Maximômes

toutes les discussions - Y a t il des règles de la maison

booboon - Ven Nov 27, 2009 2:16 pm
Sujet du message: Y a t il des règles de la maison
.... qui sont vraiment vraiment vraiment pas négociables ?

mes enfants sont petits donc je ne me pose pas la question pour l'ehure des sorties nocturnes par exemple,
mais je trouve qu'en vieillissant, j'ai tendance à assouplir souvent nos règles de vie hein ?

A part les s'il te plaît merci et on ne tape pas.... je ne vois pas ce qu'ils n'arrivent pas (jamais) à négocier honte
Chau7 - Ven Nov 27, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
Trés peu. Tout est négociable exepté ce qui relève de la sécurité et du savoir vivre.
Evelune - Ven Nov 27, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
ben... le respect.
et : on fait ses devoirs. par exemple...
et puis, on s'adapte aux situations, non ?
Evelune - Ven Nov 27, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
oui, la sécurité aussi : genre : non, on ne projette pas son crayon papier dans les yeux de son frère... gros yeux pff n'importe quoi soupire
Coquelicot.fr - Ven Nov 27, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
Les choses se font naturellement!

Je ne sais pas si je parlerais en terme d'interdiction? Mais plutôt en terme de mieux vivre ensemble. Par exemple, mes ados, sans avoir établi de règle formel, appellent toujours s'ils ont du retard ou s'ils vont quelque part. Ils demandent la permission. Mais je n'ai rien n'exigé, juste l'exemple j'imagine. S'ils oubliaient d'appeler, je leur dirais la nécessité de le faire...

Oui ici aussi, politesse et ne pas taper, ça demeure une règle exigée grand sourire

Sinon, gérer l'ordi, là pff n'importe quoi je suis à la recherche d'une solution pff n'importe quoi avec les ados...
nelcy - Ven Nov 27, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
Je dirais que les seules choses non négociables sont celles qui ont trait à la sécurité.
La politesse et le respect sont également fixes (bien que j'avoue que pour la politesse, parfois j'en ai marre de me battre honte )
fraueza - Ven Nov 27, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
se laver les mains avant de passer à table et en en sortant honte
booboon - Ven Nov 27, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Sinon, gérer l'ordi, là pff n'importe quoi je suis à la recherche d'une solution pff n'importe quoi avec les ados...

A part chacun le sien j'en sais rien je ne vois pas grimace
marinaq - Ven Nov 27, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Les choses se font naturellement!

Je ne sais pas si je parlerais en terme d'interdiction? Mais plutôt en terme de mieux vivre ensemble. Par exemple, mes ados, sans avoir établi de règle formel, appellent toujours s'ils ont du retard ou s'ils vont quelque part. Ils demandent la permission. Mais je n'ai rien n'exigé, juste l'exemple j'imagine. S'ils oubliaient d'appeler, je leur dirais la nécessité de le faire...

Oui ici aussi, politesse et ne pas taper, ça demeure une règle exigée grand sourire

+1 pff n'importe quoi pas de solution non plus...
Pour ce qui est des règles, c'est aussi une question de confiance, il y a ceux avec qui les règles sont + ou - souples parce qu'on a confiance et qu'ils respectent les limites,
et il y a ceux qui ont du mal pff n'importe quoi

Un exemple de rappel des règles qui s'est produit ici:
N°2 fait de la musique, il fait partie de l'harmonie municipale et avec ce groupe, ils animent des soirées, des fêtes,...
Il part, et revient, toujours avec qq'un de ce groupe, soit les parents d'une copine, soit un adulte qui joue aussi.

Au mois de Juin, après l'animation d'une fête il a décidé de rester sur place et de rentrer avec le frère d'un copain....
Au retour ça a bardé méchante humeur : quand on part avec un groupe, on rentre avec, sinon plus de musique.....
J'ai mis les choses au clair avec le responsable du groupe, et je crois qu'il a bien compris ma colère attention je suis armé(e)
Parce que un texto à 2 h du mat pour dire " ne t'inquiètes pas je rentre avec X ", ça ne passe pas pff n'importe quoi

Violà, on s'adapte aux circonstances clin d'oeil
violette - Ven Nov 27, 2009 3:50 pm
Sujet du message:
Ici les seules règles sont celles de toute vie en communauté clin d'oeil Respect des autres, participation un minimum aux petites tâches, et c'est tout grand sourire

Pour l'ordi, c'est sous contrôle héhé
bougnette - Ven Nov 27, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je dirais que les seules choses non négociables sont celles qui ont trait à la sécurité.
La politesse et le respect sont également fixes (bien que j'avoue que pour la politesse, parfois j'en ai marre de me battre honte )

tout pareil que chez nelcy! clin d'oeil
nananne - Ven Nov 27, 2009 4:09 pm
Sujet du message:
Ne pas faire mal aux autres, ne pas crier, etc... des regles de vie en communaute.
carpediem27 - Ven Nov 27, 2009 5:42 pm
Sujet du message:
pareil ici, la sécurité et l'hygiène c'est pas négociable , enfin avec le grand l'hygiène au secours !
on ne tape pas non plus et pour le reste c'est au cas par cas
pour l'ordi, il parait que je monopolise !
quib - Ven Nov 27, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
la sécurité, l'hygiène, le respect des autres membres de la famille, la nécesité de faire son travail scolaire...sont non négociables.
laurence - Ven Nov 27, 2009 5:51 pm
Sujet du message:
Pareil, plus deux trois trucs pas primordiaux qui perdurent (pas de vidéos le matin, pas de tétine pour les bébés, on goûte à tous les plats, on finit son assiette si on en a redemandé...)
On a lâché pas mal de lest avec Henri qui est une véritable tête de pioche, par exemple pour la sieste (il dort un peu dans mon lit quand je travaille), aux repas s'il a décidé de ne pas venir manger on le laisse vaquer, histoire de lui survivre, alors que pour les ainés c'était des fondamentaux.
Zézette - Ven Nov 27, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Trés peu. Tout est négociable exepté ce qui relève de la sécurité et du savoir vivre.

pareil. entre les grands principes que nous avions avant d'avoir des enfants et aujourd'hui à vivre leur adolescence on a beaucoup revu nos convictions clin d'oeil
Lila - Ven Nov 27, 2009 6:07 pm
Sujet du message:
- on ne tape pas
- pas de doudou ni de jouet à table

Pour le reste, ça évolue au fil du temps.
Bénédicte BZH - Ven Nov 27, 2009 6:10 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
aux repas s'il a décidé de ne pas venir manger on le laisse vaquer, histoire de lui survivre, alors que pour les ainés c'était des fondamentaux.
oh les 2007 et les repas...... le mien a aussi remis légèrement en cause mes grands principes...

ou devrai-je dire "oh les Henri et l'alimentation!".... je disais il y a qq jours à mon mari qu'on avait eu tord de lui donner Henri en second prénom......
mon oncle s'appelle Henri, 5 è de 5 enfants, hyper difficile
mon filleul 4è et dernier enfant du mm oncle idem, il s'appelle Henri-Alexis......
bon tout n'est pas perdu mon GP qui s'appellait Henri (tiens donc c'est de famille?) n'était pas difficile du tout........il y a eu 2 autres Henri dans la lignée (puisque mon oncle porte le n°4 et a épousé une Marguerite ça ne s'invente pas!) mais là je ne sais pas!
nananne - Ven Nov 27, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
on ne double pas , on ne pousse pas dans les escaliers
LAB - Ven Nov 27, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
On ne crie pas, on ne joue de la musique à fond, bref tout ce qui dérange la vie des autres. Les ordis c'est un peu plus dur, mais il y a quand même une heure d'extinction des feux, les devoirs doivent être faits.
sandrine - Ven Nov 27, 2009 6:47 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Chau7 a écrit:

pareil. entre les grands principes que nous avions avant d'avoir des enfants et aujourd'hui à vivre leur adolescence on a beaucoup revu nos convictions clin d'oeil

idem.
sistamanue - Ven Nov 27, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:
aux repas s'il a décidé de ne pas venir manger on le laisse vaquer, histoire de lui survivre, alors que pour les ainés c'était des fondamentaux.
oh les 2007 et les repas...... le mien a aussi remis légèrement en cause mes grands principes...

Pareil avec le mien coucou

Sinon, le seul qui est vraiment respecté par tout le monde, c'est : une fois couché, on ne fait pas de bruit et on ne sors pas de sa chambre. sourit
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 7:22 pm
Sujet du message:
j'ai essayé d'instaurer une règle qui dit que mon mari n'a pas le droit de rentrer après 19h le vendredi soir, mais je ne sais pas pourquoi, elle n'est jamais appliquée !!! réfléchis
quib - Ven Nov 27, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai essayé d'instaurer une règle qui dit que mon mari n'a pas le droit de rentrer après 19h le vendredi soir, mais je ne sais pas pourquoi, elle n'est jamais appliquée !!! réfléchis

je plussoie clin d'oeil
laurence - Ven Nov 27, 2009 7:25 pm
Sujet du message:
Moi aussi pff n'importe quoi
Gwenaelle - Ven Nov 27, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

pareil grand sourire
diana - Ven Nov 27, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi on en a beaucoup des règles ici... mais bon finalement ca devient naturel grand sourire grand sourire bon sauf exception ou on galère encore (on crie pas ,on frappe pas grrrr je déteste ca !)
calisson21 - Ven Nov 27, 2009 11:08 pm
Sujet du message:
pas mal de règles ici mais beaucoup de choses sont négociables aussi !
Blouke - Ven Nov 27, 2009 11:14 pm
Sujet du message:
edit
Orzi - Sam Nov 28, 2009 11:40 am
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

Exactement pareil clin d'oeil
mimosa - Sam Nov 28, 2009 2:38 pm
Sujet du message:
je suis bcp plus "souple" (faible?) que quand je gardais des enfants ! les seuls trucs impératifs : le respect et la politesse, bien travailler à l'école, je lui laisse bcp d'autonomie, on est deux solitaires ensemble clin d'oeil et il sait qu'il doit respecter ma confiance s'il ne veut ps que je le "colle" grimace
val. - Dim Nov 29, 2009 10:24 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Zézette a écrit:
Chau7 a écrit:

idem.

pareil que les dames.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure