Maximômes

toutes les discussions - Plat en verre, en inox?

steph7 - Sam Jan 16, 2010 11:49 am
Sujet du message: Plat en verre, en inox?
J'ai du racheter un plat à four, car je pose les pyrex chauds sur du carrelage froid et paf...
donc j'ai acheté une sous marque chez leclerc, on verra bien...mais il y a marqué "ne pas mettre dans un four préchauffé"...c'est bizarre non? je ne connais pas une recette ou on part d'un four froid moi..

enfin, je me suis posé la question des plats rectangulaire en inox, il y en avait à vendre aussi, style cantine quoi, avec poignées à chaque bout..
c'est bien? ça se nettoie bien? ça n'accroche pas plus?

vos avis?

merci!
Mamienouche - Sam Jan 16, 2010 11:51 am
Sujet du message:
j'ai un gros plat en inox façon cantine avec les poignets et tout et tout et j'en suis super contente. Je fais les lasagnes, les gratins, les grosses pièces de viande rôties avec des légumes... impec. Si ça accroche un peu (comme dans tous les plats), je laisse tremper 1/2 et hop au lave-vaisselle.
Mélissandre - Sam Jan 16, 2010 11:52 am
Sujet du message:
J'ai deux très grand en inox, impect pour les grandes portions que je fais, vraiment super et aussi des en verres qui me servent pus pour les gateaux.
bibiche - Sam Jan 16, 2010 11:54 am
Sujet du message:
inox ça me semble bien ! grand sourire
je me cherche justement un gros faitout et ce genre de plats, vous les trouvez où ?

sinon pour dépanner quand mon pyrex trempe, je me sers de ma batterie de cuisine tefal avec les poignées amovible, ça passe au four nickel grand sourire
marinaq - Sam Jan 16, 2010 12:01 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
j'ai un gros plat en inox façon cantine avec les poignets et tout et tout et j'en suis super contente. Je fais les lasagnes, les gratins, les grosses pièces de viande rôties avec des légumes... impec. Si ça accroche un peu (comme dans tous les plats), je laisse tremper 1/2 et hop au lave-vaisselle.

+1 et un gros faitout pour cuire les pates, on trouve ça partout en grande surface, ikéa,...
meriadeg - Sam Jan 16, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je me cherche justement un gros faitout et ce genre de plats, vous les trouvez où ?

sinon pour dépanner quand mon pyrex trempe, je me sers de ma batterie de cuisine tefal avec les poignées amovible, ça passe au four nickel grand sourire

J'en ai trouvé chez Ikéa. Parfait pour 7 clin d'oeil

Par contre, j'avais aussi peur pour les plats style cantine mais je crois que je vais investir (parce que je n'ai que des ovales - et encore qq part dans les cartons pff n'importe quoi - et pour les lasagnes c'est nul!)
ju - Sam Jan 16, 2010 12:08 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

2 gros faitouts ici, je ne me sers que de ça, acheté chez ikea pour qausi rien, genre 20 euros, increvable et trés pratique
ju - Sam Jan 16, 2010 12:08 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
bibiche a écrit:

Par contre, j'avais aussi peur pour les plats style cantine mais je crois que je vais investir (parce que je n'ai que des ovales - et encore qq part dans les cartons pff n'importe quoi - et pour les lasagnes c'est nul!)

question bete, mais ça passe dans le four un grand de cantine ?
bibiche - Sam Jan 16, 2010 12:14 pm
Sujet du message:
merci pour ikea clin d'oeil ici les faitouts vus en magasins sont plus près des 40 euros caché derrière la porte
meriadeg - Sam Jan 16, 2010 12:18 pm
Sujet du message:
Je crois 17 euros chez Ikéa! Je regarde!
meriadeg - Sam Jan 16, 2010 12:21 pm
Sujet du message:
15,90 le premier prix en 3/4 litres hourrah
meriadeg - Sam Jan 16, 2010 12:25 pm
Sujet du message:
Je pollue ton post Steph honte
A quoi sert une grille dans un plat à four???
steph7 - Sam Jan 16, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
pas grave ! merci pour vos réponses, la prochaine fois que je dois en acheter un je prendrai de l'inox alors...
JeanneC - Sam Jan 16, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
J'ai un très grand en inox : parfait pr recevoir du monde. Mais ça attache pas mal.
J'ai un moyen téfal : tb pr nos lasagnes, les farcis, ...

La cocotte Tupp doit aussi aller au four "à froid". ca ne pose pas de problèmes clin d'oeil
titfamille - Sam Jan 16, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
Il y a des gd plats comme ça chez leclerc en ce moment .
11.90 le lot de 3.
Un de 25,un de 30 et un de 35 clin d'oeil
steph7 - Sam Jan 16, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
Il y a des gd plats comme ça chez leclerc en ce moment .
11.90 le lot de 3.
Un de 25,un de 30 et un de 35 clin d'oeil

c'est ceux là que j'ai vus sans doute..
Mamienouche - Sam Jan 16, 2010 3:06 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
meriadeg a écrit:
bibiche a écrit:

question bete, mais ça passe dans le four un grand de cantine ?

oui mais il reste peu d'espace entre le four et le plat... il faut viser juste grimace
val. - Sam Jan 16, 2010 3:39 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Je pollue ton post Steph honte
A quoi sert une grille dans un plat à four???

Je n'ai pas de plat avec une grille mais je pense que cela doit éviter à la viqnde de baigner dans la sauce.
val. - Sam Jan 16, 2010 3:43 pm
Sujet du message:
Je ne peux pas investir dans des plats en inox. J'ai dû jeter mes casseroles. Amandine est allergique au nickel/inox et je dois cuisiner autrement : émail, plastique en autre. C'est une question d'habitude. Si petite elle avait des cuillères en plastique, maintenant elle n'en veut plus. Alors elle utilise des couverts en inox. Ca passe mais par contre il ne faut pas que je chauffe son plat dans cette matière.

Pourtant, l'inox est bien pratique. J'aurai aimé aussi avoir un de ces plats. Ici, tout est en verre ou céramique.
MARIKA - Sam Jan 16, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
j'ai des plats en porcelaine blanche.
nickel.
sofie - Sam Jan 16, 2010 7:01 pm
Sujet du message:
inox chez ikéa clin d'oeil
fraueza - Sam Jan 16, 2010 7:16 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
inox chez ikéa clin d'oeil

pareil que la dame, on peut y préparer des grandes quantités et pyrex rond pour les gâteaux clin d'oeil
sandrine - Sam Jan 16, 2010 7:53 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

2 gros faitouts ici, je ne me sers que de ça, acheté chez ikea pour qausi rien, genre 20 euros, increvable et trés pratique

Comme Julie, j'en ai acheté un en décembre 8 litres 25 eur.
Dali - Dim Jan 17, 2010 2:32 pm
Sujet du message:
Steph coucou
http://www.blancheporte.fr/b/soldes/maison/cuit-vapeur-230001-25055.html#plus
laurence - Dim Jan 17, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
ça m'épate que du pyrex claque juste parce que tu le poses sur une surface froide tout de même ?
Ici c'est pyrex pour les gâteaux et gratins, et cocotte fonte d'alu pour les viandes mijotées.
steph7 - Dim Jan 17, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
c'est gentil de penser à moi mais ce n'est pas ça que je vais acheter...il est trop petit pour nous 6!

virmaauco - Dim Jan 17, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça m'épate que du pyrex claque juste parce que tu le poses sur une surface froide tout de même ?
Ici c'est pyrex pour les gâteaux et gratins, et cocotte fonte d'alu pour les viandes mijotées.

voilà exactement pareil chez nous.
virgulle - Dim Jan 17, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
ben laurence il ne fait pas assez froid chez toi roule de rire ça dépend de la température du plan de travail chez steph roule de rire et un dessous de plat en bois dans ta cuisine pour poser le pyrex ? ou en inox mais fin avec des pieds dans ce cas là le pyrex ne cassera pas car une fine quantité d'inox a une faible inertie thermique et donc montera tout de suite en température....

ici la plaque du four profonde peut servir en cas d'urgence immense gigot , il y a pour les poulets une plat en terre avec couvercle et une cocotte en fonte qui me permet de cuire deux poulet simultanément quand j'ai besoin clin d'oeil ... sinon le pyrex elle le matériau le plus inerte : car il y a toujours de l'inox qui passe dans le nourriture ( comme le souligne la maman de l'allergique, et une fourchette en argent ça passe ou pas pour ta fille ? ) .

le problème d'un trop grand plat : il ne passe pas au lave vaisselle clin d'oeil ici je privilégie donc deux plats moyens ( en plus comme il y a des restes j'en lave un et le lendemain l'autre ) et comme mon fils déteste le fromage je peux faire deux gratin identiques sans effort dont un sans fromage....
virgulle - Dim Jan 17, 2010 11:19 pm
Sujet du message:
bon le pluriel dans mon post honte

Sinon ce plat en fonte est superbe http://www.mathon.fr/Plat-a-four-avec-couvercle-Cast-Line-PID11816.aspx
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure