Maximômes

toutes les discussions - juste pas juste ?

phanou - Ven Jan 29, 2010 12:25 pm
Sujet du message: juste pas juste ?
Hier, ma fille a été sanctionné par sa maîtresse

je vous raconte
ma fille entre en classe, elle trouve une règle. Sur la règle, il y a les tables de multiplications. La maitresse le voit et ne compte pas à ma fille les multiplications de l'évaluation de math ( la moitié des points)
ça, je ne conteste pas. Elle n'aurait pas du prendre la règle et l'avoir au moment de l'évaluation.

en revanche, à la fin, une petite fille va dire à la maitresse " la règle est à moi" et la maitresse la lui a rendu.
ma fille ne trouve pas ça juste et moi non plus
Comment peut on rendre à un enfant ce qui permet de tricher.
Je fais quoi ? je dis à ma fille. La maitresse a eu raison de te punir et on se fiche qu'elle rende la règle à Jade ou j'en parle à la maitresse

?????????
marinaq - Ven Jan 29, 2010 12:29 pm
Sujet du message:
Selon les relations que tu as avec la maitresse, tu peux lui dire : " je ne conteste pas la punition, elle est juste mais je trouve injuste que jade garde sa règle, pour ma fille ça veut dire que jade peut tricher et pas elle".... pff n'importe quoi
virgulle - Ven Jan 29, 2010 12:29 pm
Sujet du message:
Moi je trouve ça juste
L'objet en lui même n'est pas une tricherie
Avec ce qui vient d'arriver à ta fille, la petite ne prendra pas sa règle en classe elle a vu les conséquences.
Les enseignantes ne gardent pas les objets
Tout à été fait, en rajouter une couche pour que ce soit juste ; bof bof
phanou - Ven Jan 29, 2010 12:35 pm
Sujet du message:
si l'objet en lui même ne constitue pas une tricherie pourquoi ma fille est punie et l'autre peut garder la règle.
Adukte, je m'en fiche. Je me dis que la maitresse éduque ma fille et tant pis pour l'autre
mais petite, cegenre de truc me révoltait
et ma grande, je sens qu'elle ne dit " moi, j'ai pas eu le droit et Jade, elle a le droit" et ma puce est super sensible et cela me peine pour elle
bibiche - Ven Jan 29, 2010 12:41 pm
Sujet du message:
c'est normal qu'elle lui ait rendu la règle : elle lui appartient ! mais elle lui a peut être précisé de ne pas la ramener à l'avenir, on n'en sait rien.
ingrid (le retour...) - Ven Jan 29, 2010 12:45 pm
Sujet du message:
Moi, je laisserais les histoires d'école à l'école. Par contre, j'expliquerais à ma fille que parfois les adultes se trompent. Et que de toutes façons, la vie n'est pas juste.
phanou - Ven Jan 29, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
je réflechis à tout ce que vous me dites

c'est vrai que ce qui compte pour moi, c'est qu'elle agisse bien après c'est un peu ...mesquin, peut être

c'es vrai qu'en même temps, la maitresse avait peut être l'esprit ailleurs quand elle a rendu la règle ou qu'elle lui a dit de ne pas la ramener....
sofie - Ven Jan 29, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
comme a tenté de le dire virgulle, c'est l'utilisation de l'objet pendant l'exercice qui est interdit, et non sa possession clin d'oeil
phanou - Ven Jan 29, 2010 12:52 pm
Sujet du message:
En même temps, en math, tu sors ta règle ?

parce que pour faire le trait des opérations tu as besoin de la règle : je me fais les ongles

don en général, le petite triche...d'un autre coté c'est pas mon problème !
booboon - Ven Jan 29, 2010 12:56 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Moi, je laisserais les histoires d'école à l'école. Par contre, j'expliquerais à ma fille que parfois les adultes se trompent. Et que de toutes façons, la vie n'est pas juste.

Je dis trèèèèès souvent ça à mes enfants clin d'oeil
et d'accord aussi pour le reste grand sourire
plusbelavie - Ven Jan 29, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
ça parait logique qu'elle rende la règle à l'enfant à qui elle appartient. ça n'a rien à voir avec de la tricherie !

Dans ma classe, les enfants ont un sous-main avec la table de pythagore. Nombreux sont ceux qui ont des cahiers de brouillon avec les tables derrière. Rien ne l'interdit et surtout pas moi, ça peut être une aide précieuse lors des exercices en classe (personne n'est à l'abri d'oublier une table).

Ceci étant, lors des évaluations, il n'est bien sûr pas autorisé de s'en servir (du moins si l'évaluation porte sur la connaissance des tables). Mes élèves pourraient tous avoir des règles avec les tables, le résultat serait le même....

Tu confonds l'objet (qui appartient en effet à quelqu'un) et l'usage qu'en a fait l'enfant...
phanou - Ven Jan 29, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
bon, ce qui est certain c'est que je me vois mal alpaguer la maîtresse à ce sujet !
plusbelavie - Ven Jan 29, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
Par analogie, si quelqu'un te pique un couteau de cuisine et va zigouiller son voisin avec, il est normal qu'il soit sanctionné, il est normal que tu puisses récupérer ton couteau de cuisine (bien que dans la réalité tu n'en voudrais sûrement pas). Si tu préfère si on te piquait ta voiture pour effectuer un braquage, il est normal que les braqueurs soient punis mais que tu récupères ta voiture, avec laquelle tu ne commettras pas forcément un braquage...
phanou - Ven Jan 29, 2010 1:02 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Par analogie, si quelqu'un te pique un couteau de cuisine et va zigouiller son voisin avec, il est normal qu'il soit sanctionné, il est normal que tu puisses récupérer ton couteau de cuisine (bien que dans la réalité tu n'en voudrais sûrement pas). Si tu préfère si on te piquait ta voiture pour effectuer un braquage, il est normal que les braqueurs soient punis mais que tu récupères ta voiture, avec laquelle tu ne commettras pas forcément un braquage...

OK
je vais déjà expliquer cela à ma fille.
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
J'aurais puni ta fille aussi parce qu'elle s'est approprié la regle. froggy
phanou - Ven Jan 29, 2010 1:35 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

c'est ce que je lui ai dit !

tu devais la remettre à la maîtresse dès que tu l'as vu !

Hier soir, je lui ai fait écrire une lettre à sa maitresse comme quoi elle s'engageait à ne plus recommencer... honte
et moi, aussi, je me suis fendue d'une lettre à la maîtresse pour lui dire combien je regrettais que M ait gardé cette règle en sa possession ,pour la remercier de sa vigilance et qu'elle évitait ainsi à ma fille de prendre une habitude nuisible pour elle...

soupire
bibiche - Ven Jan 29, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
oh la la quel remue ménage phanou pour une petite histoire !
phanou - Ven Jan 29, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oh la la quel remue ménage phanou pour une petite histoire !

je lui ai dis "une fois, ce n'est pas grave. 2 ce n'est pas possible ! tu as été puni par ta maitresse alors je ne te punis pas . En revanche, tu ne dois pas tromper la confiance que les adultes mettent en toi"
mais, je lui ai bien expliqué aussi que tous les enfants faisaient des bêtises et qu'il fallait bien en faire parfois pour apprendre la vie....

en même temps, c'est l'ainée et je ne sais pas toujours comment mesurer ma réaction avec une enfant de son âge...
ingrid (le retour...) - Ven Jan 29, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Hier soir, je lui ai fait écrire une lettre à sa maitresse comme quoi elle s'engageait à ne plus recommencer... honte
et moi, aussi, je me suis fendue d'une lettre à la maîtresse pour lui dire combien je regrettais que M ait gardé cette règle en sa possession ,pour la remercier de sa vigilance et qu'elle évitait ainsi à ma fille de prendre une habitude nuisible pour elle...

soupire

Dis, t'es sûre que tu vas bien ? pff n'importe quoi C'est presque de l'ingérence... Et ta fille, c'est la double peine ! Laisse donc ta fille se débrouiller dans sa classe...
Maxie - Ven Jan 29, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

soupire

gros yeux Elle doit bien se marrer la prof en rentrant chez elle le soir... "T'as vu ce que j'ai reçu comme lettre aujourd'hui, chéri? Les parents, j'te jure..."
Charlotte - Ven Jan 29, 2010 1:51 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

soupire

Dis, t'es sûre que tu vas bien ? pff n'importe quoi C'est presque de l'ingérence... Et ta fille, c'est la double peine ! Laisse donc ta fille se débrouiller dans sa classe...

Phanou, c'est toi qui avait peur que ta fille n'ait pas le temps de faire une fiche de lecture en une soirée ?......Je commence à comprendre pourquoi...vraiment tu te prends le chou pour pas grand chose clin d'oeil
Mamienouche - Ven Jan 29, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
je crois que tu en fais trop phanou. C'est comme si tu demandais à la maitresse de punir ta fille une seconde fois pour une bêtise qu'elle aurait fait chez vous... C'est un peu trop à mon sens. Ta puce a fait une erreur, rien de démesuré non plus. Elle a été punie, point... la règle est retournée à sa propriétaire et si cette dernière triche, c'est son problème et celui de la maitresse, plus le vôtre clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

soupire

C'est vrai que ça frole la grande déliquance...mais avec un coup de Karcher ça devrait rentrer dans l'ordre roule de rire

En fait je trouve ça un peu trop facile de s'acharner sur une gamine en croyant lui éviter de déraper alors qu'elle doit etre super tranquille d'ordinaire.
La sévérité extrème qui frole le ridicule ça donne au mieux que la mère passe pour une tordue, au pire ça engendre une rage et une peur dans le gamin, complètement inutile.

Il faut les laisser péter un paix ces momes, sans avoir tout le temps le nez dans leur slip pff n'importe quoi
Mamienouche - Ven Jan 29, 2010 2:06 pm
Sujet du message:
Armelle, tu sais quoi ? En te lisant, voilà la chanson qui m'est venue :

La tendresse... roule de rire roule de rire roule de rire
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Armelle, tu sais quoi ? En te lisant, voilà la chanson qui m'est venue :

La tendresse... roule de rire roule de rire roule de rire
tu nous la chantes? hourrah
violette - Ven Jan 29, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
phanou a écrit:

soupire

Phanou, c'est toi qui avait peur que ta fille n'ait pas le temps de faire une fiche de lecture en une soirée ?......Je commence à comprendre pourquoi...vraiment tu te prends le chou pour pas grand chose clin d'oeil

gros yeux très étonné(e) gros yeux très étonné(e) Phanou, cette histoire de lettres hein ? Je ne veux pas être méchante mais je trouve que tu te fais vraiment "des noeuds au cerveau" clin d'oeil et peut-être en fais tu faire à tes enfants aussi... soupire Tiens, tu me fais penser à Momo ( coucou Momo )

Ce n'est pas "l'art de la simplicité" mais l'art de se compliquer la vie, non? clin d'oeil
Destresse! reverence
mimosa - Ven Jan 29, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
sauf un truc important, je laisse à l'école ce qui appartient à l'école, et je dis au gosse qu'effectivement un adulte peut se tromper et l'engueuler à tort, c pareil pour nous au boulot, personne n'est infaillible et ce n'est ps grave tant que c'est pour une bricole..., le coup de la lettre l'instit de thomas trouverait ça vraiment bizarre
Mamienouche - Ven Jan 29, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
sauf un truc important, je laisse à l'école ce qui appartient à l'école, et je dis au gosse qu'effectivement un adulte peut se tromper et l'engueuler à tort, c pareil pour nous au boulot, personne n'est infaillible et ce n'est ps grave tant que c'est pour une bricole..., le coup de la lettre l'instit de thomas trouverait ça vraiment bizarre

ouais, d'accord avec mimosa. Tu sais phanou, la frustration fait aussi partie des choses avec laquelle ils doivent apprendre à composer.
phanou - Ven Jan 29, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
Ca y est, je culpabilises ! honte honte honte

c'est vrai que c'est une gentille poupette !

bon, alors, je fais quoi, maintenant ???????
mimosa - Ven Jan 29, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

arrête de te mettre à sa place, laisse-là vivre ses bonnes et moins bonnes expériences... en voulant l'aider tu risques de faire l'inverse clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Bah, tu te promets que c'est la dernière fois que l'emmerdes et tu lui écris une lettre pour lui demander pardon de t'etre immiscée dans sa vie grimace
titounette - Ven Jan 29, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
PLUS RIEN!!
phanou - Ven Jan 29, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Bah, tu te promets que c'est la dernière fois que l'emmerdes et tu lui écris une lettre pour lui demander pardon de t'etre immiscée dans sa vie grimace

OK, je le jure !!!!!!!

enfin, faudra que je revienne faire des piqures de rappel car
je reconnais je suis une mère flipée ! difficile d'écrire
Mamienouche - Ven Jan 29, 2010 2:28 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
PLUS RIEN!!

bah voilà, à la rigueur tu lui dis que c'est réglé, que vous passez à autre chose... et puis basta.
SPQR - Ven Jan 29, 2010 2:28 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Moi je trouve ça juste
L'objet en lui même n'est pas une tricherie
Avec ce qui vient d'arriver à ta fille, la petite ne prendra pas sa règle en classe elle a vu les conséquences.
Les enseignantes ne gardent pas les objets
Tout à été fait, en rajouter une couche pour que ce soit juste ; bof bof

Pareil

J'édite pour dire que je n'avais pas lu la suite... Que d'histoires ! Perso., à la place de la maîtresse, tu m'aurais bine gavée... grand sourire grand sourire grand sourire

Alors comme Mimosa, laisse ta fille grandir et se construire, n'interviens que si ta protection est vraiment nécessaire.

Et comme Titounette : Laisse pourrir cette affaire, ne fais plus rien...

grand sourire grand sourire grand sourire
Mamienouche - Ven Jan 29, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
tu sais phanou... franchement, des centaurées, j'en fait aussi hein ? grimace
violette - Ven Jan 29, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Note le en gros et en rouge sur ta liste! froggy
TICYA - Ven Jan 29, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
Waouh !!! Jamais je n'aurais pensé à faire un truc pareil gros yeux Mais je suis tout sauf une mère flippée ! grand sourire
plusbelavie - Ven Jan 29, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

soupire

Whaou..... j'ai l'impression que y'a pas que l'habitude qui risque de lui être nuisible !!! Elle n'a pas crevé l'oeil de son petit voisin, ta fille ! La c'est limite de l'autoritarisme ! Ce qu'elle a fait est ce qu'il y a de plus humain ! Elle a trouvé une aide pour son évaluation, elle a voulu faire plaisir à sa maman (qui risquait peut-être de la punir) en ayant une bonne note et ne se rendait peut-être même pas compte qu'elle trichait !

Comment as-tu eu vent de cette histoire ?
nelcy - Ven Jan 29, 2010 2:34 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

ce que tu aurais du faire depuis le départ, rien du tout. clin d'oeil allez c'est rien tout ça!
Anonymous - Ven Jan 29, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
phanou a écrit:

Arrête de faire allusion au post des listes, c'était moi l'auteure de ce post, pas phanou!! grimace
violette - Ven Jan 29, 2010 2:38 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
phanou a écrit:

Arrête de faire allusion au post des listes, c'était moi l'auteure de ce post, pas phanou!! grimace

hein ?
Anonymous - Ven Jan 29, 2010 2:39 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
phanou a écrit:

hein ?

bah juste au dessus tu lui as parlé de l'art de la simplicité et là de ce qu'elle doit marquer sur sa liste, du coup je me suis demandée si tu vaias pas confondu l'auteure du post sur les listes (moi) avec phanou qui est l'auteure de ce post. clin d'oeil
violette - Ven Jan 29, 2010 2:43 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
phanou a écrit:

hein ?

bah juste au dessus tu lui as parlé de l'art de la simplicité et là de ce qu'elle doit marquer sur sa liste, du coup je me suis demandée si tu vaias pas confondu l'auteure du post sur les listes (moi) avec phanou qui est l'auteure de ce post. clin d'oeil

Non c'était justement un petit clin d'oeil à ton post reverence T'inquiète j'ai pas besoin de rappel... zen
Anonymous - Ven Jan 29, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
phanou a écrit:

hein ?

Non c'était justement un petit clin d'oeil à ton post reverence T'inquiète j'ai pas besoin de rappel... zen

Pas de soucis, je suis juste un peu paranoïaque des fois. honte
ju - Ven Jan 29, 2010 2:45 pm
Sujet du message:
ça me donne mal au crane ton histoire phanou, franchement, meme pas deux minutes j'aurai cherché a savoir, laisse tomber, c'est vraiment pas grand chose comme pb clin d'oeil
phanou - Ven Jan 29, 2010 2:46 pm
Sujet du message:
J'ai eu vent de l'histoire car la maitresse lui a demandé de me faire signer la copie
Marie a triché : je n'ai pas compté les multiplications car Marie avait en sa possession une règle où les tables étaient écrites !

déjà, j'ai pas gueulé comme un putois
je lui ai demandé d'où venait la règle ?
par terre
je lui ai demandé si c'était parce qu'elle ne savait pas ses tables ?
elle m'a dit " si, mais j'ai voulu vérifier !"
j'ai expliqué à ma fille qu'on ne devait rien avoir en sa possession qui permettait à la maitresse de penser qu'on voulait tricher, que tous les enfants avaient essayé de triché une fois, même en regardant par dessus une épaule...que ce n'était pas grave mais qu'il ne fallait pas tromper la confiance de la maitresse. et je lui ai dit que cela arrivait à tout le monde d'avoir une mauvaise note et que cela n'était pas grave. Mais qu'une note permettait de savoir ce qu'on savait ou pas et que ce qu'on sait pas, on le corrige. Mais que si on triche, la maitresse ne compte pas et on ne peut plus s'évaluer.....
je lui ai dit qu'elle savait ses leçons, que je les lui faisat réciter et qu'elle avait tout à fait les capacités pour réussir sans rien d'autres que ce qu'il y avait dans sa tête.
Ce qui est nul c'est que ma fille est une bonne élève qui du coup à une sale note en math !!!!
plusbelavie - Ven Jan 29, 2010 2:49 pm
Sujet du message:
roule de rire comme tu l'as si bien expliqué à ta fille, la note sert pour savoir si elle a bien compris ou non, si elle est plutôt bonne élève et qu'elle a bien compris, tu t'en moque de sa note ! Si elle n'est pas représentative de ce dont elle est capable tu n'en tiens pas compte, c'est tout ! ça va pas la suivre jusqu'à la fin de son existence, hein !!!!!

Et puis la maîtresse t'as mis ça pour t'informer des raisons qui l'ont motivée à mettre une mauvaise note, pas pour que tu en remettes une couche !
Maxie - Ven Jan 29, 2010 2:51 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
J'ai eu vent de l'histoire car la maitresse lui a demandé de me faire signer la copie
Marie a triché : je n'ai pas compté les multiplications car Marie avait en sa possession une règle où les tables étaient écrites !

déjà, j'ai pas gueulé comme un putois
je lui ai demandé d'où venait la règle ?
par terre
je lui ai demandé si c'était parce qu'elle ne savait pas ses tables ?
elle m'a dit " si, mais j'ai voulu vérifier !"
j'ai expliqué à ma fille qu'on ne devait rien avoir en sa possession qui permettait à la maitresse de penser qu'on voulait tricher, que tous les enfants avaient essayé de triché une fois, même en regardant par dessus une épaule...que ce n'était pas grave mais qu'il ne fallait pas tromper la confiance de la maitresse. et je lui ai dit que cela arrivait à tout le monde d'avoir une mauvaise note et que cela n'était pas grave. Mais qu'une note permettait de savoir ce qu'on savait ou pas et que ce qu'on sait pas, on le corrige. Mais que si on triche, la maitresse ne compte pas et on ne peut plus s'évaluer.....
je lui ai dit qu'elle savait ses leçons, que je les lui faisat réciter et qu'elle avait tout à fait les capacités pour réussir sans rien d'autres que ce qu'il y avait dans sa tête.
Ce qui est nul c'est que ma fille est une bonne élève qui du coup à une sale note en math !!!!

C'est grave ou c'est pas grave? clin d'oeil

Allez, quelle importance... La note n'est importante qu'en ce qu'elle reflète le niveau de l'enfant. Celle-là ne reflète pas son niveau donc ne compte pas!

Ou alors tu écris une lettre à la direction pour qu'on ne tienne pas compte de la note... idee clin d'oeil
sixtine - Ven Jan 29, 2010 2:51 pm
Sujet du message:
mais comme le dit plusbelavie, de quoi tu es flippée ? Ta môme a mal agi ( et encore, hein .. ) elle a été sanctionnée sur une base juste ( je triche, je suis sanctionnée ) , tu sais que cette note est un faux pas rien de plus , tu as tout bien expliqué à ta môme ?? franchement, tu crains quoi ??
Anonymous - Ven Jan 29, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
Ceci dit, c'est pas parce qu'elle avait la règle, qu'elle l'a utilisée pour tricher, ça c'est un peu de la spéculation.
plusbelavie - Ven Jan 29, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Ceci dit, c'est pas parce qu'elle avait la règle, qu'elle l'a utilisée pour tricher, ça c'est un peu de la spéculation.

Là on essaye d'empêcher phanou de pendre sa fille par les pieds et de la fouetter 218 fois pour son pêché.... ne rajoute pas ce genre d'argument ou la maîtresse va recevoir une lettre de 10 pages (sans compter les annexes) !
Maxie - Ven Jan 29, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Oui bon enfin, trouver une règle par terre avec les tables de multiplication juste avant le contrôle...à moi faut pas la faire non plus, hein... clin d'oeil Qu'elle ait servi ou pas en réalité a peu d'importance si l'intention était là...

Quand je mettais du Tipex sur ma règle métallique pour pouvoir y écrire les formules de physique, même si ces formules-là n'étaient pas utilisées dans les questions, je n'avais pas intérêt à ce que le prof regarde de trop près... grimace
TICYA - Ven Jan 29, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
mais comme le dit plusbelavie, de quoi tu es flippée ? Ta môme a mal agi ( et encore, hein .. ) elle a été sanctionnée sur une base juste ( je triche, je suis sanctionnée ) , tu sais que cette note est un faux pas rien de plus , tu as tout bien expliqué à ta môme ?? franchement, tu crains quoi ??

La ruine de son avenir soupire
sixtine - Ven Jan 29, 2010 2:59 pm
Sujet du message:
aaah pardon !! Viens, ticya, suis moi , entre mères laxistes, vaut mieux qu'on sorte sur la pointe des pieds ....

caché derrière la porte
Anonymous - Ven Jan 29, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Doudounette a écrit:

Là on essaye d'empêcher phanou de pendre sa fille par les pieds et de la fouetter 218 fois pour son pêché.... ne rajoute pas ce genre d'argument ou la maîtresse va recevoir une lettre de 10 pages (sans compter les annexes) !

Rooooh vous êtes vilaines! grimace
phanou - Ven Jan 29, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
Là, je suis un peu d'accord.
mais, je n'ai pas voulu contredire la maîtresse.

en fait, pour moi,la note n'a pas d'importance si tu essayes de bien faire

ma fille est dans une école assez forte et il y a bcp de compétition entre les enfants.Elle a un bon niveau mais elle se paralyse par peur de ne pas y arriver
j'essaye de la rassurer mais elle flippe et je reconnais que je suis flippée.
Mais je ne veux pas qu'elle prenne de mauvais moyen pour entrer dans une compétition qui n'a pas lieu d'être.
c'est aussi pour qu'elle puisse s'expliquer qu'on a écrit ce qu'elle m'a raconté.

En revanche, je suis certaine que la règle avec les tables ne lui appartenait pas puisque l'autre petite fille est venue la récupérer !!!!!!

ne me fouettez pas ! Pitié !

j'ai juré de ne pas la pendre et de ne plus rien faire !!!!!!!!!!!!

TICYA - Ven Jan 29, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
aaah pardon !! Viens, ticya, suis moi , entre mères laxistes, vaut mieux qu'on sorte sur la pointe des pieds ....

caché derrière la porte

Je te suis...
plusbelavie - Ven Jan 29, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

caché derrière la porte

Dont certaines ne font MEME PAS de crêpes pour la chandeleur !!!!

Allo la DDASS !!!! coup de fil
plusbelavie - Ven Jan 29, 2010 3:04 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

ma fille est dans une école assez forte et il y a bcp de compétition entre les enfants.Elle a un bon niveau mais elle se paralyse par peur de ne pas y arriverj'essaye de la rassurer mais elle flippe et je reconnais que je suis flippée.
Mais je ne veux pas qu'elle prenne de mauvais moyen pour entrer dans une compétition qui n'a pas lieu d'être.
c'est aussi pour qu'elle puisse s'expliquer qu'on a écrit ce qu'elle m'a raconté.

En revanche, je suis certaine que la règle avec les tables ne lui appartenait pas puisque l'autre petite fille est venue la récupérer !!!!!!

Tu m'étonnes, avec la pression qu'elle a sur les épaules !

Le mieux est l'ennemi du bien, Phanou.
sixtine - Ven Jan 29, 2010 3:04 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
sixtine a écrit:

caché derrière la porte

Je te suis...

Tu fais bien, tu fais bien !Et moi, madame, je fais des crèpes à la chandeleur, non mais ho oo !

Euuh, ticya, t'as un mp, je crois !
phanou - Ven Jan 29, 2010 3:05 pm
Sujet du message:
je vais essayer de me soigner !
sixtine - Ven Jan 29, 2010 3:05 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

ma fille est dans une école assez forte et il y a bcp de compétition entre les enfants.Elle a un bon niveau mais elle se paralyse par peur de ne pas y arriver
j'essaye de la rassurer mais elle flippe et je reconnais que je suis flippée.

ne me fouettez pas ! Pitié !

ben oui, phanou, franchement, la compet' à cet âge là pour cette raison là alors qu'apprendre devrait être une fête , bof, quoi ...

Parent flippé, enfant flippé, tu sais
TICYA - Ven Jan 29, 2010 3:09 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
TICYA a écrit:
sixtine a écrit:

caché derrière la porte

Je te suis...

Tu fais bien, tu fais bien !Et moi, madame, je fais des crèpes à la chandeleur, non mais ho oo !

Euuh, ticya, t'as un mp, je crois !

J'y vais de ce pas clin d'oeil
booboon - Ven Jan 29, 2010 3:33 pm
Sujet du message:
Ben dis donc... quelle aventure très étonné(e)

une règle trouvée par terre si mon enfant me dit ça je fais confiance, je ne suspecte pas la gamine de l'avoir trouvée exprès pour tricher.

Ou sinon, ça ne sert à rien de lui expliquer qu'il faut faire confiance aux autres... si à elle tu ne fais pas confiance.

Tricher, le tippex et tout ça c'est pas des histoires d'enfant de 8 ans c'est des trucs de collégiens ça...

Moi aussi à la place de la maîtresse tu m'aurais saoûlée.... la maîtresse a réglé le problème en classe c'est bien, ne cherche pas à savoir comment ça s'est passé dans le détail... ta fille trouve ça injuste, qu'elle se débrouille avec la maîtresse !

Et surtout dis lui "amuse toi bien" le main quand elle va à l'école grand sourire on se détend là...
Kaloo94 - Ven Jan 29, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
Je crois que l'essentiel dans tout ça, c'est que les choses soient claires entre ta fille et toi, qu'elle sache ce que tu penses de la situation.
Les choses ont l'air d'être claires entre elle et la maîtresse.
TOUT VA BIEN QUOI !
mimosa - Ven Jan 29, 2010 4:02 pm
Sujet du message:
Phanou, thomas a eu une instit qui avait le sens de la compétition...... en MS pff n'importe quoi ! elle me parlait du niveau au CP et de finir le programme gna-gna-gna.... euh.....pour dégoûter un gosse de l'école, c'est bien je trouve ...pendant qu'elle me faisait la leçon je me disais que le gosse commençait juste et qu'il en prenait pour 20ans donc mollo mollo...
fais en sorte au contraire que ta gosse soit détendue, qu'elle fasse de son mieux, et c'est tout, si elle est bonne élève elle le sera sans la pression !
je refuse de rentrer dans ce truc de la compétition pour des petits, plus grand c'est autre chose pour une grande école à condition que l'élève ait le profil pour assumer la pression, mais là ... justement si tu interviens en étant flippée tu entretiens un malaise et la peur de la compétition..., travaille plutôt à être moins flippée c'est ça le vrai service à rendre à ta fille grand sourire
rlullier - Ven Jan 29, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
j'en reviens pas de tout ce que je lis , j'avoue que ça me fait un peu peur, ce genre d'école "d'élites" très étonné(e)
Bon, hier soir, ma fille m'a raconté une histoire de copain puni injustement, on en a discuté, je lui ai demandé "qu'est-ce que tu aurais fait si tu avais été la maitresse?" et moi, qu'est-ce que j'aurais fait...
et puis on en a conclu que oui, même les adultes se trompent, c'est humain, ça arrive qu'on s'énerve pour rien, qu'il y a des injustices, etc...
mais l'idée de la lettre pff n'importe quoi
violette - Ven Jan 29, 2010 4:10 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
et puis on en a conclu que oui, même les adultes se trompent, c'est humain, ça arrive qu'on s'énerve pour rien, qu'il y a des injustices, etc...

Oui clin d'oeil même que ça nous arrive même à nous les parents je me fais les ongles
rlullier - Ven Jan 29, 2010 4:13 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
rlullier a écrit:

Oui clin d'oeil même que ça nous arrive même à nous les parents je me fais les ongles

Ma grande adore me dire "mais non, toi, tu es une maman parfaite" , genre, "je me fous de toi!" et on éclate de rire toutes les deux c'est trop mignon
phanou - Ven Jan 29, 2010 4:18 pm
Sujet du message:
il est certain que même les adultes se trompent.
De toutes manières, c'est le poisson qui se mord la queue, en ce moment.

Ma fille, c'est une petite fille sérieuse mais qui n'est pas du tout dans la compétition.
il y a 3 CE2 .
Chaque année, depuis le CP, ma fille se retrouve avec la maîtresse qui donne un max de boulot.
En plus cette année, elle est dans une classe où il n'y a pas très bon esprit entre les enfants.

elle se décourage , je crois en ce moment.
En même temps, elle adore son école et ne veut pas la quitter

elle fait des efforts pour ne pas se bloquer, pour faire ce que sa maîtresse demande et ne pas se décourager.
j'ai trouvé que c'était un épisode trop dommage parce qu'elle commençait à se sentir bien avec sa maîtresse.

Je ne sais pas si il faut que je relâche la pression ou il faut que je la soutienne....

les autres n'ont aucun problème de confiance en eux.
tulipe - Ven Jan 29, 2010 4:20 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
PLUS RIEN!!

roule de rire roule de rire
Maxie - Ven Jan 29, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
une règle trouvée par terre si mon enfant me dit ça je fais confiance, je ne suspecte pas la gamine de l'avoir trouvée exprès pour tricher.

Ou sinon, ça ne sert à rien de lui expliquer qu'il faut faire confiance aux autres... si à elle tu ne fais pas confiance.

Tricher, le tippex et tout ça c'est pas des histoires d'enfant de 8 ans c'est des trucs de collégiens ça...

Tu as raison, la tricherie organisée, c'est un truc de plus grand. Mais d'un autre côté, mon enfant de 8 ans, s'il trouve une règle qui n'est pas à lui par terre, il demande "A qui est-ce?", il ne la glisse pas dans ses affaires...c'est plus sur ce côté-là que je ne la trouve pas innocente. Mais bon, pour l'ampleur que ça prend, on est bien d'accord.
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 5:13 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
il est certain que même les adultes se trompent.
De toutes manières, c'est le poisson qui se mord la queue, en ce moment.

Ma fille, c'est une petite fille sérieuse mais qui n'est pas du tout dans la compétition.
il y a 3 CE2 .
Chaque année, depuis le CP, ma fille se retrouve avec la maîtresse qui donne un max de boulot.
En plus cette année, elle est dans une classe où il n'y a pas très bon esprit entre les enfants.

elle se décourage , je crois en ce moment.
En même temps, elle adore son école et ne veut pas la quitter

elle fait des efforts pour ne pas se bloquer, pour faire ce que sa maîtresse demande et ne pas se décourager.
j'ai trouvé que c'était un épisode trop dommage parce qu'elle commençait à se sentir bien avec sa maîtresse.

Je ne sais pas si il faut que je relâche la pression ou il faut que je la soutienne....

les autres n'ont aucun problème de confiance en eux.
ça c'est vite dit. clin d'oeil
phanou - Ven Jan 29, 2010 5:33 pm
Sujet du message:
bon ben, le coup de la lettre ça a dû faire pitié à la maitresse.honte
Car elle lui a refait faire son contrôle

et ma poupée a eu.....

18 hourrah
sans tricher ...hourrah hourrah hourrah

mais je lui ai dit " je suis surtout fière de toi parce que tu n'as pas triché" grand sourire

et elle a eu un 20 dans un autre matière.sourit

Mais je n'ai pas sauté sur sa pochette d'évaluation.
J'ai dit ce soir c'est relâche
ceux qui veulent regarder un dessin animé, regardent un dessin animé. Ceux qui veulent aller dans le bain vont dans le bain!

je ne recommencerais plus, je ne recommencerais plus !!!!!! honte honte honte
et j'ai bien insisté sur le fait que quand on trouve quelque chose , on le rend.
violette - Ven Jan 29, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
bon ben, le coup de la lettre ça a dû faire pitié à la maitresse.

très étonné(e) Ben dis donc elle a du bol... hein ? Enfin bon tant mieux pour elle après tout clin d'oeil
phanou - Ven Jan 29, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
c'est certain que je ne m' y attendais pas.
Peut être aussi que c'est une manière de voir si l'enfant avait besoin de tricher ou pas.

mais, bon, je ne mêle plus de rien
virgulle - Ven Jan 29, 2010 5:43 pm
Sujet du message:
phanou je te trouve courageuse de continuer à poster avec tout ce qu'on te balance clin d'oeil donc je n'en rajoute pas une couche... mais n'en pense pas moins grimace
phanou - Ven Jan 29, 2010 5:53 pm
Sujet du message:
D'un autre côté, si je pose la question, c'est que j'attends un avis.
et en ce moment, je ne sais pas si je m' y prends bien.
A vous lire, je me dis que je vais lâcher du lest et effectivement laisser les histoires d'école à l'école

et d'essayer de plus lui montrer que je lui fais confiance
en étant moins controlante et intrusive.

En fait, j'aimerai être plus cool car elle grandit
et je ne sais pas très bien comment on fait...

j'ai pas mal réfléchi cet après midi grâce à vous et je vous remercie de ne pas avoir la langue de bois.

Ps elle m'a reparlé de la petite fille a la règle. J'ai dit cela ne nous regarde pas. Elle est à elle et si elle triche avec, elle sera aussi punie. Sujet clos
Quit62 - Ven Jan 29, 2010 6:00 pm
Sujet du message:
Tu t'en fous ! c'est un pb entre ta fille et la maitresse.
La maitresse l'a réglé et maintenant c'est fini .....
Pfft ... si on commence à tout gérer dans la vie !

Edit : j'avais pas vu que tu avais clos le sujet, désolée !
virgulle - Ven Jan 29, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
En même temps Phanou c'est son ainée clin d'oeil tu verras dans trois ans quand ton numéro trois viendra te parler de son zéro de CM1 tu diras : oui ben c'est ennuyeux n'y pense plus et ne recommence pas : on ne va pas passer la soirée la dessus non plus clin d'oeil
phanou - Ven Jan 29, 2010 6:07 pm
Sujet du message:
ça , j'en suis certaine !!!

je trouve que c'est pas facile pour un enfant d'être l'ainée car

la mère manque d'entrainement:blush:
et moi, vous savez, j'ai besoin de me répéter dans les apprentissages.... grimace
phanou - Ven Jan 29, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Tu t'en fous ! c'est un pb entre ta fille et la maitresse.
La maitresse l'a réglé et maintenant c'est fini .....
Pfft ... si on commence à tout gérer dans la vie !

Edit : j'avais pas vu que tu avais clos le sujet, désolée !

c'est pas grave. J'avais compris qu'on allait dans le même sens
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 7:48 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
bon ben, le coup de la lettre ça a dû faire pitié à la maitresse.honte

et ma poupée a eu.....

18 hourrah
sans tricher ...hourrah hourrah hourrah

mais je lui ai dit " je suis surtout fière de toi parce que tu n'as pas triché" grand sourire

et elle a eu un 20 dans un autre matière.sourit

Mais je n'ai pas sauté sur sa pochette d'évaluation.
J'ai dit ce soir c'est relâche
ceux qui veulent regarder un dessin animé, regardent un dessin animé. Ceux qui veulent aller dans le bain vont dans le bain!

je ne recommencerais plus, je ne recommencerais plus !!!!!! honte honte honte
et j'ai bien insisté sur le fait que quand on trouve quelque chose , on le rend.

Elle est dans le privé ta fille? hein ?
phanou - Ven Jan 29, 2010 9:46 pm
Sujet du message:
Oui, pourquoi ?
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 10:11 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Oui, pourquoi ?

C'est très le style "école privée italienne" d'aller marchander et obtenir une seconde chance.
C'est le genre de plan qui ferait complètement s'écrouler la crédibilité d'une maitresse aux yeux de mes enfants.

D'après le peu que tu racontes de cette "école très exigente" j'en tire la conclusion que tu payes pour avoir de bonnes notes. C'est juste une impression.
Blouke - Ven Jan 29, 2010 10:33 pm
Sujet du message:
Phanou, ma fille a triché un jour, à un contrôle de math. Elle avait glissé ses feuilles dans son banc!!!!!
Elle a été punie. Normal.

Mais moi, j'ai eu les commentaires des profs. Ils étaient littéralement écroulés de rire dans la salle des profs en trouvant qu'elle avait eu du culot et de l'imagination! Ils ont été jusqu'à me dire que c'était une preuve d'intelligence! (tout ceci est la pure vérité hein!)

Alors tu vois, même la tricherie peut être vachement bien vue! En fait, c'est un génie ta fille! idee
ingrid (le retour...) - Ven Jan 29, 2010 10:46 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Phanou, ma fille a triché un jour, à un contrôle de math. Elle avait glissé ses feuilles dans son banc!!!!!

Mais moi, j'ai eu les commentaires des profs. Ils étaient littéralement écroulés de rire dans la salle des profs en trouvant qu'elle avait eu du culot et de l'imagination! Ils ont été jusqu'à me dire que c'était une preuve d'intelligence! (tout ceci est la pure vérité hein!)
Alors tu vois, même la tricherie peut être vachement bien vue! En fait, c'est un génie ta fille! idee

Une de mes amies a fait un mémoire là dessus, sur l'intelligence des enfants tricheurs. Comme quoi grand sourire
@rmelle ;) - Ven Jan 29, 2010 11:04 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:

Une de mes amies a fait un mémoire là dessus, sur l'intelligence des enfants tricheurs. Comme quoi grand sourire
Sauf que les vraiment forts en triche ne se font pas piquer donc ne finiront pas dans le mémoire de ta copine roule de rire super !

J'ai des élèves qui ont de grosses difficultés d'apprentissage, qui visiblement "ne connectent pas".
Je leur dis: Au prochain controle je vous demanderai de conjuguer etre et avoir au présent. Je leur rappelle qu'ils les ont copiés, recopiés, vus et revus depuis octobre. Depuis octobre, à chaque controle je remets etre et avoir au présent, il n'y a jamais de surprise, ce seraient des points "offerts" pour des gamins communs, il suffirait d'apprendre...eh bien, non, ils font des anti sèche je me fais les ongles et vu que ce qui m'intéresse ce n'est pas le principe mais le fait qu'ils pratiquent et rencontrent la langue, je fais semblant de ne pas voir comme ça je suis sure qu'ils lisent et écrivent etre et avoir au moment de rédiger l'anti seche et au moment de recopier sur la feuille de controle reverence
S'ils étaient surs de se faire choper ils ne feraient meme pas ça, auraient une sale note assurée et seraient encore plus démotivés. Là, ils essayent d'avoir une bonne note en grugeant, c'est mieux que de se résigner à en avoir une mauvaise en étant honnete clin d'oeil
phanou - Sam Jan 30, 2010 8:07 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Oui, pourquoi ?

C'est très le style "école privée italienne" d'aller marchander et obtenir une seconde chance.
C'est le genre de plan qui ferait complètement s'écrouler la crédibilité d'une maitresse aux yeux de mes enfants.

D'après le peu que tu racontes de cette "école très exigente" j'en tire la conclusion que tu payes pour avoir de bonnes notes. C'est juste une impression.

absolument pas.
parce que plusieurs fois nous avons failli retiré nos enfants tellement ils sont durs.
Mon mari qui vient du public trouve qu'ils "poussent mémé dans la mousse"
C'est une ancienne école de garçons qui préparaient à l'armée ( si tu situes l'ambiance !)
je te montrera les cahiers de ma fille, le travail à faire, tu hallucinerais.
Ils marchent ainsi.
Premier trimestre de CE1
ils font le programme du CE2
Deuxième trimestre, ils approfondissent, perfectionnent, consolident le programme de CE2
Troisième trimestre, ils commencent le programme du CM1.
Mais, en revanche, ce qui me fait rire. Effectivement, personne ne s'ennuie, personne ne saute de classe et il n' y a pas de précoces ( tout le monde rame !)

Dans cette école, les maîtresses sont fabuleuses. Tout ce qui est proposé aux enfants est pensé, beau....

Même entre midi et 2, ils peuvent soit aller écouter une histoire racontée au chaud, soif faire du sport avec un prof de sport, soit jouer tranquillement dans la cour.

Ma lettre ne négociait rien. J'ai remercié la maitresse pour sa vigilance.

Non, c'est une école assez dure. Ils triment comme des dingues, ils ont des contrôles sans arrêt! et normalement la tricherie se conclue par un renvoi. Elle avait été déjà bonne de ne pas sortir le grand jeu

En fait, je ne sais pas ce qui s'est passé. Vous m'avez dit de ne plus être intrusive

pff n'importe quoi

elle est rentrée de l'école en dansant.
je lui ai demandé si sa journée s'était bien passé.

Elle m'a dit " tu sais, avec la maîtresse, on a discuté à l'heure de la cantine..et elle m'a proposé de refaire n contrôle et la maitresse , elle m'a dit avant le contrôle " Marie, je suis sure que tu vas avoir une bonne note"
et bien tu sais j'ai eu 18

et ce qui est drôle, c'est que ma nénette, en général, en maths, elle perd ses moyens car elle a peur des maths.
Et je pense qu'elle lui a dit cela pour voir si la confiance de l'adulte lui donnerait confiance en elle...Depuis le début de l'année, elle demande à ma fille de travailler la confiance en soi pour parler, réciter, répondre car elle est timide et que la maîtresse trouve que cela lui nuit.

je pense que sa maitresse devait avoir envie de savoir, si elle avait besoin de tricher ou non....
mais, j'avais bien envie de dire " alors, qu'est ce qu'elle t'a dit la maîtresse ?????"
Mais, je n'ai rien dit et il va falloir que je me morde la langue tout le We

Armelle, tu m'as bien fait rire avec ta pédagogie. Et, je ne doute pas une seconde que cela marche.

C'est vrai qu'il faut une certaine intelligence pour bien tricher. je me fais les ongles
ingrid (le retour...) - Sam Jan 30, 2010 9:15 am
Sujet du message:
Et bien, quand je te lis, je me réjouis que mes enfants soient dans une petite école de campagne sans prétention où en CE 1 ils font le programme de CE 1. Franchement, quel est l'intérêt d'un tel fonctionnement ? En faire des petits singes savants ? Ca me laisse perplexe.
@rmelle ;) - Sam Jan 30, 2010 9:24 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Armelle, tu m'as bien fait rire avec ta pédagogie. Et, je ne doute pas une seconde que cela marche.

C'est vrai qu'il faut une certaine intelligence pour bien tricher. je me fais les ongles

Ma "pédagogie" ne mache pas du tout, aucun ne saura parler français en sortant de mes cours, c'est juste que mes élèves ont 15 ans et que j'essaye de sauver le sauvable, c'est à dire un minimum d'espoir qu'il existe un moyen pour atteindre un but. Bien souvent ils n'ont pas de but.
J'ai beaucoup de chance, ils sont adorables, ils ne mettent meme pas les pieds sur les tables et ne sortent pas de la classe sans me demander. je me fais les ongles
phanou - Sam Jan 30, 2010 9:43 am
Sujet du message:
Bon, Franchement,
moi, j'étais très déterminé sur la méthode d'enseignement dans les petites classes.
La dessus , c'est top
Il ya beaucoup de choses qui me plaisent beaucoup .
En revanche, il y a certaines choses qui ne me plaisent pas, effectivement.
Je ne vois pas l'intérêt de surmener des enfants .
Et ce qui comptait beaucoup pour moi, c'était de donner aux enfants de bonnes habitudes de travail.

En revanche, je pense que nous les changerons au collège parce que nous souhaiton sun enseignement plus libre, moins "oppressif"

En même tems, je vous donne le moins bon côté de cette école. Je pense que dans toute école, il y a des aspects positifs et négatifs.

e truc, c'est que nous, nous sommes pas à la campagne. La campagne a des avantages que Paris n'a pas et réciproquement. Il y a beaucoup de bonnes choses ( en particulier la valorisation de celui qui sait, travaille, vite est autonome....)mais, il n' y a jamais de temps mort.
Notre école public est triste à mourir. L'école privée à côté n'est pas bonne. Et , elles on été prise dans cet établissement qui est un bon établissement du point de vue scolaire....

mais je sais qu'on changera parce qu'on est bougainvillier,scient des limites d'un tel système. Mais chaque année, j'ai voulu les changer d'écoles et ai pris des inscriptions dans de plus petites écoles plus familiales et elles ne veulent pas changer car ils font aussi bcp de choses et que mes poupettes, elles adorent ...;
phanou - Sam Jan 30, 2010 9:45 am
Sujet du message:
phanou a écrit:

Ma "pédagogie" ne mache pas du tout, aucun ne saura parler français en sortant de mes cours, c'est juste que mes élèves ont 15 ans et que j'essaye de sauver le sauvable, c'est à dire un minimum d'espoir qu'il existe un moyen pour atteindre un but. Bien souvent ils n'ont pas de but.
J'ai beaucoup de chance, ils sont adorables, ils ne mettent meme pas les pieds sur les tables et ne sortent pas de la classe sans me demander. je me fais les ongles

c'est trop mignon

et toi au moins, tu n'as pas hurlé comme une hystérique, tu n'es pas aigrie par ton métier de prof

Si tu leur disais " copier les verbes " ils feraient la gueule et ça serait cochon.
Mais là en trichant, ils sont tout mignons et le travail est propre. Je trouve cela excellent !
phanou - Sam Jan 30, 2010 10:27 am
Sujet du message:
Ah oui, pour l'intérêt de la méthode

Les enfants apprennent à travailler et assimiler très vite.
Ils maîtrisent parfaitement le programme et ses prolongations.
comme la discipline est stricte et que si tu fais pas ton boulot, tu es puni
et bien tout le monde fait son travail.
Il n'y pas de tête ni de queue de classe.
La maîtresse ne perd pas de temps, les enfants non plus.

Mais c'est de l'artillerie lourde
Quit62 - Sam Jan 30, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
Je suis assez sceptique sur ton école.
Franchement, si tout le monde a le même niveau, c'est que seul un type d'enfant la fréquente.
Ici c'est une très bonne école (avis de maman de famille nombreuse déménageant souvent, donc ayant bcp d'éléments de comparaison), mais on fait le programme et on ne pousse que ceux qui en ont besoin, et ... on adapte pour ceux qui rament.
Il y a de la place pour tout le monde.
kiki - Sam Jan 30, 2010 3:19 pm
Sujet du message:
mais quel est l'intérêt de faire le programme de ce2 aux ce1? En cp ils font le programme de ce1? Et du coup le programme du cp ils le font quand?
Mélissandre - Sam Jan 30, 2010 3:25 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je suis assez sceptique sur ton école.
Franchement, si tout le monde a le même niveau, c'est que seul un type d'enfant la fréquente.
Ici c'est une très bonne école (avis de maman de famille nombreuse déménageant souvent, donc ayant bcp d'éléments de comparaison), mais on fait le programme et on ne pousse que ceux qui en ont besoin, et ... on adapte pour ceux qui rament.
Il y a de la place pour tout le monde.

Je pense comme toi quit, et franchement ce que tu décris phanou me laisse sans voix, cela semble tellement improbable. hein ?
laurence - Sam Jan 30, 2010 3:33 pm
Sujet du message:

J'ai des élèves qui ont de grosses difficultés d'apprentissage, qui visiblement "ne connectent pas".
Je leur dis: Au prochain controle je vous demanderai de conjuguer etre et avoir au présent. Je leur rappelle qu'ils les ont copiés, recopiés, vus et revus depuis octobre. Depuis octobre, à chaque controle je remets etre et avoir au présent, il n'y a jamais de surprise, ce seraient des points "offerts" pour des gamins communs, il suffirait d'apprendre...eh bien, non, ils font des anti sèche je me fais les ongles et vu que ce qui m'intéresse ce n'est pas le principe mais le fait qu'ils pratiquent et rencontrent la langue, je fais semblant de ne pas voir comme ça je suis sure qu'ils lisent et écrivent etre et avoir au moment de rédiger l'anti seche et au moment de recopier sur la feuille de controle reverence
S'ils étaient surs de se faire choper ils ne feraient meme pas ça, auraient une sale note assurée et seraient encore plus démotivés. Là, ils essayent d'avoir une bonne note en grugeant, c'est mieux que de se résigner à en avoir une mauvaise en étant honnete clin d'oeil

ça c'est rigolo, car moi aussi je voulais faire entrer des exercices de savoir faire de base dans des têtes de pioche.
Donc on fait un exercice (facile) en classe. A l'issue je leur dis : "dans trois jours, on fait cet exercice (exactement le même) noté sur cinq"

Je pensais avoir un gros lot de "communs" comme tu dis, qui bachoteraient et à qui ce serait profitable et quelques truandeurs, qui rentreraient l'exo sur leur calculatrice (bien plus simple pour tricher) mais au moins ils liraient l'exercice pour le recopier...
Eh bien la moyenne de ces mini contrôles, c'est 1 ou 2 sur 5 roule de rire
Même ça c'est trop fatiguant...
rlullier - Sam Jan 30, 2010 6:05 pm
Sujet du message:
Et bien, quand je te lis, je me réjouis que mes enfants soient dans une petite école de campagne sans prétention où en CE 1 ils font le programme de CE 1. Franchement, quel est l'intérêt d'un tel fonctionnement ? En faire des petits singes savants ? Ca me laisse perplexe.

mais Ingrid, tu n'as absolument rien compris!
Tu ne connais pas ce genre d'école?
Ils commencent le programme de l'année suivante pour gagner du temps, comme ça, lorsqu'ils seront en terminale S, ils commenceront le programme de prépa, qu'ils intégreront tous avec une super moyenne!
M'enfin, tu sors d'où?
Ah moi aussi, c'est une école publique et même que le midi, lorsqu'ils mangent à la cantine, ils vont soit faire des bricolages, soit à la bibliothèque municipale , soit ils jouent dans la cour... mais au CE1, on fait le programme du CE1, il y a des excellents élèves, des plus moyens et on accepte même ceux qui rament!
On a même le droit d'essayer de tricher sans être renvoyé, trop la classe!
sandrac - Sam Jan 30, 2010 6:32 pm
Sujet du message:
ce genre d'école c'est simple tu as pas le niveau tu es viré, on trouve toujours un moyen de pas te réhiscrire, il y a une école comme cela a Orléans, et mon fils qui est dans une école privé non élitiste voit arrivé des gamns perdue de l'autre école, car plour garder le niveau, faut pas rever on vire e qui suivent pas.

triste en primaire de faire cela, car certain en 1° pète un cable, dur pour les gamins
virgulle - Sam Jan 30, 2010 11:12 pm
Sujet du message:
bah mes enfants sont dans un primaire élitiste ... je pense qu'en CE1 ils font le CE1 et en CE2 le CE2 surtout j'ais tout le temps l'impression que c'est la même chose honte que chaque année ils consolident l'année d'avant.... donc on peut le présenter : on finit on consolide on anticipe ou alors on fait bien et l'année d'après comme c'est sensiblement la même chose on consolide et comme l'année d'après c'est un peu pareil : donc on anticipe grimace
violette - Dim Jan 31, 2010 7:50 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Ils commencent le programme de l'année suivante pour gagner du temps, comme ça, lorsqu'ils seront en terminale S, ils commenceront le programme de prépa, qu'ils intégreront tous avec une super moyenne!M'enfin, tu sors d'où?
Ah moi aussi, c'est une école publique et même que le midi, lorsqu'ils mangent à la cantine, ils vont soit faire des bricolages, soit à la bibliothèque municipale , soit ils jouent dans la cour... mais au CE1, on fait le programme du CE1, il y a des excellents élèves, des plus moyens et on accepte même ceux qui rament!

Par contre Rachel toi tu as tout compris clin d'oeil C'est exactement ce qui se passe ici gros yeux On nous a déjà prévenu à la 1° réunion de classe en octobre chez mon grand en Term S (lycée public) qu'on ne les préparerait pas pour le Bac très étonné(e) (car 100/100 de réusssite clin d'oeil ) mais pour intégrer une" bonne " Prépa... donc en math devoirs de Prépa et pas épreuves de Bac...Bon je n'étais pas vraiment surprise car mon garçon devant venait justement de terminer sa prépa dans ce bahut.. clin d'oeil ("Prépa d'élite" aussi où il faut déjà pouvoir rentrer clin d'oeil et ... rester je me fais les ongles ) Le hic c'est que mon 17 ans ne vise pas une prépa lui sifflote innocemment mais bon il suit ça va grand sourire
Dans le même style ma dernière en CM2 (école publique) me rapporte que la maitresse leur dit souvent qu'ils bossent pour ... la 6° dans le lycée de son frère gros yeux et que c'est très dur hein ? (où j'ai d'ailleurs n°7 qui est en 6° cette année clin d'oeil )
Enfin bref tout ça pour dire que l'élitisme je connais clin d'oeil même si on a connu aussi petites écoles et lycée de province auparavant grand sourire
Mes enfants avancent bien donc pas de souci mais dur dur pour certains... Ce sont des établissements publics dont nous dépendons donc pas de raison d'aller ailleurs, et puis nos enfants suivent bien grand sourire et sont ainsi à 5mn de la maison à pied grand sourire
Mais c'était juste pour rebondir sur les "écoles d'élite" reverence et encore je n'ai pas aborder les "prépas d'élite" que je connais bien aussi grimace
rlullier - Dim Jan 31, 2010 8:46 am
Sujet du message:
violette a écrit:
rlullier a écrit:

Ils commencent le programme de l'année suivante pour gagner du temps, comme ça, lorsqu'ils seront en terminale S, ils commenceront le programme de prépa, qu'ils intégreront tous avec une super moyenne!M'enfin, tu sors d'où?

Par contre Rachel toi tu as tout compris clin d'oeil C'est exactement ce qui se passe ici gros yeux On nous a déjà prévenu à la 1° réunion de classe en octobre chez mon grand en Term S (lycée public) qu'on ne les préparerait pas pour le Bac très étonné(e) (car 100/100 de réusssite clin d'oeil ) mais pour intégrer une" bonne " Prépa... donc en math devoirs de Prépa et pas épreuves de Bac...Bon je n'étais pas vraiment surprise car mon garçon devant venait justement de terminer sa prépa dans ce bahut.. clin d'oeil ("Prépa d'élite" aussi où il faut déjà pouvoir rentrer clin d'oeil et ... rester je me fais les ongles ) Le hic c'est que mon 17 ans ne vise pas une prépa lui sifflote innocemment mais bon il suit ça va grand sourire
Dans le même style ma dernière en CM2 (école publique) me rapporte que la maitresse leur dit souvent qu'ils bossent pour ... la 6° dans le lycée de son frère gros yeux et que c'est très dur hein ? (où j'ai d'ailleurs n°7 qui est en 6° cette année clin d'oeil )
Enfin bref tout ça pour dire que l'élitisme je connais clin d'oeil même si on a connu aussi petites écoles et lycée de province auparavant grand sourire
Mes enfants avancent bien donc pas de souci mais dur dur pour certains... Ce sont des établissements publics dont nous dépendons donc pas de raison d'aller ailleurs, et puis nos enfants suivent bien grand sourire et sont ainsi à 5mn de la maison à pied grand sourire
Mais c'était juste pour rebondir sur les "écoles d'élite" reverence et encore je n'ai pas aborder les "prépas d'élite" que je connais bien aussi grimace

mais moi aussi, j'ai eu l'honneur de connaitre ce genre d'école... ma fille, limite traitée d'attardée mentale, parce qu'elle ne savait pas écrire son prénom à la fin de la PS (alors qu'elle est une excellente élève maintenant, en CE1)...
Un tiers de la classe de MS qui savait lire (les gosses n'apprenaient pas tous seuls, mais c'était de bon ton d'acheter LA méthode de lecture et de leur apprendre tous les soirs, pour "prendre de l'avance")
Un réflexion d'une maman qui m'avait tué en fin de MS "ccôôômmmment? ta fille de 4ans1/2 ne sait pas lire l'heure?"
le côté singe savant, j'ai énormément de mal...
@rmelle ;) - Dim Jan 31, 2010 9:06 am
Sujet du message:
avec ce système on est tellement en avance qu'on va à la retraite anticpée à 45 ans hourrah
ingrid (le retour...) - Dim Jan 31, 2010 9:16 am
Sujet du message:
avec ce système on est tellement en avance qu'on va à la retraite anticpée à 45 ans hourrah

ouais, ça fait bien rigoler, j'ai un pote qui avait comme ça beaucoup d'avance, sauf qu'à 30 ans, alors qu'il demandait une promotion pour un poste de direction, on lui riait au nez rapport à son âge... sauf qu'il avait déjà 7 ans d'expérience dans la boîte !

Franchement, ces écoles pff n'importe quoi la nièce de mon mari a intégré Sciences Po cette année directement sans concours, elle venait d'avoir son bac avec 18.71 de moyenne, elle a 17 ans et vient d'un banal lycée de Toulon. En plus, c'est une sportive et, physiquement, elle n'a rien d'une première de la classe... bref, ça me fait bien rigoler, quand tu as les capacités et l'environnement qui va bien, ça le fait !
rlullier - Dim Jan 31, 2010 9:17 am
Sujet du message:

mais non, à 45ans, ils sont déjà morts d'une crise cardiaque, trop de stress! grand sourire
@rmelle ;) - Dim Jan 31, 2010 9:20 am
Sujet du message:
Matil est dans une école qui a cette réputation...conclusion, les gosses de riches qui ne suivent pas trop bien prennent des cours particuliers. Et le pire c'est que ce n'est que la réputation...parce que la maitresse joue un role tellement important que ça change de classe en classe et de mome en mome.
violette - Dim Jan 31, 2010 10:09 am
Sujet du message:
Matil est dans une école qui a cette réputation...conclusion, les gosses de riches qui ne suivent pas trop bien prennent des cours particuliers. Et le pire c'est que ce n'est que la réputation...parce que la maitresse joue un role tellement important que ça change de classe en classe et de mome en mome.

Ici ... même ceux qui suivent prennent des cours particuliers... gros yeux ça permet à mon grand d'arrondir ses fins de mois hourrah
booboon - Dim Jan 31, 2010 10:18 am
Sujet du message:
"Préparer" c'est bien un défaut d'aujourd'hui tiens.... J'ai eu des maternelles, il fallait les préparer au CP ; en CM2 il faut les préparer à la 6° ; au collège, on les prépare au lycée, où on les prépare à la "prépa" qui elle prépare au concours mais ça c'est normal grand sourire

Et si on vivait ?

Moi je dis "décidément vive le réseau mennaisien" je me fais les ongles
phanou - Dim Jan 31, 2010 11:29 am
Sujet du message:
Là où je suis d'accord avec vous
c'est que c'est un rythme cadencé et que nous, on ne se voit pas faire vivre toute leur enfance et toute leur adolescence à cette cadence.
C'est vrai que certains tiennent à coup de cours particulier ce que nous, nous refusons de faire.
et après , nous, on ne vise pas la prépa. Surtout que j'aimerai que les filles soient......enseignantes ou infirmières ou puéricultrices ( sauf si elles ont une autre vocation)
Après, ce que je constate c'est que souvent .ce sont les parents qui n'ont pas la même vision de l'éducation qui retirent d'eux même leurs enfants. Comme nous, nous ferons sans doute pour le collège où le rythme est encore plus soutenu./
Mais après ce que je constate c'est que bcp de parents font des pieds et des mains pour y mettre leurs enfants. et que les inscriptions sont bouclées en janvier.

après ce que je regrette c'est que moi, j'aurais bien aimé une école avec les mêmes méthodes d'apprentissage ( Jean qui rit, anglais en chantant, matériel concret... avec la même qualité d'enseignement mais plus dans le plaisir et la gratuité des apprentissages.
Après le monde n'est pas parfait....

Bon, il y a aussi une raison qui font qu'elles sont là
c'est que en maternelle , j'ai fait école à la maison et pour bcp d'école privé ou public, le fait de l'école à la maison révèle soit un enfant atypique sous doué ou surdoué, soit une mère névrosée ultra possessive, en tous cas un côté anarchiste qui refuse la collectivité
et je sentais que mes enfants étaient catalogués avant même une rencontre...

et eux, ils m'ont dit.
On les prend. Si elles ont niveau, on les garde. Si elles n'ont pas le niveau, vous trouverez une autre école.
Et elles n'ont pas eu de tests, ni rien. On m'a interrogé sur ma pédagogie et après le grand saut ....
violette - Dim Jan 31, 2010 11:34 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
et après , nous, on ne vise pas la prépa. Surtout que j'aimerai que les filles soient......enseignantes ou infirmières ou puéricultrices ( sauf si elles ont une autre vocation)
.

gros yeux C'est tes enfants Phanou qui devront décider de ce qu'ils veulent faire... prépa ou autres écoles... clin d'oeil
phanou - Dim Jan 31, 2010 11:42 am
Sujet du message:
Oui, je ne leur dis pas.
Je leur dis juste qu'elles doivent travailler pour pouvoir être libres de choisir. qu'une fille peut tout faire....

Mais, entre nous, dans cette école qui prépare les prépas à sup aéro, en particulier , nous , ce qui nous gonflerait le plus c'est qu'une de nos filles, nous disent " je veux faire ça" . Après si c'est sa passion, on acceptera....
mais, il y a plein de métiers biens, où on n' a pas besoin de faire de prépas.
Quand les enfants nous disent " quel est le métier bien" on dit "tout est bien si on le fait bien !"
phanou - Dim Jan 31, 2010 11:46 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
mais quel est l'intérêt de faire le programme de ce2 aux ce1? En cp ils font le programme de ce1? Et du coup le programme du cp ils le font quand?

en GS ! très étonné(e) et au premier trimestre du CP !
moi, aussi, je trouve que c'est abusif !

en revanche, la maîtresse de CP a une super "méthode Jean qui rit" et ils savent tous lire parfaitement à Noël !

mais vous allez rire, ils ont un livre de lecture qu'on fait en un an par trimestre.
En CP, on a eu 3 livres de lectures.
Celle de CE1, en est à son 2 ème livre de lecture
plusbelavie - Dim Jan 31, 2010 11:48 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Là où je suis d'accord avec vous
c'est que c'est un rythme cadencé et que nous, on ne se voit pas faire vivre toute leur enfance et toute leur adolescence à cette cadence.
C'est vrai que certains tiennent à coup de cours particulier ce que nous, nous refusons de faire.
Après, ce que je constate c'est que souvent .ce sont les parents qui n'ont pas la même vision de l'éducation qui retirent d'eux même leurs enfants. Comme nous, nous ferons sans doute pour le collège où le rythme est encore plus soutenu./
Mais après ce que je constate c'est que bcp de parents font des pieds et des mains pour y mettre leurs enfants. et que les inscriptions sont bouclées en janvier.

après ce que je regrette c'est que moi, j'aurais bien aimé une école avec les mêmes méthodes d'apprentissage ( Jean qui rit, anglais en chantant, matériel concret... avec la même qualité d'enseignement mais plus dans le plaisir et la gratuité des apprentissages.
Après le monde n'est pas parfait....

Bon, il y a aussi une raison qui font qu'elles sont là
c'est que en maternelle , j'ai fait école à la maison et pour bcp d'école privé ou public, le fait de l'école à la maison révèle soit un enfant atypique sous doué ou surdoué, soit une mère névrosée ultra possessive, en tous cas un côté anarchiste qui refuse la collectivité
et je sentais que mes enfants étaient catalogués avant même une rencontre...

et eux, ils m'ont dit.
On les prend. Si elles ont niveau, on les garde. Si elles n'ont pas le niveau, vous trouverez une autre école.
Et elles n'ont pas eu de tests, ni rien. On m'a interrogé sur ma pédagogie et après le grand saut ....

Whaou gros yeux Bon je ne sais pas citer que des morceaux de phrases... mais ton discours gros yeux

rythme cadencé: tu m'étonnes... alors pourquoi tu lui fais subir maintenant ! Elle s'arrête quand, son enfance ?

Tu as déjà une vision bien claire de ce que devront faire tes enfants ce qui leur laisse clairement une grande marge de manoeuvre, mais ça cadre bien avec tout ton discours.

Pour la dernière remarque en gras je dirais qu'en général, je ne pense pas du tout ça des mamans qui prennent ce genre de décision, dans ton cas.....

Je précise que je ne tiens pas à être insultante vis-à-vis de tes choix, ce n'est pas un jugement, tes choix te paraissent de toute évidence justifiés... mais c'est à 100.000 kilomètres de ma manière de penser....
plusbelavie - Dim Jan 31, 2010 11:49 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Oui, je ne leur dis pas.
Je leur dis juste qu'elles doivent travailler pour pouvoir être libres de choisir. qu'une fille peut tout faire....

Mais, entre nous, dans cette école qui prépare les prépas à sup aéro, en particulier , nous , ce qui nous gonflerait le plus c'est qu'une de nos filles, nous disent " je veux faire ça" . Après si c'est sa passion, on acceptera....
mais, il y a plein de métiers biens, où on n' a pas besoin de faire de prépas.
Quand les enfants nous disent " quel est le métier bien" on dit "tout est bien si on le fait bien !"

Alors où est l'intérêt de leur mettre la pression comme ça ?
nananne - Dim Jan 31, 2010 11:49 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
ça c'est rigolo, car moi aussi je voulais faire entrer des exercices de savoir faire de base dans des têtes de pioche.
Donc on fait un exercice (facile) en classe. A l'issue je leur dis : "dans trois jours, on fait cet exercice (exactement le même) noté sur cinq"

Je pensais avoir un gros lot de "communs" comme tu dis, qui bachoteraient et à qui ce serait profitable et quelques truandeurs, qui rentreraient l'exo sur leur calculatrice (bien plus simple pour tricher) mais au moins ils liraient l'exercice pour le recopier...
Eh bien la moyenne de ces mini contrôles, c'est 1 ou 2 sur 5 roule de rire
Même ça c'est trop fatiguant...

Mon mari fait ça a la fac : dans l'examen, il y a un des exercices qui a ete fait en TD tel quel. C'est desolant mais meme pas la moitie des etudiants font quelque chose de correct dessus.
nananne - Dim Jan 31, 2010 11:54 am
Sujet du message:
Franchement j'ai savoure mes annees de lycee ou j'ai ete dans des classes pas top. La moitie de les camarades n'a pas eu le bac en terminale. Y'avait beaucoup moins de pression qu'au college. Certes en prepa, il m'a fallu me remettre a niveau mais je ne regrette pas ces annees de glandouille. Je ne souhaite vraiment pas a mes enfants un etablissement tel que celui que decrit Phanou sauf s'ils ont beaucoup beaucoup de facilite et qu'ils ne ressentent pas le rythme impose.
plusbelavie - Dim Jan 31, 2010 11:58 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Franchement j'ai savoure mes annees de lycee ou j'ai ete dans des classes pas top. La moitie de les camarades n'a pas eu le bac en terminale. Y'avait beaucoup moins de pression qu'au college. Certes en prepa, il m'a fallu me remettre a niveau mais je ne regrette pas ces annees de glandouille. Je ne souhaite vraiment pas a mes enfants un etablissement tel que celui que decrit Phanou sauf s'ils ont beaucoup beaucoup de facilite et qu'ils ne ressentent pas le rythme impose.

Pareil...
phanou - Dim Jan 31, 2010 12:01 pm
Sujet du message:
[quote="plusbelavie"]

rythme cadencé: tu m'étonnes... alors pourquoi tu lui fais subir maintenant ! Elle s'arrête quand, son enfance ?
Avant d'être dedans, tu ne mesures pas le rythme.
Après, c'est sans doute aussi pour cela que j'essaye de soulager les enfants, d'où la tentation de faire la fiche de lecture. Après dans d'autres familles , les parents ajoutent le conservatoire, les cours d'anglais. Nous, pour l'instant on fait des activités cool

Tu as déjà une vision bien claire de ce que devront faire tes enfants ce qui leur laisse clairement une grande marge de manœuvre, mais ça cadre bien avec tout ton discours.
je crois que tu n'as pas bien lu. Je ne sais pas ce que mes enfants voudront faire. Il y a plein de métiers bien , y compris artisans, juge, prof, infirmière. Je leur dis, juste que pour être libre de choisir, il faut bien travailler à l'école. Et cela, je crois que c'est vrai pour n'importe quel enfant dans n'importe quelle école. lo

Pour la dernière remarque en gras je dirais qu'en général, je ne pense pas du tout ça des mamans qui prennent ce genre de décision, dans ton cas.....
Par ailleurs, il y a des circonstances qui ont fait l'école à la maison ,en particulier une enfant brulée, y compris sur la moitié du corps et du visage. Avec bcp de soins. , en sus. et on a voulu lui éviter d'affronter le regard des autres à 4ans, d'autant que le réaction des gens n'est pas belle à voir et ça si vous voulez que je raconte, vous pouvez vous accrochez au fauteuil... Mais cela tu ne pouvais pas le savoir donc sans rancune. Mais peut être effectivement ce genre de situation rend plus protecteur.

Je précise que je ne tiens pas à être insultante vis-à-vis de tes choix, ce n'est pas un jugement, tes choix te paraissent de toute évidence justifiés... mais c'est à 100.000 kilomètres de ma manière de penser....
cela je me rends compte et c'est aussi pour cela que je réfléchis et que je suis prête à remettre mon choix en question. L'année dernière, j'ai voulu mettre les filles dans une petite école très bien mais les filles n(ont pas voulu quitter celles-çi et je ne peux pas imposer des choix dans tous les sens , en fonction de moi.
phanou - Dim Jan 31, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
Je crois que si on a bien appris à lire, à écrire et à compter petit, on peut se débrouiller partout, dans n'importe quelle école.

Après, j'ai été aussi atterré de voir qu'en BTS des étudiants écrivaient leurs devoir en phonétique...et ne maitrisaient pas le programme de CE1.
sandrac - Dim Jan 31, 2010 12:26 pm
Sujet du message:
je pense qu'un enfant doit réver, pas toujours etre dans la compet.

et c'est pas au parent de rever d'un metier pour l'enfant, c'est a l'enfant d'avoir envie de faire qq chose.

pour l'enfant brulée, c'est très dur, mais, il faut une vie sociale et affronter le regard.

mon grand a un pote qui a été brulé a 45/100 coté gauche, et il a toujours été en cours, sauf hospi, cure..................

cela lui est arrivé a 12a, un retour de flamme, et c'est amis l'on toujours respecté........;
phanou - Dim Jan 31, 2010 12:29 pm
Sujet du message:
Cela dit le coup du "dans ton cas" me froisse un peu parce qu'il ya des choses qu'on n'a pas choisi.
Pour le reste, moi, je ne prends pas mal vos remarques . je ne dis pas que j'ai fait le meilleur des choix. Je constate qu'il est différent des choix courants. Après , moi, j'essaie de prendre un peu de recul car j'ai eu droit aux méthodes modernes d'enseignement dans tout l'excès des 70's et moi, j'ai dégusté car j'avais besoin de repères pour grandir et m'épanouir.
Ceci expliquant cela.
cela dit , je reconnais , que c'est dur pour les enfants et même pour moi qui doit suivre le rythme..
Mo, cela va mais je me questionne pour elles. Quand même. Car ce n'est pas relax.

Voili, voiloù.
booboon - Dim Jan 31, 2010 12:29 pm
Sujet du message:
Phanou je dois dire que j'ai un peu de mal avec ton discours...... finalement tu reproches aux autres des choses (compétitivité, pression...) que tu appliques toi même !

Une seule question : pour toi, pourquoi un enfant va-t-il à l'école ?

Signé : une maman instit qui a réfléchi à faire l'école à la maison....
phanou - Dim Jan 31, 2010 12:35 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
je pense qu'un enfant doit réver, pas toujours etre dans la compet.

et c'est pas au parent de rever d'un metier pour l'enfant, c'est a l'enfant d'avoir envie de faire qq chose.

pour l'enfant brulée, c'est très dur, mais, il faut une vie sociale et affronter le regard.

mon grand a un pote qui a été brulé a 45/100 coté gauche, et il a toujours été en cours, sauf hospi, cure..................

cela lui est arrivé a 12a, un retour de flamme, et c'est amis l'on toujours respecté........;

Enfin, ma vie avait 3 ans et demi

et moi, j'ai eu les commentaires des enfants de son âge au square...
et j'ai même vu des gens ne pas s'assoir à côté de ma fille dans le bus genre , elle est effrayante et contagieuse.

Après là, je vais être dure
C'est mon choix. Quand tu auras assumé un incendie, un enfant en réa, puis en Unité de brulés avec ce que cela implique tu verras, si en sus , tu as envie d'assumer la centaurée des gens.

C'est mon choix et j'assume.
Après personne n'a été à la place de cette enfant, dans une gaine 24 sur 24 avec un masque toute la journée et rasée car on lui a pris la peau du crane pour refaire le visage.

Alors, là , les discours sur la sociabilité, je rigole !!!!!!!!!!

Après, ne m'en veut pas si je réponds. c'est le sujet sensible. Tout le reste , c'est tranquille
phanou - Dim Jan 31, 2010 12:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Phanou je dois dire que j'ai un peu de mal avec ton discours...... finalement tu reproches aux autres des choses (compétitivité, pression...) que tu appliques toi même !

un enfant va à l'école pour apprendre.
Après, il ya d'autres choses.

Il faut que je file compléter mes courses. je reviendrai toit à l'heure ou demain
Si vous voulez , on reprendra calmement. Car là, je fume à cause du coup de la sociabilité même si tu n'as pas complètement tord mais là, cela fausse ma réponse sur l'école.
Oui, bien sur il y a la vie en société
mais ici là maintenant, j'ai envie de me dire " je m'en tamponne le popotin de la sociabilité"
cool, je file me détendre
sandrac - Dim Jan 31, 2010 12:46 pm
Sujet du message:
tu vois je suis aide soignante, ai eux droit a 5 cure a la roche pour miss, qui au manège fréquentait des brulè, est enfant a peau "pelante)..........;

et quand le pote de mon fils a brulé, sa maman une amie m'a de suite parlé.............;

et oui, malgré la face pas top C a été au collège avec son mascque, son corcet pour tenir le cou.........;

donc oui je pige ta douleur, mais c'est pas une raison pour faire des enfants des élites............

ils ont besoin de rè_ve
Mamienouche - Dim Jan 31, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
je reviens sur ce sur ce que j'ai dit phanou.... "non, il ne m'arrive pas de faire autant de centaurées" caché derrière la porte
phanou - Dim Jan 31, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
Bon je vais juste reprendre calmement.

Si mes enfants sont dans cette école , c'est que l'Ecole publique a sauté au plafond avec le coup de l'école à la maison..et qu'ils m'ont dit ne pas se sentir capable de travailler avec un enfant qui n'était pas élé en classe

Le choix de l'école à la maison ne se pose plus
1 c'est fait
2 mes enfants n'ont pas eu ni de problème de niveau, ni d'intégration.

En revanche, la question que je me pose aujourd'hui
- c'est comment faire pour que mes enfants n'entrent pas dans le jeu de la compet et de l'élitisme alors qu'on a eux et moi, un max de pression.
- Comment recentrer sur le plaisir d'apprendre et de bien apprendre ?

Comment ne pas rentrer dans le jeu à fond et garder aux enfants les plaisirs de leur âge
Peut être qu'Armelle qui a ses fils dans ce type d'école peut m'aider ?
phanou - Dim Jan 31, 2010 1:45 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je reviens sur ce sur ce que j'ai dit phanou.... "non, il ne m'arrive pas de faire autant de centaurées" caché derrière la porte

tant mieux : grimace
alors attends ! reviens! coucou
phanou - Dim Jan 31, 2010 1:47 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
tu vois je suis aide soignante, ai eux droit a 5 cure a la roche pour miss, qui au manège fréquentait des brulè, est enfant a peau "pelante)..........;

et quand le pote de mon fils a brulé, sa maman une amie m'a de suite parlé.............;

et oui, malgré la face pas top C a été au collège avec son mascque, son corcet pour tenir le cou.........;

donc oui je pige ta douleur, mais c'est pas une raison pour faire des enfants des élites............

ils ont besoin de rè_ve

cela n'a rien à voir.
Elle est restée à la maison car nous avons estimé que à 3 ans, elle était trop petite pour faire face au regard des autres et que ce n'était pas obligatoire de le lui faire affronter. Donc, on s'est donné du temps
Par ailleurs,L'école à la maison n'est pas une école d'élite.

je ne cherche pas à faire de mes enfants une élite.

Et par ailleurs, ma fille en CP a assez souffert du regard et des questions des autres. et elle en a versé des larmes.....Je n'ai aucun regret la dessus.
titounette - Dim Jan 31, 2010 1:48 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
kiki a écrit:

en GS ! très étonné(e) et au premier trimestre du CP !
moi, aussi, je trouve que c'est abusif !

en revanche, la maîtresse de CP a une super "méthode Jean qui rit" et ils savent tous lire parfaitement à Noël !

mais vous allez rire, ils ont un livre de lecture qu'on fait en un an par trimestre.
En CP, on a eu 3 livres de lectures.
Celle de CE1, en est à son 2 ème livre de lecture

bof ici ils ont les mêmes méthodes et pareil pour les bouquins , mais ça ne les empeche pas de faire le cp en cp et le ce1 en Ce1 ,; heureusement pour ma seconde d'ailleurs ;

C'est n'importe quoi .
phanou - Dim Jan 31, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
je trouve aussi que c'est abusif.
phanou - Dim Jan 31, 2010 2:17 pm
Sujet du message:
Sandrac
il y a une chose dont je suis reconnaissante aux aides soignantes, c'est de savoir faire les soins avec conscience et de se taire et de ne pas faire de commentaire psy ou sur l'avenir.
J'ai trouvé certains membres du personnel et en particulier la psy d'une dureté effroyable avec une enfant de 3ans
Je te prends un miroir, je montre à l'enfant les greffes de peau tuméfiées et je lui dis " voilà c'est ton visage et cela ne changera jamais"
et quand on a pu, on a pu , on a pris notre fille et on s'est tiré. A l'hôpital;Il y a eu des gens géniaux et des gens à pleurer. Globalement, géniaux car sans eux, notre fille serait ou morte ou handicapée ou défigurée.
Ejal - Dim Jan 31, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
Phanou, si tu veux que tes enfants s'épanouissent et ne ressentent pas le stress, il faut deja que toi tu ne stresse pas à l'idée qu'elles pourraient échouer, elles ont le niveau en travaillant, elles restent, elles n'ont pas le niveau ou surtout l'envie de travailler comme des malades et tu les laisses aller dans une école avec un rythme plus normal.
La pression c'est nous qui l'acceptons et qui la faisons vivre en donnant de l'importance au possible conséquence que ce soit enfant ou adulte.
J'ai un collegue qui stresse comme un malade à l'idée d'échouer dans un projet, il me parle deja des conséquences possible sur son changement de niveau, les futures projets qu'il aura etc...
De mon coté je fais mon maximum et à partir de la advienne que pourra, apres tout, tu es bien placée pour le savoir apres l'épreuve que tu as connu pour ta fille, il y a des choses bien plus grave.
Ta fille a maintenant integré le systeme scolaire tu es donc libre de la mettre ou tu veux, quand aux moqueries vers l'adolescence les jeunes qui sont en compétitions continuels, utilisent toutes les armes à leur disposition pour affaiblir l'autre.
phanou - Dim Jan 31, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
Ejal, merci de ton aide.
j'essaie de rester cool mais ce n'est pas facile.
Pour l'instant les enfants suivent et ont envie de rester.

Ce qui est certain, c'est que maintenant, elles ont le dossier scolaire qui leur permettra de partir dans le public dans de bonnes conditions.
tu as raison, il ne faut pas anticiper ou forcer mais partir quand ce n'est plus bon pour les enfants
plusbelavie - Dim Jan 31, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Si mes enfants sont dans cette école , c'est que l'Ecole publique a sauté au plafond avec le coup de l'école à la maison..et qu'ils m'ont dit ne pas se sentir capable de travailler avec un enfant qui n'était pas élé en classe

L'école publique de ton secteur doit accepter tous les enfants du secteur de sa classe d'âge. L'école est obligatoire et contrairement au privé ils ne peuvent pas refuser de prendre ton enfant pour un critère de niveau.

Ce que tu dis parait...........étonnant (c'est un euphémisme) hein ?
phanou - Dim Jan 31, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
C'est le principe.

La directrice n' a pas refusé mes enfants. Mais, elle m'a dit clairement qu'elle n'avait jamais travaillé avec des enfants qui avaient fait l'école à la maison. Qu'elle ne s'en sentait pas capable . Si ma fille n'avait pas été à l'école parce que sous douée, il fallait un enseignement spécialisé.... Si elle n'avait pas été à l'école parce que surdouée , il fallait un enseignement adapté...
et il y avait tellement de réticences chez elle.
mon mari enseigne le droit donc nous pouvions faire appliquer le droit après on n' a peut être pas eu envie de se battre là dessus et on les a mise là où cela ne posait pas de problème d'a priori.
plusbelavie - Dim Jan 31, 2010 2:48 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
C'est le principe.

La directrice n' a pas refusé mes enfants. Mais, elle m'a dit clairement qu'elle n'avait jamais travaillé avec des enfants qui avaient fait l'école à la maison. Qu'elle ne s'en sentait pas capable . Si ma fille n'avait pas été à l'école parce que sous douée, il fallait un enseignement spécialisé.... Si elle n'avait pas été à l'école parce que surdouée , il fallait un enseignement adapté...
mon mari enseigne le droit donc nous pouvions faire appliquer le droit après on n' a peut être pas eu envie de se battre là dessus et on les a mise là où cela ne posait pas de problème d'a priori.

Tu habites en France ?

Non parce que je t'explique: la mairie inscrit l'enfant dans l'école de son secteur. Les parents rencontrent ensuite le directeur pour inscrire son enfant dans l'école avec le papier de la mairie. Le directeur n'a pas le pouvoir de décider s'il a envie ou non d'accueillir un enfant dans l'école... il n'y a pas à se battre, il n'y a pas à invoquer le droit, ni à supplier, c'est la mairie qui décide, point barre (à part exceptions du style dérogations de secteurs...). ça serait un peu facile autrement: les primo-arrivants, oust, les non-francophones, oust, les handicapés, dehors....ça c'est le privé, pas le publique.

C'est vraiment très.....euh....bizarroïde ce que tu racontes....
rlullier - Dim Jan 31, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
phanou a écrit:
C'est le principe.

Tu habites en France ?

Non parce que je t'explique: la mairie inscrit l'enfant dans l'école de son secteur. Les parents rencontrent ensuite le directeur pour inscrire son enfant dans l'école avec le papier de la mairie. Le directeur n'a pas le pouvoir de décider s'il a envie ou non d'accueillir un enfant dans l'école... il n'y a pas à se battre, il n'y a pas à invoquer le droit, ni à supplier, c'est la mairie qui décide, point barre (à part exceptions du style dérogations de secteurs...). ça serait un peu facile autrement: les primo-arrivants, oust, les non-francophones, oust, les handicapés, dehors....ça c'est le privé, pas le publique.

C'est vraiment très.....euh....bizarroïde ce que tu racontes....

Moi aussi, ça me semble très bizarre... une inscription à l'école publique de ton secteur, c'est un RDV à la mairie, pour justifier de ton adresse et ds vaccinations obligatoires de tes enfants, c'est tout.
Mais j'avoue que le sexisme concernant les futurs métiers de tes filles, me laisse pantoise très étonné(e) T'as oublié caissière quand même grimace
booboon - Dim Jan 31, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
booboon a écrit:

un enfant va à l'école pour apprendre.
Après, il ya d'autres choses.

Il faut que je file compléter mes courses. je reviendrai toit à l'heure ou demain
Si vous voulez , on reprendra calmement. Car là, je fume à cause du coup de la sociabilité même si tu n'as pas complètement tord mais là, cela fausse ma réponse sur l'école.
Oui, bien sur il y a la vie en société
mais ici là maintenant, j'ai envie de me dire " je m'en tamponne le popotin de la sociabilité"
cool, je file me détendre

Je comprends que tu aies eu très peur pour ta file et que ces années furent difficiles. Mais maintenant, il semble que la page soit tournée.

Tourne là aussi, ça aidera ta fille ! Pour moi, on ne va pas à l'école pour apprendre : il y a plein d'autres moyens d'apprendre. Dans ce cas évidemment l'école à la maison va très bien.

Pour moi (c'est très personnel hein, mais je sais maintenant que je ne suis pas seule ! grand sourire à penser ainsi), on va à l'école pour être HEUREUX : apprendre, vivre en collectivité, faire du sport... sont des moyens d'arriver à être heureux. C'est le projet éducatif de l'école de mes enfants : "oser la fraternité". Bon OK j'ai beaucoup de chance d'avoir une école comme ça à ma porte....

aucun élitisme, chaque enfant donne le meilleur de lui même et l'équipe éducative (=vraiment enseignants, directeur, personnel ET parents) vont tous dans le même sens : faire en sorte que les enfants soient heureux ! hourrah
@rmelle ;) - Dim Jan 31, 2010 5:10 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Bon je vais juste reprendre calmement.

Le choix de l'école à la maison ne se pose plus
1 c'est fait
2 mes enfants n'ont pas eu ni de problème de niveau, ni d'intégration.

En revanche, la question que je me pose aujourd'hui
- c'est comment faire pour que mes enfants n'entrent pas dans le jeu de la compet et de l'élitisme alors qu'on a eux et moi, un max de pression.
- Comment recentrer sur le plaisir d'apprendre et de bien apprendre ?

Comment ne pas rentrer dans le jeu à fond et garder aux enfants les plaisirs de leur âge
Peut être qu'Armelle qui a ses fils dans ce type d'école peut m'aider ?

Non, mes enfants ne sont pas dans une école de luxe...juste qu'une des deux écoles a une certaine réputation...mais je compare grace au fait d'avoir des jumeaux: la préparation est la meme sauf que d'un coté les enfants sont cool et leur parents aussi, de l'autre les parents se la petent et les enfants sont mal élevés reverence
tulipe - Dim Jan 31, 2010 5:56 pm
Sujet du message:
dans ce que me dit Phanou il n'y a pas grand-chose qui me gêne ou me choque. Pour moi, l'essentiel est que l'enfant soit heureux à l'école et ait envie d'y retourner. Donc peu importe que l'école soit particulièrement exigente. Si ça ne gêne pas l'enfant, s'il ne se sent pas oppressé, tant mieux.

Je comprends Phanou pour ce qui est de la remarque de la Directrice. Avec une telle réflexion tu peux d'ores et déjà être sûr qu'au moindre problème avec l'enseignante, la directrice va te ressrotir la remarque de la scolarité à domicile. Je n'ai pas inscrite ma fille dans un collège car le directeur m'a sorti tellement d'absurdités en un temps record que psychologiquement je n'ai pas du tout adhéré. Pourtant certains m'ont dit : "oui mais ce sont les enseignants qui lui feront cours et non le directeur". et là j'ai répliqué que le jour où il y aurait un problème, vu ce que ce crétin m'avait sorti, il aurait été impossible de dialoguer avec lui.
phanou - Dim Jan 31, 2010 6:38 pm
Sujet du message:
Oui, c'est ça.
En fait, à l'époque, il fallait inscrire la grande en CP.
Il y avait le public et 4 écoles privées ou nous étions pris
J'ai senti de telles réticences que je n'ai as eu envie d'imposer mon choix ou je ne me suis pas sentie le courage de livrer bataille pour faire reconnaître mon choix...

Si, il n' y avait pas eu le problème de l'incendie et des c_____ qu'on m'a dite

( ex, si tu avais mis du dentifrice sur les brulures de ta fille, elle n'aurait pas eu besoin de greffes ! très étonné(e) )

je pense qu'on aurait pu vivre sereinement notre choix et le faire reconnaitre.
Après, je crois qu'on venait de livrer bataille et qu'on n'allait pas en entreprendre une autre.
phanou - Dim Jan 31, 2010 6:48 pm
Sujet du message:
Oui, j'habite en France. J'ai fait l'inscription à la mairie, c'est en rencontrant la directrice que j'ai senti que cela ne collait pas l'école à la maison.
Je crois que je ne me suis pas posée de question. Elle n'approuvait pas notre choix, je n'ai pas insisté.

après, ce n'est pas le sexisme qui m' habite ( même si j'aimerai que mes garçons soient pompiers.clin d'oeil ) C'est que je trouve que les beaux métiers sont les métiers tournés vers les autres ou les métiers d'art( y compris artisans). Ma fille me dirait qu'elle veut être banquière, je ne dirais pas non. c'est un métier. mais ce n'est pas le métier que je souhaite à mes enfants. Caissière, non plus car c'est un métier ingrat et difficile.
Après, elle me dirait, je veux faire sup aéro, et elle s'éclaterait dans ses études, je la laisserai faire
Après, elles sont petites alors, je ne suis pas dans les orientations..., c'est un truc que je dis comme cela parce qu'elles sont petites. Après, je reconnais que je ne suis pas " ambitieuse pour mes enfants.
Mais après, on ne peut pas me reprocher et mon élitisme et mon manque d'ambition pour les filles. je me fais les ongles

cela dit, une chose est certaine
c'est qu'on n'a pas envie de les déplacer pour les mettre dans du privé de luxe à Paris. Là, il y a un côté militaire et austère qui fait que le principal problème est que tout le monde en bave. les enfants n'ont pas le temps d'exhiber les marques ou l'argent. L'élitisme est surtout sur les notes mais pas sur la fonction des parents ou l'argent.
Si, on déplace les enfants se sera pour le public.

Si, il y a des Parisiennes, où sont vont enfants à l'école . est ce que vos enfants s'y plaisent ?
phanou - Dim Jan 31, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Pour moi (c'est très personnel hein, mais je sais maintenant que je ne suis pas seule ! grand sourire à penser ainsi), on va à l'école pour être HEUREUX : apprendre, vivre en collectivité, faire du sport... sont des moyens d'arriver à être heureux. C'est le projet éducatif de l'école de mes enfants : "oser la fraternité". Bon OK j'ai beaucoup de chance d'avoir une école comme ça à ma porte....

aucun élitisme, chaque enfant donne le meilleur de lui même et l'équipe éducative (=vraiment enseignants, directeur, personnel ET parents) vont tous dans le même sens : faire en sorte que les enfants soient heureux ! hourrah

je pense que c'est une bonne définition et un bon objectif.
Tu es où ?Ah oui : cela n'a rien à voir !
booboon - Dim Jan 31, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
booboon a écrit:

je pense que c'est une bonne définition et un bon objectif.
Tu es où ?Ah oui : cela n'a rien à voir !

j'habite en Bretagne et mes enfants sont dans une école du réseau mennaisien ; c'est une école catholique sous contrat avec l'Etat (banal quoi) avec pour tutelle une congrégation religieuse (les frères de Ploermel). Tu peux regarder leur site sur le net....

On est là par hasard depuis août 2008 et franchement quoiqu'il advienne ensuite je trouve qu'ils auront eu de la chance de passer par là..... mais je ne crois pas vraiment au hasard ! clin d'oeil

Mais on est très, très, très loin de l'élitisme que tu décris ; pourtant l'école a un bon niveau général et aucun gamin ne s'ennuie. Les propositions pédagogiques sont tellement riches et variées que chacun y trouve son compte. grand sourire
phanou - Lun Fév 01, 2010 8:26 am
Sujet du message:
Merci de ton attention et de ta compréhension .
Je trouve que Paris du point de vue de l'école n'est pas très facile car tout y est un peu caricatural.
Il n' ya pas la mixité qu'on trouve en Province où il y a deux écoles : privée et publique et chacun choisit un peu en fonction de ses convictions religieuses ou non, sur l'enseignement ou non mais où finalement les gens se brassent.

En tous cas, je vous remercie chacune de vos avis et de vos conseils.
et je vais retenir cela
- ne pas cultiver l'élitisme
- ne pas ajouter à la pression de l'école
- laisser à l'école ce qui relève de l'école
- regarder si l'enfant est heureux et dans le rythme
et si non ne pas attendre les jugements négatifs pour partir ailleurs.

Merci bcp à toutes !
sixtine - Lun Fév 01, 2010 9:21 am
Sujet du message:
franchement, le côté " ouuhla, ça va pas le faire, nous , on ne sait pas faire avec ( au choix ) enfant qui a reçu l'école à la maison, dyslexique qui ne sait pas lire à huit ans mais que sa mère pousse etc... on sait pas du tout si on sera capables !" .... pff n'importe quoi on l'a vécu ici !

Bon, la question ne se posait pas de l'enseignement privé, car il aurait fallu changer de pays mais c'est vrai que parfois quand un enseignant dit aux parents , les yeux dans les yeux " je ne sais pas si on saura faire " ça fait peur gros yeux gros yeux et ça fait reculer !
Mamienouche - Lun Fév 01, 2010 9:43 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Mamienouche a écrit:

non mais c'était pour rire... quoi que...

En fait, c'est assez flippant de te lire. J'ai l'impression que tu as un besoin de contrôle sur tes enfants (ce n'est pas méchant hein ?).
rlullier - Lun Fév 01, 2010 9:47 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
phanou a écrit:
Mamienouche a écrit:

non mais c'était pour rire... quoi que...

En fait, c'est assez flippant de te lire. J'ai l'impression que tu as un besoin de contrôle sur tes enfants (ce n'est pas méchant hein ?).

après l'accident que toute la famille a vécu, je pense que ça serait bien d'en parler à quelqu'un...
phanou - Lun Fév 01, 2010 9:59 am
Sujet du message:
Réponse à Maminouche
Non, j'essaie de faire au mieux pour eux.
Mais comme l'école est sévère et qu'ils sont punis si ils n'ont pas leurs affaires d'école et appris leurs leçons, je suis bien obligée de tout vérifier le soir.

En fait, il y a une partie de moi qui est très invetsie, c'est certain:
j'essaye de faire en sorte que mes enfants soient heureux. Je vais leur demander si ils ont passer une bonne journée, écouter leurs soucis, essayer de les aider à trouver comment, eux, ils, peuvent trouver des solutions.....
après, il y a une pression de l'école,comme institution, car les maîtresses, elles, sont très attentives et très bienveillantes.
Le truc , c'est qu'il y a aussi un ensemble de ragots, de on-dit des parents. il ya un règlement très sévère.
Effectivement, je me refuse à ajouter des cours particuliers, je me refuse à ajouter des activités éducatives ( comme échec, anglais, bridge ( et si !), violon
mais du coup, parfois, je me demande si je fais bien. Dans tous les sens. Trop cool par rapport aux autres parents de l'école, trop exigeante et sévère par rapport" à la normale"

Et en même temps, mon expression favorite c'est " ce n'est pas grave, on va trouver une solution"

en fait, ma grande baissait les bras depuis 15 jours et je veux qu'elle soit heureuse alors je me pose pas mal de question; et j'avais besoin d'avoir un avis de mamans qui ne sont pas dans le même système, qui ont un autre recul.
En revanche, là, je suis contente car depuis qu'elle a discuté avec sa maîtresse et qu'elle a retrouvé des ailes;
du coup, je me sens aussi plus légère. Je peux plus prendre de recul et lui laisser son autonomie
phanou - Lun Fév 01, 2010 10:04 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

après l'accident que toute la famille a vécu, je pense que ça serait bien d'en parler à quelqu'un...

en fait, plusieurs fois, je suis allé à l'hosto, au centre médico psychologique pour faire le point, voir si il y avait des séquelles.

mais le bilan c'est toujours
Vos enfants
ont de bonnes notes à l'école
ont des amis
n'ont pas de retard de langage
n'ont pas de troubles du comportement
n'ont pas de troubles de sommeil.
Vous comprendrez bien qu'on a d'autres priorités que vous.

C'est certain qu'un tel accident laisse des séquelles !
d'autant qu'on a passé notre temps à nous dire
" vos enfants ont vécu un traumatisme. Cela peut se réveiller n'importe quand , brutalement," cela peut vous péter à la figure n'importe quand" !
Alors du coup, c'est certain qu'on surveille " plus" , "trop".
après, j'ai aussi de la chance que mes enfants s'en sorte aussi bien et c'est peut être à moi de prendre du recul pour ne pas faire crampon.
sixtine - Lun Fév 01, 2010 10:06 am
Sujet du message:
A propos des activités extrascolaires, je trouve que ça dépend beaucoup des enfants .

Plus Benoît fait d'activités extrascolaires et mieux il travaille au lycée !
Plus il monte dans le classemetn en rugby et plus il a la hargne pour apprendre, progresser etc...

Ca peut aussi être un dopant naturel ou un équilibre !

Ce n'est pas qu'à voir sous l'aspect fatigue , ça peut aussi permettre de vider complètement les batteries et la tête puis de rebooster le tout le jour d'après ou la semaine d'après .

certains mômes sont plus fatigables que d'autres , certains sont plus hyperactifs !
Les activités éducatives, sportives, ludiques, culturelles permettent aussi à l'enfant de voir que la vie, l'école, ce n'est pas uniquement une question de réussite scolaire ou d'échec , de notes, de leçons apprises.
phanou - Lun Fév 01, 2010 10:08 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Les activités éducatives, sportives, ludiques, culturelles permettent aussi à l'enfant de voir que la vie, l'école, ce n'est pas uniquement une question de réussite scolaire ou d'échec , de notes, de leçons apprises.

je vais essayer de les inscrire à la danse. ou danse rythmique puisque 'elles me le réclament suite à la lecture de " danse !" grand sourire
cela ne leur mettra pas la pression, cela détend, c'est sympa
phanou - Lun Fév 01, 2010 10:18 am
Sujet du message:
En fait, moi, j'ai envie d'être plus cool ! Qu'on ait plus de temps pour se détendre, rire, jouer.....même si l'école c'est important. Mais que cela ne soit pas le plus important ! grimace
booboon - Lun Fév 01, 2010 10:28 am
Sujet du message:
Citation:
Mais comme l'école est sévère et qu'ils sont punis si ils n'ont pas leurs affaires d'école et appris leurs leçons, je suis bien obligée de tout vérifier le soir.

La maîtresse de mon ce2 le punit si JE ne signe pas le cahier du jour pour le lundi matin.... elle a expliqué à la réunion de parents son système : onn a pris acte. A lui de s'en rappeler.

Laisse tes filles faire, elles oublieront une fois, pas 2 ! clin d'oeil
booboon - Lun Fév 01, 2010 10:30 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
sixtine a écrit:

je vais essayer de les inscrire à la danse. ou danse rythmique puisque 'elles me le réclament suite à la lecture de " danse !" grand sourire
cela ne leur mettra pas la pression, cela détend, c'est sympa

ça dépend si le club de danse met la pression ou non sifflote innocemment ça arrive aussi.....

Mais tu as raison : l'école ce n'est pas le plus important dans la vie ; si tu en es convaincue, tu relâcheras la pression plus facilement !

Courage phanou
phanou - Lun Fév 01, 2010 10:30 am
Sujet du message:
c'est ce que mon mari me dit aussi ! ;)pour tes deux messages !
sixtine - Lun Fév 01, 2010 10:32 am
Sujet du message:
la danse classique ou la gym, en général, c'est assez élitiste, c'est pas du plaisir !

Mais peut être qu'en danse rythmique , ce sera plus cool, non ?
violette - Lun Fév 01, 2010 10:41 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
la danse classique ou la gym, en général, c'est assez élitiste, c'est pas du plaisir !

non ça peut être aussi beaucoup de plaisir grand sourire Tout dépend de l'école et/ou du prof... clin d'oeil
Laury - Lun Fév 01, 2010 10:43 am
Sujet du message:
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Mais je pense surtout que, par rapport au drame vécu par vous et ta puce, ta "culpabilité" parle. Tu veux le mieux pour elle, comme tout parent, mais ceci est exacerbé par votre difficile vécu.
Quant tu seras en paix avec toi même, tu seras plus cool sur les apprentissages, mais surtout sur le coté psycho de tout.

Je persiste : faites vous aider, c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas de suivi psy après ça.
Pour Enora, on a eu un suivi, surtout pour moi d'ailleurs.Parce que sans ça, je ne l'aurais jamais "lachée", que ce soit à l'école, aux activités.

Mais je comprends le "fond".Tout résonne différemment en moi quand elle a un souci avec les autres enfants ou les adultes.

sixtine - Lun Fév 01, 2010 10:50 am
Sujet du message:
violette a écrit:
sixtine a écrit:

non ça peut être aussi beaucoup de plaisir grand sourire Tout dépend de l'école et/ou du prof... clin d'oeil

oui, c'est certain, c'est comme partout ( le cheval aussi ça peut être aussi hyper compétitif et désagréable, parfois ) , c'était une remarque assez générale .
C'est vrai qu'on trouve un peu plus de compét' et d'exigeance pas toujours agréable dans ce genre d'activités .

Mais y'a des gens très cool et passionnés et super , partout !
phanou - Lun Fév 01, 2010 11:12 am
Sujet du message:
La danse rythmique , c'est moi qui préfère
la danse classique, c'est elles qui en rêvent !
phanou - Lun Fév 01, 2010 11:14 am
Sujet du message:
Laury a écrit:

Je persiste : faites vous aider, c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas de suivi psy après ça.
Pour Enora, on a eu un suivi, surtout pour moi d'ailleurs.Parce que sans ça, je ne l'aurais jamais "lachée", que ce soit à l'école, aux activités.

Mais je comprends le "fond".Tout résonne différemment en moi quand elle a un souci avec les autres enfants ou les adultes.

je pense qu'"on se comprend"
c'est vrai que j'aurai aimé. Après je comprends qu'on ne soit pas la priorité.
Laury - Lun Fév 01, 2010 11:17 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Laury a écrit:

je pense qu'"on se comprend"
c'est vrai que j'aurai aimé. Après je comprends qu'on ne soit pas la priorité.

Si, c'est une priorité!! Bats toi, redemande, insiste. Un jour, tu tomberas sur LA personne qui vous aidera

phanou - Lun Fév 01, 2010 11:27 am
Sujet du message:
Merci, c'est gentil.
Je vais peut être faire une demande pour moi, pas pour les enfants.....
si je dis que je suis une mère hystérique névrosée possessive, ils vont prendre les enfants en pitié ! grimace

Laury, comment tu fais pour décramponner les enfants ?
Laury - Lun Fév 01, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
je prends bcp sur moi, surtout avec la 2e, celle là même qui est arrivée dans des conditions très difficiles et qui a eu l'accident.
Mais en même temps, je m'écoute, je me donne le droit de dire "non, tu es fatiguée, maman aussi, donc cet après midi, tu restes à la maison"
Pareil, quand la psy me disait abosulement de l'inscrire à la garderie, pour "profiter" de l'accident pour couper le cordon. C'était un déchirement, elle hurlait (mais plus dès que j'étais partie), comme quoi, c'était MOI qui induisais inconsciemment notre relation fusionnelle ou plutôt qui l'autorisais à rester dans ce comportement.

On s'est donné le temps : école que le matin au début, parce que ça m'allait, et à elle aussi. Elle a du prendre confiance en elle, en le monde qui l'entoure (médecins aussi clin d'oeil ), tout se fait peu à peu.
La première fois qu'elle est allée manger chez une copine, je scruttais la montrer, je me suis fait violence , mais elle était ravie...tout se fait petit à petit, c'est aussi mon "boulot de maman" d'accepter de les laisser partir peu à peu.

Il faut aussi penser à toi. En ce sens, demander de l'aide pour toi serait peut être pas mal.
Par exemple, oui, ça me gave de laisser Ronan toute la journée à l'école alors que j'étais en cp jusque novembre, mais je pense qu'il était important pour lui d'aller toute la journée à l'école, au cas ou je rebosse du jour au lendemain.

Et une maman bien dans ses baskets, ça se ressent sur les enfants clin d'oeil
J'ai adoré ma semaine dernière en "stage". Même si ça a été très "chaud" question organisation, rythme, fatigue, mon "bien être" s'est ressenti.

Il faut aussi te faire confiance, et parfois, ne pas se poser de questions : c'est comme ça, point. Même si après coup, on peut se dire que ce n'était pas la meilleure solution, c'est la seule trouvée à ce moment là point final.

phanou - Lun Fév 01, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
Merci pour tes ces conseils.

Je n'avais pas réalisé que l'incendie pouvait avoir encore des incidences. Mais mon mari m'a dit justement ce we " tu sais, j'ai encore des montées d'angoisses pour les enfants " J'ai juste dit " moi aussi"
et c'est ce matin que je fais le lien.
Les enfants ont tourné la page
Nous, peut être pas complètement.
rlullier - Lun Fév 01, 2010 1:35 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

mes filles font de la danse classique à la MJC du coin, absolument rien d'élitiste!
La prof. est un amour et elle leur donne un bonbon après le cours grand sourire mes filles aodrent la danse classique
Laury - Lun Fév 01, 2010 2:03 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:

Je n'avais pas réalisé que l'incendie pouvait avoir encore des incidences. Mais mon mari m'a dit justement ce we " tu sais, j'ai encore des montées d'angoisses pour les enfants " J'ai juste dit " moi aussi"

en réa, ils me l'ont dit "elle oubliera, pas vous"
et sous un apparent "détachement", je suis encore à fleur de peau, je revois des scènes, je pleure encore...alors que j'ai le sentiment de ne pas être coupable

phanou - Lun Fév 01, 2010 2:14 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
phanou a écrit:

en réa, ils me l'ont dit "elle oubliera, pas vous"
et sous un apparent "détachement", je suis encore à fleur de peau, je revois des scènes, je pleure encore...alors que j'ai le sentiment de ne pas être coupable

on y arrivera..... c'est trop mignon
sandrac - Lun Fév 01, 2010 7:52 pm
Sujet du message:
Phanou, as tu été mise en contact a la roche posay avec l'asso a sa vie?
une aide super pour enfants brulés, et aide au parents, écoutes conseils........

si tu le souhaite je peu te donner des coordonné d'asso, bien, qui aide apres ce drame les familles.
phanou - Lun Fév 01, 2010 8:23 pm
Sujet du message:
Sandrac, je veux bien. Non, je ne connais pas et je t'en remercie
Laury - Lun Fév 01, 2010 9:24 pm
Sujet du message:
tu vois, Phanou, tu vas y arriver clin d'oeil
diana - Lun Fév 01, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
bon courage en tous cas
phanou - Mar Fév 02, 2010 7:59 am
Sujet du message:
et vous savez qu'hier, j'ai rigolé en pensant à vous :
je m'explique.
Je fait cuire mes haricots verts. Et là, je vois un cahier qui trainasse. "nanouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, viens ranger ton cahierrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!"
et personne ne vient.soupire
moi, réflexe, je pense à la croix, 3X = avertissement.
et là rageuse, je me dis " et bien, si tu ranges pas ton cahier, tu l'auras pas, et tu auras une croix et la prochaine fois, tu n'oublieras pas "
et là, je continue mes haricots verts.grimace
et je me dis " ben après tout, si elle a une X qu'est ce que cela fait ? ben oui, qu'est ce que cela fait ?"grimace grimace grimace
alors, je me dis c'est un bon exercice pour leur montrer que coooooooooooooooool, je n'en ferai pas un plat.je me fais les ongles

Et bien vous savez ce que j'ai réalisé en trois d'écoles, nous avons eu 0 croix, 0 retard, 0 oubli, 0 avertissement, 0 zéro !
et je me suis dit
" mais pourquoi tu t'es mis une telle pression sur le dos ?????????" très étonné(e)

eet je me suis dit que vous hallucineriez ! et cela m'a bien fait rire !

et bien je crois que je me suis mis une telle pression
parce qu'on est une famille nombreuse et que je ne veux pas avoir l'air débordée
parce qu'il ya eu l'incendie et que je voulias à tout prix, que tout roule comme si rien ne s'était passé.
Faire comme les autres !

Sauf que le résultat , il ne ressemble pas du tout aux autres !

merci de votre soutien, j'ai la pêche ! hourrah hourrah hourrah
NB, Nanou a rangé le chahier alors ce coup çi , c'est fichu pour la croix, mais on l'aura, comme les autres! y a pas de raison !!!!!! grimace
virgulle - Mar Fév 02, 2010 9:34 am
Sujet du message:
tu t'es mis une nouvelle pression : avoir la croix comme les autres grimace
phanou - Mar Fév 02, 2010 9:48 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

ben, je m'applique !!!!!!!

OK, je laisse faire la vie !
booboon - Mar Fév 02, 2010 11:38 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

roule de rire
phanou - Mar Fév 02, 2010 11:51 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
virgulle a écrit:

roule de rire

bon, ça va hein !!!!!!!!!!!!!!!!

quand on me voit, j'ai l'air normal ! coucou
Chut, ne dîtes rien à personne !!!!!!!!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure