Maximômes

toutes les discussions - don de sang/plasma

Sanssouci - Jeu Déc 03, 2009 8:30 pm
Sujet du message: don de sang/plasma
est-ce que vous donnez votre sang ? Et votre plasma....

Je donne régulièrement (enfin j'essaie) et aujourd'hui j'ai de nouveau réussi.....
Mais en lisant toutes les affiches sur le don de plasma, je me suis renseignée... elles ont vérifiées mes deux bras et m'ont jugées "bonne pour le service" à un détail près : ma grande copine (une infirmière très, très sympa) a fait la moue et quand je lui en ai demandé l'explication, elle a dit : trop frêle !!!

Pour celles qui ont déjà donné du plasma, c'est vraiment claquant ?? Je peux tenter ou non ??? Une fois par semaine ( très étonné(e) ) , une heure de temps, je n'y arriverais pas mais une fois par mois : pourquoi pas ! clin d'oeil
laurence - Jeu Déc 03, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
Je ne savais même pas que c'était différent d'un don du sang honte
c'est parce qu'on donne plus ?

Donner le sang, je l'ai fait quelques fois étudiante (c'était simple, ils venaient à l'école), depuis non, faut dire souvent quand j'y pense je suis enceinte ou j'allaite...
bibiche - Jeu Déc 03, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
c'est vrai que tatouée on n'a pas le droit ?
et qu'il y a un poids mini ?
4Y - Jeu Déc 03, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
oui le don de plasma c'est fatiguant car ce n'est pas comme un simple don de sang d'ailleur tu reste beaucoup plus longtemps
mais c'est réalisable
ici je donne 3 à 4 /an maximum(enfin je donnait maintenant c'est une fois entre deux grossesses) ce n'est pas enorme mais c'est toujjours ca pour eux!
par contre si tu y va prevois un baladeur car c'est longgggggggg
et rien le lendemain de trop fatiguant

mais si tu a envie de donner vas y fonce!!!
4Y - Jeu Déc 03, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

je suis tatoué je donne mais il y a un labs de temps entre une operation / cesarienne/piercing/tatouage/grossesse et un don a respecter
4Y - Jeu Déc 03, 2009 8:39 pm
Sujet du message:
heu par longggg j'entend un prelevement d'une heure environ hein pas la journée non plus froggy
Sanssouci - Jeu Déc 03, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Alors, ici (en France, je ne me souviens plus) il ne faut pas avoir "subi" un tatouage dans les 6 mois précédents ton don et il faut peser 50 kilos... (je suis toujours à la limite alors ils vérifient honte honte honte ) mais je leur réponds que rien que pour continuer à donner mon sang, je ne perdrais pas le dernier kilo grimace

3Y : je sais que c'est long, mais ils te rendent ton sang quand même.... non ?? Et pour les baladeurs, j'ai vu, oui, tout le monde en a et le centre fourni une chaîne TV avec des oreillettes pour suivre.... grand sourire
bibiche - Jeu Déc 03, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
merci grand sourire
@rmelle ;) - Jeu Déc 03, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
Je suis donneuse quand non enceinte ou allaitante. C'était 2 fois par an max pour les femmes je crois hein ? On me conseille de donner le plasma quand l'hémoglobine est basse. C'est longuet (une heure oui) mais je n'ai pas vu trop de différence entre sang et plasma.
Sanssouci - Jeu Déc 03, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je suis donneuse quand non enceinte ou allaitante. C'était 2 fois par an max pour les femmes je crois hein ? On me conseille de donner le plasma quand l'hémoglobine est basse. C'est longuet (une heure oui) mais je n'ai pas vu trop de différence entre sang et plasma.

et c'est quand cela ??
Sinon le rythme, c'est 4 fois par an pour le sang et une fois par semaine pour le plasma (mais il faut attendre 2 semaines après un don de sang ) reverence
mel - Jeu Déc 03, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
moi je ne trouve pas fatiguant le don de plasma. je suis bien moins fatiguée qu'après un don du sang. faut juste bien boire après, et pis voilà grand sourire
@rmelle ;) - Jeu Déc 03, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

et c'est quand cela ??
Sinon le rythme, c'est 4 fois par an pour le sang et une fois par semaine pour le plasma (mais il faut attendre 2 semaines après un don de sang ) reverence

ça doit dépendre de combien ils prennent. On me prenait 1/2litre, donc chaque semaine ça devait etre un peu trop gros yeux
On nous mesure l'hémoglobine en nous piquant le doigt et en prenant une goutte juste avant.
@rmelle ;) - Jeu Déc 03, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Et pour la fatigue je trouve que c'est betement lié à la fatigue "avant" le don.
Une fois je suis tombée dans les pommes après un don de plasma, ils m'ont transfusé 1/2l d'eau...je revenais de 15j de bénévolat à la mer avec des handy, c'était la canicule d'aout...meme si j'étais jeune et jolie j'avais poussé le bouchon un peu loin en voulant faire le héros pff n'importe quoi
zzou - Jeu Déc 03, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
Je l'ai fait une fois, quand j'avais 20 ans. Je suis tombée dans les pommes et le médecin m'a dit que je ne devais plus jamais recommencer.
Voilà toute mon expérience en la matière. grand sourire
mimosa - Jeu Déc 03, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
je donne tous les 4 mois sans souci mais don de sang complet parce que j'ai des veines trop mini pour supporter la machine qui trie le sang et te rend ce qu'elle n'utilise ps , je ne suis jamais fatiguée ou ? bon évidemment je suis trèèèèèèèès loin d'être frêle soupire la dernière fois l'infirmière m'a "imposé" d'aller prendre un en-cas mais ct un don particulier pour des analyses (11 tubes clin d'oeil ) en fait on pourrait me pomper un max, ça ne me fait rien surtout que je tombe sur des nanas douées pour les piqûres, mon vrai souci étant de ne ps ressembler à une junkie en sortant d'un don de sang, entre les veines "cachées" et la peau sensible je suis facilement couverte d'hématomes très étonné(e)
adromaca - Jeu Déc 03, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
Je l'ai fais mais le plasma, j'avais une limite aussi comme le don du sang ... désolée je ne m'en souviens plus

entre les grossesses et l'allaitement j'ai arrêtée

puis depuis j'ai voulue reprendre mais je ne peux plus soupire a cause de ma maladie honte
diana - Ven Déc 04, 2009 12:50 am
Sujet du message:
j'y étais allée toute motivée ... mais pb sanguin ... alors pas possible !
rlullier - Ven Déc 04, 2009 7:48 am
Sujet du message:
je donne régulièrement mon sang, 3 ou 4 fois par an, je ne sais plus...

Pour le plasma, j'ai été contacté car je suis AB+ (donc donneuse de plasma universelle) mais les infirmières du don du sang ne veulent pas , je mets trop longtemps à "donner", mes veines ne sont pas super belles... bref, elles ne veulent pas s'y risquer!

J'édite pour compléter : oui, je me sens complètement HS après un don, et bien souvent aussi , fatiguée le lendemain!!!!
Mais bon, je le fais quand même, il faut essayer de beaucoup boire la journée si tu y vas le soir (ici, j'y vais tout le temps le vendredi soir, genre 18h45 donc je suis déjà assoiffée et complètement à plat AVANT de donner mon sang grimace )
Orzi - Ven Déc 04, 2009 9:15 am
Sujet du message:
Je donne mon sang, mais je ne me suis jamais renseignée sur ce que je pouvais faire d'autre... Pourtant, quand j'en entends parler, j'ai envie honte
tulipe - Ven Déc 04, 2009 9:17 am
Sujet du message:
je ne l'ai jamais donné. Pour le poids je pensais que c'était bien moins que 50 kgs le minimum. Bon, va pas falloir que je maigrisse alors ! (la bonne excuse grand sourire )
v@nille - Ven Déc 04, 2009 10:08 am
Sujet du message:
mon mari est très souvent sollicité pour le sang
il a aussi fait un don de plasma qui lui a vraiment tiré dessus ..d'ailleurs il avait perdu plus d'un kg
pleine lune - Ven Déc 04, 2009 10:29 am
Sujet du message:
Mimosa, je croyais qu'on ne pouvait pas donner son sang plus de 3 fois par an en tant que femme!
Je donne quand je peux, les fc m'ont freiné, il faut 6 mois d'attente. Et quand j'ai voulu redonner j'ai eu des problèmes dentaires, je suis toujours dedans, et il faut 8 jours de delai après des soins.
Je n'ai pas le temps de me déplacer a l'hopital, j'attends les cars de transfusion pas loin de chez moi, et donc ce mois-ci ça fera un an depuis que j'ai donné.
Quand je pense que je faisais un drame quand j'étais enfant pour les prises de sang, je mettais du sang partout, tellement je me débattais. J'ai grandi, et depuis mes 18 ans je suis donneuse.
Je n'ai jamais essayé le plasma, et puisque je suis déjà bien fatiguée normalement, je crois que je n'essaierai pas si c'est fatigant.
Orzi - Ven Déc 04, 2009 10:33 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Mimosa, je croyais qu'on ne pouvait pas donner son sang plus de 3 fois par an en tant que femme!

Ben oui, si tu divises 12 mois par 4, ça fait bien 3 fois clin d'oeil Les hommes peuvent le donner tous les 3 mois (donc 4 fois) grand sourire
pleine lune - Ven Déc 04, 2009 10:36 am
Sujet du message:
Orzi, j'ai honte, pas savoir compter, alors que je suis inst à la base....
pleine lune - Ven Déc 04, 2009 10:37 am
Sujet du message:
j'avais compris: 4 fois, au lieu de 4 mois.
lisa_and_cie - Ven Déc 04, 2009 11:05 am
Sujet du message:
Oui je donne dès que je peux.
4Y - Ven Déc 04, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
bibiche a écrit:

Alors, ici (en France, je ne me souviens plus) il ne faut pas avoir "subi" un tatouage dans les 6 mois précédents ton don et il faut peser 50 kilos... (je suis toujours à la limite alors ils vérifient honte honte honte ) mais je leur réponds que rien que pour continuer à donner mon sang, je ne perdrais pas le dernier kilo grimace

3Y : je sais que c'est long, mais ils te rendent ton sang quand même.... non ?? Et pour les baladeurs, j'ai vu, oui, tout le monde en a et le centre fourni une chaîne TV avec des oreillettes pour suivre.... grand sourire

oui oui il te rende ton sang en fait la machine "tri" et te renvois le sang

moi je suis fatiguée mais apres un don du sang aussi c'est depuis que j'ai eu des pbm de tension je pense que ca me fait descendre la pression sanguine trop vite , d'ailleur apres Y1 je n'aurai pu donner pendant un certain temps car produit de reanimation et convulsions... mais bon pas eu ce temps de reprendre les dons Y2 s'est invitée 9 mois apres son frere!!
mimosa - Dim Déc 06, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
l'an dernier j'ai donné trois fois officiellement (au centre) et une fois parce que je suis passée près d'un "stand" don du sang, ça a fait 4fois au lieu de trois, je sais que je peux me le permettre, je suis loin des 50kg recommandés et jamais de malaise ou chaispasquoi donc sans souci, pour la prochaine fois j'attendrai peutêtre un peu plus parce que la dernière fois on m'en a pris bcp, et si jamais je fais don de moelle osseuse je ne ferai ps de don pour "tout garder"
Sanssouci - Dim Déc 06, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
C'est vrai Mimosa que tu es en attente pour le don de moelle osseuse, tu en es où ??

Pour le don de sang, ici ils prennent 1/2 litres et pas plus (enfin sur moi), le plasma, je tenterai après Noël, je pense....
carpediem27 - Mar Déc 08, 2009 8:58 am
Sujet du message:
j'ai beaucoup donné avant mais depuis les nouvelles normes, pas assez grosse !
mimosa - Mar Déc 08, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
C'est vrai Mimosa que tu es en attente pour le don de moelle osseuse, tu en es où ??

dernieres analyses en attente, on m'a pris bcp (11 tubes de différentes couleurs ) j'attends réponse définitive, même si on m'a fait comprendre que la compatibilité était quasi sûre, par contre la greffe peut ne ps avoir lieu, c le médecin du receveur qui la décidera en fonction du besoin de son malade, c'est quand même ps rien pour le malade (l'après-greffe avant de le guérir n'est ps une partie de plaisir soupire )
flore - Sam Avr 23, 2011 6:46 pm
Sujet du message:
je suis super déçue on vient de me refuser mon sang à cause de la maladie de Hashimoto, c'est la 1° fois; Il parait que les critères changent tous les ans ....
adromaca - Sam Avr 23, 2011 7:19 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je suis super déçue on vient de me refuser mon sang à cause de la maladie de Hashimoto, c'est la 1° fois; Il parait que les critères changent tous les ans ....

je comprend que tu sois déçue triste
quand j'ai demandée si je pouvais donner et qu'on m'a dit non ....... a cause de ma sep
j'en ai pleurée ..............

je donnais régulièrement avant .......

pleine lune - Sam Avr 23, 2011 7:21 pm
Sujet du message:
Moi j'aime beaucoup aussi donner mais après cette grossesse ou j'ai eu beaucoup de pds ma seule veine valable commence à être trop abimée, j'ai de plus en plus mal même avee une simple pds.

Je comprends que tu es deçu Flore!
flore - Sam Avr 23, 2011 7:43 pm
Sujet du message:
Marie a pris la relève grand sourire
karine16 - Sam Avr 23, 2011 8:11 pm
Sujet du message:
j'y suis allée l'autre jour, ils m'ont dit qu'ils aimeraient mieux que je donne mon plasma parce que je suis donneuse universelle pour ça alors que pour le don de sang je suis receveuse universelle.clin d'oeil
MARIKA - Dim Avr 24, 2011 7:09 am
Sujet du message:
l'avantage de donner son sang c'est qu'au moins on a un check up très régulier.
mon fiston a ainsi découvert après pas mal de dons qu'il était anémique au dernier degré. interdiction de donner son sang pendant au moins 6 mois.
je ne sais pas s'il y une relation de cause à effet (dons répétés) ou si au contraire le fait d'avoir des contrôles réguliers lui a permis d'être dépisté à temps (quand moi je lui disais qu'il était bien pâle, il me disait que je m'en faisais pour rien et qu'il allait très bien).
bichette - Dim Avr 24, 2011 8:50 am
Sujet du message:
mon mari donne souvent car groupe sanguin universel par contre pour ma part, ayant eté transfusé ils refusent catégoriquement.
par contre petite question: à partir de quel age on peut donner son sang ? car ma fille de 17 ans y songe sérieusement
mel - Dim Avr 24, 2011 9:20 am
Sujet du message:
bichette a écrit:
mon mari donne souvent car groupe sanguin universel par contre pour ma part, ayant eté transfusé ils refusent catégoriquement.
par contre petite question: à partir de quel age on peut donner son sang ? car ma fille de 17 ans y songe sérieusement

18 ans clin d'oeil jai commencé à donner le lendemain de mon annif grand sourire
Bénédicte BZH - Dim Avr 24, 2011 1:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
l'avantage de donner son sang c'est qu'au moins on a un check up très régulier.
mon fiston a ainsi découvert après pas mal de dons qu'il était anémique au dernier degré. interdiction de donner son sang pendant au moins 6 mois.
je ne sais pas s'il y une relation de cause à effet (dons répétés) ou si au contraire le fait d'avoir des contrôles réguliers lui a permis d'être dépisté à temps (quand moi je lui disais qu'il était bien pâle, il me disait que je m'en faisais pour rien et qu'il allait très bien).
d'après moi ce serait certainement car "dépisté à temps"
Béné qui est triste de ne pas pouvoir donner car transfusée!
Bénédicte BZH - Dim Avr 24, 2011 1:45 pm
Sujet du message:
bichette a écrit:
18
phanou - Dim Avr 24, 2011 1:49 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas mais en tous cas je dis merci à toutes celles qui font don de sang et de plasma parce qu'aujourd'hui ci si Anne n'avait pas reçu celui d'autrui en grande quantité, elle serait morte, il y a 6 ans;
booboon - Dim Avr 24, 2011 9:02 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je ne sais pas mais en tous cas je dis merci à toutes celles qui font don de sang et de plasma parce qu'aujourd'hui ci si Anne n'avait pas reçu celui d'autrui en grande quantité, elle serait morte, il y a 6 ans;

Je suis très touchée et émue quand je lis ça, et pourtant je suis infoutue de donner mon sang.... je ne sais pas pourquoi c'est trop dur pour moi triste ... mon mari s'y colle lui grand sourire
phanou - Dim Avr 24, 2011 9:15 pm
Sujet du message:
Moi, non plus , pour te rassurer je suis in-foutue de donner mon sang parce que je m'évanouis. j'ai dit c'est pas grave quand je suis évanouie vous pompez au maximum.
Mais les brûlures quand ça cicatrice, les croûtes " pissent le sang " et comme elle était déjà très faible , ils ont du lui transfuser plusieurs litres de sang.et bien je eux te dire que le sang il est transporté comme le Saint Sacrement et quand ils l'ont transfusé, j'ai pensé à tous ceux qui avaient donné leur sang pour qu'elle puisse vivre ...je profite donc de l'occasion puisque le don est anonyme et gratuit ....
Miette - Dim Avr 24, 2011 9:21 pm
Sujet du message:
Il faudrait que je retourne donner... La dernière fois, je me suis faite refouler parce que j'avais subi une auto-greffe moins d'1 an avant le don.
mimosa - Dim Avr 24, 2011 9:51 pm
Sujet du message:
j'y retournerai en mai et je verrai si je ne peux ps donner des plaquettes plutôt que du sang, en alternance , à l'EFS 12e sont sympas, je leur laisse prendre ce qu'ils veulent sur la bête grimace et ils savent que je suis dispo pour un don de moelle osseuse à leur demande si "mon" malade vient à en avoir besoin grand sourire , ma nièce est infirmière, j'admire les gens qui font ce genre de boulot heart, je tiens à les aider dans mes possibilités, et puis sans les soins de néonatalogie je ne serais ps là clin d'oeil
titounette - Lun Avr 25, 2011 7:30 am
Sujet du message:
Peut pas , transfusée .
C'est toujours refusé non?
mirena - Lun Avr 25, 2011 7:43 am
Sujet du message:
Oui c'est toujours refusé je peux donner mon sang mais veines trop fragiles pour le plasma, la dernière tentative cela a claqué au second retour j'ai eu un hématome pendant 15 jours soupire
titounette - Lun Avr 25, 2011 7:45 am
Sujet du message:
c'est ballot quand même j'ai été transfusée à la naissance rien eu depuis , tous les tests faits et nickels mais niet .
Bénédicte BZH - Lun Avr 25, 2011 9:29 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Peut pas , transfusée .
C'est toujours refusé non?
pareil.......... et bien moins que la peur de choper qq chose qd j'ai été opérée je leur ai demandé de ne transfuser qu'en tout dernier recours car je comptais pouvoir un jour redonner mon sang (ça faisait très longtemps que je n'avais pas donné entre les grossesses allaitements et soucis de santé.......).....ceci dit si je n'avais pas été transfusée j'aurai aussi pu être refusée à cause de mon traitement hypertensif (je m'étais renseignée en gros ça dépend des époques, des directives, du doc qui te reçois, du manque ou pas de dons...)....
.....jamais eu peur de donner et moi aussi au vu de la quantité que l'on m'a transfusée si je suis là c'est parce que qq n'a pas non plus eu peur de donner!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure