Momo777 a écrit: |
Alors chez vous - tout est spontané ou tout est planifié?
|
Gwenaelle a écrit: |
Pas de liste,pas de menu..et mes enfants mangent qd même à leur faim TOUS les jours ![]() |
laurence a écrit: |
Oui, ça fait plus de dix ans que je fais des menus, ça me convient bien. C'est un peu astreignant, mais j'en ai pour moins cher de courses, je n'ai pas de pertes, je n'ai pas besoin de courir chercher un truc qui manque, ni de me creuser la tête pour savoir que faire chaque jour.
En revanche, c'est souple, ça peut s'interchanger, se modifier en fonction des promos, ou des imprévus. Et ça arrive que je parte faire des courses sans liste, je survis quand même hein ! |
Ce qui est rigolo, c'est que la liste, je la note sur une feuille de bloc-note qui est dans la cuisine en permanence, ce qui permet d'écrire au fur et à mesure des besoins.
Et parfois je retrouve, entre les "cacao" et autres "moutarde" un "pop-corn" ou "bonbon" d'une écriture malhabile d'enfant. Et la semaine dernière, carrément: "ordinateur portable Acer" d'une écriture déjà un peu plus habile ![]() |
violette a écrit: | ||
Tout est spontané! ![]() ![]() Par contre quand je fais mes courses je prévois néanmoins dans ma tête qqs menus mais sans me faire un planning précis ![]() |
Oui, ça fait plus de dix ans que je fais des menus, ça me convient bien. C'est un peu astreignant, mais j'en ai pour moins cher de courses, je n'ai pas de pertes, je n'ai pas besoin de courir chercher un truc qui manque, ni de me creuser la tête pour savoir que faire chaque jour.
En revanche, c'est souple, ça peut s'interchanger, se modifier en fonction des promos, ou des imprévus. Et ça arrive que je parte faire des courses sans liste, je survis quand même hein ! |
flore a écrit: |
quand je fais mes courses je sais en gros ce que je vais faire mais c'est souple |
@rmelle ![]() |
et M @rmelle va faire les courses en prenant le double de saloperies ![]() |
Zézette a écrit: | ||
tout pareil ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Pareil et je note au fur et à mesure de la semaine ce qui manque ou ne va pas tarder à manquer. |
val. a écrit: | ||||
Pareil que les dames et je note comme Tycia ! Décidément, il y a plein de choses en commun ! ![]() Par contre mes menus sont beaucoup plus simples que ceux de Flore ![]() |
@rmelle ![]() |
Sur le frigo il y a la liste des courses et j'entoure le petit rond qui correspond à ce qui manque...et M @rmelle va faire les courses en prenant le double de saloperies ![]() Et on mange tous les jours équilibré (pas forcément bon, mais équilibré) |
Ce qui est rigolo, c'est que la liste, je la note sur une feuille de bloc-note qui est dans la cuisine en permanence, ce qui permet d'écrire au fur et à mesure des besoins.
Et parfois je retrouve, entre les "cacao" et autres "moutarde" un "pop-corn" ou "bonbon" d'une écriture malhabile d'enfant. Et la semaine dernière, carrément: "ordinateur portable Acer" d'une écriture déjà un peu plus habile ![]() |
Tout est spontané! ![]() ![]() Par contre quand je fais mes courses je prévois néanmoins dans ma tête qqs menus mais sans me faire un planning précis ![]() |
Pareil et je note au fur et à mesure de la semaine ce qui manque ou ne va pas tarder à manquer. |
nelcy a écrit: |
Je fais quasiment plus que mes courses sur internet, donc je donne un coup d'oeil dans les placards avant de me coller devant mon ordi. ![]() |
Tiens toi aussi?!? ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sandrine ![]() |
nutella a écrit: |
je ne fais pas de liste ni menu ![]() En plus j'en ai 2 donc celui de la cuisine c'est pour la semaine et celui de la buanderie c'est pour entreposer boissons et produits qui vont loin (beurre etc..) Est-ce qu'ils vous arrive de jeter des trucs perimés ![]() ![]() J'en suis venu à essayer de trouver un sytème pour ne plus que ça arrive ...je suis preneuse d'idées...Momo l'inventaire me plait bien ![]() |
diana a écrit: |
ah c'est chouette ca les paniers ! j'aimerai bien trouver ca !! |
virmaauco a écrit: | ||
facile AMAP, j'y prends aussi toute ma viande. |
Après, comme disait Marinaq, pourquoi pas faire 4 menus été, 4 menus hiver - quitte à rajouter (pour ne pas tomber dans l'ennui) des menus pour des "semaines internationales", des "semaines colorées" (chaque jour le repas a une couleur différente, aux enfants de participer à l'élaboration lol ![]() |
zzou a écrit: | ||
Super idée! Le jour où tu auras fait tout ça, je suis sûre que ça en intéressera plus d'une => tu le publies et hop, un best-seller, plus besoin de te creuser les méninges pour savoir comment gagner ta vie en travaillant à la maison! ![]() |
zoline a écrit: | ||
moi c'est mon mari qui me rajoute des choses.... style "une enclume" .... sinon pas de menus planifié ici, j'ai essayé mais je n'ai jamais d'idées |
Zézette a écrit: | ||||
j'ai déjà retrouvé écrit d'une main pas du tout du tout innocente 1 nuit torride, quelques galipettes et j'en passe ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
oui oui j'ai eu mais ecrit de manière moins delicate que le tiens ( ![]() |
Zézette a écrit: | ||||
j'ai déjà retrouvé écrit d'une main pas du tout du tout innocente 1 nuit torride, quelques galipettes et j'en passe ![]() |
juju a écrit: |
la base est tjrs ma même donc pas d eliste,pour les menus je ne fais qu avec les promos |
juju a écrit: |
la base est tjrs ma même donc pas d eliste,pour les menus je ne fais qu avec les promos |
diana a écrit: | ||||
pas dans ma région ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
Alors là.... ça ne risque pas ici, c'est la tata qui fait les courses, j'imagine sa tête si elle voyait ça! ![]() ![]() |
Zézette a écrit: | ||
j'ai essayé un moment mais quand j'ai envie de crevettes ben je prends les crevettes ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ce n'est pas toi qui fait les courses ? ![]() |
tulipe a écrit: |
je fais des menus, comme ça je n'ai pas à trop réfléchir ni quand je fais mes courses ni le midi ou le soir. |
Momo777 a écrit: | ||
Oui, ça peut paraître bizarre ![]() Nous habitons tous ensemble en indivision et comme ma journée est interrompue par les aller-retours à l'école et que j'ai le petit bout, notre tante - qui fait de toutes façon les courses toutes les mardis - s'est proposée d'y aller. Faut dire que l'hypermarché est à 20 km et que moi, la dernière fois que j'ai été faire les courses, j'ai mis au moins 3 heures!!! La tata sait où tout se trouve, quel rayon, de plus elle n'a pas le petit à trimballer (qui maintenant ne tient plus dans le caddie mais se met debout dedans). Ceci dit, c'est comme ça pour l'instant, quand elle ne peut pas y aller pour x raisons, c'est moi qui m'y colle et ce sera aussi le cas pour l'avenir. Il nous arrivait d'y aller ensemble mais toujours le même refrain, avec moi elle met deux fois plus de temps que toute seule... ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Ben, mince, t'es pas une petite vieille... ni une gamine... même si ce n'est pas pratique, fais donc tes courses toi même. Tu vas mettre trois heures les deux premières fois et ensuite, ça va rouler. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Ben, mince, t'es pas une petite vieille... ni une gamine... même si ce n'est pas pratique, fais donc tes courses toi même. Tu vas mettre trois heures les deux premières fois et ensuite, ça va rouler. |
violette a écrit: | ||||||
![]() ![]() J'aurais horreur qu'on fasse les courses pour moi... ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||||
Ben ça va, elle sait exactement ce que je prends d'habitude donc pas de mauvaises surprises. Et c'est selon la liste que j'ai faite alors que si j'y vais moi-même c'est moi qui prends pleines de bêtises en plus, je dépense deux fois plus et il m'arrive aussi de m'arrêter au rayon chocolat, tentation trop grande, alors que je ne devrais pas ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||||
Ben ça va, elle sait exactement ce que je prends d'habitude donc pas de mauvaises surprises. Et c'est selon la liste que j'ai faite alors que si j'y vais moi-même c'est moi qui prends pleines de bêtises en plus, je dépense deux fois plus et il m'arrive aussi de m'arrêter au rayon chocolat, tentation trop grande, alors que je ne devrais pas ![]() |
violette a écrit: | ||||||
![]() ![]() J'aurais horreur qu'on fasse les courses pour moi... ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
Tu ne peux passer la commande par internet et juste passer récupérer la commande, la plupart des hypers le font maintenant ou choisis en un qui le fait...
J'avoue que moi aussi les hypermarchés c'est au-dessus de mes forces ! |
rlullier a écrit: |
C'est marrant ce comportement de "petite fille" , par rapport à cette tante... Moi, je n'aimerais pas, j'aime trop mon indépendance ![]() |
SPQR a écrit: |
Moi je trouve ça plutôt chouette de se répartir les tâches de la sorte, surtout à partir du moment où vous vivez en quasi- communauté. Si elle n'en profite pas pour faire prévaloir son droit d'ingérence dans tes petites affaires, je trouve plutôt le truc assez cool.
Les hyper., je ne peux plus, alors je me fais livrer et je vais au marché pour le frais. Mais si je ne pouvais pas, sûr que j'essaierais de m'organiser avec une copine pour faire d'une pierre deux coups (chacun son tour !) ; bon ok, ça ne marche pas avec une famille XXL pour cause de caddy juste suffisant pour un ménage, mais avec 3 enfants et une vieille tata, ça le fait. ![]() ![]() |
Voilà, tu as tout compris ![]() Certes, c'est sûrement la tata qui jardine le plus et s'occupe le plus de l'extérieur, n'empêche que c'est mon mari qui fait du bricolage (et cela non seulement chez nous, chez elle aussi). Quant à moi, j'avoue que j'ai fort à faire avec ma petite tribu et ma grande maison en bazar - la tata étant très indépendante (elle est célibataire, elle a toujours vécu seule), j'avoue que parfois j'aimerais qu'elle me demande de lui rendre service un peu plus souvent en échange de tout ce qu'elle fait pour nous (notamment les fameuses courses et de garder les enfants). N'empêche que pour elle c'est profitable aussi - ayant eu une méchante bactérie aux poumons, elle était perfusée pendant 2 semaines, très dur pour elle, elle qui aime tant bouger et ne peux pas rester inactive! Là, c'était bien moi qui m'occupait de tout y compris des courses... Quand elle avait son problème aux yeux, j'étais là pour la conduire à l'hôpital (tous des choses que j'aurais mal pu faire si j'habitais encore loin de chez elle). Je lui demande régulièrement si ça ne l'embête pas pour les courses, quand elles sont vraiment trop volumineuses (pour les fêtes p.ex), on y va ensemble ou j'y vais moi-même. Après, je dois dire que sa Twingo, c'est impressionnant tout ce qu'elle rentre dedans ![]() |
carpediem27 a écrit: |
je trouve que c'est bien de s'entraider, si tu fonctionnes comme çà c'est que chacun y trouve son compte !
le jour ou tu ne pourras plus , ou si çà ne te convient plus tu feras autrement et c'est tout ![]() |
sixtine a écrit: |
après, si rendre service autorise à faire des remarques sur la tenue de ceci ou de cela, l'état du ménage, les ongles trop longs du petit dernier, moi, j'aurais du mal, je crois ! |
Momo, sans méchanceté aucune, il semble que tu as beaucoup de mal avec l'organisation, le rangement et tout le toutim, je crois que si tu veux t'en sortir vraiment, il est grand temps d'arrêter de te faire assister pour le quotidien, ce n'est qu'en faisant les choses que tu vas trouver ton organisation personnelle. Après, c'es pas non plus une obligation d'être organisée, on peut vivre très heureux dans le bazar dès l'instant où on arrête de se prendre la tête. |
D'accord avec Sixtine. |
audoise a écrit: | ||||
Pareil. Il y a des cadeaux qui coutent bien cher. |
Je ne t'en veux pas, tu as bien raison ![]() |
C'est pas que tu me saoûe mais je crois que tu ne dois pas t'épuiser à devenir "parfaite" ou plutôt conforme à ce qu'on attend d'une mère de famille, utilise ton énergie pour faire plutôt que pour réfléchir à comment faire, c'est surtout en faisant qu'on apprend ! |
Oh tu sais, je ne serai jamais parfaite et je le sais bien ![]() |