Maximômes

toutes les discussions - règles

diana - Dim Déc 06, 2009 9:25 pm
Sujet du message: règles
alors , ma fille est partie en week end chez une amie (à moi),elle revient ce soir et mon amie m'apelle ... elle me dit que ma fille ,10 ans,lui a parlé d'un truc ! elle a perdu du sang très étonné(e) bon je sentais que ca se préparait par des maux de ventre trimestriels ...mais là j'suis tombée des nues !! donc discrètement j'demande à ma fille si elle a du linge sale pff n'importe quoi elle me dit "oui euhhh plusieurs culottes meme , faudra que je te parle de quelque chose maman" donc au moment du brossage des dents ... on discute !
en fait ...pas vraiment des règles pff n'importe quoi plutot des pertes vaginales je dirais ... légèrement rouges par moment pff n'importe quoi
je fais quoi ??? gynéco ?? ou j'attends encore ...pff ca fait bizarre honte
calisson21 - Dim Déc 06, 2009 9:38 pm
Sujet du message:
je te dirais bien que c'est ces premières règles ! pour ma fille aussi c'était clair et pas régulier du tout .
manon les a eu quand j'étais au boulot , elle était avec son père !
elle m'a appeler au boulot et n'en a pas parler à son père........et moi j'ai pleuré !
diana - Dim Déc 06, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
ah oui pff n'importe quoi tu l'avais amenée chez le gygy toi ?? j'me rapelle pas y etre allée avant de tomber enceinte moi pff n'importe quoi

bon j'attends voir le mois prochain quand meme hein ?
calisson21 - Dim Déc 06, 2009 10:16 pm
Sujet du message:
pourquoi tu veux l'emmener voir le gygy ?
attend que tout ce mette en place tranquillement , et vois le doc que si il y a un souci !
en plus le gynéco à 10 ans....je sais pas trop !
zoline - Dim Déc 06, 2009 10:16 pm
Sujet du message:
10 ans ca fait tot !
vous leur en parlez avant à vos filles des règles? Elles vous ont posé des questions avant ou vous avez provoqué une discution à ce sujet?
Natachke - Dim Déc 06, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
Gyné tant qu'il n'y a pas de souci, bofbof.

Moi j'en avais parlé et elle avait aussi eu les cours d'éducation sexuel à l'école.
calisson21 - Dim Déc 06, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
en fait zoline , ça c'est fait naturellement ! elle était pas mal au courant avec les copines.
mois j'avais eu une petite discution avec elle pour être sur qu'elle ne soit pas choquée le jour j !
zoline - Dim Déc 06, 2009 10:21 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

Moi j'en avais parlé et elle avait aussi eu les cours d'éducation sexuel à l'école.

d'accord, pas de cours à l'école, et je ne sais même pas si ma fille sait ce que sont les règles... je ne sais pas comment aborder le sujet, sa cousine a eu ses règles à 10 ans
Natachke - Dim Déc 06, 2009 10:25 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:

d'accord, pas de cours à l'école, et je ne sais même pas si ma fille sait ce que sont les règles... je ne sais pas comment aborder le sujet, sa cousine a eu ses règles à 10 ans

Elle a quelle age ta fille Zoline?

Sinon si sa cousine n'est pas beaucoup plus agée qu'elle, c'est peut-être une bonne entrée en matière pour avoir une discussion.
calisson21 - Dim Déc 06, 2009 10:28 pm
Sujet du message:
il faut que tu lui dise les choses comme elles sont , avec des mots simples !
mais je crois qu'il faut vraiment qu'elle comprenne ce qui va lui arriver !
j'ai une amie qui n'avait pas prévenu correctement sa fille , la pauvre gamine était hystérique !
zoline - Dim Déc 06, 2009 10:30 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:

Sinon si sa cousine n'est pas beaucoup plus agée qu'elle, c'est peut-être une bonne entrée en matière pour avoir une discussion.

ma fille a 9 ans et demi.... sa cousine a maintenant 11 ans (bientot 12) mais elles ne se voient que très rarement (genre 2 fois par an)
je sens ma fille tellement loin de tout cela, et d'un autre coté je sens qu'il faut que je lui en parle, pas facile triste
Natachke - Dim Déc 06, 2009 10:39 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:

ma fille a 9 ans et demi.... sa cousine a maintenant 11 ans (bientot 12) mais elles ne se voient que très rarement (genre 2 fois par an)
je sens ma fille tellement loin de tout cela, et d'un autre coté je sens qu'il faut que je lui en parle, pas facile triste

Quand ma fille a commencé à changer, ça ma mis mal aussi. Je la trouvais si petite (elle l'est encore), si fragile. Mais j'ai du me rendre à l'évidence vers 10 ans elle a commencé à avoir les premiers signes et donc bien a se moment il faut aussi les rassurer sur ce qui va se passer.
zoline - Dim Déc 06, 2009 10:41 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:

Quand ma fille a commencé à changer, sa ma mis mal aussi. Je la trouvais si petite (elle l'est encore), si fragile. Mais j'ai du me rendre à l'évidence vers 10 ans elle a commencé à avoir les premiers signes et donc bien a se moment il faut aussi les rassurer sur ce qui va se passer.

oui voila c'est exactement ce que je ressens
je vais commencé a en discuter avec elle , petit à petit
zoline - Dim Déc 06, 2009 10:41 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
il faut que tu lui dise les choses comme elles sont , avec des mots simples !
mais je crois qu'il faut vraiment qu'elle comprenne ce qui va lui arriver !
j'ai une amie qui n'avait pas prévenu correctement sa fille , la pauvre gamine était hystérique !

ben oui tu m'etonnes, je ne voudrais pas que ca se passe comme ca triste
diana - Dim Déc 06, 2009 10:53 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
10 ans ca fait tot !
vous leur en parlez avant à vos filles des règles? Elles vous ont posé des questions avant ou vous avez provoqué une discution à ce sujet?

moi elle sait depuis quelques années déjà , elle m'avait demandé à quoi servait les tampons ...j'avais expliqué à son niveau pff n'importe quoi puis petit à petit les explications ont été plus précises ! puis cet été mes 3 grands sont allés en vas chez mes bp et là y'avait leur cousine de 13 ans ! ben elles en ont parlé librement et anais m'a reposé des questions en rentrant de vacs !
et comme elle a déjà quelques poils ...et des maux de ventre ,j'me doutais que ca devait pas tarder ...
mais celà dit ouais ca fait tot honte honte
diana - Dim Déc 06, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
pourquoi tu veux l'emmener voir le gygy ?
attend que tout ce mette en place tranquillement , et vois le doc que si il y a un souci !
en plus le gynéco à 10 ans....je sais pas trop !

bon ...je laisse faire alors ... 10 ans punaise c'est trop tot ! pfff
calisson21 - Dim Déc 06, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
quand ma fille à eu ses règles , je la voyait autrement ! j'avais l'impression d'avoir loupé quelque chose dans sa vie....qu'elle était passée de petite à ado sans rien avoir compris !
diana - Dim Déc 06, 2009 11:00 pm
Sujet du message:
de toute manière ces derniers temps elle a énormément changé ! autant physiquement que caractèriellement ... mais j'm'attendais à ca pas avant 2/3 ans quoi pff n'importe quoi
Maxie - Dim Déc 06, 2009 11:22 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas l'intérêt du gynécologue. Et même je trouve ça tout à fait inapproprié (sauf en cas de souci).
J'avais évoqué tout cela avec mon aînée quand elle avait 8 ans et qu'elle m'avait demandé comment on savait qu'on était enceinte (j'étais enceinte de sa peite soeur, et le moment était idéal). Mais quand on en a reparlé des années après, elle m'a dit qu'elle ne se souvenait absolument pas de cette discussion, ça valait bien la peine... clin d'oeil On en a reparlé quand elle partait au camp et que je pensais que ça pouvait arriver, je lui avais préparé une boîte avec le minimum vital (sur les conseils de Bouvier d'ailleurs si je me souviens bien, vive MM clin d'oeil ).

Ma fille de 7 ans, dont une copine a une langue bien pendue, m'a posé des questions suite à une de leurs discussions. Ca a été l'occasion d'en parler, mais je pense qu'elle oubliera, comme sa soeur, et qu'il faudra en reparler.

Mon aînée a reçu le dico des filles, pas mal aussi pour ce genre d'infos.
zoline - Dim Déc 06, 2009 11:26 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

tu penses que je pourrais l'acheter pour ma fille? je ne connais pas le contenu, elle a 9 ans
Maxie - Dim Déc 06, 2009 11:30 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

tu penses que je pourrais l'acheter pour ma fille? je ne connais pas le contenu, elle a 9 ans

Ca me paraît un peu tôt, en fait. Mais tu as été réglée à quel âge Zoline? On dit qu'il y a souvent un rapport entre l'âge où la mère est réglée et celui de la fille, même si c'est souvent un peu plus tôt. Il faut en plus d'abord qu'apparaissent les poils, un début de poitrine, les règles c'est après.
zoline - Dim Déc 06, 2009 11:33 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

Ca me paraît un peu tôt, en fait. Mais tu as été réglée à quel âge Zoline? On dit qu'il y a souvent un rapport entre l'âge où la mère est réglée et celui de la fille, même si c'est souvent un peu plus tôt. Il faut en plus d'abord qu'apparaissent les poils, un début de poitrine, les règles c'est après.

oui et pour le moment elle n'a rien de tout cela, donc c'est vrai que ce ne doit pas être pour demain...
j'ai été reglée à 15 ans , donc si il y a un rapport j'ai encore le temps clin d'oeil grand sourire
diana - Dim Déc 06, 2009 11:35 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:

moi j'en ai pris un pour anais et clara (9 et 10 ans ) mais c'est un spécial 8/12 ans !! trés bien fait d'ailleurs !
Mamienouche - Dim Déc 06, 2009 11:43 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:
zoline a écrit:
Natachke a écrit:

Pour ma fifille, et ben ça a été tout simple, (elle a aussi 9 ans) on en a causé il y a peu de temps, elle a abordé cette transformation très facilement et d'autant plus facilement qu'une de ses petites copines est déjà réglée. Donc, ayant été réglée moi-même assez tôt et ayant dû gérer ça tout seule, j'ai proposé à ma fille de lui donner des serviettes hygiéniques dans un petit boitier qu'elle a mis dans son cartable, au cas où. Tout s'est passé naturellement, sans gène... et j'ai été assez surprise de la facilité avec laquelle ma fille a discuté avec moi (j'avais un peu peur de ne pas savoir m'y prendre honte ).
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 6:45 am
Sujet du message:
cela s'est toujours passé naturellement ici aussi, tout le monde en âge de comprendre sait à quoi servent les tampons qui sont dans les toilettes, c'est naturel, comme parler des règles librement -ce qui ne veut pas dire sans pudeur- et simplement et ça ne pose de problème à personne.
Gwenaelle - Lun Déc 07, 2009 6:52 am
Sujet du message:
kty a écrit:
cela s'est toujours passé naturellement ici aussi, tout le monde en âge de comprendre sait à quoi servent les tampons qui sont dans les toilettes, c'est naturel, comme parler des règles librement -ce qui ne veut pas dire sans pudeur- et simplement et ça ne pose de problème à personne.

idem,ce n'est pas un sujet tabou,on en parle assez jeune en répondant au questionnement.
heureusement que cela m'est naturel car avec 5 filles .. grand sourire
mel - Lun Déc 07, 2009 7:49 am
Sujet du message:
Je pense que si tu l'envoies chez un gynéco, ça va plus la stresser qu'autre chose, et ellel va peut etre associer ça à une maladie, puisqu'elle aura été chez un médecin...
Natachke - Lun Déc 07, 2009 7:53 am
Sujet du message:
kty a écrit:

Mon 4 ans qui avait reperé un tampon dans un emballage bariolé, se demande encore pourquoi il n'a pas droit aux bonbons de la salle de bain clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 9:11 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:
kty a écrit:

Mon 4 ans qui avait reperé un tampon dans un emballage bariolé, se demande encore pourquoi il n'a pas droit aux bonbons de la salle de bain clin d'oeil

boude c'est pô juste !
marinaq - Lun Déc 07, 2009 9:27 am
Sujet du message:
Comme Zoline, la mienne a 9 ans et je ne lui ai rien expliqué non plus honte mais pareil, elle a encore la morphologie d'une fillette de 9 ans,
aucun signe de puberté à l'horizon fait très chaud bien qu'elle attende avec impatience d'avoir des seins grand sourire

Je vais regarder ce dico 9/12 ans, c'est peut-être pas mal, mais l'autre j'avais lu ici des critiques pas très positives triste ....
Mais je veux lui expliquer et pas lui filer un bouquin comme a fait ma mère pff n'importe quoi
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 9:57 am
Sujet du message:
je crois qu'il faut essayer de parler naturellement et librement
ma grande de 10ans a déjà des signes depuis 1an, poitrine et poils aisselles mais je ne voulais pas provoquer une discussion être intrusive
et puis en fait çà s'est fait tout simplement , on en a discuté de l'essentiel de ce qui allait arriver pour qu'elle ne soit pas paniquée
de temps en temps elle pose des questions mais je ne devance jamais
un gynéco çà me semble trop tôt, je ne vois pas l'intérêt sauf problème et encore je l'emmenerais chez notre généraliste qui la connait depuis sa naissance
je pense que pour le voyage en Angleterre l'année prochaine on prévoiera le "nécessaire de survie"
mais je pense qu'elle aimerait mieux que çà arrive à la maison !
flore - Lun Déc 07, 2009 10:42 am
Sujet du message:
quand je leur explique comment on fait les bébés, je parle des règles aux filles et aux garçons. J'utilise ce bouquin

http://www.transvie.com/Documents/Bib2003/Bib2003fiche.php?ID=264
marinaq - Lun Déc 07, 2009 11:05 am
Sujet du message:
flore a écrit:
quand je leur explique comment on fait les bébés, je parle des règles aux filles et aux garçons. J'utilise ce bouquin

http://www.transvie.com/Documents/Bib2003/Bib2003fiche.php?ID=264

Je suis catholique,praticante, engagée dans l'Eglise mais ça non je ne peux pas, parler du péché originel, de la virginité, très étonné(e) je resterai sur du basique clin d'oeil
diana - Lun Déc 07, 2009 11:31 am
Sujet du message:
mel a écrit:
Je pense que si tu l'envoies chez un gynéco, ça va plus la stresser qu'autre chose, et ellel va peut etre associer ça à une maladie, puisqu'elle aura été chez un médecin...

vu comme ca effectivement !
diana - Lun Déc 07, 2009 11:32 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Comme Zoline, la mienne a 9 ans et je ne lui ai rien expliqué non plus honte mais pareil, elle a encore la morphologie d'une fillette de 9 ans,
aucun signe de puberté à l'horizon fait très chaud bien qu'elle attende avec impatience d'avoir des seins grand sourire

Je vais regarder ce dico 9/12 ans, c'est peut-être pas mal, mais l'autre j'avais lu ici des critiques pas très positives triste ....
Mais je veux lui expliquer et pas lui filer un bouquin comme a fait ma mère pff n'importe quoi

ma mère m'a fait ca aussi ...pour ca j'ai commencé trés tot à lui en parler ! et idem avec ma 9 ans !!
pleine lune - Lun Déc 07, 2009 11:40 am
Sujet du message:
Ma 13 ans les a depuis quelques mois, et ma 11 ans presque 12 m'a dit qu'elle ne me le dirait pas si elle en avait. Mais j'ai dit que'elle peut en parler, puisque je doit lui filer les protections. ET j'ai profité du moment pour tout expliquer.
Natachke - Lun Déc 07, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Moi je pensais que la morphologie était révèlatrice, mais j'ai du constater que ce n'est pas la cas.

Ma fille à 12 ans et fait 35 kg autant dire que c'est un haricots et pourtant elle est reglée.

Moi j'avais 14.5 ans et pourtant j'étais relativement ronde.

Donc je dois en conclûre qu'on ne peut pas se baser sur l'âge de la maman, ni sur le gabarit.
Maxie - Lun Déc 07, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
marinaq a écrit:

Moi je pensais que la morphologie était révèlatrice, mais j'ai du constater que ce n'est pas la cas.

Ma fille à 12 ans et fait 35 kg autant dire que c'est un haricots et pourtant elle est reglée.

Moi j'avais 14.5 ans et pourtant j'étais relativement ronde.

Donc je dois en conclûre qu'on ne peut pas se baser sur l'âge de la maman, ni sur le gabarit.

Ce n'est pas tellement une question de gabarit, mais plutôt de stade d'évolution. Une fille qui n'a pas de poils en dessous de bras ni d'ébauche de poitrine ne sera pas réglée de sitôt.
Webmom - Lun Déc 07, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
un autre signe annonciateur flagrant pour chacune de mes filles : une bonne poussée de croissance les 3 ou 4 mois avant, de l'ordre de plusieurs centimètres !

les poils aux aisselles par contre sont toujours venus plus tard

quant aux âges : très variable ... de 10 ans à 14 ans ... mais aucune n'a jamais été surprise le moment venu

les livres c'est bien aussi, même si chez nous ce sont des sujets très faciles

le gynéco ... ça ne me viendrait pas à l'idée de leur proposer aux premières règles ... rien d'inquiétant à ce que la (ou les) première fois ce ne soit guère plus que des traces

Maminenouche ... dans le cartable à 9 ans, je n'aurais pas essayé, ça peut tout de même attendre le midi ou le soir la première fois clin d'oeil , au pire un kleenex ou du papier toilette ... et si la serviette tombe de la trousse ou du cartable en sortant autre chose ça risque de la mettre mal à l'aise !
violette - Lun Déc 07, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Ta fille a exactement le même âge que ma petite dernière Zoline clin d'oeil (et la mienne aussi est loin de tout ça coquette ) Je lui ai parlé, simplement et clairement, l'été dernier grand sourire ça s'est présenté je ne sais plus vraiment comment, mais on était seules toutes les 2, et j'ai donc sauté sur l'occasion reverence J'ai expliqué naturellement et sans souci, comme KTY clin d'oeil et ça s'est très bien passé grand sourire Une bonne chose de faite je me fais les ongles

Au moins quand ça lui arrivera elle ne sera pas surprise... clin d'oeil

J'avais procédé de la même façon avec ses soeurs, et j'avais même pu faire un doublé avec N° 3 et 4 car elles ont 15 mois d'écart titre la langue

Entre parenthèses, ça peut aussi être expliqué aux garçons grand sourire En tous cas je le fais aussi je me fais les ongles
Webmom - Lun Déc 07, 2009 9:39 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

j'avais même pu faire un doublé avec N° 3 et 4 car elles ont 15 mois d'écart titre la langue

pareil avec 2 première miss ... d'ailleurs la seconde a précédé l'aînée !

ensuite les grandes sœurs sont de bonnes confidentes sur ces sujets ... même si je suis tout de même contente que mes "petites" se confient encore à moi amoureux transi

violette a écrit:
Entre parenthèses, ça peut aussi être expliqué aux garçons grand sourire En tous cas je le fais aussi je me fais les ongles

euh ... pas de parenthèse pour moi
clin d'oeil
violette - Lun Déc 07, 2009 9:45 pm
Sujet du message:
Webmom a écrit:

euh ... pas de parenthèse pour moi
clin d'oeil

titre la langue
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure