Maximômes

toutes les discussions - Etre maman - quel métier de fabulatrice! ;-)

Momo777 - Lun Déc 07, 2009 2:18 pm
Sujet du message: Etre maman - quel métier de fabulatrice! ;-)
coucou

Nous disons toujours à nos enfants de ne pas mentir, de ne pas fabuler, mais rien que ce week-end je me suis rendue compte, qu'en tant que maman, on passe son temps à raconter "des histoires" grand sourire

La famille est venue fêter les anniversaires, il y avait donc les deux cousines et avec leur papa on comptait se mettre d'accord sur les cadeaux de Noël. Mais comme à part l'aînée et le plus petit tout le monde croit encore au Père Noël, difficile de trouver le moment de parler en tête à tête puisque les murs ont des oreilles grand sourire

La nuit de samedi à dimanche, le Saint Nicolas devait passer déposer les chocolats dans les chaussures. Manque de bol, les deux grandes voulaient absolument regarder l'élection de la Miss France, j'ai donc dû attendre après minuit pour que tout le monde soit couché afin d'enfin pouvoir jouer au St Nicolas grand sourire

Re-belote la nuit dernière, Olivia avait perdu une dent, la grande souris que je suis a dû bien faire attention de ne trébucher sur rien en déposant les sous et en reprenant la dent! Manque de bol, la souris n'avait plus de pièces de 1 euro, donc elle a dû prendre la petite monnaie...

Ce qui, ce matin, a donné lieu à la discussion existentielle (pour un enfant) à savoir comment une si petite souris peut transporter tant de monnaie et tant de dents?! De même, y a-t-il une souris affectée par village, par département?

La petite cousine, quant à elle, se demande comment le Père Noël pourra passer chez elle (ils n'ont pas de cheminée). Chez nous ce sera la même question, l'année dernière on a réussi à faire sortir les filles le temps de déposer les cadeaux, quand elles sont revenues, le Père Noël venait tout juste de repartir par la cheminée - maintenant ce sera plus dur avec le poêle en faïence, j'espère qu'il n'y en aura pas une qui va nous suggérer de le laisser éteint ce soir-là pour que Papa Noël ne se brûle pas grand sourire

Et oui, je m'aperçois que parmi le Papa Noël, les cloches ou bien le lapin qui apportent les oeufs de Pacques, la petite graine/la cigogne/les roses et les choux/les abeilles et les fleurs grace auxquels naissent les bébés, on leur raconte tout de même beaucoup de bobards grand sourire

C'est pour la bonne cause hein?! clin d'oeil

Bises,

- Momo -
Bénédicte BZH - Lun Déc 07, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
je ne leur raconte pas de bobards...
sixtine - Lun Déc 07, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
je ne leur raconte pas de bobards, moi !

Sotn même pas baptisés, tiens ! hourrah
laurence - Lun Déc 07, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
Ce ne sont pas des bobards, ce sont des mythes constructeurs grimace

Et je n'ai pas besoin d'en rajouter dans le pourquoi du comment ça se passe en vrai. On lit des tas d'histoires avec le Père Noël, aucune ne se passe au même endroit (nuages, pôle nord ?) , parfois il a des lutins, parfois un âne, parfois des rennes.
Mes enfants sont très intelligents, ils voient bien qu'on se moque des ces détails pratiques, ça ne les gêne pas du tout.

Quand ils commencent à calculer à quelle vitesse le Père Noël doit aller pour distribuer ses cadeaux, c'est qu'ils ont assez grandi pour ne plus avoir besoin de ce joli mythe du don gratuit.
Momo777 - Lun Déc 07, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Elles n'en sont pas encore à calculer, heureusement grimace C'est beau quand même d'y croire encore pendant un petit moment clin d'oeil
calisson21 - Lun Déc 07, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
j'adore toutes ces histoires racontées aux enfants !
Momo777 - Lun Déc 07, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
j'adore toutes ces histoires racontées aux enfants !
Moi aussi c'est trop mignon Sauf que parfois, c'est dur de garder le mythe (que ce soit papa Noël ou autre) La tata s'est trahie au moins deux fois en parlant d'un cadeau qu'elle a acheté, quand je réponds au téléphone que je mets parfois sur haut-parleur (chuis un peu dure de la feuille surtout avec le bruit ambiant clin d'oeil) je suis toujours obligée de dire "aaaah, une seconde, les murs ont des oreilles!" quand le sujet des cadeaux est mis sur le tapis clin d'oeil

Le plus dur, ce sera le soir du réveillon - faudra que je trouve une cachette sûr de chez sûr pour les cadeaux pour pouvoir les envoyer chez la tata pour installer - tout est stocké dans la dépendance, donc peu importe où les enfants seront, ils nous verront passer!
calisson21 - Lun Déc 07, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
nous ont n'emmène rien , les cadeaux de mes enfants restent à la maison et ont les met sous le sapin quand tout le monde est couché en rentrant !
Momo777 - Lun Déc 07, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
nous ont n'emmène rien , les cadeaux de mes enfants restent à la maison et ont les met sous le sapin quand tout le monde est couché en rentrant !

Ah, je me suis mal exprimée! clin d'oeil

On fête chez nous tous les ans (c'est nous qui avons le plus de place et le plus d'enfants grand sourire), la tata habite sur le même terrain que nous. Il y a des dépendances où nous stockons les cadeaux, mais pour les rapatrier dans notre maison, on est obligatoirement vu par ceux qui sont chez la tata!

Bon, je pense les cacher sous l'escalier dans le cagibi, manque de bol, on n'a pas la clé et même le petit bout de 2 ans arrive à ouvrir la porte maintenant (bien que je l'aie bloquée avec la poussette)

D'ailleurs, ce dernier vient de manger un bout de savon... gros yeux
Momo777 - Lun Déc 07, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
¨PS: Par contre, les tatas et tontons, les mamys etc commandent tous quelque chose pour eux auprès du Père Noël, ce qui fait qu'ils auront encore des cadeaux à droite et à gauche et que le soir de Noël, il y aura aussi les paquets pour les cousines sous le sapin.
sistamanue - Lun Déc 07, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
Moi je dis sans dire... Je ne sais pas raconter de bobards... pff n'importe quoi
Pour le Père Noël, je leur ai dit plusieurs fois la vérité, en plein milieu d'années, loin des fêtes. Et bien quand arrive Noël, j'ai l'impression qu'ils ont mis ça aux oubliettes, alors je les accompagne un peu dans leur délire, mais c'est tout sourit .
La petite souris pareil. Je leur ai dit que c'était moi, après ils en font ce qu'ils veulent, si ils ont envie d'y croire quand même, c'est comme ils veulent.
En fait, il y a trop trop de failles dans mon discours et dans mes actes, pour qu'une fois grand, ils se disent que je les ai bien dupés je me fais les ongles
calisson21 - Lun Déc 07, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
ça complique tout ses histoires de noël.....mais comme c'est mignon !
et il ne bulle pas trop le petit ?
SPQR - Lun Déc 07, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
je ne leur raconte pas de bobards...

et pareil ; enfin, si bobards il y a, ce sont des bobards que je continue de gober tout crus !
laurence - Lun Déc 07, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Et ces bobards là, je n'aimerais pas avoir à les soutenir, la petite souris c'est du pipi de chat à côté ! fait très chaud
rlullier - Lun Déc 07, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
mes filles adorent qu'on leur raconte des histoires,qu'on leur lise des contes, la petite est persuadée qu'elle est une princesse...
Elles se racontent énormément d'histoires lorsqu'elles jouent ensemble, aux playmobils ou autre...
Elles adorent jouer à la maitresse, se déguiser...
Oui, elles croient encore au Père-Noel , à la petite souris, mais je ne pense pas qu'elles vont m'en vouloir toute leur vie le jour où un copain de classe va leur avouer la vérité clin d'oeil
Momo777 - Lun Déc 07, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
ça complique tout ses histoires de noël.....mais comme c'est mignon !
et il ne bulle pas trop le petit ?

Oh, il a l'air d'avoir apprécié, il en a même remangé un autre bout avant que j'ai pu le lui enlever grand sourire
Quit62 - Lun Déc 07, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
Les miens comprennent très vite que c'est du pipeau, (ils ont calculé la vitesse du PN vers 4 ans) et je ne fais rien pour entretenir le mythe. Le père Noël, sans l'école, ils ne le connaitraient pas. De toute façon ils ont tout de suite compris que c'était impossible et la moitié de ceux qui leur donnent des cadeaux le font en direct (d'ailleurs ça m'agace, parceque j'aime bien le coup des chaussures, mais bon....).

Du coup ils sont très moqueurs avec le coup du père Noël et j'ai tous les ans droit au couplet de la maitresse en maternelle, "madame, ils n'y croient pas, vous étes au courant ... faudrait quand même leur dire de se taire".
Ce sont les mieux qui ne sont pas normaux ! je trouve ça un comble.
Quand on entretient un mythe aussi débile à 5 ans, faut l'assumer. J'ai une petite fille à qui il aurait mieux fallu éviter de faire faire une lettre à l'autre crétin en rouge l'an dernier, elle n'aurait pas gardé secret espoir d'avoir un bisnounours bleu qui m'a valu 3/4 d'h de colère le jour de Noël.

Quand à mon ainée en CE2, elle a le droit de faire de l'info auprès des autres ! pour le coup ça frise le ridicule.

Par contre ils adorent quand maman fait la petite souris ! et nous parlons de tous ces mythes comme des mythes parceque les mythes c'est sympa ça permet de rêver !
@rmelle ;) - Lun Déc 07, 2009 3:26 pm
Sujet du message:
Je ne mens jamais, donc je mens très bien. clin d'oeil

Et mes enfants se racontent bien plus d'histoires fantastiques que je ne leur en raconte clin d'oeil

J'édite, j'avais fait des fautes que meme moi je voyais honte
booboon - Lun Déc 07, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
Un seul bobard ici : la petite souris.... mais ils comprennent vite clin d'oeil grâce à une histoire du Père castor avec une souris qui a un sac à dos à dents et un sac à dos à pièces j'adore ctte histoire c'est trop mignon
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Et je n'ai pas besoin d'en rajouter dans le pourquoi du comment ça se passe en vrai. On lit des tas d'histoires avec le Père Noël, aucune ne se passe au même endroit (nuages, pôle nord ?) , parfois il a des lutins, parfois un âne, parfois des rennes.
Mes enfants sont très intelligents, ils voient bien qu'on se moque des ces détails pratiques, ça ne les gêne pas du tout.

Quand ils commencent à calculer à quelle vitesse le Père Noël doit aller pour distribuer ses cadeaux, c'est qu'ils ont assez grandi pour ne plus avoir besoin de ce joli mythe du don gratuit.

tout pareil que toi
sauf qu'avant la petite souris était pontuelle , maintenant elle a souvent du retard parce qu'on a zappé !
çà les fait bien rire !
les grands sont à fond pour jouer le jeu pour la petite dernière , je trouve çà trop mignon
je ne pense pas que croire à ces mythes fera d'eux des benêts plus tards
ils sont intelligents aussi !
Momo777 - Lun Déc 07, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
C'est mignon de faire semblant pour la petite dernière c'est trop mignon

Ma foi, plus tard c'est eux qui auront des enfants et qui voudront leur faire revivre la magie de ce qu'ils ont vécu autrefois...

C'est beau les traditions sourit
rlullier - Lun Déc 07, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Les miens comprennent très vite que c'est du pipeau, (ils ont calculé la vitesse du PN vers 4 ans) et je ne fais rien pour entretenir le mythe. Le père Noël, sans l'école, ils ne le connaitraient pas. De toute façon ils ont tout de suite compris que c'était impossible et la moitié de ceux qui leur donnent des cadeaux le font en direct (d'ailleurs ça m'agace, parceque j'aime bien le coup des chaussures, mais bon....).

Du coup ils sont très moqueurs avec le coup du père Noël et j'ai tous les ans droit au couplet de la maitresse en maternelle, "madame, ils n'y croient pas, vous étes au courant ... faudrait quand même leur dire de se taire".
Quand on entretient un mythe aussi débile à 5 ans, faut l'assumer. J'ai une petite fille à qui il aurait mieux fallu éviter de faire faire une lettre à l'autre crétin en rouge l'an dernier, elle n'aurait pas gardé secret espoir d'avoir un bisnounours bleu qui m'a valu 3/4 d'h de colère le jour de Noël.

Quand à mon ainée en CE2, elle a le droit de faire de l'info auprès des autres ! pour le coup ça frise le ridicule.

Par contre ils adorent quand maman fait la petite souris ! et nous parlons de tous ces mythes comme des mythes parceque les mythes c'est sympa ça permet de rêver !

C'est marrant parce que j'ai exactement la même situation mais en ce qui concerne la religion, dieu, jésus... j'ai expliqué à mes filles que c'étaient de belles histoires, que certains adultes y croyaient mais qu'en fait, ça n'existait pas, que selon les religions, on croyait soit à Saint-Nicolas, soit au Père-Noel, ou à la Beffana...
Mais c'est vrai qu'entretenir un tel mythe après 5ans, j'ai un peu de mal aussi clin d'oeil
diana - Mar Déc 08, 2009 12:07 am
Sujet du message:
moi j'adore c'est trop mignon j'croyais que tout l'monde le faisait honte
j'aime entretenir tous les rèves possibles ! pour moi ce sont des rèves ! comme je disais déjà meme ma 10 ans qui sait que ca n'existe pas ...elle se prend au rève aussi c'est trop mignon et moi j'résiste pas ! j'vois les yeux de ma 4 ans qui brillent ! mon 7 ans qui m'a fait au moins 5 lettres pour le pn depuis 1 semaines ma 9 ans qui était raide dingue devant le message sur le pc du PN!et mon 3 ans qui découvre tout ca . c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon j'ai qu'une hate c'est de les réveiller ...le 25 à minuit ...pour voir leurs regards endormis devant ce sapin de dingue blindé de cadeaux !! ca c'est mon kif ! c'est trop mignon

la souris idem ... tous à fond dedant sauf ma 10 ans ! et j'adore faire des lettres de rapelle à la souris parcequ'elle a zappé mon fils ! mdr !

d'ailleurs ,ce soir mat avait un exercice à faire avec des verbes à mettre dans des phrases ... entre autre une phrase "les parents ... les oeufs de paques" pas le choix ... le verbe c'était "cachent" ... ben il trouvait pas mdr j'ai fini par lui dire !! et là "mais pfff c'est les parents qui les cachent maman !!! " mdr

bref j'trouve ca mimi moi ...tant que ca dure ... je laisse c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon
Zézette - Mar Déc 08, 2009 9:22 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

je suis tout à fait d'accord, je raconte des "bobards" pour Noël et la petite souris ce n'est pas pour autant que je leur mens le reste du temps pff n'importe quoi
j'ai, par contre, supprimé tous les livres de contes de fées pour ma fille, parce qu'autant la laisser croire au père Noël je trouve çà mignon et je sais que çà va s'arrêter vite sans désillusions alors que le prince charmant, certaines l'attendent encore à la retraite grimace
calisson21 - Mar Déc 08, 2009 9:57 am
Sujet du message:
je n'ai pas l'impression de mentir en racontant ces histoires à mes enfants ! c'est juste merveilleux
ju - Mar Déc 08, 2009 10:14 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

je suis tout à fait d'accord, je raconte des "bobards" pour Noël et la petite souris ce n'est pas pour autant que je leur mens le reste du temps pff n'importe quoi
j'ai, par contre, supprimé tous les livres de contes de fées pour ma fille, parce qu'autant la laisser croire au père Noël je trouve çà mignon et je sais que çà va s'arrêter vite sans désillusions alors que le prince charmant, certaines l'attendent encore à la retraite grimace

pareil que vous
pleine lune - Mar Déc 08, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

Pareil que toi, la maitresse m'a demandé aussi de dire à Jocelyne de ne pas dire trop fort que le père Noel n'existait pas. CHez nous on n'a jamais fait croire à Saint Nicolas(lui au moins a vraiment existé) ni au Père Noel que je trouve franchement ridicule en descendant du ciel. Les enfants n'ont jamais été deçu par ça, ils rigolent juste qu' il y a des enfants qui y croient encore.
Mon 5 ans a tendance à tout croire, je n'aime pas lui faire croire n'importe quoi, alors quand quelqu'un lui fait peur avec une fable je mets vite les choses à leur place!
quib - Mar Déc 08, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
ah bon, ce sont des bobards???
on m'aurait donc menti grimace grimace grimace
MARIKA - Mar Déc 08, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
mais euh !!!! le prince charmant, déjà il existeeeeuuu. amoureux transi reverence
laurence - Mar Déc 08, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
mais euh !!!! le prince charmant, déjà il existeeeeuuu. amoureux transi reverence

Oui, mais c'est moi qui l'ai pris nananère !
val. - Mar Déc 08, 2009 9:23 pm
Sujet du message: Re: Etre maman - quel métier de fabulatrice! ;-)
Momo777 a écrit:

Et oui, je m'aperçois que parmi le Papa Noël, les cloches ou bien le lapin qui apportent les oeufs de Pacques, la petite graine/la cigogne/les roses et les choux/les abeilles et les fleurs grace auxquels naissent les bébés, on leur raconte tout de même beaucoup de bobards grand sourire

C'est pour la bonne cause hein?! clin d'oeil

Et après on va leur dire que Dieu existe et qu'il nous a fait cadeau de son fils Jésus pour nous sauver !!!
Ca se trouve, les enfants se disent :" tiens les parents nous raconte encore des bobards." gros yeux

Voilà pourquoi chez moi je ne rentre pas dans ce jeu de petite souris, de cigogne, de rose et de chou, de lapin ou de cloche ! clin d'oeil Je dis les choses comme elles sont. grimace Après ce sont les copains d'école qui me foutent tout en l'air ! pff n'importe quoi
val. - Mar Déc 08, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

C'est marrant parce que j'ai exactement la même situation mais en ce qui concerne la religion, dieu, jésus... j'ai expliqué à mes filles que c'étaient de belles histoires, que certains adultes y croyaient mais qu'en fait, ça n'existait pas, que selon les religions, on croyait soit à Saint-Nicolas, soit au Père-Noel, ou à la Beffana...
Mais c'est vrai qu'entretenir un tel mythe après 5ans, j'ai un peu de mal aussi clin d'oeil

Euuuuuuuuuuuuh ! tu peux me dire de quelle religion appartient le Père Noël ? gros yeux C'est un personnage inventé par Coca cola clin d'oeil
laurence - Mar Déc 08, 2009 9:31 pm
val. a écrit:

Après ce sont les copains d'école qui me foutent tout en l'air ! pff n'importe quoi

A bah ça c'est sûr, s'ils tombent sur les miens à l'école, le mythe du petit Jésus dans sa crèche, il en prend un sacré coup roule de rire
On est athées tolérants mesurés (genre chacun croit ce qu'il veut), mais alors nos rejetons sont mécréants affichés (genre: mais enfin vous voyez bien que c'est de la daube) !
val. - Mar Déc 08, 2009 9:32 pm
laurence a écrit:
val. a écrit:

Après ce sont les copains d'école qui me foutent tout en l'air ! pff n'importe quoi

A bah ça c'est sûr, s'ils tombent sur les miens à l'école, le mythe du petit Jésus dans sa crèche, il en prend un sacré coup roule de rire
On est athées tolérants mesurés (genre chacun croit ce qu'il veut), mais alors nos rejetons sont mécréants affichés (genre: mais enfin vous voyez bien que c'est de la daube) !

Les copains font croire au Père Noël à ma n°3. Sur le petit Jésus, ils n'en parlent pas.
rlullier - Mar Déc 08, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
rlullier a écrit:

Euuuuuuuuuuuuh ! tu peux me dire de quelle religion appartient le Père Noël ? gros yeux C'est un personnage inventé par Coca cola clin d'oeil

C'était un petit parallèle entre les différentes religions et les différents personnages de "contes" dont j'abreuve mes enfants clin d'oeil
Mais effectivement, ce sont des "histoires" pour moi, le même genre d'histoires qu'Hansel et Gretel (mes filles adorent clin d'oeil )...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure