Maximômes

toutes les discussions - Qui a fait le choix de devenir femme au foyer?

anais - Ven Jan 29, 2010 3:29 pm
Sujet du message: Qui a fait le choix de devenir femme au foyer?
bonjour,

J e dois prendre LA décision, la dans les semainesqui viennet, retourner bosser, ma fille va avoir 3 ans, et mon cp se termine..ou rester à la maison t m'occuper de mes loulous.(5, 11 asn, 9 ans, 7 ans 5 ans et 3 ans)
je sias , j m'en excuses, je vous pose sans cesse la meme question sur le travail, mais c'est que je suis complétement perdu dans le choix à faire et que cela devient maintenant URGENT.

ALORS est ce que celles qui ont fait le choix de devenir maman au foyer, veulent bien me faire part de leur choix, de leur expérience.

Mon mari est entièrement d'accord pour que je reste à la maison pour les enfants ( qui eux se rendent malade à l'idée que mamn retourne travailler, mes 2 grands ont meme dit a leur psychologue que cela etait vraiment un gros problèmepour eux)

Je culpabilise sinon a lacher un bolot ( que je n'aime pas forcément, je bosse chez i*m), mais il y a telllment d epersonne qui n'ont pas de boulot, sinon j'ai ine pensé a demander un 20h/ semaine, mais bon je vais toucher au final.. (cantine, garderie, impots), environ 300 euros, c'est pas top ...si je ne bosse pas, on vivbra comme maintenant, les fins de mois sont parfois hards, mais la perte du cp, et compensé par la fin du crédit de la maison, fonc pas de perte (enfin si on veut!!!)

voila voila...j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions...

a oui j'ai 44 ans... donc ....
Charlotte - Ven Jan 29, 2010 3:32 pm
Sujet du message:
Moi ! je le serai dans 15 jours hourrah hourrah

Maintenant, je manque un peu de recul pour savoir si c'est la bonne décision....
laurence - Ven Jan 29, 2010 3:34 pm
Sujet du message:
Ah eh bien je ne vais pas t'aider, mais je suis exactement dans le même questionnement: congé parental+disponibilité+démission ou temps partiel quelques années puis temps plein après.

Comme toi je culpabiliserais de laisser un travail sûr (mais en plus bien rémunéré) et vis à vis de mon mari.

En revanche je ne pense pas que mes enfants souffrent du tout de ce que je travaille ou non.

Et ce qui est certain c'est que si je prends un congé parental, ce n'est pas pour retravailler après, je trouve ça trop pénible de se remettre dans le bain.
booboon - Ven Jan 29, 2010 3:35 pm
Sujet du message:
Citation:
e culpabilise sinon a lacher un bolot ( que je n'aime pas forcément, je bosse chez i*m), mais il y a telllment d epersonne qui n'ont pas de boulot, sinon j'ai ine pensé a demander un 20h/ semaine, mais bon je vais toucher au final.. (cantine, garderie, impots), environ 300 euros, c'est pas top ...si je ne bosse pas, on vivbra comme maintenant, les fins de mois sont parfois hards, mais la perte du cp, et compensé par la fin du crédit de la maison, fonc pas de perte (enfin si on veut!!!)

Eh bien dis toi que tu libères un poste si tu es femme au foyer !
sauf si tu as envie de travailler je me fais les ongles
4Y - Ven Jan 29, 2010 3:36 pm
Sujet du message:
ici comme poste a "responsabilités" et que mon patron souhaiter me garder j'ai pu negocier un 20 heures annuel (CDII) c'est a dire que je suis payé mensualisée comme si je fesait 20 heures par semaines et en fait il y a des semaines ou je fait 10 et d'autre ou je fait 50 heures

evidelent cela s'applique a mon métier et pas forcement a tout les metiers....

mais je pense que je n'aurait pas réussi a lacher mon boulot comme ca (que j'aime +++++)
mimosa - Ven Jan 29, 2010 3:37 pm
Sujet du message:
ce qui compte c'est ce que tu veux toi, ce qui convient à votre vie de famille !!!! le reste, tu t'en fiches... l'économie mondiale ne va ps changer du fait que tu restes ou ps à la maison, et l'avis des gens...
à ta place je noterais les + et les - des cas de figure, temps plein, partiel, maison et je verrais ce qu'il en est OBJECTIVEMENT, quand on reste à la maison tu trouveras des gens qui te traiteront de feignasse et si tu choisis de bosser qui voudront te culpabiliser de ne ps t'occuper des gosses grimace
nanon - Ven Jan 29, 2010 3:41 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai été écartée dès l'annonce de ma première grossesse et il a toujours été question que je ne reprendrais pas (sauf si réelle obligation) avant que le dernier ne soit scolarisé.......... et encore j'ai pas précisé à quelle année! clin d'oeil
Je suis, à la base, éducatrice, donc travail en pause, we....avec adultes handicapés et mon mari est monteur dans la construction.
Un salaire d'ouvrier pour 7 personnes, pas de folies, pas de gros excès mais une vie agréable!

Si c'était pour laisser un boulot qui , en plus, ne me botte pas plus que ça, c'est sans hésiter, je préfère faire l'impasse sur certainses choses plutôt que de confier mes enfants hors du temps scolaire! clin d'oeil
TICYA - Ven Jan 29, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
Actuellement je suis en congé parental. Je suis fonctionnaire Education nationale mais côté administratif (mon dernier poste : responsable du service sco d'une université). Si nous n'avons pas un "accident" de la vie, à la fin de mon CPE, je me mets en dispo (pour élever un enfant de moins de 8 ans puis en dispo pour raisons perso) et tout ceci doit m'amener jusqu'à ma misérable retraite grand sourire J'ai 43 ans.
Marinette - Ven Jan 29, 2010 3:43 pm
Sujet du message:
Pas moi. J'ai préféré la concilliation travail/famille!
MissLoulou - Ven Jan 29, 2010 3:43 pm
Sujet du message:
Mes enfants ont le même âge que les tiens (c'est rigolo grand sourire ) et finalement j'ai pris la décision d'y retourner, à temps partiel.
Parce que ça aurait vraiment été une bêtise, dans mon cas, de lâcher ce boulot.
Parce que reprendre maintenant après 5 ans d'arrêt dans une boîte qui me connait, ça ne va déjà pas être facile, mais retrouver du boulot dans 2, 5, ou 10 ans dans le même domaine ce sera carrément impossible.
Parce que toute seule à la maison ce n'est pas mon truc. Je suis un peu sauvage mais pas à ce point-là clin d'oeil
anais - Ven Jan 29, 2010 3:46 pm
Sujet du message:
nanom, mon mari est technicien, donc pas un gros salaire non plus pour 7 + 1 chien+ des poissons!! héé faut pas les oublier!!

on ne va pratiquement jamais au resto, sauf grande occasion c'est à dire 1 voire 2 fois paran, parfois au ciné, mais on part quand meme en vacances en gite...ou dans la famille, les enfanst font du sport..on se serre la ceinture parfois, mais bon la vie n'est pas désagréable..

merci pour vos réponss

est ce que l'avenir ne vous fait pas peur ( hausse du chomage, hausses de sprix..etc)

et si votre mari venait à mourir ( désolé mais en 3 jours il y a eu 2 déces dans notre petite rue, cela m'a un peu fragilisé!!) calors comment serait la vie,?

désolé de vous harcelé de questions, mais cela m'aide un peu à y voire plus clair!!

j'ai beaucoup de mal, a laisser mes enfants, ca c'est un fait
TICYA - Ven Jan 29, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
Je suis fonctionnaire comme je le précisais plus haut donc si il arrive un gros coup dur, je peux reprendre mon boulot presque immédiatement alors je ne me fais aucun souci honte Advienne que pourra...
sev' - Ven Jan 29, 2010 3:57 pm
Sujet du message:
Je suis en ce moment en pleine reconversion professionnelle ... je ne peux te répondre clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Ven Jan 29, 2010 4:00 pm
Sujet du message:
Je crois que je préfèrerais travailler et ne pas avoir de galère financière et pouvoir profiter un peu de la vie mais, si le salaire de mon mari nous permettait de vivre correctement mais simplement, je préfèrerais rester à la maison. En résumé, le foyer oui, sauf si c'est pour se serrer la ceinture continuellement. Attention quand même, il y a des aides auxquelles tu ne pourrais peut-être plus prétentendre avec deux salaires.
violette - Ven Jan 29, 2010 4:11 pm
Sujet du message:
coucou

depuis le début... chat rigolo
val. - Ven Jan 29, 2010 4:21 pm
Sujet du message:
coucou
adromaca - Ven Jan 29, 2010 4:56 pm
Sujet du message:
j'ai fais le choix, mais pas tout de suite

quand calypso a eu 3 ans j'ai commencée le parcours anpe, bilan de compétence, reconversion et reprise d'études
un an après je recherchais activement du travail, après un stage lettres de motivations entretiens

et j'ai eu des embauches .... notamment une qui a durée 3 semaines a temps partiel, juste au moment des 5 ans de calypso

puis ensuite... je me suis arrêtée et là j'ai fais le choix de ne pas travailler du moins pas tout de suite

calypso a eu 8 ans et je ne suis pas encore décidée a travailler, même si je commence a y repenser .............

donc pour le moment ne pas travailler c'est mon choix, les enfants a l'école, gérer la maison, me suffisent amplement, je suis dispo et tout , je fais a mon rythme et basta !!!!

tant que ça me convient je ferais comme ça
et tant que l'argent ne manquera pas pour l'essentiel je continuerais comme ça .............

même si je n'ai que 4 enfants et même s'ils vont tous a l'école !!! grimace
anais - Ven Jan 29, 2010 4:56 pm
Sujet du message:
certes, le problème serait résolut si j'avais eu la présence d'esprit au moment du choix d'un métier, de devenir foctionnaire..je serais à la retraite hourrah hourrah hourrah 15 ans de boite + 5 enfants..mais bon la je suis dans le privé..donc encore quelques années..et beaucoup de cheveux blancs à me faire..

peut etre que si je demande un congé sabatique???? cela me laisse encore 1 an pour réfléchir...ais je le droit?
bibiche - Ven Jan 29, 2010 5:00 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
coucou

je me fais les ongles pareil
adromaca - Ven Jan 29, 2010 5:01 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
nanom, mon mari est technicien, donc pas un gros salaire non plus pour 7 + 1 chien+ des poissons!! héé faut pas les oublier!!

on ne va pratiquement jamais au resto, sauf grande occasion c'est à dire 1 voire 2 fois paran, parfois au ciné, mais on part quand meme en vacances en gite...ou dans la famille, les enfanst font du sport..on se serre la ceinture parfois, mais bon la vie n'est pas désagréable..

merci pour vos réponss

est ce que l'avenir ne vous fait pas peur ( hausse du chomage, hausses de sprix..etc)

et si votre mari venait à mourir ( désolé mais en 3 jours il y a eu 2 déces dans notre petite rue, cela m'a un peu fragilisé!!) calors comment serait la vie,?

désolé de vous harcelé de questions, mais cela m'aide un peu à y voire plus clair!!

j'ai beaucoup de mal, a laisser mes enfants, ca c'est un fait

mon homme non plus n'a pas un gros salaire, mais on vit sans voitures, on est locataires, on part parfois en vacances et même parfois au ski !! les enfants font des activités s'ils le veulent
quand on va au cinéma, c'est en matinée car moins cher, on allait souvent au resto maintenant c'est 3 fois par an en moyenne !! on se sert la ceinture parfois mais ça nous convient, on ne se sent pas lésés ... donc ça marche comme ça

si mon mari décède, bien je retravaillerais , je serais assistante maternelle, j'ai assez d'économies pour la formation et l'attente d'agrément et tous les frais ...
donc ça irait (en dehors du côté émotionnel bien sûr ) ...

sourit

pour les prix et le chômage on avise au fur et a mesure, si mon mari devait se retrouver au chômage je pense qu'il ferait tout pour retrouver très vite un travail , même ailleurs qu'ici

l'avenir !!! je n'y pense pas tant que ça !! pour le moment ça marche comme ça !! et on fait comme ça sourit
laurence - Ven Jan 29, 2010 5:06 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:

Maintenant, je manque un peu de recul pour savoir si c'est la bonne décision....

Ah, d'où le questionnement sur les vacances de février clin d'oeil
TICYA - Ven Jan 29, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
violette a écrit:
coucou

Intolérable !!!
violette - Ven Jan 29, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:
coucou

Intolérable !!!

grimace ça doit être pour ça qu'on assure tellement... je me fais les ongles n'est ce pas Bibiche? clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Jan 29, 2010 5:24 pm
Sujet du message:
Moi, je préfère travailler. Tous les jours à la maison, ce n'est pas mon truc.
Je travaille à temps partiel.
J'ai une amie qui a failli démissionner de l'éducation nationale pour rester à la maison avec ses 6 enfants car le salaire de son mari le lui permettait. Elle hésitait. Le temps de son hésitation, son mari est décédé dans un accident, et elle est soulagée de pouvoir retourner au travail ... à temps plein !
violette - Ven Jan 29, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
J'ai une amie qui a failli démissionner de l'éducation nationale pour rester à la maison avec ses 6 enfants car le salaire de son mari le lui permettait. Elle hésitait. Le temps de son hésitation, son mari est décédé dans un accident, et elle est soulagée de pouvoir retourner au travail ... à temps plein !

Heu....quel soulagement en effet... hein ?

Chacun ses choix, non? reverence
MARIKA - Ven Jan 29, 2010 5:32 pm
Sujet du message:
pourquoi ne pas négocier une rupture à l'amiable ? (si cela se trouve ils vont être ravis que tu ne reviennes pas).
comme cela tu touches quelque chose, tu peux te former (tu récupères tes droits à DIF) et rebondir sur autre chose.
par contre le marché du travail est dur-dur en ce moment.
formation + recherche c'est un boulot qui prend .... plus de temps que mon ancien travail (mais j'étais à moins d'un mi-temps).
être en formation me fait le plus grand bien, je ne regrette que ... de n'avoir pas plus d'heures de DIF (droit individuel à formation).
de toutes façons même si tu décides de retourner bosser, c'est ce qu'on risque de te proposer de toutes façons.
tu peux aussi si tu as un projet de formation précis, demander un CIF (congé individuel de formation).
sandrine - Ven Jan 29, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
Je suis assistante maternelle donc je concilie à la maison+travail mais si je pouvais financiérement j'arrêterai de bosser .

Si tes moyens le permettent vas y . clin d'oeil
Kaloo94 - Ven Jan 29, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Kaloo94 a écrit:

Heu....quel soulagement en effet... hein ?

Chacun ses choix, non? reverence

pour le soulagement, ce sont ses propres mots et on est bien d'accord qu'il s'agit du côté financier et non pas du reste !!!! sourit

Et oui, chacun ses choix ! Bien entendu ! sourit
phanou - Ven Jan 29, 2010 5:39 pm
Sujet du message:
par amour, ça compte ?
kakisse - Ven Jan 29, 2010 5:48 pm
Sujet du message:
Mon CPE s'arrête fin août, et je commence à regarder les offres d'emploi.
J'habite à la campagne et depuis que j'ai arrêté de travailler, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie sociale. Mes copines travaillent, donc je n'ai pas le même rythme qu'elles.
Et puis financièrement, un 2ème salaire ne nous fera pas de mal!
Par contre, je commence à stresser au sujet de l'entretien de la maison. Qui le fera en mon absence? Pas mon homme, il bosse 50 h par semaine!
Quant aux enfant, c'est déjà dur de leur faire faire leur chambre grimace
Allez, j'ai encore quelques mois pour voir venir grand sourire
MARIKA - Ven Jan 29, 2010 5:49 pm
Sujet du message:
si c'est l'aspect "sécurité" qui te fait peur, il faut blinder côté assurances décès/invalidité et compagnie.
mais je pense que le côté financier n'est pas le seul qui entre en ligne de compte. les enfants grandissent et être femme au foyer, ce n'est pas tout à fait pareil que maman au foyer.
ceci dit certains s'y font très bien si j'en juge mon entourrage (c'est plus cool quand on n'est pas à compter au centime près) même parmi celles qui avaient de très beaux postes.
TICYA - Ven Jan 29, 2010 5:54 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
si c'est l'aspect "sécurité" qui te fait peur, il faut blinder côté assurances décès/invalidité et compagnie.
mais je pense que le côté financier n'est pas le seul qui entre en ligne de compte. les enfants grandissent et être femme au foyer, ce n'est pas tout à fait pareil que maman au foyer.
ceci dit certains s'y font très bien si j'en juge mon entourrage (c'est plus cool quand on n'est pas à compter au centime près) même parmi celles qui avaient de très beaux postes.

Je suis certaine que je me ferai très bien au fait d'être femme au foyer et plus maman au foyer quand mon dernier sera au primaire. J'irai au ciné une fois par semaine, chez le coiffeur bien plus souvent, au restau avec des amies et avec mon mari entre midi et deux. Je me remettrai à la gym... Bref, je ne pense pas m'ennuyer une seconde grand sourire
nelcy - Ven Jan 29, 2010 5:58 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

Je suis certaine que je me ferai très bien au fait d'être femme au foyer et plus maman au foyer quand mon dernier sera au primaire. J'irai au ciné une fois par semaine, chez le coiffeur bien plus souvent, au restau avec des amies et avec mon mari entre midi et deux. Je me remettrai à la gym... Bref, je ne pense pas m'ennuyer une seconde grand sourire

très étonné(e) ho le planning de folie! grimace grimace
TICYA - Ven Jan 29, 2010 5:59 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

très étonné(e) ho le planning de folie! grimace grimace

hourrah hourrah hourrah
nelcy - Ven Jan 29, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
Je me suis posée 20 fois la question mais n'ai jamais complètement arrêté de bosser. Par contre il y a 6 ans, j'ai proposé à mon directeur de changer mon contrat selon les horaires que je lui ai proposés (4 matins, pas le mercredi ni les WE) sinon je lui ai dit que je pensais me mettre en CP pour un temps et peut-être ne jamais reprendre (pas possible d'envisager un plein temps pour moi) et il a accepté donc j'ai repris à mon rythme. clin d'oeil

Si c'est faisable financièrement et que tu en as envie, fonce! clin d'oeil
quib - Ven Jan 29, 2010 6:28 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
certes, le problème serait résolut si j'avais eu la présence d'esprit au moment du choix d'un métier, de devenir foctionnaire..je serais à la retraite hourrah hourrah hourrah 15 ans de boite + 5 enfants..mais bon la je suis dans le privé..donc encore quelques années..et beaucoup de cheveux blancs à me faire..

peut etre que si je demande un congé sabatique???? cela me laisse encore 1 an pour réfléchir...ais je le droit?

si ça peut te rassurer, je suis fonctionnaire, j'ai 5 enfants, et mes 15 ans, j'ai fait la demande pour savoir quel serait le montant de ma retraite si je partais....réponse "vous ne pouvez pas partir : il faut avoir élever 3 enfants et vos enfants sont encore à votre charge"...donc pas de regret à avoir ma bonne dame sur le choix du métier...il y a des subtilités très vicieuses dans l'administration... reverence
MARIKA - Ven Jan 29, 2010 6:32 pm
Sujet du message:
il faut les avoir elevé pendant 9 ans avant leurs 16 ans.
donc avant leurs 9 ans on ne peut de toutes façons savoir si tu as "assez" travaillé !!!! clin d'oeil
MARIKA - Ven Jan 29, 2010 6:39 pm
Sujet du message:
oui mais pour le planning à la Tycia, il faut avoir les finances qui suivent, donc pas un budget eu centime près (ni même à 10 € près).
il faut aussi avoir les copines dispo (parce que les copines qu'on ne peut voir qu'à partir du vendredi soir, cela te fait une belle jambe quand tu es femme au foyer).
et puis entre le fantasme et la réalité il y a parfois un fossé.
violette - Ven Jan 29, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Ben très étonné(e) mais gros yeux c'est exactement ce que je fais Ticya hourrah

Enfin, n'oublie pas non plus que des grands (et nombreux!) vont te prendre aussi beaucoup de temps et d'énergie ma chère... c'est trop mignon

Mais bon, on survit on survit grand sourire grand sourire
MARIKA - Ven Jan 29, 2010 6:42 pm
Sujet du message:
ben non, tu les envoies tous à la cantine et toi tu vas manger des sushis !!! je me fais les ongles
Ejal - Ven Jan 29, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
anais a écrit:

si ça peut te rassurer, je suis fonctionnaire, j'ai 5 enfants, et mes 15 ans, j'ai fait la demande pour savoir quel serait le montant de ma retraite si je partais....réponse "vous ne pouvez pas partir : il faut avoir élever 3 enfants et vos enfants sont encore à votre charge"...donc pas de regret à avoir ma bonne dame sur le choix du métier...il y a des subtilités très vicieuses dans l'administration... reverence

Ma soeur était secretaire médicale à l'hopital, elle a sa retraite avec trois enfants, donct aucun n'avait 7 ans à l'époque, les regles sont différentes suivant les administrations?
Personne - Ven Jan 29, 2010 6:58 pm
Sujet du message: mére au foyer
réfléchis
TICYA - Ven Jan 29, 2010 7:26 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
oui mais pour le planning à la Tycia, il faut avoir les finances qui suivent, donc pas un budget eu centime près (ni même à 10 € près).
il faut aussi avoir les copines dispo (parce que les copines qu'on ne peut voir qu'à partir du vendredi soir, cela te fait une belle jambe quand tu es femme au foyer).

grimace J'ai une amie qui bosse près de chez moi. Avant la naissance de Ferdinand, on mangeait ensemble une fois tous les 15 jours entre midi et deux dans un super restau à mi-chemin entre son boulot et mon chez-moi clin d'oeil Et j'en ai une autre qui a beaucoup de congés et qui en prendra volontiers pour qu'on passe ponctuellement une journée de shopping ensemble. Et puis j'en ai une autre qui est sur Aix et qui glande beaucoup. Bref je ne me fais pas de soucis à ce niveau là ! grand sourire De plus, mon chez mari travaille à 10 minutes de chez nous donc un restau par semaine entre midi et deux est tout à fait envisageable.
Mon planning est donc très étudié grand sourire reverence
quib - Ven Jan 29, 2010 7:35 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
quib a écrit:
anais a écrit:

Ma soeur était secretaire médicale à l'hopital, elle a sa retraite avec trois enfants, donct aucun n'avait 7 ans à l'époque, les regles sont différentes suivant les administrations?

j'en sais rien réfléchis j'avoue ne pas être allée chercher les textes d'autant plus que ça m'a été confirmé par une collègue qui avait voulu faire ça il y a quelques années et qu'on lui avait fait la même réponse "vos enfants doivent être élevés et non être encore dans votre foyer sinon ça s'appelle disponibilité, démission ou autre mais pas retraite"...il y a aussi peut être eu des changements, car en matière de retraite c'est en train de bouger et en silence : le système des 15 ans va soit disant être supprimé...du moins ce serait la volonté du ministre du budget...perso, je ne veux pas partir pour m'arrêter mais pour faire autre chose, donc je ne creuse pas le sujet sachant qu'il existe d'autres façons de partir avec rémunération.
ju - Ven Jan 29, 2010 7:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

grimace J'ai une amie qui bosse près de chez moi. Avant la naissance de Ferdinand, on mangeait ensemble une fois tous les 15 jours entre midi et deux dans un super restau à mi-chemin entre son boulot et mon chez-moi clin d'oeil Et j'en ai une autre qui a beaucoup de congés et qui en prendra volontiers pour qu'on passe ponctuellement une journée de shopping ensemble. Et puis j'en ai une autre qui est sur Aix et qui glande beaucoup. Bref je ne me fais pas de soucis à ce niveau là ! grand sourire De plus, mon chez mari travaille à 10 minutes de chez nous donc un restau par semaine entre midi et deux est tout à fait envisageable.
Mon planning est donc très étudié grand sourire reverence

c'est pareil ici a peu de choses pres
quib - Ven Jan 29, 2010 7:39 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il faut les avoir elevé pendant 9 ans avant leurs 16 ans.
donc avant leurs 9 ans on ne peut de toutes façons savoir si tu as "assez" travaillé !!!! clin d'oeil

whaou compliqué! question : c'est valable pour tous la fratrie ou 3 suffisent? et qu'est-ce qu'on entend par les avoir élevé 9 ans avant leurs 16 ans? les avoir à notre charge?
laurence - Ven Jan 29, 2010 8:00 pm
Sujet du message:
Ce que j'en avais compris: tu ne touches les 10% de retraite en plus pour trois enfants (+5% par enfant sup.) qu'une fois les neuf ans de l'enfant atteints.

En revanche pour avoir le droit de partir après 15 ans, dès qu'ils sont nés c'est bon.

Mais je ne suis pas certaine du deuxième point.

de toute façon, j'ai tout juste fait les dix ans qui me permettent de partir sans rembourser mes études fait très chaud
Ejal - Ven Jan 29, 2010 8:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce que j'en avais compris: tu ne touches les 10% de retraite en plus pour trois enfants (+5% par enfant sup.) qu'une fois les neuf ans de l'enfant atteints.

En revanche pour avoir le droit de partir après 15 ans, dès qu'ils sont nés c'est bon.

de toute façon, j'ai tout juste fait les dix ans qui me permettent de partir sans rembourser mes études fait très chaud

Elle a fait plus de 15 ans, et elle n'a certes pas une grosse retraite, mais ce sera toujours la comme appoint et elle ne se pose plus de question et puis si elle voulait reprendre un jour un truc à mi-temps dans le privé (quand les enfants seront au college) je ne pense pas que ce soit interdit.
nananne - Ven Jan 29, 2010 8:25 pm
Sujet du message:
Y'a uen maman ici qui a pris sa retraite apres 15ans, elle avait 3 enfants mais le dernier n'avait pas 9ans, il ne les a pas encore d'ailleurs.
adromaca - Ven Jan 29, 2010 8:26 pm
Sujet du message:
je n'ai pas du tout le même planning loisirs que ju et tycia, et pourtant j'adore être a la maison ...........

je n'ai pas l'argent de faire tout ça et pourtant je ne regrette pas mon choix, je fais des loisirs gratuits et plus solitaires et chez moi et j'adore ça aussi

parfois même je ne fais rien honte

je fais aussi du sport, quand je peux mais pareil gratuitement (vélo en balade ou monocycle !! ) et ça me va impec

bon je vais parfois au cinéma (3 fois par an l'an passé )
je vois parfois des copines (2 fois l'an passé ) ... etc etc !!!

sourit et j'adore quand même être femme au foyer, vu que je ne suis plus maman au foyer vu que tous mes enfants sont scolarisés c'est ça ??
sourit

et ça dure depuis 10 ans ............. et depuis 3 ans avec école des enfants ...
SPQR - Ven Jan 29, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Tu es normalienne ? Parce que si c'est ça le truc, nous avons plusieurs "copains" de promo. qui ont eu peur de se faire rattraper par l'Etat puisqu'ils avaient quitté le public avant les fameux 10 ans ; et ils attendent tjs qu'on vienne leur demander l'argent... Je trouve d'ailleurs ça un peu gonflé... Quand tu sais qu'on est payés dès la réussite au concours, puis qu'on est en pseudo-thèse (c'est leur cas) etc... Du coup, c'est juste au moment où ils peuvent commencer à réellement rembourser leur dette en enseignant et cherchant (vraiment, je veux dire...) qu'ils se cassent ds le privé... Mais bon bref, apparemment, ce truc des 10 ans est un mythe...
nananne - Ven Jan 29, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
A mon avis Laurence a fait ses 10ans depuis pepette. Ca me rappelle qu'il y a quelque temps on a appele mon mari pour savoir s'il savait ou etait passe un de ses camarades de promo. Il semblerait que recemment ils se soient mis a rechercher les normaliens disparus.
Ceci dit tu as raison une fois compte les 4ans d'ecole, le service et la these, reste vraiment plus grand chose a faire. Par contre on resigne pour plusieurs annees quand on a l'agreg non?
5chat - Ven Jan 29, 2010 8:46 pm
Sujet du message:
Oui,fonctionnaire pendant 15 ans, on peut partir en retraite à la naissance du troisième enfant...
On perçoit 10% de la retraite en plus, le jour des 16 ans du troisième (à condition de l'avoir élevé pendant 9 ans).
On ne perçoit que 5% en plus aux 16 ans du quatrième et .... plus rien pour les enfants suivants (la loi a changé ...si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué). hein ?

J'ai fait le choix de prendre ma "petite" retraite, il y a un peu plus de 2 ans; et j'adore profiter: de mes grands qui rentrent à toute heure du collège et lycée, de la maison, des activités que j'ai le temps d'avoir...

hourrah
Kaloo94 - Ven Jan 29, 2010 9:36 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Tu es normalienne ? Parce que si c'est ça le truc, nous avons plusieurs "copains" de promo. qui ont eu peur de se faire rattraper par l'Etat puisqu'ils avaient quitté le public avant les fameux 10 ans ; et ils attendent tjs qu'on vienne leur demander l'argent... Je trouve d'ailleurs ça un peu gonflé... Quand tu sais qu'on est payés dès la réussite au concours, puis qu'on est en pseudo-thèse (c'est leur cas) etc... Du coup, c'est juste au moment où ils peuvent commencer à réellement rembourser leur dette en enseignant et cherchant (vraiment, je veux dire...) qu'ils se cassent ds le privé... Mais bon bref, apparemment, ce truc des 10 ans est un mythe...

c'est un peu un mythe, tant que ça reste discret ... chut ...
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 6:07 am
Sujet du message:
quand je vois les tarifs du centre de loisirs (déjà 15 € par jour et par enfant je trouvais cela cher, mais là c'est 25 € repas compris !!!), je me dis que c'est TTTTTREEEES rentable de rester chez soi les mercredis et les vacances scolaires !!!! c'est pas femme au foyer cela, c'est MGO (Maman Gentille Organisatrice).
Zézette - Sam Jan 30, 2010 8:05 am
Sujet du message:
depuis juin, j'ai refusé un contrat d'un an (pourtant à côté sur trois jours avec horaires en or). Aucun regret si ce n'est financièrement bien sûr.
Donc afin de palier à ce souci actuellement je fais le recensement et je me suis inscrite à l'aide aux personnes âgées pour faire des remplacements en précisant bien que je ne voulais surtout pas de contrat de travail.
Comme çà je peux refuser ou accepter selon mon libre arbitre hourrah
mais retravailler vraiment, aller tous les jours au même endroit faire les mêmes choses avec les mêmes têtes c'est trop me demander à l'heure actuelle. J'ai 41 ans et je suis épanouuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiiiiie clin d'oeil
phanou - Sam Jan 30, 2010 9:07 am
Sujet du message:
Et toi, de quoi tu as envie ?
pleine lune - Sam Jan 30, 2010 9:40 am
Sujet du message:
Depuis mon mariage je suis femme au foyer, et avec 9 enfants c'est indispensable qu'il y a une personne à la maison. Mon mari fait de longues journées, et tous les rendez-vous ne peuvent pas se faire le weekend et le soir.
Je reste au foyer, mais j'ai eu mon agrément d'ass. mat. et en mars, si tout va bien, je garderai un bébé.
J'ai 42 ans. Donc j'aurai un petit revenu si mon mari décède.
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 10:17 am
Sujet du message:
il y a tout de même des justes milieux entre bosser 35-39-50h par semaine et ne pas bosser du tout. ce n'est pas facile de se tricoter un temps partiel, mais j'y crois (encore.... un peu... si,si...)
bibiche - Sam Jan 30, 2010 10:37 am
Sujet du message:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:
coucou

Intolérable !!!

grimace ça doit être pour ça qu'on assure tellement... je me fais les ongles n'est ce pas Bibiche? clin d'oeil

grand sourire quand je vois le planning de ticya soupire qu'est ce qui m'attend quand ils seront tous scolarisés pfiouuuut soupire grimace

et non marika, pas besoin d'avoir des milles et des cents pour rester à la maison ou sortir boire un café avec des copines, je ne vois pas le rapport hein ?
Maxie - Sam Jan 30, 2010 10:55 am
Sujet du message:
Je pense aussi qu'il y a une grosse différence entre femme au foyer et mère au foyer. Moi c'est ce que j'ai ressenti en tout cas. Plus les enfants grandissent, plus on ressent la nécessité de faire quelque chose de plus que d'aller boire un verre ou aller à la gym avec des copines. Enfin c'est mon vécu personnel. Mais ce quelque chose, ça peut être plein de choses différentes, qui n'ont rien à voir avec le travail. C'est selon les personnalités. Au départ, je me suis éclatée dans tout ce qui était loisirs créatifs, décoration... Puis tout à coup j'ai eu ce sentiment de me gaspiller. Clairement moi ce qui me convenait c'était quelque chose de plus intellectuel.

Puis il y a une chose que j'ai constaté dernièrement: quand on traverse des périodes où l'organisation est difficile, où on trinque un peu pour que tout roule et que tout le monde soit content, on profite d'autant mieux de ces périodes où on a plein de temps pour soi. C'est ce sentiment que j'adore aussi: le calme après la tempête. S'il n'y a plus de tempête, plus de calme. clin d'oeil

Enfin bon, je le répète, c'est très personnel tout ça.
Charlotte - Sam Jan 30, 2010 11:16 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Charlotte a écrit:

Ah, d'où le questionnement sur les vacances de février clin d'oeil

grand sourire
fanysolo - Sam Jan 30, 2010 11:34 am
Sujet du message:
et bien pour avoir ete maman au foyer , et avoir repris mon taf , ( maman a la maison pendant 5 ans ) j'avoue que j'ai apprecié d'etre a la maison MAIS parce que j'avais le but de reprendre ma vie active .

c'est sur que les enfants on fait un peu la tete mais il suffit de leur expliquer que la vie c'est pas seulement maman a la maison que l'on doit travailler et que tout n'arrive pas tout cuit a la maison qu'il y a travail pour argent derriere etc etc.

Pour moi cela ma fait un bien fou de reprendre mon travail, je suis sereine et epanouie, je l'etait aussi a lamaison mais cela me donne un plus dans ma vie je suis maman femme et femme active.

c'est sur que c'est une reorganisation - avant menage pendant le temps ecole et machine en journée maintenant c'est plus planifié mais fesable sans souci.

bises
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
je suis assez d'accord avec Maxie.
après chacune à sa manière d'occuper son temps libre : études, activités bénévoles, travail à temps partiel, jardinage, activité créative,... selon son propre tempérament.

je ne crois pas que le crière "argent" soit le seul facteur dans le fait de rester à la maison ou non.
un peu tout de même pour les déjeuners avec les copines, le coiffeur tous les 15 jours (perso cela ne m'intéresse même pas) ou pour le club de sport ou les ateliers de peinture sur porcelaine (je prends un exemple).
mais on peut très bien avoir des activités gratuites (biblio, réseaux d'échanges de savoir-faire,...)

et puis avoir envie d'autre chose que forcément un salaire (reconnaissance, réseau social, challenge personnel,....).
le boulot n'est d'ailleurs pas forcément le seul ou le meilleur moyen d'avoir ces autres satisfactions. mais c'est un moyen.
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
mon mari me dit toujours "pense que les enfants vont grandir".
et purée, je peux vous dire que oui, il ne faut pas penser que les enfants vont rester au centre de notre monde toute leur vie.
c'est indispensable d'avoir une vie en dehors de ses enfants.
Mélissandre - Sam Jan 30, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
et purée, je peux vous dire que oui, il ne faut pas penser que les enfants vont rester au centre de notre monde toute leur vie.

Maios on peut tout à fait avoir une vie de dehors des enfants même sans travailler.
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 12:57 pm
Sujet du message:
tu n'as pas lu mon post du dessus toi !!! j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme
plusbelavie - Sam Jan 30, 2010 12:57 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
MARIKA a écrit:

Maios on peut tout à fait avoir une vie de dehors des enfants même sans travailler.

Qui plus est une vie très active. Je connais une maman qui ne travaille pas contre rémunération, par contre elle est très active dans plusieurs association. Elle est d'une efficacité redoutable, tout le temps occupée, et ça a l'air de bien lui plaire. Mais à côté de ça elle garde du temps pour ses enfants...
Lila - Sam Jan 30, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
Mère au foyer, tant que je suis en CPE, ça va.

Dès que ma petite dernière aura 3 ans, je reprendrai une activité salariée, je sais que je vivrais mal d'être femme au foyer.
quib - Sam Jan 30, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
quand je vois les tarifs du centre de loisirs (déjà 15 € par jour et par enfant je trouvais cela cher, mais là c'est 25 € repas compris !!!), je me dis que c'est TTTTTREEEES rentable de rester chez soi les mercredis et les vacances scolaires !!!! c'est pas femme au foyer cela, c'est MGO (Maman Gentille Organisatrice).

ben pour ça ,j'ai fait prof grimace grimace
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 12:59 pm
Sujet du message:
oui, là tu es GO pour les autres gamins !!!!! (tu es gentille au moins ??? je me fais les ongles )
Momo777 - Sam Jan 30, 2010 1:20 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je crois que je préfèrerais travailler et ne pas avoir de galère financière et pouvoir profiter un peu de la vie mais, si le salaire de mon mari nous permettait de vivre correctement mais simplement, je préfèrerais rester à la maison. En résumé, le foyer oui, sauf si c'est pour se serrer la ceinture continuellement. Attention quand même, il y a des aides auxquelles tu ne pourrais peut-être plus prétentendre avec deux salaires.

+1

Mon CP se termine en fin d'année, si c'était financièrement possible, je resterais bien encore une année à la maison (pour pouvoir garder le petit dernier l'après-midi). Hélas, un salaire + les allocs ne suffiront plus, donc je vais bien être obligée de reprendre un travail.

Après je pense qu'une fois tout ce petit monde à l'école toute la journée (donc petit dernier en MS), je commencerais bien à m'ennuyer dans une maison toute vide clin d'oeil et au lieu de l'astiquer deux fois par jour (ce qui n'est pas mon truc d'ailleurs, c'est bien connu grimace ) je préférerais retravailler (quitte à le faire depuis la maison).

Là, pas le choix, même un travail freelance à domicile est trop incertain, j'essaie donc de me tourner vers un métier qui me permettra en plus de m'occuper de mes enfants (ATSEM, assistante mat. ou autre...)

Il faut bien peser le pour et le contre entre retravailler à temps plein, à temps partiel ou pas du tout, voir ce qui est faisable et surtout ce dont toi tu as envie!!!! Si tes enfants pleurent à l'idée que tu doives repartir travailler, ils sont comme les miens! Sauf que je vais devoir leur expliquer que dans la vie, on ne fait pas toujours ce qu'on veut et ils vont s'y faire - maman épanouie = enfants épanouis hourrah

Bonne prise de décision!

- Momo -
laurence - Sam Jan 30, 2010 1:59 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je pense aussi qu'il y a une grosse différence entre femme au foyer et mère au foyer. Moi c'est ce que j'ai ressenti en tout cas. Plus les enfants grandissent, plus on ressent la nécessité de faire quelque chose de plus que d'aller boire un verre ou aller à la gym avec des copines. Enfin c'est mon vécu personnel. Mais ce quelque chose, ça peut être plein de choses différentes, qui n'ont rien à voir avec le travail. C'est selon les personnalités. Au départ, je me suis éclatée dans tout ce qui était loisirs créatifs, décoration... Puis tout à coup j'ai eu ce sentiment de me gaspiller. Clairement moi ce qui me convenait c'était quelque chose de plus intellectuel.

J'imagine ça très bien. Mon problème, c'est que en travaillant, c'est la misère intellectuelle totale: je ne fais rien d'intéressant au lycée, et après je suis trop vannée pour lire ou m'intéresser à des choses plus profondes.

Maxie a écrit:
Puis il y a une chose que j'ai constaté dernièrement: quand on traverse des périodes où l'organisation est difficile, où on trinque un peu pour que tout roule et que tout le monde soit content, on profite d'autant mieux de ces périodes où on a plein de temps pour soi. C'est ce sentiment que j'adore aussi: le calme après la tempête. S'il n'y a plus de tempête, plus de calme. clin d'oeil

Enfin bon, je le répète, c'est très personnel tout ça.

Oui. Le tout c'est de trouver le bon dosage où les temps de tempête et de calme soient à peu près équilibrés.
Mélissandre - Sam Jan 30, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu n'as pas lu mon post du dessus toi !!! j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme j'attends de pied ferme

NOn clin d'oeil
sistamanue - Sam Jan 30, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

Dès que ma petite dernière aura 3 ans, je reprendrai une activité salariée, je sais que je vivrais mal d'être femme au foyer.

Pareil pour moi grand sourire
LAB - Sam Jan 30, 2010 2:28 pm
Sujet du message:
J'ai toujours trouvé qu'être mère au foyer n'était pas dévalorisant.
J'ai demandé mon agréement pour être assitante maternelle, pour m'occuper d'enfants et "mettre du beurre dans les épinards". Maintenant que les enfants sont grands, je suis de plus en plus ravie d'avoir cette activité et je crois que ça ne m'aurait pas plu de n'être que "femme au foyer".
booboon - Sam Jan 30, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

Mais même quand les enfants vont tous à l'école, on est mère.... on est mère à vie hein ! grimace
TICYA - Sam Jan 30, 2010 2:49 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
violette a écrit:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
violette a écrit:
coucou

Intolérable !!!

grand sourire quand je vois le planning de ticya soupire qu'est ce qui m'attend quand ils seront tous scolarisés pfiouuuut soupire grimace

et non marika, pas besoin d'avoir des milles et des cents pour rester à la maison ou sortir boire un café avec des copines, je ne vois pas le rapport hein ?

M'en parle pas ! soupire Elle va être terrible notre vie plus tard ! soupire hourrah hourrah hourrah
laurence - Sam Jan 30, 2010 2:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Lila a écrit:

Mais même quand les enfants vont tous à l'école, on est mère.... on est mère à vie hein ! grimace

En tout cas occupée plus que pile les trois ans.
mamanbeuns - Sam Jan 30, 2010 2:51 pm
Sujet du message:
moi j'ai fais le choix d'etre maman a plein temps, pourtant en faisant des ménages je pouvais continuer mon boulot qd les enfants étaient a l'ecole! bon la je profite de mon cpe
ensuite qd tout le monde sera a l'ecole,j'ai encore le temps de voir venir...
j'ailmerais bien aller voir bénévolement les personnes agées seules dans les hospitaux
puis ensuite j'ai une petite idée en tete pour un boulot apres,mais ca je garde ca dans un coin de ma tete pour le moment, ca cogite!je garde ca pour moi afin de tout bien préparer au moment venu
anais - Sam Jan 30, 2010 2:54 pm
Sujet du message:
merci pour toutes vo réponses...j'en ai encore discuter hier avec mon mari..et forcément lui...PREFERE que je reste à la maison..

Je vais me renseigner si j'ai le droit de prendre un congé sabatique, cela me laissera 1 an de plus pour réfléchir honte honte

je vais aussi, effectivement me renseigner sur une rente éventuelle pour ma retraite, une assurance quoi.

pas facile lechoix, je vois que nous sommes quelques unes dans le meme cas, cela me rassure quelque part..
bon week end a toutes..

de vous lire bientot
figualix - Sam Jan 30, 2010 2:56 pm
Sujet du message:
Moi !

J'ai démissionné de mon poste à la fin de mon congé parental en juillet 2009.

Donc, je suis FEMME AU FOYER... J'ai horreur de cette appellation !
Momo777 - Sam Jan 30, 2010 3:13 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
merci pour toutes vo réponses...j'en ai encore discuter hier avec mon mari..et forcément lui...PREFERE que je reste à la maison..

Je vais me renseigner si j'ai le droit de prendre un congé sabatique, cela me laissera 1 an de plus pour réfléchir honte honte

je vais aussi, effectivement me renseigner sur une rente éventuelle pour ma retraite, une assurance quoi.

pas facile lechoix, je vois que nous sommes quelques unes dans le meme cas, cela me rassure quelque part..
bon week end a toutes..

de vous lire bientot

Et si ce n'est pas indiscret, toi, au fond de toi, tu préfères quoi???? clin d'oeil Question à méditer
laurence - Sam Jan 30, 2010 3:47 pm
Sujet du message:
L'idéal pour moi ce serait de garder un tout petit temps partiel, genre 30-40 % plus pour garder le pied à l'étrier au besoin, que vraiment pour le salaire.
Là le minimum c'est 53% (mi-temps pour agrégé ça ne fait pas un compte-rond d'heures donc pas possible)
anais - Sam Jan 30, 2010 5:05 pm
Sujet du message:
moi honte honte si je n'avais aucunes craintes qui trottentdans ma tete..

m'occuper de mon foyer, de mes enfants sans aucunes hésitations...... amoureux transi amoureux transi amoureux transi
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 5:09 pm
Sujet du message:
le temps partiel c'est un bon compromis entre les 2, mais toutes les boites ne sont pas prêtes à proposer un temps partiel après le congé parental. les temps partiels ce n'est pas tellement la culture de Big Blue surtout ces temps-ci (sauf le temps partiel où tu travailles 12h par jour : un mi-temps quoi !!! clin d'oeil). mais qui n'essaye rien n'a rien.
Maxie - Sam Jan 30, 2010 5:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Lila a écrit:

C'est clair, et nos enfants auront toujours besoin qu'on leur accorde du temps. Mais la différence est tout de même énorme à partir du moment où ils sont tous à l'école, et plus encore quand ils sont tous au collège-lycée. Je me souviens de cette bouffée d'air la première fois que je me suis retrouvée seule à la maison avec les 4 scolarisés, c'est assez impressionnant comme sensation.
booboon - Sam Jan 30, 2010 5:29 pm
Sujet du message:
anais a écrit:

m'occuper de mon foyer, de mes enfants sans aucunes hésitations...... amoureux transi amoureux transi amoureux transi

ça + ton mari qui préfère, je n'hésiterais pas une seconde !!!
Que peut-il t'arriver de si pire ? confiance....
notre monde meurt de ce manque de confiance dans l'avenir !
T'as quand même eu 5 enfants, tu crois donc pouvoir leur offrir un beau monde non ? clin d'oeil
booboon - Sam Jan 30, 2010 5:32 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:
Lila a écrit:

C'est clair, et nos enfants auront toujours besoin qu'on leur accorde du temps. Mais la différence est tout de même énorme à partir du moment où ils sont tous à l'école, et plus encore quand ils sont tous au collège-lycée. Je me souviens de cette bouffée d'air la première fois que je me suis retrouvée seule à la maison avec les 4 scolarisés, c'est assez impressionnant comme sensation.

Certes mais un lycéen qui rentre pendant un trou dans son emploi du temps, si sa maman est là quand il rentre, il aura plus d'occasions de dialogue..... c'est en fait ma conviction profonde : plus on grandit, plus on a besoin de ses parents. Un petit se satisfera d'une tierce personne mais un ado.... clin d'oeil
anais - Sam Jan 30, 2010 5:33 pm
Sujet du message:
oui, confiance dans l'avenir, c'etait avant... mais bon je ne désespére pas d'un monde meilleur...

oui je sis pas si big blu era ok, on verra bien , mais je crains le pire je suis absente depuis 5 ans, et pas remplacé..alors que me réserve t'il mutation sur paris?, ( je suis de lille), ou harcharnement pour me fairedémissioné..( ca c'est leur politique!!!), ils ne licencient ps, on démissionne de chez eux.....

vous pensez que j'ai le droit de prendre un congé sabatique??
adromaca - Sam Jan 30, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
en étant juste femme au foyer , même si je reste mère, je trouve que c'est très confortable

je suis là quand les collégiens finissent tôt,
quand tout le monde rentre ou que je vais chercher les primaires je n'ai rien a faire, sauf eux, pareil les mercredis et week end

et je cuisine +++++

bon par contre je ne fais rien d'autres pour le moment ....

mais j'apprécie, j'ai du temps pour moi aussi pour me reposer et être zen le soir avec mes 4 loulous .............

je fais même parfois des trucs pour l'école primaire !!!!

bref j'adore, ce calme, je fais les choses a mon rythme, je suis entièrement dispo pour les enfants et on adore c'est trop mignon
Maxie - Sam Jan 30, 2010 6:19 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Certes mais un lycéen qui rentre pendant un trou dans son emploi du temps, si sa maman est là quand il rentre, il aura plus d'occasions de dialogue..... c'est en fait ma conviction profonde : plus on grandit, plus on a besoin de ses parents. Un petit se satisfera d'une tierce personne mais un ado.... clin d'oeil

Pas de trous ici. Parfois congé pédagogique et là nous sommes là l'un ou l'autre. Un trou inopiné dans l'horaire, ça va arriver 3 fois l'an, et je ne pense pas que ça justifie la présence toute la journée 365 jours sur 365 de la maman...
MARIKA - Sam Jan 30, 2010 6:22 pm
Sujet du message:
surtout que passé 15 ans, ils vont adorer les moments où la maison est tranquille, sans papa, ni maman.
ils espèrent même secrètement (ou pas) que maman retravaille (ou trouve un truc qui lui fasse passer beaucoup de temps à l'extérieur).
laurence - Sam Jan 30, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
ça finit par revenir, ici par exemple, j'ai ma fille en seconde qui rentre à 15h un lundi sur deux, mon fils en sixième qui rentre le vendredi à 15h, mon 4° le mardi à 15h + les grèves/réunions pédagogiques (la réforme !) absences...
Momo777 - Sam Jan 30, 2010 6:42 pm
Sujet du message:
anais a écrit:

Et bien... si c'est ce dont tu as envie, si c'est ce dont ton mari a envie... si c'est jouable financièrement...pourquoi ne pas foncer tout simplement hourrah hourrah
Si tu vois qu'au bout de 3 mois tu pètes les plombs, tu peux toujours rechercher du travail (partiel ou autre) ou bien te reconvertir ou bien trouver une activité à domicile qui rapporte un peu de sous...
mirena - Sam Jan 30, 2010 6:57 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
quib a écrit:
anais a écrit:

La règle est la même pour tous les fonctionnaires 15 ans et 3 enfants = retraite anticipée possible au prorata des cotisations versées. 10% supplémentaire si les 3 ainés ont 16 ans et 5% au 16 ans des suivants.

Mais suppression très probable de ce système prochainement, en tout cas je ne regrette pas du tout d'avoir fait ce choix même si je suis une toute jeune retraitée. Et bien que n'ayant que des enfants scolarisés les journées passent très vite clin d'oeil
MARIKA - Dim Jan 31, 2010 10:19 am
Sujet du message:
coucou mirena : on voit que les jeunes retraitées sont bien occupées !!
on te voit de moins en moins souvent !!!
booboon - Dim Jan 31, 2010 10:22 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:

Pas de trous ici. Parfois congé pédagogique et là nous sommes là l'un ou l'autre. Un trou inopiné dans l'horaire, ça va arriver 3 fois l'an, et je ne pense pas que ça justifie la présence toute la journée 365 jours sur 365 de la maman...

C'était un exemple parmi d'autres ; et pour moi si ça justifie ....
booboon - Dim Jan 31, 2010 10:25 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
surtout que passé 15 ans, ils vont adorer les moments où la maison est tranquille, sans papa, ni maman.
ils espèrent même secrètement (ou pas) que maman retravaille (ou trouve un truc qui lui fasse passer beaucoup de temps à l'extérieur).

ça, c'est ce que croient les parents..... parce que moi, qui ai toujours eu maman à la maison, jussqu'à après mon bac, je détestais rentrer dans une maison vide, si par hasard ma mère était partie ailleurs....

ses copines n'arrêtaient pas de lui dire "mais laisse tes gamins, grands comme ça, ils adorent être tout seuls", sauf que moi je détestais..... les parents se mettent souvent à la place de leurs enfants alors que chacun ressent les choses différemment ! clin d'oeil
nelcy - Dim Jan 31, 2010 10:33 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

ça, c'est ce que croient les parents..... parce que moi, qui ai toujours eu maman à la maison, jussqu'à après mon bac, je détestais rentrer dans une maison vide, si par hasard ma mère était partie ailleurs....

ses copines n'arrêtaient pas de lui dire "mais laisse tes gamins, grands comme ça, ils adorent être tout seuls", sauf que moi je détestais..... les parents se mettent souvent à la place de leurs enfants alors que chacun ressent les choses différemment ! clin d'oeil

J'ai la même expérience que toi Blandine. Ma maman est orthophoniste en libéral et travaillait à la maison, donc toujours là et mes frères et moi on adorait ça. Elle goûtait avec nous quand on rentrait mêmes grands. Mon père rentrait manger tous les midis et j'ai de très bons souvenirs des repas en famille même en semaine à midi, du coup j'ai repris ce système pour mes enfants. grand sourire

Je ne travaille "que" 16h par semaine, je ne reprendrai pas à temps plien au 3 ans d'Anna, comme je n'ai pas repris au 3 ans de Noé, je pense aussi que je serais utile quand ils vont grandir. clin d'oeil
sandrine - Dim Jan 31, 2010 10:38 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

J'ai la même expérience que toi Blandine. Ma maman est orthophoniste en libéral et travaillait à la maison, donc toujours là et mes frères et moi on adorait ça. Elle goûtait avec nous quand on rentrait mêmes grands. Mon père rentrait manger tous les midis et j'ai de très bons souvenirs des repas en famille même en semaine à midi, du coup j'ai repris ce système pour mes enfants. grand sourire

Je ne travaille "que" 16h par semaine, je ne reprendrai pas à temps plien au 3 ans d'Anna, comme je n'ai pas repris au 3 ans de Noé, je pense aussi que je serais utile quand ils vont grandir. clin d'oeil

pareil pour nous , ma gm travaillait à la maison et on adorait rentrer et qu'elle soit là , discuter , gôuter ensemble , faire les devoirs sur le coin de la table de la cuisine pendant qu'elle préparait le repas ect.... et jusqu'à ce que nous partions de la maison .
violette - Dim Jan 31, 2010 11:02 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Entièrement d'acc avec ton intervention! clin d'oeil même si je n'en sais rien concernant ta dernière phrase Boboon ... puisque pas eu à le faire grand sourire
En tous cas mes enfants, même grands, m'ont toujours dit être ou avoir été, ravis que je sois "présente" à la maison, et dans tous les sens du terme grand sourire Ils en ont des souvenirs c'est trop mignon Devoirs tous autour de la table, gâteau du mercredi, atelier "peinture" à la maison, conduites aux activités du mercredi, accompagnement de la classe aux sorties, caté à la maison, etc etc grand sourire grand sourire
C'est en tous cas un choix que j'ai (et qu'ils ont) apprécié hourrah
Après, je comprends aussi les autres choix (ou "cas de figure" car on n'a pas toujours le choix justement... clin d'oeil)
@rmelle ;) - Dim Jan 31, 2010 11:08 am
Sujet du message:
Quand Matil rentre il crie: "Y a quelqu'un?" Il voit que je suis là, il dit "Mince!" soupire
nelcy - Dim Jan 31, 2010 11:10 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Quand Matil rentre il crie: "Y a quelqu'un?" Il voit que je suis là, il dit "Mince!" soupire

très étonné(e) roule de rire
violette - Dim Jan 31, 2010 11:25 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

ici aussi ça arrive chat rigolo
Maxie - Dim Jan 31, 2010 11:42 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

pareil pour nous , ma gm travaillait à la maison et on adorait rentrer et qu'elle soit là , discuter , gôuter ensemble , faire les devoirs sur le coin de la table de la cuisine pendant qu'elle préparait le repas ect.... et jusqu'à ce que nous partions de la maison .

Mais voilà, ce n'est pas incompatible avec un travail à l'extérieur.Une maman peut très bien travailler ET être là quand ses ados rentrent de l'école. Il y a moyen de trouver un juste milieu.
Maxie - Dim Jan 31, 2010 11:45 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Un petit se satisfera d'une tierce personne mais un ado.... clin d'oeil

Ca par contre je ne suis pas d'accord.
laurence - Dim Jan 31, 2010 11:47 am
Sujet du message:
Moi j'ai regretté de ne pas être là le jour où Georges, en allant au piano seul en vélo à 16h30 est tombé, s'est ouvert les mains et le genou.
Quand je suis revenue à 18h30 il me dit piteusement qu'il n'a pas pu aller au vélo et me montre ses paumes pleines de sang...bien sûr il n'y a pas mort d'homme et ils apprennent la vie, mais je m'en suis voulu quand même.
laurence - Dim Jan 31, 2010 11:48 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:

Henri adore sa nounou, qui le lui rend bien. Pour un bonhomme qui n'a aucune tendresse de grands parents ou autre, c'est bien d'expérimenter la tendresse d'autres personnes que ses parents.
Maxie - Dim Jan 31, 2010 12:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:

Henri adore sa nounou, qui le lui rend bien. Pour un bonhomme qui n'a aucune tendresse de grands parents ou autre, c'est bien d'expérimenter la tendresse d'autres personnes que ses parents.

Ce que je veux dire, ce n'est pas que les petits ne sont pas bien chez leur nounou (et encore, elles ne sont pas toutes aussi sympas que la tienne c'est évident) mais je ne crois pas du tout qu'un petit ait moins besoin de sa maman qu'un grand. Je pense même qu'un grand a plus la possibilité de postposer ses besoins, qu'il est plus à même d'attendre le moment de vider son sac qu'un petit. Sans compter qu'un grand peut facilement s'exprimer et expliquer ce qui a été ou pas dans sa journée. Un petit a beaucoup plus de mal.

Je m'en serais voulue comme toi pour l'histoire du vélo. Et c'est pour cela que je bénis les gsm. Pour mes enfants et moi, les choses sont claires: quand je suis au cours, je ne peux pas être là. Mais mon gsm est toujours disponible, et en cas de souci, je ne me pose même pas la question, je quitte le cours. Et pour mon mari au boulot c'est la même chose. Nos enfants sont notre priorité. Mais ce n'est pas pour cela que nous ne pouvons pas avoir des activités qui parfois débordent un peu par rapport aux leurs.

Moi aussi j'ai toujours apprécié que ma maman soit à la maison. Mais elle avait des activités en dehors, et du coup il est arrivé que je sois seule à la maison. Ca ne m'a pas marquée plus que ça. C'est sans doute pour cela que je n'ai vraiment pas l'impression de flouer mes enfants. Par contre, jamais je n'aurais pu aller travailler en laissant mes petits. Et si j'avais été obligée là ça m'aurait vraiment brisé le coeur et culpabilisée. Et puis je me serais habituée... clin d'oeil
booboon - Dim Jan 31, 2010 12:38 pm
Sujet du message:
Citation:
Je pense même qu'un grand a plus la possibilité de postposer ses besoins, qu'il est plus à même d'attendre le moment de vider son sac qu'un petit. Sans compter qu'un grand peut facilement s'exprimer et expliquer ce qui a été ou pas dans sa journée. Un petit a beaucoup plus de mal.

Je comprends ce que tu veux dire Maxie, mais je ne suis pas du tout convaincue......
Au fond, je crois qu'une nounou peut soulager la souffrance d'un petit alors les souffrances d'un ado sont plus complexes......

Mais de toutes façons, je suis chez moi avec des enfants petits et si un jour je reprends le boulot c'est que Mr sera en retraite grand sourire donc pour moi la vie est cool c'est trop mignon

ce que je trouve dommage en fait c'est qu'on valorise beaucoup les mamans au foyer tant qu'il y a des petits à la maison, après c'est une autre histoire pff n'importe quoi
adromaca - Dim Jan 31, 2010 12:42 pm
Sujet du message:
ça boonboon je suis d'accord avec toi, quand les enfants sont petits on valorise les mamans au foyer, et ensuite non .... mais bon , perso ça ne me dérange pas

pour la disponibilité et le report des besoins , je ne suis pas certaine, c'est comme tout ça dépend des enfants, mon fils ne dira rien, il communique très peu, trop peu même selon mes goûts et je sais comment il va (bien ou pas bien ) dans les 3 premières minutes de son retour, ensuite non, car il cache très bien son jeu ........

par contre il apprécie ++ d'être seul a la maison et je lui laisse l'occasion, je sors avec les filles et autres et il a ses moments seul ici

ma grande roxanne n'aime pas rester seule ici , parfois elle le fait car "pas le choix" mais franchement elle n'aime pas ........

pour les deux plus jeunes, elles n'en ressentent pas encore le besoin, le fait que je sois là ++++ , elles aiment bien !!!

voilà ............
mimosa - Dim Jan 31, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
ça dépend des tempéraments, ps que de l'âge!!! mes parents étaient souvent absents ça ne me pesait ps ce qui me manquait ct le qualitatif, thomas adore être seul à la maison, même là tous les deux il est souvent seul ds sa chambre!!! si ça le gênait je m'organiserais autrement, j'immagine sa tête si je lui disais je vais rester à la maison pour que tu me trouves en rentrant de l'école grimace : autant il aime les mercredis de congés autant si tous les mercredis j'étais là il regretterait sa "liberté" et j'étais comme lui, ce qu'il adore c'est qu'on ait un fil à la patte, le tél de la maison et le portable pour moi, on se tél plusieurs fois et il sait qu'il peut me joindre quand il veut ça lui suffit
MARIKA - Dim Jan 31, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
perso je connais plusieurs mamans qui travaillaient quand les enfants étaient petits, car c'est "trop de boulot d'être à la maison dans ces conditions" et qui arrêtent de travailler quand ELLES sont tranquilles à la maison. les enfants ne sont pas le principal facteur de choix.
ce qui est important c'est que la maman soit en accord avec ses choix (et aussi le mari).
Momo777 - Dim Jan 31, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
Adolescente, j'étais à l'internat, en rentrant le week-end j'étais donc bien contente que ma mère soit à la maison, qu'on tchatche, qu'on se regarde un film ensemble, qu'on fasse un jeu de societé... que mon père se prenne le temps de m'emmener en balade...

Je n'ai pas encore d'ado à la maison mais pour moi il est sûr qu'une fois que les miens le seront, j'aimerais rester tout autant disponible pour eux qu'aujourd'hui (surtout que c'est l'âge où ils ont besoin de parler, que parfois ils ne s'acceptent pas tels qu'ils sont, qu'ils vivent leurs premiers chagrins d'amour etc etc etc).

Maintenant je me dis que l'un n'empêche pas l'autre... Ici, le bus des lycéens n'arrive qu'à 18h du soir gros yeux - le lycée étant à 10 km, il est très rare qu'un lycéen rentre manger chez lui (à moins qu'il ait des heures de libres après et que la mère vienne le chercher en voiture). Cela fait donc une looongue journée sans enfant à la maison. Assez long pour que maman puisse travailler à l'extérieur ou exercer une activité professionnelle à la maison - quitte à stopper quand les enfants rentrent pour être dispo à 100%.

PS: Je m'aperçois que je n'ai parlé que des lycéens, les élèves du collège ( 10 km de trajet aussi) rentrent plus tôt, vers 17h30 je crois - enfin, ça laisserait toujours le temps d'exercer un mi-temps clin d'oeil
MARIKA - Dim Jan 31, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
l'essentiel avec les ados ce n'est pas d'être là tout le temps (c'est étouffant), mais qu'on soit là au bon moment.
et la disponibilité on peut l'avoir même en étant à distance géographiquement, comme on peut être là physiquement sans être pour autant disponible à l'écoute.
Momo777 - Dim Jan 31, 2010 2:48 pm
Sujet du message:
Je vais y penser pour l'avenir clin d'oeil Pour l'instant, mon aînée est encore tellement peau de colle c'est trop mignon que j'ai du mal à l'imaginer une ado rebelle et solitaire! grand sourire En tout cas, je lui inculque d'ores et déjà une chose qui, j'espère, elle gardera en tête toute sa vie: que sa maman sera toujours là pour elle c'est trop mignon
rlullier - Dim Jan 31, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
je ne me sens pas indispensable , ni pour mes enfants, ni pour mon mari.
J'adore être avec eux mais j'aime aussi avoir une vie sans eux...
je pense que mes enfants survivent aussi avec d'autres personnes que moi, que ce soit à l'école ou ailleurs.
je bosse par choix, et non pas par contrainte économique, et j'apprécie réellement ce choix...
L'idée que je sois obligatoirement là pour mes enfants quand ils rentrent me pèse trop, j'imagine mes filles collégiennes rentrer sans moi, et je serai contente qu'elles ne soient pas perdus si je ne suis pas là quand elles rentreront à 16h45; pour moi, c'est les emmener sur le chemin de l'indépendance, j'en suis très heureuse.
booboon - Dim Jan 31, 2010 3:28 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
je ne me sens pas indispensable , ni pour mes enfants, ni pour mon mari.
J'adore être avec eux mais j'aime aussi avoir une vie sans eux...
je pense que mes enfants survivent aussi avec d'autres personnes que moi, que ce soit à l'école ou ailleurs.
je bosse par choix, et non pas par contrainte économique, et j'apprécie réellement ce choix...
L'idée que je sois obligatoirement là pour mes enfants quand ils rentrent me pèse trop, j'imagine mes filles collégiennes rentrer sans moi, et je serai contente qu'elles ne soient pas perdus si je ne suis pas là quand elles rentreront à 16h45; pour moi, c'est les emmener sur le chemin de l'indépendance, j'en suis très heureuse.

Bizarrement, je ne pense pas que la présence ou non de la maman (ou papa grimace ) à la maison développe ou non l'indépendance des enfants...

Je crois qu'un bébé beaucoup porté, caliné etc.... aura de grandes facultés d'adaptation en dehors de ses parents car il se sentira en sécurité (c'est pour ça que mes enfants ne vont pas en collectivité avant l'école sifflote innocemment ).

Et je crois que l'indépendance est plus lié au tempérament qu'au simple fait d'être là ou non ; moi j'aimais ne pas être seule parce que je me sentais en sécurité moyennant quoi, à 19 ans j'étais complètement autonome dans la vie .... et mes parents ne sont pas du tout, du tout intrusifs, mais ils ont toujours été là grand sourire

ma bm est effaré parce que je n'appelle pas mes parents chaque semain gros yeux (de toutes façons j'aime pas téléphoner grimace )
laurence - Dim Jan 31, 2010 4:21 pm
Sujet du message:
Tu sais Rachel, je crois qu'on a envie ou pas de travailler, et après on trouve des arguments clin d'oeil

Si j'arrêtais/continue ce sera clairement pour moi, certainement pas sous couvert de mes enfants.
La décision serait plus simple sinon d'ailleurs...
rlullier - Dim Jan 31, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu sais Rachel, je crois qu'on a envie ou pas de travailler, et après on trouve des arguments clin d'oeil

Si j'arrêtais/continue ce sera clairement pour moi, certainement pas sous couvert de mes enfants.

je pourrais très bien ne pas bosser, je l'ai fait durant 20 mois au chomage , mais l'argument "je veux être dispo. 24h/24 au cas où un de mes enfants auraient un cours de français qui saute", je ne peux pas grand sourire
laurence - Dim Jan 31, 2010 4:52 pm
Sujet du message:
Bien sûr, c'est difficile à soutenir comme ça roule de rire

C'est plus un état d'esprit général je pense.
rlullier - Dim Jan 31, 2010 4:54 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:

je pourrais très bien ne pas bosser, je l'ai fait durant 20 mois au chomage , mais l'argument "je veux être dispo. 24h/24 au cas où un de mes enfants aurait un cours de français qui saute", je ne peux pas grand sourire

4Y - Dim Jan 31, 2010 5:06 pm
Sujet du message:
je crois que je deviendrait femme au foyer le jour ou je ne croierais plus en ce que je fait....(meme si s'occuper des enfants des autres est un grand paradoxe)

je crois que je rdeviendrais au boulot le jour ou economiquement je n'aurais plus le choix!

je vois ceci aussi simplement que cela....
la grande difficulté consiste a savoir ce que l'on veut VRAIMENT au fond de soit
nelcy - Dim Jan 31, 2010 5:49 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je suis assez d'ac avec ça en fait. clin d'oeil
booboon - Dim Jan 31, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:

Ouais enfin en même temps, je ne connais pas de personne qui aient arrêté de travailler sans enfants....
laurence - Dim Jan 31, 2010 8:56 pm
Sujet du message:
Ah mais bien sûr, c'est que c'est plus fatiguant de travailler avec 3-5-7 enfants que sans.
Donc oui, moi je trouve ça plus cool pour moi d'être au foyer.
Mais je ne vais pas arguer que mes enfants sont plus heureux quand je ne travaille pas.
zoline - Dim Jan 31, 2010 10:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ah mais bien sûr, c'est que c'est plus fatiguant de travailler avec 3-5-7 enfants que sans.
Mais je ne vais pas arguer que mes enfants sont plus heureux quand je ne travaille pas.

tout a fait, je trouve ma situation très confortable, je ne le fais pas juste pour mes enfants, je le fais surtout parce que ca me permet d'avoir un rythme très très cool
TICYA - Dim Jan 31, 2010 10:38 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

tout a fait, je trouve ma situation très confortable, je ne le fais pas juste pour mes enfants, je le fais surtout parce que ca me permet d'avoir un rythme très très cool

Oui, malgré les corvées domestiques, j'estime avoir une très belle vie grand sourire Mais je crois quand même que c'est très positif pour mes mômes : quand un est malade, la question ne se pose pas de ce qu'on "va en faire". La semaine dernière, mon mari est revenu avec Achille car sa maîtresse n'était pas là. Presque tous les vendredis après l'école, je récupère un ou deux copains des deux grands pour qu'ils goûtent et jouent ensemble jusqu'à l'heure du dîner. Je ne pourrais pas faire tout cela si je travaillais.
ju - Dim Jan 31, 2010 10:41 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Oui, malgré les corvées domestiques, j'estime avoir une très belle vie grand sourire Mais je crois quand même que c'est très positif pour mes mômes : quand un est malade, la question ne se pose pas de ce qu'on "va en faire". La semaine dernière, mon mari est revenu avec Achille car sa maîtresse n'était pas là. Presque tous les vendredis après l'école, je récupère un ou deux copains des deux grands pour qu'ils goûtent et jouent ensemble jusqu'à l'heure du dîner. Je ne pourrais pas faire tout cela si je travaillais.

pareil franchement avec des hauts ou des bas, e suis trés heureuse de ma vie et on a un rythme bien cool tous ensemble
TICYA - Dim Jan 31, 2010 10:45 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

pareil franchement avec des hauts ou des bas, e suis trés heureuse de ma vie et on a un rythme bien cool tous ensemble

Bien sûr ! En ce moment, Achille est malade après Cyprien et demain je vais chez le médecin pour Ferdinand qui est très encombré, j'ai peur qu'il ait une otite soupire Ca fait deux ou trois nuits qu'on ne dort que d'un oeil mais franchement par rapport au fait d'aller me faire ch... au boulot, il n'y a pas photo !
ingrid (le retour...) - Dim Jan 31, 2010 10:46 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Bien sûr ! En ce moment, Achille est malade après Cyprien et demain je vais chez le médecin pour Ferdinand qui est très encombré, j'ai peur qu'il ait une otite soupire Ca fait deux ou trois nuits qu'on ne dort que d'un oeil mais franchement par rapport au fait d'aller me faire ch... au boulot, il n'y a pas photo !

D'autant que si tu bossais, tes enfants seraient quand même malades et il faudrait quand même aller chez le médecin !
TICYA - Dim Jan 31, 2010 10:51 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

D'autant que si tu bossais, tes enfants seraient quand même malades et il faudrait quand même aller chez le médecin !

Tout à fait et je n'échapperais pas non plus aux corvées domestiques !
Lila - Dim Jan 31, 2010 11:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Lila a écrit:

Ah bon, on reste mère après la fin du congé parental ? Je l'ignorais !

booboon a écrit:

Lorsque ma lycéenne rentre entre deux cours, que je sois à la maison ou pas, pour elle c'est la même chose.
Ayant à la fois des petits et des grands, je vois bien que c'est pour les petits qu'il est plus confortable d'avoir sa maman à la maison, les grands ça leur est égal.
adromaca - Lun Fév 01, 2010 8:02 am
Sujet du message:
je ne sais pas si mes enfants sont plus heureux ou moins heureux du fait que je ne travaille pas

ils se sont adpatés, et ils me voient bien donc c'est déjà ça ....
et si je travaillais ils s'adapteraient, ça ne se mesure pas en doses de bonheur

par contre moi je suis mieux a ne pas travailler c'est certain

autant au début quand ils étaient petits , je l'ai fais pour eux, autant maintenant je le fais encore pour moi, même si je sais qu'au final c'est confortable pour tous !!

je ne me vois pas cumuler deux journées en une alors je ne travaille pas c'est aussi simple que ça !!! j'adore ne rien avoir a faire quand ils sont là et les week end et donc le faire a mon rythme en journée quand ils sont a l'école, mais ça c'est mon confort a moi !!!

hourrah hourrah hourrah
MARIKA - Lun Fév 01, 2010 8:16 am
Sujet du message:
pour certaines, travailler c'est échapper à la double journée : elles ont du coup les sous pour tout déléguer (ménage,...).
rlullier - Lun Fév 01, 2010 9:09 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
zoline a écrit:
laurence a écrit:

Je reconnais que je suis chanceuse, parce que même en travaillant à temps plein, j'arrive à faire ce que tu décris, inviter des copains le soir après l'école, ou le midi , faire des "échanges" pour le repas ...

Mais effectivement, ce matin, en déposant Aziliz, une ATSEM a demandé à ce qu'on garde les enfants car maitresse absente, j'ai expliqué à ma fille que j'allais bosser donc qu'elle allait être mise dans une autre classe, ça n'a pas eu l'air de la traumatiser plus que ça, au contraire même clin d'oeil
Si j'avais été à la maison, je l'aurais ramenée avec moi, elle aurait été très heureuse également , de passer la matinée avec sa maman amoureux transi
Charlotte - Lun Fév 01, 2010 9:24 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
laurence a écrit:

Oui, tout à fait.....je vais arrêter de travailler mais je crois que fondamentalement ça ne changera pas grand chose pour mes filles, je le fais avant tout pour moi !
@rmelle ;) - Lun Fév 01, 2010 9:32 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pour certaines, travailler c'est échapper à la double journée : elles ont du coup les sous pour tout déléguer (ménage,...).

Cette je bosse juste pour m'éclater, payer la creche et la Madame de ménage.
Du coup je n'ai pas de ménage, et pas vraiment une journée de boulot...mais j'arrive à etre HS quand meme gros yeux
violette - Lun Fév 01, 2010 9:36 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Entièrement d'acc sur tout ça avec toi Laurence clin d'oeil

Pour ma part c'est un choix que j'ai fait dès le départ, et qui pour moi (pour nous) collait très bien avec celui d'avoir plein d'enfants grand sourire
Bravo à celles qui arrivent à gérer les deux reverence pour ma part j'aurais eu du mal à le faire, quand je me rappelle les 20 dernières années, m'occuper des 8 était vraiment un job à temps plein chat rigolo

Maintenant c'est vrai c'est beaucoup plus cool hourrah
Gwenaelle - Lun Fév 01, 2010 9:58 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Tiens,il faudrait faire un sondage..qui bosse et délègue tout chez elle?..je ne pense pas qu'on soit tant que ça clin d'oeil
Pour ma part,je bosse à temps plein et n'ai personne pour me seconder à la maison...et heureuse comme ça.
Charlotte - Lun Fév 01, 2010 10:00 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Tiens,il faudrait faire un sondage..qui bosse et délègue tout chez elle?..je ne pense pas qu'on soit tant que ça clin d'oeil
Pour ma part,je bosse à temps plein et n'ai personne pour me seconder à la maison...et heureuse comme ça.

Je bosse à 80% et je délègue ménage et repassage à 100%.
zzou - Lun Fév 01, 2010 10:10 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Presque pareil, sauf qu'il y a une baby-sitter qui va chercher les enfants à l'école à 16h et s'en occupe jusqu'à 18h... mais ne touche pas au ménage. Au point que, si par malheur on a oublié de vider le lave-vaisselle le matin, elle me dit le soir avec un sourire mielleux qu'elle a laissé toute la vaisselle sale dans l'évier, parce que le lave-vaisselle était plein. Et je me coltine donc le ménage de la baby-sitter après ma journée de boulot. Il y a des jours où j'ai vraiment l'impression de me faire rouler... triste
anais - Lun Fév 01, 2010 10:27 am
Sujet du message:
que de réponses ..je suis super contente, cela commenc a se mettre en place doucement , mon chemin de réflexion...
sourit

encore ce matin, 2 deux malade, à la maison, et si je bossait, et bien n'ayant aucune famille dans la région, ni pour mo, ni pour mon mari, il aurait fallu trouver une nounou..rapidos..( car moi pas de rtt et lui sur la route!! super), et en fait depuis le début de l'année cela n'arrete pas , les malades....

ensuite ma voisine aussi a des ados, 17 ans et 14 ans, et bien heureusement qu'elle est a la maison ( jeune retraité!! fontionnaire, avec un enfnt de 5 ans)..car sinon c'est la dérive, sa feile ne rentre pas à l'heure traine dans les rues..avec les copines (bon par cii c'est pas la zone mais bon, il y a qand meme les études, ..)et une autre qu'effectivement c'est quand ils sont ado q'ils ont besoin aussi de leur maman...

je pense que mes enafnts sont bien content d'avor leur maman a domicile, petits plats le midi, goutér , repas le soir..et ils peuvent toujours se confier, et je les accompagne aux activités extra scolaire..cela sera diffcile en bossant.même si j'arrive a avoir un mi-temps

et il se pose aussi la questions financière, la garde des petits ( 3 ans, 5 e7 sont trop jeunes pour rester seul toute une journée, et la nounou c'est minimum 12 euros /jours/enfants ( non déclaré) sinon c'est un taux de 20 euros de l'heuress en décalaré certe mais il faut assumer, avec 1000 euros net par mois à mi temps ca fait juste..., meme si je peux récuperer une partie dans les impots..

Je trouve que la vie passe déjà tellement vite.. et qui sait , este que je vas arriver a la'age de la retraite, il y a telement de personnes jeunes -50-60 ans qui décedent autours de nous, cela me laisse perplexe, on remet toujours a demain et il n'y aura peut etre pas de demain..

AIMONS NOUS TAND QUE NOUS LE POUVONS...

la psychologue de mon fils, m'a dit que les enfants qui avaient été bien entourés petits, et avaient profité de la présence de leurs parents, avaient des liens très forts avec eux a l'age adulte, et avaient moins d e problème... ( bon elle a peut etre dit cela pour me rassurer!! gros yeux )

la reflexion , commence a faire son chemin..j'aime trop mes enfants, et puis je veut les voire grandir, etre la pour eux...

je ne veux pas que mes enfants vive cela :

l'après midi, je garde un petit garcon de l'age de ma fille preque 3 ans qui est dans sa classe, pour dépanner sa maman..car il n'est pas propre et mandg difficilement..donc pas de cantine..et pas de sieste a l'école..
..ce gamin au début m'appeler "maman" j'ai du vraiment me battre pour qu'il comprenne que je ne suis pas sa maman, ( en fait elle bosse, elel ne s'occupe jamais de lui, déposé a l'école le matin 8 heure repris le soir chez la grand mère 18h30 -19 heures couché 20heures... soupire ..il arrete pas de me dire " je t'aime", cela me gène, c'est a sa mère qu'il doit dire cela pas à moi, qui le garde que depuis septembre, il cherche les bras , les calins, c'est vraiment triste, il n'arrte pas de dire " maman travail".. ba oui ta maman elle travaille..je plaint ce petit bonhomme, quand je vois ma fille qui est épanoui, heureuse, cela me rend triste"

alors je vais encore réfléchir, demander un congé sabatique...

et avancer doucmeent sur le chemein de "mamamn au foyer"...
TICYA - Lun Fév 01, 2010 10:28 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

Je bosse à 80% et je délègue ménage et repassage à 100%.

Quand je bossais (à 80% mais je partais à 6H30 le matin et revenais le soir à 18H45), je me tapais tout, ménage et repassage.
Sanssouci - Lun Fév 01, 2010 10:41 am
Sujet du message:
Je bosse à temps-je-ne-sais-pas-quoi, mais ne délègue rien (malheureusement grimace ). Ma seule limite perso : les vacances !!! Pas touche à mes vacances scolaires honte honte
lukimana - Lun Fév 01, 2010 10:54 am
Sujet du message:
je suis dans le même cas: mon CP se termine dans 18 mois et je me pose la question: reprendre ou pas.
infirmière, j'ai un bon salaire mais des horaires à la bougainvillier!!!!incompatibles avec la vie de famille
je me suis rendue compte que depuis que mon grand est en 6ème il a encore plus besoin de moi!!!
côté finance, on ne roule pas sur l'or puisque j'avais le plus gros salaire mais on s'en sort, évidemment si je reprends même à mi temps, on gagnera plus mais pas beaucoup plus car nounou tous les matins pour 4 (on habite à 10min en voiture des écoles et on est parti tous les 2 à 6h30, la garderie n'ouvre qu'à 7h), garderie le soir et cantine!!! merci les dépenses!!!
sans compter les mercredi et vacances scolaires!!!
alors, on y pense... j'aimerai tellement rester avec mes loulous (d'autant plus qu'avec ce boulot on a de + en + de responsabilités et ça commence à me peser...)
mais voilà, laisser tombé un bon salaire et un bon boulot pour lequel on a fait des études, les boules!! honte honte
ça ne serait que de moi,et de mon mari ....mais le regard des autres va me faire sentir que j'avais un boulot en or par les temps qui courts, en plus reprendre quand ils seront plus grands je ne sait pas si j'en serai capable, ça évolue tellement vite...
enfin, encore 18 mois de réflexion!!! hein ?
tanie - Lun Fév 01, 2010 10:56 am
Sujet du message:
je bosse a temps plein voir plus (pas mal d'heures sup) et j'ai 4 minettes a la maison et je delegue beaucoup!!!! c'est a dire rien lol je fais tout j'invite mes les copains des filles a la maison etc...
MARIKA - Lun Fév 01, 2010 11:12 am
Sujet du message:
le truc "je bosse à fond et je ne vois jamais mes enfants" je ne peux pas (déléguer j'ai du mal aussi).
mais je dois dire que la voie pour concilier temps avec enfants et boulot (intéressant) est de plus en plus étroite.
je ne regrette pas d'avoir quitté mon boulot, mais pour l'instant retrouver quelque chose à temps partiel d'intéressant relève de mission impossible : cela tombe bien, j'adore les défis !!!
(il me faut peut-être le couteau suisse de Mac Gyver pour y arriver clin d'oeil).
zzou - Lun Fév 01, 2010 11:32 am
Sujet du message:
anais a écrit:
effectivement c'est quand ils sont ado q'ils ont besoin aussi de leur maman...

Une grande vérité qui me fait bien gamberger aussi... triste
booboon - Lun Fév 01, 2010 11:36 am
Sujet du message:
anaïs ton choix semble fait non ? clin d'oeil
tu sembles bien dans tes pompes avec tes enfants, ton mari te soutient....
s'il t'arrive un malheur financier il sera toujours temps de rebondir, mais tu ne pourras pas regretter de t'être dispersée.. clin d'oeil

bougnette - Lun Fév 01, 2010 11:43 am
Sujet du message:
je suis à 80%, je pense réduire encore un peu mon temps partiel, jusqu'à la rentrée en maternelle de mon dernier en septembre 2011, pour être dispo dès la sortie de l'école et avoir 1/2 journée pour moi (pour les courses ou vraiment pour moi selon les semaines)

quand emmanuel rentrera à l'école, ils prendront tous le car, et je reprendrais mon 80% (si mr le maire est ok) pour garder mon mercredi libre (définitivement, j'espère).

même si je saurais bien comment occuper mes journées, je ne me vois pas du tout ne pas bosser du tout.

mais pour toi, anaïs, ton choix me semble fait en effet, et tu as raison : à chacune son idéal de vie.
rlullier - Lun Fév 01, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
MARIKA a écrit:

je suis à temps complet, et je prends une femme de ménage 3 heures par semaine (quel bonheur grand sourire ); je délègue aussi pas mal la garde des enfants : baby-sitter un midi par semaine pour le repas, centre aéré pour aziliz le mercredi matin, baby-sitter pour les 2 autres le mercredi matin, périscolaire le matin 3 fois par semaine et le soir, une fois...
Je gère tout le reste.
zzou - Lun Fév 01, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je serais assez d'accord avec ça. Le problème c'est que, si je travaille, mes enfants sont heureux avec des baby-sitters qui n'ont rien d'autre à faire que s'occuper d'eux, et le samedi papa et maman qui jouent taxi et banque pour toutes les activités para-scolaires, alors que si j'arrêtais de travailler, ils seraient avec maman qui doit s'occuper de la maison, des repas etc + restrictions financières => beaucoup moins d'activités para-scolaires. Je me trouve donc dans la situation cornélienne où arrêter de travailler serait un choix purement égoïste de ma part, et qui ne satisferait que moi... soupire
SPQR - Lun Fév 01, 2010 1:59 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

(il me faut peut-être le couteau suisse de Mac Gyver pour y arriver clin d'oeil).

Mc gyver, il n'a même pas besoin du couteau suisse pour y arriver ! une petite cuillère fera l'affaire !

v@nille - Lun Fév 01, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
il y a peu j'ai revu une copine qui avait fait le choix de rester à la maison élever ses enfants et ....coup de théâtre pour elle....ils vont divorcer ! elle ne sait pas encore comme elle va faire mais cherche activement du boulot soupire
laurence - Lun Fév 01, 2010 2:52 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
laurence a écrit:

Je serais assez d'accord avec ça. Le problème c'est que, si je travaille, mes enfants sont heureux avec des baby-sitters qui n'ont rien d'autre à faire que s'occuper d'eux, et le samedi papa et maman qui jouent taxi et banque pour toutes les activités para-scolaires, alors que si j'arrêtais de travailler, ils seraient avec maman qui doit s'occuper de la maison, des repas etc + restrictions financières => beaucoup moins d'activités para-scolaires. Je me trouve donc dans la situation cornélienne où arrêter de travailler serait un choix purement égoïste de ma part, et qui ne satisferait que moi... soupire

Quand on ne travaille pas, on a largement le temps de s'occuper de la logistique ménage and co quand ils sont à l'école, et on peut très bien se rendre disponible pour quand ils reviennent clin d'oeil
Concernant les activités, oui il peut y avoir un tri à faire, vu le prix.

En fait en y réfléchissant, je me rends compte que si j'ai passé(beaucoup) plus d'années en congé parental qu'à travailler (12 vs 6 !) dans ma tête je restais une femme en activité en arrêt provisoire froggy . On se débrouille très bien sans mon salaire, qui approvisionne des dépenses exceptionnelles quand il vient à tomber.

Le truc c'est de passer à l'idée d'être une femme au foyer qui ramènera peut-être dans l'avenir quelques revenus exceptionnels.

C'est pareil en fait réfléchis
diana - Lun Fév 01, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
t'as l'air d'avoir répondu à ta question anais ! si t'as un mari qui te soutient dans ton choix alors tant mieux clin d'oeil (ce n'est pas mon cas soupire et c'est d'autant plus dur ...)
TICYA - Lun Fév 01, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
zzou a écrit:
laurence a écrit:

Quand on ne travaille pas, on a largement le temps de s'occuper de la logistique ménage and co quand ils sont à l'école, et on peut très bien se rendre disponible pour quand ils reviennent clin d'oeil

En fait en y réfléchissant, je me rends compte que si j'ai passé(beaucoup) plus d'années en congé parental qu'à travailler (12 vs 6 !) dans ma tête je restais une femme en activité en arrêt provisoire froggy . On se débrouille très bien sans mon salaire, qui approvisionne des dépenses exceptionnelles quand il vient à tomber.

Le truc c'est de passer à l'idée d'être une femme au foyer qui ramènera peut-être dans l'avenir quelques revenus exceptionnels.

Oui et puis un gosse a t-il nécessairement besoin de moultes activités scolaires pour être heureux ? En tout cas ce n'est pas ça qui me motiverait pour rebosser !
ju - Lun Fév 01, 2010 3:13 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:
zzou a écrit:
laurence a écrit:

Oui et puis un gosse a t-il nécessairement besoin de moultes activités scolaires pour être heureux ? En tout cas ce n'est pas ça qui me motiverait pour rebosser !

pas les miens ça c'est sur, ils aiment bien leurs activités, mais voila, aucun trepignement quand on y va pas, des fois, je me demande pourquoi on paye pff n'importe quoi ils preferent milles fois une balade tous ensemble, un mac do, un musée ou un ciné....je ne pense pas que le bonheur passe par la..
TICYA - Lun Fév 01, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
TICYA a écrit:
laurence a écrit:
zzou a écrit:
laurence a écrit:

pas les miens ça c'est sur, ils aiment bien leurs activités, mais voila, aucun trepignement quand on y va pas, des fois, je me demande pourquoi on paye pff n'importe quoi ils preferent milles fois une balade tous ensemble, un mac do, un musée ou un ciné....je ne pense pas que le bonheur passe par la..

Les miens, à part leur activité, ce qu'ils adorent, c'est glander froggy
MARIKA - Mar Fév 02, 2010 11:29 am
Sujet du message:
alors Laurence, finalement tu vas reprendre après la naissance de p'tite louloute ?
ou finalement les 12 années de CPE sont mieux que tes 6 années de boulot ?
bosser avec quelqu'un qui s'occupe de tout à la maison, c'est aussi bien que tu ne l'imaginais ou finalement rien ne vaut maman qui prépare les tartines ?
laurence - Mar Fév 02, 2010 12:29 pm
Sujet du message:
Point de vue logistique, la nounou fait huit heures de ménage/repassage, donc fait beaucoup (mais on est loin de tout tout de même)
De ce côté là, et du fait qu'elle peut prendre les loulous si maladie/grève etc c'est parfait, et ça ne me revient pas si cher.

Le seul problème, c'est que je n'aime pas du tout ce que je fais.
La fatigue et les aménagements dus au boulot je les supporterais si j'avais un minimum l'impression d'être utile ou de faire marcher mes neurones.

Je pourrais postuler pour un établissement dans le supérieur, mais j'ai un CV avec un trou énorme et surtout pas la réserve de temps suffisante pour m'y investir à fond.
SPQR - Mar Fév 02, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Point de vue logistique, la nounou fait huit heures de ménage/repassage, donc fait beaucoup (mais on est loin de tout tout de même)
De ce côté là, et du fait qu'elle peut prendre les loulous si maladie/grève etc c'est parfait, et ça ne me revient pas si cher.

La fatigue et les aménagements dus au boulot je les supporterais si j'avais un minimum l'impression d'être utile ou de faire marcher mes neurones.

Je pourrais postuler pour un établissement dans le supérieur, mais j'ai un CV avec un trou énorme et surtout pas la réserve de temps suffisante pour m'y investir à fond.

Laurence, tu me fais flipper...

Comme je bénéficie cette année encore des points handicap de Nil, j'ai demandé ma mut'. Avec la belle enveloppe qu'on doit me filer, je devrais obtenir un truc correct, genre lycée pas trop loin de chez moi en métro. Idéalement, je pensais rester encore un an à la maison, le tps que Fleur aille à l'école, mais si j'ai un poste correct, je ne peux pas le laisser passer sous mon nez (je le perds au bout de 6 mois de CPE) pour me retrouver un an plus tard avec des remplacements sur tout Paris (je n'aurai plus les mille points de Nil). Mais reprendre dès septembre, ça me fait flipper. J'aime encore enseigner mais je sens bien qu'avec tous les griefs que je nourris à l'égard de l'EN et le sentiment profond de l'absence d'utilité de ce que j'y fais (je ressens ça comme toi, rien à faire...), je vais avoir du mal à continuer 33 ans comme ça.

Sinon, histoire d'en rajouter une couche, dans le supérieur, pas sûr que ça te ferait plus tripper... Les étudiants sont très souvent aussi mous du gland et démotivés. Y feras-tu vraiment plus fonctionner tes neurones ?

triste triste triste
Charlotte - Mar Fév 02, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Alors ça aussi c'est essentiel....à moins que le salaire soit indispensable !
MARIKA - Mar Fév 02, 2010 1:13 pm
Sujet du message:
je me sens moins seule !!!!
ju - Mar Fév 02, 2010 2:28 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

pareil, c'est une bouffée d'air de te lire laurence, j'ai l'impression d'etre moins cinglée !
SPQR - Mar Fév 02, 2010 3:36 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
MARIKA a écrit:

pareil, c'est une bouffée d'air de te lire laurence, j'ai l'impression d'etre moins cinglée !

Finalement, on est assez nbx pour fonder un club...

grand sourire grand sourire
tulipe - Mar Fév 02, 2010 5:27 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:
MARIKA a écrit:

Finalement, on est assez nbx pour fonder un club...

grand sourire grand sourire

Fondez plutôt une école. grand sourire
MARIKA - Mar Fév 02, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
un cercle des poétesses disparues....
laurence - Mer Fév 03, 2010 9:05 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Sinon, histoire d'en rajouter une couche, dans le supérieur, pas sûr que ça te ferait plus tripper... Les étudiants sont très souvent aussi mous du gland et démotivés. Y feras-tu vraiment plus fonctionner tes neurones ?

triste triste triste

J'ai un très bon souvenir de l'année en BTS et des trois ans en école d'ingé, mais c'était il y a quinze ans...peut-être les choses y évoluent mal aussi. Le gros problème à mon avis, ce n'est pas que le niveau attendu baisse, où que ce soit, c'est que la sélection des élèves ne se fait plus du tout. On veut avoir un certain pourcentage de la population au bac, et en licence, alors on les y amène...

Sinon es-tu certaine de perdre ton poste suite à + de 6 mois de CPE ?
ça m'étonne, car en école d'ingé j'étais "mise à disposition" puis en partant en Nouvelle-Calédonie j'ai pris un CPE.
Au retour j'étais donc dans les limbes de l'Education Nationale, j'ai participé au mouvement et eu mon poste actuel. Mais j'y ai pris de suite un CPE de deux ans, donc quatre périodes de six mois, sans perdre le poste pour autant.
MARIKA - Mer Fév 03, 2010 9:11 am
Sujet du message:
laurence : l'endroit où tu auras les élèves les plus motivés et attentifs c'est encore en prépa. parce qu'en école d'ingé après prépa, ils ne songent qu'à décompresser !!!!!
encore que les profs de prépa ne sont pas toujours ravis non plus.
je crois surtout qu'on est dans une période où tout le monde en a marre (même les plus motivés, même ceux qui ont la vocation) et c'est assez préoccupant.
laurence - Mer Fév 03, 2010 9:15 am
Sujet du message:
Tu vois j'ai une copine qui est prof dans une "petite" prépa. Du genre de celles qu'on a créées il y a 15-20 ans pour accueillir plus d'élèves. Avec moins de sélection...
elle a pour autant le même programme pour les préparer aux concours. Et elle s'arrache les cheveux, car ils ne veulent pas bosser (et encore moins comme des malades) et n'ont pas le niveau en maths pour suivre.
MARIKA - Mer Fév 03, 2010 9:18 am
Sujet du message:
j'ai une copine qui est prof dans une grande prépa. elle en a marre aussi.
d'ailleurs il y a aussi des jours où j'en ai marre d'être maman au foyer. le crise de la quarantaine.
Ejal - Mer Fév 03, 2010 1:50 pm
Sujet du message:
A force d'entendre des discours d'adulte et de politiciens comme quoi tout va mal et que meme avec un diplome on trouve pas d'emploi, ça ne motive pas les masses...
booboon - Mer Fév 03, 2010 9:14 pm
Sujet du message:
Tout va bien les filles, souriez grand sourire hourrah hourrah

Ce que je refuse absolument : le pessimisme ambiant !
Et l'idée de pouvoir élever ses enfants dans ce pessimisme ambiant me révolte !

Il y a toujours une part de bon, de beau ou de bien dans les événements, les choses et les gens, c'est ça qu'il faut voir ! grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire etc.......
laurence - Mer Fév 03, 2010 9:30 pm
Sujet du message:
Ah mais moi non plus, je n'aime pas les situations démoralisantes grand sourire
C'est bien pour ça que si j'ai bien plus le moral à être à la maison, vu que mon mari est d'accord et que financièrement on peut, je tends à faire ce choix.
Juste une petite impression de gâchis, une perplexité vis à vis de l'éducation en France, mais sinon je suis très heureuse clin d'oeil
figualix - Mer Fév 03, 2010 9:45 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est bien pour ça que si j'ai bien plus le moral à être à la maison, vu que mon mari est d'accord et que financièrement on peut, je tends à faire ce choix.
Juste une petite impression de gâchis, une perplexité vis à vis de l'éducation en France, mais sinon je suis très heureuse clin d'oeil

Je te rejoins beaucoup là-dessus, créons un club des "femmes au foyer pas du tout désespérées" : Booboon, tu viens aussi ? chouette chouette chouette chouette chouette
booboon - Mer Fév 03, 2010 9:50 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

Je te rejoins beaucoup là-dessus, créons un club des "femmes au foyer pas du tout désespérées" : Booboon, tu viens aussi ? chouette chouette chouette chouette chouette

YES hourrah
diana - Mer Fév 03, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

YES hourrah

j'peux aussi quand meme ??? pff n'importe quoi grand sourire
figualix - Mer Fév 03, 2010 10:34 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
booboon a écrit:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

YES hourrah

Oui ! Plus on est de fous, plus on rit !
violette - Jeu Fév 04, 2010 9:05 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
diana a écrit:
booboon a écrit:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

YES hourrah

coucou J'adhère aussi! hourrah

Par contre toi Diana clin d'oeil dépêche car ta situation risque de changer, non? froggy
tanie - Jeu Fév 04, 2010 9:16 am
Sujet du message:
moi j'aimerais bien mais vu que je ramene le plus gros salaire il n'en est pas question et meme si je fais un ti 4eme qui sera le 5eme enfant vivant avec nous ben je ne prendrais pas non plus de conges parental...
TICYA - Jeu Fév 04, 2010 9:51 am
Sujet du message:
violette a écrit:
figualix a écrit:
diana a écrit:
booboon a écrit:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

YES hourrah

Par contre toi Diana clin d'oeil dépêche car ta situation risque de changer, non? froggy

coucou Moi aussi et je crois qu'on peut également inscrire Ju grand sourire
bibiche - Jeu Fév 04, 2010 9:55 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
figualix a écrit:
diana a écrit:
booboon a écrit:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

YES hourrah

coucou coucou hourrah
sandrine - Jeu Fév 04, 2010 10:00 am
Sujet du message:
Alors moi je suis une maman au foyer qui bosse aussi , trop forte je me fais les ongles
ju - Jeu Fév 04, 2010 10:10 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
figualix a écrit:
diana a écrit:
booboon a écrit:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

YES hourrah

coucou coucou hourrah

hourrah hourrah
mirena - Jeu Fév 04, 2010 10:49 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Alors moi je suis une maman au foyer qui bosse aussi , trop forte je me fais les ongles

je suis mère au foyer, retraitée et vacataire elle est pas belle la vie hourrah hourrah
sandrine - Jeu Fév 04, 2010 10:59 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
sandrine a écrit:

je suis mère au foyer, retraitée et vacataire elle est pas belle la vie hourrah hourrah

3 titres , rien à faire , t'es trop forte Isa soupire
diana - Jeu Fév 04, 2010 12:34 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
figualix a écrit:
diana a écrit:
booboon a écrit:
figualix a écrit:
laurence a écrit:

YES hourrah

rho non parles pas d'malheur !! tu cogites trop
Anonymous - Jeu Fév 04, 2010 12:35 pm
Sujet du message:
Etre mère au foyer est mon choix...Mais j'ai du mal à l'assumer. honte
violette - Jeu Fév 04, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Pourquoi Doudounette? clin d'oeil Le statut ou bien "être au foyer"?
Anonymous - Jeu Fév 04, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Doudounette a écrit:

Je sais pas, j'ai l'impression de "servir à rien" aux yeux de la société, et je culpabilise de voir mon mari partir travailler chaque jour, rentrer tard le soir, pendant que moi je suis à la maison. honte
violette - Jeu Fév 04, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
Doudounette a écrit:

Je sais pas, j'ai l'impression de "servir à rien" aux yeux de la société, et je culpabilise de voir mon mari partir travailler chaque jour, rentrer tard le soir, pendant que moi je suis à la maison. honte

Pourtant avec ta petite troupe pas le temps de t'ennuyer je suppose clin d'oeil Tu es "utile" (façon de parler bien sûr clin d'oeil ) à ta famille, donc aucun scrupule à avoir je me fais les ongles Après bien sûr chacune sa perception des choses... grand sourire
Anonymous - Jeu Fév 04, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
Nan mais oui, je sais que je suis utile au sein de ma famille. Heureusement que je ne travaille pas sinon le petit qui est sans cesse malade passerait sa vie chez ses grands parents. En plus de ça il y'a tous les rendez vous, honnêtement, je ne sais pas comment font celles qui bossent pour réussir à caser tout ça. Sans compter la pareasse, le ménage, la cuisine, le bain des enfants...Et zut, si je travaillais, quand pourrais je dormir?? lol
kogacl - Jeu Fév 04, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
je suis mère au foyer par choix et j'adore cela et j'espère n'avoir jamais à retravailler clin d'oeil
Anonymous - Jeu Fév 04, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
kogacl a écrit:
je suis mère au foyer par choix et j'adore cela et j'espère n'avoir jamais à retravailler clin d'oeil

Honnêtement si je pouvais n'avoir jamais à "travailler" (je mets entre guillemets parce que j'aimerais bien écrire, faire de l'accompagnement à la naissance etc, mais je n'ai pas du tout d'avoir un job à horaires fixes, dans un lieu fixe, avec un patron, etc..) et bien je serais super heureuse.

Mais dire ça à 23ans, c'est pas super bien vu. honte
booboon - Jeu Fév 04, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
violette a écrit:
Doudounette a écrit:

très étonné(e) T'écoutes trop Sarko toi....
Regarde autour de toi : je ne vois que des regards bienveillants voire admiratifs sur les mères à la maison (je peux pas dire "au foyer, je suis en CPE grimace )
Et le nombre de mamans qui me disent : "j'aurais pas le courage de rester toute la journée avec mes gosses moi" très étonné(e) ça m'a toujours sidéré d'entendre ça d'ailleurs....

Et ton mari, comment ferait-il si tu n'étais pas là ? Il faudrait qu'il se libère quand un enfant est malade, qu'il prépare les repas quand tu sortirais tard, qu'il fasse les courses, un brin de ménage, lessive etc.... enfin bref, la galère de vie quand les 2 parents travaillent !

Non franchement, tu peux assumer hein,..... grand sourire
anais - Jeu Fév 04, 2010 1:57 pm
Sujet du message:
hourrah on n'est pas inutile", on élève nos enfants, dans un mien être.on leur donne des bases solides, que beaucoup malheureusement non plus..la famille ( attention je ne critique aucunement les femmes qui travaillent à l'extérieur)

moi aussi, mes enfants sont sans cesse malade...encore un depuis le début de la semaine... si j'avais du payer la nounou...et bien..cela aurait fait un trou supplémentaire dans le budget..

et puis zutt ...on travaille ...je suis plus fatiguées depuis que je suis à la maison, quand je bossais je pouvias m'arrter discuter, m'assoir le midi est manger tranquilement..

non je pense que le chemin se fait...
femme au foyer..
figualix - Jeu Fév 04, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
hourrah on n'est pas inutile", on élève nos enfants, dans un mien être.on leur donne des bases solides, que beaucoup malheureusement non plus..la famille ( attention je ne critique aucunement les femmes qui travaillent à l'extérieur)

moi aussi, mes enfants sont sans cesse malade...encore un depuis le début de la semaine... si j'avais du payer la nounou...et bien..cela aurait fait un trou supplémentaire dans le budget..

et puis zutt ...on travaille ...je suis plus fatiguées depuis que je suis à la maison, quand je bossais je pouvias m'arrter discuter, m'assoir le midi est manger tranquilement..

non je pense que le chemin se fait...
femme au foyer..

Je ne me sens pas du tout inutile à la masion et encore moins à l'extérieur. Je fais beaucoup de bénévolat, le genre de truc qui ne fonctionne qu'avec des femmes au foyer ou des retraités ! Quand tu es dans au conseil d'administration d'une association et que tu embauches, quand va tu au pôle emploi ? Et les entretiens d'embauche, les contacts avec les salariés ? En journée !!! Evidemment. Ca ne marche que parce qu'il y a des personnes disponibles et bénévoles ! hourrah hourrah hourrah
Anonymous - Jeu Fév 04, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
Nan mais je ne me sens pas inutile à la maison. Je suis consciente que c'est une chance pour mes enfants d'avoir une maman disponible et pour mon mari de pouvoir emporter au travail les petites pâtisseries que je lui prépare (et ses collègues sont jaloux lol). Mon mari n'a aucun problème avec le fait que je sois à la maison. C'est uniquement dans ma tête que ça se passe....
booboon - Jeu Fév 04, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
Ben dis donc Stéphanie t'es bien gentille.... mon mari n'apporte jamais de pâtisseries au boulot hein.... clin d'oeil déculpabilise hein grimace
MARIKA - Jeu Fév 04, 2010 3:26 pm
Sujet du message:
je ne me sens pas l'âme de la parfaite petite ménagère.
pour moi le ménage est un pensum et surtout une activité que l'on peut déléguer (plus ou moins facilement selon les caractères).

par contre j'aime toutes les autres activités sympas que l'on peut faire quand on a du temps à la maison (faire de la peinture, des bricolages avec les enfants, faire la cuisine autrement que juste pour avoir quelque chose à manger dans l'assiette, faire des albums photos, organiser les prochaines vacances, maintenir des liens sociaux,...).

pour moi l'idéal c'est un travail à temps partiel qui laisse du temps avec les enfants et pour soi-même aussi.
Charlotte - Jeu Fév 04, 2010 3:46 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

pour moi l'idéal c'est un travail à temps partiel qui laisse du temps avec les enfants et pour soi-même aussi.

C'est clair et si j'avais trouvé ce travail je n'aurais jamais arrêté !
SPQR - Jeu Fév 04, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
Prof à mi-temps ?

je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles
val. - Jeu Fév 04, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

+1 après mon cpe qui se termine en août ! reverence
MARIKA - Sam Fév 06, 2010 10:48 am
Sujet du message:
anaïs : tu ne lis pas tes messages privés ??? grimace
MARIKA - Dim Fév 07, 2010 11:36 am
Sujet du message:
parfois je me demande à quel point cela relève du choix. pff n'importe quoi
Laury - Dim Fév 07, 2010 11:43 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
parfois je me demande à quel point cela relève du choix. pff n'importe quoi

plusbelavie - Dim Fév 07, 2010 12:00 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Prof à mi-temps ?

je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles

reverence
MARIKA - Lun Fév 08, 2010 11:16 pm
Sujet du message:
je n'aime pas l'expression "au foyer". cela fait un peu Cendrillon.
laurence - Mar Fév 09, 2010 8:43 am
Sujet du message:
Nous, on a un poêle, alors mon mari me dit que je vais être une "femme au poêle" froggy
Momo777 - Mar Fév 09, 2010 8:49 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nous, on a un poêle, alors mon mari me dit que je vais être une "femme au poêle" froggy

Si je dis ça au mien il est capable de me sortir qu'il préfère une femme à poêle lol grimace
MARIKA - Mar Fév 09, 2010 9:32 am
Sujet du message:
mais nous sommes toutes des femmes au poil !!!!
violette - Mar Fév 09, 2010 9:43 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

ça c'est sûr! reverence
diana - Mar Fév 09, 2010 10:44 am
Sujet du message:
violette a écrit:
MARIKA a écrit:

ça c'est sûr! reverence

amoureux transi
MARIKA - Mar Fév 09, 2010 10:47 am
Sujet du message:
là pendant les vacances, j'apprécie d'être une maman qui a du temps pour rester à la maison. pas de centre de loisirs obligé pour les enfants, donc un rythme plus cool pour les enfants. ceci à moins d'avoir les sous pour une personne qui vient à la maison et qui sait les occuper intelligemment.
MARIKA - Mar Fév 09, 2010 12:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Citation:
e culpabilise sinon a lacher un bolot ( que je n'aime pas forcément, je bosse chez i*m), mais il y a telllment d epersonne qui n'ont pas de boulot, sinon j'ai ine pensé a demander un 20h/ semaine, mais bon je vais toucher au final.. (cantine, garderie, impots), environ 300 euros, c'est pas top ...si je ne bosse pas, on vivbra comme maintenant, les fins de mois sont parfois hards, mais la perte du cp, et compensé par la fin du crédit de la maison, fonc pas de perte (enfin si on veut!!!)

Eh bien dis toi que tu libères un poste si tu es femme au foyer !
sauf si tu as envie de travailler je me fais les ongles

si c'était aussi simple que cela !!!

Anaïs a-t-elle été remplacée ?
on est-ce que son boulot a été reparti sur les autres du service ?
dans ce cas zéro emploi de créé. juste plus de boulot pour celles qui sont en poste.
et si elle démissionne maintenant toujours pas d'emploi de créé puisque les autres peuvent en faire plus.
donc on va faire quoi quand elle revient ?
même pas que les autres vont sauter de joie parcequ'ils vont enfin être un peu plus cool (cela c'est juste dans la petite maison dans la prairie clin d'oeil).

en général si déjà on te reprend après un CPE, on s'arrange pour que tu en baves bien de ces années qui dans l'imaginaire collectif ont été "si cool".
avec parfois l'espoir que tu craques en que tu démissionnes sans indemnité.
sinon tu pars avec la première charette (si on a réussi à se passer de toi pendant 3 ans ou 6 ans ou plus, pourquoi serais-tu devenue brusquement indispensable ?)
ingrid (le retour...) - Mar Fév 09, 2010 12:31 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ben dis donc Stéphanie t'es bien gentille.... mon mari n'apporte jamais de pâtisseries au boulot hein.... clin d'oeil déculpabilise hein grimace

Ben, moi non plus grand sourire
anais - Ven Fév 12, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
hourrah re-bonjour a tous..

et oui pas si simple, je n'ai pas été remplacé et pourt cause, petit agence de 4 personnes, déjà 1 de muté sur paris, je ne suis qu'assistance , secrétaire quoi, et maintenant tous les cadre et commerciaux n'ont plus le droit a une secrétaire, seul les manager ont une secrétaire et parfois 1 pour 3 ou 4 manager..

je pense qu'effectivement ils seront content i je n'y retourne pas, de toue facon ils feront tout pour me rendre la vie impossible et me pousser a demisionner!!

vive le cpe, vive les enfants et la vie de famille hourrah hourrah
alexfalame - Ven Fév 12, 2010 4:12 pm
Sujet du message:
Je suis toujours en congé parental mais je n'envisage pas de reprendre une activité professionnelle extérieure.
Je pense que les enfants ont besoin d'être encadrés et qu'on leur accorde du temps.
De plus mon mari est artisan et par conséquent très pris.
Si j'avais à retravailler je m'orienterai dans l'ent de mon mari et à temps choisi
Momo777 - Ven Fév 12, 2010 6:34 pm
Sujet du message:
Contente que tu te sois décidée, Anaïs hourrah Profites-en bien, les enfants grandissent tellement vite, faut vivre cette expérience à fond!

Chez moi donc c'est bientôt fini triste mais je me surprends qu'au bout de 5 ans, je me dis que ce serait finalement assez sympa de retravailler, de sortir un peu de chez moi, de voir un peu de monde autre que ma famille et les mamans le matin à l'école... Il y a quelques semaines encore, c'était impensable pour moi, j'en pleurais presque à l'idée de devoir "laisser" mes enfants! (Et quelques sous en plus en fin de mois pour nous permettre quelques extras hourrah )

Aujourd'hui je relativise: ils grandissent - ils seront presque toute la journée à l'école, l'aînée mangera à la cantine (qui est sur place, donc plus de car à prendre pour rentrer à midi, elle pourra prendre son temps pour manger!), la moyenne chez une assistante mat' et le petiot rentrera pour manger avec la tata sourit Ils seront dans de bonnes mains - et leur maman, au lieu de tourner en rond toute la journée dans une maison vide à se demander quel coin ranger en premier ou que faire pour le dîner (je caricature, hein?!) fera jouer un peu ses meninges clin d'oeil et aura, le soir venu, autre chose à raconter à papa que sur la maison et les enfants.

Mes sujets préférés, certes, mais parfois ça ferait du bien de parler d'autre chose, de connaître d'autres gens...

Bon, ça se trouve que d'ici la reprise j'aurai un gros coup de blues, que d'ici un an j'aurai la grande nostalgie de mon CP, me retrouvant dans une boîte qui ne me plaît pas avec un patron exécrable et des collègues hypocrites... Mais bon, comme je n'ai pas le choix, je préfère m'y faire dès maintenant sourit

En tout cas, pleins de bons souvenirs de cette vie de maman au foyer! hourrah
MARIKA - Ven Fév 12, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
tu ne fais plus traductrice à ton compte ? tu as trouvé un job ?
Momo777 - Ven Fév 12, 2010 10:21 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu ne fais plus traductrice à ton compte ? tu as trouvé un job ?

Je n'ai pas encore trouvé de job, mais j'ai postulé (et je compte chercher des offres pour la rentrée de septembre).

J'étais partie pour me remettre en freelance (j'en avais parlé ici) mais après avoir bien fait mes calculs, je me suis rendue compte que c'est trop risqué. Avant, on n'était que 3, on vivait sur le salaire de mon mari, ce que je gagnais, on le mettait de côté - c'était l'épargne, le "plus" quoi. Tandis que là, ce que je gagnerai devra payer les courses pour le mois (pour 5 personnes voir plus quand on a des invités de temps à autre) ainsi que les coûts autres (classes vertes, sorties, réparations éventuelles etc). Et franchement, il suffit que pendant un mois c'est le creux et je ne saurai pas de quoi remplir l'assiette de mes enfants soupire
MARIKA - Dim Fév 14, 2010 12:35 am
Sujet du message:
tu as calculé ce qui va te rester en fin de mois en tant que salariée ?
pas forcément beaucoup plus.
certes il y a les mois creux, mais aussi les mois où tu peux mettre de côté pour les périodes creuses.
en plus avec le statut d'auto-entrepreneur tu ne payes de charges que lorsque tu gagnes des sous, pas pendant les mois creux.
par contre c'est vrai que c'est plus d'angoisse et du boulot pour démarcher.
MARIKA - Dim Fév 14, 2010 12:42 am
Sujet du message:
je pense que si on reste à la maison il ne faut pas se dire "c'est pour les enfants", parce que les enfants grandissent et partent. et qu'il faut aussi anticiper cela. le syndrome du nid vide.... honte
Momo777 - Lun Fév 15, 2010 3:16 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu as calculé ce qui va te rester en fin de mois en tant que salariée ?
pas forcément beaucoup plus.
certes il y a les mois creux, mais aussi les mois où tu peux mettre de côté pour les périodes creuses.
en plus avec le statut d'auto-entrepreneur tu ne payes de charges que lorsque tu gagnes des sous, pas pendant les mois creux.
par contre c'est vrai que c'est plus d'angoisse et du boulot pour démarcher.

Imaginons je suis au SMIC - j'en serais donc à 1000 € net + les allocs. Ce que j'en aurai à payer seront "uniquement la nourriture (600 à 700€ par mois) et les extras (sorties, matériel, vêtements etc). Pour cela me resteraient donc un peu plus de 700 € - j'espère bien que ce sera suffisant! Tandis qu'à mon compte, je devrais gagner plus de 1400 € par mois pour avoir cette même somme à ma disposition (puisque je dois en donner 18% en tant que cotis"). Ça peut être jouable comme ça peut ne pas l'être. Imaginons maintenant qu'un beau jour on réaliserait notre envie de partir en vacances... mais que je gagne justement cette somme-là par mois. Le mois où je serai partie, je n'aurai rien gagné, de quoi payerais-je la nourriture dans ce cas?!

Trop peur quoi! triste Après, tout dépend du travail que je trouverai. Ce qui est bien avec l'autoentreprenariat c'est que je pourrais traduire à mon compte parallèlement à une activité salariée sourit
Momo777 - Lun Fév 15, 2010 3:51 pm
Sujet du message:
PS: Et j'avoue aussi que déjà à l'époque avec un seul enfant, ce n'était pas vraiment top de devoir passer les week-ends et les nuits à bosser alors que mon homme emmenait la petiote voir les grand-parents etc...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure