Maximômes

toutes les discussions - Aux lectrices du forum...

lisa_and_cie - Dim Déc 06, 2009 2:36 pm
Sujet du message: Aux lectrices du forum...
...
Qu'est-ce qui fait un bon roman ?

Parce que je viens d'en terminer un, l'intrigue était bien sans etre très originale mais bon, acceptable...
Par contre le style gros yeux d'une platitude ! et bourré de clichés, ça en devenait lourdingue voire risible ! Et pourtant les critiques étaient élogieuses et ma bibliothécaire ma l'a conseillé...

D'où ma question : qu'est-ce qui fait un bon roman pour vous ?
val. - Dim Déc 06, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
Un bon roman pour moi ne sera pas un bon roman pour mon voisin. clin d'oeil

Un bon livre est un livre auquel je prends du plaisir à lire. Pas forcément celui qui est à la mode...

Le style d'écriture doit être fluide et pas avec des mots compliqués où il faut avoir son dico à porté de main.
Anonymous - Dim Déc 06, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
Un bon roman c'est celui qui m'empêche de fermer l'oeil le soir parceque j'ai envie de continuer à le lire, et dont à la fin, les personnages me manquent grand sourire
mimosa - Dim Déc 06, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
c'est celui qui me fait rentrer dans un univers, familier ou pas, où je suis transportée par l'histoire comme si je la vivais ou la voyais vivre sous mes yeux grand sourire
booboon - Dim Déc 06, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
Oui c'est ça, un livre que t'as pas envie de refermer, et quand tu arrives à la fin tu te dis "oh zut".... grand sourire
laurence - Dim Déc 06, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
Un livre dont tu relis certaines phrases tellement c'est beau/vrai.

Jamais je ne pourrais finir un livre comme celui que tu décris, quel intérêt de s'astreindre à continuer une lecture qui t'ennuie ?
lisa_and_cie - Dim Déc 06, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c'est celui qui me fait rentrer dans un univers, familier ou pas, où je suis transportée par l'histoire comme si je la vivais ou la voyais vivre sous mes yeux grand sourire

Je suis d'accord avec ta définition et le style compte bcp pour moi. S'il est lourd, s'il y a des coquilles ou si c'est pleind e "phrases toutes faites" , c'est rédibitoire pour moi... Et je ne rentre pas dans l'histoire.

Laurence, j'avais que ça sous la main avant de retourner à la bib' clin d'oeil et puis je me disais qu'il devait y avoir un interet autre puisqu'apparemment cette nenette en vend des millions. Sauf que... j'ai pas trouvé... Ou alors c'est que ça ne me correspond pas, je sais pas.
Disons qu'effectivement, je me suis forcée pour voir. Mais j'ai rien vu...
@rmelle ;) - Dim Déc 06, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
Je suis capable de dévorer un pavé avec beaucoup de plaisir et de conclure que c'est un roman complètement nul.

C'est un peu une déformation "pro" (euh l'autreuuu je me moque ) mais la qualité de l'écriture, la structure, l'épaisseur des personnages, la trouvaille de l'intrigue etc. doivent avoir une harmonie que je reconnais.

A la limite un roman où il ne se passe "rien" mais qui a descriptions merveilleuses, richesse de langage, poésie, personnages intéressants...pourrait me peser à la lecture mais me laisser un souvenir agréable...comme quoi grimace
tulipe - Dim Déc 06, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
il faut d'abord que ce soit bien écrit.
Il faut qu'il y ait une intrigue, enfin, que j'ai envie d'aller jusqu'au bout.
synt@x error - Dim Déc 06, 2009 6:46 pm
Sujet du message:
un peu de tout ce qui a été déjà dit et j e rajouterais un livre que tu envie de lire encore et encore...
Un livre qui m'ennuie,je le fini mais souvent je ne me souviens mm pas de l'avoir lu. hein ?
violette - Lun Déc 07, 2009 8:13 am
Sujet du message: Re: Aux lectrices du forum...
lisa_and_cie a écrit:
...

Pour moi un "bon roman" c'est .... un roman que j'aime! grand sourire

Bien écrit, prenant (dont on a du mal à sortir pour préparer le repas honte ) histoire originale, ou sinon " témoignage", des personnages attachants c'est trop mignon

C'était quoi ton livre Lisa? clin d'oeil
MARIKA - Lun Déc 07, 2009 8:56 am
Sujet du message:
une certaine alchimie.
je me demande s'il y a une "recette de cuisine".
en fait tous les écrivains à succès utilisent presque toujours les mêmes constructions et ingrédients.
le style oui, mais pourtant certains livres se lisent avec délice alors qu'il n'y a pas le moindre style (sauf si la simplicité du verbe est en lui même un style).
perso j'aime quand il y a des mots compliqués.
sixtine - Lun Déc 07, 2009 9:01 am
Sujet du message:
un bon roman , c'est pour moi , un roman où ce que l'on veut passer, passe, vraiment, le thème appuyé par la structure, le style, les personnages etc...
lisa_and_cie - Lun Déc 07, 2009 9:15 am
Sujet du message: Re: Aux lectrices du forum...
violette a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
...

Pour moi un "bon roman" c'est .... un roman que j'aime! grand sourire

Bien écrit, prenant (dont on a du mal à sortir pour préparer le repas honte ) histoire originale, ou sinon " témoignage", des personnages attachants c'est trop mignon

C'était quoi ton livre Lisa? clin d'oeil

Rendez-vous à venise d'elisabeth adler... cette nana vend des tonnes de livres et pourtant... pff n'importe quoi
SPQR - Lun Déc 07, 2009 9:23 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Oui c'est ça, un livre que t'as pas envie de refermer, et quand tu arrives à la fin tu te dis "oh zut".... grand sourire

pareil

et qui me fait franchement rire et/ou pleurer, pour de vrai !
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 9:30 am
Sujet du message:
un bon roman c'est un livre qui me fait voyager dans l'imaginaire, j'ai hâte de le finir et à la fin je suis encore dedans
le style je n'y prête pas trop attention mais si le livre m'ennui j'aurai beaucoup de mal à le terminer
tout çà est un peu subjectif, un bon roman pour toi ne le sera pas forcément pour une autre
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2009 12:24 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
une certaine alchimie.
en fait tous les écrivains à succès utilisent presque toujours les mêmes constructions et ingrédients.
le style oui, mais pourtant certains livres se lisent avec délice alors qu'il n'y a pas le moindre style (sauf si la simplicité du verbe est en lui même un style).

Le succès d'un roman n'en fait pas un bon roman à mes yeux.
L'accessible au commun des mortels n'est pas un gage de qualité.

Idem pour les films. Ce n'est pas parce que "tout le monde" va voir Rambo que je vais le définir un "bon film".
lisa_and_cie - Lun Déc 07, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
MARIKA a écrit:
une certaine alchimie.

Le succès d'un roman n'en fait pas un bon roman à mes yeux.
L'accessible au commun des mortels n'est pas un gage de qualité.

Idem pour les films. Ce n'est pas parce que "tout le monde" va voir Rambo que je vais le définir un "bon film".

Ben voilà...
nutella - Lun Déc 07, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Un bon roman c'est celui qui m'empêche de fermer l'oeil le soir parceque j'ai envie de continuer à le lire, et dont à la fin, les personnages me manquent grand sourire

idem grand sourire
MissLoulou - Lun Déc 07, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
celui qui me fait passer une nuit blanche
Sonatine - Lun Déc 07, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
Une bonne intrigue, et surtout, je suis sensible à la beauté du texte, je n'aime pas quand c'est plan plan....
Nath41/67 - Mar Déc 08, 2009 9:56 am
Sujet du message:
Un bon roman est un livre que je ne veux pas lacher et qui me laissera un tres bon souvenir...

Car il y a des romans que je ne lache pas, mais qui sont plus comme les séries tv... on les lit, on passe un bon moment. Et puis voilà... ça s'arrete là
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure