Maximômes

toutes les discussions - affaire courjault

sixtine - Mar Déc 08, 2009 2:04 pm
Sujet du message: affaire courjault
Avez vous regardé le docufiction, selon le terme consacré , hier soir ?
pleine lune - Mar Déc 08, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
Non, ça m'aurait intéressé, mais je n'ai pas de télé. Par contre, c'est encore si frais cette histoire, ça doit être difficile pour la famille qu'ils ont déjà fait un film de cette terrible histoire!
carpediem27 - Mar Déc 08, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
non mais j'aurai bien regardé
le déni de grossesse me fascine, enfin le mot est maladroit mais j'aimerai comprendre
peut-on comprendre un truc pareil !
yris33 - Mar Déc 08, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
oui
et ca m'a vraiment perturbée
sixtine - Mar Déc 08, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
justement, ce n'était pas un film, c'était un mélange de "reconstitution" du procés, avec les mots de Véronique Courjault, prononcés pendant le procès et d'interviews de Monsieur Courjault.
tanie - Mar Déc 08, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
pas vu mais j'aurais bien aimé
4Y - Mar Déc 08, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
j'ai regardé
impressionnant...et mysterieux pour moi!
liza - Mar Déc 08, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
oui.
sixtine - Mar Déc 08, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
et celles qui ont regardé pensent quoi de monsieur et madame courjault ??
karine16 - Mar Déc 08, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
non, je trouve ça indéçent de reparler de cette histoire sous forme de reconstitution. qu'on leur foute la paix à ces gens!
sixtine - Mar Déc 08, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
Ben, tu sais, Karine, monsieur Courjault a participé et a dit que c'était très fidèle et très proche de la réalité .
Clairement, moi, je voulais comprendre .
yris33 - Mar Déc 08, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
je suis tombé dessus par hasard
si j'avais su que ca passait je suis presque sure que je n'aurais pas voulu regarder
mais j'ai ete captivé (pourtant tout ce qui est tele realite de pres ou de loin me fait fuir)

quant a ce que je pense des epoux je peut dire que durant cette reconstitution je n'ai cessé de changer d'opinions
val. - Mar Déc 08, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
non, je trouve ça indéçent de reparler de cette histoire sous forme de reconstitution. qu'on leur foute la paix à ces gens!

Je n'ai pas regardé. Et je suis d'accord avec Karine.
marinaq - Mar Déc 08, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
karine16 a écrit:

Je n'ai pas regardé. Et je suis d'accord avec Karine.

+1 mon mari a zappé qqs instants dessus, mais je n'ai pas voulu regarder non plus, c'est trop proche aussi,
dans 10 ans ou + ça fera partie de "l'histoire", on le regardera comme souvenir tragique mais là, non, je ne peux pas...
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
J'ai regardé et j'ai aimé l'éclairage. Je pense que Véronique Courjault est loin d'être un monstre et que son mari est un gars bien.
val. - Mar Déc 08, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
J'ai regardé et j'ai aimé l'éclairage. Je pense que Véronique Courjault est loin d'être un monstre et que son mari est un gars bien.

Je n'ai pas eu besoin de ce reportage pour le comprendre. clin d'oeil C'est triste que cette famille est connu ce drame. Cette affaire a permis de parler du dénis de grossesse. Personnellement je ne connaissais pas.
pepite - Mar Déc 08, 2009 4:57 pm
Sujet du message:

j'ai regardé et j'ai eu la meme reaction , je n'ai jamais consideré cette femme comme un monstre c'etait plutot de l'ordre de l'incomprehention en faite autant pour elle que pour lui , apres ce reportage , et surtout l'explication des psy sur le deni de grossesse ,ses mots a elle .........

ce que je ne comprennais pas c'est comment on peut nier une grossesse car pour moi le corps physiologiquement se transforme meme si on ne prend pas de poid une femme enceinte nue est differente en tout cas dans ma tete c'etait comme ça
maintenant j'ai des reponses , j'ai trouvé que vraiment pour une foi , ce genre de "reportage " etait tres respectueux
quib - Mar Déc 08, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Ben, tu sais, Karine, monsieur Courjault a participé et a dit que c'était très fidèle et très proche de la réalité .

oui...
j'ai regardé, j'ai horreur de ces trucs d'habitude mais là, j'avais entendu de super critiques; et je voulais aussi essayer de comprendre sans juger...
ça me laisse vraiment perplexe cette situation; je la plains plutôt qu'autre chose; et j'admire son mari et sa belle famille et leur politique de la main tendue vers elle; c'est vrai c'était tellement simple pour lui de partir avec les enfants et de lui tourner le dos et personne n'aurait pu lui en vouloir, au lieu de cela, c'est une magnifique leçon d'amour et d'humanité...
contrairement à ce que j'aurais pu penser avant de voir cette émission, c'est mon mari qui ne peut pas admettre les infanticides, qui ne trouve aucune excuse à ce type d'acte...
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
Même chose que Quib, au delà des actes atroces, il y a une personne que l'on peut comprendre que je plains, cette femme a vraiment connu l'enfer.
tulipe - Mar Déc 08, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
pas vu et de toutes façons c'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
zoline - Mar Déc 08, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
pepite a écrit:

j'ai regardé et j'ai eu la meme reaction , je n'ai jamais consideré cette femme comme un monstre c'etait plutot de l'ordre de l'incomprehention en faite autant pour elle que pour lui , apres ce reportage , et surtout l'explication des psy sur le deni de grossesse ,ses mots a elle .........

ce que je ne comprennais pas c'est comment on peut nier une grossesse car pour moi le corps physiologiquement se transforme meme si on ne prend pas de poid une femme enceinte nue est differente en tout cas dans ma tete c'etait comme ça
maintenant j'ai des reponses , j'ai trouvé que vraiment pour une foi , ce genre de "reportage " etait tres respectueux

completement d'accord avec vous, j'ai trouvé très touchant ce docufiction
zoline - Mar Déc 08, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

c'est tout a fait ca clin d'oeil
ju - Mar Déc 08, 2009 5:26 pm
Sujet du message:
je n'ai pas vu, il y a moyen de le revoir ? sur quelle chaine ? en meme temps, j'ai plus de télé pff n'importe quoi
sixtine - Mar Déc 08, 2009 5:28 pm
Sujet du message:
alors, moi, j'ai encore du mal à comprendre ....

Je ne ressens pas d'empathie ni pour lui ni pour elle .
Lui, j'ai juste l'impression qu'il plane à trois milles au dessus de la mère !

Je peux entendre les explications concernant la grossesse "oubliée" ou non investie .
J'ai du mal à entendre le mari qui dit " oh, ma femme a un problème, je l'aime encore plus, on va gérer cela ensemble, trouvons une solution " et je trouve que finalement, il n'y a pas qu'elle qui a confisqué l'humanité de ces bébés là, puisque finalement, on en parle peu .

Je suis et reste perplexe sur l'après, aussi ... Papa rentre à la maison et comment les deux gars issus du couple se prennent dans le nez toute la médiatisation, les explications sur le procés, sur ce qu'a fait maman ...?
Comment on leur dit les choses? Comment on les blinde ? comment on répond à leurs angoisses ?
sixtine - Mar Déc 08, 2009 5:29 pm
Sujet du message:
youtube, je pense, Ju !
quib - Mar Déc 08, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
alors, moi, j'ai encore du mal à comprendre ....

Je ne ressens pas d'empathie ni pour lui ni pour elle .

Je peux entendre les explications concernant la grossesse "oubliée" ou non investie .
J'ai du mal à entendre le mari qui dit " oh, ma femme a un problème, je l'aime encore plus, on va gérer cela ensemble, trouvons une solution " et je trouve que finalement, il n'y a pas qu'elle qui a confisqué l'humanité de ces bébés là, puisque finalement, on en parle peu .

Je suis et reste perplexe sur l'après, aussi ... Papa rentre à la maison et comment les deux gars issus du couple se prennent dans le nez toute la médiatisation, les explications sur le procés, sur ce qu'a fait maman ...?
Comment on leur dit les choses? Comment on les blinde ? comment on répond à leurs angoisses ?

c'est "marrant" tu as les mêmes réactions et réflexions que mon mari...
les enfants, je pense qu'on essaye de les protéger en ne les montrant pas, en évitant d'en parler devant les médias...
après à la maison, il faut vivre avec, trouver les bons mots pour qu'ils surpassent cela et éviter de leur montrer leur mère comme un monstre. Je ne suis pas sure qu'il y ait une solution miracle.
Pour l'humanité des bébés, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi puisqu'à l'initiative du père, ils ont fait une demande de reconnaissance pour qu'ils aient un nom, qu'ils soient inscrits sur le livret de famille et qu'ils aient une sépulture. C'est bien une volonté de reconnaitre leur existence comme ses enfants.
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Moi, j'ai l'impression contraire, il fait face aux réalités à 100 %. Comme il le dit, il aurait pu se barrer, ça aurait été admis par tous et là, il fait le choix de soutenir sa femme. Pour le meilleur et pour le pire.
4Y - Mar Déc 08, 2009 5:56 pm
Sujet du message:

voila c'est exctement ce que je pense d'eux
sixtine - Mar Déc 08, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
ce qui me met clairement mal à l'aise en fait, c'est ce soutien indéfectible de toute la famille à Véronique ! A aucun moment , douleur de savoir la mort des enfants, douleur de savoir que sa femme ne lui a pas laissé le choix, aucun reproche, aucune colère contre elle , aucune colère, d'ailleurs ...

Ca, ça me met mal à l'aise , vraiment .

Je ne suis pas très claire, sur ce coup là mais le côté amour, soutien, compréhension absolue, pour moi, ça frise avec une sorte d'inconscience de l'ampleur des choses, telles qu'elles se sont réellement passées, en fait !
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
ce qui me met clairement mal à l'aise en fait, c'est ce soutien indéfectible de toute la famille à Véronique ! A aucun moment , douleur de savoir la mort des enfants, douleur de savoir que sa femme ne lui a pas laissé le choix, aucun reproche, aucune colère contre elle , aucune colère, d'ailleurs ...

Je ne suis pas très claire, sur ce coup là mais le côté amour, soutien, compréhension absolue, pour moi, ça frise avec une sorte d'inconscience de l'ampleur des choses, telles qu'elles se sont réellement passées, en fait !

Moi, je me dis que si tout le monde la soutient comme ça, c'est qu'au fond, c'est quelqu'un de bien. Ils ont certainement reconnu son immense souffrance et le caractère "pathologique" de ses dénis de grossesse.
zoline - Mar Déc 08, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Moi, je me dis que si tout le monde la soutient comme ça, c'est qu'au fond, c'est quelqu'un de bien. Ils ont certainement reconnu son immense souffrance et le caractère "pathologique" de ses dénis de grossesse.

son mari a bien dit qu'il avait été en colère , je pense que sa colère a fait place aux questions, ils essaient de comprendre. Tous ont exprimé leur sentiment de stupefaction (le mot est faible) mais ils ont aussi compris que pour en arriver là, elle avait une profonde souffrance.
sixtine - Mar Déc 08, 2009 6:41 pm
Sujet du message:
la souffrance du criminel, je peux comprendre . Axer les choses là dessus, ça me laisse plus perplexe .

Après, je ne suis pas dans la famille ... les bb qui ont été tués, eux non plus, ne sont pas dans la famille et n'y seront jamais . Il est peut être plus "urgent" ou prioritaire pour Jean Louis Courjault de s'occuper des vivants que de focaliser sur les absents.

C'est certain que réagir à cette histoire, c'est forcément délicat .
D'ailleurs, la preuve, on a toutes les mêmes info et on les reçoit de façon si différente .

Par contre, je rejette le concept de monstre, bien sûr . C'est une mère, c'est sûr. On fait partie, elle et moi, de la même humanité.
doule - Mar Déc 08, 2009 7:27 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:

voila c'est exctement ce que je pense d'eux

C'est ce que j'ai ressenti aussi.
J'ai été impressionnée par le soutien que son mari et toute sa famille lui ont apporté, ils ont su passer au delà de leur colère et de l'horreur que ça a dû être à vivre.
Ce reportage m'a touchée et m'a retournée.
karine16 - Mar Déc 08, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

et les enfants dans tout ça?
c'est clairement du voyeurisme pour moi pff n'importe quoi
sixtine - Mar Déc 08, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
bien sûr que c'en est !
Evidemment ! Et comme plein de choses !

Après, les enfants, ben, c'est pas les miens, n'oublions pas, hein ! Si leur père donne son accord, au point d'y participer avec sa propre mère, c'est sûrement qu'il a les moyens intellectuels et matériels de les protéger d'une autre manière, non ?
LAB - Mar Déc 08, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
J'avais regardé un reportage sur le déni de grossesse peu de temps après "l'affaire" ce reportage expliquait bien tout le pb et disait bien que ces femmes n'étaient pas des monstres.
Je n'ai pas regardé hier car ça me genait de les voir exposés comme ça.

Je suppose que toute la famille a été horrifiée d'apprendre ces crimes et qu'ensuite elle a compris que cette maman était malade. Sa belle-mère en parle avec bcp de compassion, quant au mari je le trouve courageux d'oser affronter la réalité et de ne pas quitter sa femme. J'espère que tous les 4 ils arriveront à vivre avec cette tragédie.
karine16 - Mar Déc 08, 2009 8:04 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
bien sûr que c'en est !

Après, les enfants, ben, c'est pas les miens, n'oublions pas, hein ! Si leur père donne son accord, au point d'y participer avec sa propre mère, c'est sûrement qu'il a les moyens intellectuels et matériels de les protéger d'une autre manière, non ?

j'en sais rien je dis juste que je ne regarde pas ce genre de choses parce que c'est du voyeurisme, c'est tout clin d'oeil
mimosa - Mar Déc 08, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
ps voulu regarder, j'ai des sentiments ambivalents sur cette affaire, qui rejoignent parfois ceux de sixtine soupire
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sixtine a écrit:
bien sûr que c'en est !

j'en sais rien je dis juste que je ne regarde pas ce genre de choses parce que c'est du voyeurisme, c'est tout clin d'oeil

Ah, je ne suis pas aussi catégorique, puisque j'ai regardé grimace En fait, c'est une histoire très troublante... moi, entendre ce qu'a dit V. Courjault lors de son procès a apporté des réponses à des questions que je me posais dans l'absolu.
karine16 - Mar Déc 08, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sixtine a écrit:
bien sûr que c'en est !

Ah, je ne suis pas aussi catégorique, puisque j'ai regardé grimace En fait, c'est une histoire très troublante... moi, entendre ce qu'a dit V. Courjault lors de son procès a apporté des réponses à des questions que je me posais dans l'absolu.

oui tu as surement raison mais je me mets toujours à la place de cette famille triste on en a tellement déja parlé, pourquoi en rajouté une couche?
mesloupiots - Mar Déc 08, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
Pour moi cette femme est un monstre, elle est responsable de ses actes, qu'elle est vécu un déni de grossesse avec pour conséquence le meurtre de son bb, bon je sais pas, on peut mettre ça sur le compte de la panique, de la peur d'un nouvel enfant, la peur aussi de ne pas pouvoir assumer, je sais pas quoi .. mais 3 dénis de grossesse avec 3 meurtres, là, il y a comme une volonté de mettre au monde un bb (pas de prise de contraceptif) et de le tuer ensuite. Elle a regardé son bb se consumer dans l'insert de la cheminée, elle a vu et revu souvent ses autres bb dans le congélateur, c'est pas du vice ça ?? Ses larmes et ses airs de ne rien comprendre, de ne pas savoir ce qu'il s'est passé m'ont plus donner la nausée qu'autre chose, le soutient de son mari et de sa famille aussi, il y a des choses qu'on n'excuse pas, surtout pas le mort volontaire d'un enfant. Cette femme à l'air de tomber de son arbre et j'ai plus envie de la secouer qu'autre chose. C'est mon opinion.
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
karine16 a écrit:
sixtine a écrit:
bien sûr que c'en est !

oui tu as surement raison mais je me mets toujours à la place de cette famille triste on en a tellement déja parlé, pourquoi en rajouté une couche?

Pour expliquer. Quand l'affaire est sortie, j'ai eu un sentiment très négatif par rapport à cette femme, je la trouvais monstrueuse, limite perverse. Et puis, j'ai lu dans le journal (national, hein, un vrai article) le récit du procès et j'ai commencé à avoir de l'empathie pour cette femme. Je crois vraiment qu'elle n'a pas tué ses enfants consciemment. Quand elle sortira de prison, une partie des gens qu'elle croisera ne lui cracherons pas au visage parce qu'ils auront compris dans quelle douleur elle était et rien que pour ça, je trouve que c'est bien.
virmaauco - Mar Déc 08, 2009 10:00 pm
Sujet du message:
J'espère juste qu'ils envisagent une petite ligature avant sa sortie. triste
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 10:01 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Elle est en thérapie. Et puis, elle a eu une hystérectomie après son dernier accouchement grimace
virmaauco - Mar Déc 08, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Elle est en thérapie. Et puis, elle a eu une hystérectomie après son dernier accouchement grimace

ca c'est fait!! clin d'oeil
virmaauco - Mar Déc 08, 2009 10:03 pm
Sujet du message:
Mais!! elle avait bien accouché chez elle, non?!
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
virmaauco a écrit:

ca c'est fait!! clin d'oeil

envie de taper titre la langue
ingrid (le retour...) - Mar Déc 08, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
T'as rien suivi toi... oui, mais elle a eu une infection qui a conduit à une hystérectomie.
virmaauco - Mar Déc 08, 2009 10:07 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
T'as rien suivi toi... oui, mais elle a eu une infection qui a conduit à une hystérectomie.

non c'est vrai j'ai rien suivi, parce que ce genre de comportement me dépasse MAIS je l'ai vu dans un reportage il y a un moment et j'avoue que j'ai eu de la compassion pour elle et surtout pour son mari. Bon, pour ce qui est de son hystérectomie je ne savais pas.
sixtine - Mer Déc 09, 2009 7:53 am
Sujet du message:
concernant l'exposition médiatique, celle ci a reçu l'accord de la famille et ce, depuis le début puisque le réalisateur a été autorisé à engager des sténo pour prendre mot à mot le procés .

Je peux aussi comprendre la démarche de Courjault, pensant que cet éclairage apporterait comme c'est le cas pour Ingrid, par exemple, un début de compréhension de sa femme et que le documentaire pourrait la réhabiliter .

Après, c'est sûr que nous ne sommes pas à la place des époux C.
Mais je pense que pour autoriser cela, il faut avoir dans la tête que cela pourra être bénéfique, bien plus que désagréable .
pepite - Mer Déc 09, 2009 8:16 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
karine16 a écrit:
sixtine a écrit:
bien sûr que c'en est !

je pense qu'il y a une difference entre parlé de l'affaire et permettre de comprendre un processus par ce que le deni de grossesse n'est malheureusement pas un processus isolé , on parle d'un deni de grossesse sur 500 grossesses je trouve ce chiffre enorme et qui merite d'etre compris
sandranissa - Mer Déc 09, 2009 10:46 am
Sujet du message:
[quote="mesloupiots"]Pour moi cette femme est un monstre, elle est responsable de ses actes, qu'elle est vécu un déni de grossesse avec pour conséquence le meurtre de son bb, bon je sais pas, on peut mettre ça sur le compte de la panique, de la peur d'un nouvel enfant, la peur aussi de ne pas pouvoir assumer, je sais pas quoi .. mais 3 dénis de grossesse avec 3 meurtres, là, il y a comme une volonté de mettre au monde un bb (pas de prise de contraceptif) et de le tuer ensuite. Elle a regardé son bb se consumer dans l'insert de la cheminée, elle a vu et revu souvent ses autres bb dans le congélateur, c'est pas du vice ça ?? Ses larmes et ses airs de ne rien comprendre, de ne pas savoir ce qu'il s'est passé m'ont plus donner la nausée qu'autre chose, le soutient de son mari et de sa famille aussi, il y a des choses qu'on n'excuse pas, surtout pas le mort volontaire d'un enfant. Cette femme à l'air de tomber de son arbre et j'ai plus envie de la secouer qu'autre chose. C'est mon opinion.[/quote

J'ai le même ressenti.
sixtine - Mer Déc 09, 2009 11:29 am
Sujet du message:
ouais, alors par contre, l'accuser de perversité ou de vice, c'est quand même galvauder ces termes là .
La justice utilise des experts psychiatriques et si elle avait été reconnue perverse, m'est avis qu'elle n'aurait pas eu une peine si "légère".
Ces experts l'ont vue, entendue, interrogée etc.. elle a eu une batterie d'examens et à aucun moment, l'un d'eux ne l'a déclarée perverse ou psychotique .
LAB - Mer Déc 09, 2009 11:30 am
Sujet du message:
[quote="sandranissa"]
mesloupiots a écrit:
Pour moi cette femme est un monstre, elle est responsable de ses actes, qu'elle est vécu un déni de grossesse avec pour conséquence le meurtre de son bb, bon je sais pas, on peut mettre ça sur le compte de la panique, de la peur d'un nouvel enfant, la peur aussi de ne pas pouvoir assumer, je sais pas quoi .. mais 3 dénis de grossesse avec 3 meurtres, là, il y a comme une volonté de mettre au monde un bb (pas de prise de contraceptif) et de le tuer ensuite. Elle a regardé son bb se consumer dans l'insert de la cheminée, elle a vu et revu souvent ses autres bb dans le congélateur, c'est pas du vice ça ?? Ses larmes et ses airs de ne rien comprendre, de ne pas savoir ce qu'il s'est passé m'ont plus donner la nausée qu'autre chose, le soutient de son mari et de sa famille aussi, il y a des choses qu'on n'excuse pas, surtout pas le mort volontaire d'un enfant. Cette femme à l'air de tomber de son arbre et j'ai plus envie de la secouer qu'autre chose. C'est mon opinion.[/quote

J'ai le même ressenti.

j'espère pour vous que si un jour vous tomber dans une dépression ou un malaise psy important vous ne trouverez pas que des gens pour vous secouer mais d'autres pour vous écouter.
Orzi - Mer Déc 09, 2009 11:49 am
Sujet du message:
Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'après de ses actes. Qu'elle tue ses bébés à cause de sa maladie, de son dénie de grossesse, ça je peux essayer de comprendre. Mais j'avoue que j'ai plus de mal à m'expliquer qu'en les sachant dans son congélateur, elle n'est pas craqué... Elle savait, elle les a même sûrement revus après, et... rien. Je crois que c'est ça qui me gêne le plus en fait. Comment n'a t elle pas eu envie de pleurer, de se confier??
doule - Mer Déc 09, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est l'après de ses actes. Qu'elle tue ses bébés à cause de sa maladie, de son dénie de grossesse, ça je peux essayer de comprendre. Mais j'avoue que j'ai plus de mal à m'expliquer qu'en les sachant dans son congélateur, elle n'est pas craqué... Elle savait, elle les a même sûrement revus après, et... rien. Je crois que c'est ça qui me gêne le plus en fait. Comment n'a t elle pas eu envie de pleurer, de se confier??

Elle a expliqué qu' à l'epoque, pour elle, ce n'étaient pas des bébés. C'était quelque chose qui venait d'elle mais ce n'était pas ses enfants. Elle l'a réalisé beaucoup plus tard.
synt@x error - Mer Déc 09, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
Pour moi cette femme est un monstre, elle est responsable de ses actes, qu'elle est vécu un déni de grossesse avec pour conséquence le meurtre de son bb, bon je sais pas, on peut mettre ça sur le compte de la panique, de la peur d'un nouvel enfant, la peur aussi de ne pas pouvoir assumer, je sais pas quoi .. mais 3 dénis de grossesse avec 3 meurtres, là, il y a comme une volonté de mettre au monde un bb (pas de prise de contraceptif) et de le tuer ensuite. Elle a regardé son bb se consumer dans l'insert de la cheminée, elle a vu et revu souvent ses autres bb dans le congélateur, c'est pas du vice ça ?? Ses larmes et ses airs de ne rien comprendre, de ne pas savoir ce qu'il s'est passé m'ont plus donner la nausée qu'autre chose, le soutient de son mari et de sa famille aussi, il y a des choses qu'on n'excuse pas, surtout pas le mort volontaire d'un enfant. Cette femme à l'air de tomber de son arbre et j'ai plus envie de la secouer qu'autre chose. C'est mon opinion.

+1

trop facile de pretexté un pb spy!!!
ingrid (le retour...) - Mer Déc 09, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
mesloupiots a écrit:

+1

Facile ? Tu crois que c'est "facile" de tuer trois bébés ?
zoline - Mer Déc 09, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
mesloupiots a écrit:

+1

Facile ? Tu crois que c'est "facile" de tuer trois bébés ?

j'ai preferé ne même pas relever clin d'oeil
fraueza - Mer Déc 09, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
mesloupiots a écrit:

+1

mais pourquoi pas ?
tu es psychiatre toi pour pouvoir poser un diagnostique sur ce qu'elle a ou pas ?

l'acte est monstrueux, c'est normal qu'il puisse nous révolter et nous faire réagir violemment mais il faut aussi voir au delà des faits non ? clin d'oeil

je n'ai pas vu le documentaire mais j'aurai bien aimé avoir des réponses moi aussi
synt@x error - Mer Déc 09, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
ben ca c'est du racourci...

je n'ai pas dit que c'était facile de tuer ses bébés!!!
J'ai dit que c'était facile de toujours tout mettre sur le coté spy!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Ce qu'a fait cette femme est monstrueux et a mon avis si elle ne veux pas s'en prendre pour 30 ans elle a tt interet de simuler la folie!!!
Par 3 fois elle a tuer!!NOn definitivement non.
Je ne veux plus entendre qu'il a ou elle a commis un acte aject et que :"m'enfin c'est pas sa faute,elle il était mal dans sa téte!!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
ju - Mer Déc 09, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
je n'ai pas vu le reportage, j'aurai bien aimé, pour moi cet acte releve de la folie, et j'ai bossé trés longtemps en pedospy, clairement on navigue en sphere inconnue, je trouve cet acte monstrueux pour qqun de normal, sauf que quand on parle de folie, la normalité n'est plus la meme, normal que ça revolte sauf qu'on ne parle pas le meme langage, je ne connais rien au deni de grossesse, mais pour moi cet état est completement psychotique, et comme tout psychotique cette personne a plus besoin de soins que de prison
ingrid (le retour...) - Mer Déc 09, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
Mais, Syntax, tu crois vraiment qu'on peut tuer par trois fois des nouveaux nés comme ça, de sang froid et avec préméditation en plus gros yeux J'ai parfois l'impression qu'on préfère penser que c'est un monstre plutôt que d'envisager que l'inconscient, la souffrance puisse aboutir sur de tels actes, parce que, l'inconscient, ça peut arriver à tout le monde.
synt@x error - Mer Déc 09, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
avec préméditation je ne sais pas....de sang froid oui je le crois.
Tu sais je ne me fais pas beaucoup d'illusio sur la nature humaine...et quand a prle de subconscients dans le cas de cette femme.
POur moi une chose qui est sure elle n'a certainement pas conscience du tout.
vivre avec ses bébé dans son conge,les avoir sous le nez et ne rien resentir!
Non désolé mais je n'arrive pas a lui trouvé une échapatoire.
Pourquoi elle ne serais pas un monstre???Parce que c'est une femme?
Si un homme avais tuer 3 bébé et les avais congeler est ce que vous arriveriez a avoir les mm arguments?
ju - Mer Déc 09, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
non pour moi le sexe n'a rien a voir la dedans, j'aurai pensé la meme chose d'un homme ça c'est sur
Orzi - Mer Déc 09, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Orzi a écrit:

Elle a expliqué qu' à l'epoque, pour elle, ce n'étaient pas des bébés. C'était quelque chose qui venait d'elle mais ce n'était pas ses enfants. Elle l'a réalisé beaucoup plus tard.

Je n'avais pas entendu parlé de ça, mais j'avoue que j'ai toujours du mal. Je n'ai pas vu le reportage et j'aurais aimé aussi...
Après, pour avoir eu une mère maniaco-dépressive, schizophrène et paranoïaque il est clair que c'est "un autre monde". Pour des gens sains d'esprits comme nous, il est clair que beaucoup de choses nous échappent. Et si un jour on arrive à comprendre et à se mettre à sa place, c'est que nous même nous serons malades.
ingrid (le retour...) - Mer Déc 09, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
Mais, ça n'a rien à voir. Véronique Courjault a tué ses bébé dans un contexte très très particulier : son inconscient occultait complètement ses grossesses, elle accouchait d'enfants "non mentalisés", des "choses" qui sortaient d'elle... Enfin, je pense que pour comprendre, faut avoir envie de comprendre soupire et c'est certainement plus facile de dire que c'est un monstre, ça pose moins question sur la complexité de la maternité.
ingrid (le retour...) - Mer Déc 09, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
doule a écrit:
Orzi a écrit:

Je n'avais pas entendu parlé de ça, mais j'avoue que j'ai toujours du mal. Je n'ai pas vu le reportage et j'aurais aimé aussi...
Après, pour avoir eu une mère maniaco-dépressive, schizophrène et paranoïaque il est clair que c'est "un autre monde". Pour des gens sains d'esprits comme nous, il est clair que beaucoup de choses nous échappent. Et si un jour on arrive à comprendre et à se mettre à sa place, c'est que nous même nous serons malades.

mais, non, les psychanalistes seraient donc tous des dingues ?
Orzi - Mer Déc 09, 2009 2:07 pm
Sujet du message:

Non, mais même s'ils peuvent expliquer, ils ne peuvent ressentir comme elle. Ils peuvent juste dire "bon alors pendant mes cours j'ai vu que tels et tels symptômes correspondent à telle maladie, etc ..." Mais eux même ne peuvent pas réellement comprendre, dans le sens profond du terme. Je sais pas si je suis claire... hein ?
doule - Mer Déc 09, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Non, mais même s'ils peuvent expliquer, ils ne peuvent ressentir comme elle. Ils peuvent juste dire "bon alors pendant mes cours j'ai vu que tels et tels symptômes correspondent à telle maladie, etc ..." Mais eux même ne peuvent pas réellement comprendre, dans le sens profond du terme. Je sais pas si je suis claire... hein ?

Oui mais alors, ça marche pour tout, ça... tant que tu n'as eu de cancer, tu ne peux pas comprendre, tant que tu n'as pas perdu d'enfant, tu ne peux pas comprendre etc....
doule - Mer Déc 09, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
ben ca c'est du racourci...

je n'ai pas dit que c'était facile de tuer ses bébés!!!
J'ai dit que c'était facile de toujours tout mettre sur le coté spy!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Ce qu'a fait cette femme est monstrueux et a mon avis si elle ne veux pas s'en prendre pour 30 ans elle a tt interet de simuler la folie!!!
Par 3 fois elle a tuer!!NOn definitivement non.
Je ne veux plus entendre qu'il a ou elle a commis un acte aject et que :"m'enfin c'est pas sa faute,elle il était mal dans sa téte!!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Tu as regardé le reportage, Syntax ?
Orzi - Mer Déc 09, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Orzi a écrit:

Oui mais alors, ça marche pour tout, ça... tant que tu n'as eu de cancer, tu ne peux pas comprendre, tant que tu n'as pas perdu d'enfant, tu ne peux pas comprendre etc....

Ben oui... Quand j'ai fait ma fausse couche, je préfèrais parler à des femmes qui en avaient fait aussi. Quand ma mère était malade, je savais qu'il n'y avait que ma soeur qui pouvait comprendre le calvaire que nous vivions en tant qu'enfants. Quand tu es alcoolique, tu te sens mieux compris dans un groupe des alcooliques anonymes, etc.... Pour comprendre cette femme, il faudrait avoir vécu le déni de grossesse...
doule - Mer Déc 09, 2009 3:51 pm
Sujet du message:
Je vois ce que tu veux dire mais alors dans ce contexte, je n'emploierais pas le même mot que toi, je dirais qu'on ne peut pas savoir mais qu' on peut comprendre... clin d'oeil
Charlotte - Mer Déc 09, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
Mais, ça n'a rien à voir. Véronique Courjault a tué ses bébé dans un contexte très très particulier : son inconscient occultait complètement ses grossesses, elle accouchait d'enfants "non mentalisés", des "choses" qui sortaient d'elle... Enfin, je pense que pour comprendre, faut avoir envie de comprendre soupire et c'est certainement plus facile de dire que c'est un monstre, ça pose moins question sur la complexité de la maternité.

Tout à fait d'accord et d'ailleurs je n'ai jamais considéré cette femme comme un monstre....j'éprouve plutôt de la compassion....... triste
sixtine - Mer Déc 09, 2009 7:18 pm
Sujet du message:
En même temps, la considérer comme un monstre, c'est se dire qu'on ne fait pas partie de la même humanité et ça, c'est illusoire .
on fait partie de la même humanité, qu'on le veuille ou non, les monstres, ça n'existe pas .
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure