Maximômes

toutes les discussions - de la solidarité...

ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 9:37 pm
Sujet du message: de la solidarité...
Une maman du village est en panne de voiture depuis une semaine, son mari est en déplacement pendant 3 semaines, depuis quelques jours, elle se tape les trajets (assez longs) à pied, avec son gamin qui doit être en cp et sa petite en poussette. Elle habite en lotissement, les voisins la voient faire ces trajets à pied, ça caille sec... et personne pour lui proposer de monter. Moi, ça me choque. En arrivant à la campagne, je croyais qu'on trouverait plus de solidarité qu'en RP et non, pas du tout... C'est pareil chez vous ou c'est moi ?
zoline - Jeu Jan 07, 2010 9:40 pm
Sujet du message:
ici grande solidarité clin d'oeil mais bon c'est particulier
@rmelle ;) - Jeu Jan 07, 2010 9:45 pm
Sujet du message: Re: de la solidarité...
ingrid (le retour...) a écrit:
Une maman du village est en panne de voiture depuis une semaine, son mari est en déplacement pendant 3 semaines, depuis quelques jours, elle se tape les trajets (assez longs) à pied, avec son gamin qui doit être en cp et sa petite en poussette. Elle habite en lotissement, les voisins la voient faire ces trajets à pied, ça caille sec... et personne pour lui proposer de monter. Moi, ça me choque. En arrivant à la campagne, je croyais qu'on trouverait plus de solidarité qu'en RP et non, pas du tout... C'est pareil chez vous ou c'est moi ?

La petite maison dans la prairie tu veux dire? roule de rire
adromaca - Jeu Jan 07, 2010 9:46 pm
Sujet du message:
on lui a peut être proposée et elle a peut être refusée ....

et en ville ou campagne pour moi c'est pareil .. il peut ou non y avoir de la solidarité .........
j'en ai vu a paris, j'en vois ici , et ma soeur en campagne en voit aussi ........

Sanssouci - Jeu Jan 07, 2010 9:47 pm
Sujet du message:
Perso, j'ai toujours refusé toute aide honte honte (je tente de me soigner doucement mais j'ai bien du mal) ; tu es sûre que cela ne lui a pas été proposé ??
Gwenaelle - Jeu Jan 07, 2010 9:47 pm
Sujet du message:
Beaucoup de solidarité dans notre très petite commune (680 pers).
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 9:49 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:

grimace ça va, j'suis pas débile non plus. Mais je pensais que les gens auraient moins "peur" les uns des autres. Tout le monde connaît tout le monde sans vraiment le connaître, on se parle dans certaines circonstances, un peu quand on est obligés et puis après, on fait comme si on ne s'était jamais parlé, c'est bizare en fait...
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

et en ville ou campagne pour moi c'est pareil .. il peut ou non y avoir de la solidarité .........
j'en ai vu a paris, j'en vois ici , et ma soeur en campagne en voit aussi ........

non, non, personne n'a proposé, elle racontait cela à la Halte garderie ce matin. Elle disait que ses voisins la doublaient en voiture et c'est tout. En été, je peux comprendre qu'on se dise "Bah, elle veut prendre l'air" mais par grand froit réfléchis

Gwenaëlle, tu me rassure grand sourire
lili - Jeu Jan 07, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas étonnée !
Ici, pas de solidarité et puis de toute façon je n'ai personne à qui parler pff n'importe quoi
Mon mari est parti 4 mois en mer mais personne n'est venu me demander quoi que ce soit.
adromaca - Jeu Jan 07, 2010 9:53 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

non, non, personne n'a proposé, elle racontait cela à la Halte garderie ce matin. Elle disait que ses voisins la doublaient en voiture et c'est tout. En été, je peux comprendre qu'on se dise "Bah, elle veut prendre l'air" mais par grand froit réfléchis

je pensais a ça car je refuses aussi tout le temps .... elle a peut être refusée des trucs d'aides dans le passé et du coup personne ne lui propose plus rien ?

mais en cas de panne de voiture , le garage ne prête pas un véhicule de remplacement ?
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 9:54 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !
Ici, pas de solidarité et puis de toute façon je n'ai personne à qui parler pff n'importe quoi
Mon mari est parti 4 mois en mer mais personne n'est venu me demander quoi que ce soit.

Quand même... je ne comprends pas bien quand même ce genre de comportement. C'est pas parce qu'on te parle que tu vas t'accrocher à la personne quand même !
adromaca - Jeu Jan 07, 2010 9:54 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

ça fait plus de 7 ans que je suis ici .......... et .... on m'a parlé que depuis peu alors tu vois !!!
celà dit ça reste très superficiel également comme relations en même temps là je pense que j'en suis responsable grimace

et je n'ose pas demander des trucs aux autres tellement je ne sais pas y faire soupire
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 9:55 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
adromaca a écrit:

je pensais a ça car je refuses aussi tout le temps .... elle a peut être refusée des trucs d'aides dans le passé et du coup personne ne lui propose plus rien ?

mais en cas de panne de voiture , le garage ne prête pas un véhicule de remplacement ?

Non, ça ne se fait plus si ce n'est pas dans ton contrat d'assurance. Sinon, non, je crois qu'il n'y a pas de "passif", la maman est tout à fait normale.
ju - Jeu Jan 07, 2010 9:55 pm
Sujet du message:
ici aussi bcp de solidarité, le quartier historique est trés peu peuplé, tout le monde se connait, il n'y a qu'a voir comment les gens ont été sympa avec moi toute la semaine ou mon mari a été hospitalisé, l'an dernier, dans un patelin de 600 habitants, j'aurai pu claquer toute seule dans ma baraque personne ne l'aurait su, j'ai jamais vu une mentalité pareille, a gerber ! j'ai fait trois mois d'aller retours l'an dernier pour aller chercher un petit garçon qui etait dans la classe de laura, qui habitait dans le haut du village, sa maman enceinte devait rester coucher, elle ne pouvait plus l'emmener, et bien meme la maitresse n'a jamais pensé faire un appel a la solidarité, je trouve ça profondemment navrant, le petit a loupé 2 mois d'ecole avant que laura ne m'en parle, c'est en grande partie pour cette raison que j'ai eu en horreur la vie la bas, je sais que ce n'est pas partout pareil, mais je n'ai vu nulle part une telle froideur entre les gens (en clair, tous des bougainvilliers !)
sistamanue - Jeu Jan 07, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

Dans un sens, peu de personnes ont 2 sièges auto et une place adulte libres quand ils emmènent leurs propres enfants à l'école clin d'oeil .
Donc, si elle ne demande à personne de lui rendre ce service, et que les gens s'organisent pour, ça ne se fera pas spontanément.

Chez nous, il y a beaucoup de solidarité comme cela ... trop, au mépris des consignes de sécurité routière triste
adromaca - Jeu Jan 07, 2010 9:57 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
adromaca a écrit:

Non, ça ne se fait plus si ce n'est pas dans ton contrat d'assurance. Sinon, non, je crois qu'il n'y a pas de "passif", la maman est tout à fait normale.

lol ingrid j'adore ta dernière phrase grimace et moi je ne suis pas normale mais ça je le sais depuis longtemps , j'ai un comportement trop space mais j'assume tant pis lol grimace
Laury - Jeu Jan 07, 2010 9:58 pm
Sujet du message:
Ben, bcp de gens sont comme ça mais pas mal d'autres se serrent les coudes.
Et puis, moi, enceinte et avec ma 2e qui avait tout juste 2ans, en panne en plein cagnard, j'ai pas osé demander : 3/4 d'h de marche.
maintenant, je connais un peu plus les gens d'ici et je ne me génerai pas.
Il m'arrive souvent de ramener une mamy qui d'habitude prend son vélo, chargée comme une mule, par tous les temps. ça me parait évident, je passe devant chez elle.
booboon - Jeu Jan 07, 2010 9:58 pm
Sujet du message:
gros yeux ah ben ça oui ça m'étonne.....

il paraît que j'habite une ville froide et bourgeoise (ingrid rassure toi je n'en crois pas un mot !! grand sourire mais certains des villages autour le disent !)

eh bien dans cette ville depuis lundi pas un jour ne passe sans que qqun m'appelle ou passe pour me demander si j'ai besoin d'un coup de main pour changer une couche, pousser la poussette, lever ma fille, l'habiller etc...

je suis inversement surprise parce que tout le monde m'a dit "si tu as besoin d'un coup de main, demande" mais entre dire ça poliment et vérifier qu'effectivement j'ai besoin d'aide et passer à l'acte, je suis épatée moi de la gentillesse des gens hourrah

pour ta dame, peut-être qu'elle ne croise pas toujours les mêmes personnes ? ... ça me paraît tellement bizarre en effet...
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 9:59 pm
Sujet du message:
C'est exactement ce que je ressens ici Ju. Les gens se foutent les uns des autres. Je suis du genre avenante et en presque trois ans, je me suis fait... une copine gros yeux Et encore, c'est parce que c'est quelqu'un d'un peu "marginal" (célibataire avec deux enfants).
@rmelle ;) - Jeu Jan 07, 2010 9:59 pm
Sujet du message:
En meme temps il faut aussi savoir demander.

Franchement, proposer de l'aide ça demande plus d'effort que d'en accepter.

Deviner que quelqu'un a un problème, lui proposer de l'aide, insister juste ce qu'il faut parce que l'autre n'osera pas dire oui tout de suite etc...c'est pas donné à tout le monde.

Demander gentiment à etre dépanné c'est quand-meme plus simple.
Laury - Jeu Jan 07, 2010 10:00 pm
Sujet du message:

Deviner que quelqu'un a un problème, lui proposer de l'aide, insister juste ce qu'il faut parce que l'autre n'osera pas dire oui tout de suite etc...c'est pas donné à tout le monde.

c'est bien vrai ça.
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:02 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
adromaca a écrit:
adromaca a écrit:

lol ingrid j'adore ta dernière phrase grimace et moi je ne suis pas normale mais ça je le sais depuis longtemps , j'ai un comportement trop space mais j'assume tant pis lol grimace

grimace Quand je dis "normal", ça veut dire que c'est une jeune femme bien dans ses pompes roule de rire
booboon - Jeu Jan 07, 2010 10:02 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:

c'est bien vrai ça.

oui, d'ac aussi clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:02 pm
Sujet du message:
Booboon, ça me rassure, je vais attendre un mois pour me casser une jambe, ce sera plus pratique grand sourire
adromaca - Jeu Jan 07, 2010 10:03 pm
Sujet du message:

oui bien voilà ça je ne sais pas faire du tout soupire alors c'est clair que je dois passer pour une impolie et mal élevée plus d'une fois ...

par contre, quand un enfant de l'immeuble oubli ses clefs il vient ici et j'ouvre il a un goûter, peu jouer regarder la télé, tel a ses parents
quand une maman d'ici a un pb de garde, je vais chez elle, ou ses enfants viennent chez moi ... etc etc ça no soucis

si on me demande de l'aide je dis oui ............. mais sinon je ne sais pas proposer mon aide
Sanssouci - Jeu Jan 07, 2010 10:03 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas parce qu'on ne pense/arrive/pas à demander de l'aide qu'on est mal dans ses pompes grimace grimace je vais très bien ! j'ai juste un gros défaut qui est très connu et fait beaucoup rire mes amies grimace grimace grimace
lili - Jeu Jan 07, 2010 10:04 pm
Sujet du message:
C'est exactement ce que je ressens ici Ju. Les gens se foutent les uns des autres. Je suis du genre avenante et en presque trois ans, je me suis fait... une copine gros yeux Et encore, c'est parce que c'est quelqu'un d'un peu "marginal" (célibataire avec deux enfants).

Et tu comptes retourner vivre à la campagne ?
ju - Jeu Jan 07, 2010 10:04 pm
Sujet du message:

on a eu en 2 ans UN couple d'amis et je pense en toute objectivité etre qqun d'assez liant, parlant trés facilement, et ce couple la, ça compte a peine parce que leur fille est la meilleure amie de la mienne et que le papa bosse avec mon mari donc bon....
j'ai bcp sympathisé avec une maman d'une copine de laura qui l'elevait seule et la aussi, ça jasait sec, franchement je n'ai retenu qu'hypocrisie, cancanages et cie, des vieilles peaux qui passaient des heures a cancaner sur els gens toute la matinée devant l'ecole, franchement pas sympas du tout
mon mari partait bcp en deplacements, jamais en vivant ici je n'ai eu peur, mais deux ans la bas, je peux te dire que je flippais qque chose de bien et enceinte de margot c'etait pire parce que je n'aurai meme pas su qui appeler..franchement plus jamais
Gwenaelle - Jeu Jan 07, 2010 10:04 pm
Sujet du message:

j'ai vécu à Blain pdt un an,pas trop loin de chez toi je crois, et j'avais trouvé ça très froid..les gens peu accueillants..ici dans le vignoble,c'est plus chaleureux,voire très festif buvons en coeur
adromaca - Jeu Jan 07, 2010 10:04 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
adromaca a écrit:
adromaca a écrit:

grimace Quand je dis "normal", ça veut dire que c'est une jeune femme bien dans ses pompes roule de rire

lol !! mdr , ok ingrid, alors moi aussi je suis bien dans mes pompes et ça vaut mieux pour marcher et pour elle aussi alors grimace
j'rigole !!!!
grimace
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:05 pm
Sujet du message:
lili a écrit:

Et tu comptes retourner vivre à la campagne ?

Ouaip, dans un village plus petit encore. J'dois être maso sourit
lili - Jeu Jan 07, 2010 10:05 pm
Sujet du message:
Bon courage alors ! grand sourire
Sanssouci - Jeu Jan 07, 2010 10:06 pm
Sujet du message:
coucou adromaca coucou
booboon - Jeu Jan 07, 2010 10:07 pm
Sujet du message:
Booboon, ça me rassure, je vais attendre un mois pour me casser une jambe, ce sera plus pratique grand sourire

grand sourire
ben moi franchement ici j'adore.... c'est trop mignon

mais .... tout le monde n'est peut-être pas de mon avis alors.... j'espère que tu ne seras pas déçue !
adromaca - Jeu Jan 07, 2010 10:07 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
coucou adromaca coucou

coucou oui sanssouci coucou on est pareilles sur ce coup là !!!
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:07 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

j'ai vécu à Blain pdt un an,pas trop loin de chez toi je crois, et j'avais trouvé ça très froid..les gens peu accueillants..ici dans le vignoble,c'est plus chaleureux,voire très festif buvons en coeur

Ouf, c'est pas moi alors... ou alors, c'est pas encore sûr à 100 % grand sourire
Sanssouci - Jeu Jan 07, 2010 10:08 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Sanssouci a écrit:
coucou adromaca coucou

coucou oui sanssouci coucou on est pareilles sur ce coup là !!!

c'est un honneur reverence grand sourire
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

grand sourire
ben moi franchement ici j'adore.... c'est trop mignon

mais .... tout le monde n'est peut-être pas de mon avis alors.... j'espère que tu ne seras pas déçue !

Non, ça n'a rien à voir avec là où nous sommes actuellement, ça se sent rien qu'en centre ville. Le café où j'ai déjeuné avec l'autre jour était très sympa par exemple, ici, t'as pas du tout de lieu comme ça. Ca semble un peu plus "ouvert".
@rmelle ;) - Jeu Jan 07, 2010 10:10 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

ça pour moi c'est terrible!
Je ne comprends pas comment feraient meme les plus sympas et ouverts de gens à savoir que toi tu aurais envie/besoin de papoter ou d'un coup de main.

Il ne me viendrait pas à l'idée de vérifier si mes voisins sont là, leur cheminée fume, leur courrier est ramassé etc pour savoir s'ils sont vivants ou morts alors qu'ils ne m'ont rien demandé ou rien dit.

Si mes voisins ne font pas l'effort de venir vers moi et moi vers eux, personne n'attendra rien de personne, ça me semble logique.

D'ailleurs meme les voisins avec lesquels nous sommes très copains pourraient se séparer 6 mois sans que je le sache s'ils ne me le disent pas.
ju - Jeu Jan 07, 2010 10:15 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

Je ne comprends pas comment feraient meme les plus sympas et ouverts de gens à savoir que toi tu aurais envie/besoin de papoter ou d'un coup de main.

Il ne me viendrait pas à l'idée de vérifier si mes voisins sont là, leur cheminée fume, leur courrier est ramassé etc pour savoir s'ils sont vivants ou morts alors qu'ils ne m'ont rien demandé ou rien dit.

Si mes voisins ne font pas l'effort de venir vers moi et moi vers eux, personne n'attendra rien de personne, ça me semble logique.

D'ailleurs meme les voisins avec lesquels nous sommes très copains pourraient se séparer 6 mois sans que je le sache s'ils ne me le disent pas.

j'ai la demarche totalement inverse armelle, sans regarder chez les voisins en permanence mais si ma petite mamy de 90 ans qui vivait a coté de chez moi n'ouvrait pas ses volets toute une journée, j'irai forcemment sonner pour m'assurer que tout est ok
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:18 pm
Sujet du message:
Comme Ju, je trouve que, d'une façon générale, il faut porter attention aux autres. Quelqu'un qui est vraiment dans le besoin ne demande souvent pas d'aide, pas par fierté mais par "honte", ... En fait, pour moi, la solidarité, ça commence par ça : se soucier de l'autre. Après, clairement, si ton voisin n'a pas envie d'être aidé, ok !
sistamanue - Jeu Jan 07, 2010 10:21 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

j'ai la demarche totalement inverse armelle, sans regarder chez les voisins en permanence mais si ma petite mamy de 90 ans qui vivait a coté de chez moi n'ouvrait pas ses volets toute une journée, j'irai forcemment sonner pour m'assurer que tout est ok

Ben moi, je fais comme vous 2 grimace
Comme Armelle face à des personnes qui sont dans la force de l'âge, et qui n'ont pas de problèmes particuliers,
Et comme Ju, si ce sont des petits vieux ou des gens ayant un souci connu reverence
ju - Jeu Jan 07, 2010 10:25 pm
Sujet du message:
un truc tout bete, quand mon homme etait hospitalisé, j'ai reussi a trouver 2 personnes pour me garder les enfants, ce ne sont pas des copines, elles etaient parties en vacances, la boulangere d'a coté m a meme amené une buche et une galette des rois pour les enfants, franchement, ce sont des gens que je cotoye, sans plus, avec qui j'echange des paroles tous les jours, mais pas des proches, je n'ai jamais vu ça ailleurs, mais ça fait chaud au coeur
@rmelle ;) - Jeu Jan 07, 2010 10:26 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

Ah, mais c'est complètement différent, on est sur ses gardes quand on sait qui habite la maison ou si c'est une personne avec un profil particulier, on sait que la mamie peut avoir des problèmes, on sait par exemple aussi qu'un camion d'installation d'antennes paraboliques ou de déménagement ça serait suspect etc.
Alors qu'une famille lambda on ne peut pas imaginer tout ce qui peut leur arriver toutes les 5 minutes, on s'attend à ce qu'ils demandent et je me vois mal demander à une mère de famille où est passé son mari vu que je ne le vois plus depuis X jours j'y comprends rien roule de rire
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:31 pm
Sujet du message:
Ben, dans le cas de Lili, je trouverait normal que les mamans du quartier / de l'école, s'inquiètent de savoir si elle va bien alors qu'elle est seule avec ses enfants. Purée, quand t'as pas de copines dans ton bled, pas de famille, 4 mois sans ton mari, pas d'adulte avec qui parler, c'est quand même raide, non ?
nananne - Jeu Jan 07, 2010 10:34 pm
Sujet du message:
Ici il y a de la solidarite. Recemment Margaux etait invite a un anniversaire, les mamans des autres enfants invites se sont organises pour passer la chercher et me la ramener et m'ont propose leur solution car elles voyaient que j'etais bien fatiguee. Ces derniers jours, j'ai cherche des solutions pour faire garder mes enfants pendant mon accouchement. J'ai du frapper a plusieurs portes car c'est finallement assez complexe : par exemple, il faut que je previenne au moins 24h a l'avance pour pouvoir mettre mes enfants a la cantine donc il m'a fallu trouver des personnes pouvant accueillir mes moustiques a midi au pied leve (enfin la semaine de mon terme ce sera cantine pour tout lemonde, tous les jours mais avant je trouve que ça fait beaucoup pour mes enfants et mon porte-feuille au cas ou). Tout le monde m'a dit oui alors que certaines personnes sont plus des connaissances que des amies.
ju - Jeu Jan 07, 2010 10:34 pm
Sujet du message:
Ben, dans le cas de Lili, je trouverait normal que les mamans du quartier / de l'école, s'inquiètent de savoir si elle va bien alors qu'elle est seule avec ses enfants. Purée, quand t'as pas de copines dans ton bled, pas de famille, 4 mois sans ton mari, pas d'adulte avec qui parler, c'est quand même raide, non ?

completement d'accord
il me semble que si je partais a l'ecole et que je voyais cette maman une fois, deux fois..... ben forcemment la troisieme fois je m'arrete, ça me semble tellement logique en fait...

je crois que la ou je vivais les gens etaient vraiment graves quand meme, le college etait quand meme a un bon kms du patelin, jamais jamais jamais ils ne reussissaient a s'arranger entre eux pour qu'un ou deux parents ramenent les enfants au lieu de tous faire les allers retours, je trouve ça tellement debile comme fonctionnement
Dali - Jeu Jan 07, 2010 10:37 pm
Sujet du message:
Notre voisine a un mari militaire, souvent en déplacement donc. Elle n'a jamais rien demandé, elle a 3 enfants et se débrouille comme un chef. Chacune est différente, c'est pas parce que ton mari part que tu n'as pas de vie sociale.

La maman pour qui je bosse est veuve mais la baraque n'est jamais vide : les cousins, copains, voisins, famille, locataires, ça n'arrêtte jamais, elle est super bien entourée, trop parfois. clin d'oeil
Laury - Jeu Jan 07, 2010 10:37 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

completement d'accord
il me semble que si je partais a l'ecole et que je voyais cette maman une fois, deux fois..... ben forcemment la troisieme fois je m'arrete, ça me semble tellement logique en fait...

je crois que la ou je vivais les gens etaient vraiment graves quand meme, le college etait quand meme a un bon kms du patelin, jamais jamais jamais ils ne reussissaient a s'arranger entre eux pour qu'un ou deux parents ramenent les enfants au lieu de tous faire les allers retours, je trouve ça tellement debile comme fonctionnement

Ben, moi aussi.

Et pour répondre à Nananne, quand tu dis "les connaissances plus que des amis"...ça montre qu'il fallait juste que tu leur demandes clin d'oeil
Moi aussi, ici, je commence à avoir des copines mais au début, on se connaissait à peine et quand il y a eu urgence, j'ai ravalé ma fierté et demandé..et maintenant, ce sont des amies ou de très bonnes connaissances clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Jan 07, 2010 10:40 pm
Sujet du message:

Mais est-ce que Lili (ou autre personne dans son cas) a déjà OUVERT sa vie aux autres au point qu'ils savent qu'elle est si seule?
fraueza - Jeu Jan 07, 2010 10:42 pm
Sujet du message:
beaucoup de solidarité ici et pourtant je ne suis pas à la campagne clin d'oeil

mercredi en sortant du cours de gym de ma fille, je me suis rendu compte qu'une maman rentrait à pied alors qu'elle habite à côté de chez moi et de l'autre côté de la ville, j'ai appris qu'elle n'avait ni voiture ni permis
ni une ni deux je l'ai embarquée pour la ramener et lui ai dit que je pouvais lui prendre sa fille tous les mercredis

d'un autre côté, quand je me suis cassé la figure cet aprem en partant chercher les enfants à l'école, ma voisine a accouru pour voir si ce n'était pas trop grave et m'a spontanément proposé d'aller chercher mes enfants à ma place
une autre maman de l'école m'a appelé pour prendre des nouvelles et me proposer son aide pour les prochains jours alors qu'elle a elle même 5 enfants grand sourire

et ce ne sont que deux exemples parmis tant d'autres hourrah
mais ça ne s'est pas fait en un jour non plus...
ju - Jeu Jan 07, 2010 10:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mercredi en sortant du cours de gym de ma fille, je me suis rendu compte qu'une maman rentrait à pied alors qu'elle habite à côté de chez moi et de l'autre côté de la ville, j'ai appris qu'elle n'avait ni voiture ni permis
ni une ni deux je l'ai embarquée pour la ramener et lui ai dit que je pouvais lui prendre sa fille tous les mercredis

d'un autre côté, quand je me suis cassé la figure cet aprem en partant chercher les enfants à l'école, ma voisine a accouru pour voir si ce n'était pas trop grave et m'a spontanément proposé d'aller chercher mes enfants à ma place
une autre maman de l'école m'a appelé pour prendre des nouvelles et me proposer son aide pour les prochains jours alors qu'elle a elle même 5 enfants grand sourire

je reconnais vraiment ma vie ici dans ce que tu decris, c'est chouette
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 10:43 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Notre voisine a un mari militaire, souvent en déplacement donc. Elle n'a jamais rien demandé, elle a 3 enfants et se débrouille comme un chef. Chacune est différente, c'est pas parce que ton mari part que tu n'as pas de vie sociale.

La maman pour qui je bosse est veuve mais la baraque n'est jamais vide : les cousins, copains, voisins, famille, locataires, ça n'arrêtte jamais, elle est super bien entourée, trop parfois. clin d'oeil

Ce n'est pas se débrouiller comme une nouille que d'avoir besoin de parler avec un adulte alors que son mari est en mer. Pour avoir une vie sociale quand tu n'as pas d'activité à l'extérieur et un mari absent, faut avoir un budget conséquent quand même.
fraueza - Jeu Jan 07, 2010 10:45 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

c'est bien pour ça que j'ai tant de mal à partir d'ici, tout recommencer... soupire
Dali - Jeu Jan 07, 2010 10:48 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

Ce n'est pas se débrouiller comme une nouille que d'avoir besoin de parler avec un adulte alors que son mari est en mer. Pour avoir une vie sociale quand tu n'as pas d'activité à l'extérieur et un mari absent, faut avoir un budget conséquent quand même.

Je n'ai pas dit cela, j'ai dit qu'elle se débrouillait comme un chef.
Tu peux avoir une vie sociale sans budget... diner dans la famille, chez des amis avec ou sans enfants. La vie sociale ne s'arrête pas au cercle très fermé de la famille : mère, père + enfants sauf cas particulier.
ju - Jeu Jan 07, 2010 10:50 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

c'est bien pour ça que j'ai tant de mal à partir d'ici, tout recommencer... soupire

je comprend tout a fait ça
quand nous avons été mutés, j'etais plutot contente de partir vu les casseroles qu'on trimbalait, j'en avais oublié l'essentiel tellement j'avais la tete dans le guidon avec ces histoires de fric, et l'essentiel c'est bel et bien les gens, comment ai je pu omettre ça...alors quand on a eu l'occasion de revenir aprés deux ans passés dan sle desert, peu importe ce que ça pouvait nous couter, on rentrait chez nous !
kiki - Jeu Jan 07, 2010 10:57 pm
Sujet du message:
Nous ce n'est même pas dans la ville mais dans l'immeuble qu'il y a une grande solidarité, si on ne voit pas les parents à la sortie de l'école on ne laisse pas l'enfant seul on le ramène avec nous, Thibault étant malade, pour évité de trop le sortir c'est un des voisins qui emmène mes filles à l'école et je récupère sa fille à 11h30, franchement je n'ai jamais vu ça et j'adore, on peut compter sur les personnes sans rien leur demander.
nananne - Jeu Jan 07, 2010 11:00 pm
Sujet du message:
L'an passe j'etais toute seule la semaine. Le mardi soir mes enfants enchainent les activites extra-scolaires et donc j'enchaine les aller-retours, une maman m'a propose de me ramener Arthur vu que c'etait sur son chemin. Je lui avais propose qu'on alterne mais elle m'a dit qu'elle alternait deja avec son mari et que comme j'etais sur son chemin ce n'etait vraiment pas contraignant pour elle, j'etais super soulagee d'avoir un trajet en moins.
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 11:02 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
celine-debat a écrit:

Tu peux avoir une vie sociale sans budget... diner dans la famille, chez des amis avec ou sans enfants. La vie sociale ne s'arrête pas au cercle très fermé de la famille : mère, père + enfants sauf cas particulier.

En fait, je trouve qu'on valorise trop les gens qui n'ont besoin de personne. On a tous besoin de quelqu'un et c'est tant mieux.
zoline - Jeu Jan 07, 2010 11:03 pm
Sujet du message:
pas plus tard qu'aujourd'hui... ma fille a 39 , une de mes voisines s'est proposé pour emmener et ramener jo et victor à l'école grand sourire on se rend toujours des services, j'emmene regulièrement aussi sa fille à l'école
lili - Jeu Jan 07, 2010 11:03 pm
Sujet du message:

Mais est-ce que Lili (ou autre personne dans son cas) a déjà OUVERT sa vie aux autres au point qu'ils savent qu'elle est si seule?

Je ne me plains pas hein ? je dis juste qu'il n'y a pas de solidarité là où j'habite point barre hein ?
ju - Jeu Jan 07, 2010 11:04 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
L'an passe j'etais toute seule la semaine. Le mardi soir mes enfants enchainent les activites extra-scolaires et donc j'enchaine les aller-retours, une maman m'a propose de me ramener Arthur vu que c'etait sur son chemin. Je lui avais propose qu'on alterne mais elle m'a dit qu'elle alternait deja avec son mari et que comme j'etais sur son chemin ce n'etait vraiment pas contraignant pour elle, j'etais super soulagee d'avoir un trajet en moins.

moi ce que je trouve dingue c'est que justement tu trouves ça exceptionnel, parce que jamais jamais jamais je n'ai fait un aller et un retour pour une activité quelle quelle soit, ça semble naturel a tout le monde, je fais l'aller pour le volley, je ramene la copine, une maman passe chercher theo pour aller au cathe, justine revient du roller avec le papa de son copain et moi je les depose a la piscine le jour d'aprés, tout se met trés vite en place, ça tombe sous le sens de se faciliter la vie en fait...
ju - Jeu Jan 07, 2010 11:07 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
celine-debat a écrit:

En fait, je trouve qu'on valorise trop les gens qui n'ont besoin de personne. On a tous besoin de quelqu'un et c'est tant mieux.

tout a fait, un espece d'elitisme type survivor, comme ça me gonfle pff n'importe quoi pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 07, 2010 11:08 pm
Sujet du message:
lili a écrit:

Je ne me plains pas hein ? je dis juste qu'il n'y a pas de solidarité là où j'habite point barre hein ?

Excuse-moi. Je prenais ton cas comme "cas type" et non pas comme cas réel.
@rmelle ;) - Jeu Jan 07, 2010 11:13 pm
Sujet du message:
lili a écrit:

Comme dit Fraueza, c'est long. On ne se pointe pas dans un bled en ayant des besoins d'aide et en espérant que tout le patelin sera aux petits soins. En général c'est tout une approche, des tentatives, des mises en place...des échanges quoi.

Je ne pourrais pas affirmer s'il y a ou pas de la solidarité si je n'en ai jamais sollicitée.
v@nille - Jeu Jan 07, 2010 11:47 pm
Sujet du message:
depuis septembre je suis seule en semaine...des personnes trés gentilles m'ont fait des propositions mais en fait ...je préfère me débrouiller seule honte ...en cas d'imprévus je trouve cela plus simple et je culpabilise vite de ne pas rendre l'échange...
j'ai juste un arrangement pour l'école de dessin d'Arthur...je fais l'aller et une copine fait le retour puisque sa fille y va aussi....et on se dépanne en cas de réunions réciproques
mammig - Ven Jan 08, 2010 12:09 am
Sujet du message:
Il y a quelques années, on ramenait (on faisait un petit détour pour ça) une petite vieille chez elle quand on la croisait sur la route. On ne la connaissait pas. Elle devait avoir un Alzheimer.Depuis 1 an ou 2, on ne la voit plus.
Sinon, on covoiture à fond pour les activités des enfants grand sourire
Mais avec le voisinage le plus proche, on a peu de relations.
diana - Ven Jan 08, 2010 12:22 am
Sujet du message:
c'est vrai que ca prend du temps ces choses là ... moi ca fait deux ans et demi que j'habite dans cette rue,j'ai du croiser mes voisins de rue trés peu de fois ,pis il y a trés peu d'enfants dans ce quartieret en plus mes loulous vont à l'école ailleurs ... du coup ben j'me débrouille seule pff n'importe quoi j'aurai pas le réflexe de m'arranger avec quelqu'un en fait ...
mais ce soir ,accident de tram (on s'est pris une voiture ) ben y'avait une nana à coté de moi ,elle arrivait pas à joindre son mari, ben on la déposé chez elle ! grand sourire ma foi c'est normal et j'aurai aimé qu'on le fasse pour moi !
ingrid (le retour...) - Ven Jan 08, 2010 7:14 am
Sujet du message:
lili a écrit:

Comme dit Fraueza, c'est long. On ne se pointe pas dans un bled en ayant des besoins d'aide et en espérant que tout le patelin sera aux petits soins. En général c'est tout une approche, des tentatives, des mises en place...des échanges quoi.

Je ne pourrais pas affirmer s'il y a ou pas de la solidarité si je n'en ai jamais sollicitée.

Ah, non, c'est pas du tout comme ça gros yeux Enfin, Armelle... Chacun sa vie, j'attends pas que les gens s'assistent dans les moindres gestes du quotidien mais qu'ils soient assez attentifs les uns envers les autres pour ne pas laisser quelqu'un dans le caca. Et pour ce qui est du temps, ben, c'est parfaitement débile à mon sens, les gens qui déménagent tous les deux ans ne se font jamais d'amis alos hein ?
booboon - Ven Jan 08, 2010 8:12 am
Sujet du message:
Qu'une femme de militaire n'ait personne à qui parler quand son mari est absent, ça me sidère d'autant plus gros yeux qu'il doit y en avoir d'autres dans la même situation dans le coin..... très étonné(e)

Et non ça ne prend pas forcément du temps.... ça fait 1 an qu'on est là et les services sont en route ! grand sourire
Momo777 - Ven Jan 08, 2010 8:25 am
Sujet du message:
Ici (plein campagne) ça va, on s’entraide. Avec la maman d’un camarade de classe d’Olivia, nous nous sommes souvent rendues service mutuellement - j’emmenais son fils à l’école ou le lui ramenais quand son petit était malade, on s’échange les devoirs quand les enfants ont loupé l’école… quand je vois la petiote (que j’ai déjà emmenée un jour) faire le trajet jusqu’à l’école en plein pluie ou neige ou bien qu’elle est en retard je la fais monter… Unetelle a loupé son car, une autre maman (qui va de toute façon dans le village voisin pour y déposer ses enfants) l’émmène… Bon, faut connaître un peu de monde mais en général ça roule. Idem pour le voisinage, que 5 maisons dans notre rue, on s’entraide quand c’est nécessaire.
quib - Ven Jan 08, 2010 8:28 am

ici c'est pareil...ça me choque aussi; ce n'était pas comme ça en Bretagne; on se dépannait mutuellement. Très souvent pour les trajets ou les gardes d'enfants et ça me semblait naturel.
Ici je me suis même fait la réflexion hier à la maternelle, c'est vraiment "dem....toi!" : jusqu'à la porte battante qu'on ne te tient pas avec ton landau, ta poussette ou ton cosy gros yeux gros yeux
rlullier - Ven Jan 08, 2010 8:32 am
Sujet du message:
énormément de solidarité ici, pourtant petit ville hyper-bourgeoise mais tout le monde se connait dans le quartier!
A Lyon, c'était pareil, mais je pensais que c'était spécifique au quartier arabe où on habitait, les gens auraient été prêts à se mettre dans le caca pour toi heart
Ben ici, c'est pareil, mais il faut dire que moi aussi, je fais preuve de solidarité envers les autres, je connais beaucoup de monde , je dépanne pas mal mais je suis bien remerciée en retour
tippi - Ven Jan 08, 2010 9:06 am
Sujet du message:
ici,quand j'y repense ca me donne envie de pleurer,tous les jours 4 fois par jour la voiture d'un papy et de sa petite fille(dans la classe de louna) passe devant moi,sous la pluie,le vent...enceinte jusqu'aux yeux l'année derniere,avec la poussette et les 3"grands"jamais,jamais il m' a proposé quoi que ce soit, pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi et parfois c'etait tres dur,mais avec le recul,je me dis,qu'en fait un abruti pareil,je ne lui aurais jamais confié mes enfants en définitive!!! honte (surtout que la petite fille est devant,pas attachée debout sur le siége pff n'importe quoi )
Chau7 - Ven Jan 08, 2010 9:09 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

Viens faire un petit tour à Lampaul, je serais ravie de t'offrie le thé et de te parler clin d'oeil
Question solidarité, ici non plus ça n'est pas terrible. Moi, j'ai tendance à "ramasser" tout le monde !!! L'année dernière, je prenais régulièrement un grand-père qui avait la garde de sa petite fille pour l'emmener à l'école. Nous discutions de tout et de rien. Mais un jour, il a commencé à critiquer les familles nombreuses en des termes vraiment trés désagréables. A partir de ce moment, il y est allé à pied à l'école et quelque soit le temps (et il pleut souvent ici !!!).
adromaca - Ven Jan 08, 2010 9:11 am
Sujet du message:
pfuuit dites donc ....

je m'aperçois que mon éducation rentre beaucoup dans le fait d'être incapable de demander de l'aide , quand tu demandes enfant ou ado de l'aide et que soit c'est refusé, en te disant on se débrouille seule ou alors qu'ensuite tu le payes le prix fort voire trop fort en remarques, humiliations et autres et bien oui on apprend a faire sans aides !!!

puis c'est marrant mais j'ai toujours fonctionnée seule, je suis très solitaire, je n'ai pas de vie sociale, mais parce que je le veux bien, quand mon homme est en déplacement je n'ai pas plus ou moins de vie sociale que quand il est là , pour moi ce n'est pas lui ma vie sociale mais je me trompe peut être .... mais bon quand il part c'est la semaine max donc je ne dois pas bien me rendre compte ...

pour les trajets je le fais a pied, une maman l'autre jour m'a proposée de me ramener oui mais bon je suis là avec 2 enfants donc dans une voiture je me doutes que la sécurité sera bof bof triste j'ai déjà eu le cas ... et c'est mon choix aussi de vivre sans voitures donc je ne vais pas "faire payer " les autres non plus ....

pareil pour la garde des enfants ...

mais par contre quand mon voisin a un accident de moto en bas de chez moi on aide
quand ma fille s'ouvre le menton on m'a aidée et je n'ai pas refusée ... pour la conduire a l'hosto etc etc
donc pour moi la solidarité est là et elle existe, je sais qu'en cas de besoin je pourrais demander et avoir de l'aide , celà dit avant je préfère avoir aidée la famille (et ensuite je n'ose pas demander ) ...

aujourd'hui je peux refuser, même si je marche avec des béquilles, parce que pour moi c'est nécessaire de faire de l'exercice dans ma maladie et de me débrouiller ......... pour ne pas que la maladie prenne le dessus et ça ... je ne l'explique pas en fait aux gens , pas facile de leur parler de ça de but en blanc aussi ....

d'ailleurs je m'interroge pas mal et avec la psy aussi, car être indépendante seule et tout a ce point là et avoir une maladie dégénérative et assistante .......... c'est "bizarre" je trouve sourit

je commence a demander parfois de l'aide ............ et je commence a me dire qu'il faudrait que j'ai une vie sociale ......... alors bon on change !! lol

Charlotte - Ven Jan 08, 2010 9:19 am
Sujet du message:
Beaucoup de solidarité ici et le moins qu'on puisse dire c'est queje n'habite pas la campagne !....Cette solidarité passe surtout par l'école des filles....
lukimana - Ven Jan 08, 2010 9:22 am
Sujet du message:
chez moi , c'est galère
je suis arrivé in y a 5 ans dans un petit village ou il y a 2 couple dans nos ages, avec 2 enfants chacun des ages de mes 2 grands, au début, ça m'a choquée car un coup il teparlait, le lendemain non.
puis les 2 voisines se sont brouilées, elle ne s'adresse plus la parole depuis 3 ans!!!!
moi, je parle à tou le monde, j'aurai pu avoir des amies mais, elles ont toujours quelque chose à dire sr la vie des autres!!!
quand j'étai enceinte, allitée, personne n'est venu demander si javai besoin!!!
et quand loulou est né , je me suis tappé les trajets à l'école car personne ne m'a proposé d'emmener les grands!!! (alors qu'avant, je faisai le trajet de 11h30 et ma voisine qui ne bosse pas, celui de 13h30; matin et soir on a le bus) et bien du jour ou j'ai eu bébé, elle a mis la petite à la cantine quelques jours puis elle retournée la chercher sans rien me dire!!!
depuis, je lui parle car je ne suis pas du genre à mettre la pagaille, mais chacun sa magnolia avec les trjets à l'école
l'autre jours, il y avai de la neige et pas de bus, mon mari à demandé au voisin qui ne bossai pas ce jour là, si il pouvai emmener les miens, il lui a dit qu'il ne les mettai pas à l'école donc j'y suis allé et qui j'ai vu sur le parking???
a la campagne les gens se connaissent trop, et s'occupe tro de la vie des autres!
lili - Ven Jan 08, 2010 9:25 am
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

Viens faire un petit tour à Lampaul, je serais ravie de t'offrie le thé et de te parler clin d'oeil
Question solidarité, ici non plus ça n'est pas terrible. Moi, j'ai tendance à "ramasser" tout le monde !!! L'année dernière, je prenais régulièrement un grand-père qui avait la garde de sa petite fille pour l'emmener à l'école. Nous discutions de tout et de rien. Mais un jour, il a commencé à critiquer les familles nombreuses en des termes vraiment trés désagréables. A partir de ce moment, il y est allé à pied à l'école et quelque soit le temps (et il pleut souvent ici !!!).

C'est sympa Anne-Sophie clin d'oeil
En arrivant ici, j'ai tout fait dans les règles, j'ai invité mes proches voisins à l'apéritif et dépanné une maman en récupérant son gamin à l'école pendant plusieurs semaines.
Mais je ne suis pas objective car je n'aime rien ici soupire
L'école, la maison... ma vie n'est pas ici voilà tout
sixtine - Ven Jan 08, 2010 9:26 am
Sujet du message:
aaah, la solidarité ...

Eeeuh, ici, jamais testé. Je ne parle à personne et personne ne me parle.
Je suis seule, pas de famille, pas d'amis, pas de copines, presque pas de voisins.

On survit.

S'il nous arrive une crasse , maladie, voiture qui lâche etc... , on se démerdera seuls .
Anonymous - Ven Jan 08, 2010 9:26 am
Sujet du message:
je l'ai déjà dit, ici aussi beaucoup de solidarité, mais aussi beaucoup d'amitiés créées depuis mon arrivée il y a 4 ans, j'ai un vrai réseau de copines, donc forcément ça aide, parce qu'en papotant on sait ce qui se passe dans la vie des unes et des autres, et on est plus à même de proposer une aide.
sixtine - Ven Jan 08, 2010 9:32 am
Sujet du message:
Alors, moi, j'dois être handicapée du rapport social, je ne connais que des gens avec lesquels j'ai des rapports quasi pro ( mairie, club de sport etc... ) j'ai pas une copine, je crois ....
laurence - Ven Jan 08, 2010 9:56 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

Oui en cité militaire c'est super, je n'ai jamais connu une aussi grande solidarité et facilité pour se soutenir ailleurs.

Ici, il faudrait que je demande et j'aurais de l'aide, mais spontanément les gens auraient du mal à deviner, je ne copine pas assez. Mais en demandant ou avec une dèche visible, ça le ferait.
TICYA - Ven Jan 08, 2010 10:11 am
Sujet du message:
Ici aussi il y a de la solidarité. Les mamans des copains de Titouan et moi, on s'aide pour le caté, le basket etc... Et quand j'étais enceinte de Ferdinand j'ai eu plein de propositions d'aides que j'ai refusé honte
Charlotte - Ven Jan 08, 2010 10:14 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:

Oui en cité militaire c'est super, je n'ai jamais connu une aussi grande solidarité et facilité pour se soutenir ailleurs.

Ici, il faudrait que je demande et j'aurais de l'aide, mais spontanément les gens auraient du mal à deviner, je ne copine pas assez. Mais en demandant ou avec une dèche visible, ça le ferait.

Qu'est que c'est ?
zoline - Ven Jan 08, 2010 10:18 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
laurence a écrit:
zoline a écrit:

Qu'est que c'est ?

j'habite dans une zone pavillonaire reservé aux militaires clin d'oeil
Laury - Ven Jan 08, 2010 10:47 am
Sujet du message:
lukimana a écrit:
chez moi , c'est galère
a la campagne les gens se connaissent trop, et s'occupe tro de la vie des autres!

Oui, c'est bein vrai, encore plus quand les autres sont tous du "cru" et qu'on arrive en "étranger".
Mais les gens "bien" savent pertinemment qui ragotte, ils se font leur opinion peu à peu.

Ici, c'est bien pareil. Mais je parle à bcp de gens, voire à tout le monde et même si certains sont du genre chipotteurs pour plein de choses, je ne m'attarde pas à leurs commérages...et ils savent vite qu'il y a des sujets à éviter devant moi.

J'ai aussi du "ravaler ma fierté" quand Ronan a été hospitalisé en urgence et maintenant, je n'hésite pas, je lui d'emblée "tu me dis oui, tu me dis non, c'est pas gtrave, je demande juste".
Et pareil dans l'autre sens. Pa rexemple, j'ai une "copine" dont le fils est dans la même classe que ma grande, il est malade. Moi, j'ai mis les filles à l'école et cantine. Même si on ne peut pas rouler ce soir, j'irais les chercher à pied (30mn de marche...mais ça les amusera..........et les fatiguera!). Et bien, ça me parait évident de lui proposer de prendre les devoirs et éventuellement de passer prendre les médicaments manquants à la pharmacie : je passe devant!!!!!

Pour moi, la solidarité est un grand mot, qui s'applique vraiment en cas de grandes catastrophes. Tout le reste, c'est du civisme tout simplement.
Zézette - Ven Jan 08, 2010 10:52 am
Sujet du message:
ici petit village d'environ 600 âmes et on peut dire qu'on forme une grande famille, beaucoup d'entraide et là avec la neige même les personnes fâchées entre elles font la trêve (on reprendra les hostilités dès les premiers beaux jours chat rigolo )
kalliope - Ven Jan 08, 2010 10:56 am
Sujet du message:
je suis dans un petit lotissement et je dois dire que bien que vivant là depuis 10 ans, comme presque tous mes voisins, hormis bonjour...
Il y a juste avec 2 voisines que cela va plus loin mais parce que j'ai fais le premier pas...

L'une ne parlant que peu français (italienne), avec 3 petits très rapprochés allait à l école à pied sous la pluie avec les petiots... je lui ai proposé de faire les trajets et de prendre ses plus grands pour les amener à l école, alors qu'elle resterait avec ma puce (bb2 à l époque) du même âge que sa 3è, au chaud.
On a très vite sympathisé!
Elle a appris le français, je lai incité à aller voir une assoc pour prendre des cours; elle a aussi passé son permis, ouvert un compte, et e l'ai même recruté et c'est devenu une collègue à la crèche familiale.
Son mari très macho l'a vu s'émanciper au fil des année lol et maintenant il garde les mômes quand ont va à la gym! hourrah
Chau7 - Ven Jan 08, 2010 11:21 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

En arrivant ici, j'ai tout fait dans les règles, j'ai invité mes proches voisins à l'apéritif et dépanné une maman en récupérant son gamin à l'école pendant plusieurs semaines.

Je comprends bien ce que tu resents. Celà fait dix ans que j'habite ce village et j'ai mis beaucoup de temps à m'y faire. J'ai enfin compris que je ne pouvais pas attendre, de la plupart des gens du cru, autre chose que du mépris. Maintenant, j'ai un petit cercle d'amis bien sympa et ça me suffit. Le sport national du coin c'est d'aller prendre le café chez quelqu'un et de dire du mal de son voisin. Ca n'est franchement pas mon truc, j'ai autre chose à faire. Maintenant, tout ça me passe au dessus. Mais comme toi, j'en étais arrivée à tout détester.
lili - Ven Jan 08, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

Je comprends bien ce que tu resents. Celà fait dix ans que j'habite ce village et j'ai mis beaucoup de temps à m'y faire. J'ai enfin compris que je ne pouvais pas attendre, de la plupart des gens du cru, autre chose que du mépris. Maintenant, j'ai un petit cercle d'amis bien sympa et ça me suffit. Le sport national du coin c'est d'aller prendre le café chez quelqu'un et de dire du mal de son voisin. Ca n'est franchement pas mon truc, j'ai autre chose à faire. Maintenant, tout ça me passe au dessus. Mais comme toi, j'en étais arrivée à tout détester.

Et mon mari qui rêve de faire construire vers chez toi ! roule de rire
SPQR - Ven Jan 08, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zoline a écrit:

pareil pour les mêmes raisons. La vie en caserne n'a pas que des inconvénients ! clin d'oeil

Mais une grande solidarité règne également à l'échelle du quartier, du moins, je le ressens depuis que j'ai bien fait mon trou ici grâce à l'école et à la paroisse.
lisa_and_cie - Ven Jan 08, 2010 1:54 pm
Sujet du message:
Ici bcp de solidarité mais pas sans limite non plus ! Y en a qui comptent un peu trop sur les autres, qui "oublient" de renvoyer l'ascenseur ou qui se mettent dedans tout seuls aussi.

La campagne oui, bisounours land non grimace

Par contre, pousser une voiture enfermée dans la neige, garder un enfant pour dépanner, récupérer un gamin qui fait la meme activité que le sien, s'échanger des services, se donner des légumes, passer juste pour discuter, s'inquiéter des soucis de l'autre ou filer un coup de main pour des travaux ou autre sans calculer pour la contre partie, oui... mais ça dépend avec qui. Spontanément, avec qq'un qu'on connait pas, je dirais oui mais si tu vois que la personne "joue pas le jeu", alors là, stop ! Comme on dit : trop bon, trop c**.
figualix - Ven Jan 08, 2010 1:54 pm

En ne connaissant les gens que de vue, je les prends volontiers en voiture. C'est comme cela que j'ai pris régulièrement une dame qui, depuis, est devenue une "mamie" de la famille. Idem avec un monsieur qui a des problèmes de vue et ne peux pas conduire. Il faut oser, c'est tout !
Sauf que maintenant que je roule en C3 et que j'envoie mon aîné par le bus, je n'ai plus de place dans ma voiture ! Donc, raté pour faire de nouvelles connaissances et rendre service !
zoline - Ven Jan 08, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
l'autre jour j'ai pris un lycéen en voiture (il avait loupé son bus et habitait à qques km de la ville) je l'ai ramené chez lui, après on m'a accusé de draguer les ptits jeunes gros yeux très étonné(e) pff n'importe quoi
mimosa - Ven Jan 08, 2010 2:15 pm
Sujet du message:
dans le village de mes parents quand j'étais gosse, grande solidarité : majorité d'agriculteurs qui bossaient ensemble pour les gros travaux, tout le monde connaissait tt le monde et ça roulait, maintenant le chômage a fait que le boulot est loin et ça ressemble de plus en plus à un "dortoir", bcp de nouveaux arrivants que personne ne connaît (le weekend chacun reste chez soi et peu d'entrain pour kermesse et autres c toujours les mêmes qui s'y collent) donc la solidarité ne serait vraiment ps terrible...
là je suis contente dans mon immeuble c'est bonjour-bonsoir et rien de plus, mais j'ai trouvé des pratiquantes tout autour de moi et la solidarité s'est installée,(ce qui veut ps dire demander ou accepter n'importe quoi) limite je me fais engueuler parce que je ne tél ps pour demander de l'aide quand j'ai un souci honte
booboon - Ven Jan 08, 2010 2:35 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
l'autre jour j'ai pris un lycéen en voiture (il avait loupé son bus et habitait à qques km de la ville) je l'ai ramené chez lui, après on m'a accusé de draguer les ptits jeunes gros yeux très étonné(e) pff n'importe quoi

gros yeux roule de rire

vaut mieux en rire....
non mais la bêtise des gens très étonné(e)
adromaca - Ven Jan 08, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
bien voilà je siestais quand le tel a sonné ...

ce soir je vais garder deux des loulous de ma voisine du bout du couloir dès mon retour d'école avec les filles ..............
ils ont 18 mois et 4 ans ....

elle a demandée j'ai dis oui

(ça fera la 3ème fois cette semaine !! )

violette - Ven Jan 08, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

ce soir je vais garder deux des loulous de ma voisine du bout du couloir dès mon retour d'école avec les filles ..............

T'es bien sympa dis donc clin d'oeil Je ne le ferais pas honte pas trois fois en tous cas gros yeux
Chau7 - Ven Jan 08, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:
lili a écrit:
Chau7 a écrit:
lili a écrit:
Je ne suis pas étonnée !

Et mon mari qui rêve de faire construire vers chez toi ! roule de rire

Dans ce cas, tu viendras prendre le café chez moi et on dira du mal des autres grimace
Ceci étant, c'est peut-être moi qui ne suis pas normale !!!!!!!
mammig - Ven Jan 08, 2010 3:32 pm
Sujet du message:
C'est curieux... Le Leon profond est ce qu'il est... Ma mère m'a toujours dit (et elle le tient de sa mère) "Leon prospère et austère, Cornouaille pauvre et rieuse".
C'est l'Elorn la limite, et j'habite juste du bon côté grimace
Quand on a cherché une maison, on aurait pu s'éloigner éventuellement de la côte (par chance, on n'est pas loin), mais on a spontanément cherché au sud de Brest. Je trouve très très belle la côte Nord, mais effectivement assez froide...
sixtine - Ven Jan 08, 2010 3:34 pm
Sujet du message:
est ce que vous pensez vraiment que cela ne tient qu'au coin ?

Parce que me concernant, je pense que ça ne vient que de moi !
mammig - Ven Jan 08, 2010 3:38 pm
Sujet du message:
Je pense aussi qu'on vit à la campagne avec une culture et des habitudes urbaines. C'est plus une affaire de génération et de culture que de situation je pense.
Cela dit, ici, la solidarité spontanée (dépanner une copine qui garder les enfants par exemple) ne se fait qu'avec les gens de son "réseau" (parents d'élèves de l'école plutôt que voisins). Le reste, comme le covoiturage est plutôt une affaire de bon sens !
sistamanue - Ven Jan 08, 2010 3:39 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est curieux... Le Leon profond est ce qu'il est... Ma mère m'a toujours dit (et elle le tient de sa mère) "Leon prospère et austère, Cornouaille pauvre et rieuse".
Quand on a cherché une maison, on aurait pu s'éloigner éventuellement de la côte (par chance, on n'est pas loin), mais on a spontanément cherché au sud de Brest. Je trouve très très belle la côte Nord, mais effectivement assez froide...

Je ne connais que le Léon et "prospère et austère" ça lui va pas trop mal super ! . J'ai tenu 21 mois la dernière fois... on va voir combien de temps je vais tenir cette-fois-ci froggy
mammig - Ven Jan 08, 2010 3:45 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
mammig a écrit:

Je ne connais que le Léon et "prospère et austère" ça lui va pas trop mal super ! . J'ai tenu 21 mois la dernière fois... on va voir combien de temps je vais tenir cette-fois-ci froggy

Oups... Il ne faut pas vexer les léonards, il ne faut pas vexer les léonards... Ni les bigoudens... honte honte

Je crois que chez les jeunes générations, ça n'a plus du tout d'importance ! Mais ici, chez les anciens, on relève encore les origines de telles et telles familles. Les familles du Leon ont la réputation de savoir travailler, mettre en valeur les terres. Ils sont réputés très croyants et mettent leurs enfants dans les écoles privées. Ils sont très économes aussi... Je parle des anciens, ceux qui ont dépassé les 80ans. Je m'en rends compte quand jevais chercher mes légumes ou ma viande chez mes producteurs locaux par exemple.
Et je constate que les réputations sont tenaces...
quib - Ven Jan 08, 2010 4:21 pm
Sujet du message:
en sud morbihan, c'était différent peut être parce que beaucoup de bigoudens déracinés grimace et aussi ce qu'on appelait les "expats" des gens qui comme nous s'étaient installés là mais sans famille sur place, donc la solidarité jouait!
bougnette - Ven Jan 08, 2010 4:22 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
adromaca a écrit:

T'es bien sympa dis donc clin d'oeil Je ne le ferais pas honte pas trois fois en tous cas gros yeux

ça dépend aussi de la raison pour laquelle elle doit les faire garder
adromaca - Ven Jan 08, 2010 4:47 pm
Sujet du message:
[quote="bougnette"]
violette a écrit:
adromaca a écrit:

ça dépend aussi de la raison pour laquelle elle doit les faire garder[/quote

]

pour aller chercher son ainé a l'école, il fait trop froid alors voilà, elle veut aller plus vite ...

mais je viens de voir qu'elle va a l'école en voiture en fait !!

ça c'est vrai que c'est le genre de choses ou je n'ai jamais demandée d'aide même quand ils étaient petits et autres .... mais bon chacune son truc !!!
adromaca - Ven Jan 08, 2010 4:48 pm
Sujet du message:
je précise que son ainé, va dans une autre école , fini a 17h , les miennes sont en publiques et finissent a 16h05

sinon je le ramènerais son ainé le soir sans soucis !! vu que parfois j'en ramène d'autres des autres voisins
violette - Ven Jan 08, 2010 4:52 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

pour aller chercher son ainé a l'école, il fait trop froid alors voilà, elle veut aller plus vite ...

ça c'est vrai que c'est le genre de choses ou je n'ai jamais demandée d'aide même quand ils étaient petits et autres .... mais bon chacune son truc !!!

C'est bien ce que je pensais, t'es super sympa Adromaca clin d'oeil
synt@x error - Ven Jan 08, 2010 5:04 pm

pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai vécu exactement la méme chose lorsque je venais d'emménager dans l'Ain.St jean le vieux.µJ'étais enceinte de 9 mois et tt les jours je me tapais l'aller retour a pied + de 30 mn aller et 30 mn retour parce que ma voiture en panne grave.

Tu parle d'une solidarité a la campagne pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Lorsque j'habitais Reims je me suis retrouvé seule (mon mari était parti en missions a l'étranger)TT les jours j'avais au moins une maman qui venais me prendre un café ou venir discuter pour voir si ca allait.
Ouaip...la campagne faut connaitre les personnes sinon bonjours la galére!!!
Et je sais de quoi je parle je le vie encore une fois ici!
pff n'importe quoi

Et je ne crois pas non plus que ca soit lié a la région.
de ma lorraine natale en passant par l'ain et la champagne j'ai constater que je me fait plus facilement de cannaissance qu'a la campagne j'en sais rien
lisa_and_cie - Ven Jan 08, 2010 5:31 pm
synt@x error a écrit:

pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai vécu exactement la méme chose lorsque je venais d'emménager dans l'Ain.St jean le vieux.µJ'étais enceinte de 9 mois et tt les jours je me tapais l'aller retour a pied + de 30 mn aller et 30 mn retour parce que ma voiture en panne grave.

Tu parle d'une solidarité a la campagne pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Lorsque j'habitais Reims je me suis retrouvé seule (mon mari était parti en missions a l'étranger)TT les jours j'avais au moins une maman qui venais me prendre un café ou venir discuter pour voir si ca allait.
Ouaip...la campagne faut connaitre les personnes sinon bonjours la galére!!!
Et je sais de quoi je parle je le vie encore une fois ici!
pff n'importe quoi

Et je ne crois pas non plus que ca soit lié a la région.
de ma lorraine natale en passant par l'ain et la champagne j'ai constater que je me fait plus facilement de cannaissance qu'a la campagne j'en sais rien

Tu crois que c'est le propre de la campagne ? On est pas tous des bourrus mal dégrossis hein ?
En ville non plus, quand tu débarques, les gens te tombent pas dessus dans la minute pour te demander si tu as besoin d'aide...
tulipe - Ven Jan 08, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
Dans les trois arrondissements où j'ai habité à Paris, j'ai toujours eu des voisins causants, qui ont proposé que je leur laisse mes clés pour le relevé EDF (que ce soit le voisin du dessus qui ne fiche rien de la journée ou les retraités du rez-de-chaussée). Idem lorsque ma fille a été malade une fois en maternelle, j'ai pu appelé des voisins qui l'ont récupérée à l'école.
Quand j'ai été cambriolée, la voisin nous avait accueillies et nourrie le soir en attendant que le serrurier revienne ouvrir ma porte.
J'ai aussi eu un voisin qui est venu me dire qu'il emménageait et qu'il ne fallait pas que j'hésite à venir le voir s'il faisait du bruit.
L'an dernier, au 31 décembre, j'ai proposé à un voisin de l'immeuble d'en face d'appeler le serrurier (il avait claqué la porte de chez lui en allant chercher du pain et les clés étaient DANS l'appart).
En primaire je récupérais à 18heures une petite car la maman n'arrivait que 10 minutes plus tard en courant.
virgulle - Ven Jan 08, 2010 6:10 pm
Sujet du message:
ça dépend des cambrousses : si les personnes y habitent toutes depuis 100 ans c'est plus dur que dans les patelins ....
bougnette - Ven Jan 08, 2010 8:02 pm
Sujet du message:
[quote="adromaca"]
bougnette a écrit:
violette a écrit:
adromaca a écrit:

ça dépend aussi de la raison pour laquelle elle doit les faire garder[/quote

]

ça m'arrive de faire ça avec mon amie/voisine d'en face : les jours où il ya crèche et pas école, l'une garde les grands au chaud pendant que l'autre sort dans le froid ou la pluie chercher les petits à la crèche : pas la peine que tout le monde se gèle ou se mouille si on peut éviter...
adromaca - Ven Jan 08, 2010 9:22 pm
Sujet du message:
bougnette, mes enfants ne sont pas dans la meme école que son fils ....

donc je suis quand même allée chercher mes filles avant !!!

....

et cette semaine souvent elle m'a laissée les deux "petits" pour faire les devoirs au calme avec son grand ....

mais c'est vrai que en ce moment il fait vraiment très froid en fait ...

enfin bon je préfère ça, a trop chaud, quand je suis chez moi je suis bien !! lol sourit
bounty10 - Ven Jan 08, 2010 9:30 pm

grimace ça va, j'suis pas débile non plus. Mais je pensais que les gens auraient moins "peur" les uns des autres. Tout le monde connaît tout le monde sans vraiment le connaître, on se parle dans certaines circonstances, un peu quand on est obligés et puis après, on fait comme si on ne s'était jamais parlé, c'est bizare en fait...

oui oui ici c'est pareil c'est très bizarre je trouve hein ? , Il parait que les bretons sont comme ça et encore plus les bigoudens...

je sais pas mais dans ma region parisienne les gens se parlaient beaucoup plus je trouve.

mercredi les enfants ont apportés une part de tarte a une voisine de 60 ans qui vit seule, elle est venue me voir ravie comme si je venais de lui offrir la lune gros yeux , puis on a discuté et en fait elle vient de la même ville que moi c drôle .
elle est là depuis 3 ans et elle m'a dit combien les gens ici sont peu liants, elle se sent seule la pauvre, personne ne lui parle casiment alors que les maisons sont toutes collés ici.
Moi je comprends pas en fait , je pensais aussi qu'en province les gens etaient plus ouverts....un préjugé de plus en fait pff n'importe quoi

mais bon je suis bien ici quand même hein clin d'oeil
adromaca - Ven Jan 08, 2010 9:34 pm
bounty10 a écrit:

oui oui ici c'est pareil c'est très bizarre je trouve hein ? , Il parait que les bretons sont comme ça et encore plus les bigoudens...

je sais pas mais dans ma region parisienne les gens se parlaient beaucoup plus je trouve.

mercredi les enfants ont apportés une part de tarte a une voisine de 60 ans qui vit seule, elle est venue me voir ravie comme si je venais de lui offrir la lune gros yeux , puis on a discuté et en fait elle vient de la même ville que moi c drôle .
elle est là depuis 3 ans et elle m'a dit combien les gens ici sont peu liants, elle se sent seule la pauvre, personne ne lui parle casiment alors que les maisons sont toutes collés ici.
Moi je comprends pas en fait , je pensais aussi qu'en province les gens etaient plus ouverts....un préjugé de plus en fait pff n'importe quoi

mais bon je suis bien ici quand même hein clin d'oeil

oui ça aussi j'ai ça, et j'ai eu ça et encore aujourd'hui ... une maman de l'école, je ne l'a connais pas plus que ça, mais on a discuté ensembles plusieurs fois et là aujourd'hui elle croise mon regard 2 fois, je dis bonjour et j'allais dire bonne année, j'avais fait une grand sourire avant et rien
hier déjà elle m'avait fait le coup, mais je pensais qu'elle ne m'avait pas vu alors qu'aujourd'hui , non là c'était pas possible

et j'ai déjà eu ça plusieurs fois ... et parfois paf elles vont me reparler !! je ne sais jamais vraiment avec certaines !! ça m'hallucine !!!
mammig - Ven Jan 08, 2010 9:35 pm
Sujet du message:
Céline, ça fait 2 fois qu'on parle des bigoudens dans ce post très étonné(e) réfléchis
bounty10 - Ven Jan 08, 2010 9:41 pm
Sujet du message:

je suis séparée depuis 5 mois maintenant seule avec mes 4 petits dans une ville nouvelle, tout le monde le sait (tu penses que les infos passent vite ici) bah personne ne me demande rien, ni ne me propose aucune aide, rien , quedal, nada....

la seule a m'avoir dit que si j'avais un problème elle me garderait les enfants sans problèmes c'est ma voisine de 60 ans, celle justement qui vient du 95 pff n'importe quoi
Bon j'ai quand même quelques copines, enfin bon genre discutions devant l'ecole quoi, une autre copine chez qui je peux aller quand même si j'ai pas le moral, sur qui je peux compter quand même..mais on 1 en 3 ans gros yeux , pourtant je suis du genre bavarde moi et pas froide comme fille...mais bon je m'y suis faite c'est comme ça...
mammig - Ven Jan 08, 2010 9:44 pm
Sujet du message:
Tu veux venir jusqu'à chez moi si tu trouves le temps grand sourire Il faut compter 50' je pense . Que de la 4 voies !
bounty10 - Ven Jan 08, 2010 9:59 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Tu veux venir jusqu'à chez moi si tu trouves le temps grand sourire Il faut compter 50' je pense . Que de la 4 voies !

quand les routes seront de nouveau praticables je passerai c'est certain, fuadra juste que tu m'invites a manger froggy
bounty10 - Ven Jan 08, 2010 10:01 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Céline, ça fait 2 fois qu'on parle des bigoudens dans ce post très étonné(e) réfléchis

roule de rire je peux dire que leur reputation est bien reelle en tout cas grimace
@rmelle ;) - Ven Jan 08, 2010 10:15 pm
Sujet du message:
Moi je peux témoigner que les Bretons que je connais sont très bavards autour d'un café (dégueulasse) en effet...et qu'ils savent des trucs que meme les gens concernés ne savent pas niark niark et que dans leurs discours on comprend bien qu'eux sont tous des modèles de vertu ange

Ici c'est pas pareil...vu qu'il ne pleut pas aussi souvent c'est sur la place que les gens parlent mais ils savent et disent exactement les memes choses que les Bretons que je connais roule de rire

Du coup j'ai choisi l'Italie parce que le café est nettement meilleur héhé
TICYA - Ven Jan 08, 2010 10:23 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
mammig a écrit:

roule de rire je peux dire que leur reputation est bien reelle en tout cas grimace

Et encore vous ne connaissez pas ma belle-mère ! grimace
ju - Ven Jan 08, 2010 10:24 pm
Sujet du message:
Moi je peux témoigner que les Bretons que je connais sont très bavards autour d'un café (dégueulasse) en effet...et qu'ils savent des trucs que meme les gens concernés ne savent pas niark niark et que dans leurs discours on comprend bien qu'eux sont tous des modèles de vertu ange

Ici c'est pas pareil...vu qu'il ne pleut pas aussi souvent c'est sur la place que les gens parlent mais ils savent et disent exactement les memes choses que les Bretons que je connais roule de rire

???et que surtout il flotte moins
@rmelle ;) - Ven Jan 08, 2010 10:28 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Oui, en fait c'est lié...le café breton c'est un café rital serré mais qui serait resté sous la pluie.
mammig - Ven Jan 08, 2010 11:04 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
mammig a écrit:

quand les routes seront de nouveau praticables je passerai c'est certain, fuadra juste que tu m'invites a manger froggy

Alors c'est bon... Après lundi, je t'appelle clin d'oeil
mammig - Ven Jan 08, 2010 11:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bounty10 a écrit:
mammig a écrit:

Ah, ceci explique tout alors grimace Je croyais que monsieur Ticya était de Paimpol ?
mammig - Ven Jan 08, 2010 11:08 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Oui mais autour d'un bon chouchen ou d'une bouteille d'Eddu, ça fait oublier la pluie très étonné(e) (je ne peux pas boire en ce moment les filles... Je suis juste bonne à critiquer les bigoudens...)
TICYA - Dim Jan 10, 2010 12:13 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
TICYA a écrit:
bounty10 a écrit:
mammig a écrit:

Ah, ceci explique tout alors grimace Je croyais que monsieur Ticya était de Paimpol ?

Du Guilvinec clin d'oeil
Laury - Dim Jan 10, 2010 12:17 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
ju a écrit:

Oui mais autour d'un bon chouchen ou d'une bouteille d'Eddu, ça fait oublier la pluie très étonné(e) (je ne peux pas boire en ce moment les filles... Je suis juste bonne à critiquer les bigoudens...)

Ou une bonne bouteille de lambig, ça réchauffe bien aussi!!!
bounty10 - Dim Jan 10, 2010 1:33 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
mammig a écrit:
TICYA a écrit:
bounty10 a écrit:
mammig a écrit:

Du Guilvinec clin d'oeil

gros yeux gros yeux , bah c'est là que je vis très étonné(e)
TICYA - Dim Jan 10, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
TICYA a écrit:
mammig a écrit:
TICYA a écrit:
bounty10 a écrit:
mammig a écrit:

Du Guilvinec clin d'oeil

gros yeux gros yeux , bah c'est là que je vis très étonné(e)

gros yeux Ben dis donc !!! Te voir serait bien la seule et unique motivation d'y retourner ! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure