Momo777 a écrit: |
A moins que le petit dernier rentre dans la catégorie "en dessous de 3 ans", flûte alors, quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne?
Si on a plus de trois enfants et que l'avant-dernier a déjà 3 ans au moment de la venue du dernier, peut-on reprendre son congé parental ou pas?! |
marinaq a écrit: | ||
Ben oui, je pense que l'on compte le bébé sinon ça ne marcherait pas pour grand'monde ![]() |
Je n'ai pas encore eu confirmation (je ne les ai pas eus au téléphone) mais si tu veux avoir ton congé parental (CLCA) il faut soit que tu aies déjà un enfant âgé de moins de 3 ans, soit que tu aies cotisé pendant 8 semestres dans les 5 années précédentes. J'ai dû m'arrêter de travailler en avril 2005 (donc les 5 ans seront passés) et mon fils (BB3) aura 3 ans le 7 décembre ![]() |
bounty10 a écrit: | ||
en sachant que le congé parental "compte" pour periode travaillé ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Ah bon?! ![]() ![]() J'appelle la CAF demain pour en avoir le coeur net - mais bon, 200€ de moins ou 100€ de plus, il sera dur à convaincre ![]() Si je veux le convaincre faut que je sois précise ![]() |
kiki a écrit: | ||||||
pour 4 enfants je touche en tout avec congé parental, allocation familiale et la paje 993,60 euros, d'ailleurs faut aussi que j'appelle la caf demain, je viens d'aller sur mon dossier et je perd 300 euros d'allocation logement ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||||
Merci ![]() ![]() Ben, si j'ai droit à 990 €, on devrait s'en sortir (surtout que dans ce cas, on économisera aussi sur les frais cantine puisque je pourrais continuer à aller chercher les filles - et le fils - à l'école) ![]() |
Chau7 a écrit: |
Si tu es déjà en CPE, tu peux enchainer sur un nouveau CPE puisque ta pèriode de CPE compte comme une période travaillée. |
kiki a écrit: | ||||||||||
bah oui surtout que ma situation n'a pas changé entre décembre et janvier ![]() Tant mieux si tu pourra t'en sortir, encore un argument pour monsieur ![]() |
Ben lui dire qu'on aura 100€ de plus pour nourrir un enfant de plus c'est mieux que de lui dire "chériiii, j'veux un autre bébé! Ah, au fait, je perdrais 200€ par mois!" ![]() |
tulipe a écrit: |
mais on ne rapporte pas l'arrivée ou le projet d'un enfant à 200 euros de moins par mois. Ce que je veux dire c'est qu'à la limite, ça n'a aucun rapport. |
tulipe a écrit: |
mais on ne rapporte pas l'arrivée ou le projet d'un enfant à 200 euros de moins par mois. Ce que je veux dire c'est qu'à la limite, ça n'a aucun rapport. |
zoline a écrit: |
vous avez un rapport au fric qui me glace ![]() |
J'ai vu qu'il y avait beaucoup de mamans qui se posaient la question d'un autre enfant - et que c'était souvent Monsieur qui dit qu'il n'en veut pas pour des raisons de sous.
Les hommes ont-ils toujours tort? Aujourd'hui, financièrement ça va très bien! Mais le jour où je n'aurai plus de congé parental et si je ne retravaille pas très vite, nous allons tirer le diable par la queue! Un salaire + les aides = ça passe Un salaire + juste les allocs = ça ne passera plus... du tout!!! Donc sans parler de comptes d'apothicaire je vais dire que je suis simplement en train de me demander si oui ou non nous aurons des moyens d'élever un autre enfant (et par élever je ne parle ni de l'équitation, ni des études, mais déjà des couches et de la nourriture tout simplement!!!) J'aime beaucoup la manière de penser "quand il y en a pour 3 il y en a pour 4", mais d'un autre côté, nos hommes qui savent bien que l'on ne peut pas vivre d'amour et d'eau fraîche non peut-être pas entièrement tort non? ![]() Si je m'écoutais aujourd'hui, no problem pour un quatrième, que ce soit l'organisation ou autre, j'assumerai comme je l'ai fait pour trois... Sincèrement - je ne comprends pas - avant de faire un autre enfant, ne vous demandez-vous jamais comment vous allez vous en sortir financièrement? ![]() (C'est une simple question, hein, je ne veux pas encore provoquer une polémique ![]() |
(C'est une simple question, hein, je ne veux pas encore provoquer une polémique ![]() |
violette a écrit: | ||
Momo on en a déjà parlé cent fois... ![]() Bon allez, je vous laisse la place ![]() |
Aujourd'hui, financièrement ça va très bien! Mais le jour où je n'aurai plus de congé parental et si je ne retravaille pas très vite, nous allons tirer le diable par la queue! Un salaire + les aides = ça passe Un salaire + juste les allocs = ça ne passera plus... du tout!!! ne vous demandez-vous jamais comment vous allez vous en sortir financièrement? ![]() |
violette a écrit: | ||
Momo on en a déjà parlé cent fois... ![]() Bon allez, je vous laisse la place ![]() |
tulipe a écrit: | ||
et si et si et si et si. Je me suis retrouvée seule avec ma fille dans un studio avec des horaires abracadabrantesques : enceinte je partais bosser le matin à 5h30 et la semaine suivante, de l'après-midi je rentrais à une heure moins le quart du matin. Je ne me suis pas dit que j'allais abandonner ma fille ou avorter parce que j'étais sans le sou ou parce que j'avais des horaires tordus ! J'ai eu vite fait de trouver une solution. Déjà quelle différence fais-tu entre les aides et les allocs ? |
kty a écrit: |
le jour où je suis à 200 euros comme argument pour faire un autre enfant j'arrête tout, tout de suite.
mais comme d'hab' momo, tu auras plein d'arguments pour nous dire que tu as raison. |
laurence a écrit: |
Mais alors le jour où le CPE du petit quatrième s'arrête, tu fais comment ?
Un budget à 200 euros près (en dessous c'est impossible, au dessus ça va) ça me parait inconcevable. |
kty a écrit: |
le jour où je suis à 200 euros comme argument pour faire un autre enfant j'arrête tout, tout de suite.
mais comme d'hab' momo, tu auras plein d'arguments pour nous dire que tu as raison. |
laurence a écrit: |
Mais alors le jour où le CPE du petit quatrième s'arrête, tu fais comment ?
Un budget à 200 euros près (en dessous c'est impossible, au dessus ça va) ça me parait inconcevable. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Quand même Kty, il y a eu des moments où tu trouvais que l'argent, ça comptait quand même, non ? Je me souviens d'une vague histoire de chaudière ![]() |
Natachke a écrit: |
Pourquoi tu ne commence pas simplement par répondre à tes questions unes par unes.
Tu as aussi un peu l'art de compliquer les choses. Solutionne d'abord tes soucis d'ordre organisationelle, quotidien, à la limite mets de l'argent de côté etc. Et puis tu vera bien pour un autre enfant après. |
kty a écrit: | ||||
je n'ai pas dit que ça comptait pas, mais ce n'était pas une histoire de 200 euros Ingrid, loin de là, c'était un tout, loyer très élevé + chauffage qui coutait un bras, et depuis j'ai résolu le problème en déménageant pour beaucoup moinns couteux, et en bossant. |
Natachke a écrit: |
Pourquoi tu ne commence pas simplement par répondre à tes questions unes par unes.
Tu as aussi un peu l'art de compliquer les choses. Solutionne d'abord tes soucis d'ordre organisationelle, quotidien, à la limite mets de l'argent de côté etc. Et puis tu vera bien pour un autre enfant après. |
Momo777 a écrit: | ||
C'est ici que l'on m'a donné pleins de conseils pour "réussir" dans mon organisation. Je ne dis pas que je suis devenue Mme Bree Vandekamp, mais je ne m'en sors pas trop mal - et je suis de plus en plus convaincue que côté organisation, je pataugerais peut-être un peu au début mais après ça ira! C'était dur de passer d'1 à 2, c'était dur de passer de 2 à 3 - 3 à 4 ça le sera peut-être aussi, mais je sais aujourd'hui que j'ai très envie d'avoir une grande famille, voir mes enfants grandir, toujours être là pour eux! En parlant avec mon mari, aucune question d'organisation n'a été évoquée, ce qui le préoccupe c'est uniquement le financier. Il gagne sa vie, mais il n'a pas un salaire de ministre non plus - savez-vous qu'en faisant le calcul de toutes les charges, l'essences, taxe etc y compris la cantine pour les filles l'année prochaine, j'avais calculé pratiquement l'équivalence de son salaire??? ![]() Vous comprenez maintenant pourquoi c'est important pour moi de savoir combien j'aurais à ma disposition pour gérer toute une famille (car même si bébé ne fera que boire du lait dans un premier temps, il aura besoin de couches et tout le tralala et puis mes enfants grandissent et mangent plus qu'avant!) Dans l'hypothèse d'un 4ème, il ne resterait donc plus que mon CLCA pour combler le trou - enlevant les frais de cantine, car dans ce cas je garderais les filles à midi. PS: Ah oui, j'avais oublié le changement de chaudière, le maçon qui doit réparer la cheminée avant qu'elle ne s'écroule, le portillon à changer un de ces jours avant qu'il ne rende l'âme, la fosse sceptique etc etc etc - tout cela pour dire que l'argent économisé repart très vite dans la maison! |
juju a écrit: |
tu sais j ai élever les miens avec un seul salaire et pas d eministre,seulement il y a des priorités |
plusbelavie a écrit: |
Je ne comprends pas bien le titre. Ton mari n'a pas l'air d'y être opposé, sinon il te l'aurait dit simplement, il aurait été inutile d'en discuter. Tout ça pour 200 € ? Sans blague ? Non, franchement, c'est fastoche d'économiser 200€ par mois !! Encore une fois, on en revient au même sujet que la dernière fois:
IL FAUT DEFINIR SES PRIORITES ! |
fraueza a écrit: |
je te souhaite simplement de trouver la solution qui vous rendra heureux tous les deux, ton mari et toi mais comme l'a dit ju plus haut (ou dans un autre post), il faut avoir de l'optimisme pour sortir de la famille traditionnelle avec deux enfants ![]() |
kty a écrit: | ||||
je n'ai pas dit que ça comptait pas, mais ce n'était pas une histoire de 200 euros Ingrid, loin de là, c'était un tout, loyer très élevé + chauffage qui coutait un bras, et depuis j'ai résolu le problème en déménageant pour beaucoup moinns couteux, et en bossant. |
zzou a écrit: |
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais juste deux réflexions:
- en matière d'enfant, je trouve qu'il vaut mieux avoir un goût de trop peu qu'un goût de trop... |
bibiche a écrit: |
deux choses :
comment peux tu être sûre que ton mari sera ok même si tu gagnais au loto ? ce n'est pas déjà lui qui voulait s'arrêter à 2 enfants ? tu n'as pas relevé, mais je te l'ai déjà demamndé, ne crois tu pas que c'est un argument comme un autre pour au final dire NON ? ensuite ton discours usr la ligature m'énerve un peu, on ne se fait pas stériliser en espérant que ça calme l'envie de bébé, car ça ne calme rien du tout. c'est un acte chirurgical qui doit être pensé, voulu, réfléchi, et c'est à cause de femmes comme toi qui prennent ça par dessus la jambe que même aujourd'hui encore, une femme a du mal à se faire ligaturer alors qu'elle le désire et qu'elle est tout à fait prête. les médecins ont encore peur d'un changement d'avis, d'un revirement et de devoir assumer les suites parce que ç aura été fait pour de faux prétextes. |
Nos priorités ne sont pas les mêmes, c'est ça le problème!!! J'aimerais partir à la mer moi aussi, mais je serais prête à remettre ça à plus tard et à passer mon été la tête dans la cuvette si c'est pour donner naissance à un dernier enfant! Je suis prête à me serrer la ceinture - ou plutôt à faire tout effort possible pour économiser à droite et à gauche pour y arriver! Quant aux 200€, si je peux en profiter (si j'ai réellement droit au CPE ce que je ne savais pas car ce n'est pas marqué que le congé en lui-même compte comme un temps travaillé ![]() |
Citation: |
Activité professionnelle Votre Caf tient compte de vos périodes de travail et : •de congés payés •de maternité, maladie, adoption •d'accident du travail •de formation rémunérée Elle tient compte aussi, mais uniquement si vous avez à votre charge 2 enfants ou plus, de vos périodes : •de chômage indemnisé, •de perception de l'allocation parentale d'éducation ou du complément de libre choix d'activité. |
MARIKA a écrit: |
momo : arrête de penser que c'est maintenant ou jamais.
laisse-toi le temps pour ce 4e. j'ai l'impression que c'est plus une échappatoire à la reprise du boulot qui te terrorise. tu as envie de prolonger cet état de grâce. est-ce que je me trompe ? ce ne sera pas plus facile de reprendre dans 3 ans et 9 mois avec 4 petits à "gérer". mais quand tu auras du boulot, le côté financier qui te fait si peur sera moins un problème. et là tu pourras aviser sereinement. |