Sonatine a écrit: |
Cette année, j'ai envie de dire aux enfants que le Père Noël n'existe pas.....De toute façon, elles hurlent si on en croise un au coin de la rue (j'ai beau leur dire que c'est un monsieur déguisé, rien n'y fait!) et comme nous sommes croyants, on n'a pas besoin de mythe pour la joie de Noël.
Donc, ma question s'adresse à celles qui ont également cette vision des choses: pour le reste, Saint-Nicolas, petite souris, lapin de Pâques etc, vous leur dites également la vérité? Je me pose peut-être trop de questions, mais je ne sais pas trop, là..... ![]() |
zoline a écrit: | ||
je peux comprendre mais alors pourquoi leur avoir fait croire jusque là? ![]() |
synt@x error a écrit: |
je vais mettre les pieds dans le plat et me tirer l'animosité de pas mal de mmienne mais tant pis! ![]() Alors vous ne racontez pas de conte,ni de légende et vous ne révez jamais a voix haute!!!! Recement on est allez se faire une petite balade en foret de Brocéliande. Tt le long de la balade on a chercher des troll et des fées. Merlin,Arthur etaient nos compagnon de route.... On c'est amusé comme des fous. Et cet été sur la palge on a chercher le trésor des pirates!!! Je suis de ses personne qui raconte plein d'histoire...et j'adore ca! Voir leur yeux s'illuminer et se mettre a briler! Amener l'ambiance,l'envoutement du recit. Les faire frissoner de peur ,les surprendre ou les faire rire... Une vrais drogue que de les voir perdu dans le voyage. Purée la part de réve vous en faites quoi!!! Je vous trouve d'un triste lorsque que je lit des choses pareilles!!!! Nos enfants ne sont pas idiot et s'ils croient au pére noel,au lapin de paques ou a la petite souris quest ce que ca peut faire!!!! De toutes facon un jours ou l'autre il seront confronté au horreur de se monde et ca pour moi ils en on bien le temps! Mais par pitié laisser vos enfants réver,j'aime a retrouvé la petite fille qui est restée en moi.... Elle crois encore au pére noel,au lapin de paques et à la petite souris.... ah oui vous pensez que croire en dieu et plus valable que de croire au pére noel!!! Qui vous dit qu'il n'existe pas !!!! |
Citation: |
Qui vous dit qu'il n'existe pas !!!! |
si si j'ai repondu!!!
Moi je leur dit que jésus n'a jamais existé que c'est une autre histoire comme le petit chaperon rouge! |
laurence a écrit: |
Tu n'es pas obligée de tomber dans la surenchère, tu peux très bien dire que les Père Noël dans la rue, c'est des gens qui se déguisent.
Après, révéler le truc comme ça, je trouve que ça manque de logique. |
Donc, ma question s'adresse à celles qui ont également cette vision des choses: pour le reste, Saint-Nicolas, petite souris, lapin de Pâques etc, vous leur dites également la vérité? |
si si j'ai repondu!!!
Moi je leur dit que jésus n'a jamais existé que c'est une autre histoire comme le petit chaperon rouge! |
laurence a écrit: | ||
Pareil, mais au moins je ne leur ai pas fait le coup de la messe pendant six ans avant de leur dire ça ![]() |
laurence a écrit: | ||
Pareil, mais au moins je ne leur ai pas fait le coup de la messe pendant six ans avant de leur dire ça ![]() |
Sonatine a écrit: |
Merci à celles qui m'ont répondu entre temps! ![]() Je n'ai pas vraiment instauré le mythe du PN, je n'ai jamais insisté sur le sujet, sans me positionner vraiment.... Il est vrai que je m'y prends un peu tard, comme je le disais plus haut, on évolue et grandit avec nos enfants, non? ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Idem. Et puis si elles ont si peur du Père Noel je n'ose pas imaginer le costard que tu lui as taillé ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
Je ne leur ai jamais fait croire à tout ça.........il y a 3 ans ma 2003 qui commençait l'école est bien sure revenue de l'école en y croyant et c'est moi qui avait tord parce que on parlait de lui à l'école donc il existait le PN... j'ai donc bien discuté avec elle, elle a admis la théorie qu'il existait comme Charlotte aux Fraises et Dora l'exploratrice (ses héroïnes du moment) c'est à dire en tant que belle histoire racontée pour faire rêver les enfants mais pas en tant que personne réelle, que les cadeaux on devait en remercier les parents et le reste de la famille....
ma 4 ans se demande actuellement si son maître ne serait pas un peu niaiseux "parce que tu sais maman le maître j'ai eu beau lui expliquer que le PN n'existait pas, je crois qu'il y croit qd mm..." |
booboon a écrit: | ||
oui tu as raison... je te comprends : il m'a fallu du temps avant d'oser affirmer aux commerçants qui entretiennent largement la légende du père Noël que "non, chez nous, c'est bizarre mais c'est papa et maman qui font les cadeaux" comme Bénédicte je trouve que ça permet d'apprendre à remercier (en plus, on apprend à être poli ... Et à une amie qui s'étonnait " ![]() "non je préfère les faire vivre avec une histoire vraie que les faire rêver avec une histoire qui n'a pas de sens"..... ![]() NB : le ton pris par la discussion ne montre qu'une chose pour moi : la foi suscite les passions..... il doit donc y avoir quelque chose, sinon on s'en ficherait ! ![]() |
MARIKA a écrit: |
je me demande si les enfants croient vraiment au Père Noël ou s'ils font semblant pour ne pas faire de la peine à leurs parents !!!! ![]() je suis à 100% pour la part de rêve, mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres moyens de se mettre dans l'esprit de Noël ? croyant ou pas croyant ! parce que si la magie de Noël repose sur le Père Noël, cela doit être bien triste quand le petit dernier ne croit plus au Père Noël. Que reste-t-il alors ? |
Bénédicte BZH a écrit: |
Je ne leur ai jamais fait croire à tout ça.........il y a 3 ans ma 2003 qui commençait l'école est bien sure revenue de l'école en y croyant et c'est moi qui avait tord parce que on parlait de lui à l'école donc il existait le PN... j'ai donc bien discuté avec elle, elle a admis la théorie qu'il existait comme Charlotte aux Fraises et Dora l'exploratrice (ses héroïnes du moment) c'est à dire en tant que belle histoire racontée pour faire rêver les enfants mais pas en tant que personne réelle, que les cadeaux on devait en remercier les parents et le reste de la famille....
ma 4 ans se demande actuellement si son maître ne serait pas un peu niaiseux "parce que tu sais maman le maître j'ai eu beau lui expliquer que le PN n'existait pas, je crois qu'il y croit qd mm..." |
doule a écrit: |
Tu vois Béné, ça me gêne un peu ça. Parce qu'on ne veuille pas que ses enfants croient au Père Noel et qu'on leur explique que c'est une belle histoire, ok. Mais là, si ta fille explique ça en classe de maternelle à voix haute, ben je trouve ça dommage pour tous les enfants qui y croient ! Laissons chacun libre de ses croyances. ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
(heu Titounette ok avec toi pour ne pas faire croire n'importe quoi aux enfants mais qd mm le PN a une base historique......très déformée ok, au départ ce n'est pas St Nicolas repris par Coca pour sa pub?) |
Deuxièmement, je crois plus intelligent de croire en Dieu qu'au Père Noël, c'est mon avis, respectez-le SVP...
D'ailleurs, où est-il prouvé que Dieu n'existe pas? (bon, on me dira la même chose pour le PN.....) Et pourquoi les deux ne cohabiterais pas!!!Puisque l'un et lautre ne sont que des mythes aux yeux des uns et des autres! |
Sonatine, pour tes enfants, je ferais comme Booboon a dit (elle a souvent raison Booboon ! grand sourire |
SPQR a écrit: | ||
Confondre mythes, légendes et religions c'est ![]() ![]() ![]() ![]() Syntax, aucun historien ne dirait que Jésus (je parle du mystère de l'incarnation qui correspond à Noël, parce que pour plein d'autres aspects de la religion chrétienne, tu pourrais parler de mythes, je pense notamment aux textes de la Genèse) ou Mahomet sont des mythes ; ils disent qu'ils étaient des hommes dont on peut croire ou non qu'ils étaient respectivement le fils de Dieu et un prophète. Si tu ne crois pas en Dieu, dis à tes enfants que tu penses que les croyants sont dans l'erreur, mais pas qu'ils "croient à un mythe", ça ne veut rien dire. Et ne t'excite pas, il n'y a pas de pb pour nos enfants : comme le dit Booboon, même en l'absence du père noël, ils ont leur part de mythes, nécessaires à la construction de leur moi (personnellement, je suis friande de mythes et légendes, nous dévorons avec mes filles tout ce qui a trait aux grands mythes fondateurs de l'humanité) mais pour un chrétien, Noël n'est juste pas le moment puisqu'il y est précisément question de Vérité. D'autre part, comme les enfants de Sonatine, le gros bonhomme rouge me fait moins triper que le vaillant et super sexy Achille cuirassé ![]() ![]() ![]() Enfin, lorsque je lis l'Illiade à mes filles, je commence justement systématiquement par revenir sur ce qu'est un mythe, à savoir quelque chose dont on sait qu'il se situe dans un temps immémorial (hors temps même), qu'il est à l'origine du fondement de pratiques religieuses et sociales et que la plupart des détails sont purement fictifs, oniriques et laissent place à l'interprétation humaine. Bref, je ne laisse jamais mes enfants dans l'incertitude quant à la non-réalité de la chose... Pareil pour les légendes. Il ne viendrait à personne l'idée de faire croire à nos enfants que le petit chaperon rouge a vraiment été dévorée par le loup qui s'était déguisé en grand-mère ! Donc, il apparait comme évident que l'histoire du père noël, c'est encore autre chose. Par ailleurs, le père noël n'est pas ostracisé chez nous, les enfants connaissent son "histoire" mais il est exclu qu'un ensemble de récits si récents et si "pauvres" (je parle de la trame de l'histoire en soi qui, par comparaison aux mythes et légendes constitutifs des grandes civilisations, est quand même assez light et donne précisément assez peu matière à construire quoi que ce soit) puissent prétendre au nom de "mythe". Bref, je trouve qu'il y a beaucoup de confusions. Je comprends tout à fait qu'on puisse vouloir faire croire au père noël à ses enfants mais en faire un enjeu mythologique, c'est décalé parce que, au final, ni Jésus-enfant ni le père Noël ne répondent stricto sensu à la définition du mythe... Quant à l'attitude ultra-subjectiviste qui consisterait à mettre Jésus, Mahomet et le père noël sur le même plan, ça me semble, qu'on soit croyant ou pas, complètement à côté de la plaque en ce qui concerne la rigueur de la pensée. Sonatine, pour tes enfants, je ferais comme Booboon a dit (elle a souvent raison Booboon ! ![]() ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
On a longuement parlé du don gratuit, que de faire quelque chose pour être remercié ce n'est pas pareil que pour voir le bonheur dans le visage de l'autre... que les échanges de cadeaux des adultes entre eux ( même prix même fréquence ) sont tristes car ils sont obligés... qu'il n'y a rien de mieux reçu qu'un cadeau auquel on ne s'attend pas qui ne veut pas de retour et que la personne n'était pas obligée de faire... le père Noël est un peu comme ça... |
mimosa a écrit: |
avec ou sans père noel pour moi c'est ce que dit virgulle qui est essentiel : l'esprit de noel ![]() |
et si le père noël n'apporte rien de ce qui est sur la liste ???? ![]() ![]() ![]() |
et si le père noël n'apporte rien de ce qui est sur la liste ???? ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
Sonatine d'après ce que tu racontes tes enfants ont l'air soulagé de ta prise de position ![]() |