zoline a écrit: |
j'ai jamais eu la sensation de dependre de lui ![]() je connais des nanas qui bossent et qui au final ont beaucoup plus besoin de l'accord de leur homme pour depenser... je me sens super libre à ce niveau |
Charlotte a écrit: |
Pour arrêter de polluer le post de Zezette, j'ouvre un post ![]() Celles qui ne bossent pas comment assumez vous le fait de dépendre complètement de votre mari....je vais être dans ce cas dans quelque temps pour la première fois et j'avoue que ça m'inquiète un peu..... ![]() |
sixtine a écrit: |
je ne dépends pas plus de mon mari qu'il ne dépend de moi !
L'argent qu'il gagne sert à tous, nous le prenons comme cela . Il gagne de l'argent, j'en économise, ça revient à peu de choses près au même ! |
Charlotte a écrit: | ||
Je ne parle pas de "sensation" mais d'un état de fait.... ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Vraiment aucun problème de ce côté là, à partir du moment où le couple se respecte et se considère sur un pied d'égalité, et aussi parce que la vie de mon mari était plus simple et détendue, donc il y avait aussi avantage. |
mawel a écrit: | ||
Je ne considére pas avoir d'argent "a moi", l'argent qui rentre (Salaires, CAF, etc...) appartient au couple, donc la notion de "dépendre financièrement" n'a pas de sens pour moi. Pareil, pas "d'argent de poche" (qu'est-ce que j'en ferais ?). |
j'ai jamais eu la sensation de dependre de lui ![]() je connais des nanas qui bossent et qui au final ont beaucoup plus besoin de l'accord de leur homme pour depenser... je me sens super libre à ce niveau |
zoline a écrit: | ||||
et ben je te repond que psychologiquement je n'ai jamais eu cette sensation! |
mawel a écrit: | ||
Je ne considére pas avoir d'argent "a moi", l'argent qui rentre (Salaires, CAF, etc...) appartient au couple, donc la notion de "dépendre financièrement" n'a pas de sens pour moi. Pareil, pas "d'argent de poche" (qu'est-ce que j'en ferais ?). |
rlullier a écrit: | ||||||
Parce que tu n'as peut-être pas "gagné" ta vie avant d'avoir ton mari, tes enfants (je ne sais pas, je suppute! ![]() J'ai commencé de gagner ma vie à même pas 21ans, j'ai rencontré mon mari à... 26-27 ans, j'avais déjà des habitudes de vie en fait, et l'autonomie financière en faisait partie. |
Pour arrêter de polluer le post de Zezette, j'ouvre un post ![]() Celles qui ne bossent pas comment assumez vous le fait de dépendre complètement de votre mari....je vais être dans ce cas dans quelque temps pour la première fois et j'avoue que ça m'inquiète un peu..... ![]() |
MARIKA a écrit: |
ce n'est pas parce qu'on a un salaire qu'on est forcément autonome financièrement (surtout si ce salaire représente une toute petite part des dépenses de la famille). |
C'est plutôt le fait de me dire voilà il va y avoir xxxx€ en moins par mois.... |
C'est plutôt le fait de me dire voilà il va y avoir xxxx€ en moins par mois.... |
MARIKA a écrit: | ||
enlève les impôts. enlève les frais de garde et de cantine des enfants. à Paris, tu ne vas peut-être pas enlever les frais de transports, car je suppose que tu vas garder ta carte orange (ou je ne sais pas comment elle s'appelle maintenant). enlève les frais de resto à midi quand tu déjeunais avec tes collègues (et les plats tout faits quand tu n'avais pas le temps de te mettre à la cuisine). il reste quoi ? toujours autant de xxxx ? et puis pense au temps gagné (pas seulement tes heures de travail, mais aussi au temps de transport). et à ce que tu vas faire pendant ce temps. cela va mieux ? PS : la première fois c'est toujours comme cela !!! |
nanon a écrit: |
Il "amène" son salaire et moi je le gère au mieux.
On oeuvre en commun! ![]() Je ne m'estime en aucun cas dépendante. |
kalliope a écrit: |
En fait c 'est plutot la perete financiere qui te gene plutot que le fait de ne pas travailler.
Si ton mari gagnait plus, tu ne te poserais pas autant de question. Je me trompe? |
Même pas... ![]() |
En fait en gros mon salaire sert en grande partie au budget vacances et à habiller les filles et ça me paraît dur de réduire.... ![]() |
Même pas... ![]() |
sofie a écrit: |
aucun souci pour moi non plus ![]() ![]() ![]() et j'ajoute que je suis contente de te relire ![]() |
L'argent qu'il gagne sert à tous, nous le prenons comme cela . Il gagne de l'argent, j'en économise, ça revient à peu de choses près au même ! |
mawel a écrit: | ||||
Je connais un couple ou les deux gagnent extrénement bien leur vie, mais qui defendent bec a ongle "leur argent". Entendu une fois de la part de l'un : "On ne va plus au resto, pasqu'a chaque fois, c'est moi qui paye !" Ca me semble un peu surréaliste quand on est en couple, et que l'on partage de facto des choses bien plus capitales que l'argent.... |
booboon a écrit: |
Alors les vacances : chez les grands parents ![]() |
Bon de toute façon ma décision est prise....la procédure engagée....je vais essayer de faire ma parfaite housewife et ne pas finir desperate !!!!
On verra bien ![]() |
SPQR a écrit: |
C'est cool, on va pouvoir se prendre un thé au poussette-café ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Qu'on soit deux à travailler ou seul, l'idée est tout de même si on mets en commun ou on voit les choses de manière séparées. Ici, compte commun. Nous travaillons tous les deux (!!!) mais seul mon mari est rémunéré pour son travail ![]() Toujours, devant les enfants, il insiste pour dire que ce salaire nous sommes deux à le gagner ![]() ![]() |
Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me fait vraiment pas rêver ! |
Mais as-tu déjà eu un travail rénuméré ? Et puis les choses sont quand même bien différentes lorsqu'on 8 enfants ou seulement trois scolarisées ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Moi je travaille.... je ne me sentirais pas du tout mal vis à vis de mon mari si je ne travaillais pas car ce serait une décision commune et nous nous respectons suffisament pour que l'argent ne soit pas du tout un problème entre nous.
Mais je dois avouer que je suis d'un naturel "prévoyant", et que l'idée de dépendre de quelqu'un m'est insupportable. Non pas pour le présent, car quand tout va bien, il n'y a pas de problème, mais pour l'avenir. Je crois que personne n'est à l'abri d'une séparation ou d'un décès. Et là, le fait d'avoir été dépendant, ou plus exactement le fait d'avoir un trou dans son CV de quelques années, peu devenir un réel problème. De plus, en admettant que nous ayons encore une retraite d'ici...ppfffiiiouuuuu....disons 30 ans, j'aimerais bien qu'on soit le moins dans le besoin que possible... Pour répondre à la question initiale |
booboon a écrit: | ||||
Ah oui, mais évidemment avec un seul salaire pas de location..... mais honnêtement ça ne me manque vraiment pas : une location pour avoir à assumer la même chose qu'à la maison mais ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt..... moi c'est ça qui ne me fait pas rêver ! ![]() |
booboon a écrit: | ||
Eh bien ça c'est scandaleux.... élever ses enfants, pourquoi ne le marquerait-on pas sur le CV ? c'est honorable et à honorer à mon avis ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Booboon, chacun assume ce qu'il peut....moi la cohabitation avec les grand-parents c'est au-dessus de mes forces !!!! |
Eh bien ça c'est scandaleux.... élever ses enfants, pourquoi ne le marquerait-on pas sur le CV ? c'est honorable et à honorer à mon avis ![]() |
Booboon, chacun assume ce qu'il peut....moi la cohabitation avec les grand-parents c'est au-dessus de mes forces !!!! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||||||||
C'est devenu aussi au-dessus de mes forces ![]() Bah, il y a le camping. De mon côté, on se prive d'autres choses mais pas d'une location... |
plusbelavie a écrit: | ||||
Je suis tout à fait d'accord....mais faut se rendre à l'évidence, c'est un fait. Tu arrives chez un éventuel employeur à 40 ans, veuve, mère de trois enfants et n'ayant pas travaillé pendant les 10 dernières années, tu as déjà un sacré handicap, faut pas se voiler la face... même si c'est dégueulasse, même si ces années ont été utiles et sont tout à fait honorables, c'est comme ça... |
booboon a écrit: | ||||||
Ouais mais moi je suis une grande idéaliste et je ne compte pas changer.... ![]() |
Pour les vacances Charlotte un appartement à Paris ça s'échange très facilement ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Ouais mais moi je suis une grande idéaliste et je ne compte pas changer.... ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Qu'on soit deux à travailler ou seul, l'idée est tout de même si on mets en commun ou on voit les choses de manière séparées. Ici, compte commun. Nous travaillons tous les deux (!!!) mais seul mon mari est rémunéré pour son travail ![]() Toujours, devant les enfants, il insiste pour dire que ce salaire nous sommes deux à le gagner ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Et là, le fait d'avoir été dépendant, ou plus exactement le fait d'avoir un trou dans son CV de quelques années, peu devenir un réel problème. |
maintenant je vais dire un truc : je trouve cela plus facile quand les enfants sont tous à l'école que lorsqu'on a encore un petit à la maison, car on est plus libre de son organisation. à condition d'avoir des buts, des projets. perso j'aime quand les choses bougent. c'est aussi plus facile quand on n'a pas trop à se casser la tête pour boucler les fins de mois. parce que cela vaut bien la peine d'avoir du temps pour faire la cuisine si on n'a le budget que pour les pâtes au gruyère. ou du temps pour coudre, si on ne peut pas s'acheter le tissu. (à transposer pour n'importe quelle activité qui nous tient à coeur: photo, scrap, sport,...). |
Est-ce que pour ton mari, t'avoir à la maison peut lui rendre la vie plus facile, ou est-ce que de toute façon tu assures déjà tout ? |
mais charlotte quel regard porte ton mari sur le fait que tu arretes de travailler? parce qu'il me semble que tu en avais parlé et qu'il n'avait pas l'air ravi?? ca compte ca.... |
Si tu veux mais on ira peut-être ailleurs car étant donné que je n'ai plus de poussettes ! ![]() |
sofie a écrit: | ||||
oh ben attendez-moi je suis à 5 mn ![]() |
![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
La vie plus facile, je pense pas....puisque ce que je ne peux pas "assurer" nous le délèguons, en revanche il aura sûrement une femme moins énervée et épuisée et ça peut aussi avoir des avantages ![]()
Nous avons pris cette décision ensemble et il est content que je l'ai prise, mais c'est vrai que je vais devoir lui prouver que de ne pas travailler ne veut pas dire qu'on se transforme obligatoirement en "bobonne", il n'a effectivement pas et j'en ai souvent parlé une bonne image de la mère au foyer et je ne lui en veux car nous avons autour de nous certains exemples pas top top.... ![]() |
flore a écrit: | ||||||||
je m'incrusterais bien ![]() |
zézette, de tes cours de compta de l'an dernier tu as peut-être retenu une chose : faire un budget prévisionnel, en provisionnant même tes petits coups de coeur.
quand tu as payé les factures, le nécessaire, il reste encore un peu de superflu. une part de ce superflu est pour toi. budgète pour savoir combien cela peut représenter (ton "argent de poche" que tu peux dépenser ou mettre de côté pour faire un truc un peu plus fou !!!) maintenant vu ce qu'on sait de toi, si cet argent de poche c'est 20 € par mois, cela ne va pas le faire pour toi !!! |
flore a écrit: | ||||||||
je m'incrusterais bien ![]() |
mawel a écrit: |
Crepusculea a écrit: | ||
Idem! Mais je suppose que tout dépend du mari aussi (sa mentalité par ex...) |
Je crois que mon mari est assez flatté en fait quand il gagne assez pour que je n'aie pas besoin de travailler.
C'est un sentiment un peu honteux et démodé de nos jours, donc pas clairement avoué, mais j'en suis certaine ![]() |
cela dépend aussi de ce qu'il reste à la fin du mois quand on a payé les factures et rempli le frigo.
c'est plus facile d'être généreux quand il y a assez d'argent pour tout le monde. |
LAB a écrit: | ||||
voilà |
Pour les vacances Charlotte un appartement à Paris ça s'échange très facilement ![]() |
Je crois que mon mari est assez flatté en fait quand il gagne assez pour que je n'aie pas besoin de travailler.
C'est un sentiment un peu honteux et démodé de nos jours, donc pas clairement avoué, mais j'en suis certaine ![]() |
je pense qu'il y a un peu de ça aussi.... |
figualix a écrit: |
C'est une décision prise à deux dans notre cas. Son salaire, c'est celui de la famille, pas le sien. On est clair là-dessus. Et c'est sûr que le fait que je sois à la maison (ou quand je travaillais à mi-temps) l'a aidé et l'aide encore à progresser dans son boulot au niveau hiérarchique.
Je ne suis pas un panier percé et mes besoins sont très raisonnables. Ca aide aussi ! |
Dilette a écrit: |
L'indépendance financière est très importante pour moi.J'ai trop vu de femmes malheureuses tout accepter de leurs maris car elles ne travaillaient pas et n'étaient pas indépendantes.
Ma grand-mère maternelle,qui a beaucoup souffert,me disait toujours:"Restes avec ton mari par amour et pas pour son compte en banque". Je crois bien que je serais très malheureuse de ne plus travailler même si je grogne quand le réveil sonne ![]() |
@rmelle ![]() |
||
J'aurais tendance à rester par amour de son compte en banque ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
Mon mari vit très bien de dépendre à 100% de moi : ça doit faire 5 ans qu'il n'est pas rentré dans un magasin d'alimentation, il ne sait pas comment s'appelle sa banquière ni son propre numéro de compte, il ne sait pas où sont les chéquiers ni quand on doit faire la déclaration, il ne sait pas combien coute l'école des enfants, ni à quoi ressemble son relevé de compte...![]() ![]() ![]() |
Mon mari vit très bien de dépendre à 100% de moi : ça doit faire 5 ans qu'il n'est pas rentré dans un magasin d'alimentation, il ne sait pas comment s'appelle sa banquière ni son propre numéro de compte, il ne sait pas où sont les chéquiers ni quand on doit faire la déclaration, il ne sait pas combien coute l'école des enfants, ni à quoi ressemble son relevé de compte...![]() ![]() ![]() |
Question du jour : la dépendance n'est-elle pas inhérente à la notion de couple ? ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Je n'aime pas trop ce terme de dépendance. Je vois plutôt mon couple, comme une équipe où chacun apporte son expertise et ses compétences. |
nelcy a écrit: | ||
Je n'aime pas trop ce terme de dépendance. Je vois plutôt mon couple, comme une équipe où chacun apporte son expertise et ses compétences. |
ça s'appelle la synergie même ! |
Et au moins ça ne fera pas bobonne au foyer si tu déclares aux diners "nous avons trouvé une nouvelle synergie de couple ![]() |
@rmelle ![]() |
||
J'aurais tendance à rester par amour de son compte en banque ![]() ![]() |
ça s'appelle la synergie même ! |
Orzi a écrit: | ||
Tout pareil ![]() |
mimosa a écrit: |
ce que je trouve dommageable c'est de voir des collègues qui ont été femmes au foyer de longues années, et un jour quittées par leur mari, elles se retrouvent sans rien obligées de bosser pour un petit salaire sans recours envers leur charmante moitié, j'ai plusieurs cas en tête, c'est ps normal du tout ![]() ![]() ![]() |
Orzi a écrit: | ||||
Je ne le vois pas comme ça. De nos jours, il y a beaucoup d'aide, et je sais que même sans boulot, je peux tout à fait partir. Je n'aurai sans doute plus le même niveau de vie, mais jamais je ne resterai juste pour le fric ![]() |
kty a écrit: |
ben si c'était le contraire, madame qui avait travaillé et monsieur qui dépendait d'elle, tu trouverais normal qu'elle continue de l'entretenir une fois séparés ? |
mimosa a écrit: | ||
bien sûr que non ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Tu parles pour la France...ici c'est autre chose. ![]() |
bien sûr que non ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Je crois que le fait que TOUT dépende de M @rmelle ça le fait paniquer à mort. Il a aussi besoin de savoir qu'en cas de pépin je saurais rebondir...et que je garde un micro poil de pied dans le monde du travail ça doit l'appaiser. |
MARIKA a écrit: | ||
cela rejoint ce que je dis sur le fait de préserver son employabilité, plutôt que de se focaliser sur le fait de travailler ou de ne pas travailler à un instant t. sans paniquer à mort, je crois que personne ne peut se dire à l'abri d'avoir besoin de rebondir un jour pour quelque raison que ce soit. mais peut-être que Mr Armelle devrait peut-être aussi travailler sur sa confiance en sa capacité de rebondir en cas de pb !!!! ![]() |
frboise a écrit: |
non ce n'est pas accepter que ce notre vie de mère au foyer ne vaut rien. Pour ma part rien n'était à mon nom.. c'est juste qu'on ne pense pas à ce moment là à divorcé tout va bien, que l'on ne pense pas non plus au début du divorce que notre ex sera aussi mesquin et qu'on ne pense pas qu'il laissera ses enfants dans un tel dénuement..
et quand ca arrive on tombe de haut et l'on se dit comme j'ai été jonquille et naïve. dorénavant je garde mon indépendance financiére.. mais cela c'est l'expérience qui me le dit.. |
paradoxalement, je veux travailler et ramener de l'argent, mais je n'accepterais pas que monsieur me dise ce que j'ai à faire, par contre, j'aurais vraiment beaucoup de mal à accepter aussi qu'il ne bosse pas et qu'il ne cherche pas. ![]() je dois être un pur produit entre l'ancienne génération et la nouvelle. ![]() |
Ejal a écrit: |
je suis persuadée que ma mere ne pensait pas au divorce et moi non plus (je ne travaillais pas quand on a acheté). mais pour moi l'achat d'une maison et un projet de vie donc les deux noms sont sur le papier c'est tout. Et je ne te trouve pas jonquille et naive, je ne suis pas mariée, mon conjoint et moi avons rempli des tas de papiers sans penser "en cas de divorce", donc je ne suis pas à l'abri de mauvaises surprises, ni lui! C'est juste que l'idée que la maison ne soit qu'à son nom ne nous a meme pas effleurée, et on est meme rester surpris quand la banque et le notaires nous ont demandé si on mettait la propriété à 50/50 ou si on voulait du 40/60 ou autre... |
Attention hein.... avoir les 2 noms sur le papier être ou pas à 50/50 sont 2 choses différentes..... bien sûr que pour moi qui ne travaille plus depuis 8 ans, on n'st pas à 50:50 ce qui me protège en cas de pépin et qui ne m'empêche pas deme sentir chez moi, heureusement ! ![]() |
paradoxalement, je veux travailler et ramener de l'argent, mais je n'accepterais pas que monsieur me dise ce que j'ai à faire, par contre, j'aurais vraiment beaucoup de mal à accepter aussi qu'il ne bosse pas et qu'il ne cherche pas. ![]() je dois être un pur produit entre l'ancienne génération et la nouvelle. ![]() |
fraueza a écrit: | ||
tout pareil que la dame !! son salaire est l'argent du ménage et non pas le sien exclusivement ![]() et si j'ai "gagné" ma vie avant et ça ne change rien... |
Si tu veux mais on ira peut-être ailleurs car étant donné que je n'ai plus de poussettes ! ![]() |
SPQR a écrit: | ||
j'ai bien ri en te lisant ; parce que c'est exactement ainsi chez nous et que, du coup, je n'ai jamais même envisagé (ni lui) que j'étais dépendante de lui... Mais, nous avons des revenus plus que confortables donc pas de pression de ce côté là. et comme l'a dit Marika, je sais (et il sait) que je rebosse pour un salaire correct dès que je veux. ça compte... |
Doudounette a écrit: |
Et aussi:
Si je bossais mon mari toucherait toujours deux fois plus d'argent que moi, et là je pense que je me sentirais "mal". Aller bosser à l'extérieur autant que lui, et au final, apporter que la moitié....Là je me sentirais "dépendante" ou du moins "inférieure"....Je sais, c'est bizarre... |
diana a écrit: | ||
un peu pareil pour moi je pense ! toujours ce sentiment d'infèriorité ![]() |
diana a écrit: | ||
un peu pareil pour moi je pense ! toujours ce sentiment d'infèriorité ![]() |
v@nille a écrit: | ||||
je gagne 2 fois moins que mon mari mais même ce petit salaire me sécurise ! notre carrière n'avance pas de la même façon...je le laisse passer les concours pour grimper...mois je reste à 80 % ...cela ne me gêne pas par contre dans la situation ou on ramerait financièrement et que moi je faisais le choix de rester à la maison...là je me sentirais mal à l'aise |
v@nille a écrit: | ||||
je gagne 2 fois moins que mon mari mais même ce petit salaire me sécurise ! notre carrière n'avance pas de la même façon...je le laisse passer les concours pour grimper...mois je reste à 80 % ...cela ne me gêne pas par contre dans la situation ou on ramerait financièrement et que moi je faisais le choix de rester à la maison...là je me sentirais mal à l'aise |
On a encore regardé cette semaine si j'allais bosser...Bah avec tous les frais que ça engendrait, là on ramerait sérieusement!! ![]() |
v@nille a écrit: |
après ça dépend aussi du salaire de Monsieur....du job que vous pourriez faire qui implique ou non les transports...des garderies...
mais 200-300 € par mois....ça peut sauver un budget |
Et aussi:
Si je bossais mon mari toucherait toujours deux fois plus d'argent que moi, et là je pense que je me sentirais "mal". Aller bosser à l'extérieur autant que lui, et au final, apporter que la moitié....Là je me sentirais "dépendante" ou du moins "inférieure"....Je sais, c'est bizarre... |
Ejal a écrit: | ||||
je parle du 40/60 pour la possession du bien pas pour le paiement, il est apparemment courant que le bien dans des couples appartiennent au prorata des salaires, moi je trouve cela bizarre. Evidemment il y a aussi le cas de remariage et dans ce cas cela peut être différent. |
Bulle d'o a écrit: |
Même si je ne travaille pas en ce moment, c'est moi qui gère tout, mon mari ne sait même pas ce qu'on a sur les comptes ( compte joint ou compte épargne ) et ça ne l'intéresse pas, je pense qu'il se repose totalement sur moi à ce niveau là et je fais ce que je veux sans aucun contrôle de sa part. Ceci dit, il me connaît, je ne suis pas dépensière et les décisions pour les gros achats sont toujours prises ensemble. |
Attention hein.... avoir les 2 noms sur le papier être ou pas à 50/50 sont 2 choses différentes..... bien sûr que pour moi qui ne travaille plus depuis 8 ans, on n'st pas à 50:50 ce qui me protège en cas de pépin et qui ne m'empêche pas deme sentir chez moi, heureusement ! ![]() |
figualix a écrit: | ||||
Si on ne nous a pas posé la question et que la maison est à notre nom à tous les deux, alors, c'est 50/50, non ? Me trompe-je ? |
Je pense que ça dépend du régime matrimonial.... |
Oui mais dans ce cas là le choix est vite fait...mais ma situation est largement différente puisque je n'ai que trois enfants scolarisés.....donc en arrêtant de bosser je n'économise pratiquement rien.... j'ai même l'impression que je vais dépenser plus d'argent ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
juste les impôts, la cantine où tu n'es plus obligée de les mettre tous les jours, la garderie après l'école ou la baby-sitter qui vient les chercher à 16h, le centre de loisirs pendant les vacances,... |
tu as de la chance ...... ![]() |
Il gagne de l'argent, j'en économise |
déjà virgulle, en cas de pépin tu peux déjà te reconvertir dans la restauration !!!! ![]() les investissements c'est bien joli, mais un krach boursier ou un autre truc et tu es autant dans la magnolia. regarde le nombre de + de 70 ans qui retournent au taf' aux USA. là-bas on recrute plutôt les standardistes chez les mamies que chez les minettes. ![]() |
tippi a écrit: |
![]() ![]() ![]() |
En parlant d'argent:
Hier soir j'ai été diner avec ma meilleure amie d'enfance. C'était très sympa. Par contre elle m'a faite halluciner. Elle nous disait dans la voiture, qu'elle touchait 1700€/mois, son copain 1500€ et qu'il avait des primes trimestrielles entre 4000 et 6000€. Avec ça, ils se sont achetés un appart, normal, ça leur coûte 1060€/mois. En enlevant les impôts, les taxes etc, il leur reste 1850€, sans compter les primes de son copain. Ils dépensent 800€/mois de restos et cadeaux pour la famille/amis, mettent 400€ de côté chacun sur un compte épargne. Après tout ça, il leur reste encore du fric. Et elle me sort "On aimerait bien faire un enfant, mais on a pas les moyens financièrement". Donnez moi un couteau que je me tue! lol |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
ps forcément, quand j'ai décidé d'avoir un bébé j'avais une "cagnotte" mais j'avais décidé de prendre un an de congé parental non rémunéré, fallait voir tout ce que j'ai entendu!!! c'était sincère, c'est clair que si tu veux "tout" acheter, et les pubs, et les marques etc tu te ruines !!! avec mon "système d" j'ai tenu 18 mois à la maison avant de rebosser, j'ai bcp entendu "un bébé ça coûte cher" ![]() ![]() |
flore a écrit: | ||||
c'est comme ça chez nous |
ju a écrit: | ||||||
pareil aussi, ça n'a jamais été un pb ni pour l'un ni pour l'autre |
oui mais Charlotte, tu ne vas pas plus dépendre de ton mari avec moins de sous que si il gagnait actuellemetn ce que vous pouvez gagner en bossant à deux , si ?
C'est la famille qui dépendra désormais de rentrées moins importantes , en fait ! |
Oui tout à fait....voilà plutôt ce qui me préoccupe pour l'instant...car en fait c'est vrai que ça ne changera rien vis à vis de mon mari...ma question initiale était mal tournée finalement ! |
si ce n'est que tu dois culpabiliser quannd même. et que c'est pas la partie la plus facile de l'histoire... ![]() |
Pas du tout....je me pose juste la question de savoir les éventuelles conséquences cela aura ! Je suis d'un naturel inquiet mais la culpabilité connaît pas ! |
Pour moi c'est plus facile: le régime habituel c'est que je ne travaille pas, et puis quand je travaille, on fait ceci ou cela en plus avec mon salaire.
Mais on sait que ça roule sans. En revanche au tout début, ça me paraissait inconcevable d'arrêter, car je ne voyais pas comment on s'en sortirait sans. Je n'aurais pas arrêté sans la mutation de mon mari en Nouvelle-Calédonie. Tu vas économiser quand même sur la femme de ménage et les impôts, et avec plus de temps, on peut aussi trouver les bonnes occasions pour des vêtements ou autres, surveiller ebay, monter un échange pour les vacances...ça peut diminuer un peu le manque à gagner ? |
Tu vas économiser quand même sur la femme de ménage et les impôts, et avec plus de temps, on peut aussi trouver les bonnes occasions pour des vêtements ou autres, surveiller ebay, monter un échange pour les vacances...ça peut diminuer un peu le manque à gagner ? |
En fait, Charlotte, j'ai l'impression que la question derrière tout cela, c'est "est-ce que j'ai encore le droit de craquer en grand, alors que je ne ramène plus de sous pour faire bouillir la marmite ?". ![]() |
Je ne "craque jamais en grand", ....mais la question est effectivement "est-ce que je vais pouvoir continuer à vivre et dépenser de la même façon ?".... ![]() |
TICYA a écrit: |
Ben non ! Tu vas vivre autrement obligatoirement -ne serait-ce que par le rythme qui va être différent-, dépenser autrement mais au final, je suis sûre que ce sera bien ![]() |