mimosa a écrit: |
j'ai longtemps cru que j'étais adoptée et qu'on ne voulait ps me le dire .. |
Maxie a écrit: |
MAIS elle pourra toujours compter sur mon aide, rien que parce que c'est ma soeur, ça c'est certain. |
Orzi a écrit: | ||
C'est marrant, j'ai longtemps eu cette impression aussi. Comme si je n'étais pas à ma place et qu'on m'avait mise là, parce qu'il fallait me mettre quelque part |
mesloupiots a écrit: |
les liens autre que le sang que l'on peut avoir avec des personnes et pour moi aussi fort que le lien familial, ma maman a étè adopté et pour elle comme pour nous, sa famille adoptante et SA famille, point barre, c'est marrant parce que je crois qu'a force de cotoyer certaine personne on se met à leur ressembler même physiquement, du mimétisme peux-être (??), on dit qu'entre ma cousine et moi il y a une forte ressemblance autant physique que des attitudes, ça nous fait bcp rire d'ailleurs et on rajoute souvent "c'est les gènes !!"
! |
mesloupiots a écrit: |
les liens autre que le sang que l'on peut avoir avec des personnes et pour moi aussi fort que le lien familial, ma maman a étè adopté et pour elle comme pour nous, sa famille adoptante et SA famille, point barre, c'est marrant parce que je crois qu'a force de cotoyer certaine personne on se met à leur ressembler même physiquement, du mimétisme peux-être (??), on dit qu'entre ma cousine et moi il y a une forte ressemblance autant physique que des attitudes, ça nous fait bcp rire d'ailleurs et on rajoute souvent "c'est les gènes !!"
Par contre en lisant ces derniers les posts sur les fêtes, je m'aperçois que bcp d'entre vous n'entretienne pas de bonnes relations avec leurs famille, et je me dis que j'ai bcp de chance que chez nous tout se passe relativement bien, il y a bien des broutilles parfois mais c'est ça aussi la vie dans une famille ! |
tulipe a écrit: |
avant de partir travailler je réponds vite fait : je me suis fait la même réflexion que toit pendant les congés. Car justement, hormis les liens du sang et notre manière de gérer un budget, je n'ai RIEN en commun avec ma soeur. Conclusion : l'éducation peut être la même, les caractères, façons de penser sont propres à chaque enfant.
Je te rassure, moi non plus je n'ai rien à lui dire. On est bien trop différentes et idem dans la façon d'élever les enfants. |
mimosa a écrit: | ||||
à ma naissance j'ai passé six mois à l'hopital avec très peu de contacts avec ma famille, et comme j'avais des goûts différents, on me disait sans cesse "tu n'es ps comme nous, on a du se tromper à l'hopital en rendant le bébé" et autres joyeusetés ![]() ![]() |
Laury a écrit: | ||
On a très souvent dit que je ressemblais bcp à mon père..qui est en fait mon BP. Mais si les liens du sang doivent être préservés, je suis certaine que certains liens de coeur sont plus forts, adoption ou même amie. Avec ma meilleure amie, c'est comme si on était soeur (d'ailleurs, pour ses 40 ans, je lui ai réecrit "toi, mon frère"). ON ne se connait que depuis une petite 10aine d'années, on bossait ensemble, mais les liens sont là |
Laury a écrit: |
Moi aussi, je suis mitigée sur le sujet. Je comprends ce que veut dire Lisa.
Ici, enfin, pour ma famille, il n'y a que les liens du sang. OK, mes parents font ce qu'ils peuvent, essaient de nous aider en cas de coup dur mais toujours à leur façon, on est continuellement jugés sur notre façon de vivre, ce qui va de se coucher trop tard le soir (ils ne comprennent pas qu'après 20 ans à bosser en horaires décalés, le rythme est là, de ma 9 ans qui ne lit pas assez, en passant pour les remarques sur mon rangement... Je dis que nos relations sont "'creuses", non pas sans amour, mais creuses. Maintenant, aussi lourd que ce soit, je préfère les maintenir...parce que comme dit Orzi, en parlant des relations avec sa soeur, les choses peuvent changer, on peut se rapprocher un jour, selon les aléas de la vie. Je pense donc que la famille fait partie de notre histoire et tant que ce n'est pas hautement toxique, il faut entretenir les relations. |
zoline a écrit: |
on est tous differents mais moi j'aime bien voir les uns et les autres, partager un moment avec eux, discuter, leurs vies m'intéressent même si elles diffèrent de la mienne. Je crois aussi que personne ne juge personne , ca c'est important
(bon j'ai un bof avec qui j'ai beaucoup de mal mais ca c'est autre chose) En tout cas quand on se voit on a tous toujours pas mal de choses à se dire |
flore a écrit: |
De son côté on se voit avec plaisir, il y a pas mal de concessions à faire à cause du nombre mais tout le monde est de bonne volonté.
De mon côté c'est pathétique. Mon frère nous a invité le 26, il a quitté la table sans un mot après le plat principal car le pauvre chou etait "patraque". Il est parti dormir, sa femme n'a pas dit 2 mots et a répondu à ses coups de téléphone.... Ma pauvre mère faisait de la mousse pour combler ![]() ![]() ![]() |
flore a écrit: |
De mon côté c'est pathétique. Mon frère nous a invité le 26, il a quitté la table sans un mot après le plat principal car le pauvre chou etait "patraque". |
booboon a écrit: | ||
Et ta mère vous a réveillés le lendemain pour vous remercier ![]() |
MARIKA a écrit: |
pour que les relations familiales marchent, je crois qu'il faut surtout savoir relativiser les choses, ne pas être dans les clichés de la "grande belle famille unie" version petite maison dans la prairie.
l'important est d'être solidaires quand tout va mal, plutôt que de faire semblant quand tout va bien "sur commande". |
lisa_and_cie a écrit: |
ça vous fait pas quelque chose de savoir que ça pourrait se reproduire chez vos enfants ? Parfois j'y pense et je pense qu'inconsciemment, c'est moteur dans la façon dont j'éduque mes enfants.
Parce que mes parents ont toujours voulu bien faire, nous aiment, etc. mais malgré tout, les liens se disloquent... ![]() |
val. a écrit: | ||
Moi oui cela me fait peur. Si je n'ai plus de contact avec ma soeur, si nous n'arrivons plus à communiquer, c'est clairement à cause de son mari. Ma mère ne peut plus parler, même d'autres membres de la famille (tantes, oncles, cousins ou cousines !). Franchement, elle n'est plus la même depuis qu'elle est avec lui... Et comme elle ne fait rien sans lui, et ben on s'évite ! Cela évite les frictions. ![]() J'ai peur de voir mes filles s'éloigner, non pas géographiquement, mais de coeur. |