Maximômes

toutes les discussions - Question hautement philosophique du soir......

Sonatine - Lun Déc 14, 2009 8:43 pm
Sujet du message: Question hautement philosophique du soir......
Cette année, j'ai envie de dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas.....De toute façon, elles hurlent si on en croise un au coin de la rue (j'ai beau leur dire que c'est un monsieur déguisé, rien n'y fait!) et comme nous sommes croyants, on n'a pas besoin de mythe pour la joie de Noël.

Donc, ma question s'adresse à celles qui ont également cette vision des choses: pour le reste, Saint-Nicolas, petite souris, lapin de Pâques etc, vous leur dites également la vérité?

Je me pose peut-être trop de questions, mais je ne sais pas trop, là..... j'en sais rien
zoline - Lun Déc 14, 2009 8:45 pm
Sujet du message: Re: Question hautement philosophique du soir......
Sonatine a écrit:
Cette année, j'ai envie de dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas.....De toute façon, elles hurlent si on en croise un au coin de la rue (j'ai beau leur dire que c'est un monsieur déguisé, rien n'y fait!) et comme nous sommes croyants, on n'a pas besoin de mythe pour la joie de Noël.

Donc, ma question s'adresse à celles qui ont également cette vision des choses: pour le reste, Saint-Nicolas, petite souris, lapin de Pâques etc, vous leur dites également la vérité?

Je me pose peut-être trop de questions, mais je ne sais pas trop, là..... j'en sais rien

je peux comprendre mais alors pourquoi leur avoir fait croire jusque là? hein ?
adromaca - Lun Déc 14, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
je ne leur ai jamais fait croire .............

Sonatine - Lun Déc 14, 2009 8:48 pm
Sujet du message: Re: Question hautement philosophique du soir......
zoline a écrit:
Sonatine a écrit:

je peux comprendre mais alors pourquoi leur avoir fait croire jusque là? hein ?

Ca me gênait déjà, donc je n'insistais pas trop, je disais des trucs genre "on raconte que le PN apporte des cadeaux....etc"

Et en lisant certaines ici, je me suis décidée! clin d'oeil

Ben oui, on grandit avec nos enfants, je ne suis pas une toute jeune maman mais je n'ai quand même que 6 ans de métier dans les pattes!! grimace
LAB - Lun Déc 14, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
Une part de rêve et de magie dans la vie c'est pas mal. Tu n'es pas obligée de rentrer à fond dans le jeu. On a fait comme ça, par exemple nous n'avons pas été rencontrer le père Noël dans la rue, ils n'ont pas écrit de lettre, mais je cachais les paquets pour qu'ils les découvrent. Le lapin de Pâques n'a jamais existé chez nous.
Leur dire maintenant serait peut-être un peu trop décevant et brutal; je ne sais pas quel âge ils ont.
Sonatine - Lun Déc 14, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
6, 4 et 3 ans (bon, la 8 mois, ça ne compte pas!)
bibounette80 - Lun Déc 14, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
si tu veux vraiment leur dire qu'il n'existe pas alors que jusqu'à présent tu ne l'as pas nié, tu peux profiter d'une question de tes enfants sur la véracité du Père Noel pour le leur dire!
comme ça c'est moins direct!
Bénédicte BZH - Lun Déc 14, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
Je ne leur ai jamais fait croire à tout ça.........il y a 3 ans ma 2003 qui commençait l'école est bien sure revenue de l'école en y croyant et c'est moi qui avait tord parce que on parlait de lui à l'école donc il existait le PN... j'ai donc bien discuté avec elle, elle a admis la théorie qu'il existait comme Charlotte aux Fraises et Dora l'exploratrice (ses héroïnes du moment) c'est à dire en tant que belle histoire racontée pour faire rêver les enfants mais pas en tant que personne réelle, que les cadeaux on devait en remercier les parents et le reste de la famille....

ma 4 ans se demande actuellement si son maître ne serait pas un peu niaiseux "parce que tu sais maman le maître j'ai eu beau lui expliquer que le PN n'existait pas, je crois qu'il y croit qd mm..."
synt@x error - Lun Déc 14, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
je vais mettre les pieds dans le plat et me tirer l'animosité de pas mal de mmienne mais tant pis! pff n'importe quoi
Alors vous ne racontez pas de conte,ni de légende et vous ne révez jamais a voix haute!!!!
Recement on est allez se faire une petite balade en foret de Brocéliande.
Tt le long de la balade on a chercher des troll et des fées.
Merlin,Arthur etaient nos compagnon de route....
On c'est amusé comme des fous.
Et cet été sur la palge on a chercher le trésor des pirates!!!
Je suis de ses personne qui raconte plein d'histoire...et j'adore ca!
Voir leur yeux s'illuminer et se mettre a briler!
Amener l'ambiance,l'envoutement du recit.
Les faire frissoner de peur ,les surprendre ou les faire rire...
Une vrais drogue que de les voir perdu dans le voyage.

Purée la part de réve vous en faites quoi!!!

Je vous trouve d'un triste lorsque que je lit des choses pareilles!!!!
Nos enfants ne sont pas idiot et s'ils croient au pére noel,au lapin de paques ou a la petite souris quest ce que ca peut faire!!!!
De toutes facon un jours ou l'autre il seront confronté au horreur de se monde et ca pour moi ils en on bien le temps!

Mais par pitié laisser vos enfants réver,j'aime a retrouvé la petite fille qui est restée en moi....
Elle crois encore au pére noel,au lapin de paques et à la petite souris....

ah oui vous pensez que croire en dieu et plus valable que de croire au pére noel!!!
Qui vous dit qu'il n'existe pas !!!!
ju - Lun Déc 14, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
je suis vraiment d'accord avec toi syntax, si en plus ces pauvres gosses n'ont pas le droit de coca ou va t'on grimace grimace
Sonatine - Lun Déc 14, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
je vais mettre les pieds dans le plat et me tirer l'animosité de pas mal de mmienne mais tant pis! pff n'importe quoi
Alors vous ne racontez pas de conte,ni de légende et vous ne révez jamais a voix haute!!!!
Recement on est allez se faire une petite balade en foret de Brocéliande.
Tt le long de la balade on a chercher des troll et des fées.
Merlin,Arthur etaient nos compagnon de route....
On c'est amusé comme des fous.
Et cet été sur la palge on a chercher le trésor des pirates!!!
Je suis de ses personne qui raconte plein d'histoire...et j'adore ca!
Voir leur yeux s'illuminer et se mettre a briler!
Amener l'ambiance,l'envoutement du recit.
Les faire frissoner de peur ,les surprendre ou les faire rire...
Une vrais drogue que de les voir perdu dans le voyage.

Purée la part de réve vous en faites quoi!!!

Je vous trouve d'un triste lorsque que je lit des choses pareilles!!!!
Nos enfants ne sont pas idiot et s'ils croient au pére noel,au lapin de paques ou a la petite souris quest ce que ca peut faire!!!!
De toutes facon un jours ou l'autre il seront confronté au horreur de se monde et ca pour moi ils en on bien le temps!

Mais par pitié laisser vos enfants réver,j'aime a retrouvé la petite fille qui est restée en moi....
Elle crois encore au pére noel,au lapin de paques et à la petite souris....

ah oui vous pensez que croire en dieu et plus valable que de croire au pére noel!!!

Alors, premièrement, je n'ai pas demandé un débat sur la question.

Deuxièmement, je crois plus intelligent de croire en Dieu qu'au Père Noël, c'est mon avis, respectez-le SVP...
D'ailleurs, où est-il prouvé que Dieu n'existe pas? (bon, on me dira la même chose pour le PN.....)

Troisièmement, je crois que mes filles ont horreur du Père Noël, il faut les voir hurler lorsqu'elles en croisent un.....Elles seraient peut-être soulagée de savoir qu'il n'existe pas et les cadeaux sont tjs là, non?

Sinon pour ma question initiale?
laurence - Lun Déc 14, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
Tu n'es pas obligée de tomber dans la surenchère, tu peux très bien dire que les Père Noël dans la rue, c'est des gens qui se déguisent.
Après, révéler le truc comme ça, je trouve que ça manque de logique.
synt@x error - Lun Déc 14, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
si si j'ai repondu!!!

Moi je leur dit que jésus n'a jamais existé que c'est une autre histoire comme le petit chaperon rouge!
booboon - Lun Déc 14, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Mais syntax on est tout à fait d'accord pour la part de rêve..... Merlin, les korrigans etc c'est effectivement génial !!

Mais simplement pour nous, Noël ce n'est pas le moment.... ça n'empêche pas nos enfants de rire, de rêver, et de grandir heureux !

Citation:

c'est pour éviter que mes enfants me disent ça qu'ils ne croient pas au père noël grimace

Pour répondre à la question initiale, je ne leur dirais pas sans qu'il me pose la question, mais je saisirais l'occasion dès qu'il émettent un doute.... ça me paraît moins brutal !
laurence - Lun Déc 14, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
si si j'ai repondu!!!

Moi je leur dit que jésus n'a jamais existé que c'est une autre histoire comme le petit chaperon rouge!

Pareil, mais au moins je ne leur ai pas fait le coup de la messe pendant six ans avant de leur dire ça titre la langue
ju - Lun Déc 14, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu n'es pas obligée de tomber dans la surenchère, tu peux très bien dire que les Père Noël dans la rue, c'est des gens qui se déguisent.
Après, révéler le truc comme ça, je trouve que ça manque de logique.

oui c'est tout a fait ça, mes moyennes savent bien que les peres noel des rues n'est pas THE pere noel, dailleurs, je trouve qu'on en trouve quasiement plus, tout est dans la suggestion, mais autant je trouve qu'il est completement logique pour certaines de partir des le depart sur une base du ""pere noel n'existe pas" et s'y tenir mais instaurer un mythe pour le casser aprés, je trouve ça illogique au possible
booboon - Lun Déc 14, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
Citation:

je dis toujours la vérité sauf pour la petite souris.... mais ils ont vite compris d'où venaient les pièces !
Sonatine - Lun Déc 14, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
si si j'ai repondu!!!

Oui, mais je demandais à celles qui ont le même vision que moi...

Et je ne faisais allusion qu'aux mythes dont on est sûr qu'ils n'existent pas (parce que pour l'instant, les cadeaux au pied du sapin, la pièce sous l'oreiller et les lapins en choco, je sais qui les mets...)

Bon, on va arrêter là, j'ai l'impression que nous sommes en terrain glissant pour un sujet que je pensais anodin....
Désolée, bonne soirée à toutes!
ju - Lun Déc 14, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
synt@x error a écrit:
si si j'ai repondu!!!

Pareil, mais au moins je ne leur ai pas fait le coup de la messe pendant six ans avant de leur dire ça titre la langue

roule de rire roule de rire
nelcy - Lun Déc 14, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
J'ai beaucoup changé d'avis sur la question parce-que mon aînée est une petite fille qui a besoin de "savoir" la vérité, ça la rassure alors que les histoires (elle décortique et chercher à comprendre le pourquoi du comment la stresse en fait). je ne sais pas
Mon second est beaucoup plus rêveur..
J'ai pris le parti de ne pas alimenter la légende du père-Noël, mais si un de mes enfants a envie d'y croire, libre à lui, si un autre veut savoir, je le laisse comprendre...
Sonatine - Lun Déc 14, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
Merci à celles qui m'ont répondu entre temps!

Je n'ai pas vraiment instauré le mythe du PN, je n'ai jamais insisté sur le sujet, sans me positionner vraiment....
Il est vrai que je m'y prends un peu tard, comme je le disais plus haut, on évolue et grandit avec nos enfants, non? clin d'oeil
synt@x error - Lun Déc 14, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
Deuxièmement, je crois plus intelligent de croire en Dieu qu'au Père Noël, c'est mon avis, respectez-le SVP...
D'ailleurs, où est-il prouvé que Dieu n'existe pas? (bon, on me dira la même chose pour le PN.....)

Et pourquoi les deux ne cohabiterais pas!!!Puisque l'un et lautre ne sont que des mythes aux yeux des uns et des autres!
@rmelle ;) - Lun Déc 14, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
synt@x error a écrit:
si si j'ai repondu!!!

Idem.
Et puis si elles ont si peur du Père Noel je n'ose pas imaginer le costard que tu lui as taillé très étonné(e)
booboon - Lun Déc 14, 2009 9:38 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:

Je n'ai pas vraiment instauré le mythe du PN, je n'ai jamais insisté sur le sujet, sans me positionner vraiment....
Il est vrai que je m'y prends un peu tard, comme je le disais plus haut, on évolue et grandit avec nos enfants, non? clin d'oeil

oui tu as raison...

je te comprends : il m'a fallu du temps avant d'oser affirmer aux commerçants qui entretiennent largement la légende du père Noël que "non, chez nous, c'est bizarre mais c'est papa et maman qui font les cadeaux"

comme Bénédicte je trouve que ça permet d'apprendre à remercier (en plus, on apprend à être poli ...

Et à une amie qui s'étonnait " très étonné(e) tu ne les fais pas rêver avec le père Noël" j'ai répondu
"non je préfère les faire vivre avec une histoire vraie que les faire rêver avec une histoire qui n'a pas de sens".....

Sonatine...

NB : le ton pris par la discussion ne montre qu'une chose pour moi : la foi suscite les passions..... il doit donc y avoir quelque chose, sinon on s'en ficherait ! grand sourire
Sonatine - Lun Déc 14, 2009 9:38 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
laurence a écrit:
synt@x error a écrit:
si si j'ai repondu!!!

Idem.
Et puis si elles ont si peur du Père Noel je n'ose pas imaginer le costard que tu lui as taillé très étonné(e)

Non, j'ai juste la malchance d'avoir des filles très peureuses et phobiques, ce n'est pas une sinécure, crois-moi.... soupire
mammig - Lun Déc 14, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Je ne leur ai jamais fait croire à tout ça.........il y a 3 ans ma 2003 qui commençait l'école est bien sure revenue de l'école en y croyant et c'est moi qui avait tord parce que on parlait de lui à l'école donc il existait le PN... j'ai donc bien discuté avec elle, elle a admis la théorie qu'il existait comme Charlotte aux Fraises et Dora l'exploratrice (ses héroïnes du moment) c'est à dire en tant que belle histoire racontée pour faire rêver les enfants mais pas en tant que personne réelle, que les cadeaux on devait en remercier les parents et le reste de la famille....

ma 4 ans se demande actuellement si son maître ne serait pas un peu niaiseux "parce que tu sais maman le maître j'ai eu beau lui expliquer que le PN n'existait pas, je crois qu'il y croit qd mm..."

C'est exactement ça ici : on ne leur a jamais raconté des choses auxquelles on ne peut pas croire... De fait, ils ne peuvent pas être déçus en apprenant la vérité car on ne leur a jamais menti. Le PN ici, c'est bien un personnage de conte : il est là pour faire rêver. Idem pour Pâques...
Or je n'ai pas l'impression que mes enfants n'ont pas leur part de rêve en période de Noël (ni à d'autres moments d'ailleurs pff n'importe quoi )
Ici, ce n'est pas du maître qu'ils parlent mais de leur grand'mère et tantes en se demandant pourquoi elles leur parlent aussi bêtement du PN...
Sonatine - Lun Déc 14, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Sonatine a écrit:

oui tu as raison...

je te comprends : il m'a fallu du temps avant d'oser affirmer aux commerçants qui entretiennent largement la légende du père Noël que "non, chez nous, c'est bizarre mais c'est papa et maman qui font les cadeaux"

comme Bénédicte je trouve que ça permet d'apprendre à remercier (en plus, on apprend à être poli ...

Et à une amie qui s'étonnait " très étonné(e) tu ne les fais pas rêver avec le père Noël" j'ai répondu
"non je préfère les faire vivre avec une histoire vraie que les faire rêver avec une histoire qui n'a pas de sens".....

Sonatine...

NB : le ton pris par la discussion ne montre qu'une chose pour moi : la foi suscite les passions..... il doit donc y avoir quelque chose, sinon on s'en ficherait ! grand sourire

Je n'avais pas vu ton message....
Merci!
Et oui, tu as raison!
adromaca - Lun Déc 14, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
entre croire et faire rêver, il y a une marge, je fais plutôt comme bené, le père noel en légende etc etc un beau conte une belle histoire et ça fait rêver ...

mais on sait qu'il n'existe pas en vrai , on n'y croit pas ..........

mais la magie existe et elle est là, les kdos sont cachés et secrets jusqu'au jour j, je les met la nuit et tout ....

l'un n'empêche pas l'autre .............. j'adore rêver, j'ai pleins de rêves et d'histoires fantastiques et autres et pourtant il y a pleins de choses auxquelles je ne crois pas

peut être aussi que j'ai agis comme ça avec mes enfants, parce que petite mes parents ne m'ont jamais fait croire au père noel ............
carpediem27 - Lun Déc 14, 2009 10:00 pm
Sujet du message:
j'étais sûre que çà partirait en cacahuètes ! roule de rire
personne n'a raison ni tort !
chacune fait comme elle veut avec le PN
pour répondre à la question, tu leur expliques en douceur c'est pas grave, j'ai l'impression que tu culpabilises de ne pas avoir démenti dès le départ

faut pas en faire un drame et je vois pas pourquoi on oppose le PN à Dieu !
le PN je le vois comme une tradition familiale et quand on découvre la vérité on est peut-être déçue sur le moment mais on comprend le pourquoi du mensonge, c'est ce que j'ai reproduis avec les enfants !
3 sur 4 n'y croit plus et je vous assure qu'ils ne sont pas traumatisés !
et tout le monde jouera le jeu pour elle
plus tard ils feront comme ils voudront !
un peu de tolérance s'il vous plait
je ne me permettrait pas de dire que Dieu est un mythe comme le PN
je suis baptisée comme mes frères et soeurs mais pas de communition et mes enfants ne sont pas baptisés mais s'ils le voulaient on le ferait pour eux
Dali - Lun Déc 14, 2009 10:46 pm
Sujet du message:
Perso ce qui m'horripile c'est d'entendre "fais ça ou le père Neol ne viendra pas" ou "sois sage sinon..."
Hormis cela, j'adore la légende de Noel et j'en garde des super souvenirs d'enfance en famille.
carpediem27 - Lun Déc 14, 2009 10:52 pm
Sujet du message:
oui moi aussi pas de çà chez nous (jamais de chantage, c'est nul) , c'est une tradition familiale et j'en ai de très bon souvenirs
sinon je n'aurai pas perpétué !
virgulle - Mar Déc 15, 2009 1:43 am
Sujet du message:
C'est light ici ( comme halloween clin d'oeil ) j'y peux rien j'aime bien les trucs qui font pêter les plombs aux cathos roule de rire mais comme notre entourage est farouchement contre : j'y vais léger ... on écrit une petite lettre souvent le 24 d'ailleurs car je suis à la bourre pour ce genre de truc.... voilà je le fais un peu mais pas beaucoup... d'ailleurs avec 11/9/presque 6 ans je ne sais si on en a encore un qui y croit clin d'oeil mais ce n'est pas grave c'est une façon de dire, de penser : quand mon 9 ans me dit : je ne demande rien : il choisit si bien chaque année pour moi des surprises formidables à coté desquels mes cadeaux choisis sont si pâles .... que je le prend pour un compliment perso clin d'oeil et je préfère continuer à faire les courses seules, faire des surprises, des chaussettes avec des sucreries... c'est une sorte de langue de bois : on n'en discute pas, je ne sors pas les cadeaux de mon sac devant tout le monde : non ! on attends le matin du 25 une fois que la maison est endormie et je pense que' ce sera comme ça jusqu'à leur 30 ans grimace enfin sauf s'ils ne veulent plus de cadeau je me fais les ongles C'est un truc magique ... ma fille ainée rajoute elle aussi des cadeaux sous le sapin discrètement clin d'oeil On a longuement parlé du don gratuit, que de faire quelque chose pour être remercié ce n'est pas pareil que pour voir le bonheur dans le visage de l'autre... que les échanges de cadeaux des adultes entre eux ( même prix même fréquence ) sont tristes car ils sont obligés... qu'il n'y a rien de mieux reçu qu'un cadeau auquel on ne s'attend pas qui ne veut pas de retour et que la personne n'était pas obligée de faire... le père Noël est un peu comme ça...
MARIKA - Mar Déc 15, 2009 5:33 am
Sujet du message:
je me demande si les enfants croient vraiment au Père Noël ou s'ils font semblant pour ne pas faire de la peine à leurs parents !!!! roule de rire

je suis à 100% pour la part de rêve, mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de se mettre dans l'esprit de Noël ? croyant ou pas croyant !

parce que si la magie de Noël repose sur le Père Noël, cela doit être bien triste quand le petit dernier ne croit plus au Père Noël. Que reste-t-il alors ?
titounette - Mar Déc 15, 2009 6:52 am
Sujet du message:
mes pauvres petits malheureux ne croient pas au père Noèl soupire , brimés qu'ils sont par une mère qui coupe leurs rêves et leur enlève la magie de Noêl soupire

Par contre ils connaissent bien la belle histoire qu'on raconte aux autres enfants , ils aiment bien d'ailleurs , adorent regarder le pole express et Noêl chez nous c'est c'est trop mignon n'en déplaise à certaines.

Oui ici on préfère leur faire croire en Jesus , qui lui -au passage - a au moins une réalité historique prouvée et établie ; mais contrairement à toi Sonatine je n'ai jamais commencé à entrer dans le jeu , attend peut être que les fêtes soient passées ?
SPQR - Mar Déc 15, 2009 6:53 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je me demande si les enfants croient vraiment au Père Noël ou s'ils font semblant pour ne pas faire de la peine à leurs parents !!!! roule de rire

je suis à 100% pour la part de rêve, mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de se mettre dans l'esprit de Noël ? croyant ou pas croyant !

parce que si la magie de Noël repose sur le Père Noël, cela doit être bien triste quand le petit dernier ne croit plus au Père Noël. Que reste-t-il alors ?

Je partage ton avis Marika.
doule - Mar Déc 15, 2009 7:05 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Tu vois Béné, ça me gêne un peu ça. Parce qu'on ne veuille pas que ses enfants croient au Père Noel et qu'on leur explique que c'est une belle histoire, ok. Mais là, si ta fille explique ça en classe de maternelle à voix haute, ben je trouve ça dommage pour tous les enfants qui y croient !
Laissons chacun libre de ses croyances. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Déc 15, 2009 7:30 am
Sujet du message:
J'ai un peu le même sentiment, cette année, tout cette "mascarade" m'agace. Mais, ici, c'est plutôt parce que le père noël participe beaucoup au phénomène de surconsommation. D'autant que nous ne sommes pas catholiques, donc, ici pas de dimension spirituelle à Noël. Mais, bon, je leur laisse faire leur bonhomme de chemin, faudrait pas les traumatiser les petites choux roule de rire
Bénédicte BZH - Mar Déc 15, 2009 7:56 am
Sujet du message:
doule a écrit:

Tu vois Béné, ça me gêne un peu ça. Parce qu'on ne veuille pas que ses enfants croient au Père Noel et qu'on leur explique que c'est une belle histoire, ok. Mais là, si ta fille explique ça en classe de maternelle à voix haute, ben je trouve ça dommage pour tous les enfants qui y croient !
Mais je n'ai jamais demandé à mes enfants d'aller dire cela aux autres.....je leur dis mm "chut si les autres ils y croient ne leur dites rien nous on croit autre chose".....mais certains instits en parlent tellement qu'un petit de mater c'est trop dur pour lui de ne pas y répondre.....maintenant j'ai prévenu les instits "si vous en parlez trop en classe elle risque de décevoir certains camarades en leur disant la vérité"...... en fait ça m'énerve un peu, l'école soit disant laïc semble à cette époque de l'année proner la religion du PN, jamais les instits n'essayent de faire croire à nos enfants en Jésus, Yavé, ou Bouddha, alors pourquoi le font ils pour le PN?

(heu Titounette ok avec toi pour ne pas faire croire n'importe quoi aux enfants mais qd mm le PN a une base historique......très déformée ok, au départ ce n'est pas St Nicolas repris par Coca pour sa pub?)
Mamienouche - Mar Déc 15, 2009 8:11 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
doule a écrit:

Mais je n'ai jamais demandé à mes enfants d'aller dire cela aux autres.....je leur dis mm "chut si les autres ils y croient ne leur dites rien nous on croit autre chose".....mais certains instits en parlent tellement qu'un petit de mater c'est trop dur pour lui de ne pas y répondre.....maintenant j'ai prévenu les instits "si vous en parlez trop en classe elle risque de décevoir certains camarades en leur disant la vérité"...... en fait ça m'énerve un peu, l'école soit disant laïc semble à cette époque de l'année proner la religion du PN, jamais les instits n'essayent de faire croire à nos enfants en Jésus, Yavé, ou Bouddha, alors pourquoi le font ils pour le PN?

(heu Titounette ok avec toi pour ne pas faire croire n'importe quoi aux enfants mais qd mm le PN a une base historique......très déformée ok, au départ ce n'est pas St Nicolas repris par Coca pour sa pub?)

http://www.noel-vert.com/pere-noel.php

Je suis un peu comme syntax... j'aime voir mes enfants fabuler. Colin est à fond dans la magie et Amaël, hier soir, très perplexe, observait la cheminée par en dessous (enfin l'insert) et a fini par me dire qu'il était impossible qu'il passe par là... hein ? J'ai répondu qu'il était magique... et ce que j'ai lu sur la frimousse de Colin, c'était amoureux transi
Mes grands enfants n'ont pas été traumatisés par la révélation de la supercherie... je me dis que c'est aussi une façon d'apprendre à accepter les frustrations roule de rire
SPQR - Mar Déc 15, 2009 9:15 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

Et pourquoi les deux ne cohabiterais pas!!!Puisque l'un et lautre ne sont que des mythes aux yeux des uns et des autres!

Confondre mythes, légendes et religions c'est très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) Un mythe répond à une définition bien précise et n'est en aucun une histoire un peu zarbi en laquelle certains prêtent une réalité et d'autres pas.

Syntax, aucun historien ne dirait que Jésus (je parle du mystère de l'incarnation qui correspond à Noël, parce que pour plein d'autres aspects de la religion chrétienne, tu pourrais parler de mythes, je pense notamment aux textes de la Genèse) ou Mahomet sont des mythes ; ils disent qu'ils étaient des hommes dont on peut croire ou non qu'ils étaient respectivement le fils de Dieu et un prophète. Si tu ne crois pas en Dieu, dis à tes enfants que tu penses que les croyants sont dans l'erreur, mais pas qu'ils "croient à un mythe", ça ne veut rien dire.

Et ne t'excite pas, il n'y a pas de pb pour nos enfants : comme le dit Booboon, même en l'absence du père noël, ils ont leur part de mythes, nécessaires à la construction de leur moi (personnellement, je suis friande de mythes et légendes, nous dévorons avec mes filles tout ce qui a trait aux grands mythes fondateurs de l'humanité) mais pour un chrétien, Noël n'est juste pas le moment puisqu'il y est précisément question de Vérité.

D'autre part, comme les enfants de Sonatine, le gros bonhomme rouge me fait moins triper que le vaillant et super sexy Achille cuirassé c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon

Enfin, lorsque je lis l'Illiade à mes filles, je commence justement systématiquement par revenir sur ce qu'est un mythe, à savoir quelque chose dont on sait qu'il se situe dans un temps immémorial (hors temps même), qu'il est à l'origine du fondement de pratiques religieuses et sociales et que la plupart des détails sont purement fictifs, oniriques et laissent place à l'interprétation humaine. Bref, je ne laisse jamais mes enfants dans l'incertitude quant à la non-réalité de la chose... Pareil pour les légendes. Il ne viendrait à personne l'idée de faire croire à nos enfants que le petit chaperon rouge a vraiment été dévorée par le loup qui s'était déguisé en grand-mère ! Donc, il apparait comme évident que l'histoire du père noël, c'est encore autre chose.

Par ailleurs, le père noël n'est pas ostracisé chez nous, les enfants connaissent son "histoire" mais il est exclu qu'un ensemble de récits si récents et si "pauvres" (je parle de la trame de l'histoire en soi qui, par comparaison aux mythes et légendes constitutifs des grandes civilisations, est quand même assez light et donne précisément assez peu matière à construire quoi que ce soit) puissent prétendre au nom de "mythe".

Bref, je trouve qu'il y a beaucoup de confusions. Je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir faire croire au père noël à ses enfants mais en faire un enjeu mythologique, c'est décalé parce que, au final, ni Jésus-enfant ni le père Noël ne répondent stricto sensu à la définition du mythe...

Quant à l'attitude ultra-subjectiviste qui consisterait à mettre Jésus, Mahomet et le père noël sur le même plan, ça me semble, qu'on soit croyant ou pas, complètement à côté de la plaque en ce qui concerne la rigueur de la pensée.

Sonatine, pour tes enfants, je ferais comme Booboon a dit (elle a souvent raison Booboon ! grand sourire grand sourire )

booboon - Mar Déc 15, 2009 9:46 am
Sujet du message:
Citation:
Sonatine, pour tes enfants, je ferais comme Booboon a dit (elle a souvent raison Booboon ! grand sourire

J'ai remarqué en effet qu'on était souvent d'accord....
de là à avoir raison..... grand sourire grimace clin d'oeil
pleine lune - Mar Déc 15, 2009 10:20 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
synt@x error a écrit:

Confondre mythes, légendes et religions c'est très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) Un mythe répond à une définition bien précise et n'est en aucun une histoire un peu zarbi en laquelle certains prêtent une réalité et d'autres pas.

Syntax, aucun historien ne dirait que Jésus (je parle du mystère de l'incarnation qui correspond à Noël, parce que pour plein d'autres aspects de la religion chrétienne, tu pourrais parler de mythes, je pense notamment aux textes de la Genèse) ou Mahomet sont des mythes ; ils disent qu'ils étaient des hommes dont on peut croire ou non qu'ils étaient respectivement le fils de Dieu et un prophète. Si tu ne crois pas en Dieu, dis à tes enfants que tu penses que les croyants sont dans l'erreur, mais pas qu'ils "croient à un mythe", ça ne veut rien dire.

Et ne t'excite pas, il n'y a pas de pb pour nos enfants : comme le dit Booboon, même en l'absence du père noël, ils ont leur part de mythes, nécessaires à la construction de leur moi (personnellement, je suis friande de mythes et légendes, nous dévorons avec mes filles tout ce qui a trait aux grands mythes fondateurs de l'humanité) mais pour un chrétien, Noël n'est juste pas le moment puisqu'il y est précisément question de Vérité.

D'autre part, comme les enfants de Sonatine, le gros bonhomme rouge me fait moins triper que le vaillant et super sexy Achille cuirassé c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon

Enfin, lorsque je lis l'Illiade à mes filles, je commence justement systématiquement par revenir sur ce qu'est un mythe, à savoir quelque chose dont on sait qu'il se situe dans un temps immémorial (hors temps même), qu'il est à l'origine du fondement de pratiques religieuses et sociales et que la plupart des détails sont purement fictifs, oniriques et laissent place à l'interprétation humaine. Bref, je ne laisse jamais mes enfants dans l'incertitude quant à la non-réalité de la chose... Pareil pour les légendes. Il ne viendrait à personne l'idée de faire croire à nos enfants que le petit chaperon rouge a vraiment été dévorée par le loup qui s'était déguisé en grand-mère ! Donc, il apparait comme évident que l'histoire du père noël, c'est encore autre chose.

Par ailleurs, le père noël n'est pas ostracisé chez nous, les enfants connaissent son "histoire" mais il est exclu qu'un ensemble de récits si récents et si "pauvres" (je parle de la trame de l'histoire en soi qui, par comparaison aux mythes et légendes constitutifs des grandes civilisations, est quand même assez light et donne précisément assez peu matière à construire quoi que ce soit) puissent prétendre au nom de "mythe".

Bref, je trouve qu'il y a beaucoup de confusions. Je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir faire croire au père noël à ses enfants mais en faire un enjeu mythologique, c'est décalé parce que, au final, ni Jésus-enfant ni le père Noël ne répondent stricto sensu à la définition du mythe...

Quant à l'attitude ultra-subjectiviste qui consisterait à mettre Jésus, Mahomet et le père noël sur le même plan, ça me semble, qu'on soit croyant ou pas, complètement à côté de la plaque en ce qui concerne la rigueur de la pensée.

Sonatine, pour tes enfants, je ferais comme Booboon a dit (elle a souvent raison Booboon ! grand sourire grand sourire )

Je ne pourrai pas dire mieux!

Nous n'avons jamais fait croire au Père Noel, ils savent que c'est un bonhomme déguisé, ça ne leur fait rien du tout, ils rêvent quand même à leur cadeau.
Pour nous, Noel c'est la naissance de Jésus.
mimosa - Mar Déc 15, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
On a longuement parlé du don gratuit, que de faire quelque chose pour être remercié ce n'est pas pareil que pour voir le bonheur dans le visage de l'autre... que les échanges de cadeaux des adultes entre eux ( même prix même fréquence ) sont tristes car ils sont obligés... qu'il n'y a rien de mieux reçu qu'un cadeau auquel on ne s'attend pas qui ne veut pas de retour et que la personne n'était pas obligée de faire... le père Noël est un peu comme ça...

c'est trop mignon avec ou sans père noel pour moi c'est ce que dit virgulle qui est essentiel : l'esprit de noel heart , thomas n'y a ps cru longtemps j'étais dans le vague "et toi qu'en penses-tu?" quand j'ai vu qu'il s'en fichait je lui ai dit que c'était "une belle histoire" et que ce qui comptait c'était l' heart mis dans les cadeaux et que le fait d'être choisis par mamans ne les rendait ps moins beaux au contraire , et puis il a un côté "si tu me mens je ne te fais plus confiance et c'est terrible parce que tu es ma maman" que je marchais sur des oeufs grand sourire
là je me suis fait engueuler parce que tant que rien n'était emballé je lui ai dit que les cadeaux étaient au boulot honte et que j'ai rétabli la vérité : il avait peur qu'on lui pique sa PSP grimace
Orzi - Mar Déc 15, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
avec ou sans père noel pour moi c'est ce que dit virgulle qui est essentiel : l'esprit de noel heart

Voilà, pour moi c'est ça aussi qui prime. Cette ambiance ce n'est qu'une fois dans l'année. Alors que ce soit pour fêter l'arrivée du père noël, l'arrivée de Jésus, ou autre, je m'en fous... Ce qui m'importe c'est que Noël est une ambiance. Comme si le meilleur de chacun ressortait à ce moment de l'année. Et peu importe la raison heart
tulipe - Mar Déc 15, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
alors comme à 4 ans elle ne croyait plus au père-noël et qu'elle avait toutes ces dents, je n'allais pas embrayer sur l'histoire de la petite souris. Quant à celle du lapin de Pâques, chez nous il n'existe pas. Quand j'étais enfant, c'était les cloches de Pâques qui apportaient un cadeau donc ça, idem, je n'aurais jamais pu le faire gober à ma fille.
MARIKA - Mar Déc 15, 2009 5:57 pm
Sujet du message:
et si le père noël n'apporte rien de ce qui est sur la liste ???? honte honte honte
ju - Mar Déc 15, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
et si le père noël n'apporte rien de ce qui est sur la liste ???? honte honte honte

pas de liste ici, donc tout ce que apporte le pere noel c'est forcemment mieux que tout ce qu'on a pu rever c'est trop mignon c'est trop mignon
nelcy - Mar Déc 15, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

LE père-Noël sait exactement ce qui va convenir aux enfants, il n'a pas besoin de suivre les listes, non? honte
Sonatine - Mar Déc 15, 2009 7:52 pm
Sujet du message:
Bon, je viens peut-être de fournir 10 ans X 3 de gagne-pain au psy du coin! roule de rire roule de rire

En parlant du pourquoi de Noël, des cadeaux, etc, je leur ai annoncé que le Père Noël est une belle histoire pour les enfants, et que c'est tout..............mais que les cadeaux seront quand même là.

Ma 6 ans apparemment n'y croyais déjà plus trop. La 3 ans est soulagée, je crois, surtout qu'elle a pleuré cette AM au goûter de l'école lorsque le PN est venu.
Pas de réaction chez la 4 ans.

On a embrayé sur le récit de la Nativité, je fais ça avec les personnages de la crèche, elles aiment beaucoup.
De toute façon, ça les intéresse plus que le PN vu que j'insistais toujours plus sur ça et que je parlais peu du PN.

Bon, je vois que le PN suscite des passions sur MM, je n'aurais pas cru arriver à un tel débat avec un post que je qualifiais au départ de "futile"!

grand sourire

En tout cas, merci à celles.....................qui ont répondu à la question initiale! grand sourire (et aux autres aussi!!)

Au fait...............c'est un peu tôt mais Joyeux Noël à toutes et à tous, "Père Noëliste" ou pas, croyant ou pas!!
booboon - Mar Déc 15, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
Sonatine d'après ce que tu racontes tes enfants ont l'air soulagé de ta prise de position hourrah
Sonatine - Mar Déc 15, 2009 8:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Sonatine d'après ce que tu racontes tes enfants ont l'air soulagé de ta prise de position hourrah

Oui, je pense que pour mes grosses trouillardes, ça fait un souci en moins.....
Maintenant, si les motos, feux d'artifices, tronçonneuses et chiens pouvaient ne pas exister, ce serait la fête pour elles!

Et moi aussi, je suis soulagée d'être plus en accord avec moi-même et d'avoir pris position, même si c'est un peu tard.

Et pour la souris, je maintiendrai "vaguement", mais toujours en précédant mes phrases de "on raconte que.....", "c'est l'histoire de......". C'est une manière de ne pas mentir en maintenant le rêve.
Et comme ce n'est pas religieux, c'est différent.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure