audoise a écrit: |
Pas facile. Il y a eu une période comme ça chez nous. Le compromis a été que je m'occupe du diner des enfants, très basique; et mon mari s'occupait du notre, à son gout.... |
Momo777 a écrit: |
J'essaie justement d'être plus souple le soir et de faire plus le gendarme à midi - mais tellement envie que le papa y trouve son compte aussi (fatigué de sa journée il n'a jamais envie de jouer le gendarme) j'en fais peut-être un peu trop! Quand je ne dis rien, les enfants crient quand même et le papa se lève de table avant que les autres aient fini de manger et se réfugie derrière son ordinateur... |
Côté "souplesse", franchement, quand quelqu'un d'extérieur vient chez nous (je parle par exemple de ma tante allemande qui par contre a déjà 74 ans, donc c'est une autre génération ![]() |
diana a écrit: |
c'est clair (punaise à chaque fois que je dis ca maintenant je souris mdr)
chez nous , le midi j'suis seule et le soir c'est d'abord les loulous qui mangent à 19h ...un repas "pour eux" ! j'suis dispo à ce moment là pour eux ! mon homme rentre tard mais si jamais il est là j'préfère qu'il me laisse gérer !! bon... j'suis assez intransigeante par contre !! je lache rien ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() faut ptet t'imposer un peu plus momo ![]() mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta !! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! ![]() |
virgulle a écrit: |
En même temps ça dépend de ce que tu veux : un diner harmonieux ce n'est pas à base de galettes de légume ![]() ![]() |
fraueza a écrit: | ||
et elle a raison ta tata ![]() quand César fait l'andouille et commence à jeter des trucs par terre, je le sors de table, sans crier mais fermement en lui indiquant que puisse qu'il n'a pas faim, ça ne sert à rien de rester à table et que j'ai autre à faire que de nettoyer ses aneries ![]() il a eu une période difficile mais maintenant il a intégré cette règle et ne hurle plus quand je le descend de son siège, d'ailleurs il fait de moins en moins l'andouille ![]() par contre je ne suis pas un resto, on mange ce qu'il y a ou on sort de table mais je ne les attaque pas de front en leur servant du brocolis bouilli à tous les repas (quoique, Amaya adore ça alors que Camille déteste), je leur propose quelque chose qu'ils apprécient avec ce qui passe moins bien, je mets des petites quantités, juste histoire de dire qu'ils ont fait l'effort de goûter ![]() par contre, s'ils refusent de manger c'est direct dans leur chambre, et je me fiche qu'ils n'aient rien dans le ventre, ils mangeront mieux au prochain repas ![]() arrête de te torturer l'esprit dans tous les sens !! à ta place de ton mari, je n'aurai également pas envie de me mettre à table si c'est pour entendre cris, caprices et pleurs de gamins insupportables ![]() |
mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta !! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! ![]() |
MARIKA a écrit: |
j'ai l'impression que la clef de tout cela c'est déjà de sortir la tata du centre de votre univers.
il n'y a pas un post où tu ne parles pas d'elle. j'ai l'impression qu'elle vous bouffe. déjà tu n'arrêtes pas à te comparer à elle : ce qu'elle fait tellement mieux que toi ou ce que vous n'aimez pas chez elle. sors de cette compétition avec elle, je suis sûre que tout ira déjà mieux. |
Madec a écrit: |
Si tu veux des légumes le soir, tu peux faire une soupe bien moulinée. Avec des croutons ou des petits morceaux de fromage à fondre dedans, les miens adorent aller à la peche ![]() |
booboon a écrit: |
Momo, c'est trop long ![]() ici, je suis plutôt assez cool à midi : je fais des choses que je sais qu'ils mangeront bien (on a peu de temps à midi en plus), je ne fais pas un drame s'ils se lèvent, même si je redis les règles, et ils choisissent leur dessert tout seul dans le frigidaire comme ça ils se lèvent mais c'est cadré !!! le soir en revanche, on est plus strict...... mais on est 2 ! Je refuse de faire manger mes enfants avant (sauf cas exceptionnel) mais nous sommes deux à donner l'exemple. papa mange ce qui est prévu et aide les plus petits ou les plus capricieux à manger... quelquefois juste tenir le couvert à la place de l'enfant qui est fatigué en fin de journée, ça aide.... Quand papa parle à maman ou vice versa, les enfants écoutent et ne parlent pas en même temps, merci. il se peut que l'on menace de punition, mais c'est rare d'arriver à la punition : au lit sans histoire (c'est la seule chose qui marche); puisque chez nous on mange déjà dans la cuisine ![]() ![]() ![]() bref, le comportement de Monsieur effectivement est quand même un peu gamin non ? .... et vous êtes deux à élever vos enfants ce n'est pas que à toi de les élever le midi pour que tout aille bien le soir qu'est-ce que c'est que ces sornettes ? ![]() des pâtes tous les jours : tu peux essayer mais je connais une famille où personne ne s'est jamais lassé : la cuisinière a fini par changer elle même...... Un autre truc qui n'a rien à voir mais que tu dis dans ton message : Olivia VOUS lit une histoire : pourquoi ce n'est pas vous qui lui lisez une histoire ? Chacun doit rester à sa place.... le moment du coucher est géré par les parents. si elle veut vous lire une histoire c'est à un autre moment de la journée (là je suis un peu strict, j'ai bien connu une famille qui faisait comme vous... et ça s'est très mal terminé ! pas que pour ça mais c'était symptomatique d'autres graves difficultés) ben moi aussi j'ai été longue... ![]() Bon courage ![]() |
pepite a écrit: |
j'ai eu un peu ce tableau pendant un certain temps au debut de notre consruction de "famille recomposée" ça n'allait jamais , un aimait l'autre pas et ainsi de suite ....bref
j'en ai eu ras le bol , et je te comprends momo777, alors ma solution a moi n'a ete autre que de leur servir chip's et jambon a tout le monde et a chaque repas midi et soir pendant 3 jours , je les avaient prevenu avant en leur expliquant que puisque ma cuisine n'etait pas a leur hauteur je rendais les armes par contre pour moi je me faisais mes petits repas equilibrer comme d'hab..............et je mangeais en meme temps (bon moi c'etait un probleme de menu , pas vraiment de comportement) et bien au bout de trois jours de regime chip's /jambon ils sont venu d'eux meme d'abord s'excuser et me dire qu'ils avaient compris la leçon..........donc j'ai repris mes menus sans plus de discution sans jamais a avoir y revenir cette solution nous a convenu a nous mais je ne sas pas si elle peut convenir chez vous |
violette a écrit: |
Ici on mange ce qu'il y a sur la table et dans le calme ![]() ![]() ![]() ![]() Quant au PB de comportement, ça commence très tôt ici, et tant pis si j'ai joué à la "marâtre" ![]() ![]() Rarement eu de souci et quand il y en avait c'est "ouste dehors!" et ça calme tout de suite ![]() ![]() Et quand j'appelle "à taaable!", ceux qui tardent trop savent que leur couvert disparaitra au bout du 2° appel... (et pour de vrai ![]() ![]() ![]() Pour ma part Momo je pense vraiment que tout est histoire d'habitude ![]() ![]() ![]() ![]() Tu imagines une table de 10 où c'est le binz tout le temps? Ce serait effectivement prise de tête 1 ou 2 fois par jour, très peu pour moi ![]() Le repas doit rester un moment convivial et si tout le monde sait qu'il doit y mettre du sien ça fonctionne ![]() ![]() ![]() PS J'aime bien te lire tu sais car tu poses des Pb que toutes connaissons ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
pas mal comme idée! Je pourrais essayer, mais si c'est comme le McDo dont elles ne se lassent pas on risque de manger chips jambon jusqu'à la fin de notre vie ![]() |
flore a écrit: |
même combat que Violette ça marche à la longue.
Quand ils etaient petits et plus turbulents, quand j'etais seule je leur mettais une cassette audio, pris par l'écoute ils mangeaient très bien ![]() Pour ton diner du soir tu pourrais instaurer les tartines belges c'est gai et varié |
Chez nous, en Allemagne, les enfants mangent souvent des tartines aussi le soir. Du pain de seigle ou du pain noir avec du beurre, du jambon, fromage (genre kiri, Emmental ou peu importe), avec cela on sert des cornichons, des tomates, poivrons, concombre... tout le monde prend ce qu'il aime! Je trouve cela l'idéal car même ma fille aime une tartine au fromage avec une tranche de concombre dessus! Là encore, le hic c'est Monsieur qui ne mange que du pain blanc (baguette) - or, de la baguette je n'en ai qu'un jour par semaine, le soir des courses (prochaine boulangerie à 4 km et quand j'en prends, c'est jamais terminé et deux jours après il est tout dur et je suis obligée de le jeter!!!) Avec tartines on peut servir les restes, je trouve cela un bon compromis... |
Charlotte a écrit: | ||
Moi aussi, j'aime bien le principe des "tartines", nous on appelle ça pic nic. |
Le papa va appeler ça du "grignotage" en gros pour lui ce n'est pas un vrai repas ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Mouais et bien laisse le gérer son truc ! |
D'accord pour les galettes, mauvaise idée! J'ai également posté sur le forum "cuisine" pour trouver des idées de menus pour toute la famille quitte à faire passer les légumes à midi (quand monsieur n'est pas là) mais sans pour autant tomber dans la "malbouffe" trop grasse le soir! Une fois le menu ok, je pense que ça peut se passer mieux, sûr que quand je sers des croque-monsieur ou des crêpes, tout le monde mange de bon appétit, ce n'est pas comme une simple soupe ou salade ![]() Après, les comptes à régler, toujours la vieille chanson, après dîner monsieur est devant son ordi, donc quand je suis de mauvais poil, je le lui dis que si je ne lui parle pas pendant le dîner, je ne lui en parlerai jamais! Ok, j'avoue qu'il m'a proposé de dîner de temps à autre rien que tous les deux pour en parler, j'étais de mauvaise foi hier car le connaissant je ne l'imagine pas vouloir discuter de l'éducation des enfants le soir à table! [b]Pour moi dîner harmonieux rime simplement avec dîner calme , tout le monde a le droit de parler mais pas en même temps et pas par des cris! [/b]Si l'assiette n'est pas terminée, j'en fais pas un fromage pour autant quitte à servir ensuite des clémentines, fromage ou autre, mais qu'on arrête de râler à tout bout de champ et qu'on reste assis à table! Pas non plus besoin que les enfants soient assis droits comme des i comme s'ils avaient avalé un balai, un coude sur la table, j'en fais la reflextion mais ce n'est pas la mort non plus, simplement que tout le monde puisse manger en paix - est-ce que j'en demande trop? A 4 ans et demi, un enfant est-il trop petit pour comprendre ça?[/b] |
ju a écrit: |
mes enfants sortent de l'ecole a 15h40 carpediem |
Question stupide: c'est quoi les tartines belges? ![]() Chez nous, en Allemagne, les enfants mangent souvent des tartines aussi le soir. Du pain de seigle ou du pain noir avec du beurre, du jambon, fromage (genre kiri, Emmental ou peu importe), avec cela on sert des cornichons, des tomates, poivrons, concombre... tout le monde prend ce qu'il aime! Je trouve cela l'idéal car même ma fille aime une tartine au fromage avec une tranche de concombre dessus! Là encore, le hic c'est Monsieur qui ne mange que du pain blanc (baguette) - or, de la baguette je n'en ai qu'un jour par semaine, le soir des courses (prochaine boulangerie à 4 km et quand j'en prends, c'est jamais terminé et deux jours après il est tout dur et je suis obligée de le jeter!!!) Avec tartines on peut servir les restes, je trouve cela un bon compromis... |
Oui comme les copines Momo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
nelcy a écrit: |
Rien à voir avec le débat mais Flore, ton Alice ![]() ![]() |
Tu vois Flore que c'est plus sympa que tes souris.... ![]() |
Pas des souris, des gerbilles! ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Pas des souris, des gerbilles! ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici le papa est également fatigué quand il rentre du travail mais cela ne l'empêche pas de m'aider à gérer les repas.
On répète aussi tout le temps les règles : c'est chiant, ça me gave mais il n'y a pas d'autre solution alors... J'ai la "chance" (je mets chance entre guillemets car je pense qu'il s'agit aussi d'éducation) que mes enfants mangent tout ou presque : ce peut être une tajine, un chili, de la soupe et presque tous les légumes (les miens adorent les légumes à la vapeur). Et quand exceptionnellement cela ne leur plaît pas, je leur dis d'aller au restaurant d'en face "mais maman y a pas de restaurant en face" ![]() |
Oui comme les copines Momo ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Rien à voir avec le débat mais Flore, ton Alice ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
Ici le papa est également fatigué quand il rentre du travail mais cela ne l'empêche pas de m'aider à gérer les repas.
On répète aussi tout le temps les règles : c'est chiant, ça me gave mais il n'y a pas d'autre solution alors... J'ai la "chance" (je mets chance entre guillemets car je pense qu'il s'agit aussi d'éducation) que mes enfants mangent tout ou presque : ce peut être une tajine, un chili, de la soupe et presque tous les légumes (les miens adorent les légumes à la vapeur). Et quand exceptionnellement cela ne leur plaît pas, je leur dis d'aller au restaurant d'en face "mais maman y a pas de restaurant en face" ![]() |
booboon a écrit: | ||
le problème c'est que chez moi, il y a un restaurant en face ![]() ![]() |
pepite a écrit: |
sinon pour le probleme de comportement tu peux aussi essayer les mini jeu pendant le repas
quand ils sont trop excité içi c'est ce qu'on fait et ça detourne bien le probleme , par exemple : tu prend un objet qui est sur la table ...une salliere, une caraffe d'eau , une assiette ...ect.... et chacun a tour de role doit raconter l'histoire........ imaginaire ou pas .........de l'objet......et plus on est nombreux plus c'est rigolo et imaginatif ou alors chacun raconte a son tour une betise qu'il a fait un jour(bon une avouable , pas trop grave , genre j'ai roter en classe....) meme les parents.........la aussi j'aime bien celui la ...bon quand la betise est revelé faut pas gronder hein par ce que sinon c'est pas drole..... |
Bénédicte BZH a écrit: |
Mais pourquoi vous ne mangez pas dans la cuisine?..........ça évite de les laisser seuls le temps d'aller chercher les yaourts... |
audoise a écrit: |
Le restaurent en face de chez moi, c'est le mac do ! |
sixtine a écrit: |
je pense que tu as raison de ne pas céder sur quoi que ce soit !
ta ligne de conduite , c'est bien en effet que tu la tiennes, comme cela, les enfants savent que s'ils essaient de faire les gugusses , ils auront la même réponse chaque fois qu'ils essaieront . C'est clair que si il n'y a pas la même réponse chaque fois , ils essaient ( on sait jamais , hein , ça pourrait passer !) |
|
|
Pas la place! Cela peut paraître bizarre mais on a un salon-séjour d'environ 50m2 mais juste une toute petite cuisine! Enfin, assez grande pour les rangements mais pas de place pour y mettre une table (surtout pas pour 5 personnes). |
Laury a écrit: |
Moi, bien otivée, c-a-d bien énervée, je suis capable de bouffer toute la pizza devant eux tant qu'ils ne font pas ce que je leur ai dit ![]() |
aprés momo , ca dépend de ta manière de voir les choses mais perso ,il arrive que mon cher mari ,rentre quand les gosses sont encore à table et se sert tranquillou son apéro avec tout pleins de merdouilles à grignoter ...pas ^pour autant que les gosses arrètent de manger ce qu'ils ont ! ton mari il aide vraiment pas ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Pas sûr que l'éducation est tout à voir dans le fait que nos enfants mangent de tout ....et je sais de quoi je parle ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||
![]() |
le problème c'est que chez moi, il y a un restaurant en face ![]() ![]() |
bibounette80 a écrit: |
audoise ![]() momo qq conseils de ma part même si je n'en ai encore que 2: - chez nous elles sont obligées depuis tjs de manger un minimum de ce qu'elles ont dans l'assiette pour avoir le plat suivant, il y a 2 jours par exemple ma 2ème ne voulait pas ses légumes eh bien elle est sortie de table avec rien dans le ventre et est allée chez sa nounou comme ça l'après-midi, perso ça ne me fait pas du tout culpabiliser car je pense que si elle avait vraiment faim elle mangerait, lol! après le truc que personne aime je ne fais pas non plus, mais en même temps on les force un peu aussi car par exemple ma 1ère n'aime pas tout ce qui est courge, potimarron etc, et on en fait quand même car nous on aime bien, et elle doit en manger un minimum! (en plus on a des paniers d'une amap alors pas le choix, on mange ce qu'il y a, lol!) - pour ton petit de 2 ans qui essaie de sortir de sa chaise, perso la mienne de 2 ans presque et demi va tjs dans sa chaise haute (elle est en plastique et bien stable), et attachée elle ne risque pas de tomber ni de faire tomber sa chaise! courage en tout cas! |
et j'oubliais ... j'ai pas de table dans la cuisine non plus ... le ou la punie mange sur le plan de travail ![]() ![]() ![]() |
Non, mon mari c'est juste le saucisson ou la charcuterie et cela pas tous les jours. Mais justement, quand je sers une soupe aux légumes avec du jambon et que je le dispute parce qu'il met sa charcuterie sur la table (alors qu'il sait très bien que les enfants vont chouiner et que surtout le petit ne va plus rien manger de ce qu'il a dans son assiette!) il râle parce que selon lui il n'y a pas assez à manger! Quant à la pizza, mon beau-frère habite maintenant avec nous (enfin, pas dans la même maison mais dans la dépendance), il fait ses courses pour lui mais par moment il a envie de compagnie et demande s'il peut manger avec nous (je ne lui en veux pas, c'est plus sympa tout de même!) Comme il s'alimente de façon très très équilibré lui aussi ![]() Enfin, là où je m'énèrve le plus c'est quand mon mari va se chercher sa glace dessert avant que les enfants aient terminé leur plat ![]() ![]() ![]() |
et pourquoi ne pas faire moitié moitié au niveau de la semaine ?
Des repas en famille assez conséquents ( soupe, salade composée, fromage pain + dessert à base de fruits ) + des repas super sympas entre papamaman ( gratin de pommes de terre aux lardons , avec les pdt de la soupe + viande en sauce, par exemple+dessert ) Au lieu d'attendre que papa veuille bien attendre que ses petits grandissent , ce serait peut être mieux , non ? |
Pas mal ton idée ![]() ![]() Ce soir repas familial donc ![]() |
j'ai pas tout lu (ou relu parce que je m'y perds là... ![]() - le papa TU ne lui sers pas son repas : si vous ne mangez pas ensemble,ILse débrouille (même si en effet c'est prêt pour tout le monde) mais je suppose qu'il est capable de passer une assiette au micro Ondes, non ? - la chaise haute de ton petit : oui ça c'est un problème que je connais bien..... mes garçons sont TOUS sortis de leur chaise haute, attaché ou non, harnaché ou non (il vaut mieux tout détacher avant d'ailleurs c'est moins dangereux je trouve ![]() ![]() ![]() mais elle, elle n'est jamais tombé...... (je touche du bois) contrairement aux garçons... Alors du moment qu'il se lève de la chaise haute : hop, à table comme les grands ! avec un coussin, un rehausseur ce que tu veux... mais puisqu'il veut être grand, qu'il le soit ! ![]() |
ben, tu sais, Momo, si tu attendais d'avoir bien bien faim le soir pour manger, tu pourrais manger ta galette avec monsieur plutôt que ta soupe avec tes mômes à un moment où tu n'as peut être pas trop faim, encore ...
Moi, je préfère me " garder" pour manger un truc bon avec monsieur qu'un truc ligth sans lui , les soirs où les enfants mangent avant ... Un truc pour te faciliter la vie : scinder le repas en deux, utiliser une partie des légumes ou autres pour un repas un peu plus fin et copieux pour papa et toi ! |
j'viens de voir qu'il a 2 ans ton yanis !! bah ... il resterait pas assis sur un coussin ?? t'as essayé ?? |
ben, tu sais, Momo, si tu attendais d'avoir bien bien faim le soir pour manger, tu pourrais manger ta galette avec monsieur plutôt que ta soupe avec tes mômes à un moment où tu n'as peut être pas trop faim, encore ...
Moi, je préfère me " garder" pour manger un truc bon avec monsieur qu'un truc ligth sans lui , les soirs où les enfants mangent avant ... Un truc pour te faciliter la vie : scinder le repas en deux, utiliser une partie des légumes ou autres pour un repas un peu plus fin et copieux pour papa et toi ! |
j'suis passée par là avec mon dernier ,ben j'le rassois juste en lui expliquant qu'il doit rester assis comme tout le monde pour manger ...ca finit par rentrer ![]() ![]() ![]() ![]() |
c'est pour ca qu'il vaut mieux prendre un ti gouter ! ![]() |
ecoute, Momo, te prends pas la tête avec les kilos : mange dans l'après midi si tu as faim ..... Mange un petit peu si tu as un petit peu faim et remange quand tu as à nouveau faim
Si t'as pas faim et que tu te fais une salade pour "pas grossir ", pardon mais tu vas grossir ! Alors que si tu manges une tartiflette alors que tu as faim et que tu t'arrêtes quand tu n'as plus faim, tu ne vas pas grossir .... . Te prends pas en plus la tête avec cela voyons ! |
flore a écrit: | ||
même combat que Violette ça marche à la longue. Quand ils etaient petits et plus turbulents, quand j'etais seule je leur mettais une cassette audio, pris par l'écoute ils mangeaient très bien ![]() Pour ton diner du soir tu pourrais instaurer les tartines belges c'est gai et varié |
|
bounty10 a écrit: |
tu sais moi y'a toujours un âge où ils ne mangent pas a table, ils sont trop "moteur", je laisse alors une assiette avec des choses a picorer (comme des pâtes, des morceaux de legumes, de fruits,..) , a cet âge les miens mangent encore des petites quantités plusieurs fois par jour + les tétées.....faut pas se braquer je pense, si il ne tient pas en place ce n'est qu'une etape, il va grandir... |
Dîner de hier assez calme ![]() Pas de prise de tête pour zhom, il a mangé sa gamelle de midi qu'il n'avait pas mangée. Et mes filles ont mange... du broccoli ![]() ![]() Pas beaucoup, mais au moins un peu, j'ai fait le reste en gratin, Olivia a goûté mais n'a pas trop aimé (à cause de la croûte de fromage ![]() ![]() Ce soir je ne sais pas encore - rôti de porc au lait avec haricots verts ce midi - croque-monsieur pour le soir donc un peu lourd non? Vous voyez ma difficulté, équilibrer les repas sur la journée pour que personne ne mange trop gras, trop sucré etc sur les deux repas? A propos, de bonnes idées pour des crêpes? Ici, si j'en fais, les enfants n'en veulent qu'avec du nutella ou du sucre, pas moyen de leur faire des crêpes salées... ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||
C'est pas très compliqué d'équilibrer sur la journée mais l'idéal c'est d'avoir commencé tôt (pratiquement dès la naissance....bon, dès la diversification, disons) ça évite d'entendre râler quand pendant 8 ans ils ont les mêmes habitudes.... Chez nous c'est: - le midi: en entrée des crudités (en ce moment carotte, betteraves, avocat...)ou pamplemousse, en plat protéines et féculents, en dessert un fruit (fromage facultatif, ils mangent largement les 3 produits laitiers recommandés par jour). - goûter: pain + nutella (ou confiture, miel ou beurre), lait et fruit ou compote. - le soir: en entrée soupe (du moins en hiver) suivi d'un plat végétarien (on ne mange pas de protéines le soir), fromage, yaourt. La composition des repas ne change jamais (enfin....y'a des exceptions) ce qui change c'est les aliments employés.... garanti équilibré pour tout le monde. |
Momo777 a écrit: | ||||
Ah, ça a l'air si facile quand je te lis ![]() ![]() |
Ah, ça a l'air si facile quand je te lis ![]() ![]() |
Oh si, il y resterait assis! 5 minutes ou un peu plus, le temps de manger 3 cuillerées, puis hop, on se lève (la mine et les mains barbouillées) pour aller voir ailleurs! Quand je rentre le matin de l'école et que je pose mon muesli sur la table, il a trouvé le truc, il s'agenouille sur la chaise et mange ![]() |
Oui, mais j'avoue que c'est souvent dur d'expliquer aux grandes pourquoi le petit frère a droit à un petit en-cas et pas elle |
parce qu'elles n'ont pas le même âge ![]() quand un de mes enfants me dit " mais pourquoi lui il ne fait pas ça" je lui rétorque aussitôt "mais tu as quel âge toi ?" ![]() ils me posent moins la question maintenant, voire ils la posent et se répondent tout seul ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
Moi quand ils me posent ce genre de question je réponds "ben c'est évident, parce que lui je l'aime, et toi, je ne t'aime pas !" la première fois j'ai eu des ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Oui, toujours des légumes, parce que les féculents c'est à midi. D'ailleurs si à midi je fais des légumes, le soir c'est féculent. En fait c'est assez facile, tu trouves de bonnes recettes végétariennes sur internet... Mais je dois avouer que mes enfants sont assez faciles à table. Bon, en même temps, ils n'ont pas trop le choix, s'ils ne mangent pas, je considère qu'ils n'ont pas faim, et ils n'ont rien d'autre. En général, ils ne le refont pas 10 fois... Je ne force pas par contre pour les aliments pour lesquels ils ont une aversion particulière. Ma moyenne déteste les betteraves. Comme j'estime qu'il n'est pas vital pour elle qu'elle mange des betteraves, je lui donne un morceau à chaque fois pour qu'elle goûte, mais je ne la force pas à en manger une portion.
Mais cela dit, je te rassure, c'est pas pour ça que l'ambiance est toujours au beau fixe à table.... le petit a du mal à tenir en place et attend toujours qu'on le menace pour manger, la moyenne chante, parle tout le temps, fait des grands gestes, oublie les "s'il te plait", oublie presque à chaque fois de mettre sa main sur la table, et ma grande aime bien faire rire les autres pas toujours intelligement..... Pour les plats, à titre d'exemple (de saison uniquement, par exemple ni tomates, ni concombres, ni courgettes en ce moment): lasagnes ricotta-épinards, chou-fleur sauté, gratin de broccolis, petits pois carottes préparés, lentilles saucisse de morteau (seule exception de faite à la règle "sans protéines"..... y'en a dans les lentilles (mais pas animales) et la saucisse on en prend qu'un tout petit bout), tartes aux légumes en tout genres, pizza végétarienne, légumes de pot au feu, légumes poêlés........ comme dans certains de ces plats il reste une part de féculent, c'est assez consistant.... y'a vraiment pas besoin de viande ! |
En fait c'est facile.... ça fait 8 ans que c'est comme ça chez nous, plus personne ne se pose de questions...c'est une sorte d'embrigadement... par contre quand ça sort de l'ordinaire, tout le monde est content. |
![]() ![]() |
parce qu'elles n'ont pas le même âge ![]() quand un de mes enfants me dit " mais pourquoi lui il ne fait pas ça" je lui rétorque aussitôt "mais tu as quel âge toi ?" ![]() ils me posent moins la question maintenant, voire ils la posent et se répondent tout seul ![]() |
Moi quand ils me posent ce genre de question je réponds "ben c'est évident, parce que lui je l'aime, et toi, je ne t'aime pas !" la première fois j'ai eu des ![]() ![]() |
la soupe aux légumes c'est vraiment magique pour leur faire avaler plein de légumes différents même ceux qu'officiellement ils n'aiment pas.
et on peut rajouter des croutons, du fromage, de la crème, des petites pâtes alphabet pour varier les plaisirs. parfois je rajoute aussi des maultaschen pour un repas plus complet. ils adorent et en oublient qu'il y a du poireau dans le bouillon !! |
Bon, au moins plus de problème pour le dîner de ce soir - j'hésitais avec des croque-monsieur mais comme les filles n'ont mangé trois fois rien, elles auront comme dessert leur assiette du midi ![]() J'ai fait mes comptes hier, pas terrible, donc hors de question de faire du gaspillage!!!! Sinon, rôti au lait très bon ![]() Par contre, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire avec de la sauce au lait et à l'ail? Le rôti est pratiquement parti (et oui, en un seul repas, pourtant, nous ne nous sommes pas goinfrés!) ![]() |
Oui, tu as raison ![]() Je suis en train de me "battre' avec lui: il me tape, je lui donne une tape sur les doigts, il me retape, je le mets au coin, il sort du coin, je le met dans sa chambre dans son lit (pas l'idéal mais seul endroit dont il ne sort pas). Il n'a pas encore compris mais il est intelligent et je sens que ça ne va pas tarder ![]() |
kty a écrit: | ||||||
j'ai la même tactique ![]() ![]() ![]() |
PS pour dire que le petit bout lui a étonnamment bien mangé, et des légumes et des pommes de terre et de la viande sans se lever de sa chaise ![]() |
à midi saumon grillé avec des chips de panais (maison), de la salade verte et des pâtes au coulis de tomates.
les chips de légumes, c'est très ludique et facile à faire. par pour tous les jours. |
cela marche avec des carottes en lamelles (coupées à la mandoline verticalement), du panais, des bettraves rouges (les racines assez sucrées en fait).
j'ai découvert cela en Angleterre. tu trouves même cela tout fait (comme les chips de pommes de terre). mais cela se fait facilement (dans une casserolle d'huile ou à la friteuse). ce n'est pas super diététique (ce n'est pas parceque c'est écrit "légumes" que c'est tout bon !!! ![]() |
hhum, le chou rouge, tout le monde en raffole ici , préparé avec du lard et une pomme , mijoté longuement, qu'est ce que c'est bon !! |
rrhahaaaa, ce que c'est beau, les knödel !! |
rrhahaaaa, ce que c'est beau, les knödel !! |
Ah ben tiens ce soir..... dîner catastrophe chez les booboon ![]() Bébé pleurant hurlant (que voulait-elle ???? impossible à savoir !), Fils Aîné épuisé de sa journée avec natation en fin de journée, et en larmes parce qu'un copain l'embête depuis lgtps à l'école..... tout est sorti d'un coup avec la fatigue, Fils n°2 qui voulait toujours raconter ses blagues ou ses derniers moments vidéos sans attendre que les autres se taisent et en ralant "si on n'a même plus le droit de parler"... Petit Chéri qui tenait absolument à ce que je l'aide à manger..... |
y'a des soirs comme ca ... ![]() vpus allez trouver votre rythme momo ![]() |
J'espère - le papa songe à re-dîner avec nous vu que Lucie avait été trèèèès triste qu'il n'ait pas mangé avec nous hier! Résultat, ce soir pour la superbe ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Mais tes enfants ne disent rien ? Parce qu'ici quand il traîne pour venir à table les enfants vont les chercher tellement de fois qu'il finit par venir ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
Ben, ils l'appellent ou bien j'en envoie un le chercher (enfin, il est en haut mais comme la mezzanine donne sur la salle il nous entend). Sa réponse standard: "deux minutes!" Il la donne à tout le monde, sauf que nous n'avons pas la même notions du temps - deux minutes chez lui ça peut être... une demie heure ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
Là je compatis parce que ça arrive aussi ici ![]() mais comme ensuite je dis clairement ce que j'en pense...... ça finit par ne plus arriver ![]() |
ben en tous cas ,aprés tout ce que tu cogites et t'investis dans tout ca ... si ils sont pas contents t'auras le droit de péter un boulon !! ![]() |
michelledem a écrit: |
Je n'ai pas de recettes, ici c'est le cirque tous les jours, à point que je n'invite personne pour ne pas avoir honte des prises de bec régulières. Et mon mari n'est pas là la journée, et le soir il a marre du bruit donc il dit qu'il préfère encore manger dans son camion, au moins c'est calme! |
Mis à part le fait que je joue au tétris dans mon frigo (faut rien bouger, sinon tout s'écroule ![]() |
zzou a écrit: | ||
J'adore la formulation! ![]() ![]() Chez nous c'est mon mari qui est le plus à cheval sur les bonnes manières. Au point que ça me gonfle ++ parce que j'ai l'impression qu'il passe ses repas à ne faire que des remarques aux enfants, alors que quand il n'est pas là les enfants et moi on discute, et c'est souvent bien intéressant. |
zzou a écrit: | ||
J'adore la formulation! ![]() ![]() |
C'est sûr qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès! Depuis que j'ai écris ce post ![]() Pas sorcier tout de même, mais c'est vrai que devoir dire à tout bout de champ "mets la main devant la bouche quand tu tousses", "pas de coude sur la table" ou "assieds-toi correctement" ça en devient lassant!!! D'ailleurs, suis-je la seule à avoir un enfant qui s'asseoit systématique qu'avec une partie du popotin sur sa chaise???? ![]() |
diana a écrit: | ||||||
non,mais j'leur dit de poser leurs deux fesses sur leur chaise !! ![]() |
D'où mon envie de me faire des menus et de m'y tenir - ainsi j'espère avoir moins de restes dans le frigo et plus de place ![]() |
C'est sûr qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès! Depuis que j'ai écris ce post ![]() Pas sorcier tout de même, mais c'est vrai que devoir dire à tout bout de champ "mets la main devant la bouche quand tu tousses", "pas de coude sur la table" ou "assieds-toi correctement" ça en devient lassant!!! D'ailleurs, suis-je la seule à avoir un enfant qui s'asseoit systématique qu'avec une partie du popotin sur sa chaise???? ![]() |
tulipe a écrit: |
je dis très souvent "le bon Dieu t'a donné deux fesses, donc sers-t-en et pose les deux sur la chaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise". On croirait qu'ils sont prêts à bondir on en sait où. ![]() |
zzou a écrit: |
Au fond, c'est peut-être ça qui te manque: un chien? ![]() |
nonipa a écrit: |
Hola la ma pauvre, je viens de lire ton post et c'est juste hallucinant le comportement de ton mari. J'te jure que si le mien faisait ça il se prendrait un coup de pied au cul, bon des fois j'ai aussi l'impression que je dois tout gérer et que monsieur reste assit à table sans réagir aux enfants; je me dis que le cerveau des mecs ne fonctionne pas des deux côtés en même temps enfin pas tout court des fois, lol.
J'ai pas lu tous les conseils, mais je pense qu'il faut absolument établir des règels strictes avec les enfants du style : rester à table, ne pas se lever sans demander, avant de râler sur la nourriture il faut goûter et aussi respecter le travail de la personne qui a cuisiné. Pour ton mari, il faudra aussi le mettre au diapason, bon ça va sûrement être plus dur que pour les enfants, lol. Il faudrait qu'il vienne manger avec vous pour l'équilibre et l'harmonie de la famille. Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras des solutions. biz |