synt@x error a écrit: |
Qui a déja fait une retraite?
Comment ce passe une journée? COmbien ca coute? Peut-on aménager sa journée comme on le veux? Dont-on obligatoirement étre présent au messe? |
Citation: |
Qui a déja fait une retraite?
Comment ce passe une journée? COmbien ca coute? Peut-on aménager sa journée comme on le veux? Dont-on obligatoirement étre présent au messe? |
booboon a écrit: | ||
Nous, on a déjà fait, en famille ça dépend de là où tu vas... nous c'était : laudes, enseignements, messe, repas en couple, temps en couple, enseignement, repas en famille, veillée en groupe, mais aucune présence n'est obligatoire à rien : si un jour tu estimes que tu préfères faire autre chose tu fais... y'en a un qui a fini Harry Potter pendant la retraite ![]() ça coûte ce que tu veux, tu donnes selon tes moyens avec souvent un tarif indicatif tenant compte des logements, repas formation et intervention des enseignants, matériel aménager sa journée comme tu veux oui si tu es seule ; si tu fais partie d'un groupe oui aussi mais en général si tu choisis une retraite c'est pour la suivre... et non à la dernière question ! On était à 3/4 d'heure de chez toi j'y vais environ une fois par mois avec ma fille, je t'emmène si tu veux une fois ![]() ![]() mais je ne sais pas si c'est pour toi ![]() |
piouceangel a écrit: |
Jamais fait mais l idee d etre quelques jours en tete avec moi meme dans le calme me tente bien ![]() |
ju a écrit: | ||
jamais fait non plus, mais au contraire de toi, pas du tout envie |
TICYA a écrit: | ||||
Moi non plus ! |
ju a écrit: | ||||||
ou alors on part ensemble avec tes calissons ? |
TICYA a écrit: | ||||||||
Les calissons, d'accord mais plutôt pour tenir lors d'une journée de shopping ![]() |
Maëlouche a écrit: |
Le Carmel de mon village propose ça
Accueil Monastique Carmel , 39570 Saint-Maur tél 03 84 44 29 10 - Fax: 03 84 44 29 11 E-Mail: carmel.lons.st-maur@wanadoo.fr RETRAITE PERSONNELLE Possibilité de journées de retraite individuelle (8 jours maximum) en silence et solitude à l’accueil du Monastère. A votre disposition pour un temps de ressourcement: * chambres avec douche, WC et lavabo * 1 salle de rencontre * 1 salle à manger * 1 cuisine équipée (chacun apporte ses provisions pour préparer ses repas ou commande directement, quelques jours à l’avance, au restaurant municipal de Lons le Saunier des repas à liver à domicile: tél. 03 84 43 32 21) Frais: Nous pouvons suggérer un prix mais chacun participe selon ses moyens. Si vous apportez draps et linges de toilette vous allégez le travail des Sœurs. Inscription: confirmée par courrier, fax ou mail, 1 mois à l’avance. si vous êtes intéressée voici leur blog (Eh oui ![]() http://carmelsaint-maur.blogspot.com/ il faut chercher dans catégorie/accueil pour trouver les infos ci-dessus (elles sont un peu cachées). J'ai visité les chambres à l'inauguration (le bâtiment a 9 ans) c'est simple mais impeccable. |
@rmelle ![]() |
||
Mais c'est affreux ![]() |
@rmelle ![]() |
Le contexte, les batiments, le paysage désolant...c'est d'une tristesse et d'une pauvreté. ![]() ![]() |
tippi a écrit: |
on peut faire une retraite meme si l'on n'est pas croyants ? |
tippi a écrit: |
on peut faire une retraite meme si l'on n'est pas croyants ? |
laurence a écrit: |
Sinon il y a la plongée sous-marine: silence, relaxation, respiration sous contrôle...et carrément plus fun. |
Charlotte a écrit: |
J'aurais l'impression d'être morte !
Sérieusement pour avoir passé 11 ans dans une école dirigée par des religieuses et beaucoup fréquenté ce genre d'endroit....je ne pourrais plus, rien que d'y penser, je sens la crise d'angoisse monter ![]() |
Sinon il y a la plongée sous-marine: silence, relaxation, respiration sous contrôle...et carrément plus fun. |
violette a écrit: |
Je ferais bien une petite retraite aussi.... ![]() ![]() Le calme, le silence, la beauté des lieux (eh oui Armelle ça existe ![]() ![]() ![]() Bon alors pourquoi faut-il toujours quand on arrive à trouver un créneau de 2 ou 3 jours à deux qu'on choisisse un autre truc ![]() ![]() |
TICYA a écrit: |
On se le demande ! ![]() |
violette a écrit: | ||
inconsciemment je dois avoir peur qu'il n'y ait pas de lit double... ![]() |
inconsciemment je dois avoir peur qu'il n'y ait pas de lit double... ![]() |
booboon a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |
violette a écrit: |
Je ferais bien une petite retraite aussi.... ![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||
![]() |
violette a écrit: | ||||
Oui oui Bibiche on est dacc ![]() |
violette a écrit: | ||||
Oui oui Bibiche on est dacc ![]() |
diana a écrit: | ||||||
ah ben j'en veux bien moi aussi d'une retraite comme ca ![]() |
steph7 a écrit: |
je ne sais pas s'il y a des retraites mais un endroit comme ça, ça m'irait bien...!
http://www.sylvanes.com/crbst_48.html |
@rmelle ![]() |
C'est marrant comme la définition du mot SPIRITUEL peut etre interpreté à différents niveaux ![]() Mais plus que partir à la retraite spirituelle, je verrais bien Syntax en cure Termale ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
J'aurais l'impression d'être morte !
Sérieusement pour avoir passé 11 ans dans une école dirigée par des religieuses et beaucoup fréquenté ce genre d'endroit....je ne pourrais plus, rien que d'y penser, je sens la crise d'angoisse monter ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Moi aussi je suis partante... c'est remboursé par la sécu ? |
violette a écrit: | ||||||
Encore faut-il qu'on ne soit pas chacun dans sa ..cellule ![]() |
![]() |
![]() je n'ai passé que 2 ans dans un lycée avec des sœurs c'est le meilleur souvenir de ma scolarité ! ![]() |
T'aime bien la polémique toi aussi non? ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||
rah non ! moi je fuis toute polémique que ce soit chez moi ou ici.... quand j'ose répondre à un sujet qui devient polémique je m'en mords les doigts et je n'y touche plus..... Par contre j'suis un peu pince sans rire et j'aime bien les plaisanteries qui font rire jaune.... |
violette a écrit: | ||||||
Moi aussi d'où ma remarque! ![]() |
booboon a écrit: |
![]() ah oui en effet t'y es jamais allée toi ![]() |
Ah ben là j'ai aussi une adresse mais sans la thalasso ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
ah oui ? |
bibiche a écrit: | ||||||
ah oui ? |
@rmelle ![]() |
C'est marrant comme la définition du mot SPIRITUEL peut etre interpreté à différents niveaux ![]() Mais plus que partir à la retraite spirituelle, je verrais bien Syntax en cure Termale ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
Oui j'ai une cousine qui a un super château en bourgogne et elle organise ce genre de WE avec repas gastronomique etc.... je peux te donner le lien de son site si tu veux en MP ![]() |
synt@x error a écrit: | ||
moi je te verais bien dans un séminaire pour apprendre le tact et l'humilité!!! Ca ne t'es jamais venu a l'esprit que ton avis ,je n'en avis rien a faire! A oui j'avais oublier de l'esprit tu n'en a pas! j'ai fait une thalasso l'année derniére et ce n'est pas ce que je veux. Silence et solitude c'est juste ce qu'il me faut. Merci a celle qui m'on repondu. |
moi je te verais bien dans un séminaire pour apprendre le tact et l'humilité!!! Ca ne t'es jamais venu a l'esprit que ton avis ,je n'en avis rien a faire! A oui j'avais oublier de l'esprit tu n'en a pas! j'ai fait une thalasso l'année derniére et ce n'est pas ce que je veux. Silence et solitude c'est juste ce qu'il me faut. Merci a celle qui m'on repondu. |
celine-debat a écrit: |
Alors, finalement tu vas aller où ? Tu as eues tes réponses ? |
j'ai trouvé plusieur endroit qui me conviendrais mais aucun ne m'a répondu. IL y a ca que je connais et qui est ![]() il y a ca aussi http://www.st-wandrille.com/ il y en a une aussi vers Vannes . Je me prepare rien qu'a l'idée je suis ![]() |
val. a écrit: |
Tu voudrais faire une retraite sur combien de jour ? |
4 max |
val. a écrit: | ||||
Que fais-tu de tes trolls ? |
synt@x error a écrit: | ||||||
zomm a posé des vacances... ![]() |
ju a écrit: |
j'allais dire comme marika, honnetement, si j'ai envie de me reposer, faire un break, je pars a Paris ou a Londres, je me trouve un hotel bien sympa et moi et moi meme, on part aire du leche vitrine, je fais plaisir a moi meme, je me nourris moi meme et moi meme et moi on reviendrait super reposée ça c'est certain ![]() pourquoi tu cherches a ce point l'austérité ? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Pour se punir d'avoir bousillé sa gazinière ![]() |
ju a écrit: |
j'allais dire comme marika, honnetement, si j'ai envie de me reposer, faire un break, je pars a Paris ou a Londres, je me trouve un hotel bien sympa et moi et moi meme, on part aire du leche vitrine, je fais plaisir a moi meme, je me nourris moi meme et moi meme et moi on reviendrait super reposée ça c'est certain ![]() pourquoi tu cherches a ce point l'austérité ? |
Silence et solitude ne riment pas forcément avec austérité ![]() |
frboise a écrit: |
tu peux voir là
http://fssp.retraites.free.fr/temoignage-juin07.htm ou là http://www.laportelatine.org/district/retrait/ignace/ignace.php mais c'est vrai que c'est un peu particulier... en tout cas je ne conseille pas du tout. |
Evidemment ça commence par fssp = Fraternité Saint Pierre = intégristes ! Avant d'aller quelque part on se renseigne sur le lieu normalment comme syntax le fait ici ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Booboon a raison, c'était couru d'avance... ![]() ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Je ne suis pas d'accord avec le fait que monastère = austérité !
J'ai des religieux dans la famille, je vous jure qu'avec eux, on rigole bien ! Et au moins, on ne parle pas enfants !!!! Et franchement une journée de léche vitrine à londres ou à paris, ce n'est pas se ressourcer ..... J'adorerais faire ça un WE, mais rien à voir avec un moment de ressourcement !!! |
MARIKA a écrit: |
un endroit sympa en pleine campagne où il n'y a rien d'autre à faire que de lire, dormir, éventuellement piquer une petite tête dans une piscine (couverte en cette saison), si c'est vraiment reposant. |
perso j'aime les 2.
autant marcher 20 km dans une grande ville et enchainer les visites, que de buller autour d'une piscine couverte en plein hiver avec un bon bouquin, le MP3 sur les oreilles et ceci entre 2 balades dans la neige (24h suffisent à bien décompresser). on peut même alterner les 2 (hôtek avec spa dans une grande ville où il y a plein de choses à visiter). je suis bien revenue du staknanoviste "on part, il faut qu'on en profite pour en faire un max". on court assez toute l'année. l'essentiel est de revenir détendue et regonflée à bloc pour les 6 prochains mois. |
titounette a écrit: | ||||||
sauf que la première n'est pas integriste , la seconde oui , il faut savoir de quoi on parle. Mais bon c'était effectivement couru d'avance ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||
Frboise a été longtemps sous l'influence de son ex-mari, devenu intégriste au fil des ans donc elle a "subi" ces retraites" ![]() et elle est bien plaçé maintenant pour en parler. ![]() |
perso j'aime les 2.
autant marcher 20 km dans une grande ville et enchainer les visites, que de buller autour d'une piscine couverte en plein hiver avec un bon bouquin, le MP3 sur les oreilles et ceci entre 2 balades dans la neige (24h suffisent à bien décompresser). on peut même alterner les 2 (hôtek avec spa dans une grande ville où il y a plein de choses à visiter). je suis bien revenue du staknanoviste "on part, il faut qu'on en profite pour en faire un max". on court assez toute l'année. l'essentiel est de revenir détendue et regonflée à bloc pour les 6 prochains mois. |
titounette a écrit: | ||||||||||
oui je le sais bien , c'est pour ça que c'était couru d'avance mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici ; |
SPQR a écrit: | ||
pareil |
bibiche : syntax n'était pas croyante, on est surprise de ce soudain intérêt pour la vie monastique. soit elle a été touchée par la foi à l'insu de son plein gré et ne veut pas encore nous en parler, soit elle cherche juste à s'échapper du quotidien et dans ce cas on peut lui donner des alternatives à la retraite monacale. |
titounette a écrit: | ||||||||||
oui je le sais bien , c'est pour ça que c'était couru d'avance mais je ne vois pas ce que ça vient faire ici ; |
c'est bien ce qui me semblait ![]() ![]() |
Orély a écrit: | ||||
je pense qu'on peut ne pas être croyante et ressentir un certain bien être et une certaine sécurité dans un lieu comme un monastère. si ces lieux sont ouverts aux personnes non croyantes c'est parce que tout un chacun peut ressentir un jour le besoin de se ressourcer, de se recentrer, de déposer ses bagages à la porte et de prendre le temps pour soi... et je trouve qu'un monastère est tout à fait le lieu propice pour ça. je trouve personnellement l'idée interressante, courageuse et pleine de bon sens. je te souhaite de trouver ce que tu cherches syntax. ![]() |
marinaq a écrit: |
Je pense que l'intérêt de la retraite dans un lieu spirituel ( je n'ai pas dit " retraite spirituelle " ![]() ![]() ![]() C'est peut-être ce que cherche syntax ![]() Les retraites dont parle frboise, c'est bien de dire que ça existe, qu'il ne faut pas aller n'importe où parce que ça peut faire + de mal que de bien ![]() J'espère que tu vas trouver LE lieu qui te convient ![]() ![]() |
Orély a écrit: | ||||
je pense qu'on peut ne pas être croyante et ressentir un certain bien être et une certaine sécurité dans un lieu comme un monastère. si ces lieux sont ouverts aux personnes non croyantes c'est parce que tout un chacun peut ressentir un jour le besoin de se ressourcer, de se recentrer, de déposer ses bagages à la porte et de prendre le temps pour soi... et je trouve qu'un monastère est tout à fait le lieu propice pour ça. je trouve personnellement l'idée interressante, courageuse et pleine de bon sens. je te souhaite de trouver ce que tu cherches syntax. ![]() |
frboise a écrit: |
marinaq a écrit: | ||||||||
Copiteuse ![]() C'est juste ce que j'ai dit + haut ![]() ![]()
|
titounette a écrit: |
mais aller dans un monastère ne veut pas dire faire une retraite !!! |
titounette a écrit: |
comprend pas pourquoi c'est en gras :hein:
perso jamais fait de retraite mais des séjours en monastère oui . |
tulipe a écrit: | ||
Et puis austérité ne veut pas dire tristesse ! C'est sûr que si on y va à reculons ou forcé par quelqu'un ça risque de mal se passer. Bon, enfin je n'ai jamais fait de retraite mais j'aimerais bien. |
Ben tulipe faut venir à la roche du theil.... on a dû t'en parler non ? ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
oui les prospectus traînent et tous les ans il y en a qui y vont. Il faudrait que je goupille ça pour cette année. |
virgulle a écrit: |
Si je vous dit que celle de Fboise m'a l'air bien ![]() |
virgulle a écrit: |
Si je vous dit que celle de Fboise m'a l'air bien ![]() |