SPQR a écrit: |
Dans la série, cadeaux solidaires, voici le zébu (ppe du micro-crédit), bien mieux pour celles que le simple "chèque-don" gênait, puisqu'il s'agit là d'un mini-investissement solidaire (plan épargne zébu) qu'on offre
J'offre le cochon à ma famille (ils sont 4, mes parents et mes 2 frères, à 100 euros le cochon, c'est raisonnable) Reste à trouver un nom : des idées ? http://www.géranium-madagascar.org/ |
MARIKA a écrit: |
ils vont vraiment aimer ou c'est une manière de te faire plaisir à toi ???
parceque le but premier d'un cadeau de Noël, c'est de réfléchir à ce qui ferait plaisir à l'autre. sinon autant dire "on ne se fait pas de cadeau" et libre à toi avec l'argent que tu économises, de financer n'importe quelle ONG de ton choix ... en toute discrétion. |
mawel a écrit: | ||
C'est un site serieux ???? Pasque : "Le Z.O.B cible son action...", ainsi que "Vous aurez aussi la possibilité de flatter la croupe de votre P.E.Z" "si vous souhaitez un remboursement en Ariary, la monnaie Malgache, avec intérêts, en vous rendant personnellement au siège social du Z.O.B " Je suis peut-être un peu parano ? |
tippi a écrit: |
![]() alors je n'ai pas tout lu,je ne sais pas ce que vaut ce site,j'en avait deja entendu parlé ![]() en tout cas,hier j'ai "commandé" une chévre à mon doux epoux,car nous n'avons pas besoin de nous faire de cadeaux,et que ce"cadeau" lui fera plaisir car nous avons la même vision de noel... et je vous rassure ce n'est pas une facon de se donner bonne conscience,(je le fais autrement)mais plutot une facon de partager la" richesse "que nous avons,et que l'on n'a pas besoin de materialiser forcément . en tout cas SPQR l'idee du cochon me plait beaucoup !! |
tippi a écrit: |
![]() alors je n'ai pas tout lu,je ne sais pas ce que vaut ce site,j'en avait deja entendu parlé ![]() en tout cas,hier j'ai "commandé" une chévre à mon doux epoux,car nous n'avons pas besoin de nous faire de cadeaux,et que ce"cadeau" lui fera plaisir car nous avons la même vision de noel... et je vous rassure ce n'est pas une facon de se donner bonne conscience,(je le fais autrement)mais plutot une facon de partager la" richesse "que nous avons,et que l'on n'a pas besoin de materialiser forcément . en tout cas SPQR l'idee du cochon me plait beaucoup !! |
mawel a écrit: | ||
Quoique, si ma femme m'offrait une petite cochonne pour noël... pourquoi pas.... ![]() ![]() ![]() |
piouceangel a écrit: | ||||
![]() |
SPQR a écrit: | ||
ben oui, il est évident que lorsqu'on voit les choses comme ça, ce genre de cadeau n'a rien de malsain. Et vu que la majorité de nos congénères sont quand même plutôt des gens biens que des pervers, je pense qu'il faut savoir être simple et ne pas voir dans toutes les "bonnes intentions" d'obscurs et inavouables ressors psychologiques... C'est encore le meilleur moyen de ne jamais rien faire. Pour ma part donc, je trouve ça cool ce que vous avez fait Tippi ! Et ça ne me choque pas non plus qu'on en parle, ce n'est pas indécent, obsène, prétentieux, ça relève juste de la joie qu'on ressent lorsqu'on a l'impression d'avoir fait un truc bien. Cette joie, il est légitime de vouloir la partager. ça aussi c'est une forme de don. ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Il peut être intéressant de lire ça:
http://www.routard.com/forum_message/1241314/le_zob_et_ma_zebu_.htm Bref, on a des amis qui sont accros de Madagascar, et je crois que si on voulait faire ce genre d'action, on leur demanderait de le faire directement pour nous ! |
kty a écrit: |
ouais, comme la majorité des associations humanitaires, c'est un bon moyen de se faire du fric facilement sur le dos de la culpabilité des gens, une vaste fumisterie. |
laurence a écrit: |
Il peut être intéressant de lire ça:
http://www.routard.com/forum_message/1241314/le_zob_et_ma_zebu_.htm Bref, on a des amis qui sont accros de Madagascar, et je crois que si on voulait faire ce genre d'action, on leur demanderait de le faire directement pour nous ! |
booboon a écrit: |
merci SPQR Voilà une bonne raison de ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Pourquoi, tu as acheté un zébu aussi ? ![]() ![]() ![]() ![]() |
Et Laurence, tu n'as pas spécifié que tu avais extrait un commentaire négatif (le seul) d'un forum de discussion consacré à cette initiative ; un autre extrait, qui réagit à celui que tu as cité, vient le contre-balancer fortement :
"Bonjour à tous, 1- La géranium n'a aucun rapport avec la politique. 2- La géranium a été citée parmis 9 entreprises malgaches ayant réussi à lutter efficacement contre la pauvreté, dans le rapport UNDP de l'ONU. 3- La géranium à la différence des instituts de micro-crédit classique ne demande aucune garantie au paysan. Elle n'applique pas non plus d'intérêts de retard si un paysan ne peut payer ses mensualités à temps. Pour ces raisons la géranium a beaucoup de succès chez les paysans pauvres qui trouvent un moyen de sortir de leur misère sans qu'on leur demande des apports et garanties impossibles, et ce pour un taux d'intérêts équivalent aux autres institutions de micro-crédit. 4- Les dossiers de crédit accordés au paysan sont étudiés sérieusement pour éviter le surendettement. 5- Le taux de recouvrement est très faible (moins de 50%), l'argent remboursé par les paysans sert d'une part à payer le capital + intérêt des soucripteurs qui viennent les récupérer (bien sûr que si il y'en a), et surtout aussi à compenser les pertes dues au faible taux de recouvrement. Enfin les PEZ légués à la géranium servent à financer l'accompagnement des paysans (qu'eux ne payent pas évidemment) : développement de la ferme pédagogique, organisation de formations régulières. 6- La formule "le paysan se retrouve endetté tout le long de son prêt" est effectivement impossible à contredire ! Lapalissade ? 7- La géranium rémunère le personnel malgache local, les "actionnaires" ne touchent aucune dividende de l'activité, au contraire, ils doivent réinjecter de leur propre argent périodiquement. L'attribution d'un zébu demande 2 visites chez le paysan (une préalable et une de vérification), les distances peuvent atteindre 100km autour d'Antsirabe (soit la journée sur les pistes) pour une seule demande. Le différentiel prix du PEZ/prix du zébu est indispensable pour maintenir l'activité à flot vu tous les frais précédemment énoncés. 8- La géranium encourage les souscripteurs à venir à Madagascar rendre visite à leur zébu et à sa famille d'accueil, elle se fait une joie de les emmener sur le terrain (encore une fois parfois assez loin) et ne leur demande rien de plus pour cela. Rédigé par: Pierre | 20 août 2008 à 22:32 " |
laurence a écrit: | ||
Pas du tout, j'ai mis le lien vers la discussion au complet, sur le routard, et je n'y trouve pas ton passage ? Juste que la personne qui a financé 600 euros s'étonne que le zébu acheté n'en vaille que 240, et qu'il y a bien 260 qui se sont envolés, sans doute pas pour tout le monde. Je suis à 100% pour ce genre d'initiative hein ! mais il ne faut pas oublier que dans ces pays, la corruption est épouvantable, donc bien se renseigner sur la transparence des comptes des organismes caritatifs pour ne pas prendre le risque d'engraisser des pourris. Tu as entendu parler de cet organisme de micro-crédit, une idée formidable, qui soit disant pour s'accroitre a été obligé de de faire coter en bourse, et s'est retrouvé ni plus ni moins qu'une banque, à qui les gens naïfs prêtent de l'argent pour rien ? faudrait que je retrouve les références de l'affaire... Tiens voilà: http://www.ecosol-online.lu/index.php?post/2009/02/13/Microcr%C3%A9dit-microfinance |
Citation: |
Cette joie, il est légitime de vouloir la partager. ça aussi c'est une forme de don. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
oui, en 2000, son petit nom, c'était totoro. |
je suis très favorable à ce type d'initiatives et prête à les encourager financièrement mais j'ai conscience que certains individus peu scrupuleux n'hésitent pas à utiliser et ta naïveté et la misère des gens qu'ils sont sensés aidés pour se faire du pognon.
|
kty a écrit: |
ouais, comme la majorité des associations humanitaires, c'est un bon moyen de se faire du fric facilement sur le dos de la culpabilité des gens, une vaste fumisterie. |