Maximômes

toutes les discussions - Vous les laissez se taper dessus?

steph7 - Ven Jan 29, 2010 11:28 pm
Sujet du message: Vous les laissez se taper dessus?
C'est un peu la guerre entre les grandes ces derniers temps, elles se cherchent, s'exaspèrent, et depuis peu elles se donnent des coups de pieds, elles se tapent etc...on ne le voit pas , ça se passe entre elles dans leur chambre.
Moi je trouve ça inadmissible de régler ses conflits comme ça, de ne pas arriver à discuter, s'éloigner, s'isoler etc...
On en a parlé ensemble, elles expliquent qu'elles ont du mal à se retenir en gros, ça part tout seul quand elles sont à bout, c'est plus des gestes d'exaspération que des grosses bastons quand même..

Je leur ai dit qu'on acceptait pas ça ici, qu'il y aurait des punitions à la clef..., et qu'on allait fabriquer un sac comme pour les boxeurs, un truc bien lourd rempli de sable pour se défouler...

Vous réagissez comment vous? Je suis assez désemparée parce que c'est vraiment récent...il n'y avait jamais eu de bagarres avant ces derniers temps, peut-être que les mamans de garçons ont plus l'habitude? Quelle est votre attitude?
fraueza - Ven Jan 29, 2010 11:32 pm
Sujet du message:
je ne tolère pas et je punis mais c'est très rare et ils sont petits, on en reparlera quand j'aurai une bande d'ados en face de moi grand sourire

par contre ça m'est déjà arrivé de mettre une claque sur le coup de la colère suite à ça, ce qui est totalement nul pff n'importe quoi
on ne m'y reprendra plus !
Momo777 - Ven Jan 29, 2010 11:41 pm
Sujet du message:
Punition ici, je ne veux pas qu'elles deviennent des bagarreuses non

Il y en a une qui tape l'autre, elle file directement dans sa chambre. Je réitère la règle qu'on ne tape pas sa soeur (qu'on ne tape personne d'ailleurs). Malheureusement, ça a du mal à entrer dans leurs petites têtes triste

Elles sont encore petites, mais quand je les entends se disputer et que j'entends la grande se mettre en rogne puis que j'entends plus rien mais ensuite la petite qui braille, je sais à quoi m'en tenir! Parfois c'est dur de punir, car comme toi, je ne vois pas ce qui se passe, l'une pleure parce que l'autre l'a tapée, l'autre pleure aussi et dit que c'est sa soeur qui a commencé... pff n'importe quoi Je pense que si ça se reproduit, je punirai les deux!

Une fois, Olivia avait même des lignes à faire: "je ne dois pas taper ma petite soeur".

Le pire c'est que le bout d'chou de 2 ans y prend exemple - il tape maman, il tape papa, tata et hier il a tapé un grand garçon qui était chez nous en visite! Je sévis de suite, le coin maintenant il connaît, n'empêche qu'il recommence à la prochaine colère! triste D'ailleurs, sa phrase standard qu'il a dû entendre chez sa soeur aînée c'est: "Lucie m'a tapé!" Il la répète allègrement, même si la pauvre Lucie est à l'école, donc pas dans les parages pour taper sur qui que ce soit grand sourire

Le punching ball, c'est une bonne idée!! Il existe aussi des petites balles avec des visages dessus qui sont fait exprès pour être jetées en cas de colère. Bref, leur proposer quelque chose qui les défoule sans qu'elles soient obligées de se taper dessus.

Courage!

- Momo -

PS: Trop belle ta puce c'est trop mignon
Bulle d'o - Ven Jan 29, 2010 11:42 pm
Sujet du message:
L'an dernier, c'était disputes sur disputes entre les 2 "grands", garçon et fille, il ne se frappaient pas mais se parlaient mal et c'était insupportable soupire
Surtout pour nous ! Parce que eux en avaient fait un mode de communication "normale".

On les séparait, chacun partait dans sa chambre... Les punitions n'ont rien changé.

Je crois que cette année ça va mieux parce qu'ils ont un peu grandi et se retrouvent car ils vivent au même rythme et les mêmes choses ( au collège tous les 2, les copains/copines, envie d'indépendance... )

Patience
Bulle d'o - Ven Jan 29, 2010 11:44 pm
Sujet du message:
Ah oui, on avait acheté un punching-ball à Hugo... Un jour, il l'a détruit en tapant dedans hein ?
mammig - Sam Jan 30, 2010 12:03 am
Sujet du message:
C'est très très rare, mais quand ça arrive, on punit et on les sépare.
virgulle - Sam Jan 30, 2010 1:16 am
Sujet du message:
Je ne supporte pas honte même les baston "amicales" entre enfants je ne peux pas ! c'est remontage de bretelles en règle je les sépare... en général j'en puni un et je dis à l'autre que je le trouve naze aussi !
ju - Sam Jan 30, 2010 7:34 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Je ne supporte pas honte même les baston "amicales" entre enfants je ne peux pas ! c'est remontage de bretelles en règle je les sépare... en général j'en puni un et je dis à l'autre que je le trouve naze aussi !

pareil, mais ça n'arrive vraiment quasi jamais, les deux grands, jamais, il faut dire qu'une fille et un garçon, c'est plus "sain", enfin c'est pas le mot, mais si marion a tendance comme tu le dis a s'exasperer, l'autre est tellement cool qu'il temporise enormement, son mot d'ordre a lui c'est "pas de vague, pas de conflit" quand un truc le gave, il se barre dans sa chambre et c'est tout...
C'est arrivé une paire de fois entre les deux moyennes, mais plus du chipotage que des coups, non leur truc a elle c'est plutot s'engueuler pff n'importe quoi du coup, meme tactite, on separe et si ça continue, on punie, mais vraiment je trouve qu'ils s'entendent sacrement bien glogalement, c'est surement une passade steph, ça arrive....
phanou - Sam Jan 30, 2010 8:08 am
Sujet du message:
Moi, non plus.
Je les sépare.
Je leur dis
" quand on ne s'entend pas, on trouve quelque chose de plus intelligent à faire que de se diputer.
Mamienouche - Sam Jan 30, 2010 8:09 am
Sujet du message:
rien de tout ça ici... je ne tolère pas les coups et il ne se sont jamais battus.
Il y a d'autres façons d'exprimer ses frustrations et ses colères qu'en frappant. J'ai trop supporté ces humiliations, jamais sous mon toit pas content du tout
J'ai des enfants plutôt pacifiques, ça aide.
sandrine - Sam Jan 30, 2010 8:47 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

idem , interdit les coups.
pandipanda - Sam Jan 30, 2010 9:01 am
Sujet du message:
Il est interdit de frapper, c'est la première règle de la maison.
J'essaie de leur faire comprendre qu'il y a d'autres moyens de gérer les conflits. Les négociations, les concessions, etc., c'est un apprentissage difficile, mais nécessaire.
Cela fait partie de l'éducation de base je trouve...
val. - Sam Jan 30, 2010 9:16 am
Sujet du message:
Il arrive à mes filles de se chamailler "oralement" et d'aller vers des coups mesquins (pincement, petit coup de pied). Nous les séparons et nous leur expliquons que "de se taper dessus parce qu'on est pas d'accord n'est pas une solution". Et nous leur disons aussi que "si on ne se supporte pas, on ne joue pas ensemble. On attend un meilleur moment."

Mais ici, ce sont surtout les paroles. Par période, il leur arrive de se parler toujours sur la défensive. En ce moment, c'est comme ça et nous sommes toujours derrière elles pour rectifier le ton.
nelcy - Sam Jan 30, 2010 9:18 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Pareil et chez moi aussi ça n'arrive qu'entre mes 2 grands.
sofie - Sam Jan 30, 2010 9:21 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
virgulle a écrit:

Pareil et chez moi aussi ça n'arrive qu'entre mes 2 grands.

pareil
zoline - Sam Jan 30, 2010 9:26 am
Sujet du message:
je ne tolère pas, c'est de toutes facons très rare ici, et si cela se produit chacun dans sa chambre
c'est étonnant steph7, venant de filles, d'avoir comme réflexe de se taper dessus pour regler les conflit, c'est plus un comportement de garçons (enfin peut être que je suis à coté de la plaque)
Mamienouche - Sam Jan 30, 2010 9:32 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
je ne tolère pas, c'est de toutes facons très rare ici, et si cela se produit chacun dans sa chambre
c'est étonnant steph7, venant de filles, d'avoir comme réflexe de se taper dessus pour regler les conflit, c'est plus un comportement de garçons (enfin peut être que je suis à coté de la plaque)

un peu oui... mais mes 5 garçons doivent faire partie des exceptions grimace
@rmelle ;) - Sam Jan 30, 2010 9:35 am
Sujet du message:
Je crois que ça ne me dérange pas.

Je n'ai jamais eu besoin de les séparer parce qu'en réalité ils ne se battent pas suite à l'exaspération et la colère mais c'est au maximum un jeu de "je te pousse, tu me pousses" qui peut se terminer en une bosse, mais (croisons les doigts) ils ne se battent jamais hargneusement, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à des (gros) lionceaux.
Timeo e Siel des fois se "tapent" d'agacement mais vu que celui qui prend vient immédiatement nous le dire ça calme le jeu, le tapeur demande pardon, se sent peteux et ça finit là.

Ceci dit, j'ai toujours eu la frousse de me retrouver avec deux ados qui se battent à mort, plus grands que moi très étonné(e) donc depuis qu'ils sont nés on a annullé toute forme de compétition possible entre eux...ou elle ne s'est jamais développée, je ne sais pas quelle part nous avons là dedans.

Des fois quand ils ont joué brutalement j'ai dit "Vous allez vous faire mal, le premier qui pleure parce qu'il a mal, il a une claque"...et ils modèrent leurs jeux idiots.
Caribou - Sam Jan 30, 2010 9:36 am
Sujet du message:
je ne les laisse pas se bagarrer, je les sépare, chacun dans une pièce avec un livre ou activité calme(surtout pas télé, ni console), quand le calme est revenu, je leur demande le pourquoi du comment de cette bagarre, et on discute pour trouver un accord, et ils s'excusent mutuellement.
Kaloo94 - Sam Jan 30, 2010 9:39 am
Sujet du message:
Ils ont essayé ...
Ils ne le font plus trop en ce moment.
C'est chacun dans sa chambre, avec remontage de bretelles. "Quand on ne peut pas se supporter et ben on ne reste pas ensemble ...."
zoline - Sam Jan 30, 2010 9:43 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:

non pas dans ce sens là, je sais bien que ce n'est parce que tu es un garcon que tu vas resoudre tes conflits en te bastonant.. je pensais juste que c'etait plus frequent chez les garcons de faire ainsi..... à la maison nous étions 3 fille 3 garcons et jamais nous nous sommes battues entre filles clin d'oeil on se gueulait dessus grimace
flore - Sam Jan 30, 2010 9:45 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

c'est très rare, ça arrive encore entre mes moyens garçon et fille. Il la pousse à bout et elle lui saute dessus pendant qu'il glapit. pff n'importe quoi et oui Zoline honte

Troujours le même cherche le grand qui le fait "regretter" mais là c'est un jeu. Il le met à terre et lui fait crier "je regrette, je regrette, je suis un minus habens" et éventuellement lui fait bouffer de l'herbes :. Ils sont ravis tous les 2 après ces scéances tu cogites trop
Mamienouche - Sam Jan 30, 2010 9:49 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:

non pas dans ce sens là, je sais bien que ce n'est parce que tu es un garcon que tu vas resoudre tes conflits en te bastonant.. je pensais juste que c'etait plus frequent chez les garcons de faire ainsi..... à la maison nous étions 3 fille 3 garcons et jamais nous nous sommes battues entre filles clin d'oeil on se gueulait dessus grimace

le "un peu oui", c'était pour rire Zoline clin d'oeil
zoline - Sam Jan 30, 2010 9:53 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:
zoline a écrit:

le "un peu oui", c'était pour rire Zoline clin d'oeil

honte honte
marinaq - Sam Jan 30, 2010 9:59 am
Sujet du message:
Les miens se sont battus petits, je les séparais, chacun dans sa chambre..., ou dehors pour se défouler !
Mais c'est plutot verbal ici pff n'importe quoi
Maintenant ça leur arrive rarement de se battre mais là je me pousse : 2 grandasses de 1M85 et 1M80, il vaut mieux s'éloigner clin d'oeil
steph7 - Sam Jan 30, 2010 10:04 am
Sujet du message:
ce qui m'étonne c'est que ça ne "colle" pas avec le caractère de mes filles..;c'est récent, et je pense que la promiscuité y est pour quelque chose...vivement qu'on ait plus de place.
Plouf - Sam Jan 30, 2010 10:24 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
je ne tolère pas et je punis mais c'est très rare et ils sont petits, on en reparlera quand j'aurai une bande d'ados en face de moi grand sourire

par contre ça m'est déjà arrivé de mettre une claque sur le coup de la colère suite à ça, ce qui est totalement nul pff n'importe quoi
on ne m'y reprendra plus !

=== Une fois, ne sachant plus que faire je leur ai dit " ah, c'est un nouveau jeu, et bien je vais jouer avec vous, et boum boum boum aussi " en donnant des tapes et en riant très fort.
Bizarrement, ils n'ont plus trouvé ça drôle du tout.

Seul mon 5 ans a tendance à réagir brutalement, j'interviens de suite en lui rappelant l'interdiction et l'isolant quelques minutes.
plusbelavie - Sam Jan 30, 2010 10:29 am
Sujet du message:
Chez nous rappel de la règle fondamentale: on ne s'insulte pas et on ne se tape pas. Puis démonstration que ça ne mène à rien puisque les deux finissent par arriver en pleurant que l'autre lui a fait mal. J'explique que les conflits ne peuvent se résoudre comme ça, et je nous donne pour exemple, leur père et moi.

Je pense qu'à court terme cette méthode n'est pas la plus efficace, mais j'ose espérer que ça portera ses fruits...
Mélissandre - Sam Jan 30, 2010 10:31 am
Sujet du message:
mammig a écrit:

Pareil.
bougnette - Sam Jan 30, 2010 10:47 am
Sujet du message:
ça arrive, parfois je laisse faire, quand ça ressort plus du jeu, d'autres j'interviens quand ça devient "méchant"

ils se cherchent beaucoup, en ce moment, surtout les deux grands, donc en général celui qui emm... l'autre finit par venir en pleurant parceque l'autre l'a frappé... les deux sont donc sermonnés et/ou punis

j'édite pour dire que ça ne me choque pas plus que ça, je me chamaillais avec mon frère, parfois on se bagarrait, mais ça n'a jamais dégénéré, et ça nous est vite passé
adromaca - Sam Jan 30, 2010 11:19 am
Sujet du message:
oui steph , la promiscuité, puis ta grande au collège qui change aussi, je me souviens de roxanne un jour en pleurs qui me dit " depuis que adrien est au collège je ne le reconnais plus, ce n'est plus mon frère ........ "

sinon, non je ne les laisse pas se tapper dessus ni mal se parler, ne pas être d'accord ok, avoir des disputes ok, être a cran ok .... mais pas se tapper ni s'insulter
mais en fait je disais stop quand ils étaient petits, et là c'est vrai qu'ils ne le font plus du tout (je m'en suis vraiment aperçu chez ma soeur a noel ... mais les siens s'insultent et tout et pourtant ils s'entendent bien aussi, c'est leur mode de fonctionnement qui est différent )

pour la promiscuité, on le ressent ici quand on part en vacances et autres, ils s'exacèrbent, a 6 dans 30m2 parfois !!!
pour ça que je cherche aussi un appart ou chacun aurait son espace, même petit !!! parce que parfois, c'est pas évident pour eux (et pour nous aussi ) de vivre en appart .............

je pense que ça leur passera, et surtout si ça ne eur correspond pas c'est passager .........

steph7 - Sam Jan 30, 2010 11:30 am
Sujet du message:
le truc c'est qu'on n'a pas à les séparer, ça se passe dans leur chambre, toujours...et en fait l'une ou l'autre (souvent Oxane) arrive en se plaignant que Thaïs l'a tapée etc..
ça a émergé vendredi matin, Thaïs avait dormi chez une amie et Oxane avait l'air triste qu'elle rentre le soir, et elle nous a dit "je vais recommencer à me faire taper dessus"...
comme Oxane une fâcheuse tendance à être dans le registre "tout le monde m'en veut c'est la faute des autres gna gna gna" je suis prudente mais j'ai vraiment eu l'impression là qu'il y avait un souci important à ses yeux et qu'elle était malheureuse...

Après discussion avec Thaïs, qui reconnait que depuis les cours de lutte au collège et le jeu du "catch" qu'elles ont inventé sur le trampoline...elle a du mal à réfréner ses gestes agressifs...

bref, ce matin rebelote donc la réaction a été immédiate:
à partir de maintenant s'il y a échange de coup les 2 sont punies pareil, celle qui provoque et celle qui tape, et si pas de changement radical dans la semaine qui vient: plus de poney jusqu'à la fin de l'année.
ce n'est pas juste, je m'en fiche, elles ont eu l'air tellement paniquées à l'idée de cette punition que je pense que les choses vont changer... enfin j'espère... je crois qu'elles n'avaient pas saisi à quel point on trouve ça inadmissible...
quib - Sam Jan 30, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
pas de bagarre ou plutôt peu : il y a eu une période où elles ont essayé de taper ou de tirer les cheveux : j'ai très vite mis fin à cela : interdit de taper, pas de violence physique; par contre elles se cherchent régulièrement, se titillent, s'exaspèrent; elles verbalisent et là encore il y a des limites : pas de grossiéreté sinon je punis...et si c'est vraiment insupportable, je sépare les combattants...
ju - Sam Jan 30, 2010 1:25 pm
Sujet du message:
oui n'empeche que les punitions collectives, c'est pas juste quand meme..
Lila - Sam Jan 30, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
je dis et répète à mes enfants qu'on ne tape pas, mais les bagarres ça ne me dérange pas plus que ça: ma soeur et moi avons passé des années à nous battre, nous n'étions pas punies pour ça, sauf si nous faisions trop de bruit avec nos cris et nos pleurs.
nelcy - Sam Jan 30, 2010 1:32 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Le problème est de savoir le fin mot de l'histoire, ici chacun a sa version et pour arriver à savoir c'est galère...
lavande - Sam Jan 30, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
ça me rappelle les miennes, petites, elles ne se tapaient pas dessus, mais se disputaient sans cesse, se traitaient de tous les noms. n'ayant ni frères ni soeur, je n'arrivais pas à comprendre ça, mon mari qui vient d'une famille nombreuse, me disait, mais laisse les se disputer, c'est normal,ça passera en grandissant. Sauf, que dimanche dernier, elles ont beau être adultes et mamans, elles se sont attrapées, à celle qui criait le plus fort, tout ça parce qu'elles n'avaient pas le même avis. Leurs maris en rigolaient, mon mari aussi qui m'a dit "ça te rappelle pas le bon vieux temps ?", même leurs gamins en rigolaient. Par contre moi ça m'a mis en colère, je leur ai dis que même grand mère elles continueraient leurs disputes, et que si elles avaient pas l'âge qu'elles ont, je leur en mettrait bien une
TICYA - Sam Jan 30, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Je n'ai jamais eu besoin de les séparer parce qu'en réalité ils ne se battent pas suite à l'exaspération et la colère mais c'est au maximum un jeu de "je te pousse, tu me pousses" qui peut se terminer en une bosse, mais (croisons les doigts) ils ne se battent jamais hargneusement, j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à des (gros) lionceaux.
Timeo e Siel des fois se "tapent" d'agacement mais vu que celui qui prend vient immédiatement nous le dire ça calme le jeu, le tapeur demande pardon, se sent peteux et ça finit là.

Ceci dit, j'ai toujours eu la frousse de me retrouver avec deux ados qui se battent à mort, plus grands que moi très étonné(e) donc depuis qu'ils sont nés on a annullé toute forme de compétition possible entre eux...ou elle ne s'est jamais développée, je ne sais pas quelle part nous avons là dedans.

Des fois quand ils ont joué brutalement j'ai dit "Vous allez vous faire mal, le premier qui pleure parce qu'il a mal, il a une claque"...et ils modèrent leurs jeux idiots.

Comme Armelle, ça ne me traumatise pas plus que ça. Ils se "bagarouillent" : le seul truc que je n'admets pas c'est qu'ils viennent couiner ensuite.
ju - Sam Jan 30, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
ju a écrit:

Le problème est de savoir le fin mot de l'histoire, ici chacun a sa version et pour arriver à savoir c'est galère...

bien sur mais bon, c'est comme mes deux ainés, ils sont grands quand meme, ils peuvent parler, s'isoler de leur propre chef sans la carotte de la punition, enfin je ne sais pas pour moi c'est un truc de petits qui ne savent pas s'exprimer et ça ne tient qu'a moi mais punir tout le monde ou personne, moi ça me pose toujours pb, mais c'est moi hein ? honte
ju - Sam Jan 30, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Comme Armelle, ça ne me traumatise pas plus que ça. Ils se "bagarouillent" : le seul truc que je n'admets pas c'est qu'ils viennent couiner ensuite.

voila si ils ne veulent en faire qu'a leur tete, c'est pas la peine non plus de venir se plaindre..
laurence - Sam Jan 30, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
On navigue à vue...deux petits qui se tapent pour un jouet, on confisque le jouet.
Un petit qui agresse un autre devant nous se fait punir.
Quand ça dégénère sans qu'on sache qui a commencé on isole.
Un chahut un peu sportif mais de concert, on laisse faire.
En revanche notre 13 ans (177 cm) a lancé début janvier un coup de pied dans le ventre du 8 ans, il a écopé d'un mois de suspension de wii/ordinateur (la punition suprême)

On n'a pas des pacifiques comme Maminouche, mais en ne laissant passer aucune agression (ni même verbale, parce que les garçons n'ont pas leur langue dans leur poche non plus) on arrive à avoir une maison à peu près tranquille.
Donc je trouve que tu as raison de prendre le taureau par les cornes et de montrer que cette dérive est inacceptable. A cet âge là elles comprendront très vite.
5chat - Sam Jan 30, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
Chez nous, c'est rare.
Mais quand ça arrive, je demande comment ça a commencé, je les dispute en leur expliquant qu'aucun conflit ne se règle ainsi.
Si ça ne suffit pas, j'isole (dans sa chambre) le premier qui a tapé en lui disant que quoi qu'ait fait son frère (ou sa soeur) rien ne justifie qu'il le tape. Je ne punis pas celui qui s'est défendu.
Ca fonctionne bien. Je ne les laisse pas non plus se parler mal, ni rabaisser l'autre par des moqueries ou des humiliations. pff n'importe quoi sourit
fifi - Sam Jan 30, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

pareil, je veux rien savoir aprés,il se debrouille
@rmelle ;) - Sam Jan 30, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
On dirait que c'est comme les chiens: moins on intervient et plus le conflit se résoud rapidement, le plus fort prend le dessus et ça s'équilibre spontanément. hein ?
booboon - Sam Jan 30, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
ben dis donc, à vous lire je dois avoir des violents honte

chez nous aussi c'est "interdit" ça ne les empêche pas de se taper dessus....

Mon n°2 tape tout et tout le monde dès qu'il a une contrariété..... il y a peu il a même "étranglé" son frère de 4 ans parce que celui-ci parlait, ça l'empêchait d'entendre la télé pff n'importe quoi
ce même n°2, qui est quand même particulièrement difficile, a une force impressionnante du haut de ses 7 ans, il prend physiquement beaucoup de place, et quand il se met à taper les autres en ont peur.... je l'isole en général, mais il est capable de renverser toutes ses caisses de jeux de colère, de défaire son lit, de vider ses étagères etc... pff n'importe quoi
alors parfois je l'enferme dehors, même s'il donne des coups de pieds dans la porte d'entrée pff n'importe quoi

A vrai dire, nous n'avons pas trouver de moyen "efficace sans faille" ....
on a l'impression d'avoir tout essayé, les punitions, il nous arrive aussi de taper en retour avec l'exaspération, même si on sait que ça ne sert à rien, on a essayé aussi courir dehors, les privations, les punitions écrites soupire : je crois qu'il va falloir qu'on s'y fasse : il est colérique. On peut l'aider à surmonter ses colères et veiller à garder les autres hors des coups mais sinon.... je ne sais pas
Orély - Sam Jan 30, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
la même base que laurence

laurence a écrit:
On navigue à vue...deux petits qui se tapent pour un jouet, on confisque le jouet.
Un petit qui agresse un autre devant nous se fait punir.
Quand ça dégénère sans qu'on sache qui a commencé on isole.
Un chahut un peu sportif mais de concert, on laisse faire.

et pareil que tycia, ju, armelle.... faut pas qu'ils viennent couiner après...
ils assument!!!
laurence - Sam Jan 30, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
On dirait que c'est comme les chiens: moins on intervient et plus le conflit se résoud rapidement, le plus fort prend le dessus et ça s'équilibre spontanément. hein ?

Eh bien justement c'est ce que je veux éviter, je n'élève pas une meute et la loi du plus fort ce n'est pas ma philosophie de vie.
laurence - Sam Jan 30, 2010 2:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Mon n°2 tape tout et tout le monde dès qu'il a une contrariété..... il y a peu il a même "étranglé" son frère de 4 ans parce que celui-ci parlait, ça l'empêchait d'entendre la télé pff n'importe quoi
ce même n°2, qui est quand même particulièrement difficile, a une force impressionnante du haut de ses 7 ans, il prend physiquement beaucoup de place, et quand il se met à taper les autres en ont peur.... je l'isole en général, mais il est capable de renverser toutes ses caisses de jeux de colère, de défaire son lit, de vider ses étagères etc... pff n'importe quoi
alors parfois je l'enferme dehors, même s'il donne des coups de pieds dans la porte d'entrée pff n'importe quoi

on a l'impression d'avoir tout essayé, les punitions, il nous arrive aussi de taper en retour avec l'exaspération, même si on sait que ça ne sert à rien, on a essayé aussi courir dehors, les privations, les punitions écrites soupire : je crois qu'il va falloir qu'on s'y fasse : il est colérique. On peut l'aider à surmonter ses colères et veiller à garder les autres hors des coups mais sinon.... je ne sais pas

Ne jamais banaliser son comportement déjà c'est le principal, non ?
A force d'être repris à chaque agression, le message rentrera...sinon, je n'ose imaginer l'escalade quand il va grandir.
@rmelle ;) - Sam Jan 30, 2010 2:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Eh bien justement c'est ce que je veux éviter, je n'élève pas une meute et la loi du plus fort ce n'est pas ma philosophie de vie.

Qu'on le veuille ou non il y a une hierarchie entre les frangins qui est différente pour chaque situation. Leur personnalité, leur force, leurs façons d'etre craquants ou leur façon de menacer de faire des colères monstre...c'est toujours la loi d'un plus fort.
JeanneC - Sam Jan 30, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
Tolérance zéro ici en cas de violence. Et on essaie de proposer une autre façon de dire son mécontentement.
Pr le moment, à 4 ans, et vu ses problèmes de langage, il pète parfois les plombs car il ne sait pas comment exprimer autrement ses frustrations.

Qd plusieurs enfants à la maison, je les laisse se chamailler (tant qu'il n'y a pas de coups) et effectivement le groupe finit par s'autogérer...
laurence - Sam Jan 30, 2010 2:54 pm
Sujet du message:
J'essaie de faire en sorte que non.
@rmelle ;) - Sam Jan 30, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

A force d'être repris à chaque agression, le message rentrera...sinon, je n'ose imaginer l'escalade quand il va grandir.

Ouais, là c'est une prise de pouvoir qui me gave, c'est encore autre chose que les bagarres entre frères du coup.
@rmelle ;) - Sam Jan 30, 2010 3:01 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'essaie de faire en sorte que non.

Entre eux je laisse faire.

Je vois que ça s'équilibre tout seul parce que par exemple les plus petits vont trouver des stratégies pour se faire preter des trucs par les grands qui auraient dit NON tout net du fait de leur supériorité mais qui cèdent devant d'autres armes qui peuvent etre le calin, la colère, les promesses, bref...c'est là que je dis qu'en ne se melant pas de leurs affaires ils s'équilibrent.

Je n'ai pas (encore) eu le cas d'un grand qui tape un petit pour obtenir quelque chose...
booboon - Sam Jan 30, 2010 3:26 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Pour garder courage, je me projette souvent dans quelques années : parce que malgré tout, j'ai confiance dans ce gamin très sympathique, extrêmement vif, très tendre aussi à d'autres moments, perfectionniste, doué, drôle, plein d'imagination... en fait chez lui, tout déborde, les colères aussi clin d'oeil mais oui il est repris systématiquement (et ça l'énerve grimace )
booboon - Sam Jan 30, 2010 3:27 pm
Sujet du message:
Citation:
Ouais, là c'est une prise de pouvoir qui me gave, c'est encore autre chose que les bagarres entre frères du coup.

oui, mais il a le même comportement avec ses frères qu'avec nous et avec lui, on intervient. C'est vrai que quand c'est une bagarre entre n°1 et n°3 on intervient beaucoup mois, et ça passe vite grand sourire
mesloupiots - Sam Jan 30, 2010 5:15 pm
Sujet du message:
J'aurai pû écrire la même chose au mots près  pff n'importe quoi , sauf qu'ici ce sont des garçons, ça me rend très triste qu'ils agissent comme ça, on a beau leur dire que la tention monte entre eux, il faut qu'il se séparent, d'eux même afin d'éviter un coup de pied ou autre mais ils ne le font pas, donc ambrouille au final ....

La solution ponctuelle, que nous avons trouvé, c'est de les séparer, donc ce WE, un de mes fils est parti chez mes parents, et l'autre est parti chez mes BP, je veux qu'ils sachent ce que c'est le manque de l'autre, l'ennui quand l'autre n'est pas là, la tristesse de jouer seul ... dès qu'ils ne sont pas ensembe ils se réclament en plus ... Et puis je pense que c'est bien aussi qu'ils passent du temps seul, que ce soit autant avec nous autant ou comme là avec les grands-parents.

Verdict à la fin du WE, et nous verrons bien si ils ont compris qu'il faut qu'ils fassent des efforts chacun de leur côté pour que l'harmonie familiale soit à nouveau au rendez-vous, parce que là  soupire  mais je me doute bien que ça va pas changer comme ça, d'un coup d'un seul, c'est une période un peu tendu lié à leurs âges aussi je pense ..
steph7 - Sam Jan 30, 2010 6:04 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas ça sous l'angle "punition collective" injuste pour l'une en fait...je vois deux minettes qui se cherchent à tour de rôle, se provoquent et craquent alternativement...

et je vois surtout que je n'ai aucune envie de perdre mon temps à démêler qui a fait quoi, qui se plaint pour rien, qui en rajoute une louche, qui n'a que le résultat de ce qu'elle a semé etc....alors là basta.

Elles prennent leur responsabilités ensemble, elles ont tout intérêt à arrêter le cirque rapidement et à revenir à des modes de communication plus zen...
laurence - Sam Jan 30, 2010 6:11 pm
Sujet du message:
D'ailleurs rien de tel qu'une punition pour tous: après ils se rabibochent en solidarité contre les méchants parents clin d'oeil
bénédicte72 - Lun Fév 01, 2010 12:02 am
Sujet du message:
Booboon, tu me rassures...
A vous lire, j'ai soudain eu l'impression que nous vivions dans une maison de sauvages. C'est d'ailleurs un peu le cas !
En ce moment, ce sont les 2 derniers qui sont comme chien et chat.
Le petit excite souvent n°4 qui réagit en frappant. On peut toujours dire que ce n'est pas le moyen de régler ses problèmes !
Et en même temps Etienne ne passe rien à Aymeric...
Parallèlement, n°2, en pleine crise d'adolescence, et de tout temps jaloux des plus petits (en fait sans doute jaloux du plus grand, mais n'osant s'attaquer à lui qu'il admire inconsciemment, reporte son agressivité sur les petits) attise souvent les braises par des petites réflexions qui, prises isolément seraient presque anodines (sauf le ton méprisant sur lequel elles sont proférées... mais réagir sur une intonation, c'est dur... il a beau jeu de dire qu'on se fait des idées), mais toutes ensemble excitent encore plus les 2...
Tout ça pour dire qu'on est loin d'avoir trouvé la solution. Et ça ne s'arrange pas en ce moment avec l'aîné qui prend beaucoup de place et fait de l'ombre au suivant : 16 ans depuis cette semaine (donc AAC qui s'annonce), en ce moment hyper brillant en classe (presque 18 de moyenne au premier trimestre en seconde), très pris par la musique (2 groupes + le Conservatoire), le basket, les scouts, la petite amie, plein de copains, et sympa envers les plus jeunes avec ça... Dur pour le 14 ans, longtemps le plus brillant à l'école, mais un peu essoufflé en ce moment, de trouver sa place !
Coquelicot.fr - Mar Fév 02, 2010 12:53 am
Sujet du message:
Je crois que gérer des conflits cela s'apprend et je leur enseigne...

Quand un crie une insulte à l'autre, je lui dis que ça ne va pas régler les choses, qu'il lui faut formuler ce qui le fâche pour faire avancer la situation.

Quand ils se tapent dessus, j'interviens aussi, car je trouve cela inacceptable. Je leur demande de dire avec des mots ce qu'ils ressentent.

Ma b-m est une adepte du "surtout ne pas intervenir", et mon mari, petit dernier a beaucoup souffert de cela...
SPQR - Mar Fév 02, 2010 9:07 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

pareil
nananne - Mar Fév 02, 2010 9:10 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je crois que gérer des conflits cela s'apprend et je leur enseigne...

Quand un crie une insulte à l'autre, je lui dis que ça ne va pas régler les choses, qu'il lui faut formuler ce qui le fâche pour faire avancer la situation.

Quand ils se tapent dessus, j'interviens aussi, car je trouve cela inacceptable. Je leur demande de dire avec des mots ce qu'ils ressentent.

Je vois les choses comme toi
nutella - Mar Fév 02, 2010 12:25 pm
Sujet du message:
ça arrive ici des chamailleries, des langues tirées, et autres, c'est tolérance zéro aussi ici.
J'interviens et j'essaie de discuter, de faire en sorte qu'elle s'explique autrement que par la violence.
Le problème ne vient pas de la maison parce qu'on évite la violence mais à l'école c'est chose courante et forcément ça devient un réflexe soupire , comme les gros mots...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure