Maximômes

toutes les discussions - Allez-vous donner pour Haiti

TICYA - Ven Jan 15, 2010 8:07 pm
Sujet du message: Allez-vous donner pour Haiti
pour Haïti ?
tulipe - Ven Jan 15, 2010 8:12 pm
Sujet du message:
non pas directement.
En fait le collège/lycée de ma fille fait déjà un partenariat avec un établissement scolaire privé d'Haïti. Les prêtres qui sont là-bas font partie de la même congrégation que ceux du collège. Certaines familles parrainent des enfants de là-bas triste La seule chose que l'on sait est que l'un des séminaristes est mort et pour les autres, aucune nouvelle -idem pour les élèves-. Le collège va nous demander de participer mais je ne sais pas de quelle manière.
mimosa - Ven Jan 15, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
non, si je connaissais un moyen comme celui de tulipe ce serait ok; mais l'argent non! il est bloqué, distribué on sait ps comment, lors des dernières catas (tusnamis) les sous qui dormaient en suisse et les gens ps relogés six mois plus tard euh..
Mélissandre - Ven Jan 15, 2010 8:41 pm
Sujet du message:
Oui à l'unicef.
violette - Ven Jan 15, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
OUI (même si je ne sais pas encore comment...)
ju - Ven Jan 15, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
non, si je connaissais un moyen comme celui de tulipe ce serait ok; mais l'argent non! il est bloqué, distribué on sait ps comment, lors des dernières catas (tusnamis) les sous qui dormaient en suisse et les gens ps relogés six mois plus tard euh..

exactement pareil que toi
val. - Ven Jan 15, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

Comme la dame. On se pose beaucoup de question... et puis pour le tsunamis, ils ont dit qu'il y avait eu trop d'argent ! gros yeux Et après on entend qu'il y a des gens encore dans la rue. On se demande bien ce qu'ils font du fric !
Alaïs - Ven Jan 15, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
Au Secours catholique.
Je me dis que si l'argent n'est pas affecté à Haïti, il ira à des initiatives qui sont tout aussi méritoires et à des populations également dans le besoin.
ingrid (le retour...) - Ven Jan 15, 2010 8:44 pm
Sujet du message:
je pense. Sur l'utilisation de l'argent, il y a parfois des "abus" néanmoins, il faut savoir que l'aide humanitaire s'est professionnalisée, c'est d'ailleurs ce qui la rend plus efficace et les associations ont besoin d'argent. Les dons en nature, c'est "gentil" mais ça n'est pas très efficace car souvent les dons ne sont pas adaptés ou ils induisent un travail important (tri des médicaments) ou encore des coûts de transport terribles.

Par ailleurs, quand on ne sait pas à qui donner, autant donner à la fondation de france qui finance les ong.
sistamanue - Ven Jan 15, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
Oui, draps (demandés par l'école), habits, et nourriture.

Parce-que les haïtiens sont des oubliés, parce-qu'il n'y a pas d'enjeux financiers touristique qui fera rentrer les sous comme en thaïlande. ben oui, remettre en état une ile touristique, c'est rentable alors qu'aider une ile déjà au bord du gouffre, ça ne sert pas à grand-chose pff n'importe quoi
Parce-qu'il y 2ans, cela aurait pu être nous, mes enfants à mourir sous des décombres et que cela me fait vraiment froid dans le dos (le seisme était de 7,4 , et même s'il n'a tué personne, il a mis toute la martinique sur une sellette pour le prochain séisme qui viendra soupire soupire )
@rmelle ;) - Ven Jan 15, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
Non, je ne donne jamais rien à personne et encore moins quand ça passe à la télé.
violette - Ven Jan 15, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Parce-que les haïtiens sont des oubliés

Sans compter toutes les emm... qu'ils ont depuis des lustres... triste
zoline - Ven Jan 15, 2010 8:52 pm
Sujet du message:
je ne sais pas encore (je leur file mon homme deja honte )
ingrid (le retour...) - Ven Jan 15, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Au Secours catholique.
Je me dis que si l'argent n'est pas affecté à Haïti, il ira à des initiatives qui sont tout aussi méritoires et à des populations également dans le besoin.

Si sur le don, il est noté '"Haïti", l'argent va à Haïti, c'est une obligation pour les ONG. Souvent ce sont les legs qui sont affectés aux frais de fonctionnement.
ingrid (le retour...) - Ven Jan 15, 2010 8:54 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Tu paies de ta personnes clin d'oeil
zoline - Ven Jan 15, 2010 8:56 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
zoline a écrit:

Tu paies de ta personnes clin d'oeil

clin d'oeil eh oui!!
laurence - Ven Jan 15, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
Oui, c'est fait, à Action contre la faim, ça se fait en deux clics sur leur site. Je leur fais vraiment confiance, et ils avaient déjà une grosse équipe sur le terrain, donc connaissent les lieux et les besoins. Et sauront utiliser l'argent intelligemment ailleurs en cas d'afflux trop important d'argent.
meriadeg - Ven Jan 15, 2010 9:21 pm
Sujet du message:
Non parce que je viens de faire 2 gros cartons de fringues pour une famille qui a perdu sa maison juste avant noel et que les frais de port seront sans doute élevés. Du coup, je ne peux pas.
Alaïs - Ven Jan 15, 2010 9:42 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Au Secours catholique.

Si sur le don, il est noté '"Haïti", l'argent va à Haïti, c'est une obligation pour les ONG. Souvent ce sont les legs qui sont affectés aux frais de fonctionnement.

Merci de la précision. J'ai bien sélectionné "urgence Haïti" sur leur site, donc c'est bon.
mammig - Ven Jan 15, 2010 9:47 pm
Sujet du message:
Oui, à MSF. J'ai une très bonne copine qui bosse pour eux alors je fais confiance...
titounette - Ven Jan 15, 2010 9:52 pm
Sujet du message:
A l'ordre de malte . On peut également donner en ligne spécialement pour Haîti .

Je ne trouve pas qu' Haiti soit "oubliée" , c'est une ile qui vit sous perfusion d'aide humanitaire depuis des decennies .
colombia - Ven Jan 15, 2010 10:09 pm
Sujet du message:
J'ai envoyé un carton de médicaments à une association qui avait fait passer une liste précise des besoins, toute la collecte va partir vers Haiti.

De l'aide, financière, humaine, matérielle, ils vont en avoir besoin sur le long terme, en espérant que cet élan de générosité ne s'arrête pas du jour au ledemain...
marinaq - Sam Jan 16, 2010 10:04 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Alaïs a écrit:
Au Secours catholique.

Merci de la précision. J'ai bien sélectionné "urgence Haïti" sur leur site, donc c'est bon.

L'inconvénient de donner pour un cas spécifique c'est que l'argent non utilisé ne peut pas être affecté à autre chose soupire
Il faut juste espérer que ce soit bien organisé pour qu'ils utilisent tous les dons....

Depuis le tsunami et à cause de cette info, on donne tous les mois au Secours Catholique, par prélevement, on leur fait confiance pour utiliser cela à bon escient grand sourire
sandrac - Sam Jan 16, 2010 10:04 am
Sujet du message:
oui, pour des potes urgentistes qui partent demain, en passant par la frontière dominicaine, 2 sont medecin chir haitien en france, et ils ont mobilisé amis , soignants...... et réseau haitien, et ils ont l'aide de l'armée pour les deposer avec 4/4 a l'ile dominicaine car eux ils connaissent leur pays, et savent mieux comment aider, ils seront avec des urgentistes du sud.
Zézette - Sam Jan 16, 2010 1:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, c'est fait, à Action contre la faim, ça se fait en deux clics sur leur site. Je leur fais vraiment confiance, et ils avaient déjà une grosse équipe sur le terrain, donc connaissent les lieux et les besoins. Et sauront utiliser l'argent intelligemment ailleurs en cas d'afflux trop important d'argent.

pareil j'ai donné hier, tout comme j'avais donné pour le tsunami même si ma petite contribution ne sera que goutte d'eau, je veux rester persuadée que dans ces moments là au moins la solidarité existe clin d'oeil
Laury - Sam Jan 16, 2010 1:55 pm
Sujet du message:
Je pense que oui, sous quelle forme , je ne sais pas ...mais même si financièrement ce ne sera vraiment pas grand chose, ce sera peut être selon les besoins, les appels ...médicaments, fringues, ....

Et comme Zezette, la solidarité dans des cas comme ça...voir le chaos total et se dire qu'on a une sacrée chance d'être à l'abri soupire
piouceangel - Sam Jan 16, 2010 1:57 pm
Sujet du message:
Pas d argent parce que je ne peux tout simplement pas en ce moment triste mais si il y a une collecte de vetements ou autres la je donnerai
Mamienouche - Sam Jan 16, 2010 3:05 pm
Sujet du message:
pas d'argent mais si j'ai un moyen de filer de la nourriture (pâtes, riz, flotte... ), ou autres machins indispensables comme pansements, désinfectants etc etc etc oui.
ingrid (le retour...) - Sam Jan 16, 2010 3:54 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
pas d'argent mais si j'ai un moyen de filer de la nourriture (pâtes, riz, flotte... ), ou autres machins indispensables comme pansements, désinfectants etc etc etc oui.

Il va en faire du chemin Mamienouche, ton paquet de pâtes grand sourire Je comprends les réticences à donner de l'argent mais il y a un moment où il faut être rationnel. Honnêtement, mieux vaut ne rien donner plutôt que de faire un don non adapté qui coûtera en stockage, en transport ou qui ne sera pas utilisé (je ne suis pas certaine que les haïtiens aient le spaghetti comme base alimentaire clin d'oeil )
Mamienouche - Sam Jan 16, 2010 3:57 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Il va en faire du chemin Mamienouche, ton paquet de pâtes grand sourire Je comprends les réticences à donner de l'argent mais il y a un moment où il faut être rationnel. Honnêtement, mieux vaut ne rien donner plutôt que de faire un don non adapté qui coûtera en stockage, en transport ou qui ne sera pas utilisé (je ne suis pas certaine que les haïtiens aient le spaghetti comme base alimentaire clin d'oeil )

il y a des containers avec des vivres que certaines asso préparent et envoient. J'ai mis cet exemple parce que ces denrées ne souffrent pas... mais ça pourrait être autre chose... ce qu'on me demanderait en fait mais en bien matériel.
Solveig - Sam Jan 16, 2010 4:53 pm
Sujet du message:
Je préfère souvent donner pour des malheurs dont on ne parle pas dans les journaux, il y en a plein. J'essaie de donner régulièrement à la Croix-Rouge suisse, je leur fais confiance pour décider quoi en faire.

J'ai l'impression que le problème, ce n'est pas tant l'argent que la logistique et l'organisation, qu'il y a plein de gens qui veulent aider et une totale pagaille sur place. Et ça, je ne peux pas y faire grand chose... soupire
mirena - Sam Jan 16, 2010 5:50 pm
Sujet du message:
Oui je donne car j'ai une amie qui a ouvert un orphelinat là bas en 2004 et déjà régulièrement je lui donne vetements, chaussures , médicaments, anciennes lunettes etc....

Donc là je l'aide a regrouper les dons, un container est en train de se remplir mais le port est unitilisable pour le moment donc ce sont des denrées non périssables pates, riz, boites de sardines, produits d'hygiène savon, dentifrice, serviette de toilette, draps, couvertures en guise de matelas. Il va leur falloir quelques mois pour réoganiser le pays et les habitants seront longtemps dans des abris de fortune donc même si tout ceci n'arrive que dans 15 jours ce sera fortement utile.

Par chance l'orphelinat situé juste au dessus de port aux prince n'a pas souffert tous les enfants sont vivants dont plusieurs ayant déjà des parents adoptifs qui les attendent, c'est le seul batiment debout dans leur coin c'est un miracle.

Je peux vous donner le mail de son association en mp si certaines le souhaitent.

Et puis même si le pays est très mal géré les pauvres habitants n'y sont pour rien eux clin d'oeil
MARIKA - Dim Jan 17, 2010 8:11 pm
Sujet du message:
Solveig a écrit:
Je préfère souvent donner pour des malheurs dont on ne parle pas dans les journaux, il y en a plein. J'essaie de donner régulièrement à la Croix-Rouge suisse, je leur fais confiance pour décider quoi en faire.

J'ai l'impression que le problème, ce n'est pas tant l'argent que la logistique et l'organisation, qu'il y a plein de gens qui veulent aider et une totale pagaille sur place. Et ça, je ne peux pas y faire grand chose... soupire

+1.
je préfère les causes moins médiatiques.
parce là c'est totallement la pagaille à force de vouloir bien faire (avec déjà des querelles politiques).
@nge - Dim Jan 17, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

pareil
@rmelle ;) - Dim Jan 17, 2010 8:34 pm
Sujet du message:
Bon, bah j'ai donné quand meme pour faire comme tout le monde pff n'importe quoi
Elo - Dim Jan 17, 2010 8:41 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
pareil j'ai donné hier, tout comme j'avais donné pour le tsunami même si ma petite contribution ne sera que goutte d'eau, je veux rester persuadée que dans ces moments là au moins la solidarité existe clin d'oeil

Idem, j'ai donné le lendemain du séisme via Internet... J'espère que les ONG sauront faire bon usage de nos dons...
diana - Dim Jan 17, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
Mamienouche a écrit:

pareil

+ 1
Meldz - Lun Jan 18, 2010 12:02 am
Sujet du message:
J'ai donné via Unicef...

Le Père d'une amie à moi est enseveli sous les décombres de l'hôtel Montana et elle ne sait pas s'il est toujours vivant ou pas.
SPQR - Lun Jan 18, 2010 12:13 pm
Sujet du message:
Oui.

L'un des prêtres de notre paroisse est haïtien, nous lui remettrons notre chèque.

Si je ne l'avais pas connu, j'aurais fait comme Laurence, Alaïs ou Titounette, j'aurais donné à une asso. que j'affectionne (c'est le cas pour les 3 qu'elles citent).
carpediem27 - Lun Jan 18, 2010 3:35 pm
Sujet du message:
pas encore et j'hésite sur l'association
je ne sais plus qui a dit que le pays vivait sous perf depuis des années !
c'est vrai et il faudra penser à la reconstruction sur le long terme et faire en sorte que le pays puisse se "débrouiller" seul et être un peu moins dépendant de l'aide international
quib - Lun Jan 18, 2010 4:58 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mimosa a écrit:

exactement pareil que toi

idem
SPQR - Mar Jan 19, 2010 9:43 am
Sujet du message:
http://www.marianne2.fr/Haiti-le-FMI-responsable-mais-pas-coupable_a183515.html
lisa_and_cie - Mer Jan 20, 2010 5:04 pm
Sujet du message:
On a fait un don à la Croix Rouge et les enfants avaient envie d'envoyer un colis avec des peluches, des dessins... et on va rajouter des trucs genre médicaments, lait en poudre...
laurence - Mer Jan 20, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
L'aéroport est engorgé, les avions humanitaires n'arrivent pas à atterrir, le port est foutu, les américains débarquent les chirurgiens en barge, franchement c'est complètement à côté de la plaque d'envoyer des dessins, des draps, des vieux médocs et des doudous !
Ils sont en train de s'entretuer pour avoir des médocs adaptés et de l'eau ! ça me sidère, ce n'est pas le moment de trier son grenier, envoyez du fric et si vous n'en avez pas laissez les gens travailler !
Mélissandre - Mer Jan 20, 2010 5:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
L'aéroport est engorgé, les avions humanitaires n'arrivent pas à atterrir, le port est foutu, les américains débarquent les chirurgiens en barge, franchement c'est complètement à côté de la plaque d'envoyer des dessins, des draps, des vieux médocs et des doudous !
Ils sont en train de s'entretuer pour avoir des médocs adaptés et de l'eau ! ça me sidère, ce n'est pas le moment de trier son grenier, envoyez du fric et si vous n'en avez pas laissez les gens travailler !

J'avais pas osé le dire honte mais là les doudous et autres ils les auront jamais .
Charlotte - Mer Jan 20, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je pense comme toi.....mais ménage quand même la pauvre Lisa qui a déjà une gros coup de mou... clin d'oeil
tulipe - Mer Jan 20, 2010 5:47 pm
Sujet du message:
sans compter que les sacs de riz ne servent à rien puisqu'ils n'ont pas d'eau.
pff n'importe quoi

Dans le cadre de la coopération entre notre collège et celui d'Haïti, nous faisons partir en début d'année scolaire des denrées par container. Les seules qu'ils nous demandent de leur acheminer sont exclusivement le corned-beef, les boîtes de thon au naturel et la noix d'épaule Tulip (ça s'invente pas !) 340 grammes.
Si on donne, autant donner utile car ils ne mangent ni choucroute en boîte, ni cassoulet grand sourire
lisa_and_cie - Mer Jan 20, 2010 6:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux
Tu te prends pour qui ? Tu sais tout ? Et pour ta gouverne, il ne s'agit pas de faire le tri de mon grenier. Tu penses ce que tu veux. Moi je le fais et les enfants ont souhaité le faire donc on le fera et on sait que ça arrivera.
Tu n'as pas la science en matière d'humanitaire, désolée de te décevoir pff n'importe quoi

Moi ce sont tes propos qui me sidèrent...
ingrid (le retour...) - Mer Jan 20, 2010 6:34 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

C'est ce que j'arrête pas de dire depuis le début triste
Sans déconner, des doudous... bienvenue chez les bisounours gros yeux
ingrid (le retour...) - Mer Jan 20, 2010 6:38 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
laurence a écrit:

Tu te prends pour qui ? Tu sais tout ? Et pour ta gouverne, il ne s'agit pas de faire le tri de mon grenier. Tu penses ce que tu veux. Moi je le fais et les enfants ont souhaité le faire donc on le fera et on sait que ça arrivera.
Tu n'as pas la science en matière d'humanitaire, désolée de te décevoir pff n'importe quoi !

T'as la science toi ? J'ai travaillé pendant plusieurs année dans une grosse association humanitaire, les merdouilles, on les benne parce que tu crois quand même pas qu'on va payer du carburant pour envoyer des doudous en Haïti quand même gros yeux Les associations dépensent de l'argent pour acheter du matériel adapté et efficace pour soulager les souffrances de ces gens. Il y a des moments où il faut accepter qu'à part filer du fric, on ne peut rien faire et que c'est pas non plus dramatique.
flore - Mer Jan 20, 2010 6:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

il n'est pas plus certain que l'argent arrive soupire
ingrid (le retour...) - Mer Jan 20, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
laurence a écrit:

il n'est pas plus certain que l'argent arrive soupire

La probabilité pour que l'argent finance une mission est + forte quand même.
lisa_and_cie - Mer Jan 20, 2010 6:45 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
laurence a écrit:

Tu n'as pas la science en matière d'humanitaire, désolée de te décevoir pff n'importe quoi !

T'as la science toi ? J'ai travaillé pendant plusieurs année dans une grosse association humanitaire, les merdouilles, on les benne parce que tu crois quand même pas qu'on va payer du carburant pour envoyer des doudous en Haïti quand même gros yeux Les associations dépensent de l'argent pour acheter du matériel adapté et efficace pour soulager les souffrances de ces gens. Il y a des moments où il faut accepter qu'à part filer du fric, on ne peut rien faire et que c'est pas non plus dramatique.

Moi ce sont tes propos qui me sidèrent...
[/quote]

Je prétends pas avoir la science. Contrairement à certaines.
Pour donner une explication plutot que de confronter qui sait le mieux sur quoi (ce que je trouve ridicule pff n'importe quoi ), il ne s'agit pas d'une grosse ONG mais de parents qui ont des dossiers d'adoption en cours dans un orphelinat qui font appel à leurs connaissances pour des dons et les expédient par leurs propres moyens directement à l'orphelinat.
Alors c'est sûr on est pas sûrs que ça arrive, pas plus que le fric d'ailleurs, on ne sait pas quand non plus mais on espère. Des parents adoptants doivent faire le voyage dès que ça sera possible. Evidemment qu'on va pas mobiliser du monde pour transporter le doudou pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Et puis, en plus des denrées, médocs et autres (pas n'importe quoi bien entendu pff n'importe quoi ) on peut joindre qqchose de plus personnel. Les enfants ont souhaité envoyer quelques peluches et des dessins et j'ai trouvé que c'était un beau geste et on sait que ça a de bonens chances d'arriver tôt ou tard.

Voilà. Je suis un peu effarée de voir la tournure qu'a pris cette discu...
ingrid (le retour...) - Mer Jan 20, 2010 6:49 pm
Sujet du message:
Ecoute, je pense que Laurence a ces informations de source sûre.
laurence - Mer Jan 20, 2010 6:53 pm
Sujet du message:
Ce n'est même pas une question de science, juste du bon sens.
Tu tapes "Haïti don nature argent" sur google, et ça suffit pour être édifié...
lisa_and_cie - Mer Jan 20, 2010 6:55 pm
Sujet du message:
J'ai complété ma réponse un peu plus haut. clin d'oeil
Sinon j'ai aussi envoyé de l'argent. Et pour ça, je suis passée par la Croix Rouge.
Marinette - Mer Jan 20, 2010 7:04 pm
Sujet du message:
D'accord que pour l'instant, c'est l'argent qui presse. Gardons nos guenilles pour plus tard.

Je donne des sous pour la Croix-Rouge et je sais également que mes impôts (canadiens) servent pour l'envoi de militaires et pour les vivres qui arrivent par bateau. Donc, j'ai l'impression de contribuer indirectement, oui.
bibiche - Mer Jan 20, 2010 7:05 pm
Sujet du message:
vous croyez que les parents vont avoir le droit d'aller sur place en ce moment ?
ingrid (le retour...) - Mer Jan 20, 2010 7:06 pm
Sujet du message:
honte je m'emporte facilement, désolée. Mais il est désolant aussi de toujours entendre que l'argent n'arrive pas parce que, quand même, depuis le scandale de l'ARC, il y a quand même beaucoup plus de transparence, des comités de donateurs etc... Quand on ne donne pas d'argent (pas envie, pas les moyen, pas de raison), on n'est pas obligé de filer des trucs pour "compenser".
lisa_and_cie - Mer Jan 20, 2010 7:06 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
vous croyez que les parents vont avoir le droit d'aller sur place en ce moment ?

Non malheureusement, ça risque d'être looooooooooooong ! hein ?
C'est très dur...
SPQR - Mer Jan 20, 2010 7:07 pm
Sujet du message:
Les filles, on dit "la science infuse" grimace grimace grimace
lisa_and_cie - Mer Jan 20, 2010 7:08 pm
Sujet du message:
honte je m'emporte facilement, désolée. Mais il est désolant aussi de toujours entendre que l'argent n'arrive pas parce que, quand même, depuis le scandale de l'ARC, il y a quand même beaucoup plus de transparence, des comités de donateurs etc... Quand on ne donne pas d'argent (pas envie, pas les moyen, pas de raison), on n'est pas obligé de filer des trucs pour "compenser".

Bien d'accord. Mais on peut faire les deux. clin d'oeil
Meme si c'est à petite échelle.
Et ces parents ont tout sauf envie d'entraver le travail des ONG qui font un travail remarquable.
sandrine - Mer Jan 20, 2010 7:32 pm
Sujet du message:
Mon mari a travaillé 10 ans en Afrique pour differentes ONG , envoyez du fric , le reste n'arrivera pas et c'est vraiment de l'argent qu'il faut pour les aider.
mimosa - Mer Jan 20, 2010 8:38 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mon mari a travaillé 10 ans en Afrique pour differentes ONG , envoyez du fric , le reste n'arrivera pas et c'est vraiment de l'argent qu'il faut pour les aider.

je "connais" des dames dont le métier est précisément de récolter des "dons" sous couvert d'asso et elles revendent allégremment en arrivant au pays très étonné(e) hein ? triste c scandaleux, je préfère donner à emmaus ou équivalent et que ça aide à réinsérer des personnes en galère !
les dons en nature c'est vraiment top quand on sait à qui on donne comme mirena, sandrac etc..., sinon des requins profitent pour se faire du fric sur la misère des autres
sandrine - Mer Jan 20, 2010 8:48 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
sandrine a écrit:

je "connais" des dames dont le métier est précisément de récolter des "dons" sous couvert d'asso et elles revendent allégremment en arrivant au pays très étonné(e) hein ? triste c scandaleux, je préfère donner à emmaus ou équivalent et que ça aide à réinsérer des personnes en galère !
les dons en nature c'est vraiment top quand on sait à qui on donne comme mirena, sandrac etc..., sinon des requins profitent pour se faire du fric sur la misère des autres

Il y a toujours des gens qui profitent de la misére pour se remplir les poches triste
sandrac - Mer Jan 20, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
pour avoir des news en direct d'haiti, rien n'arrive rapide par l'aéroport au main des us, qui le temps qu'ils s'installent avec frigo, machine a glaçons.............; des enfants meurent de gangrènes!!!!

ce qui arrive a Haiti c'est ce que les haitiens qui passent par l'ile dominicaine, et aidé des communauté locales, donnes, mon pote medecin vient de donner des nouvelles suite a la nouvelle secousse, et ils manquent le matos pour opérer, les médicaments, seule l'argent permet d'acheter des médoc.

car les quartiers riches, les lieux des étranger ont été fouillé, mais les bidonvilles on s'en fou!!!!

mon pote est avec d'autres équipes d'urgentiste dans le grand bidonville, pour soulager comme ils peuvent, les gangrènes, plaies.......... des pauvres.
ingrid (le retour...) - Mer Jan 20, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
mimosa a écrit:
sandrine a écrit:

Il y a toujours des gens qui profitent de la misére pour se remplir les poches triste

Et en plus, ça déséquilibre l'économie locale : plutôt que d'acheter des vêtements artisanaux locaux, les gens achètent nos vieux T-shirts...
Charlotte - Mer Jan 20, 2010 8:54 pm
Sujet du message:
Moi aussi, je suis convaincue que dans ces cas là seul l'argent compte...alors les pros de l'humantaire, à qui faut-il donner ? j'en sais rien
ingrid (le retour...) - Mer Jan 20, 2010 8:59 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Moi aussi, je suis convaincue que dans ces cas là seul l'argent compte...alors les pros de l'humantaire, à qui faut-il donner ? j'en sais rien

Si tu ne sais pas, Fondation de France, ils financent les missions de Médecins sans Frontières, Médecins du Monde, Handicap International, Action contre la Faim et j'en passe... enfin, les gros. Les petites associations, c'est bien pour le long terme, l'alphabétisation etc... mais ils n'ont pas toujours le savoir-faire et les moyens logistiques des urgentistes. Parce que, faut pas croire, c'est un vrai métier. Chez nous, on les appelait les "volitgeurs", c'est pour dire...
sandrac - Mer Jan 20, 2010 9:03 pm
Sujet du message:
une asso bien, c'est la chaine de l'espoir, car ils soignent en france les cas graves, forment sur place des médecins, ils soignent des enfants de pleins de pays opéré a trousseau, necker.....;

je trouve que msf, a trop de frais de logistique.........;
bougnette - Ven Jan 22, 2010 11:08 am
Sujet du message:
qui a regardé envoyé spécial hier soir?

moi. je n'aurais pas du soupire
Charlotte - Ven Jan 22, 2010 11:31 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
qui a regardé envoyé spécial hier soir?

moi. je n'aurais pas du soupire

Moi
laurence - Ven Jan 22, 2010 11:34 am
Sujet du message:
Pas moi, je pleure devant ce genre de reportage. Les infos papier me suffisent largement triste
bougnette - Ven Jan 22, 2010 1:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pas moi, je pleure devant ce genre de reportage. Les infos papier me suffisent largement triste

ben, comme en règle générale je m'informe peu, et que je trouve cette émission souvent bien faite, on a regardé, presque sans un mot, et je suis allée me coucher super mal dans mes baskets.

ça ne change rien à ce qui se passe là bas, mais voir tellement de douleur, les secours qui ne savent même plus par où commencer, imaginer la lente reconstruction physique et morale du pays et de ses habitants, ne rien pouvoir faire (un don, ok, mais on aimerait faire tellement plus des fois), et reprendre ma petite vie (si tranquille finalement), j'ai du mal.
bibiche - Ven Jan 22, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
laurence a écrit:

ben, comme en règle générale je m'informe peu, et que je trouve cette émission souvent bien faite, on a regardé, presque sans un mot, et je suis allée me coucher super mal dans mes baskets.

ça ne change rien à ce qui se passe là bas, mais voir tellement de douleur, les secours qui ne savent même plus par où commencer, imaginer la lente reconstruction physique et morale du pays et de ses habitants, ne rien pouvoir faire (un don, ok, mais on aimerait faire tellement plus des fois), et reprendre ma petite vie (si tranquille finalement), j'ai du mal.

j'ai eu le même ressenti, toute une vie réduite à rien, sans aucun espoir d'amélioration avant des années ....
zoline - Ven Jan 22, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
bougnette a écrit:
laurence a écrit:

j'ai eu le même ressenti, toute une vie réduite à rien, sans aucun espoir d'amélioration avant des années ....

j'ai regardé et ca m'a bouleversé, tout cela entrecoupé avec les retours qui me viennent directement de la bas, c'est absolument terrible. Les avions qui repartent sentent la mort. Je suis chamboulée
bibiche - Ven Jan 22, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:
bougnette a écrit:
laurence a écrit:

j'ai regardé et ca m'a bouleversé, tout cela entrecoupé avec les retours qui me viennent directement de la bas, c'est absolument terrible. Les avions qui repartent sentent la mort. Je suis chamboulée

ton mari fait les AR alors ?
mimosa - Ven Jan 22, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
zoline soupire
la chaine de l'espoir c'est trop mignon g vu plusieurs docs je suis émue par ce qu'ils font heart
zoline - Ven Jan 22, 2010 5:43 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:
bougnette a écrit:
laurence a écrit:

ton mari fait les AR alors ?

non non (et tant mieux soupire pour le moment) mais un equipage est rentré clin d'oeil
bougnette - Ven Jan 22, 2010 6:51 pm
Sujet du message:
oui, zoline, bouleversée, c'est le mot que je cherchais...
mirena - Lun Fév 01, 2010 6:19 pm
Sujet du message:
Merci a celles qui ont envoyé une participation a l'association rivière froide
Mon amie a récupéré près de 10 000 euros pour sa crèche + pleins de dons en médicaments, produits de première necessité, vetements etc....
Envoyer un container coute 3500 euros !!! Sa crèche est près de port au prince , 3 semaines après le séisme ils n'ont vu aucun secours qui sont concentrés sur la capitale, les routes sont coupées, le 1 er hopital est a 9km a pied pff n'importe quoi pff n'importe quoi Il ne reste plus beauccoup de vivre.
Un premier container part et sera escorté par la police pour éviter tout pillage. L'ambassade n'est pas encore venue recencé les enfants car trop de nouveaux orphelins a gérer.
Mon amie partira quand elle aura l'autorisation pour le second container qui partira par bateau celui ci et sera là bas pour le receptionner en espérant pouvoir débloquer la situation des enfants qui avaient déjà des parents adoptifs.
MARIKA - Mar Fév 02, 2010 8:43 am
Sujet du message:
en espérant que le container arrive, puisque le reste de l'aide humanitaire n'arrive pas pour cause de routes coupées.
ce qui me scotche c'est leur capacité à chanter, même quand ils ont tout perdu.
il y a des jours où j'ai envie de sauter dans un avion et d'aller les aider là-bas, plutôt que de rester ici où tout le monde tire la tronche la bouche pleine.
ju - Mar Fév 02, 2010 9:28 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en espérant que le container arrive, puisque le reste de l'aide humanitaire n'arrive pas pour cause de routes coupées.
il y a des jours où j'ai envie de sauter dans un avion et d'aller les aider là-bas, plutôt que de rester ici où tout le monde tire la tronche la bouche pleine.

ben faut y aller marika !
bougnette - Mar Fév 02, 2010 9:30 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

oui, c'est ce que je ressens aussi, souvent
virgulle - Mar Fév 02, 2010 9:32 am
Sujet du message:
Pour être allée 6 mois après le tsunami sur place : ben l'argent n'arrive pas non plus pff n'importe quoi
booboon - Mar Fév 02, 2010 11:57 am
Sujet du message:
Moi ce qui me chagrine, ce sont les sectes qui arrivent maintenant pour se faire du fric sur la misère des gens pff n'importe quoi
ingrid (le retour...) - Mar Fév 02, 2010 12:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Moi ce qui me chagrine, ce sont les sectes qui arrivent maintenant pour se faire du fric sur la misère des gens pff n'importe quoi

J'ai lu ça dans libé... triste
sistamanue - Mar Fév 02, 2010 12:25 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

J'ai lu ça dans libé... triste

Entre les adventistes, les illuminés du 7è jour, les jéhovas et Cie, ils étaient déjà très très bien servis grimace .
Mais c'est sûr que le malheur attire toujours des rédempteurs potentiels ! pff n'importe quoi

Sinon, tous les containers qui sont partis de Martinique sont arrivés à bon port, d'après les infos locales sourit
et le trafic aérien a repris, puisque nous recevons beaucoup de blessés de là-bas qui viennent se faire soigner ici.
emiliezolie - Mar Fév 02, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
On a déjà donné oui, une petite somme juste pour eux... Mais ma fille ainée très touchée par tout ça organise une vente de collation faites maison dans son collège/lycée (1600 élèves) et elle veut aussi récolter des vêtements et autres produits de première nécessité; Elle organise ça avec ses copines de classe et hier elles ont vendu des gâteaux et des cookies et ont récolté ...23,50€ clin d'oeil pas la mer à boire non mais je suis quand même fière d'elle car ce petit peu elle le fait d'elle même.
Bon elle recommence demain, je suis de corvée cookies du coup donc je vais donner de ma personne aussi grimace
v@nille - Mar Fév 02, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
je donne tous les ans à l'Unicef....là j'ai donné une 2ème fois

pour les bricoleuses vous pouvez participer ici

http://blogopowerhaiti.canalblog.com/

et pour les autres...de trés jolies choses à venir et à acheter clin d'oeil
mirena - Mar Fév 02, 2010 3:09 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Bien sûr qu'il arrivera le container mon amie a l'habitude et c'est tout juste si elle ne voyage pas dedans !!!! Pour l'argent pareil comme c'est elle qui gère je sais que cela va pour sa crèche.
Elle a du se battre pour la maison qui s'est fissurée, le proprio dont la sienne est totalement écroulée voulait la récupérer pour sa famille et mettre les enfants dehors gros yeux gros yeux heureusement le bail se termine en juillet.

Marika moi aussi j'ai failli partir avec mon amie justement mais je n'ai pas de passeport et c'était compliqué la logistique ici a la maison sans moi.
L'équipe du samu de par chez moi était partie pour aider et c'était tellement mal organisé qu'ils ont fait trempette 10 jours a la martinique où ils sont restés bloqués pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure