Maximômes

toutes les discussions - Problèmes de sous: enfants au courant?

steph7 - Dim Jan 10, 2010 12:12 am
Sujet du message: Problèmes de sous: enfants au courant?
Si vous avez traversé des périodes un peu durailles au niveau finances, est-ce que vos enfants l'ont su? leur avez-vous caché?

ou leur avez vous fait comprendre qu'il fallait faire attention?
Savaient-ils quand vous refusiez quelque chose que ça pouvait être par manque de sous?
Ejal - Dim Jan 10, 2010 12:28 am
Sujet du message:
depuis que les enfants sont en age de comprendre (plus que 5 ans) nous n'avons pas de manque d'argent, mais je ne prive pas pour dire "non, c'est trop cher" pour autant, ça fait partie de l'éducation, en tout cas sans pour autant inquiete toute la famille en disant qu'on n'a plus d'argent, on peut toujours expliquer qu'actuellement c'est un peu plus difficile et que ça oblige à faire des choix.
diana - Dim Jan 10, 2010 12:31 am
Sujet du message:
oui,ils savent quand c'est difficiles ,ma foi ca me parait normal ,pas qu'on fasse une méga discussion sur les soucis du moment mais lors d'un achat ,j'leur dis juste que c'est pas vraiment le moment ,d'ailleurs en grandissant ils le disent d'eux meme ...
virgulle - Dim Jan 10, 2010 12:34 am
Sujet du message:
Ah oui j'en avais parlé sur MM ma fille qui voulait absolument aller skier : auquel j'avais expliqué... et bien elle avait pleuré dans son lit : j'en ai marre d'être pauvre pleurnichait elle pff n'importe quoi je me suis retenue de la gifler !
Momo777 - Dim Jan 10, 2010 12:50 am
Sujet du message:
Bonsoir Steph,

Pour l'instant, nous n'étions jamais autant dans le besoin que nous avons dû "sévèrement" nous serrer la ceinture. Par contre, je ne sais pas ce qu'il en sera de la fin de l'année quand mon congé prendra fin et j'essaie de préparer mes filles en leur disant qu'il va falloir faire un peu plus attention, ne pas gâcher la nourriture et qu'il ne sera pas toujours possible de leur acheter à tout bout de champ le livre, le jouet ou le DVD qu'elles veulent (souvent offert par la tata d'ailleurs). J'essaie de les y sensibiliser sans pour autant leur faire peur.

Je pense que si c'est un sujet qui te préoccupe, tu devrais leur en parler - mais sans les angoisser, bien les rassurer qu'ils ne manqueront jamais de rien, mais que pour avoir une belle maison bien chaude (exemple) il faudra faire quelques sacrifices.

Gwenaelle - Dim Jan 10, 2010 7:26 am
Sujet du message:
J'en parle à mes enfants,comme j'ai parlé de mes FC...ils sentent la tension,la tristesse,alors cela me paraît plus sain de leur dire tout simplement pourquoi,sans dramatiser non plus,ni rentrer dans les détails.

Je dis ça car je le vis plutôt bien,dans qq années nous n'aurons plus autant de charges et seront à l'aise financièrement..si j'étais vraiment mal avec cette sitation,j'aurais peut-être plus de mal à être sereine face à ça.
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 7:44 am
Sujet du message:
ouii j'en parle, pas pareil selon l'age
moi je me rappel mes parents ne pas oser nous le dire et il y a des choses qui seraient mieux passées si j'avais su
manquer d'argent n'est pas une honte en soit
je peux meme dire qu'une année je suis meme allée aux resto du coeur et je n'ai pas honte! c'est ma vie, cela fait partie des choses qui me font avancer
ok des fois c'est dur,mais pas grave
tant que les enfants ont a manger et des vetements et l'amour, et bien tout va
ju - Dim Jan 10, 2010 8:13 am
Sujet du message:
oui toujours, parce que de toutes façons, ils le sentent, ils entendent des bribes de conversation et j'ai une bileuse angoissée professionnelle a la maison, donc oui sans hesiter, comme gwen, nous savions que cela allait etre transitoire, mais ils m'ont vu pleurer, m'angoisser pour cette raison, sans les affoler, autant le dire que c'est la vie, que ça arrive, que bientot ça ira mieux.... qu'on faisait tout pour ça, qu'on s'occupait du pb, que ce ne devait pas etre leur preoccupation mais la notre et que forcemment on allait s'en sortir, ça me parait plus sain que de tout cacher, une fois les choses dites, ils ont trés bien compris.
Ma fille m'a dit hier qu'elle avait un peu peur pour ça en ce moment que son papa est en maladie (pour elle il ne va pas travailler donc pas d'argent), on a expliqué, a partir du moment ou c'est clair pour eux, ils sont rassurés, c'est le fait de cacher qui genere l'inquietude je pense..
excuse mon indiscretion mais vous avez de gros soucis steph ? tu penses que ça va durer longtemps ?nous ça a duré 3 ans, alors compter au centimes pres, je connais bien..
doule - Dim Jan 10, 2010 8:17 am
Sujet du message:
J'en parle aussi si le problème se pose, j'explique que non, on ne peut pas s'acheter ça pour le moment, que c'est trop cher...
Ca leur apprend aussi qu'on ne peut pas tout obtenir, qu'il ne faut pas gaspiller etc...
Mamienouche - Dim Jan 10, 2010 8:36 am
Sujet du message:
oui, ce n'est pas tabou chez nous.
J'explique aux enfants qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire et/ou qu'il doivent patienter pour certains trucs... etc. Par contre, jamais dans le misérabilisme parce que nous arrivons (enfin, j'arrive assez facilement) à relativiser clin d'oeil
sandrine - Dim Jan 10, 2010 8:59 am
Sujet du message:
Oui , j'explique le pourquoi du non lorsque nous refusons quelque chose .
Mamienouche - Dim Jan 10, 2010 9:05 am
Sujet du message:
en fait, je suis en train de réaliser en lisant ce post que c'est Mr maminouche qui me fout la pression avec l'argent hein ? . Le sujet qui engendre du stress : les vacances pff n'importe quoi Je pense sincèrement qu'on pourrait faire des trucs en s'organisant un minimum mais mr maminouche à toujours tout un tas d'arguments qui font que j'abandonne (comme aller en Ritalie par ex !)... d'ailleurs l'autre jour Amaël m'a demandé : "maman, c'est quoi partir en vacances ?" très étonné(e) (rassurez-vous, il a compris que partir en vacances c'était faire des tas de trucs hors de la maison mais pareil qu'à la maison, mais en payant grimace ).
Natachke - Dim Jan 10, 2010 9:42 am
Sujet du message:
Nous n'avons pas vraiment des soucis, mais vu que je ne travail pas pour le moment, les enfants savent qu'on doit gérer le budget avec prudence.

On parle donc des choix de vie qu'on fait et de l'impact que cela a.

On a déjà eu des discussions 'argent de poche' et la aussi on essaie de leur expliquer le plus clairement possible. Je pense que cela porte ses fruits, le grand économise quand il a envie de s'acheter quelque chose que nous estimons 'trop cher' pour l'instant. Il a décidé de se chercher un petit boulot pour les vacances aussi.

Par contre je ne rentre pas de le détail de nos comptes, ni de nos revenus, car la je trouve que cela ne les regarde pas.
bibiche - Dim Jan 10, 2010 9:54 am
Sujet du message:
oui je leur en parle, ils sentent trop que ça ne va pas et pourraient s'imaginer des choses bien plus terribles.
bibiche - Dim Jan 10, 2010 9:56 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
en fait, je suis en train de réaliser en lisant ce post que c'est Mr maminouche qui me fout la pression avec l'argent hein ? . Le sujet qui engendre du stress : les vacances pff n'importe quoi Je pense sincèrement qu'on pourrait faire des trucs en s'organisant un minimum mais mr maminouche à toujours tout un tas d'arguments qui font que j'abandonne (comme aller en Ritalie par ex !)... d'ailleurs l'autre jour Amaël m'a demandé : "maman, c'est quoi partir en vacances ?" très étonné(e) (rassurez-vous, il a compris que partir en vacances c'était faire des tas de trucs hors de la maison mais pareil qu'à la maison, mais en payant grimace ).

ici on n'est jamais partis "vraiment", grossesses, pas de frics, tou t au plus on a suqatté des coapins, passé une journée à la mer .... l'autre jour louane me dit : on pourra dormir sur la plage cet été, tu sais, comme ma copine qui elle, dort là où elle va en vacances !
ça m'a fichu le bourdon, du coup cet été je vais camper avec mes 6 nains près d'un lac pas loin d'ici, ça va être épique ! roule de rire mais ils seront tellement contents ! amoureux transi amoureux transi
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 10:10 am
Sujet du message:
Je crois que je ne leur en parlerais pas comme ça. Je parlerais de choix et des conséquences des choix jusqu'au bout.
laurence - Dim Jan 10, 2010 10:11 am
Sujet du message:
Au retour du Maroc l'an dernier il y a eu dix jours très très ric rac et il a bien fallu que je leur en parle, puisque j'ai même taxé les grands pour avoir un peu de liquide pour finir le mois roule de rire
Sinon, je ne me suis jamais gênée pour dire que non là c'est serré, on peut le dire sans tomber dans le psychodrame et parler des nuits blanches...
violette - Dim Jan 10, 2010 10:16 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
oui, ce n'est pas tabou chez nous.
J'explique aux enfants qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire et/ou qu'il doivent patienter pour certains trucs... etc.

Chez nous aussi clin d'oeil Il n'y a pas de honte Et puis ça dépend des périodes aussi... il y a qqs années avec encore beaucoup d'enfants à charge on serrait carrément la ceinture et toute la famille faisait "attention" reverence Maintenant que 3 sont indépendants et bossent ça va beaucoup mieux hourrah on est plus cool question fric grand sourire Mais on ne dépense pas sans compter non plus, on a des priorités clin d'oeil (nos travaux à la campagne) et puis je crois que quand on a des "principes" d'économie sur son budget depuis des lustres, eh bien c'est devenu un peu une habitude de ne pas claquer son argent à tout va je me fais les ongles et les enfants l'ont bien compris aussi: c'est devenu une tradition familiale titre la langue
violette - Dim Jan 10, 2010 10:18 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je parlerais de choix et des conséquences des choix jusqu'au bout.

C'est exactement ça grand sourire
Mamienouche - Dim Jan 10, 2010 10:21 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Je parlerais de choix et des conséquences des choix jusqu'au bout.

C'est exactement ça grand sourire

oui voilà... exactement grand sourire
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 10:25 am
Sujet du message:
Mes enfants ne supportent pas qu'on lance une pièce d'un centime dans une fontaine!

M @rmelle n'est pas doué pour ça mais moi oui alors j'explique que l'argent c'est une chose qui se gagne et se dépense et tant qu'on a la santé on peut en gagner donc il ne faut pas trop s'inquiéter. (Ils ne m'ont pas encore interrogée sur comment on fait si on n'a pas la santé non plus)

Le choix, la patience, les priorités...tout sauf renoncer définitivement aux envies et aux reves.
tulipe - Dim Jan 10, 2010 10:32 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon, je ne me suis jamais gênée pour dire que non là c'est serré, on peut le dire sans tomber dans le psychodrame ...

ici aussi.
En fait honnêtement ça a toujours été ric-rac sauf pendant 2 à 3 années.
Nous ne sommes pas toujours parties en vacances. Ma fille sait que l'on n'achète pas des fringues, des trucs hi-fi ou vidéo ou autres à gogo. Pour elle c'est une habitude. Elle aimerait sûrement comme moi partir l'hiver au ski, l'été à la mer mais elle sait que ce n'est pas possible.
Pour autant je ne sombre jamais dans un "trip" mélodramatique !
flore - Dim Jan 10, 2010 10:38 am
Sujet du message:
@rmelle a écrit:
Mes enfants ne supportent pas qu'on lance une pièce d'un centime dans une fontaine![/color]M @rmelle n'est pas doué pour ça mais moi oui alors j'explique que l'argent c'est une chose qui se gagne et se dépense et tant qu'on a la santé on peut en gagner donc il ne faut pas trop s'inquiéter. (Ils ne m'ont pas encore interrogée sur comment on fait si on n'a pas la santé non plus)

Le choix, la patience, les priorités...tout sauf renoncer définitivement aux envies et aux reves.

ils ont bien raison ce sont les miens qui les récupèrent avec des aimants grimace
bounty10 - Dim Jan 10, 2010 10:39 am
Sujet du message:
ju a écrit:
oui toujours, parce que de toutes façons, ils le sentent, ils entendent des bribes de conversation et j'ai une bileuse angoissée professionnelle a la maison, donc oui sans hesiter, comme gwen, nous savions que cela allait etre transitoire, mais ils m'ont vu pleurer, m'angoisser pour cette raison, sans les affoler, autant le dire que c'est la vie, que ça arrive, que bientot ça ira mieux.... qu'on faisait tout pour ça, qu'on s'occupait du pb, que ce ne devait pas etre leur preoccupation mais la notre et que forcemment on allait s'en sortir, ça me parait plus sain que de tout cacher, une fois les choses dites, ils ont trés bien compris.
Ma fille m'a dit hier qu'elle avait un peu peur pour ça en ce moment que son papa est en maladie (pour elle il ne va pas travailler donc pas d'argent), on a expliqué, a partir du moment ou c'est clair pour eux, ils sont rassurés, c'est le fait de cacher qui genere l'inquietude je pense..
excuse mon indiscretion mais vous avez de gros soucis steph ? tu penses que ça va durer longtemps ?nous ça a duré 3 ans, alors compter au centimes pres, je connais bien..

bah voilà tout pareil.
J'ai besoin du secours populaire de temps en temps depuis ma separation pour manger, avant c'etait pire ils nous arrivaient de chercher les derniers centimes dans toute la maison pour se payer une baguette, voir pour moi de ne pas manger pour nourrir les enfants... soupire
Aujourdh'ui c'est raide, les enfants le savent mais je n'en fait pas une maladie, je ne pleure pas sur mon sort, j'arrive a leur faire plaisir aussi, je me debrouille pour qu'ils en patissent pas trop quand même.
Pour moi ne pas avoir d'argent n'est pas une honte, c'est comme ça, ce n'est que provisoire, je sais que je vais rebondir et c'est surtout ce message que je fais passer aux enfants clin d'oeil
val. - Dim Jan 10, 2010 10:46 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
J'en parle à mes enfants,comme j'ai parlé de mes FC...ils sentent la tension,la tristesse,alors cela me paraît plus sain de leur dire tout simplement pourquoi,sans dramatiser non plus,ni rentrer dans les détails.

Comme la dame.
adromaca - Dim Jan 10, 2010 10:51 am
Sujet du message:
oui on en parle et sans dramatiser, avec des mots pour eux selon les âges, non pas qu'on ne peut rien faire mais qu'il faut surveiller et qu'on ne pourras pas tout faire

ceci dit maintenant ils le savent aussi, ils connaissent en gros notre train de vie et savent ce qu'ils peuvent demander ou pas

ils savent aussi que parfois on va faire le maximum pour qu'ils puissent avoir un voyage ou autre qui leur tienne a coeur ....

celà dit on n'en parle pas tout le temps non plus ...
plusbelavie - Dim Jan 10, 2010 10:57 am
Sujet du message:
Pour le moment nous n'avons pas de problème d'argent. Mais nous n'avons pas de problème parce que nous faisons attention presque au quotidien.

Nous leur expliquons la nécessité de faire attention, de bien gérer le budget, l'avantage d'économiser (à leur niveau), le plaisir que peut apporter la dépense et le plaisir qui peut être généré par l'attente.... De toutes les manières il n'est pas question qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent, quand ils veulent, et ça, ça n'a rien à voir avec la quantité d'argent sur notre compte en banque.
4Y - Dim Jan 10, 2010 10:59 am
Sujet du message:
alors ... la question m'interpelle vraiment...

je crois que je ne sait pas repondre , juste donner mon experience et ce que cela a engendré

ici gamines on a manqué de tout ma mere et donc ma soeur et moi

moi , ma foi , je me suis mis toit sur la tete et +un toit pour ma mere .
je fait avce ce que l'on gagne ni plus , ni moins et je n'ai aps l'impression de manquer
meme si on ne gagne pas des million notre vie nous convient comme cela et les enfants ne sont aps privé car on les a toujours habitués comme ça : on peut faire des activités gratuites et ne pas partir en vacances, on peu pique jardiner au lieu d'aller au resto si trop tendu et on peu attendre avant de se payer ce que l'on veut car ce n'est aps le moment tout simplement

les enfnats de ma soeur c'est l'extreme contraire et pourtant ma soeur gagne plus ,
mais elle est econome a l'extreme sur des centaurées -a mon sens-(style laver ses enfants tard le soir car utilisation chauffe eau moins cher / ou encore quand elle etait en france ne pas repasser hors heures creuses donc pas avant 23 h !!!)
donc en fait les enfants malgrès le fait de voir de l'argent passr sont tendu a l'extreme car RIEN ne doit etre depensé et ils ne savent plus vraiement si les mois sont durs ou pas....
pourtant il y a VRAIMENT de l'argent chez eux : ils mangent meme au resto assez souvent mais le paradoxe de ma soeur les rends comme cela...

en fait je crois que c'est non seulement une maniere de les elever mais aussi comme le demontre notre histoire a ma soeur et moi une facon de le vivre et de caractère...

ici ils sont elevé avec l'idée que tant qu'on est tous ensemble c'est ok , le retse a peu d'importance...
flore - Dim Jan 10, 2010 11:06 am
Sujet du message:
nous faisons attention, ils le savent bcp de leurs amis ont des vies très aisées. Nous leur parlons quand il y a un projet, ou une tuile sans dramatiser, mais nous n'avons jamais eu de gros soucis non plus
liza - Dim Jan 10, 2010 11:07 am
Sujet du message:
flore a écrit:
nous faisons attention, ils le savent bcp de leurs amis ont des vies très aisées. Nous leur parlons quand il y a un projet, ou une tuile sans dramatiser, mais nous n'avons jamais eu de gros soucis non plus

voilà ça fonctionnecomme ça ici. clin d'oeil
lisa_and_cie - Dim Jan 10, 2010 11:18 am
Sujet du message:
Après, ça dépend aussi du caractère de tes enfants donc moi, je ferais pas en bloc mais plutot un par un...

Récemment, on a eu des soucis, on a pu gérer avec notre épargne mais on a bien raclé les fonds de tiroir et c'était devenu le sujet de conversation principal avec zhom.

Les filles ont bien réagi, n'en ont pas fait une montagne. Mon fils par contre, il était angoissé ++. Il nous demandait si on était pauvres. Il disait : faut faire attention de pas abimer ci ou gaspiller ça parce que comme on n'a pas d'argent...

Alors on en a discuté rien que tous les deux. En le laissant parler sur ses angoisses, ses questionnements qui étaient parfois surprenants. Et on s'est rendus compte avec son père qu'il avait vraiment pris le truc à coeur et que ça lui faisait peur. Alors que la situation n'était pas aussi dramatique de notre point de vue.

Donc je dirais oui pour leur en parler et surtout bien entendre leurs questions, leurs peurs. Parce qu'à leurs âges, un rien peut paraitre insurmontable.

à vous deux !
MARIKA - Dim Jan 10, 2010 11:25 am
Sujet du message:
on peut avoir des pb de trésoreries ponctuels, même quand on n'est pas "pauvre".
l'éducation à l'argent fait partie de l'éducation.
ne pas jeter l'argent pas les fenêtres, même quand on est à l'aise, pour pouvoir mettre de côté pour les moments plus difficiles, mais savoir aussi se faire plaisir quand on peut.
bref leur apprendre qu'il y a un juste milieu entre trésauriser comme des fourmis par peur de l'"hiver" et vivre en toutes saisons comme des cigales. et qu'il n'y a aucune honte à traverser des moments difficiles et que ne pas faire quelque chose que (soi-disant) "tout le monde" fait, ce n'est pas la fin du monde.
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 11:28 am
Sujet du message:
flore a écrit:
@rmelle a écrit:
Mes enfants ne supportent pas qu'on lance une pièce d'un centime dans une fontaine![/color]M @rmelle n'est pas doué pour ça mais moi oui alors j'explique que l'argent c'est une chose qui se gagne et se dépense et tant qu'on a la santé on peut en gagner donc il ne faut pas trop s'inquiéter. (Ils ne m'ont pas encore interrogée sur comment on fait si on n'a pas la santé non plus)

ils ont bien raison ce sont les miens qui les récupèrent avec des aimants grimace
le malheur des uns fait le bonheur des autres grimace
MARIKA - Dim Jan 10, 2010 11:32 am
Sujet du message:
je me demande si j'ai un jour lancé une pièce dans une fontaine. réfléchis
je préfère encore donner une pièce à un clodo dans la rue.
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 11:34 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je me demande si j'ai un jour lancé une pièce dans une fontaine. réfléchis
je préfère encore donner une pièce à un clodo dans la rue.

Bah, pour le coup, je ne me vois pas donner 1 centime à un mendiant. Bizarre
MARIKA - Dim Jan 10, 2010 11:36 am
Sujet du message:
les petits ruisseaux font de grandes rivières. grimace
(je n'oserais pas non plus donner 1 cts à un clodo clin d'oeil).
ju - Dim Jan 10, 2010 11:39 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
on peut avoir des pb de trésoreries ponctuels, même quand on n'est pas "pauvre".
l'éducation à l'argent fait partie de l'éducation.
ne pas jeter l'argent pas les fenêtres, même quand on est à l'aise, pour pouvoir mettre de côté pour les moments plus difficiles, mais savoir aussi se faire plaisir quand on peut.
bref leur apprendre qu'il y a un juste milieu entre trésauriser comme des fourmis par peur de l'"hiver" et vivre en toutes saisons comme des cigales. et qu'il n'y a aucune honte à traverser des moments difficiles et que ne pas faire quelque chose que (soi-disant) "tout le monde" fait, ce n'est pas la fin du monde.

en fait c'est ça pour moi la grande difference, savoir si ça va s'arranger ou pas, si ce n'est que ponctuel, ça aide a garder le cap, quand on a eu notre coup dur, on savait qu'il faudrait un peu de temps mais on avait un temps defini, on savait que de totues façons, on avait un toit et l'homme avait un salaire correct, pour moi j'ai geré ça comme un accident de parcours mais qu'on se remettait vite sur pied, et maintenant que c'est passé, ben voila, c'etait pas forcemment rigolo tous les jours, mais on s'en est bien sortis, c'est ça l'important..
Quand on a pas d'echeance, je trouve bien bien plus difficile, car impossibilité de se projeter et de se dire "dans tant de temps, ça ira mieux.."
fanysolo - Dim Jan 10, 2010 11:43 am
Sujet du message:
on en parle oui et non on dit juste non le mois prochain pour un achat plaisir

mais meme en finances normal, on ne dis pas oui de suite a un achat plaisir donc ils ont appris qu'on a poas toujours tout tout de suite, pas par souci financier mais par principe d'education.

mais j'avoue avoir toujours reussi a avoir des rentrées d'argent suffisant pour que le frigo soit plein et les achats necessaire fait a volonté.

bises
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 11:46 am
Sujet du message:
En meme temps il y a une sacrée différence entre différer l'achat de la PlayStation et sauter un repas bizarre Et l'approche par rapport aux enfants n'est pas le meme, j'imagine.
ju - Dim Jan 10, 2010 11:47 am
Sujet du message:
En meme temps il y a une sacrée différente entre différer l'achat de la PlayStation et sauter un repas bizarre Et l'approche par rapport aux enfants n'est pas le meme, j'imagine.

tu m'etonnes, je trouve ça presque indecent de confondre les deux pff n'importe quoi
MARIKA - Dim Jan 10, 2010 11:55 am
Sujet du message:
le problème c'est quand on fait sauter des repas à ses enfants parce qu'on a voulu leur acheter une console de jeux tout de suite ou pour payer la facture du portable.
il y a des jours où j'aimerais bien me dire que ce n'est qu'une légende urbaine.
4Y - Dim Jan 10, 2010 11:56 am
Sujet du message:
je suis d'accord avec toi marika cela , malheuresement , existe ! et plus frequement que ce que l'on veut le croire soupire
MARIKA - Dim Jan 10, 2010 12:01 pm
Sujet du message:
déjà pour le portable et pour l'abonnement aux chaines cablées, parce qu'on ne peut pas arrêter juste comme cela : on s'engage pour 1 ou 2 ans mini.
TICYA - Dim Jan 10, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Nous fonctionnons ainsi également.
sistamanue - Dim Jan 10, 2010 12:49 pm
Sujet du message: Re: Problèmes de sous: enfants au courant?
steph7 a écrit:
Si vous avez traversé des périodes un peu durailles au niveau finances, est-ce que vos enfants l'ont su? leur avez-vous caché?

ou leur avez vous fait comprendre qu'il fallait faire attention?
Savaient-ils quand vous refusiez quelque chose que ça pouvait être par manque de sous?

Est-ce que vraiment tes enfants vont sentir que le passage à la caisse du magasin sera différent que d'habitude, ou c'est toi qui culpabilises à l'avance ?
Est-ce qu'à chaque fois que tu vas faire des courses, tu leur achètes un kinder, un livre ou une babiole ? Si oui, tu risques d'avoir un peu de mal grimace , si Non, t'inquiètes, tes gamins ne vont pas voir de grandes différences
adromaca - Dim Jan 10, 2010 1:35 pm
Sujet du message:
ici on n'a jamais sauté de repas !! je me fais les ongles reverence

j'ai du le faire trop souvent entre mes 15 ans et 22 ans ... donc j'évite maintenant pour mes enfants !!

par contre on n'a pas de play station mais ça ne nous manque pas, en fait quand on n'a pas de sous les enfants ne le voient pas trop mais quand on en a !! si ils le voient sourit on se lâche un peu et tout le monde en profites !!!!

hourrah hourrah
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
Il paraît qu'il faut expliquer aux enfants tout en les rassurant. Par exemple "En ce moment c'est un peu difficile, on ne peut pas se permettre d'acheter tout ce qu'on veut, mais vous aurez toujours à manger et un toit au dessus de la tête". En gros, les informer tout en les sécurisant.
bounty10 - Dim Jan 10, 2010 1:47 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
le problème c'est quand on fait sauter des repas à ses enfants parce qu'on a voulu leur acheter une console de jeux tout de suite ou pour payer la facture du portable.
il y a des jours où j'aimerais bien me dire que ce n'est qu'une légende urbaine.

gros yeux , ne pas manger soi pout pouvoir payer une playstation oui ça doit exister mais ne pas faire manger ses enfants ?? non je ne connais aucn parent qui fasse ça ...

et franchement depuis que je fais parti des plus pauvres , je comprend ces parents qui se saignent pour payer le dernier truc à la mode. je ne le fais pas et ne le ferait jamais mais je les comprend..on se sent tellemnt en marge de la société, tellement pas comme les autres qu'on n'a pas envie que nos enfants se sentent ainsi c'est tout.

Moi ça va je leur dit que c'est pour être ecolo et decroissant que l'on consomme pas toutes les centaurées de la société de consommation grimace , j'ai heureusement l'art et la manière de vivre bien les pires drames ma plus grande force dans la vie à mon avis sourit , mais tout le monde ne fonctionne pas comme moi...
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 1:51 pm
Sujet du message:
C'est vraiq ue j'ai du mal à imaginer faire sauter un repas à mes enfants...Je pense que je serais capable de demander aux voisins de me dépaner un paquet de nouilles et tant pis pour ma fierté!
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 1:55 pm
Sujet du message:
moi il m'est deja arrivé de sauter un repas pour que mes enfants aient chacun qq chose dans l'assiette,mais en prétextant un mal de ventre ou une envie de vomir!
d'ailleur la derniere fois ma 10 ans m'a dit "t'es enceinte queb tu as mal au ventre?"
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 1:59 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
moi il m'est deja arrivé de sauter un repas pour que mes enfants aient chacun qq chose dans l'assiette,mais en prétextant un mal de ventre ou une envie de vomir!
d'ailleur la derniere fois ma 10 ans m'a dit "t'es enceinte queb tu as mal au ventre?"

Quand j'étais seule avec mon fils aîné, je sautais souvent mon repas du soir (en buvant pleiiiiiin de café...Enfeau plutôt de l'eau aromatisée au café lol) et je ne mangeais pratiquement pas de viande pour que lui puisse manger à sa faim. Je trouve ça normal.
Par contre un jour une maman a eu un discours qui m'avait un peu choqué. On parlait de ça et elle disait (elle était avec son mari et avait deux enfants) "s'il n'y a qu'un steack dans le frigo, le steack on le coupe en 4, y'a pas de raison que nous nous privions!" gros yeux
v@nille - Dim Jan 10, 2010 2:00 pm
Sujet du message:
on n'a jamais été mal au point de sauter des repas mais quand la période est vraiment raide on leur dit juste qu'en ce moment on doit faire attention ...qu'ils sachent clairement pourquoi on dit non à tout....même si le soir en refaisant les comptes on est beaucoup plus stressé qu'on ne leur montre
ju - Dim Jan 10, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

Quand j'étais seule avec mon fils aîné, je sautais souvent mon repas du soir (en buvant pleiiiiiin de café...Enfeau plutôt de l'eau aromatisée au café lol) et je ne mangeais pratiquement pas de viande pour que lui puisse manger à sa faim. Je trouve ça normal.
Par contre un jour une maman a eu un discours qui m'avait un peu choqué. On parlait de ça et elle disait (elle était avec son mari et avait deux enfants) "s'il n'y a qu'un steack dans le frigo, le steack on le coupe en 4, y'a pas de raison que nous nous privions!" gros yeux

pff n'importe quoi deja quand t'as pas de sous, tu achetes une douzaine d'oeufs au lieu d'un steack avec lesquels tu peux faire crepes un soir, omelette un autre, oeufs cocotte le soir d'aprés....

en faisant trés attention meme aux periodes les plus noires, ona toujours eu le frigo plein ça c'est sur, aprés comme je le disais sur le post des economies, il ya plein de façons de cuisiner pour pas cher
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Doudounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

pff n'importe quoi deja quand t'as pas de sous, tu achetes une douzaine d'oeufs au lieu d'un steack avec lesquels tu peux faire crepes un soir, omelette un autre, oeufs cocotte le soir d'aprés....

Ouai, mais pour ça, faut avoir un brin de jugeotte! grand sourire
calisson21 - Dim Jan 10, 2010 2:03 pm
Sujet du message:
ont leurs dit , simplement , mais ont leurs explique pourquoi il n'y a pas de ptits "à coté " en ce moment et ils comprennent bien.
de toutes façons c'est la vie , avec des hauts et des bas.
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
gros yeux Je suis tout de meme très très étonnée de voir que certaines d'entre nous sautent des repas...franchement ça me scotche.

Un kilo de spaghetti c'est 1 euro !!!
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
gros yeux Je suis tout de meme très très étonnée de voir que certaines d'entre nous sautent des repas...franchement ça me scotche.

oui, ça me scotche aussi.
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 3:00 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

ben quand ca arrive le 30 qu'il reste 6 jours avant la paye et que tu es a decouvert et qu'il te reste juste 4 steack hachés ,du lait mais pas trop et des pates ,3cuisses de poulet et bien voila, c comme ca!
ok ca peut choquer quelques une mais c'est comme ca!moi ca ne me
choque plus! juste que je me dis "tant que les enfants mangent c'est bien"
et j'ai meme plus honte de dire que j'ai finaref des fois qui m'aide a finir le mois!
quand on me dis"et tu en as fait un autre!!"
et alors? mes enfants ont toujours eu une assiette a manger et des vetements propres et a leur taille tous les jours
de toute facon je me suis toujours dis que chez moi la bonne etoile elle a oubliée de venir!
mais je m'en fou j'ai la santé et mes enfants aussi,ca c'est le top
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 3:09 pm
Sujet du message:
Moi ça n'a pas duré longtemps, juste la période où j'étais seule en appart avec mon fils, à l'époque j'étais lycéenne, je vivais qu'avec les allocs,e t fallait payer la nounou, les vêtements de juju qui grandissait super vite etc..L'A S de mon lycée a fait en sorte que je puisse manger gratos à la cantine, c'était déjà un bon repas pour la journée titre la langue
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 3:10 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
kty a écrit:

ben quand ca arrive le 30 qu'il reste 6 jours avant la paye et que tu es a decouvert et qu'il te reste juste 4 steack hachés ,du lait mais pas trop et des pates ,3cuisses de poulet et bien voila, c comme ca!
et j'ai meme plus honte de dire que j'ai finaref des fois qui m'aide a finir le mois!
et alors? mes enfants ont toujours eu une assiette a manger et des vetements propres et a leur taille tous les jours
de toute facon je me suis toujours dis que chez moi la bonne etoile elle a oubliée de venir!

si c'était moi j'aurais depuis longtemps supprimé tout le superflu de mon budget et ré-équilibré le budget bouffe et la façon de manger/consommer pour avoir de quoi manger jusqu'à la paye.
nous n'avons pas toutes les même priorités. pour moi ton raisonnement est puéril.
adromaca - Dim Jan 10, 2010 3:10 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

bien pas moi et mamanbeuns l'explique bien ...

ma mère l'a fait aussi après le divorce et parfois on partage au mieux, et le kilos de pâte faut le faire durer au max .... c'est certain ça arrive ...

je sais qu'a une époque ma mère s'est privée pour nous

je sais aussi que en étant étudiante je l'ai fait aussi ou quand je vivais dans la rue , le hic avec les pâtes c'est qu'il faut pouvoir faire chauffer l'eau et parfois même ça ... ce n'est pas possible

j'ai connue les bons alimentaires au secours catholiques ....

mais c'est certain que je ferais tout pour que mes enfants ne connaissent pas et donc je me priverais avant, et c'est clair que je supprime bien avant les steacks et que je fais autrement ... pour ne pas en arriver là parfois

mais c'est vrai que pour le moment on a des périodes dures mais jamais cata donc c'est impec !!!

mais je peux comprendre que oui , pour certains se soit pire encore et que du coup et bien on fait moins de repas

pleins de pensées a toutes celles qui rament .... et qui doivent faire gaffe aux sous

4Y - Dim Jan 10, 2010 3:11 pm
Sujet du message:
kty excuse moi, mais sais tu combien elle peu avoir par mois pour vivre, pour te permettre de dire que son raisonnement est puéril??? gros yeux
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 3:12 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:
kty excuse moi mais sais tu combien elle peu avoir par mois pour vivre pour te permettre de dire que son raisonnement est puéril??? gros yeux

ah mais je n'ai pas besoin de le savoir, un abonnement internet paye un bon nombre de kilos de pâtes par exemple, c'est du simple bon sens.
adromaca - Dim Jan 10, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
et puis bien sûr que le superflu est supprimé déjà depuis longtemps même .........

et puis j'ai aussi fait des c o n n e r i e s aussi , parfois genre il ne me restais quasi rien que 2francs et paf j'achetais des bonbons ou un truc a gratter parce que même a manger de toute façon ça ne m'aurait pas duré longtemps et quand ça dure des mois voire des années et bien parfois non ...... tu n'es pas rationnel et tu fais un truc " plaisir"
c'est comme ça ....

mais c'est clair que tu n'as plus de superflu depuis un bon moment et sur le long terme c'est épuisant nerveusement et autres ....

celà dit j'admet que se soit difficile a expliquer et a comprendre ce genre de situation
4Y - Dim Jan 10, 2010 3:15 pm
Sujet du message:
et la simple logique te dirais elle , que parfois , lors de periode "creuse " on ne supprime pas certaine chose (comme les choses a engagement style internet , le portable , etc..) et on espère que cela va aller mieux

parfois on essaye aussi de garder la cap pour ses enfnats

alors sure que c'est une question de priorité mais en tout cas pas de bon sens (en tout cas pas pour moi...)
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 3:15 pm
Sujet du message:
et bien moi ce mois c'est la 1ere fois mais j'ai fais venir l'assistante sociale savoir si on pouvait avoir une aide pour notre facture de gaz!ok je sais que celle dans 2 mois sera plus grosse,mais la avec les fetes on est en debut de mois et je sais deja que la fin du mois sera cata
tant pis pour la fierté! mais au moins mes enfants on eu un noel top cool (encore merci a certaines pour les consoles bas prix)et puis on s'est régalés hourrah
mais ca les factures j'en parle pas aux enfants!
par exemples ils savent qu'on joue pas avec la nourriture que c cher,qu'on doit eteindre les lumieres ,qu'on ne gaspille pas,que la fin de moi,maman ne ramenera pas de chewing gum de la boulangerie
steph7 - Dim Jan 10, 2010 3:15 pm
Sujet du message:
Dieu merci je n'en suis pas là du tout. mais on a des décisions à prendre.

En attendant, je vois ma grande angoissée et se sentant "responsable" de nos pb car (elle m'a entendue m'engueuler puis fondre en larmes avec la nana du conseil général ...) bon on explique, on rassure...mais ça me peine tout ça.

Il n'y a jamais eu ici d'habitudes de consommation démesurées, et les enfants n'ont pas du tout l'habitude d'avoir tout ce qu'ils veulent, pas de pb de ce côté là, on n'est pas dépensiers du tout... mais Thaïs a bien senti que quelque chose se passait...(et le fait d'avoir à payer le car pour le collège n'est que la goutte d'eau)..
adromaca - Dim Jan 10, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
3Y a écrit:
kty excuse moi mais sais tu combien elle peu avoir par mois pour vivre pour te permettre de dire que son raisonnement est puéril??? gros yeux

ah mais je n'ai pas besoin de le savoir, un abonnement internet paye un bon nombre de kilos de pâtes par exemple, c'est du simple bon sens.

et en même temps tu ne peux pas non plus supprimer tous les "loisirs" ... je sais que internet ici serait le dernier truc abonnement que je supprimerais aujourd'hui ... bon a l'époque ça n'existait pas

parce que sinon bonjour la déprime et tout , ce n'est pas possible ensuite de supporter le manque d'argent sur le long terme ...........

certains n'arrêtent pas de fumer malgré les pb de fins de mois, etc etc , ou même de payer le loyer ou d'avoir encore un logement plus petit parce que a un moment donné tu ne peux pas de toute façon déménager et autres et continuer a supprimer et vendre ce que tu as

je me souviens une fois j'ai vendue tous mes livres pour payer ma carte de bus, 1 mois de bus, bien j'aurais mieux fait d'aller a pieds ........ parce que le mois suivant c'était pareil et j'avais plus de livres et plus rien a vendre
etc etc .......
adromaca - Dim Jan 10, 2010 3:18 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Dieu merci je n'en suis pas là du tout. mais on a des décisions à prendre.

En attendant, je vois ma grande angoissée et se sentant "responsable" de nos pb car (elle m'a entendue m'engueuler puis fondre en larmes avec la nana du conseil général ...) bon on explique, on rassure...mais ça me peine tout ça.

Il n'y a jamais eu ici d'habitudes de consommation démesurées, et les enfants n'ont pas du tout l'habitude d'avoir tout ce qu'ils veulent, pas de pb de ce côté là, on n'est pas dépensiers du tout... mais Thaïs a bien senti que quelque chose se passait...(et le fait d'avoir à payer le car pour le collège n'est que la goûte d'eau)..

discute en avec elle, pour la déculpabiliser et la rassurer sourit

laurence - Dim Jan 10, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
Je te souhaite que ce ne soit que passager
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 3:25 pm
Sujet du message:
Avant d'en arriver à trouver normal de sauter un repas je raisonnerais comme ça:
30 kilos de pates = 30 euros. Dès que la paye/les allocs arrivent je fais une réserve et je sais déjà que toute la famille aura le ventre plein pendant tout le mois, des plus petits aux plus grands.

Une boite de 4kg ravioli à la viande c'est 6 euros = entre 12 et 15 pesonnes.

Attention, je ne vais pas donner de leçons, je suis mal placée...mais je me sens une ame de Scarlett O'hara, j'ai du trop regarder la télé :

http://www.youtube.com/watch?v=Zdu9poXo9k0
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 3:26 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
3Y a écrit:

alors mon abonnement internet et bien je le garde! tu vois:je fume plus, je ne bois pas, je ne fais pas les boutiques avec les copines,le resto la derniere fois ca date de l'année derniere,le cinéma ca date de 2 ans des places gagnées
j'ai 2 paires de godasses :des baskets et des bottes qui prennent l'eau
mon abonnement internet c'est un peu m'aérer les idées sans débourser bcp
franchement des foois les gens devraient tourner 1000 fois leur langue dans la bouche avant de dire ca!
je m'enerve pas souvent,mais la je trouve ce jugement faciel!trop facile et mal placé

mes soldes se limitent a de l'occasion!et alors? et tu crois qu'avec 30 euros par mois ca resoud tout les problemes?
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 3:29 pm
Sujet du message:
Avant d'en arriver à trouver normal de sauter un repas je raisonnerais comme ça:
30 kilos de pates = 30 euros. Dès que la paye/les allocs arrivent je fais une réserve et je sais déjà que toute la famille aura le ventre plein pendant tout le mois, des plus petits aux plus grands.

Une boite de 4kg ravioli à la viande c'est 6 euros = entre 12 et 15 pesonnes.

Attention, je ne vais pas donner de leçons, je suis mal placée...mais je me sens une ame de Scarlett O'hara, j'ai du trop regarder la télé :

http://www.youtube.com/watch?v=Zdu9poXo9k0

voilà, je raisonne comme ça aussi. 30 euros ça permet de manger, et manger ça passe en premier, avant tout le reste.
lisa_and_cie - Dim Jan 10, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
MARIKA a écrit:

gros yeux , ne pas manger soit pout pouvoir payer une playstation oui ça doit exister mais ne pas faire manger ses enfants ?? non je ne connais aucn parent qui fasse ça ...

et franchement depuis que je fais parti des plus pauvres , je comprend ces parents qui se saignent pour payer le dernier truc à la mode. je ne le fais pas et ne le ferait jamais mais je les comprend..on se sent tellemnt en marge de la société, tellement pas comme les autres qu'on n'a pas envie que nos enfants se sentent ainsi c'est tout.

Moi ça va je leur dit que c'est pour être ecolo et decroissant que l'on consomme pas toutes les centaurées de la société de consommation grimace , j'ai heureusement l'art et la manière de vivre bien les pires drames ma plus grande force dans la vie à mon avis sourit , mais tout le monde ne fonctionne pas comme moi...

J'en connais... Z'ont la piscine, les vacances, les activités mais plus de quoi faire les courses hein ?
Et plutôt que de prioriser leurs dépenses, ben non, ils veulent paraitre comme tout le monde...
Moi aussi, ça me parait choquant mais la pression sociale, c'est encore parfois une réalité. Et je pense que pas mal de gens qui ont l'air à l'aise, une fois la porte fermée, la musique doit etre bien différente triste
Et tu te rends compte que les enfants sont complices/victimes de cette société de surconsommation : oui, machin il a ça, moi aussi, j'en veux un !
Et les parents n'ont pas toujours le cran de dire non.
piouceangel - Dim Jan 10, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Ju a tout dit clin d'oeil
bounty10 - Dim Jan 10, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

oui pareil ici, je disais que j'avais pas faim c tout

bounty10 - Dim Jan 10, 2010 3:46 pm
Sujet du message:

bah Armelle moi j'ai eu des mois ou au 20 j'avais 0€, finissant les placards, le congel et les derniers jours oui même pas de quoi acheter une baguette.
maintenant c fini, je n'ai pas beaucoup d'argent, je vais au secours populaire mais on mange très bien
liza - Dim Jan 10, 2010 3:46 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

bah Armelle moi j'ai eu des mois ou au 20 j'avais 0€, finissant les placards, le congel et les derniers jours oui même pas de quoi acheter une baguette.
maintenant c fini, je n'ai pas beaucoup d'argent, je vais au secours populaire mais on mange très bien

sandranissa - Dim Jan 10, 2010 3:50 pm
Sujet du message:
Ils savent en gros la situation financière , pas de gros soucis financiers , mais je fais tout pour qu'ils ne manquent de rien , surtout en alimentaire.
Pleins de courage pour celles qui rament
plusbelavie - Dim Jan 10, 2010 3:51 pm
Sujet du message:
Je suis sans doute très naïve mais je n'imaginais pas que certaines d'entre vous pouvaient avoir de telles difficultés.
lisa_and_cie - Dim Jan 10, 2010 3:53 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

Je pense effectivement que tout ne peut pas etre résolu par de simples opérations mathématiques...
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 3:54 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je suis sans doute très naïve mais je n'imaginais pas que certaines d'entre vous pouvaient avoir de telles difficultés.

mais tu sais ca s'affiche pas sur notre visage!lol!ou sur le pseudo
plusbelavie - Dim Jan 10, 2010 4:00 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
plusbelavie a écrit:

Non.... c'est là que je me rends compte que je vis dans un milieu privilégié et que j'ai beaucoup de chance. Je pensais que ce type de problème étaient vraiment rares, en fait...
piouceangel - Dim Jan 10, 2010 4:03 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
mamanbeuns a écrit:
plusbelavie a écrit:

Non.... c'est là que je me rends compte que je vis dans un milieu privilégié et que j'ai beaucoup de chance. Je pensais que ce type de problème était vraiment rares, en fait...

Et non cela devient helas de plus en plus monnaie courante un accident de la vie est si vite arrive soupire
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 4:04 pm
Sujet du message:
exacte!deja l'homme au chomage nous coute 350 par mois en monis sur la paye et 110 de plus de mutuelle a payer triste
Natachke - Dim Jan 10, 2010 4:10 pm
Sujet du message:

J'ai eu une période très difficile quand je vivais seule avec mes 2 grands et bien les pâtes à la tomates c'est un souvenir qui m'est resté clin d'oeil

Par contre mes enfants n'ont jamais manqué de rien. Je pense que j'ai fait tout les petits boulot qu'on puisse imaginer.
tulipe - Dim Jan 10, 2010 4:19 pm
Sujet du message:
ici, une fois le loyer, l'EDF et autres charges fixes à payer, j'achète à manger. Nous n'avons jamais eu à sauter un repas. Même s'il a fallu faire attention certains mois plus que d'autres sur l'alimentaire, je ne ferais pas l'impasse sur la nourriture.

Et comme KTY, j'aurais préféré résilier un abonnement internet plutôt que de ne pas manger.

Pour mois c'est loyer, électricité, assurance et nourriture. Après le reste est superflu même s'il est nécessaire (mutuelle, vêtements....)
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 4:25 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
et bien moi ce mois c'est la 1ere fois mais j'ai fais venir l'assistante sociale savoir si on pouvait avoir une aide pour notre facture de gaz!ok je sais que celle dans 2 mois sera plus grosse,mais la avec les fetes on est en debut de mois et je sais deja que la fin du mois sera cata
tant pis pour la fierté! mais au moins mes enfants on eu un noel top cool (encore merci a certaines pour les consoles bas prix)et puis on s'est régalés hourrah
par exemples ils savent qu'on joue pas avec la nourriture que c cher,qu'on doit eteindre les lumieres ,qu'on ne gaspille pas,que la fin de moi,maman ne ramenera pas de chewing gum de la boulangerie

Mes enfants ont fait la tronche parce qu'ils n'ont pas de Nintendo DS mort(e) de rire
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 4:39 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

Mes enfants ont fait la tronche parce qu'ils n'ont pas de Nintendo DS mort(e) de rire

nous elles ont eu game boy advance,maiis meme effet! hourrah
bounty10 - Dim Jan 10, 2010 4:39 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ici, une fois le loyer, l'EDF et autres charges fixes à payer, j'achète à manger. Nous n'avons jamais eu à sauter un repas. Même s'il a fallu faire attention certains mois plus que d'autres sur l'alimentaire, je ne ferais pas l'impasse sur la nourriture.

Et comme KTY, j'aurais préféré résilier un abonnement internet plutôt que de ne pas manger.

Pour mois c'est loyer, électricité, assurance et nourriture. Après le reste est superflu même s'il est nécessaire (mutuelle, vêtements....)

bah moi je préfère sauter un repas de temps en temps et avoir internet, par contre mes enfants ont toujours mangés à leur faim, mais me concernant je fais mes choix...internet me permet de ne pas plonger dans la depression alors franchement qu'est-ce que quelques repas sauté finalement hein ..

j'ai appris aussi a ne plus jamais juger les autres quelqu'ils soient...plus jeune j'etais facilement dans le jugement, c'est bien fini ça....
tulipe - Dim Jan 10, 2010 4:41 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
tulipe a écrit:

bah moi je préfère sauter un repas de temps en temps et avoir internet, par contre mes enfants ont toujours mangés à leur faim, mais me concernant je fais mes choix...internet me permet de ne pas plonger dans la depression alors franchement qu'est-ce que quelques repas sauté finalement hein ..

j'ai appris aussi a ne plus jamais juger les autres quelqu'ils soient...plus jeune j'etais facilement dans le jugement, c'est bien fini ça....

je ne juge personne Bounty mais je ne m'imagine pas sauter un repas et avoir internet ou acheter un jeu à ma fille. Je me doute bien que dans ce cas là, les parents font passer leurs enfants en priorité.
karine16 - Dim Jan 10, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
mamanbeuns, tu n'as pas un demi-cochon dans ton congélo?
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
tulipe a écrit:

pareil!sansz le net jeme ferais chier!
sandrine - Dim Jan 10, 2010 4:45 pm
Sujet du message:
Il m'est arrivé de me priver de viande pour la laisser à mes 3 ainés qd nous étions seuls mais jamais de ne pas manger du tout.
J'avais la chance que ma mamie me gardait Tom qui était bébé , je pouvais bosser sans avoir à me soucier des horaires il était entre de trés bonnes mains et je peux dire haut et fort qu'en interim on trouve du boulot , maintenant faut pas hésiter à se salir les mains . clin d'oeil
Pour moi bosser est bcp plus valorisant que de vivre d'aides sociales , ATTENTION je parle de moi et de la situation dans laquelle JE me trouvais . Je ne juge personne .

Certes mes gamins n'avaient pas la derniére console mais en dehors de ça ils ressemblaient à tous leurs copains/copines .
karine16 - Dim Jan 10, 2010 4:46 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Il m'est arrivé de me priver de viande pour la laisser à mes 3 ainés qd nous étions seuls mais jamais de ne pas manger du tout.
J'avais la chance que ma mamie me gardait Tom qui était bébé , je pouvais bosser sans avoir à me soucier des horaires il était entre de trés bonnes mains et je peux dire haut et fort qu'en interim on trouve du boulot , maintenant faut pas hésiter à se salir les mains . clin d'oeil
Pour moi bosser est bcp plus valorisant que de vivre d'aides sociales , ATTENTION je parle de moi et de la situation dans laquelle JE me trouvais . Je ne juge personne .

Certes mes gamins n'avaient pas la derniére console mais en dehors de ça ils ressemblaient à tous leurs copains/copines .

c'est vrai qu'en intérim il y a du boulot clin d'oeil
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 4:48 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mamanbeuns, tu n'as pas un demi-cochon dans ton congélo?

si ce mois j'ai la viande mais le budget a été bien entamé avec noel
je sais que j'aurais de la viande ca je m'en fais pas,mais gdf pourrait pas etre payé ce mois!300euros ne passeraient pas
pour le reste je parle pas exclusivement de ce mois
la avec le cochon je sais que les assiettesvont etre pleines et ce encore pdt environ ....Pff je sais pas! me rend pas compte
bounty10 - Dim Jan 10, 2010 5:12 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bounty10 a écrit:
tulipe a écrit:

je ne juge personne Bounty mais je ne m'imagine pas sauter un repas et avoir internet ou acheter un jeu à ma fille. Je me doute bien que dans ce cas là, les parents font passer leurs enfants en priorité.

je ne disais pas ça pour toi tulipe ..sorry clin d'oeil
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 5:14 pm
Sujet du message:
J'ai une petite anecdote rigolote.
De mes 3à mes 9ans, ma mère vivait seule avec ma soeur et moi. Elle se privait pas mal pour nous, niveau fringues par exemple. La pauvre avait des leggings tout déchirés à l'entre jambe qu'elle recousait sans cesse...Bref.
Elle faisait le plein du congélateur en viande etc dès qu'il y'avait des promos.
De temps en temps, le soir, au lieu de prendre un repas "normal", on se faisait un petit dej avec lait, pain/beurre devant un disney. J'adorais ça!
Après mon beau père est arrivé, et ils ont achetés une maison, puis j'ai eu deux petits frères. Le budget était grave serré.
Là où vient l'anecdote: Aprs les fêtes de fin d'année mes parents achetaient toujours des blocs de foie gras parce que les magasins liquidaient le surplus à moitié prix. Donc hop, ils en achetaient quelques blocs qu'ils mettaient au fond du placard...
Et quand certains jours il restait vraiment presque plus rien à manger...Ma mère ressortait les blocs de foie gras et disait "Bon, en ce moment on est pauvres, alors on va manger du foie gras!"
Cela me faisait beaucoup rire et détendait l'atmosphère!

Il y'a un ou deux ans de ça, je l'appelle, et elle me dit "tiens ce midi on a mangé du foie gras!" et moi "Ah, y'avait plus rien d'autre?" et elle "Non en ce moment nous sommes pauvres!"

J'adore ma mère sourit
bounty10 - Dim Jan 10, 2010 5:16 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
sandrine a écrit:

moi j'attends de pouvoir bosser...mais là avec ma dernière qui a 15 mois et aucune famille donc cantine + garderie pour les 3 autres + nourrice c'est même pas la peine..
Pour moi aussi vivre de la CAF et aller faire la queue dans le froid au secours poulaire c'est dur à vivre et j'ai hâte de pouvoir bosser mais c'est pas aussi simple quand même..
tulipe - Dim Jan 10, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
bosser et payer la garderie à la limite, mais bosser et payer une nourrice, ça n'est pas du tout rentable. je l'ai fait et en parle en connaissance de cause. A cette époque j'avais l'allocation logement et l'allocation de soutien familial pour vivre plus ce que je retouchais de la CAF à la fin du trimestre (comme aide pour la nourrice). Mon salaire passait intégralement dans le loyer et la nourrice.
sandrine - Dim Jan 10, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
karine16 a écrit:
sandrine a écrit:

moi j'attends de pouvoir bosser...mais là avec ma dernière qui a 15 mois et aucune famille donc cantine + garderie pour les 3 autres + nourrice c'est même pas la peine..
Pour moi aussi vivre de la CAF et aller faire la queue dans le froid au secours poulaire c'est dur à vivre et j'ai hâte de pouvoir bosser mais c'est pas aussi simple quand même..

Oui je comprends , comme je l'ai dis je ne parlais que de moi , je ne me permets pas de juger clin d'oeil
ju - Dim Jan 10, 2010 6:00 pm
Sujet du message:
Comme Armelle et Kty, je n'aurai pas fait les memes choix que toi Mamanbeuns, mais je n'ai jamais été dans cette situation non plus, faut quand meme garder un sacré moral, mais le truc de garder 10kgs de pates, 3 kgs de semoule et 5kgs de riz, et des legumes secs comme les pois chiches, lentilles et pois cassés, ça moi je le fais, mais je suis grave de chez grave avec la bouffe, on a jamais manqué comme ça, mais j'ai toujours eu la trouille de....
TICYA - Dim Jan 10, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Comme Armelle et Kty, je n'aurai pas fait les memes choix que toi Mamanbeuns, mais je n'ai jamais été dans cette situation non plus, faut quand meme garder un sacré moral, mais le truc de garder 10kgs de pates, 3 kgs de semoule et 5kgs de riz, et des legumes secs comme les pois chiches, lentilles et pois cassés, ça moi je le fais, mais je suis grave de chez grave avec la bouffe, on a jamais manqué comme ça, mais j'ai toujours eu la trouille de....

Ju, dans une autre vie, tu as dû vivre 39-45 et les rutabagas !
ju - Dim Jan 10, 2010 6:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

mais ma grand mere faisait ça, et je ne sais pas pourquoi, je pense a elle souvent parce qu'elle m'a elevé et c'est un truc que j'ai toujours fait, par exemple, je suis incapable de faire des "petites courses" par semaine, je fais pour un mois, je ne depense pas enormement, je fais trés attention, mais j'ai un vrai besoin securitaire a ce niveau, je ne sais pas vraiment de quoi j'ai peur, une attaque cosmique ? un tremblement de terre ?, mais vraiment pour moi la bouffe c'est sacré (vu mes cuisses certainement trop sacrée dailleurs pff n'importe quoi )
titounette - Dim Jan 10, 2010 6:06 pm
Sujet du message:
ici on a été raide au tout début de notre mariage , j'étais étudiante , l'homme avait une toute petite situation , et notre ainée s'est vite présentée , bon je rejoins plutot le cas de tulipe , on a jamais manqué de nourriture , d'eau ou de chauffage par contre nous habitions un mini studio ou nous n'avions ni internet ni tel portable , ni tv ... c'était chouette finalement je n'ai pas de mauvais souvenirs sauf les heures à faire les comptes ;
Maintenant que les enfants sont grands , elles savent qu'il faut faire attention sans plus ; la situation s'est de toutes façons améliorée , on a tout ce qu'il faut et même plus , ce n' est pas une raison pour gaspiller.
adromaca - Dim Jan 10, 2010 6:08 pm
Sujet du message:
en même temps comment savoir comment on réagirais vraiment ? si ça devait durer et autres ?

je sais juste comment j'ai réagis et ce qui s'est passé a une époque pour moi mais sinon ... si demain ça recommence je ne peux pas dire ce qui se passerait

est ce que je serais prête a vivre dans un hlm encore plus petit et autres , me priver aussi d'internet quasi mon seul loisirs et certainement mon seul contact sur l'extérieur ??
est ce que je pourrais réellement retravailler malgré ma santé et autres ? je ne sais pas du tout comment je réagirais

actuellement je fais des choix budgétaire ... ce qui est différent de ne pas avoir assez pour vivre .......

si un jour ça devait m'arriver, je ne sais pas réellement comment je le vivrais !!!

alors , évidemment c'est impossible pour moi de juger les gens qui vivent cette situation là actuellement, puis quand ça dure depuis des semaines, ou des mois .......... c'est pas toujours évident
mamamia - Dim Jan 10, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
on en parle naturellement.
ça ne sert à rien de le cacher, de toute façon, ils s'en rendrait compte rapidement.
je préfère leur dire "ce mois-ci on ne pourra pas faire telle ou telle chose car certaines grosses factures sont arrivées, mais dès que ça ira mieux on le fera". ils savent que c'est juste 1 mauvais moment à passer et c'est tout.
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

Mais dans le principe je fonctionne comme ça et pourtant je vis dans l'oppulence et j'ai toujours vécu dans l'oppulence (par rapport aux besoins humains minima réels).
Mon arrière grand-mère ajoutait de l'eau dans le bol où ses fils avaient bu leur lait en y trempant un bout de polenta, ça lui faisait office de repas...pour moi c'était déjà le maximum qu'on pouvait faire quand c'était la misère et que c'était "les enfants d'abord"...il va falloir que je revois mes standards parce que je continue à ne pas trouver normal de faire passer un Noel avec console meme d'occasion à mes enfants en sautant un repas pour moi. Je n'ai pas l'ame de la mère qui se sacrifie pour ça.

Je crois que je n'arriverais pas à leur mentir, à leur donner l'illusion qu'on est "comme les autres" et surtout j'aurais les pétoches de me retrouver à faire un malaise parce que je ne mange pas assez...ils auraient l'air fin avec leur console et leur mère en mauvaise santé pff n'importe quoi

En fait "sauter un repas" c'est tellement symboliquement pour moi proche de la mort que c'est un pas que je ne ferais qu'en dernier recours je crois.

Je répète que c'est une situation que je ne connais pas donc ce ne sont qu'hypothèses et ressentis clin d'oeil
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
Sauter un repas sur les trois, personne va en mourir. Enfin perso, j'ai assez de reserves dans les cuisses pour y survivre quelques jours lol
@rmelle ;) - Dim Jan 10, 2010 6:42 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Sauter un repas sur les trois, personne va en mourir. Enfin perso, j'ai assez de reserves dans les cuisses pour y survivre quelques jours lol
C'est pour ça que j'ai dit que c'est le symbole qui me frappe...quoique.
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

moi aussi j'ai des kilos en reserve!et puis je mange un gros bout de pain pour caler et une ricorée
mamanbeuns - Dim Jan 10, 2010 6:52 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

Mais dans le principe je fonctionne comme ça et pourtant je vis dans l'oppulence et j'ai toujours vécu dans l'oppulence (par rapport aux besoins humains minima réels).
Mon arrière grand-mère ajoutait de l'eau dans le bol où ses fils avaient bu leur lait en y trempant un bout de polenta, ça lui faisait office de repas...pour moi c'était déjà le maximum qu'on pouvait faire quand c'était la misère et que c'était "les enfants d'abord"...il va falloir que je revois mes standards parce que je continue à ne pas trouver normal de faire passer un Noel avec console meme d'occasion à mes enfants en sautant un repas pour moi. Je n'ai pas l'ame de la mère qui se sacrifie pour ça.

Je crois que je n'arriverais pas à leur mentir, à leur donner l'illusion qu'on est "comme les autres" et surtout j'aurais les pétoches de me retrouver à faire un malaise parce que je ne mange pas assez...ils auraient l'air fin avec leur console et leur mère en mauvaise santé pff n'importe quoi

En fait "sauter un repas" c'est tellement symboliquement pour moi proche de la mort que c'est un pas que je ne ferais qu'en dernier recours je crois.

Je répète que c'est une situation que je ne connais pas donc ce ne sont qu'hypothèses et ressentis clin d'oeil

heu j'etais prete a me sacrifier pour qu'elle ai leur console a noel!bon la c'etait pas un gros sacrifice!mais noel c'est magique pour moi,alors a moi de 30 euros je voulais leur faire ce plaisir et je savais qu'apres ca serait coton,mais noel je veux les voir pétiller
LAB - Dim Jan 10, 2010 8:09 pm
Sujet du message:
On a connu le chomage heureusement bien indemnisé; mon mari a repris une formation. Il y a donc eu baisse de revenus, les enfants avaient entre 10 et 5 ans, on les a prévenus, je pense qu'on aurait pas pris sur le budget nourriture pour leur payer un beau jouet. Ils étaient raisonnablement au courant de la situation, on leur a expliqué que c'était un passage dificile, mais qu'il n'avaient pas à s'en inquièter.
Anonymous - Dim Jan 10, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
Sinon, je crois que c'est normal lorsqu'une famille se serre la ceinture à l'année, comptant le moindre centime, qu'elle "craque" de temps en temps et se fait plaisir. Nous ne sommes pas des robots, c'est humain. Quand on passe le temps à dire aux enfants qu'on ne peut pas, que ce n'est pas possible etc, il me semble une réaction logique de vouloir leur faire vraiment plaisir une fois dans l'année, à noel par exemple, quitte à se priver soi-même.
karine16 - Dim Jan 10, 2010 10:28 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
karine16 a écrit:
sandrine a écrit:

bien sûr Bounty je parlais plutôt pour le mari de mamanbeuns par exemple clin d'oeil
sixtine - Lun Jan 11, 2010 8:36 am
Sujet du message:
Oui, on leur en a parlé.

Y'a fallu faire lâcher aux filles et à moi les cours d'équitation qui nous coûtaient un bras.
Donc, ils savent, ont su et sauront, bien entendu !

Par contre, comme je le disais dans le post économie, pour les repas, y'a pas de différences pour eux du tout ! La différence est pour moi, je cuisine beaucoup plus , de façon plus élaborée et plus compliquée, évidemment .
Je portionne , donc je rallonge avec des produits moins chers , c'est normal .

J'ai la même vision que Kty ou Armelle, concernant les économies, les repas .... Chez nous, pas de console ni de Noel coûteux, ça m'aurait paru hallucinnant .

ah, au fait , un kilo de pâtes un euro ( quoi qu'en cherchant bien, un kilo 60 centimes ! ) mais cette semaine, j'ai trouvé le kilo de patates à 20 centimes !
carpediem27 - Lun Jan 11, 2010 10:31 am
Sujet du message:
on est en plein dedans , car ce mois ci plus de CPE et congé sabbatique donc 400euros en moins
on a toujour fait attention, question d'éducation de mon côté comme de mon mari
même si j'avais plus je ne gaspillerai pas, je me ferai surement plus de petits plaisirs
par rapport aux enfants on ne parle pas d'argent devant eux à tout bout de champ mais là ils savent qu'on va devoir faire attention et c'est la vie !
ce qui me ferait le plus mal c'est de devoir nous priver pour la nourriture, avoir vraiment faim quoi !
çà doit être terrible
sinon bon courage à celles qui ont vraiment du mal
mamanbeuns - Lun Jan 11, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
bounty10 a écrit:
karine16 a écrit:
sandrine a écrit:

bien sûr Bounty je parlais plutôt pour le mari de mamanbeuns par exemple clin d'oeil

mais la il bosse durant 2 mois a mondial par...mais payer les assedic et comme je le sentais a coup de 7h sup dans la semaine et bien sur ni payées ni rattrapées
mais c pas grave ca fait toujours ca en formation
sinon il est inscrit en interim aussi
mimosa - Lun Jan 11, 2010 2:35 pm
Sujet du message:
oui! de la même façon qu'on le savait enfants, mais sans rentrer dans les détails , en fait je préfère ça parce qu'un enfant te voit inquiète, ou énervée ou ? et peut s'immaginer des tas de trucs et surtout se sentir responsable etc..., mais je dédramatise : loyer payé, assiette pleine, ce qu'il faut sur le dos, simplement je compte pour ne ps manquer, le gosse n'en souffre ps, je l'ai rassuré sur le "on est pauvres?" "on risque de perdre notre maison?" clin d'oeil et ça baigne...
lisa_and_cie - Lun Jan 11, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Le souci c'est que déjà, je pense que quand t'as pas une tune, tu te sens vraiment mal alors si en plus, il faut se priver d'internet ou d'un beau noel (sans etre faste, hein), ou d'un peu de bonheur ou de loisirs, pour moi, ce serait vraiment de la survie, ça n'aurait pas de sens, plus d'interet de vivre comme ça...
Après, le jeune est bon pour la santé s'il n'est pas trop fréquent... sourit

Et j'imagine que les filles ne sautaient qu'un repas de temps en temps ou sur une période donnée parce qu'effectivement, sur le long terme...

Après, j'ai jamais été confrontée à cette situation donc je peux pas dire ce que j'aurais fait en pareil cas...
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 4:03 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Doudounette a écrit:

Le souci c'est que déjà, je pense que quand t'as pas une tune, tu te sens vraiment mal alors si en plus, il faut se priver d'internet ou d'un beau noel (sans etre faste, hein), ou d'un peu de bonheur ou de loisirs, pour moi, ce serait vraiment de la survie, ça n'aurait pas de sens, plus d'interet de vivre comme ça...

Et j'imagine que les filles ne sautaient qu'un repas de temps en temps ou sur une période donnée parce qu'effectivement, sur le long terme...

Après, j'ai jamais été confrontée à cette situation donc je peux pas dire ce que j'aurais fait en pareil cas...

voilà, je pense pareil clin d'oeil
kalliope - Lun Jan 11, 2010 4:11 pm
Sujet du message:
pour répondre à la question (j'ai pas lu les reponses) oui les enfants savent à peut près combien je gagne et les ainés sont réalistes vis à vis du cout de la vie...

Ils savent que je travaille pour gagner ce que l'on a, que l'argent ne sort pas du distributeur comme par magie.

Ils ne demandent donc rien d'extravagant, mais savent que l'on ne manque de rien et que l'on part en vacances chaque année.

Si j'avais un coup dur je les en informerais, plutot qu'ils ne me voiet soucieuse sans savoir pourquoi.
mimosa - Lun Jan 11, 2010 4:23 pm
Sujet du message:
j'achète déjà si peu de trucs dans l'année que mon luxe c'est précisément d'avoir internet et le câble qui remplace la plupart du temps le cinéma ( en promo c'est 2.99 le film, voire 3.99 au plus cher donc des fois c "la fête" un dimanche à regarder un truc sympa) ps non plus le bouquet archi complet! la PSP a été attendue, méritée et achetée d'occase avec plein de jeux et accessoires! ça va tout aussi bien au gosse que si elle était neuve grand sourire mais je bosse toute l'année, je ne pars jamais en vacances donc je ne veux ps me priver sur tout ce qui nous fait plaisir!
pour les repas il y a l'essentiel, toujours quand j'ai été très pauvre j'étais seule et je n'ai jamais oublié, plus jamais!!! donc le menu "fauché" ce sera un oeuf et des nouilles ce qui ne gêne ps le moins du monde le petit, au contraire, moi je vais râler de manger souvent des pâtes à défaut de mieux, ps lui !et je régule plus tard, bcp d'achats d'occase, c'est aussi un jeu pour moi, je trouve que bcp de choses sont surréavaluées, dommage que je ne puisse en faire autant avec le loyer et les charges clin d'oeil
il y a eu une époque où acheter une baguette et un litre de lait c'était limite, donc c'était ma seule nourriture, ça a duré des semaines, le fait de te dire qu'un simple pain au chocolat ou un magazine c'est du luxe, c'est l'horreur, on peut vivre sans mais c'est mieux de te dire que si tu veux tu peux te les acheter...
bounty10 - Lun Jan 11, 2010 5:35 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'achète déjà si peu de trucs dans l'année que mon luxe c'est précisément d'avoir internet et le câble qui remplace la plupart du temps le cinéma ( en promo c'est 2.99 le film, voire 3.99 au plus cher donc des fois c "la fête" un dimanche à regarder un truc sympa) ps non plus le bouquet archi complet! la PSP a été attendue, méritée et achetée d'occase avec plein de jeux et accessoires! ça va tout aussi bien au gosse que si elle était neuve grand sourire mais je bosse toute l'année, je ne pars jamais en vacances donc je ne veux ps me priver sur tout ce qui nous fait plaisir!
pour les repas il y a l'essentiel, toujours quand j'ai été très pauvre j'étais seule et je n'ai jamais oublié, plus jamais!!! donc le menu "fauché" ce sera un oeuf et des nouilles ce qui ne gêne ps le moins du monde le petit, au contraire, moi je vais râler de manger souvent des pâtes à défaut de mieux, ps lui !et je régule plus tard, bcp d'achats d'occase, c'est aussi un jeu pour moi, je trouve que bcp de choses sont surréavaluées, dommage que je ne puisse en faire autant avec le loyer et les charges clin d'oeil
il y a eu une époque où acheter une baguette et un litre de lait c'était limite, donc c'était ma seule nourriture, ça a duré des semaines, le fait de te dire qu'un simple pain au chocolat ou un magazine c'est du luxe, c'est l'horreur, on peut vivre sans mais c'est mieux de te dire que si tu veux tu peux te les acheter...

bah voilà c'est exactement ça aujourd'hui pour moi clin d'oeil
Blouke - Lun Jan 11, 2010 10:20 pm
Sujet du message:
edit
mimosa - Lun Jan 11, 2010 10:38 pm
Sujet du message:
bounty, c terrible quand on a le nez dedans mais plus tard j'ai réalisé à quel point cette période de ma vie a été bénéfique !!! c'est très formateur de dépasser cela, on développe une grande aptitude au bonheur, le sens de l'essentiel, de la réactivité devant les obstacles, g fait des trucs sans peur justement parce que j'étais arrivée à dépasser cela...
la pratique m'a donnée un éclairage que je n'avais ps à l'époque, mais une amie catho m'avait aidée et dit un jour "Dieu ne t'envoie que les épreuves que tu peux surmonter même si elles te paraissent dures" et quand j'en avais marre ça m'aidait !
courage pour toi et tes petits, quand c "trop" regarde en arrière et mesure le chemin parcouru... clin d'oeil
sixtine - Lun Jan 11, 2010 10:40 pm
Sujet du message:
Blouke, ta 99 a besoin de quelle taille ??? ça nous donnerait une occasion de se voir enfin ( quand on pense qu'on habite pas trop loin l'une de l'autre et qu'on n'est aps foutues de retraverser la frontière !)
ju - Lun Jan 11, 2010 10:42 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bounty, c terrible quand on a le nez dedans mais plus tard j'ai réalisé à quel point cette période de ma vie a été bénéfique !!! c'est très formateur de dépasser cela, on développe une grande aptitude au bonheur, le sens de l'essentiel, de la réactivité devant les obstacles, g fait des trucs sans peur justement parce que j'étais arrivée à dépasser cela...
la pratique m'a donnée un éclairage que je n'avais ps à l'époque, mais une amie catho m'avait aidée et dit un jour "Dieu ne t'envoie que les épreuves que tu peux surmonter même si elles te paraissent dures" et quand j'en avais marre ça m'aidait !
courage pour toi et tes petits, quand c "trop" regarde en arrière et mesure le chemin parcouru... clin d'oeil

tt as fait d'accord comme toujours en particulier sur le sujet clin d'oeil
mimosa - Lun Jan 11, 2010 10:55 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

là j'ai dérapé sur le budget ces deux derniers mois pff n'importe quoi , j'aurais besoin de tes réflexes pour les courses et faire la cuisine, je sais ps faire des trucs à partir de rien c'est de la magie pour moi soupire tu me prends en stage ? je me fais les ongles clin d'oeil
ju - Lun Jan 11, 2010 10:58 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ju a écrit:

là j'ai dérapé sur le budget ces deux derniers mois pff n'importe quoi , j'aurais besoin de tes réflexes pour les courses et faire la cuisine, je sais ps faire des trucs à partir de rien c'est de la magie pour moi soupire tu me prends en stage ? je me fais les ongles clin d'oeil

ce mois ci tu peux venir vers le 24/25 je me fais les ongles qques jours avant la paye c'est mieux pour les travaux pratiques reverence on paye un peu les depenses de nnoel des annifs des filles et j'ai depassé mon budget soldes honte docn avec plaisir, je t'accueille hourrah hourrah
Blouke - Lun Jan 11, 2010 11:18 pm
Sujet du message:
edit
steph7 - Lun Jan 11, 2010 11:23 pm
Sujet du message:
elle n'a pas besoin d'un manteau ta fille Blouke? personne n'en veut je te l'envoie sans pb ! la photo est dans les annonces !

et non on n'avance pas encore sur vendre ou non parce que je n'ai pas de données concrètes précises...

alors je m'endors en phantasmant grave sur ce que serait la vie ici avec des pièces finies et les enfants dans des chambres cool et une vraie sdb et pas froid et petits-dèj sur la terrasse... vs des années de galères de froid de ras le bol de y en a marre qu'est-ce qu'on fout ici j'en peux plus dis moi que tu m'aimes...mais bon, rien de décidé encore...
diana - Mar Jan 12, 2010 1:11 am
Sujet du message:
pour celles qui galèrent ... triste
lisa_and_cie - Mar Jan 12, 2010 10:22 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
elle n'a pas besoin d'un manteau ta fille Blouke? personne n'en veut je te l'envoie sans pb ! la photo est dans les annonces !

et non on n'avance pas encore sur vendre ou non parce que je n'ai pas de données concrètes précises...

alors je m'endors en phantasmant grave sur ce que serait la vie ici avec des pièces finies et les enfants dans des chambres cool et une vraie sdb et pas froid et petits-dèj sur la terrasse... vs des années de galères de froid de ras le bol de y en a marre qu'est-ce qu'on fout ici j'en peux plus dis moi que tu m'aimes...mais bon, rien de décidé encore...

La galère des travaux, je sais ce que c'est : des années que ça dure ici (parce que zhom est du genre escargot perfectionniste donc... on patiente mais parfois...). Donc c pas le bon post mais perso, si je pouvais finir une bonnne fois pour toutes, je crois que je n'hésiterais pas... Et puis au bout d'un moment, meme si c'est un super projet, faut pas que ça devienne un boulet. Les travaux pour les travaux hein ?
Ton homme, il a des projets, il voit comment l'après travaux ?
mimosa - Mar Jan 12, 2010 10:29 am
Sujet du message:
je dirais comme lisa honte perfectionniste oui mais ps pour vivre dans des pièces jamais finies, parce que la vie c'est ici et maintenant pas pour avoir une bâtisse magnifique dans 10ans au prix de tout sacrifier triste
tanie - Mar Jan 12, 2010 10:29 am
Sujet du message:
ici aussi en ce moment on compte

je connaissais pas la galere de compter avec mon ex, mon nouveau compagnon a de grosses galeres des casseroles financieres a regler on est un couple on fait face ensemble...

du coup je fais plus attention j'apprends a faire a manger pour pas cher quand j'y arrive et au final on s'en sort pas si mal surtout qu'ici aussi c'est maison en chantier mon ex foutait rien je faissais seule et c'est pas toujours facile

la on a deja refait la chambre de ma grande presque fini la cuisine mais il en reste encore plein de travaux je reve aussi d'avoir une maison finie chaleureuse et pas en travaux perpétuel.. mais ca c'est pas pour desuite lol
pleine lune - Mar Jan 12, 2010 11:05 am
Sujet du message:
Même quand on n'est pas dans le besoin on fait très attention pour ne pas faire de bêtises. Et les enfants sont au courant. Mon ado de 14 ans a quelquefois honte de ne pas avoir le portable dernier cri comme ses copains, mais tant pis! On n'a jamais dépensé pour se faire plaisir à tout bout de champs, mais raisonnablement, oui! sinon c'est triste sans petites surprises et plaisirs.
Si on était vraiment très juste aussi je demanderai aux enfants de faire bien attention et de rien réclamer de superflu, comme ça on n'a pas besoin de leur dire non.
bibiche - Mar Jan 12, 2010 11:09 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Même quand on n'est pas dans le besoin on fait très attention pour ne pas faire de bêtises. Et les enfants sont au courant. Mon ado de 14 ans a quelquefois honte de ne pas avoir le portable dernier cri comme ses copains, mais tant pis! On n'a jamais dépensé pour se faire plaisir à tout bout de champs, mais raisonnablement, oui! sinon c'est triste sans petites surprises et plaisirs.
Si on était vraiment très juste aussi je demanderai aux enfants de faire bien attention et de rien réclamer de superflu, comme ça on n'a pas besoin de leur dire non.

à ce point ?
mais moi à 14 ans il aura honte de pas avoir de portable du tout roule de rire
jerevedunetribu - Mar Jan 12, 2010 11:11 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:

à ce point ?

pareil pour la mienne clin d'oeil
sixtine - Mar Jan 12, 2010 11:14 am
Sujet du message:
ma treize ans et demi rêve trop d'un cheval d'ici un an ou deux pour penser à réclamer un portable pour son anniv', même pourave !
Mais certains ados sont plus soucieux du regard mode des autres, que d'autres !

Mon quinze ans s'en contrefiche ( c'est plus les suites de romans commencés qu'il voudrait !) mais je sens que ma quatrième va essayer dans ce sens là , un peu !!
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 11:18 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Doudounette a écrit:

Mais alors c'est le summum de la richesse de pouvoir dire à son enfant: "Je ne rentre pas dans le jeu de la consommation à tout prix et meme Noel sera frugal?"
pleine lune - Mar Jan 12, 2010 11:23 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
michelledem a écrit:

à ce point ?

Il n'a pas de portable! Je me suis mal exprimée lol.
Quand il ira au lycée il en aura un normalement. Quand ce sera nécessaire. Je déteste l'idée de 'DEVOIR' acheter un portable, pour moi ce n'est pas indispensable.
lisa_and_cie - Mar Jan 12, 2010 11:24 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Doudounette a écrit:

Mais alors c'est le summum de la richesse de pouvoir dire à son enfant: "Je ne rentre pas dans le jeu de la consommation à tout prix et meme Noel sera frugal?"

Pour moi, noel a une autre valeur que la conso à tout prix. C'est la fete des enfants et un espèce de sas où le temps d'une journée on oublie un peu ses soucis. Et puis se trouver en marge meme pour Noel, perso, je trouverais ça hyper dur moralement.
Et passer un bon Noel sans etre dispendieux ou sans LE dernier truc à la mode, c'est possible. Mettre des paillettes dans les yeux de ses enfants, pour une maman, c'est quand meme chouette. Et j'imagine qu'elles se sentent suffisamment mal sans en plus en rajouter en les privant de la joie et de l'esprit de Noel...
Ceci étant, sans aller jusqu'à ne plus pouvoir acheter à bouffer ou honorer ses factures ensuite. Je pense qu'on peut faire briller les yeux d'un enfant sans dépenser des cents et des mille.
MARIKA - Mar Jan 12, 2010 11:32 am
Sujet du message:

pas forcément, mais quand tu as le CHOIX c'est plus facile. clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 11:41 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

pas forcément, mais quand tu as le CHOIX c'est plus facile. clin d'oeil

C'est vraiment drole: Quand j'ai du fric je dépense puisque j'ai les moyens de consommer, quand je n'ai pas de fric je dépense parce que ce n'est pas facile de dire NON roule de rire roule de rire
C'est bien ce que je pense: pour ne pas consommer il faut en avoir les moyens financiers et intellectuels.
bibiche - Mar Jan 12, 2010 11:43 am
Sujet du message:
en fait quand t'as pas de fric, tu dépenses le peu que t'as (pas lol) pour ne pas être "hors norme" ... bouuuh les fauchés qui ne peuvent rien se payer.

quand t'as du fric, si tu ne te paie rien, c'est que tu le veux bien ... ça change tout grand sourire
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 11:51 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
en fait quand t'as pas de fric, tu dépenses le peu que t'as (pas lol) pour ne pas être "hors norme" ... bouuuh les fauchés qui ne peuvent rien se payer.

quand t'as du fric, si tu ne te paie rien, c'est que tu le veux bien ... ça change tout grand sourire

On peut aller loin comme ça...si mon entourage s'achète un appart à la neige et une maison à la mer et un bateau à voiles et un séjour aux Maldives et des stylos Montblanc pour faire du coloriage j'ai du pain sur la planche gros yeux
bibiche - Mar Jan 12, 2010 11:57 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

On peut aller loin comme ça...si mon entourage s'achète un appart à la neige et une maison à la mer et un bateau à voiles et un séjour aux Maldives et des stylos Montblanc pour faire du coloriage j'ai du pain sur la planche gros yeux

ah oui, certains vont trés loin comme ça en effet !
c'est un peu le principe du "je fais pareil pour tous" alors que ça n'a pas de raison d'être.

la mère d'une copine lui avait payé une voiture "pour ses stages lalalère" sinon la pauvre prenait le train pff n'importe quoi et bien elle a fait un gros chèque du même montant à la petite soeur, pour pas faire de jaloux ! gros yeux gros yeux
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 12:00 pm
Sujet du message:
En fait on dit haut et fort "J'assume mes choix" "Le regard des autres je m'en fiche" "Je n'ai pas besoin qu'on m'approuve" mais dès qu'il s'agit d'enseigner ça à ses gamins en ce qui concerne une WII ou une Playstation y a plus personne qui assume?
MARIKA - Mar Jan 12, 2010 12:05 pm
Sujet du message:

seulement quand on a le CHOIX Armelle.
c'est le summum du luxe d'avoir d'ailleurs le CHOIX.
bibiche - Mar Jan 12, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
En fait on dit haut et fort "J'assume mes choix" "Le regard des autres je m'en fiche" "Je n'ai pas besoin qu'on m'approuve" mais dès qu'il s'agit d'enseigner ça à ses gamins en ce qui concerne une WII ou une Playstation y a plus personne qui assume?

ah ben si faut assumer de céder clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 12:16 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Donc il faut assumer de ne pas assumer d'etre "hors norme" c'est dingue
bibiche - Mar Jan 12, 2010 12:18 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Donc il faut assumer de ne pas assumer d'etre "hors norme" c'est dingue

hourrah hourrah hourrah voilààààààà ! je suis hors norme ça me bouffe la vie et je passe chez delarue pour me psychanalyser froggy
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
En fait je n'apprécierais pas que mes enfants sautent un repas pour m'offrir un diamant donc je ne sauterais pas un repas pour leur offrir une Playstation....meme si toutes mes copines avaient des diamants et qu'ils savent que j'en reve depuis longtemps.
bibiche - Mar Jan 12, 2010 12:45 pm
Sujet du message:
En fait je n'apprécierais pas que mes enfants sautent un repas pour m'offrir un diamant donc je ne sauterais pas un repas pour leur offrir une Playstation....meme si toutes mes copines avaient des diamants et qu'ils savent que j'en reve depuis longtemps.

mais ça c'est le bon sens non ?

moi je serai cap de m'offrir le diamant et de les priver de playstation parce que le monde ne tourne pas autour d'eux.
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 12:48 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

moi je serai cap de m'offrir le diamant et de les priver de playstation parce que le monde ne tourne pas autour d'eux.

en même temps s'ils insistent vraiment pour me l'offrir ce diamant je vais pas leur dire non, ce serait moche de les frustrer. soupire
bibiche - Mar Jan 12, 2010 12:49 pm
Sujet du message:
c'est vrai ça, la frustration, ça fait des psychopathes après mort(e) de rire
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 12:57 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

c'est le manque de frustration qui fait des psychopathes madame bibiche reverence Je peux t'assurer que chez nous, il n'y aurai QUE des équilibrés roule de rire

pour moi, le vrai luxe, c'est de ne pas dépendre du fric.
Natachke - Mar Jan 12, 2010 1:00 pm
Sujet du message:
C'est marrant cette discutions, ça ressemble a mon cours de science de l'éducation. On a tout un chapitre sur le status de l'enfant.
bibiche - Mar Jan 12, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:

c'est le manque de frustration qui fait des psychopathes madame bibiche reverence Je peux t'assurer que chez nous, il n'y aurai QUE des équilibrés roule de rire

pour moi, le vrai luxe, c'est de ne pas dépendre du fric.

grimace autant pour moi !

et le vrai luxe tu as raison c'est ça : ne pas dépendre du fric.
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

en même temps s'ils insistent vraiment pour me l'offrir ce diamant je vais pas leur dire non, ce serait moche de les frustrer. soupire

Oui, le diamant c'est un mauvais exemple...disons un manteau de fourrure alors...
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

Oui, le diamant c'est un mauvais exemple...disons un manteau de fourrure alors...

d'autant que ça fait cher le caillou roule de rire qui brille, mais un caillou quand même... quand on pense que ce n'est QUE du carbone, ça casse le mythe grimace
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 1:28 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

d'autant que ça fait cher le caillou roule de rire qui brille, mais un caillou quand même... quand on pense que ce n'est QUE du carbone, ça casse le mythe grimace

Tu te vois avec un morceau de charbon monté sur une bague? C'est un peu comme un diamant mais plus étendu et moins brillant mais en substance c'est pareil je me fais les ongles
ju - Mar Jan 12, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
si j'avais un caillou comme ça par contre, je serai cap de le vendre pour acheter un truc qu'ils veulent vraiment, pas la play, mais des velos, ou meme pour partir au ski tiens ! en fait, je m'en tape le coquillard des bijoux de vieilles poules !
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 1:32 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
si j'avais un caillou comme ça par contre, je serai cap de le vendre pour acheter un truc qu'ils veulent vraiment, pas la play, mais des velos, ou meme pour partir au ski tiens ! en fait, je m'en tape le coquillard des bijoux de vieilles poules !
moi je commencerais à bouffer les poules quand elles deviennent vieilles.
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 1:33 pm
Sujet du message:

Tu te vois avec un morceau de charbon monté sur une bague? C'est un peu comme un diamant mais plus étendu et moins brillant mais en substance c'est pareil je me fais les ongles

roule de rire roule de rire roule de rire mais finalement... c'est pas si bougainvillier... si durant hiver t'es à la rince, tu fous le charbon dans le poele. Vu la densité, ça devrait mettre un moment à brûler . Ca va devenir utile le diamant. C'est l'argument suprême : on achète un diamant pour les coups durs idee
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 1:33 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
moi je commencerais à bouffer les poules quand elles deviennent vieilles.

oui, parce que tu as le bouillon en plus...
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire mais finalement... c'est pas si bougainvillier... si durant hiver t'es à la rince, tu fous le charbon dans le poele. Vu la densité, ça devrait mettre un moment à brûler . Ca va devenir utile le diamant. C'est l'argument suprême : on achète un diamant pour les coups durs idee
je te laisse essayer héhé
mammig - Mar Jan 12, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
Je crois que les enfants, petits du moins, n'ont aucune valeur de l'argent (passé le stade du bionicle ou playmobile bien sûr).
Mon "grand" aimerait savoir combien on gagne, valent nos voitures, maisons... La semaine dernière, il nous demande : "Mais notre maison, elle vaut plus de 1000€ ?"
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

d'accord, tu me prêtes ton diamant ? héhé
nelcy - Mar Jan 12, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
flore a écrit:

Nous fonctionnons ainsi également.

C'est comme ça ici aussi, mais jamais de gros soucis non plus...
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je crois que les enfants, petits du moins, n'ont aucune valeur de l'argent (passé le stade du bionicle ou playmobile bien sûr).
Mon "grand" aimerait savoir combien on gagne, valent nos voitures, maisons... La semaine dernière, il nous demande : "Mais notre maison, elle vaut plus de 1000€ ?"
...pas encore poussin, on a des travaux à finir soupire
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

oui, et ça vient relativement tard la réelle notion de ce qu'est la valeur de l'argent, ma 12 ans ne se rend pas encore compte de tout, beaucoup de choses lui restent abstraites.
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 1:43 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mamienouche a écrit:

oh, je vais bien trouver des vieux bijoux de famille qui servent plus à rien grand sourire
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mamienouche a écrit:

oh, je vais bien trouver des vieux bijoux de famille qui servent plus à rien grand sourire

qu'est-ce que tu t'emmerdes à vouloir remettre un stérilet alors ? hein ?
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 1:45 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Mamienouche a écrit:

tu crois que mr armelle va être d'accord ? très étonné(e)
Bénédicte BZH - Mar Jan 12, 2010 1:55 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
mon 2000 est pareil.
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mammig a écrit:
mon 2000 est pareil.
mes 99 par contre savent parfaitement le prix des objets et combien une femme de ménage est payée à l'heure...et le calcul est vite fait.
mimosa - Mar Jan 12, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
mon 99 sait mon salaire et le loyer, donc il sait ce qui reste, après c approximatif ! il se contente de ce qu'il a, est trjs content de ce que j'achète, un simple extra et "c'est la fête" mais ps le sentiment d'être pauvre et de manquer de quelque chose grand sourire
pour la PSP j'estime qu'il l'a méritée par sa persévérance à bosser à l'école, je ne me suis ps privée pour l'acheter, je l'ai choisie au prix qui allait à mon budget, et sinon il aurait encore attendu, mais je préfère dépenser une bonne fois 100euros pour un truc qu'il idolâtre que 10 euros par mois pendant un an pour des bricoles qu'il aura oublié et moi aussi clin d'oeil
j'étais gros yeux devant une interview d'une gamine sur ses fringues : elle portait que des marques (moches et mal portées, genre jogging bof !) pour plus de 400 euros sur elle pour aller au collège, ça m' gros yeux sauf si ses parents sont carrément riches parce que la valeur de l'argent elle est où ???
à l'école du gosse bcp sont modestes et ils achètent neuf comme je le fais d'occase, c'est dommage de se prendre la tête pour des trucs éphémères !
Chau7 - Mar Jan 12, 2010 2:34 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mammig a écrit:

oui, et ça vient relativement tard la réelle notion de ce qu'est la valeur de l'argent, ma 12 ans ne se rend pas encore compte de tout, beaucoup de choses lui restent abstraites.

Cet été ma 12 ans est allée au musée Guimet et a voulu payer une statuette avec ... un chèque que lui avait envoyé son parrain !!! pff n'importe quoi
mesloupiots - Mar Jan 12, 2010 2:34 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mamanbeuns a écrit:
kty a écrit:

si c'était moi j'aurais depuis longtemps supprimé tout le superflu de mon budget et ré-équilibré le budget bouffe et la façon de manger/consommer pour avoir de quoi manger jusqu'à la paye.
nous n'avons pas toutes les même priorités. pour moi ton raisonnement est puéril.

Mais Kty, comment oses-tu dire ça gros yeux tu es choquantes.
virmaauco - Mar Jan 12, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
en même temps les petits de mamanbeuns ont l'air à l'aise dans leur pompe.
bibiche - Mar Jan 12, 2010 2:37 pm
Sujet du message:
nan je comprends ce que veux dire kty, évidemment c'est pas le 30 et à sec qu'il faut se demander comment bouffer.
en début de mois, tu sais qu'il te reste tant, tu divise par 4 (ou 5) semaines et basta, tu fais tes courses.
je suis cap d'avoir un caddie avec 50 ou 200 euros, juste qu'on ne mange pas du tout la même chose clin d'oeil
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
nan je comprends ce que veux dire kty, évidemment c'est pas le 30 et à sec qu'il faut se demander comment bouffer.
en début de mois, tu sais qu'il te reste tant, tu divise par 4 (ou 5) semaines et basta, tu fais tes courses.
je suis cap d'avoir un caddie avec 50 ou 200 euros, juste qu'on ne mange pas du tout la même chose clin d'oeil

clin d'oeil
bibiche - Mar Jan 12, 2010 2:50 pm
Sujet du message:
et tes cartons ? j'attends de pied ferme
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 2:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

ouais, avec l'appareil photo dedans j'attends de pied ferme
ju - Mar Jan 12, 2010 2:51 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

c'est tout a fait ça, moi aussi je fonctionne ainsi
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:

ouais, avec l'appareil photo dedans j'attends de pied ferme

très étonné(e) j'ai un rouleau de scotch à la main, le carton prêt à être fermé devant moi. grimace
bibiche - Mar Jan 12, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
allez bosse un peu ! grimace
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
allez bosse un peu ! grimace

et sur le carton je marque "jeux de société", et hop, un azalée de moins à ranger dans la salle de jeux. je me fais les ongles niark niark sifflote innocemment
bibiche - Mar Jan 12, 2010 2:59 pm
Sujet du message:
niark niark
bibiche - Mar Jan 12, 2010 2:59 pm
Sujet du message:
hey, y dorment encore qu'est ce que c'est calme ici amoureux transi
ju - Mar Jan 12, 2010 3:00 pm
Sujet du message:
j'ai envoyé mon mari au lit aussi, la aussi c'est calme

tu demenages kty ?
Natachke - Mar Jan 12, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

Quand je vivais seule (y a quand même un bout de temps) avec mes enfants j'avais un budget bouffe établi sur tout le mois. Et la liste de menu à 2.5 € (pour 3) qui allait avec. Je savais très bien ce que pouvait coûter ma portion de viande ou pas et j'ai toujours eu un budget tampon + une petite réserve que je m'obligais à mettre de côté. Ca m'a vraiment aidée a garder la tête hors de l'eau, le fait de tout calculer.
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

roule de rire y a pas que moi qui suit pas... je me moque
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Mais vous etes hors sujet! On parle diamants ici!
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

tu demenages kty ?

oui, à la fin du mois. clin d'oeil
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
très étonné(e) Mais vous etes hors sujet! On parle diamants ici!

retourne dans la mine toi... y caille ici niark niark
ju - Mar Jan 12, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

ben c'est vrai, des kty's stories moi je ne suis rien du tout du tout !!!
bibiche - Mar Jan 12, 2010 3:04 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

t'as su qu'elle était enceinte ? j'aime les frites
diana - Mar Jan 12, 2010 3:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

t'as su qu'elle était enceinte ? j'aime les frites

roule de rire
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

faut dire que c'est assez speed, on a des circonstances atténuantes tout de même grimace
ju - Mar Jan 12, 2010 3:13 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

faut dire que c'est assez speed, on a des circonstances atténuantes tout de même grimace

ben tu m'etonnes pourtant je tente l'assiduité, en vain triste
TICYA - Mar Jan 12, 2010 3:16 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

Moi aussi : d'ailleurs le prochain caddie sera à 50 euros même si je préfère nettement ceux à 200 titre la langue
ju - Mar Jan 12, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

Moi aussi : d'ailleurs le prochain caddie sera à 50 euros même si je préfère nettement ceux à 200 titre la langue

pareil aussi
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 3:45 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

ben là je déménage, c'est tout, -à 400m de chez moi en plus, je pourrais le faire en brouette héhé - c'est pas bien croustillant soupire , je suis désolée soupire , je ferai mieux la prochaine fois. chance !
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:47 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

ben là je déménage, c'est tout, -à 400m de chez moi en plus, je pourrais le faire en brouette héhé - c'est pas bien croustillant soupire , je suis désolée soupire , je ferai mieux la prochaine fois. chance !

ça dépend de qui fait la brouette héhé
ju - Mar Jan 12, 2010 3:47 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

chut
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

tu demenages kty
?

chut

en tous cas pas moi froggy , je ne suis pas en état pour faire de telles acrobaties.
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:50 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

chut

tu voulais dire quelque chose Ju ? Ca aurait un rapport avec le kamasutra peut-être ?
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:51 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

en tous cas pas moi froggy , je ne suis pas en état pour faire de telles acrobaties.

rhooooooooooo tu pourrais faire un effort tout de même...
bibiche - Mar Jan 12, 2010 3:52 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:

chut

en tous cas pas moi froggy , je ne suis pas en état pour faire de telles acrobaties.[/quote]

rhooooooooooo tu pourrais faire un effort tout de même...[/quote]

j'allais le dire, la brouette, c'est pas super compliqué quand même !
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:53 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:

chut

rhooooooooooo tu pourrais faire un effort tout de même...[/quote]

j'allais le dire, la brouette, c'est pas super compliqué quand même ![/quote]

d'autant que l'effort n'est pas pour toi kty, tu abuses là...
bibiche - Mar Jan 12, 2010 3:53 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:

chut

d'autant que l'effort n'est pas pour toi kty, tu abuses là...[/quote]

tout au plus un peu de force dans les bras, rien de bien méchant en somme.

feignasse ! mort(e) de rire
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 3:55 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bibiche a écrit:
Mamienouche a écrit:
kty a écrit:

chut

d'autant que l'effort n'est pas pour toi kty, tu abuses là...[/quote]

Bon. mais même si j'essaie pour voir, les cartons, on les mets où ? j'en sais rien

alors vous voyez bien. pff n'importe quoi
ju - Mar Jan 12, 2010 3:56 pm
Sujet du message:
ça devie, ça devie cette conversation..
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 3:56 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Bon. mais même si j'essaie pour voir, les cartons, on les mets où ? j'en sais rien

alors vous voyez bien. pff n'importe quoi

dans la remorque accrochée à la brouette ?
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 4:15 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Mais pas du tout...Kty explique comment elle fait son déménagement gratos...c'est tout à fait dans le sujet. Avec ce qu'elle économise elle s'achètera des diamants pour se chauffer l'hiver prochain, moi je trouve que ce n'est pas un mauvais plan et vous devriez tourtes en prendre de la graine super !
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 4:33 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Mais pas du tout...Kty explique comment elle fait son déménagement gratos...c'est tout à fait dans le sujet. Avec ce qu'elle économise elle s'achètera des diamants pour se chauffer l'hiver prochain, moi je trouve que ce n'est pas un mauvais plan et vous devriez tourtes en prendre de la graine super !

et pour en prendre de la graine, il faut faire la brouette !!!!
tulipe - Mar Jan 12, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
mammig a écrit:
mon 2000 est pareil.

idem ici. L'autre jour ma fille me dit : "maman, si je te faisais la vaisselle pendant une semaine matin et soir, tu me donnerais de l'argent ?" Et là quand je lui dis "combien"?, elle me répond "ben 10 centimes" !
mamanbeuns - Mar Jan 12, 2010 5:05 pm
Sujet du message:
mais vous savez quoi? vu que j'ai sucité bcp de phrases!!!je tiens a dire:
je ne saute pas tout les jours des repas
ce n'est pas tout les mois qu'une oeillet nous tombe dessus (enfin ca depend laquelle je me fais les ongles )
ce mois je sais que je peux manger ,mais presque 300 de gdf je pouvais pas,j'ai demandé un coup de pouce c'est tout!!!!
mes enfants sont conscienst que l'on roule pas sur l'or mais sont tres bien dans leur tete
on fait de la luge avec des sac poubelle mais c'est trop drole
et mes enfants ont aussi des fringues de marque (ok achetées d'occas mais c pas marqué dessus)
mon 13ans a un tel portable mais c'est son pere qui paye son abonnement
et moi je viens de regarder mon compte hourrah je suis meme pas dans le rouge
et je viens d'acheter ce matin des chaussons spiderman a bébé hourrah 1euro a auchan ils etaient a -80 je me fais les ongles

et en plus et bien j'assume tout a fait ma vie!
avant avec mon ex jamais je regardais mon compte en banque car il gagnait tres bien sa vie,et j'ai eu le coup de foudre pour zom!!! un homme avec des dettes et une exe tout ce qu'il y a de plus bougainvillier!!!
et en plus on a eu 3 beaux enfants que je regrette pas hourrah
Blouke - Mar Jan 12, 2010 9:06 pm
Sujet du message:
edit
virgulle - Mar Jan 12, 2010 9:30 pm
Sujet du message:
Armelle j'ai une copine blindée qui aime que son mari soit en déplacement : comme ça elle saute le repas du soir plusieurs jours d'affilés roule de rire parce qu'elle est super canon mais qu'elle lutte vraiment pour rester mince !
val. - Mar Jan 12, 2010 9:52 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:

et pour en prendre de la graine, il faut faire la brouette !!!!

roule de rire
mamanbeuns - Mar Jan 12, 2010 10:28 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Armelle j'ai une copine blindée qui aime que son mari soit en déplacement : comme ça elle saute le repas du soir plusieurs jours d'affilés roule de rire parce qu'elle est super canon mais qu'elle lutte vraiment pour rester mince !

MINCE chez moi ca marche pas hein ?
phanou - Mer Jan 13, 2010 8:51 am
Sujet du message:
Moi, je pense que de toutes manières, nous sommes dans une société de consommation qui exacèrebent leurs désirs et que tôt ou tard, il faut poser la limite...
moi, les miens , ils aiment donner de l'argent aux pauvres
du coup, je leur ai expliqué que notre budget n'était pas extensible
que je trouvais très bien de donner aux pauvres
mais que pour se faire, il fait se priver d'un truc.....

Moi, j'essaie de ne pas les laisser dans la frustration mais de leur dire
ce gâteau , je ne l'achète pas car il coute 15 euros
mais on en fera un ensemble cet après midi
on additionne le cout des ingrédients: disons 5 euros
et ils trouvent super de voir que ce qu'ils ont fait par eux même coutent moins chers, est souvent meilleur pour la santé ( croque monsieur, hamburger) et qu'on a passé un bon moment à faire ensemble.
En plus c'est formateur !
Mamienouche - Mer Jan 13, 2010 9:03 am
Sujet du message:
édit (je me suis plantée elle a dit Sixtine grimace )
sixtine - Mer Jan 13, 2010 9:04 am
Sujet du message:
grimace grimace tu t'es pas gourrée de post, hein ?
Mamienouche - Mer Jan 13, 2010 9:08 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
grimace grimace tu t'es pas gourrée de post, hein ?

ha ouais, y a comme un truc qui cloche hein ? grimace
phanou - Mer Jan 13, 2010 10:07 am
Sujet du message:
Cela dit Steph,
je ne pense pas que la valeur des gens se mesurent à l'argent. Il n' ya donc pas de honte ni a avoir de l'argent, ni à ne pas en avoir.
Quand on n'a pas l'argent, on n'a pas l'argent. Il n' y a pas à en rougir et de toutes manières les enfants occidentaux restent très gâtés...
Tout es relatif
et si on a pas d'argent, ii y a toujours plus pauvre. Il suffit de savoir regarder pour se sentir riche......
chez nous, même quand on" est à l'aise financièrement," on fait attention
par souci éducatif ( on ne les veut pas gosse de riche) par attention aux autres ( on ne veut pas être indécent par rapport à plus pauvresà par souci d'économie, d'écologie...

en fait, je crois que ma famille nombreuse m'a appris à moins vivre dans notre société de consommation et aujourd'hui je n'échangerai pas ma vie contre la célibattante et consommatrive du passé !
ju - Mer Jan 13, 2010 10:08 am
Sujet du message:
on est dans une société dominée par l'argent et clairement c'est une honte de ne pas en avoir, ça depend dans quel element tu evolues mais c'est quand meme trés trés tabou
TICYA - Mer Jan 13, 2010 10:10 am
Sujet du message:
Oui c'est sûr... D'un autre côté, j'aime bien claquer pas pour le m'as-tu vu mais parce que c'est sympa de temps en temps de se faire plaisir et de faire plaisir sans regarder les étiquettes.
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 10:11 am
Sujet du message:
en France c'est aussi une honte d'en avoir.
et c'est le seul pays où les enfants rêvent plus d'être fonctionnaires que de créer leur propre boite.
phanou - Mer Jan 13, 2010 10:12 am
Sujet du message:
mes enfants sont dans une école privée de Paris...et les gens sont plutôt très aisés
mais , j'ai d'autres priorités que les modes des écoles privés parisiennes....

J"ai habité dans le XVI et je suis allergique à la mentalité du gosse de riche...
ça c'est le tabou absolu pour moi....
ju - Mer Jan 13, 2010 10:12 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en France c'est aussi une honte d'en avoir.
et c'est le seul pays où les enfants rêvent plus d'être fonctionnaires que de créer leur propre boite.

tu m'excuses si je ne fond pas en larmes pff n'importe quoi pff n'importe quoi
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 10:19 am
Sujet du message:
pourquoi ? tu trouves cela bien qu'il y ait plus de gosses qui rêvent de devenir fonctionnaires que de créer leur boite ? hein ? grimace
ju - Mer Jan 13, 2010 10:32 am
Sujet du message:
parce qu'ils privilegient la securité tout simplement et que je comprend ça, on est dans une société qui dramatise et persuade clairement l'etre humain que sa vie est merdique, une morosité persistante qui maintient les gens la bouche fermée pour museler ce qui pourrait deranger
je me repete, pour moi le mal de ce siecle, c'est le credit, c'est une bonne façon de museler et prendre les gens par les c******, aprés qu'on ne s'etonne pas qu'il n'y ai plus de libre entreprise, la seule libre entreprise en france, ce sont pour les banques qui se croient au dessus des lois, au dessus du systeme puisqu'elles manipulent le systeme, et encore meme quand elles se plantent on leur dit bravo et le gouvernement les felicite en epongeant leurs dettes, donc clairement, etre focntionnaire, c'est avant tout jouer la carte securitaire.

et c'est aussi en augmentant le nombre de fonctionnaires qu'on obtiendra le plein emploi, et pas autrement, 'est bien gauchiste comme idée mais je dois avouer que depuis on a pas vu mieux
virgulle - Mer Jan 13, 2010 10:46 am
Sujet du message:
EN augmentant le nombre de fonctionnaires mais on va les payer avec quoi ?
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 11:03 am
Sujet du message:
très étonné(e) ju.
si toutes les compétences partent dans l'administration au détriment de l'initiative personnelle, c'est bien dommage pour la compétitivité de notre pays.
ce qu'il faudrait ce n'est pas augmenter le nb de fonctionnaires, mais redonner une dimension humaine au monde de l'entreprise (c'est beau de rêver...)
lisa_and_cie - Mer Jan 13, 2010 11:03 am
Sujet du message:
ju a écrit:
parce qu'ils privilegient la securité tout simplement et que je comprend ça, on est dans une société qui dramatise et persuade clairement l'etre humain que sa vie est merdique, une morosité persistante qui maintient les gens la bouche fermée pour museler ce qui pourrait deranger
je me repete, pour moi le mal de ce siecle, c'est le credit, c'est une bonne façon de museler et prendre les gens par les c******, aprés qu'on ne s'etonne pas qu'il n'y ai plus de libre entreprise, la seule libre entreprise en france, ce sont pour les banques qui se croient au dessus des lois, au dessus du systeme puisqu'elles manipulent le systeme, et encore meme quand elles se plantent on leur dit bravo et le gouvernement les felicite en epongeant leurs dettes, donc clairement, etre focntionnaire, c'est avant tout jouer la carte securitaire.

et c'est aussi en augmentant le nombre de fonctionnaires qu'on obtiendra le plein emploi, et pas autrement, 'est bien gauchiste comme idée mais je dois avouer que depuis on a pas vu mieux

Ju d'accord avec toi (Et avec Tycia et Marika).
C'est vrai que les gens courent après la sécurité mais comme dit Marika, c'est dommage de pas oser prendre des risques, rêver, se réaliser vraiment...
Et comme tu dis, on nous tient tellement par des besoins matériels qu'on nous crée de toute pièce, que les gens n'ont pas les moyens de les assouvir autrement que par le crédit.
On est quand meme hyper contraints en France. Déjà quand t'as l'idée de créer qqchose, faut remplir l'équivalent d'un dictionnaire en paperasse et payer des trucs de tout coté. La plupart des entreprises qui se cassent la gueule, c'est à cause de ça. Les mecs ont des compétences mais se noient dans la paperasse et les charges ou s'endettent. Bilan : ça gangraine complètement le système.
On veut avoir... des entreprises, des biens matériels...mais on n'en a pas les moyens.
Et faut dire aussi qu'il y a un espèce de carcan par rapport à la tune... ça en devient lourdingue !!
ju - Mer Jan 13, 2010 11:11 am
Sujet du message:
2 copines informaticiennes depuis plus de 20 ans, toutes les deux virées de chez DMC pour restriction de personnel, toutes les deux, ont profité du peu qu'elles ont touché pour ouvrir un commerce, une a tenue 8 mois, l'autre espere tenir encore un peu, ça a fait un an a noel qu'elle a ouvert, ce n'est pas un pb de gestion, elles ont toutes les deux un expert comptable qui s'occupe de leur compta, mais les charges magnolia ! faut voir ce qu'elles payent et a quel poitn il faut avoir els reins solides, elles ont tout fait pour rebondir pour ne pas pointer aux assedics, resultats elles sont dans les dettes et pour un bout de temps, alors quoi ? aucune exoneration de la part de l'etat parce qu'elles n'ont pas été chomeuses de longue durée avant, frannchement faut quand meme avoir envie de se lancer et quand tu parles de dimensions humaies marika, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ? tu veux parler de la fin de la precarité dans les entreprises ? une embauche a vie ? (et donc la ça ou etre focntionnaires c'est dur kif non ?) parce que que ça sorte de nos impots pour payer les fonctionnaires ou que ça sorte aussi de notre poche pour payer les etablissements bancaires ou est la differences ? Il y a moins de fonctionnaires, ok ? avez vous moins d'impots ? pas moi en tous cas !
lisa_and_cie - Mer Jan 13, 2010 12:00 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
2 copines informaticiennes depuis plus de 20 ans, toutes les deux virées de chez DMC pour restriction de personnel, toutes les deux, ont profité du peu qu'elles ont touché pour ouvrir un commerce, une a tenue 8 mois, l'autre espere tenir encore un peu, ça a fait un an a noel qu'elle a ouvert, ce n'est pas un pb de gestion, elles ont toutes les deux un expert comptable qui s'occupe de leur compta, mais les charges magnolia ! faut voir ce qu'elles payent et a quel poitn il faut avoir els reins solides, elles ont tout fait pour rebondir pour ne pas pointer aux assedics, resultats elles sont dans les dettes et pour un bout de temps, alors quoi ? aucune exoneration de la part de l'etat parce qu'elles n'ont pas été chomeuses de longue durée avant, frannchement faut quand meme avoir envie de se lancer et quand tu parles de dimensions humaies marika, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ? tu veux parler de la fin de la precarité dans les entreprises ? une embauche a vie ? (et donc la ça ou etre focntionnaires c'est dur kif non ?) parce que que ça sorte de nos impots pour payer les fonctionnaires ou que ça sorte aussi de notre poche pour payer les etablissements bancaires ou est la differences ? Il y a moins de fonctionnaires, ok ? avez vous moins d'impots ? pas moi en tous cas !

C'est clair que pour monter ça boite en France, mieux vaut être riche pff n'importe quoi
Et j'ai aussi l'impression en France qu'on fait TOUT pour tuer l'initiative (je pense que c'est le sens de la remarque de Marika) que ce soit dans l'entreprise ou dans la société.
Je pense qu'il y a plein de talents qui sont laminés soit effectivement par les banques qui t'enfoncent bien quand tu commences à boire le bouillon soit par l'administration et ses règles à la c*n !

Au final, t'es pas beaucoup aidé ni écouté quand tu penses tenir une idée intéressante et économiquement viable... Et tu passes plus de temps et d'énergie à gérer des pbs annexes que te créent d'autres personnes pompe-fric que de faire ton métier...
mimosa - Mer Jan 13, 2010 3:27 pm
Sujet du message:
j'aimerais bien qu'on aide vraiment les TPE, ps leur reprendre de la main droite ce qu'on a donné à la gauche !!! mes clients embaucheraient si moins de charges et plus de flexibilité, moins de paperasses parce que sur le terrain ps le temps de passer des plombes à faire des dossiers etc, j'en vois bcp qui rament sec, qui ont la compétence de leur taf mais ne sont ps "gestionnaires" au sens administratif du terme...
quant à la création je vois galérer des nouveaux pour ouvrir un compte en banque (ok! mais 6mois sans chéquier, très pratique...), il n'y a aucune souplesse, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont ps les impôts les pires grimace ici le TP est arrangeant quand on est de bonne foi, par contre la dame de l'Urssaf tout juste si elle ne se fait ps huer grimace
ça manque de souplesse tout ça, ça ne donne ps du tout envie!
lisa_and_cie - Mer Jan 13, 2010 6:01 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'aimerais bien qu'on aide vraiment les TPE, ps leur reprendre de la main droite ce qu'on a donné à la gauche !!! mes clients embaucheraient si moins de charges et plus de flexibilité, moins de paperasses parce que sur le terrain ps le temps de passer des plombes à faire des dossiers etc, j'en vois bcp qui rament sec, qui ont la compétence de leur taf mais ne sont ps "gestionnaires" au sens administratif du terme...
quant à la création je vois galérer des nouveaux pour ouvrir un compte en banque (ok! mais 6mois sans chéquier, très pratique...), il n'y a aucune souplesse, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont ps les impôts les pires grimace ici le TP est arrangeant quand on est de bonne foi, par contre la dame de l'Urssaf tout juste si elle ne se fait ps huer grimace

Ah ben c'est clair que l'Urssaf, ils sont... comment le dire poliment ? Non, je trouve pas hein ?
nelcy - Jeu Jan 14, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Je plussoie pour l'URSSAF, mon mari a eu un "réajustement" de fin d'année (alors qu'il est mensuilaisé), 3000 euros, il a demandé un étalement, la dame lui a dit pas de souci, on vous prélève 1500 euros tout de suite et les 1500 autres dans 15 jours! froggy
phanou - Ven Jan 15, 2010 8:01 am
Sujet du message:
ah mince :
envie de taper
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure