Maximômes

toutes les discussions - horaires aménagés

nelcy - Ven Jan 22, 2010 10:09 am
Sujet du message: horaires aménagés
Nous pensons mettre Salomé dans une 6ème à horaires aménagés l'an prochain pour qu'elle puisse faire ses cours au conservatoires en début d'a-m et les devoirs après et conserver ses autres activités extra-scolaires.

il y en a-t-il parmi vous qui ont fait ce choix et en êtes-vous satisfaits (tes)? grand sourire
ju - Ven Jan 22, 2010 10:23 am
Sujet du message:
coucou je t'ai mis un mp nelcy
Kaloo94 - Ven Jan 22, 2010 10:26 am
Sujet du message:
Nous, c'est ce qu'on envisage pour le plus grand, mais ce n'est que dans 2 ans ... On a encore le temps de voir venir !
nelcy - Ven Jan 22, 2010 10:28 am
Sujet du message:
ju a écrit:
coucou je t'ai mis un mp nelcy
grand sourire
Quit62 - Ven Jan 22, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
J'ai quelques amies qui le font.
Elles en sont toutes satisfaites, plus besoin de courir pour les accompagnements au conservatoire.
Elles trouvent que ça allège les emplois du temps.
Par contre il faut être motivé en musique car il faut réussir chaque année.
nelcy - Ven Jan 22, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Elles en sont toutes satisfaites, plus besoin de courir pour les accompagnements au conservatoire.

Merci. Oui je sais qu'il faut tenir la route en musique mais ma pepette a l'air motivée, alors..ce qui m'intéresse c'est de moins courir et de ne pas traîner au conservatoire, les enfants qui n'ont pas cours. clin d'oeil
Quit62 - Ven Jan 22, 2010 3:19 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Quit62 a écrit:

Merci. Oui je sais qu'il faut tenir la route en musique mais ma pepette a l'air motiver, alors..ce qui m'intéresse c'est de moins courir et de ne pas traîner au conservatoire, les enfants qui n'ont pas cours. clin d'oeil

De ce côté là pas de soucis, si ta fille est prise, c'est qu'elle a le profil !
Bonne chance à ta minette, c'est une belle expérience !
Maëlouche - Ven Jan 22, 2010 3:24 pm
Sujet du message:
Ma soeur a fait ça du CE2 je crois, à la 5ème. Elle en garde de bons souvenirs, je ne l'ai jamais entendu se plaindre du rythme. Elle arrêté en 4 ème , car trop de boulot pour elle après. Mais là, ça dépend des capacités de travail de chaque enfant.
Et puis si je me souviens bien ta fille a déjà un bon niveau à l'école, donc elle ne devrait pas avoir de problème pour suivre.
ju - Ven Jan 22, 2010 3:25 pm
Sujet du message:
j'ai fait ça a partir de la 4 eme jusqu'au lycée, au lycée, j'ai trouvé ça plus difficile de tout conciler, et surtoutt je ne devais pas etre assez motivée parce que je souffrai un peu de n'avoir plus de temps pour autre chose, pour les copines de lycée surtout que je ne voyais jamais en dehors.
nelcy - Ven Jan 22, 2010 7:03 pm
Sujet du message:
Merci de vos expériences. Dans tous les cas, si c'est trop lourd à un moment, elle pourra repasser en système classique, mais pour le moment je pense que ça lui permettrait de mener tout de front et c'est ce dont elle a envie. clin d'oeil
bénédicte72 - Ven Jan 22, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
Chez nous, il suffit d'être inscrit au conservatoire pour pouvoir bénéficier de cet horaire : 2 jours dans la semaine, les enfants sortent à 15h40 pour pouvoir suivre les cours de solfège ou d'instrument. Ils "manquent" en 6è une heure d'atelier proposée aux autrs, ainsi qu'une heure de soutien scolaire.
C'est vrai que cela allège l'emploi du temps, et ce qui est sympa c'est que les jeunes peuvent aller en groupe du collège au conservatoire.
nelcy - Ven Jan 22, 2010 9:37 pm
Sujet du message:
bénédicte72 a écrit:
Chez nous, il suffit d'être inscrit au conservatoire pour pouvoir bénéficier de cet horaire : 2 jours dans la semaine, les enfants sortent à 15h40 pour pouvoir suivre les cours de solfège ou d'instrument. Ils "manquent" en 6è une heure d'atelier proposée aux autrs, ainsi qu'une heure de soutien scolaire.
C'est vrai que cela allège l'emploi du temps, et ce qui est sympa c'est que les jeunes peuvent aller en groupe du collège au conservatoire.

Ici elle ferait 8h13h lundi, mercredi, jeudi et vendredi et journée complète le mardi, ça laisse du temps et effectivement elle pourrait aller au conservatoire avec ses copains de classe.
Elo - Ven Jan 22, 2010 11:20 pm
Sujet du message:
Purée faut que je me renseigne, ce serait bien si on avait ça ici très étonné(e)
virgulle - Sam Jan 23, 2010 12:13 am
Sujet du message:
On est très content 4 jours par semaine 8h15 / 12h30 maitrise 13h45 à 17h45
mais le niveau scolaire la rend infernale : peut être un deuxième saut de classe...
Lila-yam - Sam Jan 23, 2010 10:46 am
Sujet du message:
On a pu organiser des horaires aménagés pour mon grand cette année, pour qu'il puisse aller aux entrainements du collège sport-étude football, il finit 3 fois par semaine à 15h30 et rattrape les heures perdues lors des activités sport-chant-dessin et il prend de l'avance si il le peut.

Eliakim a toujours été un très bon élève mais on ne l'aurait pas fait si on sentait notre fils trop juste pour suivre au niveau scolaire et si on voit que les résultats chute fortement, on envisagerait qu'il reprenne le football dans un club normal en extrascolaire.
nelcy - Sam Jan 23, 2010 2:10 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
On est très content 4 jours par semaine 8h15 / 12h30 maitrise 13h45 à 17h45
mais le niveau scolaire la rend infernale : peut être un deuxième saut de classe...

Tu veux dire que le niveau scolaire n'est pas bon et du coup ta fille s'enquiquine ou qu'elle est à fond et qu'elle aurait besoin de plus?
nelcy - Sam Jan 23, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
Lila-yam a écrit:
On a pu organiser des horaires aménagés pour mon grand cette année, pour qu'il puisse aller aux entrainements du collège sport-étude football, il finit 3 fois par semaine à 15h30 et rattrape les heures perdues lors des activités sport-chant-dessin et il prend de l'avance si il le peut.

Eliakim a toujours été un très bon élève mais on ne l'aurait pas fait si on sentait notre fils trop juste pour suivre au niveau scolaire et si on voit que les résultats chute fortement, on envisagerait qu'il reprenne le football dans un club normal en extrascolaire.

Mais là du coup, c'est à l'école primaire? C'est sûr que si c'est aménagé que pour lui, il dit rattraper et ça fait bcp de boulot. Ici ce serait une classe prévue comme ça donc je pense que c'est différent. clin d'oeil
Lila-yam - Sam Jan 23, 2010 11:29 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Lila-yam a écrit:

Mais là du coup, c'est à l'école primaire? C'est sûr que si c'est aménagé que pour lui, il dit rattraper et ça fait bcp de boulot. Ici ce serait une classe prévue comme ça donc je pense que c'est différent. clin d'oeil

Oui il est en CM2, mais il n'a pas tant que ça a rattrapé au final, 3h qui sont rattrapé sur 1h de musique/dessin et 1h30 de sport en général et la dernière demi-heure, ça dépend des semaines mais ça s'est organisé facilement, presque naturellement mais parce que Eliakim le voulait vraiment et était très motivé!

Après c'est vrai que dans une classe prévue exprès, ça aurait été l'idéal, ça serait pour l'année prochaine! grand sourire
Tant que l'enfant s'épanouit sans être submergé par les contraintes c'est l'essentiel!
virgulle - Sam Jan 23, 2010 11:33 pm
Sujet du message:
Elle aurait besoin de plus
Oelita - Dim Jan 24, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
Ma fille a été en classe CHAM pendant ses 4 ans de collège ; c'était vraiment super, aucun inconvénient à signaler à ma connaissance.
nelcy - Lun Jan 25, 2010 4:06 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Elle aurait besoin de plus

On a les mêmes filles. clin d'oeil
nelcy - Lun Jan 25, 2010 4:07 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Ma fille a été en classe CHAM pendant ses 4 ans de collège ; c'était vraiment super, aucun inconvénient à signaler à ma connaissance.

J'ai l'impression que c'est que du positif, alors je croise les doigts pour qu'elle soit prise.
nelcy - Mar Sep 07, 2010 10:31 am
Sujet du message:
Je fais remonter pour celle squi seraient intéressées.
Salomé a fait sa rentrée en 6ème HA, ces 4 heures de conservatoire par semaine sont réparties de 14h00 à 16h00 le lundi et le jeudi!! Donc génial, pas de trajets pour les frères et soeurs, tout est fait avant 16h30 et ensuite le temps pour les devoirs, la détente ou d'autres activités (elle trouve qu'elel a beaucoup de temps libre! très étonné(e) )
fraueza - Mar Sep 07, 2010 11:26 am
Sujet du message:
le rêve c'est trop mignon

si on avait ça ici qu'est ce que ça serait bien soupire
mimosa - Mar Sep 07, 2010 11:31 am
Sujet du message:
hourrah hourrah hourrah
au collège de thomas c'est l'athlétisme qui bénéficie de cet aménagement, c'est très bien organisé, évidemment faut un gosse au niveau en scolaire et activité mais ps de trajets barjots
nelcy - Mar Sep 07, 2010 11:33 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Il n'y en a pas du totu aux alentours? Parfois ça reste assez confidentiels, en cherchant pour Salomé j'ai vu que ça existait ans 3 collèges.
fraueza - Mar Sep 07, 2010 11:36 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:

Il n'y en a pas du totu aux alentours?

non pas à proximité triste

un site les répertorie pour l'ile de france
nelcy - Mar Sep 07, 2010 11:38 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:

c'est bête, c'est vraiment un truc à développer parce-que ça correspond vraiment bien à certains enfants.
laure 14 - Mer Sep 08, 2010 10:54 am
Sujet du message:
mes 2 derniers sont en CHAM 3e et 6e. j'en suis très contente
ce n'est plus la course! la classe a un bon niveau. mon 6e a le lundi et merc après midi libre,le mardi et jeudi aps midi pour le conservatoire et vend aps midi = classe. Ils sont tres motivés et ont toutes leurs soirées pour les leçons (et jouer!)
je ne comprends toujours pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt pour les ainés alors qu'ils sont tous musiciens (à leur demande à eux!)
Sanssouci - Mer Sep 08, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:

un site les répertorie pour l'ile de france

tu es sûre de ton site ?? Parce que pour le sport-étude, ce genre de liste n'est JAMAIS réelle... Il faut téléphoner ou contacter les responsables sport pour moi/musique pour toi de ton académie ! et encore, ils ne savent pas tout, dans mon cas, ce sont les clubs qui m'ont le plus aidés grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure