fraueza a écrit: |
j'assiste parfois aux offices de l'Eglise protestante évangélique de mes amis (sisi c'est vrai, ne vous en étouffer pas certaines ![]() "Jesus est mon sauveur" est répété plusieurs fois au cours de l'office, je trouve que ça résume bien leur croyance ![]() |
SPQR a écrit: |
Les protestants sont essentiellement attachés à la foi seule ("sola fide") comme vecteur du Salut tandis que les catholiques insistent également sur le rôle des oeuvres ("montre-moi tes oeuvres, je te montrerai ma foi") ; du coup, les protestants sont très branchés "prédestination", puisque c'est Dieu seul, qui, indépendamment de ce qu'on fait ou pas, décide de faire descendre sur certains hommes sa grâce qui, seule, sauve. C'est ce qui a permis à certains sociologues d'établir une corrélation directe entre protestantisme et capitalisme (celui qui a accumulé le capital peut y voir le signe de son élection, d'où le sens du travail et de l'épargne propres à l'"esprit protestant") |
Sonatine a écrit: |
Bon, en gros et en résumé, ![]() Le salut est par la grâce, càd qu'il "suffit" de croire en Jésus et de le confesser. Ca, c'est le fond, il me semble que c'est pareil chez les catholiques, non? Après, il y a des différences de formes: le protestant croit en la Vierge mais ne lui rend pas de culte, il n'y a pas les Saints, le baptème peut être pratiqué chez les enfants et chez les adultes, il n'a (je crois) pas la même signification que chez les catholiques (ainsi que la Sainte Cène)........ J'en oublie surement et il y a aussi des différences de formes selon les courants protestants, mais là, ce ne sera plus du résumé.... |
Sonatine a écrit: | ||
Je suis d'accord avec toi, SPQR, sauf pour la phrase en gras: les protestants croient que Dieu leur laisse la possibilité de choisir de Le suivre ou pas. Il ne choisit pas ceux vers qui Il fait descendre sa grâce, c'est nous, par notre choix, qui L'acceptons ou non. Mais effectivement, il n'y a pas le rôle des oeuvres dans le protestantisme. Ca n'a rien à voir, mais j'aime beaucoup te lire, tu es très érudite et ta prose est magnifique.... ![]() |