Maximômes

toutes les discussions - à celles qui sont à 80%

MARIKA - Lun Fév 01, 2010 12:11 pm
Sujet du message: à celles qui sont à 80%
vous vous organisez comment ?
c'est le mercredi et 7 heures par jour les autres jours ?
ou vous travaillez 7 demi-journées de 4 heures et donc le mercredi + une demi-journée de libre ?
ou alors vous cumulez des heures pour pouvoir prendre plus de jours de vacances pendant les congés scolaires ? (cela existait dans certaines administrations : un 60% où l'on bossait 80% et on doublait son nb de jours de vacances).
et le soir c'est une nounou ou une baby-sitter qui cherchent les enfants à l'école ou c'est garderie après l'école jusqu'à 18h ou 18h30 ?
zzou - Lun Fév 01, 2010 12:25 pm
Sujet du message:
J'ai un 'faux' 80%, càd que je travaille du lundi au jeudi au bureau et, le vendredi, chez moi et pour mon compte. Du lundi au jeudi, il y a donc des baby-sitters pour les enfants après 16h et mercredi après-midi. Et les vacances, c'est la galère.
Solveig - Lun Fév 01, 2010 12:39 pm
Sujet du message:
J'ai un 75 %, j'avais d'abord un 80% puis j'ai demandé un 75 % pour aller chercher Alice à l'école deux fois par semaine. Mais vu qu'en Suisse, c'est encore la semaine de 40 heures minimum (dans certains secteurs, c'est même 42 h 30, mais chez mon employeur, c'est 40 h), cela représente 30 heures par semaine. J'ai pu organiser mes horaires à ma guise, donc je ne travaille pas le mercredi, le lundi et le vendredi, c'est 8h-16 h 30, le mardi et le jeudi, 8 h - 15 h 30, et je ne prends que 30mns pour la pause de midi. L'école se termine à 16 h, donc je vais chercher Alice deux fois par semaine. Sinon, Alice va chez une ass. mat. à midi et le lundi et le vendredi soir, mais je la cherche pas trop tard. Les grandes se gèrent seules. Pendant les vacances, j'embauche une lycéenne ou une étudiante... Cette année, Alice testera le centre aéré pendant une semaine, aussi...
Mélissandre - Lun Fév 01, 2010 12:51 pm
Sujet du message:
Tu ne peux pas toujours t'organiser comme tu le souhaites, bien souvent tes horaires te sont imposées.
laurence - Lun Fév 01, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Tu ne peux pas toujours t'organiser comme tu le souhaites, bien souvent tes horaires te sont imposées.

c'est ça le problème, je me dis qu'un mi-temps peut tomber pile le mercredi et tous les jours à 8 heures Bizarre
CARLOTTA - Lun Fév 01, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
80% (de 39h, que je fais à l'aise puisque j'arrive à 9h, part à 18h30 et la plupart du temps mange un sandwich devant mon ordi... ce que je fais présentement clin d'oeil ), avec 1 RTT/mois.
Je ne travaille pas le mercredi.
Nounou tous les soirs de 16h30 à 19h30.
Et pour les vacances, baby sitters (filles de copines étudiantes etc...) ou mon mari qui prend des vacs ou moi... Du coup avec une jf toute la journée, je paie plus de garde (8h à 19h30) que ce que je gagne, mais bon ...
Charlotte - Lun Fév 01, 2010 1:12 pm
Sujet du message:
28h/semaine. Baby-sitter 2 soirs, 1 soir mini school-anglais-études pour les grandes jusqu'à 18h, 1 soir je les récupère à 16h30. J'ai tous mes mercredis et 5 semaines de congés payés.....
calisson21 - Lun Fév 01, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
je n'ai pas le choix de mes horaires , et pas de repos fixes.
dans mon service , nous sommes à 7h30
je fais 8H/12H et 14h/17H30 par période de 2 ou 3 jours suivi d'1 ou 2 repos ( je travaille le week-end) c'est assez facile je trouve car j'ai des horaires assez scolaires !
bougnette - Lun Fév 01, 2010 2:05 pm
Sujet du message:
je suis à 80% depuis la naissance de mon deuxième enfant, donc 30h30 par semaine

j'ai mon mercredi libre, et les autres jours, je fais environ (c'est souple, donc parfois je quitte plus tôt, d'autres plus tard, ou je prends une plus grande pause un coup et pas du tout le jour suivant)
8h30 - 12h30
13h15 - 16h50

les grands vont donc à la garderie à 8h le matin, et jusqu'à 17h environ le soir. emmanuel est à la crèche de 8h15 à 17h15.

mais je suis en train de calculer pour réduire encore clin d'oeil
Libellule - Lun Fév 01, 2010 2:09 pm
Sujet du message:
80% avec le mercredi non travaillé.
Pour les autres jours, c'est moi qui gére mes horaires
rlullier - Lun Fév 01, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
quand j'étais à 80% , je ne bossais pas le vendredi (Noan était à la crèche), c'est moi qui avais choisi mon jour et il avait été accepté...
Pour les autres jours, je ne calculais pas mes heures car j'étais cadre.
pandipanda - Lun Fév 01, 2010 2:17 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas employée (indépendante), mais je fais l'équivalent d'un 80%.
Ici en Belgique, les enfants ont école le mercredi matin.
Donc, j'ai mon mercredi après-midi où je gère les extrascolaires des grands et j'ai mon vendredi pour être une journée avec ma petite dernière (elle ne va pas à la crèche ce jour-là).
v@nille - Lun Fév 01, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
je suis à 80 %
4 journées pleines et j'ai mon mercredi

j'ai commencé à 100 % donc dans ma demande de 80 % c'était pour avoir le mercredi, d'abord en congé parental et j'ai demandé ensuite à le conserver
Lila - Lun Fév 01, 2010 3:55 pm
Sujet du message:
Lorsque j'étais à 80%, c'était:
- travail le lundi, mardi, jeudi et vendredi
- de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

C'est mon employeur qui avait décidé de ce système, mais bien évidemment j'aurais préféré une pause déjeuner de 45 mn au lieu de deux heures.

Les enfants rentraient seuls de l'école, après l'éventuelle étude (sauf pendant un mois en attendant que l'étude soit mise en place, deux étudiantes venaient en alternance chercher mon CP à la sortie de l'école et superviser ses devoirs + jouer avec lui de 16h30 à 18h15)
virgulle - Lun Fév 01, 2010 3:59 pm
Sujet du message:
Demande plutôt aux employeurs comment ils organisent eux le 80% qui les arrange !
Charlotte - Lun Fév 01, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Demande plutôt aux employeurs comment ils organisent eux le 80% qui les arrange !

J'ai toujours réussi à obtenir le 80% qui M'arrangeait....lorsqu'un employeur refuse c'est qu'il ne veut plus ou pas de toi !
nelcy - Lun Fév 01, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
Quand j'étais à 80%, j'avais mon mercredi.
Mélissandre - Lun Fév 01, 2010 4:05 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:

J'ai toujours réussi à obtenir le 80% qui M'arrangeait....lorsqu'un employeur refuse c'est qu'il ne veut plus ou pas de toi !

C'est un peu n'importe quoi ce que tu dis, parfois l'employeur ne peut pas faire autrement il a des imperatifs comme tout le monde.
Charlotte - Lun Fév 01, 2010 4:11 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:

C'est un peu n'importe quoi ce que tu dis, parfois l'employeur ne peut pas faire autrement il a des imperatifs comme tout le monde.

Oui, bien sûr....mais dans beaucoup d'entreprise ça marche comme ça !
nelcy - Lun Fév 01, 2010 4:11 pm
Sujet du message:
ça dépend surtout de la façon dont tu travailles et dans quel contexte.

Ici j'ai eu le 80% et plus tard le 40% que je voulais parce-que j'ai un boulot à accomplir et suis seule pour le faire donc ça ne gène personne que je prenne plutôt le mercredi que le jeudi.

A l'inverse dans une équipe médicale à l'hôpital ou dans un boulot où il y a un grosse amplitude horaire etc...le patron va regarder ce qui l'arrange pour avoir toujours le bon nombre d'employés quand il faut, et ça devient plus compliqué.
ju - Lun Fév 01, 2010 4:14 pm
Sujet du message:
je pense que ça depend vraiment , trois copines a moi sont a 80 % mais n'ont pas leur mercredi, elles ont plus de vacances mais ont des semaines completes
mammig - Lun Fév 01, 2010 4:18 pm
Sujet du message:
C'est le cas de mes 2 BS... Elles ont des vacances plus longues mais un temps plein en semaine...
Ma cousine et ma voisine ont en revanche leur mercredi de libre.
Quant à moi, j'ai un 80% aussi, ce qui équivaut à 75% sauf deux mois de l'année où je suis à temps plein.
adromaca - Lun Fév 01, 2010 4:39 pm
Sujet du message:
quand je bossais dans les assurances j'avais mon mercredi !! et horaire de 7h36 en journée sinon avec des plages fixes, 9-12h et 14h-16h et parfois des permances a 18h

ça dépend surtout de l'entreprise et ensuite du service si beaucoup de monde a 80 % ou pas et autres ........
moi c'était dans le cadre du cpe et mon employeur pouvait modifier le mercredi et diminuer tous les jours pour les besoins du services

si c'est en embauche tu peux préciser ce que tu préfères comme 80 % (mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal en embauche a trouver du temps partiel ici ... )

bon courage a toi ..........
Elo - Lun Fév 01, 2010 10:31 pm
Sujet du message:
Je suis à 60%, avant je faisais 3 journées "normales de cadre" clin d'oeil et cette année j'expérimente avec l'accord de mon supérieur de faire mon 60% sur 4 jours : je travaille tous les jours sauf le mercredi, je ne prends pas de pause déjeuner (une soupe instantanée sur mon bureau), et je pars à 15h30 pour être à la sortie d'école à 16h20 !
Ca fonctionne plutôt bien, ça m'oblige à une organisation sans faille mais ça me convient, je m'arrange pour mettre toutes mes réunions le matin, et si je n'ai pas le choix je m'arrange avec mon mari ou une baby-sitter pour la sortie d'école.
C'est le cas demain, présentation à l'extérieur dont je ne pouvais absolument pas fixer l'horaire, c'est prévu de longue date et mon mari gérera la sortie d'école.
caillou - Lun Fév 01, 2010 11:02 pm
Sujet du message:
Je suis aux 3/5ème (lundi mardi jeudi de 9h à 18H), pour l'instant, mon mari prend les enfants à la crèche/étude vers 18h et le jeudi je quitte à 16h pour aller les chercher.

Avant, je faisais 3 jours / semaine, 4 jours parfois, mais je ne travaillais pas pendant les vacances.

L'an prochain, je ferai sans doute un jour de plus, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser (je trouve que pour ma belette qui sera en PS, faire toute la journée d'école plus cantine et garderie jusqu'à 18h c'est trop honte ), soit embaucher qqn, soit quitter à 16h, mais ce n'est pas pratique... triste

Mon cas est particulier, mon employeur est une amie, qui m'a engagée alors que bb3 était en projet
Momo777 - Lun Fév 01, 2010 11:10 pm
Sujet du message:
Je ne travaille pas mais comme tu cherches des témoignages:
J'ai une amie qui travaille chez Disney (pas dans le parc mais dans la gestion tout autour), elle est à 80% et travaille 4 jours ouvrés mais pas le mercredi. Le matin, elle dépose son fils (pas encore scolarisé) et sa fille "moyenne" (CE1) chez la nounou qui elle se charge d'emmener la fille à l'école. La grande est au collège et part donc avec le car. La maman doit rentrer environ une heure après que la nounou ait récupéré les enfants. La grande je ne sais pas si elle rentre seule ou si elle aussi va chez la nounou, je crois que c'est la nounou aussi. Pendant les vacances, je crois que c'est nounou à plein temps pour les deux plus jeunes et centre de loisir pour la grande.

Elle a un bon salaire avec statut cadre mais elle m'a dit que sincèrement,ce n'était pas rentable du tout du tout du tout de reprendre à 100% - son salaire du mercredi partirait entièrement dans les frais de garde pour cette journée là.

Ce serait tout de même hallucinant de travailler dans le seul but de payer les frais de gardes pour ses propres enfants grimace
MARIKA - Mar Fév 02, 2010 8:39 am
Sujet du message:
je suis toujours partie de ce principe là.
mais tout le monde ne résonne pas pareil.
et puis tous les employeurs n'accordent pas un temps réduit.
en tous cas, vus les salaires des offres qui paraissent en ce moment, la rentabilité du travail pour une maman même si elle n'a que 2 ou 3 enfants à garder est toute relative.
du style "trilingue français-anglais-allemand, expérience indispensable, prêt à s'investir" et quand tu regardes la ligne salaire : le SMIC !!!!
rlullier - Mar Fév 02, 2010 10:05 am
Sujet du message:
tant qu'ils n'ont pas 6ans, il y a quand même de bonnes aides de la CAF, des réductions d'impot ... faut pas non plus voir tout en négatif...
MissLoulou - Mar Fév 02, 2010 10:07 am
Sujet du message:
Je vais reprendre à 60% avec mon mercredi et mon vendredi libre. Pour l'organisation je t'en parlerai d'ici quelques mois, mais ça repose en partie sur la participation du papa à emmener ou aller chercher les enfants à l'école les jours où je travaille. Et sinon étude le soir, centre aéré pendant les vacances.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure