Maximômes

toutes les discussions - figures a la regle et au compas

nananne - Mar Jan 26, 2010 9:30 am
Sujet du message: figures a la regle et au compas
Mon fils de CM1 a des difficultes a faire les figures a la regle et au compas demandees en classe. Comme c'etait une de ses seules difficultes, j'ai laisse courir en me disant que ça viendrait en son temps. Mais en fait l'ecart se creuse entre ce qu'il produit et ce qui est demande. En gros souligner un mot en traçant un trait sur une interligne est deja complique pour lui.
Meme s'il est difficile pour moi de voir la part de flemme et la part de difficulte que ça lui pose, j'ai l'impression qu'il y a bien une part de difficulte. Donc on va essayer de travailler un peu les figures a la maison.
Hier soir on lui a fait refaire les deux figures faites en classe suite a la demande de son institutrice. Meme apres plusieurs tentatives on est loin d'un resultat satisfaisant. Une bonne partie des traits n'est pas sur les lignes, c'est un miracle quand le trait du debut d'un cercle coincide avec la fin du cercle.
Histoire de rendre un peu plus fun cet apprentissage je suis a la recherche de petits dessins a la regle et au compas a reproduire, surtout des tres basiques pour l'instant, une banale rosace est deja trop compliquee. Si vous avez une idee d'ou je peux trouver ça, ça m'interesse.
Si vous avez ete confronte au probleme et que vous l'avez solutione votre experience m'interesse aussi.
sixtine - Mar Jan 26, 2010 9:31 am
Sujet du message:
pour ce qui est banalement de tirer un trait, écrire sur une ligne, voir s'il n'y a pas de souci de vue ...
nananne - Mar Jan 26, 2010 9:34 am
Sujet du message:
Non question vue il y voit tres bien. Par contre depuis toujours on a remarque que sa motricite fine n'etait pas terrible
bibiche - Mar Jan 26, 2010 9:38 am
Sujet du message:
j'allais te dire justement, il a peut être des soucis de motricité fine .... tu es fort manuelle avec eux clin d'oeil peut être passer par le jeu ? perles, petits bouts de pâte à modeler, tu vois ?
nananne - Mar Jan 26, 2010 9:44 am
Sujet du message:
En fait les petits bricolages n'interessent plus du tout Arthur. Ca n'a jamais ete sa tasse de the, il les faisait en partie pour me faire plaisir et maintenant que Margaux y arrive mieux que lui il a completement lache l'affaire.
bibiche - Mar Jan 26, 2010 9:48 am
Sujet du message:
si en plus il y a une sorte de compétition ... il n'aimerai pas faire des maquettes ? monter des meccanos ? des trucs de garçons !

parce que faire inlasablement des figures, ça va le dégouter triste
steph7 - Mar Jan 26, 2010 9:48 am
Sujet du message:
des activités manuelles qui le brancheraient plus que les perles? façonner des briquettes en argile pour fabriquer un château fort...? des trucs comme ça? et une chose aussi mais tu y as certainement déjà prêté attention, le matériel qu'il utilise...crayons taillés, compas pas trop lâche sinon ce n'est pas facile...certains de mes CM1 sont comme ton fils, et à part faire et refaire , lentement...pas grand chose à conseiller...
nananne - Mar Jan 26, 2010 9:53 am
Sujet du message:
Les maquettes, les legos, les constructions en briquette, j'ai essaye mais ça ne lui plait pas, il renonce assez rapidement. En gros il n'aime pas suivre un plan mais meme sans suivre un plan les briquettes ou les legos ne lui disent rien. Des que ça se casse la figure il rale. Il est perseverant pour certains trucs mais pas pour ça.

Margaux et Arthur ne sont pas directement en concurrence, mais Arthur voit bien ce que Margaux arrive a faire par rapport a ce qu'il fait. Pour l'anniversaire d'Arthur j'avais achete des montages electriques. L'idee lui plaisit bien et j'ai pris soin de les faire seule avec lui sans ses soeurs dans les parages mais malgre tout, ça a coince.
nananne - Mar Jan 26, 2010 9:56 am
Sujet du message:
Y'a un decalage enorme entre Margaux et moi qui adorons faire des constructions diverses et variees et Arthur. D'ailleurs la derniere fois qu'Arthur a eu des figures a refaire, c'est mon homme qui s'y est colle car il est plus neutre.
liza - Mar Jan 26, 2010 9:56 am
Sujet du message:
Mon dyslexique a de gros problèmes de motricité fine depuis tout petit. Encore à presque 15 ans, ça coince.
Mon frère a toujours été ainsi et le restera à 38 ans toujours... clin d'oeil
nananne - Mar Jan 26, 2010 9:58 am
Sujet du message:
je n'espere pas faire des miracles mais parti comme ça je sens qu'il va souffrir des qu'il faudra faire la moindre figure en geometrie. S'il pouvait se rapprocher de la moyenne ça me suffirait.
liza - Mar Jan 26, 2010 10:00 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
je n'espere pas faire des miracles mais parti comme ça je sens qu'il va souffrir des qu'il faudra faire la moindre figure en geometrie. S'il pouvait se rapprocher de la moyenne ça me suffirait.

je te comprends...puisque mon 15 ans a de gros problèmes en géométrie. Il est très gauche avec sa règles, son compas...J'ai beau essayer de le guider,de l'aider avec des petites combines... je n'ai toujours pas réussi.
nananne - Mar Jan 26, 2010 10:01 am
Sujet du message:
liza a écrit:
nananne a écrit:

je te comprends...puisque mon 15 ans a de gros problèmes en géométrie. Il est très gauche avec sa règles, son compas...J'ai beau essayer de le guider,de l'aider avec des petites combines... je n'ai toujours pas réussi.

triste
liza - Mar Jan 26, 2010 10:02 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
liza a écrit:
nananne a écrit:

triste

quand je vois mon frère aujourd'hui avec ses 10 doigts, je vois que ça n'a pas changé. C'est en lui..*

sixtine - Mar Jan 26, 2010 10:18 am
Sujet du message:
Alice a été suivie une année par une psychomot', ça a été super interessant car elle a acquis des trucs et astuces pour écrire plus vite, être plus précise etc...

Si tu développais un jeu du style le jeu où on pose la main droite sur le rouge etc... et aussi les jeux de danse devant pc avec les pieds à poser en rythme etc.?? ça lui plairait plus ?

Poour commencer, hein .. parce qu'il va falloir aller vers plus fin . De la pâtisserie, peut être ? Menuiserie avec papa ? ( enfin, si les maquettes le soûlent ... ) plantes vertes , semis ...

C'est pas facile !
nananne - Mar Jan 26, 2010 10:37 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Si tu développais un jeu du style le jeu où on pose la main droite sur le rouge etc... et aussi les jeux de danse devant pc avec les pieds à poser en rythme etc.?? ça lui plairait plus ?

le premier, ça lui avait bien plu cet ete, je vais essayer par contre pour le jeu de pc, on a peur qu'il casse des trucs honte

sixtine a écrit:
Poour commencer, hein .. parce qu'il va falloir aller vers plus fin . De la pâtisserie, peut être ? Menuiserie avec papa ? ( enfin, si les maquettes le soûlent ... ) plantes vertes , semis ...

la patisserie et la menuiserie avec papa, on a essaye mais ça ne le branche pas. Il reste 2 secondes puis il part.
sixtine - Mar Jan 26, 2010 10:44 am
Sujet du message:
l'orthophoniste des enfants les faisait jongler ... C'est peut être une piste !

Et les casse tête à dénouer ? le jeu cucul où il faut taper en rythme avec les mains en suivant le singe ( ça n'a pas l'air très clair, hein .. ? Je m'en rends compte !)
Tu devrais trouver des jeux sur les consoles de jeu , je pense, au moins pour le rythme, la motricité globale etc...
nananne - Mar Jan 26, 2010 10:57 am
Sujet du message:
je vais chercher merci
Kaloo94 - Mar Jan 26, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
Un petit bilan chez une psychomotricienne te guiderait peut-être ...
nananne - Mar Jan 26, 2010 1:05 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Un petit bilan chez une psychomotricienne te guiderait peut-être ...

On en a fait un l'an passe car il n'arrivait pas a faire du velo sans roulette, avait du mal avec ses lacets etc... A priori il n'a pas de vrais problemes de ce cote la. C'est aussi pour ça que je m'etais dit que ça allait venir.
Ejal - Mar Jan 26, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
Je ne vais pas trop t'aider, mais mon grand de 13 ans a des difficultés avec tout ce qui est dessin, tracer des tableaux, lignes etc... et pourtant il est tres bon sur un clavier, il jongle pas mal, et le vélo ne l'interesse pas mais il a su en faire à un age normal, bref, je crois qu'il est mauvais en constrction, art etc tout simplement parce que ça ne l'interesse pas et qu 'il n'y met aucune vrai volonté, les fois ou il fait un effort c'est pour un prof ou ses parents, mais jamais pour lui car il n'y voit aucun interet...
v@nille - Mar Jan 26, 2010 2:52 pm
Sujet du message:
c'est peut être juste "l'effort" qui le gonfle ?

mon grand n'a jamais su colorier ...ça inquiétait sa maitresse de maternelle ...mais bon lui il voulait lire....colorier, s'appliquer ...vraiment pas son truc clin d'oeil)
virmaauco - Mar Jan 26, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
Tu dis que l'an dernier (soit 8 ans) il ne fasait ni ses lacets, ni du vélo sans roulettes?! problème de motricité à mon sens. Enfin, je pencherai pour ca moi.
mammig - Mar Jan 26, 2010 3:00 pm
Sujet du message:
Si c'est pour utiliser la règle sur les lignes, j'ai des fichiers de géométrie mais sans compas (reproduction de figures sur quadrillage, en symétrie ou translation). Je te fais un double si tu veux.
nananne - Mar Jan 26, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Tu dis que l'an dernier (soit 8 ans) il ne fasait ni ses lacets, ni du vélo sans roulettes?! problème de motricité à mon sens. Enfin, je pencherai pour ca moi.

oui mais j'ai deja consulte pour cela et a priori ça va. Je pense que contrairement a d'autres choses pour faire du velo comme pour faire ses lacets, il faut qu'il s'entraine, qu'il fasse un effort. Or il n'y est pas habitue et s'y est longtemps refuse. D'ailleurs pour le velo, on lui a dit et repete que ça n'allait pas tomber du ciel, il a fini par s'y mettre et petit a petit ça a marche. Pour les lacets, il avait fini par y arriver mais les pires de chaussures suivantes etaient sans lacet donc il n'a pas consolide son acquis
MissLoulou - Mar Jan 26, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
pliage : avions en papier
scoubidous ?
faire du piano ?
nananne - Mar Jan 26, 2010 3:05 pm
Sujet du message:
les pliages oui, faut que je retente.
Par contre le piano, il n'est guere interesse et deja avec un enfant interesse je trouve ça galere pour le parent. La je ne vais pas le pousser.
v@nille - Mar Jan 26, 2010 3:12 pm
Sujet du message:
bonne idée les pliages !!
mon Arthur aime beaucoup les origamis
son parrain lui avait offert un livre avec des feuilles..il y a passé des heures
nananne - Mar Jan 26, 2010 3:24 pm
Sujet du message:
je crois qu'ne plus j'ai achete le matos mais je ne sais plus ou je l'ai mis.
MissLoulou - Mar Jan 26, 2010 3:28 pm
Sujet du message:
Mon fils aime beaucoup ce livre :
http://www.eveiletjeux.com/Produit-504052/livre-avions-en-papier.htm
nananne - Mar Jan 26, 2010 4:58 pm
Sujet du message:
merci, je vais le commander
MARIKA - Mer Jan 27, 2010 4:44 pm
Sujet du message:
il ne serait pas astigmate ????
si on ne voit pas les traits droits, comment les reproduire ?
MissLoulou - Mer Jan 27, 2010 4:53 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
merci, je vais le commander

J'espère que ça lui plaira grand sourire
nananne - Mer Jan 27, 2010 5:47 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

je ne pense pas
bibiche - Mer Jan 27, 2010 7:17 pm
Sujet du message:
tu sais, j'y réfléchissait, les lacets, le vélo, les choses un peu précises ... ton bonhomme il est peut être tout bêtement gauche, malhabile ... et ça, je ne vois pas ce qui pourrait le solutionner, surtout si il n'aime pas trop les activités. mais en fait, peut être qu'il n'aime pas, parce que justement il se rend compte qu'il a du mal !
nananne - Mer Jan 27, 2010 8:07 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
MARIKA a écrit:

je ne pense pas

Bon apres enquete mon mari l'est legerement, ma mere aussi et mon pere beaucoup donc c'est une piste.
nananne - Mer Jan 27, 2010 8:09 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Peut être qu'il n'aime pas, parce que justement il se rend compte qu'il a du mal !

c'est ce vers quoi je penche mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose que je le laisse contourner tout ce qu'il n'aime pas. Pour le velo, il s'y est mis quand il a decouvert que le parcours de securite routiere se faisait a velo et en fait il n'avait pas de vraies difficultes, il suffisait qu'il s'y mette.
phanou - Mer Jan 27, 2010 8:09 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Et les casse tête à dénouer ? le jeu cucul où il faut taper en rythme avec les mains en suivant le singe ( ça n'a pas l'air très clair, hein .. ? Je m'en rends compte !)
Tu devrais trouver des jeux sur les consoles de jeu , je pense, au moins pour le rythme, la motricité globale etc...

conseil one again ?
je n'ai pas pu résister
phanou - Mer Jan 27, 2010 8:17 pm
Sujet du message:
ma fille avait des soucis de motricité fine

tracer des traits d'un point à l'autre à la règle...

la maitresse lui a fait un cahier de propreté.
Chaque jour des vacances( ouvrables), elle devait

Écrire la date et le titre
les souligner
écrire trois lignes de copie
et faire un figure géométrique à la règle en passant par des points.

Pour les lignes de copies, on a pris les mots de la dictée
et pour les figures géométriques, on s'est éclaté: nous avons fait des maisons, des étoiles, des bateaux,selon des axes de symétries

elle s'est appliqué , a eu ses bons points...on est tjrs vigilant mais c'est bon
tu peux remplacer la copie par les exercices avec le compas
et faire un contrat avec ton fils.

remplacer les bons points par autre chose
faire le contrat avec ton fils ou voir si il peut le passer avec la maitresse

tu peux aller voir avec ton fils ce site
http://pcolleu.free.fr/maths/flash/geometrie.html
qui montre de visu

et je te conseille
de vérifier
1 que ton fils met le crayon taillé sur la ligne et non pas la règle ( sinon, le trait est fichu!)
2 que ton fils maintient bien la règle avec les doigts sur la règle
et qu'il trace le trait d'un point à un autre sans lever le crayon

Pareil pour le compas. Regardes ce qu'il fait. Regardes comment toi tu fais. Repères ce qui cloche dans son mouvement..............................

si il doit s'entrainer au compas, les perles, le pliage c'est super
en même temps, le plus simple et le plus efficace c'est encore de s'entrainer avec son compas .....
nananne - Mer Jan 27, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
Il me plait bien ce site mais ça s'adresse plutot a des collegiens non?
phanou - Mer Jan 27, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
ton fils a les capacités ...et il peut voir comment bouge la règle, l'équerre....
il faut que je vérifie pour le niveau
j'ai vu CM....
phanou - Mer Jan 27, 2010 8:48 pm
Sujet du message:
j'ai bien lu
Ce site propose des exercices
de mathématiques destinés à des enfants de CM1 et CM2.
il ya cela aussi
c'est assez progressif
peut être
http://pagesperso-orange.fr/jean-luc.bregeon/Page%203-10-7.htm

ça c'est peut être un peu difficile
http://mathadoc.sesamath.net/Documents/college/5eme/5triangl/dodecagone.PDF
mais en revanche, cela peut lui montrer ce qu'il peut arriver à faire si il maitrise son compas et son tracé...et ça je trouve cela motivant :
phanou - Jeu Jan 28, 2010 8:25 am
Sujet du message:
en tous cas, je vais penser à toi au moment des devoirs ce soir car ma grande aussi doit d'entrainer au compas.

Tu as raison, en tous cas, de ne pas laisser s'installer une difficulté !
bibiche - Jeu Jan 28, 2010 8:45 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
bibiche a écrit:
Peut être qu'il n'aime pas, parce que justement il se rend compte qu'il a du mal !

c'est ce vers quoi je penche mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose que je le laisse contourner tout ce qu'il n'aime pas. Pour le velo, il s'y est mis quand il a decouvert que le parcours de securite routiere se faisait a velo et en fait il n'avait pas de vraies difficultes, il suffisait qu'il s'y mette.

de toute façon, ce n'est pas l'aider de tout lui faire contourner clin d'oeil ce n'est pas ça la vie !
mais juste se dire bah voilà, il est godiche, c'est comme ça .... mon cm2 peine à faire ses lacets pff n'importe quoi ne s'applique pas non plus en classe clin d'oeil mais tant que ça n'est pas un frein à la vie scolaire ou sociale, je le laisse évoluer en le "poussant" doucement, car sinon : il se braque.
sixtine - Jeu Jan 28, 2010 9:14 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
sixtine a écrit:

conseil one again ?
je n'ai pas pu résister

Je ne pense pas reverence soucis précis rencontrés avec certains de mes enfants = marche à suivre appliquée avec ceux ci , qui a fonctionné et donné de bons résultats .
C'est tout !
phanou - Jeu Jan 28, 2010 10:15 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Je ne pense pas reverence soucis précis rencontrés avec certains de mes enfants = marche à suivre appliquée avec ceux ci , qui a fonctionné et donné de bons résultats .
C'est tout !

Effectivement, un conseil fondé sur l'expérience a sa valeur .....mais, il n'a y a pas que les mères de surdoués qui ont de l'expérience.
C'est méconnaître l'enseignement que de croire qu'un enseignant enseigne sans connaître les processus d'acquisition.

Et pour revenir à Nananne, si il est bon d'utiliser les transversaux, il est bon aussi d'acquérir la compétence précise demandée par l'enseignant.....

et de faire des efforts pour acquérir une compétence...

Parce qu' on peut maitriser l'art du pliage et ne toujours pas savoir tenir son compas.
Cela dit, je ne pense pas que les autres conseils n'o,t pas de valeur.
Nananne , fais ce qui est bon pour ton fils
sixtine - Jeu Jan 28, 2010 10:45 am
Sujet du message:
roule de rire roule de rire j'ai que des sous doués, moi !

Ce qu'j'en dis, hein !!!
nananne - Jeu Jan 28, 2010 10:45 am
Sujet du message:
je vais essayer de faire des photos si je remets la main sur son cahier ça sera plus parlant.
phanou - Jeu Jan 28, 2010 11:00 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Ce qu'j'en dis, hein !!!

la mère devient surdouée avec le fils ? roule de rire

je ne sais pas si j'ai des surdoués ou pas, je ne les ai jamais fait testé car les miens n'ont pas de problèmes à l'école reverence

et ce n'est parce que des enfants se plaisent en classe, qu'ils sont limités intellectuellement ......
amoureux transi
phanou - Jeu Jan 28, 2010 11:05 am
Sujet du message:
Nananne, compares déjà comment il fait, et comment toi, tu fais.
et corriges au fur et à mesure....

Le plaisir vient de la maîtrise des choses.
Tant qu'il n'a pas le compas
il n'en a pas la maîtrise
et tant qu'il n'en a pas la maîtrise
il n'aura aucun plaisir !

Montres lui ce qu'il pourra faire en maitrisant son compas
et passes un peu de temps avec lui, doucement, pour le plaisir d'être ensemble....

fais des rosaces toi, et il aura envie d'essayer !

en même temps, moi , je n'ai que des sous doués, paraît-il !!!!!!!!!!!

grimace
sixtine - Jeu Jan 28, 2010 11:23 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
sixtine a écrit:

Ce qu'j'en dis, hein !!!

je ne sais pas si j'ai des surdoués ou pas, je ne les ai jamais fait testé car les miens n'ont pas de problèmes à l'école reverence

et ce n'est parce que des enfants se plaisent en classe, qu'ils sont limités intellectuellement ......
amoureux transi

non ,non, la mère est toujours aussi jonquille ! reverence
phanou - Jeu Jan 28, 2010 11:37 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
phanou a écrit:
sixtine a écrit:
Ce qu'j'en dis, hein !!!

amoureux transi

non ,non, la mère est toujours aussi jonquille ! reverence

c'est toi, qui le dit .
moi, je ne pense rien de toi. et je me garde de mépriser les gens que je ne connais pas.
violette - Jeu Jan 28, 2010 11:41 am
Sujet du message:
Comment un post peut dégénérer en partant d'un compas et d'une régle... gros yeux
phanou - Jeu Jan 28, 2010 11:52 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Comment un post peut dégénérer en partant d'un compas et d'une régle... gros yeux

alors, chut ! je me tais !
sixtine - Jeu Jan 28, 2010 12:30 pm
Sujet du message:
mais non violette !
Phanou et moi on est juste assez opposées quant à certains points concernant les capacités scolaires . Elle est très livresque, je suis très empirique.

C'est tout !

En plus , comme tout ce que j'écris, tout est à tiroir , du coup, ben, quand je suis que je suis toujours aussi jonquille, il y a mille et une choses derrière cela !

D'ailleurs, je m'en vais ventre à terre poser la question qui me brûle les doigts !
phanou - Jeu Jan 28, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
mais non violette !
Phanou et moi on est juste assez opposées quant à certains points concernant les capacités scolaires . Elle est très livresque, je suis très empirique.

C'est tout !

En plus , comme tout ce que j'écris, tout est à tiroir , du coup, ben, quand je suis que je suis toujours aussi jonquille, il y a mille et une choses derrière cela !

D'ailleurs, je m'en vais ventre à terre poser la question qui me brûle les doigts !

je ne suis absolument pas livresque : c'est un peu hâtif comme jugement.
Mais les surdoués ont l'intelligence rapide.

bon, j'arrête.
Pour moi, Sixtine est tellement persuadée que son fils est un cas à part qu'elle prend plein de chemin de traverses. Et à force de rester sur les chemins de traverses, elle fait de son fils un cas à part.
cela c'est ma version que je prends la liberté de noter puisque Sixtine note la sienne.
C'est juste que si je donne un conseil, c'est un "one again" mais lorsqu'elle donne un conseil c'est celui d'une maman aimante, intelligente et expérimentée...
et comme elle ne sait pas qui je suis, je me bidonne
En revanche, il est certain que ce n'est pas parce qu'on ne partage pas le même avis, qu'il faut se tirer dans les pattes.
et chut, j'ai dis que je me taisais.
sixtine - Jeu Jan 28, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
evidemment qu'il est un cas à part !!!!!! puisqu'il est un individu!

Maintenant, oui, je sais à peu près ce que je fais avec lui parce que c'est pas faute de travailler avec lui et c'est pas faute d'avoir essayé tous les trucs sensés marcher .

Il a pris beaucoup de chemins de traverses parce que c'était ce qu'il fallait pour qu'il se remette sur les chemins tracés par l'école , puisque notre choix a bien été l'école ! Il a bien fallu le remettre sur les rails qu'on avait choisis pour lui !

Quand la maîtresse disait " faut qu'il écrive pour retenir " et que ça ne marchait pas DU TOUT contrairement à ce qui avait été mis en place par son ortho et moi, alors oui, tout bêtement, il fallait laisser tomber les chemins tout tracés (malgré les assertions parfois violentes sur l'air de " moi , j'suis enseignante et c'est comme cela qu'on fait !" ) et se coller avec lui, pour lui et grâce à lui sur des chemins de traverses !

Et aujourd'hui, le résultat de mon " cas à part" c'est des exercices de grammaire, d'orthographe, de conjugaison , de lecture maîtrisés, effectués selon ce que l'instit veut !

Quand je dis "one again" c'est simplement parce que quand un enfant dys est coincé en lecture, le faire lire ne fait qu'accentuer ce blocage ! quand il est bloqué en écriture, le faire écrire c'est accentuer ce blocage .

Quand tu dis " la méthode globale est à jeter pour les enfants qui ont des difficultés et rien ne vaut l'intelligence de la méthode syllabique " je veux bien mais ce n'est pas ce que j'ai pu constater sur des enfants dyslexiques dysorthographiques , qu'ils soient miens ou non .

Pourquoi dis tu que je fais de mon gamin un cas à part ?
phanou - Jeu Jan 28, 2010 2:05 pm
Sujet du message:
Sixtine,
c'était sans doute maladroit de vouloir te donner un conseil. tu t'occupes sans doute très bien de ton fils
Les liens que j''avais mis visaient justement à jouer sur d'autres sens pour parvenir à acquérir les apprentissages.
Mais au fond, tu as pensé que c'était une méthode trop commune pour un petit garçon très intelligent.
Après, tu le connais et c'est peut être idiot comme conseil. mais, il était de bonne volonté.
Après, tu n'es pas toujours tendre alors je n'ai pas pris de pincettes. J'avoue que les piques que j'ai faite par la suite sont un peu blessantes. je n'aime juste pas être prise pour une C------
sixtine - Jeu Jan 28, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
non, des conseils, j'en ai énormément eu, énormement pris d'ailleurs et j'en ai d'ailleurs regretté plus d'un !

Le post n'est pas le même .
Ta vue des choses est différente de la mienne , on est ok : tu penses qu'il faut répéter le geste avec le compas. Pour l'acquérir.
Je pense qu'il faut développer de multiples petites compétences et adresses avant de pouvoir demander cela à la main d'autant plus que ce n'est pas isolé.

exemple à la noix qui me fait prendre les choses sous ce biais là :Cassiopée avait mille et un petits soucis . Essayer de les résoudre un à un était une perte de temps, il fallait développer tant de choses qu'une mise en route de certaines activités était plus pertinente car plus globale.
Flavie n'arrivait pas à prononcer un son . Il nous a suffi de lui faire répéter et de la reprendre systématiquement.

Dans le cas du fils de nannanne, cela semble être quelque chose de global : lacets, vélo, maquettes, tirer un trait, faire de la peinture ... .
phanou - Jeu Jan 28, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
Oui, d'accord.
Mais là il doit apprendre à se servir du compas. Et lui en mettre un dans les mains, c'est déjà voir comment, il le tient, comment il se positionne par rapport à la page, à la ligne.
Les transversaux permettent d'acquérir de multiples compétences.
Oui, le fils de Nananne a peut être un problème de motricité fine mais en essayant d'apprendre à tenir son compas, il va essayer de résoudre certaines difficultés et acquérir des petits savoir-faires qui lui permettront aussi de progresser ailleurs.
Peut être qu'il faut juste observer son geste et le corriger dans sa progression pour qu'il arrive à tracer....et ce n'est pas la peine de le noter sous mille choses.
Après si Nananne voit par exemple qu'il faut l'aider à positionner son corps par rapport à la page, elle peut essayer de l'aider par d'autres biais...la gym, la jonglerie, le dessin.......mais, il faut déjà cerner où son geste cloche corps, main, poignet ????
sixtine - Jeu Jan 28, 2010 2:28 pm
Sujet du message:
d'accord, donc, on a des visions différentes, c'est tout !
Tu es peut être plusanalytique et moi synthétique .

Ou je veux toujours trop gaver . ??? pour moi, il est plus simple de donner mille pistes pour développer une compétence qui servira à une activité donnée ( développer par tous les bouts la motricité pour arriver ensuite à affiner n'importe quelle compétence , comme se servir d'un compas ) ou à d'autres activités différentes, plus tard .
nananne - Jeu Jan 28, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
Etant donne que nous sommes souvent dans l'opposition mon fils et moi, j'ai delegue le travail scolaire a son pere et je me rends compte qu'il y a des trucs qui coincent a commencer par le fait que c'est moi que l'institutrice voit et pas mon mari. La encore quand j'ai demande a Arthur de refaire l'exo suite a la demande de la maitresse (demande parfaitement justifiee de mon point de vue), il a commence par raler un bon coup contre moi. Quand son pere est rentre, il s'etait calme et c'est lui qui lui a fait faire. Le resultat est vraiment pas terrible mais comme ce n'est pas moi qui m'en suis chargee je ne peux pas repondre a la simple question de tient-il bien son compas. J'en sais rien. Petit il tenait mal son stylo, pour ses couverts a table, on a aussi un peu galere pour qu'il les prenne de la façon la plus efficace. D'ailleurs pour couper ses aliments, il n'est pas encore au point.
phanou - Jeu Jan 28, 2010 2:38 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
d'accord, donc, on a des visions différentes, c'est tout !
Tu es peut être plusanalytique et moi synthétique .

.

je ne sais pas ce que je suis et je ne te connais pas.
Tu sais moi, je me suis très efficace dans ma manière de faire avec mes enfants.
Il y a les moments que je passe avec mes enfants pour le plaisir, on fait des gâteaux, de la pâte à modeler, des chants, du dessin, des musées, des documentaires. C'est pour moi l'éveil de l'intelligence, la curiosité au monde, le gout du savoir,la "chair" des connaissances.
Mais , quand un prof dit "fais cela"
je suis très simple et très pragmatique
on essaye, on regarde pourquoi on n'arrive pas comme la maîtresse demande. on cherche des solutions...
ce n'est pas grave de ne pas arriver, on cherche des astuces.

Moi, je suis une "obsédée de la lacune" car la maitresse a son programme, Elle commence du plus simple pour aller vers le plus complexe. Et si on n'arrive pas à faire simple, je ne présume pas qu'on arrivera à faire le complexe.
J'essaye de rester dans le rythme quitte à soutenir un peu quand je vois que l'enfant n'est pas dans le flot, ou perd confiance...
je peux acheter un jeu qui va dans le sens du programme ou un outil pédogique mais c'est juste de l'accompagnement quotidien.
rlullier - Jeu Jan 28, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
et tu as essayé de lui faire faire un bilan de psychomotricité pour voir où il en est ou pas?
Parce que j'ai le même souci avec Euriel, intelligente, très rapide, mais très très gauche (ne sait pas faire de cloche-pied, par exemple), pas d'équilibre, n'arrive pas à écrire sur les lignes à l'école (c'est ça le comble pour elle, je trouve, savoir écrire des textes quasiment sans faute au CP, sans être capable de le faire "manuellement" )
nananne - Jeu Jan 28, 2010 2:50 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
et tu as essayé de lui faire faire un bilan de psychomotricité pour voir où il en est ou pas?

Il a fait un bilan avec une orthophoniste specialisee dans les problemes de dyspraxie. Elle n'a releve aucun probleme, nous a juste conseille de faire un test de QI car elle pensait que c'etait un enfant precoce. En fait a ce moment la il saturait d'etre regarde comme un enfant a part donc on a lache l'affaire. Il etait nettement mieux dans sa peau que quelques annees auparavant (il a entre autre arrete de rire pendant plus d'un an) donc on s'est dit qu'on allait le laisser tranquille.
nananne - Jeu Jan 28, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
Ca ne s'arrange pas, voila ce qu'il vient de ramener, le scan n'est pas terrible on ne voit pas les lignes du cahier

nananne - Jeu Jan 28, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
Les figures dont je parlais avant c'etait

nananne - Jeu Jan 28, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
Bon par contre je viens de lui faire refaire le tableau d'aujourd'hui, j'ai la reponse a ma question ce n'est que de la flemme pas content du tout desolee de vous avoir fait perdre votre temps. Il est en fait parfaitement capable de faire un truc propre.
Il nous a bien roule! La il vient de m'affirmer que la maitresse n'avait jamais demande que ce soit propre, rien ne l'etouffe! Par contre il s'est degonfle quand je lui ai demande de l'ecrire noir sur blanc a l'intention de la maitresse.
tulipe - Jeu Jan 28, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
excepté le coloriage, je ne vois rien de dramatique. hein ? Mais bon, je ne suis pas instit d'enfants en CM1
Dis-voir, c'est la maîtresse qui a écrit en rouge ? Si je puis me permettre je ne trouve pas que ce soit bien écrit.
nananne - Jeu Jan 28, 2010 5:40 pm
Sujet du message:
Je viens de lui faire refaire la rosace et la encore il y arrive a condition qu'il prenne son temps. Et comme il vient de me declarer, y'en a qui vont plus vite que moi et qui font mieux que moi, je crois que j'ai trouve le vrai probleme. Reste plus qu'a lui faire entrer dans le crane que ce n'est pas un concours de vitesse.
tulipe - Jeu Jan 28, 2010 5:42 pm
Sujet du message:
il colorie aussi bien que ma fille au même âge. Tu vas voir, en 5ème ça va s'améliorer, c'est comme l'écriture. Il ne fait pas ses chiffres à l'envers, c'est déjà ça ! roule de rire
nananne - Jeu Jan 28, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
J'ai sortie l'artillerie lourde pour avoir de meilleures images
le tableau d'avant hier

avant/apres sur le tableau d'aujourdhui

pour la rosace avant :

apres :

on n'avait pas l'enonce donc on s'est plante sur le dessin mais manifestement il sait faire un cercle digne de ce nom
Maintenant que je sais que Monsieur peut, va falloir trouver un moyen pour que Monsieur fasse j'attends de pied ferme
bibiche - Jeu Jan 28, 2010 6:20 pm
Sujet du message:
grand sourire bon, ben c'est déjà ça !
steph7 - Jeu Jan 28, 2010 6:30 pm
Sujet du message:
on a le même livre en CM1, on en est au même point c'est drôle...et pour moi il n'y a rien de "dramatique"...mais j'ai un ou 2 élèves dans ma classe qui font la même chose...des garçons...qui sont par ailleurs tout à fait au "niveau" demandé, intéressés etc...

nananne - Jeu Jan 28, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
j'ai vraiment l'impression qu'il nous a pris pour des truffes. Il n'a aucun probleme, juste de la flemme.
nananne - Jeu Jan 28, 2010 6:34 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
on a le même livre en CM1, on en est au même point c'est drôle...

oui c'est rigolo
ju - Jeu Jan 28, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
j'ai vraiment l'impression qu'il nous a pris pour des truffes. Il n'a aucun probleme, juste de la flemme.

j'en ai un comme ça qui ne bosse que lorsque j'ai mes deux mains de chaque coté de ses oreilles...lui qui passe en second aprés un soeur qui fait tout toute seule et souvent parfaitement, le choc est rude pour moi !
phanou - Jeu Jan 28, 2010 7:01 pm
Sujet du message:
Bon, je pense à toi car nous, on fait des rosaces pour se délier la main
et réussir nos triangles.
Moi, j'avais oublié et j'ai mal au poignet :
nananne - Jeu Jan 28, 2010 7:38 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
nananne a écrit:

j'en ai un comme ça qui ne bosse que lorsque j'ai mes deux mains de chaque coté de ses oreilles...lui qui passe en second aprés un soeur qui fait tout toute seule et souvent parfaitement, le choc est rude pour moi !

pour moi c'est le contraire, il est le premier et ensuite y'a une soeur qui ne lache pas l'affaire tant qu'elle n'y est pas arrive. Je n'en reviens pas qu'ils soient dans les deux extremes.
phanou - Ven Jan 29, 2010 6:50 am
Sujet du message:
le cahier de ton fils me fait hurler de rire.
J'ai la même à la maison
et je ne supporte pas ça.

Ma seconde, je l'appelais " mon cochon" tellement j'en avais marre....

déjà ma minette, elle suçait son pouce au dessus des cahiers, alors, elle moullait le doigt, puis le ppier, puis ça coulait......une horreur ( en même temps, je pense que ton fils ne suce plus son pouce mais au cas où

ma fille cela a été une succession de reprises en main

je me lave les mains pour avoir les mains propres
pour ce faire, je retrousse les mains, pour ne pas mouiller la manche, qui mouille le cahier.
Je me sèche soigneusement les mains.
je n'ai que des crayons bien taillés dans ma trousse, du matériel soigné et complet
( c'est la pro du " je perds tout")

et après, on attaque le sérieux.
je positionne la règle juste en dessous de la ligne.
je pose mon crayon sur la ligne
je vérifie que ma règle est droite
je tiens la règle
et je la maintiens fermement avec mes petits doigts
( A merdait là car elle appyait plus sur le crayon que sur la règle alors la règle bougeait !
après, je fais un trait léger et pas tout gras comme cela si je me trompe, je peux gommer sans qu'on voit le trait précédent.

Avec A, nous avons repris cela 15 min chaque matin de la Toussaint.
Maintenant cela va mieux.

Après elle a une maîtresse qui met en gros en rouge
Bravo A, tu fais de gros progrès !

après aussi une fois ( inadmissible!)

et là elle rêvait d'un stylo Lamy rose. je lui ai acheté mais si elle a une page de nouveau ( si inadmissible il y a, il sera confisqué et elle reprend son vieux stylo)

cela dit pour A, je suis allée dans une papeterie spécialisée
et j'ai acquis un stylo encre Lamy à pointe fine...
le crayon à papier c'est 2hB
il faut que je prenne des conseils de pro, quoi !

En tous cas, il a été fait un bilan à l'hôpital pour savoir si elle n'avait pas un problème de motricité fine suite aux brûlures.
Non, c'est juste qu'elle est un peu brusque et qu'elle doit faire des efforts d'attention pour mesurer des gestes.

Mais elle a beaucoup progressé.
Une fois, je me suis fâchée et je lui ai dit " et bien puisque tu adores ta maîtresse, regardes comme elle fait !"
et elle est rentrée le soir, elle m'a dit " Ma maitresse , elle fait comme ça " et elle me montrait comment
et je lui ai dit " tu n'as qu'à faire pareil !"

Elle a fait de gros progrès.
Maintenant, elle arrive à faire des pages présentables . Parfois, c'est de nouveau cochon.....

En tous cas, moi, je ne laisse pas mon mari superviser les devoirs ( car c'est fait n'importe comment....

Déjà, la maîtresse donne une méthode, et lui en donne une autre ...et l'enfant est perdu !
nananne - Ven Jan 29, 2010 10:27 am
Sujet du message:
Pour le compas c'ets pareil, il a tendance a appuyer plus sur le crayon que sur la pointe mais ej pense qu'il a compris.
Pour mon mari, il s'occupe bien des devoirs . D'ailleurs en CP il avait fait un jeu de l'oie et on avançait en repondant aux devoirs, ça marchait d'enfer. Il s'est juste laisse embobiner par Arthur. Ce n'est pas la premiere fois mais j'avoue que je prefere ça a un pere trop dur.
phanou - Ven Jan 29, 2010 10:32 am
Sujet du message:
L'essentiel est qu'il ait compris....
et tant mieux si Papa te décharge un peu !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure