Maximômes

toutes les discussions - Recette pour un dîner en famille harmonieux?

Momo777 - Jeu Déc 10, 2009 10:06 pm
Sujet du message: Recette pour un dîner en famille harmonieux?
Vous en connaissez?

Sincèrement, je n'ai plus envie de dîner avec ma famille! soupire Stress, cris, râlerie - y en a marre!

Il y a trois jours, j'ai tenté d'innover - des galettes à base de légumes, ok, elles n'avaient pas l'air très appétissantes mais elles étaient mangeables, bien sûr, les filles ont râlé, le petit n'en a pas mangé et manque de bol c'est justement ce soir-là que mon beau-frère a débarqué avec deux gros pavés de viande alors que mon mari s'est mis dans la cuisine pour se faire des pommes de terre sautées. Soi-disant, je ne lui avais rien préparé - ne peut-on pas goûter à de nouvelles choses de temps à autre??? Et qui, à l'époque que nous habitions chez la tata qui faisait un gros repas deux fois par jour avait dit "deux fois de la viande par jour, ça me fait vraiment trop, une salade le soir me suffit!"

Sur le coup, je lui ai demandé de faire une liste avec les dîners de la semaine - commençons par un plateau de fromage et une salade de fruits! Très bien, pourquoi pas, le lendemain soir je prépare donc salade verte, plateau de fromage, pain, salade de fruits... j'appelle une fois, deux fois, trois fois... monsieur manque à l'appel (comme assez souvent, c'est "deux minutes" et cela pendant un quart d'heure - et après je dois apprendre à mes enfants d'être à table quand je le leur demande! soupire ) Vous me connaissez un peu depuis le temps, j'ai un tempérament plutôt explosif et bien sûr je me suis énervée, Monsieur a voulu un plateau de fromage, je lui prépare son plateau de fromage, Monsieur bien sûr n'est pas capable de venir à table à l'heure!

Cela a un peu dégénéré et je lui ai dit que désormais, il n'avait qu'à se préparer son dîner tout seul!

Bon, celui de hier il l'a effectivement préparé, mais c'était parce que je gisais HS sur le canapé à force d'avoir vomi durant toute la nuit!

Ce soir encore galère, soupe de potiron, tout le monde en mange sans râler pour une fois. Je sors les pignons de poulet du four, je les mets sur la table, pour x raisons je retourne dans la cuisine, voilà Olivia qui aparaît et se met à fouiller le frigo! Mis à part le fait que je joue au tétris dans mon frigo (faut rien bouger, sinon tout s'écroule clin d'oeil) je lui ai dit qu'elle devait rester à table, qu'elle n'avait qu'à demander si elle voulait quelque chose. Mademoiselle l'a mal prise et s'est cachée en pleurant sous la table du salon. pff n'importe quoi Quand j'ai enfin réussi à lui expliquer que je voulais que les enfants restent à table, que c'était à moi de lui dire "va te le chercher" ou bien "je vais te le chercher", elle m'a dit qu'elle voulait de la charcuterie. Et ben non, ce soir il y a du poulet, pas de charcuterie, point!

Pendant qu'Olivia a encore pleuré parce qu'elle n'avait pas droit à la charcuterie, le petit a joyeusement transvasé son eau dans sa soupe... je lui ai pris bol et gobelet, il a hurlé et jeté son assiette par terre. Je suis dans la cuisine, Lucie arrive l'assiette de Yanis dans la main, je lui demande ce qu'elle fait là, qu'elle aille s'asseoir, elle s'en va et réapparaît peu après avec la fourchette.

Bon, le petit pèse à peine 10 kilos, hors de question qu'il saute un repas, donc je lui demande de quoi elle s'en mêle et demande également au papa (énervé lui aussi) pourquoi il ne lui a pas demandé de rester à table

Bref, ça dégénere encore, il m'a déjà demandé de faire manger les enfants avant, le dîner c'est un reflet du déjeuner, si je savais éduquer mes enfants etc etc etc

Oui, au déjeuner parfois c'est pas mieux (mais ça dépend, au lieu que tout le monde râle sur tout le monde les filles me racontent les aventures de l'école), oui, j'ai du mal à en venir à bout mais le rôle de mon partenaire n'est-ce pas de me soutenir au lieu de m'enfoncer encore plus? Si maman et dans la cuisine et papa à table, n'est-ce pas au papa de prendre le relais et de dire "assieds-toi", "mange correctement" etc?

J'avais déjà pensé à faire dîner les enfants plus tôt - on dîne vers 19h, coucher 20h (enfin, souvent un peu plus tard, ce soir c'était 20h45 le temps que la grande nous lise une histoire clin d'oeil), je souffre de mon surpoids et refuse catégoriquement de me mettre à table à 21h pour ensuite devoir passer jusqu'à 22h dans la cuisine à tout ranger! Les faire manger plus tôt? On rentre de l'école, il est 17h30, après les devoirs encore heureux si on a le temps de jouer un peu comme ce soir, alors les faire manger à 18h raccourcirait franchement le temps dont elles ont besoin pour décompresser un peu après l'école!

Ma description du dîner peut vous sembler puérile (comme beaucoup de mes posts, hein?! clin d'oeil), mais c'était un exemple pour vous montrer comment ça se passe quasiment tous les soirs et ça commence à devenir lourd! Papa énervé de sa journée au boulot, maman énervée parce qu'elle essaie de tout bien faire quand il le faut et pourtant tout part en sucettes, tout le monde râle à propos du menu (que ce soit léger ou lourd), tout le monde vient à table quand il veut, tout le monde se lève à tout moment... et après ça, je me demande encore d'où vient cette horrible envie de grignoter par frustration le soir devant ma télé - où là au moins je suis tranquille!!! honte

Bon, j'ai été longue mais ça m'a fait du bien à lâcher du lest, mais en pensant à demain soir, je me demande si je ne vais pas mettre la table pour tout le monde sauf moi et les laisser se débrouiller... triste

Bonne soirée,

- Momo -
Laury - Jeu Déc 10, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
je ne sais pas trop quoi te dire et urtout, mon expérience des repas avec les enfants est loin d'être un exemple : tu n'es pas toute seule. Ma 5 ans a été odieuse à midi, a atterri seule dans la cuisine ou elle m'a joyeusement balancé ses lentilles par terre (merci ma toutoune aspirateur) et s'est servie une crème au chocolat sans demander (trahie par la méga tache sur son t shirt!)? Du coup, pas de calendrier de l'avent à midi.

Par contre, je pense qu'il faut capituler de temps en temps. Et puis, à force de manger des pates, ils s'en lasseront aussi clin d'oeil
Quant à ton fils, le mien aussi est une crevette, 12kg à 3 ans mais je ne m'affole plus et il a compris : pas mangé ce qui est dans l'assiette (ou au moins fait un gros effort), rien d'autre!

Mon mari n'est pas souvent là, 1 ou 2 soirs par semaine, mais c'est vrai qu'il me soutient plus.

plusbelavie - Jeu Déc 10, 2009 10:24 pm
Sujet du message:
Chez nous, on est super souples sur les repas: soit on est tous en forme et on dîne tous ensemble, soit mon mari ou moi-même ne nous sentons pas de faire les gendarmes si nécessaire, et les enfants mangent à 19h, nous on mange après, quand on veut, ce qu'on veut, où on veut. Alors de manière systématique pendant le week-end et les vacances, c'est tous ensemble, la semaine, c'est très variable. Nous, ça nous convient et aux enfants aussi, pour le moment, mais ils sont encore petits (ils ont l'âge des tiens, en fait).

Par contre, quand je suis un peu tendue et que malgré tout en mange tous ensemble, ça ne se passe pas très bien en général.... sans doute que les enfants sont eux aussi moins détendus, moi je ne laisse rien passer, je reproche à mon mari de ne pas m'aider au niveau éducatif (alors que c'est juste que ce jour-là, je suis plus tendue et moins tolérante et que donc j'en deviens chiante, n'ayons pas peur des mots). Bref, chez nous, la solution, c'est la souplesse.... d'autant que quand les enfants mangent, ça libère l'un d'entre nous pour qu'il vaque à ses activités, et ça fait souvent du bien au moral.....
Plouf - Jeu Déc 10, 2009 10:29 pm
Sujet du message:
Pas facile. Il y a eu une période comme ça chez nous. Le compromis a été que je m'occupe du diner des enfants, très basique; et mon mari s'occupait du notre, à son gout.
Sur la tenue à table.... pas de secret, rabachage - tes coudes- ton yaourt a des ailes ? - ne te balance pas - reste assis - demande. Avertissement " sois tu te tiens bien, soit tu vas manger à la cuisine ". Punition vas finir dans la cuisine- tu balaieras le sol- ...
Momo777 - Jeu Déc 10, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
Un petit merci à vous - sincèrement, j'avais peur d'être jugée incapable de m'occuper de mes enfants correctement! Je vois que je ne suis pas la seule à laquelle ça arrive...

Côté "souplesse", franchement, quand quelqu'un d'extérieur vient chez nous (je parle par exemple de ma tante allemande qui par contre a déjà 74 ans, donc c'est une autre génération clin d'oeil) trouverait déjà que je suis très très souple Elle m'a dit plusieurs fois qu'avec elle, Lucie se lève de table, elle a terminé de manger, le petit balance son assiette, idem, la grande ne veut pas manger ses petit pois, grand bien lui fasse, elle n'aura rien d'autre!

J'essaie justement d'être plus souple le soir et de faire plus le gendarme à midi - mais tellement envie que le papa y trouve son compte aussi (fatigué de sa journée il n'a jamais envie de jouer le gendarme) j'en fais peut-être un peu trop! Quand je ne dis rien, les enfants crient quand même et le papa se lève de table avant que les autres aient fini de manger et se réfugie derrière son ordinateur...
Momo777 - Jeu Déc 10, 2009 10:37 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
Pas facile. Il y a eu une période comme ça chez nous. Le compromis a été que je m'occupe du diner des enfants, très basique; et mon mari s'occupait du notre, à son gout....

Idée sympa sourit Sauf qu'ici, le papa n'aura guère envie de s'occuper du dîner et que moi, je ne mangerai pas comme lui le soir, donc ça reviendrait en gros à ce qu'il devrait s'occuper de son dîner tout seul...
Plouf - Jeu Déc 10, 2009 10:58 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

J'essaie justement d'être plus souple le soir et de faire plus le gendarme à midi - mais tellement envie que le papa y trouve son compte aussi (fatigué de sa journée il n'a jamais envie de jouer le gendarme) j'en fais peut-être un peu trop! Quand je ne dis rien, les enfants crient quand même et le papa se lève de table avant que les autres aient fini de manger et se réfugie derrière son ordinateur...

Tant qu'il n'y a pas de sanction derriere, les momes bruyants se foutent éperduement qu'on crie.

Un petit rappel avant de passer à table: ce soir, si tu quittes la table, je ne me facherai pas, mais au lit direct ( domage pour le bon dessert ). Tu as neuf chances sur dix qu'elle se lève, expres pour voir, et autant de chance pour que le lendemain elle reste à table.
virgulle - Jeu Déc 10, 2009 11:13 pm
Sujet du message:
En même temps ça dépend de ce que tu veux : un diner harmonieux ce n'est pas à base de galettes de légume clin d'oeil tu ne peux pas y régler non plus tes comptes avec ton mec ... pour que ça se passe bien il faut être prête à lacher prise, à faire plaisir à chacun ... même si ce n'est pas tous les soirs : il faut faire une habitude d'harmonie et après seulement tu peux faire passer les galettes : en petites quantités avec autre chose derrière que tout le monde aime sourit
fraueza - Jeu Déc 10, 2009 11:44 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Côté "souplesse", franchement, quand quelqu'un d'extérieur vient chez nous (je parle par exemple de ma tante allemande qui par contre a déjà 74 ans, donc c'est une autre génération clin d'oeil) trouverait déjà que je suis très très souple Elle m'a dit plusieurs fois qu'avec elle, Lucie se lève de table, elle a terminé de manger, le petit balance son assiette, idem, la grande ne veut pas manger ses petit pois, grand bien lui fasse, elle n'aura rien d'autre!...

et elle a raison ta tata clin d'oeil

quand César fait l'andouille et commence à jeter des trucs par terre, je le sors de table, sans crier mais fermement en lui indiquant que puisse qu'il n'a pas faim, ça ne sert à rien de rester à table et que j'ai autre à faire que de nettoyer ses aneries reverence
il a eu une période difficile mais maintenant il a intégré cette règle et ne hurle plus quand je le descend de son siège, d'ailleurs il fait de moins en moins l'andouille grand sourire

par contre je ne suis pas un resto, on mange ce qu'il y a ou on sort de table mais je ne les attaque pas de front en leur servant du brocolis bouilli à tous les repas (quoique, Amaya adore ça alors que Camille déteste), je leur propose quelque chose qu'ils apprécient avec ce qui passe moins bien, je mets des petites quantités, juste histoire de dire qu'ils ont fait l'effort de goûter clin d'oeil
par contre, s'ils refusent de manger c'est direct dans leur chambre, et je me fiche qu'ils n'aient rien dans le ventre, ils mangeront mieux au prochain repas grimace

arrête de te torturer l'esprit dans tous les sens !!
à ta place de ton mari, je n'aurai également pas envie de me mettre à table si c'est pour entendre cris, caprices et pleurs de gamins insupportables clin d'oeil
diana - Ven Déc 11, 2009 12:06 am
Sujet du message:
c'est clair (punaise à chaque fois que je dis ca maintenant je souris mdr)
chez nous , le midi j'suis seule et le soir c'est d'abord les loulous qui mangent à 19h ...un repas "pour eux" ! j'suis dispo à ce moment là pour eux ! mon homme rentre tard mais si jamais il est là j'préfère qu'il me laisse gérer !! bon... j'suis assez intransigeante par contre !! je lache rien pff n'importe quoi personne décolle de sa chaise ,personne se sert seul , je les laisse discuter uniquement si ils mangent !! et si un ou une fiche le bazar,il mange seul dans la cuisine !! le "privé de dessert" ou "va dans ta chambre" ils seraient trop contents les miens !!! alors c'est tu finis ton assiette ET t'es puni de dessert !! grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
faut ptet t'imposer un peu plus momo pff n'importe quoi et les prévenir avant j'trouve que c'est une bonne chose !! qu'ils sachent comment ca va et comment ca doit se passer !!
mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta !! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! grimace mais ma foi ...ca roule à peu prés lol
Coquelicot.fr - Ven Déc 11, 2009 1:29 am
Sujet du message:
diana a écrit:
c'est clair (punaise à chaque fois que je dis ca maintenant je souris mdr)
chez nous , le midi j'suis seule et le soir c'est d'abord les loulous qui mangent à 19h ...un repas "pour eux" ! j'suis dispo à ce moment là pour eux ! mon homme rentre tard mais si jamais il est là j'préfère qu'il me laisse gérer !! bon... j'suis assez intransigeante par contre !! je lache rien pff n'importe quoi personne décolle de sa chaise ,personne se sert seul , je les laisse discuter uniquement si ils mangent !! et si un ou une fiche le bazar,il mange seul dans la cuisine !! le "privé de dessert" ou "va dans ta chambre" ils seraient trop contents les miens !!! alors c'est tu finis ton assiette ET t'es puni de dessert !! grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
faut ptet t'imposer un peu plus momo pff n'importe quoi et les prévenir avant j'trouve que c'est une bonne chose !! qu'ils sachent comment ca va et comment ca doit se passer !!
mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta
!! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! grimace mais ma foi ...ca roule à peu prés lol

Ici c'est comme ça aussi grand sourire
MARIKA - Ven Déc 11, 2009 6:00 am
Sujet du message:
j'ai l'impression que la clef de tout cela c'est déjà de sortir la tata du centre de votre univers.
il n'y a pas un post où tu ne parles pas d'elle.
j'ai l'impression qu'elle vous bouffe.
déjà tu n'arrêtes pas à te comparer à elle : ce qu'elle fait tellement mieux que toi ou ce que vous n'aimez pas chez elle.
sors de cette compétition avec elle, je suis sûre que tout ira déjà mieux.
Madec - Ven Déc 11, 2009 7:12 am
Sujet du message:
Alors aux âges des tiens les miens mangeaient déjà à 18h30 et étaient couchés à 19h30- 19h45 avec une histoire. Ta grande peut éventuellement lire un peu avant de dormir. Cela évite les conflits durant les repas et les enfants sont encore un soupcon moins irritables. Mon mari rentre vers 19h30 pour dire bonne nuit et ensuite nous mangeons à 20h, ce qui ne fait pas tard.

Dans un autre sens, tes enfants sont encore petits c'est bien leur demander de rester à table, de ne pas trop bouger, la grande de 8 ans devrait prendre un peu sur elle, elle le peut à son âge.

Par contre, 6 a table chez nous le week-end, hors de question d'avoir une conversation avec mon mari.... il faut rappeler de rester à table (pas question de se lever pour aller chercher n'importe quoi), d'attendre que les autres aient fini pour se lever de table, c'est pesant mais à la longue ca paie.

A oui ! Si tu veux innover attends peut-être un repas de midi le week-end et prendre le temps d'en discuter. Chez nous c'est une cuillère pour tester (ca va pas les tuer) et tout le monde sait que c'est comme ca, je sais je suis parfois un dictateur même pour mon mari qui est très difficile. Depuis personne ne me contrarie clin d'oeil

C'est pas rose tous les jours, mais donne toi la chance d'y arriver, soit calme à la base et avance l'heure du repas à leurs âges c'est 1/2 h avant mais c'est plus calme par la suite.

Bon courage.
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 7:20 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
En même temps ça dépend de ce que tu veux : un diner harmonieux ce n'est pas à base de galettes de légume clin d'oeil tu ne peux pas y régler non plus tes comptes avec ton mec ... pour que ça se passe bien il faut être prête à lacher prise, à faire plaisir à chacun ... même si ce n'est pas tous les soirs : il faut faire une habitude d'harmonie et après seulement tu peux faire passer les galettes : en petites quantités avec autre chose derrière que tout le monde aime sourit

D'accord pour les galettes, mauvaise idée! J'ai également posté sur le forum "cuisine" pour trouver des idées de menus pour toute la famille quitte à faire passer les légumes à midi (quand monsieur n'est pas là) mais sans pour autant tomber dans la "malbouffe" trop grasse le soir! Une fois le menu ok, je pense que ça peut se passer mieux, sûr que quand je sers des croque-monsieur ou des crêpes, tout le monde mange de bon appétit, ce n'est pas comme une simple soupe ou salade clin d'oeil

Après, les comptes à régler, toujours la vieille chanson, après dîner monsieur est devant son ordi, donc quand je suis de mauvais poil, je le lui dis que si je ne lui parle pas pendant le dîner, je ne lui en parlerai jamais! Ok, j'avoue qu'il m'a proposé de dîner de temps à autre rien que tous les deux pour en parler, j'étais de mauvaise foi hier car le connaissant je ne l'imagine pas vouloir discuter de l'éducation des enfants le soir à table!

Pour moi dîner harmonieux rime simplement avec dîner calme , tout le monde a le droit de parler mais pas en même temps et pas par des cris! Si l'assiette n'est pas terminée, j'en fais pas un fromage pour autant quitte à servir ensuite des clémentines, fromage ou autre, mais qu'on arrête de râler à tout bout de champ et qu'on reste assis à table!

Pas non plus besoin que les enfants soient assis droits comme des i comme s'ils avaient avalé un balai, un coude sur la table, j'en fais la reflextion mais ce n'est pas la mort non plus, simplement que tout le monde puisse manger en paix - est-ce que j'en demande trop? A 4 ans et demi, un enfant est-il trop petit pour comprendre ça?[/b]
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 7:24 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
Côté "souplesse", franchement, quand quelqu'un d'extérieur vient chez nous (je parle par exemple de ma tante allemande qui par contre a déjà 74 ans, donc c'est une autre génération clin d'oeil) trouverait déjà que je suis très très souple Elle m'a dit plusieurs fois qu'avec elle, Lucie se lève de table, elle a terminé de manger, le petit balance son assiette, idem, la grande ne veut pas manger ses petit pois, grand bien lui fasse, elle n'aura rien d'autre!...

et elle a raison ta tata clin d'oeil

quand César fait l'andouille et commence à jeter des trucs par terre, je le sors de table, sans crier mais fermement en lui indiquant que puisse qu'il n'a pas faim, ça ne sert à rien de rester à table et que j'ai autre à faire que de nettoyer ses aneries reverence
il a eu une période difficile mais maintenant il a intégré cette règle et ne hurle plus quand je le descend de son siège, d'ailleurs il fait de moins en moins l'andouille grand sourire

par contre je ne suis pas un resto, on mange ce qu'il y a ou on sort de table mais je ne les attaque pas de front en leur servant du brocolis bouilli à tous les repas (quoique, Amaya adore ça alors que Camille déteste), je leur propose quelque chose qu'ils apprécient avec ce qui passe moins bien, je mets des petites quantités, juste histoire de dire qu'ils ont fait l'effort de goûter clin d'oeil
par contre, s'ils refusent de manger c'est direct dans leur chambre, et je me fiche qu'ils n'aient rien dans le ventre, ils mangeront mieux au prochain repas grimace

arrête de te torturer l'esprit dans tous les sens !!
à ta place de ton mari, je n'aurai également pas envie de me mettre à table si c'est pour entendre cris, caprices et pleurs de gamins insupportables clin d'oeil

Dis, tu as quoi comme chaise pour César? Ici problème: chaise haute trop dangereuse, il passe par dessus bord. Là, chaise accrochée à la table, une maman m'a dit à l'époque que c'était sûr et certain qu'un enfant n'en sortirait pas - c'est qu'elle n'a pas connu mon loulou clin d'oeil J'aurais bien envie de l'installer sur un simple coussin, mais encore trop petit, un simple réhausseur ce serait trop dangereux car il bouge énormément. Sur le coup, dans sa chaise, pas une seconde sans surveillance car il s'amuse à se relever et il ne reste plus qu'à craindre l'accident!!!

Oui, je dois être plus ferme avec lui - quant au menu, comme je le disais, j'ai posé la question sur le forum "cuisine", mais quand je vois certains dîners MM j'ai bien l'impression que certains plats "légumés" semblent être appréciés tout de même par toute la famille?
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 7:27 am
Sujet du message:
diana a écrit:
mes loulous sont assez pénibles question nourriture ! y'en a toujours un qui n'aime pas un truc ! ben on mange et basta !! alors si toi tu galères à gérer ..... moi j'suis une méchante maman !!! grimace mais ma foi ...ca roule à peu prés lol

Si au moins, tout le monde aimait les carottes sauf untel, tout le monde aime le chou fleur sauf untel - mais ici, personne n'aime les mêmes choses! A midi, j'impose, les petit pois seront mangés (même si c'est qu'en petite quantité), l'autre jour c'était un peu de broccoli (qu'elles ont dit aimer, elles n'en ont pas mangé énormément, sur le coup il en reste pour ce midi grand sourire) - mais le soir c'est justement ça, si je sers ce qui prête aux chouineries, le papa est énervé - et si lui même ne l'aime pas, bonjour l'exemple!
Madec - Ven Déc 11, 2009 7:32 am
Sujet du message:
Si tu veux des légumes le soir, tu peux faire une soupe bien moulinée. Avec des croutons ou des petits morceaux de fromage à fondre dedans, les miens adorent aller à la peche clin d'oeil
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 7:32 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'ai l'impression que la clef de tout cela c'est déjà de sortir la tata du centre de votre univers.
il n'y a pas un post où tu ne parles pas d'elle.
j'ai l'impression qu'elle vous bouffe.
déjà tu n'arrêtes pas à te comparer à elle : ce qu'elle fait tellement mieux que toi ou ce que vous n'aimez pas chez elle.
sors de cette compétition avec elle, je suis sûre que tout ira déjà mieux.

µPetit malentendu je crois clin d'oeil La tata dont je parlais n'est pas celle avec laquelle nous habitons - elle, au contraire, c'est tata gateau, quand les filles mangent chez elle, elles mangent ce qu'elles veulent (pâtes, jambon, gâteaux) et voilà précisément la raison pour laquelle je les mettrai à la cantine l'année prochaine clin d'oeil

La tata dont je parlais dans ce post ci, c'est ma tante allemande qui vient nous rendre visite une ou deux fois par an et qui reste en général quelques semaines. Quand elle est là, elle fait souvent à manger (pommes de terre, salade verte et des tas de légumes) et j'adore ça!!!

Pas de prise de tête, pas obligé de faire de la viande à tous les repas - même avec viande, un mélange de patates/carottes à la sauce crème fraîche, boulettes de viande avec poireaux, le soir une simple soupe à base d'avoine, une semoule au lait, des boulettes de fromage blanc passées à la chapelure ça peut être si bon! sourit

Sauf que les enfants, eux, chouinent sans arrêt et ne veulent rien goûter que ça en devient pénible! Comme cette tata là passe plusieurs semaines avec nous, c'est clair (grand sourire) qu'elle ne va pas se laisser faire par mes enfants non plus, donc il lui arrive de leur faire des reflexions. Sauf que côté tenue à table, parfois je trouve effectivement qu'elle en fait un peu trop, sûr qu'un enfant de 4 ans ne se tiendra pas aussi correctement à table qu'un adulte!
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 7:35 am
Sujet du message:
Madec a écrit:
Si tu veux des légumes le soir, tu peux faire une soupe bien moulinée. Avec des croutons ou des petits morceaux de fromage à fondre dedans, les miens adorent aller à la peche clin d'oeil

Je veux bien essayer - derniers essais de soupe faite maison non concluante honte (mais au moins le papa en avait mangé!) Si je dis légumes le soir, ce n'est pas obligatoire, disons que je cherche des repas qui calent bien mais qui ne soient pas trop lourds (pizza, trucs trop gras etc). Je me rends compte que je ne fais pas assez attention à leur alimentation - hier, j'ai servi une soupe au potiron (genre pur soupe, toute faite) qui a plu à tout le monde, sauf qu'il y a trop de sel dans ces trucs-là (notamment pour le petit bout de 2 ans). Faite maison, j'avais essayé une fois, mais pas moyen de l'avoir aussi lisse que celle toute faite, forcément, elles n'avaient pas aimé - grrrr!!!
Madec - Ven Déc 11, 2009 7:40 am
Sujet du message:
Pour un velouté j'ai un blender de 2l, les soupes picards sont excellentes pur dépanner et tu peux les commander par le net.
Il faut varier, c'est pas évident.

Autres idées : Omelettes (en trichant avec des légumes super émincés), Riz cantonais (petits pois congelés, dés je jambon, oeufs brouillés), quiche (fromage frais, oeufs, courgettes en tout petits morceaux, oignons, chorizo), ....
frboise - Ven Déc 11, 2009 7:43 am
Sujet du message:
a l'age des tiens mes 6 ainés.. en hiver je les faisais manger à 18H. ainsi ils pouvaient jouer après.. ils se couchaient à 20h on mangeait à 20H pendant qu'ils lisaient un livre dans leur lit..
je devrais faire cela avec fleur car manger avec elle le soir est aussi un vrai calvaire en ce moment.
parfois je me dis que j'avais moins de mal avec les 6 ensembles que fleur super capricieuse toute seule sourit)))
booboon - Ven Déc 11, 2009 8:21 am
Sujet du message:
Momo, c'est trop long grimace mais j'ai lu quand même..... !

ici, je suis plutôt assez cool à midi : je fais des choses que je sais qu'ils mangeront bien (on a peu de temps à midi en plus), je ne fais pas un drame s'ils se lèvent, même si je redis les règles, et ils choisissent leur dessert tout seul dans le frigidaire comme ça ils se lèvent mais c'est cadré !!!

le soir en revanche, on est plus strict...... mais on est 2 ! Je refuse de faire manger mes enfants avant (sauf cas exceptionnel) mais nous sommes deux à donner l'exemple. papa mange ce qui est prévu et aide les plus petits ou les plus capricieux à manger... quelquefois juste tenir le couvert à la place de l'enfant qui est fatigué en fin de journée, ça aide....

Quand papa parle à maman ou vice versa, les enfants écoutent et ne parlent pas en même temps, merci. il se peut que l'on menace de punition, mais c'est rare d'arriver à la punition : au lit sans histoire (c'est la seule chose qui marche); puisque chez nous on mange déjà dans la cuisine clin d'oeil et qu'ils adoreraient aller tout seul dans la salle à manger grand sourire ou sauter le dessert pff n'importe quoi

bref, le comportement de Monsieur effectivement est quand même un peu gamin non ? .... et vous êtes deux à élever vos enfants ce n'est pas que à toi de les élever le midi pour que tout aille bien le soir qu'est-ce que c'est que ces sornettes ? très étonné(e)

des pâtes tous les jours : tu peux essayer mais je connais une famille où personne ne s'est jamais lassé : la cuisinière a fini par changer elle même......

Un autre truc qui n'a rien à voir mais que tu dis dans ton message : Olivia VOUS lit une histoire : pourquoi ce n'est pas vous qui lui lisez une histoire ? Chacun doit rester à sa place.... le moment du coucher est géré par les parents. si elle veut vous lire une histoire c'est à un autre moment de la journée (là je suis un peu strict, j'ai bien connu une famille qui faisait comme vous... et ça s'est très mal terminé ! pas que pour ça mais c'était symptomatique d'autres graves difficultés)

ben moi aussi j'ai été longue... honte

Bon courage
pepite - Ven Déc 11, 2009 8:31 am
Sujet du message:
j'ai eu un peu ce tableau pendant un certain temps au debut de notre consruction de "famille recomposée" ça n'allait jamais , un aimait l'autre pas et ainsi de suite ....bref
j'en ai eu ras le bol , et je te comprends momo777, alors ma solution a moi n'a ete autre que de leur servir chip's et jambon a tout le monde et a chaque repas midi et soir pendant 3 jours , je les avaient prevenu avant en leur expliquant que puisque ma cuisine n'etait pas a leur hauteur je rendais les armes

par contre pour moi je me faisais mes petits repas equilibrer comme d'hab..............et je mangeais en meme temps (bon moi c'etait un probleme de menu , pas vraiment de comportement)
et bien au bout de trois jours de regime chip's /jambon ils sont venu d'eux meme d'abord s'excuser et me dire qu'ils avaient compris la leçon..........donc j'ai repris mes menus sans plus de discution sans jamais a avoir y revenir

cette solution nous a convenu a nous mais je ne sas pas si elle peut convenir chez vous
ju - Ven Déc 11, 2009 8:33 am
Sujet du message:
je fais en general mes legumes le midi toujours avec un peu de feculent, j'ai instauré ça depuis que j'ai du diabete, il me faut des legumes, mais si je n'ai aps de feculents, je tombe vite en hypo, donc pour le midi avec une viande et un poisson, ça passe sans pb, pour le soir, en hiver c'est de la soupe 3 fois par semaine pour les enfants, ou alors un gros plat familial genre gratin ou tarte, tourte, quiche, un truc que je peux preparé a l'avance le matin car aprés l'ecole, je n'ai plus le temps de cusiner, juste rechauffer, on mange ce qu'il y a a table, si on n'en veut, pas, on sort se brosser les dents et on a au lit, moi non plus, je n'ai aucun etat d'ame a les coller au lit le ventre vide mais ça n'arrive quasiement jamais, en general on dine tous ensemble le soir, mais comme hier par exemple, les enfants etaient archi crevés, je n'ai pas attendu monsieur, 18h30, les enfants sont passés a table pour avaler une soupe au potiron plus une galette de sarrasin jambon/fromage, un yaourth et au lit 7h15 tout le monde etait couché, j'ai lu une histoire au moyennes, theo et marion pouvaient bouquiner jusqu'a 8 heures, tout ça pour dire que quand je sens que ça tire que vraiment ils sont au bout, je privilegie le sommeil au repas, on ne sortrien de bon d'un repas ou tout le monde est fatigué, hier laura pleurait sur son yaourth des que justine osait lui effleurer le coude, quand on en est a ce genre de centaurée, c'est dodo au plus vite
violette - Ven Déc 11, 2009 9:08 am
Sujet du message:
Ici on mange ce qu'il y a sur la table et dans le calme clin d'oeil Si on n'aime pas je sers une petite quantité car je suis sympa titre la langue bien évidemment les rares choses que personne n'aime je ne fais pas reverence pas la peine de créer la zizanie à table pour le plaisir hein ?

Quant au PB de comportement, ça commence très tôt ici, et tant pis si j'ai joué à la "marâtre" grimace mais à partir du moment où on a le droit de manger à la "grande table" c'est qu'on se tient correctement à table, sinon on mange avant (comme un petit clin d'oeil )

Rarement eu de souci et quand il y en avait c'est "ouste dehors!" et ça calme tout de suite je me fais les ongles (râleries des ados comprises! reverence )

Et quand j'appelle "à taaable!", ceux qui tardent trop savent que leur couvert disparaitra au bout du 2° appel... (et pour de vrai clin d'oeil c'est déjà arrivé...) Oui je sais on rigole pas c/o les Violette gros yeux mais en même temps on n'est pas à la cafette non plus!! pff n'importe quoi

Pour ma part Momo je pense vraiment que tout est histoire d'habitude grand sourire Quant les "règles" sont claires, ça marche, ya pas de raison hourrah (et même pour le mari clin d'oeil le tien n'a pas l'air coopératif quand même... soupire )
Tu imagines une table de 10 où c'est le binz tout le temps? Ce serait effectivement prise de tête 1 ou 2 fois par jour, très peu pour moi clin d'oeil
Le repas doit rester un moment convivial et si tout le monde sait qu'il doit y mettre du sien ça fonctionne c'est trop mignon

PS J'aime bien te lire tu sais car tu poses des Pb que toutes connaissons grand sourire et que chacune essaie de gérer à sa façon, c'est donc intéressant de savoir comment ça se passe c/o les autres clin d'oeil
carpediem27 - Ven Déc 11, 2009 9:14 am
Sujet du message:
moi j'aurai dû mal à faire diner les enfants à 18h30 , vu qu'ils rentrent de l'école vers 17h00,
je vois pas comment ils auraient faim 1h30 après !
çà ne me regarde pas mais je pense que chacun doit faire un effort pour essayer d'être plus cool, toi et ton mari qui n'a pas l'air de te soutenir beaucoup( c'est juste mon impression)
moi j'ai arrêté de me prendre la tête pour les repas, c'est du basique et je mélange légumes et féculents , le midi on est 4 (manque le papa et le grand au collège) et çà se passe relativement bien après çà dépend des jours !
le soir c'est un peu plus speed , on dîne vers 19h30 au retour du papa et chacun veut raconter se journée donc çà parle beaucoup, fort et tous en même temps !
surtout le grand qui veut toujours monopoliser la parole au détriment des autres et çà c'est loin d'être résolu
j'ai le problème de la petite qui mange très peu et pas du tout de légumes !
la règle c'est qu'on goute à tout , même en très petite quantité c'est pas grave
les repas doivent rester un moment harmonieux, enfin on essaye !
bon courage
ju - Ven Déc 11, 2009 9:18 am
Sujet du message:
mes enfants sortent de l'ecole a 15h40 carpediem
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 9:23 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo, c'est trop long grimace mais j'ai lu quand même..... !

ici, je suis plutôt assez cool à midi : je fais des choses que je sais qu'ils mangeront bien (on a peu de temps à midi en plus), je ne fais pas un drame s'ils se lèvent, même si je redis les règles, et ils choisissent leur dessert tout seul dans le frigidaire comme ça ils se lèvent mais c'est cadré !!!

le soir en revanche, on est plus strict...... mais on est 2 ! Je refuse de faire manger mes enfants avant (sauf cas exceptionnel) mais nous sommes deux à donner l'exemple. papa mange ce qui est prévu et aide les plus petits ou les plus capricieux à manger... quelquefois juste tenir le couvert à la place de l'enfant qui est fatigué en fin de journée, ça aide....

Quand papa parle à maman ou vice versa, les enfants écoutent et ne parlent pas en même temps, merci. il se peut que l'on menace de punition, mais c'est rare d'arriver à la punition : au lit sans histoire (c'est la seule chose qui marche); puisque chez nous on mange déjà dans la cuisine clin d'oeil et qu'ils adoreraient aller tout seul dans la salle à manger grand sourire ou sauter le dessert pff n'importe quoi

bref, le comportement de Monsieur effectivement est quand même un peu gamin non ? .... et vous êtes deux à élever vos enfants ce n'est pas que à toi de les élever le midi pour que tout aille bien le soir qu'est-ce que c'est que ces sornettes ? très étonné(e)

des pâtes tous les jours : tu peux essayer mais je connais une famille où personne ne s'est jamais lassé : la cuisinière a fini par changer elle même......

Un autre truc qui n'a rien à voir mais que tu dis dans ton message : Olivia VOUS lit une histoire : pourquoi ce n'est pas vous qui lui lisez une histoire ? Chacun doit rester à sa place.... le moment du coucher est géré par les parents. si elle veut vous lire une histoire c'est à un autre moment de la journée (là je suis un peu strict, j'ai bien connu une famille qui faisait comme vous... et ça s'est très mal terminé ! pas que pour ça mais c'était symptomatique d'autres graves difficultés)

ben moi aussi j'ai été longue... honte

Bon courage

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout (malgré la longueur grand sourire) et d'avoir répondu! sourit

Je n'ose pas dire que le problème le soir c'est mon mari car même s'il vient parfois tard à table, en général il mange tout de même (si je fais une grande jatte de salade verte, il se sert, idem pour les crudités). Après, il est vrai que je me sens un peu seule quant à l'éducation des enfants, j'en ai parlé l'autre jour, il met le petit au coin, il y reste, je le mets au coin, il en sort! Voilà l'exemple... honte Je n'attends qu'un peu de soutien de sa part alors que le soir il n'a plus envie de prise de tête!

Manger dans la cuisine, pas une solution non plus chez nous, ce serait plutôt l'inverse: "si tu te tiens mal à table, tu seras la seule à rester avec nous ici, les autres iront manger dans la cuisine" lol grand sourire

Quant à l'histoire, rassure-toi clin d'oeil, c'est toujours moi qui la lis en général, un soir c'est à Lucie de choisir, l'autre soir c'est Olivia. Souvent, Olivia préfère maintenant "parler", c'est-à-dire avoir maman pour elle toute seule dans son lit pendant un petit quart d'heure sourit ou bien, comme hier, elle dit "c'est moi qui lit l'histoire!"

C'était particulièrement sympa parce qu'elle avait choisi un livre pour compter et c'était à la petite soeur de compter les animaux qui venaient à la fête sourit

De ce côté là, aucun problème, le soir je les couche, le m'occupe d'elle... en effet, le papa est un peu moins présent, il lui arrive de faire une partie d'échec ou de cache-cache avec elles après le dîner voir même une partie de Wii. Les histoires, ce n'est pas son truc et aujourd'hui je préfère qu'il fasse des choses avec elles où il en profite aussi.

J'en fais ce soir des pâtes, mais pas tout le temps - j'ai en effet constaté que souvent, l'aînée préfère une tartine et la petiote ne veut pas de pâtes non plus, elle préfère... manger du concombre grand sourire Il n'y a que le petit dernier qui risque de se transformer en pâte ambulante clin d'oeil
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 9:25 am
Sujet du message:
pepite a écrit:
j'ai eu un peu ce tableau pendant un certain temps au debut de notre consruction de "famille recomposée" ça n'allait jamais , un aimait l'autre pas et ainsi de suite ....bref
j'en ai eu ras le bol , et je te comprends momo777, alors ma solution a moi n'a ete autre que de leur servir chip's et jambon a tout le monde et a chaque repas midi et soir pendant 3 jours , je les avaient prevenu avant en leur expliquant que puisque ma cuisine n'etait pas a leur hauteur je rendais les armes

par contre pour moi je me faisais mes petits repas equilibrer comme d'hab..............et je mangeais en meme temps (bon moi c'etait un probleme de menu , pas vraiment de comportement)
et bien au bout de trois jours de regime chip's /jambon ils sont venu d'eux meme d'abord s'excuser et me dire qu'ils avaient compris la leçon..........donc j'ai repris mes menus sans plus de discution sans jamais a avoir y revenir

cette solution nous a convenu a nous mais je ne sas pas si elle peut convenir chez vous

pas mal comme idée! Je pourrais essayer, mais si c'est comme le McDo dont elles ne se lassent pas on risque de manger chips jambon jusqu'à la fin de notre vie grand sourire
Quit62 - Ven Déc 11, 2009 9:25 am
Sujet du message:
MOMO ACHETE LES BOUQUINS DE DIDIER PLEUX. CELUI SUR LES ENFANTS ROIS ET TYRANS ET CELUI SUR LA COLERE........
flore - Ven Déc 11, 2009 9:30 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Ici on mange ce qu'il y a sur la table et dans le calme clin d'oeil Si on n'aime pas je sers une petite quantité car je suis sympa titre la langue bien évidemment les rares choses que personne n'aime je ne fais pas reverence pas la peine de créer la zizanie à table pour le plaisir hein ?

Quant au PB de comportement, ça commence très tôt ici, et tant pis si j'ai joué à la "marâtre" grimace mais à partir du moment où on a le droit de manger à la "grande table" c'est qu'on se tient correctement à table, sinon on mange avant (comme un petit clin d'oeil )

Rarement eu de souci et quand il y en avait c'est "ouste dehors!" et ça calme tout de suite je me fais les ongles (râleries des ados comprises! reverence )

Et quand j'appelle "à taaable!", ceux qui tardent trop savent que leur couvert disparaitra au bout du 2° appel... (et pour de vrai clin d'oeil c'est déjà arrivé...) Oui je sais on rigole pas c/o les Violette gros yeux mais en même temps on n'est pas à la cafette non plus!! pff n'importe quoi

Pour ma part Momo je pense vraiment que tout est histoire d'habitude grand sourire Quant les "règles" sont claires, ça marche, ya pas de raison hourrah (et même pour le mari clin d'oeil le tien n'a pas l'air coopératif quand même... soupire )
Tu imagines une table de 10 où c'est le binz tout le temps? Ce serait effectivement prise de tête 1 ou 2 fois par jour, très peu pour moi clin d'oeil
Le repas doit rester un moment convivial et si tout le monde sait qu'il doit y mettre du sien ça fonctionne c'est trop mignon

PS J'aime bien te lire tu sais car tu poses des Pb que toutes connaissons grand sourire et que chacune essaie de gérer à sa façon, c'est donc intéressant de savoir comment ça se passe c/o les autres clin d'oeil

même combat que Violette ça marche à la longue.

Quand ils etaient petits et plus turbulents, quand j'etais seule je leur mettais une cassette audio, pris par l'écoute ils mangeaient très bien clin d'oeil

Pour ton diner du soir tu pourrais instaurer les tartines belges c'est gai et varié
pepite - Ven Déc 11, 2009 9:47 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
pepite a écrit:

pas mal comme idée! Je pourrais essayer, mais si c'est comme le McDo dont elles ne se lassent pas on risque de manger chips jambon jusqu'à la fin de notre vie grand sourire

ben je crois que quand meme chip's/jambon c'est pas comme le mcdo y a pas le cadeau deja je me fais les ongles et en prime l'hamburger c'est pas vraiment le meme clin d'oeil
sixtine - Ven Déc 11, 2009 10:08 am
Sujet du message:
c'était quoi la question au départ ? manger tranquille ??

Euuh, chez nous ..... rigidité , silence, bonne tenue, sourire ! On mange tout , on aime tout , on fait pas la tronche, on ne se tortille pas , celui qui se lève ne revient plus à table, on ne mange pas avec les doigts, on parle pas la bouche pleine, on n'interrompt pas l'autre si on a exceptionnellement le droit de parler ... Et celui ou celle qui n'est pas à table à l'heure , enfin, après le second appel, trouvera ce qui restera s'il reste quelque chose !

Voilà ! C'est ambiance sergent chef mais sinon, on ne s'en sort pas .

A midi, on n'est que trois , c'est beaucoup plus souple ... on mange des petites choses bonnes devant le feu par terre, on se fait un repas de fruits, ou un croque monsieur , ou un repas bol ( soupe dans un bol, mélange céréales légumes poulet dans le bol , fruits au sirop dans le bol ) ou un repas brochettes devant une série débile ou bien on mange à table !
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 10:30 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Quand ils etaient petits et plus turbulents, quand j'etais seule je leur mettais une cassette audio, pris par l'écoute ils mangeaient très bien clin d'oeil

Pour ton diner du soir tu pourrais instaurer les tartines belges c'est gai et varié

Question stupide: c'est quoi les tartines belges? honte

Chez nous, en Allemagne, les enfants mangent souvent des tartines aussi le soir. Du pain de seigle ou du pain noir avec du beurre, du jambon, fromage (genre kiri, Emmental ou peu importe), avec cela on sert des cornichons, des tomates, poivrons, concombre... tout le monde prend ce qu'il aime! Je trouve cela l'idéal car même ma fille aime une tartine au fromage avec une tranche de concombre dessus! Là encore, le hic c'est Monsieur qui ne mange que du pain blanc (baguette) - or, de la baguette je n'en ai qu'un jour par semaine, le soir des courses (prochaine boulangerie à 4 km et quand j'en prends, c'est jamais terminé et deux jours après il est tout dur et je suis obligée de le jeter!!!)

Avec tartines on peut servir les restes, je trouve cela un bon compromis...
Charlotte - Ven Déc 11, 2009 10:35 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Chez nous, en Allemagne, les enfants mangent souvent des tartines aussi le soir. Du pain de seigle ou du pain noir avec du beurre, du jambon, fromage (genre kiri, Emmental ou peu importe), avec cela on sert des cornichons, des tomates, poivrons, concombre... tout le monde prend ce qu'il aime! Je trouve cela l'idéal car même ma fille aime une tartine au fromage avec une tranche de concombre dessus! Là encore, le hic c'est Monsieur qui ne mange que du pain blanc (baguette) - or, de la baguette je n'en ai qu'un jour par semaine, le soir des courses (prochaine boulangerie à 4 km et quand j'en prends, c'est jamais terminé et deux jours après il est tout dur et je suis obligée de le jeter!!!)

Moi aussi, j'aime bien le principe des "tartines", nous on appelle ça pic nic.
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 10:43 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:

Moi aussi, j'aime bien le principe des "tartines", nous on appelle ça pic nic.

Le papa va appeler ça du "grignotage" en gros pour lui ce n'est pas un vrai repas méchante humeur !
Charlotte - Ven Déc 11, 2009 10:45 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Le papa va appeler ça du "grignotage" en gros pour lui ce n'est pas un vrai repas méchante humeur !

Mouais et bien laisse le gérer son truc !
sixtine - Ven Déc 11, 2009 10:49 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:

Mouais et bien laisse le gérer son truc !

Mais non , mais non !!

C'est pas comme cela qu'il faut prendre ton homme, Simone !
Tu lui dis " mais non, mon chéri, c'est pas du grignotage, c'est un apéro dinatoire, on fête ton retour à la maison après une harassante journée de travail, on est trop contents de te retrouver .. ! Tiens , goûte donc un peu de tarama ."

Le truc ludique, aussi, c'est tout ce qui se tartine : mousse de sardines, mousse de saumon fumé, fromage frais , quelques crevettes, etc...
extra simple, tu peux même faire participer tes gamins, et tu fais passer cela pour le petit repas festif de la semaine , histoire de fêter le we, la fin de l'école ou une bonne note , ou je ne sais quoi !

Les enfants seront trop contents d'avoir un repas presque de fête, monsieur ne pourra pas faire la tronche , tu prévois un cake salé s'il en a besoin , et tout le monde sera heureux, tu n'auras pas passé trois heures en cuisine, les enfants mangeront bien ...
plusbelavie - Ven Déc 11, 2009 10:51 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
virgulle a écrit:

D'accord pour les galettes, mauvaise idée! J'ai également posté sur le forum "cuisine" pour trouver des idées de menus pour toute la famille quitte à faire passer les légumes à midi (quand monsieur n'est pas là) mais sans pour autant tomber dans la "malbouffe" trop grasse le soir! Une fois le menu ok, je pense que ça peut se passer mieux, sûr que quand je sers des croque-monsieur ou des crêpes, tout le monde mange de bon appétit, ce n'est pas comme une simple soupe ou salade clin d'oeil

Après, les comptes à régler, toujours la vieille chanson, après dîner monsieur est devant son ordi, donc quand je suis de mauvais poil, je le lui dis que si je ne lui parle pas pendant le dîner, je ne lui en parlerai jamais! Ok, j'avoue qu'il m'a proposé de dîner de temps à autre rien que tous les deux pour en parler, j'étais de mauvaise foi hier car le connaissant je ne l'imagine pas vouloir discuter de l'éducation des enfants le soir à table!

[b]Pour moi dîner harmonieux rime simplement avec dîner calme , tout le monde a le droit de parler mais pas en même temps et pas par des cris! [/b]Si l'assiette n'est pas terminée, j'en fais pas un fromage pour autant quitte à servir ensuite des clémentines, fromage ou autre, mais qu'on arrête de râler à tout bout de champ et qu'on reste assis à table!

Pas non plus besoin que les enfants soient assis droits comme des i comme s'ils avaient avalé un balai, un coude sur la table, j'en fais la reflextion mais ce n'est pas la mort non plus, simplement que tout le monde puisse manger en paix - est-ce que j'en demande trop? A 4 ans et demi, un enfant est-il trop petit pour comprendre ça?[/b]

En même temps, ça fait un peu famille Ricoré. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ça n'est pas toujours possible. Les règles il faut les répéter et répéter et répéter.... des fois c'est super pénible, mais bon...

Je ne sais pas si tu en demandes trop, sans doute pas, moi j'en demande beaucoup plus (et en particulier, pas de coude sur la table). Mais bon, je dois avouer que les enfants sont généralement plus calmes et à même d'écouter le midi que le soir... la fatigue joue un rôle indéniable dans le repas du soir, et l'excitation de la journée, aussi. C'est aussi pour ça que le soir, chez nous, c'est souvent les enfants d'abord. Debout à côté de la table, on peut cadrer facilement, et on a pas besoin de gâcher notre propre repas.

Chez nous on voit bien la différence entre la semaine où les enfants sont fatigués, excités, peu à l'écoute, et pendant les vacances où les repas sont des moments vraiment sympas où l'on partage plus que de la nourriture.
carpediem27 - Ven Déc 11, 2009 10:52 am
Sujet du message:
ju a écrit:
mes enfants sortent de l'ecole a 15h40 carpediem

je comprens mieux !
je trouve que çà serait mieux la sortie plus tôt, pour gérer la soirée
pour momo keep cool , baisse pas les bras !
de toute façon il faut sans cesse répéter et répéter , je sais c'est fatiguant mais à la longue çà paye
flore - Ven Déc 11, 2009 10:57 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
flore a écrit:

Question stupide: c'est quoi les tartines belges? honte

c'est le même principe clin d'oeil
violette - Ven Déc 11, 2009 11:03 am
Sujet du message:
Oui comme les copines Momo clin d'oeil "répéter répéter répéter" pff n'importe quoi et à l'usure ça marche hourrah Vers 10 ans ils sont tous bien élevés! je me fais les ongles titre la langue
diana - Ven Déc 11, 2009 11:10 am
Sujet du message:
chez moi rentré 17h45 ... couché 20 h chat rigolo
nelcy - Ven Déc 11, 2009 11:10 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Oui comme les copines Momo clin d'oeil "répéter répéter répéter" pff n'importe quoi et à l'usure ça marche hourrah Vers 10 ans ils sont tous bien élevés! je me fais les ongles titre la langue

Ben voilà ici aussi, j'en suis arrivée là et je dois dire que les résulatts sont très encourageants! clin d'oeil

Come toi Momo, j'avais l'impression d'être dépassée pendant les repas, Steph et moi ne pouvions échangé un mot tellement il ya avit du bruit etc...et mes enfants avaient à ce moment là l'âge des tiens ou un peu moins. On a commencé pendant quelques temps à le sfaire manger le soir avant nous, ça a bien détendu tout le monde et on a instauré des règles simples, claires mais fermes pour les repas en famille: les mêmes que chez Violette en fait: on mange ce qu'il y a dans son assiette (au moins on gôute après évidemment je fais les repas en fonction des goût familiaux communs le plus souvent), on ne chahute pas, on discute tranquillement, on demande la permission de se lever quand on a terminé. On a instauré ç aun peu comme un jeu où à la fin du repas, on faisait le point et on donnait une note globale au repas (à l'ambiance) (très bien, bien moyen ) et maintenant tout est rentré dans l'ordre ou à peu près. C'est fastidieux mais ça vaut la peine!

Le midi, les enfants mangent seuls avec papa 3 jours par semaine, ils ont des repas que tout le monde aime (pâtes, semoule pois chiche boulettes, steaks frites) et il gère comme un chef et les enfants adorent ce moment là et mon mari aussi. clin d'oeil
nelcy - Ven Déc 11, 2009 11:13 am
Sujet du message:
Rien à voir avec le débat mais Flore, ton Alice amoureux transi amoureux transi
plusbelavie - Ven Déc 11, 2009 11:15 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Oui !!! amoureux transi magnifique !
violette - Ven Déc 11, 2009 11:17 am
Sujet du message:
Tu vois Flore que c'est plus sympa que tes souris.... froggy
nelcy - Ven Déc 11, 2009 11:18 am
Sujet du message:
violette a écrit:

Pas des souris, des gerbilles! grimace
violette - Ven Déc 11, 2009 11:19 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

clin d'oeil Pareil pour moi je me fais les ongles
diana - Ven Déc 11, 2009 11:25 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
violette a écrit:

roule de rire
pepite - Ven Déc 11, 2009 11:30 am
Sujet du message:
sinon pour le probleme de comportement tu peux aussi essayer les mini jeu pendant le repas
quand ils sont trop excité içi c'est ce qu'on fait et ça detourne bien le probleme ,

par exemple :
tu prend un objet qui est sur la table ...une salliere, une caraffe d'eau , une assiette ...ect....
et chacun a tour de role doit raconter l'histoire........ imaginaire ou pas .........de l'objet......et plus on est nombreux plus c'est rigolo et imaginatif

ou alors chacun raconte a son tour une betise qu'il a fait un jour(bon une avouable , pas trop grave , genre j'ai roter en classe....) meme les parents.........la aussi j'aime bien celui la ...bon quand la betise est revelé faut pas gronder hein par ce que sinon c'est pas drole.....
TICYA - Ven Déc 11, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
Ici le papa est également fatigué quand il rentre du travail mais cela ne l'empêche pas de m'aider à gérer les repas.
On répète aussi tout le temps les règles : c'est chiant, ça me gave mais il n'y a pas d'autre solution alors...
J'ai la "chance" (je mets chance entre guillemets car je pense qu'il s'agit aussi d'éducation) que mes enfants mangent tout ou presque : ce peut être une tajine, un chili, de la soupe et presque tous les légumes (les miens adorent les légumes à la vapeur). Et quand exceptionnellement cela ne leur plaît pas, je leur dis d'aller au restaurant d'en face "mais maman y a pas de restaurant en face" chat rigolo
booboon - Ven Déc 11, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici le papa est également fatigué quand il rentre du travail mais cela ne l'empêche pas de m'aider à gérer les repas.
On répète aussi tout le temps les règles : c'est chiant, ça me gave mais il n'y a pas d'autre solution alors...
J'ai la "chance" (je mets chance entre guillemets car je pense qu'il s'agit aussi d'éducation) que mes enfants mangent tout ou presque : ce peut être une tajine, un chili, de la soupe et presque tous les légumes (les miens adorent les légumes à la vapeur). Et quand exceptionnellement cela ne leur plaît pas, je leur dis d'aller au restaurant d'en face "mais maman y a pas de restaurant en face" chat rigolo

le problème c'est que chez moi, il y a un restaurant en face pff n'importe quoi et ils ne rêvent que de ça : y aller grimace
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
Bon, compte rendu du déjeuner de ce midi: les enfants n'ont encore pas fini leur assiette et ce n'était pas super calme non plus, n'empêche que j'ai tenu bon et je suis fière de moi hourrah

J'ai annoncé la couleur d'entrée de jeu, on ne râle pas à propos du repas, si on n'aime pas, on laisse mais on n'a rien d'autre (ou en tout cas pas plus que prévu), on reste assis à table et on ne crie pas! Entendant ça, ma grande s'est tout de suite méfiée de ce qu'il y aurait à manger - pourtant, j'avais fait un plat unique de riz, viande haché, concombre tomate, pas vilain à regarder et bon à manger! Elle a tout de suite chouiné qu'elle n'avait pas envie de manger ça, ok lui ai-je dit, mais dans ce cas tu n'auras rien du tout!

Tout le monde est resté à table (dans un premier temps), même le petit dans sa chaise haute fouillait avec application dans son repas (et mangeait) grand sourire Tout a dégénéré quand je suis partie dans la cuisine chercher fromage et yaourts, j'ai demandé à Olivia de surveiller le petit frère (faut le tenir, sinon il sort de sa chaise, tant que quelqu'un est à côté pour l'occuper ça va), Lucie s'y est mise aussi. Olivia a râlé que c'était elle qu'on avait demandé et non pas Lucie, elle a essayé de la tirer de la chaise du petit, je n'ai même pas eu le temps d'intervenir que la petite, dans sa rage, a mordu sa soeur dans le bras!

La première réaction que j'aurais eu, ça aurait été une claque - car franchement, mordre, non!!! Mais j'ai réussi à rester calme, j'ai envoyé la petite illico dans sa chambre avant de consoler la grande qui pleurait (faut dire que sa soeur ne l'avait pas loupée!)

Bon, je plaide coupable, je n'ai néanmoins pas réussi à envoyer Lucie le ventre vide à l'école (au lit, pourquoi pas, mais 3 heures d'écoles, je considère qu'il faut tout de même avoir avalé quelque chose) et quand elle est venue pleurer qu'elle avait faim, je l'ai donc mise dans la cuisine où elle a terminé son repas toute seule. (Faut que je trouve un truc, cuisine trop petite pour une table, ce sera une minuscule table d'enfant pour la "punie").

En fin de compte, personne n'a terminé son assiette mais tout le monde a goûté et en a mangé un peu. Pour faire dans la souplesse, on va considérer les deux petits Babybell et le yaourt comme acquis et faisant partie du repas - au moment où on goûte et qu'on mange un peu du plat.

Ce soir, on va re-tenter de manger tous ensemble, au menu les restes dont pâtes et saucisses. J'ai décidé d'instaurer mes règles toute seule, avec ou sans soutien du papa , donc si ce soir se produit la même chose que hier, je punirai mais sans en reférer au fait que le papa aurait pu le faire. Pas le choix, si lui est d'avis que ça ne dépend que de son humeur s'il veut jouer le gendarme ou pas, moi, en tant que maman, je m'en sens responsable, donc je le fais! Plus de souplesse pour le seul repas commun de la journée, je veux bien essayer, mais si à midi elles n'ont pas le droit de se lever mais qu'au dîner elles ont le droit de faire le binz, ça ne va pas le faire, donc je vais persévérer!!!
Bénédicte BZH - Ven Déc 11, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
Mais pourquoi vous ne mangez pas dans la cuisine?..........ça évite de les laisser seuls le temps d'aller chercher les yaourts...
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Le papa aussi? gros yeux Il aurait donc 24 ans de retard?! hein ?

Nâ, je rigole, il ne met pas les coudes sur la table mon homme et il ne crie que quand il le faut pour se faire entendre par les mômes (faut crier plus fort qu'eux, lol!) Mais cette manie de ne jamais venir à table quand je l'appelle, ça me gonfle et puis quand le repas lui plaît, son discours aux enfants c'est: "tu manges ce que tu as dans ton assiette ou bien tu vas dans ta chambre" mais quand ça ne lui plaît pas, il ne dira rien, à moi de me débrouiller! méchante humeur
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Je confirme, elle est toute mimi c'est trop mignon c'est trop mignon
sandrine - Ven Déc 11, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Pas sûr que l'éducation est tout à voir dans le fait que nos enfants mangent de tout ....et je sais de quoi je parle clin d'oeil
Plouf - Ven Déc 11, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
TICYA a écrit:

le problème c'est que chez moi, il y a un restaurant en face pff n'importe quoi et ils ne rêvent que de ça : y aller grimace

Le restaurent en face de chez moi, c'est le mac do !
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
pepite a écrit:
sinon pour le probleme de comportement tu peux aussi essayer les mini jeu pendant le repas
quand ils sont trop excité içi c'est ce qu'on fait et ça detourne bien le probleme ,

par exemple :
tu prend un objet qui est sur la table ...une salliere, une caraffe d'eau , une assiette ...ect....
et chacun a tour de role doit raconter l'histoire........ imaginaire ou pas .........de l'objet......et plus on est nombreux plus c'est rigolo et imaginatif

ou alors chacun raconte a son tour une betise qu'il a fait un jour(bon une avouable , pas trop grave , genre j'ai roter en classe....) meme les parents.........la aussi j'aime bien celui la ...bon quand la betise est revelé faut pas gronder hein par ce que sinon c'est pas drole.....

pas mal comme idée sourit Ici nous avons le "je vois quelque chose que tu ne vois pas" (traduit de l'allemand titre la langue), on décrit un objet qui se trouve quelque part dans la pièce et les autres doivent deviner ce que c'est. Très efficace pour les faire tenir tranquilles - hélas, j'ai constaté que plus on joue, moins elles mangent ou plutôt plus le repas se tire en longueur grand sourire Quand le riz refroidit dans l'assiette et que l'heure tourne parce que l'heure du coucher approche ou bien qu'il faut partir pour attraper le car, ce n'est pas toujours évident! Mais effectivement, je peux retenter le coup - avec le papa pourquoi pas?! sourit
sixtine - Ven Déc 11, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
je pense que tu as raison de ne pas céder sur quoi que ce soit !

ta ligne de conduite , c'est bien en effet que tu la tiennes, comme cela, les enfants savent que s'ils essaient de faire les gugusses , ils auront la même réponse chaque fois qu'ils essaieront .
C'est clair que si il n'y a pas la même réponse chaque fois , ils essaient ( on sait jamais , hein , ça pourrait passer !)
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Mais pourquoi vous ne mangez pas dans la cuisine?..........ça évite de les laisser seuls le temps d'aller chercher les yaourts...

Pas la place! Cela peut paraître bizarre mais on a un salon-séjour d'environ 50m2 mais juste une toute petite cuisine! Enfin, assez grande pour les rangements mais pas de place pour y mettre une table (surtout pas pour 5 personnes).
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:

Le restaurent en face de chez moi, c'est le mac do !
AÏEU!!!!! triste
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

ta ligne de conduite , c'est bien en effet que tu la tiennes, comme cela, les enfants savent que s'ils essaient de faire les gugusses , ils auront la même réponse chaque fois qu'ils essaieront .
C'est clair que si il n'y a pas la même réponse chaque fois , ils essaient ( on sait jamais , hein , ça pourrait passer !)
C'est sûr - et j'avoue que là je suis motivée, je suis en forme donc prête à leur tenir tête! Mais certains jours où ça va mal, que j'ai du chagrin, que je suis malade ou fatiguée, je n'ai pas la patience et je crie - ce qui n'arrange rien! Et quand je dis une chose, disons "vous mangez votre soupe ou vous n'aurez rien d'autre" puis que le tonton arrive avec sa pizza (ou bien que le papa va se chercher son saucisson dans la cuisine), tu peux être sûr que c'est loupé!
Laury - Ven Déc 11, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
sixtine a écrit:

C'est sûr - et j'avoue que là je suis motivée, je suis en forme donc prête à leur tenir tête! Mais certains jours où ça va mal, que j'ai du chagrin, que je suis malade ou fatiguée, je n'ai pas la patience et je crie - ce qui n'arrange rien! Et quand je dis une chose, disons "vous mangez votre soupe ou vous n'aurez rien d'autre" puis que le tonton arrive avec sa pizza (ou bien que le papa va se chercher son saucisson dans la cuisine), tu peux être sûr que c'est loupé!

Moi, bien otivée, c-a-d bien énervée, je suis capable de bouffer toute la pizza devant eux tant qu'ils ne font pas ce que je leur ai dit grimace
diana - Ven Déc 11, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
sixtine a écrit:

ok avec toi sixtine !! ils essaient au quotidien les gosses !

aprés momo , ca dépend de ta manière de voir les choses mais perso ,il arrive que mon cher mari ,rentre quand les gosses sont encore à table et se sert tranquillou son apéro avec tout pleins de merdouilles à grignoter ...pas ^pour autant que les gosses arrètent de manger ce qu'ils ont ! ton mari il aide vraiment pas pff n'importe quoi
Bénédicte BZH - Ven Déc 11, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Pas la place! Cela peut paraître bizarre mais on a un salon-séjour d'environ 50m2 mais juste une toute petite cuisine! Enfin, assez grande pour les rangements mais pas de place pour y mettre une table (surtout pas pour 5 personnes).
des petits travaux de rémanénagements???... caché derrière la porte
bibounette80 - Ven Déc 11, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
audoise Bizarre

momo qq conseils de ma part même si je n'en ai encore que 2:

- chez nous elles sont obligées depuis tjs de manger un minimum de ce qu'elles ont dans l'assiette pour avoir le plat suivant, il y a 2 jours par exemple ma 2ème ne voulait pas ses légumes eh bien elle est sortie de table avec rien dans le ventre et est allée chez sa nounou comme ça l'après-midi, perso ça ne me fait pas du tout culpabiliser car je pense que si elle avait vraiment faim elle mangerait, lol!

après le truc que personne aime je ne fais pas non plus, mais en même temps on les force un peu aussi car par exemple ma 1ère n'aime pas tout ce qui est courge, potimarron etc, et on en fait quand même car nous on aime bien, et elle doit en manger un minimum! (en plus on a des paniers d'une amap alors pas le choix, on mange ce qu'il y a, lol!)

- pour ton petit de 2 ans qui essaie de sortir de sa chaise, perso la mienne de 2 ans presque et demi va tjs dans sa chaise haute (elle est en plastique et bien stable), et attachée elle ne risque pas de tomber ni de faire tomber sa chaise!

courage en tout cas!
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Moi, bien otivée, c-a-d bien énervée, je suis capable de bouffer toute la pizza devant eux tant qu'ils ne font pas ce que je leur ai dit grimace

Lol, bonne idée sauf que je cherche à perdre quelques kilos donc no pizza grand sourire grand sourire grand sourire
diana - Ven Déc 11, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
et j'oubliais ... j'ai pas de table dans la cuisine non plus ... le ou la punie mange sur le plan de travail grand sourire grand sourire grand sourire
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

aprés momo , ca dépend de ta manière de voir les choses mais perso ,il arrive que mon cher mari ,rentre quand les gosses sont encore à table et se sert tranquillou son apéro avec tout pleins de merdouilles à grignoter ...pas ^pour autant que les gosses arrètent de manger ce qu'ils ont ! ton mari il aide vraiment pas pff n'importe quoi

Non, mon mari c'est juste le saucisson ou la charcuterie et cela pas tous les jours. Mais justement, quand je sers une soupe aux légumes avec du jambon et que je le dispute parce qu'il met sa charcuterie sur la table (alors qu'il sait très bien que les enfants vont chouiner et que surtout le petit ne va plus rien manger de ce qu'il a dans son assiette!) il râle parce que selon lui il n'y a pas assez à manger!

Quant à la pizza, mon beau-frère habite maintenant avec nous (enfin, pas dans la même maison mais dans la dépendance), il fait ses courses pour lui mais par moment il a envie de compagnie et demande s'il peut manger avec nous (je ne lui en veux pas, c'est plus sympa tout de même!) Comme il s'alimente de façon très très équilibré lui aussi pff n'importe quoi il ramène donc invariablement des pilons de poulet, de la pizza, pavé pâtes etc

Enfin, là où je m'énèrve le plus c'est quand mon mari va se chercher sa glace dessert avant que les enfants aient terminé leur plat méchante humeur - je crois que finalement je devrais opter pour lui servir son repas après celui des enfants, qu'en pensez-vous? triste Juste dommage, il n'aura pas vu ses enfants de la journée! soupire
TICYA - Ven Déc 11, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
TICYA a écrit:

Pas sûr que l'éducation est tout à voir dans le fait que nos enfants mangent de tout ....et je sais de quoi je parle clin d'oeil

Pas pour tout le monde c'est clair clin d'oeil
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Momo777 a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

des petits travaux de rémanénagements???... caché derrière la porte

Pas possible - mis à part le fait qu'il faudrait casser la moitié de la cuisine (et le joli mur qui va avec), que nous n'avons plus de tune pour parce qu'il faut remplacer la chaudière, cela nous ferait encore 11 m2 de plus à chauffer gros yeux Après je me dis qu'ils vont grandir... et que je laisserais bien yaourts fromage etc dans un coin de la pièce pour les avoir à portée de main - mais le petit de 2 ans voit son yaourt, il va balancer ses légumes, et je me dis qu'il ne faut pas non plus trop provoquer la crise tout de même...
TICYA - Ven Déc 11, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
TICYA a écrit:

roule de rire En effet !
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
audoise Bizarre

momo qq conseils de ma part même si je n'en ai encore que 2:

- chez nous elles sont obligées depuis tjs de manger un minimum de ce qu'elles ont dans l'assiette pour avoir le plat suivant, il y a 2 jours par exemple ma 2ème ne voulait pas ses légumes eh bien elle est sortie de table avec rien dans le ventre et est allée chez sa nounou comme ça l'après-midi, perso ça ne me fait pas du tout culpabiliser car je pense que si elle avait vraiment faim elle mangerait, lol!

après le truc que personne aime je ne fais pas non plus, mais en même temps on les force un peu aussi car par exemple ma 1ère n'aime pas tout ce qui est courge, potimarron etc, et on en fait quand même car nous on aime bien, et elle doit en manger un minimum! (en plus on a des paniers d'une amap alors pas le choix, on mange ce qu'il y a, lol!)

- pour ton petit de 2 ans qui essaie de sortir de sa chaise, perso la mienne de 2 ans presque et demi va tjs dans sa chaise haute (elle est en plastique et bien stable), et attachée elle ne risque pas de tomber ni de faire tomber sa chaise!

courage en tout cas!

Merci bibounette,

LEs choses que personne n'aime, ça n'existe pas trop puisque moi j'aime presque tout honte et quand 4 personnes n'aiment pas il y en a au moins 1 qui mange. Oui, j'essaie de forcer, mais là, comme la tienne, ma petite Lucie va préférer retourner à l'école le ventre vide au lieu de finir ses petits pois (une grande cuillerée, pas plus!!!)

J'ai une ancienne chaise haute en bois qui n'avait même pas d'attache (juste une sangle entre-jambe), j'ai acheté un harnais (que je ne retrouve plus d'ailleurs honte ) mais même attaché il se soulève en poussant avec les pieds. Faut le voir pour le croire!!! triste
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
et j'oubliais ... j'ai pas de table dans la cuisine non plus ... le ou la punie mange sur le plan de travail grand sourire grand sourire grand sourire

Trop haut pour elle, là je lui avais mis la caisse à chaussure en guise de table grand sourire

Je vais prendre une petite table enfant qui traîne dans la dépendance. Après, deuxième dilemme, pour bien fermer la cuisine il n'y a qu'un crochet c'est-à-dire que le petit (comme tout à l'heure) a toujours la possibilité de regarder voir ce que fait sa soeur (ce qui n'est pas l'intérêt du jeu hein clin d'oeil)
sixtine - Ven Déc 11, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:

Non, mon mari c'est juste le saucisson ou la charcuterie et cela pas tous les jours. Mais justement, quand je sers une soupe aux légumes avec du jambon et que je le dispute parce qu'il met sa charcuterie sur la table (alors qu'il sait très bien que les enfants vont chouiner et que surtout le petit ne va plus rien manger de ce qu'il a dans son assiette!) il râle parce que selon lui il n'y a pas assez à manger!

Quant à la pizza, mon beau-frère habite maintenant avec nous (enfin, pas dans la même maison mais dans la dépendance), il fait ses courses pour lui mais par moment il a envie de compagnie et demande s'il peut manger avec nous (je ne lui en veux pas, c'est plus sympa tout de même!) Comme il s'alimente de façon très très équilibré lui aussi pff n'importe quoi il ramène donc invariablement des pilons de poulet, de la pizza, pavé pâtes etc

Enfin, là où je m'énèrve le plus c'est quand mon mari va se chercher sa glace dessert avant que les enfants aient terminé leur plat méchante humeur - je crois que finalement je devrais opter pour lui servir son repas après celui des enfants, qu'en pensez-vous? triste Juste dommage, il n'aura pas vu ses enfants de la journée! soupire

et pourquoi ne pas faire moitié moitié au niveau de la semaine ?
Des repas en famille assez conséquents ( soupe, salade composée, fromage pain + dessert à base de fruits ) + des repas super sympas entre papamaman ( gratin de pommes de terre aux lardons , avec les pdt de la soupe + viande en sauce, par exemple+dessert )

Au lieu d'attendre que papa veuille bien attendre que ses petits grandissent , ce serait peut être mieux , non ?
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Des repas en famille assez conséquents ( soupe, salade composée, fromage pain + dessert à base de fruits ) + des repas super sympas entre papamaman ( gratin de pommes de terre aux lardons , avec les pdt de la soupe + viande en sauce, par exemple+dessert )

Au lieu d'attendre que papa veuille bien attendre que ses petits grandissent , ce serait peut être mieux , non ?

Pas mal ton idée sourit Peut-être pourrais-je faire manger les enfants plus tôt quand ils ont école le lendemain puis on dîne tous ensemble si de toute façon le lendemain on peut dormir tard (enfin, moi et les enfants, pas le papa grand sourire)

Ce soir repas familial donc sourit
diana - Ven Déc 11, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
sixtine a écrit:

Pas mal ton idée sourit Peut-être pourrais-je faire manger les enfants plus tôt quand ils ont école le lendemain puis on dîne tous ensemble si de toute façon le lendemain on peut dormir tard (enfin, moi et les enfants, pas le papa grand sourire)

Ce soir repas familial donc sourit

clin d'oeil

à peu prés ce que l'on fait nous ! sauf que ca se limite à repas en famille samedi et dimanche !! pis la semaine on apprécie trop de manger au calme de discuter tranquille ou de se faire un plateau télé à 2 c'est trop mignon
Orély - Ven Déc 11, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
puisque ça dégénère au moment où tu tourne le dos arrange toi pour ne pas avoir à le faire....

prépare un petit plateau surlequel tu poses le fromage, le dessert, le pain, l'eau.... bref tout ce qui te permettra de ne pas quitter la pièce,

assied toi à table avec eux, laisse leur te raconter leur journée et sert les au fur et à mesure des besoins.....

et si ça dégénère quand même, sévit.... et montre bien que tu passes du bon temps avec les autres, un repas doit être un moment de vie et non un moment subit....

je suis persuadée qu'au final ils adoreront passer un bon moment avec toi tout comme toi tu savoureras le calme retrouvé... en tout cas je vous le souhaite clin d'oeil

j'édite pour dire que chez nous les soirs les enfants mangent d'abord et nous on se retrouve tranquillement quand ils sont couchés, c'est notre moment couple, calme et papote ou alors télé clin d'oeil mais ça marche parce que le plus grand à 6 ans je le concède clin d'oeil
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 3:45 pm
Sujet du message:
Alors je trouve cette solution de faire moitié-moitié parfaite pour nous!

Mon problème ce sont surtout les crises des enfants mais je peux les gérer! Quant à les gérer quand mon mari est là, c'est autre chose puisque nous ne sommes jamais d'accord et comme je le disais, pas de soutien! Les crises surviennent souvent par fatigue et bien sûr puisque le menu ne leur convient pas!

En faisant un menu apprécié par tout le monde (pâtes, pizza etc), tout le monde y trouvera son compte: les enfants passeront du temps avec leur père, tout le monde mangera donc moins de cirque, le tonton peut manger avec nous sans que cela empêche les enfants de manger le contenu de leur assiette (puisque ce sera quelque chose qu'ils aiment).

Puis pour calmer ma mauvaise conscience clin d'oeil je leur ferai une soupe le soir où il y a école le lendemain (soupe légumes à la vermicelle ou aux croûtons comme on me l'a proposé chat rigolo suivi de jambon, fromage et yaourt (fruits ou autre). Bref, pour les enfants un repas parfait mais trop léger pour mon mari! Pour lui ce n'est pas difficile non plus en fin de compte: galette Sarazzin, omelette... quand il n'y a que lui, no souci, le problème c'est quand je dois chercher quelque chose pour les enfants en plus! Là, je vais donc les faire dîner tranquillement entre 18h30 et 19h (l'heure habituelle), je mangerai avec eux car par souci de poids je préfère la soupe à la galette clin d'oeil puis c'est le coucher. Le papa pourra choisir quand il voudra manger - soit dans la foulée (mais dans ce cas il doit accepter d'être seul à table car je dois coucher les enfants) ou bien il m'attend et je m'asseois pour papoter avec lui. Le tonton aussi y trouvera son compte car il pourra manger soit avec toute la famille, soit avec son frangin clin d'oeil

Parfait! sourit

Et oui, je chercherais un moyen de préparer un plateau que je garderai près de moi, pour les filles ce n'est plus un problème de voir ce qu'il y aura après le plat principal (elles sont en âge de comprendre que d'abord elles doivent terminer leur assiette ou au moins en manger un peu) mais le petit... pff n'importe quoi pas envie de prise de tête, quand il saura me répondre correctement, ce sera assez tôt pour lui expliquer, en attendant mieux vaut qu'il ne voit le yaourt qu'au moment où il pourra le manger clin d'oeil
booboon - Ven Déc 11, 2009 3:58 pm
Sujet du message:
j'ai pas tout lu (ou relu parce que je m'y perds là... clin d'oeil ) mais deux réaxtions :
- le papa TU ne lui sers pas son repas : si vous ne mangez pas ensemble,ILse débrouille (même si en effet c'est prêt pour tout le monde) mais je suppose qu'il est capable de passer une assiette au micro Ondes, non ?

- la chaise haute de ton petit : oui ça c'est un problème que je connais bien..... mes garçons sont TOUS sortis de leur chaise haute, attaché ou non, harnaché ou non (il vaut mieux tout détacher avant d'ailleurs c'est moins dangereux je trouve honte )... ma fille a 14 mois, et descend toute seule de sa chaise haute : à 4 pattes sur la table gros yeux et se laisse descendre en glissant en marche arrière de la table comme on descend un escalier très étonné(e)
mais elle, elle n'est jamais tombé...... (je touche du bois)
contrairement aux garçons...

Alors du moment qu'il se lève de la chaise haute : hop, à table comme les grands ! avec un coussin, un rehausseur ce que tu veux... mais puisqu'il veut être grand, qu'il le soit ! je me fais les ongles
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
j'ai pas tout lu (ou relu parce que je m'y perds là... clin d'oeil ) mais deux réaxtions :
- le papa TU ne lui sers pas son repas : si vous ne mangez pas ensemble,ILse débrouille (même si en effet c'est prêt pour tout le monde) mais je suppose qu'il est capable de passer une assiette au micro Ondes, non ?

- la chaise haute de ton petit : oui ça c'est un problème que je connais bien..... mes garçons sont TOUS sortis de leur chaise haute, attaché ou non, harnaché ou non (il vaut mieux tout détacher avant d'ailleurs c'est moins dangereux je trouve honte )... ma fille a 14 mois, et descend toute seule de sa chaise haute : à 4 pattes sur la table gros yeux et se laisse descendre en glissant en marche arrière de la table comme on descend un escalier très étonné(e)
mais elle, elle n'est jamais tombé...... (je touche du bois)
contrairement aux garçons...

Alors du moment qu'il se lève de la chaise haute : hop, à table comme les grands ! avec un coussin, un rehausseur ce que tu veux... mais puisqu'il veut être grand, qu'il le soit ! je me fais les ongles

Quant à servir le papa, c'est plutôt dans le sens où je lui prépare son dîner - je suis d'accord que même s'il bosse toute la journée, il pourrait me soutenir un peu plus, mais comme c'est moi qui suis à la maison, je lui prépare son repas, c'est normal! Après certes, si c'est une galette ou autre, je lui prépare, il se le passe au micro-ondes, ça, il sait le faire (heureusement!!) Maintenant, s'il s'agit de faire cuire une omelette, ça ne me prend pas 3 plombes non plus et si je suis justement occupée à coucher les filles, faudra qu'il descende la poêle du feu - je suppose que ce n'est pas plus dur pour lui que de se déboucher son éternelle bouteille de pinard grand sourire

Ta petite fait fort dis donc! gros yeux Yanis grimpe sur la table depuis quelques temps déjà - enfin, je m'aperçois qu'il s'est calmé, car à un moment donné il se trouvait souvent au beau milieu... de la table à manger! gros yeux Je le mettrais bien à table avec nous, mais puisque nous sommes dans le registre "ne pas se lever de table avant la fin du repas", je crains que les repas avec lui sur une chaise "normale" seraient encore pires que maintenant, puisqu'il en descenderait sans arrêt!

Le ligoter?! gros yeux grand sourire
diana - Ven Déc 11, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
j'viens de voir qu'il a 2 ans ton yanis !! bah ... il resterait pas assis sur un coussin ?? t'as essayé ??
sixtine - Ven Déc 11, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
ben, tu sais, Momo, si tu attendais d'avoir bien bien faim le soir pour manger, tu pourrais manger ta galette avec monsieur plutôt que ta soupe avec tes mômes à un moment où tu n'as peut être pas trop faim, encore ...

Moi, je préfère me " garder" pour manger un truc bon avec monsieur qu'un truc ligth sans lui , les soirs où les enfants mangent avant ...

Un truc pour te faciliter la vie : scinder le repas en deux, utiliser une partie des légumes ou autres pour un repas un peu plus fin et copieux pour papa et toi !
diana - Ven Déc 11, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
ben, tu sais, Momo, si tu attendais d'avoir bien bien faim le soir pour manger, tu pourrais manger ta galette avec monsieur plutôt que ta soupe avec tes mômes à un moment où tu n'as peut être pas trop faim, encore ...

Moi, je préfère me " garder" pour manger un truc bon avec monsieur qu'un truc ligth sans lui , les soirs où les enfants mangent avant ...

Un truc pour te faciliter la vie : scinder le repas en deux, utiliser une partie des légumes ou autres pour un repas un peu plus fin et copieux pour papa et toi !

j'suis encore encore encore d'ac grand sourire grand sourire

bon à notre décharge,on est des sudistes ...euhh on vit un peu à l'espagnole grand sourire grand sourire pis j'prends un gouter avec les loulous honte alors je tiens trés bien jusque 21...22 ... voir plus grand sourire
sixtine - Ven Déc 11, 2009 4:25 pm
Sujet du message:
et puis côté poids, aucune répercussion, sauf peut e^tre celle de perdre du poids, et côté moral, ça change tout , sérieusement !!

C'est vrai, ça, Diana, on est super souvent d'accord, dis donc !! hourrah hourrah
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 4:25 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
j'viens de voir qu'il a 2 ans ton yanis !! bah ... il resterait pas assis sur un coussin ?? t'as essayé ??

Oh si, il y resterait assis!

5 minutes ou un peu plus, le temps de manger 3 cuillerées, puis hop, on se lève (la mine et les mains barbouillées) pour aller voir ailleurs!

Quand je rentre le matin de l'école et que je pose mon muesli sur la table, il a trouvé le truc, il s'agenouille sur la chaise et mange grand sourire sauf qu'après il y en a partout et que je passerais le temps du repas à lui courir après!
diana - Ven Déc 11, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
j'suis passée par là avec mon dernier ,ben j'le rassois juste en lui expliquant qu'il doit rester assis comme tout le monde pour manger ...ca finit par rentrer grand sourire grand sourire grand sourire malheureusement ...faut un peu faire du rabachage !! clin d'oeil
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 4:29 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

C'est pas une question de faim... c'est une question de poids! soupire Je ne fais pas de vrai régime mais j'ai constaté que moins je mange le soir (et plus tôt que je mange) plus vite les kilos s'en vont!!! L'hiver dernier j'aî même réussi à ne dîner qu'une minuscule assiette de soupe puis un yaourt - 3 kilos se sont envolés, pas beaucoup mais mieux que rien!

Maintenant, si je n'ai vraiment pas faim, je peux bien sûr me préparer ma salade et la manger avec le papa - mais comme j'essaie de me passer de goûter maintenant (oui, je l'avoue, souvent faim dans l'après-midi honte ) souvent vers 19h j'ai faim!!!! Donc en attendant 20 ou 21h pour manger, je risque justement de manger plus que je ne voudrais.

Cercle vicieux, c'est tellement dur de faire de la bonne cuisine alors qu'on voudrait maigrir... triste
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 4:30 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
j'suis passée par là avec mon dernier ,ben j'le rassois juste en lui expliquant qu'il doit rester assis comme tout le monde pour manger ...ca finit par rentrer grand sourire grand sourire grand sourire malheureusement ...faut un peu faire du rabachage !! clin d'oeil
Ben, aujourd'hui je l'avais remis dans sa chaise et ça était...,jusqu'à l'épisode du "je-vais-chercher-les-yaourts-Olivia-pourrais-tu-faire-attention-à-ton-petit-frère"! Mais je pense que je vais devoir me faire une raison. Que prendre, un gros coussin? Il ne tient pas tranquille, j'ai peur qu'il tombe et se fasse mal! Réhausseur de voiture? Hors de question, pas assez stable...
diana - Ven Déc 11, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
c'est pour ca qu'il vaut mieux prendre un ti gouter ! grimace
sixtine - Ven Déc 11, 2009 4:32 pm
Sujet du message:
ecoute, Momo, te prends pas la tête avec les kilos : mange dans l'après midi si tu as faim ..... Mange un petit peu si tu as un petit peu faim et remange quand tu as à nouveau faim

Si t'as pas faim et que tu te fais une salade pour "pas grossir ", pardon mais tu vas grossir ! Alors que si tu manges une tartiflette alors que tu as faim et que tu t'arrêtes quand tu n'as plus faim, tu ne vas pas grossir .... .

Te prends pas en plus la tête avec cela voyons !
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 5:15 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
c'est pour ca qu'il vaut mieux prendre un ti gouter ! grimace

c'est vrai! Faudrait juste que je réussisse à me mettre aux fruits et yaourts mais c'est dur chuis tellement gourmande soupire
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
ecoute, Momo, te prends pas la tête avec les kilos : mange dans l'après midi si tu as faim ..... Mange un petit peu si tu as un petit peu faim et remange quand tu as à nouveau faim

Si t'as pas faim et que tu te fais une salade pour "pas grossir ", pardon mais tu vas grossir ! Alors que si tu manges une tartiflette alors que tu as faim et que tu t'arrêtes quand tu n'as plus faim, tu ne vas pas grossir .... .

Te prends pas en plus la tête avec cela voyons !

Non, au fait je me fais des repas légers le soir - j'essaie justement d'éviter la tartiflette clin d'oeil

Bref, si je n'ai pas faim, je ne mange pas ou que très peu, si j'ai faim je mange à ma faim mais au lieu que ce soit une pizza bourrée de graisse ou bien le gros steak avec la sauce roquefort, j'opte pour une salade - ce ne sont pas trois feuilles de salade, rassure-toi, je ne tiendrais jamais le coup clin d'oeil Non, pour moi une bonne salade c'est concombre tomates, un peu de maïs, du thon... pour moi c'est un bon repas sourit
Momo777 - Ven Déc 11, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
PS j'ai environ 15 kilos à perdre, vous voyez le problème? triste
diana - Ven Déc 11, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
attends ca va,c'est pas la cata clin d'oeil
bounty10 - Ven Déc 11, 2009 11:12 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
violette a écrit:

oui ça testé chez moi et tout le monde adore, on se fait des tartines original genre jambon/graines germées ou bien fromage de chèvre/carotte rapée, on essaye, on, melange, on goûte et tout le monde est content grand sourire

Sinon je te dirai que ici ça depend des jours, mais je peux te dire que depuis que je suis seule et que je n'ai donc pas les remarques/soupirs de mon mari et l'angoisse de ses reactions nous passons des biens meilleurs repas , même si parfois il y en a un qui finit le repas dans le salon tout seul....
bounty10 - Ven Déc 11, 2009 11:15 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:
Ben, aujourd'hui je l'avais remis dans sa chaise et ça était...,jusqu'à l'épisode du "je-vais-chercher-les-yaourts-Olivia-pourrais-tu-faire-attention-à-ton-petit-frère"! Mais je pense que je vais devoir me faire une raison. Que prendre, un gros coussin? Il ne tient pas tranquille, j'ai peur qu'il tombe et se fasse mal! Réhausseur de voiture? Hors de question, pas assez stable...

tu sais moi y'a toujours un âge où ils ne mangent pas a table, ils sont trop "moteur", je laisse alors une assiette avec des choses a picorer (comme des pâtes, des morceaux de legumes, de fruits,..) , a cet âge les miens mangent encore des petites quantités plusieurs fois par jour + les tétées.....faut pas se braquer je pense, si il ne tient pas en place ce n'est qu'une etape, il va grandir...
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 9:12 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
tu sais moi y'a toujours un âge où ils ne mangent pas a table, ils sont trop "moteur", je laisse alors une assiette avec des choses a picorer (comme des pâtes, des morceaux de legumes, de fruits,..) , a cet âge les miens mangent encore des petites quantités plusieurs fois par jour + les tétées.....faut pas se braquer je pense, si il ne tient pas en place ce n'est qu'une etape, il va grandir...

Oui, mais j'avoue que c'est souvent dur d'expliquer aux grandes pourquoi le petit frère a droit à un petit en-cas et pas elle (je veux dire que pour mes filles 4 repas par jour - goûter inclus - je juge que c'est suffisant). Souvent le petit mange un peu en même temps que ses soeurs le matin, puis deux heures après, il a re-faim donc je lui redonne quelque chose (en effet, petit estomac clin d'oeil) Et puis je me demande si ce n'est pas normal que tôt le matin il n'a pas grand faim puisqu'il tète souvent au petit matin clin d'oeil

Je suis plus souple avec lui qu'avec ses grandes soeurs - je ne force pas les légumes, je lui donne un peu ce qu'il veut...
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 9:15 am
Sujet du message:
Dîner de hier assez calme sourit

Pas de prise de tête pour zhom, il a mangé sa gamelle de midi qu'il n'avait pas mangée. Et mes filles ont mange... du broccoli hourrah hourrah

Pas beaucoup, mais au moins un peu, j'ai fait le reste en gratin, Olivia a goûté mais n'a pas trop aimé (à cause de la croûte de fromage pff n'importe quoi ) Le papa avait le nez dans son assiette quand j'ai dit aux filles que c'était super qu'elles en avaient au moins mangé un peu! Et j'ai joué à la Supernanny en suggérant à mon mari de faire de même clin d'oeil Après c'étaient pâtes saucisses - et pour ce qui est des pâtes, aucune des filles n'en a voulues, elles n'ont pris que des saucisses (comme quoi). Le petit en a mangé puis a massacré une saucisse puis a terminé par un reste de poulet...

Ce soir je ne sais pas encore - rôti de porc au lait avec haricots verts ce midi - croque-monsieur pour le soir donc un peu lourd non?

Vous voyez ma difficulté, équilibrer les repas sur la journée pour que personne ne mange trop gras, trop sucré etc sur les deux repas?

A propos, de bonnes idées pour des crêpes? Ici, si j'en fais, les enfants n'en veulent qu'avec du nutella ou du sucre, pas moyen de leur faire des crêpes salées... soupire
plusbelavie - Sam Déc 12, 2009 9:23 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Pas de prise de tête pour zhom, il a mangé sa gamelle de midi qu'il n'avait pas mangée. Et mes filles ont mange... du broccoli hourrah hourrah

Pas beaucoup, mais au moins un peu, j'ai fait le reste en gratin, Olivia a goûté mais n'a pas trop aimé (à cause de la croûte de fromage pff n'importe quoi ) Le papa avait le nez dans son assiette quand j'ai dit aux filles que c'était super qu'elles en avaient au moins mangé un peu! Et j'ai joué à la Supernanny en suggérant à mon mari de faire de même clin d'oeil Après c'étaient pâtes saucisses - et pour ce qui est des pâtes, aucune des filles n'en a voulues, elles n'ont pris que des saucisses (comme quoi). Le petit en a mangé puis a massacré une saucisse puis a terminé par un reste de poulet...

Ce soir je ne sais pas encore - rôti de porc au lait avec haricots verts ce midi - croque-monsieur pour le soir donc un peu lourd non?

Vous voyez ma difficulté, équilibrer les repas sur la journée pour que personne ne mange trop gras, trop sucré etc sur les deux repas?

A propos, de bonnes idées pour des crêpes? Ici, si j'en fais, les enfants n'en veulent qu'avec du nutella ou du sucre, pas moyen de leur faire des crêpes salées... soupire

C'est pas très compliqué d'équilibrer sur la journée mais l'idéal c'est d'avoir commencé tôt (pratiquement dès la naissance....bon, dès la diversification, disons) ça évite d'entendre râler quand pendant 8 ans ils ont les mêmes habitudes....

Chez nous c'est:

- le midi: en entrée des crudités (en ce moment carotte, betteraves, avocat...)ou pamplemousse, en plat protéines et féculents, en dessert un fruit (fromage facultatif, ils mangent largement les 3 produits laitiers recommandés par jour).
- goûter: pain + nutella (ou confiture, miel ou beurre), lait et fruit ou compote.
- le soir: en entrée soupe (du moins en hiver) suivi d'un plat végétarien (on ne mange pas de protéines le soir), fromage, yaourt.

La composition des repas ne change jamais (enfin....y'a des exceptions) ce qui change c'est les aliments employés.... garanti équilibré pour tout le monde.
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 9:39 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Momo777 a écrit:

C'est pas très compliqué d'équilibrer sur la journée mais l'idéal c'est d'avoir commencé tôt (pratiquement dès la naissance....bon, dès la diversification, disons) ça évite d'entendre râler quand pendant 8 ans ils ont les mêmes habitudes....

Chez nous c'est:

- le midi: en entrée des crudités (en ce moment carotte, betteraves, avocat...)ou pamplemousse, en plat protéines et féculents, en dessert un fruit (fromage facultatif, ils mangent largement les 3 produits laitiers recommandés par jour).
- goûter: pain + nutella (ou confiture, miel ou beurre), lait et fruit ou compote.
- le soir: en entrée soupe (du moins en hiver) suivi d'un plat végétarien (on ne mange pas de protéines le soir), fromage, yaourt.

La composition des repas ne change jamais (enfin....y'a des exceptions) ce qui change c'est les aliments employés.... garanti équilibré pour tout le monde.

Ah, ça a l'air si facile quand je te lis soupire Crudités, mes filles ne mangent guère que des concombres - et j'ai peur qu'en leur en donnant tous les jours, un jour, cette seule crudité qu'elles mangent, elles en auront marre! Plat végétarien le soir, comme je le disais dans mes posts, j'aurais du mal à cause de mon homme... ceci dit, si par moments les enfants dînent sans lui, ça pourrait se faire. Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi comme plat? Toujours des légumes? En Allemagne, le soir, on peut même manger qu'une semoule au lait, des flocons d'avoine, des galettes de pommes de terre avec de la compote... simple, sans viande et bon sourit
plusbelavie - Sam Déc 12, 2009 10:50 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
plusbelavie a écrit:
Momo777 a écrit:

Chez nous c'est:

Ah, ça a l'air si facile quand je te lis soupire Crudités, mes filles ne mangent guère que des concombres - et j'ai peur qu'en leur en donnant tous les jours, un jour, cette seule crudité qu'elles mangent, elles en auront marre! Plat végétarien le soir, comme je le disais dans mes posts, j'aurais du mal à cause de mon homme... ceci dit, si par moments les enfants dînent sans lui, ça pourrait se faire. Si ce n'est pas indiscret, c'est quoi comme plat? Toujours des légumes? En Allemagne, le soir, on peut même manger qu'une semoule au lait, des flocons d'avoine, des galettes de pommes de terre avec de la compote... simple, sans viande et bon sourit

Oui, toujours des légumes, parce que les féculents c'est à midi. D'ailleurs si à midi je fais des légumes, le soir c'est féculent. En fait c'est assez facile, tu trouves de bonnes recettes végétariennes sur internet... Mais je dois avouer que mes enfants sont assez faciles à table. Bon, en même temps, ils n'ont pas trop le choix, s'ils ne mangent pas, je considère qu'ils n'ont pas faim, et ils n'ont rien d'autre. En général, ils ne le refont pas 10 fois... Je ne force pas par contre pour les aliments pour lesquels ils ont une aversion particulière. Ma moyenne déteste les betteraves. Comme j'estime qu'il n'est pas vital pour elle qu'elle mange des betteraves, je lui donne un morceau à chaque fois pour qu'elle goûte, mais je ne la force pas à en manger une portion.

Mais cela dit, je te rassure, c'est pas pour ça que l'ambiance est toujours au beau fixe à table.... le petit a du mal à tenir en place et attend toujours qu'on le menace pour manger, la moyenne chante, parle tout le temps, fait des grands gestes, oublie les "s'il te plait", oublie presque à chaque fois de mettre sa main sur la table, et ma grande aime bien faire rire les autres pas toujours intelligement.....

Pour les plats, à titre d'exemple (de saison uniquement, par exemple ni tomates, ni concombres, ni courgettes en ce moment): lasagnes ricotta-épinards, chou-fleur sauté, gratin de broccolis, petits pois carottes préparés, lentilles saucisse de morteau (seule exception de faite à la règle "sans protéines"..... y'en a dans les lentilles (mais pas animales) et la saucisse on en prend qu'un tout petit bout), tartes aux légumes en tout genres, pizza végétarienne, légumes de pot au feu, légumes poêlés........ comme dans certains de ces plats il reste une part de féculent, c'est assez consistant.... y'a vraiment pas besoin de viande !
plusbelavie - Sam Déc 12, 2009 10:52 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
plusbelavie a écrit:
Momo777 a écrit:

Chez nous c'est:

En fait c'est facile.... ça fait 8 ans que c'est comme ça chez nous, plus personne ne se pose de questions...c'est une sorte d'embrigadement... par contre quand ça sort de l'ordinaire, tout le monde est content.
booboon - Sam Déc 12, 2009 11:32 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:

Oh si, il y resterait assis!

5 minutes ou un peu plus, le temps de manger 3 cuillerées, puis hop, on se lève (la mine et les mains barbouillées) pour aller voir ailleurs!

Quand je rentre le matin de l'école et que je pose mon muesli sur la table, il a trouvé le truc, il s'agenouille sur la chaise et mange grand sourire sauf qu'après il y en a partout et que je passerais le temps du repas à lui courir après!

non ah non Momo... il est adssis comme les grands alors il fait comme les grands : s'il se lève, le repas est terminé, et il ne revient pas, même s'il y a des choses qui font envie.... c'est difficile mais ça marche crois en ma vieille expérience de mon temps...
booboon - Sam Déc 12, 2009 11:35 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Oui, mais j'avoue que c'est souvent dur d'expliquer aux grandes pourquoi le petit frère a droit à un petit en-cas et pas elle

parce qu'elles n'ont pas le même âge reverence
quand un de mes enfants me dit " mais pourquoi lui il ne fait pas ça" je lui rétorque aussitôt "mais tu as quel âge toi ?" grimace
ils me posent moins la question maintenant, voire ils la posent et se répondent tout seul roule de rire
plusbelavie - Sam Déc 12, 2009 11:37 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Oui, mais j'avoue que c'est souvent dur d'expliquer aux grandes pourquoi le petit frère a droit à un petit en-cas et pas elle

quand un de mes enfants me dit " mais pourquoi lui il ne fait pas ça" je lui rétorque aussitôt "mais tu as quel âge toi ?" grimace
ils me posent moins la question maintenant, voire ils la posent et se répondent tout seul roule de rire

Moi quand ils me posent ce genre de question je réponds "ben c'est évident, parce que lui je l'aime, et toi, je ne t'aime pas !" la première fois j'ai eu des gros yeux les fois suivantes j'ai eu des roule de rire et maintenant je n'ai pratiquement plus cette question...
Anonymous - Sam Déc 12, 2009 11:42 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Moi quand ils me posent ce genre de question je réponds "ben c'est évident, parce que lui je l'aime, et toi, je ne t'aime pas !" la première fois j'ai eu des gros yeux les fois suivantes j'ai eu des roule de rire et maintenant je n'ai pratiquement plus cette question...

j'ai la même tactique clin d'oeil , je dis "c'est parce que c'est mon préféré c'est trop mignon ", et comme ça revient à tour de rôle, ils ont vite compris que je me payais leurs tronches. clin d'oeil
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 11:57 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Oui, toujours des légumes, parce que les féculents c'est à midi. D'ailleurs si à midi je fais des légumes, le soir c'est féculent. En fait c'est assez facile, tu trouves de bonnes recettes végétariennes sur internet... Mais je dois avouer que mes enfants sont assez faciles à table. Bon, en même temps, ils n'ont pas trop le choix, s'ils ne mangent pas, je considère qu'ils n'ont pas faim, et ils n'ont rien d'autre. En général, ils ne le refont pas 10 fois... Je ne force pas par contre pour les aliments pour lesquels ils ont une aversion particulière. Ma moyenne déteste les betteraves. Comme j'estime qu'il n'est pas vital pour elle qu'elle mange des betteraves, je lui donne un morceau à chaque fois pour qu'elle goûte, mais je ne la force pas à en manger une portion.

Mais cela dit, je te rassure, c'est pas pour ça que l'ambiance est toujours au beau fixe à table.... le petit a du mal à tenir en place et attend toujours qu'on le menace pour manger, la moyenne chante, parle tout le temps, fait des grands gestes, oublie les "s'il te plait", oublie presque à chaque fois de mettre sa main sur la table, et ma grande aime bien faire rire les autres pas toujours intelligement.....

Pour les plats, à titre d'exemple (de saison uniquement, par exemple ni tomates, ni concombres, ni courgettes en ce moment): lasagnes ricotta-épinards, chou-fleur sauté, gratin de broccolis, petits pois carottes préparés, lentilles saucisse de morteau (seule exception de faite à la règle "sans protéines"..... y'en a dans les lentilles (mais pas animales) et la saucisse on en prend qu'un tout petit bout), tartes aux légumes en tout genres, pizza végétarienne, légumes de pot au feu, légumes poêlés........ comme dans certains de ces plats il reste une part de féculent, c'est assez consistant.... y'a vraiment pas besoin de viande !

Elles ont l'air bonnes tes recettes sourit Hélas, pour tout ce qui est légumes c'est lutte avec les enfants, d'où ma préférence de faire des dîners avec et des dîners sans le papa (les légumes ou soupes seront servis dans le dernier cas car ça porte plus aux râleries!)

Je viens de demander à mon homme s'il aime les lentilles, il a dit non. Tartes aux légumes, je pourrais essayer, mais faudra vraiment réduire les légumes en purée préalablement pour bien les cacher! Pizza végétarienne, ma foi, si je me contente de champignons fromage, ça pourrait faire l'affaire. Légumes pot au feu, ce serait la lutte avec les enfants (et le papa pff n'importe quoi ), légumes poêlées, moi j'adore - mais je suis la seule triste

Enfin, jamais essayé tartes et cakes, je vais tenter le coup! clin d'oeil
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 12:00 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

En fait c'est facile.... ça fait 8 ans que c'est comme ça chez nous, plus personne ne se pose de questions...c'est une sorte d'embrigadement... par contre quand ça sort de l'ordinaire, tout le monde est content.

Ici idem, depuis toujours on mange les mêmes choses - par contre, quand ça sort de l'ordinaire, le seul qui est parfois content c'est le papa, surtout quand je prépare un bon rôti comme aujourd'hui sourit

Oui, mauvaises habitudes depuis le début - j'avoue que j'aurais dû plus d'efforts, mais comme on est deux adultes à table dont un qui ne mange quasiment pas de légumes, j'ai trop laissé faire triste
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 12:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
non ah non Momo... il est adssis comme les grands alors il fait comme les grands : s'il se lève, le repas est terminé, et il ne revient pas, même s'il y a des choses qui font envie.... c'est difficile mais ça marche crois en ma vieille expérience de mon temps...

Oui, tu as raison honte

Je suis en train de me "battre' avec lui: il me tape, je lui donne une tape sur les doigts, il me retape, je le mets au coin, il sort du coin, je le met dans sa chambre dans son lit (pas l'idéal mais seul endroit dont il ne sort pas). Il n'a pas encore compris mais il est intelligent et je sens que ça ne va pas tarder sourit Pour l'instant, la chaise haute marche bien, si je vois que ça ne va plus, je le mettrai à table - toujours la question, coussin ou réhausseur? Même en temps normal il gigote sans arrêt donc j'ai peur qu'il tombe!
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Oui, c'est ce que je leur dis aussi! Que quand elles étaient petites, c'était pareil pour elles, je dis aussi que le petit frère est tout menu et qu'il doit absolument grossir un peu!
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 12:05 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Alors ça, surtout pas, ma grande va éclater en sanglots!!!!!

Et oui, elle prend tout tellement à coeur roule de rire
MARIKA - Sam Déc 12, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
la soupe aux légumes c'est vraiment magique pour leur faire avaler plein de légumes différents même ceux qu'officiellement ils n'aiment pas.
et on peut rajouter des croutons, du fromage, de la crème, des petites pâtes alphabet pour varier les plaisirs.
parfois je rajoute aussi des maultaschen pour un repas plus complet. ils adorent et en oublient qu'il y a du poireau dans le bouillon !!
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
la soupe aux légumes c'est vraiment magique pour leur faire avaler plein de légumes différents même ceux qu'officiellement ils n'aiment pas.
et on peut rajouter des croutons, du fromage, de la crème, des petites pâtes alphabet pour varier les plaisirs.
parfois je rajoute aussi des maultaschen pour un repas plus complet. ils adorent et en oublient qu'il y a du poireau dans le bouillon !!

Quand j'avais essayé ça n'a pas trop marché, pas assez "en purée" les légumes grand sourire mais bon, il n'y a qu'en essayant qu'on va y arriver clin d'oeil

Je vais essayer la semaine prochaine et je mettrai les fameux croutons sur ma liste aussi sourit Perso, j'adorais faire de la soupe/purée potiron moi-même, trop bon! Mais même là, une des filles a rechigné et en plus éplucher le potiron c'est tellement... long! pff n'importe quoi
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Bon, au moins plus de problème pour le dîner de ce soir - j'hésitais avec des croque-monsieur mais comme les filles n'ont mangé trois fois rien, elles auront comme dessert leur assiette du midi grand sourire

J'ai fait mes comptes hier, pas terrible, donc hors de question de faire du gaspillage!!!!

Sinon, rôti au lait très bon sourit, déjeuner assez calme (sauf que les filles sont sorties de table au bout d'un quart d'heure, mais tant pis pour elles!)

Par contre, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire avec de la sauce au lait et à l'ail? Le rôti est pratiquement parti (et oui, en un seul repas, pourtant, nous ne nous sommes pas goinfrés!) gros yeux et il m'en reste au moins un demi litre...
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
PS pour dire que le petit bout lui a étonnamment bien mangé, et des légumes et des pommes de terre et de la viande sans se lever de sa chaise hourrah
synt@x error - Sam Déc 12, 2009 2:19 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Bon, au moins plus de problème pour le dîner de ce soir - j'hésitais avec des croque-monsieur mais comme les filles n'ont mangé trois fois rien, elles auront comme dessert leur assiette du midi grand sourire

J'ai fait mes comptes hier, pas terrible, donc hors de question de faire du gaspillage!!!!

Sinon, rôti au lait très bon sourit, déjeuner assez calme (sauf que les filles sont sorties de table au bout d'un quart d'heure, mais tant pis pour elles!)

Par contre, quelqu'un a-t-il une idée de ce que je pourrais faire avec de la sauce au lait et à l'ail? Le rôti est pratiquement parti (et oui, en un seul repas, pourtant, nous ne nous sommes pas goinfrés!) gros yeux et il m'en reste au moins un demi litre...

tu passe ta sauce et tu la recycle dans un gratin d'endive ou autre légumes
booboon - Sam Déc 12, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:

Oui, tu as raison honte

Je suis en train de me "battre' avec lui: il me tape, je lui donne une tape sur les doigts, il me retape, je le mets au coin, il sort du coin, je le met dans sa chambre dans son lit (pas l'idéal mais seul endroit dont il ne sort pas). Il n'a pas encore compris mais il est intelligent et je sens que ça ne va pas tarder sourit Pour l'instant, la chaise haute marche bien, si je vois que ça ne va plus, je le mettrai à table - toujours la question, coussin ou réhausseur? Même en temps normal il gigote sans arrêt donc j'ai peur qu'il tombe!

ni coussin, ni rehausseur : notre 4 ans s'assoit encore sur deux tabourets superposés (Ikéa en bois)

il risque de tomber 1 fois il ne tombera pas deux !

n'aie pas peur pour lui, et ne te prends pas trop la tête pour les repas..... le plus simple est toujours le mieux, et une fois par semaine, un chocolat chaud et des tartines ça repose tout le monde ! ou des crêpes....

je trouve quand même que tu te compliques la vie, non ?
MARIKA - Sam Déc 12, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
repas festifs qui sortent de l'ordinaire dès qu'on a du temps.
repas chinois, raclette, fondue ou pierrade le dimanche midi.

avoir du temps pour le repas et ne pas être à la bourre, c'est super pour un repas détendu.

les légume cela se prépare à l'avance et cela se réchauffe donc on peut en préparer plusieurs sortes pour que chacun ait ceux qu'il aime et en goûter un tout petit peu de ceux qu'il aime moins ou pas du tout.
c'est comme à la cantine : pas besoin de terminer, mais au moins de goûter.
MARIKA - Sam Déc 12, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
à midi saumon grillé avec des chips de panais (maison), de la salade verte et des pâtes au coulis de tomates.
les chips de légumes, c'est très ludique et facile à faire. par pour tous les jours.
diana - Sam Déc 12, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
plusbelavie a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

j'ai la même tactique clin d'oeil , je dis "c'est parce que c'est mon préféré c'est trop mignon ", et comme ça revient à tour de rôle, ils ont vite compris que je me payais leurs tronches. clin d'oeil

idem ! j'leur dis parceque c'est mon chouchou !! chat rigolo
diana - Sam Déc 12, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
PS pour dire que le petit bout lui a étonnamment bien mangé, et des légumes et des pommes de terre et de la viande sans se lever de sa chaise hourrah

clin d'oeil ca vient !!
Momo777 - Sam Déc 12, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
à midi saumon grillé avec des chips de panais (maison), de la salade verte et des pâtes au coulis de tomates.
les chips de légumes, c'est très ludique et facile à faire. par pour tous les jours.

les chips de légumes ça m'intéresse - tu peux me dire comment faire? sourit
MARIKA - Sam Déc 12, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
cela marche avec des carottes en lamelles (coupées à la mandoline verticalement), du panais, des bettraves rouges (les racines assez sucrées en fait).
j'ai découvert cela en Angleterre. tu trouves même cela tout fait (comme les chips de pommes de terre). mais cela se fait facilement (dans une casserolle d'huile ou à la friteuse).
ce n'est pas super diététique (ce n'est pas parceque c'est écrit "légumes" que c'est tout bon !!! clin d'oeil), mais cela change !!!!!
sandrac - Sam Déc 12, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
ici depuis toujours ils mangent des legumes, souvent avec riz, patate, dans des plats composé, comme les plats africain, ........

et mon petit préfère les haricots verts au frites.

mais a table depuis toujours des légumes, salades composés........;

et ici on goute un minimun 2 cuillères, et pas de dessert si pas touché au plat.

pour les sorties de table, c'est du rabachage depuis petits, si sorti de table repas fini.

au début pas simple, il y a des ratés...

mais depuis déjà pas mal d'année les repas sont cool.

menu de midi : salade de mache/béterrave

steack haché purée de pomme de terre maison

yahourt crème de marron

ce soir

soupe poireau lentille corail, choux

et crepes,
Momo777 - Dim Déc 13, 2009 4:59 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
cela marche avec des carottes en lamelles (coupées à la mandoline verticalement), du panais, des bettraves rouges (les racines assez sucrées en fait).
j'ai découvert cela en Angleterre. tu trouves même cela tout fait (comme les chips de pommes de terre). mais cela se fait facilement (dans une casserolle d'huile ou à la friteuse).
ce n'est pas super diététique (ce n'est pas parceque c'est écrit "légumes" que c'est tout bon !!! clin d'oeil), mais cela change !!!!!

au four aussi? A essayer donc sourit
Meldz - Dim Déc 13, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
Chez-moi, nous mangeons tous ensemble à chaque repas. Les filles sont habituées à manger des choses variées depuis toujours. Nous mangeons assez souvent à l'heure espagnole parce mon homme rentre parfois tard. Donc l'heure du coucher est aussi tardive, 21h... Ce n'est pas facile à chaque repas mais en général ca se passe bien. Lorsqu'elles n'ont plus envie de manger on insiste un peu mais on lâche prise assez vite. On a récement commencé à leur demander de débarasser la table après le repas et parfois elles participent à la préparation des repas. Papa étant chef de cuisine à la base nous souhaitons leur inculquer des bonnes habitudes alimentaires... Voilà pour nous!
Momo777 - Lun Déc 14, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Merci pour tous vos témoignages sourit

Alors là, depuis quelques jours ça se passe nettement mieux! J'essaie de faire régner l'ordre à table et, chose que je n'ai jamais faite jusque-là honte , je prévois mes menus par avance! Ras-le-bol de l'éternel "mais que vais-je faire à manger ce soir?!", comme demain c'est journée courses, j'ai donc commencé à faire une petite liste hebdomadaire avec déjeuner, dîner et gamelle pour mon homme. Aujourd'hui, j'ai servi à mes enfants de la choucroûte - et du jamais vu, mes filles ont terminé leur assiette!!! Elles m'avaient dit qu'elles aimaient ça, mais jamais elles n'en avaient mangé autant!

Demain je fais des boulettes de viande avec des carottes cuites - comme aucune n'aime les carottes, je proposerai donc des haricots verts (tant pis, puisque c'est la seule chose qu'elles mangent, elles devront s'en contenter et le jour où elles en auront marre, je leur dirai "et bien, il serait peut-être temps de manger les autres légumes alors?!" sourit

Quand j'ai dit à ma petite Lucie qu'on mangerait de la choucroûte, elle était contente, elle m'a aussi dit que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas mangé "ce qui ressemble à ce qui est blanc [la choucroûte] mais qui est violet" - elle voulait parler du chou rouge, donc hop, je l'ai mis sur ma liste de la semaine pour lui faire plaisir sourit la grande elle aura... des haricots verts!!!

Dîner plus calme, hier je les ai fait manger avant le papa et le tonton, elles avaient de la soupe à la tomate suivie de pâtes. LE papa a pu manger tranquillement après avec son frère pendant que je couchais les petits - il en avait besoin, je me suis rendue compte ce week-end que mon mari ne va pas bien du tout triste et je comprends donc que les cris à table, ça n'améliorera pas la situation!

Bises,

- Momo -
sixtine - Lun Déc 14, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
hhum, le chou rouge, tout le monde en raffole ici , préparé avec du lard et une pomme , mijoté longuement, qu'est ce que c'est bon !!
Momo777 - Lun Déc 14, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
hhum, le chou rouge, tout le monde en raffole ici , préparé avec du lard et une pomme , mijoté longuement, qu'est ce que c'est bon !!

Ici c'est souvent avec du poulet sourit Si j'étais super cuisto, je ferais bien des "Knödel" avec (des espèces de boules à base de pommes de terre et farine) mais je crains le résultat hein ?
sixtine - Lun Déc 14, 2009 3:20 pm
Sujet du message:
rrhahaaaa, ce que c'est beau, les knödel !!
Momo777 - Lun Déc 14, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Sauf qu'en Allemagne on les achète tous faits, reste plus qu'à les plonger dans l'eau grand sourire Enfin, je vais me lancer un de ces jours sourit
Momo777 - Mar Déc 15, 2009 4:51 pm
Sujet du message:
Bon, hier dîner tranquille avec les enfants, voilà que bpetite Lucie me dit: "Papa na mange plus avec nous, ça veut dire qu'il ne nous aime plus?" triste

Je lui ai expliqué que si, mais que comme il était fatigué de sa journée, c'était mieux que nous, on mange avant (puisque de toute façon, souvent le dîner commun part en sucettes car trop bruyant).

Puis mon mari est venu me voir une fois les enfants couchés et m'a dit d'un air embêté que Lucie lui avait dit que c'était dommage que nous n'avions pas mangé ensemble. Cela avait l'air de le travailler, je lui ai dit qu'on pouvait bien re-manger tous ensemble (en fin de compte c'était lui qui avait demandé à ce que les enfants dînent avant) mais seulement sous condition qu’il vienne à l’heure à table et n’en fasse pas toujours tout un plat si les enfants ne sont pas aussi sages qu’ils voudrait qu’ils soient !

Ce soir pizza maison avec tout le monde, demain soir je verrai ce que le papa aura décidé…
bougnette - Mar Déc 15, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
Ici, il n'y a pas de règle, tout est en fonction de ma motivation...

Certains soirs, quand l'homme rentre (entre 20h30 et 21h), les enfants ont dîné et sont prêts à se coucher...

D'autres soirs, ils sont même couchés tellement ils étaient fatigués et/ou moi agacée...

D'autres enfin, ils ne sont pas en pyjama et n'ont même pas dîné...

Certains soirs, on fait un vrai repas équilibré, d'autres on pique-nique, d'autres on fait un plateau tv...

Le papa prend le train où il est quand il rentre! clin d'oeil
booboon - Mar Déc 15, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
Ah ben tiens ce soir..... dîner catastrophe chez les booboon pff n'importe quoi

Bébé pleurant hurlant (que voulait-elle ???? impossible à savoir !), Fils Aîné épuisé de sa journée avec natation en fin de journée, et en larmes parce qu'un copain l'embête depuis lgtps à l'école..... tout est sorti d'un coup avec la fatigue,

Fils n°2 qui voulait toujours raconter ses blagues ou ses derniers moments vidéos sans attendre que les autres se taisent et en ralant "si on n'a même plus le droit de parler"...

Petit Chéri qui tenait absolument à ce que je l'aide à manger.....
booboon - Mar Déc 15, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
... et heureusement j'avais fait des croque-monsieurs... pff n'importe quoi
diana - Mar Déc 15, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
y'a des soirs comme ca ... se tape contre le mur

vpus allez trouver votre rythme momo clin d'oeil
bougnette - Mar Déc 15, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
mon 2003 et mon 2006 sont en train de manger leur soupe, sans râler

mon 2004 dort sur le canapé, impossible de le réveiller

et papa va bientôt arriver...

le coucher aura donc lieu vers 21h, heureusement qu'on est mardi! clin d'oeil
ju - Mar Déc 15, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

j'en fait souvent avec des lardons, c'est trop trop bon hourrah hourrah
Momo777 - Mar Déc 15, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah ben tiens ce soir..... dîner catastrophe chez les booboon pff n'importe quoi

Bébé pleurant hurlant (que voulait-elle ???? impossible à savoir !), Fils Aîné épuisé de sa journée avec natation en fin de journée, et en larmes parce qu'un copain l'embête depuis lgtps à l'école..... tout est sorti d'un coup avec la fatigue,

Fils n°2 qui voulait toujours raconter ses blagues ou ses derniers moments vidéos sans attendre que les autres se taisent et en ralant "si on n'a même plus le droit de parler"...

Petit Chéri qui tenait absolument à ce que je l'aide à manger.....

Tiens, dire que j'aurais aimé ajouter un quatrième à ma tribu mort(e) de rire Nâ, je rigole, je compatis C'est justement lors de ces dîners-là que mon mari pète les plombes (car sincèrement, moi, j'y fais fasse, c'est ce que je fais pour chaque repas, j'ai l'habitude. Mais si en plus des enfants il faut que je gère un mari énervé aussi qui ne me soutient pas... pff n'importe quoi )
Momo777 - Mar Déc 15, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

J'espère - le papa songe à re-dîner avec nous vu que Lucie avait été trèèèès triste qu'il n'ait pas mangé avec nous hier!

Résultat, ce soir pour la superbe hourrah pizza faite maison, il est encore venu à table 10 min après tout le monde! méchante humeur
booboon - Mar Déc 15, 2009 10:24 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:

J'espère - le papa songe à re-dîner avec nous vu que Lucie avait été trèèèès triste qu'il n'ait pas mangé avec nous hier!

Résultat, ce soir pour la superbe hourrah pizza faite maison, il est encore venu à table 10 min après tout le monde! méchante humeur

Mais tes enfants ne disent rien ? Parce qu'ici quand il traîne pour venir à table les enfants vont les chercher tellement de fois qu'il finit par venir je me fais les ongles
Momo777 - Mar Déc 15, 2009 11:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:

Mais tes enfants ne disent rien ? Parce qu'ici quand il traîne pour venir à table les enfants vont les chercher tellement de fois qu'il finit par venir je me fais les ongles

Ben, ils l'appellent ou bien j'en envoie un le chercher (enfin, il est en haut mais comme la mezzanine donne sur la salle il nous entend). Sa réponse standard: "deux minutes!" Il la donne à tout le monde, sauf que nous n'avons pas la même notions du temps - deux minutes chez lui ça peut être... une demie heure je me fais les ongles
booboon - Mer Déc 16, 2009 3:23 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:

Ben, ils l'appellent ou bien j'en envoie un le chercher (enfin, il est en haut mais comme la mezzanine donne sur la salle il nous entend). Sa réponse standard: "deux minutes!" Il la donne à tout le monde, sauf que nous n'avons pas la même notions du temps - deux minutes chez lui ça peut être... une demie heure je me fais les ongles

Là je compatis parce que ça arrive aussi ici honte
mais comme ensuite je dis clairement ce que j'en pense...... ça finit par ne plus arriver je me fais les ongles
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 4:10 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:

Là je compatis parce que ça arrive aussi ici honte
mais comme ensuite je dis clairement ce que j'en pense...... ça finit par ne plus arriver je me fais les ongles

Moi aussi je le dis clairement, mais il s'énerve vite et ça devient une véritable prise de tête triste Ceci dit, hier soir elles étaient bonnes mes pizzas maison grand sourire (le papa a apprécié) Sauf que la pâte était un peu molle - j'aurais peut-être dû les laisser dans le four un peu plus longtemps?
diana - Mer Déc 16, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
ben en tous cas ,aprés tout ce que tu cogites et t'investis dans tout ca ... si ils sont pas contents t'auras le droit de péter un boulon !! chat rigolo
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
ben en tous cas ,aprés tout ce que tu cogites et t'investis dans tout ca ... si ils sont pas contents t'auras le droit de péter un boulon !! chat rigolo

Yesss!!!!! Mais pour moi ce sera un soulagement (et de ne plus avoir à me préoccuper du "que mange-t-on" mais aussi de péter un câble de temps à autre sourit ) - surtout que si je retravaille un jour, je n'aurai pas le temps de me préoccuper de ça, alors je le fais tant que j'ai encore le temps sourit
pleine lune - Mer Déc 16, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de recettes, ici c'est le cirque tous les jours, à point que je n'invite personne pour ne pas avoir honte des prises de bec régulières. Et mon mari n'est pas là la journée, et le soir il a marre du bruit donc il dit qu'il préfère encore manger dans son camion, au moins c'est calme!
zoline - Mer Déc 16, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je n'ai pas de recettes, ici c'est le cirque tous les jours, à point que je n'invite personne pour ne pas avoir honte des prises de bec régulières. Et mon mari n'est pas là la journée, et le soir il a marre du bruit donc il dit qu'il préfère encore manger dans son camion, au moins c'est calme!

gros yeux c'est super sympa dis donc gros yeux quel egoiste!
zzou - Mer Déc 16, 2009 4:47 pm
Sujet du message: Re: Recette pour un dîner en famille harmonieux?
Momo777 a écrit:
Mis à part le fait que je joue au tétris dans mon frigo (faut rien bouger, sinon tout s'écroule clin d'oeil)

J'adore la formulation! grand sourire Je la retiens, j'ai un peu le même problème. honte
Chez nous c'est mon mari qui est le plus à cheval sur les bonnes manières. Au point que ça me gonfle ++ parce que j'ai l'impression qu'il passe ses repas à ne faire que des remarques aux enfants, alors que quand il n'est pas là les enfants et moi on discute, et c'est souvent bien intéressant.
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 4:56 pm
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:
Mis à part le fait que je joue au tétris dans mon frigo (faut rien bouger, sinon tout s'écroule clin d'oeil)

J'adore la formulation! grand sourire Je la retiens, j'ai un peu le même problème. honte
Chez nous c'est mon mari qui est le plus à cheval sur les bonnes manières. Au point que ça me gonfle ++ parce que j'ai l'impression qu'il passe ses repas à ne faire que des remarques aux enfants, alors que quand il n'est pas là les enfants et moi on discute, et c'est souvent bien intéressant.

C'est sûr qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès! Depuis que j'ai écris ce post clin d'oeil souvent je leur fais rédiger les règles essentielles avant le repas: je me tiens correctement, je ne me lève pas de table, je ne crie pas et je ne râle pas à propos du menu!

Pas sorcier tout de même, mais c'est vrai que devoir dire à tout bout de champ "mets la main devant la bouche quand tu tousses", "pas de coude sur la table" ou "assieds-toi correctement" ça en devient lassant!!!

D'ailleurs, suis-je la seule à avoir un enfant qui s'asseoit systématique qu'avec une partie du popotin sur sa chaise???? hein ?
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 4:58 pm
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

Ben, c'est exactement ça, quel horreur de tout ranger après le dîner, et la gamelle de M. Momo et les restes, un petit bout par-ci, un petit bout par-là, et ça, ça n'a rien à faire avec les yaourts mais c'est le seul endroit encore libre, et bien zut alors, yaourt tombé, faut ramasser!!!! très étonné(e)

D'où mon envie de me faire des menus et de m'y tenir - ainsi j'espère avoir moins de restes dans le frigo et plus de place sourit
diana - Mer Déc 16, 2009 6:15 pm
Momo777 a écrit:
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

C'est sûr qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès! Depuis que j'ai écris ce post clin d'oeil souvent je leur fais rédiger les règles essentielles avant le repas: je me tiens correctement, je ne me lève pas de table, je ne crie pas et je ne râle pas à propos du menu!

Pas sorcier tout de même, mais c'est vrai que devoir dire à tout bout de champ "mets la main devant la bouche quand tu tousses", "pas de coude sur la table" ou "assieds-toi correctement" ça en devient lassant!!!

D'ailleurs, suis-je la seule à avoir un enfant qui s'asseoit systématique qu'avec une partie du popotin sur sa chaise???? hein ?

non,mais j'leur dit de poser leurs deux fesses sur leur chaise !! grand sourire
marinaq - Mer Déc 16, 2009 6:24 pm
diana a écrit:
Momo777 a écrit:
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

non,mais j'leur dit de poser leurs deux fesses sur leur chaise !! grand sourire

Et les 4 pieds de la chaise par terre pff n'importe quoi

Momo c'est pareil ici : assied toi, mange avec la fourchette, met ta serviette soupire
zzou - Mer Déc 16, 2009 6:38 pm
Momo777 a écrit:
D'où mon envie de me faire des menus et de m'y tenir - ainsi j'espère avoir moins de restes dans le frigo et plus de place sourit

Chez moi, les menus n'empêchent pas d'avoir des restes. Mais systématiquement, dans mes menus, pour le dimanche soir je marque 'restants'. Et, quand on est tous en congé à la maison (donc repas midi et soir tous les jours), au moins un jour sur trois je prévois un repas 'restants'. Ce qui n'a pas disparu ce soir-là file dans la gamelle du chien le lendemain. Au fond, c'est peut-être ça qui te manque: un chien? clin d'oeil
booboon - Mer Déc 16, 2009 6:44 pm
Momo777 a écrit:
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

Oulaaaaaaaaaaa non ! jappelle ça "la maladie des une fesse", c'est comme ça qu'elle disait chez elle...; comme quoi c'est partout pareil grand sourire
tulipe - Mer Déc 16, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
je dis très souvent "le bon Dieu t'a donné deux fesses, donc sers-t-en et pose les deux sur la chaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise". On croirait qu'ils sont prêts à bondir on en sait où. hein ?
lisa_and_cie - Mer Déc 16, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
Ici il y a des règles assez strictes sur les repas :
On mange de tout, du moins on goute et dans la mesure du possible, je les associe à la préparation comme ça, ils ont le temps de se préparer à l'idée grimace
On est là pour passer un moment agréable en famille donc effort est demandé à chacun de respecter l'autre, ne pas chougner, ne pas hurler, etc.
Les parents parlent, les enfants se taisent, sinon on ressort avec un mal de tete pas possible ! Et eux peuvent parler si on s'adresse à eux ou si papa et maman ont fini.
On se tient correctement et on en met pas partout par egard à celui qui a préparé le repas et à celui qui va débarrasser.
On discute, on rigole mais on ne fait pas n'importe quoi, par ex, pas de jouets à table, pas de doudou.

Bon dit comme ça, ça a pas l'air marrant mais un peu de discipline, ça permet à tout le monde de passer un bon moment et surtout de consacrer son temps et son énergie au partage et à la joie d'etre ensemble plutot qu'à hurler, gronder ou pleurer.

Et ça se passe super bien.
J'ai une copine, elle passe son repas à courir après ses gosses et à négocier avec eux...
Hors de question ici, ça serait invivable !
lisa_and_cie - Mer Déc 16, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
je dis très souvent "le bon Dieu t'a donné deux fesses, donc sers-t-en et pose les deux sur la chaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise". On croirait qu'ils sont prêts à bondir on en sait où. hein ?

Moi j'arrive avec une fourchette et pic, une petite piqûre de rappel.
Cela dit, ça marche 30 secondes et après, c'est à nouveau la fiesta !
nonipa - Jeu Déc 17, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
Hola la ma pauvre, je viens de lire ton post et c'est juste hallucinant le comportement de ton mari. J'te jure que si le mien faisait ça il se prendrait un coup de pied au cul, bon des fois j'ai aussi l'impression que je dois tout gérer et que monsieur reste assit à table sans réagir aux enfants; je me dis que le cerveau des mecs ne fonctionne pas des deux côtés en même temps enfin pas tout court des fois, lol.
J'ai pas lu tous les conseils, mais je pense qu'il faut absolument établir des règels strictes avec les enfants du style : rester à table, ne pas se lever sans demander, avant de râler sur la nourriture il faut goûter et aussi respecter le travail de la personne qui a cuisiné. Pour ton mari, il faudra aussi le mettre au diapason, bon ça va sûrement être plus dur que pour les enfants, lol. Il faudrait qu'il vienne manger avec vous pour l'équilibre et l'harmonie de la famille.
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras des solutions.
biz
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 9:37 pm
zzou a écrit:
Au fond, c'est peut-être ça qui te manque: un chien? clin d'oeil

Lol, pour cela je n'ai qu'à inviter mes beaux-parents, ils en ont trois dont un berger allemand, les jours où ils sont là, il n'y a jamais de restes! roule de rire
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
Bon, en ce moment ça roule (à peu près!!!) Ce soir pleurs incessants de l'aînée (mais c'était quand elles étaient déjà levées de table, par contre, le tonton, le papa et moi, nous y étions encore).

Elle pleurnichait parce que sa petite soeur lui avait piqué sa place sur le canapé (pauvre Olivia, il est vrai qu'avec 2 canapés, un fauteuil, deux tabourets et un pouf, il n'y a pas beaucoup de place pour s'asseoir près du feu soupire ) Le papa était à l'heure à table - d'ailleurs nous avons déjeuné tous ensemble aujourd'hui, c'était très sympa - tout dépend aussi des plats, c'est sûr qu'en leur faisant manger du poulet qu'elles adorent, je risquais moins qu'en leur faisant manger du chou fleur grand sourire

Disons que nous sommes en voie d'amélioration hourrah
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
nonipa a écrit:
Hola la ma pauvre, je viens de lire ton post et c'est juste hallucinant le comportement de ton mari. J'te jure que si le mien faisait ça il se prendrait un coup de pied au cul, bon des fois j'ai aussi l'impression que je dois tout gérer et que monsieur reste assit à table sans réagir aux enfants; je me dis que le cerveau des mecs ne fonctionne pas des deux côtés en même temps enfin pas tout court des fois, lol.
J'ai pas lu tous les conseils, mais je pense qu'il faut absolument établir des règels strictes avec les enfants du style : rester à table, ne pas se lever sans demander, avant de râler sur la nourriture il faut goûter et aussi respecter le travail de la personne qui a cuisiné. Pour ton mari, il faudra aussi le mettre au diapason, bon ça va sûrement être plus dur que pour les enfants, lol. Il faudrait qu'il vienne manger avec vous pour l'équilibre et l'harmonie de la famille.
Je te souhaite bon courage et j'espère que tu trouveras des solutions.
biz

Parfois j'y pense (à ce fameux coup de pied pff n'importe quoi ) sauf que ça ne servirait à rien! On se prend déjà souvent la tête (que ce soit pour le rangement - je suis bordélique -, pour la vie privée - je suis peu dispo pour lui - ou bien parce que je trouve qu'il ne s'occupe pas souvent des enfants. Le soir, il est souvent fatigué, quand il est fatigué, il s'énerve vite et pas moyen de discuter ou de lui faire la moral! Enfin, maintenant je fonctionne comme ça: je lui demande par avance s'il veut manger avec nous ou pas, si oui, il a intérêt à être à l'heure à table comme les enfants. Pour ces derniers, je leur dis maintenant que lors du troisième appel je confisque l'assiette (pour l'instant ça marche). J'essaie moi-même de les faire "marcher droit" lors du repas et je ne demande plus à mon mari de me soutenir (s'il le fait, ce qui lui arrive, tant mieux!)
diana - Jeu Déc 17, 2009 9:49 pm
Sujet du message:
super !! clin d'oeil clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure