Ben je pense que certaines les connaissent...
Par exemple pour le 9 :
C'est la table du 10 - le chiffre (genre : 9 x 7 = 10 x 7 - 7)
Sinon autre astuce : la somme des chiffres du résultat donnent toujours 9 et le chiffre des dizaines, c'est le chiffre que multiplie 9 auquel tu enlèves 1. Avec un exemple, c'est mieux parlant :
9x7
7-1 = 6, ce sera le chiffre des dizaines. 6 pour aller à 9 il manque 3 : c'est le chiffre des unités. Résultat : 63
Pour 9x3, idem : 3-1 =2 et 2 pour aller à 9 il manque 7 donc 27
Pour les tables paires, il suffit d'en savoir la moitié jusqu'à 5x... et après tu ajoutes
Exemple, celle du 8
8x1 = 8 8x6 = 48 soit 40 + 8
8x2 = 16 8x7 = 56 soit 40 + 16
8x3 = 24 8x8 = 64 soit 40 + 24
8x4 = 32 8x9 = 72 soit 40 + 32
8x5 = 40 8x10 = 80 soit 40 + 40
ça marche pour toutes les tables paires. Et du moment qu'ils savent la moitié de la table, ils peuvent trouver l'autre moitié, la plus dure.
Pour mes enfants, ils retiennent plus facilement par le biais d'une addtion que d'une multiplication qui leur parle moins.
En croisant différentes méthodes, ça rentre plus facilement.
Sinon en chantant, ça marche chez certains
SPQR - Mar Déc 01, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
comme pas mal de MM, on révise n'importe où, n'importe quand ; il n'y a que comme ça que ça marche ( je me souviendrai tjs de ma mère nous faisant passer le tps sur les télésièges au ski en nous interrogeant sur nos tables
)
carpediem27 - Mar Déc 01, 2009 4:05 pm
Sujet du message:
nous ausssi on le fait sous forme de jeux, et des fois ils vont sur math en poches pour s'entrainer
en fait çà dépend des enfants, le grand avait décrété que çà ne servait à rien !
tant qu'il n'a pas décidé rien n'y a fait et aujourd'hui à 13ans "à priori" il les sait !...........
valanthea - Mar Déc 01, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
PETITE ASTUCE POUR LA TABLE DE 9
L'enfant met ses 10 doigts face à lui,
9*1, je baisse le premier doigt, il en reste 9
9*2, je baisse le 2ème doigt, il y a un doigt avant et 8 doigts après =18
9*3, je baisse le 3ème doigt, il ya 2 doigts avant et 7 doigts après = 27
et ainsi de suite
juste lui expliqué que, les dizaines sont sur les doigts d'avant le doigt baisser, et les unités sur les doigts d'après le doigt baisser.
Ca a sauvé pas mal de contrôle de mon fils
Nath41/67 - Mer Déc 02, 2009 10:57 am
Sujet du message:
Bon les fiches marchent du tonnerre ( pourvu que ça dure )
Depuis hier elle se fait la table de 7... et non seulement elle connait à nouveau les résultats, mais en plus elle répond vite
Et elle n'arrête pas de damander que je lui fasse une autre table
figualix - Mer Déc 02, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
Cartatoto !
Plouf - Jeu Déc 03, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Méthode M&Ms
Une bonne réponse= il mange le mms
mauvaise réponse =JE mange le mms
booboon - Ven Déc 04, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Tiens à l'école ils font ça :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm
soleil - Mer Déc 09, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
Les cartes à toto qui marchent pour les additions et les multiplications. Plus faire écrire à l'enfant de façon très régulière 1 table sur une semaine, puis une autre table etc... Les chanter, c'est plus facile aussi. Mon fils de 9 ans a beaucoup de mal aussi et ça commence seulement à rentrer à force d'apprendre et de réapprendre mais une table par une table sinon il remélange tout.
Evelune - Mer Déc 09, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
ici on fait moitié de table par moitié.
en 3 jours, on apprends la moitié d'une table :
d'abord, il les lit (à haute voix de préférence) le + svt possible (affiché ds le séjour, aux WC, vers son lit) et surtt matin et soir plusieurs fois.
le 2 ème jour, il lit + récite.
le 3ème jour, il doit pouvoir les réciter dans le désordre.
ensuite, on pase à la 2ème moitié...
on en est à la table de 8...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure