Maximômes

toutes les discussions - le pot...

lukimana - Lun Jan 25, 2010 10:24 am
Sujet du message: le pot...
j'ai regardé dans les récap, et ça me dit que le sujet ne peut etre affiché... donc je crée ce post...
pour l'apprentissage de la propreté, vous êtes plutôt: mettre bébé à heure régulières (levé, avant de mangé, avant et après la sieste...); attendre qu'il soit plus grand pour demander; le laisser jouer avec le pot pour qu'il devienne un objet commun...
merci de vos réponses
ln60 - Lun Jan 25, 2010 10:34 am
Sujet du message:
chaque enfant réagi différemment, en tout cas pour les miens les 2 premières ont été propres sur le pot très tot, ensuite cela a été plus difficile surtout pour les 2 dernières qui n'ont jamais voulu aller sur le pot, elles ont préféré un adaptateur sur les grandes toilettes mais avant 2 ans et demi elles ne voulaitent plus en entendre parler et puis dès qu'elles ont été décidées en un mois de temps c'était réglé la propreté, mais je n'ai jamais voulu les forcer non plus
titounette - Lun Jan 25, 2010 10:35 am
Sujet du message:
il est dans les toilettes , j'attend qu'ils réclament , une fois qu'ils s'y sont mis une semaine et c'est reglé .
Kaloo94 - Lun Jan 25, 2010 10:35 am
Sujet du message:
Ben je fais tout ça en même temps : ils jouent avec, ils y vont à la demande et je leur propose à des moments clés comme avant la sieste, avant de partir en balade, avant/après le repas ...
nelcy - Lun Jan 25, 2010 10:38 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
il est dans les toilettes , j'attend qu'ils réclament , une fois qu'ils s'y sont mis une semaine et c'est reglé .

J'ai la même strétégie. Va t-'-'n voir pourquoi pour l'instant, ils ont été propres de plus en plus tard. On verra si ça se confrme avec Anna. clin d'oeil
Momo777 - Lun Jan 25, 2010 10:45 am
Sujet du message:
Ici c'est un peu des deux. Yanis, au moment du change me demande parfois d'y aller, donc je le mets (il veut même aller sur la grande toilette!) grand sourire

Je n'ai pas encore sérieusement démarré l'apprentissage de la propreté mais quand je commencerai, je pense lui proposer le pot systématiquement à certains moment de la journée (après le lever, avant le coucher, avant le bain etc). Si c'est lui qui le réclame, tant mieux hourrah
violette - Lun Jan 25, 2010 10:50 am
Sujet du message:
Le pot?? .... me rappelle même plus...ça semble si loin... gros yeux mes enfants ont dû être propres très vite je me fais les ongles (signe de précocité non? héhé )
Lila - Lun Jan 25, 2010 10:59 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Le pot?? .... me rappelle même plus...ça semble si loin... gros yeux mes enfants ont dû être propres très vite je me fais les ongles (signe de précocité non? héhé )

pleure bis J'en ai deux qui sont très attardés alors, voire même débile profond pour l'un d'entre eux...
fanysolo - Lun Jan 25, 2010 11:04 am
Sujet du message:
chez nous lepot est la dans les toilettes, mais j'attends que le petit concerné sache monté/descendre les escaliers pour luiproposer serieusement, avant je le mets tres occasionnellement dessus juste quelques minutes je ne demande pas de resultat pour le relever.

bises
bibounette80 - Lun Jan 25, 2010 11:07 am
Sujet du message:
ici après avoir incité ma 1ère à y aller de temps en temps à partir de 18 mois (elle s'en foutait, sauf pour regarder un livre dessus!), puis l'avoir laissée en culotte qq jours à 2 ans histoire qu'elle se rende compte de ce qu'il se passait (elle s'en foutait aussi d'être mouillée!), j'ai laissé tomber, et elle a décidé elle-même quand elle a voulu être propre, à 2 ans et demi, juste après la naissance de sa soeur (à mon avis, c'est très psychologique le pot!), et a été propre jour et nuit en 1 mois!

du coup pour la 2ème (2 ans et demi), autant dire que je ne l'incite pas, lol!
d'autant qu'elle a voulu y aller une fois, mais n'ayant pas de pot en bas, elle est allée sur les toilettes, et est-ce ça ou simplement le fait de se voir faire pipi, mais ça l'a vraiment bloquée, et depuis elle refuse catégoriquement de s'asseoir dessus!
par contre elle me dit dès qu'elle a fait, donc je pense qu'elle serait capable d'etre propre, mais qu'elle s'est fait un blocage dessus!
donc on attend la naissance du petit frère, et on verra la suite après!
zoline - Lun Jan 25, 2010 11:18 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
violette a écrit:

pleure bis J'en ai deux qui sont très attardés alors, voire même débile profond pour l'un d'entre eux...

m'en parle pas triste c'est la cata ici.....
Lila - Lun Jan 25, 2010 11:23 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Lila a écrit:
violette a écrit:

Un an pour qu'il comprenne... Et depuis deux semaines ça va mieux (retour à l'école, l'exemple des autres enfants) mais pendant les vacances de Noël, je n'en pouvais tellement plus d'éponger en permanence que j'avais recommencé à lui mettre des couches le jour (la nuit, on n'en parle même pas).
zoline - Lun Jan 25, 2010 11:25 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
zoline a écrit:
Lila a écrit:
violette a écrit:

Un an pour qu'il comprenne... Et depuis deux semaines ça va mieux (retour à l'école, l'exemple des autres enfants) mais pendant les vacances de Noël, je n'en pouvais tellement plus d'éponger en permanence que j'avais recommencé à lui mettre des couches le jour (la nuit, on n'en parle même pas).

ma fille n'arrete pas de faire pipi dans sa culotte.... je peux la changer au moins 5 fois par jours, c'est desesperant... et à l'école ils en ont marre , ce que je comprend fort bien..... elle vient d'avoir 3 ans
ju - Lun Jan 25, 2010 11:25 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
chez nous lepot est la dans les toilettes, mais j'attends que le petit concerné sache monté/descendre les escaliers pour luiproposer serieusement, avant je le mets tres occasionnellement dessus juste quelques minutes je ne demande pas de resultat pour le relever.

bises

mon fils a 4 ans ne savait ni descendre ni monter les escaliers pff n'importe quoi pff n'importe quoi si si si je vous assure (dieu merci a son entrée en maternelle la classe etait au rez de chaussée froggy ), heureusement que j'ai pas attendu ça pour la propreté sinon on y serai encore, comme nelcy, en general vers 18 mois, ils commencent a s'interresser au truc, je les colle dessus des que moi meme j'y vais et fianlement ils font pipi et en dix jours c'est terminé et le dit fils qui ne savait pas monter les escaliers , courir encore moins a été propre a 17 mois titre la langue
Kaloo94 - Lun Jan 25, 2010 11:30 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
violette a écrit:

ben non, ils seraient plutôt précoces intellectuellement ! hourrah
ces derniers sont rarement en avance pour la propreté diurne, et souvent en retard pour la nocturene je me fais les ongles
Lila - Lun Jan 25, 2010 11:38 am
Sujet du message:
ju a écrit:
fanaldo a écrit:

bises

mon fils a 4 ans ne savait ni descendre ni monter les escaliers pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Et le mien à deux ans savait parfaitement monter/descendre... preuve que cette histoire d'escalier n'est pas fiable.
ju - Lun Jan 25, 2010 11:40 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
ju a écrit:
fanaldo a écrit:

bises

mon fils a 4 ans ne savait ni descendre ni monter les escaliers pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Et le mien à deux ans savait parfaitement monter/descendre... preuve que cette histoire d'escalier n'est pas fiable.

non non c'est pas fiable du tout ce genre de correlation, mais c'est vrai que ça doit etre penible, on verra avec la N°5 mais pour l'instant le pot c'est encore un truc qu'ils integrent pas trop mal, meiux que parler pff n'importe quoi ranger pff n'importe quoi manger avec une fourchette pff n'importe quoi (alors la pour ça c'est la zone de la zone, je suis archi nulle pour leur apprendre ça honte honte parce que tous ont galeré, ça vient donc forcemment de moi honte )
bibiche - Lun Jan 25, 2010 11:45 am
Sujet du message:
pour les grands ça s'est fait "normalement" je dirai.
pour aly je me suis fâchée, elle savait trés bien contrôler sa vessie mais avait peur du pot, je ne sais pas pourquoi. un jour la colère m'a prise honte je l'ai forcée à rester assise jusqu'à ce qu'elle fasse, elle pleurait, je la rassurais, elle pleurait ... puis elle a fait, a cessé tout net sa comédie, s'est rendue compte que rien n'arrivait, et depuis nickel, jour ET nuit (juste après, elle n'a plus voulu de change la nuit, elle nous appelle si elle a envie.)
zoline - Lun Jan 25, 2010 11:49 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
pour aly je me suis fâchée, elle savait trés bien contrôler sa vessie mais avait peur du pot, je ne sais pas pourquoi. un jour la colère m'a prise honte je l'ai forcée à rester assise jusqu'à ce qu'elle fasse, elle pleurait, je la rassurais, elle pleurait ... puis elle a fait, a cessé tout net sa comédie, s'est rendue compte que rien n'arrivait, et depuis nickel, jour ET nuit (juste après, elle n'a plus voulu de change la nuit, elle nous appelle si elle a envie.)

la difference c'est que moi j'ai vraiment l'impression qu'elle ne maitrise pas sa vessie... tu peux la mettre à 14H elle va faire pipi et la retrouver quand même mouillé à 14H30
ju - Lun Jan 25, 2010 11:50 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

la difference c'est que moi j'ai vraiment l'impression qu'elle ne maitrise pas sa vessie... tu peux la mettre à 14H elle va faire pipi et la retrouver quand même mouillé à 14H30

tu as peur que ça fasse comme josephine ?
bibiche - Lun Jan 25, 2010 11:52 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
bibiche a écrit:

voilà, quel problème triste
aly savait qu'elle avait envie, ça se voyait, elle se retenait longtemps (foutu pot !) et faisait sur elle, mais c'était à bout de s'être retenue. je n'aurais jamais insisté si ça n'avait pas été le cas !
diana - Lun Jan 25, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
à part pour mathéo (ou on avait galéré et ou on galère toujours un peu ... d'ailleurs j'ai toujours pas pris rdv chez l'urologue moi pff n'importe quoi ) sinon ca c'est fait rapidement pour tous ! mais généralement 1 semaine maxi sur le pot et passage direct aux toilettes ! ethan à 2 ans voulait absolument faire pipi debout ,j'le revois sur la pointe des pieds les fesses à l'air c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon
Mélissandre - Lun Jan 25, 2010 1:26 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Ici aussi dans les toilettes, je n'attends pas qu'ils demandent par contre, je propose clin d'oeil et en quelques jours c'est bon.
flore - Lun Jan 25, 2010 1:48 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
titounette a écrit:

Ici aussi dans les toilettes, je n'attends pas qu'ils demandent par contre, je propose clin d'oeil et en quelques jours c'est bon.

pareil, j'enlève la culotte, si ça ne marche pas on retente plus tard clin d'oeil
lukimana - Lun Jan 25, 2010 1:55 pm
Sujet du message:
mes trois grands ont été propre vers 2 ans,bébé 4 à 16 mois, le temps de retrouvé le pot quelque part au grenier et je commence...qoique, je ne suis pas très motivée honte honte
zoline - Dim Fév 14, 2010 10:00 am
Sujet du message:
bon je suis super contente Faustine a fait une journée sans accident, aucun, hier!!! Ca n'était encore jamais arrivé hourrah hourrah
Et cerise sur le gateau quand nous l'avons couché hier soir elle a refusé sa pull-ups elle a voulu dormir en culotte grand sourire elle s'est levé tranquillement à 9H30 ce matin , c'était un petit peu mouillé mais pas plus que ca

est ce que le fait que son frère et sa soeur ne soient pas là et qu'elle se retrouve seule avec nous, joue ?? je ne sais pas j'en sais rien
je croise les doigts pour que cette journée soit le signe d'un declic et non une exception!!
ju - Dim Fév 14, 2010 10:02 am
Sujet du message:
c'est bon signe quand meme zoline, peut etre qu'effectivement etre seule avec vous l'encourage.

ici j'ai retrouvé le pot a la cave, du coup, je l'ai nettoyé, il a pris sa place dans les toilettes, margot le regarde, se pomene avec, on va bientot commencer les hostilités, j'attend juste un peu que le temps soit un peu plus doux
zoline - Dim Fév 14, 2010 10:04 am
Sujet du message:
ju a écrit:
c'est bon signe quand meme zoline, peut etre qu'effectivement etre seule avec vous l'encourage.

ici j'ai retrouvé le pot a la cave, du coup, je l'ai nettoyé, il a pris sa place dans les toilettes, margot le regarde, se pomene avec, on va bientot commencer les hostilités, j'attend juste un peu que le temps soit un peu plus doux

j'éspère que ca se passera bien pour vous!! clin d'oeil
franchement ici pour les filles ca aura été tout sauf evident!!! triste
Laury - Dim Fév 14, 2010 10:05 am
Sujet du message:
C'est toujours facile à dire quand on a passé le cap clin d'oeil , mais pour les 3, le pot a été à leur disposition vers 18 mois, disons au moins dans leur champs de vision et j'ai attendu qu'ils veuillent bien y aller.
Ils ont été propres entre 2 ans et 2 ans 1/2 et je dois dire aussi que les 2 derniers ont été propres bien avant de savoir monter et descendre les escaliers!!! (comme quoi, les grandes théories clin d'oeil )

Et le dernier aussi, a été propre jour nuit du jour au lendemain alors que je n'arrivais même pas l'assoir 2 secondes sur le pot et que lui aussi s'était fait peur un fois, en faisant la grosse commission...il a eu LE déclic
pleine lune - Dim Fév 14, 2010 10:17 am
Sujet du message:
Super zoline!
Ici,j'ai essayé avec tout le monde après un an et demi, de temps en temps, et quand ça marchait j'enlevais la couche, j'ai du éponger des m3 de pipi et des kg de caca!
Mon 8eme a su se retenir très tard le jour, et encore maintenant, à 5 ans, je renifle son slip pour savoir s'il faut le changer, et tous les jours il sent le pipi, tandis que son petit frère est toujours sec et ne sens pas du tout.

Moi je suis pour le forcing mais gentiment. en effet, si j'avais laissé la couche à ma fille ainée la nuit, elle ne serait pas propre depuis ses 3 ans la nuit, elle faisait pipi quand elle avait la couche, et a remarqué elle-même un matin qu'elle était sèche quand j'avais oublié de la mettre.
La journée, ils auraient tous gardé leurs couches pendant longtemps encore si je ne les avait pas laissé sentir que sans couche ça coule le long des jambes et c'est désagréable (en général ils n'aiment pas).
Mais je ne suis pas méchante quand même, quand je vois que ça ne réussit pas en quelques jours, je remets la couche et on attend un peu.
Le pot en près des toilettes, mais pas dedans, il y a trop de monde qui veut y aller, et si le petit a envie et que le pot est derriè_re la porte fermé, c'est la cata!
lukimana - Dim Fév 14, 2010 12:41 pm
Sujet du message:
ça fait 15 jours que je met mon 16 mois dessus, il adore ça!!! il dit pipi et je le met... il n'a encore jamais fait dedans mais il aime s'assoir dessus en disant pipi, c'est un début!!!
Fétiche - Dim Fév 14, 2010 4:35 pm
Sujet du message:
coucou Zoline!!!

Chez moi, j'en ai tjs fait un jeu......J'avais investi dans un pot coloré qui restait proche des toilettes, et après l'avoir inspecté, mon 1er c'est assis dessus et à commencer à faire pipi dedant..........Puis le reste. honte
A 24 mois c'était ok jour et nuit. hourrah
Pour les suivants, j'ai investi dans une série de pot (le magasin aurai presque pu me faire un prix clin d'oeil ) et ils ont agi par mimétisme (à 2 ou des fois même à 3 dans les toilettes, à discuter et à refaire le monde pendant que toi tu attends derrière pour faire passer la grosse envie qui te tenaille gros yeux
Du coup, les 2/3/4 et 5 étaient propres le jour vers 18 mois et entre 24 et 36 mois la nuit...(j'ai des enfants buveurs de biberon d'eau la nuit!! pff n'importe quoi )
Seule ma dernière a été propre le jour comme de nuit à 16 mois!!!!!!J'avais même pas eu le temps d'envisager l'idée de la propreté avec elle!!

Mais ce que je retiens, c'est que jamais, sauf pour le premier, je n'ai proposé le pot, tous l'ont fait en voulant faire comme les grands!!!

Et ça a marché.....
kogacl - Lun Fév 15, 2010 7:51 am
Sujet du message:
Apolline a eu 3 ans mardi et elle est propre la journée depuis 3semaines, juste 2/3 accident car pas assez rapide pour abaisser son pantalon.

Le déclic a été que si elle devenait propre elle pourrait aller bientot a l'école. Elle n'y va pas encore mais on y pense pour ds quelques semaines.

En tout cas je suis trop heureuse car toutes les tentatives précédentes avaient échouées.
Kaloo94 - Lun Fév 15, 2010 8:44 am
Sujet du message:
kogacl a écrit:
Apolline a eu 3 ans mardi et elle est propre la journée depuis 3semaines, juste 2/3 accident car pas assez rapide pour abaisser son pantalon.

Le déclic a été que si elle devenait propre elle pourrait aller bientot a l'école. Elle n'y va pas encore mais on y pense pour ds quelques semaines.

En tout cas je suis trop heureuse car toutes les tentatives précédentes avaient échouées.

Bravo à Apolline !
chouette
lukimana - Lun Fév 15, 2010 10:39 am
Sujet du message:
Nathan a fait son premier pipi dans le pot ce matin et ça l'a bien fait rire!!!
tippi - Lun Fév 15, 2010 10:59 am
Sujet du message:
hourrah

ici,jamais de pot,mes enfants sont tous allés directement aux toilettes,et pour cela,j'attends qu'ils soient suffisamment grands,pas avant 2 ans et demi idee d'ailleurs yarol va bientot avoir 2 anset demi ,je verrais si il est prêt sinon,on essaiera aux beaux jours,je n'ai pour l'instant jamais eu à insister,une fois qu'ils ont manifesté l'envie d'être "propre",en quelques jours,c'etait bon!!! hourrah pourvu que ca dure!!
laurence - Lun Fév 15, 2010 6:52 pm
Sujet du message:
Henri est propre pour le pipi depuis un sacré bout de temps (presque un an) et même la sieste c'est nickel.
En revanche il refuse pour le caca d'aller sur les toilettes. Enfin, il essaie, mais n'y arrive pas. Du coup il attend d'avoir sa couche, monte dans sa chambre et fait si on le laisse tranquille.

ça ne m'ennuyait pas plus que ça, mais je trouve que ce "transitoire" dure drôlement longtemps, et je me demande ce qui va bien pouvoir débloquer la situation ?
Gwenaelle - Lun Fév 15, 2010 7:59 pm
Sujet du message:
Le pot est dans les toilettes depuis 10 ans,chacune à sa façon a acquis "la propreté" à des âges très différents de 18 mois à 2 ans et demi..Céleste le boude,ne veut pas y poser ses fesses ou seulement pour faire rire ses soeurs en se tortillant et poussant des "hmmmmm" comme si elle poussait ..bref,elle n'est pas prête à 2 ans et 3 mois.
fraueza - Lun Fév 15, 2010 8:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Le pot est dans les toilettes depuis 10 ans,chacune à sa façon a acquis "la propreté" à des âges très différents de 18 mois à 2 ans et demi..Céleste le boude,ne veut pas y poser ses fesses ou seulement pour faire rire ses soeurs en se tortillant et poussant des "hmmmmm" comme si elle poussait ..bref,elle n'est pas prête à 2 ans et 3 mois.

César en est au même point donc on verra ça cet été clin d'oeil

il aura été le plus tardif
Orély - Lun Fév 15, 2010 9:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Henri est propre pour le pipi depuis un sacré bout de temps (presque un an) et même la sieste c'est nickel.
En revanche il refuse pour le caca d'aller sur les toilettes. Enfin, il essaie, mais n'y arrive pas. Du coup il attend d'avoir sa couche, monte dans sa chambre et fait si on le laisse tranquille.

ça ne m'ennuyait pas plus que ça, mais je trouve que ce "transitoire" dure drôlement longtemps, et je me demande ce qui va bien pouvoir débloquer la situation ?

une petite soeur amoureux transi clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure