Maximômes

toutes les discussions - travail à quel prix?

Laury - Ven Jan 15, 2010 9:25 am
Sujet du message: travail à quel prix?
Voilà, mon entretien d'hier a donné que ce serait pas mal, même si je n'ai pas tout à fait le profil (mais l'employeur n'a pas eu bcp de candidautres non plus)
Sauf qu'on me propose une évaluation en Milieu de Travail pdt le max possible, soit 15 jrs, une semaine à un endroit (30km de chez moi) et l'autre à un autre (30km aussi)
et que je n'ai aucun droits assedic, donc pas de rémunération

A la clé un contrat de 4 mois...

Qu'est ce que vous en pensez?
angelique - Ven Jan 15, 2010 9:28 am
Sujet du message:
30 km c'est pas loin si tu a une voiture clin d'oeil apres a voir si ca te fait pas plus de frais.
Laury - Ven Jan 15, 2010 9:32 am
Sujet du message:
2 semaines d'essence : 100€
cantine : 80€

Et je ne suis pas sure d'être prise...puisque ça permet à moi de voir si ça me convient mais aussi à l'employeur si je lui conviens , sans compter qu'en fait, ce n'est pas une évaluation mais de la formation déguisée soupire
virgulle - Ven Jan 15, 2010 9:32 am
Sujet du message:
évaluation en Milieu de Travail ????
Laury - Ven Jan 15, 2010 9:32 am
Sujet du message:
Oui, EMT...
plusbelavie - Ven Jan 15, 2010 9:33 am
Sujet du message:
Ma première réaction serait:
- on a rien sans rien
- ça peut t'apporter quelque chose
- si le job ensuite te plait et est relativement bien payé, ça peut valoir le coup.

Ceci étant deux questions que je me pose:

- serais-tu couverte en cas d'accident ?
- N'as-tu pas la possibilité de négocier au moins un petit salaire (comme si tu étais stagiaire par exemple) ?
- tu serais obligatoirement déclarée, je suppose ?
Bénédicte BZH - Ven Jan 15, 2010 9:39 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
évaluation en Milieu de Travail ????
moi j'appèlerai ça esclavage...........c'est légal de faire bosser sans rémunérer?
Laury - Ven Jan 15, 2010 9:45 am
Sujet du message:
Mon mari dit comme toi, Béné surtout que c'est une formation déguisée, et lui, un essai ou une EMT, il paye la journée (et le groupe est OK aussi), sans parler du fait que l'accueillant de l'emt perçoit 2€ de l'heure...

Moi, je le ferais, mais il ne veut pas.....j'ai aussi eu une très mauvaise expéreince ds les assurances, ou j'ai tourné 3 mois avec les commerciaux, sans être payée (m(es cafés et mes clopes, juste), vendu des contrats d'assurance vie (pas à mon nom, mais je les vendais avec les autres)...j'ai passé tous les entretiens et au dernier moment, Paris a bloqué et rejetté ma candidature parce qu'ils venaient d'avoir un gros souci avec un jeune diplomé
mamanbeuns - Ven Jan 15, 2010 9:47 am
Sujet du message:
heu mon cheri je crois qu'on l'en reprendra plus!il va finir ses 2 mois de formation chez mondial p-b payé par les assedic!a faire entre 6 et 10 h supp par semaine pas payées ni ratrapées
un patron qui l'a formé juste 2h et qui s'en va a la chasse mercredi et samedi laissant les 2 (zom et un stagiere)tous seuls
leur fait nettoyer ses voitures ou son appart qu'il refait faire gros yeux
leur dit que s'ils finissent apres l'heure que c'est de leur faute ils ont qu'a aller plus vite...
et tout ca je suis sur:n'embaucher ni l'un ni l'autre,mais avoir une main d'oeuvre a l'oeil
sandrine - Ven Jan 15, 2010 9:48 am
Sujet du message:
Comme Béné . Continue tes recherches Laury ca va forcément porter ses fruits
sixtine - Ven Jan 15, 2010 9:54 am
Sujet du message:
oui, je ne donnerais pas suite non plus à ce genre de trucs !!

Mamanbeuns, je comprends qu'il soit vert !
Selene - Ven Jan 15, 2010 10:13 am
Sujet du message:
Je n'aime pas non plus ce procede...
tu as une compensation pour les frais de transports?
un contrat de travail qd meme?
Rien ne les empeche de te faire un cdd de 4 mois de suite, t'as une periode d'essai qui leur permette de voir si tu corresponds ou pas au job...
Je ne donnerai pas suite en tout cas pff n'importe quoi
Laury - Ven Jan 15, 2010 10:15 am
Sujet du message:
Selene a écrit:
Rien ne les empeche de te faire un cdd de 4 mois de suite, t'as une periode d'essai qui leur permette de voir si tu corresponds ou pas au job...

c'est ce que dit mon mari....
vous devez avoir raison, mais moi, j'suis plutôt naive et pleine de bonne volonté soupire
Selene - Ven Jan 15, 2010 10:19 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Selene a écrit:

c'est ce que dit mon mari....
vous devez avoir raison, mais moi, j'suis plutôt naive et pleine de bonne volonté soupire

Mais c tout a ton honneur de vouloir travailler, d'en vouloir...mais c vrai qu'il y a aussi bcp gens peu scrupuleux dans le monde du travail, faut se mefier.
Je suis persuadee qu'une place plus interessante et plus "honnete" t'attend.
Laury - Ven Jan 15, 2010 10:33 am
Sujet du message:
Je suis franchement dégoutée, j'en pleure...
Je viens d'appeler le pole emploi, je suis tombée sur une personne charmante pff n'importe quoi qui m'a confimé que non, je ne toucherais rien, même pas de compensation pour les frais d'essence.
texto :" mais Madame, je vous rappelle que vous êtres en démarche de recherche d'emploi, si vous préférez rester chez vous à rien faire"
Moi "mais l'accueillant de l'emt perçoit bien 2€ de l'heure
"mais bien sur, vous ne vous rendez pas compte le temps perdu à vous former"
"ah, comme quoi, ce n'est qu'une formation?!"
"madame, ne jouez pas sur les mots, non ce n'est pas une formation et vous n'êtes pas sans savoir (puisque c'est dans le domaine de la formation, justement, que je postule) ce qu'il en est (sur un ton pff n'importe quoi )
j'ai ravalé ma fierté et dis au revoir...

Je suis dégouttée , et franchement l'accueil pff n'importe quoi

Si j'accepte (m'enfin, attendons aussi d'être sure que je suis bone la dernière roue du carosse), je ne me gènerais pas si urgence enfants ou entretien pour un autre emploi, après tout, je ne suis pas payée et je n'ai aucune garantie de contrat....
mamanbeuns - Ven Jan 15, 2010 10:37 am
Sujet du message:
moi mon homme touche les assedic car il vientn juste d'etre au chomage,sinon ca serait la meme situation!mais lui c'est 2mois!!!la il est gavé
par exemple la femme du pole emploi veut contacter mondial p qui n'est pas reglo sur la formation
Laury - Ven Jan 15, 2010 10:39 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
moi mon homme touche les assedic car il vientn juste d'etre au chomage,sinon ca serait la meme situation!mais lui c'est 2mois!!!la il est gavé
par exemple la femme du pole emploi veut contacter mondial p qui n'est pas reglo sur la formation

Par contre, Mamanbeuns, je pense qu'il faut signaler ça au pole emploi, parce que lui il touche quelque chose (si c'est bien une emt) et c'est inadmissible...
mimosa - Ven Jan 15, 2010 10:50 am
Sujet du message:
EMT zhom y a eu droit aussi, faut suivre le protocole de recherche d'emploi si tu veux ps être lourdé, il n'avait plus d'assedics ben il a fait, et là il fait une formation, s'il n'avait ps fait l'un il n'aurait ps eu l'autre , a t on vraiment le choix? même au boulot en ce moment je grrrrr quand je vois ce qu'on me demande, j'exécute, par contre si on en rajoute une couche j'ouvrirais ma bouche honte
compensation, il n'en a eu aucune!!! il a même dû payer des frais de formation alors qu'il n'a ps de revenus!! hier j'ai un client qui me disait que son collègue DRH a reçu 5 candidats excellents pour 1 poste, il en a lourdé 4, ps de gaieté de coeur, les conditions ne sont ps celles d'il y a 5ans ...
val. - Ven Jan 15, 2010 10:56 am
Sujet du message:
Je ne sais pas si je répondrais.
mimosa - Ven Jan 15, 2010 11:34 am
Sujet du message:
val. a écrit:
Je ne sais pas si je répondrais.

si c marqué dans ton parcours de recherche d'emploi et que tu ne le fais ps, tu es radié.., après pourquoi ps, si tu ne touches rien et que tu cherches le taf hors pole emploi..
Clotilde - Ven Jan 15, 2010 11:57 am
Sujet du message:
Ils te demandent de bosser 15 jours gratos ? Sans garantie d'être prise ensuite ??????? gros yeux
C'est clair, je dirais non !
Quit62 - Ven Jan 15, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
C'est louche ce truc là.
Chez Toyota et Ikéa qui recrutent comme ça, ça ne dure pas 15 jours en vrai ; ça dure 1/2 journée et tu fabriques en faux.
Je suis d'accord avec Béné.

Tiens renseigne-toi chez Ikéa, il y en a plein qui sont en cours de lancement, et ils recrutent à l'efficacité pas au CV. Donc je pense que ça peut être une chouette chance.
sev' - Ven Jan 15, 2010 3:27 pm
Sujet du message: Re: travail à quel prix?
Laury a écrit:
Voilà, mon entretien d'hier a donné que ce serait pas mal, même si je n'ai pas tout à fait le profil (mais l'employeur n'a pas eu bcp de candidautres non plus)
Sauf qu'on me propose une évaluation en Milieu de Travail pdt le max possible, soit 15 jrs, une semaine à un endroit (30km de chez moi) et l'autre à un autre (30km aussi)
et que je n'ai aucun droits assedic, donc pas de rémunération

A la clé un contrat de 4 mois...

Qu'est ce que vous en pensez?

Tout ça pour un contrat de 4 mois ... moi je ne le ferai pas hein ? , je suis tout à fait de l'avis de Bénedicte clin d'oeil
soleil - Mer Jan 20, 2010 8:29 pm
Sujet du message:
C'est malheureusement aujourd'hui très difficile de trouver. Je serais à ta place, je ferais cette EMT, si tu fais bonne impression tu seras peut-être prise pour le CDD, il ne faut rien négliger et tu pourras le valoriser après sur ton CV en stage. Ca montre que tu en veux. J'ai moi-même fait un stage de 2 mois et demie (c'est vrai que j'avais une petite rémunération mais je l'aurais quand même fait sinon) et mon employeur (car je viens de trouver du boulot) m'a dit qu'il m'avait choisi à cause de ma grande motivation. Je crois qu'aujourd'hui, la personnalité compte beaucoup dans le boulot, si tu en veux, ça se verra. En tout cas, bonne chance
Elo - Mer Jan 20, 2010 8:34 pm
Sujet du message:
J'ai du mal à croire que ce soit légal, ce truc gros yeux

Quand on veut embaucher quelqu'un et qu'on le forme, on le paye hein ?
Si on veut tester la personne, ça s'appelle période d'essai hein ?

Dis-leur que tu es très motivée pour le poste mais que tu n'as pas les moyens de payer les frais de garde de tes enfants, les frais de déplacement et les frais de repas, car tu es sans revenus...
sev' - Mer Jan 20, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
soleil a écrit:
C'est malheureusement aujourd'hui très difficile de trouver. Je serais à ta place, je ferais cette EMT, si tu fais bonne impression tu seras peut-être prise pour le CDD, il ne faut rien négliger et tu pourras le valoriser après sur ton CV en stage. Ca montre que tu en veux. J'ai moi-même fait un stage de 2 mois et demie (c'est vrai que j'avais une petite rémunération mais je l'aurais quand même fait sinon) et mon employeur (car je viens de trouver du boulot) m'a dit qu'il m'avait choisi à cause de ma grande motivation. Je crois qu'aujourd'hui, la personnalité compte beaucoup dans le boulot, si tu en veux, ça se verra. En tout cas, bonne chance

Je ne savais pas qu'il fallait faire ce genre de stage pour prouver sa motivation pff n'importe quoi , c'est du n'importe quoi très étonné(e)
soleil - Mer Jan 20, 2010 8:39 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
soleil a écrit:

Je ne savais pas qu'il fallait faire ce genre de stage pour prouver sa motivation pff n'importe quoi , c'est du n'importe quoi très étonné(e)

Tu pourrais donner ton avis de façon plus aimable ! Je peux te dire qu'après 12 ans de congé parental, si j'ai trouvé c'est que je me suis coltiné ce sacré stage et que ça a montré ma motivation.
Laury - Mer Jan 20, 2010 8:39 pm
Sujet du message:
Alors, des nouvelles fraiches. La formatrice m'a appelée lundi matin , elle n'arrivait pas à joindre le pole emploi, donc à moi d'y aller...
Mardi matin, le pole emploi m'appelle, et le monsieur étant sympa, j'ai joué "franco" (évaluation plutôt formation)....il m'a conseillé de ne faire qu'une semaine d'EMT, qu'après, l'employeur potentiel doit aussi s'adapter et utiliser l'action de formation si besoin (et pdt ça, je perçois un petit quelque chose)

La formatrice m'a rappelée hier, surprise que je lui dise que le pole emploi n'a été OK que pour une semaine...mais j'ai quand même réussi à lui dire que si j'avais un entretien ailleurs pdt cette emt, j'irai ...que ces 2 semaines de formation à 30 km m'engendre des frais (mais elle n'a pas relevé la perche)..par contre, je lui ai assuré que si on doit bosser ensenble, je suis entière et fidèle mais que le but de l'emt étant simplement de m'évaluer, que ce n'est même pas une période d'essai légalement, que je "couvre mes arrières".

J'ai bien cru qu'elel allait me dire au revoir...mais je dois la voir à 10km de chez moi (ça me fera moins de frais m'a t elle dit), pour signer la convention pour une semaine.
En même temps, le pole emploi a repassé son annonce (et comme elle n'arrivait pas à les joindre, elle ne sait pas s'ils avaient d'autres candidatures...)..bref, rien n'est fait...je sens qu'au moindre dossier avec un peu plus d'expérience, mon évaluation ne servira à rien...

Allez, on y croit...j'ai quasi bouclé l'organisation pour les nains la semaine prochaine grand sourire
sandrac - Mer Jan 20, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
moi je trouve lamentable ce système, si on veut voir la valeur d'une personne on embauche avec essais.

là en cas d'accident du travail tu es couverte comment?

et dans une semaine elle reprend qq'un d'autre gratos, et comme cela de la main d'oeuvre gratuite.

j'allucine sur ces métodes
sev' - Mer Jan 20, 2010 9:05 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
moi je trouve lamentable ce système, si on veut voir la valeur d'une personne on embauche avec essais.

et dans une semaine elle reprend qq'un d'autre gratos, et comme cela de la main d'oeuvre gratuite.

Oh! là là fait attention t'es aggressive là grimace, 100% d'accord avec toi clin d'oeil
sandrac - Mer Jan 20, 2010 9:08 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
sandrac a écrit:

Oh! là là fait attention t'es aggressive là grimace, 100% d'accord avec toi clin d'oeil

excuse pour le ton clin d'oeil mais je trouve que le système actuelle est allucinant pff n'importe quoi
diana - Mer Jan 20, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
hallucinant c'est clair ! mais si ils le font c'est que ca marche aussi comme ca ! alors ben ils profitent ... gros yeux
sev' - Mer Jan 20, 2010 9:13 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
sev' a écrit:
sandrac a écrit:

excuse pour le ton clin d'oeil mais je trouve que le système actuelle est allucinant pff n'importe quoi

C'était pour rire clin d'oeil grimace , relis plus haut on m'a dit d'être plus aimable
sev' - Mer Jan 20, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
hallucinant c'est clair ! mais si ils le font c'est que ca marche aussi comme ca ! alors ben ils profitent ... gros yeux

Quand même c'est pas normal ...
zzou - Mer Jan 20, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
Quand je demande à une baby-sitter de venir faire une journée à l'essai chez moi, je la paie au tarif normal.
Et quid en cas d'accident?
sandrac - Mer Jan 20, 2010 9:22 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Quand je demande à une baby-sitter de venir faire une journée à l'essai chez moi, je la paie au tarif normal.

un baby sitter si déclaré pas de soucis, si non c'est pour elle.

mais entre une babi sytter que tu paye et qq'un qui bosse 1 emaine gratos c'est pas parreil
zzou - Mer Jan 20, 2010 9:31 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
zzou a écrit:

un baby sitter si déclaré pas de soucis, si non c'est pour elle.

mais entre une babi sytter que tu paye et qq'un qui bosse 1 emaine gratos c'est pas parreil

C'était pour Laury que je posais la question du quid en cas d'accident? Et je voulais juste dire que, perso, ça ne me viendrait pas à l'idée de demander un essai sans rémunérer correctement la personne. Désolée si ce n'était pas clair, j'ai voulu écrire trop vite...
sev' - Mer Jan 20, 2010 9:36 pm
Sujet du message:
Et moi je n'accepterai pas de travailler 15 jours sans être payer ... C'est quand même plus gratifiant je trouve hein ?
phanou - Jeu Jan 21, 2010 9:56 am
Sujet du message:
C'est parfaitement illégal. Normalement, on doit te faire un CDD avec une période d'essai
Normalement, tu dois téléphoner à ton inspecteur du travail pour connaitre la légalité en la matière. Je crois que tu tapes juste "inspection de travail" et le code postal de ton domicile.
Laury - Jeu Jan 21, 2010 10:10 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
C'est parfaitement illégal. Normalement, on doit te faire un CDD avec une période d'essai
Normalement, tu dois téléphoner à ton inspecteur du travail pour connaitre la légalité en la matière. Je crois que tu tapes juste "inspection de travail" et le code postal de ton domicile.

Non, non, ce n'est pas illégal à proprement parler, c'est un dispositif du pole emploi....donc, tout dépend de quelle manière c'est utilisé...et le pole emploi le vend bien aux employeurs comme période d'essai gratuite, mais chuttt!!!!!!!!!!!!
Mais bon, j'ai tranché, je ferai une semaine pas plus....
Laury - Jeu Jan 21, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
Bon, ça y est signé...j'y vais la semaine prochaine, toute la semaine et puis après, on verra...
Comme me dit la "recruteuse", faut voir si je peux encadrer un groupe"
Et comme dit mon mari "euh, question management, je crains le pire, si tu fais comme à la maison avec les nains, à gueuler ou t'imposer"

Je dois bien reconnaitre que la moutarde m'est montée au nez, sachant que Môssieur n'est jamais là et quand il est là n'est pas ferme à bon escient!!!
Je lui ai juste dit " mais comme j'ai un super mari, il me donnera des cours de management, lui qui gère si bien la maison en toutes circonstances grimace "

Allez, j'y crois un peu plus....mais on verra clin d'oeil
MARIKA - Jeu Jan 21, 2010 12:20 pm
Sujet du message:
c'est totalement illégal de ne pas payer qui effectue un travail même à l'essai.
et pourtant l'évaluation en milieu de travail est légal.
la cour de cassation a même statué la dessus.
je trouve cela abérrant : l'état français prend des libertés une fois de plus avec le droit du travail.

par contre je me demande si tu ne peux pas bénéficier de l'allocation de 18 € (par jour) et des miettes que le Pôle Emploi réserve aux personnes qui sont en stage (c'est après tout un stage comme un autre) si tu ne bénéficies pas d'une indemnisation (ou une indemnisation inférieure).
Laury - Jeu Jan 21, 2010 12:26 pm
Sujet du message:
Non, parce que ce n'est qu'une Evaluation....si je passais sur le dispositif "action de formation préalable au recrutement", oui, j'y aurais droit...je commence à connaitre les rouages du systèmre, je vais en avoir des choses à dire aux stagiaires clin d'oeil
MARIKA - Jeu Jan 21, 2010 12:45 pm
Sujet du message:
j'en apprends des choses !!!!
Laury - Jeu Jan 21, 2010 12:52 pm
Sujet du message:
L'AFPR, ça peut être pas mal, je pense...voire même de la proposer directement à l'employeur clin d'oeil
Condition : cdi ou un cdd d'au moins 6 mois derrière...mais l'employeur perçoit quelque chose (3€ de l'heure, je crois)
Faut se servir des outils à notre disposition, mais pas trop se faire avoir non plus clin d'oeil . Dans mon cas, si la dame me propse l'afpr, ça l'oblige à me faire au moins un cdd de 6 mois (5 prévus à la base)...mais j'ai quand même l'intention de négocier un petit quelque chose, parce que l'afpr, ça doit être environ 600€ par mois...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure