calisson21 a écrit: |
j'adore toutes ces histoires racontées aux enfants ! |
nous ont n'emmène rien , les cadeaux de mes enfants restent à la maison et ont les met sous le sapin quand tout le monde est couché en rentrant ! |
Bénédicte BZH a écrit: |
je ne leur raconte pas de bobards... |
ça complique tout ses histoires de noël.....mais comme c'est mignon !
et il ne bulle pas trop le petit ? |
laurence a écrit: |
Ce ne sont pas des bobards, ce sont des mythes constructeurs ![]() Et je n'ai pas besoin d'en rajouter dans le pourquoi du comment ça se passe en vrai. On lit des tas d'histoires avec le Père Noël, aucune ne se passe au même endroit (nuages, pôle nord ?) , parfois il a des lutins, parfois un âne, parfois des rennes. Mes enfants sont très intelligents, ils voient bien qu'on se moque des ces détails pratiques, ça ne les gêne pas du tout. Quand ils commencent à calculer à quelle vitesse le Père Noël doit aller pour distribuer ses cadeaux, c'est qu'ils ont assez grandi pour ne plus avoir besoin de ce joli mythe du don gratuit. |
Quit62 a écrit: |
Les miens comprennent très vite que c'est du pipeau, (ils ont calculé la vitesse du PN vers 4 ans) et je ne fais rien pour entretenir le mythe. Le père Noël, sans l'école, ils ne le connaitraient pas. De toute façon ils ont tout de suite compris que c'était impossible et la moitié de ceux qui leur donnent des cadeaux le font en direct (d'ailleurs ça m'agace, parceque j'aime bien le coup des chaussures, mais bon....).
Du coup ils sont très moqueurs avec le coup du père Noël et j'ai tous les ans droit au couplet de la maitresse en maternelle, "madame, ils n'y croient pas, vous étes au courant ... faudrait quand même leur dire de se taire". Ce sont les mieux qui ne sont pas normaux ! je trouve ça un comble. Quand on entretient un mythe aussi débile à 5 ans, faut l'assumer. J'ai une petite fille à qui il aurait mieux fallu éviter de faire faire une lettre à l'autre crétin en rouge l'an dernier, elle n'aurait pas gardé secret espoir d'avoir un bisnounours bleu qui m'a valu 3/4 d'h de colère le jour de Noël. Quand à mon ainée en CE2, elle a le droit de faire de l'info auprès des autres ! pour le coup ça frise le ridicule. Par contre ils adorent quand maman fait la petite souris ! et nous parlons de tous ces mythes comme des mythes parceque les mythes c'est sympa ça permet de rêver ! |
laurence a écrit: |
Ce ne sont pas des bobards, ce sont des mythes constructeurs ![]() Et je n'ai pas besoin d'en rajouter dans le pourquoi du comment ça se passe en vrai. On lit des tas d'histoires avec le Père Noël, aucune ne se passe au même endroit (nuages, pôle nord ?) , parfois il a des lutins, parfois un âne, parfois des rennes. Mes enfants sont très intelligents, ils voient bien qu'on se moque des ces détails pratiques, ça ne les gêne pas du tout. Quand ils commencent à calculer à quelle vitesse le Père Noël doit aller pour distribuer ses cadeaux, c'est qu'ils ont assez grandi pour ne plus avoir besoin de ce joli mythe du don gratuit. |
Zézette a écrit: | ||
je suis tout à fait d'accord, je raconte des "bobards" pour Noël et la petite souris ce n'est pas pour autant que je leur mens le reste du temps ![]() j'ai, par contre, supprimé tous les livres de contes de fées pour ma fille, parce qu'autant la laisser croire au père Noël je trouve çà mignon et je sais que çà va s'arrêter vite sans désillusions alors que le prince charmant, certaines l'attendent encore à la retraite ![]() |
Quit62 a écrit: |
Les miens comprennent très vite que c'est du pipeau, (ils ont calculé la vitesse du PN vers 4 ans) et je ne fais rien pour entretenir le mythe. Le père Noël, sans l'école, ils ne le connaitraient pas. De toute façon ils ont tout de suite compris que c'était impossible et la moitié de ceux qui leur donnent des cadeaux le font en direct (d'ailleurs ça m'agace, parceque j'aime bien le coup des chaussures, mais bon....).
Du coup ils sont très moqueurs avec le coup du père Noël et j'ai tous les ans droit au couplet de la maitresse en maternelle, "madame, ils n'y croient pas, vous étes au courant ... faudrait quand même leur dire de se taire". Ce sont les mieux qui ne sont pas normaux ! je trouve ça un comble. Quand on entretient un mythe aussi débile à 5 ans, faut l'assumer. J'ai une petite fille à qui il aurait mieux fallu éviter de faire faire une lettre à l'autre crétin en rouge l'an dernier, elle n'aurait pas gardé secret espoir d'avoir un bisnounours bleu qui m'a valu 3/4 d'h de colère le jour de Noël. Quand à mon ainée en CE2, elle a le droit de faire de l'info auprès des autres ! pour le coup ça frise le ridicule. Par contre ils adorent quand maman fait la petite souris ! et nous parlons de tous ces mythes comme des mythes parceque les mythes c'est sympa ça permet de rêver ! |
MARIKA a écrit: |
mais euh !!!! le prince charmant, déjà il existeeeeuuu. ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
Et oui, je m'aperçois que parmi le Papa Noël, les cloches ou bien le lapin qui apportent les oeufs de Pacques, la petite graine/la cigogne/les roses et les choux/les abeilles et les fleurs grace auxquels naissent les bébés, on leur raconte tout de même beaucoup de bobards ![]() C'est pour la bonne cause hein?! ![]() |
rlullier a écrit: |
C'est marrant parce que j'ai exactement la même situation mais en ce qui concerne la religion, dieu, jésus... j'ai expliqué à mes filles que c'étaient de belles histoires, que certains adultes y croyaient mais qu'en fait, ça n'existait pas, que selon les religions, on croyait soit à Saint-Nicolas, soit au Père-Noel, ou à la Beffana... Mais c'est vrai qu'entretenir un tel mythe après 5ans, j'ai un peu de mal aussi ![]() |
val. a écrit: |
Après ce sont les copains d'école qui me foutent tout en l'air ! ![]() |
laurence a écrit: | ||
A bah ça c'est sûr, s'ils tombent sur les miens à l'école, le mythe du petit Jésus dans sa crèche, il en prend un sacré coup ![]() On est athées tolérants mesurés (genre chacun croit ce qu'il veut), mais alors nos rejetons sont mécréants affichés (genre: mais enfin vous voyez bien que c'est de la daube) ! |
val. a écrit: | ||
Euuuuuuuuuuuuh ! tu peux me dire de quelle religion appartient le Père Noël ? ![]() ![]() |