Maximômes

toutes les discussions - C'est quoi l'équivalent des regles?

@rmelle ;) - Dim Déc 06, 2009 10:58 pm
Sujet du message: C'est quoi l'équivalent des regles?
hein ? pour les garçons c'est quoi le truc bien dérangeant à affronter à la puberté?

Parce que ça me semble trop fastoche du coup si ce sont seulement les poils...il doit y avoir un truc et je ne suis pas au courant honte
zoline - Dim Déc 06, 2009 11:04 pm
Sujet du message:
chez les gacons la mue de la voix vaut son pesant de cacahuètes froggy
diana - Dim Déc 06, 2009 11:05 pm
Sujet du message:
euhhh ouais la mue rho j'me rapelle mon frère !!! truc de dingue !! lol

sinon bah poils , boutons ... pis voilà quoi non ??
calisson21 - Dim Déc 06, 2009 11:07 pm
Sujet du message:
>>>les poils
>>>la voix qui mue et c'est vraiment moche à entendre , ça déraille tout le temps
>>>sinon pour killyan , heu ! ça me gène de le dire mais il a un grand intérêt pour les choses féminines !
j'ai découvert qu'il avait regardé des sites de lingerie et gadgets sexuel !!!! ça m'a gênée affreusement !
son père lui , était tout content de voir que son fiston avait grandit !
zoline - Dim Déc 06, 2009 11:07 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

j'ai 3 frères donc la mue de la voix j'connais bien aussi héhé
@rmelle ;) - Dim Déc 06, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
C'est tout?

On doit les préparer à ça? hein ?
Lila - Dim Déc 06, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
LE truc bien dérangeant ?

Je ne sais pas, entre la voix qui mue (et moi qui croyais que ça se faisait en une semaine... au moins six mois que ça dure pour mon fils hein ? ), les boutons qui sortent, le poil au menton, et encore pire la mini-moustache tellement mini qu'on ne va pas sortir le rasoir pour si peu mais c'est moche tout de même, la croissance qui comme on le sait commence par les pieds, puis les bras avant que ça s'harmonise avec le reste du corps (mes filles n'arrêtent pas "ah ah ah, PL et ses bras de singe"), plus l'appétit monstrueux qui fait que ton ancien petit garçon si mignon se transforme en goinfre, tellement pressé qu'il en oublie tout décorum... soupire
diana - Dim Déc 06, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
diana a écrit:

j'ai 3 frères donc la mue de la voix j'connais bien aussi héhé

moi j'en ai 2 ! mais y'en a un il est passé de la voix hyper aigu à la voix d'homme des cavernes mdr
zoline - Dim Déc 06, 2009 11:10 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est tout?

ben les preparer non hein ?
ben ouai c'est plus simple en fait avec des mecs grimace
Lila - Dim Déc 06, 2009 11:11 pm
Sujet du message:
C'est tout?

C'est toi qui dois t'y préparer grimace
diana - Dim Déc 06, 2009 11:11 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

Je ne sais pas, entre la voix qui mue (et moi qui croyais que ça se faisait en une semaine... au moins six mois que ça dure pour mon fils hein ? ), les boutons qui sortent, le poil au menton, et encore pire la mini-moustache tellement mini qu'on ne va pas sortir le rasoir pour si peu mais c'est moche tout de même, la croissance qui comme on le sait commence par les pieds, puis les bras avant que ça s'harmonise avec le reste du corps (mes filles n'arrêtent pas "ah ah ah, PL et ses bras de singe"), plus l'appétit monstrueux qui fait que ton ancien petit garçon si mignon se transforme en goinfre, tellement pressé qu'il en oublie tout décorum... soupire

ca fait peur dit comme ca !! chat rigolo
@rmelle ;) - Dim Déc 06, 2009 11:13 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
C'est tout?

Ah...ça va etre la planete des singes alors ici! caché derrière la porte
diana - Dim Déc 06, 2009 11:14 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
C'est tout?

prévois la barbac ' !!! miam, faim
zoline - Dim Déc 06, 2009 11:15 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
C'est tout?

ben oui en plus 2 en même temps ca va donner roule de rire roule de rire roule de rire
Lila - Dim Déc 06, 2009 11:19 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

ca fait peur dit comme ca !! chat rigolo

Un soir, la semaine dernière:
-"pfff, ce midi, en sortant de la cantine, j'avais encore faim triste
- mon pauvre PL, ce n'était pas bon ?
- si, c'était bon, mais je n'ai pas assez mangé.
- il fallait aller demander du rab'
- c'est ce que j'ai fait, j'y suis allé trois fois (poisson + riz + épinards), et puis en entrée j'ai eu deux friands, et en dessert 5 yaourts, mes copains n'en voulaient pas, ils m'en ont donné, et puis 8 tranches de pain/ Mais ça a sonné, alors j'ai dû sortir de la cantine, mais j'avais encore faim triste

gros yeux
Mamienouche - Dim Déc 06, 2009 11:34 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

j'ai un 17 ans et vraiment, je ne reconnais en rien mon ado très étonné(e) !
Pour ce qui est de la mue.. idem, il a mué d'un coup... sans osciller entre les aigus et les graves... Mon 13 ans bientôt 14 semble évoluer comme son frangin... pourvou que ça doure !
lémotu - Dim Déc 06, 2009 11:36 pm
Sujet du message:
Moi je leur ai parlé des ejaculations nocturnes... j'en connais qui n'étaient pas au courant et qui ont un peu flippé en croyant avoir fait pipi au lit...
Lila - Dim Déc 06, 2009 11:37 pm
Sujet du message:
pleure bis Merci Maminouche, je pensais que toutes les mères passaient par la même chose que moi pleure bis Déjà que ça me fend le coeur de le voir grandir... mais alors savoir que chez certains, c'est harmonieux, mais pas ici pleure bis
diana - Dim Déc 06, 2009 11:38 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
pleure bis Merci Maminouche, je pensais que toutes les mères passaient pas la même chose que moi pleure bis Déjà que ça me fend le coeur de le voir grandir... mais alors savoir que chez certains, c'est harmonieux pleure bis

y'a surement pas de "règle" celà dit !! ca serait trop simple !
Mamienouche - Dim Déc 06, 2009 11:50 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
pleure bis Merci Maminouche, je pensais que toutes les mères passaient par la même chose que moi pleure bis Déjà que ça me fend le coeur de le voir grandir... mais alors savoir que chez certains, c'est harmonieux, mais pas ici pleure bis

oups... ben non... mais ça doit être héréditaire hein ? Le papa n'a pas eu une adolescence ingrate, mon frangin non plus... pas d'acné, pas de duvet (pour moi, c'est horrible ça...) et d'ailleurs Alban l'a tout de suite rasé... Pas non plus de disproportions quelconques roule de rire . Par contre, une activité hormonale +++ et ce qui va avec pff n'importe quoi
Lila - Dim Déc 06, 2009 11:53 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
oups... ben non... mais ça doit être héréditaire hein ?

Ah grand sourire s'il y a de l'hérédité dans l'affaire, ça se passera peut-être mieux avec mes deux autres fils clin d'oeil
Enfin, je ne suis pas pressée de vérifer cette hypothèse !
Mamienouche - Dim Déc 06, 2009 11:55 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mamienouche a écrit:
oups... ben non... mais ça doit être héréditaire hein ?

Ah grand sourire s'il y a de l'hérédité dans l'affaire, ça se passera peut-être mieux avec mes deux autres fils clin d'oeil
Enfin, je ne suis pas pressée de vérifer cette hypothèse !

grand sourire c'est marrant, moi, j'ai trouvé la transition plutôt cool, même s'il m'a fallu un peu d'adaptation parce que mon aîné ressemble énormément à son père et qu'ils ont tous les deux une voix très grave avec un timbre assez similaire !
Lila - Dim Déc 06, 2009 11:59 pm
Sujet du message:
Moi je trouve cette période déstabilisante: le voir grandir si vite; il y a encore deux ans il était un petit garçon... Mon petit garçon...
Mais il ne ressemble pas du tout à son père, disons que l'un à côté de l'autre, ils font Laurel et Hardy roule de rire
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 12:02 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Moi je trouve cette période déstabilisante: le voir grandir si vite; il y a encore deux ans il était un petit garçon... Mon petit garçon...
Mais il ne ressemble pas du tout à son père, disons que l'un à côté de l'autre, ils font Laurel et Hardy roule de rire

Ca doit également dépendre de l'ado... mon second est plus calin, plus tactile. L'aîné point du tout... en 6ème, il était hors de question de faire un bisou à maman devant le collège alors qu'Aloïs le fait spontanément, copains ou pas copains... Donc, il est bien possible que je sois plus déstabilisée par le second... je te dirai ça dans 3 ans grimace
virgulle - Lun Déc 07, 2009 12:11 am
Sujet du message:
L'odeur
zoline - Lun Déc 07, 2009 12:18 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
L'odeur

froggy héhé
MARIKA - Lun Déc 07, 2009 12:42 am
Sujet du message:
lila : c'est lequel Laurel et lequel Hardy ????
Natachke - Lun Déc 07, 2009 7:59 am
Sujet du message:
Il y a quand même d'autres trucs lié a l'éveil sexuel.

La croissance aussi ce n'est pas triste. En 1 ans de temps 15 cm, 4 pointures de chaussures. Il a souffert des pieds, crampes, douleurs.

Ici aussi en 2 mois il est passé d'une voix gentille à la voix ours. Au début quand il me parlait j'avais l'impression qu'il me grognait dessus. (maintenant je sais qu'il me grogne dessus avec un voix basse).
adromaca - Lun Déc 07, 2009 8:11 am
Sujet du message:
lol je suis mdr a vous lire !!!

je ne sais pas si c'est plus facile avec un garçons les transformations, je vous dirais ça plus tard

mais avec mon ainé ma grande difficulté c'est qu'il ne communique pas

donc les poils et boutons ok, sauf que là il prend soin de lui que quand ça se voit et pas tous les jours
il mue mais moi j'arrête pas de lui demander s'il tousse ou a mal a la gorge !! lol sourit
un poil dans la main aussi ....

attiré aussi par les trucs de filles honte effet 3 soeurs ? triste pfuit ...
il dévore et grandi mais ça reste dans des proportions raisonnables je n'ai pas du atteindre le pic auquel je m'attendais

il devient sourd !!! quand je lui demande des choses

et les hormones en ébullition

et l'odeur aussi

hourrah hourrah hourrah hourrah

mais bon tout ça ne me gêneraient en rien si adrien communiquait ++++

Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 8:20 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
L'odeur

gros yeux mais vous zavez de drôles de zados vous roule de rire roule de rire roule de rire
sixtine - Lun Déc 07, 2009 8:44 am
Sujet du message:
ben, nous, outre le fait qu'il ait poussé d'un coup , pas de grands bouleversements .... Et surtout pas l'odeur, ma foi !
fifi - Lun Déc 07, 2009 9:07 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
C'est tout?

c'est sur qu'il faut se preparer, moi ca me fait toujours bizzard quand je vois mon bébé de 1m83 se raser.............

par contre je confirme au niveau bouffe c'est gargantuesque gros yeux
SPQR - Lun Déc 07, 2009 9:13 am
Sujet du message:
J'imagine qu'il faut que tu te prépares à trouver un vieux t-shirt plein d'un truc collant et blanc que tu refuseras d'identifier, fourré sous son lit, un jour où tu auras décidé d'aller y faire un peu de ménage...

C'est arrivé à ma mère avec mon frère, je m'en souviens encore... Le pauvre a eu la honte de sa vie et ne s'en est jamais tout à fait remis (ma mère non plus...)

moralité : toujours veiller à laisser un rouleau de PQ sur la table de chevet de nos petits qui deviennent grands... De toute évidence, c'est plus facile de faire disparaitre l'élément litigieux ds les toilettes que lorsqu'il s'agit de le laver...
marinaq - Lun Déc 07, 2009 9:14 am
Sujet du message:
Les miens n'ont pas eu une période voie qui mue, ça m'a d'ailleurs étonnée, enfin il m'en reste 1 à passer grand sourire , celui là il a voulu se raser le peu de moustache qu'il a,
résultat une belle coupure sur la lèvre, ça devrait le calmer clin d'oeil

Pas de trèèès gros mangeurs non plus par rapport à ce que j'entends autour de moi, mais des grandes gigues à qui il faut racheter pantalons, pulls, tee shirts et chaussures très étonné(e)
pepite - Lun Déc 07, 2009 10:51 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
J'imagine qu'il faut que tu te prépares à trouver un vieux t-shirt plein d'un truc collant et blanc que tu refuseras d'identifier, fourré sous son lit, un jour où tu auras décidé d'aller y faire un peu de ménage...

C'est arrivé à ma mère avec mon frère, je m'en souviens encore... Le pauvre a eu la honte de sa vie et ne s'en est jamais tout à fait remis (ma mère non plus...)

moralité : toujours veiller à laisser un rouleau de PQ sur la table de chevet de nos petits qui deviennent grands... De toute évidence, c'est plus facile de faire disparaitre l'élément litigieux ds les toilettes que lorsqu'il s'agit de le laver...

ah oui sympa comme idée ..........je prends et je mets dans mon panier hourrah
tippi - Lun Déc 07, 2009 10:52 am
Sujet du message:
pepite a écrit:
SPQR a écrit:

j'aime bien aussi!!
bon j'espere que j'ai encore beaucoup de temps!!!
marinaq - Lun Déc 07, 2009 10:53 am
Sujet du message:
pepite a écrit:
SPQR a écrit:

Un paquet de kleenex fait aussi l'affaire, c'est + discret clin d'oeil
val. - Lun Déc 07, 2009 10:56 am
Sujet du message:
que des filles ! je me fais les ongles
figualix - Lun Déc 07, 2009 10:59 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
virgulle a écrit:
L'odeur

gros yeux mais vous zavez de drôles de zados vous roule de rire roule de rire roule de rire

Z'ados des villes, Z'ados des champs !

Mais le mien, il z'adore pas la lavande ! hourrah
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 11:05 am
Sujet du message:
on est en train de vivre tout çà avec mon grand de 13ans
lui qui remettait les vêtements d'une saison à l'autre, c'est fini de chez fini
la croissance d'un coup ! je comprends maintenant pourquoi il râle parce que'il me montre ses manches trop petites !
je savais pas que les bras et les pieds poussaient d'un coup comme çà, mon dieu pourvu qu'il ne reste pas comme çà !
sinon la voix qui mue mais on en plaisante et lui aussi , il n'y a pas de gêne sauf l'odeur !
c'est insupportable ! j'ai beaucoup de mal
quand il joue dans sa chambre la porte fermée, faut rentrer en apnée !
ce WE il n'a pas prit de douche, il a beaucoup de mal avec l'hygiène, c'est normal ?
un conseil sur les déo , faut pas insister ou il en existes spécial ado ?
Lila - Lun Déc 07, 2009 11:14 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
lila : c'est lequel Laurel et lequel Hardy ????

Devine grimace
Sachant que lorsqu'on était à la fac, une des copines de mon ex-mari nous surnommait déjà Laurel et Hardy roule de rire

Mamienouche a écrit:
virgulle a écrit:
L'odeur

Mais on a du déodorant hourrah
N'empêche, ça m'a fait vraiment bizarre d'aller acheter du déodorant, rayon hygiène "hommes" pour mon petit garçon... ça a filé vite, ces 12 années.

SPQR a écrit:

Je préviens suffisamment à l'avance, et je répète de nombreuses fois: "PL, je vais faire le ménage dans ta chambre demain, je vais ranger et déplacer des choses, faire ton lit, tout ça tout ça, pense à mettre un peu d'ordre" froggy
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 11:16 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
on est en train de vivre tout çà avec mon grand de 13ans
lui qui remettait les vêtements d'une saison à l'autre, c'est fini de chez fini
la croissance d'un coup ! je comprends maintenant pourquoi il râle parce que'il me montre ses manches trop petites !
je savais pas que les bras et les pieds poussaient d'un coup comme çà, mon dieu pourvu qu'il ne reste pas comme çà !
sinon la voix qui mue mais on en plaisante et lui aussi , il n'y a pas de gêne sauf l'odeur !
c'est insupportable ! j'ai beaucoup de mal
quand il joue dans sa chambre la porte fermée, faut rentrer en apnée !
ce WE il n'a pas prit de douche, il a beaucoup de mal avec l'hygiène, c'est normal ?

ah oui oui ! avec tête chercheuse qui détecte les odeurs et va toute seule sous les aisselles. rambo
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 11:21 am
Sujet du message:
je suis morte de rire !
il me dit qu'il utilise son déo mais j'ai des doutes où alors çà n'a aucun effet sur lui
c'est vrai qu'il est spécial mon grand !
diana - Lun Déc 07, 2009 11:38 am
Sujet du message:
roule de rire j'suis morte de rire à vous lire !! punaise j'ai quand meme pas hate d'y etre ! (ca va mon plus grand ti mec à 7 ans ! ouf lol)
booboon - Lun Déc 07, 2009 11:39 am
Sujet du message:
Citation:
- c'est ce que j'ai fait, j'y suis allé trois fois (poisson + riz + épinards), et puis en entrée j'ai eu deux friands, et en dessert 5 yaourts, mes copains n'en voulaient pas, ils m'en ont donné, et puis 8 tranches de pain/ Mais ça a sonné, alors j'ai dû sortir de la cantine, mais j'avais encore faim

gros yeux gros yeux gros yeux
calisson21 - Lun Déc 07, 2009 11:45 am
Sujet du message:
et bien ça me rassure tout ça ! je vois que je ne suis pas seul , je n'avais aucune expérience en matière d'ado garçon ( je n'ai pas de frère et c'est mon plus grand garçon ) alors je découvre et il y avait des trucs qui m'inquiétais !
sinon pour l'hygiène et les odeurs je dois me fâcher pour qu'il aille se laver !!! il est capable d'aller à l'école les cheveux dégoulinant de gras !
sinon vous faites quoi si vous le surprenez en train de regarder des trucs ( sur le net par ex ) qui ne sont pas vraiment de son age ?!
bibiche - Lun Déc 07, 2009 12:04 pm
Sujet du message:
mon plus grand a 10 ans je n'y suis donc pas encore reverence mais à 13 ans, même pas en rêve tout seul devant l'ordi, et pour cause !
diana - Lun Déc 07, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Citation:
- c'est ce que j'ai fait, j'y suis allé trois fois (poisson + riz + épinards), et puis en entrée j'ai eu deux friands, et en dessert 5 yaourts, mes copains n'en voulaient pas, ils m'en ont donné, et puis 8 tranches de pain/ Mais ça a sonné, alors j'ai dû sortir de la cantine, mais j'avais encore faim

gros yeux gros yeux gros yeux

ouais vaut mieux l'avoir en peinture ! mdr
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
La mauvaise odeur ça part en se lavant une fois par jour? hein ?

La croissance hors norme ne me fait pas trop peu, la quantité de bouffe sì gros yeux

Les éjaculations nocturnes je vais laisser M @rmelle faire un speech au bon moment, c'est déjà lui qui se charge d'apprendre à bien viser pour faire pipi quand ils sont petits caché derrière la porte
adromaca - Lun Déc 07, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
bon le mien est encore jeune, mais il n'a pas droit au net si je ne suis pas là donc je sais qu'il ne va pas sur des sites pas de son âge car c'est interdit !!!

(par contre il teste d'autres trucs hein , faut pas se leurrer honte )

sinon les odeurs ici c'est surtout le matin et quand il rentre du sport, pour peu qu'il ramène 1 ou 2 copains, j'aère tout !! lol sourit

le déo il n'en veut pas lui, mais les douches ça va pour le moment !!!

enfin bon il n'a que 14 ans le mien alors ça va encore

bonne idée le paquet de kleenex pas loin clin d'oeil
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 12:16 pm
Sujet du message:
déjà mot de passe à l'ordi et il n'y reste pas tout seul et de plus c'est dans le salon alors niveau intimité pour voir des sites olé pas moyen !
il faut se fâcher aussi pour qu'il aille se laver et je lui dis gentiment " tu sais l'odeur si moi je le sens les autres doivent le sentir aussi , tu n'as pas peur d'avoir des remarques ?"
"mais maman on est tous comme çà , alors !...........
sistamanue - Lun Déc 07, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
La mauvaise odeur ça part en se lavant une fois par jour? hein ?

La croissance hors norme ne me fait pas trop peu, la quantité de bouffe sì gros yeux

Les éjaculations nocturnes je vais laisser M @rmelle faire un speech au bon moment, c'est déjà lui qui se charge d'apprendre à bien viser pour faire pipi quand ils sont petits caché derrière la porte

Que de belles réjouissances à venir froggy
bénédicte72 - Lun Déc 07, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
il faut se fâcher aussi pour qu'il aille se laver et je lui dis gentiment " tu sais l'odeur si moi je le sens les autres doivent le sentir aussi , tu n'as pas peur d'avoir des remarques ?"
"mais maman on est tous comme çà , alors !...........

Arrivés à 14 ans, ce serait plutôt des heures sous la douche (ouie la facture d'eau)... Et le shampoing pour mettre en valeur les jolies boucles (Mon bientôt 16 ans est passé de "cheveux raides" à mouton depuis 1 an... trop content ; Mon 14 ans est mouton depuis la naissance et dur de leur faire couper les cheveux).
Et le collier de barbe pour avoir l'air plus mûr... pour les beaux yeux de sa dulcinée.
Bien sûr il y a bien quelques boutons d'acné pour gâcher le tout (une grosse consommation d'eau d'émeraude pour limiter les dégâts), mais ça, ça commence dès 12 ans chez nous (voire 11 ans chez n°3 dont ce sont les seuls signes actuels de puberté).

A noter quand même, une grosse fatigue chez n°1 à 13 ans (c'est complètement passé un an plus tard) ; id chez n°2, mais ça continue : souvent il s'endort en rentrant du collège.
Natachke - Lun Déc 07, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

Les problèmes d'hygiëne se règle relativement vite à l'arrivé d'un intérêt pour l'autre sex.

Depuis qu'il y a des photos du calendrier Aubade sur le laptop du mien, il passe en moyenne une heure dans son bain et vide tout ce qui sent bon.

Ah on a oublié un trait masculin. Le gratage de oeillets. Ca aussi ça va de paire avec le passage vers l'age adulte manifestement. pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
devant l'ordi d'accord, mais sinon un peu de porno pour un ado je trouve pas ça malsain si ?
parce que certainement que le catalogue des 3 suisses rayon lingerie ça a ses limites quand même pour une libido d'ado normale ? hein ?
karine16 - Lun Déc 07, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
je ne tolèrerais pas que mon ado de 14 ans ne se douche pas du we! gros yeux
le mien en prend parfois 2 par jour clin d'oeil
Natachke - Lun Déc 07, 2009 12:49 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
devant l'ordi d'accord, mais sinon un peu de porno pour un ado je trouve pas ça malsain si ?
parce que certainement que le catalogue des 3 suisses rayon lingerie ça a ses limites quand même pour une libido d'ado normale ? hein ?

Franchement ce qu'il a sur son pc, c'est gentil. Des filles en sous-vêtements, ça reste dans le OK. Pour le porno je ne me suis même pas encore posé la question. Pas sur que cela donne une bonne vision de 'l'acte'.
Laury - Lun Déc 07, 2009 12:50 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
carpediem27 a écrit:

Ah on a oublié un trait masculin. Le gratage de oeillets. Ca aussi ça va de pair eavec le passage vers l'age adulte manifestement. pff n'importe quoi

oui, mais ça, c'est déjà le cas tout petit et pas propre à l'adolescent en mue, c'est inné même clin d'oeil
synt@x error - Lun Déc 07, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
Bizarre Bizarre Bizarre marre punaise génial j'ai droit a tout!!!
les odeurs++++,la voix++++;l'interet pour les filles++++;la bouffe++++;les boutons,le poil dans la mains et ailleur pff n'importe quoi l'agressivité;les pieds qui grandissent ensuite c'est le torse,puis les mains ...
c'est pas mon premier ado mais il semblerais que mon premier a passé une puberté plus uniforme et plus discrette pff n'importe quoi
Et j'en ai encore 2 a y passer!Je crois que pour ce coup là je préférerais avoir des filles honte Je navigue en terrain completement inconnu et incompréhensible...
Mon 13 ans 1/2 est une source d'enervement ,de deception,de remisse en question permanente...c'était bien plus zen avec son frére de 17 ANS1/2 soupire
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
kty a écrit:

Franchement ce qu'il a sur son pc, c'est gentil. Des filles en sous-vêtements, ça reste dans le OK. Pour le porno je ne me suis même pas encore posé la question. Pas sur que cela donne une bonne vision de 'l'acte'.

oui, pardon, je parlais de porno "soft", plus photos de filles à poil ou suggestives...
SPQR - Lun Déc 07, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Natachke a écrit:
kty a écrit:

oui, pardon, je parlais de porno "soft", plus photos de filles à poil ou suggestives...

Mon mari m'a avoué avoir alimenté tous ses fantasmes sexuels à l'adolescence grâce aux pages lingeries de la redoute ; je ne suis pas déçue du résultat...
Mes élèves sont familiers avec le porno dès le collège et je ne vous raconte pas la misère sexuelle...

bref, ici, on est clairement anti-porno (et je ne sors même pas mon couplet contre toutes les formes d'exploitation de la femme...) et ça ne fait de nous ni des étriqués d'esprit franchement pas cool, ni des coincés du cul au pieu... J'aime plutôt à croire que c'est tout le contraire en fait.
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 1:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
kty a écrit:
Natachke a écrit:
kty a écrit:

Mon mari m'a avoué avoir alimenté tous ses fantasmes sexuels à l'adolescence grâce aux pages lingeries de la redoute ; je ne suis pas déçue du résultat...
Mes élèves sont familiers avec le porno dès le collège et je ne vous raconte pas la misère sexuelle...

bref, ici, on est clairement anti-porno (et je ne sors même pas mon couplet contre toutes les formes d'exploitation de la femme...) et ça ne fait de nous ni des étriqués d'esprit franchement pas cool, ni des coincés du cul au pieu... J'aime plutôt à croire que c'est tout le contraire en fait.

la question n'est pas d'être pour ou contre, ni si ça dévelloppe ou pas la sexualité, je veux simplement dire que si un ado a une revue porno planquée sous son lit ben c'est pas dramatique non plus.

puis tu sais, les généralisations.... peut-être que dans 10 ans tes élèves "familiers du porno à misère sexuelle" seront des adultes épanouis dans leur sexualité et tes enfants des bigotes coincées du cul en puissance.
ne vois pas de débat partout, ce n'est pas le cas.
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
d'ailleurs je parlais de "libido", pas d'épanouissement sexuel.
Evelune - Lun Déc 07, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
bon, je ne lis pas tout mais il y a quand même les éjaculations nocturnes !
> "c'est quoi ce truc ? c'est normal ?" (oui, c'est même bien : le corps fonctionne et la fertilité est possible) et le fait qu'ils bandent le matin ou de manière anarchique, ça les angoisse souvent beaucoup.
La "taille" de la bête aussi, il faut beaucoup rassurer.
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
> "c'est quoi ce truc ? c'est normal ?" (oui, c'est même bien : le corps fonctionne et la fertilité est possible) et le fait qu'ils bandent le matin ou de manière anarchique, ça les angoisse souvent beaucoup.

le mien, ça ne l'a pas effrayé roule de rire roule de rire roule de rire L'autre jour, je suis tombée sur du hot sur son ordi (il est maliiiiiiiiiiiin, il fait même pas du nettoyage de tps en tps).
Mais sans rire, ce ne sont pas tout le temps des éjaculations nocturnes non contrôlées...
Tiens Lila, voilà un truc qui m'a secouée : imaginer que mon fils puisse avoir des désirs et une activité sexuelle (autonome ou autre grimace ). Aux premières "découvertes", j'ai été mal à l'aise et puis finalement... ben... c'est ainsi !
Natachke - Lun Déc 07, 2009 1:33 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Je suppose qu'a l'internat (400 garçons de 14-19 ans) il doit bien avoir des Playboys qui circulent. En effet ça ne me semble dans l'ordre du logique. Mais ça aussi pour moi ça tombe dans le régistre du gentil.

La taille de la bête ça c'est pour mon mari clin d'oeil, par contre j'ai été avec lui choisir un beau rasoir éléctrique.
Evelune - Lun Déc 07, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
quant au porno, ça pose de GROS problèmes ! Beaucoup de jeunes croient que c'est la réalité des relations sexuelles et qu'il faut faire comme ça. Qu'une fille qui dit non, c'est qu'elle veut jouir mieux, que la sexualité engage uniquement le corps, qu'il faut avoir un sexe enorme et pouvoir faire ça plusieurs fois de suite (je vous dit pas la pression...) et faire hurler les filles, qu'on peut tout faire, tout de suite et avec n'importe qui etc.
Ne croyez pas que j'exagère, j'interviens en collège en éducation à la vie affective et sexuelle, et garçons et filles sont pris entre ces deux visions "le grand amour" et le porno (même pas chic). entre les deux : rien.
Le rapport au corps est marchand et instrumentalisé et immédiat, plus rien à voir avec la relation, le respect, la construction dans le temps (bah oui, c'est pas la première fois que c'est le mieux...) ni la responsabilité. triste
Ils vont tomber sur des images porno, ok, mais comment leur permet on de s'en distancer et de ne pas s'y enfermer ?
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:

roule de rire roule de rire et surtout bien calculer et doser les réponses pour ne pas se transformer en mère castratrice sans le vouloir... fait très chaud
sistamanue - Lun Déc 07, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
kty a écrit:

Je suppose qu'a l'internat (400 garçons de 14-19 ans) il doit bien avoir des Playboys qui circulent. En effet ça ne me semble dans l'ordre du logique. Mais ça aussi pour moi ça tombe dans le régistre du gentil.

La taille de la bête ça c'est pour mon mari clin d'oeil, par contre j'ai été avec lui choisir un beau rasoir éléctrique.

ben moi je trouve que ça fait très cliché américain (via les films) le coup des revues porno... hein ?
Genre tout le monde fait ça, alors ça se rapproche de la normalité pff n'importe quoi
Natachke - Lun Déc 07, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
quant au porno, ça pose de GROS problèmes ! Beaucoup de jeunes croient que c'est la réalité des relations sexuelles et qu'il faut faire comme ça. Qu'une fille qui dit non, c'est qu'elle veut jouir mieux, que la sexualité engage uniquement le corps, qu'il faut avoir un sexe enorme et pouvoir faire ça plusieurs fois de suite (je vous dit pas la pression...) et faire hurler les filles, qu'on peut tout faire, tout de suite et avec n'importe qui etc.
Ne croyez pas que j'exagère, j'interviens en collège en éducation à la vie affective et sexuelle, et garçons et filles sont pris entre ces deux visions "le grand amour" et le porno (même pas chic). entre les deux : rien.
Le rapport au corps est marchand et instrumentalisé et immédiat, plus rien à voir avec la relation, le respect, la construction dans le temps (bah oui, c'est pas la première fois que c'est le mieux...) ni la responsabilité. triste
Ils vont tomber sur des images porno, ok, mais comment leur permet on de s'en distancer et de ne pas s'y enfermer ?

Je pense qu'en même qu'en temps que parents on a un rôle à jouer là-dedans.

Je crois éffectivement qu'il faut informer par rapport au ' sex consommation'. Mais je pense que c'est un discourt qu'il faut avoir sur plusieurs choses qui sont présentés de façon banalisé dans notre société.

Je pense à l'alcool par exemple. Les smart-drinks etc...

A mon avis il faut avoir un débat ouvert. Leur faire prendre conscience des possibilités, des réalistés et des dérives. Sans non plus les coincés
calisson21 - Lun Déc 07, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
j'ai surpris killyan sur internet en train de regarder des sites lingerie et sextoys mais pas de site porno !
bon l'ordi est dans la salle , je n'en veux pas dans les chambres.
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:

je me suis posée toutes ces questions et j'ai même eu peur quand j'ai su que mon neveu (2 ans plus âgé) avait fait regarder du porno à Alban (j'en avais parlé ici... il y a 2 ans je crois). J'en ai alors profité pour discuter avec lui de ce qui était "normal", de ce qu'il ne fallait pas faire avec les filles et notamment penser que leur corps ne sont que des objets. J'avais donné mon avis sur les images véhiculées par le porno. Il avait écouté. Je lui dit de tps en tps : attention a respecter ta partenaire... toujours...
Bref... je pense qu'en étant un peu attentif, on peut quand même limiter certains dégâts. Après, nous ne maitrisons par tout, même en éduquant...
Natachke - Lun Déc 07, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Natachke a écrit:
kty a écrit:

ben moi je trouve que ça fait très cliché américain (via les films) le coup des revues porno... hein ?
Genre tout le monde fait ça, alors ça se rapproche de la normalité pff n'importe quoi

Je ne connais pas beaucoup d'homme qui n'ont jamais regardé une revue (je ne concidère pas le playboy comme du porno).

Y a un côté curiosité que les ados ont. Je trouve simplement qu'il y a une différence entre curiosité de groupe et perversion. Et oui quand on est ado je pense qu'il y a un effet tout le monde le fait, on le fait.
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
j'ai surpris killyan sur internet en train de regarder des sites lingerie et sextoys mais pas de site porno !
bon l'ordi est dans la salle , je n'en veux pas dans les chambres.

mon second a été surpris a ouvrir un jeu hot (curiosité ? Naïveté ?)... le pauvre, il est devenu rouge coquelicot quand je lui ai en ai parlé... et n'a jamais recommencé roule de rire roule de rire roule de rire
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Entre un livre de science et une revue prono, ils vont bien réussir à avoir un aperçu théorique de la chose avant d'aller vérifier pratiquement...après ils se débrouilleront comme tout le monde, ou ne se débrouilleront pas, mais ce n'est pas moi qui vais les tenir par la main gros yeux

Des fois mon mari me parlait avec regret du temps où les papa, les oncles ou les copains de famille amenaient les jeunes gars faire leur premier tour au azalée..au delà du problème de la condition de la femme, c'est vrai que ça facilitait tout un tas de choses finalement grimace
calisson21 - Lun Déc 07, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
pour killyan ce n'était pas un hasard car il a récidiver !
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Evelune a écrit:

Je crois éffectivement qu'il faut informer par rapport au ' sex consommation'. Mais je pense que c'est un discourt qu'il faut avoir sur plusieurs choses qui sont présentés de façon banalisé dans notre société.

A mon avis il faut avoir un débat ouvert. Leur faire prendre conscience des possibilités, des réalistés et des dérives. Sans non plus les coincés

oui voilà, et je crois que ce n'est qu'un passage de "croyances", parce que quand ils entrent réellement dans une vie sexuelle active, ils voient bien que cela n'a rien à voir avec ce qu'ils ont pu lire ou voir, à nous de faire la balance oui, et de ne pas les sous-estimer.
laurence - Lun Déc 07, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
Je suis dans une béate ignorance de tout ça: on remarque les voix qui déraillent (quelques mois), les bonds de croissance, les cheveux qui graissent plus vite, les barbes à raser, j'achète juste rasoir et bol à raser et voilà.

Pour le reste ils gèrent, et pour l'instant je n'ai rencontré ni playboy sous les matelas, ni truc bizarre dessus, et je n'ai aucune idée de la taille de leur bistouquète, ni mon mari eu besoin de leur remonter le moral là dessus.

Les ordis étant dans le séjour, ça rend la consultation honteuse très difficile.

Bref je trouve que tout cela "ne nous regarde pas", on a juste laissé trainer le titeuf et son zizi sexuel, qui parait répondre simplement et sans chichi à leurs questions.
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Natachke a écrit:
Evelune a écrit:

oui voilà, et je crois que ce n'est qu'un passage de "croyances", parce que quand ils entrent réellement dans une vie sexuelle active, ils voient bien que cela n'a rien à voir avec ce qu'ils ont pu lire ou voir, à nous de faire la balance oui, et de ne pas les sous-estimer.

oui je suis d'accord c'est important de dialoguer , de leur faire confiance et finalement ils feront leurs expériences tout seul
Evelune - Lun Déc 07, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je suis dans une béate ignorance de tout ça: on remarque les voix qui déraillent (quelques mois), les bonds de croissance, les cheveux qui graissent plus vite, les barbes à raser, j'achète juste rasoir et bol à raser et voilà.

Pour le reste ils gèrent, et pour l'instant je n'ai rencontré ni playboy sous les matelas, ni truc bizarre dessus, et je n'ai aucune idée de la taille de leur bistouquète, ni mon mari eu besoin de leur remonter le moral là dessus.

Les ordis étant dans le séjour, ça rend la consultation honteuse très difficile.

Bref je trouve que tout cela "ne nous regarde pas", on a juste laissé trainer le titeuf et son zizi sexuel, qui parait répondre simplement et sans chichi à leurs questions.

Comme Mamienouche et Natachke, je pense qu'on peut limiter certains dégats grâce à la parole. ça change tout ! J'aime bien aborder les choses dans l'ordre du débat général. Pour l'instant, c'est facile, ils sont curieux, osent poser leurs questions et aiment en discuter.
Quand ils ont des questions, j'y réponds ou leur en relance d'autres (pour que leur réflexion se mette en route).
Par contre, je m'attends à ce que mes ados (futurs, donc) ne veuillent pas parler de tout ça avec moi, et c'est vrai que ça les regarde, mais au moins, ils sauront mettre une distance avec le porno, et me trouver si besoin est.
Et ils sauront ce que j'en pense. Après, c'est leur chemin...
Mais j'espère aussi qu'ils auront des adultes formés autour d'eux pour aborder ces questions sans leur assener des vérités mais en les faisant grandir sur leur chemin.
SPQR - Lun Déc 07, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:

je pense que j'ai exactement la même vision des choses que toi car, précisément, j'ai été confrontée aux même questions sur le terrain.

Parce que c'est tjs le même pb au fond : chez les bourgeois ou classes moyennes ( ma famille y compris), un ptit joint, voire un ptit rail de coke, un ptit porno entre potes et même une petite expérience échangiste, ça ne posera pas de pb puisque la valeur par excellence est justement la modération en toute chose.

Mais bien sûr, les autres, les catégories les plus démunies, se prennent le retour de manivelle en pleine gueule. Et ça fait mal...

Du coup, j'ai énormément de mal à "banaliser" le porno. Et encore une fois, pas du tout par puritanisme. Juste parce que ça met en cause plein d'autres trucs que le sexe.

J'ai bien conscience que mon fils peut tout à fait se retrouver à consulter des revues pornos + tard sans compromettre son équilibre sexuel et, à titre personnel, je m'en tape et ne m'en inquiète absolument pas, mais je me refuserai tjs, en tant que parent, à en rire et à jouer la pseudo-tolérance (= indifférence) à ce sujet. Quant à l'appeler de mes voeux pour "laisser sa libido s'épanouir et forger ses propres armes", je n'y pense même pas...

Au final, j'aurais plus le raisonnement d'Armelle sur les vieux rituels mâles initiatiques (le azalée, la copine de la mère etc...) ; au moins, quitte à forger leurs armes, il s'agissait de vraies armes. Pas de trucages chez la vieille glaïeul fripée (bon, ok, elle peut simuler... Mais puisque le boutonneux claque ses économies pour ça, il peut soupçonner assez rapidement que ses seuls talents n'expliquent pas l'apparence d'orgasme...)

Reste en + de tout ça la partie honteuse liée à la commercialisation-marchandisation du corps de la femme, toujours victime formidable, même -surtout ! Quelle aubaine !- lorsqu'elle semble consentante, de l'entreprise d'oppression initiée par les hommes. Et là, je ne vois pas comment faire l'impasse lorsque j'évoquerai la question du porno avec Nil (rhoooooo ! J'imagine même pas qu'un jour mon Nil aura une libido...)
Natachke - Lun Déc 07, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"]Parce que c'est tjs le même pb au fond : chez les bourgeois ou classes moyennes ( ma famille y compris), un ptit joint, voire un ptit rail de coke, un ptit porno entre potes et même une petite expérience échangiste, ça ne posera pas de pb puisque la valeur par excellence est justement la modération en toute chose.

Mais bien sûr, les autres, les catégories les plus démunies, se prennent le retour de manivelle en pleine gueule. Et ça fait mal...
quote]

Je trouve cela vraiment très choquant ce que tu dis.
rlullier - Lun Déc 07, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
[quote="Natachke"][quote="SPQR"]
Evelune a écrit:

Parce que c'est tjs le même pb au fond : chez les bourgeois ou classes moyennes ( ma famille y compris), un ptit joint, voire un ptit rail de coke, un ptit porno entre potes et même une petite expérience échangiste, ça ne posera pas de pb puisque la valeur par excellence est justement la modération en toute chose.

quote]

Tu sais bien que chez le petit peuple, la modération, la réflexion n'existent pas, voyons... pff n'importe quoi
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
j'édite parce que les citations sont mélangées et j'arrive pas à tout remettre en ordre et ça m'énèrve. héhé
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire c'est marrant mais tu vois... ça... ben ça ne me serait pas venu à l'idée ! Tu crois pas que pour un ado, c'est limite ? grimace (rho, je suis sciée de rire).
tanie - Lun Déc 07, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
bien contente d'avoir des filles sur ce coup la
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Evelune a écrit:
laurence a écrit:

Comme Mamienouche et Natachke, je pense qu'on peut limiter certains dégats grâce à la parole. ça change tout ! J'aime bien aborder les choses dans l'ordre du débat général. Pour l'instant, c'est facile, ils sont curieux, osent poser leurs questions et aiment en discuter.
Quand ils ont des questions, j'y réponds ou leur en relance d'autres (pour que leur réflexion se mette en route).
Par contre, je m'attends à ce que mes ados (futurs, donc) ne veuillent pas parler de tout ça avec moi, et c'est vrai que ça les regarde, mais au moins, ils sauront mettre une distance avec le porno, et me trouver si besoin est.
Et ils sauront ce que j'en pense. Après, c'est leur chemin...
Mais j'espère aussi qu'ils auront des adultes formés autour d'eux pour aborder ces questions sans leur assener des vérités mais en les faisant grandir sur leur chemin.

mais tu sais... ça ne veut pas dire qu'ils n'accèderont pas au porno à l'occasion mais on peut aussi leur laisser une part de "curiosité sans pour autant que ce soit offusquant ni que nos mômes soient des détraqués sexuels.
En fait, je découvre tout ça avec mon grand si mystérieux et si tranquille !
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
tanie a écrit:
bien contente d'avoir des filles sur ce coup la

hum... pourqu'un garçon expérimente, il faut une fille... à moins qu'il ne soit homosexuel, je te l'accorde grimace
Han, je me souviens de mes hormones à moi hein ? Enfin, si on parle toujours de l'éveil sexuel bien sûr !
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Evelune a écrit:

je pense que j'ai exactement la même vision des choses que toi car, précisément, j'ai été confrontée aux même questions sur le terrain.

Du coup, j'ai énormément de mal à "banaliser" le porno. Et encore une fois, pas du tout par puritanisme. Juste parce que ça met en cause plein d'autres trucs que le sexe.

J'ai bien conscience que mon fils peut tout à fait se retrouver à consulter des revues pornos + tard sans compromettre son équilibre sexuel et, à titre personnel, je m'en tape et ne m'en inquiète absolument pas, mais je me refuserai tjs, en tant que parent, à en rire et à jouer la pseudo-tolérance (= indifférence) à ce sujet. Quant à l'appeler de mes voeux pour "laisser sa libido s'épanouir et forger ses propres armes", je n'y pense même pas...

Au final, j'aurais plus le raisonnement d'Armelle sur les vieux rituels mâles initiatiques (le azalée, la copine de la mère etc...) ; au moins, quitte à forger leurs armes, il s'agissait de vraies armes. Pas de trucages chez la vieille glaïeul fripée (bon, ok, elle peut simuler... Mais puisque le boutonneux claque ses économies pour ça, il peut soupçonner assez rapidement que ses seuls talents n'expliquent pas l'apparence d'orgasme...)

Reste en + de tout ça la partie honteuse liée à la commercialisation-marchandisation du corps de la femme, toujours victime formidable, même -surtout ! Quelle aubaine !- lorsqu'elle semble consentante, de l'entreprise d'oppression initiée par les hommes. Et là, je ne vois pas comment faire l'impasse lorsque j'évoquerai la question du porno avec Nil (rhoooooo ! J'imagine même pas qu'un jour mon Nil aura une libido...)

spqr, tu manquais à ce forum... roule de rire roule de rire roule de rire parce que pour celles qui manquent de fantaisies dans leurs conversations : elles sont servies grimace (en vrai : j'adooooooooooore).
bibiche - Lun Déc 07, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
j'édite parce que les citations sont mélangées et j'arrive pas à tout remettre en ordre et ça m'énèrve. héhé
moi j'avais bien tout compris pourtant froggy
SPQR - Lun Déc 07, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
[quote="Natachke"]
SPQR a écrit:

quote]

Je pense que tu n'as pas compris ; le premier paragraphe que tu cites et qui te choque n'était pas du tout une manière de valoriser cette "modération" ; c'était une manière de dire, ironiquement que, justement, même ce qui parait modéré à première vue peut conduire à de gros dégâts chez d'autres. Et j'y vois la preuve d'une sorte de responsabilité justement qui passe AUSSI par une méfiance à l'encontre de cette apparente vertu.

Il n'a jamais s'agit pour moi de considérer que les classes les plus favorisées, parce qu'elles seraient prétendument "éduquées", sont dans le vrai.

C'est plutôt le contraire : je pense vraiment que la banalisation de comportements qui nous semblent peu nocifs, parce qu'ils ne le sont pas pour nous, est dangereuse parce qu'elle conduit à de graves échecs chez les personnes les plus fragilisées.

Je l'ai constaté sur le terrain. ça m'a beaucoup fait réfléchir à ma manière de considérer que "tout ça n'est pas bien grave au final, il faut que jeunesse se passe", parce que j'ai vu des choses très graves, des choses qui, justement, laissent des traces toute une vie.

Du coup, ce n'est pas ceux qui dérapent que je stigmatise (là où tu as cru voir un mépris de ma part pour le manque de discernement je pense), c'est nous, lorsque nous refusons de questionner à fond les implications de certains comportements.

Je ne comprends pas bien ce qu'un tel discours peut avoir de choquant ? c'est l'argumentaire traditionnel des anti-porno.
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
moi j'avais bien tout compris pourtant froggy

oui mais mon côté maniaque obsessionnel compulsif trouvait que ça faisait pas net. froggy
laurence - Lun Déc 07, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire c'est marrant mais tu vois... ça... ben ça ne me serait pas venu à l'idée ! Tu crois pas que pour un ado, c'est limite ? grimace (rho, je suis sciée de rire).

Ben ça traine depuis qu'ils ont une dizaine d'années, et il ne faut pas surestimer le degré de connaissance des ados, quelques notions précises ne sont jamais de trop.
Enfin n'empêche que c'est le dernier sujet qui nous tourmente dans cette maison j'en sais rien
mammig - Lun Déc 07, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
Vous vous posez beaucoup de questions quand même sur des choses qui semblent tout de mêmes naturelles...
Je ne me prends vraiment pas la tête avec tout cela : je sais que mes petits garçons vont grandir et que les hormones les chatouilleront assez rapidement. Je sais aussi qu'on adaptera nos réponses en fonction de leurs besoins, leurs interrogations, leur âge...
Les garçons savent qu'un jour, ils auront des poils partout, une grosse voix, et tout ce qui va avec. Ils le voient bien, tout comme une petite fille sait qu'elle aura un jour des seins, des hanches, un tissu adipeux sur ses fesses, des règles et (malheureusement) des poils un peu partout aussi...

Il y a à peine 2 semaines, mon "grand", qui n'a que 10 ans, m'a posé plein de questions sur la sexualité, avec le SIDA comme point de départ. Je lui ai parlé sans retenue car je sentais qu'il avait besoin de savoir. Je n'ai pas éprouvé de gène particulière à évoquer ce qu'était un rapport sexuel, une capote, le respect du partenaire et plein d'autres choses encore. Lui semblait ravi de toutes ces réponses.
Ce n'était pas la première fois qu'on évoquait tout cela et ce ne sera pas la dernière.

En revanche, la quantité de bouffe nécessaire à l'élevage de fistons m'effraye davantage ...
SPQR - Lun Déc 07, 2009 3:15 pm
Sujet du message:
[quote="rlullier"][quote="Natachke"]
SPQR a écrit:
Evelune a écrit:

quote]

Tu sais bien que chez le petit peuple, la modération, la réflexion n'existent pas, voyons... pff n'importe quoi

Je n'ai jamais parlé de "petit peuple" mais de personnes fragilisées et/ou démunies. Pour moi, le "petit peuple dont tu parles, c'est précisément les "classes moyennes" auxquelles j'impute la modération (et, encore une fois, comme je viens de le dire, c'était ironique... Je ne considère justement pas la modération comme une vertu, je m'en méfie viscéralement...)

Alors vraiment, là non plus, je ne vois pas ce que j'ai dit de choquant ? La réalité du terrain vient pourtant totalement conforter cette thèse... Et ça me fout en boule qu'on fasse comme si ça n'existait pas, ou qu'il s'agissait de phénomènes "à la marge"...
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 3:20 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Vous vous posez beaucoup de questions quand même sur des choses qui semblent tout de mêmes naturelles...
Je ne me prends vraiment pas la tête avec tout cela : je sais que mes petits garçons vont grandir et que les hormones les chatouilleront assez rapidement. Je sais aussi qu'on adaptera nos réponses en fonction de leurs besoins, leurs interrogations, leur âge...
Les garçons savent qu'un jour, ils auront des poils partout, une grosse voix, et tout ce qui va avec. Ils le voient bien, tout comme une petite fille sait qu'elle aura un jour des seins, des hanches, un tissu adipeux sur ses fesses, des règles et (malheureusement) des poils un peu partout aussi...

Il y a à peine 2 semaines, mon "grand", qui n'a que 10 ans, m'a posé plein de questions sur la sexualité, avec le SIDA comme point de départ. Je lui ai parlé sans retenue car je sentais qu'il avait besoin de savoir. Je n'ai pas éprouvé de gène particulière à évoquer ce qu'était un rapport sexuel, une capote, le respect du partenaire et plein d'autres choses encore. Lui semblait ravi de toutes ces réponses.
Ce n'était pas la première fois qu'on évoquait tout cela et ce ne sera pas la dernière.

En revanche, la quantité de bouffe nécessaire à l'élevage de fistons m'effraye davantage ...

avant d'avoir des ados, j'avais des tas de principes, idées etc etc etc tout un tas de machins bien formatés, tellement éclairés et tellement rassurants... sauf que... ben nos enfants évoluent autrement que nous avons pu évoluer pour tout un tas de raisons et notamment les supports qu'ils ont pour éveiller leurs curiosités (ça passe par internet mais pas que). Et puis un jour te voilà face à certains soucis parce qu'on le veuille ou non, il y a encore des tabous.
Je ne veux pas parler crument de sexualité avec mes enfants parce que je trouve ça très intrusif, je veux juste induire des comportements selon des principes et des notions de respect, entre autre... mais c'est pas si simple !
Mon fils aîné n'est pas un ado hors norme, il est très tranquille, très gentil, mais il a une sexualité qui n'est pas la mienne sans doute. Je crois aussi que nos ados abordent le sexe différemment de nous... je pense qu'il faut qu'on les "oriente" vers ce que l'on pense le plus respectueux. Mais je pense aussi que nos interventions à ce sujets sont limitées... limitées pas pleins de paramètres socio-culturels et limitées par leurs propres découvertes (oups, je ne sais pas si je suis claire).
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"][quote="rlullier"]
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:
Evelune a écrit:

quote]

Je n'ai jamais parlé de "petit peuple" mais de personnes fragilisées et/ou démunies. Pour moi, le "petit peuple dont tu parles, c'est précisément les "classes moyennes" auxquelles j'impute la modération (et, encore une fois, comme je viens de le dire, c'était ironique... Je ne considère justement pas la modération comme une vertu, je m'en méfie viscéralement...)

Alors vraiment, là non plus, je ne vois pas ce que j'ai dit de choquant ? La réalité du terrain vient pourtant totalement conforter cette thèse... Et ça me fout en boule qu'on fasse comme si ça n'existait pas, ou qu'il s'agissait de phénomènes "à la marge"...

faites gaffe à vos citations parce qu'on ne saisi plus qui a dit quoi... clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 3:23 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"][quote="rlullier"]
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:
Evelune a écrit:

quote]

ça on avait remarqué, tout et blanc, ou tout est noir, le juste milieu n'existe pas.

tout dramatiser à outrance, ce n'est pas "la réalité du terrain", et tu sous-estimes de beaucoup le pouvoir de réflexion réel des jeunes, tu n'as aucune confiance en eux, c'est bien dommage.
Natachke - Lun Déc 07, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"]
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:

quote]

Je pense que tu n'as pas compris ; le premier paragraphe que tu cites et qui te choque n'était pas du tout une manière de valoriser cette "modération" ; c'était une manière de dire, ironiquement que, justement, même ce qui parait modéré à première vue peut conduire à de gros dégâts chez d'autres. Et j'y vois la preuve d'une sorte de responsabilité justement qui passe AUSSI par une méfiance à l'encontre de cette apparente vertu.

Il n'a jamais s'agit pour moi de considérer que les classes les plus favorisées, parce qu'elles seraient prétendument "éduquées", sont dans le vrai.

C'est plutôt le contraire : je pense vraiment que la banalisation de comportements qui nous semblent peu nocifs, parce qu'ils ne le sont pas pour nous, est dangereuse parce qu'elle conduit à de graves échecs chez les personnes les plus fragilisées.

Je l'ai constaté sur le terrain. ça m'a beaucoup fait réfléchir à ma manière de considérer que "tout ça n'est pas bien grave au final, il faut que jeunesse se passe", parce que j'ai vu des choses très graves, des choses qui, justement, laissent des traces toute une vie.

Du coup, ce n'est pas ceux qui dérapent que je stigmatise (là où tu as cru voir un mépris de ma part pour le manque de discernement je pense), c'est nous, lorsque nous refusons de questionner à fond les implications de certains comportements.

Je ne comprends pas bien ce qu'un tel discours peut avoir de choquant ? c'est l'argumentaire traditionnel des anti-porno.

Je ne dois pas accrocher avec les discours traditionnels probablement.

Tu n'as pas encore d'ado à la maison, tu as des convictions très arrêtés sur certaines choses. Je pense que justement quand on est sur le terrain il faut un peu d'ouverture d'esprit.

J'ai des ados à la maison qui se comportent ou non comme je l'avais envisagé il y a bien longtemps. J'ai des ados autour de moi et en classe.

Moi je pense que notre rôle est non pas de limiter et d'éduquer à notre propre vision des choses, mais d'apporter de l'information et du recul aux enfants.
bibiche - Lun Déc 07, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
[quote="Natachke"]
SPQR a écrit:
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:

quote]

Tu n'as pas encore d'ado à la maison, tu as des convictions très arrêté sur certaines choses. Je pense que justement quand on est sur le terrain il faut un peu d'ouverture d'esprit.

J'ai des ados à la maison qui se comportent ou non comme je l'avais envisagé il y a bien longtemps. J'ai des ados autour de moi et en classe.

Moi je pense que notre rôle est non pas de limiter et d'éduquer à notre propre vision des choses, mais d'apporter de l'information et du recul aux enfants.

alors là je crois qu'on peut le mettre dans le calendrier : je suis d'accord avec natachke ! clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
[quote="Mamienouche"][quote="SPQR"]
rlullier a écrit:
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:
Evelune a écrit:

quote]

faites gaffe à vos citations parce qu'on ne saisi plus qui a dit quoi... clin d'oeil

ah ! c'est énervant hein ? toi aussi t'as des tocs ? grimace
Natachke - Lun Déc 07, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
[quote="bibiche"]
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:

quote]

Tu n'as pas encore d'ado à la maison, tu as des convictions très arrêté sur certaines choses. Je pense que justement quand on est sur le terrain il faut un peu d'ouverture d'esprit.

alors là je crois qu'on peut le mettre dans le calendrier : je suis d'accord avec natachke ! clin d'oeil

hourrah hourrah hourrah buvons en coeur
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 3:32 pm
Sujet du message:
[quote="bibiche"]
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:

quote]

+ 1

les idées préconçues, les grands principes, ça ne "colle"pas à la réalité.
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2009 3:32 pm
Sujet du message:
Je vais descendre le zizi sexuel sur l'étagère sous les 2m de hauteur alors...ceux qui auront interet à le trouver le trouveront. :siffle:et dans la foulée ils seront tous informés...Eol compris qui machouillera les pages je me fais les ongles
bibiche - Lun Déc 07, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
[quote="Natachke"]
bibiche a écrit:
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:

quote]

hourrah hourrah hourrah buvons en coeur

rhaaa j'peux pas boire .... grimace grimace
SPQR - Lun Déc 07, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
SPQR a écrit:
P

.

Là, je ne comprends plus Natchake, parce que je souscris évidemment à ce que tu dis ! Mais quand je dis que je m'imagine mal évoquer la question du porno avec mes enfants sur un mode léger, quand je dis que j'aurais à coeur, quoique convaincue que la consultation épisodique d'une revue porno ne serait pas préjudiciable pour eux, d'aborder en même temps les problèmes que cela pose aujourd'hui, j'ai l'impression que je serais justement en plein ds ce que tu dis ("apporter de l'info et du recul aux enfants")...

Si on était en pleine époque victorienne et que le puritanisme battait son plein, j'imagine qu'il serait intéressant d'insister sur la grande richesse du sexe et sur tout ce qu'il apporte d'équilibrant ds une vie mais ce n'est vraiment pas le cas aujourd'hui ! Du coup, je trouve que tu me fais vraiment un mauvais procès d'intentions...
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
Au fond j'aimerais bien qu'ils s'amusent surtout avec leur sexe sans trop s'embarasser avec des principes de respect/amour/fidélité/verginité/tabou etc.

Parce que finalement il y a plus de chances de devenir un vieux garçon vierge frustré ou un mari qui se la met sur l'oreille qu'un Rocco Siffredi...
Il y a plus de probabilités de devenir un éjaculateur précoce maladroit qu'un pervers violent.

Je n'ai aucune envie de leur faire de longs discours sur la condition de la femme ou l'importance des préliminaires...je ne serai pas à la place de leurs partenaires.
mammig - Lun Déc 07, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
SPQR,
sur ce point, je suis entièrement d'accord avec toi clin d'oeil
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
SPQR,

tss, tss, non , sur quel point ? je ne sais pas dévelloppes. difficile d'écrire

grimace
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2009 3:56 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mammig a écrit:
SPQR,

grimace
Sur le point Dgé! grimace
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 3:58 pm
Sujet du message:
je pense qu'il ne faut pas se prendre la tête et leur faire confiance !
les laisser poser des questions quand ils en ont envie et ne pas les devancer, je trouve çà intrusif !
ils grandissent et nous avec , on s'adapte , on évolue avec eux et de toute manière ils feront leur vie sans nous , leur sexualité ne nous regarde pas !
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mammig a écrit:
SPQR,

grimace
Sur le point Dgé! grimace

roule de rire chouette mort(e) de rire
SPQR - Lun Déc 07, 2009 3:59 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
et tu sous-estimes de beaucoup le pouvoir de réflexion réel des jeunes, tu n'as aucune confiance en eux, c'est bien dommage.

C'est incroyable que tu puisses me reprocher ça ! Si je n'avais pas confiance en les jeunes, pourquoi aurais-je fait 5 gosses et serais-je devenue prof ?

Mais juste, même si j'ai confiance en mes gamins, je ne leur laisse pas un paquet d'allumettes entre les mains. Ou alors oui, quand ils grandissent mais pas sans une petite mise au point afin de leur expliquer que le feu, ça brûle !

Après, comme l'a dit Natachke, une fois ces éléments portés à leur connaissance, ils font leur tambouille.

clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
mammig - Lun Déc 07, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
Bah, elle a dit tellement de trucs, Dgé... Mais justement, comme d'habitude, tout ce qui se consomme doit être consommé en connaissance de cause. On sait très bien que l'éducation est la meilleure arme pour devenir un adulte responsable non, qu'il s'agisse de sexe, de drogue ou de n'importe quoi d'autre...

Ce qui ne résoudra pas le problème plus terre-à-terre de la surconsommation alimentaire probable de nos ados en devenir... miam, faim miam, faim miam, faim j'aime les frites j'aime les frites
bibiche - Lun Déc 07, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bah, elle a dit tellement de trucs, Dgé... Mais justement, comme d'habitude, tout ce qui se consomme doit être consommé en connaissance de cause. On sait très bien que l'éducation est la meilleure arme pour devenir un adulte responsable non, qu'il s'agisse de sexe, de drogue ou de n'importe quoi d'autre...

Ce qui ne résoudra pas le problème plus terre-à-terre de la surconsommation alimentaire probable de nos ados en devenir... miam, faim miam, faim miam, faim j'aime les frites j'aime les frites

te voilà traumatisée par tes futurs caddies ! clin d'oeil
Lila - Lun Déc 07, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Du pain, des pâtes, des pommes de terre...
fraueza - Lun Déc 07, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

ça me perturbe aussi quand je lis les témoignages des mamans d'ados du forum gros yeux
Mamienouche - Lun Déc 07, 2009 4:15 pm
Sujet du message:
Au fond j'aimerais bien qu'ils s'amusent surtout avec leur sexe sans trop s'embarasser avec des principes de respect/amour/fidélité/verginité/tabou etc.

Parce que finalement il y a plus de chances de devenir un vieux garçon vierge frustré ou un mari qui se la met sur l'oreille qu'un Rocco Siffredi...
Il y a plus de probabilités de devenir un éjaculateur précoce maladroit qu'un pervers violent.

Je n'ai aucune envie de leur faire de longs discours sur la condition de la femme ou l'importance des préliminaires...je ne serai pas à la place de leurs partenaires.

purée mais oui...
mammig - Lun Déc 07, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

Ma mère m'a toujours dit que mon frère ado dévorait les réserves familiales, notamment les rillettes et autres choses peu recommandables pour le tour de taille.

Côté budget bouffe, ça a déjà commencé... n°1 a très bon appétit et je vois que ses besoins augmentent, notamment au petit déjeuner (la consommation de pain ...). N°4 mange comme n°1 déjà ... Heureusement, avec les 2 du milieu, ça fait une moyenne raisonnable.
SPQR - Lun Déc 07, 2009 5:06 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
mammig a écrit:

Du pain, des pâtes, des pommes de terre...

des lentilles !
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
kty a écrit:
et tu sous-estimes de beaucoup le pouvoir de réflexion réel des jeunes, tu n'as aucune confiance en eux, c'est bien dommage.

C'est incroyable que tu puisses me reprocher ça ! Si je n'avais pas confiance en les jeunes, pourquoi aurais-je fait 5 gosses et serais-je devenue prof ?

ben c'est pas parce qu'on veut faire du piano qu'on est doué. hein ?
SPQR - Lun Déc 07, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
kty a écrit:

Excuse-moi Kty, je ne veux vraiment pas être désagréable, mais ta métaphore n'est pas valable. On peut très bien n'être pas doué pour le piano et vouloir en faire, mais il faut quand même trouver ça beau pour s'y coller.

Pour ce qui nous concerne plus directement, je peux très bien concevoir l'idée d'être un piètre professeur en dépit de ma bonne volonté, mais absolument pas celle en vertu de laquelle il serait possible de se tartiner 40 ans un tel métier si on n'y crois pas.
Anonymous - Lun Déc 07, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
kty a écrit:

Excuse-moi Kty, je ne veux vraiment pas être désagréable, mais ta métaphore n'est pas valable. On peut très bien n'être pas doué pour le piano et vouloir en faire, mais il faut quand même trouver ça beau pour s'y coller.

Pour ce qui nous concerne plus directement, je peux très bien concevoir l'idée d'être un piètre professeur en dépit de ma bonne volonté, mais absolument pas celle en vertu de laquelle il serait possible de se tartiner 40 ans un tel métier si on n'y crois pas.

si, ma métaphore est valable, car ce n'est quand même pas parce que tu trouves le piano beau et que tu y crois que tu es doué quand même.

on parie qu'au bout de 40 ans la plupart de tes théories fumeuses et grands principes ont volés en éclats ?
du moins je te le souhaite, sinon tu auras été un de ces profs buté-borné qui font notre grande éducation nationale.

(pardon les autres profs, je ne vise pas toute la profession, je connais aussi des profs ouverts et compréhensifs, bon, un peu. héhé )
bibiche - Lun Déc 07, 2009 7:08 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

Ma mère m'a toujours dit que mon frère ado dévorait les réserves familiales, notamment les rillettes et autres choses peu recommandables pour le tour de taille.

Côté budget bouffe, ça a déjà commencé... n°1 a très bon appétit et je vois que ses besoins augmentent, notamment au petit déjeuner (la consommation de pain ...). N°4 mange comme n°1 déjà ... Heureusement, avec les 2 du milieu, ça fait une moyenne raisonnable.

mon 99 mange comme son père, c'est dire ! il est pourtant épais comme un serin ! donc je m'y attends aussi, mais je me souviens des sages conseils de lila : l'ado est vorace, mais pas gastronome ! froggy nouilles/céréales/pain de mie nutt et le voilà comblé ! fait très chaud
Natachke - Lun Déc 07, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

mon 99 mange comme son père, c'est dire ! il est pourtant épais comme un serin ! donc je m'y attends aussi, mais je me souviens des sages conseils de lila : l'ado est vorace, mais pas gastronome ! froggy nouilles/céréales/pain de mie nutt et le voilà comblé ! fait très chaud

Depuis que le grand est à l'internat 150 € de course en moins clin d'oeil
bibiche - Lun Déc 07, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

ben ça ne me semble pas si énorme pour un mois (on parle bien d'un mois là caché derrière la porte)
mammig - Lun Déc 07, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

Alors je l'enverrai en pension héhé
Natachke - Lun Déc 07, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
[quote="bibiche"]
Natachke a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

ben ça ne me semble pas si énorme pour un mois (on parle bien d'un mois là caché derrière la porte)[/quo

Il était la que une semaine sur deux, l'autre semaine il vidait le frigo de papa.
bibiche - Lun Déc 07, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
mammig idee
mammig - Lun Déc 07, 2009 10:07 pm
Sujet du message:
Merci Bibiche grand sourire ...
sixtine - Mar Déc 08, 2009 10:32 am
Sujet du message:
moi, je dois être un peu idiote sur les bords : je considère que mes mômes ont ou auront une sexualité , que peut être ( j'espère pour eux hourrah ) celle ci sera complètement débridée , que peut être ils ont accés au porno , d'une manière ou d'une autre , que peut être je rate des trucs et que sûrement, ils vont bien et continueront à aller bien !

Maintenant, je pense qu'interdire, décrypter et chercher à maîtriser, c'est pas ce que l'ado attend de son parent .

Aujourd'hui , si j'avais un ado qui ne mangeait plus , était agressif avec les autres et passait sa vie à se branler, regarder du porno, loucher sur les filles etc... j'agirais .

Je pense qu'ils ne sont pas qu'à l'époque où on a les hormones en ébullition mais aussi à celle où on tombe follement amoureux, où on construit un monde, où on veut révolutionner les choses .

Intervenir dans ces processus là , moi, je ne m'y vois pas . Je fais confiance en leur intelligence, leur progression, leur cheminement personnel .
sistamanue - Mar Déc 08, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
Ben Sixtine, c'est bien joli tout ça, mais j'aimerai bien savoir, ce que les parents, de jeunes hommes qui abusent et violent des jeunes filles, ont eu comme discours sur la sexualité tu cogites trop
sixtine - Mar Déc 08, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
donc je suis en train de faire de mes fils des violeurs potentiels, c'est ça ? hein ?

Je voudrais aussi savoir ce que les parents d'enfants qui commettent des meurtres, des viols, des actes répréhensibles ont eu comme discours .
Je ne pense pas mettre la société en danger en n'intervenant pas à outrance dans l'éducation au sexe de mes mômes .
Mais si c'est le cas évidemment, tenez moi informée, hein !

Dire " tu dois respecter ta soeur, ta mère, etc..." c'est pas mon truc. Dire le porno, c'est pas ça, le sexe, c'est pas non plus mon truc . Et je pense que le dire, tout seul, c'est tout simplement voué à l'échec.
Interdire, réprimander, priver etc.... c'est aller dans le mur .
Le porno et le sexe "detouslesjours" c'est pas pareil et je suis persuadée que les jeunes d'aujourd'hui , dans leur grande majorité, le savent ou le sauront très très vite .
Parce qu'ils seront certes excités mais aussi amoureux .

J'aimerais connaître les chiffres, simplement : quelle proportion de mômes violent aujourd'hui et quelle était cette proportion il y a vingt ans ou quarante ans ?

Quand ma fille a été traitée de tous les noms , à implication fort sexuelle, je suis montée au créneau pour dire que non, c'est pas possible . Pour dire en effet que je ne veux pas laisser dire des horreurs pareilles .
Et je suis bien certaine que ça portera plus qu'interdire un playboy à mes gamins ...
que mes fils un jour ( et sûrment mes filles ) s'interessent à un côté du sexe un peu moins romantique et délicat que nos rêves de jeune fille, je les laisserai faire . Car je ne doute pas un instant que cela fasse partie de tout un chacun que d'avoir des fantasmes et que mes mômes sont des adultes en puissance , tout simplement .

Ce qui ne veut pas dire qu'aujourd'hui on leur donne la possibilité d'avoir accés au porno à la maison, ni que des magazines de cul traînent dans la maison, ni que nous avons des attitudes déplacées ...

J'aimais bien ce que disait Kty, à savoir qu'il faut aussi savoir faire confiance à leur cheminement à eux, à leur réflexion et intelligence.
Perso, je leur fais confiance pour savoir où sont les limites et ne pas faire à autrui ce qu'ils ne voudraient pas subir !
sistamanue - Mar Déc 08, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
donc je suis en train de faire de mes fils des violeurs potentiels, c'est ça ? hein ?

Ben je n'espère pas, je voudrai juste imaginer où se crée la limite de certains actes... est-ce que c'est lié au discours des parents ou pas ?
sixtine - Mar Déc 08, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
franchement .............. ??? Je crois super beaucoup à l'exemple et à l'amour , pas aux discours !

Bien entendu, il faut le leur dire ( les règles, les éjaculations nocturnes, les désirs, la violence de certains sentiments .... ) mais je crois beaucoup plus qu'on évite ce genre de choses ( les ados vicieux, sans tabou ni limites, je veux dire ) avec une prise en charge assez globale, quotidienne, une parole qui circule, un respect évident .

Respecter son épouse, lui être fidèle, c'est tout sauf tenir des discours, non ??

Après, je présuppose que mes mômes vont bien et sont équilibrés, du coup, je ne veux pas changer une équipe qui gagne.
Donc, avec mon présupposé ( de travail, je l'admets ... ) on n'a pas besoin d'interdire ni d'en faire des tonnes, je crois !
SPQR - Mar Déc 08, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Je voudrais aussi savoir ce que les parents d'enfants qui commettent des meurtres, des viols, des actes répréhensibles ont eu comme discours .
Je ne pense pas mettre la société en danger en n'intervenant pas à outrance dans l'éducation au sexe de mes mômes .
Mais si c'est le cas évidemment, tenez moi informée, hein !

Dire " tu dois respecter ta soeur, ta mère, etc..." c'est pas mon truc. Dire le porno, c'est pas ça, le sexe, c'est pas non plus mon truc . Et je pense que le dire, tout seul, c'est tout simplement voué à l'échec.
Interdire, réprimander, priver etc.... c'est aller dans le mur .
Le porno et le sexe "detouslesjours" c'est pas pareil et je suis persuadée que les jeunes d'aujourd'hui , dans leur grande majorité, le savent ou le sauront très très vite .
Parce qu'ils seront certes excités mais aussi amoureux .

J'aimerais connaître les chiffres, simplement : quelle proportion de mômes violent aujourd'hui et quelle était cette proportion il y a vingt ans ou quarante ans ?

Quand ma fille a été traitée de tous les noms , à implication fort sexuelle, je suis montée au créneau pour dire que non, c'est pas possible . Pour dire en effet que je ne veux pas laisser dire des horreurs pareilles .
Et je suis bien certaine que ça portera plus qu'interdire un playboy à mes gamins ...
que mes fils un jour ( et sûrment mes filles ) s'interessent à un côté du sexe un peu moins romantique et délicat que nos rêves de jeune fille, je les laisserai faire . Car je ne doute pas un instant que cela fasse partie de tout un chacun que d'avoir des fantasmes et que mes mômes sont des adultes en puissance , tout simplement .

Ce qui ne veut pas dire qu'aujourd'hui on leur donne la possibilité d'avoir accés au porno à la maison, ni que des magazines de cul traînent dans la maison, ni que nous avons des attitudes déplacées ...

J'aimais bien ce que disait Kty, à savoir qu'il faut aussi savoir faire confiance à leur cheminement à eux, à leur réflexion et intelligence.
Perso, je leur fais confiance pour savoir où sont les limites et ne pas faire à autrui ce qu'ils ne voudraient pas subir !

Je crois surtout qu'il y a un malentendu dans ce post : personne n'a parlé ici, "d'interdiction, punition, privation" ; personne n'a prétendu n'avoir aucune confiance envers ses enfants (et la jeunesse en général, je maintiens que je suis une éternelle optimiste et que mes choix de vie en sont le plus éclatant témoignage...).

Il a juste été question de savoir, le moment venu, quel discours il conviendrait de tenir sur ce sujet (le porno), au même titre que sur tout un tas d'autres sujets.

Certaines penchent en faveur de l'absence de discours ou du moins de discours moralisateur (j'imagine que l'idée qui sous-tend cette thèse est que les valeurs à transmettre l'auront été autrement, indirectement, via la vie quotidienne, et ça se tient), d'autres, dont je suis, préfèrent penser qu'elle aborderont le sujet plus directement. Ce n'est pas une thèse terroriste niant les capacités de l'enfant à se construire, ni même une violation de leur intimité, juste une conception de l'éducation fondée sur le principe du "je propose -ma vision de la chose-, tu disposes".

C'est curieux que cette position -à savoir, dire à ses enfants que le porno peut être incidieux- inspire une telle virulence.

Sinon Sixtine, je suis d'accord avec toi lorsque tu parles d'amour et d'exemplarité au quotidien, c'est évidemment l'essentiel. Mais ça revient un peu au même : l'idée est bien de transmettre quelque chose qu'il appartient à nos gosse d'accepter ou de rejeter au final. Désirer parler avec nos ados. de ce qu'on pratique chaque jour, je ne vois pas ça comme une entreprise de formatage mais comme un espace de dialogue et d'échange constructif.
sixtine - Mar Déc 08, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
oui, je suis ok avec cela ... j'ai digressé, j'ai digressé ! C'est moche !

En tout cas, je pense en effet que c'est plus une "ambiance" familiale qu'un discours au moment où on pourrait en pincer un en flag' de porno !!!
SPQR - Mar Déc 08, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

En tout cas, je pense en effet que c'est plus une "ambiance" familiale qu'un discours au moment où on pourrait en pincer un en flag' de porno !!!

Ce n'est pas moi qui vais te reprocher de "digresser" honte honte honte

sistamanue - Mar Déc 08, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

J'espère aussi clin d'oeil
Dadou - Mar Déc 08, 2009 2:53 pm
Sujet du message: Re: C'est quoi l'équivalent des regles?
hein ? pour les garçons c'est quoi le truc bien dérangeant à affronter à la puberté?

Je pense que ce qui doit être dur à gérer pour des ados garçons, plus que la gestion des hormones, c'est la non-maîtrise de ses érections, par exemple, à la piscine, chahuter avec les filles. Mais je n'ai pas de garçons...
Anonymous - Mar Déc 08, 2009 3:26 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Ben Sixtine, c'est bien joli tout ça, mais j'aimerai bien savoir, ce que les parents, de jeunes hommes qui abusent et violent des jeunes filles, ont eu comme discours sur la sexualité tu cogites trop

non. pour moi ça ne marche pas comme ça. pas dans ce sens là. les parents n'ont rien à y voir. c'est l'individu qui viole qui a un problème, pas ses parents et leur système éducatif, c'est trop facile de leur imputer cela. d'ailleurs je suis sûre qu'aucun n'avait le même discours. non, vraiment je n'adhère pas à ce genre de discours.
virgulle - Mar Déc 08, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
J'ai rien compris à la discu sur le join la coke le porno et l'échangisme des classes moyennes versus les pauvres : je ne vois pas la rapport avec la puberté ???

Armelle c'est un point de vu génétique ? parce que les miens ont plus de chance de ressembler à rocco qu'à un ejaculateur précoce roule de rire Ce n'est pas pour ça que je vais les gaver d'images moches triste un joli andrew blake pourquoi pas? ... mais pas de vidéo amateur malade qui gerbe Bon comme dans la partie sur la discu modération bourgeoise : ce qui me gène c'est l'age ...
Il y a une sorte de confusion entre porno et playboy : un mag de charme comme playboy reste un ouvrage informatif presque un ouvrage de biologie clin d'oeil mais un film porno c'est très différent triste On ne peut pas avoir la même réaction entre les deux supports ...
Le père Sennet expliquait très bien aux jeunes que les gens qui tournent des pornos : exploitent les acteurs qu'ils sous paient, qu'ils traitent comme de la viande: que ce n'est pas du tout hollywood, que ça ne fait pas rêver ... et que regarder du porno c'est engraisser des porcs ! Le coté éthique m'avait séduit sourit
SPQR - Mar Déc 08, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'ai rien compris à la discu sur le join la coke le porno et l'échangisme des classes moyennes versus les pauvres : je ne vois pas la rapport avec la puberté ???

Armelle c'est un point de vu génétique ? parce que les miens ont plus de chance de ressembler à rocco qu'à un ejaculateur précoce roule de rire Ce n'est pas pour ça que je vais les gaver d'images moches triste un joli andrew blake pourquoi pas? ... mais pas de vidéo amateur malade qui gerbe Bon comme dans la partie sur la discu modération bourgeoise : ce qui me gène c'est l'age ...
Il y a une sorte de confusion entre porno et playboy : un mag de charme comme playboy reste un ouvrage informatif presque un ouvrage de biologie clin d'oeil mais un film porno c'est très différent triste On ne peut pas avoir la même réaction entre les deux supports ...
Le père Sennet expliquait très bien aux jeunes que les gens qui tournent des pornos : exploitent les acteurs qu'ils sous paient, qu'ils traitent comme de la viande: que ce n'est pas du tout hollywood, que ça ne fait pas rêver ... et que regarder du porno c'est engraisser des porcs ! Le coté éthique m'avait séduit sourit

Les joints la coke, l'échangisme était un laïus ironique (compris parfois au premier degré) exprimant ma défiance à l'encontre du discours "il n'y a pas de mal à de faire du bien si c'est fait avec modération" alors que, parfois, il arrive quand même qu'on trouve bien en profondeur des trucs pas trop jolis cf. le paragraphe que tu as très bien rédigé sur l'exploitation de la viande humaine ds le cadre du porno.

Sinon, pourquoi dis-tu que tes fils ont toutes les chances de ressembler à Rocco ? ça m'intrigue... honte honte honte
virgulle - Mar Déc 08, 2009 5:12 pm
Sujet du message:

verginité pour jouer avec ça le fait roule de rire
SPQR la taille du sexe c'est comme la taille du nez : c'est quand même un truc génétique ... du coup mes enfants ont olus de chance de ressembler à Rocco qu'à un vieux garçon vierge ... sans compter qu'on passe toutes nos vacances en thaïlande qui n'est pas le pays de l'asbstinence .... Il faut voir l'état des asiats quand elles regardent le nez de mon mari pff n'importe quoi
virgulle - Mar Déc 08, 2009 5:14 pm
Sujet du message:
Ahhh je comprends mieux ton truc sur : il n'y a pas de mal à se faire du bien ... tu sais le second degré quand on n'a pas dormi de la nuit clin d'oeil
SPQR - Mar Déc 08, 2009 5:26 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ahhh je comprends mieux ton truc sur : il n'y a pas de mal à se faire du bien ... tu sais le second degré quand on n'a pas dormi de la nuit clin d'oeil

Ma pauvre ! J'avoue que je suis super étonnée qu'un accouchement déclenché ne puisse... être déclenché ! Georges (futur Rocco) aura eu le dernier mot au final !

En même temps, c'est marrant mais même si tu dois en avoir ras-le bol, je t'envierais presque... Cette attente insupportable et exaltante qui précède le moment de la rencontre, c'est magique, c'est ce qui me manquera le plus je crois... En fait, tu auras eu ton avent à toi ! Tu seras vraiment prête à le recevoir ton bébé. ça va être sa fête !

diana - Mar Déc 08, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Ma pauvre ! J'avoue que je suis super étonnée qu'un accouchement déclenché ne puisse... être déclenché ! Georges (futur Rocco) aura eu le dernier mot au final !

En même temps, c'est marrant mais même si tu dois en avoir ras-le bol, je t'envierais presque... Cette attente insupportable et exaltante qui précède le moment de la rencontre, c'est magique, c'est ce qui me manquera le plus je crois... En fait, tu auras eu ton avent à toi ! Tu seras vraiment prête à le recevoir ton bébé. ça va être sa fête !

j'suis un peu d'ac là dessus !! amoureux transi ca va exacerber les émotions tout ca
mimosa - Mar Déc 08, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
j'ai envie que thomas ait une sexualité épanouie, juste lui faire passer le message que sa copine sera une partenaire et ps un sex toy soupire je fais la différence entre un mag play boy et un film porno souvent très "violent" qui pris au 1er degré peut donner vachement de complexes ou donner une image si fausse de l'acte sexuel, je suis tombée sur un extrait de porno des années 70 sur le câble c'était très mièvre par rapport à ceux qui circulent maintenant pff n'importe quoi
je sais que mon fils pourra discuter librement avec zhom, ps du tout avec son père, je ne pense ps être l'interlocuteur idéal en tant que mère mais je suis prête à répondre aux questions, il y en a eu un peu, ce qu'expliquaient Evelune et SPQR me "parle", parce que oui, y'a des ados qui baignent dans une vraie misère sexuelle qui les nourrissent d'images fausses, d'une image de la femme déplorable, je pense que les parents n'ont ps à être intrusifs, mais être ouverts à ce dialogue simplement et avoir soi même une vie perso épanouie ça me paraît donner envie de suivre cet exemple plus que des interdits ! je n'en respectais aucun pendant mon adolescence que je n'avais ps approuvé honte , ma vie perso était très secrète parce que tellement d'interdits auxquels je n'adhérais ps alors "je contournais" je veux donner d'autres moyens à mon fils de faire ses expériences tout en étant discrète
@rmelle ;) - Mar Déc 08, 2009 10:33 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

verginité pour jouer avec ça le fait roule de rire
SPQR la taille du sexe c'est comme la taille du nez : c'est quand même un truc génétique ... du coup mes enfants ont olus de chance de ressembler à Rocco qu'à un vieux garçon vierge ... sans compter qu'on passe toutes nos vacances en thaïlande qui n'est pas le pays de l'asbstinence .... Il faut voir l'état des asiats quand elles regardent le nez de mon mari pff n'importe quoi

On peut aussi etre monté comme un Rocco et etre un vieux garçon grimace
@rmelle ;) - Mar Déc 08, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
(en meme temps je dis ça mais Rocco je ne le connais meme pas...la faute à ma mère qui ne m'a pas fourni les cassettes qu'il fallait surement soupire )
titounette - Mar Déc 08, 2009 10:36 pm
Sujet du message:
Il a un grand nez tonton 64 ?
virmaauco - Mar Déc 08, 2009 10:37 pm
Sujet du message:
(en meme temps je dis ça mais Rocco je ne le connais meme pas...la faute à ma mère qui ne m'a pas fourni les cassettes qu'il fallait surement soupire )

Rocco Kiss'raidit!! grimace grimace
Coquelicot.fr - Mar Déc 08, 2009 11:18 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Faut pas qu'il se pointe à une rencontre MM, car il va se faire drôlement dévisagé par les MM roule de rire
@rmelle ;) - Mar Déc 08, 2009 11:24 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
titounette a écrit:

Faut pas qu'il se pointe à une rencontre MM, car il va se faire drôlement dévisagé par les MM roule de rire

Mais pour faire de si jolis enfants, les papas Maximomes doivent tous avoir de jolis nez roule de rire (enfin, je ne parle pas pour celles qui couchent, bien sur!) pff n'importe quoi
virgulle - Mer Déc 09, 2009 2:56 am
Sujet du message:
roule de rire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure