Maximômes

toutes les discussions - Le vingtième enfant...

@rmelle ;) - Lun Fév 01, 2010 10:14 pm
Sujet du message: Le vingtième enfant...
http://www.liberation.fr/monde/0101616854-le-vingtieme-enfant-de-jacob-zuma-declenche-la-polemique

Le vingtième enfant de Jacob Zuma déclenche la polémique

Le président sud-africain, polygame, est accusé d'un comportement «irresponsable» de «gigolo» qui discrédite le travail de lutte contre le Sida.

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain (ANC), a répondu lundi que la naissance du 20e enfant du président Jacob Zuma était «une affaire personnelle» face à la polémique grandissante au sein de l'opposition.

Le Congrès du peuple (Cope), parti dissident de l'ANC, a estimé que cette affaire était «scandaleuse», un mois après le cinquième mariage du président. Il l'a accusé d'avoir une «attitude complètement irresponsable» dans un pays qui compte le plus grand nombre de séropositifs dans le monde.

«Cette attaque injustifiée contre le président est sournoise. Il n'y rien de mal dans ce qu'a fait le président. Il n'y a rien de "honteux" quand deux adultes ont une relation», a déclaré l'ANC. Jacob Zuma, un polygame de 67 ans, a eu en octobre un enfant avec la fille d'Irvin Khoza, président du Comité local d'organisation (LOC) de la Coupe du monde de football, selon le Sunday Times.
Thérapie recommandée

«La polygamie ne signifie pas promiscuité et son attitude n'est en aucun cas défendable», a déclaré dans un communiqué le responsable du Cope, Terror Lekota. «Le public sud-africain doit se faire entendre et dire au président Zuma qu'il commence à se comporter comme un président et non un gigolo», a-t-il poursuivi.

Le principal parti d'opposition l'Alliance démocratique (DA) et le Parti démocratique chrétien africain ont accusé Jacob Zuma de discréditer les efforts en matière de lutte contre le sida. «Un homme qui a déjà trois femmes vivant avec lui n'a aucune légitimité morale pour continuer à coucher avec d'autres», a affirmé le chef du parti démocratique Kenneth Meshoe.

«Le président Zuma a besoin d'aide et d'une thérapie pour soigner sa dépendance au sexe comme cela a été recommandé à Tiger Woods», a-t-il ajouté. L'ANC a répondu qu'il ne voyait pas le rapport entre sa politique de lutte contre le sida et la vie privée de son leader.

En 2006, Jacob Zuma avait été acquitté du viol d'une jeune femme séropositive, mais avait suscité l'indignation en affirmant à la barre qu'il s'était lavé du virus en prenant une douche après le rapport non protégé. Aujourd'hui, il prône le recours aux préservatifs et appelle au dépistage.

(Source AFP)

Un nouveau membre de Maximomes? coucou
laurence - Lun Fév 01, 2010 10:31 pm
Sujet du message:
C'est Mandela qui doit être content de s'être battu pour en arriver là ...
@rmelle ;) - Lun Fév 01, 2010 10:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est Mandela qui doit être content de s'être battu pour en arriver là ...
Finalement Berlusconi il fait de la politique de haut niveau avec ses copines...ça dépend toujours du point de vue Bizarre
Coquelicot.fr - Mar Fév 02, 2010 12:44 am
Sujet du message:
J'ai pensé que c'étaient les Duggars qui attendaient le 20e. grimace

Ben quoi hein ?
Blouke - Mar Fév 02, 2010 7:38 am
Sujet du message:
pff n'importe quoi je dois manquer d'humour, sûrement!
supernanny - Mar Fév 02, 2010 11:12 am
Sujet du message:
le record reste quand même l'ancien roi d'Arabie Saoudite (père de l'actuel) qui a eu, je crois, 155 enfants. très étonné(e) Bon, bien sûr, pas avec la même femme
Lila - Mar Fév 02, 2010 11:20 am
Sujet du message:
supernanny a écrit:
le record reste quand même l'ancien roi d'Arabie Saoudite (père de l'actuel) qui a eu, je crois, 155 enfants. très étonné(e) Bon, bien sûr, pas avec la même femme

Je pense que le record, c'est plutôt Moulay Ismail:

Citation:
Moulay Ismaïl entretient 500 concubines, dont il a 700 garçons et un nombre indéterminé de filles. Il veut faire de Meknès le Versailles marocain. Il demande à Louis XIV la main d’une de ses filles naturelles

MARIKA - Mar Fév 02, 2010 11:32 am
Sujet du message:
je ne vois même pas l'intérêt de cet article.
c'est juste un aspect médiatique de quelque chose qui est très (trop) courant en Afrique (polygamie, nb d'enfant, minimisation du SIDA). vraiment rien d'exceptionnel.
sauf peut-être pour dire qu'au moins en Afrique, avoir beaucoup d'enfants est à la fois consideré comme un honneur et signe de richesse, mais si c'est dans ces conditions, on s'en passe.... pff n'importe quoi
val. - Mar Fév 02, 2010 5:46 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Ben quoi hein ?

J'ai pensé la même chose ! clin d'oeil
Mélissandre - Mar Fév 02, 2010 6:15 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Ben quoi hein ?

J'ai pensé la même chose ! clin d'oeil

Moi aussi clin d'oeil d'ailleurs je crois que la petite dernière des Duggar va bien.
phanou - Mar Fév 02, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
Ce qui me gêne c'est qu'on juge avec un regard occidental un homme qui n'a pas la même culture que nous.
je ne vais pas lancer de polémique, hein, non plus mais quand même

caché derrière la porte
bibiche - Mar Fév 02, 2010 7:18 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Ce qui me gêne c'est qu'on juge avec un regard occidental un homme qui n'a pas la même culture que nous.

caché derrière la porte

ce n'est pas culturel (pour ma part) humainement je trouve la polygamie ********* voilà reverence
4Y - Mar Fév 02, 2010 7:42 pm
Sujet du message:
si jamais mon mari a lu ca il doit avoir les cheuveux droit sur la tête !!
lui qui a un père ,parceque haut placé(c'était dans leur pays que l'on était fiancièrement a l'aise ), qui était polygame...et qui a du y renoncer le jour ou il a rencontré ma belle mère...
ho puré ca va le mettre en rogne!!

quand au fait que la polygamie soit mer**que bibiche , je dirait que SI c'est culturel , le probleme c'est que les femmes sont "habitués " élevées comme ça , dans cet optique... c'est plus au niveau des enfants je dirais

mon mari bien qu'ayant un père a la maison tout les soir (puisque plus qu'une seule épouse) a souffert énormément de ses frères et soeur ; de qui est qui ,car a la fin ils ne savaient même plus quels étaient les enfants de quelle femmes (eux n'y était pas habitué leur mère les tennaient éloigné mais les enfants passaient voir leur père)

d'ailleurs hazard ou pas tout les frères et soeurs direct de mon mari (12 au total) ont TOUS très bien réussit leur vie
les 15 autres de 3 femmes differentes ont tous soit sombré dans l'alcool soit on une vie minable avec maitresses (la polygamie est maintenant interdite en centrafrique mais continue dans les "villages" ) et n'ont rien fait de leur vie

dès fois ils appellent pour se plaindre , demander de l'argent que nous n'enverrons jamais evidemment... mais ils ne comptent que sur cela l'aide la "famille" ils ont été éduqué dans cet vision de schoses que de toute manière une co-épouse prendra en charge les autres au cas ou... un peu comme une tribue ...ou une secte(!)

je trouve que c'est déplorable de vivre comme ça au 21eme siècle , pas dans les faits car chacun vit comme il l'entends mais surtout dans ce que cela induits comme "erreurs" aux enfants (des choses pas du tout réaliste a l'heure actuelle même en afrique)

soupire espèrons au moins que les femmes soient suffisemment "intelligente" pour mener ces enfants là le plus loin possible dans leur vie adulte...
bibiche - Mar Fév 02, 2010 7:52 pm
Sujet du message:
je trouve ça tellement avilissant pour la femme comme mode de fonctionnement triste je me doute bien que c'est culturel et que les épouses sont élevées "comme ça" .... j'ai l'impression, je me trompe peut être, qu'en afrique les changement passeront par le changement de mentalité des femmes ... scolarisation, fin de la polygamie ou de l'excision ... si pour elles cela cesse d'être la normalité, elles transmettrons d'autres valeurs à leurs enfants.
4Y - Mar Fév 02, 2010 7:58 pm
Sujet du message:
a mon humble avis tu ne te trompe pas du tout bibiche!
le problème c'est que ces gens qui vivaient "autrement", avec les colonisations, ont entré dans leur mentalité des problemes qui n'existaient pas réellement pour eux a la base
avec l'indépendance , beaucoup voient les idées occidentales comme trop moralisatrices et rejettent tout en bloc! alors que meme si tout n'est pas applicable chez eux , évidemment que certaines choses pourraient l'être et apporterait du mieux...
mais comment aider quelqu'un qui ne veut pas ?....

enfin tout cela ce n'est que MON avis sur la question
phanou - Mar Fév 02, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
phanou a écrit:

caché derrière la porte

ce n'est pas culturel (pour ma part) humainement je trouve la polygamie ********* voilà reverence

moi, je suis contre mais je ne vais pas imposer à l'Afrique mon modèle culturel.
Cela dit le 20ème enfant cela n'a rien à voir avec la polygamie
A la limite humainement mieux vaut avoir 20 enfants avec des femmes différentes .... je me fais les ongles

on mélange tout je trouve
son statut politique, la polygamie, le nombre d'enfants.....
bibiche - Mar Fév 02, 2010 9:17 pm
Sujet du message:
il est polygame phanou.

edit : oui, ça y est j'ai compris pfiou je suis fatiguée.
bibiche - Mar Fév 02, 2010 9:20 pm
Sujet du message:
bref, je ne considère pas la polygamie comme quelque chose de culturel, au même titre qu'une langue ou de la cuisine ... je sais bien que c'est présenté ainsi, je trouve juste que c'est de l'avilissement, comme j'en ai discuté avec 3y. la culture a bon dos.
phanou - Mar Fév 02, 2010 9:24 pm
Sujet du message:
oui, il est polygame . La Polygamie peut être discuté mais le sortir au moment d'une naissance, c'est petit !

Le mariage, oui !
Après, faut il imposer notre modèle occidental à l'Afrique ???????
ne me battez pas, c'est une question !
mimosa - Mar Fév 02, 2010 10:51 pm
Sujet du message:
être polygame c'est assumer plusieurs foyers et prendre ses responsabilités, ce n'est ps le permis de coucher à gauche à droite et dieu sait si le pouvoir en donne la possibilité, là le mec est à gifler honte pour moi ce n'est même ps de la polygamie c du c.l honte, g eu des collègues polygames qui "estimaient" le coût d'un foyer avant leur mariage, planifiaient le nbre de gosses et subvenaient au besoin de leur "maisonnée", même si ça me heurte, je respecte cette façon de faire, sinon sous couvert de polygamie on met tout et n'importe quoi, y compris la notion de "maîtresse" qui est encore autre chose
bibiche, la femme est l'âme d'un foyer et en afrique c'est encore plus vrai qu'ailleurs,même si parfois les apparences sont trompeuses... et les hommes ne s'y trompent ps, ils "jouent" en public mais ne sont ps dupes de ce dont sont capables leurs épouses clin d'oeil, y'a plein d'initiatives d'entreprises, de micro crédit (dérivé de la tontine tradi) aux mains des femmes heart
Blouke - Mer Fév 03, 2010 7:49 am
Sujet du message:
En attendant, la polygamie est rarement (rarement j'ai dit...sauf sans doute dans l'une ou l'autre ethnie qui a tout compris, elle!) l'apanage des femmes....Ben tiens. pff n'importe quoi
phanou - Mer Fév 03, 2010 8:16 am
Sujet du message:
c'est ce que je trouve dommage !!!!!

D'un point de vue occidental, c'est choquant.
Mais certaines femmes africaines disent que c'est un système
1 qui ne permet de ne pas avoir tout le temps son mari sur le dos ( et ben oui)
2 que les enfants sont toujours gardé, qu'il y a un partage des taches....

après moi, effectivement, je pense que le mariage monogame est le plus respectueux et de l'homme et de la femme qui sont sur le pied d'égalité.
Ce qui me gêne le plus c'est que d'avoir plusieurs femmes est un signe de virilité et puissance masculine et non d'amour ( forcément!)
@rmelle ;) - Mer Fév 03, 2010 9:10 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
c'est ce que je trouve dommage !!!!!

D'un point de vue occidental, c'est choquant.
Mais certaines femmes africaines disent que c'est un système
1 qui ne permet de ne pas avoir tout le temps son mari sur le dos ( et ben oui)
2 que les enfants sont toujours gardé, qu'il y a un partage des taches....

après moi, effectivement, je pense que le mariage monogame est le plus respectueux et de l'homme et de la femme qui sont sur le pied d'égalité.
Ce qui me gêne le plus c'est que d'avoir plusieurs femmes est un signe de virilité et puissance masculine et non d'amour ( forcément!)

Comme ça elles peuvent aller en boite, au cinoche, s'éclater en faisant du scrapbooking et de l'aérobic hourrah
@rmelle ;) - Mer Fév 03, 2010 9:11 am
Sujet du message:
Comme disait je ne sais pas qui: "Je suis contre la polygamie! La bigamie c'est bien suffisant!"
Mamienouche - Mer Fév 03, 2010 9:12 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Comme disait je ne sais pas qui: "Je suis contre la polygamie! La bigamie c'est bien suffisant!"

chat rigolo ben tiens...
phanou - Mer Fév 03, 2010 9:16 am
Sujet du message:
Savez vous comment les sociologues appellent les mariages et remariages de la société occidentale ?

"de la monogamie séquentielle ."

J'adore ce mot

parce qu'en dehors des séquences de monogamie , vous êtes polygame ?????????????

et ben non !!!!!!!

mais les socilooques, il ne voulait pas dire qu'en France on était polygame quand il y avait plusieurs mariages.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure