Maximômes

toutes les discussions - Dépendance financière....

Charlotte - Ven Nov 27, 2009 10:55 am
Sujet du message: Dépendance financière....
Pour arrêter de polluer le post de Zezette, j'ouvre un post grand sourire

Celles qui ne bossent pas comment assumez vous le fait de dépendre complètement de votre mari....je vais être dans ce cas dans quelque temps pour la première fois et j'avoue que ça m'inquiète un peu..... pff n'importe quoi
rlullier - Ven Nov 27, 2009 10:58 am
Sujet du message:
pas vraiment bien , ce qui fait que j'ai repris le boulot grimace
Ca ne t'aide pas, hein? clin d'oeil
Mamienouche - Ven Nov 27, 2009 11:00 am
Sujet du message:
ça me dérange un peu mais je m'adapte grimace
adromaca - Ven Nov 27, 2009 11:03 am
Sujet du message:
ça ne me gêne pas, je gère l'argent du compte commun
j'ai une somme par mois en argent de poche que pour moi ...
et zhom aussi garde une partie pour ses frais et que pour lui ....

je n'ai aucune ressource depuis 2006 et pour le moment je le vis bien ...

celà dit j'aimerais un peu plus de rentrées d'argent honte
mais bon !!

hourrah hourrah hourrah
zoline - Ven Nov 27, 2009 11:07 am
Sujet du message:
j'ai jamais eu la sensation de dependre de lui gros yeux il bosse de manière remuneré moi je m'occupe des enfants notamment....
je connais des nanas qui bossent et qui au final ont beaucoup plus besoin de l'accord de leur homme pour depenser... je me sens super libre à ce niveau
Blouke - Ven Nov 27, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Je n'ai pas trop aimé mais maintenant que je suis toute seule pour assumer financièrement, j'avoue que ça me manque parfois (c'était bien confortable honte ).
sixtine - Ven Nov 27, 2009 11:08 am
Sujet du message:
je ne dépends pas plus de mon mari qu'il ne dépend de moi !

L'argent qu'il gagne sert à tous, nous le prenons comme cela . Il gagne de l'argent, j'en économise, ça revient à peu de choses près au même !
laurence - Ven Nov 27, 2009 11:10 am
Sujet du message:
Pas dans ce cas en ce moment, mais je l'ai été une dizaine d'années.
Vraiment aucun problème de ce côté là, à partir du moment où le couple se respecte et se considère sur un pied d'égalité, et aussi parce que la vie de mon mari était plus simple et détendue, donc il y avait aussi avantage.
(en fait je crois qu'il regrette ce temps là, et pourtant le retentissement sur sa vie n'est pas énorme, mais comme il est déjà en puissance max au boulot, les coups de pouce qu'il doit fournir en plus, j'ai parfois l'impression que ça l'achève !)

En revanche, je ne suis pas une grande bilieuse, mais on ne sait pas de quoi l'avenir (dix, vingt ans) sera fait, alors je ne voudrais pas me couper d'un boulot compatible/famille et bien payé bêtement.
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 11:11 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
j'ai jamais eu la sensation de dependre de lui gros yeux il bosse de manière remuneré moi je m'occupe des enfants notamment....
je connais des nanas qui bossent et qui au final ont beaucoup plus besoin de l'accord de leur homme pour depenser... je me sens super libre à ce niveau

Je ne parle pas de "sensation" mais d'un état de fait.... clin d'oeil et puis moi même en bossant, je m'occupe aussi des enfants mais c'est un autre sujet grand sourire
mawel - Ven Nov 27, 2009 11:11 am
Sujet du message: Re: Autonomie financière....
Charlotte a écrit:

Celles qui ne bossent pas comment assumez vous le fait de dépendre complètement de votre mari....je vais être dans ce cas dans quelque temps pour la première fois et j'avoue que ça m'inquiète un peu..... pff n'importe quoi

Je ne considére pas avoir d'argent "a moi", l'argent qui rentre (Salaires, CAF, etc...) appartient au couple, donc la notion de "dépendre financièrement" n'a pas de sens pour moi.

Pareil, pas "d'argent de poche" (qu'est-ce que j'en ferais ?).
Orzi - Ven Nov 27, 2009 11:12 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

L'argent qu'il gagne sert à tous, nous le prenons comme cela . Il gagne de l'argent, j'en économise, ça revient à peu de choses près au même !

Tout pareil grand sourire
zoline - Ven Nov 27, 2009 11:13 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:

Je ne parle pas de "sensation" mais d'un état de fait.... clin d'oeil et puis moi même en bossant, je m'occupe aussi des enfants mais c'est un autre sujet grand sourire

et ben je te repond que psychologiquement je n'ai jamais eu cette sensation!
zoline - Ven Nov 27, 2009 11:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Vraiment aucun problème de ce côté là, à partir du moment où le couple se respecte et se considère sur un pied d'égalité, et aussi parce que la vie de mon mari était plus simple et détendue, donc il y avait aussi avantage.

voila c'est EXACTEMENT ca!!! clin d'oeil
zoline - Ven Nov 27, 2009 11:14 am
mawel a écrit:
Charlotte a écrit:

Je ne considére pas avoir d'argent "a moi", l'argent qui rentre (Salaires, CAF, etc...) appartient au couple, donc la notion de "dépendre financièrement" n'a pas de sens pour moi.

c'est ca aussi clin d'oeil
laurence - Ven Nov 27, 2009 11:15 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Ah oui ça c'est marrant, c'est le contraire ici: il me dit: "maintenant que tu travailles, je suis bien plus embêté de rêver sur ma future Jaguar"
rlullier - Ven Nov 27, 2009 11:16 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:

Parce que tu n'as peut-être pas "gagné" ta vie avant d'avoir ton mari, tes enfants (je ne sais pas, je suppute! clin d'oeil )
J'ai commencé de gagner ma vie à même pas 21ans, j'ai rencontré mon mari à... 26-27 ans, j'avais déjà des habitudes de vie en fait, et l'autonomie financière en faisait partie.
flore - Ven Nov 27, 2009 11:16 am
mawel a écrit:
Charlotte a écrit:

c'est comme ça chez nous
fraueza - Ven Nov 27, 2009 11:17 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

tout pareil que la dame !!
son salaire est l'argent du ménage et non pas le sien exclusivement reverence

et si j'ai "gagné" ma vie avant et ça ne change rien...
zoline - Ven Nov 27, 2009 11:17 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
zoline a écrit:
Charlotte a écrit:
zoline a écrit:

Parce que tu n'as peut-être pas "gagné" ta vie avant d'avoir ton mari, tes enfants (je ne sais pas, je suppute! clin d'oeil )
J'ai commencé de gagner ma vie à même pas 21ans, j'ai rencontré mon mari à... 26-27 ans, j'avais déjà des habitudes de vie en fait, et l'autonomie financière en faisait partie.

c'est plus compliqué que cela me concernant clin d'oeil mais je n'entrerai pas dans les details grand sourire
Bulle d'o - Ven Nov 27, 2009 11:19 am
Sujet du message:
Même si je ne travaille pas en ce moment, c'est moi qui gère tout, mon mari ne sait même pas ce qu'on a sur les comptes ( compte joint ou compte épargne ) et ça ne l'intéresse pas, je pense qu'il se repose totalement sur moi à ce niveau là et je fais ce que je veux sans aucun contrôle de sa part. Ceci dit, il me connaît, je ne suis pas dépensière et les décisions pour les gros achats sont toujours prises ensemble.
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 11:22 am
Sujet du message:
C'est plutôt le fait de me dire voilà il va y avoir xxxx€ en moins par mois....
Libellule - Ven Nov 27, 2009 11:26 am
Sujet du message:
Je travaille car justement, je me sentirais très mal de dépendre exclusivement de mon mari. Un sentiment qui me dérangerait et me gênerait. Pourquoi, je ne sais pas, sans doute dans mon éducation, je pense ou le côté indépendant de mon caractère.
booboon - Ven Nov 27, 2009 11:37 am
Sujet du message:
je suis comme zoline, je ne me "sens" pas du tout dépendante....

Il bosse pour notre confort familial au niveau financier, je me suis arrêtée pour notre confort familial quotidien ; c'est un choix de couple que nous assumons complètement.
(le nombre de fois où il a répondu à ses enfants qui lui demandaient pourquoi tu vas travailler : "pour pouvoir t'acheter des petits suisses !" roule de rire )

Gérer un budget ça me gonfle royalement, et aller dans les magasins aussi.... donc il gère tout et je ne dépense rien (ou le strict minimum), et je trouve que j'ai le beau rôle moi..... grimace

cela dit, il respecte ce que je fais, ce qui est loin d'être le cas de toutes celles que je connais qui ne bossent pas à l'extérieur on dirait clin d'oeil ; ce respect est bien appréciable, mais je pense que c'est grandement dû à notre éducation...nos mères ont arrêté de travailler à l'extérieur quand elles ont eu des enfants et elles l'ont bien vécu aussi hourrah
booboon - Ven Nov 27, 2009 11:42 am
Charlotte a écrit:

en fait je rejoins zoline là aussi : ce n'est pas parce qu'on n'a pas de salaire réel qu'on "dépend" de Mr financièrement.... mais c'est forcément une histoire de ressenti ça....ou une histoire de couple quoi clin d'oeil
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 11:43 am
Sujet du message:
quand j'étais jeune, pour moi l'autonomie financière c'était super important.

et puis avec le temps je vois la réalité des choses.
* ce n'est pas parce qu'on a un salaire qu'on est forcément autonome financièrement (surtout si ce salaire représente une toute petite part des dépenses de la famille).
* ce n'est pas parce qu'une femme a un salaire qu'elle est plus libre. c'est plus une question de relations dans le couple, de respect mutuel.
* la rentabilité du travail est parfois très discutable. je viens de calculer combien il faudrait que je gagne à plein temps simplement pour avoir à la fin du mois la même chose net de tout (impôts, cantine, frais de garde, essence,...) qu'en congé parental (le résultat me fait peur !!!! et je n'ai plus que 2 petits).
* mon mari a beaucoup progressé dans son boulot (en responsabilités et en salaire) les années où j'étais à la maison.
c'est peut-être le point avec lequel j'ai le plus de mal car on n'est partis du même salaire, du même niveau d'études.
mais en même temps sa réussite il reconnait qu'il le doit au fait d'avoir pu se reposer sur ma disponibilité pour les enfants (et j'aime cela !!).

la première fois que je me suis retrouvée à la maison, c'était très bizarre et il faut vraiment un temps d'adaptation. après certaines s'y font et d'autres ont envie de se jeter par la fenêtre car cela ne leur correspond pas. être à la maison, c'est comme être à son compte, il faut s'organiser.

maintenant je vais dire un truc : je trouve cela plus facile quand les enfants sont tous à l'école que lorsqu'on a encore un petit à la maison, car on est plus libre de son organisation. à condition d'avoir des buts, des projets. perso j'aime quand les choses bougent.
c'est aussi plus facile quand on n'a pas trop à se casser la tête pour boucler les fins de mois.
parce que cela vaut bien la peine d'avoir du temps pour faire la cuisine si on n'a le budget que pour les pâtes au gruyère.
ou du temps pour coudre, si on ne peut pas s'acheter le tissu.
(à transposer pour n'importe quelle activité qui nous tient à coeur: photo, scrap, sport,...).
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 11:49 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

ce n'est pas parce qu'on a un salaire qu'on est forcément autonome financièrement (surtout si ce salaire représente une toute petite part des dépenses de la famille).

Tu as raison je vais changer le titre du post..... clin d'oeil
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 11:51 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

enlève les impôts.
enlève les frais de garde et de cantine des enfants.
à Paris, tu ne vas peut-être pas enlever les frais de transports, car je suppose que tu vas garder ta carte orange (ou je ne sais pas comment elle s'appelle maintenant).
enlève les frais de resto à midi quand tu déjeunais avec tes collègues (et les plats tout faits quand tu n'avais pas le temps de te mettre à la cuisine).
il reste quoi ? toujours autant de xxxx ?

et puis pense au temps gagné (pas seulement tes heures de travail, mais aussi au temps de transport).
et à ce que tu vas faire pendant ce temps.

cela va mieux ?

PS : la première fois c'est toujours comme cela !!!
zoline - Ven Nov 27, 2009 12:08 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Ah oui ca c'est different, vivre une diminition de budget ca doit etre difficile
adromaca - Ven Nov 27, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
puis je dirais que si on veut exagérer, je peux dire que mon homme dépend de son patron qui doit lui verser son salaire non ?
sourit

je ne ressens pas de dépendance vis a vis de zhom ou de ce qu'il gagne !!

sourit mais une fois le sentiment là pour quelque raison que se soit ça doit pas être évident a vivre

la dépendance, c'est un bien grand mot je trouve en fait sourit
violette - Ven Nov 27, 2009 12:12 pm
Sujet du message:
Seul mon mari "travaille" à l'extérieur (et ce depuis 29 ans gros yeux) Et depuis ce jour NOUS considérons que c'est NOTRE argent grand sourire D'ailleurs il parle du salaire qu'on a touché ou qui a augmenté clin d'oeil
Aucun état d'âme ici grand sourire Chacun son job! hourrah
@rmelle ;) - Ven Nov 27, 2009 12:22 pm
Sujet du message:
Je dépends toujours de l'argent de mon mari meme quand je bosse. Meme quand je bosse beaucoup. Je suis celle qui bosse ou pas selon ma disponibilité, mes envies, les BB...donc non, ça ne me pèse pas car ça fait partie de l'équilibre qu'on cherche...(des fois ça se casse la figure mais pas pour des questions d'argent.)
laurence - Ven Nov 27, 2009 12:23 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Eh oui...
ici ça va car l'état normal, c'est quand je ne travaille pas, donc on sait que ça tourne, et quand je travaille, c'est du "bonus". Mais au bout de quelques années, le bonus devient la norme...
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
c'est pour cela que ce sont les périodes de transitions qui sont le plus difficiles à vivre.
tant pour s'habituer à vivre avec moins d'argent, qu'avec moins de temps dispo.
laurence - Ven Nov 27, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
En revanche notre capacité d'adaptation à plus d'argent disponible est proprement stupéfiante !
Anonymous - Ven Nov 27, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

ce qui te travaille ce que c'est par "ta faute"? enfin tu le ressens comme ça non ?
Laury - Ven Nov 27, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

oui, c'est tout à fait ça........et je le vis très très mal
Anonymous - Ven Nov 27, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
avant de travailler je me sentais mal par rapport à ça, et ça se ressentait même sur mon comportement, j'avais besoin de rapporter de l'argent.
Pourtant il a toujours tout fait pour que je me sente à l'aise par rapport à ça, je fais ce que je veux, aucun compte à rendre, mais rien à faire, jeme suis toujours sentie "redevable".
il n'y a pas longtemps les rôles ont été inversés, je rapportais l'argent, pendant que lui était dans une période creuse, bizarrement j'ai trouvé ça complètement normal que l'argent soit "le notre", n'ayant aucune droitde regard dessus, et lui au bout d'un seul mois l'a très mal vécu, comme s'il était à mes crochets... grand sourire
Le mieux pour nous, c'est de bosser. clin d'oeil
Anonymous - Ven Nov 27, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
et ça ne nous empêche pas de tout mettre en commun, et de tout payer ensemble sans chercher à savoir qui a payé quoi... par contre pas d'argent de poche non plus, je trouve le concept un peu bizarre d'ailleurs. hein ?
nanon - Ven Nov 27, 2009 1:02 pm
Sujet du message:
Il "amène" son salaire et moi je le gère au mieux.
On oeuvre en commun! grand sourire
Je ne m'estime en aucun cas dépendante.
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:

enlève les impôts.
enlève les frais de garde et de cantine des enfants.
à Paris, tu ne vas peut-être pas enlever les frais de transports, car je suppose que tu vas garder ta carte orange (ou je ne sais pas comment elle s'appelle maintenant).
enlève les frais de resto à midi quand tu déjeunais avec tes collègues (et les plats tout faits quand tu n'avais pas le temps de te mettre à la cuisine).
il reste quoi ? toujours autant de xxxx ?

et puis pense au temps gagné (pas seulement tes heures de travail, mais aussi au temps de transport).
et à ce que tu vas faire pendant ce temps.

cela va mieux ?

PS : la première fois c'est toujours comme cela !!!

1) les impôts vu notre taux d'imposition, ça ne devrait pas changer grand chose....
2) les frais de garde ok environ 100€/mois, la cantine je vais diminuer mais garder un ou deux jours...
3) les transports ça me coutera effectivement la même chose
4) mon repas du midi est financé en grande partie par mon employeur et me reviens à 3 ou 5€ les jours de fête....
5) les plats tout fait on ne connaît....

En fait en gros mon salaire sert en grande partie au budget vacances et à habiller les filles et ça me paraît dur de réduire.... clin d'oeil
liza - Ven Nov 27, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Il "amène" son salaire et moi je le gère au mieux.
On oeuvre en commun! grand sourire
Je ne m'estime en aucun cas dépendante.

pareil ! clin d'oeil
kalliope - Ven Nov 27, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
En fait c 'est plutot la perete financiere qui te gene plutot que le fait de ne pas travailler.
Si ton mari gagnait plus, tu ne te poserais pas autant de question.
Je me trompe?
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
kalliope a écrit:
En fait c 'est plutot la perete financiere qui te gene plutot que le fait de ne pas travailler.
Je me trompe
?

Même pas... pff n'importe quoi Je sais je suis irrécupérable....
Anonymous - Ven Nov 27, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
kalliope a écrit:
Je me trompe
?

on est pareille, ça ne changerait rien pour moi non plus. bon, c'est peut-être pas une référence pour toi... grimace
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
Bon de toute façon ma décision est prise....la procédure engagée....je vais essayer de faire ma parfaite housewife et ne pas finir desperate !!!!

On verra bien grand sourire
booboon - Ven Nov 27, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

En fait en gros mon salaire sert en grande partie au budget vacances et à habiller les filles et ça me paraît dur de réduire.... clin d'oeil

Alors les vacances : chez les grands parents grand sourire
et les vêtements des filles qu'on ne te donne pas (ben oui, moi on ne fait que ça : me donner des vêtements hein ? mais hourrah aussi grand sourire ) tu en trouves dans les recycleries, mamn débrouille etc....

le temps de gagné pour moi ça n'a pas de prix ! passer du temps avec mes enfants rien que pour passer du temps avec eux....quel bonheur hourrah
Quit62 - Ven Nov 27, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
Suis comme madame zoline.
No soucis. Mon mari considère que je "travaille" et ne regarde pas mes dépenses.

Par contre, je peux te rapporter l'expérience de mes parents qui étaient juste financièrement avec tous leurs marmots. Comme maman trouvait ça lourd de devoir rendre compte à papa de ses dépenses pour qu'ils fassent les comptes ; elle avait un compte séparé pour les dépenses du quotidien (tout sauf les frais fixes - maison - assurance - école - grosses dépenses exceptionnelles) que papa approvisionnait tous les mois.
Ils trouvaient que c'était plus agréable pour tous les deux.
sofie - Ven Nov 27, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
aucun souci pour moi non plus froggy pas d'argent de poche , un compte commun , et il est probable qu'un jour on inverse la tendance clin d'oeil ramener un salaire est une nécessité , rien de plus clin d'oeil

et j'ajoute que je suis contente de te relire grand sourire
mawel - Ven Nov 27, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
kalliope a écrit:
Je me trompe
?

Je connais un couple ou les deux gagnent extrénement bien leur vie, mais qui defendent bec a ongle "leur argent".
Entendu une fois de la part de l'un : "On ne va plus au resto, pasqu'a chaque fois, c'est moi qui paye !"

Ca me semble un peu surréaliste quand on est en couple, et que l'on partage de facto des choses bien plus capitales que l'argent....
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
aucun souci pour moi non plus froggy pas d'argent de poche , un compte commun , et il est probable qu'un jour on inverse la tendance clin d'oeil ramener un salaire est une nécessité , rien de plus clin d'oeil

et j'ajoute que je suis contente de te relire grand sourire

clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Nov 27, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Voilà.
Et je rajouterais que comme c'est moi qui gère les finances, j'apporte aussi ma contribution aux finances familiales par une bonne gestion.

Par contre, contrairement à Zoline, j'ai la sensation de dépendre quand meme de lui. Et ça ne me correspond pas. Je préfère travailler et ramener un salaire meme s'il est moindre.
Disons qu'avec un second salaire on vit mieux, on peut partir plus facilement en vacances, aller au resto...
Sans ce salaire, on doit se restreindre donc je culpabilise parfois...
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
Charlotte a écrit:
kalliope a écrit:
Je me trompe
?

Je connais un couple ou les deux gagnent extrénement bien leur vie, mais qui defendent bec a ongle "leur argent".
Entendu une fois de la part de l'un : "On ne va plus au resto, pasqu'a chaque fois, c'est moi qui paye !"

Ca me semble un peu surréaliste quand on est en couple, et que l'on partage de facto des choses bien plus capitales que l'argent....

Ah mais ça ne marche pas du tout comme ça chez nous....ici il y a un compte joint ! Et d'ailleurs c'est moi qui détient la carte bancaire sur ce compte... clin d'oeil Pourvu que ça dure hourrah hourrah

booboon a écrit:

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me fait vraiment pas rêver !
SPQR - Ven Nov 27, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Pareil que Sixtine. Que je bosse ou pas, ça ne change rien pour moi. Ce qu'il gagne, ce que je gagne ou pas, c'est notre argent à tous les deux. Ce sont des décisions prises à deux pour le bien commun de la famille. On n'a jamais eu à revenir là-dessus. Comme Sixtine, je ne ressens absolument aucune dépendance financière : ce qu'il fait professionnellement, la vie qu'on mène par ailleurs, ce ne serait pas possible si je bossais.

Pour la gestion, c'est même moi qui m'occupe des comptes et qui lui attribue son "argent de poche" mensuel ; pour le reste, je décide de tout, il doit toujours me consulter avant de prendre une initiative. Nous avons un compte commun uniquement, ça aide à ressentir l'aspect "collectig" de nos revenus.
SPQR - Ven Nov 27, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Bon de toute façon ma décision est prise....la procédure engagée....je vais essayer de faire ma parfaite housewife et ne pas finir desperate !!!!

On verra bien grand sourire

C'est cool, on va pouvoir se prendre un thé au poussette-café grimace grimace grimace grimace

nelcy - Ven Nov 27, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
Alors ça y est, tu as franchi le pas? grand sourire
Comme pour beaucoup d'entre nous, ici tout est sur le compte joint, on considère tout les revenus comme "à nous" et cela nous convient. Mon salaire est un (petit) complément vu que je travaille peu, mais je ne me sans pas dépendante, totu est géré en commun, 'argent, l'organisation etc..chacun contribue de manière différente.
Pour moi, justement," le job"quand on arrête de bosser ou que l'on réduit considérablement son temps de travail, c'est de trouver des astuces, des trucs, pour vivre pareil ou mieux (le confort de toute la famille s'en ressent et ça ça ne se chiffre pas) avec moins d'argent. clin d'oeil
Je susi sûre que ça va bien se passer, tu nous raconteras.
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C'est cool, on va pouvoir se prendre un thé au poussette-café grimace grimace grimace grimace

Si tu veux mais on ira peut-être ailleurs car étant donné que je n'ai plus de poussettes !

plusbelavie - Ven Nov 27, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
Moi je travaille.... je ne me sentirais pas du tout mal vis à vis de mon mari si je ne travaillais pas car ce serait une décision commune et nous nous respectons suffisament pour que l'argent ne soit pas du tout un problème entre nous.

Mais je dois avouer que je suis d'un naturel "prévoyant", et que l'idée de dépendre de quelqu'un m'est insupportable. Non pas pour le présent, car quand tout va bien, il n'y a pas de problème, mais pour l'avenir. Je crois que personne n'est à l'abri d'une séparation ou d'un décès. Et là, le fait d'avoir été dépendant, ou plus exactement le fait d'avoir un trou dans son CV de quelques années, peu devenir un réel problème. De plus, en admettant que nous ayons encore une retraite d'ici...ppfffiiiouuuuu....disons 30 ans, j'aimerais bien qu'on soit le moins dans le besoin que possible...

Pour répondre à la question initiale
Coquelicot.fr - Ven Nov 27, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
Qu'on soit deux à travailler ou seul, l'idée est tout de même: mettons-nous en commun ou voyons-nous les choses de manières séparées. Ici, compte commun. Nous travaillons tous les deux (!!!) mais seul mon mari est rémunéré pour son travail clin d'oeil son salaire devient "notre" salaire.
Toujours, devant les enfants, il insiste pour dire que ce salaire nous sommes deux à le gagner amoureux transi (mais je suis seule à le dépenser honte mon mari dépense très peu)
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Qu'on soit deux à travailler ou seul, l'idée est tout de même si on mets en commun ou on voit les choses de manière séparées. Ici, compte commun. Nous travaillons tous les deux (!!!) mais seul mon mari est rémunéré pour son travail clin d'oeil son salaire devient "notre" salaire.
Toujours, devant les enfants, il insiste pour dire que ce salaire nous sommes deux à le gagner amoureux transi (mais je suis seule à le dépenser honte mon mari dépense très peu)

Mais as-tu déjà eu un travail rénuméré ? Et puis les choses sont quand même bien différentes lorsqu'on 8 enfants ou seulement trois scolarisés clin d'oeil
booboon - Ven Nov 27, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
t;]

Ah oui, mais évidemment avec un seul salaire pas de location..... mais honnêtement ça ne me manque vraiment pas : une location pour avoir à assumer la même chose qu'à la maison mais ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt..... moi c'est ça qui ne me fait pas rêver ! grand sourire
Coquelicot.fr - Ven Nov 27, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Qu'on soit deux à travailler ou seul, l'idée est tout de même si on mets en commun ou on voit les choses de manière séparées. Ici, compte commun. Nous travaillons tous les deux (!!!) mais seul mon mari est rémunéré pour son travail clin d'oeil son salaire devient "notre" salaire.

Mais as-tu déjà eu un travail rénuméré ? Et puis les choses sont quand même bien différentes lorsqu'on 8 enfants ou seulement trois scolarisées clin d'oeil

Au début de notre mariage j'étais LE salaire rémunéré pendant qu'il finissait son doctorat clin d'oeil et ce pendant près d'un an!
booboon - Ven Nov 27, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Moi je travaille.... je ne me sentirais pas du tout mal vis à vis de mon mari si je ne travaillais pas car ce serait une décision commune et nous nous respectons suffisament pour que l'argent ne soit pas du tout un problème entre nous.

Mais je dois avouer que je suis d'un naturel "prévoyant", et que l'idée de dépendre de quelqu'un m'est insupportable. Non pas pour le présent, car quand tout va bien, il n'y a pas de problème, mais pour l'avenir. Je crois que personne n'est à l'abri d'une séparation ou d'un décès. Et là, le fait d'avoir été dépendant, ou plus exactement le fait d'avoir un trou dans son CV de quelques années, peu devenir un réel problème. De plus, en admettant que nous ayons encore une retraite d'ici...ppfffiiiouuuuu....disons 30 ans, j'aimerais bien qu'on soit le moins dans le besoin que possible...

Eh bien ça c'est scandaleux.... élever ses enfants, pourquoi ne le marquerait-on pas sur le CV ? c'est honorable et à honorer à mon avis clin d'oeil
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
t;]

Ah oui, mais évidemment avec un seul salaire pas de location..... mais honnêtement ça ne me manque vraiment pas : une location pour avoir à assumer la même chose qu'à la maison mais ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt..... moi c'est ça qui ne me fait pas rêver ! grand sourire

Booboon, chacun assume ce qu'il peut....moi la cohabitation avec les grand-parents c'est au-dessus de mes forces !!!!
sandrine - Ven Nov 27, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
Si vous pouvez vivre sans ton salaire et sans trop de privations , profites de cette année Charlotte grand sourire
Laury - Ven Nov 27, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:

Eh bien ça c'est scandaleux.... élever ses enfants, pourquoi ne le marquerait-on pas sur le CV ? c'est honorable et à honorer à mon avis clin d'oeil

je le marque dans mon cv , c'est à double tranchant, soit les récruteurs adorent, soit ils détestent et disent ça stupide
Coquelicot.fr - Ven Nov 27, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
t;]

Booboon, chacun assume ce qu'il peut....moi la cohabitation avec les grand-parents c'est au-dessus de mes forces !!!!

C'est devenu aussi au-dessus de mes forces roule de rire
Bah, il y a le camping.

De mon côté, on se prive d'autres choses mais pas d'une location...
laurence - Ven Nov 27, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Est-ce que pour ton mari, t'avoir à la maison peut lui rendre la vie plus facile, ou est-ce que de toute façon tu assures déjà tout ?
plusbelavie - Ven Nov 27, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:

Je suis tout à fait d'accord....mais faut se rendre à l'évidence, c'est un fait. Tu arrives chez un éventuel employeur à 40 ans, veuve, mère de trois enfants et n'ayant pas travaillé pendant les 10 dernières années, tu as déjà un sacré handicap, faut pas se voiler la face... même si c'est dégueulasse, même si ces années ont été utiles et sont tout à fait honorables, c'est comme ça...
booboon - Ven Nov 27, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
t;]

ah mais je suis d'accord : chacun ses choix !
mais moi il faudrait me payer pour partir en location..... (bon alors c'est débile OK !)
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
t;]

C'est devenu aussi au-dessus de mes forces roule de rire
Bah, il y a le camping.

De mon côté, on se prive d'autres choses mais pas d'une location...

Oui, voilà comme Coquelicot.... fait très chaud
booboon - Ven Nov 27, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:

Je suis tout à fait d'accord....mais faut se rendre à l'évidence, c'est un fait. Tu arrives chez un éventuel employeur à 40 ans, veuve, mère de trois enfants et n'ayant pas travaillé pendant les 10 dernières années, tu as déjà un sacré handicap, faut pas se voiler la face... même si c'est dégueulasse, même si ces années ont été utiles et sont tout à fait honorables, c'est comme ça...

Ouais mais moi je suis une grande idéaliste et je ne compte pas changer.... grand sourire
laurence - Ven Nov 27, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Pour les vacances Charlotte un appartement à Paris ça s'échange très facilement clin d'oeil
plusbelavie - Ven Nov 27, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:

Ouais mais moi je suis une grande idéaliste et je ne compte pas changer.... grand sourire

En même temps je dis ça mais je suis fonctionnaire... clin d'oeil Je pourrais envisager de me mettre en disponibilité jusqu'aux 7 ans de n°3, auquel cas je n'aurais plus de salaire mais je pourrais récupérer mon job....mais tout le monde n'a pas cette chance, je m'en rends bien compte.
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour les vacances Charlotte un appartement à Paris ça s'échange très facilement clin d'oeil

idee
Coquelicot.fr - Ven Nov 27, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:

Comme Booboon... Mais ce qui ne veut pas dire qu'on est imprévoyant... On côtise une rente pour moi. Il y a des assurances vie, assurance habitation en cas de coup dur... triste que personne ne souhaite) On a le temps de se retourner... Mais, ceci dit seulement pour affirmer que l'on peut vivre ainsi sans que ce ne soit un geste irréfléchi!
Je ne me vois pas vivre et faire des choix en tablant sur des peurs. La vie comporte un certain risque. Mais un risque mesuré...
sistamanue - Ven Nov 27, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Tout pareil clin d'oeil
violette - Ven Nov 27, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Et là, le fait d'avoir été dépendant, ou plus exactement le fait d'avoir un trou dans son CV de quelques années, peu devenir un réel problème.

Je ne suis pas "dépendante" clin d'oeil je crois même plutôt que c'est mon mari qui est très dépendant de moi amoureux transi
D'autre part je ne risque pas d'avoir un "trou" dans mon CV vu que je ne saurais même pas par quoi le commencer.... je me fais les ongles
Ah si, il tiendrait peut-etre en une ligne "maman de 8 enfants, répétitrice, infirmière, cuisinière, ménagère, repasseuse, bricoleuse, couturière, chanteuse, catéchiste, bibliotécaire etc etc" grand sourire

Sinon, d'acc avec Coquelicot clin d'oeil
Orély - Ven Nov 27, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
je n'aime pas trop cette notion de "dépendance", pour moi dans un couple cette notion n'existe pas.... on apporte mutuellement différente choses....

par exemple, quand je bossais c'est moi qui avait le plus gros salaire... il n'empêche que NOUS avons pris la décision que je prenne un cpe pour que :
-Mr Orély puisse changer de boulot et enfin s'épanouir professionnellement (ce qui n'était pas possible avec mes horaires),
-je puisse prendre le temps avec les enfants et que notre vie de tous les jours ne soit plus une course permanente,

alors oui c lui qui ramène le salaire (et moi le cpe, ça compte un peu quand même clin d'oeil ), mais il est conscient du travail que c'est de gérer le quotidien et ne se pose au final même pas la question de "son" argent ou pas... chaque sou gané ou mis de côté est l'argent familial point barre.

ce choix de vie a été décidé en couple pour que notre vie de tous les jours soit moins stressante et enrichissante pour chacun (qui eu cru qu'un jour je dirais qu'une vie de femme au foyer pouvait être enrichissante....) sans notion de dépendance quelconque aucune clin d'oeil
zoline - Ven Nov 27, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
mais charlotte quel regard porte ton mari sur le fait que tu arretes de travailler? parce qu'il me semble que tu en avais parlé et qu'il n'avait pas l'air ravi?? ca compte ca....
zoline - Ven Nov 27, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

maintenant je vais dire un truc : je trouve cela plus facile quand les enfants sont tous à l'école que lorsqu'on a encore un petit à la maison, car on est plus libre de son organisation. à condition d'avoir des buts, des projets. perso j'aime quand les choses bougent.
c'est aussi plus facile quand on n'a pas trop à se casser la tête pour boucler les fins de mois.
parce que cela vaut bien la peine d'avoir du temps pour faire la cuisine si on n'a le budget que pour les pâtes au gruyère.
ou du temps pour coudre, si on ne peut pas s'acheter le tissu.
(à transposer pour n'importe quelle activité qui nous tient à coeur: photo, scrap, sport,...).

completement d'accord avec ca clin d'oeil
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
le cas de la maman, 3 enfants qui s'est retrouvée veuve à 40 ans, on l'a eu.
1) ils avaient cotisé pour une assurance vie, donc elle ne s'est pas retrouvé financièrement démunie.
2) elle a trouvé un boulot même après 10 ans à la maison. un mi-temps qui s'est transformé en plus que plein temps dont elle a fini par démissionner au bout de quelques années pour se lancer à son compte parce que son principal problème ce n'était pas l'argent mais le temps à consacrer à ses enfants, même en rémunérant des aides extérieures (baby-sitter, femme de ménage,...).

on peut aussi bosser toute sa vie pour être sûre d'avoir une retraite et mourir bêtement à 59 ans et 6 mois, juste avant d'avoir eu le temps d'en profiter.

plus que de conserver à tout prix un boulot, il faut penser à préserver son employabilité (conserver un réseau socio-professionnel, rester dans l'actualité de son métier, valoriser ses acquis extra-professionnels qui peuvent primer sur l'acquis professionnel au bout d'un certain moment,...)
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 5:31 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Est-ce que pour ton mari, t'avoir à la maison peut lui rendre la vie plus facile, ou est-ce que de toute façon tu assures déjà tout ?

La vie plus facile, je pense pas....puisque ce que je ne peux pas "assurer" nous le délèguons, en revanche il aura sûrement une femme moins énervée et épuisée et ça peut aussi avoir des avantages clin d'oeil

zoline a écrit:
mais charlotte quel regard porte ton mari sur le fait que tu arretes de travailler? parce qu'il me semble que tu en avais parlé et qu'il n'avait pas l'air ravi?? ca compte ca....

Nous avons pris cette décision ensemble et il est content que je l'ai prise, mais c'est vrai que je vais devoir lui prouver que de ne pas travailler ne veut pas dire qu'on se transforme obligatoirement en "bobonne", il n'a effectivement pas et j'en ai souvent parlé une bonne image de la mère au foyer et je ne lui en veux car nous avons autour de nous certains exemples pas top top.... clin d'oeil
sofie - Ven Nov 27, 2009 5:31 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Si tu veux mais on ira peut-être ailleurs car étant donné que je n'ai plus de poussettes !

oh ben attendez-moi je suis à 5 mn grand sourire
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

hourrah hourrah
flore - Ven Nov 27, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

hourrah hourrah

je m'incrusterais bien honte
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:

La vie plus facile, je pense pas....puisque ce que je ne peux pas "assurer" nous le délèguons, en revanche il aura sûrement une femme moins énervée et épuisée et ça peut aussi avoir des avantages clin d'oeil

zoline a écrit:

Nous avons pris cette décision ensemble et il est content que je l'ai prise, mais c'est vrai que je vais devoir lui prouver que de ne pas travailler ne veut pas dire qu'on se transforme obligatoirement en "bobonne", il n'a effectivement pas et j'en ai souvent parlé une bonne image de la mère au foyer et je ne lui en veux car nous avons autour de nous certains exemples pas top top.... clin d'oeil

reste à voir s'il préfère que tu rentres dans le trip "bobonne" ou s'il t'en voudra bientôt d'avoir une vie sociale plus riche et intéressante que la sienne !!!! clin d'oeil
Charlotte - Ven Nov 27, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

hourrah hourrah

Bon et bien avec tout ça il ne va quand même pas falloir que je loupe les sorties d'école !
Zézette - Ven Nov 27, 2009 6:09 pm
Sujet du message:
c'est pour moi un vrai souci cette dépendance. Même avec un mari qui gagne bien sa vie et qui ne m'a jamais demandé de compte. On a décidé que je ne travaillerais pas pendant au moins un an ou deux, parce que c'est plus simple, parce que je n'aime plus ce que je fais etc.
mais clairement le quotidien pas de souci, mais j'aime dépenser honte aller me faire masser, m'habiller, faire des sorties filles etc et çà jusqu'à maintenant je le faisais tranquille parce que soit j'avais un salaire, soit des indemnités de chômage. Mais là, je ramène 0 + 0 = la tête à Toto et je sais déjà que je vais réduire voir supprimer ces petits plaisirs de moi même par mauvaise conscience honte c'est pour çà que ce travail qui va peut être me tomber dessus sans que j'ai rien fais pour me fait tant réfléchir. Il n'assurera pas le quotidien mais me permettra cette latitude de dépenses honte après faut aussi travailler par plaisir et là c'est pour moi clairement un autre souci hein ?
pleine lune - Ven Nov 27, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
Son argent est notre argent, il ne me fait jamais sentir que ça lui appartient.
J'ai de l'argent de poche par la vente des oeufs de nos poules.
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
zézette, de tes cours de compta de l'an dernier tu as peut-être retenu une chose : faire un budget prévisionnel, en provisionnant même tes petits coups de coeur.
quand tu as payé les factures, le nécessaire, il reste encore un peu de superflu.
une part de ce superflu est pour toi. budgète pour savoir combien cela peut représenter (ton "argent de poche" que tu peux dépenser ou mettre de côté pour faire un truc un peu plus fou !!!)

maintenant vu ce qu'on sait de toi, si cet argent de poche c'est 20 € par mois, cela ne va pas le faire pour toi !!!
pleine lune - Ven Nov 27, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
J'ai même 'mauvaise conscience ' en dépensant pour moi, souvent ça part dans des trucs pour les enfants. De temps en temps j'achète quand même un livre rien que pour moi.
Zézette - Ven Nov 27, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
zézette, de tes cours de compta de l'an dernier tu as peut-être retenu une chose : faire un budget prévisionnel, en provisionnant même tes petits coups de coeur.
quand tu as payé les factures, le nécessaire, il reste encore un peu de superflu.
une part de ce superflu est pour toi. budgète pour savoir combien cela peut représenter (ton "argent de poche" que tu peux dépenser ou mettre de côté pour faire un truc un peu plus fou !!!)

maintenant vu ce qu'on sait de toi, si cet argent de poche c'est 20 € par mois, cela ne va pas le faire pour toi !!!

voilà tu as tout compris honte
entre la broderie, les sorties, les fringues... et puis j'aime ne pas trop regarder quand j'achète aux enfants aussi. Et çà, c'est clairement mon salaire même petit qui le permet. Mon mari trouve très bien qu'on ressert un peu les dépenses mais du coup moi je me sens coupable si on sort moins ou si on fait moins pour les enfants, parce que comme dit plus haut, au départ mon salaire c'était le bonus mais çà fait 15 ans maintenant et c'est passé dans le quotidien et donc çà serait une baisse de revenus claire et nette.
LAB - Ven Nov 27, 2009 6:35 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu, j'ai été dans cette situation, je n'ai jamais trouvé ça dérangeant, mon mari concevait que je faisait du boulot à la maison et pour lui je pouvais utilisé l'argent de la famille comme je le voulais.
C'est beaucoup plus une question de relation dans le couple.
tulipe - Ven Nov 27, 2009 6:37 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

hourrah hourrah

Et voilà ! Elles vont dépenser l'argent de leur mari. grimace
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
je comprends Zézette.
surtout qu'apparemment ce boulot impliquerait peu de frais (tout près de la maison, tu peux chercher les enfants le soir, donc juste la cantine 2 jours par semaine).
cela ne coûte pas grand chose non plus d'essayer pour voir.
comme cela aucun regret.
et que peut-être cela te reconciliera avec ton métier, après les expériences précédantes qui n'étaient pas top.
si tu peux avoir le beurre (le salaire) et l'argent du beurre (le temps libre), c'est tout bon.
Crepusculea - Ven Nov 27, 2009 6:49 pm
mawel a écrit:

Idem! Mais je suppose que tout dépend du mari aussi (sa mentalité par ex...)
LAB - Ven Nov 27, 2009 7:02 pm
Crepusculea a écrit:
mawel a écrit:

voilà
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
cela dépend aussi de ce qu'il reste à la fin du mois quand on a payé les factures et rempli le frigo.
c'est plus facile d'être généreux quand il y a assez d'argent pour tout le monde.
Maxie - Ven Nov 27, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
Ce n'est vraiment pas une préoccupation pour moi.
laurence - Ven Nov 27, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
Je crois que mon mari est assez flatté en fait quand il gagne assez pour que je n'aie pas besoin de travailler.
C'est un sentiment un peu honteux et démodé de nos jours, donc pas clairement avoué, mais j'en suis certaine clin d'oeil
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 7:28 pm
Sujet du message:
il y a aussi la catégorie de mari qui ont honte de dire que leur femme n'a pas d'activité professionnelle. ils ont l'impression qu'ils passent pour un gros macho qui veut bonbonne à la maison.
booboon - Ven Nov 27, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je crois que mon mari est assez flatté en fait quand il gagne assez pour que je n'aie pas besoin de travailler.
C'est un sentiment un peu honteux et démodé de nos jours, donc pas clairement avoué, mais j'en suis certaine clin d'oeil

je pense qu'il y a un peu de ça aussi....
nelcy - Ven Nov 27, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
cela dépend aussi de ce qu'il reste à la fin du mois quand on a payé les factures et rempli le frigo.
c'est plus facile d'être généreux quand il y a assez d'argent pour tout le monde.

Je suis d'accord avec ça, quand la situation est difficile et les fins de mois tendus, ça peut être plus difficile à vivre.
Anonymous - Ven Nov 27, 2009 8:02 pm
LAB a écrit:
Crepusculea a écrit:
mawel a écrit:

voilà

ben non, pas forcément, mon mari se fiche que je ramène de l'argent ou pas, mais moi non.
s'il gagnait suffisament pour qu'on ait un train de vie confortable déjà j'aurais du mal à arrêter de bosser, alors si en plus ça le faisait baisser, là, ce serait mission impossible, et ça ne viendrait que de moi, lui me dirait, comme d'hab', "on s'arrangera".
ingrid (le retour...) - Ven Nov 27, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

C'est clair, et tu pars au bout du monde en échange.

Ici, pas trop de complexe à ne pas travailler dans la mesure où s'il fallait payer une ass mat' + le périscolaire des gamins + les gardes pendant les vacances + mes frais professionnels (vêtements, repas à l'extérieur, déplacement) ça boufferait une partie de mon salaire.
Zézette - Ven Nov 27, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

oui il doit y avoir de çà, avoir l'impression que tout repose sur eux doit les flatter clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Nov 27, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Je crois que le fait que TOUT dépende de M @rmelle ça le fait paniquer à mort. Il a aussi besoin de savoir qu'en cas de pépin je saurais rebondir...et que je garde un micro poil de pied dans le monde du travail ça doit l'appaiser.
figualix - Ven Nov 27, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
C'est une décision prise à deux dans notre cas. Son salaire, c'est celui de la famille, pas le sien. On est clair là-dessus. Et c'est sûr que le fait que je sois à la maison (ou quand je travaillais à mi-temps) l'a aidé et l'aide encore à progresser dans son boulot au niveau hiérarchique.
Je ne suis pas un panier percé et mes besoins sont très raisonnables. Ca aide aussi !
Gwenaelle - Ven Nov 27, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
quand je ne travaillais pas ,je le vivais très bien,les revenus de mon mari étant considérés comme ceux de la famille..et son rythme de travail était incompatible avec une reprise de boulot après congé mater pour moi..Quand j'ai repris le travail,c'était par intérêt pour ma profession,afin de faire une "belle" carrière..car chez nous le carrièriste dans notre couple,c'est plutôt moi clin d'oeil
Orzi - Ven Nov 27, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
laurence a écrit:

je pense qu'il y a un peu de ça aussi....

Pareil, surtout qu'il a été élevé un peu vieux jeu, et que c'était l'idée que son père se faisait aussi de l'homme clin d'oeil
Selene - Ven Nov 27, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
C'est une décision prise à deux dans notre cas. Son salaire, c'est celui de la famille, pas le sien. On est clair là-dessus. Et c'est sûr que le fait que je sois à la maison (ou quand je travaillais à mi-temps) l'a aidé et l'aide encore à progresser dans son boulot au niveau hiérarchique.
Je ne suis pas un panier percé et mes besoins sont très raisonnables. Ca aide aussi !

Decision prise a 2 egalement qd j'ai pris le conge parental. Au bout de 2nas, par contre, j'ai decide de reprendre le taf, car je ne supportais plus les fins de mois difficiles, et de voir mon mari supportait des situations parfois difficiles a son travail.
La on envisage que ce soit lui qui prenne le CPE, on economise pour ca, et ca ne me derange pas du tout d'aller bosser en le laissant gerer la maison grand sourire
Dilette - Ven Nov 27, 2009 11:04 pm
Sujet du message:
L'indépendance financière est très importante pour moi.J'ai trop vu de femmes malheureuses tout accepter de leurs maris car elles ne travaillaient pas et n'étaient pas indépendantes.
Ma grand-mère maternelle,qui a beaucoup souffert,me disait toujours:"Restes avec ton mari par amour et pas pour son compte en banque".
Je crois bien que je serais très malheureuse de ne plus travailler même si je grogne quand le réveil sonne clin d'oeil
Blouke - Ven Nov 27, 2009 11:08 pm
Sujet du message:
Finalement, tout ce qu'il faut souhaiter alors, c'est qu'il n'y ait pas séparation.
diana - Ven Nov 27, 2009 11:41 pm
Sujet du message:
ca fait bizarre de vous lire pff n'importe quoi alors moi j'suis maman au foyer euhhh depuis mes 21 ans ! ca fait 10 ans quoi ! euhh la pression était trés forte de la part de mon homme pour que je bosse pff n'importe quoi lui ne supporte pas l'image de la femme au foyer ,supporte pas que je ramène pas d'argent ... pff n'importe quoi là dessus il a des propos atroces pff n'importe quoi pff n'importe quoi
moi jusqu'à peu de temps j'lui disais que j'allais rebosser dés la rentrée de notre dernier mais certaines choses se sont passées dans notre couple... et donc me voilà encore à la maison (ce qui lui fout bien les nerfs héhé ) mais j'arrive un peu à m'imposer ! lui est trés trach ... élever 5 loulous c'est que dalle ! pis y'en avait à l'école hein alors ca va !!! enfin MR travaille et ramène les sous ! moi j'ai la belle vie !! avant il trouvait l'escuse qu'il me fallait sortir de la maison rencontrer des gens etc etc mais alors maintenant que j'ai une vie sociale ultra développée héhé ben il trouve d'autres escuses bidon !! pff n'importe quoi
enfin bon mon mari ... toute une histoire ! pff n'importe quoi

oula désolée j'me suis emballée lol

tout ca pour dire que si ton mari est partant comme toi ... alors ca va rouler !! clin d'oeil en tous cas je l'espère !
virgulle - Sam Nov 28, 2009 12:22 am
Sujet du message:
Mon mari vit très bien de dépendre à 100% de moi : ça doit faire 5 ans qu'il n'est pas rentré dans un magasin d'alimentation, il ne sait pas comment s'appelle sa banquière ni son propre numéro de compte, il ne sait pas où sont les chéquiers ni quand on doit faire la déclaration, il ne sait pas combien coute l'école des enfants, ni à quoi ressemble son relevé de compte...roule de rire le fait qu'il soit le seul à bosser ne relache pas la pression que j'exerce sur lui en le tenant dans une sorte de dépendance je me fais les ongles Parce que dans notre couple celui qui gagne l'argent n'est pas celui qui gère clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Nov 28, 2009 12:45 am
Sujet du message:
Dilette a écrit:
L'indépendance financière est très importante pour moi.J'ai trop vu de femmes malheureuses tout accepter de leurs maris car elles ne travaillaient pas et n'étaient pas indépendantes.
Ma grand-mère maternelle,qui a beaucoup souffert,me disait toujours:"Restes avec ton mari par amour et pas pour son compte en banque".
Je crois bien que je serais très malheureuse de ne plus travailler même si je grogne quand le réveil sonne clin d'oeil

J'aurais tendance à rester par amour de son compte en banque c'est trop mignon heart
frboise - Sam Nov 28, 2009 7:23 am
Sujet du message:
pendant 17 ans je ne me suis pas posé la question.. mon mari gagnait bien sa vie, j'élevais nos 6 enfants..
nous avions un compte commun et j'avais un compte separé.. sur lesquel je versais l'argent que nous donnait mes grands parents au nouvel an (ils étaient trés très généreux) ceci pour les études des enfants plus tard..

Mais quand j'ai divorcé cela a été une toute autre histoire.. pour lui à ce moment là je n'avais droit à rien plus rien du tout.. meme pas la voiture car c'est lui qui bossait depuis toujours et ramenait l'argent tout était à lui (même moi).. j'ai mis 6 ans a solder notre divorce en signant un accord a mon désavantage (je m'en fou le prix de ma liberté) ..

heureusement que j'avais ce compte en plus..
mais il m'a fallu bosser ensuite.. pleurer pour la pension alimentaire.. demander de l'aide de ma famille financièrement..

et là je me suis dit plus jamais je ne dépendrais financièrement de quelqu'un..
Zézette - Sam Nov 28, 2009 10:31 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Dilette a écrit:

J'aurais tendance à rester par amour de son compte en banque c'est trop mignon heart

roule de rire
Gwenaelle - Sam Nov 28, 2009 10:50 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Mon mari vit très bien de dépendre à 100% de moi : ça doit faire 5 ans qu'il n'est pas rentré dans un magasin d'alimentation, il ne sait pas comment s'appelle sa banquière ni son propre numéro de compte, il ne sait pas où sont les chéquiers ni quand on doit faire la déclaration, il ne sait pas combien coute l'école des enfants, ni à quoi ressemble son relevé de compte...roule de rire le fait qu'il soit le seul à bosser ne relache pas la pression que j'exerce sur lui en le tenant dans une sorte de dépendance je me fais les ongles Parce que dans notre couple celui qui gagne l'argent n'est pas celui qui gère clin d'oeil

idem que toi,mais je bosse à l'extérieur en plus et je ne trouve pas sain cette non-implication dans notre vie privé.J'ai insité cette année pour qu'il assiste à sa première réunion parents-profs ,pour notre aînée qui est en 6ème,cela avait bcp d'importance..Je n'aime pas cette idée de dépendance,ni pour l'un ni pour l'autre.
plusbelavie - Sam Nov 28, 2009 11:01 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Chez moi aussi c'est comme ça, et ça me fait un peu peur. Je me dis que s'il m'arrivait quelque chose, il y aurait panique à bord. Il s'en sortirait, mais il recevrait plus d'une relance ! Il n'a aucune idée de ce qu'on paye, quand, sur quoi on est mensualisé, combien on a sur notre compte.... pour ça, c'est comme si j'avais un enfant supplémentaire. Il ne s'occupe de rien. Moi je me protège en cas de pépin en travaillant, mais lui ne se protège pas du tout, il vit dans le monde des bisounours...
Charlotte - Sam Nov 28, 2009 11:01 am
Sujet du message:
Question du jour : la dépendance n'est-elle pas inhérente à la notion de couple ? je ne sais pas
nelcy - Sam Nov 28, 2009 11:04 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Question du jour : la dépendance n'est-elle pas inhérente à la notion de couple ? je ne sais pas

Je n'aime pas trop ce terme de dépendance. Je vois plutôt mon couple, comme une équipe où chacun apporte son expertise et ses compétences.
Charlotte - Sam Nov 28, 2009 11:08 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:

Je n'aime pas trop ce terme de dépendance. Je vois plutôt mon couple, comme une équipe où chacun apporte son expertise et ses compétences.

C'est sûr dit comme ça c'est mieux.... clin d'oeil
laurence - Sam Nov 28, 2009 11:09 am
Sujet du message:
ça s'appelle la synergie même !
plusbelavie - Sam Nov 28, 2009 11:11 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:

Pour moi, sur le coup, et quand je le vis, ce n'est pas de la dépendance non plus, je le vois comme toi. La dépendance, je pense qu'on ne la découvre que quand il y a un problème....
Charlotte - Sam Nov 28, 2009 11:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Et ben voilà, j'ai enfin trouver le terme qui convient à ma nouvelle situation... hourrah hourrah
laurence - Sam Nov 28, 2009 11:16 am
Sujet du message:
Et au moins ça ne fera pas bobonne au foyer si tu déclares aux diners "nous avons trouvé une nouvelle synergie de couple je me fais les ongles "
Charlotte - Sam Nov 28, 2009 11:18 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et au moins ça ne fera pas bobonne au foyer si tu déclares aux diners "nous avons trouvé une nouvelle synergie de couple je me fais les ongles "

J'ai hâte qu'il rentre pour lui annoncer ça !!!!! grand sourire Bon je vais y aller doucement quand même, je ne voudrais pas qu'il croit que j'ai définitivement perdu la raison......
Orzi - Sam Nov 28, 2009 11:38 am
Sujet du message:
Dilette a écrit:

Je ne le vois pas comme ça. De nos jours, il y a beaucoup d'aide, et je sais que même sans boulot, je peux tout à fait partir. Je n'aurai sans doute plus le même niveau de vie, mais jamais je ne resterai juste pour le fric clin d'oeil
LAB - Sam Nov 28, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ou l'interdépendance reverence
ln60 - Sam Nov 28, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
sixtine a écrit:

Tout pareil grand sourire

tout comme nous içi coucou je n'ai jamais eu la sensation de dépendre de lui, il me fait une confiance totale pour gérer le budget
@nge - Sam Nov 28, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

ça a "t" exactement pareil pour moi,de plus je ne vois même pas de diference maintenant,pour nous c est une harmonie de couple
mimosa - Sam Nov 28, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
ce que je trouve dommageable c'est de voir des collègues qui ont été femmes au foyer de longues années, et un jour quittées par leur mari, elles se retrouvent sans rien obligées de bosser pour un petit salaire sans recours envers leur charmante moitié, j'ai plusieurs cas en tête, c'est ps normal du tout soupire il y en a qui commencent ou presque à bosser à plus de 50 ans, pendant que monsieur se refait sa vie peinard pff n'importe quoi
la seule fois où j'ai arrêté de bosser, c'est pour un congé parental, non rémunéré à l'époque, pour lequel j'avais économisé X primes pendant qques années, je ne sais ps dépendre financièrement de quelqu'un, c'est grave docteur ? honte
Anonymous - Sam Nov 28, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ce que je trouve dommageable c'est de voir des collègues qui ont été femmes au foyer de longues années, et un jour quittées par leur mari, elles se retrouvent sans rien obligées de bosser pour un petit salaire sans recours envers leur charmante moitié, j'ai plusieurs cas en tête, c'est ps normal du tout soupire il y en a qui commencent ou presque à bosser à plus de 50 ans, pendant que monsieur se refait sa vie peinard pff n'importe quoila seule fois où j'ai arrêté de bosser, c'est pour un congé parental, non rémunéré à l'époque, pour lequel j'avais économisé X primes pendant qques années, je ne sais ps dépendre financièrement de quelqu'un, c'est grave docteur ? honte

ben si c'était le contraire, madame qui avait travaillé et monsieur qui dépendait d'elle, tu trouverais normal qu'elle continue de l'entretenir une fois séparés ?
je crois que ce sont des choses qui se discutent, se réfléchissent ensemble, et où tout doit être envisagé, même la séparation, sinon, ben "on prend le risque que...", faut en avoir conscience.
@rmelle ;) - Sam Nov 28, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Dilette a écrit:

Je ne le vois pas comme ça. De nos jours, il y a beaucoup d'aide, et je sais que même sans boulot, je peux tout à fait partir. Je n'aurai sans doute plus le même niveau de vie, mais jamais je ne resterai juste pour le fric clin d'oeil

Tu parles pour la France...ici c'est autre chose. pff n'importe quoi
mimosa - Sam Nov 28, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

ben si c'était le contraire, madame qui avait travaillé et monsieur qui dépendait d'elle, tu trouverais normal qu'elle continue de l'entretenir une fois séparés ?

bien sûr que non clin d'oeil mais je trouverais normal qu'il y ait une sorte d'indemnité compensatoire qui fasse que quand tu as passé 20 ou 30 ans à t'occuper de la maison et des gosses tu ne te retrouves ps sans rien soupire c'est le cas de deux de mes collègues et ps de discution au moment de la séparation, le mec s'en va, vend la maison qui est à son nom, et la dame se retrouve avec que dalle parce que monsieur avait bien ficelé le truc ! l'un avait même une sté, madame a bossé "pour rien" pendant des années, il a caché des revenus, vendu la boîte et joue "au pauvre", c dégeu, sinon bien sûr une séparation ça peut s'envisager dans le dialogue en en toute bonne foi, et chacun reprend sa route, là ps de cotisations, ps de droit à la retraite etc c de l'escroquerie à MON point de vue
Anonymous - Sam Nov 28, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
kty a écrit:

bien sûr que non clin d'oeil mais je trouverais normal qu'il y ait une sorte d'indemnité compensatoire qui fasse que quand tu as passé 20 ou 30 ans à t'occuper de la maison et des gosses tu ne te retrouves ps sans rien soupire c'est le cas de deux de mes collègues et ps de discution au moment de la séparation, le mec s'en va, vend la maison qui est à son nom, et la dame se retrouve avec que dalle parce que monsieur avait bien ficelé le truc ! l'un avait même une sté, madame a bossé "pour rien" pendant des années, il a caché des revenus, vendu la boîte et joue "au pauvre", c dégeu, sinon bien sûr une séparation ça peut s'envisager dans le dialogue en en toute bonne foi, et chacun reprend sa route, là ps de cotisations, ps de droit à la retraite etc c de l'escroquerie à MON point de vue

un abus de confiance, en jouant sur les sentiments, d'où l'utilité de se mettre bien d'accord avant. ou d'avoir bien conscience des choses et de prendre le risque en tout état de cause.
Orzi - Sam Nov 28, 2009 4:36 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Dilette a écrit:

Tu parles pour la France...ici c'est autre chose. pff n'importe quoi

C'est clair que pour d'autres pays, c'est différent soupire
Ejal - Dim Nov 29, 2009 4:42 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
kty a écrit:

Encore un truc qui me dépasse au début du mariage de mes parents on parle de 1964, ma mere ne travaillait pas mais l'achat de l'appart c'est fait aux deux noms..., comment des femmes peuvent accepter de vivre sans rien à leur nom sous pretexte de ne pas avoir de travail à l'extérieur je ne comprends pas...pour moi c'est accepter que ce qu'elles font tous les jours ne vaut rien.
frboise - Dim Nov 29, 2009 7:20 am
Sujet du message:
non ce n'est pas accepter que ce notre vie de mère au foyer ne vaut rien. Pour ma part rien n'était à mon nom.. c'est juste qu'on ne pense pas à ce moment là à divorcé tout va bien, que l'on ne pense pas non plus au début du divorce que notre ex sera aussi mesquin et qu'on ne pense pas qu'il laissera ses enfants dans un tel dénuement..
et quand ca arrive on tombe de haut et l'on se dit comme j'ai été jonquille et naïve.
dorénavant je garde mon indépendance financiére.. mais cela c'est l'expérience qui me le dit..
Momo777 - Dim Nov 29, 2009 8:08 am
Sujet du message:
Ben, disons que même si par moment nous ne sommes pas d'accord sur le fait comment et pour quoi dépenser notre argent (mon mari râle que je fais des dépenses inutiles que moi, je juge pour utiles), nous étions toujours d'accord là-dessus de ne pas nous disputer pour les histoires d'argent (genre "toi tu gagnes plus que moi" ou bien "comme je gagne plus, c'est moi qui décide" etc)

Il est vrai que par moment quand on se dispute sur le travail dans la maison, que je lui reproche de ne pas assez s'occuper des enfants et qu'il me répond qu'il a bossé lui, j'aimerais pouvoir dire autant, "moi aussi j'ai ramené des sous!"

Mais bon, je ne reçois peut-être "que"' l'aide de la CAF, n'empêche que ce que je fais nous évite de payer une nounou et de ce fait, je contribue moi aussi au bien-être financier de cette famille sourit

Cela risque de changer l'année prochaine, je serai comme toi, pas sûre que mes revenus soient réguliers, on sera totalement dépendants de ce que gagnera mon mari. Je ne sais pas comment je vais le vivre, je pense que ce sera un réel défi pour moi de ramener autant d'argent pour que nous puissions finalement joindre les deux bouts!

Courage, restez soudés sourit

- Momo -
MARIKA - Dim Nov 29, 2009 8:58 am
Sujet du message:
Je crois que le fait que TOUT dépende de M @rmelle ça le fait paniquer à mort. Il a aussi besoin de savoir qu'en cas de pépin je saurais rebondir...et que je garde un micro poil de pied dans le monde du travail ça doit l'appaiser.

cela rejoint ce que je dis sur le fait de préserver son employabilité, plutôt que de se focaliser sur le fait de travailler ou de ne pas travailler à un instant t.
sans paniquer à mort, je crois que personne ne peut se dire à l'abri d'avoir besoin de rebondir un jour pour quelque raison que ce soit.

mais peut-être que Mr Armelle devrait peut-être aussi travailler sur sa confiance en sa capacité de rebondir en cas de pb !!!! clin d'oeil
rlullier - Dim Nov 29, 2009 9:06 am
Sujet du message:
mon mari ne voulait absolument pas que j'arrête de travailler un an quand on a eu Euriel, ça l'angoissait à mort, il me voyait me boboniser grimace
Pourtant, c'était dans le cadre d'un congé parental, je ne me voyais pas m'arrêter 3ans mais juste un an, le temps d'en "profiter" un peu (Noan n'était pas encore scolarisée non plus...)
En insistant lourdement, il a accepté, l'année s'est bien passée , je ne me suis même pas trnaformée en mégère avec des bigoudis, ça l'a rassuré, je pense clin d'oeil
Et j'ai repris un an pour Aziliz!

Mais je comprends aussi son point de vue, il a eu une mère qui se recouchait dès que les mômes étaient partis à l'école, et qui a eu un amant pour s'occuper (elle est d'ailleurs avec lui maintenant, mes BP ont divorcé) ... Mon homme a conservé longtemps une certaine opinion de "la femme au foyer" , mais maintenant il accepterait sans souci que je ne bosse pas, je fais comme j'ai envie...
Anonymous - Dim Nov 29, 2009 9:17 am
Sujet du message:
paradoxalement, je veux travailler et ramener de l'argent, mais je n'accepterais pas que monsieur me dise ce que j'ai à faire, par contre, j'aurais vraiment beaucoup de mal à accepter aussi qu'il ne bosse pas et qu'il ne cherche pas. tu cogites trop
je dois être un pur produit entre l'ancienne génération et la nouvelle. Bizarre
lisa_and_cie - Dim Nov 29, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

cela rejoint ce que je dis sur le fait de préserver son employabilité, plutôt que de se focaliser sur le fait de travailler ou de ne pas travailler à un instant t.
sans paniquer à mort, je crois que personne ne peut se dire à l'abri d'avoir besoin de rebondir un jour pour quelque raison que ce soit.

mais peut-être que Mr Armelle devrait peut-être aussi travailler sur sa confiance en sa capacité de rebondir en cas de pb !!!! clin d'oeil

Je suis d'accord avec Marika clin d'oeil
Ejal - Dim Nov 29, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:
non ce n'est pas accepter que ce notre vie de mère au foyer ne vaut rien. Pour ma part rien n'était à mon nom.. c'est juste qu'on ne pense pas à ce moment là à divorcé tout va bien, que l'on ne pense pas non plus au début du divorce que notre ex sera aussi mesquin et qu'on ne pense pas qu'il laissera ses enfants dans un tel dénuement..
et quand ca arrive on tombe de haut et l'on se dit comme j'ai été jonquille et naïve.
dorénavant je garde mon indépendance financiére.. mais cela c'est l'expérience qui me le dit..

je suis persuadée que ma mere ne pensait pas au divorce et moi non plus (je ne travaillais pas quand on a acheté). mais pour moi l'achat d'une maison et un projet de vie donc les deux noms sont sur le papier c'est tout. Et je ne te trouve pas jonquille et naive, je ne suis pas mariée, mon conjoint et moi avons rempli des tas de papiers sans penser "en cas de divorce", donc je ne suis pas à l'abri de mauvaises surprises, ni lui! C'est juste que l'idée que la maison ne soit qu'à son nom ne nous a meme pas effleurée, et on est meme rester surpris quand la banque et le notaires nous ont demandé si on mettait la propriété à 50/50 ou si on voulait du 40/60 ou autre...
virgulle - Dim Nov 29, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
Je ne comprends pas moi aussi que l'on accepte de vivre dans une maison au nom de l'autre: mon frère fait ça : ça femme ( qui bosse ) es t tellement contente d'acheter un énième studio à son nom propre pff n'importe quoi et lui n'a rien : ça lui apporte une tranquillité d'esprit : sa femme est contente : le reste il s'"en fiche pff n'importe quoi
Je le trouve stupide et pour moi s'il lui arrive quelque chose et qu'il se retrouve sans rien : ce sera bien fait pour lui !!!!!!!!!!!!!!!!!! il l'aura bien cherché ! et aura profité de son ascendance en lui faisant ce plaisir... Quand à vivre avec quelqu'un qui aime autant avoir un truc sans ton nom dessus pff n'importe quoi je trouve la personne toute naze !
mimosa - Dim Nov 29, 2009 8:09 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
paradoxalement, je veux travailler et ramener de l'argent, mais je n'accepterais pas que monsieur me dise ce que j'ai à faire, par contre, j'aurais vraiment beaucoup de mal à accepter aussi qu'il ne bosse pas et qu'il ne cherche pas. tu cogites trop
je suis pareille! et quand je n'ai ps bossé c'est que j'avais un petit magot pour me le permettre grand sourire
g vu ma mère bosser à l'époque où le statut de conjoint d'agriculteur n'existait ps, en plus de nous élever elle bossait dur avec mon père à la ferme, alors que sur les papiers elle était considérée comme "sans emploi", la maison héritée des GP était au nom de son mari etc..., pour la taquiner on lui disait tu es sans emploi et sans maison, le pire c'est que c'était vrai très étonné(e)
pour moi ce n'est ps penser au divorce que de protéger ses intérêts, ça peut être aussi en cas d'accident, de décès etc, je sais ce que c'est "tout perdre" ça me rassure de voir mon nom sur les papiers clin d'oeil
4Y - Dim Nov 29, 2009 9:10 pm
Sujet du message:
en fait je ne me suis jamais posée la question
j'ai un besoin vicéral d'aller faire mon boulot meme si le seul salaire de mon mari nous permettrait de bien vivre
je ne pense pas etre une mauvaise mère pour autant (vouloir aller bosser au lieu de rester a la maison)contrairement a ce que certaines connaissance m'ont laissé croire

par contre j'ai considérablement allégé mon emplois du temps et tant pis pour le gain!! tans pis pour le train de vie , on a moins on vit aussi bien ,monmari me laisse gerer comme je l'entends en toute confiance (pour l'argent du menage aussi)

en fait bosser ou pas gagner se vie ou ne pas la gagner ,dependre de son mari ou etre independante qu'est ce que cela change si on est bien dans sa tete et que le couple le vit bien
et si le couple se porte bien y a t'il vraiment des mari qui reproche a leur femme de rester a la maison (ou inversement des femme a leur mari d'etre pere au foyer)????
booboon - Dim Nov 29, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

je suis persuadée que ma mere ne pensait pas au divorce et moi non plus (je ne travaillais pas quand on a acheté). mais pour moi l'achat d'une maison et un projet de vie donc les deux noms sont sur le papier c'est tout. Et je ne te trouve pas jonquille et naive, je ne suis pas mariée, mon conjoint et moi avons rempli des tas de papiers sans penser "en cas de divorce", donc je ne suis pas à l'abri de mauvaises surprises, ni lui! C'est juste que l'idée que la maison ne soit qu'à son nom ne nous a meme pas effleurée, et on est meme rester surpris quand la banque et le notaires nous ont demandé si on mettait la propriété à 50/50 ou si on voulait du 40/60 ou autre...

Attention hein.... avoir les 2 noms sur le papier être ou pas à 50/50 sont 2 choses différentes..... bien sûr que pour moi qui ne travaille plus depuis 8 ans, on n'st pas à 50:50 ce qui me protège en cas de pépin et qui ne m'empêche pas deme sentir chez moi, heureusement ! grand sourire
Ejal - Dim Nov 29, 2009 10:21 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ejal a écrit:

Attention hein.... avoir les 2 noms sur le papier être ou pas à 50/50 sont 2 choses différentes..... bien sûr que pour moi qui ne travaille plus depuis 8 ans, on n'st pas à 50:50 ce qui me protège en cas de pépin et qui ne m'empêche pas deme sentir chez moi, heureusement ! grand sourire

je parle du 40/60 pour la possession du bien pas pour le paiement, il est apparemment courant que le bien dans des couples appartiennent au prorata des salaires, moi je trouve cela bizarre.
Evidemment il y a aussi le cas de remariage et dans ce cas cela peut être différent.
carpediem27 - Dim Nov 29, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
tout dépend de la vision du couple, pour moi c'est aller dans la même direction
j'ai toujours travaillé ou eu des périodes de CPE et quand j'étais à la maison je n'ai jamais eu le sentiment de dépendre ! c'était une décision de couple
je comprends qu'on puisse avoir peur de l'avenir , l'année prochaine au 3ans de ma dernière je serai en congé sabbatique jusqu'à la rentrée scolaire alors on va expérimenter pour la première fois un seul salaire !
pour l'instant je ne sais pas si je reprendrai on verra bien les conditions du boulot
mais on voit bien que tout est une question d'argent , si le mari gagne suffisament on se pose moins de questions et on peut aussi "prévoir" une rente pour la femme en cas de coup dur !
Coquelicot.fr - Dim Nov 29, 2009 10:36 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Tout dépend, de que l'on entend par "ne pas bosser"...

Si j'étais à la maison à me vernir les ongles et ne cherchais pas de boulot, je crois que je serais un poids conjugal...

Mais, mais, en aucun cas je sens que je ne travaille pas. JE BOSSE. Et fort. Par mon travail, je fais économiser de l'argent. J'enseigne à 3 de mes enfants, je fais une économie sur les frais de scolarité. Et cet arrangement nous convient à tous...
val. - Dim Nov 29, 2009 10:40 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
zoline a écrit:

tout pareil que la dame !!
son salaire est l'argent du ménage et non pas le sien exclusivement reverence

et si j'ai "gagné" ma vie avant et ça ne change rien...

pareil même si dans quelques mois je vais retravailler à domicile (ass mat).
Anonymous - Lun Nov 30, 2009 11:07 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Idem!

L'argent de la caf tombe sur mon compte...Et souvent c'est moi qui transfère de l'argent à mon homme. grimace

Là on a un compte commun qu'on va mettre en marche pour gérer les dépenses familiales comme les courses alimentaires, les vêtements des enfants et les visites chez le médecin.

Je mets de l'argent de côté chaque mois sur mon compte épargne, mon mari sur le sien. C'est souvent grâce à mes économies qu'on résoud les soucis d'argent.
Je ne me sens pas dépendante, j'ai un CAP petite enfance, une formation 'accompagnante périnatale, une autre d'animatrice en portage bébé, je sais que si demain j'ai impérativement besoin de bosser, je trouverais de suite une place.

Mon mari pareil, il ne m'a jamais fait de reflexions sur le fait que je ne gagne pas d'argent, il dit qu'il serait incapable de s'occuper à temps plein de 3 (bientôt 4) enfants, et que s'il se retrouvait à la maison à ma place, il se sentirait bien démuni. grand sourire

Je pense que le fait que son conjoint voit sa femme au foyer comme une personne à part entière, qu'il la respecte, qu'il lui fasse confiance, qu'il la considère comme UTILE, participe grandement au fait que celle ci ne souffre pas du fait de ne pas ramenner d'argent. Et puis on a déjà fait les comptes...Si je devais bosser pour l'instant, on dépenserait autant d'argent (garde, transport, cantine, centre de loisirs etc...) qu'on en gagnerait.
SPQR - Lun Nov 30, 2009 11:12 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

j'ai bien ri en te lisant ; parce que c'est exactement ainsi chez nous et que, du coup, je n'ai jamais même envisagé (ni lui) que j'étais dépendante de lui...

Mais, nous avons des revenus plus que confortables donc pas de pression de ce côté là.

et comme l'a dit Marika, je sais (et il sait) que je rebosse pour un salaire correct dès que je veux.

ça compte...
Anonymous - Lun Nov 30, 2009 11:15 am
Sujet du message:
Et aussi:
Si je bossais mon mari toucherait toujours deux fois plus d'argent que moi, et là je pense que je me sentirais "mal". Aller bosser à l'extérieur autant que lui, et au final, apporter que la moitié....Là je me sentirais "dépendante" ou du moins "inférieure"....Je sais, c'est bizarre...
SPQR - Lun Nov 30, 2009 11:15 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Et finalement, je n'en aurai bientôt plus besoin non plus (malgré une grosse frayeur cette dernière semaine après quelques symptomes bien connus...)

Ok, on ira se boire un kir un soir alors ! C'est + d'actualité !

lisa_and_cie - Lun Nov 30, 2009 11:16 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

j'ai bien ri en te lisant ; parce que c'est exactement ainsi chez nous et que, du coup, je n'ai jamais même envisagé (ni lui) que j'étais dépendante de lui...

Mais, nous avons des revenus plus que confortables donc pas de pression de ce côté là.

et comme l'a dit Marika, je sais (et il sait) que je rebosse pour un salaire correct dès que je veux.

ça compte...

Pareil ici : Les finances, c'est une affaire d'équipe : à chacun selon ses compétences et ses capacités du moment grand sourire
On échange les infos et on optimise clin d'oeil
diana - Lun Nov 30, 2009 11:17 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Et aussi:
Si je bossais mon mari toucherait toujours deux fois plus d'argent que moi, et là je pense que je me sentirais "mal". Aller bosser à l'extérieur autant que lui, et au final, apporter que la moitié....Là je me sentirais "dépendante" ou du moins "inférieure"....Je sais, c'est bizarre...

un peu pareil pour moi je pense ! toujours ce sentiment d'infèriorité pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Nov 30, 2009 11:22 am
Sujet du message:
diana a écrit:
Doudounette a écrit:
Et aussi:

un peu pareil pour moi je pense ! toujours ce sentiment d'infèriorité pff n'importe quoi

Alors que le fait de s'occuper des enfants/de la maison/ de l'administratif...Bah ça se calcule pas! du coup je me sens bien dans mes baskets!
v@nille - Lun Nov 30, 2009 11:22 am
Sujet du message:
diana a écrit:
Doudounette a écrit:
Et aussi:

je gagne 2 fois moins que mon mari mais même ce petit salaire me sécurise !
notre carrière n'avance pas de la même façon...je le laisse passer les concours pour grimper...mois je reste à 80 % ...cela ne me gêne pas
par contre dans la situation ou on ramerait financièrement et que moi je faisais le choix de rester à la maison...là je me sentirais mal à l'aise
diana - Lun Nov 30, 2009 11:23 am
Sujet du message:
v@nille a écrit:
diana a écrit:
Doudounette a écrit:
Et aussi:

notre carrière n'avance pas de la même façon...je le laisse passer les concours pour grimper...mois je reste à 80 % ...cela ne me gêne pas
par contre dans la situation ou on ramerait financièrement et que moi je faisais le choix de rester à la maison...là je me sentirais mal à l'aise

tout à fait vanille ! clin d'oeil mais on rame absolument pas pff n'importe quoi mon mari a juste une sale image de la femme au foyer ... honte
Anonymous - Lun Nov 30, 2009 11:33 am
Sujet du message:
v@nille a écrit:
diana a écrit:
Doudounette a écrit:
Et aussi:

On a encore regardé cette semaine si j'allais bosser...Bah avec tous les frais que ça engendrait, là on ramerait sérieusement!! grand sourire
Charlotte - Lun Nov 30, 2009 11:37 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

On a encore regardé cette semaine si j'allais bosser...Bah avec tous les frais que ça engendrait, là on ramerait sérieusement!! grand sourire

Oui mais dans ce cas là le choix est vite fait...mais ma situation est largement différente puisque je n'ai que trois enfants scolarisés.....donc en arrêtant de bosser je n'économise pratiquement rien.... j'ai même l'impression que je vais dépenser plus d'argent pff n'importe quoi
v@nille - Lun Nov 30, 2009 11:37 am
Sujet du message:
après ça dépend aussi du salaire de Monsieur....du job que vous pourriez faire qui implique ou non les transports...des garderies...
mais 200-300 € par mois....ça peut sauver un budget
Anonymous - Lun Nov 30, 2009 11:45 am
Sujet du message:
v@nille a écrit:
après ça dépend aussi du salaire de Monsieur....du job que vous pourriez faire qui implique ou non les transports...des garderies...
mais 200-300 € par mois....ça peut sauver un budget

On est "juste" mais pas à découvert...On se paye quelques sorties, des fringues neuves pour les enfants etc...J'ai pas le sentiment qu'on se prive en fait.
rlullier - Lun Nov 30, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Et aussi:

Ici, mon salaire représente environ 1/5ème ou 1/6ème de celui de mon mari, je ne sais pas exactement...
Mon seul salaire ne permet même pas de régler le loyer, alors que je suis à temps complet très étonné(e)
Mais je ne bosse pas "autant" que lui à l'extérieur, j'ai un boulot cool (mais pas très bien payé clin d'oeil ) qui me permet de "profiter" de mes enfants... on ne peut pas tout avoir et j'aurais pu faire le choix de gagner beaucoup plus mais de voir beaucoup moins les enfants... (et de payer quelqu'un pour s'en occuper matin et soir)
Mais pour moi, c'est quand même une sécurité dont je ne veux pas me passer même si on peut très bien s'en passer clin d'oeil
Anonymous - Lun Nov 30, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
Je comprends tout à fait ton point de vue rlullier. Perso je n'aime pas "ne rien faire" mais je suis toujours très attirée par...Ce qui ne rapporte pas d'argent!! lol
Ce n'est pas un choix, c'est une constatation! je fais beaucoup de bénévolat et ma mère ne comprend pas que je ne fasse pas en sorte de tirer de l'argent de ce que je sais faire. grand sourire
booboon - Lun Nov 30, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
booboon a écrit:
Ejal a écrit:

je parle du 40/60 pour la possession du bien pas pour le paiement, il est apparemment courant que le bien dans des couples appartiennent au prorata des salaires, moi je trouve cela bizarre.
Evidemment il y a aussi le cas de remariage et dans ce cas cela peut être différent.

Bien sûr mais pour nous c'est pareil : le bien appartient "plus" à Mr qu'à moi, puisque c'est lui qui a acheté plus... mais je prends ça comme une sécurité pour moi : s'il lui arrive n'importe quoi, je n'aurais qu'une petite part à financer...
et pourtant je suis chez moi, je m'investis dans les travaux, etc.... le prorata du salaire ne change pas la conception de la dépendance ou de l'appartenance !
vacky3 - Lun Nov 30, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
J'ai été éduquée avec l'idée qu'une femme doit être indépendante.

Je remercie mes parents de m'avoir donné cette force : j'ai pu assumer un divorce sans gros problèmes financiers.
Mais c'est aussi peut-être à cause de cette force que l'on est venu à divorcer... soupire

J'assume pleinement mon indépendance actuelle. C'est super important pour moi et pour l'idée de force personnelle que je veux transmettre à mes enfants. je me fais les ongles

Mais grâce à MM, je regarde les mères au foyer autrement qu'à 16ans, je suis consciente qu'il est possible de vivre pleinement en étant mère au foyer. Simplement, cela ne me correspond pas.
Anonymous - Lun Nov 30, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
Vacky, ma mère a toujours été indépendante. Avec deux divorces et plusieurs années de célibat en vivant uniquement avec ma soeur et moi, j'ai aussi eu un modèle d'indépendance féminine. Je suis très fière de ma maman, elle a toujours su tout mener de front.
Cela m'a permise de ne pas m'effondrer quand je me suis retrouvée enceinte et seule à 17ans.
mimi21 - Lun Nov 30, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Même si je ne travaille pas en ce moment, c'est moi qui gère tout, mon mari ne sait même pas ce qu'on a sur les comptes ( compte joint ou compte épargne ) et ça ne l'intéresse pas, je pense qu'il se repose totalement sur moi à ce niveau là et je fais ce que je veux sans aucun contrôle de sa part. Ceci dit, il me connaît, je ne suis pas dépensière et les décisions pour les gros achats sont toujours prises ensemble.

Tout pareil clin d'oeil
figualix - Lun Nov 30, 2009 5:01 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ejal a écrit:

Si on ne nous a pas posé la question et que la maison est à notre nom à tous les deux, alors, c'est 50/50, non ?
Me trompe-je ?
Charlotte - Lun Nov 30, 2009 5:02 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
booboon a écrit:
Ejal a écrit:

Si on ne nous a pas posé la question et que la maison est à notre nom à tous les deux, alors, c'est 50/50, non ?
Me trompe-je ?

Je pense que ça dépend du régime matrimonial....
figualix - Lun Nov 30, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
figualix a écrit:
booboon a écrit:
Ejal a écrit:

Me trompe-je ?

Je pense que ça dépend du régime matrimonial....

On est "sans contrat de mariage". De toute façon, en se mariant, on n'avait aucun bien personnel si ce n'est un vélo chacun et une épave de voiture pour ma moitié !
MARIKA - Lun Nov 30, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Doudounette a écrit:

Oui mais dans ce cas là le choix est vite fait...mais ma situation est largement différente puisque je n'ai que trois enfants scolarisés.....donc en arrêtant de bosser je n'économise pratiquement rien.... j'ai même l'impression que je vais dépenser plus d'argent pff n'importe quoi

juste les impôts, la cantine où tu n'es plus obligée de les mettre tous les jours, la garderie après l'école ou la baby-sitter qui vient les chercher à 16h, le centre de loisirs pendant les vacances,...
Charlotte - Lun Nov 30, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Charlotte a écrit:
Doudounette a écrit:

juste les impôts, la cantine où tu n'es plus obligée de les mettre tous les jours, la garderie après l'école ou la baby-sitter qui vient les chercher à 16h, le centre de loisirs pendant les vacances,...

Les impôts, je ne me rends pas compte, la cantine ma grande devra y aller tous les jours, la baby-sitter ok je vais donc économiser environ 100€, jamais de centre de loisirs....non franchement, je ne peux pas dire que travailler me "coûte" de l'argent !
MARIKA - Lun Nov 30, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
tu as de la chance ...... grand sourire
Charlotte - Lun Nov 30, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu as de la chance ...... grand sourire

Pourvu que ça dure ! grand sourire
Elo - Lun Nov 30, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Il gagne de l'argent, j'en économise

C'est comme ça quand je voyais les choses quand je ne bossais pas clin d'oeil

J'avais même calculé que j'était plus "rentable" que lui, en prenant en compte le coût de la garde d'enfants, etc clin d'oeil

Je crois que ça dépend vraiment du couple et de sa relation à l'argent, nous avons toujours eu un seul compte, qui est un compte joint, aucun de nous n'a "surveillé" les dépenses engagées par l'autre, mais je sais que ce n'est pas le cas dans tous les couples...
MARIKA - Lun Nov 30, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
tant qu'on a de quoi faire tourner la baraque qu'on ait un ou deux salaires, je ne trouve pas que c'est important, l'essentiel c'est ce qu'il reste à la fin du mois.

par contre cela me ferait vraiment braire de devoir faire des ménages ou faire caissière chez Aldi, parce que je ne trouverais rien d'autre pour faire bouillir la marmite si la situation changeait radicalement. en même temps quand c'est pour bouffer et ne pas vivre sous les ponts, il n'y a pas de sot-métier.
virgulle - Lun Nov 30, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
En même temps parfois en gardant un pied dans le monde du travail : on te jette comme une m**de à 45 ans pour mettre une minette moins chère et pleine de promesses pff n'importe quoi alors le plan : si mon mari me quitte j'aurais un métier bof bof ... ça me semble là encore une valeur d'un autre temps, un temps où l'on bossait 30 ans dans la même société, ou ton expérience avait de la valeur... maintenant les valeurs sont différentes et garder un pied dans le monde du travail c'est surtout faire le grand écart et au final pour pas grand chose j'en ai bien peur ... je préfère de loin border mes investissements en nom propre, mon assurance vie... ça me parait plus prudent que de compter sur la reconnaissance du monde du travail passé 40 ans triste
MARIKA - Lun Nov 30, 2009 6:09 pm
Sujet du message:
déjà virgulle, en cas de pépin tu peux déjà te reconvertir dans la restauration !!!! clin d'oeil
les investissements c'est bien joli, mais un krach boursier ou un autre truc et tu es autant dans la magnolia.
regarde le nombre de + de 70 ans qui retournent au taf' aux USA.
là-bas on recrute plutôt les standardistes chez les mamies que chez les minettes. clin d'oeil
SPQR - Lun Nov 30, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
déjà virgulle, en cas de pépin tu peux déjà te reconvertir dans la restauration !!!! clin d'oeil
les investissements c'est bien joli, mais un krach boursier ou un autre truc et tu es autant dans la magnolia.
regarde le nombre de + de 70 ans qui retournent au taf' aux USA.
là-bas on recrute plutôt les standardistes chez les mamies que chez les minettes. clin d'oeil

C'est vrai mais je ne parierais pas non plus grand chose sur nos retraites dans 30 ans... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
virgulle - Mar Déc 01, 2009 4:20 am
Sujet du message:
Perso en cas de pépin je peux me reconvertir dans plein de truc sourit mais le problème n'est pas de se convertir ou de se reconvertir c'est de bosser pour les bonnes raisons : la retraite ou garder un pied dans le monde du travail : ça ne me parait plus justifié... aux US on fait travailler les personnes agées sans problème : en France tu ne peux plus les virer clin d'oeil ça calme à l'embauche !/*
*
MARIKA - Mar Déc 01, 2009 8:43 am
Sujet du message:
perso la vraie sécurité, c'est d'avoir plusieurs cordes à son arc pour rebondir en cas de soucis.
autrefois on disait "la seule chose qu'on ne peut pas te prendre ce sont les diplômes" ce qui n'est plus tout à fait vrai car les diplômes deviennent rapidement obsolètes, si on n'entretient pas ses connaissances.
Anonymous - Mar Déc 01, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
En parlant d'argent:

Hier soir j'ai été diner avec ma meilleure amie d'enfance. C'était très sympa. Par contre elle m'a faite halluciner. Elle nous disait dans la voiture, qu'elle touchait 1700€/mois, son copain 1500€ et qu'il avait des primes trimestrielles entre 4000 et 6000€. Avec ça, ils se sont achetés un appart, normal, ça leur coûte 1060€/mois. En enlevant les impôts, les taxes etc, il leur reste 1850€, sans compter les primes de son copain. Ils dépensent 800€/mois de restos et cadeaux pour la famille/amis, mettent 400€ de côté chacun sur un compte épargne. Après tout ça, il leur reste encore du fric.

Et elle me sort "On aimerait bien faire un enfant, mais on a pas les moyens financièrement".

Donnez moi un couteau que je me tue! lol
tippi - Mar Déc 01, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi peut etre seulement une excuse pour ne pas faire de bébé de suite clin d'oeil
virmaauco - Mar Déc 01, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
pff n'importe quoi pff n'importe quoi peut etre seulement une excuse pour ne pas faire de bébé de suite clin d'oeil

ooui c'est ce que je pense. Peur de ne plus profiter autant peut etre.
Adara - Mar Déc 01, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
C'est vraiment super de voir vos points de vues. Je commence tout juste a etre dependante de mon conjoint. Je suis aux etudes, et je travaille un peu, mais je pourrais difficilement amener de quoi payer l'hypotheque. Je trouve ca assez dur, meme si mon conjoint ne veut pas que je sorte mes economies pour aider au quotidien, de dependre de lui. Nous avons meme calculer qu'il allait prendre le conge parental (votre equivalent de CPE mais qui est de 1 an ici), car meme si j'arretais de travailler, j'aurais que tres tres peu d'aide comparer a lui.
booboon - Mar Déc 01, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
En parlant d'argent:

Hier soir j'ai été diner avec ma meilleure amie d'enfance. C'était très sympa. Par contre elle m'a faite halluciner. Elle nous disait dans la voiture, qu'elle touchait 1700€/mois, son copain 1500€ et qu'il avait des primes trimestrielles entre 4000 et 6000€. Avec ça, ils se sont achetés un appart, normal, ça leur coûte 1060€/mois. En enlevant les impôts, les taxes etc, il leur reste 1850€, sans compter les primes de son copain. Ils dépensent 800€/mois de restos et cadeaux pour la famille/amis, mettent 400€ de côté chacun sur un compte épargne. Après tout ça, il leur reste encore du fric.

Et elle me sort "On aimerait bien faire un enfant, mais on a pas les moyens financièrement".

Donnez moi un couteau que je me tue! lol

Elle n'a ps assez fréquenté MM c'est tout..... grimace
Anonymous - Mar Déc 01, 2009 3:50 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:

Je trouve idiot si c'est cela de prendre une excuse. D'ailleurs je lui ai dit "si c'est parceque vous voulz profiter de votre vie à deux, je comprends très bien vous êtes jeunes, pas pressés, mais dire que vous êtes financièrement juste, là ça me dépasse!"
mimosa - Mar Déc 01, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:

ps forcément, quand j'ai décidé d'avoir un bébé j'avais une "cagnotte" mais j'avais décidé de prendre un an de congé parental non rémunéré, fallait voir tout ce que j'ai entendu!!! c'était sincère, c'est clair que si tu veux "tout" acheter, et les pubs, et les marques etc tu te ruines !!! avec mon "système d" j'ai tenu 18 mois à la maison avant de rebosser, j'ai bcp entendu "un bébé ça coûte cher" pff n'importe quoi ce n'est ps du tout l'impression que j'ai eu, je pense qu'un grand de 14ans c davantage un budget clin d'oeil
lisa_and_cie - Mar Déc 01, 2009 9:01 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
tippi a écrit:

ps forcément, quand j'ai décidé d'avoir un bébé j'avais une "cagnotte" mais j'avais décidé de prendre un an de congé parental non rémunéré, fallait voir tout ce que j'ai entendu!!! c'était sincère, c'est clair que si tu veux "tout" acheter, et les pubs, et les marques etc tu te ruines !!! avec mon "système d" j'ai tenu 18 mois à la maison avant de rebosser, j'ai bcp entendu "un bébé ça coûte cher" pff n'importe quoi ce n'est ps du tout l'impression que j'ai eu, je pense qu'un grand de 14ans c davantage un budget clin d'oeil

Oui, je suis d'accord. Je connais une nenette, séparée, qui vit seule, maison finie de payer, un salaire de l'ordre de 1800 euros nets par mois, elle a ses gosses une semaine sur deux, ben elle nous disait qu'elle avait peur de pas s'en sortir vu qu'avec la séparation, elle avait plus qu'un seul salaire...
Y en a qui vivent avec ça (ou moins), plus d'enfants (à "temps plein") et qui y arrivent.

Pour certains l'argent est un moyen, pour d'autres, c'est une fin en soi.
MARIKA - Mar Déc 01, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
"certains s'en sortent avec 1800 € en tout".

oui mais peut-être aussi sans avoir de frais de garde pour les enfants : même les enfants scolarisés coûtent cher en frais de cantine, garderie après l'école, centre de loisirs le mercredi, vacances scolaires. et les coûts de ces structures varient énormément d'une ville à l'autre et même d'un quartier à l'autre.

les impôts locaux ne sont pas non plus les mêmes pour tous. cela varie du simple au quintuple pour une même surface. et si on est proprio ou locataire on n'a ni les mêmes impôts fonciers ni les mêmes charges de copropriété.

celui qui travaille à 500 m de chez lui et celui qui doit faire 50 km dans chaque sens tous les jours n'a pas les mêmes frais de transport.

alors je crois tout à fait qu'avec une même somme, on peut très bien être réelement tout juste, alors qu'un autre va pouvoir mettre des sous de côté.

quand au fait d'avoir un bébé, tout dépend de la dispo et des coûts de la crèche ou de la nounou.
et puis pour un premier enfant on peut avoir envie d'attendre qu'on ait les moyens de se lâcher un peu. pour le premier on n'a pas forcément d'acheter des choses d'occasion, surtout si on pense qu'elles vont resservir.
MARIKA - Mar Déc 01, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
sinon pour en revenir au sujet de base, on est toujours dépendant de quelque chose : de son patron si on est salarié, de ses clients si on est à son compte, de la bourse si on est rentier,....
ju - Mer Déc 09, 2009 10:54 pm
flore a écrit:
mawel a écrit:
Charlotte a écrit:

c'est comme ça chez nous

pareil aussi, ça n'a jamais été un pb ni pour l'un ni pour l'autre
Charlotte - Jeu Déc 10, 2009 9:33 am
ju a écrit:
flore a écrit:
mawel a écrit:
Charlotte a écrit:

c'est comme ça chez nous

pareil aussi, ça n'a jamais été un pb ni pour l'un ni pour l'autre

Je comprends bien tout ça mais ma situation est légèrement différente puisque chez moi il va quand même y avoir un gros MOINS dans le pot commun.....
sixtine - Jeu Déc 10, 2009 11:08 am
Sujet du message:
oui mais Charlotte, tu ne vas pas plus dépendre de ton mari avec moins de sous que si il gagnait actuellemetn ce que vous pouvez gagner en bossant à deux , si ?

C'est la famille qui dépendra désormais de rentrées moins importantes , en fait !
Charlotte - Jeu Déc 10, 2009 11:12 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
oui mais Charlotte, tu ne vas pas plus dépendre de ton mari avec moins de sous que si il gagnait actuellemetn ce que vous pouvez gagner en bossant à deux , si ?

C'est la famille qui dépendra désormais de rentrées moins importantes , en fait !

Oui tout à fait....voilà plutôt ce qui me préoccupe pour l'instant...car en fait c'est vrai que ça ne changera rien vis à vis de mon mari...ma question initiale était mal tournée finalement !
Anonymous - Jeu Déc 10, 2009 11:15 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sixtine a écrit:

Oui tout à fait....voilà plutôt ce qui me préoccupe pour l'instant...car en fait c'est vrai que ça ne changera rien vis à vis de mon mari...ma question initiale était mal tournée finalement !

si ce n'est que tu dois culpabiliser quannd même. et que c'est pas la partie la plus facile de l'histoire... clin d'oeil
Charlotte - Jeu Déc 10, 2009 11:20 am
Sujet du message:
kty a écrit:

si ce n'est que tu dois culpabiliser quannd même. et que c'est pas la partie la plus facile de l'histoire... clin d'oeil

Pas du tout....je me pose juste la question de savoir les éventuelles conséquences cela aura ! Je suis d'un naturel inquiet mais la culpabilité connaît pas !
MARIKA - Jeu Déc 10, 2009 12:00 pm
Sujet du message:
mais si tu as pris cette décision, c'est que vous avez calculé que c'est jouable, donc tu sais à peu près ce que cela implique.

après tu peux décider de ne rien changer à ton train de vie, mais de ne plus faire d'économies (version cigale) ou de réduire tes dépenses pour continuer à faire la fourmi ou un mix de 2.

ce n'est pas qu'à toi de faire des sacrifices financiers, parce que toute la famille profite du fait que tu sois plus dispo.
virmaauco - Jeu Déc 10, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
kty a écrit:

Pas du tout....je me pose juste la question de savoir les éventuelles conséquences cela aura ! Je suis d'un naturel inquiet mais la culpabilité connaît pas !

vous vous serrez peut etre la ceinture sur certaines dépenses et finalement tu verras avec le temps que ces dépenses n'étaient peut etre pas franchement essentielles!! clin d'oeil
laurence - Jeu Déc 10, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est plus facile: le régime habituel c'est que je ne travaille pas, et puis quand je travaille, on fait ceci ou cela en plus avec mon salaire.
Mais on sait que ça roule sans.

En revanche au tout début, ça me paraissait inconcevable d'arrêter, car je ne voyais pas comment on s'en sortirait sans. Je n'aurais pas arrêté sans la mutation de mon mari en Nouvelle-Calédonie.

Tu vas économiser quand même sur la femme de ménage et les impôts, et avec plus de temps, on peut aussi trouver les bonnes occasions pour des vêtements ou autres, surveiller ebay, monter un échange pour les vacances...ça peut diminuer un peu le manque à gagner ?
@rmelle ;) - Jeu Déc 10, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour moi c'est plus facile: le régime habituel c'est que je ne travaille pas, et puis quand je travaille, on fait ceci ou cela en plus avec mon salaire.
Mais on sait que ça roule sans.

En revanche au tout début, ça me paraissait inconcevable d'arrêter, car je ne voyais pas comment on s'en sortirait sans. Je n'aurais pas arrêté sans la mutation de mon mari en Nouvelle-Calédonie.

Tu vas économiser quand même sur la femme de ménage et les impôts, et avec plus de temps, on peut aussi trouver les bonnes occasions pour des vêtements ou autres, surveiller ebay, monter un échange pour les vacances...ça peut diminuer un peu le manque à gagner ?

C'est là qu'on voit que c'est une question de priorités...je vais bosser pour payer une femme de ménage
roule de rire
Charlotte - Jeu Déc 10, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui...mais je vais la garder quand même un peu clin d'oeil Pour le reste et bien on verra !
MARIKA - Ven Déc 11, 2009 6:03 am
Sujet du message:
En fait, Charlotte, j'ai l'impression que la question derrière tout cela, c'est "est-ce que j'ai encore le droit de craquer en grand, alors que je ne ramène plus de sous pour faire bouillir la marmite ?". clin d'oeil
Charlotte - Ven Déc 11, 2009 9:41 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
En fait, Charlotte, j'ai l'impression que la question derrière tout cela, c'est "est-ce que j'ai encore le droit de craquer en grand, alors que je ne ramène plus de sous pour faire bouillir la marmite ?". clin d'oeil

Je ne "craque jamais en grand", ....mais la question est effectivement "est-ce que je vais pouvoir continuer à vivre et dépenser de la même façon ?".... clin d'oeil
TICYA - Ven Déc 11, 2009 11:18 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
MARIKA a écrit:

Je ne "craque jamais en grand", ....mais la question est effectivement "est-ce que je vais pouvoir continuer à vivre et dépenser de la même façon ?".... clin d'oeil

Ben non ! Tu vas vivre autrement obligatoirement -ne serait-ce que par le rythme qui va être différent-, dépenser autrement mais au final, je suis sûre que ce sera bien clin d'oeil
Charlotte - Ven Déc 11, 2009 11:23 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Ben non ! Tu vas vivre autrement obligatoirement -ne serait-ce que par le rythme qui va être différent-, dépenser autrement mais au final, je suis sûre que ce sera bien clin d'oeil

Merci de répondre aussi gentiment à mes états d'âme !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure