Maximômes

toutes les discussions - Menu de la semaine et liste de courses

Momo777 - Mer Déc 16, 2009 1:31 am
Sujet du message: Menu de la semaine et liste de courses
Coucou,

Question que je me posais: faites-vous une liste avec les menus de la semaine? Ou bien avisez-vous en fonction de vos envies?

Et votre liste de course, vous avez une liste "standard" de ce que vous achetez chaque semaine ou bien votre liste se base-t-elle sur le menu que vous avez établi préalablement? Et - encore une question curieuse d'une éternelle bordélique - savez-vous toujours ce que vous avez dans votre garde-manger ou bien êtes-vous obligées de faire le tour de tous les frigos, congélateurs et celliers de la maison pour savoir ce qu'il vous manque?

J'en suis à mon premier menu hebdomadaire et quel soulagement de ne plus me demander tous les jours "mais que vais-je leur faire à manger aujourd'hui?" hourrah Et depuis que j'ai dégivré mon congélo et que j'ai fait l'inventaire (et que je note minutieusement tout ce qui entre et sort du congélo), je me suis rendue compte qu'avec ce que j'y ai accumulé je pourrais nourrir ma famille pendant environ 3 semaines hourrah

Alors chez vous - tout est spontané ou tout est planifié?

Bises,

- Momo (insomniaque ce soir hein ? ) -
Gwenaelle - Mer Déc 16, 2009 6:44 am
Sujet du message:
Pas de liste,pas de menu..et mes enfants mangent qd même à leur faim TOUS les jours grimace
tulipe - Mer Déc 16, 2009 8:10 am
Sujet du message:
je fais des menus, comme ça je n'ai pas à trop réfléchir ni quand je fais mes courses ni le midi ou le soir.
violette - Mer Déc 16, 2009 8:15 am
Sujet du message: Re: Menu de la semaine et liste de courses
Momo777 a écrit:

Tout est spontané! grand sourire Sauf en cas de repas festif c'est trop mignon
Par contre quand je fais mes courses je prévois néanmoins dans ma tête qqs menus mais sans me faire un planning précis clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Déc 16, 2009 8:17 am
Sujet du message:
Menus normalement sauf quand je suis trop débordée et que je n'ai pas le temps ou plutôt l'envie de prendre du temps pour les établir. Pour les courses, je prends le menu, je note la liste de courses à côté. D'une façon générale, je crois qu'il ne faut pas monter une usine à gaz autour des repas (listes et fiches à gogo...), ça te prendrait plus de temps à les organiser qu'à les faire de façon imprévue.

Sinon, tu as une autre façon de faire : tu fais tes courses un peu au pif, en rangeant, tu fais la liste des repas que vous pouvez faire avec ce que tu as acheté et tu rayes au fur et à mesure.
booboon - Mer Déc 16, 2009 8:20 am
Sujet du message:
J'ai une liste de courses "de base" toujours la même depuis des années grand sourire

et pour les menus c'est spontané, sauf quand on a du monde où là je planifie toujours ! (ou quelquefois aussi pendant les vacances pour éviter d'avoir à faire des courses, ce que je déteste pff n'importe quoi )
laurence - Mer Déc 16, 2009 8:52 am
Sujet du message:
Oui, ça fait plus de dix ans que je fais des menus, ça me convient bien. C'est un peu astreignant, mais j'en ai pour moins cher de courses, je n'ai pas de pertes, je n'ai pas besoin de courir chercher un truc qui manque, ni de me creuser la tête pour savoir que faire chaque jour.

En revanche, c'est souple, ça peut s'interchanger, se modifier en fonction des promos, ou des imprévus.
Et ça arrive que je parte faire des courses sans liste, je survis quand même hein !
Miette - Mer Déc 16, 2009 8:57 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Pas de liste,pas de menu..et mes enfants mangent qd même à leur faim TOUS les jours grimace

Pareil. clin d'oeil
Ca me prendrait bien la tête de trop anticiper, je pense.
sandranissa - Mer Déc 16, 2009 8:59 am
Sujet du message:
Parfois je fais une liste , parfois pas.
Je ne fais pas de menus , en fonction de ce que j'achète , j'improvise.
Je fais les courses toutes les semaines .
Je sais ce que j'ai dans les placards , dans le frigo et le congélateur.
laurence - Mer Déc 16, 2009 9:04 am
Sujet du message:
Ce qui est rigolo, c'est que la liste, je la note sur une feuille de bloc-note qui est dans la cuisine en permanence, ce qui permet d'écrire au fur et à mesure des besoins.
Et parfois je retrouve, entre les "cacao" et autres "moutarde" un "pop-corn" ou "bonbon" d'une écriture malhabile d'enfant.
Et la semaine dernière, carrément: "ordinateur portable Acer" d'une écriture déjà un peu plus habile roule de rire (mais encore naïve tout de même...)
ju - Mer Déc 16, 2009 9:19 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, ça fait plus de dix ans que je fais des menus, ça me convient bien. C'est un peu astreignant, mais j'en ai pour moins cher de courses, je n'ai pas de pertes, je n'ai pas besoin de courir chercher un truc qui manque, ni de me creuser la tête pour savoir que faire chaque jour.

En revanche, c'est souple, ça peut s'interchanger, se modifier en fonction des promos, ou des imprévus.
Et ça arrive que je parte faire des courses sans liste, je survis quand même hein !

tout a fait pareil
@rmelle ;) - Mer Déc 16, 2009 9:33 am
Sujet du message:
Sur le frigo il y a la liste des courses et j'entoure le petit rond qui correspond à ce qui manque...et M @rmelle va faire les courses en prenant le double de saloperies pff n'importe quoi puis j'improvise chaque repas selon ce qu'il y a en réserve...je fonctionne toujours mieux en impro qu'en prévision.

Et on mange tous les jours équilibré (pas forcément bon, mais équilibré)
Elo - Mer Déc 16, 2009 10:00 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce qui est rigolo, c'est que la liste, je la note sur une feuille de bloc-note qui est dans la cuisine en permanence, ce qui permet d'écrire au fur et à mesure des besoins.
Et parfois je retrouve, entre les "cacao" et autres "moutarde" un "pop-corn" ou "bonbon" d'une écriture malhabile d'enfant.
Et la semaine dernière, carrément: "ordinateur portable Acer" d'une écriture déjà un peu plus habile roule de rire (mais encore naïve tout de même...)

Excellent roule de rire

Chez moi aussi il y a une liste qu'on remplit au fur et à mesure pour les produits de base quand le stock s'épuise. Sinon pas de menus sauf si on a du monde, je fais au feeling, de plus nous mangeons tous à l'extérieur 4 jours par semaine le midi (cantine / boulot) et les repas du soir sont en général assez simples et en nécessitent que des produits de base qu'on a toujours en stock : gratin de légumes au fromage, tarte salée avec ce qu'il y a dans le frigo, soupe-pain-fromage, etc.
sandrine - Mer Déc 16, 2009 10:00 am
violette a écrit:
Momo777 a écrit:

Par contre quand je fais mes courses je prévois néanmoins dans ma tête qqs menus mais sans me faire un planning précis clin d'oeil

Pareil que Violette.
flore - Mer Déc 16, 2009 10:40 am
Sujet du message:
quand je fais mes courses je sais en gros ce que je vais faire mais c'est souple
MARIKA - Mer Déc 16, 2009 10:43 am
Sujet du message:
impro aussi. trop dommage de ne pas profiter des produits frais en promo (pourquoi il y a toujours du saumon quand il est à 7,99 € du kg ? grimace )

une liste juste pour les trucs de base qui manquent (style riz, pâtes, sauce tomate, parmesan rapé, maïs, thon, huile, vinaigre, PQ, gel douche, papeterie scolaire...).
carpediem27 - Mer Déc 16, 2009 11:06 am
Sujet du message:
ça dépend !
quelquefois période avec menus mais toujours listes de courses et je coche au fur et à mesure
je peux faire aussi les courses sans listes, à force tu sais ce que tu as besoin pour le quotidien
je cogite plus si je reçois
lisa_and_cie - Mer Déc 16, 2009 11:34 am
Sujet du message:
Ici menus sur 6 semaines, histoires de planifier tout en variant les plaisirs.
Et pour chaque semaine, une liste de courses.

C'est pas inscrit dans le marbre donc on peut changer la compo des repas mais comme tu dis, quel soulagement de pas se poser la sempiternelle question : qu'est-ce que je vais faire à manger grand sourire
Zézette - Mer Déc 16, 2009 11:37 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

tout pareil clin d'oeil
TICYA - Mer Déc 16, 2009 11:38 am
Sujet du message:
flore a écrit:
quand je fais mes courses je sais en gros ce que je vais faire mais c'est souple

Pareil et je note au fur et à mesure de la semaine ce qui manque ou ne va pas tarder à manquer.
violette - Mer Déc 16, 2009 11:43 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

et M @rmelle va faire les courses en prenant le double de saloperies pff n'importe quoi

Tiens toi aussi?!? titre la langue Les rares fois où Mr Violette fait les courses, hou la la atttention à la CB.. gros yeux il achète plein de trucs originaux, et ..chers pff n'importe quoi Il se lâche quoi clin d'oeil en fait je crois qu'il "découvre" les magasins roule de rire tout le tente chat rigolo

Sandrine clin d'oeil
nutella - Mer Déc 16, 2009 11:44 am
Sujet du message:
je ne fais pas de liste ni menu pff n'importe quoi juste quand je vais faire les courses du coup c'est en fonction de ce qu'il y a dans le frigo.
En plus j'en ai 2 donc celui de la cuisine c'est pour la semaine et celui de la buanderie c'est pour entreposer boissons et produits qui vont loin (beurre etc..)
Est-ce qu'ils vous arrive de jeter des trucs perimés pff n'importe quoi genre j'ai oublié un pot de crème fraiche dans le frigo du bas ou yaourts honte

J'en suis venu à essayer de trouver un sytème pour ne plus que ça arrive ...je suis preneuse d'idées...Momo l'inventaire me plait bien sourit
lisa_and_cie - Mer Déc 16, 2009 11:51 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

tout pareil clin d'oeil

Voilà sauf que ça fait pas 10 ans mais plutôt 10 jours honte
Mais c'est l'idée grimace
val. - Mer Déc 16, 2009 11:59 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
flore a écrit:

Pareil et je note au fur et à mesure de la semaine ce qui manque ou ne va pas tarder à manquer.

Pareil que les dames et je note comme Tycia ! Décidément, il y a plein de choses en commun ! clin d'oeil

Par contre mes menus sont beaucoup plus simples que ceux de Flore roule de rire
TICYA - Mer Déc 16, 2009 12:01 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
TICYA a écrit:
flore a écrit:

Pareil que les dames et je note comme Tycia ! Décidément, il y a plein de choses en commun ! clin d'oeil

Par contre mes menus sont beaucoup plus simples que ceux de Flore roule de rire

coucou clin d'oeil
rlullier - Mer Déc 16, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
je fais des menus lorsque mon mari va faire les courses...
Maintenant, c'est souvent moi, le samedi matin, donc je fais en gros le menu dans ma tête, je sais le nombre de repas dont je dispose ainsi que la manière dont ils vont être "pourvus" mais pas obligatoirement le nom du jour associé...
En tout cas, quand je pars au taff' le matin, j'ai toujours une idée de ce que je vais faire le midi et le soir, sinon, ça me stresse (sutout le midi, souvent j'arrive à 11h45 donc trop tard pour s'organiser réellement)
diana - Mer Déc 16, 2009 12:35 pm
Sujet du message:
Sur le frigo il y a la liste des courses et j'entoure le petit rond qui correspond à ce qui manque...et M @rmelle va faire les courses en prenant le double de saloperies pff n'importe quoi puis j'improvise chaque repas selon ce qu'il y a en réserve...je fonctionne toujours mieux en impro qu'en prévision.

Et on mange tous les jours équilibré (pas forcément bon, mais équilibré)

tout pareil !!
virmaauco - Mer Déc 16, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
comme Laurence!!
zoline - Mer Déc 16, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

moi c'est mon mari qui me rajoute des choses.... style "une enclume" ....
sinon pas de menus planifié ici, j'ai essayé mais je n'ai jamais d'idées
nelcy - Mer Déc 16, 2009 2:41 pm
violette a écrit:
Momo777 a écrit:

Voilà comme violette, rien d'écrit mais j'ai l'habitude et ça se fait tout seul dans ma tête.
nelcy - Mer Déc 16, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
flore a écrit:

Je fais quasiment plus que mes courses sur internet, donc je donne un coup d'oeil dans les placards avant de me coller devant mon ordi. clin d'oeil
sistamanue - Mer Déc 16, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, pas de menu, pas de liste. grimace
Je fais mes courses en fonction de ce que je trouve...

A 11h30, j'ouvre le frigo et arrive la question qu'est-ce qu'on va manger ce midi ??? pff n'importe quoi pff n'importe quoi
(j'ai hâte de fonctionner autrement quand même honte )
violette - Mer Déc 16, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Je fais quasiment plus que mes courses sur internet, donc je donne un coup d'oeil dans les placards avant de me coller devant mon ordi. clin d'oeil

Alors moi je fais mes courses au super du coin, juste derrière mon immeuble (3/4 d'heure tout compris et pas tentée par des extras reverence ) et je me .... fais livrer dans les 2H après mon passage en caisse clin d'oeil Pratique pour packs de lait/ jus de fruits etc surtout quand on habite au 2° sans ascenseur! hourrah Et en plus c'est gratuit grand sourire
zzou - Mer Déc 16, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Je fais des menus pour la semaine et à partir de là et de ma liste standard (avec les produits qui reviennent chaque semaine) je fais la liste des courses, puis courses sur internet et c'est mon mari qui va les chercher le jeudi soir. A l'intérieur d'une semaine, les menus peuvent s'échanger d'un jour à l'autre, bien qu'il y en ait quand même qui sont 'forcément' pour le week-end ou 'forcément' pour la semaine, en fonction du temps nécessaire pour la préparation.
marinaq - Mer Déc 16, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
Pour la liste, je note au fur et à mesure ce qui manque ou va manquer clin d'oeil , et je fais la liste dans l'ordre des rayons de mon supermarché je me fais les ongles

Pour les menus, j'avais commencé il y a 2/3 ans, en début dannée, ça a marché 2 ou 3 mois puis j'ai arrêté soupire mais comme j'ai gardé les menus je m'en sert encore de temps en temps grand sourire
Et l'an dernier j'avais fait des menus par saisons, ou plutot, je notais tous les jours ce que je faisais à manger : à la fin ça fait des menus, rangés dans un classeur printemps/ été/ automne/ hiver grand sourire sauf que j'ai fait que l'automne honte et un peu de printemps et d'été....
Il faudrait continuer.....
bibounette80 - Mer Déc 16, 2009 3:29 pm
Sujet du message:
ici liste pour les choses indispensables qui manquent

et je liste les promos qui m'intéressent

sinon on a un panier de légumes bio toutes les semaines depuis 1 mois, donc je m'adapte en fonction de ce qu'on a

si on a des invités, j'établis le menu et j'achète en fonction

ensuite c'est au feeling des rayons!
diana - Mer Déc 16, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
ah c'est chouette ca les paniers ! j'aimerai bien trouver ca !!
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

et M @rmelle va faire les courses en prenant le double de saloperies pff n'importe quoi

Tiens toi aussi?!? titre la langue Les rares fois où Mr Violette fait les courses, hou la la atttention à la CB.. gros yeux il achète plein de trucs originaux, et ..chers pff n'importe quoi Il se lâche quoi clin d'oeil en fait je crois qu'il "découvre" les magasins roule de rire tout le tente chat rigolo

Sandrine clin d'oeil

Ici ce serait le contraire - si j'envoie M. Momo faire des courses, il court dans les rayons (pour que ça ne prenne pas trop de temps), oublie la moitié (il a regardé la liste à la va-vite, ce qu'il ne trouve pas, il ne se prend pas la tête de le chercher) mais n'oublie pas pour autant le pinard et le saucisson mort(e) de rire !!!!
diana - Mer Déc 16, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
ici c'est mr qui fait les courses euhhh depuis toujours ! grand sourire grand sourire grand sourire bon j'y vais de temps en temps parceque sinon il prend systématiquement les memes choses ! mais ma foi il se débrouille trés trés bien ! il est méga organisé avec les promos et tout !
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:
je ne fais pas de liste ni menu pff n'importe quoi juste quand je vais faire les courses du coup c'est en fonction de ce qu'il y a dans le frigo.
En plus j'en ai 2 donc celui de la cuisine c'est pour la semaine et celui de la buanderie c'est pour entreposer boissons et produits qui vont loin (beurre etc..)
Est-ce qu'ils vous arrive de jeter des trucs perimés pff n'importe quoi genre j'ai oublié un pot de crème fraiche dans le frigo du bas ou yaourts honte

J'en suis venu à essayer de trouver un sytème pour ne plus que ça arrive ...je suis preneuse d'idées...Momo l'inventaire me plait bien sourit

Ben oui, justement! Moi aussi souvent des yaourts périmés, de la crème fraîche à jeter, des concombres qui pourrissent au fond du frigo honte

Pour le congel j'ai donc déjà ma liste, j'ai noté tout ce qu'il y avait dedans suivi du nombre - puis une fois que j'ai pris quelque chose dedans, je raye le nombre et je le remplace par le nombre actuel.

Cela peut paraître bête, mais pour celles qui n'ont pas forcément le super sens de l'organisation, cela permet de savoir d'un seul regard sur la liste ce que j'ai et ce qu'il me faut - et ça me donne aussi des idées de repas à faire sourit
virmaauco - Mer Déc 16, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

facile AMAP, j'y prends aussi toute ma viande.
diana - Mer Déc 16, 2009 4:02 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
diana a écrit:

pas dans ma région soupire
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 4:07 pm
Sujet du message:
Je dois dire que je vous admire c'est trop mignon

Avoir 4, 5 voir plus d'enfants (ça fait une sacrée quantité de nourriture tout de même pour un seul repas!) et réussir à gérer tout ça sans vraiment prévoir... je ne pourrais pas! honte

Désorganisée comme je suis, pourquoi n'ai-je jamais fait de menu hebdomadaire? Parce que ça me prend le chou!!!! J'ai moi aussi pleins de plats qui reviennent régulièrement, mais j'essaye aussi de les répartir sur les jours en sorte qu'on ne mange pas toujours deux fois d'affilé la même chose (donc c'est un jour pâtes, le lendemain du riz, puis des patates...) Mais c'est dur et tous les jours la même question revient "que vais-je bien pouvoir faire à manger?!"

Je prévois de faire des carottes, je les achète en sachet de 1 kg - résultat, en fin de mois je trouve quelques carottes moisies au fond du frigo honte Je fais de la semoule couscous, les enfants et moi se débrouillent sans sauce, pour Monsieur je fais une sauce primitive à base de tomates pelées et carottes - je suis toujours obligée de jeter le reste des tomates pelées car je ne sais pas quoi en faire!

Alors hier je me suis dit que j'étais bien bête de ne jamais y avoir pensé avant - menu hebdomadaire c'est bien gentil mais s'il faut se creuser la tête toutes les semaines à nouveau, c'est encore de trop pour moi pff n'importe quoi, faire 52 menus à l'avance aussi, alors pourquoi pas me faire 5 à 6 semaines type quitte à les répéter durant toute l'année?!

J'ai fait deux fois du chili bougainvillier carne dans le passé, Monsieur Momo a beaucoup aimé, mais comme les enfants n'en raffolent pas, j'ai totalement oublié et je ne l'ai jamais refait! Une fois sur ma liste de menus, je ne l'oublierai plus sourit Fini les carottes balancées à la poubelle - si j'ai un repas carottes dans la semaine, j'ajoute un dîner avec des carottes râpées. Terminé les tomates pelées jetées - si je fais du couscous, je sais qu'un ou deux jours plus tard, je dois prévoir un repas avec des tomates (Spaghetti Bolognaise, Riz aux légumes...) etc

Quitte bien sûr à interchanger comme vous l'avez dit (plus tard aussi en fonction des repas de la cantine, inutile de leur faire manger la même chose deux fois par jour!)

Une fois mes méninges bien creusées et les listes de menu faites, je n'ai plus qu'à les adapter (tiens, samedi on a des invités, donc Raclette au lieu de steak frites, saumon trop cher en ce moment, donc steak ce jour-là) et les imprimer. Je me suis d'ores et déjà fait un tableau avec une colonne pour les ingrédients, ainsi je n'aurai plus qu'à les imprimer, vérifier ce qui me reste et ce que je dois acheter et je suis sûre de ne rien manquer (car en général, j'oublie toujours quelque chose! pff n'importe quoi )

Après, comme disait Marinaq, pourquoi pas faire 4 menus été, 4 menus hiver - quitte à rajouter (pour ne pas tomber dans l'ennui) des menus pour des "semaines internationales", des "semaines colorées" (chaque jour le repas a une couleur différente, aux enfants de participer à l'élaboration lol grimace ), des "semaines fin de mois" (repas peu chers)...

Je pense que pour une maman désorganisée ça peut être bien - et enfin j'aurai la tête libérée car plus cette horrible éternelle question "mais que mange-t-on aujourd'hui?!" (D'ailleurs, lors d'un repas avec d'autres mamans j'étais étonnée combien parmi elles tournaient comme moi les yeux au ciel pff n'importe quoi quand on parlait de cette question pénible!)
zzou - Mer Déc 16, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Après, comme disait Marinaq, pourquoi pas faire 4 menus été, 4 menus hiver - quitte à rajouter (pour ne pas tomber dans l'ennui) des menus pour des "semaines internationales", des "semaines colorées" (chaque jour le repas a une couleur différente, aux enfants de participer à l'élaboration lol grimace ), des "semaines fin de mois" (repas peu chers)...

Super idée! Le jour où tu auras fait tout ça, je suis sûre que ça en intéressera plus d'une => tu le publies et hop, un best-seller, plus besoin de te creuser les méninges pour savoir comment gagner ta vie en travaillant à la maison! grand sourire
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Momo777 a écrit:

Super idée! Le jour où tu auras fait tout ça, je suis sûre que ça en intéressera plus d'une => tu le publies et hop, un best-seller, plus besoin de te creuser les méninges pour savoir comment gagner ta vie en travaillant à la maison! grand sourire

Lol, bonne idée hourrah
Zézette - Mer Déc 16, 2009 4:38 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

j'ai déjà retrouvé écrit d'une main pas du tout du tout innocente 1 nuit torride, quelques galipettes et j'en passe honte
zoline - Mer Déc 16, 2009 4:43 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

j'ai déjà retrouvé écrit d'une main pas du tout du tout innocente 1 nuit torride, quelques galipettes et j'en passe honte

oui oui j'ai eu mais ecrit de manière moins delicate que le tiens ( honte à lui )
Zézette - Mer Déc 16, 2009 4:44 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Zézette a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

oui oui j'ai eu mais ecrit de manière moins delicate que le tiens ( honte à lui )

chat rigolo le résultat est le même, quand c'est demandé si gentiment clin d'oeil
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Alors là.... ça ne risque pas ici, c'est la tata qui fait les courses, j'imagine sa tête si elle voyait ça! roule de rire Par contre, mon mari pourrait bien y ajouter les galipettes aussi - et aussi que sa femme se teinde en blonde... pff n'importe quoi
Marinette - Mer Déc 16, 2009 6:20 pm
Sujet du message:
Aucune planif honte.

Je me retrouve souvent sans rien à manger avec 3 petits loups afamés et un grand méchant loup mécontent! Alors on sort les crêpes et les tartines!

M.
@nge - Mer Déc 16, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
la base est tjrs ma même donc pas d eliste,pour les menus je ne fais qu avec les promos
Laury - Mer Déc 16, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
Moi non plus, je ne fais pas de menu. Je sais à peu près la veille pour le lendemain, mais rarement au dela, ou alors, si je dois faire des poireaux, je sais que dans la semaine, il y aura une fondue de poireaux et la soupe avec le vert le lendemain.
Disons aussi que je suis seule avec les enfants la plupart du temps, donc une boite de mais et une tranche de jambon peut largement leur suffire, à eux...
Comme Juju, je fais les mêmes courses de base (gruyère rapé, lardons, oeufs, légumes, fruits, yaourths) et pour les plats proprement dit, je fais selon les promos. (D'ailleurs vendredi, chez inter, prix coutant sur les litchis, on adore ça)

Par contre, c'est sympa l'idée des menus de la semaine, semaine fin de mois, semaine colorée...(mais je n'arriverais jamais à m'y tenir honte )
Bénédicte BZH - Mer Déc 16, 2009 9:05 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
la base est tjrs ma même donc pas d eliste,pour les menus je ne fais qu avec les promos
voilà en gros comme ça........
pas de liste......... stock de base et au feeling/promo(ou pas) durant les courses.......et je ne gaspille pas trop de choses...

si liste qd c'est mon mari qui fait les courses (et là c'est moi qui rajoute des bêtises sur la liste)
mammig - Mer Déc 16, 2009 9:09 pm
Sujet du message:
On écrit sur la liste de courses les choses qui manquent. Sinon, j'achète forcément les promos... Après, comme on achète beaucoup directement au producteur, je congèle beaucoup et je fais aussi en fonction de la gestion du congélateur...
Zézette - Mer Déc 16, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
juju a écrit:

j'ai essayé un moment mais quand j'ai envie de crevettes ben je prends les crevettes honte j'essaie de prendre la viande en gros direct producteur mais pour le reste c'est plus ce qu'on a envie de manger qui prime.
calisson21 - Mer Déc 16, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
pas de liste , j'achète les courses habituelles et les promos.
pour les menus , j'ai essayer mais je n'arrive pas à m'y tenir !
nelcy - Mer Déc 16, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
virmaauco a écrit:
diana a écrit:

pas dans ma région soupire

Heu t'es sûre, même par chez moi il y en a pas mal. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mer Déc 16, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Zézette a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Alors là.... ça ne risque pas ici, c'est la tata qui fait les courses, j'imagine sa tête si elle voyait ça! roule de rire Par contre, mon mari pourrait bien y ajouter les galipettes aussi - et aussi que sa femme se teinde en blonde... pff n'importe quoi

Ce n'est pas toi qui fait les courses ? gros yeux
Bénédicte BZH - Mer Déc 16, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
juju a écrit:

j'ai essayé un moment mais quand j'ai envie de crevettes ben je prends les crevettes honte j'essaie de prendre la viande en gros direct producteur mais pour le reste c'est plus ce qu'on a envie de manger qui prime.
Zézette si on a envie de crevettes, on fait un plat avec des crevettes dedans........si on a envie de crevettes et qu'elles sont en promo on se fait un repas quasiment que crevettes/mayo.
Momo777 - Mer Déc 16, 2009 10:38 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:

Oui, ça peut paraître bizarre honte

Nous habitons tous ensemble en indivision et comme ma journée est interrompue par les aller-retours à l'école et que j'ai le petit bout, notre tante - qui fait de toutes façon les courses toutes les mardis - s'est proposée d'y aller. Faut dire que l'hypermarché est à 20 km et que moi, la dernière fois que j'ai été faire les courses, j'ai mis au moins 3 heures!!! La tata sait où tout se trouve, quel rayon, de plus elle n'a pas le petit à trimballer (qui maintenant ne tient plus dans le caddie mais se met debout dedans).

Ceci dit, c'est comme ça pour l'instant, quand elle ne peut pas y aller pour x raisons, c'est moi qui m'y colle et ce sera aussi le cas pour l'avenir. Il nous arrivait d'y aller ensemble mais toujours le même refrain, avec moi elle met deux fois plus de temps que toute seule... honte
SPQR - Jeu Déc 17, 2009 6:33 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
je fais des menus, comme ça je n'ai pas à trop réfléchir ni quand je fais mes courses ni le midi ou le soir.

pareil
ingrid (le retour...) - Jeu Déc 17, 2009 7:46 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Nous habitons tous ensemble en indivision et comme ma journée est interrompue par les aller-retours à l'école et que j'ai le petit bout, notre tante - qui fait de toutes façon les courses toutes les mardis - s'est proposée d'y aller. Faut dire que l'hypermarché est à 20 km et que moi, la dernière fois que j'ai été faire les courses, j'ai mis au moins 3 heures!!! La tata sait où tout se trouve, quel rayon, de plus elle n'a pas le petit à trimballer (qui maintenant ne tient plus dans le caddie mais se met debout dedans).

Ceci dit, c'est comme ça pour l'instant, quand elle ne peut pas y aller pour x raisons, c'est moi qui m'y colle et ce sera aussi le cas pour l'avenir. Il nous arrivait d'y aller ensemble mais toujours le même refrain, avec moi elle met deux fois plus de temps que toute seule... honte

Ben, mince, t'es pas une petite vieille... ni une gamine... même si ce n'est pas pratique, fais donc tes courses toi même. Tu vas mettre trois heures les deux premières fois et ensuite, ça va rouler.
violette - Jeu Déc 17, 2009 9:36 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ben, mince, t'es pas une petite vieille... ni une gamine... même si ce n'est pas pratique, fais donc tes courses toi même. Tu vas mettre trois heures les deux premières fois et ensuite, ça va rouler.

hein ? Ben oui Momo clin d'oeil
J'aurais horreur qu'on fasse les courses pour moi... gros yeux c'est comme ranger dans le lave-vasselle je me fais les ongles
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 9:47 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

On s'entraide, elle y va de toute façon, alors y aller à deux avec deux voitures c'est un peu ridicule vu le carburant
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 9:49 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Momo777 a écrit:

J'aurais horreur qu'on fasse les courses pour moi... gros yeux c'est comme ranger dans le lave-vasselle je me fais les ongles

Ben ça va, elle sait exactement ce que je prends d'habitude donc pas de mauvaises surprises. Et c'est selon la liste que j'ai faite alors que si j'y vais moi-même c'est moi qui prends pleines de bêtises en plus, je dépense deux fois plus et il m'arrive aussi de m'arrêter au rayon chocolat, tentation trop grande, alors que je ne devrais pas honte
Charlotte - Jeu Déc 17, 2009 10:47 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
violette a écrit:
Momo777 a écrit:

Ben ça va, elle sait exactement ce que je prends d'habitude donc pas de mauvaises surprises. Et c'est selon la liste que j'ai faite alors que si j'y vais moi-même c'est moi qui prends pleines de bêtises en plus, je dépense deux fois plus et il m'arrive aussi de m'arrêter au rayon chocolat, tentation trop grande, alors que je ne devrais pas honte

Tu ne peux passer la commande par internet et juste passer récupérer la commande, la plupart des hypers le font maintenant ou choisis en un qui le fait...

J'avoue que moi aussi les hypermarchés c'est au-dessus de mes forces !
rlullier - Jeu Déc 17, 2009 10:48 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
violette a écrit:
Momo777 a écrit:

C'est marrant ce comportement de "petite fille" , par rapport à cette tante... Moi, je n'aimerais pas, j'aime trop mon indépendance clin d'oeil
fraueza - Jeu Déc 17, 2009 10:52 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Momo777 a écrit:

moi aussi, ma journée est entrecoupée par les allers-retours à l'école auxquels se rajoutent les rendez vous chez l'orthophoniste deux fois par semaine et je n'ai pas un mais deux bébés à me trimballer quand César n'est pas à la halte garderie mais je fais mes courses toute seule comme une grande...

tu pars tout de suite après avoir déposé les ainées à l'école et tu seras largement revenue à l'heure de sortie même en ayant 40 kms à parcourir aller-retour clin d'oeil
SPQR - Jeu Déc 17, 2009 10:56 am
Sujet du message:
Moi je trouve ça plutôt chouette de se répartir les tâches de la sorte, surtout à partir du moment où vous vivez en quasi- communauté. Si elle n'en profite pas pour faire prévaloir son droit d'ingérence dans tes petites affaires, je trouve plutôt le truc assez cool.

Les hyper., je ne peux plus, alors je me fais livrer et je vais au marché pour le frais. Mais si je ne pouvais pas, sûr que j'essaierais de m'organiser avec une copine pour faire d'une pierre deux coups (chacun son tour !) ; bon ok, ça ne marche pas avec une famille XXL pour cause de caddy juste suffisant pour un ménage, mais avec 3 enfants et une vieille tata, ça le fait.

Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 9:57 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Tu ne peux passer la commande par internet et juste passer récupérer la commande, la plupart des hypers le font maintenant ou choisis en un qui le fait...

J'avoue que moi aussi les hypermarchés c'est au-dessus de mes forces !

On a fait un essai avec une commande Internet (mais c'était un autre fournisseur) - on se disait que c'était pratique notamment pour tout ce qui est lourd (les boissons etc).

Résultat, on a payé quasiment le double gros yeux Tant que la tata peut et souhaite y aller, pourquoi pas, elle aime bien bouger et elle est bien plus à l'aise dans le supermarché que moi! Etant super ordonnée, elle n'est pas débordée comme moi par les lessives, le rangement, les repas et j'en passe - franchement, ça m'arrange de gagner tout un après-midi à ne pas le faire (n'oublions pas que ce n'est pas à côté, sinon j'irais, no souci).

Si nous avons aménagé ensemble, c'est que nous nous sommes faits notre petite communauté - le jour où la tata ne pourra plus aller aux courses, j'irai pour tout le monde (cela et je ferai sûrement d'autres choses qu'elle ne pourra plus faire).
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 9:59 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

C'est marrant ce comportement de "petite fille" , par rapport à cette tante... Moi, je n'aimerais pas, j'aime trop mon indépendance clin d'oeil

Petite fille, peut-être... c'est vrai que je me suis sentie comme telle quand l'autre matin elle m'a fait une refléxion sur l'état de ma cuisine (à savoir qu'elle venait garder le petit alors qu'elle n'est pas du tout obligée de mettre les pieds dans la cuisine - à moins que le petit veuille encore un petit déjeuner...)

Indépendance... comme je viens de le dire, aujourd"'hui c'est la tata qui s'y colle, demain ça peut être moi (la dernière fois que je l'ai fait, je me rappelle avoir été partie 4 heures, quelle horreur!!! gros yeux )
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Moi je trouve ça plutôt chouette de se répartir les tâches de la sorte, surtout à partir du moment où vous vivez en quasi- communauté. Si elle n'en profite pas pour faire prévaloir son droit d'ingérence dans tes petites affaires, je trouve plutôt le truc assez cool.

Les hyper., je ne peux plus, alors je me fais livrer et je vais au marché pour le frais. Mais si je ne pouvais pas, sûr que j'essaierais de m'organiser avec une copine pour faire d'une pierre deux coups (chacun son tour !) ; bon ok, ça ne marche pas avec une famille XXL pour cause de caddy juste suffisant pour un ménage, mais avec 3 enfants et une vieille tata, ça le fait.

Voilà, tu as tout compris hourrah

Certes, c'est sûrement la tata qui jardine le plus et s'occupe le plus de l'extérieur, n'empêche que c'est mon mari qui fait du bricolage (et cela non seulement chez nous, chez elle aussi). Quant à moi, j'avoue que j'ai fort à faire avec ma petite tribu et ma grande maison en bazar - la tata étant très indépendante (elle est célibataire, elle a toujours vécu seule), j'avoue que parfois j'aimerais qu'elle me demande de lui rendre service un peu plus souvent en échange de tout ce qu'elle fait pour nous (notamment les fameuses courses et de garder les enfants).

N'empêche que pour elle c'est profitable aussi - ayant eu une méchante bactérie aux poumons, elle était perfusée pendant 2 semaines, très dur pour elle, elle qui aime tant bouger et ne peux pas rester inactive! Là, c'était bien moi qui m'occupait de tout y compris des courses... Quand elle avait son problème aux yeux, j'étais là pour la conduire à l'hôpital (tous des choses que j'aurais mal pu faire si j'habitais encore loin de chez elle).

Je lui demande régulièrement si ça ne l'embête pas pour les courses, quand elles sont vraiment trop volumineuses (pour les fêtes p.ex), on y va ensemble ou j'y vais moi-même. Après, je dois dire que sa Twingo, c'est impressionnant tout ce qu'elle rentre dedans gros yeux
carpediem27 - Jeu Déc 17, 2009 10:23 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
SPQR a écrit:

Voilà, tu as tout compris hourrah

Certes, c'est sûrement la tata qui jardine le plus et s'occupe le plus de l'extérieur, n'empêche que c'est mon mari qui fait du bricolage (et cela non seulement chez nous, chez elle aussi). Quant à moi, j'avoue que j'ai fort à faire avec ma petite tribu et ma grande maison en bazar - la tata étant très indépendante (elle est célibataire, elle a toujours vécu seule), j'avoue que parfois j'aimerais qu'elle me demande de lui rendre service un peu plus souvent en échange de tout ce qu'elle fait pour nous (notamment les fameuses courses et de garder les enfants).

N'empêche que pour elle c'est profitable aussi - ayant eu une méchante bactérie aux poumons, elle était perfusée pendant 2 semaines, très dur pour elle, elle qui aime tant bouger et ne peux pas rester inactive! Là, c'était bien moi qui m'occupait de tout y compris des courses... Quand elle avait son problème aux yeux, j'étais là pour la conduire à l'hôpital (tous des choses que j'aurais mal pu faire si j'habitais encore loin de chez elle).

Je lui demande régulièrement si ça ne l'embête pas pour les courses, quand elles sont vraiment trop volumineuses (pour les fêtes p.ex), on y va ensemble ou j'y vais moi-même. Après, je dois dire que sa Twingo, c'est impressionnant tout ce qu'elle rentre dedans gros yeux

je trouve que c'est bien de s'entraider, si tu fonctionnes comme çà c'est que chacun y trouve son compte !
le jour ou tu ne pourras plus , ou si çà ne te convient plus tu feras autrement et c'est tout grimace
Momo777 - Jeu Déc 17, 2009 10:27 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
je trouve que c'est bien de s'entraider, si tu fonctionnes comme çà c'est que chacun y trouve son compte !
le jour ou tu ne pourras plus , ou si çà ne te convient plus tu feras autrement et c'est tout grimace

Oui, c'est justement ça sourit Vous comprenez maintenant aussi pourquoi je n'ose pas trop remettre la tata en place quand elle s'exclame de l'état de ma cuisine (après tout ce qu'elle fait pour nous) - sachant qu'en plus, souvent elle a raison honte
bibounette80 - Ven Déc 18, 2009 11:37 am
Sujet du message:
ben si toi ça te convient et elle aussi, c'est parfait cet arrangement!

moi je ne pourrais pas, trop besoin de mon indépendance, perso je sais que si par exemple j'habitais à côté de chez mes parents ils auraient tendance à nous rendre plein de services qui seraient bien sûr bien pratiques, mais en retour j'aurais droit à plein de remarques ou d'investissement dans notre vie de famille, alors perso je préfère que ce soit chacun chez soi et assez loin, lol! bien qu'il y ait l'inconvénient de ne pouvoir compter que sur soi-même!

mais après chacun son mode de fonctionnement, l'essentiel c'est que chacun s'y retrouve!
sixtine - Ven Déc 18, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
après, si rendre service autorise à faire des remarques sur la tenue de ceci ou de cela, l'état du ménage, les ongles trop longs du petit dernier, moi, j'aurais du mal, je crois !
synt@x error - Ven Déc 18, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
oui menu + liste de course.
Quel soulagement de ne pas se creuser les méninges au dernier moment.
CA n'empéche pas d'improviser si pas le temsp de préparer ce qu'y est prevu au menu.
Ici eb plus ca permet de faire plaisir a chaqu'un pour son plat favori.
TICYA - Ven Déc 18, 2009 4:27 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
après, si rendre service autorise à faire des remarques sur la tenue de ceci ou de cela, l'état du ménage, les ongles trop longs du petit dernier, moi, j'aurais du mal, je crois !

D'accord avec Sixtine.
bibounette80 - Ven Déc 18, 2009 4:35 pm
Sujet du message:
je suis d'accord avec vous aussi, je connais trop bien le "après tout ce qu'on a fait pour toi... ", dit ou pensé très fort, pour préférer ne pas avoir trop d'aide et ne rien devoir en retour non plus, lol!

mais après ça dépend des gens, il y en a qui préfèrent avoir de l'aide même si ça implique se sentir un peu redevables!
et tant que chacun y trouve son compte, c'est l'essentiel!
ingrid (le retour...) - Ven Déc 18, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
Momo, sans méchanceté aucune, il semble que tu as beaucoup de mal avec l'organisation, le rangement et tout le toutim, je crois que si tu veux t'en sortir vraiment, il est grand temps d'arrêter de te faire assister pour le quotidien, ce n'est qu'en faisant les choses que tu vas trouver ton organisation personnelle. Après, c'es pas non plus une obligation d'être organisée, on peut vivre très heureux dans le bazar dès l'instant où on arrête de se prendre la tête.
Momo777 - Ven Déc 18, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
Momo, sans méchanceté aucune, il semble que tu as beaucoup de mal avec l'organisation, le rangement et tout le toutim, je crois que si tu veux t'en sortir vraiment, il est grand temps d'arrêter de te faire assister pour le quotidien, ce n'est qu'en faisant les choses que tu vas trouver ton organisation personnelle. Après, c'es pas non plus une obligation d'être organisée, on peut vivre très heureux dans le bazar dès l'instant où on arrête de se prendre la tête.

Je ne t'en veux pas, tu as bien raison sourit Ma "prise de tête" peut vous saoûler, mais franchement, tant que j'ai le temps de trouver des solutions j'en profite! Si aujourd'hui je me fais mes listes de menu, l'année prochaine je serai tranquille et je pourrai me concentrer sans problème sur mon travail! Quant aux courses, quand il faudra les faire, et bien je les ferai... je ne sais pas quand (une fois mon travail repris toute heure sera précieuse) mais je me débrouillerai...
Plouf - Ven Déc 18, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
sixtine a écrit:

D'accord avec Sixtine.

Pareil. Il y a des cadeaux qui coutent bien cher.
Momo777 - Ven Déc 18, 2009 5:45 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
TICYA a écrit:
sixtine a écrit:

D'accord avec Sixtine.

Pareil. Il y a des cadeaux qui coutent bien cher.

Oh, ce ne sont pas des remarques de ce genre-là! Mais quand c'est le azalée, la tata ne peut pas s'empêcher de ranger, c'est une maniaque donc... même quand nous n'habitions pas "ensemble" quand elle venait à la maison (chercher les enfants ou pour x autres raisons), mon azalée ne lui a jamais plu! Enfin, l'autre jour mon mari s'est embrouillé avec sa mère, la tata lui a dit "tu sais, ta mère est comme ça, tu ne la referas pas" (ou elle a raison). En discutant avec elle après, elle m'a dit que certes, elle ne pouvait pas s'empêcher de faire des reflexions, mais elle sait aussi que moi non plus on ne me refait pas clin d'oeil Enfin, indépendamment de cela, je trouve que j'ai néanmoins fait des progrès - et même si là, je n'ai pas encore trié les 3 caisses de linge ni passé l'aspirateur, j'ai tout de même eu le temps de faire des petits gâteaux avec les filles - et c'est plus important pour moi! sourit
ingrid (le retour...) - Ven Déc 18, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Je ne t'en veux pas, tu as bien raison sourit Ma "prise de tête" peut vous saoûler, mais franchement, tant que j'ai le temps de trouver des solutions j'en profite! Si aujourd'hui je me fais mes listes de menu, l'année prochaine je serai tranquille et je pourrai me concentrer sans problème sur mon travail! Quant aux courses, quand il faudra les faire, et bien je les ferai... je ne sais pas quand (une fois mon travail repris toute heure sera précieuse) mais je me débrouillerai...

C'est pas que tu me saoûe mais je crois que tu ne dois pas t'épuiser à devenir "parfaite" ou plutôt conforme à ce qu'on attend d'une mère de famille, utilise ton énergie pour faire plutôt que pour réfléchir à comment faire, c'est surtout en faisant qu'on apprend !
Momo777 - Ven Déc 18, 2009 5:52 pm
Sujet du message:

C'est pas que tu me saoûe mais je crois que tu ne dois pas t'épuiser à devenir "parfaite" ou plutôt conforme à ce qu'on attend d'une mère de famille, utilise ton énergie pour faire plutôt que pour réfléchir à comment faire, c'est surtout en faisant qu'on apprend !

Oh tu sais, je ne serai jamais parfaite et je le sais bien clin d'oeil Mais c'est en y réfléchissant que je trouve les moyens de faire mieux! Je me prends le chou pendant une semaine avec mes repas, cela fait, je suis tranquille pénard et le temps que je passais avant à déambuler dans la cuisine à trouver quelque chose à béqueter, je pourrai l'employer autrement (en ayant préparé le dîner en avance et en jouant avec les enfants par exemple chat rigolo A établir un planning pour le ménage, le jour où j'aurai mon travail à domicile, je n'aurai plus à me prendre le chou avec ça!

En faisant on apprend, je suis d'accord avec toi! Sauf qu'apparemment, ma façon de faire n'était jamais la bonne et je me rendais moi-^même la vie difficile clin d'oeil
violette - Ven Déc 18, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Oh tu sais, je ne serai jamais parfaite et je le sais bien clin d'oeil

Momo, personne n'est parfaite clin d'oeil On essaie juste de se fixer des objectifs, chacune les siens grand sourire Et de se sentir bien dans ses baskets c'est trop mignon

tulipe - Ven Déc 18, 2009 6:12 pm
Sujet du message:
momo, j'ai surtout l'impression que tu veux trop bien faire par rapport aux autres.
De ne pas se compliquer la vie et d'avoir un minimum d'organisation, te permettront de ne pas patauger dans la semoule et d'avoir l'air de maîtriser la situation. Et c'est dans ces conditions là, que certains ne te feront plus de commentaires.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure