Mamienouche a écrit: |
en fait, je suis en train de réaliser en lisant ce post que c'est Mr maminouche qui me fout la pression avec l'argent ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: |
oui, ce n'est pas tabou chez nous.
J'explique aux enfants qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire et/ou qu'il doivent patienter pour certains trucs... etc. |
@rmelle ![]() |
Je parlerais de choix et des conséquences des choix jusqu'au bout. |
violette a écrit: | ||
C'est exactement ça ![]() |
laurence a écrit: |
Sinon, je ne me suis jamais gênée pour dire que non là c'est serré, on peut le dire sans tomber dans le psychodrame ... |
@rmelle a écrit: |
Mes enfants ne supportent pas qu'on lance une pièce d'un centime dans une fontaine![/color]M @rmelle n'est pas doué pour ça mais moi oui alors j'explique que l'argent c'est une chose qui se gagne et se dépense et tant qu'on a la santé on peut en gagner donc il ne faut pas trop s'inquiéter. (Ils ne m'ont pas encore interrogée sur comment on fait si on n'a pas la santé non plus)
Le choix, la patience, les priorités...tout sauf renoncer définitivement aux envies et aux reves. |
ju a écrit: |
oui toujours, parce que de toutes façons, ils le sentent, ils entendent des bribes de conversation et j'ai une bileuse angoissée professionnelle a la maison, donc oui sans hesiter, comme gwen, nous savions que cela allait etre transitoire, mais ils m'ont vu pleurer, m'angoisser pour cette raison, sans les affoler, autant le dire que c'est la vie, que ça arrive, que bientot ça ira mieux.... qu'on faisait tout pour ça, qu'on s'occupait du pb, que ce ne devait pas etre leur preoccupation mais la notre et que forcemment on allait s'en sortir, ça me parait plus sain que de tout cacher, une fois les choses dites, ils ont trés bien compris.
Ma fille m'a dit hier qu'elle avait un peu peur pour ça en ce moment que son papa est en maladie (pour elle il ne va pas travailler donc pas d'argent), on a expliqué, a partir du moment ou c'est clair pour eux, ils sont rassurés, c'est le fait de cacher qui genere l'inquietude je pense.. excuse mon indiscretion mais vous avez de gros soucis steph ? tu penses que ça va durer longtemps ?nous ça a duré 3 ans, alors compter au centimes pres, je connais bien.. |
Gwenaelle a écrit: |
J'en parle à mes enfants,comme j'ai parlé de mes FC...ils sentent la tension,la tristesse,alors cela me paraît plus sain de leur dire tout simplement pourquoi,sans dramatiser non plus,ni rentrer dans les détails.
|
flore a écrit: |
nous faisons attention, ils le savent bcp de leurs amis ont des vies très aisées. Nous leur parlons quand il y a un projet, ou une tuile sans dramatiser, mais nous n'avons jamais eu de gros soucis non plus |
flore a écrit: | ||
ils ont bien raison ce sont les miens qui les récupèrent avec des aimants ![]() |
MARIKA a écrit: |
je me demande si j'ai un jour lancé une pièce dans une fontaine. ![]() je préfère encore donner une pièce à un clodo dans la rue. |
on peut avoir des pb de trésoreries ponctuels, même quand on n'est pas "pauvre".
l'éducation à l'argent fait partie de l'éducation. ne pas jeter l'argent pas les fenêtres, même quand on est à l'aise, pour pouvoir mettre de côté pour les moments plus difficiles, mais savoir aussi se faire plaisir quand on peut. bref leur apprendre qu'il y a un juste milieu entre trésauriser comme des fourmis par peur de l'"hiver" et vivre en toutes saisons comme des cigales. et qu'il n'y a aucune honte à traverser des moments difficiles et que ne pas faire quelque chose que (soi-disant) "tout le monde" fait, ce n'est pas la fin du monde. |
@rmelle ![]() |
En meme temps il y a une sacrée différente entre différer l'achat de la PlayStation et sauter un repas ![]() |
flore a écrit: |
nous faisons attention, ils le savent bcp de leurs amis ont des vies très aisées. Nous leur parlons quand il y a un projet, ou une tuile sans dramatiser, mais nous n'avons jamais eu de gros soucis non plus |
steph7 a écrit: |
Si vous avez traversé des périodes un peu durailles au niveau finances, est-ce que vos enfants l'ont su? leur avez-vous caché?
ou leur avez vous fait comprendre qu'il fallait faire attention? Savaient-ils quand vous refusiez quelque chose que ça pouvait être par manque de sous? |
le problème c'est quand on fait sauter des repas à ses enfants parce qu'on a voulu leur acheter une console de jeux tout de suite ou pour payer la facture du portable.
il y a des jours où j'aimerais bien me dire que ce n'est qu'une légende urbaine. |
mamanbeuns a écrit: |
moi il m'est deja arrivé de sauter un repas pour que mes enfants aient chacun qq chose dans l'assiette,mais en prétextant un mal de ventre ou une envie de vomir!
d'ailleur la derniere fois ma 10 ans m'a dit "t'es enceinte queb tu as mal au ventre?" |
Doudounette a écrit: | ||
Quand j'étais seule avec mon fils aîné, je sautais souvent mon repas du soir (en buvant pleiiiiiin de café...Enfeau plutôt de l'eau aromatisée au café lol) et je ne mangeais pratiquement pas de viande pour que lui puisse manger à sa faim. Je trouve ça normal. Par contre un jour une maman a eu un discours qui m'avait un peu choqué. On parlait de ça et elle disait (elle était avec son mari et avait deux enfants) "s'il n'y a qu'un steack dans le frigo, le steack on le coupe en 4, y'a pas de raison que nous nous privions!" ![]() |
ju a écrit: | ||||
![]() |
@rmelle ![]() |
![]() Un kilo de spaghetti c'est 1 euro !!! |
kty a écrit: | ||
oui, ça me scotche aussi. |
mamanbeuns a écrit: | ||||
ben quand ca arrive le 30 qu'il reste 6 jours avant la paye et que tu es a decouvert et qu'il te reste juste 4 steack hachés ,du lait mais pas trop et des pates ,3cuisses de poulet et bien voila, c comme ca! ok ca peut choquer quelques une mais c'est comme ca!moi ca ne me choque plus! juste que je me dis "tant que les enfants mangent c'est bien" et j'ai meme plus honte de dire que j'ai finaref des fois qui m'aide a finir le mois! quand on me dis"et tu en as fait un autre!!" et alors? mes enfants ont toujours eu une assiette a manger et des vetements propres et a leur taille tous les jours de toute facon je me suis toujours dis que chez moi la bonne etoile elle a oubliée de venir! mais je m'en fou j'ai la santé et mes enfants aussi,ca c'est le top |
oui, ça me scotche aussi. |
3Y a écrit: |
kty excuse moi mais sais tu combien elle peu avoir par mois pour vivre pour te permettre de dire que son raisonnement est puéril??? ![]() |
ah mais je n'ai pas besoin de le savoir, un abonnement internet paye un bon nombre de kilos de pâtes par exemple, c'est du simple bon sens. |
Dieu merci je n'en suis pas là du tout. mais on a des décisions à prendre.
En attendant, je vois ma grande angoissée et se sentant "responsable" de nos pb car (elle m'a entendue m'engueuler puis fondre en larmes avec la nana du conseil général ...) bon on explique, on rassure...mais ça me peine tout ça. Il n'y a jamais eu ici d'habitudes de consommation démesurées, et les enfants n'ont pas du tout l'habitude d'avoir tout ce qu'ils veulent, pas de pb de ce côté là, on n'est pas dépensiers du tout... mais Thaïs a bien senti que quelque chose se passait...(et le fait d'avoir à payer le car pour le collège n'est que la goûte d'eau).. |
ah mais je n'ai pas besoin de le savoir, un abonnement internet paye un bon nombre de kilos de pâtes par exemple, c'est du simple bon sens. |
@rmelle ![]() |
Avant d'en arriver à trouver normal de sauter un repas je raisonnerais comme ça:
30 kilos de pates = 30 euros. Dès que la paye/les allocs arrivent je fais une réserve et je sais déjà que toute la famille aura le ventre plein pendant tout le mois, des plus petits aux plus grands. Une boite de 4kg ravioli à la viande c'est 6 euros = entre 12 et 15 pesonnes. Attention, je ne vais pas donner de leçons, je suis mal placée...mais je me sens une ame de Scarlett O'hara, j'ai du trop regarder la télé : http://www.youtube.com/watch?v=Zdu9poXo9k0 |
bounty10 a écrit: | ||
![]() et franchement depuis que je fais parti des plus pauvres , je comprend ces parents qui se saignent pour payer le dernier truc à la mode. je ne le fais pas et ne le ferait jamais mais je les comprend..on se sent tellemnt en marge de la société, tellement pas comme les autres qu'on n'a pas envie que nos enfants se sentent ainsi c'est tout. Moi ça va je leur dit que c'est pour être ecolo et decroissant que l'on consomme pas toutes les centaurées de la société de consommation ![]() ![]() |
oui toujours, parce que de toutes façons, ils le sentent, ils entendent des bribes de conversation et j'ai une bileuse angoissée professionnelle a la maison, donc oui sans hesiter, comme gwen, nous savions que cela allait etre transitoire, mais ils m'ont vu pleurer, m'angoisser pour cette raison, sans les affoler, autant le dire que c'est la vie, que ça arrive, que bientot ça ira mieux.... qu'on faisait tout pour ça, qu'on s'occupait du pb, que ce ne devait pas etre leur preoccupation mais la notre et que forcemment on allait s'en sortir, ça me parait plus sain que de tout cacher, une fois les choses dites, ils ont trés bien compris.
|
moi il m'est deja arrivé de sauter un repas pour que mes enfants aient chacun qq chose dans l'assiette,mais en prétextant un mal de ventre ou une envie de vomir!
d'ailleur la derniere fois ma 10 ans m'a dit "t'es enceinte queb tu as mal au ventre?" |
@rmelle ![]() |
bah Armelle moi j'ai eu des mois ou au 20 j'avais 0€, finissant les placards, le congel et les derniers jours oui même pas de quoi acheter une baguette. maintenant c fini, je n'ai pas beaucoup d'argent, je vais au secours populaire mais on mange très bien |
bah Armelle moi j'ai eu des mois ou au 20 j'avais 0€, finissant les placards, le congel et les derniers jours oui même pas de quoi acheter une baguette. maintenant c fini, je n'ai pas beaucoup d'argent, je vais au secours populaire mais on mange très bien |
plusbelavie a écrit: |
Je suis sans doute très naïve mais je n'imaginais pas que certaines d'entre vous pouvaient avoir de telles difficultés. ![]() ![]() |
mamanbeuns a écrit: | ||
mais tu sais ca s'affiche pas sur notre visage!lol!ou sur le pseudo ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
Non.... c'est là que je me rends compte que je vis dans un milieu privilégié et que j'ai beaucoup de chance. Je pensais que ce type de problème était vraiment rares, en fait... |
@rmelle ![]() |
et bien moi ce mois c'est la 1ere fois mais j'ai fais venir l'assistante sociale savoir si on pouvait avoir une aide pour notre facture de gaz!ok je sais que celle dans 2 mois sera plus grosse,mais la avec les fetes on est en debut de mois et je sais deja que la fin du mois sera cata
tant pis pour la fierté! mais au moins mes enfants on eu un noel top cool (encore merci a certaines pour les consoles bas prix)et puis on s'est régalés ![]() mais ca les factures j'en parle pas aux enfants! par exemples ils savent qu'on joue pas avec la nourriture que c cher,qu'on doit eteindre les lumieres ,qu'on ne gaspille pas,que la fin de moi,maman ne ramenera pas de chewing gum de la boulangerie |
@rmelle ![]() |
||
Mes enfants ont fait la tronche parce qu'ils n'ont pas de Nintendo DS ![]() |
tulipe a écrit: |
ici, une fois le loyer, l'EDF et autres charges fixes à payer, j'achète à manger. Nous n'avons jamais eu à sauter un repas. Même s'il a fallu faire attention certains mois plus que d'autres sur l'alimentaire, je ne ferais pas l'impasse sur la nourriture.
Et comme KTY, j'aurais préféré résilier un abonnement internet plutôt que de ne pas manger. Pour mois c'est loyer, électricité, assurance et nourriture. Après le reste est superflu même s'il est nécessaire (mutuelle, vêtements....) |
bah moi je préfère sauter un repas de temps en temps et avoir internet, par contre mes enfants ont toujours mangés à leur faim, mais me concernant je fais mes choix...internet me permet de ne pas plonger dans la depression alors franchement qu'est-ce que quelques repas sauté finalement hein .. j'ai appris aussi a ne plus jamais juger les autres quelqu'ils soient...plus jeune j'etais facilement dans le jugement, c'est bien fini ça.... |
bah moi je préfère sauter un repas de temps en temps et avoir internet, par contre mes enfants ont toujours mangés à leur faim, mais me concernant je fais mes choix...internet me permet de ne pas plonger dans la depression alors franchement qu'est-ce que quelques repas sauté finalement hein .. j'ai appris aussi a ne plus jamais juger les autres quelqu'ils soient...plus jeune j'etais facilement dans le jugement, c'est bien fini ça.... |
sandrine a écrit: |
Il m'est arrivé de me priver de viande pour la laisser à mes 3 ainés qd nous étions seuls mais jamais de ne pas manger du tout.
J'avais la chance que ma mamie me gardait Tom qui était bébé , je pouvais bosser sans avoir à me soucier des horaires il était entre de trés bonnes mains et je peux dire haut et fort qu'en interim on trouve du boulot , maintenant faut pas hésiter à se salir les mains . ![]() Pour moi bosser est bcp plus valorisant que de vivre d'aides sociales , ATTENTION je parle de moi et de la situation dans laquelle JE me trouvais . Je ne juge personne . Certes mes gamins n'avaient pas la derniére console mais en dehors de ça ils ressemblaient à tous leurs copains/copines . |
karine16 a écrit: |
mamanbeuns, tu n'as pas un demi-cochon dans ton congélo? |
tulipe a écrit: | ||||
je ne juge personne Bounty mais je ne m'imagine pas sauter un repas et avoir internet ou acheter un jeu à ma fille. Je me doute bien que dans ce cas là, les parents font passer leurs enfants en priorité. |
karine16 a écrit: | ||
c'est vrai qu'en intérim il y a du boulot ![]() |
bounty10 a écrit: | ||||
moi j'attends de pouvoir bosser...mais là avec ma dernière qui a 15 mois et aucune famille donc cantine + garderie pour les 3 autres + nourrice c'est même pas la peine.. Pour moi aussi vivre de la CAF et aller faire la queue dans le froid au secours poulaire c'est dur à vivre et j'ai hâte de pouvoir bosser mais c'est pas aussi simple quand même.. |
Comme Armelle et Kty, je n'aurai pas fait les memes choix que toi Mamanbeuns, mais je n'ai jamais été dans cette situation non plus, faut quand meme garder un sacré moral, mais le truc de garder 10kgs de pates, 3 kgs de semoule et 5kgs de riz, et des legumes secs comme les pois chiches, lentilles et pois cassés, ça moi je le fais, mais je suis grave de chez grave avec la bouffe, on a jamais manqué comme ça, mais j'ai toujours eu la trouille de.... |
TICYA a écrit: | ||
Ju, dans une autre vie, tu as dû vivre 39-45 et les rutabagas ! |
Ju, dans une autre vie, tu as dû vivre 39-45 et les rutabagas ! |
Doudounette a écrit: |
Sauter un repas sur les trois, personne va en mourir. Enfin perso, j'ai assez de reserves dans les cuisses pour y survivre quelques jours lol |
@rmelle ![]() |
||
|
@rmelle ![]() |
||||
Mais dans le principe je fonctionne comme ça et pourtant je vis dans l'oppulence et j'ai toujours vécu dans l'oppulence (par rapport aux besoins humains minima réels). Mon arrière grand-mère ajoutait de l'eau dans le bol où ses fils avaient bu leur lait en y trempant un bout de polenta, ça lui faisait office de repas...pour moi c'était déjà le maximum qu'on pouvait faire quand c'était la misère et que c'était "les enfants d'abord"...il va falloir que je revois mes standards parce que je continue à ne pas trouver normal de faire passer un Noel avec console meme d'occasion à mes enfants en sautant un repas pour moi. Je n'ai pas l'ame de la mère qui se sacrifie pour ça. Je crois que je n'arriverais pas à leur mentir, à leur donner l'illusion qu'on est "comme les autres" et surtout j'aurais les pétoches de me retrouver à faire un malaise parce que je ne mange pas assez...ils auraient l'air fin avec leur console et leur mère en mauvaise santé ![]() En fait "sauter un repas" c'est tellement symboliquement pour moi proche de la mort que c'est un pas que je ne ferais qu'en dernier recours je crois. Je répète que c'est une situation que je ne connais pas donc ce ne sont qu'hypothèses et ressentis ![]() |
bounty10 a écrit: | ||||
moi j'attends de pouvoir bosser...mais là avec ma dernière qui a 15 mois et aucune famille donc cantine + garderie pour les 3 autres + nourrice c'est même pas la peine.. Pour moi aussi vivre de la CAF et aller faire la queue dans le froid au secours poulaire c'est dur à vivre et j'ai hâte de pouvoir bosser mais c'est pas aussi simple quand même.. |
karine16 a écrit: | ||||||
bien sûr Bounty je parlais plutôt pour le mari de mamanbeuns par exemple ![]() |
@rmelle ![]() |
||
|
lisa_and_cie a écrit: | ||||
Le souci c'est que déjà, je pense que quand t'as pas une tune, tu te sens vraiment mal alors si en plus, il faut se priver d'internet ou d'un beau noel (sans etre faste, hein), ou d'un peu de bonheur ou de loisirs, pour moi, ce serait vraiment de la survie, ça n'aurait pas de sens, plus d'interet de vivre comme ça... Après, le jeune est bon pour la santé s'il n'est pas trop fréquent... ![]() Et j'imagine que les filles ne sautaient qu'un repas de temps en temps ou sur une période donnée parce qu'effectivement, sur le long terme... Après, j'ai jamais été confrontée à cette situation donc je peux pas dire ce que j'aurais fait en pareil cas... |
mimosa a écrit: |
j'achète déjà si peu de trucs dans l'année que mon luxe c'est précisément d'avoir internet et le câble qui remplace la plupart du temps le cinéma ( en promo c'est 2.99 le film, voire 3.99 au plus cher donc des fois c "la fête" un dimanche à regarder un truc sympa) ps non plus le bouquet archi complet! la PSP a été attendue, méritée et achetée d'occase avec plein de jeux et accessoires! ça va tout aussi bien au gosse que si elle était neuve ![]() pour les repas il y a l'essentiel, toujours quand j'ai été très pauvre j'étais seule et je n'ai jamais oublié, plus jamais!!! donc le menu "fauché" ce sera un oeuf et des nouilles ce qui ne gêne ps le moins du monde le petit, au contraire, moi je vais râler de manger souvent des pâtes à défaut de mieux, ps lui !et je régule plus tard, bcp d'achats d'occase, c'est aussi un jeu pour moi, je trouve que bcp de choses sont surréavaluées, dommage que je ne puisse en faire autant avec le loyer et les charges ![]() il y a eu une époque où acheter une baguette et un litre de lait c'était limite, donc c'était ma seule nourriture, ça a duré des semaines, le fait de te dire qu'un simple pain au chocolat ou un magazine c'est du luxe, c'est l'horreur, on peut vivre sans mais c'est mieux de te dire que si tu veux tu peux te les acheter... |
bounty, c terrible quand on a le nez dedans mais plus tard j'ai réalisé à quel point cette période de ma vie a été bénéfique !!! c'est très formateur de dépasser cela, on développe une grande aptitude au bonheur, le sens de l'essentiel, de la réactivité devant les obstacles, g fait des trucs sans peur justement parce que j'étais arrivée à dépasser cela...
la pratique m'a donnée un éclairage que je n'avais ps à l'époque, mais une amie catho m'avait aidée et dit un jour "Dieu ne t'envoie que les épreuves que tu peux surmonter même si elles te paraissent dures" et quand j'en avais marre ça m'aidait ! courage pour toi et tes petits, quand c "trop" regarde en arrière et mesure le chemin parcouru... ![]() |
tt as fait d'accord comme toujours en particulier sur le sujet ![]() |
mimosa a écrit: | ||
là j'ai dérapé sur le budget ces deux derniers mois ![]() ![]() ![]() ![]() |
elle n'a pas besoin d'un manteau ta fille Blouke? personne n'en veut je te l'envoie sans pb ! la photo est dans les annonces !
et non on n'avance pas encore sur vendre ou non parce que je n'ai pas de données concrètes précises... alors je m'endors en phantasmant grave sur ce que serait la vie ici avec des pièces finies et les enfants dans des chambres cool et une vraie sdb et pas froid et petits-dèj sur la terrasse... vs des années de galères de froid de ras le bol de y en a marre qu'est-ce qu'on fout ici j'en peux plus dis moi que tu m'aimes...mais bon, rien de décidé encore... |
michelledem a écrit: |
Même quand on n'est pas dans le besoin on fait très attention pour ne pas faire de bêtises. Et les enfants sont au courant. Mon ado de 14 ans a quelquefois honte de ne pas avoir le portable dernier cri comme ses copains, mais tant pis! On n'a jamais dépensé pour se faire plaisir à tout bout de champs, mais raisonnablement, oui! sinon c'est triste sans petites surprises et plaisirs.
Si on était vraiment très juste aussi je demanderai aux enfants de faire bien attention et de rien réclamer de superflu, comme ça on n'a pas besoin de leur dire non. |
bibiche a écrit: | ||
à ce point ? mais moi à 14 ans il aura honte de pas avoir de portable du tout ![]() |
lisa_and_cie a écrit: | ||||
Le souci c'est que déjà, je pense que quand t'as pas une tune, tu te sens vraiment mal alors si en plus, il faut se priver d'internet ou d'un beau noel (sans etre faste, hein), ou d'un peu de bonheur ou de loisirs, pour moi, ce serait vraiment de la survie, ça n'aurait pas de sens, plus d'interet de vivre comme ça... Après, le jeune est bon pour la santé s'il n'est pas trop fréquent... ![]() Et j'imagine que les filles ne sautaient qu'un repas de temps en temps ou sur une période donnée parce qu'effectivement, sur le long terme... Après, j'ai jamais été confrontée à cette situation donc je peux pas dire ce que j'aurais fait en pareil cas... |
à ce point ? mais moi à 14 ans il aura honte de pas avoir de portable du tout ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Mais alors c'est le summum de la richesse de pouvoir dire à son enfant: "Je ne rentre pas dans le jeu de la consommation à tout prix et meme Noel sera frugal?" |
@rmelle ![]() |
Mais alors c'est le summum de la richesse de pouvoir dire à son enfant: "Je ne rentre pas dans le jeu de la consommation à tout prix et meme Noel sera frugal?" |
MARIKA a écrit: | ||
pas forcément, mais quand tu as le CHOIX c'est plus facile. ![]() |
bibiche a écrit: |
en fait quand t'as pas de fric, tu dépenses le peu que t'as (pas lol) pour ne pas être "hors norme" ... bouuuh les fauchés qui ne peuvent rien se payer.
quand t'as du fric, si tu ne te paie rien, c'est que tu le veux bien ... ça change tout ![]() |
@rmelle ![]() |
||
On peut aller loin comme ça...si mon entourage s'achète un appart à la neige et une maison à la mer et un bateau à voiles et un séjour aux Maldives et des stylos Montblanc pour faire du coloriage j'ai du pain sur la planche ![]() |
@rmelle ![]() |
@rmelle ![]() |
En fait on dit haut et fort "J'assume mes choix" "Le regard des autres je m'en fiche" "Je n'ai pas besoin qu'on m'approuve" mais dès qu'il s'agit d'enseigner ça à ses gamins en ce qui concerne une WII ou une Playstation y a plus personne qui assume? |
ah ben si faut assumer de céder ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Donc il faut assumer de ne pas assumer d'etre "hors norme" ![]() |
@rmelle ![]() |
En fait je n'apprécierais pas que mes enfants sautent un repas pour m'offrir un diamant donc je ne sauterais pas un repas pour leur offrir une Playstation....meme si toutes mes copines avaient des diamants et qu'ils savent que j'en reve depuis longtemps. |
mais ça c'est le bon sens non ? moi je serai cap de m'offrir le diamant et de les priver de playstation parce que le monde ne tourne pas autour d'eux. |
c'est vrai ça, la frustration, ça fait des psychopathes après ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
c'est le manque de frustration qui fait des psychopathes madame bibiche ![]() ![]() pour moi, le vrai luxe, c'est de ne pas dépendre du fric. |
kty a écrit: | ||||
en même temps s'ils insistent vraiment pour me l'offrir ce diamant je vais pas leur dire non, ce serait moche de les frustrer. ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Oui, le diamant c'est un mauvais exemple...disons un manteau de fourrure alors... |
Mamienouche a écrit: | ||||||||
d'autant que ça fait cher le caillou ![]() ![]() |
si j'avais un caillou comme ça par contre, je serai cap de le vendre pour acheter un truc qu'ils veulent vraiment, pas la play, mais des velos, ou meme pour partir au ski tiens ! en fait, je m'en tape le coquillard des bijoux de vieilles poules ! |
@rmelle ![]() |
Tu te vois avec un morceau de charbon monté sur une bague? C'est un peu comme un diamant mais plus étendu et moins brillant mais en substance c'est pareil ![]() |
@rmelle ![]() |
||
|
![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
Nous fonctionnons ainsi également. |
mammig a écrit: |
Je crois que les enfants, petits du moins, n'ont aucune valeur de l'argent (passé le stade du bionicle ou playmobile bien sûr).
Mon "grand" aimerait savoir combien on gagne, valent nos voitures, maisons... La semaine dernière, il nous demande : "Mais notre maison, elle vaut plus de 1000€ ?" |
Je crois que les enfants, petits du moins, n'ont aucune valeur de l'argent (passé le stade du bionicle ou playmobile bien sûr).
Mon "grand" aimerait savoir combien on gagne, valent nos voitures, maisons... La semaine dernière, il nous demande : "Mais notre maison, elle vaut plus de 1000€ ?" |
Mamienouche a écrit: | ||||||
d'accord, tu me prêtes ton diamant ? ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||
![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||
![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
oui, et ça vient relativement tard la réelle notion de ce qu'est la valeur de l'argent, ma 12 ans ne se rend pas encore compte de tout, beaucoup de choses lui restent abstraites. |
kty a écrit: | ||||||
si c'était moi j'aurais depuis longtemps supprimé tout le superflu de mon budget et ré-équilibré le budget bouffe et la façon de manger/consommer pour avoir de quoi manger jusqu'à la paye. nous n'avons pas toutes les même priorités. pour moi ton raisonnement est puéril. |
nan je comprends ce que veux dire kty, évidemment c'est pas le 30 et à sec qu'il faut se demander comment bouffer.
en début de mois, tu sais qu'il te reste tant, tu divise par 4 (ou 5) semaines et basta, tu fais tes courses. je suis cap d'avoir un caddie avec 50 ou 200 euros, juste qu'on ne mange pas du tout la même chose ![]() |
et tes cartons ? ![]() |
nan je comprends ce que veux dire kty, évidemment c'est pas le 30 et à sec qu'il faut se demander comment bouffer.
en début de mois, tu sais qu'il te reste tant, tu divise par 4 (ou 5) semaines et basta, tu fais tes courses. je suis cap d'avoir un caddie avec 50 ou 200 euros, juste qu'on ne mange pas du tout la même chose ![]() |
ouais, avec l'appareil photo dedans ![]() |
allez bosse un peu ! ![]() |
ju a écrit: | ||
c'est tout a fait ça, moi aussi je fonctionne ainsi |
j'ai envoyé mon mari au lit aussi, la aussi c'est calme
tu demenages kty ? |
j'ai envoyé mon mari au lit aussi, la aussi c'est calme
tu demenages kty ? |
@rmelle ![]() |
![]() |
![]() ![]() |
ben c'est vrai, des kty's stories moi je ne suis rien du tout du tout !!! |
bibiche a écrit: | ||||||
t'as su qu'elle était enceinte ? ![]() |
ben c'est vrai, des kty's stories moi je ne suis rien du tout du tout !!! |
faut dire que c'est assez speed, on a des circonstances atténuantes tout de même ![]() |
ju a écrit: | ||
c'est tout a fait ça, moi aussi je fonctionne ainsi |
TICYA a écrit: | ||||
Moi aussi : d'ailleurs le prochain caddie sera à 50 euros même si je préfère nettement ceux à 200 ![]() |
ju a écrit: | ||||||||
ben tu m'etonnes pourtant je tente l'assiduité, en vain ![]() |
kty a écrit: | ||||||||||
ben là je déménage, c'est tout, -à 400m de chez moi en plus, je pourrais le faire en brouette ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||||||||
ça dépend de qui fait la brouette ![]() |
ju a écrit: | ||||||||||||||
![]() |
![]() |
kty a écrit: |
en tous cas pas moi ![]() |
![]() |
bibiche a écrit: | ||||
en tous cas pas moi ![]() |
rhooooooooooo tu pourrais faire un effort tout de même... |
rhooooooooooo tu pourrais faire un effort tout de même... |
kty a écrit: |
Bon. mais même si j'essaie pour voir, les cartons, on les mets où ? ![]() alors vous voyez bien. ![]() |
ça devie, ça devie cette conversation.. |
@rmelle ![]() |
||
Mais pas du tout...Kty explique comment elle fait son déménagement gratos...c'est tout à fait dans le sujet. Avec ce qu'elle économise elle s'achètera des diamants pour se chauffer l'hiver prochain, moi je trouve que ce n'est pas un mauvais plan et vous devriez tourtes en prendre de la graine ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
Mamienouche a écrit: | ||||
et pour en prendre de la graine, il faut faire la brouette !!!! |
virgulle a écrit: |
Armelle j'ai une copine blindée qui aime que son mari soit en déplacement : comme ça elle saute le repas du soir plusieurs jours d'affilés ![]() |
sixtine a écrit: |
![]() ![]() |
en France c'est aussi une honte d'en avoir.
et c'est le seul pays où les enfants rêvent plus d'être fonctionnaires que de créer leur propre boite. |
parce qu'ils privilegient la securité tout simplement et que je comprend ça, on est dans une société qui dramatise et persuade clairement l'etre humain que sa vie est merdique, une morosité persistante qui maintient les gens la bouche fermée pour museler ce qui pourrait deranger
je me repete, pour moi le mal de ce siecle, c'est le credit, c'est une bonne façon de museler et prendre les gens par les c******, aprés qu'on ne s'etonne pas qu'il n'y ai plus de libre entreprise, la seule libre entreprise en france, ce sont pour les banques qui se croient au dessus des lois, au dessus du systeme puisqu'elles manipulent le systeme, et encore meme quand elles se plantent on leur dit bravo et le gouvernement les felicite en epongeant leurs dettes, donc clairement, etre focntionnaire, c'est avant tout jouer la carte securitaire. et c'est aussi en augmentant le nombre de fonctionnaires qu'on obtiendra le plein emploi, et pas autrement, 'est bien gauchiste comme idée mais je dois avouer que depuis on a pas vu mieux |
2 copines informaticiennes depuis plus de 20 ans, toutes les deux virées de chez DMC pour restriction de personnel, toutes les deux, ont profité du peu qu'elles ont touché pour ouvrir un commerce, une a tenue 8 mois, l'autre espere tenir encore un peu, ça a fait un an a noel qu'elle a ouvert, ce n'est pas un pb de gestion, elles ont toutes les deux un expert comptable qui s'occupe de leur compta, mais les charges magnolia ! faut voir ce qu'elles payent et a quel poitn il faut avoir els reins solides, elles ont tout fait pour rebondir pour ne pas pointer aux assedics, resultats elles sont dans les dettes et pour un bout de temps, alors quoi ? aucune exoneration de la part de l'etat parce qu'elles n'ont pas été chomeuses de longue durée avant, frannchement faut quand meme avoir envie de se lancer et quand tu parles de dimensions humaies marika, je ne vois pas trop ce que tu veux dire ? tu veux parler de la fin de la precarité dans les entreprises ? une embauche a vie ? (et donc la ça ou etre focntionnaires c'est dur kif non ?) parce que que ça sorte de nos impots pour payer les fonctionnaires ou que ça sorte aussi de notre poche pour payer les etablissements bancaires ou est la differences ? Il y a moins de fonctionnaires, ok ? avez vous moins d'impots ? pas moi en tous cas ! |
j'aimerais bien qu'on aide vraiment les TPE, ps leur reprendre de la main droite ce qu'on a donné à la gauche !!! mes clients embaucheraient si moins de charges et plus de flexibilité, moins de paperasses parce que sur le terrain ps le temps de passer des plombes à faire des dossiers etc, j'en vois bcp qui rament sec, qui ont la compétence de leur taf mais ne sont ps "gestionnaires" au sens administratif du terme...
quant à la création je vois galérer des nouveaux pour ouvrir un compte en banque (ok! mais 6mois sans chéquier, très pratique...), il n'y a aucune souplesse, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont ps les impôts les pires ![]() ![]() ça manque de souplesse tout ça, ça ne donne ps du tout envie! |
j'aimerais bien qu'on aide vraiment les TPE, ps leur reprendre de la main droite ce qu'on a donné à la gauche !!! mes clients embaucheraient si moins de charges et plus de flexibilité, moins de paperasses parce que sur le terrain ps le temps de passer des plombes à faire des dossiers etc, j'en vois bcp qui rament sec, qui ont la compétence de leur taf mais ne sont ps "gestionnaires" au sens administratif du terme...
quant à la création je vois galérer des nouveaux pour ouvrir un compte en banque (ok! mais 6mois sans chéquier, très pratique...), il n'y a aucune souplesse, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont ps les impôts les pires ![]() ![]() ça manque de souplesse tout ça, ça ne donne ps du tout envie! |