vacky3 a écrit: |
J'ai été en primaire (y'a un bail, bien sûr) et n'en ai pas qu'un bon souvenir
Natachke a écrit: |
Moi je me possais des questions sur l'intégration en secondaire après. |
Webmom a écrit: |
Pas de souci pour mes filles ... elles avaient quelques lacunes en français, mais plus dues à l'enseignement en occitan qu'à la pédagogie Freinet, et peu de notions d'HistGéo, mais elles se sont bien intégrées au système "classique" dans un collège où elles ne connaissaient absolument personne. Elles gardent un bon souvenir de leur primaire et ne regrettent pas leur expérience (je leur ai souvent demandé). |
Pareil : grosses lacunes en Français et pas de connaissances "par coeur" (comme les tables de multiplications)
Natachke a écrit: |
Mais j'aime beaucoup leur vision sur l'apprentissage. Le fait de ne pas avoir des classes de 30 élèves aussi est un atout pour nous, ainsi que la participation des parents. |
tout cela oui, et la participation des enfants aussi (apprendre à lire sur leurs propres textes et pas ratus ou autre) ... et les "quoi de neuf" et "conseils" hebdo où on discute des problèmes de la classe ... et l'évaluation basée sur le passage de "ceintures" au lieu de notes ! |
J'en ai effectivement retenu une bonne sociabilisation et une visibilité de ce qui se passe "autour" de soi
JeanneC a écrit: |
Globalement oui ils s'en sortent bien... Ils s'adaptent + facilement que leurs parents en ts cas D |
En effet ... pour nous il y avait aussi le stress permanent de savoir si nous avions fait le bon choix. |
Je ne peux pas m'exprimer pour mes parents. Mon frère a également suivi sa scolarité en Freinet, donc c'est qu'ils en étaient satisfaits!
Mais certains manquent un peu de structure! |
C'est sûr qu'aucune pédagogie ne convient à tous les enfants. D'ailleurs notre Miss '89 a quitté cette école après le CE2 ... mais elle ne s'est jamais adaptée à aucun système scolaire ... |
Exactement cela : un manque de "structuration" compensée par une grande curiosité et une autonomie.. mais cela ne convient pas à tous les enfants.. ni à tous les parents !
Par contre, top en autonomie, créativité, expression. |
je retrouve bien tout ça chez mes grandes, et ce n'est certainement pas de moi qu'elles le tiennent (sauf peut-être l'autonomie)! |
Sûrement, mais difficile de se juger soi-même ! de toute façon, la suite de la scolarité et l'entourage famillial, sans compter les aptitudes personnelles, comptent aussi!
Pour finir, je dirais que je n'ai pas mis mes enfants sous pédagogie Freinet car je ne suis pas convaincue (trop de lacunes dans la culture générale) et que j'ai fais un autre choix : le bilinguisme; Par contre mes neveux y sont (Decroly), suivis par des parents convaincus et actifs |
Je pense éffectivement que l'entourage famillial joue pour beaucoup aussi.
Le bilinguisme ici ils l'ont d'office. Mon mari étant francophone et moi néerlandophone. Les enfants sont tous scolarisés en néerlandais.
JeanneC - Jeu Déc 10, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
La qualité de l'entourage n'est pas indispensable non plus. Evere a une école communale avec population allophone et défavorisée qui est entièrement Freinet (Clair Vivre). Ca attire des familles "bobos" (pr faire court) qui choisissent cette école pr sa pédagogie. Mais tous les élèves obtiennent le même genre de résultats.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure