Maximômes

toutes les discussions - Instruments de musique

Momo777 - Mar Déc 15, 2009 9:26 pm
Sujet du message: Instruments de musique
Bonsoir les filles,

'Tite question que je me posais: vos enfants jouent-ils d'un instrument? Si oui, lequel et à quel âge ont-ils commencé?

Ici, nous avons le choix entre une guitare sans cordes et un piano désaccordé mort(e) de rire Si au moins un de mes enfants voudrait bien apprendre le piano (correctement, car moi j'y joue mais si un vrai pianiste verrait comment je tiens mes mains, il se flinguerait grand sourire), mais ils n'ont aucune notion de solfège - de plus, je crains que les cours de piano, ce ne soit très cher? A partir de quel âge pensez-vous qu'ils puissent s'y mettre (même pour un autre instrument si l'envie leur en dit, ma grande aimerait essayer ma guitare, je m'en occuperai un de ces jours d'y remettre les cordes mais je crains que cet instrument soit un peu grand pour elle)?

Bises et bonne soirée,

- Momo -
calisson21 - Mar Déc 15, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
elliott fait de la batterie , c'est sa 2eme année.
le solfège se fait en même temps que le cours pour éviter de lasser l'enfant.
pour le prix , ici je trouve que c'est un peu cher ! 90 € par mois pour une heure de cours par semaine ! mais il est très content !
piouceangel - Mar Déc 15, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
non mais ils ont une guitare en jouet et s en donne a coeur joie ca compte??? roule de rire
@rmelle ;) - Mar Déc 15, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
Deux guitaristes débutants de 10 ans qui ont l'air de s'amuser.
val. - Mar Déc 15, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
non mais ils ont une guitare en jouet et s en donne a coeur joie ca compte??? roule de rire

Mes filles ne jouent pas d'instrument mais pianotent sur le piano de papa pour faire comme si, ça compte aussi ? grimace
diana - Mar Déc 15, 2009 9:47 pm
Sujet du message:
pas de musique ici
mammig - Mar Déc 15, 2009 9:53 pm
Sujet du message:
J'ai un violoniste qui a commencé la chorale à 7 ans et l'instrument à 8, ainsi qu'un corniste qui a commencé cette année la chorale et l'instrument... Je ne suis pas pressée pour n°3 qui n'a que 5 ans mais a envie de jouer tout un tas de choses...
Mes enfants sont totalement immatures mais la musique leur fait du bien. Ca les aide dans l'organisation et la rigueur de travail scolaire notamment (et sur ce point, il y a du boulot envie de taper )
calisson21 - Mar Déc 15, 2009 9:54 pm
Sujet du message:
j'ai oublier , ça fait un boucan la batterie !!!! et en plus on remet ça avec une guitare électrique à noel !!!
mammig - Mar Déc 15, 2009 10:19 pm
Sujet du message:
Momo, les écoles de musique ne sont pas si chères... Et ils prêtent les instruments idee
calisson21 - Mar Déc 15, 2009 10:23 pm
Sujet du message:
Momo, les écoles de musique ne sont pas si chères... Et ils prêtent les instruments

ah bon , il y a des écoles qui prêtent ? ici aucun prêt !
Elo - Mar Déc 15, 2009 10:46 pm
Sujet du message:
Flûte traversière pour ma N°1, elle a commencé à 6 ans 1/2, location-vente de l'instrument au premier trimestre et on a rapidement acheté l'instrument. C'est sa 4ème année, elle est en second cycle de conservatoire, le prix est de l'ordre de 250€ l'année pour 3/4h d'instrument + 1h30 de solfège + 1h d'ensemble à vents.

Saxophone pour mon N°2, commencé à 7 ans, location-vente puis achat également, il est en 2ème année de premier cycle au conservatoire, même prix à peu de choses près pour les mêmes prestations (sauf l'instrument, 1/2h de cours car premier cycle).

C'est super, je suis très contente qu'ils fassent de la musique (en fait j'aurais du mal s'ils n'en faisaient pas clin d'oeil ), ils aiment ça (ça n'a pas été immédiat pour N°2 mais là il commence à aimer hourrah ), par contre je trouve que c'est du boulot pour les parents au début pour suivre ce qu'ils font à l'instrument comme au solfège, pour les inciter à travailler, etc. soupire
Momo777 - Mar Déc 15, 2009 10:54 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
j'ai oublier , ça fait un boucan la batterie !!!! et en plus on remet ça avec une guitare électrique à noel !!!

Lol grand sourire Ma tante m'a raconté l'autre jour une émission dans laquelle ils ont montré un petit garçon de 6 ans - comme à 2 ans il ne se tenait jamais tranquille, ses parents lui avaient offert un tambour. Il pouvait donc garder ses mains en mouvement, résultat: à 6 ans c'est un as de la batterie grand sourire

J'y songe pour mon Yanis, y a encore de la place dans la dépendance... mort(e) de rire
Momo777 - Mar Déc 15, 2009 10:55 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Momo, les écoles de musique ne sont pas si chères... Et ils prêtent les instruments idee

Faudrait déjà que je me renseigne où se trouve la prochaine école de musique - puisqu'on est perdu au fin fond de la campagne grimace - j'avais peur que pour le piano il ne faille prendre un professeur privé, ça doit coûter la peau des fe**es!!!
calisson21 - Mar Déc 15, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
c'est que ça prend de la place une batterie ! mais ça défoule bien aussi
diana - Mar Déc 15, 2009 10:58 pm
Sujet du message:
rho mon ti frère faisait de la batterie aussi !! heureusement j'étais déjà partie de la maison chat rigolo
virgulle - Mar Déc 15, 2009 10:58 pm
Sujet du message:
orgue
flute baroque

au conservatoire 250€ chacun par an
Momo777 - Mar Déc 15, 2009 10:59 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Flûte traversière pour ma N°1, elle a commencé à 6 ans 1/2, location-vente de l'instrument au premier trimestre et on a rapidement acheté l'instrument. C'est sa 4ème année, elle est en second cycle de conservatoire, le prix est de l'ordre de 250€ l'année pour 3/4h d'instrument + 1h30 de solfège + 1h d'ensemble à vents.

Saxophone pour mon N°2, commencé à 7 ans, location-vente puis achat également, il est en 2ème année de premier cycle au conservatoire, même prix à peu de choses près pour les mêmes prestations (sauf l'instrument, 1/2h de cours car premier cycle).

C'est super, je suis très contente qu'ils fassent de la musique (en fait j'aurais du mal s'ils n'en faisaient pas clin d'oeil ), ils aiment ça (ça n'a pas été immédiat pour N°2 mais là il commence à aimer hourrah ), par contre je trouve que c'est du boulot pour les parents au début pour suivre ce qu'ils font à l'instrument comme au solfège, pour les inciter à travailler, etc. soupire

Oui, c'est bien ce qui me fait peur triste A l'école élémentaire on apprenait le solfège et on jouait à la flûte, donc je faisais ça en cours (ce n'est qu'après que j'ai joué dans un groupe de flûtiste et je m'exerçais donc avec eux). Puis j'ai pris des cours de guitare classique et là, c'était plus dur, j'avoue que souvent j'avais mieux à faire que de m'exercer honte

Apprendre un instrument doit être un plaisir pour eux, mais certes, s'ils ne s'exercent pas un minimum, ce n'est pas la peine! L'idée des cours de piano m'est venu en voyant ma grande tapoter sur le claver - et jouer même une petite mélodie c'est trop mignon Quitte à ce qu'elle joue, je préfère qu'elle l'apprenne correctement et non pas comme moi qui ai pris de mauvaises habitudes dont il sera probablement impossible de m'en défaire!
Meldz - Mar Déc 15, 2009 11:34 pm
Sujet du message:
J'ai un rêve: avoir et apprendre à jouer du piano et comme j'en parle à mes filles elle sont d'accord pour apprendre aussi. bon le prix est légèrement élevé et j'ai d'autres projets pour ma maison avant le piano... Par contre, l'année prochaine ma grande qui aura 6 ans pourra entrer à l'école de musique de notre ville donc c'est dans l'air! J'aimerai qu'une prof vienne nous donner des leçons à la maison. J'ai fait du solfège quand j'étais jeune mais il faut que je m'y remette et surtout je jouait à l'oreille tous ce que j'entendais à la radio sur ma flûte, ma guitare et mon orgue. D'ailleurs j'ai un clavier synthétiseur que j'ai récemment ressorti et mes filles (surtout la deuxième) adorent en jouer... Sinon, je pense qu'il faut leur parler et montrer divers instruments et les laisser choisir ce qui leur plairait...
Dali - Mar Déc 15, 2009 11:45 pm
Sujet du message:
Meldz a écrit:
J'ai un rêve: avoir et apprendre à jouer du piano et comme j'en parle à mes filles elle sont d'accord pour apprendre aussi. bon le prix est légèrement élevé et j'ai d'autres projets pour ma maison avant le piano... Par contre, l'année prochaine ma grande qui aura 6 ans pourra entrer à l'école de musique de notre ville donc c'est dans l'air! J'aimerai qu'une prof vienne nous donner des leçons à la maison. J'ai fait du solfège quand j'étais jeune mais il faut que je m'y remette et surtout je jouait à l'oreille tous ce que j'entendais à la radio sur ma flûte, ma guitare et mon orgue. D'ailleurs j'ai un clavier synthétiseur que j'ai récemment ressorti et mes filles (surtout la deuxième) adorent en jouer... Sinon, je pense qu'il faut leur parler et montrer divers instruments et les laisser choisir ce qui leur plairait...

Ici, il donnent des pianos droits gratuitement, j'ai vu plusieurs annonces le proposant. gros yeux
fraueza - Mer Déc 16, 2009 12:57 am
Sujet du message:
un débutant en guitare qui aurait besoin de travailler son instrument un peu plus sérieusement j'attends de pied ferme

1h de solfège, non il faut dire formation musicale maintenant et 20 minutes d'instrument, 510 euros l'année pff n'importe quoi
Gwenaelle - Mer Déc 16, 2009 6:42 am
Sujet du message:
Une pianiste,une flûtiste,une clarinettiste..elles ont commencé en CP ou CE1.
330€ pour 1 heure de formation musicale + instrument.
La location d'un instrument par l'école de musique coûte 110€ l'année.
fifi - Mer Déc 16, 2009 9:02 am
Sujet du message:
ici un accordeoniste, aprés avoir fait de l'eveil musical de 5 à 7 ans mon fils ainé a choisi l'accordéon. Lors d'un spectacle de fin d'année, il a vu une jeune fille en jouer et il m'a dit moi je veux faire de l'accordéon très étonné(e)
pendant 4 ans on l'a loué 22 e par mois, puis vu qu'il accrochait on a fini par en acheter un .
au niveau prix : 58e par mois 1/2 heure d'instrument en individuel plus 1/2 heure de solfége.

mon 2ème a essayé la batterie, il n'a pas accroché
et pas d'instrument pour le 3ème et 4 ème c'est foot foot foot
rlullier - Mer Déc 16, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
ma grande a commencé la clarinette cette année, en septembre, elle avait donc 7ans1/2.
Elle a 20mn de cours + 45n de "solfège" par semaine.
Elle est super motivée par la clarinette et sait déjà jouer "j'ai du bon tabac" grand sourire
Elle a commencé l'éveil muscial en GS

La 2ème, qui vient d'avoir 6ans, en CP, fait pour l'instant le "parcours découverte" (la grande l'avait fait aussi) : elle a choisi 6 instruments et durant 3 semaines (donc 3 mercredis de suite, durant 45mn), elle a un cours de cet instrument.
C'est un bon moyen pour se décider mais elle semble très intéressée par le violon soupire
Elle a aussi 45mn de solfège , 2ème année pour elle...

Elles adorent la musique et la grande sait déjà bien déchiffrer les notes, je trouve ça super même si ça demande un réel investissement des parents à cet âge-là!
nananne - Mer Déc 16, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
Margaux a commence le piano cette annee. Si elle n'avait pas ete hyper motivee, on ne l'aurait pas envisage. 500euros le piano numerique d'occase + 500euros pour 1h de solfege et 1/2h de cours particulier par semaine sur l'annee, c'est ruineux.
Cela dit elle m'epate, elle progresse bien, ne se fait pas prier pour repeter. Sa prof est vraiment contente d'elle. En fait celle que ça barbe c'est moi. Les devoirs me suffisaient bien sans faire repeter le piano. Quand au solfege, je suis une mere indigne, je ne lui fais pas faire les devoirs honte
ju - Mer Déc 16, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
je suis comme toi nananne a ce niveau, j'ai horreur de faire repeter les morceaux ou travailler le solfege, je ne suis pas musicienne pour deux sous et j'ai horreur de ça !
Sonatine - Mer Déc 16, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Ici, l'aînée a 6 ans et il n'y a pas encore de demande de sa part pour apprendre.
Elle collectionne les instruments (xylophone, flûte....) mais ne tient pas réellement à s'y mettre.
Et comme il faut qu'elle s'accroche à l'école, je ne souhaite pas lui rajouter une charge de travail supplémentaire.

Jouant moi- même du piano, je voudrais bien que mes enfants apprennent la musique mais je suis prudente, je ne force pas (à force d'entendre leur mère répéter, ça doit les dégoûter roule de rire marre )
nelcy - Mer Déc 16, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Salomé est en 3ème année de flute traversière, elle a commencé un peu avant 6 ans donc et Noé (4 ans et demi) a commencé l'apprentissage du violon avec la méthode Suzuki méthode ludique adaptée au tout petit.

La flûte a été achetée car le prix neuf équivalait un an de location.
Le violon est loué, car les enfants doivent changer de taille en grandissant. (15 euros par mois)

Le conservatoire municipal ici est très abordable, je paye 156 euros par an pour les 2 enfants (1 cour de solfège, un cour de chorale et une demi-heure d'instrument encours particulier pour la grande, un cour de groupe et un cour individuel pour Noé).

La musique, jusqu'à un certain âge demande pas mal de caoching de la part des parents. clin d'oeil
Je trouve que c'est un apprentissage super intéressant pour soi-même, savoir "écouter" de la musique et savoir en jouer c'est vraiment un plus pour soi.
booboon - Mer Déc 16, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
Comme j'aimerais que mes enfants fassent de la musique....

Nous avons un piano, j'en ia beaucoup joué, mon mari avait fait du violon (rapidement arrêté !) mais nous adorons tous les deux la musqiue.... alors pour l'instant on chante en famille !

Mon n°3 va commencer une activité l'an prochain : je lui ai proposé éveil musical (la même chose que multisports en musqieu !) il n'attend que ça hourrah faut dire qu'il a une sacrée oreille très étonné(e)

j'aimerais bien que mon mari et mon filsn°2 fassent de la batterie

En revanche je n'aime pas du tout le principe conservatoire donc je pense que j'opterai pour des cours particuliers.... tant pis si ça représente un scraifice financier... mais vraiment le conservatoire avec solfège obligatoire, classes examens etc... je peux pas honte

comme la maîtresse de Fils Aîné m'a encore dit qu'il était capable de passer dans la classe supérieure je me fais les ongles et qu'on veut pas pour plein de raisons je lui ai proposé de réfléchir à un instrument qu'il aurait envie de faire pour compléter (en plus de natation + desin + caté + louveateaux)

La vie en musqiue'est quand même mieux non clin d'oeil
nelcy - Mer Déc 16, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec toi sur le conservatoire Boboon, Salomé est très scolaire et assez compet et ça lui convient parfaitement, mais c'est pour mes garçons que je me suis intéressée à la méthode Suzuki car le système est très différent, chaque en enfant avance à son rythme et il n'y a pas de note et d'examen avant longtemps. Par conter ça reste un apprentissage, donc il faut aller au cours et "travailler, jouer plutôt" à la maison.
booboon - Mer Déc 16, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je suis assez d'accord avec toi sur le conservatoire Boboon, Salomé est très scolaire et assez compet et ça lui convient parfaitement, mais c'est pour mes garçons que je me suis intéressée à la méthode Suzuki car le système est très différent, chaque en enfant avance à son rythme et il n'y a pas de note et d'examen avant longtemps. Par conter ça reste un apprentissage, donc il faut aller au cours et "travailler, jouer plutôt" à la maison.

Suzuki c'est quoi ? des cours particuliers ? au conservatoire ? école de musique spéciale ?

Oui c'est un apprentissage bien sûr mais en musqieu on peut apprendre rien que pour le plaisir non ?
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
Je n'ai jamais été au conservatoire, donc je ne sais pas comment ça se passe. Je ne souhaite pas non plus lui mettre la pression (genre, faut que tu réussisses ton examen), c'est juste que si elle a envie d'apprendre à jouer, qu'on lui en donne les moyens, les exercices nécessaires et qu'elle apprenne à son rythme - et avec plaisir sourit

De faire de la musique en famille, j'en rêverais, malheureusement mon mari n'a pas le sens musical du tout et si je lui demandais de chanter, je crains que le lendemain il va pleuvoir lol roule de rire
Sonatine - Mer Déc 16, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je n'ai jamais été au conservatoire, donc je ne sais pas comment ça se passe. Je ne souhaite pas non plus lui mettre la pression (genre, faut que tu réussisses ton examen), c'est juste que si elle a envie d'apprendre à jouer, qu'on lui en donne les moyens, les exercices nécessaires et qu'elle apprenne à son rythme - et avec plaisir sourit

De faire de la musique en famille, j'en rêverais, malheureusement mon mari n'a pas le sens musical du tout et si je lui demandais de chanter, je crains que le lendemain il va pleuvoir lol roule de rire

Dans ce cas, l'idéal serait un prof à domicile (un bon, hein!)
Elle avance comme elle veut, les cours sont personnalisés, le solfège est compris dedans, pas de déplacement pour toi si il donne cours chez les élèves............
Le seul hic, c'est plutôt cher.

J'édite: cela dit, généralement il y à des écoles de musique dans les municipalités, c'est souvent moins poussé que le conservatoire.
Ou si tu restes sur la piste du prof particulier, il y a les étudiants en conservatoire en fin de cursus qui souvent donnent cours (et sont moins chers)
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
Merci pour tes conseils, Sonatine sourit

De toute façon, l'année scolaire est bien entamée, s'il y a changement d'activité, ce ne sera pas avant l'automne prochain. Seul hic, tout à l'heure le papa a décidé qu'il n'y aurait que 2 activités par enfant (et il a raison, les deux filles font du poney, ça coûte assez cher, là, Olivia fait du judo en plus, la petiote veut faire de la danse, des leçons en plus ce sera trop cher).

En attendant, je vais tout de même voir s'il y a un conservatoire ou autre dans le coin (professeur privé ou étudiant) puis on avisera. Tout à l'heure elle a encore dit qu'elle voulait apprendre à jouer - mais bon, avec elle, c'est le grand enthousiasme au début et après... pff n'importe quoi
Sonatine - Mer Déc 16, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Merci pour tes conseils, Sonatine sourit

De toute façon, l'année scolaire est bien entamée, s'il y a changement d'activité, ce ne sera pas avant l'automne prochain. Seul hic, tout à l'heure le papa a décidé qu'il n'y aurait que 2 activités par enfant (et il a raison, les deux filles font du poney, ça coûte assez cher, là, Olivia fait du judo en plus, la petiote veut faire de la danse, des leçons en plus ce sera trop cher).

En attendant, je vais tout de même voir s'il y a un conservatoire ou autre dans le coin (professeur privé ou étudiant) puis on avisera. Tout à l'heure elle a encore dit qu'elle voulait apprendre à jouer - mais bon, avec elle, c'est le grand enthousiasme au début et après... pff n'importe quoi

De rien, et bon courage dans tes recherches....
Par contre, la musique demande..........du travail et de la persévérance, il faudra l'expliquer à ta fille! grand sourire
nelcy - Mer Déc 16, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

Suzuki c'est quoi ? des cours particuliers ? au conservatoire ? école de musique spéciale ?

Oui c'est un apprentissage bien sûr mais en musqieu on peut apprendre rien que pour le plaisir non ?

C'est une méthode d'apprentissage destiné aux enfants très jeunes. Ici elle se pratique au conservatoire par des profs formés, mais il y a sûrement des profs particuliers. C'est ça:
http://www.suzuki-musiqueparis.org/La%20methode%20Suzuki.htm

Je trouve ça vraiment chouette, je regrette de ne pas avoir connu avant, et n'avoir pas commencé avec Salomé. Par contre, je pense que ça dépend beaucoup du prof sur qui on tombe.
rlullier - Mer Déc 16, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

C'est une méthode d'apprentissage destiné aux enfants très jeunes. Ici elle se pratique au conservatoire par des profs formés, mais il y a sûrement des profs particuliers. C'est ça:

Je trouve ça vraiment chouette, je regrette de ne pas avoir connu avant, et n'avoir pas commencé avec Salomé. Par contre, je pense que ça dépend beaucoup du prof sur qui on tombe.

Je trouve ça quand même horriblement cher, plus de 1000 euros l'année, c'est de la folie , je trouve...
Faut tirer au sort le gosse de la famille qui va avoir droit à ce type d'enseignement, àa ce prix là gros yeux
nelcy - Mer Déc 16, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

Je trouve ça quand même horriblement cher, plus de 1000 euros l'année, c'est de la folie , je trouve...
Faut tirer au sort le gosse de la famille qui va avoir droit à ce type d'enseignement, àa ce prix là gros yeux

Heu j'ai mis le lien pour la définition de la méthode. Ici je paye 62 euros pour l'année avec 2 cours par semaine. clin d'oeil grand sourire Tu peux trouver ailleurs à un prix tout à fait raisonnable!
rlullier - Mer Déc 16, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

Heu j'ai mis le lien pour la définition de la méthode. Ici je paye 62 euros pour l'année avec 2 cours par semaine. clin d'oeil grand sourire Tu peux trouver ailleurs à un prix tout à fait raisonnable!

ah ok! après, chacun fait ce qu'il veut mais pour moi, ça serait niet pour dépenser 3000 euros par an pour ça ...
Pour toi, c'est vraiment pas cher gros yeux
ici, le conservatoire est bien plus cher, même si on a des réductions à partir du 2ème... clin d'oeil
nelcy - Mer Déc 16, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

ah ok! après, chacun fait ce qu'il veut mais pour moi, ça serait niet pour dépenser 3000 euros par an pour ça ...
ici, le conservatoire est bien plus cher, même si on a des réductions à partir du 2ème... clin d'oeil

Oui je me rends compte en lisant les post que notre conservatoire est vraiment peu cher, en plus il vient de passer conservatoire national, il est vraiment bien côté. C'est bien le seul truc à Cannes qui doit être moins cher qu'ailleurs. clin d'oeil
rlullier - Mer Déc 16, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
rlullier a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

Oui je me rends compte en lisant les post que notre conservatoire est vraiment peu cher, en plus il vient de passer conservatoire national, il est vraiment bien côté. C'est bien le seul truc à Cannes qui doit être moins cher qu'ailleurs. clin d'oeil

Nous, c'est 150 euros , juste le solfège et 270 (envrion) pour solfège et instrument...
Mais il existe des bourses municipales (jamais vu quelqu'un en bénéficier, mais je sais que ça existe!)
nelcy - Mer Déc 16, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
Ici 94 pour le solfège, la chorale et l'instrument.
SPQR - Jeu Déc 17, 2009 6:42 am
Sujet du message: Re: Instruments de musique
ici, Violon pour ma 6 ans et je joue du piano

J'ai commencé à 6 ans aussi. Pris des cours particuliers pdt 10 ans (= pratique instrumentale + solfège en même temps) ; ma fille a aussi des cours particuliers mais je n'exclus pas de lui trouver dès qu'elle aura un peu grandi une école de musique ou le conservatoire si elle a le niveau pour alléger un peu le budget qui est très lourd. En attendant, le prof à la maison, j'avoue que c'est confortable (moins fatiguant pour tout le monde !)

La guitare, je crois que c'est plus vers 7-8 ans (et encore, il faut une guitare spéciale, comme pour le violon où tu as des violons da tailles diverses d'où l'intérêt de la location)

En tout cas, c'est très chouette, je commence à accompagner ma fille au piano lorsqu'elle joue des petites mélodies avec son violon et nous y prenons beaucoup de plaisir.

J'édite pour rebondir sur ce que je viens de lire sur le post : oui, ça demande pas mal de suivi des parents (je passe un quart d'heure par jour avec Aure et un peu + le we...)

D'autre part, comme l'a dit Rachel, le pb des cours particuliers, c'est qu'on ne pourrait même pas imaginer que les 5 puissent en bénéficier. Pour l'instant, ça va, on peut puisque Jeanne fait de l'athlétisme (130 euros l'année grand sourire grand sourire grand sourire ), je pense que ève sera plutôt sport aussi (je la vois bien danser...) mais Nil se montre très intéressé par la musique et avec son handicap visuel, ça semble être la bonne idée, mais là, assumer 2 budgets pareils (voire 3 si Fleur s'y colle également...), ça deviendrait très difficile, voire impossible.

J'essaierai de les initier moi-même tous au solfège et au piano mais il est évident que je ne remplacerai pas un prof sur le long terme !

Après, j'imagine que dès qu'on a des enfants + autonomes dans les aller-retour et qu'on n'a pas à gérer les siestes des petits à la maison, ça doit être faisable de leur trouver une école de musique (ou conservatoire si c'est vraiment leur truc ; ça reste le système le plus performant pour les vrais musiciens dans l'âme, même s'il est vrai que ça ne convient vraiment pas pour une pratique décontractée de la musique)
bénédicte72 - Jeu Déc 17, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
Ils ont commencé à 6 ans (sauf l'aîné 7 ans) par le solfège au conservatoire, où le prix varie en fonction du quotien familial.
Depuis ils font dans l'ordre : saxo (maintenant saxo ténor), percussions, trompette, trombone et clarinette. L'aîné est très accroché et fait parite de 2 groupes différents (le groupe jazz du conservatoire, et une émanation de l'orchestre du collège (avec lequel il a fait une tournée en Alllemagne et Pologne), sans compter l'orchestre des scouts et l'orchestre des cousins).
Le conservatoire prête gratuitement les instruments pendant 1 ou 2 ans.
A noter que c'est un gros investissement, mais on le fait car on pense que c'est énorme enrichissement pour des enfants qui par ailleurs n'ont jamais eu besoin de travailler trop dur à l'école et qui sont ainsi tenus à une certaine régularité dans le travail.
rlullier - Lun Déc 21, 2009 10:01 am
Sujet du message:
Je voulais juste apporter une petite précision concernant le conservatoire (pour une fois que j'ai le temps grimace )
ici, mes filles sont dans un CRR , je ne sais pas si c'est le cas pour tous les conservatoires mais je trouve qu'il y a eu une évolution positive depuis 20 ans...
L'enseignement de l'instrument est divisé en 3 "cycles", chaque cycle se calant à peu près sur l'école.
1er cycle = priamire
2ème ccle = collège
3ème cycle = lycée.
Chaque cycle dure entre 3 et 5 ans, il n'y a un examen qu'à la fin de chaque cycle et la durée (3,4 ou 5ans) se décide en commun accord avec le professeur, l'élève et ses parents...
Tous les ans, il y a une audition, en groupe pour les plus petits, pour que ça soit plus convivial et moins stressant...

Au 3ème cycle, deux choix sont proposés : soit continuer en "loisirs" , soit se diriger vers une section "professionnel"...

Le choix des enfants est bien respecté, je connais un garçon qui à la fin du CM1, avait le niveau pour passer au 2ème cycle, sa prof. lui avait dit que c'était OK pour passer l'examen, au bout de 4 années de pratique... il n'a pas voulu, et il a voulu faire une 5ème année en 1er cycle, aucun souci, il ne se sentait pas encore assez grand, ça a été accepté sans problème ...

Donc, pour celles que le conservatoire angoisse, renseignez-vous sur les pratiques du votre...

Ici, nous avons aussi un centre de pratique musicale , moins exigeant que le conservatoire , il parait, mais deux fois plus cher...
http://cpma.annecy.free.fr/crbst_0.html
Il y en a dans de nombreuses villes.
val. - Lun Déc 21, 2009 10:06 am
Sujet du message:
ju a écrit:
je suis comme toi nananne a ce niveau, j'ai horreur de faire repeter les morceaux ou travailler le solfege, je ne suis pas musicienne pour deux sous et j'ai horreur de ça !

Comme vous et mes oreilles ne supportent pas les couacs, les répétions...
titounette - Lun Déc 21, 2009 10:14 am
Sujet du message:
Ici conservatoire aussi ,
audition 3 fois par an et examens à chaque fin de cycle , idem pour le solfège , je ne ressens pas de pression pour l'instant , ils sont plutot cool pour le premier cycle .
mammig - Mer Déc 23, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
C'est pareil ici. Je suis allée aux portes ouvertes de l'ENM : si j'avais eu le même genre de cours pff n'importe quoi . C'est génial, c'est fait pour tous les enfants même les moins scolaires.
Mamienouche - Mer Déc 23, 2009 11:16 pm
Sujet du message:
rien à voir mais j'aime beaucoup les prénoms de tes enfants SPQR amoureux transi
Dali - Mer Déc 23, 2009 11:47 pm
Sujet du message:
Je viens de m'acheter une guitare, je tatonne mais je trouve ça génial !! hourrah
sofie - Jeu Déc 24, 2009 12:05 am
Sujet du message:
2ème année de guitare pour mes 2 grands , débuté en cp pour l'un et ce2 pour l'autre , environ 500 euros par an et par enfant ......
tulipe - Jeu Déc 24, 2009 10:23 am
Sujet du message:
SPQR méfie toi pour le conservatoire car pour les enfants qui arrivent en cours de route ils ne les acceptent pas au-delà de 8 ou 9 ans (je ne sais plus exactement) et il faut que l'enfant après un examen d'entrée refasse tout le cycle normal à savoir une année de solfège puis l'instrument dès la seconde année en sachant que le choix de l'instrument se fait d'après le classement des examens de première année.
Momo777 - Jeu Déc 24, 2009 12:13 pm
Sujet du message:
Hier nous sommes allés dans un dépôt vente - ma grande m'a fait des yeux doux pour que je lui achète une guitare gros yeux

Je lui ai dit que d'ores et déjà je vais remettre des cordes neuves à la mienne grand sourire et lui montrer un peu comment ça marche - après pourquoi pas, j'ai une grande guitare, celles qu'ils vendaient là-bas c'étaient des petites pas trop chères.

Voyons déjà si elle a encore envie de jouer quand elle aura mal aux doigts à force d'appuyer sur les cordes... Enfin, si elle aime pourquoi pas, je pourrai lui donner quelques cours moi-même avant de décider de l'inscrire quelque part sourit
Dali - Jeu Déc 24, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Hier nous sommes allés dans un dépôt vente - ma grande m'a fait des yeux doux pour que je lui achète une guitare gros yeux

Je lui ai dit que d'ores et déjà je vais remettre des cordes neuves à la mienne grand sourire et lui montrer un peu comment ça marche - après pourquoi pas, j'ai une grande guitare, celles qu'ils vendaient là-bas c'étaient des petites pas trop chères.

Voyons déjà si elle a encore envie de jouer quand elle aura mal aux doigts à force d'appuyer sur les cordes... Enfin, si elle aime pourquoi pas, je pourrai lui donner quelques cours moi-même avant de décider de l'inscrire quelque part sourit

Ben elle ne pourra pas jouer avec ta guitare, ses bras sont trop courts. froggy
Momo777 - Jeu Déc 24, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Momo777 a écrit:

c'est justement ça le dilemme! Mais même si les guitares ne coûtaient "que" 29 €, je vois déjà qu'au bout de 3 semaines elle traînera dans un coin!

Bon, je verrai, laissons déjà passer les fêtes sourit (tiens, mon petit se montrait très intéressé par la batterie titre la langue)
Dali - Jeu Déc 24, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
celine-debat a écrit:
Momo777 a écrit:

c'est justement ça le dilemme! Mais même si les guitares ne coûtaient "que" 29 €, je vois déjà qu'au bout de 3 semaines elle traînera dans un coin!

Bon, je verrai, laissons déjà passer les fêtes sourit (tiens, mon petit se montrait très intéressé par la batterie titre la langue)

Au pire, essaie d'en trouver une dans un vide-gernier parce que l'acheter neuve pour s'en servir 3 semaines...les boules.
SPQR - Ven Déc 25, 2009 10:43 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
rien à voir mais j'aime beaucoup les prénoms de tes enfants SPQR amoureux transi

merci grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
SPQR - Ven Déc 25, 2009 10:45 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
SPQR méfie toi pour le conservatoire car pour les enfants qui arrivent en cours de route ils ne les acceptent pas au-delà de 8 ou 9 ans (je ne sais plus exactement) et il faut que l'enfant après un examen d'entrée refasse tout le cycle normal à savoir une année de solfège puis l'instrument dès la seconde année en sachant que le choix de l'instrument se fait d'après le classement des examens de première année.

Oui, oui, je sais, c'est difficile de prendre en cours de route... sauf à être très bon. c'est pourquoi je me dis que si c'est trop dur pour Aure et qu'elle n'a pas le niveau requis, je trouverai une école de musique moins "élitiste".

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure