Maximômes

toutes les discussions - cahier des réclamations

booboon - Lun Fév 01, 2010 10:21 am
Sujet du message: cahier des réclamations
pff n'importe quoi je n'en peux plus de mon n°2.....

rien ne va jamais, les autres ont tous les droits et lui aucun pff n'importe quoi il se fait tout le temps gronder patati et patata....

on passe un temps infini avec lui seul au détriment des autres parfois ... il se met dans des états de colère inimaginable, est insolent pff n'importe quoi on essaie la fermeté, la tendresse, les punitions, rien n'y fait ou alors juste un répit de quelques heures....

je compte prendre rv avec la maîtresse : je sais que tout va bien à l'école il travaille très bien et est sage comme une image très étonné(e) mais peut-être que je passe à côté d'un problème qu'il aurait ?

Même si je pense qu'en fait, il est juste chieur pff n'importe quoi ça me fera sûrement du bien à moi d'entendre du bien de lui...

sinon, je pensais mettre à sa dispo un cahier où il pourrait écrire tout ce qui ne va pas pour lui, voir si on peut trouver des solutions ; lui proposer avant de se mettre en colè-re d'aller écrire son pb sur le cahier pour qu'ensemble on trouve une solution... vous le feriez vous ? question
phanou - Lun Fév 01, 2010 10:25 am
Sujet du message:
Ma deuxième est exactement comme cela !
Elle est généreuse, tempétueuse, revendicatrice

quand j'ai le temps, on discute sur le thème . Qu'est-ce qui est juste ?
et parfois, je ne veux pas prendre le temps car il ya aussi les autres et qu'est ce que je fais ? il faut que je réfléchisse car elle se roule par terre, trépigne....
En revanche, dans son école , elle est impeccable.

Au point que je lui dis " t'as qu'à imaginer que je suis ta maîtresse" et là c'est un amour super !
zoline - Lun Fév 01, 2010 10:26 am
Sujet du message:
je n'ai pas ca ici, mais je crois que sur le forum plusieurs ont également des calimeros, j'éspère qu'elles pourront t'orienter clin d'oeil
sinon pour le cahiers pourquoi pas j'en sais rien
phanou - Lun Fév 01, 2010 10:29 am
Sujet du message:
Si effectivement, elle n'a pas le droit de taper, mais elle a le droit d'écrire tout le mal qu'elle pense de moi et des ses frères et sœurs.
Elle écrit de grands mots sur des feuilles libres qu'elle m'a pporte. Après , soit je reviens dessus calmement, soit je mets à la poubelle car la crise est passée
sixtine - Lun Fév 01, 2010 10:29 am
Sujet du message:
j'ai le même genre de n°2 ..........
il nous a bien cassé les noisettes et il continue encore ........ Il a quinze ans !

MAIS les choses ont bien changé, évolué ! Disons que là où j'ai l'impression que c'est SON caractère, c'est que dans une situation donnée où quelqu'un avec un caractère tranquille ( sans plus ) râlerait, lui , peut encore partir très haut dans les tours, mentir, hurler, balancer des trucs à travers la pièce, nous vouer aux gémonies etc .... !

il est colérique.

ce n'est pas un constat qui nous a fait baisser les bras, car c'est un môme adorable ( en dehors des colères ou rages pff n'importe quoi pff n'importe quoi ) et généreux .

Par contre, les choses ont changé au moment où je lui ai dit " arrête de te mettre martel en tête. Tout ce que tu dis là est injuste ! C'est toi qui inventes toutes les choses qui te tombent dessus ! Non, nous ne t'aimons pas moins, non, nous ne sommes pas injustes , non , ce n'est pas toi qui fais tout etc.... Si toi , tu le crois, sache que c'est faux , tu choisis de te faire du mal à toi, ce ne sera jamais notre choix, ne nous l'impose pas !"

ça a pas mal changé la donne !

Je suis sûre que dans son cas à lui , dire ce qu'il ressent , ilne le peut pas vraiment .

Aujourd'hui à son âge, j'essaie un maximum de ne pas écouter ses revendications à trois balles cinquante !

Quand il me dit " ah oui, au fait, j'ai plus d'encre, ou plus de ceci ou de cela .." OK
Quand il commence à partir dans un délire " oui, de toute façon, pourquoi c'est moi qui ...... " en général, son père ou moi nous le coupons, parce que plus on donne d'importance et d'écoute à cela, plus on l'ancre en lui !
Laury - Lun Fév 01, 2010 10:46 am
Sujet du message:
l'idée du cahier de réclamations serait pas mal, je psne. Déjà, le temre peut lui plaire, la forme aussi.
C'est important d'arriver à dire le pourquoi des choses, de dépasser le "laisse moi tranquille" soupire et le fait de mettre noir sur blanc est un bon début de dialogue.
Mélissandre - Lun Fév 01, 2010 10:48 am
Sujet du message:
J'ai pas de calimero à la maison mais je crois que le cahier ça me gonflerai honte
flore - Lun Fév 01, 2010 10:49 am
Sujet du message:
mon 3° a été un peu comme ça, il existait dans la famille par le conflit. Avec de la fermeté mais aussi beaucoup de démonstrations d'affection c'est passé. Le cahier n'aurait pas marché je pense que ça aurait stygmatisé sa situation de "mal-aimé"
Laury - Lun Fév 01, 2010 10:50 am
Sujet du message:
J'avais observé une nette amélioration sur le comportement de ma 9 ans quand j'ai instauré des règles écrites. Des fois, ça peut aider, même si c'est fastidieux et que ça peut NOUS paraitre inutile.
mimosa - Lun Fév 01, 2010 10:51 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
J'ai pas de calimero à la maison mais je crois que le cahier ça me gonflerai honte

pareil parce que j'aurais l'impression que cela reconnaît le bienfondé de ses plaintes et s'il est vraiment caliméro c'est tous les jours qu'il y aura des doléances grimace , je préférerais un truc genre "on se parle une fois par semaine et tu vides ton sac à ce moment là" pour le faire réfléchir-réagir-argumenter sur ce qui lui fait du mal, de toute façon c'est lui qui doit travailler sur lui même pour résoudre tu peux l'aider certes mais ps plus, et puis en grandissant ça s'estompe non ?
booboon - Lun Fév 01, 2010 10:51 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
il est colérique.

ce n'est pas un constat qui nous a fait baisser les bras, car c'est un môme adorable ( en dehors des colères ou rages pff n'importe quoi pff n'importe quoi ) et généreux .

C'est exactement ça.... au fond de moi je sais que ce sera un adulte d'une grande valeur.... mais l'aider à dépasser ses colères ça use pff n'importe quoi

Citation:
Aujourd'hui à son âge, j'essaie un maximum de ne pas écouter ses revendications à trois balles cinquante !

je cite court mais je vois bien le sens de ton discours et je suis bien d'accord : le seul hic c'est que quand il se met à "tabasser" ses frères ou à balancer des objets à travers la pièce, on est obligé d'en tenir compte pff n'importe quoi

Merci en tous cas, les expériences des autres sont bien utiles dans ces cas là
sixtine - Lun Fév 01, 2010 10:53 am
Sujet du message:
flore a écrit:
mon 3° a été un peu comme ça, il existait dans la famille par le conflit. Avec de la fermeté mais aussi beaucoup de démonstrations d'affection c'est passé. Le cahier n'aurait pas marché je pense que ça aurait stygmatisé sa situation de "mal-aimé"

oui, voilà !
on a vu une bonne amélioration quand les choses ont été positivement verrouillées et qu'on ne donne pas prise à cela .
Laury - Lun Fév 01, 2010 10:56 am
Sujet du message:
Franchement, je ne pesne pas que ce soit donner trop d'importance à ses colères.
Parce que même si ce n'est pas vrai, au fond d'eux même, ils ressentent l'injustice et ça les bouffe. Ecrire noir sur blanc et amorcer ainsi le dialogue peut etre un moyen de leur en faire prendre conscience, non?
booboon - Lun Fév 01, 2010 10:58 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Dans mon idée, c'était plutôt "écoute ça suffit maintenant, on ne peut pas être là que pour toi tout le temps pour des choses injustifiées ; donc si tu as qqch à dire tu l'écris, on consultera régulièrement aux moments que NOUS aurons choisi" clin d'oeil
flore - Lun Fév 01, 2010 10:59 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Franchement, je ne pesne pas que ce soit donner trop d'importance à ses colères.
Parce que même si ce n'est pas vrai, au fond d'eux même, ils ressentent l'injustice et ça les bouffe. Ecrire noir sur blanc et amorcer ainsi le dialogue peut etre un moyen de leur en faire prendre conscience, non?

je ne pense pas, ça normalise une chose qui n'est pas acceptable. Ca lui donne de l'imporTance.
Laury - Lun Fév 01, 2010 11:01 am
Sujet du message:
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas acceptable, mais pour le vivre au quotidien, la douleur de l'enfant caliméro n'est pas QUE du chiqué.
Et mettre des mots sur cette "souffrance" peut l'aider à relativiser, à terme.
m'enfin, je dis ça et j'ai bien menacé ma 9 ans de la pension ce matin honte j'en peux plus de son comportement
sixtine - Lun Fév 01, 2010 11:02 am
Sujet du message:
non, quand il tabasse, qu'il balance des trucs etc.... je ne veux pas non plus en tenir compte parce qu'à ce moment là , la seule chose qui compte, c'est punir, exclure, isoler et casser l'ambiance de rage !
C'est stop!

Parce que si on demande à Benoît ce qui cloche, il va être d'une extrème mauvaise foi . Exemple hier soir ... : pour rigoler, il balance les chaussettes qui traînaient apparement dans le couloir, sauf que sa soeur les avait triées et posées devant les chambres de chacun des propriétaires ... Eh bien, piqué en flag', en colère de s'être fait piqué en flag, il m'a dit n'importe quoi du moment qu'il avait raison, alors que je sais très bien qu'il l'a juste fait pour rigoler, ne sachant pas que c'était trié , c'était pas très clair, il est vrai !

Du coup, Cassiopée a hurlé, sauté sur son frère, avec l'intention de coller une baffe à son frère etc...

"Oui, les autres ont le droit de me taper etc... etc.."

Là, je stoppe tout , sinon la colère envahit tout le monde, c'est ingérable !

ENSUITE, je dis " voilà , je ne veux pas ce genre de choses à la maison, essaie de penser un peu à ce que tu as fait, un peu à comme tu as été injuste , comme c'était idiot de ta part de faire cela ! Tu aurais pu filer doux, prendre cela à la rigolade et refaire les tas avec ta soeur, plutôt que de te faire hurler dessus et punir ! "
flore - Lun Fév 01, 2010 11:02 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas acceptable, mais pour le vivre au quotidien, la douleur de l'enfant caliméro n'est pas QUE du chiqué.
Et mettre des mots sur cette "souffrance" peut l'aider à relativiser, à terme.
m'enfin, je dis ça et j'ai bien menacé ma 9 ans de la pension ce matin honte j'en peux plus de son comportement

chacun sa méthode clin d'oeil les enfants sont tous différents clin d'oeil
booboon - Lun Fév 01, 2010 11:06 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
flore a écrit:

oui, voilà !
on a vu une bonne amélioration quand les choses ont été positivement verrouillées et qu'on ne donne pas prise à cela .

ne pas donner d'importance ça donne 10 fois pire pour le moment : dernier exemple ce matin : son frère est malade ne va pas à l'école (comble de l'injustice pff n'importe quoi )
moralité : il a enlevé les coussins du canapé, démonter un berceau que j'ai dans le salon, éparpillé des vieux calendriers dans le couloir et quand, après l'avoir fait tout remettre en place je lui ai dit d'attendre dehors qu'on parte à l'école, il a donné des coups de pieds très forts dans notre porte d'entrée super fragile, et tenu appuyé la sonnette (sans doute parce que je lui avais signalé que sa sœur dormait pff n'importe quoi )

c'est un petit exemple de rien du tout parmi beaucoup d'autres au quotidien.re pff n'importe quoi
flore - Lun Fév 01, 2010 11:07 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
sixtine a écrit:
flore a écrit:

oui, voilà !

ne pas donner d'importance ça donne 10 fois pire pour le moment : dernier exemple ce matin : son frère est malade ne va pas à l'école (comble de l'injustice pff n'importe quoi )
moralité : il a enlevé les coussins du canapé, démonter un berceau que j'ai dans le salon, éparpillé des vieux calendriers dans le couloir et quand, après l'avoir fait tout remettre en place je lui ai dit d'attendre dehors qu'on parte à l'école, il a donné des coups de pieds très forts dans notre porte d'entrée super fragile, et tenu appuyé la sonnette (sans doute parce que je lui avais signalé que sa sœur dormait pff n'importe quoi )

c'est un petit exemple de rien du tout parmi beaucoup d'autres au quotidien.re pff n'importe quoi

quand même, ça n'etait pas aussi fort ici
booboon - Lun Fév 01, 2010 11:09 am
Sujet du message:
Citation:
non, quand il tabasse, qu'il balance des trucs etc.... je ne veux pas non plus en tenir compte parce qu'à ce moment là , la seule chose qui compte, c'est punir, exclure, isoler et casser l'ambiance de rage !
C'est stop!

bien d'accord mais pour le moment, je ne trouve rien qui casse l'ambiance de rage.... c'est là le pb !
sixtine - Lun Fév 01, 2010 11:10 am
Sujet du message:
il est encore petit ! C'est typiquement le genre de comportements que Benoît avait à cet âge là !

Maintenant, je ne voulais pas dire " ne pas donner du tout d'importance " , être indifférent.

Je peux comprendre qu'ils souffrent d' indifférence, qu'ils souffrent de tas de petites choses mais ça ne va pas s'améliorer du jour au lendemain .

Ce qui a marché ici, avec Benoît , c'est de dire " c'est toi qui estimes que nous ne t'aimons pas, te dévalorisons, te traînons plus bas que terre, te négligeons etc.. ce n'est pas vrai , ne nous le fais pas subir"
sixtine - Lun Fév 01, 2010 11:11 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Citation:
C'est stop!

bien d'accord mais pour le moment, je ne trouve rien qui casse l'ambiance de rage.... c'est là le pb !

Je te rassure !!! Moi non plus !

Je ne peux que le choper par le bras et l'éloigner . Caser sa soeur dans sa chambre à elle et coller Ben pour qu'il ne retourne pas sur les lieux de l'injustice !
booboon - Lun Fév 01, 2010 11:12 am
Sujet du message:
merci sixtine
(Mon aîné s'appelle Benoît mais est plus cool lui.... même s'il n'est pas facile, mais c'est plus facile pour moi à gérer grand sourire )
sixtine - Lun Fév 01, 2010 11:13 am
Sujet du message:
Booboon !!

Bon, là, pour hier soir , j'ai triché, son père était là et a fait les gros yeux ( en fait, il a beuglé !!!! )
phanou - Lun Fév 01, 2010 11:19 am
Sujet du message:
je pense que quand il crie, tape, jette tout par la fenêtre, il ne faut pas céder.

Enfin, cela donne parfois, mise dans sa chambre" au secours ! pitié ! ils m'ont enfermé :" très étonné(e)
alors que je lui ai juste dit que son comportement n'est pas acceptable et qu'elle pourra réintégré les jeux avec les autres quand elle acceptera de ne pas taper,hurler, se battre.

En revanche, elle tapait bcp ses frères et sœurs jusqu'au jour où nous lui avons dit que nous étions contre la fessée mais que si elle s'autorisait à taper les autres, elle en prendrait une ! Jusqu'alors, on faisait les méthodes recommandés par les droits de l'enfant mais elle tapait bcp^.
Le jour où elle a pris sa fessée, donnée par son père qui est vraiment "anti, anti fessée", elle a arrêté .
ce fut un moyen efficace. Ce n'est sans doute pas le meilleur. Mais les autres ont aussi le droit aux droits de l'enfant !
booboon - Lun Fév 01, 2010 11:32 am
Sujet du message:
La fessée on a déjà essayé.... à part continuer l'escalade la violence c'est totalement inutile ! A croire même qu'il en redemande (genre "au moins pdt ce temps là on s'occupe de moi"

Mais parfois, quand je suis exaspérée, ça part tout seul.... mais ça ne change rien soupire
phanou - Lun Fév 01, 2010 11:39 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
La fessée on a déjà essayé.... à part continuer l'escalade la violence c'est totalement inutile ! A croire même qu'il en redemande (genre "au moins pdt ce temps là on s'occupe de moi"

Mais parfois, quand je suis exaspérée, ça part tout seul.... mais ça ne change rien soupire

alors, la privation
L'autre jour, ma seconde jettait ses cahiers , je ne sais plus pourq uelle raison. je venais de lui offrir le stylo encre rose des ses rêves
et là c'est parti
je lui ai dit " très bien, tu dois apprendre qu'il y a des limites. On a le droit de ne pas être d'accord, mais il y a des choses qu'on n'a pas le droit de faire;
Alors, ton stylo est confisqué jusqu'à ce que tu redeviennes raisonnable

il est à moi, tu n'as pas le droit de le prendre !

Il est à toi, il est toujours à toi mais il est confisqué. Et tu as intérêt à vite de calmer car plus longtemps, tu continues, plus longtemps, il sera confisqué.

Elle a pleuré, longtemps. je suis partie à la cuisine

et elle est revenue me voir en me disant
Au fait, pourquoi, j'étais en colère

ben, je ne sais plus. Tu ne trouves pas cela est ridicule d'en arriver là, alors qu'on ne sait plus pourquoi tu es en colère ?

Si !
bibiche - Lun Fév 01, 2010 12:21 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sixtine a écrit:
flore a écrit:

oui, voilà !

hein ? pour moi ça dépasse le stade du chieur ou du caliméro ...
phanou - Lun Fév 01, 2010 12:32 pm
Sujet du message:
Ma fille est pareille. elle peut faire n'importe quoi et me laisse exsangue et épuisée.
J'ai fini par lui dire que j'avais envie de pleurer, que son comportement me rendait malade à pleurer. Que j'étais adulte mais que je supportais mal de telle situation de conflit.

j'ai tout essayé
alors en vrac
la mettre dans sa chambre,
essayer de lui donner les moyens de verbaliser son sentiment
lui exprimer mes sentiments
mettre des limites
bien veiller au sommeil car c'est corrélatif souvent
valoriser les moments de comportement positif
récompenser les efforts

parfois je lui dis
Obéis au moins pour te débarrasser de moi:
tu oerdras moins de temps à obéir qu'à discuter !

c'est une enfant avec qui j'anticipe bcp !
on va rentrer à la maison, enlever les chaussures, les ranger, ranger les manteaux. Quand vous avez fini, vous m'appelez pour que je félicite

C'est l'enfant aussi que je "couvre" le moins
elle fait un caprice dans les magasins, ou dans la square;, je supprime pdt une semaine au motif qu'on ne peut pas parce qu'elle fait des caprices*
elle n'est pas prête pour aller à l'école, elle ne va pas à l'école mais je ne mets pas de mot dans la cahier pour jsutifier de son abscence

Si je lui dis " tu ne veux pas faire le travail. Très bien, tu t'arrangeras avec la maîtresse ! mais , je ne mets pas de mots" elle court faire son travail.........
C'est épuisant

je ne sais pas quel conseil est le bon....
Laury - Lun Fév 01, 2010 12:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Ici, c'est pareil, si ça peut te rassurer. Pas plus tar qu'à midi, elle a commencé à me parler sur un ton très étonné(e) et en plus, hors de propos. Ma copine m'a dit "mais t'as essayé de lui en mettre une, une fois".
Nous aussi, on est anti fessées (enfin, plutôt mon mari), mais avec elle, je crois que je pourrais la "scotcher" sur le mur qu'elle continuerai.

Et oui, ça dépasse le stade du caliméro. soupire

Je ferais une liste des choses interdites avec la punition prévue (1€ pour gros mot, taper..), que les choses soient clairement établies....ça a aussi l'avantage de montrer que les règles sont les mêmes pour toute la maison, et tenir..
Pour le vivre au quotidien, Boboon
sixtine - Lun Fév 01, 2010 12:49 pm
Sujet du message:
c'est clair, on n'est pas au stade "chieur amateur" ou chieur de base, hein !!
On est dans de la haute voltige .

Pour le vivre aussi au quotidien, franchement, je compatis !

Ce qui marche le mieux ici, avec l'énergumène , c'est " STOP !!!Boucle la, écoute ! JE ne veux pas écouter tes plaintes lamentations, âneries, argumentations et c... "

En général à ce stade là , il essaie de me couper, je parle plus haut et plus vite surtout et c'est STOP , tu arrêtes, tu fais ce que je te demande et basta !

Frapper, ça marche pas, comme tu l'as dit, Booboon, mise à part faire grimper le violençomètre, aucun interet.
Crier, non plus, même résultat !

Négocier, encore pire !

Punir, ce n'est pas extra efficace parce qu'une fois puni, le môme recommence quand même tout le temps qu'il n'a pas trouvé LE mur qui lui convient . Un jour, il m'a dit " ben puni pour puni, hein .... qu'est ce que je risque ?" pas content du tout pas content du tout

Faut trouver le truc qui évite l'escalade et qui donne prise à l'enfant : l'indifférence, ça marche pas , c'est encore pire .. la punition, même topo, crier , il peut toujours crier plus fort que sa mère, frapper etc...

Franchement, restez le plus zen possible et gardez l'espoir que cela va s'arranger . Car cela finit par s'adoucir !

Laury - Lun Fév 01, 2010 12:55 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Franchement, restez le plus zen possible et gardez l'espoir que cela va s'arranger . Car cela finit par s'adoucir !

j'espère aussi
phanou - Lun Fév 01, 2010 1:13 pm
Sujet du message:
Je crois qu'il n' y a pas la solution miracle
qu'il faut tenir
par justice pour le reste de la famille
et pour lui
et cela passera..

cela dit ma grande passionnée de justice est aussi une grande militante des Enfants du Mékong, du Cambodge, des Pièces Jaunes; ect...ce que je soutiens activement parce qu'au moins son côté justice sociale
manifestante s'organise autour d'un projet juste ( et non pas autour de son nombril)
et pendant, qu'elle fait ses bonnes œuvres, la maison respire !
kakisse - Lun Fév 01, 2010 1:50 pm
Sujet du message:
Tiens, je pensais être la seule à avoir un " Caliméro" pff n'importe quoi :
Le mien, c'et aussi le n°2... et il est entre 2 filles!
Il y a 2 ans, j'ai fini par l'emmener voir un psy car je n'en pouvais plus de son désespoir et de son côté "négatif". Là, je me suis pris une grande claque car la psy m'a annoncé qu'il était déprimé et qu'il n'était pas rare que ce type d'enfant fasse une tentative de suicide à 12 ou 13 ans.
Pour elle, on en faisait trop par rapport à ses allergies, et il fallait que son père s'occupe + de lui, qu'ils se retrouvent "entre hommes".
On a essayé, ça a été mieux pendant quelques mois et c'est reparti pour un tour (il a même été dire à son grand-père qu ce serait mieux q'il se mettait un coup de poignard dans le ventre....)
Mon mari a de plus en plus de mal à le supporter, et moi, je suis sans cesse en train de le punir.
A côté de cela, au collège, tout se passe super bien. Il travaille très bien et les profs sont unanimes pour dire que c'est un enfant "moteur, gai, qui a le sens de l'humour" et qu'ils aimeraient avoir + d'élèves comme lui.
Alors là, je me dis qu'on ne parle pas du Même! Ca me dépasse...mais je tiendrai bon. Récemment, je lui ai dis que son comportement me blessait et que si je le punissais, c'était parce qu'il le méritait et que je voulais qu'il soit quelqu'un de bien.
Je pense que ça l'a touché. Mais pour combien de temps?
rlullier - Lun Fév 01, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
moi aussi, j'ai mon Caliméro reverence
Ca a été de la haute voltige durant plusieurs années, une angoissée au top du top, avec plein de colères, de crises d'angoisse qui démarraient pour rien...
On en venait à trop faire pour ne pas avoir de crises, à ne plus vivre et c'était l'erreur à ne pas commettre.
Maintenant, elle sait quand une crise monte, elle ne verbalise pas tout le temps mais je sens que ça ne va pas, je lui dis "Euriel, je sens que tu es très énervée, angoissée, fatiguée (ça va généralement de pair) donc tu essies d'aller dans ta chambre, sur ton lit"
Bon, ça ne marche pas à tous les coups, il y a encore des crises qui arrivent, de la colère qui sort mais on sent une amélioration au fil des années...
Elle écrit pas mal sur des petits bouts de papier ce qui l'ennuie, l'angoisse mais elle jette au bout d'un moment.
Ce qui me ferait peur avec un cahier, ça serait de ressasser tout ça...
phanou - Lun Fév 01, 2010 2:00 pm
Sujet du message:
effectivement, comme ce n'est pas juste ce n'est peut être pas la peine de fixer les choses.
parce que ma poupette, elle est pénible mais elle est heureuse. Elle revendique mais c'est pour le principe
si je lui laisse un cahier de revendication est ce qu'elle risque pas de relire et de se dire " qu'est ce que j'ai été malheureuse, pour de vrai" alors qu'il y a bcp de comédie et de jeu là dedans.......
@rmelle ;) - Lun Fév 01, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
sixtine a écrit:
flore a écrit:

oui, voilà !

Tu aurais pu l'appeler Kevin!

Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver
violette - Lun Fév 01, 2010 2:40 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

très étonné(e) Incroyable bouquin... gros yeux triste mais j'ose espèrer que vos enfants n'en arriveront pas à ce stade... soupire un truc de dingue quand même hein ?
booboon - Lun Fév 01, 2010 2:54 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

très étonné(e) Incroyable bouquin... gros yeux triste mais j'ose espèrer que vos enfants n'en arriveront pas à ce stade... soupire un truc de dingue quand même hein ?

je ne connais pas ce bouquin j'en sais rien je viens d'aller lire un résumé sur le net euh.... on n'en est pas encore là hein ! Et moi j'adore être maman !
Mon fils apparemment ressemble vraiment à celui de sixtine, ce n'est pas vraiment du "calimero"
bibiche oui ça dépasse ces stades..... mais je ne me pose qu'une question : comment gérer ?

je suis allée voir la maîtresse tout à l'heure : bof, le comportement en classe très étonné(e) c'est la 1ère fois de sa scolarité qu'on me dit ça ; il est plutôt du genre pas souple du tout genre"la maîtresse a dit de ne pas parler, je ne parle pas point barre".... moi qui voulais me rassurer c'est raté pff n'importe quoi
TICYA - Lun Fév 01, 2010 2:56 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
sixtine a écrit:
flore a écrit:

oui, voilà !

Pour moi aussi et j'ai un caliméro. Mais quand je lis ça, c'est plutôt aux parents de créer un cahier de doléances pour eux !!! gros yeux
laurence - Lun Fév 01, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
Franchement je ne sais pas quoi te conseiller, avec notre caliméro de 8 ans la menace fonctionne quand il part dans son délire. Et il fait de moins en moins de colères.
J'irais voir un pédopsychiatre pour avoir des pistes.
phanou - Lun Fév 01, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
sixtine a écrit:
flore a écrit:

oui, voilà !

Pour moi aussi et j'ai un caliméro. Mais quand je lis ça, c'est plutôt aux parents de créer un cahier de doléances pour eux !!! gros yeux

ça c'est bien vrai !
booboon - Lun Fév 01, 2010 3:08 pm
Sujet du message:
En fait le coup du "cahier des réclamations" je ne lui présenterai pas comme ça : c'est plutôt une sorte de journal intime où je peux stocker mes colères pour éviter qu'elles débordent sur les autres.... plutôt que de taper crier sur tout ce qui est autour de moi, dès que je sens la colère monter je vais l'écrire sur le cahier.

Rien que de lui en parler à midi, il a eu l'air content et on a évité la colère grand sourire

J'ai oublié de préciser que j'avais emmené mon fils chez l'ostéopathe l'an dernier pour les mêmes raisons... ça l'avait bien aidé pendant plusieurs mois (mauvaise "respiration" du crâne d'après l'ostéo, notre fils vivait comme s'il avait un bol très serré sur la tête). Peut-être que je devrais y retourner, vu sa croissance extrêmement rapide très étonné(e) , le crâne n'a peut-être pas le temps de respirer ? j'en sais rien
mimosa - Lun Fév 01, 2010 3:19 pm
Sujet du message:
gros yeux pour moi ça fait plus tyran domestique que caliméro :blush:je ne juge ps, j'ai eu une soeur "capable de tout", pour moi un caliméro est plus dans la plainte que la colère et la rébellion
phanou - Lun Fév 01, 2010 3:32 pm
Sujet du message:
Ecoutes, si il est content, fonces.
Pendant qu'il sera occupé à écrire ses injustices, il te laissera un peu souffler
et en sa feuille, il aura trouvé une écoute patiente et compréhensive
Après, il ya une chose qui aide ma fille, c'est de lui manifester qu'elle ne devra pas tjrs être chez nous, et nous obéir
J'en ai marre de mes frères et sœurs !
Ne t'inquiètes pas, un jour, vous ne vivrez plus ensemble

j'en ai marre de tjrs obéir
Ne t'inquiètes pas tu ne devras pas tjrs m'obéir. un jour, tu n'obéiras qu'à toi même !

Au lieu de dire
" calmes toi !
qu'est ce que tu pourrais faire pour te calmer ?

arrêtes !
comment pourrais tu faire faire pour cesser de m'agacer ?

Circonscrire le problème dan sle temps, c'est le lui rendre moins pesant
booboon - Lun Fév 01, 2010 8:52 pm
Sujet du message:
hourrah Alors je commence à entrer dans la phase "solution"

Le coup du cahier marche bien : il a commencé une colère au dîner je l'ai stoppé tout de suite en disant "stop, si tu as qqch à dire tu vas l'écrire dans ton cahier" ; il a même accepté d'attendre la fin du plat pour aller chercher le cahier grand sourire

il a écrit 2 choses auxquelles je m'attendais et une autre chose étonnante dessus : "je neveux pas qu'on parle de moi très étonné(e) "

Je raconte tout ça à mon mari ce soir en lui faisant remarquer que notre fils avait l'air content de ce cahier. Réponse : "ça ne m'étonne pas, ça ressemble à un travail d'école alors pour lui, c'est bien gros yeux "

Enfin, je ne sais pas combien de temps va durer ce répit mais là j'ai apprécié la soirée... hourrah
Laury - Lun Fév 01, 2010 8:56 pm
Sujet du message:
c'est plutôt positif hourrah hourrah
ne désespère pas
@nge - Lun Fév 01, 2010 9:06 pm
Sujet du message:
mon 12 ans a tjrs eu ce genre de trouble du comportement,je l avais fais voir a un pedopsy en MS ,on n a rien trouver gros yeux ,par contre il n aimais pas trop le fais que l on commente ses delires avec le praticien

c est tres difficile pour la famille triste ,il m arrive de peter les plombs honte
son comportement s ameliore
a l ecole des soucis jusqu a ce qu on demenage voila 4ans,depuis a l ecole c est un enfant adorable,apprecié d etous,par contre des son retour c est une cocotte minute ,il a la soupape qui deborde soupire

plein de courage a toi,je compatis

Laury - Lun Fév 01, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
de notre bilan cet après midi, il en ressort en gros qu'il faut moins faire attention à l'enfant en question. Facile à dire, mais en fait, ne pas toujours penser à ce qu'il va faire, comment il va réagir, c'est lui donner une importance qu'il cherche mais ne doit pas avoir.
Pour moi, le cahier, dans votre cas, est la soupape de sécurité
bibiche - Mar Fév 02, 2010 8:28 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
de notre bilan cet après midi, il en ressort en gros qu'il faut moins faire attention à l'enfant en question. Facile à dire, mais en fait, ne pas toujours penser à ce qu'il va faire, comment il va réagir, c'est lui donner une importance qu'il cherche mais ne doit pas avoir.
Pour moi, le cahier, dans votre cas, est la soupape de sécurité

ben c'est logique, c'est "fais ta colère ça m'est égal, je ne t'en aime pas moins/pas plus, mais tes sautes d'humeur n'ont pas de prise sur moi" .....
punaise, je ne critique pas hein, mais le cmp, s'enquiquiner à y aller pour entendre ça pff n'importe quoi
ici on a dit au fils d'une amie qui se faisait battre régulièrement par un petit merdeux, et qui du coup avait développé des soucis psy (là dessus un père un peu "imposant", bref) "ahhh ben ça, c'est pas votre fils qu'on devrait recevoir, mais le gamin qui le frappe plutôt ! pour votre garçon, bah ... qu'il ne le cherche pas trop" froggy zen se tape contre le mur
virgulle - Mar Fév 02, 2010 8:38 am
Sujet du message:
mais il a quel age pour écrire dans un cahier ?
heu franchement j'ai une caliméro : elle n'a jamais fait la moitié de ces trucs : je serais devenue dingue
bibiche - Mar Fév 02, 2010 8:40 am
Sujet du message:
pour celles qui ont un gamin qui leur retourne la maison parce qu'on lui aura demandé de mettre ses lacets, l'enfant a toujours été comme ça, ou c'est arrivé d'un coup d'un seul un jour ? (adolescence, suite à un traumatisme quelconque)
phanou - Mar Fév 02, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Moi, elle est petite encore alors ce n'est pas dû à l'adolescence.
Je pense que ma fille a une solide nature, à un caractère entier.
Pour moi, ses colères ont commencé à la naissance de sa sœur. Elle se roulait par terre de rage. Après, je pense que l'hospitalisation a accentué des choses.
le fait qu'on lui cède bcp car accidentée, qu'elle est un statut privilégié de victime...mais je pense qu'elle était comme cela. C'est sa nature
Peut être que la place dans la fratrie joue.
cela dit, j'étais ainsi, aujourd'hui, je suis mariée et intégrée socialement. Je ne me suis pas suicidée ! En revanche, j'ai eu besoin de cadre et de repères et je me suis bcp plus en pension avec des limites bien posées. J'avais besoin de règles fixes, de ne pas pouvoir faire de chantage ou de colère, que la punition tombe quand elle était méritée, d'être récompensé au mérite....blabla !
ju - Mar Fév 02, 2010 9:15 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
sixtine a écrit:
flore a écrit:

oui, voilà !

idem et ticya sait bien que j'ai aussi une calimero a la maison, mais a contrario elle n'est pas chiante du tout, c'est une perle pour les instits et la douceur reincarnée, a coté de ça, elle me tape souvent sur les nerfs avec sa letargie melancolique, sa façon perpetuelle d'envisager le pire, le grave, le plus triste, ça m'ennerve de ramer autant pour lui decrocher un sourire.. pour que finalement des jours aprés elle nous dise que finalement c'etait genial pff n'importe quoi , que tout soit toujours mieux ailleurs ect... la elle me gave parce que je dois aller chercher ses lunettes depuis une semaine, j'attendais un peu que la caf soit versée a cause des impots a payer et l'inscription a son college privé qu'on a deja du verser, bref, on a eu pas mal de frais et le salaire a eu du retard vu que mon mari est en maladie, bref, on etait pas a qques jours prets, et bien elle pleurniche, tous les jours elle me fait sa tete de mijorée et de gosse desoeuvré a qui ses parents ne pensent pas pff n'importe quoi ça me pompe !
Elle va partir une semaine chez sa meilleure amie la ou nous vivions avant, on s'organise comme on peut avec la maman qui a aussi une grande famille et des obligations ailleurs, ben non, ça va pas, parce que je ne peux que l'emmener le 13 et ça fait trop tard (de quoi ça on en sait rien pff n'importe quoi )et tout est comme ça, a coté de ça, elle n'est pas du tout insolente ni violente ni rien du tout c'est une enfant trés sage, j'aimerai juste qu'elle soit un peu mieux dans ses baskets et qu'elle profite au mieux de sa jeune vie..
j'ai pété les plombs il y a une semaine, parce que j'etais faiguée, que mon mari me tapait sur les nerfs et que ma vesicule faisait des siennes, elle s'est prise une remontée de cales qque chose de bien, si tout le monde avait le meme esprit je deviendrai tarée !!et tout ces discussions se font au detriment des autres, c'est d'un penible pff n'importe quoi pff n'importe quoi

et pour repondre a ta question, non je ne ferai pas de cahier, deja ça me gonflerai et pour moi c'est aussi avouer un etat de fait, vis a vis des autres je serai trés mal a l'aise avec ça
booboon - Mar Fév 02, 2010 10:39 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
mais il a quel age pour écrire dans un cahier ?
heu franchement j'ai une caliméro : elle n'a jamais fait la moitié de ces trucs : je serais devenue dingue

Il a 7 ans et il adore écrire grand sourire

Mais j'insiste : je n'ai dit nulle part que mon fils était un "caliméro" , il est colérique et n'importe quel prétexte peut initier la colère.
booboon - Mar Fév 02, 2010 10:41 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
pour celles qui ont un gamin qui leur retourne la maison parce qu'on lui aura demandé de mettre ses lacets, l'enfant a toujours été comme ça, ou c'est arrivé d'un coup d'un seul un jour ? (adolescence, suite à un traumatisme quelconque)

Le mien a toujours été comme ça ; je me souviens à 2 ans 1/2, il passiat 1/2 heure (vraie hein, une vraie demi heure) à plat vntre devant le frigidaire parce que j'avais dit non pour un 2° dessert.

Je me souviens même en avoir parlé avec la maîtresse car mon mari était souvent en déplacements à l'époque et je trouvais que seule, c'était très dur de ne pas céder ; mais je ne cédais pas et ignorais sa colère. Eh bien il en fait encore hein ?
booboon - Mar Fév 02, 2010 10:45 am
Sujet du message:
Citation:
idem et ticya sait bien que j'ai aussi une calimero a la maison, mais a contrario elle n'est pas chiante du tout, c'est une perle pour les instits et la douceur reincarnée, a coté de ça, elle me tape souvent sur les nerfs avec sa letargie melancolique, sa façon perpetuelle d'envisager le pire, le grave, le plus triste, ça m'ennerve de ramer autant pour lui decrocher un sourire.. pour que finalement des jours aprés elle nous dise que finalement c'etait genial , que tout soit toujours mieux ailleurs ect... la elle me gave parce que je dois aller chercher ses lunettes depuis une semaine, j'attendais un peu que la caf soit versée a cause des impots a payer et l'inscription a son college privé qu'on a deja du verser, bref, on a eu pas mal de frais et le salaire a eu du retard vu que mon mari est en maladie, bref, on etait pas a qques jours prets, et bien elle pleurniche, tous les jours elle me fait sa tete de mijorée et de gosse desoeuvré a qui ses parents ne pensent pas ça me pompe !
Elle va partir une semaine chez sa meilleure amie la ou nous vivions avant, on s'organise comme on peut avec la maman qui a aussi une grande famille et des obligations ailleurs, ben non, ça va pas, parce que je ne peux que l'emmener le 13 et ça fait trop tard (de quoi ça on en sait rien )et tout est comme ça, a coté de ça, elle n'est pas du tout insolente ni violente ni rien du tout c'est une enfant trés sage, j'aimerai juste qu'elle soit un peu mieux dans ses baskets et qu'elle profite au mieux de sa jeune vie..
j'ai pété les plombs il y a une semaine, parce que j'etais faiguée, que mon mari me tapait sur les nerfs et que ma vesicule faisait des siennes, elle s'est prise une remontée de cales qque chose de bien, si tout le monde avait le meme esprit je deviendrai tarée !!et tout ces discussions se font au detriment des autres, c'est d'un penible

et pour repondre a ta question, non je ne ferai pas de cahier, deja ça me gonflerai et pour moi c'est aussi avouer un etat de fait, vis a vis des autres je serai trés mal a l'aise avec ça

Ju, mon fils n'es pas du tout comme ça : il est colérique, mais il a beaucoup d'humour et c'est un grand optimiste (genre à midi il y a pâté de foie au menu il s'est écrié "chouette du foie gras" roule de rire )

Le cahier a commencé et ses frères sont bien contents d'avoir retrouvé la disponibilité de leur maman, peu importe comment.
bounty10 - Mar Fév 02, 2010 10:50 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
flore a écrit:

Dans mon idée, c'était plutôt "écoute ça suffit maintenant, on ne peut pas être là que pour toi tout le temps pour des choses injustifiées ; donc si tu as qqch à dire tu l'écris, on consultera régulièrement aux moments que NOUS aurons choisi" clin d'oeil

ma fille ainée eu une periode comme ça. je lui ai offert un jounal intime, elle ecrit dedans (surement des tas de choses sur sa mechante mère grimace ), et puis moi j'ai été à fond dans le truc avec l'humour par ex :
"mais pourquoi c'est toujors moi qui...ou c'est jamais moi qui..." je repondais invariablement "bah parceque je le préfère""c'est mon chouchou" j'allais dans son sens mais à l'exterême et d'elle même elle disait "mais non c pas vrai je le sais" , et bien ça l'a bien calmé, maintenant c'est fini clin d'oeil
diana - Mar Fév 02, 2010 11:02 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
booboon a écrit:
flore a écrit:

ma fille ainée eu une periode comme ça. je lui ai offert un jounal intime, elle ecrit dedans (surement des tas de choses sur sa mechante mère grimace ), et puis moi j'ai été à fond dans le truc avec l'humour par ex :
"mais pourquoi c'est toujors moi qui...ou c'est jamais moi qui..." je repondais invariablement "bah parceque je le préfère""c'est mon chouchou" j'allais dans son sens mais à l'exterême et d'elle même elle disait "mais non c pas vrai je le sais" , et bien ça l'a bien calmé, maintenant c'est fini clin d'oeil

j'fais pareil on en rigole beaucoup !! grand sourire grand sourire grand sourire
booboon - Mar Fév 02, 2010 11:26 am
Sujet du message:
Si vous voulez voir la tête de mon diablotin, vous pouvez aller là :

Merci de ne pas citer
phanou - Mar Fév 02, 2010 11:29 am
Sujet du message:
et vous savez quoi ?
ma fille , hier, elle rentre de l'école, elle me dit outrée " c'est pas juste. Pourquoi M, elle ne va pas à l'école et moi, j' y vais ?" ( m est malade.)
et là, outrée, je lui dis
"et dis donc, qui a pris, tous les jours d'hôpital ? hein ? qui les a tous eu ?"

elle a réfléchi et elle est parti contente l'air de dire " c'est moi qui en ait eu le plus"
j'adore la pub sur " la meilleure défense c'est l'attaque !" je me fais les ongles
booboon - Mar Fév 02, 2010 11:36 am
Sujet du message:
Avec le nouveau imageshak, je n'arrive pas à mettre simplement une photo alors je vous propose la page blog de l'enfant concerné grand sourire
phanou - Mar Fév 02, 2010 11:49 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Si vous voulez voir la tête de mon diablotin, vous pouvez aller là :

Vous êtes tous très mignons.
Il a l'air fin, sensible et actif !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure