Maximômes

toutes les discussions - retraite spirituelle

synt@x error - Jeu Jan 21, 2010 6:20 pm
Sujet du message: retraite spirituelle
Qui a déja fait une retraite?
Comment ce passe une journée?
COmbien ca coute?
Peut-on aménager sa journée comme on le veux?
Dont-on obligatoirement étre présent au messe?
@rmelle ;) - Jeu Jan 21, 2010 6:27 pm
Sujet du message:
C'est pour rebondir sur les cures thermales?
ju - Jeu Jan 21, 2010 6:35 pm
Sujet du message:
venant de toi, je suis etonnée
synt@x error - Jeu Jan 21, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
merci de me répondre de facon concrète j'ai pas envie de m'étendre merci!
Alaïs - Jeu Jan 21, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
Ça dépend des communautés, des centres... Chez les jésuites, il y a des tas de formules, et on peut suivre des retraites "à la carte" avec accompagnement personnalisé, et l'assistance à la messe n'est pas du tout obligatoire.
marinaq - Jeu Jan 21, 2010 6:44 pm
Sujet du message: Re: retraite spirituelle
synt@x error a écrit:
COmbien ca coute?

Je pense que cela dépend, tu peux faire comme tu veux, passer une journée en silence, assister aux offices ou pas, suivre une formation ou rester seule, selon les lieux on peut + ou - aménager sa journée grand sourire

Pour les prix c'est pareil, tout dépend la durée et les "prestations", et tout ce qui négocie selon ses revenus clin d'oeil

Il faut choisir l'endroit où tu veux aller, regarder ce qui est proposé et voir ce qui est possible de faire...

C'est pas très précis tout ça mais je n'en ai pas fait depuis 30 ans soupire , j'étais ado, c'était différent grand sourire
booboon - Jeu Jan 21, 2010 6:53 pm
Sujet du message:
Citation:
COmbien ca coute?

Nous, on a déjà fait, en famille
ça dépend de là où tu vas... nous c'était : laudes, enseignements, messe, repas en couple, temps en couple, enseignement, repas en famille, veillée en groupe,
mais aucune présence n'est obligatoire à rien : si un jour tu estimes que tu préfères faire autre chose tu fais... y'en a un qui a fini Harry Potter pendant la retraite grand sourire
ça coûte ce que tu veux, tu donnes selon tes moyens avec souvent un tarif indicatif tenant compte des logements, repas formation et intervention des enseignants, matériel
aménager sa journée comme tu veux oui si tu es seule ; si tu fais partie d'un groupe oui aussi mais en général si tu choisis une retraite c'est pour la suivre...
et non à la dernière question !

On était à 3/4 d'heure de chez toi j'y vais environ une fois par mois avec ma fille, je t'emmène si tu veux une fois grand sourire grimace

mais je ne sais pas si c'est pour toi honte
synt@x error - Jeu Jan 21, 2010 6:56 pm
Sujet du message:
non pas de formation;ni d'accompagnement.
Assisté au office pourquoi pas dans certain monastére c'est des chant grégorien .Je trouve qu'il n'y a pas plus beau et plus serein comme chant.
Je suis tt a fait ouverte a discution au sujet de la sipritualité.
J'ai essayer de joindre plusieur abbaye mais aucune ne m'a répondu encore.
sandrac - Jeu Jan 21, 2010 7:06 pm
Sujet du message:
selon les communauté, c'est accompagnement individuel, d'autre avec enseignement en groupes.

j'ai fais plusieurs dfois , seule, ou en famille, on allait a la messe, a certain office.
synt@x error - Jeu Jan 21, 2010 7:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Citation:
COmbien ca coute?

Nous, on a déjà fait, en famille
ça dépend de là où tu vas... nous c'était : laudes, enseignements, messe, repas en couple, temps en couple, enseignement, repas en famille, veillée en groupe,
mais aucune présence n'est obligatoire à rien : si un jour tu estimes que tu préfères faire autre chose tu fais... y'en a un qui a fini Harry Potter pendant la retraite grand sourire
ça coûte ce que tu veux, tu donnes selon tes moyens avec souvent un tarif indicatif tenant compte des logements, repas formation et intervention des enseignants, matériel
aménager sa journée comme tu veux oui si tu es seule ; si tu fais partie d'un groupe oui aussi mais en général si tu choisis une retraite c'est pour la suivre...
et non à la dernière question !

On était à 3/4 d'heure de chez toi j'y vais environ une fois par mois avec ma fille, je t'emmène si tu veux une fois grand sourire grimace

mais je ne sais pas si c'est pour toi honte

hourrah hourrah merciiiii hourrah a la derniére question oui.
fraueza - Jeu Jan 21, 2010 8:33 pm
Sujet du message:
fait ado et j'en garde de bons souvenirs clin d'oeil
piouceangel - Jeu Jan 21, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
Jamais fait mais l idee d etre quelques jours en tete avec moi meme dans le calme me tente bien grand sourire
ju - Jeu Jan 21, 2010 8:58 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Jamais fait mais l idee d etre quelques jours en tete avec moi meme dans le calme me tente bien grand sourire

jamais fait non plus, mais au contraire de toi, pas du tout envie
TICYA - Jeu Jan 21, 2010 9:03 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
piouceangel a écrit:

Moi non plus !
ju - Jeu Jan 21, 2010 9:05 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
piouceangel a écrit:

Moi non plus !

ou alors on part ensemble avec tes calissons ?
ingrid (le retour...) - Jeu Jan 21, 2010 9:06 pm
Sujet du message:
moi, rien que pour le silence, je suis prête...
TICYA - Jeu Jan 21, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
piouceangel a écrit:

Moi non plus !

Les calissons, d'accord mais plutôt pour tenir lors d'une journée de shopping titre la langue
ju - Jeu Jan 21, 2010 9:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
piouceangel a écrit:

Moi non plus !

Les calissons, d'accord mais plutôt pour tenir lors d'une journée de shopping titre la langue

je pense que ça sera plus dans nos cordes grimace
virmaauco - Jeu Jan 21, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
J'aimerai bcp le faire avec lhom!!
Maëlouche - Jeu Jan 21, 2010 9:48 pm
Sujet du message:
Le Carmel de mon village propose ça

Accueil Monastique
Carmel , 39570 Saint-Maur tél 03 84 44 29 10 - Fax: 03 84 44 29 11
E-Mail: carmel.lons.st-maur@wanadoo.fr

RETRAITE PERSONNELLE

Possibilité de journées de retraite individuelle
(8 jours maximum) en silence et solitude à l’accueil du Monastère.

A votre disposition pour un temps de ressourcement:
* chambres avec douche, WC et lavabo
* 1 salle de rencontre
* 1 salle à manger
* 1 cuisine équipée
(chacun apporte ses provisions pour préparer ses repas ou commande directement, quelques jours à l’avance, au restaurant municipal de Lons le Saunier des repas à liver à domicile: tél. 03 84 43 32 21)

Frais: Nous pouvons suggérer un prix mais chacun participe selon ses moyens. Si vous apportez draps et linges de toilette vous allégez le travail des Sœurs.

Inscription: confirmée par courrier, fax ou mail, 1 mois à l’avance.

si vous êtes intéressée voici leur blog (Eh oui clin d'oeil )
http://carmelsaint-maur.blogspot.com/
il faut chercher dans catégorie/accueil pour trouver les infos ci-dessus (elles sont un peu cachées).
J'ai visité les chambres à l'inauguration (le bâtiment a 9 ans) c'est simple mais impeccable.
Evelune - Jeu Jan 21, 2010 10:07 pm
Sujet du message:
Il y a les foyers de charité pour le silence aussi.
En fait, souvent, les monastères accueillent des retraitants. Soit pour un WE ou un temps à thème (les jésuites ont de supers formations) soit pour un temps de "retraite" justement. Souvent, les offices sont proposés mais rien d'obligatoire.
Discuter un temps avec un frère ou une soeur peut être très riche.
titounette - Ven Jan 22, 2010 7:19 am
Sujet du message:
J'ai préparé mon bac dans un monastère grand sourire autant dire qu'à 18 ans la messe et les offices tous les jours bof bof mais le silence c'est trop mignon , j'étais logée en petite maison à l'extérieure de la cloture avec cuisine à ma disposition . Confort sommaire mais impeccable pour ce dont j'avais besoin. pour les frais comme dans les autres monastères chacun donne ce qu'il peut/veut .
@rmelle ;) - Ven Jan 22, 2010 8:16 am
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:

Accueil Monastique

RETRAITE PERSONNELLE

* 1 salle de rencontre
* 1 salle à manger
* 1 cuisine équipée
(chacun apporte ses provisions pour préparer ses repas ou commande directement, quelques jours à l’avance, au restaurant municipal de Lons le Saunier des repas à liver à domicile: tél. 03 84 43 32 21)

Frais: Nous pouvons suggérer un prix mais chacun participe selon ses moyens. Si vous apportez draps et linges de toilette vous allégez le travail des Sœurs.

il faut chercher dans catégorie/accueil pour trouver les infos ci-dessus (elles sont un peu cachées).
J'ai visité les chambres à l'inauguration (le bâtiment a 9 ans) c'est simple mais impeccable.

Mais c'est affreux gros yeux
ingrid (le retour...) - Ven Jan 22, 2010 8:19 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Maëlouche a écrit:

Accueil Monastique

RETRAITE PERSONNELLE

* 1 salle de rencontre
* 1 salle à manger
* 1 cuisine équipée

Mais c'est affreux gros yeux

Qu'est ce qui est affreux ? gros yeux
@rmelle ;) - Ven Jan 22, 2010 9:17 am
Sujet du message:
Le contexte, les batiments, le paysage désolant...c'est d'une tristesse et d'une pauvreté. gros yeux Dans un endroit pareil tu te chopes une déprime de derrière les fagots, t'as l'air fin après ça! soupire
mimosa - Ven Jan 22, 2010 9:51 am
Sujet du message:
ça m'irait très bien!!! pour le silence, je n'en ai jamais de trop, ici je vis tellement dans le bruit pff n'importe quoi
Gwenaelle - Ven Jan 22, 2010 9:55 am
Sujet du message:
Je travaille pour une congrégation religieuse,au sein de leur maison-mère..un lieu magnifique,trèèèèèèèès calme.Ils proposent des retraites je pense,si cela t'intéresse je peux me renseigner.
nelcy - Ven Jan 22, 2010 9:57 am
Sujet du message:
J'ai pas tout lu, pour ma part j'en ai fait quand j'étais plus jeune, dans un monastère aux iles de Lerins (en face de Cannes). C'était très reposant (les moines bénédictins ont fait veiux de silence). il faut formuler uen demande auprès de leur accueil avec la motivation de ton séjour. tu n'es obligée de rien, tu es complètement libre. Personnellement ça m' a fait beaucoup de bien et j'y ai révisé mes exams de licence, j'ai assisté à l'office du matin avec chants grégoriens c'est trop mignon c'est trop mignon seulement les 2 premiers jours car comem c'est à 5h les 3 jours suivant je en me suis pas réveillée honte .
C'est dans une abbaye médiévale au bord de l'eau, c'est simplement MAGIQUE!
ju - Ven Jan 22, 2010 10:03 am
Sujet du message:
Le contexte, les batiments, le paysage désolant...c'est d'une tristesse et d'une pauvreté. gros yeux Dans un endroit pareil tu te chopes une déprime de derrière les fagots, t'as l'air fin après ça! soupire

chacun son truc, je comprend vraiment qu'on ait besoin de se resosurcer et un tel lieu me semble ideal effectivement... mais comme Armelle, je vais dans ce genre de truc et j'en ressors avec du lexomil ça c'est sur !!
Quit62 - Ven Jan 22, 2010 10:07 am
Sujet du message:
Je te répondrai foyers de charité. http://www.foyer-de-charite.com/index.php
Je ne sais pas si les carmélites reçoivent, mais renseigne-toi. http://www.carmel.asso.fr/

Ma tante, très catho, allait en WE de retraite quand elle était trop épuisé par sa famille, ... et dormait 48 h dans sa chambre sous couvert de prier. Les soeurs n'ont jamais rien dit !
Mais sachant qu'une congrégation n'est pas un hotel, un minimum de présence me parait ... poli. De toute façon si tu y vas pour te ressourcer je suppose que tu as aussi besoin de partager et je suis tout à fait d'accord avec ton sentiment sur le chant grégorien. A Saint Wandrille ils le chantent très bien ! http://www.st-wandrille.com/
violette - Ven Jan 22, 2010 10:31 am
Sujet du message:
Je ferais bien une petite retraite aussi.... clin d'oeil avec mon petit mari amoureux transi

Le calme, le silence, la beauté des lieux (eh oui Armelle ça existe grimace là par exemple: http://www.abbayedubec.com/) bref l'occasion de faire le point, de réfléchir, de faire des projets, sans la tourmente du quotidien clin d'oeil (qu'on soit croyants ou pas d'ailleurs reverence )
Bon alors pourquoi faut-il toujours quand on arrive à trouver un créneau de 2 ou 3 jours à deux qu'on choisisse un autre truc froggy genre Barcelone, Rome ou les Charentes comme cet automne c'est trop mignon
tippi - Ven Jan 22, 2010 10:35 am
Sujet du message:
on peut faire une retraite meme si l'on n'est pas croyants ?
nelcy - Ven Jan 22, 2010 10:36 am
Sujet du message:
tippi a écrit:

Oui. je connais quelqu'un dont ça a été le cas, mais ce n'est peurt-être pas courrant.

L'abbaye dont je parle :

http://www.abbayedelerins.com/?PHPSESSID=0f78f27e884a13c85360997899ca83a4
SPQR - Ven Jan 22, 2010 10:44 am
Sujet du message:
tippi a écrit:

Oui, oui, tout à fait. Cf le lien donné sur les foyers de charité Marthe Robin. Mais en même tps, Syntax est très mystérieuse aujourd'hui. Peut-être a-t-elle eu une apparition cette nuit (pdt que Doudounette avait un rêve prémonitoire)..

grand sourire grand sourire
steph7 - Ven Jan 22, 2010 11:07 am
Sujet du message:
je ne sais pas s'il y a des retraites mais un endroit comme ça, ça m'irait bien...!

http://www.sylvanes.com/crbst_48.html
laurence - Ven Jan 22, 2010 11:38 am
Sujet du message:
Sinon il y a la plongée sous-marine: silence, relaxation, respiration sous contrôle...et carrément plus fun.
Charlotte - Ven Jan 22, 2010 11:42 am
Sujet du message:
J'aurais l'impression d'être morte !

Sérieusement pour avoir passé 11 ans dans une école dirigée par des religieuses et beaucoup fréquenté ce genre d'endroit....je ne pourrais plus, rien que d'y penser, je sens la crise d'angoisse monter pff n'importe quoi
steph7 - Ven Jan 22, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
ça dépend si on a envie/besoin de se retrouver avec soi -même (sinon avec Dieu pour les croyants)
je connais des gens de mon entourage qui ont une peur pathologique du silence et vivent avec des radios/tv allumées en permanence autour d'elles pour ne jamais se retrouver à avoir à "penser" ...
Quit62 - Ven Jan 22, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Sinon il y a la plongée sous-marine: silence, relaxation, respiration sous contrôle...et carrément plus fun.

Oui, mais j'ai testé 50 mn et j'étais claustro, alors à la sortie j'ai vomi sur mon futur mari ..... je sais maintenant pourquoi il préfère les retraites !
karine16 - Ven Jan 22, 2010 12:56 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Sérieusement pour avoir passé 11 ans dans une école dirigée par des religieuses et beaucoup fréquenté ce genre d'endroit....je ne pourrais plus, rien que d'y penser, je sens la crise d'angoisse monter pff n'importe quoi

roule de rire
on peut enmener son tricot? coucou
karine16 - Ven Jan 22, 2010 12:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

j'adorerais, mais je peux pas, gros problèmes d'oreilles soupire
TICYA - Ven Jan 22, 2010 1:04 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Je ferais bien une petite retraite aussi.... clin d'oeil avec mon petit mari amoureux transi

Le calme, le silence, la beauté des lieux (eh oui Armelle ça existe grimace là par exemple: http://www.abbayedubec.com/) bref l'occasion de faire le point, de réfléchir, de faire des projets, sans la tourmente du quotidien clin d'oeil (qu'on soit croyants ou pas d'ailleurs reverence )
Bon alors pourquoi faut-il toujours quand on arrive à trouver un créneau de 2 ou 3 jours à deux qu'on choisisse un autre truc froggy genre Barcelone, Rome ou les Charentes comme cet automne c'est trop mignon

On se le demande ! titre la langue
violette - Ven Jan 22, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

inconsciemment je dois avoir peur qu'il n'y ait pas de lit double... caché derrière la porte
booboon - Ven Jan 22, 2010 1:13 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
TICYA a écrit:

inconsciemment je dois avoir peur qu'il n'y ait pas de lit double... caché derrière la porte

roule de rire quan y'en a pas, on les rapproche nous les lits ! clin d'oeil grimace
TICYA - Ven Jan 22, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
TICYA a écrit:

très étonné(e) grimace
violette - Ven Jan 22, 2010 1:15 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
violette a écrit:
TICYA a écrit:

roule de rire quan y'en a pas, on les rapproche nous les lits ! clin d'oeil grimace

Encore faut-il qu'on ne soit pas chacun dans sa ..cellule chat rigolo
bibiche - Ven Jan 22, 2010 1:32 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

amoureux transi moi aussi dans un relais château avec resto gastronomique, lit de princesse et thalasso
violette - Ven Jan 22, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

amoureux transi moi aussi dans un relais château avec resto gastronomique, lit de princesse et thalasso

Oui oui Bibiche on est dacc titre la langue
Charlotte - Ven Jan 22, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

Ah oui, ça d'accord, on fait ça en général une ou deux fois par an (enfin pas la Thalasso, c'est vraiment pas notre truc)....mais ça n'est pas spirituel du tout !!!!!
violette - Ven Jan 22, 2010 1:45 pm
Sujet du message:
On rigole Charlotte clin d'oeil Encore que ce genre de WE dont parle Bibiche ça peut être aussi trèèès spirituel grand sourire
@rmelle ;) - Ven Jan 22, 2010 2:28 pm
Sujet du message:
C'est marrant comme la définition du mot SPIRITUEL peut etre interpreté à différents niveaux hein ?

Mais plus que partir à la retraite spirituelle, je verrais bien Syntax en cure Termale héhé sifflote innocemment
bibiche - Ven Jan 22, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
roule de rire roule de rire
diana - Ven Jan 22, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

ah ben j'en veux bien moi aussi d'une retraite comme ca froggy
plusbelavie - Ven Jan 22, 2010 2:34 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
violette a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

ah ben j'en veux bien moi aussi d'une retraite comme ca froggy

Moi aussi je suis partante... c'est remboursé par la sécu ?
booboon - Ven Jan 22, 2010 2:37 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je ne sais pas s'il y a des retraites mais un endroit comme ça, ça m'irait bien...!

http://www.sylvanes.com/crbst_48.html

Je connais !
J'y suis allée ado.... pour chanter, j'ai adoré cet endroit.
Sauf que maintenant j'ai un peu de mal avec la personnalité du maître des lieux pff n'importe quoi mais son travail reste superbe il faut le reconnaître grand sourire
violette - Ven Jan 22, 2010 2:37 pm
Sujet du message:
C'est marrant comme la définition du mot SPIRITUEL peut etre interpreté à différents niveaux hein ?

Mais plus que partir à la retraite spirituelle, je verrais bien Syntax en cure Termale héhé sifflote innocemment

et une cure spirituelle? chat rigolo ou une retraite thermale? chat rigolo
booboon - Ven Jan 22, 2010 2:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Ouais mais ; c'est plus cher, faut pas être claustro, et faut aimer l'eau !
booboon - Ven Jan 22, 2010 2:40 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

très étonné(e) c'était où ?
je n'ai passé que 2 ans dans un lycée avec des sœurs c'est le meilleur souvenir de ma scolarité ! clin d'oeil
violette - Ven Jan 22, 2010 2:40 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

T'aime bien la polémique toi aussi non? clin d'oeil
booboon - Ven Jan 22, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
booboon a écrit:
violette a écrit:
TICYA a écrit:

Encore faut-il qu'on ne soit pas chacun dans sa ..cellule chat rigolo

gros yeux Meueueueueu non !
ah oui en effet t'y es jamais allée toi grimace
booboon - Ven Jan 22, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

Ah ben là j'ai aussi une adresse mais sans la thalasso grimace
Charlotte - Ven Jan 22, 2010 2:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:

très étonné(e) c'était où ?
je n'ai passé que 2 ans dans un lycée avec des sœurs c'est le meilleur souvenir de ma scolarité ! clin d'oeil

Trop chance !

Pour le reste, je garde ça pour moi clin d'oeil
plusbelavie - Ven Jan 22, 2010 2:45 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
plusbelavie a écrit:

rah non ! moi je fuis toute polémique que ce soit chez moi ou ici.... quand j'ose répondre à un sujet qui devient polémique je m'en mords les doigts et je n'y touche plus.....

Par contre j'suis un peu pince sans rire et j'aime bien les plaisanteries qui font rire jaune....
violette - Ven Jan 22, 2010 2:47 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
violette a écrit:
plusbelavie a écrit:

rah non ! moi je fuis toute polémique que ce soit chez moi ou ici.... quand j'ose répondre à un sujet qui devient polémique je m'en mords les doigts et je n'y touche plus.....

Par contre j'suis un peu pince sans rire et j'aime bien les plaisanteries qui font rire jaune....

Moi aussi d'où ma remarque! grand sourire
plusbelavie - Ven Jan 22, 2010 2:52 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
plusbelavie a écrit:
violette a écrit:
plusbelavie a écrit:

Moi aussi d'où ma remarque! grand sourire

Quand j'ai rencontré mon mari, il ne comprenait pas mon humour.... depuis, il s'est bien rattrapé, le bougre...
violette - Ven Jan 22, 2010 2:54 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

gros yeux Meueueueueu non !
ah oui en effet t'y es jamais allée toi grimace

Si si clin d'oeil mais seule! grimace
bibiche - Ven Jan 22, 2010 3:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

ah oui ?
violette - Ven Jan 22, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

ah oui ?

ah oui? clin d'oeil
booboon - Ven Jan 22, 2010 3:10 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

ah oui ?

Oui j'ai une cousine qui a un super château en bourgogne et elle organise ce genre de WE avec repas gastronomique etc....
je peux te donner le lien de son site si tu veux en MP clin d'oeil
violette - Ven Jan 22, 2010 3:13 pm
Sujet du message:
Pour ma part, Bourgogne pas mon coin.. clin d'oeil
synt@x error - Ven Jan 22, 2010 8:50 pm
Sujet du message:

moi je te verais bien dans un séminaire pour apprendre le tact et l'humilité!!!
Ca ne t'es jamais venu a l'esprit que ton avis ,je n'en avis rien a faire!
A oui j'avais oublier de l'esprit tu n'en a pas!

j'ai fait une thalasso l'année derniére et ce n'est pas ce que je veux.
Silence et solitude c'est juste ce qu'il me faut.

Merci a celle qui m'on repondu.
karine16 - Ven Jan 22, 2010 10:36 pm
Sujet du message:
dans un monastère au Mt St Michel en plein mois de novembre!

tu ressors de là, t'as plus qu'à te flinguer froggy
bibiche - Sam Jan 23, 2010 12:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:

ah oui ?

Oui j'ai une cousine qui a un super château en bourgogne et elle organise ce genre de WE avec repas gastronomique etc....
je peux te donner le lien de son site si tu veux en MP clin d'oeil

oui je veux bien !
virgulle - Sam Jan 23, 2010 7:10 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

C'est sûr sur un forum tu risques d'avoir des avis... le mieux pour ne pas avoir d'avis c'est peut être de ne pas ouvrir de post ?
Bonne retraite à toi
MARIKA - Sam Jan 23, 2010 7:22 am
Sujet du message:
j'ai une copine qui a fait cela un jour. elle était en état de pétage des plombs avancé et cela lui a fait du bien. mais elle est très croyante.
alors quand j'entends l'association "synatx" et "retraite SPIRITUELLE", je me dis qu'il y a du pétage des plombs dans l'air.
thalasso ou week-end dans un relais et château, cela ne le ferait pas, syntax ?
parce que l'idée c'est de prendre du recul par rapport au quotidien, pas de se convertir ou de devenir nonne, non ????? clin d'oeil
violette - Sam Jan 23, 2010 9:49 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

coucou Syntax C'est du 2° degré je suppose... rien de méchant clin d'oeil On rigolait gentiment, enfin pour ma part avec Bibiche reverence

PS Si tu n'es pas loin de la Normandie, le Bec Hellouin c'est top pour une vraie retraite c'est trop mignon
zoline - Sam Jan 23, 2010 10:39 am
Sujet du message:
rho un truc comme ca, impossible pour moi très étonné(e) j'crois que ca me ferait peter un cable au bout d'une journée!!!
synt@x error - Sam Jan 23, 2010 11:16 am
Sujet du message:
coucou Syntax C'est du 2° degré je suppose... rien de méchant clin d'oeil On rigolait gentiment, enfin pour ma part avec Bibiche reverence

PS Si tu n'es pas loin de la Normandie, le Bec Hellouin c'est top pour une vraie retraite c'est trop mignon[/quote]

oui venant de ta part c'est ok quand a certaine comme armelle il y a un vieil antagonisme qui traine ce qui fait qu'un intervention comme ca et non seulement inutile mais aussi trés mal venu.
Lorsque je pose une question et que je me fait chambrer,c'est normal d'etre chatouilleuse sur le les réponse faites.
J'ai une bonne mémoire moi contrairement a certaine qui en plus n'en non pas.
Il y a des choses qui on ete dites ici que ne n'oublie pas.
Miantenant le sujet et clos.

Mes motivations pour cette retraite ne regarde que moi et celle a qui j'ai bien voulu en parler.
Je n'ai demandé que des info pratique et de l'ordre du vécu.
Je m'en tape que certaine a l'idée de se retrouvé seule ca va deprimé...
C'est ce que je veux et envie.je n'ai pas en justifier ,ni du fait que je ne suis pas croyante ,ni du fait de me retrouvé seule avec moi méme.

reverence
Dali - Sam Jan 23, 2010 11:47 am
Sujet du message:
Alors, finalement tu vas aller où ? Tu as eues tes réponses ?
Quit62 - Sam Jan 23, 2010 11:51 am
Sujet du message:
Je te comprends syntax.
Je usis catho pratiquante et je comprends très bien que toi, qui bouffe parfois du curé, ait envie d'aller faire une retraite. Tu as le droit comme tout le monde d'avoir besoin de te ressourcer et au moins dans un monastère tu ne tombes pas sur des malades ou une secte quelconque. En plus pour connaitre l'église, les prêtres et moines sont formés et bien formés et ont une grande expérience de la vie. C'est toujours mieux ! En plus ils ne font pas forcément de prosélytisme donc je sais que tu resteras libre de tes choix et de tes jugements, ce que je trouve important.

Bonne retraite ! et bises !
flore - Sam Jan 23, 2010 11:54 am
Sujet du message:
il y a quelques années pour rerouver mer parents sans faire trop de trajets nous louions une journée une petite maison à l'abbaye de Solesmes. J'imagine qu'on pouvait la prendre plus longtemps.

Le village, le cadre, la litturgie tout est beau. Je te souhaite de trouver ce que tu cherches

http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/entree.php?js=1
synt@x error - Sam Jan 23, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

j'ai trouvé plusieur endroit qui me conviendrais mais aucun ne m'a répondu.

IL y a ca que je connais et qui est
c'est trop mignon http://www.abbaye-aiguebelle.com/
il y a ca aussi http://www.st-wandrille.com/
il y en a une aussi vers Vannes .
Je me prepare rien qu'a l'idée je suis hourrah
nelcy - Sam Jan 23, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
celine-debat a écrit:

j'ai trouvé plusieur endroit qui me conviendrais mais aucun ne m'a répondu.

IL y a ca que je connais et qui est
c'est trop mignon http://www.abbaye-aiguebelle.com/
il y a ca aussi http://www.st-wandrille.com/
il y en a une aussi vers Vannes .
Je me prepare rien qu'a l'idée je suis hourrah

grand sourire
val. - Sam Jan 23, 2010 6:55 pm
Sujet du message:
Tu voudrais faire une retraite sur combien de jour ?
synt@x error - Sam Jan 23, 2010 7:08 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

4 max
val. - Sam Jan 23, 2010 7:50 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
val. a écrit:

4 max

Que fais-tu de tes trolls ?
Chau7 - Sam Jan 23, 2010 8:41 pm
Sujet du message:
J'ai fait une retraite au Carmel du Sacré coeur à Paris. J'en garde un trés bon souvenir.
synt@x error - Sam Jan 23, 2010 11:02 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
synt@x error a écrit:
val. a écrit:

4 max

zomm a posé des vacances... amoureux transi
diana - Sam Jan 23, 2010 11:52 pm
Sujet du message:
hourrah génial pour toi !!! ca prend forme alors !!!
ca me donne une idée pour ma maman qui ne va pas au top ces derniers temps tiens honte syntax
frboise - Dim Jan 24, 2010 8:10 am
Sujet du message:
une vrai retraite spirituelle la pire de pire la plus dur..
en silence 5 jours.. (du condensé) lever 6h coucher 22 voir 23h.. au rythme des médiations / instructions des pretres / priéres / messe / chapelet.. sans oublier de te purifier pour tes péchés (sacrifice tu manges peu ideal pour perdre du poids vu le peu de sommeil aussi)
pendant 3 jours on te fais craindre le feu de l'enfer, on te fais regretter tes péches et les 2 jours suivant c'est la résurrection comment mener ta vie de catho.. etc...
un bon lavage de cerveau..
les retraites de st ignace faite par les tradi intégriste....
si tu veux aller au fond ...
violette - Dim Jan 24, 2010 8:36 am
Sujet du message:
Bon après Framboise, j'imagine qu'il y a retraite et retraite... clin d'oeil mais jamais entendu parler de ce genre là soupire
frboise - Dim Jan 24, 2010 9:41 am
Sujet du message:
tu peux voir là
http://fssp.retraites.free.fr/temoignage-juin07.htm

ou là
http://www.laportelatine.org/district/retrait/ignace/ignace.php

mais c'est vrai que c'est un peu particulier...
en tout cas je ne conseille pas du tout.
sandrac - Dim Jan 24, 2010 10:30 am
Sujet du message:
il y a des kieu ou les retraite sont tres sympas, les foyers de charité, la communauté du chemin neuf ou je fais les retraites avec les enfants........;

et pour ce reposer rien de mieux, car dans beaucoup on n'est pas obligé de participer a tous les offices.
val. - Dim Jan 24, 2010 10:33 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
val. a écrit:
synt@x error a écrit:
val. a écrit:

4 max

zomm a posé des vacances... amoureux transi

amoureux transi
MARIKA - Dim Jan 24, 2010 7:14 pm
Sujet du message:
mais l'idée à la base c'est de faire un break toute seule, sans zom, sans pitchouns ?
pourquoi pas juste partir en chambre d'hôte dans un endroit un peu paumé (facile en cette saison) ?
ou alors tu attends vraiment quelque chose côté spirituel (tu nous caches bien ton jeu) ?
bénédicte72 - Dim Jan 24, 2010 10:38 pm
Sujet du message:
Si tu as du mal à trouver une adresse, un conseil : investis (ou emprunte à ta paroisse, ou à la maison diocésaine...) dans le Guide Saint Christophe. 500 adresses...
Au choix des hébergements au calme ou des retraites...

Nous avons fait deux fois une retraite ignacienne en famille : une fois à la Louvesc en Ardèche, une fois au Reposoir dans les Aravis... Les enfants en gardent un souvenir émerveillé (de la 2ème en 2003 ; la première, en 1999, ils ont oublié). Pour la 2ème, c'était organisé par un mouvement dont nous faisons partie, donc pas ouvert "tout public". Il y avait beaucoup de temps en couple, la possibilité d'un accompagnement personnel, des ateliers manuels ou physiques (poterie, danse, relaxation, marche en montagne), des temps d'ensigneemnt, de lecture de textes bibliques. Les enfants étaient pris en charge par des animateurs.

Parmi les lieux magnifiques que je connais pour des retraites spirituelles (je les utilisés pour des WE de mouvements d'église) : abbaye de Rhuys dans le Morbihan (accès direct à la mer) , L'Ile Blanche, à Locquirec dans le Finistère, l'abbaye de Saint Jacut de la Mer (Côtes d'Armor) ; Il ya a aussi Assomption Fleur des Neiges à Saint Gervais (Haute Savoie).

Par ailleurs de nombreux amis (y compris assez éloignés de l'Eglise) sont rentrés enchantés de retraites dans des Foyers de Charité (Tressaint, Côtes d'Armor, La Flatière aux Houches en Haute Savoie pour ceux dont j'ai eu les échos).
ju - Dim Jan 24, 2010 10:42 pm
Sujet du message:
j'allais dire comme marika, honnetement, si j'ai envie de me reposer, faire un break, je pars a Paris ou a Londres, je me trouve un hotel bien sympa et moi et moi meme, on part aire du leche vitrine, je fais plaisir a moi meme, je me nourris moi meme et moi meme et moi on reviendrait super reposée ça c'est certain froggy
pourquoi tu cherches a ce point l'austérité ?
piouceangel - Dim Jan 24, 2010 10:43 pm
Sujet du message:
hourrah syntax
ingrid (le retour...) - Dim Jan 24, 2010 10:46 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
j'allais dire comme marika, honnetement, si j'ai envie de me reposer, faire un break, je pars a Paris ou a Londres, je me trouve un hotel bien sympa et moi et moi meme, on part aire du leche vitrine, je fais plaisir a moi meme, je me nourris moi meme et moi meme et moi on reviendrait super reposée ça c'est certain froggy

Pour se punir d'avoir bousillé sa gazinière roule de rire
ju - Dim Jan 24, 2010 10:48 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
ju a écrit:

Pour se punir d'avoir bousillé sa gazinière roule de rire

moi j'prendrai uen nuit au lutetia, et je crois que rien que de traverser la rue je serai ressourcée froggy

j'espere que tu trouveras ce que tu recherches isa
booboon - Dim Jan 24, 2010 10:51 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Silence et solitude ne riment pas forcément avec austérité hein ?
ju - Dim Jan 24, 2010 10:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ju a écrit:

Silence et solitude ne riment pas forcément avec austérité hein ?

pour moi si roule de rire je ne critique pas le choix, mais perso, je prefere la solitude et le silence d'un 3 etoiles que d'un couvent clin d'oeil
booboon - Dim Jan 24, 2010 10:53 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:
tu peux voir là

ou là

Evidemment ça commence par fssp = Fraternité Saint Pierre = intégristes !
Avant d'aller quelque part on se renseigne sur le lieu normalment comme syntax le fait ici grand sourire
SPQR - Lun Jan 25, 2010 7:24 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
frboise a écrit:
tu peux voir là

ou là

Avant d'aller quelque part on se renseigne sur le lieu normalment comme syntax le fait ici grand sourire

Booboon a raison, c'était couru d'avance... triste triste triste
titounette - Lun Jan 25, 2010 9:43 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
frboise a écrit:
tu peux voir là

ou là

sauf que la première n'est pas integriste , la seconde oui , il faut savoir de quoi on parle. Mais bon c'était effectivement couru d'avance pff n'importe quoi
MARIKA - Lun Jan 25, 2010 10:54 am
Sujet du message:
exclamation l'hôtel 5* qui est aménagé dans un ancien couvent. cela le fait, non ?

(en ce moment même la maison toute vide, cela me fait un bien fou).
Quit62 - Lun Jan 25, 2010 11:25 am
Sujet du message:
Je ne suis pas d'accord avec le fait que monastère = austérité !
J'ai des religieux dans la famille, je vous jure qu'avec eux, on rigole bien !
Et au moins, on ne parle pas enfants !!!!

Et franchement une journée de léche vitrine à londres ou à paris, ce n'est pas se ressourcer ..... J'adorerais faire ça un WE, mais rien à voir avec un moment de ressourcement !!!
ingrid (le retour...) - Lun Jan 25, 2010 11:35 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec le fait que monastère = austérité !
J'ai des religieux dans la famille, je vous jure qu'avec eux, on rigole bien !
Et au moins, on ne parle pas enfants !!!!

Et franchement une journée de léche vitrine à londres ou à paris, ce n'est pas se ressourcer ..... J'adorerais faire ça un WE, mais rien à voir avec un moment de ressourcement !!!

C'est vrai, l'oncle de mon beau-frère est curé, on est déjà allés déjeuner au presbytère avec ses collègues, c'était très sympa.
MARIKA - Lun Jan 25, 2010 11:46 am
Sujet du message:
un endroit sympa en pleine campagne où il n'y a rien d'autre à faire que de lire, dormir, éventuellement piquer une petite tête dans une piscine (couverte en cette saison), si c'est vraiment reposant.
ju - Lun Jan 25, 2010 11:49 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
un endroit sympa en pleine campagne où il n'y a rien d'autre à faire que de lire, dormir, éventuellement piquer une petite tête dans une piscine (couverte en cette saison), si c'est vraiment reposant.

on a toute une idée differente du repos
vraiment ce genre de truc un we, ça ça va m'ennerver (la campagne n'en parlons pas), en fait, c'est pas le fait de ne rien faire moi qui me repose, la je vais m'ennuyais profondemment, c'est le fait de me vider la tete en faisant des choses toute seule, enchainer les musées, les expos sans avoir a surveiller les enfants, c'est comme ça que je concois la detente.. comme quoi c'est subjectif clin d'oeil
MARIKA - Lun Jan 25, 2010 12:03 pm
Sujet du message:
perso j'aime les 2.
autant marcher 20 km dans une grande ville et enchainer les visites, que de buller autour d'une piscine couverte en plein hiver avec un bon bouquin, le MP3 sur les oreilles et ceci entre 2 balades dans la neige (24h suffisent à bien décompresser). on peut même alterner les 2 (hôtek avec spa dans une grande ville où il y a plein de choses à visiter).
je suis bien revenue du staknanoviste "on part, il faut qu'on en profite pour en faire un max". on court assez toute l'année.
l'essentiel est de revenir détendue et regonflée à bloc pour les 6 prochains mois.
bibiche - Lun Jan 25, 2010 12:04 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
perso j'aime les 2.
autant marcher 20 km dans une grande ville et enchainer les visites, que de buller autour d'une piscine couverte en plein hiver avec un bon bouquin, le MP3 sur les oreilles et ceci entre 2 balades dans la neige (24h suffisent à bien décompresser). on peut même alterner les 2 (hôtek avec spa dans une grande ville où il y a plein de choses à visiter).
je suis bien revenue du staknanoviste "on part, il faut qu'on en profite pour en faire un max". on court assez toute l'année.
l'essentiel est de revenir détendue et regonflée à bloc pour les 6 prochains mois.

tout ceci est quand même bien loin d'un enfermement dans un monastère clin d'oeil
karine16 - Lun Jan 25, 2010 12:16 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
frboise a écrit:
tu peux voir là

ou là

sauf que la première n'est pas integriste , la seconde oui , il faut savoir de quoi on parle. Mais bon c'était effectivement couru d'avance pff n'importe quoi

Frboise a été longtemps sous l'influence de son ex-mari, devenu intégriste au fil des ans donc elle a "subi" ces retraites" triste
et elle est bien plaçé maintenant pour en parler. clin d'oeil
titounette - Lun Jan 25, 2010 12:23 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
titounette a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
frboise a écrit:
tu peux voir là

ou là

Frboise a été longtemps sous l'influence de son ex-mari, devenu intégriste au fil des ans donc elle a "subi" ces retraites" triste

oui je le sais bien , c'est pour ça que c'était couru d'avance mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici ;
SPQR - Lun Jan 25, 2010 12:25 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
perso j'aime les 2.

pareil
SPQR - Lun Jan 25, 2010 12:26 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
karine16 a écrit:
titounette a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
frboise a écrit:
tu peux voir là

ou là

oui je le sais bien , c'est pour ça que c'était couru d'avance mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici ;

J'abonde dans le sens de Titounette
MARIKA - Lun Jan 25, 2010 12:29 pm
Sujet du message:
bibiche : syntax n'était pas croyante, on est surprise de ce soudain intérêt pour la vie monastique. soit elle a été touchée par la foi à l'insu de son plein gré et ne veut pas encore nous en parler, soit elle cherche juste à s'échapper du quotidien et dans ce cas on peut lui donner des alternatives à la retraite monacale.
zzou - Lun Jan 25, 2010 12:30 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
perso j'aime les 2.

pareil

Pareil aussi, sauf qu'ici ce serait plutôt 'pour les 6 prochaines années', vu la fréquence du truc...
titounette - Lun Jan 25, 2010 12:30 pm
Sujet du message:
mais aller dans un monastère ne veut pas dire faire une retraite !!!
marinaq - Lun Jan 25, 2010 12:32 pm
Sujet du message:
Je pense que l'intérêt de la retraite dans un lieu spirituel ( je n'ai pas dit " retraite spirituelle " clin d'oeil ), c'est peut-être la possibilité d'avoir une écoute, de trouver quelqu'un de neutre avec qui parler tout simplement, sans avoir de jugement, de critique ou de conseil grand sourire ou de rester seule, au calme dans un climat particulier grand sourire

C'est peut-être ce que cherche syntax

Les retraites dont parle frboise, c'est bien de dire que ça existe, qu'il ne faut pas aller n'importe où parce que ça peut faire + de mal que de bien triste

J'espère que tu vas trouver LE lieu qui te convient grand sourire
bibiche - Lun Jan 25, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
bibiche : syntax n'était pas croyante, on est surprise de ce soudain intérêt pour la vie monastique. soit elle a été touchée par la foi à l'insu de son plein gré et ne veut pas encore nous en parler, soit elle cherche juste à s'échapper du quotidien et dans ce cas on peut lui donner des alternatives à la retraite monacale.

c'est bien ce qui me semblait clin d'oeil du coup je trouve ça bizarre de vouloir aller dans un monastère hein ? mais bon !
frboise - Lun Jan 25, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
karine16 a écrit:
titounette a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
frboise a écrit:
tu peux voir là

ou là

justement elle demande des infos sur des retraites.. autant lui dire que celle là existe aussi.. pourquoi les cacher sous silence. Ce sont des retraites spirituelle, on est en plein dans le sujet,.
et oui j'en ai fait 7 en tout (donc 2 avec des prêtres de la fraternité st pierre) alors pour moi.. fraternité st pierre, st pie X c'est kiff kiff..
et ce n'est pas parce que la fraternité st pierre a changé un peu de cap, qu'elle essaie de se montrer plus tolérante qu'elle est justement tolérante. enfin c'est mon opinion..
et là avec l'age, j'en ai ras le bol de devoir sans cesse me justifier et m'excuser sans cesse ou de faire profil bas.. basta fin de la discutions.. je donnais une information... point barre..
ouh je suis pas à prendre avec des pincettes ce début de semaine
hourrah
frboise - Lun Jan 25, 2010 2:38 pm
Sujet du message:
oui je le sais bien , c'est pour ça que c'était couru d'avance mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici ;[/quote]
<<<
c'est cela qui m'a mis en rogne..
je ne suis pas hors sujet..
le sujet retraite spirituel... pile ce qu'elle demande..
oui j'en ai fait pile ce qu'elle demande..
et je nomme celle que j'ai faite.... toujours pas hors sujet.. `
donc cette infos à toute sa place ici..
Orély - Lun Jan 25, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

c'est bien ce qui me semblait clin d'oeil du coup je trouve ça bizarre de vouloir aller dans un monastère hein ? mais bon !

je pense qu'on peut ne pas être croyante et ressentir un certain bien être et une certaine sécurité dans un lieu comme un monastère.
si ces lieux sont ouverts aux personnes non croyantes c'est parce que tout un chacun peut ressentir un jour le besoin de se ressourcer, de se recentrer, de déposer ses bagages à la porte et de prendre le temps pour soi... et je trouve qu'un monastère est tout à fait le lieu propice pour ça.
je trouve personnellement l'idée interressante, courageuse et pleine de bon sens.
je te souhaite de trouver ce que tu cherches syntax.

marinaq - Lun Jan 25, 2010 2:56 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

je pense qu'on peut ne pas être croyante et ressentir un certain bien être et une certaine sécurité dans un lieu comme un monastère.
si ces lieux sont ouverts aux personnes non croyantes c'est parce que tout un chacun peut ressentir un jour le besoin de se ressourcer, de se recentrer, de déposer ses bagages à la porte et de prendre le temps pour soi... et je trouve qu'un monastère est tout à fait le lieu propice pour ça.
je trouve personnellement l'idée interressante, courageuse et pleine de bon sens.

Copiteuse grimace
C'est juste ce que j'ai dit + haut clin d'oeil

marinaq a écrit:
Je pense que l'intérêt de la retraite dans un lieu spirituel ( je n'ai pas dit " retraite spirituelle " clin d'oeil ), c'est peut-être la possibilité d'avoir une écoute, de trouver quelqu'un de neutre avec qui parler tout simplement, sans avoir de jugement, de critique ou de conseil grand sourire ou de rester seule, au calme dans un climat particulier grand sourire

Les retraites dont parle frboise, c'est bien de dire que ça existe, qu'il ne faut pas aller n'importe où parce que ça peut faire + de mal que de bien triste

diana - Lun Jan 25, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

+1 clin d'oeil
titounette - Lun Jan 25, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:

<<<
c'est cela qui m'a mis en rogne..
je ne suis pas hors sujet..
le sujet retraite spirituel... pile ce qu'elle demande..
oui j'en ai fait pile ce qu'elle demande..
et je nomme celle que j'ai faite.... toujours pas hors sujet.. `
donc cette infos à toute sa place ici..[/quote]

ben je ne sais pas , de ce qu'on connait de syntax je voyais plus un séjour au calme dans un monastère ou au vert qu'une retraite avec formation et tout le bazar.
Orély - Lun Jan 25, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Orély a écrit:
bibiche a écrit:
MARIKA a écrit:

Copiteuse grimace
C'est juste ce que j'ai dit + haut clin d'oeil

marinaq a écrit:

oups!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'avoue j'ai pas tout lu honte c juste que les derniers commentaires m'avaient interpelés...
en tout cas on est d'accord clin d'oeil
titounette - Lun Jan 25, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
comprend pas pourquoi c'est en gras hein ?

perso jamais fait de retraite mais des séjours en monastère oui .
tulipe - Lun Jan 25, 2010 6:23 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Et puis austérité ne veut pas dire tristesse ! C'est sûr que si on y va à reculons ou forcé par quelqu'un ça risque de mal se passer.
Bon, enfin je n'ai jamais fait de retraite mais j'aimerais bien.
tulipe - Lun Jan 25, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
comprend pas pourquoi c'est en gras :hein:

perso jamais fait de retraite mais des séjours en monastère oui .

ça arrive quand on cite. ça grossit et ça met en gras. Remarque, mieux vaut que le gras soit sur l'écran que sur nos hanches.
booboon - Lun Jan 25, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
titounette a écrit:

Et puis austérité ne veut pas dire tristesse ! C'est sûr que si on y va à reculons ou forcé par quelqu'un ça risque de mal se passer.

Ben tulipe faut venir à la roche du theil.... on a dû t'en parler non ? clin d'oeil
frboise - Mar Jan 26, 2010 6:51 am
Sujet du message:
tu as aussi le spirit surf..
tu viens au calme du hors saison sur lacanau (ou dans une petite station en bord d'ocean)
tu t'inscris à un cours de surf.. lavage interieur garantie dans le passage des vagues un peu comme si tu étais dans une machine à laver. tu te fais rouler d'un coté rouler de l'autre..
tu ressors deux heures après "purifié" par l'ocean, et le soir tu dors comme un bébé...
hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
phanou - Mar Jan 26, 2010 7:57 am
Sujet du message:
cela dit une retraite cela a un côté reposant
pas de bougainvilliers à qui on doit faire la conversation
pas l'omniprésence de la société de consommation
c'est reposant la vie rythmée
personne à prendre en charge :pas de lessive, de course, de repas de trajet.....

le break

Moi, j'ai bcp aimé allé bossé chez les Bénédictines parce qu'
elles t'accueillent comme si tu es le Christ Roi ( elles sont trop gentilles)
elles t'affectent une sieur pendant ton séjour qui prie que pour toi pdt ton séjour. Et elles te la choisissent en fonction de ton état de vie. Par exemple, moi, je faisais un mémoire sur le serment d'Hippocrate et j'avais une sœur pharmacienne qui m' avait bcp aidé dans mon boulot.

Après de ce que j'ai vu des retraitants c'est qu'avec le silence , bcp craquent et font sortir des blessures, le poids d'une vie....et pleurent
alors les petites Soeurs, elles courent partout pour aller consoler " leur " retraitant.
A mon avis cela énomise 10 ans de psychothérapie !
phanou - Mar Jan 26, 2010 8:01 am
Sujet du message:
cela dit j'ai rencontré par hasard un prêtre de la FSP . Pour moi, c'était des intégristes et lui, en tous cas, a les pieds sur terre, est très droit et à un sens de l'humour pince sans rire que j'adore et il est très gentil.
Et pourtant c'est Fraternité saint Pierre de Versailles. La totale, quoi !
en fait, je n'irais peut être pas là en retraite. J'aurais peur que ce soit trop raide !
mais bon, chacune a des besoins différents et des aspirations différentes.
tulipe - Mar Jan 26, 2010 8:32 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:
titounette a écrit:

Ben tulipe faut venir à la roche du theil.... on a dû t'en parler non ? clin d'oeil

oui les prospectus traînent et tous les ans il y en a qui y vont. Il faudrait que je goupille ça pour cette année.
booboon - Mar Jan 26, 2010 3:26 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:
tulipe a écrit:
titounette a écrit:

oui les prospectus traînent et tous les ans il y en a qui y vont. Il faudrait que je goupille ça pour cette année.

Tu ne le regretteras pas je pense grand sourire
J'ai dû rencontrer là-bas des gens que tu connais clin d'oeil
Cette année je pense qu'on ne sera pas à la retraite des familles, mais si tu y vas et qu'on n'est pas dans le sud, je viendrai vous faire coucou coucou
virgulle - Mar Jan 26, 2010 9:54 pm
Sujet du message:
Si je vous dit que celle de Fboise m'a l'air bien honte
TICYA - Mar Jan 26, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je dirais "chacun son trip" clin d'oeil
tulipe - Mer Jan 27, 2010 7:58 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je pense aussi que ça dépend du contexte dans lequel on y va. Si on y va parce qu'on est traîné par un tiers et que ça ne nous intéresse pas plus que cela, ça risque effectivement de moins bien se passer.
synt@x error - Mer Jan 27, 2010 9:20 am
Sujet du message:
houla on se calme !!!on ne se fache pas hein!!!

Bon alors il y a phanou,titounette frboise,orély ;boonboon....oui vous avez tt jsute.
Je l'ai dit pas envie d'exposer le pourquoi du comment de mon envie/besoin de faire cette retraite.
Je rmerci vraiment sincérement celle qui m'on repondu.
Oui je ne suis pas croyante mais ce n'est pas pour autant que je n'apprecie pas et ne respecte pas les lieux et personnes qui eux croie!

IL s'avere qu'une personne qui m'est aussi chére que peut l'etre une maman.
Qui était gravement malade et que je pensait mourante et guérie et de retour sur notre territoire.
IL y a quelques temsp je pensais que je ne la reverrais plus jamais.
Elle st là guerie ,je la revoie bientot.Juste ment en février au moment ou je devais faire ma retriate.
Meme si je ne la fait pas là comme je le voulais en fevrier,je la ferais plus tard..

J'ai bien conscience que ca peut vous paraitre bizare mais pas a moi!
C'est une experience qui va etre trés enrichissante.
En tt cas je garde toutes les infos sur les différent monastére .
ET j'en ai choisi deux.
L'un sur la presque iles de rhuys et lautre a Aiguebelle! c'est trop mignon c'est trop mignon

Au prochaine vacances hourrah a paques hourrah
jerevedunetribu - Mer Jan 27, 2010 10:06 am
Sujet du message:
je suis contente pour toi syntax
Zézette - Sam Avr 17, 2010 11:50 am
Sujet du message:
je viens de trouver çà http://www.jeconstruisunmonastere.com/

apparemment ce sera un lieu idéal pour aller se ressourcer, le projet une fois fini va être de toute beauté c'est trop mignon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure