Merci beaucoup, peus tu me fournir le lien pour le site.
phanou - Lun Jan 18, 2010 6:32 pm
Sujet du message:
pardon, j'ai oublié le lien
http://www.lalibrairiedesecoles.com/
Personne - Lun Jan 18, 2010 6:35 pm
Sujet du message:
Merci Phanou
sixtine - Lun Jan 18, 2010 7:02 pm
Sujet du message:
si c'est bien de la dyslexie, ce qui parait d'emblée étonnant car elle n'a ps eu deux ans d'imprégnation de l'apprentissage de la lecture, il vaut mieux ne pas attendre d'aide de la maîtresse .
Au mieux, tu peux tomber sur quelqu'un qui va aider dans le sens qu'il faut à l'enfant , au pire sur quelqu'un qui va dire " ooh, ça va se décanter, faut la faire lire !!! "
Il est toujours super de se rapprocher des associations de soutien, comme l'apedys.
Pour ma part, j'ai passé pas mal d'heures à lire en long en large et en travers et a posé mille questions aux orthophonistes de mes enfants .
si, si, un môme dys peut être tout à fait à l'aise à l'école avec autour de lui des tas de gens de bon sens .
A mon sens, la première chose à laisser tomber, c'est penser que ta petite arrivera à lire toute seule rapidement .
Oui, c'est du chinois, c'est exactement cela .
Ca va être long mais il y a des tas de méthodes ludiques et sympas pour l'aider à progresser .
Oublie le rabachage et faire lire et relire un môme qui n'a pas les automatismes, ça ne sert qu'à le fatiguer
On peut en causer par mp si tu veux j'ai deux trois trucs qui se sont avérés efficaces !
sixtine - Lun Jan 18, 2010 7:10 pm
Sujet du message:
hop là , je module, si, si , elle a bien eu ses deux ans d'apprentissage lecture ....
il vaut mieux ne pas attendre d'aide de la maîtresse .Ellle n'est pas formée pour et ne peux pas factuellement apporter un apprentissage adapté à l'enfant . Par contre, elle peut adapter au moins les supports et d'ailleurs, elle y est obligée !
Je ne comprends pas tellement de quelle aide par contre, elle veut parler , car si c'est d'une avsco elle doit y avoir droit , si c'est un ordi , pareil etc..
ce qui est quand même interessant de faire, c'est de trouver les bons trucs, les astuces, les façons d'apprendre et de travailler dans le sens où ça va convenir à ton enfant .
Encore faut il savoir sur quoi elle bute, en quoi elle a précisemment des difficultés, de quel genre de dyslexie elle souffre, quel genre de mémoire a t elle....
sandrac - Lun Jan 18, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
ici titi est dys, depuis le cp on bosse un max sur des méthode a nous, couleur dans les textes, refaire exercice, beacoup d'orale, une maitresse, moi et orthophoniste main dans la main, cela prends du temps il lit a peut pres bien depuis cette année de ce2, pas de retard car on adapte et je le fait beaucoup bosser durant les vacances week end...........;;
@nge - Lun Jan 18, 2010 8:59 pm
Sujet du message:
en ce1 mon fils ne savait pas ecrire les mots,il ecrivait des onomathopée tout accroché,jte dit pas les dictée
,l enseignante voulait le faire redoublé j ai refusé(on lui avait deja infligé un demenagement en cours d année donc je voulais qu il reste avec ses copains),donc en ce2 on a travaillé ensemble avec l enseignante,j avais le cahier tout les soirs et je retravaillais les non compris reprise aussi mercredi et we ,mais qu avec le consentement d emon fils il a progresser,en fin d année l enseignante m a dit"je ne pensais pas que vous arriveriez a ça"
il avais aussi 1h d ortho par semaine
en cm1 je lui ai appris l autonomie (on me disait trop le couver
) ;cm2 il avais tjrs des lacune donc j ai (tjrs avec son consentement) accepter un prolongement de cycle,donc il est encore en cm2,il y a des haut et des bas
nous avons refuser de le faire recnnaitre MDPH
cette anné nouvelle enseignante elle lui a demander si il voulait une AVS(il connait son copain en a eu une pdt 2ans et il etait dans la même classe) il a refuser,en disant a la maitresse qu il veut apprendre a se debrouiller seul
la dys je connais
,mon ainé a bientot 30 ans et est dys,il a BAC +5 ,2 master et travail un doctorat,il lui faut juste faire coriger ses mémoires
2 de mes filles sont dys aussi non reconnu et certains de mes enfants on des troubles de dys
l ortho que j ai vu m a dit"les chiens ne font pas des chats"
,je suis dys,mais a mon époque on ne mettais pas de nom
bon courage a vous
isavy 92 - Lun Jan 18, 2010 9:07 pm
Sujet du message: difficultés scolaires !
Hello !
Comme je te comprends et je sais que tu dois te sentir désemparé mais il faut que les choses bougent pour ta fille et malheureusement dans ce cas là tu ne peux compter sur toi et sur les intervenants extérieurs (ortophoniste, psy...)....
Je m'explique ! Je suis la maman d'un charmant garcon de 11 ans qui aujourd'hui présente d'énormes difficultés scolaires et un retard en lecture, compréhension... Il est en classe de CM2 avec un niveau de CE2 moyen (d'après le bilan psy) et est très fatigué en fin de journée d'école ! Pour ex il s'endort facilement à 18h si je le laisse !
Il est tellement fatigué qu'il oublie la moitié de ses livres et cahier et que parfois que dis-je souvent il oublie de noter la moitié des devoirs !!!
Enzo est dyslexique, à des problèmes de concentration, de mémoire et est très fatiguable. Il a été suivie depuis son début de scolarité par une psy, le réseau RASED de l'école quand il y en a un ? puis depuis 2 ans avec une ortophoniste.
Au cours du mois de novembre son maître de CM2 me convoque catastrophé et me déclare : votre fils a un grave handicap il ne pourra pas aller en 6E classique, je suggére une orientation en UPI (unité pédagogique d'intégration) ou une classe de SEGPA et j'organise de suite une réunion éducative pour mi décembre !
Je suis sous le choc mais contente que l'on reconnaisse les difficultés de mon fils et que l'on arrête de le cataloguer comme enfant débile, difficile et ingérable.
Grace au soutien du maître, de la psy et de l'orthophoniste, il pourra avoir un soutien adapté l'année prochaine et être au sein d'une classe avec des enfants comme lui ayant les mêmes difficultés ! Une classe de 15 avec 2 maitres des écoles qui reprennent les bases !
Mais voilà il a loupé toute sa scolarité en primaire car des instits n'était pas vigilant et ne prenait pas le temps d'écouter et de chercher a savoir ce qu'avait Enzo ; c'est sur qu'ils sont occupés et n'ont pas que ca a faire mais quand même ???? il a redoublé sa grande section de maternelle pour immaturité et non intégration du milieu scolaire !
Alors n'attends pas ! Si tu t'entends bien avec ton ortho parle lui en peut être se mettra t-elle en relation avec le maitre ou la maitresse de ta fille ou te mettra t-elle en relation avec un centre d'apprentissage des troubles du langages ? Entre eux ca peut marcher sinon vois la psy de l'école et parles lui en ?
Ne perds pas courage il y a de l'espoir mais il faudra te battre ce que je pense tu fais déjà ! car le chemin est long est répétitif mais tu y arriveras ! Si tu veux en discuter je suis là !
Voila un ptit bout de mon expérience je sais pas si elle te servira mais peut être te sentiras tu moins seule !
Bon courage et a bientôt !
fraueza - Lun Jan 18, 2010 9:19 pm
Sujet du message:
si tu habites en RP, tu peux prendre contact avec l'hôpital du KB (kremlin-bicêtre), ils ont un service spécialisé pour toutes les formes de dys
isavy 92 - Lun Jan 18, 2010 9:28 pm
Sujet du message: encore moua !
effectivement des hopitaux peuvent t'aider alors je te donnes le nom de celui près de chez moi (92)
hopital de garches - centre des troubles du langage et des apprentissages à Garches (92)
si cela peut t'aider ?
bonne soirée !
phanou - Mar Jan 19, 2010 8:04 am
Sujet du message:
je te donne une petite astuce
Fais lire ta fille.
Quand elle écorche les mots, tu lui fait épeller, puis syllaber puis lire le mot. Systématiquement.
Pour apprendre l'orthographe.
Pareil
Tu lui fais épeller le mot, trois fois à haute voix.Syllaber en tapant dans le mains.
Tu lui fais fermer les yeux, elle épelle à haute voix.
puis tu caches le mot et elle l'écris !
tous les jours, tu fais cela. Au début, c'est long et fastidieux. Puis les enfants apprennent vite et bien à lire, écrire et copier.
Personne - Mar Jan 19, 2010 8:17 pm
Sujet du message: difficultés scolaires
Je vous remercie beaucoup de votre soutien, en ce qui concerne les hôpiteaux je suis loin de ceux cités au dessus.
Bon courage à toutes
booboon - Mar Jan 19, 2010 8:32 pm
Sujet du message:
l'instit devrait pouvoir proposer un projet personnalisé et des solutions pour aider les parents ! Je
car c'est tellement facile de dire "le budget n'est plus là, on ne peut plus assurer la structure officielle"....
mais il y a toujours des solutions même si c'est complexe... je dois avoir eu de l chance car j'ai jamais vu des écoles laisser tomber comme ça les élèves, car c'est ça en fait qui se passe et tu as raison d'être furieuse
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