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toutes les discussions - L'aider avec les multiplications...

Nath41/67 - Lun Nov 30, 2009 6:35 pm
Sujet du message: L'aider avec les multiplications...
Voilà, j'ai besoin de vos idées pour aider n*2 avec les tables de multiplication... Elle les connaissait bien, mais à tout oublier... et maintenant c'est la croix et la banniere pour qu'elle les apprenne soupire ( crise et j'en passe ... )

Du gros n'importe quoi pff n'importe quoi Et comme elle va bientôt attaquer les divisions, je trouve que ça " craint".

J'ai essayé avec des dés... elle jette 2 dés, moi 2 ... chaque paire et additionné puis on multiplie... Puis moi j'écris tout le calcul et le résultat sur une feuille... et elle juste le résultat. Si par 10 fois elle a écrit le résultat juste avant que je ne finisse de tout écrire on arrete... ben c'est tres long, et fastidieux ! Bref d'autres idées... car là le jeu n'est plus si rigolo, car ça traine en longueur triste



virgulle - Lun Nov 30, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
avec des flash card c'est très agréable à réviser... il y a un post dessus ..
Nath41/67 - Lun Nov 30, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
Je viens de faire une recherche avec les mots flash card... aucun résultat....

ça m'apprendra à ne pas venir trés souvent... encore une discut interessante que j'ai loupé pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Lun Nov 30, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
http://www.folix.fr/
Laury - Lun Nov 30, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
Nous aussi , on est en plein dedans soupire
Sanssouci - Lun Nov 30, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
Ici nous avons essayé une méthode qui a bien porté ses fruits mais comme tout, cela peut fonctionner là et ne pas plaire ailleurs....

Nous travaillons en fonction du jour : le premier, tu révises la table de 1, puis le 2, la table de 2 ; le 3......, le 10 est un mix (mais pas plus de 10 questions) et tu repars : 11 : table de 1 ; 12 : table de 2.......
Mon allergique aux tables les connaît vachement bien et me rappelle à l'ordre quand j'oublie de les lui faire faire (à faire au dîner, en voiture, en balade.....) hourrah hourrah
synt@x error - Lun Nov 30, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
j'en avais déjà parlé fou de math de chez éveil et jeu.

Super attractif http://www.eveiletjeux.com/Produit-502080/Fou-math.htm
Laury - Lun Nov 30, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Ici nous avons essayé une méthode qui a bien porté ses fruits mais comme tout, cela peut fonctionner là et ne pas plaire ailleurs....

Nous travaillons en fonction du jour : le premier, tu révises la table de 1, puis le 2, la table de 2 ; le 3......, le 10 est un mix (mais pas plus de 10 questions) et tu repars : 11 : table de 1 ; 12 : table de 2.......
Mon allergique aux tables les connaît vachement bien et me rappelle à l'ordre quand j'oublie de les lui faire faire (à faire au dîner, en voiture, en balade.....) hourrah hourrah


Ici, devant les difficultés croissantes (ou simplement la réalité qui lui revinet en pleine face : il faut travailler, malgré les facilités!), j'ai établi une règle : une table par jour et je l'interroge du tac au tac.
par contre, j'ai mis la barre un peu haut, sachant que ces fichues tables ne sont pas acquises pour la maitresse, et je lui fait réciter dans l'ordre (on compliquera plus tard)
adromaca - Lun Nov 30, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
ici j'ai des dés a 9 faces !!! impec sourit

sinon je faisais des trucs pliant là ou on choisit la couleur tu vois ? et dessous on marquait un truc, sur les miens je faisais par exemple 5x8 et dedans le résultat ....

et je l'affiche dans la chambre
on en fait tous les soirs ici en gros !!!
ou affiché devant le lavabo quand elle se lave les dents !!!

bon courage


laurence - Lun Nov 30, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
Pour ne pas y passer trop de temps, j'ai une feuille avec vingt questions (et en vingt questions tu fais le tour des tables en fait), l'enfant met une feuille blanche en regard et y écrit le résultat. D'abord en temps libre, puis après chronométré.
A moi ça ne prend qu'une minute à corriger et du coup on peut le faire très souvent niark niark
La note sur 20 donne une idée de l'étendue du désastre ou des progrès, et ça fait "challenge".
phanou - Lun Nov 30, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
Moi, elles sont affichées dans les toilettes des enfants avec les additions, les conjugaisons......
Elo - Lun Nov 30, 2009 9:56 pm
Sujet du message:
J'ai programmé sur le PC une petite application maison qui tire 2 nombres au hasard entre 1 et 10 et demande le résultat, pour chaque réponse donnée en moins de 10 secondes ça fait un point, pour chaque bonne réponse donnée en plus de 10 secondes, 12 point, et à la fin ça donne une note sur 10...
Avantages : sur le PC, ils sont partants (au début clin d'oeil ) et ils aiment le côté challenge avec la note.

Ca a bien marché avec n°1, il va falloir que je mette n°2 dessus et je sens qu'on va galérer hein ?
bénédicte72 - Lun Nov 30, 2009 11:11 pm
Sujet du message:
jouer avec les doigts pour la table de 9

http://pagesperso-orange.fr/therese.eveilleau/pages/truc_mat/textes/neuf.htm
pepite - Mar Déc 01, 2009 8:00 am
Sujet du message:
idem içi meme probleme avec les garçons (quoique les filles aussi.....14,14,17 ans je me fais les ongles ) un jour en me baladant en ville j'ai trouvé dans un magazin de souvenir des sets de table avec les tables de multiplications au recto et au verso des mini jeu sur le theme......
donc j'ai pris (au grand desespoir des garçons) maintenant c'est devenu un jeu chaque soir en passant a table......bon hein faut pas que ce soit un sujet de discorde , s'ils se trompent j'en fait pas tout un fromage quand on en est qu'a l'entrée............... hourrah ok d'accord je sais mon humour est derisoir
fraueza - Mar Déc 01, 2009 9:03 am
Sujet du message:
il faudrait que je retrouve un post que j'avais fais, les filles m'avaient donné des solutions notamment un jeu de cartes

je pars à sa recherche grand sourire
fraueza - Mar Déc 01, 2009 9:04 am
Sujet du message:
trouvé hourrah hourrah


http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=36915&highlight=multiplication
ane de f - Mar Déc 01, 2009 9:35 am
Sujet du message:
pour ma n°2, qui avait des soucis en debut d annee derniere (elle etait en cm1), j ai acheté un poster avec toutes les tables, que j ai affiché au wc, à priori ça l a aidé, de lire et relire, car maintenant bcp moins de soucis !!!
soffy - Mar Déc 01, 2009 10:13 am
Sujet du message:
je leur fais travailler sur l'ordi

http://championmath.free.fr/

pour N3 qui est en CE2 : il prend maths Ce2 facile et multiplication, il en fait un peu tous les jours
Nath41/67 - Mar Déc 01, 2009 10:24 am
Sujet du message:
Bon je vais lui faire des fiches... j'introduirais une table apres l'autre clin d'oeil
Puis je vais essayer aussi en jeu sur pc... ça pourrait lui plaire ça hourrah
lisa_and_cie - Mar Déc 01, 2009 11:12 am
Sujet du message:
Ici on révise les tables sous forme de "concours" 'nimporte où, à table, en voiture...
Bref en ayant l'impression de ne pas y toucher.
Et puis je leur donne des trucs pour retenir les difficiles (celles du 8 et du 9 notamment)
En fait, y a des astuces qui ont bien fonctionné ici.
marinaq - Mar Déc 01, 2009 12:41 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Ici on révise les tables sous forme de "concours" 'nimporte où, à table, en voiture...
Bref en ayant l'impression de ne pas y toucher.
Et puis je leur donne des trucs pour retenir les difficiles (celles du 8 et du 9 notamment)
En fait, y a des astuces qui ont bien fonctionné ici
.


coucou elles m'intéressent moi tes astuces grand sourire
lisa_and_cie - Mar Déc 01, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
Ici on révise les tables sous forme de "concours" 'nimporte où, à table, en voiture...
Bref en ayant l'impression de ne pas y toucher.
Et puis je leur donne des trucs pour retenir les difficiles (celles du 8 et du 9 notamment)
En fait, y a des astuces qui ont bien fonctionné ici
.


coucou elles m'intéressent moi tes astuces grand sourire


Ben je pense que certaines les connaissent...

Par exemple pour le 9 :
C'est la table du 10 - le chiffre (genre : 9 x 7 = 10 x 7 - 7)
Sinon autre astuce : la somme des chiffres du résultat donnent toujours 9 et le chiffre des dizaines, c'est le chiffre que multiplie 9 auquel tu enlèves 1. Avec un exemple, c'est mieux parlant :
9x7
7-1 = 6, ce sera le chiffre des dizaines. 6 pour aller à 9 il manque 3 : c'est le chiffre des unités. Résultat : 63
Pour 9x3, idem : 3-1 =2 et 2 pour aller à 9 il manque 7 donc 27

Pour les tables paires, il suffit d'en savoir la moitié jusqu'à 5x... et après tu ajoutes
Exemple, celle du 8
8x1 = 8 8x6 = 48 soit 40 + 8
8x2 = 16 8x7 = 56 soit 40 + 16
8x3 = 24 8x8 = 64 soit 40 + 24
8x4 = 32 8x9 = 72 soit 40 + 32
8x5 = 40 8x10 = 80 soit 40 + 40

ça marche pour toutes les tables paires. Et du moment qu'ils savent la moitié de la table, ils peuvent trouver l'autre moitié, la plus dure.
Pour mes enfants, ils retiennent plus facilement par le biais d'une addtion que d'une multiplication qui leur parle moins.
En croisant différentes méthodes, ça rentre plus facilement.
Sinon en chantant, ça marche chez certains clin d'oeil
SPQR - Mar Déc 01, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
comme pas mal de MM, on révise n'importe où, n'importe quand ; il n'y a que comme ça que ça marche ( je me souviendrai tjs de ma mère nous faisant passer le tps sur les télésièges au ski en nous interrogeant sur nos tables pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi )
carpediem27 - Mar Déc 01, 2009 4:05 pm
Sujet du message:
nous ausssi on le fait sous forme de jeux, et des fois ils vont sur math en poches pour s'entrainer
en fait çà dépend des enfants, le grand avait décrété que çà ne servait à rien !
tant qu'il n'a pas décidé rien n'y a fait et aujourd'hui à 13ans "à priori" il les sait !...........
valanthea - Mar Déc 01, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
PETITE ASTUCE POUR LA TABLE DE 9

L'enfant met ses 10 doigts face à lui,

9*1, je baisse le premier doigt, il en reste 9
9*2, je baisse le 2ème doigt, il y a un doigt avant et 8 doigts après =18
9*3, je baisse le 3ème doigt, il ya 2 doigts avant et 7 doigts après = 27
et ainsi de suite

juste lui expliqué que, les dizaines sont sur les doigts d'avant le doigt baisser, et les unités sur les doigts d'après le doigt baisser.

Ca a sauvé pas mal de contrôle de mon fils
Nath41/67 - Mer Déc 02, 2009 10:57 am
Sujet du message:
Bon les fiches marchent du tonnerre ( pourvu que ça dure )
Depuis hier elle se fait la table de 7... et non seulement elle connait à nouveau les résultats, mais en plus elle répond vite hourrah
Et elle n'arrête pas de damander que je lui fasse une autre table clin d'oeil
figualix - Mer Déc 02, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
Cartatoto !
Plouf - Jeu Déc 03, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Méthode M&Ms
Une bonne réponse= il mange le mms
mauvaise réponse =JE mange le mms
booboon - Ven Déc 04, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Tiens à l'école ils font ça :
http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm
clin d'oeil
soleil - Mer Déc 09, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
Les cartes à toto qui marchent pour les additions et les multiplications. Plus faire écrire à l'enfant de façon très régulière 1 table sur une semaine, puis une autre table etc... Les chanter, c'est plus facile aussi. Mon fils de 9 ans a beaucoup de mal aussi et ça commence seulement à rentrer à force d'apprendre et de réapprendre mais une table par une table sinon il remélange tout.
Evelune - Mer Déc 09, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
ici on fait moitié de table par moitié.
en 3 jours, on apprends la moitié d'une table :
d'abord, il les lit (à haute voix de préférence) le + svt possible (affiché ds le séjour, aux WC, vers son lit) et surtt matin et soir plusieurs fois.
le 2 ème jour, il lit + récite.
le 3ème jour, il doit pouvoir les réciter dans le désordre.
ensuite, on pase à la 2ème moitié...
on en est à la table de 8...
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