zoline a écrit: |
c'est difficile à dire tout depend de l'instit, donc une bonne moyenne tu l'as connais en comparant au reste de la classe ![]() |
@rmelle ![]() |
ça dépend des enfants, non? |
virmaauco a écrit: |
celle de la classe je ne l'ai pas. Ca va de 9 à 19.
Il a 14 c'est bien, je pose la question après discussion avec une amie qui ne tolère pas de moyenne en dessous de 15. C'est hard je trouve de mettre la barre si haute, non?! |
Il a 14 c'est bien, je pose la question après discussion avec une amie qui ne tolère pas de moyenne en dessous de 15. C'est hard je trouve de mettre la barre si haute, non?! |
zoline a écrit: | ||
je n'aime pas du tout ce genre de discours, faut vraiment s'adapter à chaque enfant et à chaque manière de noter de l'instit je trouve... ca manque de souplesse ce genre de propos |
C'est hard je trouve de mettre la barre si haute, non?! |
mesloupiots a écrit: |
Celle de mon fils ![]() |
celle de la classe je ne l'ai pas. Ca va de 9 à 19.
violette a écrit: | ||
Ben ça dépend ![]() ![]() |
Chaque enfant est different en effet!! |
zoline a écrit: | ||
je n'aime pas du tout ce genre de discours, faut vraiment s'adapter à chaque enfant et à chaque manière de noter de l'instit je trouve... ca manque de souplesse ce genre de propos |
marinaq a écrit: |
Ici pas de moyenne en primaire parce que pas de note ![]() Et vu la méthode d'évaluation de la maitresse c'est très difficile pour les parents de connaitre le niveau de leur enfant ![]() Le bulletin trimestriel serait en chinois, ce serait pareil ![]() |
violette a écrit: | ||
Ici pour Constance des notes pour les évaluations ![]() ![]() ![]() |
fanaldo a écrit: |
moi aussi la barre est a 15 mais uniquement pour mon n1 car ces en adequation avec ses capacités
pour ma n2 la barre est a 12, car des lacunes , un ppre en cours et un manque de maturité enorme |
Charlotte a écrit: | ||||
Moi, je tiens ce genre de discours sinon ma fille se contenterait d'un petit 14, c'est pas grave tu me diras et moi aussi je m'en contenterais mais nous sommes maintenant dans une univers très compétitifs où si tu veux pouvoir suivre un cursus général tu dois te maintenir en haut....avoir un bac avec 12, il y a 20 ans t'ouvrait la voie d'études supérieures, maintenant c'est beaucoup plus difficile....je souhaite que mes filles aient le choix. Maintenant, je suis d'accord on peut trouver ça triste et puis si on sent que c'est difficile pour l'enfant, on s'adapte mais si c'est juste une question de travail, on y va, surtout en CM2 ! |
Charlotte a écrit: | ||||
Moi, je tiens ce genre de discours sinon ma fille se contenterait d'un petit 14, c'est pas grave tu me diras et moi aussi je m'en contenterais mais nous sommes maintenant dans une univers très compétitifs où si tu veux pouvoir suivre un cursus général tu dois te maintenir en haut....avoir un bac avec 12, il y a 20 ans t'ouvrait la voie d'études supérieures, maintenant c'est beaucoup plus difficile....je souhaite que mes filles aient le choix. Maintenant, je suis d'accord on peut trouver ça triste et puis si on sent que c'est difficile pour l'enfant, on s'adapte mais si c'est juste une question de travail, on y va, surtout en CM2 ! |
laurence a écrit: |
Ils n'ont pas de notes au CM2.
Je ne m'énerve jamais sur une moyenne. Sur des fautes en particulier, sur un devoir raté par négligeance, une leçon mal apprise, éventuellement. Le commentaire compte beaucoup plus à mes yeux. |
MARIKA a écrit: |
comme Fraueza : cela dépend de l'enfant et de son travail.
il y a ceux qui ont 16/20 sans lever le petit doigt et ceux pour qui 14/20 c'est le fruit de beaucoup de travail. comme ju : cela dépend AUSSI du niveau de la classe. facile d'avoir 18/20 si la moitié de la classe ne sait ni lire, ni compter. la note en tant que telle ne veut rien dire. |
@rmelle ![]() |
C'est super fastoche d'etre exigent avec des enfants qui seraient brillants de toute façon ![]() |
caillou a écrit: | ||
Euh, non, pas fastoche ! Ce n'est pas parce qu'ils ont de bonnes notes sans effort qu'on doit les laisser ne pas faire d'effort justement, et c'est difficile de motiver un enfant à avoir A+ ou "très bien" quand tous les autres sont contents d'avoir B ! Moi cela m'importe plus qu'ils s'appliquent, qu'ils travaillent, qu'ils progressent. Si ils n'ont rien eu à faire pour avoir ce B, même pas à ouvrir le cahier le soir, je ne suis pas contente, et je ne pense pas que ce soit un service à leur rendre. Mais c'est une vision qui n'est pas partagée par tout le monde, je le vois bien autour de moi. |
caillou a écrit: | ||
Euh, non, pas fastoche ! Ce n'est pas parce qu'ils ont de bonnes notes sans effort qu'on doit les laisser ne pas faire d'effort justement, et c'est difficile de motiver un enfant à avoir A+ ou "très bien" quand tous les autres sont contents d'avoir B ! Moi cela m'importe plus qu'ils s'appliquent, qu'ils travaillent, qu'ils progressent. Si ils n'ont rien eu à faire pour avoir ce B, même pas à ouvrir le cahier le soir, je ne suis pas contente, et je ne pense pas que ce soit un service à leur rendre. Mais c'est une vision qui n'est pas partagée par tout le monde, je le vois bien autour de moi. |
Oelita a écrit: | ||||
... et plus tard, ça donne des adultes jamais contents d'eux, qui pensent qu'ils ne méritent pas d'éloges car c'est "facile", et qui ne savent pas quoi faire pour faire mieux que très bien... ça donne le complexe de l'imposteur, aussi. Ok, en théorie, c'est le travail qui compte et pas le résultat... à part que dans les faits, c'est pas le cas ! au bac, on te juge sur tes résultats, et au boulot, on te jugera aussi sur tes résultats. Alors à quoi ça sert de répéter que ce qui compte, c'est le "mérite" ? Est-ce totalement réaliste ? Inciter un enfant à aller au bout de ses capacités, oui (mais ce n'est pas souvent dans le système scolaire qu'il pourra aller plus loin, il vaut mieux lui faire faire d'autres découvertes ailleurs... ). Ne pas le féliciter sur ses résultats parce qu'il a des facilités, c'est aussi injuste que d'engueuler un enfant qui a des difficultés d'apprentissage. |
virgulle a écrit: |
même les doués font des efforts !!! ma fille vient d'apprendre tout le vocabulaire de son livre de latin ( en une heure soyez rassurés ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
A relire cette conversation, c'est amusant on a l'impression que les enfants MM sont principalement des enfants hyper doués qui volent dans les couches stratosphériques du 16-20, et que les problèmes majeurs rencontrés sont "doivent-ils en chier quand même ou le fait qu'ils lisent Pline depuis leurs 8 ans suffit-il ?"
Alors que la réalité des classes, c'est plutôt qu'il y en a un ou deux comme ça, une grosse vingtaine de moyens, et quelques cas désespérés. J'avoue, honte à moi, que ce qui me mobilise, ce ne sont pas ceux de mes enfants qui ramènent des appréciations "très sérieux, participe, travail régulier". Ceux là je les laisse mener leur vie, qu'ils aient 13 ou 15 (pas de 18 de moyenne ici ![]() Et je garde mon énergie pour les "rêve en classe" "travail irrégulier" ou "peut mieux faire" ... |
A relire cette conversation, c'est amusant on a l'impression que les enfants MM sont principalement des enfants hyper doués qui volent dans les couches stratosphériques du 16-20, et que les problèmes majeurs rencontrés sont "doivent-ils en chier quand même ou le fait qu'ils lisent Pline depuis leurs 8 ans suffit-il ?"
Alors que la réalité des classes, c'est plutôt qu'il y en a un ou deux comme ça, une grosse vingtaine de moyens, et quelques cas désespérés. J'avoue, honte à moi, que ce qui me mobilise, ce ne sont pas ceux de mes enfants qui ramènent des appréciations "très sérieux, participe, travail régulier". Ceux là je les laisse mener leur vie, qu'ils aient 13 ou 15 (pas de 18 de moyenne ici ![]() Et je garde mon énergie pour les "rêve en classe" "travail irrégulier" ou "peut mieux faire" ... |
virgulle a écrit: |
Ah non si tu regardes la conversation : c'est soit l'un soit l'autre, soit le super doué, soit le dys tout plein qui galère à mort pour avoir 10/20 dans certaines matières ( même en bossant beaucoup ! ). |
SPQR a écrit: | ||
C'est vrai ! ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Bien souvent les enfants (et les ados, tiens) n'ont meme pas une idée claire à ce sujet, ils voient la note comme une sanction ou une récompense, mais ne font pas forcément le lien entre étude/entrainement/exercice et réponse à des questions/résultat/savoir. Ils ont souvent si peu de méthode ou n'ont pas trouvé la méthode d'étude qui leur convient qu'ils vont constater "J'ai passé 1h à lire 20 fois ma regle de grammaire et j'ai tout faux quand meme"...doit-on etre exigent quand ils sont dans une impasse comme celle-là? Qui va la détecter? Le prof va dire qu'il ne fout rien et qu'il ne sait rien , les parents vont dire qu'il étudie comme une bete mais qu'il ne rend rien...donc l'effort est fourni (meme à coté de la plaque), on est content du résultat? |
marinaq a écrit: | ||
Qu'est-ce que c'est ??? |
Ce que tu dis est très vrai Armelle. Mais finalement, tu remets là l'effort et l'exigence (et non pas la souffrance) au coeur de la réflexion : tu dis juste qu'il faut leur donner un sens, les orienter, et surtout les rendre féconds. c'est comme ça qu'on progresse, qu'on avance, et pas seulement à l'école, pas juste au boulot mais plus largement dans l'existence. C'est vrai que sans ça, trimer juste pour le culte du travail acharné, c'est stérile et surtout, ça peut vraiment susciter chez les enfants comme chez les adultes le sentiment déprimant qu'on est un gros raté. |
Ce que tu dis est très vrai Armelle. Mais finalement, tu remets là l'effort et l'exigence (et non pas la souffrance) au coeur de la réflexion : tu dis juste qu'il faut leur donner un sens, les orienter, et surtout les rendre féconds. c'est comme ça qu'on progresse, qu'on avance, et pas seulement à l'école, pas juste au boulot mais plus largement dans l'existence. C'est vrai que sans ça, trimer juste pour le culte du travail acharné, c'est stérile et surtout, ça peut vraiment susciter chez les enfants comme chez les adultes le sentiment déprimant qu'on est un gros raté. |
@rmelle ![]() |
Et à force de ne pas avoir été encouragée ou félicitée pour les bons résultats que j'ai pu avoir tout au long de ma scolarité, le seul résultat obtenu, c'est que, pour moi, mon agrégation et l'obtention de mon allocation de recherche ne sont pas le fruit de mon travail mais celui du hasard ou d'un concours de circonstances, alors que tout le monde m'a encouragée et félicitée quand je les ai obtenues. Mais, quelque part, c'était trop tard pour que je savoure pleinement. |
@rmelle ![]() |
Je dis que "l'effort", en effet, doit avoir un sens. S'il y a effort sans résultat c'est qu'il y a un problème ![]() |
SPQR a écrit: |
Oui, ok, mais précisément, tu dis bien que tu aurais voulu qu'on reconnaisse que tes succès étaient "le fruit de [ton] travail". 1) Tu as fournis des efforts (même si tu y as pris, comme je le crois, beaucoup de plaisir à l'occasion ![]() 2) Ces efforts étaient bien orientés, donc féconds 3) Tu as obtenu des résultats Toutes les conditions requises pour être félicitée, aucun doute là-dessus : donc, puisque ça n'a pas été fait : FELICITATIONS ALAIS !!!! ![]() ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
Alais : le système prépa ne sert à qu'une seule chose. à savoir si tu peux "rentrer dans le moule" (bosser, faire ce que l'on attend de toi).
ce n'est pas une fin en soi. encore que ..... (si j'en juge le nombre de prépa qui n'aspirent qu'à devenir eux-mêmes profs donc de reproduire le système ... à l'infini. en littéraire il n'y a pas beaucoup d'autres voies, mais en scientifiques si et pourtant l'ENS est l'excellence et non toutes les voies qui s'ouvrent à la "vraie vie"). et ce n'est même plus une question de QI (là tout le monde l'a), de QE (émotionnel : je ne sais pas si grand monde l'a), mais de QF (quotien de formatage au système). ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
je trouve aussi!! |
sixtine a écrit: |
ben moi ,quand Cassiopée ramène un 6/20 en dictée, elle est très chaudement félicitée , non mais !
Quand DianeLorraine ramène un 14/20 en dictée, là, je râle ! |
Véro4 a écrit: |
Et bien dans l'école primaire ici, il n'y a pas de notes... il y a vert, jaune, orange et rouge ![]() ![]() Il paraît que les notes stressent les élèves... qu'est-ce que ça va être quand ils vont entrer en 6ième ![]() |
Ils n'ont pas de notes au CM2.
Je ne m'énerve jamais sur une moyenne. Sur des fautes en particulier, sur un devoir raté par négligeance, une leçon mal apprise, éventuellement. Le commentaire compte beaucoup plus à mes yeux. |
flore a écrit: | ||
là je me retouve ![]() |