Maximômes

toutes les discussions - A quand un statut pour les mères au foyer?

Personne - Lun Jan 11, 2010 6:52 pm
Sujet du message: A quand un statut pour les mères au foyer?
méchante humeur Est ce qu'un jour la mère au foyer sera reconnue ? J'admire beaucoup ces mamans qui partagent travail et vie de famille, mais ce n'est pas évident du tout. J'ai souvent l'impression d'être sous estimée, pas vous?
Du genre, oh ben tu es à la maison, tu as le temps, ou bien tu ne travailles pas, tu n'es pas fatiguée, bref comme dirais Helmut "ça m'enerve"!!! J'aimerais avoir vos témoignages et un peu de soutien par la même occasion.
Stéphanie maman de Tristan 10 ans, Emeline 8 ans et Lou-Anne 4 ans et épouse de Eric.
Natachke - Lun Jan 11, 2010 6:56 pm
Sujet du message:
Faut aussi arrêter de se prendre la tête de temps en temps. Etre à la maison avec des enfants c'est fatigant, travailler avec des enfants c'est fatigant aussi voilà.

Chacun des choix a ses avantages et ses inconvénients.
laurence - Lun Jan 11, 2010 7:01 pm
Sujet du message:
Jamais on ne m'a dit ça quand j'étais à la maison j'en sais rien

Et je ne me sens valorisée nulle part quand je travaille.

Donc là pour les témoignages, ben désolée... clin d'oeil
ju - Lun Jan 11, 2010 7:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

pareil
mon boulot est tout sauf valorisant que ce soit pour moi ou pour les autres, et en restant a la maison, jamais on ne m'a dit que c'etait bien cool pour moi, peut etre que je ne frequente que les bonnes personnes..
ingrid (le retour...) - Lun Jan 11, 2010 7:07 pm
Sujet du message:
Un peu comme les autres, je ne me sens pas dévalorisée socialement.
Après, que la vie au foyer ne soit pas toujours marrante, c'est une chose mais il faut peut-être creuser ailleurs
zoline - Lun Jan 11, 2010 7:11 pm
Sujet du message:
j'ai 3 enfants de 9 , 7 et 3 ans, et honnetement, je trouve que je suis très très cool, je me rend largement compte que qqu'un , à nombre d'enfants égal, travaillant doit être beaucoup plus fatigué que moi à la fin de sa journée!!
J'ai quand même enormement de temps pour me faire plaisir, me reposer, je suis loin de ne faire que des taches menagères ou de ne me consacrer qu'a mes enfants...
donc un statut non , dans MON cas faut pas exagerer j'en sais rien
laurence - Lun Jan 11, 2010 7:17 pm
Sujet du message:
Oui voilà, à la maison on a la coolitude, au boulot la fiche de paie, le "statut" dans un cas comme dans l'autre, c 'est quoi, le regard des autres ?
ju - Lun Jan 11, 2010 7:20 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
j'ai 3 enfants de 9 , 7 et 3 ans, et honnetement, je trouve que je suis très très cool, je me rend largement compte que qqu'un , à nombre d'enfants égal, travaillant doit être beaucoup plus fatigué que moi à la fin de sa journée!!
J'ai quand même enormement de temps pour me faire plaisir, me reposer, je suis loin de ne faire que des taches menagères ou de ne me consacrer qu'a mes enfants...

j'me disais bien que tu glandais pas mal toi !!!! grimace

un statut non je n'en vois pas l'interet, mais comme le boulot est loin d'etre une source d'epanouissement pour moi, ben la vie a la maison c'est quand meme tout ce que j'aime et ce qui m'epanouie, oui oui oui clin d'oeil la seule personne qui m'a dit que je devrais faire un peu travailler mes meninges et retourner au boulot, c'est ici qu'on me la dit, je suis retournée bosser.... ben j'aime pas le travail, c'est une certitude grimace
bibiche - Lun Jan 11, 2010 7:20 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

pareil avec 3 mômes de plus ! titre la langue
violette - Lun Jan 11, 2010 7:20 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Faut aussi arrêter de se prendre la tête de temps en temps. Etre à la maison avec des enfants c'est fatigant, travailler avec des enfants c'est fatigant aussi voilà.

Chacun des choix a ses avantages et ses inconvénients.

clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Jan 11, 2010 7:22 pm
Sujet du message:
Tu ne peux pas devenir la nounou et etre employée par ton mari? ça fera comme un statut reverence
kalliope - Lun Jan 11, 2010 7:22 pm
Sujet du message:
euh je bosse... chez moi... ass mat...
Pour le coté valorisation du travail tu repasseras lol
c'est bien connu que 7 enfants à la maison à gerer (les 4 miens et les 3 que je garde) c'est trop facile grimace
En meme temps quand je bossais en pharmacie, j'étais une mere indigne car je ne voyais mes trolls qu'une heure par jour...
le regard des autres : je m'en tape, je fais ce que je veux et ce que je pense le mieux pour le moment pour ma petite famile! reverence
Je n'ai pas besoin de reconnaissance et de toute façon je la vois dans les yeux de mes enfants clin d'oeil
tulipe - Lun Jan 11, 2010 7:28 pm
Sujet du message: Re: A quand un statut pour les mères au foyer?
jouaignes a écrit:
méchante humeur Est ce qu'un jour la mère au foyer sera reconnue ? J'admire beaucoup ces mamans qui partagent travail et vie de famille, mais ce n'est pas évident du tout. J'ai souvent l'impression d'être sous estimée, pas vous?Du genre, oh ben tu es à la maison, tu as le temps, ou bien tu ne travailles pas, tu n'es pas fatiguée, bref comme dirais Helmut "ça m'enerve"!!! J'aimerais avoir vos témoignages et un peu de soutien par la même occasion.
Stéphanie maman de Tristan 10 ans, Emeline 8 ans et Lou-Anne 4 ans et épouse de Eric.

Cette impression te vient de qui ? De ton mari ? De ta famille ? De tes voisins ? De la société ?
D'ailleurs qui est la société ?
Si on me donne quasiment le même salaire qu'actuellement pour rester à la maison m'occuper de ma fille, je signe tout de suite.
Le boulot, je ne trouve pas ça valorisant et à de rares exceptions près, on fait rarement un boulot qui nous mette en transes. Pour moi le travail n'est qu'alimentaire.
Quit62 - Lun Jan 11, 2010 7:40 pm
Sujet du message:
Je suis contre un statut de la mère au foyer.
On est mère qu'on soit au foyer ou qu'on bosse.
Franchement, quand je vois ma situation, je suis quand même hyper cool ! Comme mme zoline !
Personne - Lun Jan 11, 2010 7:46 pm
Sujet du message: re statut
Merci de vos réponses
bougnette - Lun Jan 11, 2010 7:48 pm
Sujet du message:
Qu'est ce que ça voudrais dire concrètement un statut de mère au foyer?
violette - Lun Jan 11, 2010 7:52 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Qu'est ce que ça voudrais dire concrètement un statut de mère au foyer?

Un salaire? hourrah j'aime les frites
MARIKA - Lun Jan 11, 2010 7:55 pm
Sujet du message:
hein ? oui cela veut dire quoi un "statut" ?
un salaire ? une sécu indépendante de celle du mari ? une cotisation de retraite pour tous et pas seulement pour celles qui sont sous un certain plafond ? des témoignages dans les magazines pour dire que oui femme au foyer c'est formidable ?

je trouve qu'en France on a déjà pas mal de choses et qu'on ne s'en rend pas compte. vous trouvez qu'il y a un pays plus cool avec les mamans au foyer ? franchement, je cherche toujours ....
(la première qui vient avec l'exemple de la Suède, je l'envoie faire un tour là-bas clin d'oeil).
Personne - Lun Jan 11, 2010 7:58 pm
Sujet du message:
Non pas un salaire, il ne faut pas exagerer, mais que la société reconnaisse que mère au foyer c'est une activité à temps plein, les mamans au foyer ne restent pas affalées dans leur canapé toute la journée.
tulipe - Lun Jan 11, 2010 8:01 pm
Sujet du message:
jouaignes a écrit:
Non pas un salaire, il ne faut pas exagerer, mais que la société reconnaisse que mère au foyer c'est une activité à temps plein, les mamans au foyer ne restent pas affalées dans leur canapé toute la journée.

crois-tu sincèrement que la société reconnaisse les caissières ou femmes de ménage ? Non, à mon sens. On dévalorise déjà tellement de boulots, que déjà, on devrait commencer par reconnaître que chaque profession est utile et honorable.
Gwenaelle - Lun Jan 11, 2010 8:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

exactement pareil clin d'oeil
zoline - Lun Jan 11, 2010 8:04 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
zoline a écrit:

j'me disais bien que tu glandais pas mal toi !!!! grimace

et j'en suis fière héhé
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:06 pm
Sujet du message:
jouaignes a écrit:

mais pourquoi tu as ce besoin ? qu'est-ce que ça changerait ?
tu veux une médaille c'est ça ? grimace

sans rire si ton entourage te dévalorise autant tu devrais changer d'entourage. clin d'oeil
LAB - Lun Jan 11, 2010 8:09 pm
Sujet du message:
Si tu vois dans le statut une sécurité assurant à la femme au foyer une retraite décente ou une assurance en cas de décès du mari, là je suis d'accord avec toi, ça manque. Dans ce cas la société ne reconnait vraiment pas la fonction. Le regard des autres ne change que quand eux-mêmes font le travail, c'est valable pour la majorité des professions.
Je suis assistante maternelle et j'ai beaucoup de reconnaissance de la part des parents (surtout de ceux qui parfois ont pris un congé parental pour s'occuper de leurs enfants clin d'oeil )
piouceangel - Lun Jan 11, 2010 8:09 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas mere au foyer mais employee a 100% 24h/24 365j/an en tant que Ministre deleguee au bien etre et a l education de mes bambins grimace et celui qui n est pas content je lui dis Me**e
Il fut un temps ou j ai eu cette sensation mais c est fini meme si j ai mis ma carriere pro (un bien grand mot) entre parentheses je ne me sens pas devalorisee loin de la je considere que comme tout a chacun j ai une situation sociale meme si je ne travaille pas pour le moment! reverence

J edite pour dire que la seule valorisation qui m importe c est celle de ma famille heart
Personne - Lun Jan 11, 2010 8:12 pm
Sujet du message: re statut
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que de nombreuses professions ou fonctions ne sont pas reconnues, et il me semble tout simplement que la fonction de mère au foyer s'inscrit assez amplement -à mon sens- dans ce cas.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'en France il y a en effet de très nombreux avantages sociaux. Il n'en demeure pas moins que la situation de la mère au foyer, sans emploi, et a fortiori lorsqu'elle est divorcée, n'est pas forcément évidente. A l'appui de ceci, je me contenterai de citer l'exemple des pensions alimentaires, rarement faramineuses. De plus, le droit social français, si généreux dans bien des cas, ne prévoit qu'une pension alimentaire, mais rien concernant les vêtements ou les frais de scolarité. Je pense qu'on est en droit de penser que ce n'est pas forcément très "normal".
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:13 pm
Sujet du message:
euh piouce, "ministre", t'abuses pas un peu là ? ça va les chevilles ? je me fais les ongles
piouceangel - Lun Jan 11, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
euh piouce, "ministre", t'abuses pas un peu là ? ça va les chevilles ? je me fais les ongles

Ben faut ce qu il faut je me fais les ongles grimace
Kty mes chevilles sont au top je suis pieds nus froggy
bibiche - Lun Jan 11, 2010 8:15 pm
Sujet du message: Re: re statut
jouaignes a écrit:
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que de nombreuses professions ou fonctions ne sont pas reconnues, et il me semble tout simplement que la fonction de mère au foyer s'inscrit assez amplement -à mon sens- dans ce cas.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'en France il y a en effet de très nombreux avantages sociaux. Il n'en demeure pas moins que la situation de la mère au foyer, sans emploi, et a fortiori lorsqu'elle est divorcée, n'est pas forcément évidente. A l'appui de ceci, je me contenterai de citer l'exemple des pensions alimentaires, rarement faramineuses. De plus, le droit social français, si généreux dans bien des cas, ne prévoit qu'une pension alimentaire, mais rien concernant les vêtements ou les frais de scolarité. Je pense qu'on est en droit de penser que ce n'est pas forcément très "normal".

euh, pension "alimentaire" c'est un terme qui englobe l'entretien général de l'enfant hein.
Chau7 - Lun Jan 11, 2010 8:15 pm
Sujet du message:
La dévalorisation, elle existe. Ils nous arrivent d'être invités et la première question c'est : "et vous faites quoi dans la vie". Quand vous dites "je suis maman au foyer", la seule personne que vous trouvez pour vous adresser la parole c'est l'autre maman au foyer qui se trouve au bout de la table.
Donc, peut-être pas un statut mais une revalorisation et surtout arrêter de dresser les femmes les unes contre les autres. Que l'on travaille à l'extérieur ou non, il y a des avantages et des inconvénients. Mais le fait est, que l'on devrait pouvoir choisir. Or actuellement, pour beaucoup de femmes, ce n'est pas un vrai choix.
Alors, un salaire peut-être pas mais une couverture sociale indépendante, une retraite décente, et surtout le droit de contracter un crédit sans la signature de Monsieur !!!!!
Personne - Lun Jan 11, 2010 8:19 pm
Sujet du message:
Je suis tout à fait d'accord avec la réponse de Chau7.
Gwenaelle - Lun Jan 11, 2010 8:23 pm
Sujet du message:
Quand on est à l'aise avec son choix,je crois que le regard des autres,on s'en tape un peu.
Et puis,c'est vrai,au risque de me faire lyncher,3 enfants scolarisés c'est qd même très cool,du coup oui, les AUTRES peuvent penser que ta situation est "tranquille..mais de là à le dire c'est une autre histoire.
Natachke - Lun Jan 11, 2010 8:23 pm
jouaignes a écrit:

J'ai été maman divorcée qui travaillait et la situation de tous les parents seule n'est guère enviable. Moi je tombais dans la situation qui gagne juste assez pour n'avoir droit à rien et qui gagne certainement pas assez pour vivre correctement. Je n'avais ni droit a un logement sociale, ni droit à des allocations majorées, ni droit à aucune prime et en plus je payais la garde de mes enfants pour aller travailler.

Etre mère au foyer est un choix (comme travailler est un choix ou parfois même pas). Le principe des pensions est basé sur un droit acquis par le travail. Donc il me semble quand même relativement logique que si tu cotises plus, ta pension soit plus élevée.
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:25 pm
Sujet du message:
mais la pension alimentaire ça n'a rien à voir avec le statut de femme au foyer si ? le rapport il est où ?

qu'on ne te parle pas en société parce que tu es femme au foyer, ok, mais c'est surtout qu'en face de toi ce sont des bougainvilliers, rien de plus, moi je ne cotoie pas les gens comme ça, ensuite que tu ne puisses pas accéder au crédit si tu n'as pas de salaire ça me parait quand même normal, je n'y vois pas de dévalorisation, simplement pas de salaire = pas de crédit, normal.
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:29 pm
[quote="Natachke"]
jouaignes a écrit:

J'ai été maman divorcée qui travaillait et la situation de tous les parents seule n'est guère enviable. Moi je tombais dans la situation qui gagne juste assez pour n'avoir droit à rien et qui gagne certainement pas assez pour vivre correctement. Je n'avais ni droit a un logement sociale, ni droit à des allocations majorées, ni droit à aucune prime et en plus je payais la garde de mes enfants pour aller travailler.

Etre mère au foyer est un choix (comme travailler est un choix ou parfois même pas). Le principe des pensions est basé sur un droit acquis par le travail. Donc il me semble quand même relativement logique que si tu cotises plus, ta pension soit plus élevée.[/quote]

on parle de pension alimentaire versé par un ex là ?
je ne comprends pas, c'est basé normalement sur les revenus de monsieur, de madame, le nombre d'enfants, les frais etc... ?
bibiche - Lun Jan 11, 2010 8:32 pm
Sujet du message:
bon, la PA ça correspond à quoi alors ? (pour celles qui en perçoivent une, qu'est ce que c'est sensé recouvrir ?)
Natachke - Lun Jan 11, 2010 8:32 pm
[quote="kty"]
Natachke a écrit:
jouaignes a écrit:

Etre mère au foyer est un choix (comme travailler est un choix ou parfois même pas). Le principe des pensions est basé sur un droit acquis par le travail. Donc il me semble quand même relativement logique que si tu cotises plus, ta pension soit plus élevée.[/quote]

je ne comprends pas, c'est basé normalement sur les revenus de monsieur, de madame, le nombre d'enfants, les frais etc... ?

Mea culpa, c'est moi qui aie fait un mix entre plusieurs interventions.
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:34 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
bon, la PA ça correspond à quoi alors ? (pour celles qui en perçoivent une, qu'est ce que c'est sensé recouvrir ?)

"recouvrir" c'est un bien grand mot, disons que c'est une participation financière pour l'entretien et l'éducation de l'enfant, ce que ça englobe au juste... pff n'importe quoi
bibiche - Lun Jan 11, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

"recouvrir" c'est un bien grand mot, disons que c'est une participation financière pour l'entretien et l'éducation de l'enfant, ce que ça englobe au juste... pff n'importe quoi

pas juste la bouffe alors ?
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:35 pm
[quote="Natachke"]
kty a écrit:
Natachke a écrit:
jouaignes a écrit:

Mea culpa, c'est moi qui aie fait un mix entre plusieurs interventions.

ah non ben pas grave, je me disais que si ça se trouve j'avais un train de retard sur des nouvelles lois. roule de rire
Personne - Lun Jan 11, 2010 8:37 pm
Sujet du message:
La pension alimentaire couvre que l'alimentaire, c'est le juge qui me l'a dit.
Chau7 - Lun Jan 11, 2010 8:37 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
mais la pension alimentaire ça n'a rien à voir avec le statut de femme au foyer si ? le rapport il est où ?

qu'on ne te parle pas en société parce que tu es femme au foyer, ok, mais c'est surtout qu'en face de toi ce sont des bougainvilliers, rien de plus, moi je ne cotoie pas les gens comme ça, ensuite que tu ne puisses pas accéder au crédit si tu n'as pas de salaire ça me parait quand même normal, je n'y vois pas de dévalorisation, simplement pas de salaire = pas de crédit, normal.

Quand tu as un compte joint, et que tu ne peux pas payer un frigo en 10 fois parceque tu n'as pas de salaire quand même c'est un tantinet contariant. Il ne s'agit pas de contracter un crédit immobilier mais de faire des achats du quotidien.
Une copine dont le mari est souvent en déplacement s'est retrouvé dans la situation : deux mois sans lave-linge parceque son mari était absent. Pourtant ils avaient un compte joint.
ju - Lun Jan 11, 2010 8:39 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Quand on est à l'aise avec son choix,je crois que le regard des autres,on s'en tape un peu.
Et puis,c'est vrai,au risque de me faire lyncher,3 enfants scolarisés c'est qd même très cool,du coup oui, les AUTRES peuvent penser que ta situation est "tranquille..mais de là à le dire c'est une autre histoire.

je suis tout a fait d'accord avec toi, aprés vouloir une reconnaissance pour se deculpabiliser d'avoir une vie un peu plus tranquille que d'autres, c'est une question d'assumer ou pas et perso, j'assume trés bien d'avoir des moments tranquilles rien qu'a moi et de ne pas cavaler partout, je gere tranquillement toute ma famille, les comptes, les courses, toute la maison, il y a des choses que j'aime moins que d'autres mais c'est mon travail de le faire, mon mari y trouve completement son compte et moi aussi, pas de pb avec ça et ce que pensent les autres ne m'interressent pas vraiment
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

à mon sens non, "l'entretien" -ce qui est marqué dans le jugement-, ce n'est pas que la bouffe, mais tulipe dit que si, alors je sais pas. j'en sais rien
Gwenaelle - Lun Jan 11, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
kty a écrit:

Quand tu as un compte joint, et que tu ne peux pas payer un frigo en 10 fois parceque tu n'as pas de salaire quand même c'est un tantinet contariant. Il ne s'agit pas de contracter un crédit immobilier mais de faire des achats du quotidien.
Une copine dont le mari est souvent en déplacement s'est retrouvé dans la situation : deux mois sans lave-linge parceque son mari était absent. Pourtant ils avaient un compte joint.

Mon mari avait voulu me faire une surprise en voulant acheter un LV..le pauvre,on lui a refusé le 3 fois sans frais ,car en tant que travailleur libéral (depuis à peine 1 an),ses revenus n'étaient pas assez stables ..il a fallu que j'apporte mon dernier bulletin de salaire..Et à l'époque il gagnait en gros 3 fois mon salaire clin d'oeil
Natachke - Lun Jan 11, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

à mon sens non, "l'entretien" -ce qui est marqué dans le jugement-, ce n'est pas que la bouffe, mais tulipe dit que si, alors je sais pas. j'en sais rien

Dans mon jugement l'ex est sensé subvenir avec au besoin de l'enfant, ce qui incombe alimentation, vestimentaire, frais médicaux, frais scolaires. Bon vu qu'on parle de 150 € pour 2 enfants dans mon cas, il y a intéret qu'ils ne mangent pas beaucoup et qu'ils mettents les mêmes sandales soldées toute l'année roule de rire .
Bénédicte BZH - Lun Jan 11, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
kty a écrit:

Pieds nus???????? tu as les chevilles tellement gonflées que tu ne peux plus enfiler tes bottes de fouetteuse?
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Chau7 a écrit:
kty a écrit:

Mon mari avait voulu me faire une surprise en voulant acheter un LV..le pauvre,on lui a refusé le 3 fois sans frais ,car en tant que travailleur libéral (depuis à peine 1 an),ses revenus n'étaient pas assez stables ..il a fallu que j'apporte mon dernier bulletin de salaire..Et à l'époque il gagnait en gros 3 fois mon salaire clin d'oeil

oui, il y a plein de situations qui "refroidissent" les banquiers.
piouceangel - Lun Jan 11, 2010 8:46 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
piouceangel a écrit:
kty a écrit:

Pieds nus???????? tu as les chevilles tellement gonflées que tu ne peux plus enfiler tes bottes de fouetteuse?

Non mais avec la neige qu il y a je ne veux pas les abimer titre la langue et puis je ne mets pas mes bottes avec mon pyjama grimace
violette - Lun Jan 11, 2010 8:48 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

oui, il y a plein de situations qui "refroidissent" les banquiers.

OUI comme par ex. intermittent du spectacle, même pourtant quand on gagne bien sa vie clin d'oeil
tulipe - Lun Jan 11, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

erreur de casting : tulipe ne dit rien car elle ne touche pas de pension alimentaire roule de rire
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

erreur de casting : tulipe ne dit rien car elle ne touche pas de pension alimentaire roule de rire

grand sourire grand sourire
@rmelle ;) - Lun Jan 11, 2010 9:10 pm
Sujet du message:
Etre maman solo avec 3 gamins ou plus c'est plutot un incident de parcours, pas vraiment un statut.
On peut penser à des aides (et il me semble que ça existe en France) mais de là à fossiliser la situation avec couverture sociale/statut/cotisation etc....c'est un peu utopique...et est-ce vraiment souhaitable?
laurence - Lun Jan 11, 2010 9:19 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
La dévalorisation, elle existe. Ils nous arrivent d'être invités et la première question c'est : "et vous faites quoi dans la vie". Quand vous dites "je suis maman au foyer", la seule personne que vous trouvez pour vous adresser la parole c'est l'autre maman au foyer qui se trouve au bout de la table.

Alors ça honnêtement ça ne m'est jamais arrivé ! Et on n'a quasiment que des amis dont les femmes travaillent. Il faut dire que quand je suis à la maison j'ai envie de parler de tout sauf d'enfants...

Chau7 a écrit:
une couverture sociale indépendante, une retraite décente

ça oui pourquoi pas

Chau7 a écrit:
et surtout le droit de contracter un crédit sans la signature de Monsieur !!!!!

Quand j'ai acheté le Renault espace (apport + crédit) ma signature a suffit.
laurence - Lun Jan 11, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:

Elle n'est pas fine: quand je veux acheter un truc important au moment où mon mari n'est pas là, je dis que je ramène les papiers à la maison pour qu'ils les signe et je contrefais sa signature (c'est comme ça que j'ai fait pour acheter notre résidence secondaire )

Et chez Darty on ne m'a jamais demandé la signature de mon mari d'ailleurs.
Chau7 - Lun Jan 11, 2010 11:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Chau7 a écrit:

Elle n'est pas fine: quand je veux acheter un truc important au moment où mon mari n'est pas là, je dis que je ramène les papiers à la maison pour qu'ils les signe et je contrefais sa signature (c'est comme ça que j'ai fait pour acheter notre résidence secondaire )

Et chez Darty on ne m'a jamais demandé la signature de mon mari d'ailleurs.

Quand j'ai voulu faire ça, il y a un mois pour mon LV, ils ont refusé de me donner les papiers. Je crois qu'ils connaissent le coup !!!!!
plusbelavie - Lun Jan 11, 2010 11:26 pm
Sujet du message:
La question n'est pas le statut mais d'assumer et d'être fière de ce que l'on fait !

Personnellement, au bout de presque deux ans de congé parental, je pétais les plombs. J'étais très fière de m'occuper de mes enfants, très fière de tout donner pour eux, très heureuse, jusqu'au jour où ça a commencé à me peser.... quand c'est devenu anxyogène, j'ai repris le boulot.

Mais rien à voir avec le statut ! c'est juste mon bien-être et le bien-être des miens qui a motivé mon retour au travail !

Pour moi il serait difficile, voire impossible d'assumer le rôle d'une working girl qui rentre chez elle à 22h et qui voit ses enfants 2 jours par semaine. Je me sentirais moins que rien. Peut-être qu'en société je serais admirée, mais en me regardant dans la glace je me trouverais minable et je serais sans doute malheureuse....

Alors le statut, rien à battre ! Le respect des autres, il s'acquiert et se mérite !
Anonymous - Lun Jan 11, 2010 11:34 pm
Sujet du message:
Perso je suis maman au foyer, j'ai mon petit dernier à plein temps excepté le lundi, le deuxième ne va à l'école que le matin, le premier rentre à la maison tous les midis. Je suis un peu sur les rotules. Et quand on me sort "Ah? Tu travailles pas?" alors qu'ils ont 5ans et demi, 3ans et demi, 17mois et que je suis enceinte de plus de six mois, j'ai envie de dire "mais tu crois que je fais quoi de mes journées? Je joue au tennis??"
diana - Mar Jan 12, 2010 12:56 am
Sujet du message:
bien sur doudounette ces gens là ... j'attends de pied ferme

perso , j'me sens bien dans mon quotidien à gérer ma maison et ma famille , meme avec 5 loulous j'avoue que c'est cool et que je prend tout le temps necessaire pour moi ! forcément j'me sens bien !! c'est plutot mon mari qui me fait culpabiliser ...il dit qu'j'ai l'beau role pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi et finalement il a surement raison ! grand sourire
virgulle - Mar Jan 12, 2010 6:07 am
Sujet du message:
L'estime que tu as de toi ne dépend pas du fais d'être au foyer ou non... encore moins du regard d'autrui !
Dans les diners les gens admirent notre famille sourit et je n'ai jamais senti de recul quand j'annonce que je ne bosse pas : mais je déteste parler de couche clin d'oeil et mon mar dit : heuu la culture c'est ma femme qui s'en occupe moi je n'ai pas le temps roule de rire ( notez il ne dit pas la vaisselle titre la langue )
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 10:31 am
Sujet du message:
Moi c'est vrai que je souffre beaucoup du regard des autres, mais je pense que c'est dû au fait que j'ai beaucoup été jugée, ayant eu mon premier à 17ans...J'avais envie de "prouver" que ça ne m'empêcait pas de "réussir ma vie". Sauf quen fait, je pense l'avoir déjà réussie, avec un mari aimant, toujours plein de soutien, doux...Et des enfants extras. Ce qui manquerait pour que tout soit "parfait" c'est mon permis de conduire (mais ça, ça ne tient qu'à moi, et je me sens bête de pas réussir à m'y mettre!) et une maison à nous, près de chez ma mère.
Aujourd'hui, la réussite sociale semble prépondérante dans la notion de bonheur. Or, je n'ai personnellement pas du tout envie de sortir de chez moi pour aller bosser. Mon rêve serait d'écrire, de publier. J'ai pas l'âme d'une working girl ou d'une accro des réunions de boulot, ça m'emmerde!
J'aime pas les contraintes d'emplois du temps fixes et rigides.
Souvent je me rends compte que je suis privilégiée, et je crois que lorsqu'on me fait des remarques c'est parceque quelque part, ça dérange les gens.
Bah ouai, on a un toit au dessus de la tête dans une maison avec jardin en région parisienne et on ne met pas 1000e de loyer, en plus on a les grands parents juste au dessus qui sont accros aux petits enfants et nous les garde quand on en a besoin. J'ai pas besoin de bosser pour qu'on ait une vie décente, et à 23ans je me permets d'avoir 4enfants quand d'autres tergiverses jusqu'à la ménopause pour faire le premier. Quand j'ai envie de faire une formation juste parce que je souhaite enrichir ma culture ou parce que cela m'interesse personnellement, je la fais...C'est vrai que j'ai une "belle vie", comparé à des gens qui triment du matin au soir pour se payer un paquet de pâtes.
Je crois que je n'assume pas cette chance. Un jour ma psy m'a dit "pourquoi devriez vous continuer à souffrir? Je pense que vous avez assez payé votre dette envers la vie en étant plus jeune."
C'est vrai, elle a raison, mais c'est difficile de dire aux gens "J'ai juste décidé d'être heureuse, et ne pas me lever le matin à 6h pour un boulot que j'aime pas en fait parti".
mimosa - Mar Jan 12, 2010 11:55 am
Sujet du message:
comme Tulipe, pour les mêmes raisons !
qu'est ce qu'on s'en fiche des réflexions, TOUS les "statuts" en déclenchent, t'as plein de mômes t irresponsable, t'en as qu'un t égoïste, tu l'élèves seule, c'est un cas social, t'es caissière c'est que tu es illettrée (si-si j'y ai eu droit et la nana je l'ai remise en place très calmement et fermement), ce qui compte c'est que ta vie soit en adéquation avec tes choix
sinon globalement bien sûr que ça le mériterait, quand je voyais ma mère marquer "sans profession" sur les formulaires alors qu'elle bossait dur à la ferme pour aider mon père et qu'elle s'occupait de la maison et de 5 enfants seule euh....
lisa_and_cie - Mar Jan 12, 2010 12:39 pm
Sujet du message:
Après je pense que tout est dans la façon dont u le vis et dans ton histoire personnelle...
Si t'es au clair avec toi-meme et tes choix, tu es en mesure d'assumer.
Sinon ce que l'on te dit peut te renvoyer vers des choses non réglées mais là, un statut n'y changera pas grand chose...
lukimana - Mar Jan 12, 2010 1:00 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Donc, peut-être pas un statut mais une revalorisation et surtout arrêter de dresser les femmes les unes contre les autres. Que l'on travaille à l'extérieur ou non, il y a des avantages et des inconvénients. Mais le fait est, que l'on devrait pouvoir choisir. Or actuellement, pour beaucoup de femmes, ce n'est pas un vrai choix.
Alors, un salaire peut-être pas mais une couverture sociale indépendante, une retraite décente, et surtout le droit de contracter un crédit sans la signature de Monsieur !!!!!

c'est exactement ça!!!
que l'on ai un travail sans salaire ok, c'est notre vie et on est à la maison, mais il nous faudrait au moins la retraite et la couverture sociale
(je dit nous car je pense sérieux à devenir maman au foyer après mon congés parental!)
anais - Mar Jan 12, 2010 1:54 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah SUPER votre.post...exactement se que je ressent....une dévaorisation...mais moi en plus la peur du lendemain, la peur...

je suis mamn au foyer (enfin encore en c p pour quelques mois), et ensuite je serait assez ravi d rester a la masion, pour m'occuper de mes 5 enfants et de mon mari , du chien, des poissons.. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil , mon mari est ok...bon on roulera pas sur l'or, mais bon nous avns fini de ayer la maison alors on fera avec son salaire...

mais moi c'est vrai que le regards des autres mamans, ( pardon, mais c'est ce que je ressent à l'école!!), a oui, vous c'est facile vous,bossai pas!!..ha ba oui, c'est vrai que elles elles bossent,

mais on aurait le droit a la sécu et/ou un petit salaire pas grand chose, mais juste un petit peu quoi... et une retraite cela serait le PIED

car ce qui me coince dans ma démarche, de choix entre vie de famille et vie prof c'est la peur du lendemain, tellement d emisère de gens malheureux, jai peur qu'en abandonnant mon job, je me retouve comme eux, et que je rende malheureux mes enants..et si par malheur mon epoux décede avan moi, que ferais je, sans argent, sans retraite..et bosser pour courir a longiueur de journée, entre le bouot n, les garderie, les nounous, etc etc, va pas me rester garnd chose, environ 300-400 euros au mieux, est ce vraiment valable..j'en sais rien

pas facile choix, et pourtant va falloir que je le fasse et rapidement...
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
Y'a pas longtemps je me suis mise à pleurer comme une madeleine dans le cabinet de mon gyneco en lui disant que je trouvais difficile d'assumer mon rôle aux yeux de la société, et que je me sentais inutile. Il m'a dit "Vous plaisantez??Vous avez 3enfants de moins de 6ans, un quatrième en route, et vous pensez que ce que vous faites n'est pas assez? Moi ce que je ne comprends pas ce sont les mamans qui auraient le choix de rester un peu à la maison et qui reprennent le travail aux six semaines de leur bébé parcequ'elles trouvent difficile de l'assumer 24h/24".

Ca m'a mis du baume au coeur.
sixtine - Mar Jan 12, 2010 2:06 pm
Sujet du message:
oui, je comprends que ça t'ait mis du baume au coeur, c'était délicat .

J'ai souffert et parfois encore ( même si j'essaie de me soigner ) de cette dévalorisation sociale....

Ce qui m'ennuie toujours un peu , c'est quand je dis que je suis mère au foyer et qu'ensuite , je n'arrive à m'intégrer dans aucune discussion parce qu'il semble impensable pour certaisn que mon avis sur mille et une choses puisse être interessante .... ou même fondé !
mimosa - Mar Jan 12, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

même si on considère que c purement alimentaire celle que j'ai pour thomas paie concrètement la cantine de l'école et le petit déjeuner pff n'importe quoi monsieur papa commence juste à réaliser qu'effectivement peutêtre 100 euros par mois pour s'occuper d'un gosse c'est peu pff n'importe quoi
Orély - Mar Jan 12, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
la dévalorisation.... non ce n'est pas ce que je ressents dans mon entourage... de l'incompréhension plutôt!!!!

chez moi la plupart des mamans préfèrent mettre leurs enfants à garder sur leur jour de congé plutôt que de s'en occuper parceque 2 enfants à gérer c'est trop fatigant... même l'idée de faire des courses avec.... non elles se débrouilleront autrement!!! mais je suis dans une banlieue favorisée.

j'ai plutôt le regard interrogateur (dans le bon ou le mauvais sens) ou admirateur des autres quand ils me croisent avec ma poussette double et mes 6ans, 4ans , 2ans et 8 mois... leur réaction c'est plutôt "ça doit faire du boulot vous devez pas vous ennuyer!!!"

après la valorisation je l'ai dans le regard de mon mari et de mes enfants et pour l'instant ça me va!!!

c'est sûr par contre que si on pouvait trouver une solution pour nous assurer une retraite (autre que les cotisations privées), et une certaine sécurité judiciaire je ne serais pas contre!!!

en attendant je pense que la valorisation ou la dévalorisation de la mère au foyer commence par le ressenti et le vécu personnel de cette même mère au foyer.
personnellement je vis très bien ce "statut" parcequ'il me rend heureuse et que je n'ai absolument pas l'impression de perdre mon temps ou de devoir justifier quoique ce soit.

mimosa - Mar Jan 12, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
Doudounette, ce que tu as la chance d'avoir n'enlève rien à personne clin d'oeil grand sourire donc profites-en sans complexe!!!
d'accord je suis jalouse de ta maison en RP pour un loyer aussi bas grimace je rigole mais on ne vit ps à travers le regard des autres c'est raisonnable aussi de se dire "j'en ai bavé, maintenant je profite, la roue tourne" tu sais c'est ce que je me dis tranquillement pour moi, je compte bien que 2010 soit plus douce que 2009 etc.. et ce n'est ps parce que je serais pauvre que le pauvre d'à côté serait plus riche soupire
Gwenaelle - Mar Jan 12, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Y'a pas longtemps je me suis mise à pleurer comme une madeleine dans le cabinet de mon gyneco en lui disant que je trouvais difficile d'assumer mon rôle aux yeux de la société, et que je me sentais inutile. Il m'a dit "Vous plaisantez??Vous avez 3enfants de moins de 6ans, un quatrième en route, et vous pensez que ce que vous faites n'est pas assez? Moi ce que je ne comprends pas ce sont les mamans qui auraient le choix de rester un peu à la maison et qui reprennent le travail aux six semaines de leur bébé parcequ'elles trouvent difficile de l'assumer 24h/24".

Ces propos sont complètement crétins..comment peut-on se permettre de juger des choix de vie d'une personne?!!

Et Ca veut dire quoi "assumer un rôle aux yeux de la société"? hein ?
Gwenaelle - Mar Jan 12, 2010 3:43 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

J'ai souffert et parfois encore ( même si j'essaie de me soigner ) de cette dévalorisation sociale....

Ce qui m'ennuie toujours un peu , c'est quand je dis que je suis mère au foyer et qu'ensuite , je n'arrive à m'intégrer dans aucune discussion parce qu'il semble impensable pour certaisn que mon avis sur mille et une choses puisse être interessante .... ou même fondé !

vous vous faites des films,non?
Ou vous côtoyez des c..rds de première !

Lorsque j'étais en congé parental,jamais personne ne m'a pris pour une moins que rien,ne sachant que répondre aux questions "bobonnes/couches".
Mélissandre - Mar Jan 12, 2010 3:46 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
sixtine a écrit:

Lorsque j'étais en congé parental,jamais personne ne m'a pris pour une moins que rien,ne sachant que répondre aux questions "bobonnes/couches".

Mais on vous dit que vous n'êtes pas interessantes parce que mère a foyer??? On m'a jamais dit ça hein ?
bibiche - Mar Jan 12, 2010 3:50 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Gwenaelle a écrit:
sixtine a écrit:

Mais on vous dit que vous n'êtes pas interessantes parce que mère a foyer??? On m'a jamais dit ça hein ?

à moi non plus, et je ne crois pas qu'une caissière ou une machiniste en usine ait des choses palpitantes à raconter non plus ... ni plus ni moins en fait, la culture n'a rien à voir avec la profession ! grand sourire

on m'a juste dit une fois "tu peux pas comprendre tu bosses pas, tu sais pas ce que c'est" ... au sujet d'un truc administratif sur la paie ... pas de bol, même si je bosse pas, c'est moi qui fais les papiers roule de rire roule de rire
mimosa - Mar Jan 12, 2010 3:54 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

en dehors du fait que c irrespectueux et crétin de croire qu'une mère au foyer est "moins" ceci ou cela, ta culture générale, tes hobbies ce n'est ps au boulot (sauf pour certains bien sûr) que tu les développes, je ne me sens ps plus intelligente d'aller bosser pff n'importe quoi et quand j'étais en congé parental pour thomas je n'étais ps traitée différemment, j'avais le même nombre de neurones, parfois fatigués parfois en forme ! c vraiment un fantasme de croire qu'une femme qui travaille a "plus" que celle qui reste au foyer, si j'avais le choix, je resterais à la maison, ce qui ne veut ps dire coincée entre le ménage, la cuisine et les couches! tant pis pour ceux qui croient que ça se résume à cela, ils ne sont ps intéressants honte
une mère de famille nombreuse, moi, je considère qu'elle gère une TPE -tte petite entreprise- et que tout le monde n'en est ps capable !!!
ju - Mar Jan 12, 2010 3:56 pm
Sujet du message:
je suis peut etre completement ininterressante, mais personne ne me l'a jamais dit en tous cas !
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Doudounette a écrit:

Ces propos sont complètement crétins..comment peut-on se permettre de juger des choix de vie d'une personne?!!

Et Ca veut dire quoi "assumer un rôle aux yeux de la société"? hein ?

très étonné(e) m'enfin Gwenaelle, tu te lâches ?

sans rire faut quand même être drôlement mal dans ses baskets pour avoir besoin d'entendre des centaurées pareilles pour se sentir valorisée...
Mélissandre - Mar Jan 12, 2010 3:59 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je suis peut etre completement ininterressante, mais personne ne me l'a jamais dit en tous cas !

C'est peut ça , on a jamais osé nous le dire roule de rire
ju - Mar Jan 12, 2010 4:02 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
ju a écrit:

C'est peut ça , on a jamais osé nous le dire roule de rire

en meme temps, ça ne me gene pas, il y a plein de gens que je trouve totalement ininterressants et qui bossent et je ne leur dis pas non plus, j'attend qu'ils finissent de parler d'eux et d'eux et encore d'eux, aprés ils sotn contents... d'eux roule de rire
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 4:02 pm
Sujet du message:
je me fous un peu de savoir ce que pensent les gens de moi... je sais qui je suis, c'est bien le principal. Je sais m'entourer de gens intéressants et intelligents (comme moi quoi... je me fais les ongles grimace ). Ceux qui pensent dans mon dos... ben je ne peux pas les en empêcher non plus et en même temps si ça peut leur être utile pour passer le temps bah... pourquoi pas ?
Tiens, d'ailleurs, pour les mauvaises langues, je pense que la semaine prochaine ça va être la fête au village : on change de voiture roule de rire roule de rire roule de rire (haaaaaaaaaa vivent les allocations tout de même).
TICYA - Mar Jan 12, 2010 4:06 pm
Sujet du message:
La dévalorisation, toute une histoire ici : un jour, je rentre après une journée entière de shopping avec une amie ; j'avais les pieds en compote, je m'en plains et la mère de Pat qui était chez moi parce que je n'y étais pas, me dit "c'est normal que tu aies mal aux pieds, tu es tout le temps en pantoufles" froggy Ce à quoi je lui ai répondu "oui, d'ailleurs, je vais chercher mes mômes à l'école en pantoufles et en robe de chambre" froggy afin qu'elle s'aperçoive de la centaurée de ce qu'elle venait de dire !
ju - Mar Jan 12, 2010 4:10 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je me fous un peu de savoir ce que pensent les gens de moi... je sais qui je suis, c'est bien le principal. Je sais m'entourer de gens intéressants et intelligents (comme moi quoi... je me fais les ongles grimace ). Ceux qui pensent dans mon dos... ben je ne peux pas les en empêcher non plus et en même temps si ça peut leur être utile pour passer le temps bah... pourquoi pas ?
Tiens, d'ailleurs, pour les mauvaises langues, je pense que la semaine prochaine ça va être la fête au village : on change de voiture roule de rire roule de rire roule de rire (haaaaaaaaaa vivent les allocations tout de même).

roule de rire ça depend... t'as l'ecran plat ou pas ?
sixtine - Mar Jan 12, 2010 4:43 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
sixtine a écrit:

aaah ben oui, peut être bien que je me fais des films, hein ... mais reste que des conversations entières sur des travaux qu'on a faits où je ne peux pas en placer une alors que je sais de quoi je parle , eeeuh, crotte, quoi !

A moins que je sois une sotte indépendamment du fait que je sois mère au foyer et que je ne sois pas en CPE .... ça aussi !

Alors oui, peut être que je me fais des films mais quand dans un groupe, les uns passent les uns auprès des autres demander comment ça va le boulot et que je dis invariablement que je suis au foyer .... ben, la conversation s'arrête là .
Si j'essaie de la faire vivre de l'autre côté, on m'explique calmement en une phrase concise et on me tourne le dos . Quand plus tard au court de la journée, ou du repas ou des autres discussions , j'essaie de m'intégrer , ça ne marche pas !

Pas plus tard qu'hier soir , réunion à la mairie pour la mise en place d'un gros événement, je tape deux trois fois sur la table, je dis certaines choses, on retient pas mal de mes idées etc..... et discussion sur le parvis " mais vous êtes vraiment femme au foyer ? "
" Mais t'as des enfants, toi ? On dirait pas !"

Je sais pas
triste triste

Je me fais peut être des films !

Salon du livre de septembre, pour lequel j'ai bossé pendant des mois ...
A l'arrivée " eh ben, je sais pas ce que tu fais comme métier mais dis donc, c'est réussi ce que tu as entrepris , hein ..T'as bien bossé , dis donc ... . !"
" J'suis mère au foyer !"
" Ah bon, j'aurais jamais cru ! Avec tes idées, ton dynamisme etc...."

Voilà !

J'ai pas l'impression en plus d'être la seule à vivre quelquefois les choses comme cela !
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 5:25 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
sixtine a écrit:

Etre en congé parental signifie qu'à la base tu travailles, alors qu'une mère au foyer, pas necessairement! c'est une sacrée différence dans la tête des gens!
Mamienouche - Mar Jan 12, 2010 5:27 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:

roule de rire ça depend... t'as l'ecran plat ou pas ?

merdum... non soupire
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
pardon sixtine hein, d'avance, mais je crois que t'es entourée de bougainvilliers. soupire

ou alors tu interprètes les choses comme ça parce que ton statut de mère au foyer ne te convient pas à toi ?
Gwenaelle - Mar Jan 12, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
J'ai été en congé parental 5 ans et demi par choix et je ne me suis jamais sentie exclue d'une conversation ou mal dans un groupe,ce qui fait que je suis appréciée par mon entourage n'a rien à voir avec le fait que je bosse ou pas..c'est clair que si tu es mal dans ta peau,peu à l'aise avec ce choix ou ce non-choix,les gens ont vite fait de t'exclure des conversations..rien à voir avec le fait que tu sois femme ou foyer,en congé parental,ou femme travaillant( aussi )à l'extérieur.
sixtine - Mar Jan 12, 2010 5:35 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
pardon sixtine hein, d'avance, mais je crois que t'es entourée de bougainvilliers. soupire

ou alors tu interprètes les choses comme ça parce que ton statut de mère au foyer ne te convient pas à toi ?

Eh bien figure toi que ............................. hourrah NON, je ne suis plus entourée de gros bougainvilliers parce que tout simplement, j'évite maintenant ce genre de trucs !

Le truc du salon du livre, une certaine vieille jonquille m'a aussi fait payer mon efficacité et mes relations pour obtenir le lieu sous couvert que c'était mal foutu mal ceci mal cela ... Jalousie ... et c'est tout ! Tout le monde a été réinvité, pas elle !

Donc, non, ça va mieux .

Je le ressens de moins en moins , il est vrai .
Hier soir, un peu tendu, comme toujours ces réunions où chacun y va de son idée . MAIS il reste que des fois , des fois , comme le disait aussi Chau7, on te colle avec l'autre mère au foyer, l'autre inactive, l'autre à la maison ... c'est pas non plus une vue de mon esprit, je crois .

Si,, ça va , mon statut de mère au foyer, après tout, qu'on aime ce que j'écris ou pas, cela m'équilibre et j'y travaille beaucoup aussi .
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
Gwenaelle, comme j'ai dit au dessus, être en congé parental dans la tête des gens signifie que tu as déjà travaillé et que tu retravailleras un jour. Alors qu'une mère au foyer, pas necessairement, et c'est là, la différence.
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 5:41 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Gwenaelle, comme j'ai dit au dessus, être en congé parental dans la tête des gens signifie que tu as déjà travaillé et que tu retravailleras un jour. Alors qu'une mère au foyer, pas necessairement, et c'est là, la différence.

mais on a jamais jugé quoi que ce soit sur moi sur le fait que je travaillais ou pas ! hein ?
je répête ce que j'ai dit, soit vous êtes très très mal entourée, soit vous interprétez mal les choses.
sixtine - Mar Jan 12, 2010 5:42 pm
Sujet du message:
oui, il y a un peu de cela , doudounette.

je ne sais pas trop, des gens bien, y'en a partout et des gens qui ne jugent pas , oui, y'en a , évidemment !

D'ailleurs , la nana qui m'a invitée à la commission culture nous a remerciées, l'autre nouvelle et moi, sans distinction , disant " merci d'être là, les filles, j'ai vraimetn besoin d'idées et de soutien comme le vôtre !"
Mais il reste quand même que quelque part, parfois, un peu trop souvent à mon goût, j'ai l'impression que les gens ont peur de ne pas savoir de quoi parler d'autres que des mômes ...
sixtine - Mar Jan 12, 2010 5:47 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Doudounette a écrit:

mais on a jamais jugé quoi que ce soit sur moi sur le fait que je travaillais ou pas ! hein ?
je répête ce que j'ai dit, soit vous êtes très très mal entourée, soit vous interprétez mal les choses.

Alors, pour l'interprétation, non, je ne pense pas ! J'pense qu'il y a des bougainvilliers partout !

Ici, on a été invités un soir à dîner chez un collègue de mon mari, la nana du collègue travaille au même endroit et ils avaient invité avec nous un autre collègue ... ils ont parlé boulot pendant trois heures, rien d'autre ! RIEN .... les collègues, l'ambiance, le matos, les bureaux ....

Voilà .

Du coup, rebondir sur quoi que ce soit , j'ai pas pu ( je veux bien admettre que je suis un peu handicapée socialement parlant , parfois, il me faut beaucoup de temps pour me décontracter ) et personne ne s'est adressé à moi .
Le lendemain, le collègue s'est excusé auprès de mon mari de l'attitude qu'ils avaient tous eue .
Inutile de préciser qu'on ne les a jamais revus.
Anonymous - Mar Jan 12, 2010 5:53 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Doudounette a écrit:

Bah on choisi pas les gens qui vivent autour de nous lol
Tu choisis tes amis, pas la populace que tu vas croiser. D'ailleurs moi dans les amis je fais du tri. Au début de cette grossesse je me suis faite incendier par un copain de mon mari comme quoi j'étais inconsciente, que je ne travaillerai jamais, qu'élever 4gamins je ne sais pas ce que c'est (c'est sûr que lui, qui en avait un seul fraichement débarqué savait de quoi il parlait quant à la gestion d'une famille nombreuse lol)
Il m'a littéralement crié dessus, limite j'allais lui demander une pension alimentaire. gros yeux
Bah niet, je l'ai viré de nos contacts. Nos amis nous on dit "Oui c'est vrai qu'il avait tort mais bon, une erreur ça arrive à tout le monde, faut pardonner, blablabla"
Pour moi ce n'est pas une histoire de pardon, on est plus à la maternelle, mais quelqu'un qui dénigre à ce point nos choix sans même en discuter avec nous pour tenter de les comprendre, il peut aller voir ailleurs si j'y suis. Ils (lui et sa femme) nous ont invités pour le jour de l'an, j'ai dit non.
Lila - Mar Jan 12, 2010 6:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

Non, c'est "alimentaire" au sens juridique, pas au sens général = nourriture.
Citation:
Ensemble des choses nécessaires à la vie courante et qui en vertu de la solidarité familiale doivent être fournies aux ascendants, descendants et alliés (alimentation, logement habillement, frais médicaux….)

Anonymous - Mar Jan 12, 2010 6:08 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
bibiche a écrit:
kty a écrit:
bibiche a écrit:

Non, c'est "alimentaire" au sens juridique, pas au sens général = nourriture.
Citation:
Ensemble des choses nécessaires à la vie courante et qui en vertu de la solidarité familiale doivent être fournies aux ascendants, descendants et alliés (alimentation, logement habillement, frais médicaux….)

c'est ce qui me semblait aussi.
Lila - Mar Jan 12, 2010 6:08 pm
jouaignes a écrit:
méchante humeur Est ce qu'un jour la mère au foyer sera reconnue ? J'admire beaucoup ces mamans qui partagent travail et vie de famille, mais ce n'est pas évident du tout. J'ai souvent l'impression d'être sous estimée, pas vous?
Du genre, oh ben tu es à la maison, tu as le temps, ou bien tu ne travailles pas, tu n'es pas fatiguée, bref comme dirais Helmut "ça m'enerve"!!! J'aimerais avoir vos témoignages et un peu de soutien par la même occasion.

je ne me sentais pas mieux estimée lorsque je travaillais: les secrétaires aussi peuvent crier au manque de reconnaissance.
zoline - Mar Jan 12, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

ben ecoute je ne suis pas en CPE, je ne me suis jamais sentie exclue de conversations, jamais moins que, jamais devalorisée gros yeux j'adore être chez moi, je suis très à l'aise avec ca, pas de complexe AUCUN
zoline - Mar Jan 12, 2010 6:14 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Doudounette a écrit:

c'est ce qui me semble aussi
(ou alors je suis tellement bougainvillier que je me rend pas compte qu'on me juge froggy )
Chau7 - Mar Jan 12, 2010 6:42 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

Je lis souvent sur ce forum que si l'on a pas le même vécu ou ressenti que la majorité c'est pareque grosso modo on n'est pas bien dans ses baskets. Je trouve celà un peu réducteur. Des bougainvilliers, effectivement, il y en a un paquet mais il suffit d'écouter certaines émissions de télé ou de radio pour entendre des Gisèle Alimi ou autres Fillon ou Badinter pour se rendre compte que bon nombre de personnes éprouvent un profond mépris pour les femmes au foyer!!!
ju - Mar Jan 12, 2010 6:47 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
kty a écrit:
Doudounette a écrit:

(ou alors je suis tellement bougainvillier que je me rend pas compte qu'on me juge froggy )

idee il serait temps que tu te poses la question non ?
Ejal - Mar Jan 12, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
kty a écrit:
Doudounette a écrit:

Alors, pour l'interprétation, non, je ne pense pas ! J'pense qu'il y a des bougainvilliers partout !

Ici, on a été invités un soir à dîner chez un collègue de mon mari, la nana du collègue travaille au même endroit et ils avaient invité avec nous un autre collègue ... ils ont parlé boulot pendant trois heures, rien d'autre ! RIEN .... les collègues, l'ambiance, le matos, les bureaux ....

Voilà .

Du coup, rebondir sur quoi que ce soit , j'ai pas pu ( je veux bien admettre que je suis un peu handicapée socialement parlant , parfois, il me faut beaucoup de temps pour me décontracter ) et personne ne s'est adressé à moi .
Le lendemain, le collègue s'est excusé auprès de mon mari de l'attitude qu'ils avaient tous eue .
Inutile de préciser qu'on ne les a jamais revus.

Oui mais la ça n'a rien à voir avec le fait que tu ne travailles pas , mais seulement que tu ne fais pas partie de leur cercle de travail, je travaille et j'ai deja subi une fois ce genre de rencontre chez des collegues à mon conjoint, j'ai trouvé aussi la soirée longue, et perso j'aime bien parler enfant et éducation etc au soirées parce que parler boulot ça ne me détent pas, et que je n'ai jamais été doué pour avoir de belles pensées philosophiques...
ju - Mar Jan 12, 2010 6:51 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
kty a écrit:

Je lis souvent sur ce forum que si l'on a pas le même vécu ou ressenti que la majorité c'est pareque grosso modo on n'est pas bien dans ses baskets. Je trouve celà un peu réducteur. Des bougainvilliers, effectivement, il y en a un paquet mais il suffit d'écouter certaines émissions de télé ou de radio pour entendre des Gisèle Alimi ou autres Fillon ou Badinter pour se rendre compte que bon nombre de personnes éprouvent un profond mépris pour les femmes au foyer!!!

mais meme si c'est vrai, ça te touche tant que ça ? gros yeux

parce que vraiment vraiment, je suis a mille lieues de ça, je m'en fiche, je suis heureuse ainsi, ma voisine est heureuse en bossant, tant mieux, a coté de ça qu'on aille pas dire que la nana d'a coté est epanouie de remplir les rayons a leclerc, franchement c'est tellement subjectif la reconnaissance par rapport a l'image qu'on a soi meme de soi, c'est peut etre une histoire de couple aussi comment son mari nous considere, mais vraiment vraiment, je ne me suis jamais sentie exclue de rien.... sauf que des fois j'ecoute pas grimace

quand je bossais c'etait le sujet favori en salle des profs a croire que c'etait peuplé de refoulées qui ne revaient que de rester a la maison pour les critiquer autant pff n'importe quoi
sixtine - Mar Jan 12, 2010 6:57 pm
Sujet du message:
après, Ju, cela dépend évidemment de comment c'est dit, comment c'est fait ...

je me souviens d'une réunion gadz' où une nana hyper axée profession machin chose m'a tenu la patte pendant une demi heure pour me dire à quel point je ne pouvais pas m'épanouir en torchant des mômes et qu'elle, elle, au moins, elle ne pourrait pas rester comme moi à ne rien faire de ses journées ...qu'elle ne comprenait pas pourquoi je m'obstinais tant à avoir des enfants et ne pas chercher un boulot etc... etc... etc..

hier soir, par exemple, aucune ségrégation, y compris de la part de pro de spectacles disant d'une de mes idées " ça, c'est LA bonne idée de la soirée !"

Alors, non, je ne me sens pas mal dans mes baskets mais avouons aussi que parfois, parfois, hein, pas toujours mais cela arrive un peu trop souvent à mon goût, la femme au foyer qui a toujours été femme au foyer est mal considérée, y compris même si ouvertement, on ne te dit pas " tu es vraiment nulle, ma pauvre vieille , à ne rien faire, et ininteressante, hein ! Qu'aurais tu d'autre à raconter que la nuit du petit dernier ou les repas .. ? Allez, tais toi, va !"

Bien sûr que des réunions, des occasions, des soirées comme cela, ça arrive .

Alors, oui, moi, ça me touche qu'on dédaigne mon avis sur des choses que je connais, parce que je suis une nana au foyer !
ju - Mar Jan 12, 2010 7:02 pm
Sujet du message:
alors la je t'arrete tout de suite, les reun's gadz, on y va plus, parce que la congratulation mutuelle, les winners qui petent le feu et qui se vantent d'etre les maitres du monde avec leur 4X4 immatriculé en 75, on y va plus grimace , la derniere, on a fait dormir les 4 gosses dans la cuisine pdt le repas au foy's et on est deja passé pour des graves, et les nanas sont clairement les pires des pires, je les connaissais deja quand elles avaient 20 ans, des jonquilles finies qui tenaient un discours de dingue, arrivistes avec les dents qui trainent par terre, bref, clairement je les trouvais jonquilles avant, je les trouve toujours jonquilles maintenant, en meme temps, on a pas fait les memes choix, elles elle prennent leur pied a manager des mecs sur les chantiers, moi je trouve ça chouette de manager mes gosses, chacun son truc, maintenant, c'est quand on y va, c'est parce qu'on a des copains qui y vont, sinon on y va plus, et c'est plus pour se voir tous, on ne va meme plus bouffer avec la famille et encore moins payer la peau des fesses pour le repas des conscrits, c'est bon la !

vous faites encore les fignos et cie ? parce que pour l'ego clairement y'a mieux comme reunion grand sourire
sixtine - Mar Jan 12, 2010 7:05 pm
Sujet du message:
non, on ne fait plus rien ( j'en connais une qui se tape toujours tout, hein ! et qui aime cela ! à bien réfléchir, j'en connais même plusieurs !)

Une fois tous les cinq ans, un we ou un repas familial mais ça me gonfle trop !

C'est clair aussi que c'est un panier de crabes mais c'est aussi un exemple, et des gens comme cela, il n'y en a pas que dans ce genre de milieux, y'en a un peu partout !
Chau7 - Mar Jan 12, 2010 7:07 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Chau7 a écrit:
kty a écrit:

mais meme si c'est vrai, ça te touche tant que ça ? gros yeux

parce que vraiment vraiment, je suis a mille lieues de ça, je m'en fiche, je suis heureuse ainsi, ma voisine est heureuse en bossant, tant mieux, a coté de ça qu'on aille pas dire que la nana d'a coté est epanouie de remplir les rayons a leclerc, franchement c'est tellement subjectif la reconnaissance par rapport a l'image qu'on a soi meme de soi, c'est peut etre une histoire de couple aussi comment son mari nous considere, mais vraiment vraiment, je ne me suis jamais sentie exclue de rien.... sauf que des fois j'ecoute pas grimace

quand je bossais c'etait le sujet favori en salle des profs a croire que c'etait peuplé de refoulées qui ne revaient que de rester a la maison pour les critiquer autant pff n'importe quoi

Ca ne me touche pas vraiment mais ça m'agace et pourtant je vis parfaitement bien ma condition de femme au foyer.
ju - Mar Jan 12, 2010 7:08 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
non, on ne fait plus rien ( j'en connais une qui se tape toujours tout, hein ! et qui aime cela ! à bien réfléchir, j'en connais même plusieurs !)

C'est clair aussi que c'est un panier de crabes mais c'est aussi un exemple, et des gens comme cela, il n'y en a pas que dans ce genre de milieux, y'en a un peu partout !

oui y'en a partout mais disons que la c'est une sacrée concentration quand meme roule de rire
je pense savoir de qui tu parles et je la plaind sincerement, parce que vraiment, les soirées comme ça merci bcp, en meme temps, j'ai un homme quasi crapal qui ne paye plus sa cotis depuis des lustres alors j'ai aps trop de risque, ça va pas venir de lui !!!!!
sixtine - Mar Jan 12, 2010 7:09 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
sixtine a écrit:

oui y'en a partout mais disons que la c'est une sacrée concentration quand meme roule de rire
je pense savoir de qui tu parles et je la plaind sincerement, parce que vraiment, les soirées comme ça merci bcp, en meme temps, j'ai un homme quasi crapal qui ne paye plus sa cotis depuis des lustres alors j'ai aps trop de risque, ça va pas venir de lui !!!!!

Pardon ... SA QUOI ???????

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

Euuuh, qui tu sais aime ça, hein ! elle assume et pis crotte !
ju - Mar Jan 12, 2010 7:18 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
ju a écrit:
sixtine a écrit:

Pardon ... SA QUOI ???????

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

Euuuh, qui tu sais aime ça, hein ! elle assume et pis crotte !

ah mais je n'en doute pas qu'elle assume c'est juste que je n'echangerai ma place pour aller me pavaner la dedans c'est tout mais pour ceux a qui ça plait c'est trés bien
a la limite j'prefererai qu'on se fasse un repas chez toi en pensant a eux tu vois froggy buvons en coeur
sixtine - Mar Jan 12, 2010 7:21 pm
Sujet du message:
héhé héhé héhé héhé héhé

ttssss, c'est moche, tiens, d's'moquer ! sifflote innocemment
ju - Mar Jan 12, 2010 7:24 pm
Sujet du message:
l'homme est en train de lire et tu sais ce qu'il me dit

"le mythe se brise, 2 gad'z, un chez PSA l'autre chez EDF, le reve de carriere, tous les deux fauchés, une vraie pub pour les conscrits qui cherchent du taf roule de rire roule de rire "

bref, bref, on s'egare, n'empeche que tu devrais changer de frequentations sixtine, c'est pas bon pour le momo clin d'oeil
zoline - Mar Jan 12, 2010 7:33 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
zoline a écrit:
kty a écrit:
Doudounette a écrit:

idee il serait temps que tu te poses la question non ?

bof heureux les simples d'esprit!! héhé
tulipe - Mar Jan 12, 2010 8:51 pm
Lila a écrit:
jouaignes a écrit:

je ne me sentais pas mieux estimée lorsque je travaillais: les secrétaires aussi peuvent crier au manque de reconnaissance.

merci.
MARIKA - Mar Jan 12, 2010 10:22 pm
Sujet du message:
il y a des tas de gens qui ne se sentent pas "reconnus" et cela n'a rien à voir avec un statut.
moi je trouve que globalement le fait d'être maman au foyer de 5 enfants est plutôt bien vu par la plupart des gens que je rencontre.
on va d'ailleurs voir comment cela passe l'épreuve du CV. clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 10:35 pm
Sujet du message:
Bah, on va quand meme dire que mère au foyer "tout court" c'est pas non plus trop trop la classe. Moi non plus ça ne me dit rien de copiner avec quelqu'un qui se définit "Mère au foyer". J'ai l'impression qu'une "mère au foyer" n'aura pas grand-chose à m'apporter si c'est tout ce qu'elle est. Par contre si on me dit qu'on s'occupe de plantes, de dessin, de photo ou je ne sais pas quoi, là, indépendemment du métier qu'on exerce je trouverai plus l'envie d'approfondir. Et si on me dit "je fais l'architecte mais c'est un métier de magnolia", je vais avoir le meme style d'approche que si on me dit je fais la mère au foyer: C'est bon, on parle d'autre chose!
Ejal - Mar Jan 12, 2010 10:41 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
l'homme est en train de lire et tu sais ce qu'il me dit

"le mythe se brise, 2 gad'z, un chez PSA l'autre chez EDF, le reve de carriere, tous les deux fauchés, une vraie pub pour les conscrits qui cherchent du taf roule de rire roule de rire "

bref, bref, on s'egare, n'empeche que tu devrais changer de frequentations sixtine, c'est pas bon pour le momo clin d'oeil

quelqu'un peut me dire c'est quoi gad'z?
titounette - Mar Jan 12, 2010 10:43 pm
Sujet du message:
des élèves des arts et métiers .
MARIKA - Mar Jan 12, 2010 10:46 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Bah, on va quand meme dire que mère au foyer "tout court" c'est pas non plus trop trop la classe. Moi non plus ça ne me dit rien de copiner avec quelqu'un qui se définit "Mère au foyer". J'ai l'impression qu'une "mère au foyer" n'aura pas grand-chose à m'apporter si c'est tout ce qu'elle est. Par contre si on me dit qu'on s'occupe de plantes, de dessin, de photo ou je ne sais pas quoi, là, indépendemment du métier qu'on exerce je trouverai plus l'envie d'approfondir. Et si on me dit "je fais l'architecte mais c'est un métier de magnolia", je vais avoir le meme style d'approche que si on me dit je fais la mère au foyer: C'est bon, on parle d'autre chose!

tu connais beaucoup de "femmes-au-foyer-tout-court" ? justement la richesse d'une femme qui ne va pas faire tous les jours le même boulot, c'est qu'elle a (théoriquement) un peu plus de temps que celle qui bosse 39 ou 45 ou 60 heures par semaine, de faire du dessin, de la photo et je ne sais quoi encore. sauf si elle se noie dans le quotidien (on peut aussi se noyer dans le quotidien de son boulot).
val. - Mar Jan 12, 2010 10:49 pm
Sujet du message:
kalliope a écrit:
euh je bosse... chez moi... ass mat...
Pour le coté valorisation du travail tu repasseras lol
c'est bien connu que 7 enfants à la maison à gerer (les 4 miens et les 3 que je garde) c'est trop facile grimace
En meme temps quand je bossais en pharmacie, j'étais une mere indigne car je ne voyais mes trolls qu'une heure par jour...
le regard des autres : je m'en tape, je fais ce que je veux et ce que je pense le mieux pour le moment pour ma petite famile! reverence
Je n'ai pas besoin de reconnaissance et de toute façon je la vois dans les yeux de mes enfants clin d'oeil

ass mat aussi ! Et je pense comme la dame. clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Jan 12, 2010 10:55 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

tu connais beaucoup de "femmes-au-foyer-tout-court" ? justement la richesse d'une femme qui ne va pas faire tous les jours le même boulot, c'est qu'elle a (théoriquement) un peu plus de temps que celle qui bosse 39 ou 45 ou 60 heures par semaine, de faire du dessin, de la photo et je ne sais quoi encore. sauf si elle se noie dans le quotidien (on peut aussi se noyer dans le quotidien de son boulot).

C'est pour ça qu'on ne peut pas prétendre qu'en se présentant avec une carte de visite sur laquelle on écrit "femme au foyer" ça va susciter un grand interet.
Ejal - Mar Jan 12, 2010 10:55 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
des élèves des arts et métiers .

AH je comprends mieux, en effet ce genre de rencontre pour certains ne sont que des rencontre semi-pro ou on y fait sa pub, ça se veut amical mais en fait mine de rien tu es parmis tes "paires" donc tu te mets en valeur, réussite pro, contacts etc...
sixtine - Mar Jan 12, 2010 11:28 pm
Sujet du message:

Eh bien justement, je sature un peu du fait que dans une société où personne ne connait vraiment les autres, le premier truc qu'on demande, c'est " et vous bossez dans quoi, vous ?" et que lorsqu'on répond " je suis employée municipale attachée aux affaires de l'équipement" l'autre en face a quelque chose à répondre, même s'il s'interesse seulement en surface à ce que tu fais .
Quand je réponds " eh bien moi, je suis mère au foyer, j'élève mes enfants ", la discussion se ferme. Et rapidement .
Rares sont les gens qui répondent " moi, je suis hôtesse de caisse mais ma passion, heureusement, pour la peinture contemporaine fait de moi quelqu'un qui va vous apporter quelque chose ! "

Quand plusieurs personnes répondent autour de moi concernant leur boulot, je réponds aussi , s'ils le font laconiquement, je le fais laconiquement.

Je note juste qu'on aura un a priori positif sur quelqu'un qui annonce un boulot tandis qu'on aura plus facilement un a priori négatif sur la conversation de quelqu'un qui comme moi par exemple va se définir comme "mère au foyer"

C'est tacite, certes mais je n'ai pas l'impression du tout que ce soit une vue de mon esprit, tout de même.
@rmelle ;) - Mer Jan 13, 2010 7:59 am
Sujet du message:
Alors continue à te définir "mère au foyer" et à etre désagréablement surprise du désintéret que ça suscite...
sixtine - Mer Jan 13, 2010 8:59 am
Sujet du message:
Alors continue à te définir "mère au foyer" et à etre désagréablement surprise du désintéret que ça suscite...

c'est marrant, quand même hein ?

CAS n°1

"Bonjour , vous faites quoi dans la vie ?"
"J'suis mère au foyer, je m'occupe de mes mômes !"

" Aaah " soupire

CAS n°2

"Bonjour , vous faites quoi dans la vie ?"
" Je manage un groupe de six personnes à fort potentiel artistique et je mets au service d'une petite entreprise mes compétences de gestion de temps et de planning "
" Aaah très étonné(e) ça doit être super interessant ! Et vous travaillez dans quelle branche exactement ? "
" Je travaille pour une société de mise en relation des talents avec le monde du travail . "
" Eh ben, dis donc, vous ne devez pas vous ennuyer, ça doit être un boulot passionnant . Et vous managez un grand groupe ? "
" Actuellement, les locaux sont en réfection, on réorganise le service , sous mes ordres, à peu près six personnes, sans compter les vacataires ou les prestataires, n'est ce pas ... Mais il n'est pas exclu qu'on agrandisse le groupe dans les mois qui viennent . "

roule de rire roule de rire roule de rire

Je ne me définis pas comme mère au foyer, parce que justement si je le fais ( comme les copains, hein , qui disent qu'ils sont ingé, ou enseignants ou responsable qualité au sein d'une entreprise qui fabrique des composants de plomberie etc... ) cela tourne court .
Si je présente les choses autrement , ça colle .
Au moment où je dis que finalement, au fait, j'suis mère au foyer ( à un moment ou à un autre, ça finit par être dit ) y'a toujours le petit recul .....
Mamienouche - Mer Jan 13, 2010 9:10 am
Sujet du message:
(C'est lmieux là non ? Hein Sixtine ?)
un truc me chiffonne : lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la 1ère fois, la première question que vous lui posez est ce qu'elle fait dans la vie ? hein ? . Je n'ai pas l'impression que ce soit mon départ dans une relation intéressante. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai sympathisé avec une nouvelle maman, bien trempée de caractère, qui payait pas de mine mais vraiment dynamique. Au fil des discussions, il s''est avéré qu'elle avait un doctorat en biochimie mais ça aurait été pareil si elle avait caissière ou maman au foyer ! Ca n'a pas changé grand chose concernant mon "jugement" à son égard.
Je pense aussi qu'on induit tel ou tel comportement chez l'autre.
sixtine - Mer Jan 13, 2010 9:14 am
Sujet du message:
oui, c'est mieux !

Non, pas systématiquement mais lorsque c'est fait , ça se passe globalement comme cela .

MAIS tu m'as vue, rencontrée, moi, je dis rin à personne, je cause pas , donc, je sais que cela vient aussi de moi , c'est certain .

Faudrait voir si les copines qui ont le même ressenti que moi sont moins socialement handicapées .
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 9:15 am
Sujet du message:
sauf sixtine, que pour moi tu es écrivain.
tiens je suis allée rechercher un de tes romans dans la bibliothèque. clin d'oeil

tu veux que je te dise un truc :
je n'aime pas la première partie de ta bio en 4e de couv', mais j'aime cette phrase "fascinée par les liens familiaux, la vie qu'on transmet comme celle qu'on reçoit..."
sixtine - Mer Jan 13, 2010 9:16 am
Sujet du message:
ben, lis le roman, ça te plaira peut être plus !
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 9:18 am
Sujet du message:
mais, en vérité, ce qui te dérange, c'est l'image que les gens ont de toi.
franchement ça c'est bien le dernier truc qui me soucie.
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 9:25 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
ben, lis le roman, ça te plaira peut être plus !

je l'ai lu il y a un petit bout de temps déjà !!! grand sourire
pourquoi ne continues-tu pas dans cette voie ?
sixtine - Mer Jan 13, 2010 9:28 am
Sujet du message:
j'ai continué, Marika mais je suis apparemment mauvaise ..

Le premier roman bien niais a marché plus ou moins, le second que j'aime beaucoup plus personnellement ne plait pas .
ju - Mer Jan 13, 2010 9:30 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
un truc me chiffonne : lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la 1ère fois, la première question que vous lui posez est ce qu'elle fait dans la vie ? hein ? . Je n'ai pas l'impression que ce soit mon départ dans une relation intéressante. D'ailleurs, l'année dernière, j'ai sympathisé avec une nouvelle maman, bien trempée de caractère, qui payait pas de mine mais vraiment dynamique. Au fil des discussions, il s''est avéré qu'elle avait un doctorat en biochimie mais ça aurait été pareil si elle avait caissière ou maman au foyer ! Ca n'a pas changé grand chose concernant mon "jugement" à son égard.

pareil que toi maminouche, c'est pas du tout la premeire question qui me vient a l'esprit
ju - Mer Jan 13, 2010 9:31 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
j'ai continué, Marika mais je suis apparemment mauvaise ..

Le premier roman bien niais a marché plus ou moins, le second que j'aime beaucoup plus personnellement ne plait pas .

perso, je n'ai pas aimé le premier, mais j'atend le second pour te dire, je l'ai commandé sur amazon je pensais l'avoir aujourd'hui mais manifestement la poste ne distribue pas avec tout ce qui tombe
Laury - Mer Jan 13, 2010 9:33 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:

pareil que toi maminouche, c'est pas du tout la premeire question qui me vient a l'esprit

Ben moi non, mais bcp d'autres oui.
Et alors a contrario, celles qui demandent en premier "vous avez des enfants," ne seraient que des mères au foyer?
mimosa - Mer Jan 13, 2010 9:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

un truc me chiffonne : lorsque vous rencontrez quelqu'un pour la 1ère fois, la première question que vous lui posez est ce qu'elle fait dans la vie ?

ah! ben moi c'est ici que j'ai vu cela!!! c'est d'ailleurs ce qui m'a poussée à fréquenter le milieu africain que ma copine connaissait on discutait de tout sauf de ça!..., ça me gave ++++, tu débarques et la 1e question c'est "ton métier", la 2e "ton adresse", donc bien connoté réussite sociale! pff n'importe quoi comme si on était son boulot bon pour qques passionnés je le conçois très bien mais pour les autres c'est très réducteur , c'est comme ça que j'ai compris que j'étais devenue tout d'un coup plus intéressante en étant secrétaire commerciale (et si je veux me la péter grave responsable d'agence grimace )qu'en étant caissière à Auch..., g envoyé bouler ceux qui raisonnent de cette façon, aucun intérêt, si j'étais jonquille avant pour eux, je préfère le rester !
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 9:49 am
Sujet du message:

Et tu penses pas que dire "je suis mère au foyer MAIS je..." c'est une façon d' s'autodécridibiliser également?
Tu n'aurais pas honte d'annoncer que tu es architecte, et tu ne ressentirais pas le besoin de dire à la seconde "je suis architecte MAIS je...aussi..." par contre être mère au foyer, si, il faut le faire?
Moi je trouve que ça met de l'eau au moulin de ceux qui pensent que c'est une honte d'être au foyer.
En général quand on me demande ce que je fais comme métier j'utilise l'autodérision, ça marche assez bien "Moi? Bah rien, j'suis une grosse feignasse et honnêtement, j'aimerais pas être à votre place. Et puis, vu que je fais plein d'enfants, on a les allocs pour partir en vacances!" Avec un grand sourire, et après je pars dans un grand éclat de rire. Et là, en effet, je peux dire que j'élève mes enfants et que je suis également présidente d'une asso de soutien aux parents ados, que je reprendrais bien le théâtre que j'ai fait pendant 10ans lorsque j'aurai le temps.

Mais je me vois pas dire "bein je suis mère au foyer, mais vous savez, je suis aussi..."
mimosa - Mer Jan 13, 2010 9:56 am
Sujet du message:
il y a certainement une différence entre la maman qui a pris un congé parental qui passe pour la vertueuse "la pauvre elle a arrêté pour s'occuper des gosses pendant qu'ils ont besoin" (quant bien même elle est ravie de le faire mais on aime bien voir l'esprit de sacrifice chez la femme grimace )et celle qui se réclame d'être mère au foyer comme fonction, alors que c'est du boulot effectivement mais ça libère aussi du temps pour autre chose si on en a envie! ça ne veut ps dire qu'elle passe son temps à faire la bouffe et le ménage, MM en est l'illustration...
en plus c'est hypocrite,sincèrement en ayant les moyens financiers de rester à la maison, je ne suis ps sûre que ceux qui critiquent les mamans au foyer ne s'arrêteraient ps de bosser eux mêmes..., ou alors y'a aussi (j'ai eu des collègues comme ça) des nanas pour qui "le bureau" c'est leur vie, et là c'est moi qui passe pour la feignasse mais j'assume, ma priorité (raisonnablement) c'est mon garçon pas mon patron clin d'oeil
si demain je me découvre un Oncle Sam qui me laisse un gros paquet de dollars je ne bosse plus qu'à mi-temps, voire plus du tout honte
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 10:02 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
il y a certainement une différence entre la maman qui a pris un congé parental qui passe pour la vertueuse "la pauvre elle a arrêté pour s'occuper des gosses pendant qu'ils ont besoin" (quant bien même elle est ravie de le faire mais on aime bien voir l'esprit de sacrifice chez la femme grimace )et celle qui se réclame d'être mère au foyer comme fonction, alors que c'est du boulot effectivement mais ça libère aussi du temps pour autre chose si on en a envie! ça ne veut ps dire qu'elle passe son temps à faire la bouffe et le ménage, MM en est l'illustration...
en plus c'est hypocrite,sincèrement en ayant les moyens financiers de rester à la maison, je ne suis ps sûre que ceux qui critiquent les mamans au foyer ne s'arrêteraient ps de bosser eux mêmes..., ou alors y'a aussi (j'ai eu des collègues comme ça) des nanas pour qui "le bureau" c'est leur vie, et là c'est moi qui passe pour la feignasse mais j'assume, ma priorité (raisonnablement) c'est mon garçon pas mon patron clin d'oeil
si demain je me découvre un Oncle Sam qui me laisse un gros paquet de dollars je ne bosse plus qu'à mi-temps, voire plus du tout honte

Oui, c'est ce que je disais plus haut! c'est différent dans l'esprit des gens celle en congé parental et la mère au foyer. Et idem, si on était riches, je bosserais pas, j'irais faire de l'humanitaire, jereprendrais le théâtre, la peinture, mais bosser, non.
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 10:07 am
Sujet du message:
ben moi c'est le contraire.
quand je vois quelqu'un qui affiche "femme au foyer" je trouve que c'est quelqu'un qui a beaucoup de personnalité de ne pas se sentir obligée de se trouver une autre justification sociale.
parce que dès le congé parental terminé, j'ai besoin d'autre chose.
alors que les autres me disent "mais tu as 5 enfants !" (sauf qu'ils ne sont plus tous à la maison) ou "mais tu fais tellement de choses à côté" (mouais, je trouve ma créativité en chute libre sans booster extérieur justement).
le côtré "ingénieur domestique" ce n'est pas trop ma tasse de thé triste . je me définirais plutôt comme autoentrepreneuse en créativité domestique !!! roule de rire
sixtine - Mer Jan 13, 2010 10:21 am
Sujet du message:
kty a écrit:
mais, en vérité, ce qui te dérange, c'est l'image que les gens ont de toi.
franchement ça c'est bien le dernier truc qui me soucie.

Non .

Ce qui me dérange, c'est l'attitude a priori de certains !

Exemple entre cent : j'ai quatre mômes dyslexiques dysorthographiques dysgraphiques.
Bilan ortho , orl, vue etc... et ils sont bien tous dys machin truc.

je lis en long en large et en travers sur le sujet. j'apprends. j'appréhende certaines choses. J'écoute et je pose beaucoup de questions.
Ok, je commence à avoir quelques pistes de compréhension .

Réunion avec l'enseignante ...
" Vous faites quoi comme boulot ?"
En général, quand un enseignant me pose cette question, je réponds aimablement .
celle ci , j'aurais dû lui renvoyer sa question.

On cause on cause on cause .... orthophoniste à mes côtés .
Orthophoniste qui me donne raison sur mes méthodes de boulot à propos de ce gamin là dans ce cas précis sur la lecture et l'écriture.

L'enseignante est restée sur ses convictions, ses positions, concluant " Oui, enfin, bon, moi, j'enseigne, hein ! Je sais de quoi je parle ! Et puis, je comprends que vous n'ayez pas le temps de le faire lire, avec tous vos enfants mais à ce moment là , mettez le au soutien! "

Sauf que dans ce cas précis, non, elle ne savait pas . Et que dans ce cas précis, il valait mieux que mon môme écoute une histoire ou fasse un jeu de société à la maison, plutôt que de suivre les heures de soutien avec les méthodes utilisées pour la lecture .

Voilà précisemment ce qui m'agace ! Savoir mieux que moi sous prétexte de " tous mes enfants" ....
ju - Mer Jan 13, 2010 10:26 am
Sujet du message:
mais globalement avec les enseignants, c'est toujours toi la jonquille qui n'y connais rien, ça c'est pas nouveau pff n'importe quoi
zoline - Mer Jan 13, 2010 10:28 am
Sujet du message:
mais là sixtine ce n'est pas un jugement par rapport au fait que tu bosses ou pas, c'est un jugement par rapport au nombre d'enfants!
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 10:28 am
Sujet du message:
ben non sixtine, si ton image n'était pas si importante pour toi, l'attitude à priori des autres ne t'importerait pas justement, tu t'en ficherais.
virgulle - Mer Jan 13, 2010 10:30 am
Sujet du message:
Ne soit pas triste SIxtine tu lui aurais dit que tu avais fait les arts et métiers et que tu étais cadre sup avec enfant unique : elle t'aurait dit : votre enfant n'est pas comme vous, vous lui mettez trop de pression, c'est votre premier vous n'y connaissez rien avec votre boulot vous n'avez pas le temps de le faire lire : mettez le au soutien roule de rire
ju - Mer Jan 13, 2010 10:33 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ne soit pas triste SIxtine tu lui aurais dit que tu avais fait les arts et métiers et que tu étais cadre sup avec enfant unique : elle t'aurait dit : votre enfant n'est pas comme vous, vous lui mettez trop de pression, c'est votre premier vous n'y connaissez rien avec votre boulot vous n'avez pas le temps de le faire lire : mettez le au soutien roule de rire

je suis completement d'accord avec virgulle sur ce coup roule de rire
mimosa - Mer Jan 13, 2010 10:34 am
Sujet du message:
Marika je suis ok avec toi, je me dirais que c'est un vrai choix et qu'elle est bien dans ses baskets, mais en même temps pourquoi ce "froid" et en déduire que du coup elle ne peut parler que de couches-biberons-ménage?
je comprends que ça saoule d'avoir ce genre de réactions!!! quand j'étais caissière ct un boulot alimentaire et le recrutement n'était ps si facile qu'on croit (deux entretiens plus tests psychos) je l'avais choisi et développé en faisant du boulot en rayon ou à la compta dès que possible, mais ça me dérangeait qu'on en conclue que je sache juste lire et compter et que ce ne soit ps la peine de m'adresser la parole soupire
sixtine - Mer Jan 13, 2010 10:34 am
Sujet du message:
c'est clair qu'avec l'idiote que c'est, tout est bon à critiquer !

Mais je persiste à dire que si , oui, j'ai des défauts , certes, non, ce que pensent les autres de moi , je m'en fiche.
Ce qui me soule c'est de devoir absolument contrecarrer l'argumentation visant à dire " trop d'enfants, au foyer, pas d'études, pas de boulot " pour être crue, simplement .

Quand c'est machin truc qui me dit " oouah, les femmes au foyer, vous n'avez pas pu faire autre chose ..."
je m'en fous !
Quand c'est l'enseignante qui fait chier mon môme depuis des mois , non, je ne m'en fous pas d'avoir en plus cette difficulté là !
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 10:35 am
Sujet du message:
surtout que dans l'esprit des gens le nombre d'enfants fait aussi que tu es NECESSAIREMENT femme au foyer. ou que si tu ne l'es pas, c'est que tu es une mère indigne qui met ses enfants au monde et ne s'en occupe pas. ou tous les autres clichés du genre.
mais peut-être que de la part de (certains) enseignants c'est aussi une manière de se rassurer de se dire que c'est eux qui détiennent LA vérité.
un bon enseignant c'est quelqu'un qui dialogue et un bon parent celui qui accepte la discussion pour trouver une solution (et non LA vérité absolue).
sixtine - Mer Jan 13, 2010 10:36 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Marika je suis ok avec toi, je me dirais que c'est un vrai choix et qu'elle est bien dans ses baskets, mais en même temps pourquoi ce "froid" et en déduire que du coup elle ne peut parler que de couches-biberons-ménage?
je comprends que ça saoule d'avoir ce genre de réactions!!! quand j'étais caissière ct un boulot alimentaire et le recrutement n'était ps si facile qu'on croit (deux entretiens plus tests psychos) je l'avais choisi et développé en faisant du boulot en rayon ou à la compta dès que possible, mais ça me dérangeait qu'on en conclue que je sache juste lire et compter et que ce ne soit ps la peine de m'adresser la parole soupire

J'ai cru un moment que j'avais des hallucinations et que j'étais la seule au monde sur MM à avoir eu affaire à ce genre de comportement . j'en crois pas mes yeux
Bénédicte BZH - Mer Jan 13, 2010 10:36 am
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:

Voilà, je me disais aussi jamais les personnes que je rencontre ne me demandent ça dès le début........en me connaissant ils finissent par le savoir mais aucune réaction négative, bon peut être est ce aussi parce que certainement en mm temps ils apprennent mon niveau d'études, j'ai peut être tort mais je me dis qu'une FAF niveau BEP n'est pas perçue comme une FAF niveau bac +beaucoup...et peut être par là ils ont l'impression que être au foyer ne m'a pas été imposé (par des considérations financières, culturelles et autres) mais que je l'ai choisi...bon que des suppositions tout ça hein!

Les rencontres avec les collègues de mon mari je n'en fais plus svt mais je trouve ça assez agréable:
-pas mal ont un niveau d'études inf au mien
-mes études sont ds le mm domaine, mm si je ne suis plus à la pointe je peux suivre et participer à une conversation sans pb
-certains mm comptent sur les conjoints pour parler autre chose que boulot (qd on était sur Toulouse dès que l'un parlait boulot à un restau loisirs il avait un gage)
-les autres conjoints (pas forcément au foyer mais n'ayant pas forcément de formation ds le mm domaine) apprécient qq qui parle d'autre chose, voire qui peut leur traduire....
-certains collègues de mon mari m'admirent, sachant le niveau de salaire qu'il a (fction publique), ils me voient comme une magicienne d'arriver à gérer le budget pour 7 en remboursant une maison, achetant de la viande chez le boucher (ils n'ont tjrs pas compris que c'était plus avantageux que le supermarché), des marques (bah oui j'ai le temps de trouver des promos sur le net) et des vacances, colo et activités pour les enfants et mettant de côté pour les travaux et changer de voiture...qd mon mari me raconte comment ils sont étonnés je me dis que si on élisait le ministre du budget ils voteraient pour moi.
mimosa - Mer Jan 13, 2010 10:39 am
Sujet du message:
Ah!! l'école! j'ai vu la différence entre la maternelle où mon gosse était un cas social parce que je vivais seule et fauchée, on était montrés du doigt (ct une publique un peu bruit incongru de l'arrière train bruit incongru de l'arrière train), non je ne lui passais ps tout et il n'était ps non plus négligé parce que je bossais, il avait un caractère de chiotte et besoin de défier l'autorité sans cesse donc fallait bcp de répondant en retour, et la ZEP du primaire où l'instit est à l'écoute, me tél au moindre souci, on discute, on trouve des solutions ensemble, et le gosse est motivé, félicité, secoué, avec bon sens..., en maternelle j'avais l'impression d'avoir affaire à l'autorité suprême et je finissais aussi révoltée que le gosse honte
zoline - Mer Jan 13, 2010 10:40 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:

Voilà, je me disais aussi jamais les personnes que je rencontre ne me demandent ça dès le début........en me connaissant ils finissent par le savoir mais aucune réaction négative, bon peut être est ce aussi parce que certainement en mm temps ils apprennent mon niveau d'études, j'ai peut être tort mais je me dis qu'une FAF niveau BEP n'est pas perçue comme une FAF niveau bac +beaucoup...et peut être par là ils ont l'impression que être au foyer ne m'a pas été imposé (par des considérations financières, culturelles et autres) mais que je l'ai choisi...bon que des suppositions tout ça hein!

oui ca j'en suis persuadé c'est une evidence pour moi
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 10:41 am
Sujet du message:
pour moi c'est un peu comme Béné.
je me sens comme un poisson dans l'eau aux trucs de boulot de mon zom.
mimosa - Mer Jan 13, 2010 10:43 am
Sujet du message:
Béné, c tout à fait ça, je suis sûre que pour bcp on voit d'abord ton niveau d'études que ton statut de FAF, donc c'est interprété comme un choix, sinon ça vire au "elle ne sait faire que rester à la maison" pff n'importe quoi
Ministre du Budget hourrah hourrah je vote pour toi reverence
sixtine - Mer Jan 13, 2010 10:44 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Béné, c tout à fait ça, je suis sûre que pour bcp on voit d'abord ton niveau d'études que ton statut de FAF, donc c'est interprété comme un choix, sinon ça vire au "elle ne sait faire que rester à la maison" pff n'importe quoi
Ministre du Budget hourrah hourrah je vote pour toi reverence

Ok ....

C'est pas qu'une impression pour certaines, donc ?
Bénédicte BZH - Mer Jan 13, 2010 10:45 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:

et pourtant je n'ai pas forcément choisit de l'être.......en fait ça c'est fait "comme ça"......mais je ne le regrette absolument pas!
zoline - Mer Jan 13, 2010 10:48 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
zoline a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:

et pourtant je n'ai pas forcément choisit de l'être.......en fait ça c'est fait "comme ça"......mais je ne le regrette absolument pas!

dans ma tete de toute facon ce n'est pas un statut definitif, je ne travaille pas pour le moment ce sera peut etre encore le cas dans qques années ou peut etre pas
Bénédicte BZH - Mer Jan 13, 2010 10:50 am
Sujet du message:
Heu pour le ministère ça peut attendre que Loeiz soit propre et à l'école?
.......et je peux le faire à distance pour éviter la cantine qui bien que peu chère et de toute façon plus un pb avec mon salaire de ministre est tellement dégue que mm une boite de ravio est meilleure?
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 10:54 am
Sujet du message:
beaucoup de femmes au foyer hyper diplômées dans mon coin, parfois c'est un choix, parfois un non-choix, mais le résultat des circonstances de la vie (mutations, expat',...) encore que celles qui ne se plaisent pas dans ce rôle font parfois preuve de beaucoup de créativité pour rebondir. il y a aussi celles qui dépriment à mort et qui n'ont plus rien à raconter.
LAB - Mer Jan 13, 2010 11:01 am
Sujet du message:
Je ne dis jamais aux parents que je rencontre pour la première fois pour une garde, ce que j'ai fait comme études. J'ai peur de leur réaction. Pour moi ce que j'ai fait avant ne les importe pas c'est ce que je fais maintenant qui est intéressant.
Rassure toi Sixitine j'ai eu des réflexions ou des silences gênés quand je dis ce que je fais, c'est pénible mais la vie est ainsi faite. Ceux qui ne sont pas contents passent leur chemin. A l'école c'est pénible de se sentir jugé par le niveau d'études de ses parents. Heureusement nous avons eu la chance d'avoir des enfants sans problèmes au niveau scolaire.
Alaïs - Mer Jan 13, 2010 11:02 am
Sujet du message:
Sixtine, à la place de l'enseignante dont tu parles, j'aurais été ravie qu'un parent d'élève dys-tout-ce-qu'on-veux vienne me voir en me disant "voilà comment les orthophonistes travaillent avec les difficultés de mon fils/ma fille", et je crois que c'était un sentiment très partagé par ma promo à l'IUFM.

Sur la question "qu'est-ce que vous faites dans la vie?", c'est marrant, c'est le genre de questions que je pose, mais par curiosité. Et ma première réaction sur les femmes au foyer serait plutôt admirative.
zoline - Mer Jan 13, 2010 11:03 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je ne dis jamais aux parents que je rencontre pour la première fois pour une garde, ce que j'ai fait comme études. J'ai peur de leur réaction. Pour moi ce que j'ai fait avant ne les importe pas c'est ce que je fais maintenant qui est intéressant.
Rassure toi Sixitine j'ai eu des réflexions ou des silences gênés quand je dis ce que je fais, c'est pénible mais la vie est ainsi faite. Ceux qui ne sont pas contents passent leur chemin. A l'école c'est pénible de se sentir jugé par le niveau d'études de ses parents. Heureusement nous avons eu la chance d'avoir des enfants sans problèmes au niveau scolaire.

mais tu fais quoi? tu as fait quelles etudes?
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 11:05 am
Sujet du message:
mais votre échelle de valeurs est tordue, on peut être très diplômé ou cadre sup ou ministre et très très bougainvillier quand même. la valeur profonde des gens n'a rien à voir avec ça.
si c'est juste le superficiel et l'image qui vous intéressent, clairement on n'a pas les même rillettes, et mon entourage non plus d'ailleurs, et je préfère.
Alaïs - Mer Jan 13, 2010 11:06 am
Sujet du message:
kty a écrit:
mais votre échelle de valeurs est tordue, on peut être très diplômé ou cadre sup ou ministre et très très bougainvillier quand même. la valeur profonde des gens n'a rien à voir avec ça.
si c'est juste le superficiel et l'image qui vous intéressent, clairement on n'a pas les même rillettes, et mon entourage non plus d'ailleurs, et je préfère.

Pour une fois que je suis d'accord avec toi grimace
titounette - Mer Jan 13, 2010 11:06 am
Sujet du message:
C'est quand même quelque chose qui revient souvent sur ce forum les études qu'on a fait avant ... Je pense à Zoline , Béné ,Ju notamment qui en ont parlé souvent . Donc ça doit nous travailler quand même ?
LAB - Mer Jan 13, 2010 11:11 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
LAB a écrit:

tu me déçois Zoline depuis le temps!

J'ai un doctorat de biologie moléculaire option immunochimie, si tu veux le titre exact et je suis assistante maternelle par choix!
sixtine - Mer Jan 13, 2010 11:11 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
kty a écrit:

Mais, ça, c'est évident pour moi aussi, kty !

Et ce qui me blesse vraiment, c'est que quand mon môme a un souci , on me rajoute encore ces attitudes superficielles à la difficulté qu'il rencontre et à la difficulté parfois immense de trouver une solution .

Maintenant, mon niveau d'études, je m'en bats les oeillets et heureusement, sinon, je n'avancerais pas .
Preuve en est, aussi, qu'aujourd'hui , certains me font confiance régulièrement , comme par exemple l'élaboration en commun avec d'autres forces, évidemment, du scénario de cette grande fête qui va se dérouler cet été dans la ville pas loin de chez moi !
zoline - Mer Jan 13, 2010 11:12 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
zoline a écrit:
LAB a écrit:

tu me déçois Zoline depuis le temps!

J'ai un doctorat de biologie moléculaire option immunochimie, si tu veux le titre exact et je suis assistante maternelle par choix!

desolé honte
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 11:18 am
Sujet du message:
kty a écrit:

ce n'est pas "tordu".
les études cela fait partie de ce qu'on est, même si cela ne fait pas tout et n'empêche jamais la centaurée (ne pas avoir fait d'études n'empêche non plus la centaurée clin d'oeil).
la réussite sociale n'est pas forcément superficielle d'ailleurs non plus, car cela exige quelques qualités comme la persévérance et le goût du travail bien fait, la résilience à l'échec. que l'on devienne ministre ou boulanger !!!
ju - Mer Jan 13, 2010 11:18 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
C'est quand même quelque chose qui revient souvent sur ce forum les études qu'on a fait avant ... Je pense à Zoline , Béné ,Ju notamment qui en ont parlé souvent . Donc ça doit nous travailler quand même ?

ah mais attention, moi les fois ou j'en parle c'est vraiment pour dire que strictement ça ne m'a servi a rien grimace si j'ai fait l'ecole d'auxiliaire de puer aprés mes etudes c'est bien parce que c'est le vide sideral coté boulot avec les etudes que j'ai faites, clairement, je me suis plantée et bien comme il faut !
et oui heureusement que le niveau d'etudes ne configure pas les gens dans un certain statut, une certaine forme d'intelligence, parce que bonjour le stereotype debile pff n'importe quoi non vraiment c'est pas mon truc, le seule truc qui me fait rire, c'est quand on dit "wahou celui la qu'est ce qu'il est bougainvillier et pourtant il a fait des etudes", alors que pour un autre, on va seulement dire qu'il est bougainvillier comme si c'etait logique vu qu'il n'avait rien fait, non quand meme on en est plus la, surtout a nos ages, a nous juger sur els etudes j'espere, ça fait un bail qu'on est sorti de l'ecole non ? grand sourire
zoline - Mer Jan 13, 2010 11:21 am
Sujet du message:
ju a écrit:
titounette a écrit:

ah mais attention, moi les fois ou j'en parle c'est vraiment pour dire que strictement ça ne m'a servi a rien grimace si j'ai fait l'ecole d'auxiliaire de puer aprés mes etudes c'est bien parce que c'est le vide sideral coté boulot avec les etudes que j'ai faites, clairement, je me suis plantée et bien comme il faut !
et oui heureusement que le niveau d'etudes ne configure pas les gens dans un certain statut, une certaine forme d'intelligence, parce que bonjour le stereotype debile pff n'importe quoi non vraiment c'est pas mon truc, le seule truc qui me fait rire, c'est quand on dit "wahou celui la qu'est ce qu'il est bougainvillier et pourtant il a fait des etudes", alors que pour un autre, on va seulement dire qu'il est bougainvillier comme si c'etait logique vu qu'il n'avait rien fait, non quand meme on en est plus la, surtout a nos ages, a nous juger sur els etudes j'espere, ça fait un bail qu'on est sorti de l'ecole non ? grand sourire

c'est pas faux du tout titre la langue roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 11:24 am
Sujet du message:
encore un truc bien français que de stigmatiser ses échecs au lieu de se dire que ce n'est qu'une étape de la vie et que le chemin a continué ... autrement.
la fonction "clear all" n'existe pas sur les êtres humains.
ju - Mer Jan 13, 2010 11:25 am
Sujet du message:
je ne stigmatise rien, mais je n'en tire aucune gloire parce que vraiment ça sert a rien, ça ne rapportera jamais un rond !
titounette - Mer Jan 13, 2010 11:27 am
Sujet du message:
Je ne sais pas vraiment .. la directrice de l'école avec qui je m'entend bien (je fais pas mal de choses la bas) a été très surprise d'apprendre par hasard ce que j'avais fait avant , c'est pourtant quelqun que j'estime et je pense que c'est réciproque mais ça m'a fichu un coup .

Sinon la grande honte de ma vie a eu lieu chez ikéa pour l'achat d'un lit superposé , j'avais fait la demande de paiment en 3 fois sans frais , et arrivée à la fin de la paperasse grand embarras de la bonne femme : pas de signature du mari pas d'étalement , j'ai pris une claque et en public ; d'ailleurs je pense que c'est vers cette date là que j'ai commencé à cogiter pour retourner bosser .
Bon le comble c'est que je leur ai quand même acheté leur lit, nous en avions besoin , j'ai payé cash et la pas de problème pour recevoir mon fric . Je n'y suis pas retourné depuis .
ju - Mer Jan 13, 2010 11:30 am
Sujet du message:
mais en meme temps, je trouve ça logique titounette dans la mesure ou toi comme moi nous n'avons pas de "salaire", qqun qui n'a pas de salaire ne peut pas payer a credit..

bon remarque nous on a un trés bon salaire mais on peut pas payer a credit non plus roule de rire franchement la dessus aussi j'ai pris un sacré recul fait très chaud
zoline - Mer Jan 13, 2010 11:31 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
Je ne sais pas vraiment .. la directrice de l'école avec qui je m'entend bien (je fais pas mal de choses la bas) a été très surprise d'apprendre par hasard ce que j'avais fait avant , c'est pourtant quelqun que j'estime et je pense que c'est réciproque mais ça m'a fichu un coup .

mais pourquoi? hein ? je capte pas trop
Bénédicte BZH - Mer Jan 13, 2010 11:32 am
Sujet du message:
Petite remarque HS mais pas trop:
j'aime bien les post à polémique, lancé par quelqu'un inscrit la veille et qui n'a plus posté depuis 2 jours.... sifflote innocemment
ju - Mer Jan 13, 2010 11:33 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
j'aime bien les post à polémique, lancé par quelqu'un inscrit la veille et qui n'a plus posté depuis 2 jours.... sifflote innocemment

c'est qui qui a lancé le post ?j'ai meme pas fait gaffe
zoline - Mer Jan 13, 2010 11:33 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

réfléchis réfléchis pas faux, j'avais même pas fait gaffe
ju - Mer Jan 13, 2010 11:34 am
Sujet du message:
ben c'est mercredi, elle est peut etre au centre aeré, enfin ça va c'est pas trop polemique quand meme
mimosa - Mer Jan 13, 2010 11:34 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Heu pour le ministère ça peut attendre que Loeiz soit propre et à l'école?
.......et je peux le faire à distance pour éviter la cantine qui bien que peu chère et de toute façon plus un pb avec mon salaire de ministre est tellement dégue que mm une boite de ravio est meilleure?

tu feras ta rachida dati en l'emmenant au travail je me fais les ongles et tu te feras livrer le repas de chez Fauchon pour le déjeuner, voyons, je croyais que tu avais le sens des dépenses en faisant banquer le contribuable
titounette - Mer Jan 13, 2010 11:34 am
Sujet du message:
je ne sais pas mais si j'ai un carnet de chèque, une carte bleue , un compte joint , je suis une grande fille , et je n'ai jamais été en detresse financière je ne vois pas le souci , dans la mesure ou c'est un magasin à vocation familial , à mon avis je ne dois pas être la première à qui ça arrive la bas .

Par contre pour la voiture : aucun souci (mon mari n'a pas le permis) c'est moi qui l'ai acheté , bref ..
mamanbeuns - Mer Jan 13, 2010 11:37 am
Sujet du message:
aller préparez vos batons: et bien moi je serais pas contre que la mere au foyer soit reconnues je me fais les ongles hourrah
titounette - Mer Jan 13, 2010 11:37 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
titounette a écrit:

mais pourquoi? hein ? je capte pas trop

surpise d'apprendre que j'avais fait des études clin d'oeil apparemment pas concevable quand on est FAF ? Ou alors je n'ai pas une tête à ça ?

ceci étant dit ce sont les deux seuls cas ou j'ai ressenti quelque chose à propos de mon "statut" , le reste du temps , tout se passe très bien même dans les réunions de boulot de mon mari ou autre .
titounette - Mer Jan 13, 2010 11:38 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
aller préparez vos batons: et bien moi je serais pas contre que la mere au foyer soit reconnues je me fais les ongles hourrah

Mais reconnues comme quoi ? Ce n'est pas un travail .
ju - Mer Jan 13, 2010 11:41 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

mais voila c'est ça qui m'epate, on arrete pas de batailler a soutenir que c'est un choix de vie et cie, ce n'est pas un travail et on aimerait qu'il soit reconnu comme tel, avoir la consideration et le pouvoir de, rien n'est logique la dedans franchement
titounette - Mer Jan 13, 2010 11:43 am
Sujet du message:
non j'aimerai juste avoir l'égalité avec mon mari dans les décisions financières ce qui n'est clairement pas le cas (bon on s'entend bien hein pas de problème ) mais quand sa signature est nécessaire ben ....

Pour le reste , j'ai le privilège de pouvoir m'occuper de mes enfants , je ne le ferai pas toute ma vie , mais j'en profite et ce n'est pas un métier , si je veux en faire un métier je me fais assistante maternelle .
mimosa - Mer Jan 13, 2010 11:44 am
Sujet du message:
ben Ju ça peut être un choix de vie ET un travail, de la même façon que tu peux t'investir à fond dans un boulot-passion, ce qui me rend dingue c'est que les mêmes qualités dont tu fais preuve pour gérer ta maison et tes mômes valent peanuts, mais si tu les appliques dans un métier, on va te dérouler le tapis rouge pff n'importe quoi
bibiche - Mer Jan 13, 2010 11:55 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

oui, comment ?
TICYA - Mer Jan 13, 2010 12:02 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Sinon la grande honte de ma vie a eu lieu chez ikéa pour l'achat d'un lit superposé , j'avais fait la demande de paiment en 3 fois sans frais , et arrivée à la fin de la paperasse grand embarras de la bonne femme : pas de signature du mari pas d'étalement , j'ai pris une claque et en public ; d'ailleurs je pense que c'est vers cette date là que j'ai commencé à cogiter pour retourner bosser .
Bon le comble c'est que je leur ai quand même acheté leur lit, nous en avions besoin , j'ai payé cash et la pas de problème pour recevoir mon fric . Je n'y suis pas retourné depuis .

Ce genre d'achat on y va ensemble avec mon mari (c'est aussi chez eux qu'on a pris le lit superposé) donc ça ne m'est jamais arrivé mais si ça m'était arrivé, je n'aurais pas eu honte, j'aurais été folle de rage ! pas content du tout
TICYA - Mer Jan 13, 2010 12:03 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

oui, comment ?

Au moins comptabiliser les années au foyer, tant que les enfants ne sont pas majeurs, pour la retraite.
mamanbeuns - Mer Jan 13, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
au moins dans la mentalité!!
tu bosses ou? je suis mere o foyer!
non mais ca c'est pas du boulot!

bibiche - Mer Jan 13, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

oui, comment ?

Au moins comptabiliser les années au foyer, tant que les enfants ne sont pas majeurs, pour la retraite.

mais ça la caf le fait non ?
mamanbeuns - Mer Jan 13, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
aussi dernierement pour la complementaire ssur les papiers:vous faites quoi vous?
je suis mere au foyer
donc on marque :sans emplois hein ?
titounette - Mer Jan 13, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
ben oui tu voudrais marquer quoi ?
mamanbeuns - Mer Jan 13, 2010 12:08 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

mere au foyer!!

qoui? ca rentre pas dans les cases? ca depend ca depasse hourrah
bibiche - Mer Jan 13, 2010 12:09 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
titounette a écrit:

mere au foyer!!

un emploi ça sous entend avoir un salaire quand même, j'ai pas honte de mettre "sans emploi" : je bosse pas !
laurence - Mer Jan 13, 2010 12:11 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

oui, comment ?

Non, il y a une limite de revenus, je n'ai que quelques trimestres de comptabilisés sur les dix ans de congés parentaux que j'ai pris.

Ecrire sans emploi quand je suis à la maison ça ne me gêne pas du tout en revanche.
Bénédicte BZH - Mer Jan 13, 2010 12:12 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

un emploi ça sous entend avoir un salaire quand même, j'ai pas honte de mettre "sans emploi" : je bosse pas !
Pareil........... ou alors ça veut dire que Tulipe, mimosa ou sandrac par ex après leur journée de travail ont un second emploi qui est de faire les tâches quotidiennes?, je prends volontairement comme ex des mamans solo pour qu'on ne réponde pas "si les deux bossent les deux font les tâches du quotidien"........ou alors si on reconnait qu'être femme au foyer c'est un "emploi" ce que elles elles font comme mm tâche n'a plus aucune valeur sous prétexte qu'elles ont un autre emploi rémunéré.....
phanou - Mer Jan 13, 2010 12:14 pm
Sujet du message:
Moi, je sais pourquoi je le fais
les jours de mauvaises humeurs, c'est parce qu'aucune autre tarée ne voudrait être employée jour et nuit avec 5 enfants, la maison, le travail dur soir

ect.....

les jours de joie, c'est parce que je sais ce que vaut ce que je fais

pour le coté
" personne ne me parle "
je m'en fiche, j'adore écouter les autres, surtout les femmes qui bossent et qui racontent leur vie de dingue
cela me repose de ne pas faire la conversation

Question statut
depuis que j'en ai 5, j'ai accédé au statut de fille qui peut se permettre d'en avoir 5 à Paris, donc de riche, de pragmatique, de fille de bons conseils, qui gère......avec toujours le même budget ....

et ça c'est cool grimace
Sanssouci - Mer Jan 13, 2010 12:15 pm
Sujet du message:
Pardon hein... c'est mon jour de provocation mais.... mère au foyer, ce n'est pas un travail (ou bien honte honte ).
Éduquer MES enfants, tenir MA maison, préparer les repas pour MA famille, repasser NOS vêtements, etc... je le fais car j'aime ma troupe et que j'aime que MA maison soit propre, que MES habits soient repassés (contrairement à d'autres grimace grimace grimace ) etc.... pas parce que quelqu'un me le demande et me paye pour cela gros yeux gros yeux
rien à voir avec un travail où on me demande d'atteindre tel ou tel objectif, ce que je tente de faire (avec plus ou moins de succès selon les jours, mon humeur et ma fatigue honte honte honte ) et ce pourquoi je suis épisodiquement payée (!!!)
Je suis vraiment complètement à côté de la plaque ??? caché derrière la porte
ju - Mer Jan 13, 2010 12:16 pm
Sujet du message:
non non sansouci, je suis bien de ton avis
TICYA - Mer Jan 13, 2010 12:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
titounette a écrit:
mamanbeuns a écrit:

oui, comment ?

Non, il y a une limite de revenus, je n'ai que quelques trimestres de comptabilisés sur les dix ans de congés parentaux que j'ai pris.

Ecrire sans emploi quand je suis à la maison ça ne me gêne pas du tout en revanche.

Pareil : d'ailleurs je viens d'aller sur leur site afin de savoir pourquoi depuis août 2007, je n'avais pas eu d'état de ma situation quant à l'affiliation à l'assurance vieillesse.
titounette - Mer Jan 13, 2010 12:20 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Pardon hein... c'est mon jour de provocation mais.... mère au foyer, ce n'est pas un travail (ou bien honte honte ).
Éduquer MES enfants, tenir MA maison, préparer les repas pour MA famille, repasser NOS vêtements, etc... je le fais car j'aime ma troupe et que j'aime que MA maison soit propre, que MES habits soient repassés (contrairement à d'autres grimace grimace grimace ) etc.... pas parce que quelqu'un me le demande et me paye pour cela gros yeux gros yeux
rien à voir avec un travail où on me demande d'atteindre tel ou tel objectif, ce que je tente de faire (avec plus ou moins de succès selon les jours, mon humeur et ma fatigue honte honte honte ) et ce pourquoi je suis épisodiquement payée (!!!)

non je pense que la majorité du forum pense comme toi .
laurence - Mer Jan 13, 2010 12:23 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

Non je suis d'accord.

En revanche je ne trouverais pas aberrant de verser à toutes les mères qui gardent leur enfant préscolaire l'équivalent de ce que coûte la garde collective d'un enfant à la crèche ou en nourrice.
Et pas seulement une allocation à celles qui sont en CPE.
Sanssouci - Mer Jan 13, 2010 12:28 pm
Sujet du message:
fait très chaud
j'ai eu des craintes à un moment... même si je ne suis pas sûre que le schéma actuel soit parfait (en France ou en Allemagne, d'ailleurs), je nous trouve dans une civilisation privilégiée quand même grand sourire
Personne - Mer Jan 13, 2010 12:30 pm
Sujet du message: re statut de mère au foyer
Bonjour, je suis une maman de trois bambins, c'est moi qui ai lancé ce post, je suis ravie de toutes vos réponses qui ont dévié parfois mais toutes très interressantes, je suis très satisfaite, un grand merci mesdames!!!

En ce qui me concerne lorsque je parlais de statut, je parlais d'une petite retraite, une sécu, et que mère au foyer comme caissière, femme de ménage ou directrice d'école et j'en passe, et bien c'est du boulot!!!

Je tenais à féliciter toutes ces mamans qui se donnent du mal pour éléver leurs enfants, car certaines d'entre nous le font seules car le papa a semé la petite graine et hop il a filé! reverence
bibiche - Mer Jan 13, 2010 12:34 pm
Sujet du message:
oui c'est du boulot, mais ce boulot qu'on "étale" sur la journée, tranuillement quand même (sinon nous ne serions pas devant l'ordi clin d'oeil), les mamans qui bossent le compressent le matin, le soir, le délèguent en payant une autre personne pour que ce soit fait.
c'est une vraie chance de pouvoir avoir le luxe d'être "au foyer", et pas dans la crainte d'une future recherche d'emploi ou au chômage ...
MARIKA - Mer Jan 13, 2010 12:34 pm
Sujet du message:
sous un certain niveau de revenus, il y a une cotisation retraite pour les mamans au foyer, payée par la CAF. au delà on est censés être "riches" et ne pas en avoir besoin.

la sécu on l'a déjà comme ayant droit du conjoint. ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays où le conjoint doit payer une cotisation pour une caisse de maladie même s'il ne travaille pas.

je crois qu'on ne se rend pas compte qu'on a beaucoup de choses en France. et paradoxalement c'est un des pays où il y a le moins de mamans à 100% au foyer.
Sanssouci - Mer Jan 13, 2010 12:35 pm
Sujet du message: Re: re statut de mère au foyer
jouaignes a écrit:
Bonjour, je suis une maman de trois bambins, c'est moi qui ai lancé ce post, je suis ravie de toutes vos réponses qui ont dévié parfois mais toutes très interressantes, je suis très satisfaite, un grand merci mesdames!!!

En ce qui me concerne lorsque je parlais de statut, je parlais d'une petite retraite, une sécu, et que mère au foyer comme caissière, femme de ménage ou directrice d'école et j'en passe, et bien c'est du boulot!!!

Je tenais à féliciter toutes ces mamans qui se donnent du mal pour éléver leurs enfants, car certaines d'entre nous le font seules car le papa a semé la petite graine et hop il a filé! reverence

C'est du boulot, oui... mais ce n'est pas un boulot . grosse nuance à mes yeux !!!
TICYA - Mer Jan 13, 2010 12:36 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui c'est du boulot, mais ce boulot qu'on "étale" sur la journée, tranuillement quand même (sinon nous ne serions pas devant l'ordi clin d'oeil), les mamans qui bossent le compressent le matin, le soir, le délèguent en payant une autre personne pour que ce soit fait.
c'est une vraie chance de pouvoir avoir le luxe d'être "au foyer", et pas dans la crainte d'une future recherche d'emploi ou au chômage ...

C'est clair ! Quand des fois, ce n'est pas la joie car les mômes sont pénibles, il suffit que je pense à l'époque où je bossais pour relativiser les petits ennuis du quotidien grand sourire
CARLOTTA - Mer Jan 13, 2010 12:38 pm
Sujet du message:
Pour la retraite je sais que pendant mes quasiment 10 ans de congé parental (!), il n'y a eu aucunes cotisations. Autant dire que je sais déjà que ma retraire sera symbolique pff n'importe quoi
plusbelavie - Mer Jan 13, 2010 12:45 pm
Sujet du message: Re: re statut de mère au foyer
jouaignes a écrit:

Ce qu'il y a, quand même, c'est que ça a beau être du boulot et personne ne le niera ici, moi je le fais quand même, ce boulot, quand je rentre du boulot ! C'est pas comme si je rentrais du boulot que mon ménage était fait, les devoirs aussi ainsi que la bouffe, la lessive et tout ce qui incombe à une mère de famille. C'est pas comme si la caissière dont tu parles, qui ne bosse déjà pas dans des supers conditions, rentrait chez elle pour se foutre les pieds sous la table non plus ! On se donne toutes du mal pour élever nos enfants, qu'on travaille ou non, qu'on soit seules ou non....
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 12:46 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Alaïs a écrit:
kty a écrit:

Mais, ça, c'est évident pour moi aussi, kty !

Et ce qui me blesse vraiment, c'est que quand mon môme a un souci , on me rajoute encore ces attitudes superficielles à la difficulté qu'il rencontre et à la difficulté parfois immense de trouver une solution .

Maintenant, mon niveau d'études, je m'en bats les oeillets et heureusement, sinon, je n'avancerais pas .
Preuve en est, aussi, qu'aujourd'hui , certains me font confiance régulièrement , comme par exemple l'élaboration en commun avec d'autres forces, évidemment, du scénario de cette grande fête qui va se dérouler cet été dans la ville pas loin de chez moi !

mais euh... tu es sûre que c'est seulement dû au fait que tu sois au foyer ? ce serait pas un truc de personnalité qui passe pas juste ou une attitude de prime abord qui engendre ça ?
rlullier - Mer Jan 13, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
je pense que c'est vraiment bien d'avoir expérimenté les deux côtés du miroir, ça permet pas mal de relativiser (dans un sens ou dans l'autre...)
plusbelavie - Mer Jan 13, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je pense que c'est vraiment bien d'avoir expérimenté les deux côtés du miroir, ça permet pas mal de relativiser (dans un sens ou dans l'autre...)

ça c'est vrai !

et d'être libre de choisir, c'est encore mieux !
sistamanue - Mer Jan 13, 2010 12:51 pm
Sujet du message:
Je trouve que la CAF nous offre déjà beaucoup avec le CLCA, ça ne me plairait pas d'être "assistée plus" pour rester à la maison.
C'est clair que rester élever ses enfants à la maison, c'est un choix perso, donc la logique voudrait qu'on le fasse SI on a les moyens de le faire.
Chau7 - Mer Jan 13, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

En même temps, vu comme les nouvelles sont accueillies ces derniers temps .... je comprends qu'elles ne restent pas !!!
Chau7 - Mer Jan 13, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

inactive grimace
Mais le fond du problème, ça n'est pas que le voisin ne nous adresse pas la parole c'est plutôt que l'on en arrive à un mode de pensé véhiculé par les médias et sur lequel les politiques s'appuient pour structurer la politique familiale. N'est-ce pas notre président qui a dit qu'à la fin du CPE beaucoup de femme se retrouvaient à la maison et que c'était un immense gâchis. Alors certes, ces propos peuvent être interprétés de diverses manières mais celà ne va pas dans le sens de la valorisation de la femme au foyer.
CARLOTTA - Mer Jan 13, 2010 1:22 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
titounette a écrit:

inactive grimace
Mais le fond du problème, ça n'est pas que le voisin ne nous adresse pas la parole c'est plutôt que l'on en arrive à un mode de pensé véhiculé par les médias et sur lequel les politiques s'appuient pour structurer la politique familiale. N'est-ce pas notre président qui a dit qu'à la fin du CPE beaucoup de femme se retrouvaient à la maison et que c'était un immense gâchis. Alors certes, ces propos peuvent être interprétés de diverses manières mais celà ne va pas dans le sens de la valorisation de la femme au foyer.

Complètement d'accord avec ça. J'avais entendu Pécresse en rajouter une couche, ça m'avait mise hors de moi. En gros, les mères au foyer ça n'était jamais un choix et il fallait absolument tout faire pour que ça n'existe plus, et supprimer le congé parental.

Je travaille depuis un an et je suis ravie de travailler, mais j'ai été à la maison pendant 10 ans et j'aurais été très triste de ne pas pouvoir le faire.
Mélissandre - Mer Jan 13, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Chau7 a écrit:
titounette a écrit:

inactive grimace

Complètement d'accord avec ça. J'avais entendu Pécresse en rajouter une couche, ça m'avait mise hors de moi. En gros, les mères au foyer ça n'était jamais un choix et il fallait absolument tout faire pour que ça n'existe plus, et supprimer le congé parental.

Je travaille depuis un an et je suis ravie de travailler, mais j'ai été à la maison pendant 10 ans et j'aurais été très triste de ne pas pouvoir le faire.

Je suis d'accord avec vous .
laurence - Mer Jan 13, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Je trouve que la CAF nous offre déjà beaucoup avec le CLCA, ça ne me plairait pas d'être "assistée plus" pour rester à la maison.
C'est clair que rester élever ses enfants à la maison, c'est un choix perso, donc la logique voudrait qu'on le fasse SI on a les moyens de le faire.

Oui, après je trouve ça moyen juste que celles qui n'ont jamais travaillé ne le touche pas.

Après sur le fait que celles qui travaillent font tout ce que les femmes au foyer font en plus de leur job, ce n'est pas tout à fait vrai, quand on a un ou deux moins de trois ans toute la journée, c'est aussi de la fatigue et de l'occupation.
Et je vois bien que quand je pars à 9 h pour revenir à 18h, s'il n'y a eu personne, ce n'est pas sali, il n'y a pas eu de repas à préparer et nettoyer, de couches à changer.
La personne qui a gardé les petits n'est pas restée les bras à la retourne clin d'oeil
Ejal - Mer Jan 13, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
sistamanue a écrit:

Oui, après je trouve ça moyen juste que celles qui n'ont jamais travaillé ne le touche pas.

Après sur le fait que celles qui travaillent font tout ce que les femmes au foyer font en plus de leur job, ce n'est pas tout à fait vrai, quand on a un ou deux moins de trois ans toute la journée, c'est aussi de la fatigue et de l'occupation.
Et je vois bien que quand je pars à 9 h pour revenir à 18h, s'il n'y a eu personne, ce n'est pas sali, il n'y a pas eu de repas à préparer et nettoyer, de couches à changer.
La personne qui a gardé les petits n'est pas restée les bras à la retourne clin d'oeil

Désolé mais il y a quand meme 2 repas à préparer, perso je pars tot, j'arrive le soir, il y a encore des choses à ranger du matin, les enfants ont une tonne de papier à lire, signer etc... le linge est aussi sale, etc... et non je ne reviens pas super reposer de mon travail. En parlant de préjuger ...
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mamanbeuns a écrit:
titounette a écrit:

mere au foyer!!

Je suis désolée, mais dans certains formulaires, tu as une case "au foyer" et une case "sans emploi". Et je trouve ça normal. Quand tu t'occupes de tes enfants H24 c'est quand même pas la même chose que celui qui se tourne les pouces sans chercher de boulot en étant RMIste!!

Sinon, iveau études, j'ai pas été hyper loin, Terminale L. J'ai arrêté parceque ça me gonflait, ça ne correspondait plus à ce que je voulais, du concret. Philosopher des plombes et avoir un BAC+8 option grand vent, ouai, moyen.
A cette époque je me suis intéressée à fond au domaine de la périnatalité, j'ai fait une formation de doula (et cela m'a appris énormément, comme la communication non violente, l'acceptation des différences de l'autre et de ses points de vues etc..Une vraie école de vie!) une formation d'animatrice en portage bébé, et enceinte de mon troisième, j'ai passé et eu mon CAP petite enfance, via le CNED, en moins de six mois.
Et ce qui me dérange c'est quand on me sort "Et tu regrettes pas d'avoir arrêté tes études à 17ans?" Sans même me demander...Si je les avais arrêtées ou non!! gros yeux
booboon - Mer Jan 13, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
j'ai pas le courage de lire 12 pages de polémiques....

mais j'en rajoute une couche grimace

Autant je suis contre un salaire de mère au foyer autant je me pose des questions quant à la protection santé.... je m'explique :
j'ai le bras dans le plâtre car j'ai glissé sur le verglas en accompagnant mes enfants à une activité ; interdiction de conduire évidemment
3 semaines après, j'ai rv à l'hôpital... je demande à une voisine de m'amener (mari en déplacement), elle dit ok mais renseigne toi tu dois avoir droit à l'ambulance...
je me renseigne : c'est un accident du travail ? non.... alors pas d'ambulance !
Si j'avais pas eu de voisine dévouée ? quelle solution ?
laurence - Mer Jan 13, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Désolé mais il y a quand meme 2 repas à préparer, perso je pars tot, j'arrive le soir, il y a encore des choses à ranger du matin, les enfants ont une tonne de papier à lire, signer etc... le linge est aussi sale, etc... et non je ne reviens pas super reposer de mon travail. En parlant de préjuger ...

Préjugés ?! j'ai l'impression d'en savoir plus que des préjugés en ce moment tout de même !!
Je sais bien pour le vivre qu'une très grosse partie du boulot de la maison est toujours à faire. Mais pas tout.
Et je ne prépare effectivement pas de repas pour le midi de la smala quand je travaille, vu qu'ils mangent tous soit à la cantine, soit avec la nounou.
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 3:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ejal a écrit:

Préjugés ?! j'ai l'impression d'en savoir plus que des préjugés en ce moment tout de même !!
Je sais bien pour le vivre qu'une très grosse partie du boulot de la maison est toujours à faire. Mais pas tout.
Et je ne prépare effectivement pas de repas pour le midi de la smala quand je travaille, vu qu'ils mangent tous soit à la cantine, soit avec la nounou.

bah mais ça dépend de la vie et de l'organisation de chacune aussi, et tout le monde n'a pas de nounou ou de femme de ménage ou unetelle rentrera le midi et fera manger les enfants l'autre non etc... donc forcément c'est différent.
laurence - Mer Jan 13, 2010 3:04 pm
Sujet du message:
Mais qu'on se débrouille n'importe comment, les heures de l'assistante maternelle sont des heures de travail qu'on ne fait pas.
plusbelavie - Mer Jan 13, 2010 3:06 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
laurence a écrit:
Ejal a écrit:

bah mais ça dépend de la vie et de l'organisation de chacune aussi, et tout le monde n'a pas de nounou ou de femme de ménage ou unetelle rentrera le midi et fera manger les enfants l'autre non etc... donc forcément c'est différent.

C'est sûr.... j'ai une amie qui rentre tard, qui a une nounou a domicile, une femme de ménage plusieurs fois par semaine, elle rentre les gamins sont en pyjamas, ils ont fait leurs devoirs, la maison est impec. Je ne l'envie pas du tout parce que son choix ne me conviendrait pas, ceci étant elle n'a pas les mêmes contraintes que d'autres.

Et encore, je suis bien lottie ! Je ne travaille que deux jours par semaine et mes horaires sont les horaires d'école (sans compter les préparations et corrections qui sont faites à la maison). Mais enfin même si on salit moins quand on est pas là, la logistique reste pratiquement la même...
laurence - Mer Jan 13, 2010 3:10 pm
Sujet du message:
ça revient à dire que les ass mat ne travaillent pas vraiment votre raisonnement !
Je rappelle que je parle du cas où il y a des moins de 3 ans non scolarisés...
Anonymous - Mer Jan 13, 2010 3:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mais qu'on se débrouille n'importe comment, les heures de l'assistante maternelle sont des heures de travail qu'on ne fait pas.

ah oui, vis à vis des petits oui, mais ça ne change quand même pas grand-chose au niveau de ce qui reste à faire à la maison selon les situations, moi je récupère les 3 moyens le midi pour manger à la maison, et ensuite tout le monde repart à l'école ou au boulot, ben la maison se salit, faut préparer les repas, débarrasser, etc...
je m'en plains pas parce que j'adore manger avec eux le midi, et c'est rentré dans mon quotidien, mais je reste pas sans rien faire, ça c'est sûr.
Ejal - Mer Jan 13, 2010 3:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça revient à dire que les ass mat ne travaillent pas vraiment votre raisonnement !
Je rappelle que je parle du cas où il y a des moins de 3 ans non scolarisés...

Je ne vois pas le rapport avec l'ass mat! Quand tu es payé pour recevoir un enfant chez toi, tu te dois de faire certaines choese tous les jours, tu ne peux pas te permettre d'avoir une maison sale un jour, tu prends tes RDV pour tes propres enfants à un autre moment etc...
En tout cas dans mon cas, les enfants ont le temps le soir de mettre la maison en bazard, evidemment ce n'est pas le meme bazard mais quand meme il y a du rangement, mon grand n'a pas de cantine, je dois lui préparer son repas, les petits les collations, je n'ai personne pour faire mon menage, ni pour aller chercher les enfants, et je suis rester un an à la maison avec un bébé, une 2 ans et le plus grand qui allait à l'école, et bien passé les 6 mois du bébé c'était super cool, oui il y avait des jours avec galeres, quand bébé malade ou rdv aux mauvaises heures, mais j'avais le lendemain pour rattraper, j'avais le temps de cuisiner, de faire une sieste, de papoter avec des amis, quand je travaille, ce n'est pas le cas et pourtant je ne suis pas maniaque et j'ai un conjoint qui aide..
laurence - Mer Jan 13, 2010 3:33 pm
Sujet du message:
Dans ton cas Kty oui, après je ne pense pas que la majorité des mères qui travaillent en aient la possibilité.
En tout cas moi heureusement que je ne l'ai pas fait très chaud
Gwenaelle - Mer Jan 13, 2010 8:42 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
kty a écrit:

très étonné(e) moi aussi

Je connais perso des médecins très bougainvilliers et sous-cultivés et des ouvriers brillants ..
LAB - Mer Jan 13, 2010 8:50 pm
Sujet du message:
En France l'intelligence ne se mesure souvent qu'à la "hauteur" du diplome, c'est dommage mais c'est comme ça. Dans la vie quotidienne on se rend bien compte que ce n'est pas toujours vrai.
Une de mes collègues assistante familiale me parlait un jour des médecins ou autres diplomés à qui elle avait affaire dans son boulot et elle me disait "de toute façon plus ils on fait d'études et plus y sont c..."
j'ai bien ri et je pense qu'elle a raison; les études éloignent parfois de la réalité du terrain et du bon sens.
diana - Mer Jan 13, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
sistamanue a écrit:

je plussoie ! chat rigolo j'touche rien depuis 10 ans grand sourire
zoline - Mer Jan 13, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
En France l'intelligence ne se mesure souvent qu'à la "hauteur" du diplome, c'est dommage mais c'est comme ça. Dans la vie quotidienne on se rend bien compte que ce n'est pas toujours vrai.
Une de mes collègues assistante familiale me parlait un jour des médecins ou autres diplomés à qui elle avait affaire dans son boulot et elle me disait "de toute façon plus ils on fait d'études et plus y sont c..."
j'ai bien ri et je pense qu'elle a raison; les études éloignent parfois de la réalité du terrain et du bon sens.

enfin c'est comme tout faut pas tomber dans l'excès inverse non plus hein ?
de toutes facons pour pas mal de longues études l'intelligence pure ne suffit absolument pas, c'est avant tout un investissement personnel
bibiche - Mer Jan 13, 2010 8:58 pm
Sujet du message:
et puis les bougainvilliers, ils restent bougainvilliers hein longues études ou pas ! grimace
sixtine - Mer Jan 13, 2010 9:29 pm
Sujet du message:
après, des gens intelligents qui ont fait des études, y'en a aussi, hein ! Et c'est agréable, aussi, les gens cultivés, intelligents, fins, aimables ... !
zoline - Mer Jan 13, 2010 9:37 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
après, des gens intelligents qui ont fait des études, y'en a aussi, hein ! Et c'est agréable, aussi, les gens cultivés, intelligents, fins, aimables ... !

oui voila c'est pour cela que je disais qu'il ne fallait pas tomber non plus dans l'extrème inverse , c'est ridicule clin d'oeil
MARIKA - Jeu Jan 14, 2010 7:46 pm
Sujet du message:
que crois surtout que tout irait mieux partout si tout le monde avait le respect les uns des autres.
parce que les clichés vont bon train dans tous les sens : "les fonctionnaires=des fainéants", "les chefs d'entreprise= des exploiteurs", "les chômeurs=des profiteurs", "les enseignants=des privilégiés qui ont trop de vacances", "les banquiers=des rapaces", "ceux qui ont fait des études=pas capables de faire quelque chose avec leurs 10 doigts",...
alors les mamans au foyer et les mamans de familles nombreuses, ne sont pas en reste.
si on se donnait la peine de juger les gens sur ce qu'ils sont vraiment ?
et non sur des préjugés !
LAB - Jeu Jan 14, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
LAB a écrit:

de toutes facons pour pas mal de longues études l'intelligence pure ne suffit absolument pas, c'est avant tout un investissement personnel

t'inquiètes pas elle n'est pas tombé dans l'inverse c'était surtout son ressenti par rapport à son boulot où les décisions prises par "le dessus" manquent parfois singulièrement de bon sens.
On pourrait aussi entmaer une discussion sur "qu'est-ce que l'intelligence", y'a du boulot! clin d'oeil
tulipe - Jeu Jan 14, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
zoline a écrit:
LAB a écrit:

t'inquiètes pas elle n'est pas tombé dans l'inverse c'était surtout son ressenti par rapport à son boulot où les décisions prises par "le dessus" manquent parfois singulièrement de bon sens.
On pourrait aussi entmaer une discussion sur "qu'est-ce que l'intelligence", y'a du boulot! clin d'oeil

Et souvent ce n'est pas un problème d'intelligence mais de bon sens. A l'hôpital, je râle assez contre certains médecins ou futurs médecins en me disant qu'il y en a qui ne sont vraiment pas fins et qui manquent vraiment de bon sens ! (heureusement, ça n'est pas la majorité, mais il suffit d'un ou deux et c'est déjà beaucoup).
rlullier - Ven Jan 15, 2010 12:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Dans ton cas Kty oui, après je ne pense pas que la majorité des mères qui travaillent en aient la possibilité.
En tout cas moi heureusement que je ne l'ai pas fait très chaud

moi, j'aime bien rentrer, ça fait une vraie pause dans la journée, j'ai le temps d'étnedre une machine ou de repasser, sans me stresser non plus!
Je vois mes filles jouer tranquillement dans leur chambre, ma grande fait 5mn de clarinette et je me prends à rêver que je ne vais pas bosser le PM clin d'oeil (bon, si je ne bossais pas, je rêverais que je bosse le PM...)
Mais je trouve ça vraiment agréable heart
sixtine - Ven Jan 15, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
que crois surtout que tout irait mieux partout si tout le monde avait le respect les uns des autres.
parce que les clichés vont bon train dans tous les sens : "les fonctionnaires=des fainéants", "les chefs d'entreprise= des exploiteurs", "les chômeurs=des profiteurs", "les enseignants=des privilégiés qui ont trop de vacances", "les banquiers=des rapaces", "ceux qui ont fait des études=pas capables de faire quelque chose avec leurs 10 doigts",...
alors les mamans au foyer et les mamans de familles nombreuses, ne sont pas en reste.

On n'est pas dans la petite maison dans la prairie, Marika !

des préjugés, des a priori, y'en aura toujours ! J'en ai plein, moi ...
c'est humain, aussi !
booboon - Ven Jan 15, 2010 2:22 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
MARIKA a écrit:

On n'est pas dans la petite maison dans la prairie, Marika !

des préjugés, des a priori, y'en aura toujours ! J'en ai plein, moi ...
c'est humain, aussi
!

Ah non on ne peut pas se résoudre à ça..... les préjugés on en a peut-être tous, mais certains plus que d'autres quand même !
je suis d'accord avec Marika moi et je pense que c'est pour ça que je suis heureuse et optimiste grand sourire
sixtine - Ven Jan 15, 2010 3:43 pm
Sujet du message:
je ne m'y résouds pas !
J'dis juste que c'est humain, naturel !

Bien sûr que ce sera chouette quand tous les fonctionnaires ne seront plus traités a priori de fainéants et les mères au foyer de nunuches et les blondes de ........ nan, pour les blondes, c'est pas des a priori grimace grimace

Oui, Booboon, Marika, je suis d'accord avec vous , certains ont d'énormes préjugés . C'est vrai clin d'oeil

Mais je dis juste que c'est assez humain, je crois . Qu'on n'en est pas non plus exemptes!

Dis, au fait , tu es heureuse et optimiste parce que tu es d'accord avec Marika , c'est ça ? grimace
MARIKA - Ven Jan 15, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
moi je suis heureuse et pessimiste !!!! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
(comme cela quand tout va bien je me réjouis d'autant plus !!!! grimace )
booboon - Ven Jan 15, 2010 5:35 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
je ne m'y résouds pas !
J'dis juste que c'est humain, naturel !

Bien sûr que ce sera chouette quand tous les fonctionnaires ne seront plus traités a priori de fainéants et les mères au foyer de nunuches et les blondes de ........ nan, pour les blondes, c'est pas des a priori grimace grimace

Oui, Booboon, Marika, je suis d'accord avec vous , certains ont d'énormes préjugés . C'est vrai clin d'oeil

Mais je dis juste que c'est assez humain, je crois . Qu'on n'en est pas non plus exemptes!

Dis, au fait , tu es heureuse et optimiste parce que tu es d'accord avec Marika , c'est ça ? grimace

roule de rire
t'as tout compris !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure