Maximômes

toutes les discussions - Une question de grammaire

laurence - Lun Fév 01, 2010 10:16 pm
Sujet du message: Une question de grammaire
Multitâche, si plusieurs personnes le sont, ça prend un s ou pas ? réfléchis
Dali - Lun Fév 01, 2010 10:19 pm
Sujet du message: Re: Une question de grammaire
laurence a écrit:
Multitâche, si plusieurs personnes le sont, ça prend un s ou pas ? réfléchis

S !!!!
steph7 - Lun Fév 01, 2010 10:22 pm
Sujet du message:
je dirais s aussi... ce qui me laisse perplexe en fait c'est que je trouve que multitâche devrait toujours être au pluriel ...non? puisque qu'il y a plusieurs tâches honte
Maxie - Lun Fév 01, 2010 10:29 pm
Sujet du message:
Oui moi je le mettrais au pluriel même au singulier (je me comprends) j'y comprends rien
laurence - Lun Fév 01, 2010 10:29 pm
Sujet du message:
En fait non, quand il y a multi quelque chose, le quelque chose ne prends pas de s.
bon là j'écrivais "multifaisceau" mais c'est pareil.
ça m'a fait bizarre car du coup on a un sondeur multifaisceau et des sondeurs monofaisceaux tu cogites trop
@rmelle ;) - Lun Fév 01, 2010 10:32 pm
Sujet du message:
hein ? c'est nul comme question. Au pluriel "multitache" ça s'écrit "dalmatien"...on vous apprend rien à l'école! pff n'importe quoi
Maxie - Lun Fév 01, 2010 10:33 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
En fait non, quand il y a multi quelque chose, le quelque chose ne prends pas de s.bon là j'écrivais "multifaisceau" mais c'est pareil.
ça m'a fait bizarre car du coup on a un sondeur multifaisceau et des sondeurs monofaisceaux tu cogites trop

Ah oui c'est marrant, je viens d'apprendre quelque chose.
Kaloo94 - Lun Fév 01, 2010 10:38 pm
Sujet du message:
bon , tu as ta réponse
et moi j'ai bien rigolé en lisant les différentes réponses grimace
laurence - Lun Fév 01, 2010 10:40 pm
Sujet du message:
Des sondeurs dalmatiens tu appelles ça une réponse marre
Maxie - Lun Fév 01, 2010 10:41 pm
Sujet du message:
Si c'est pour tes élèves, simplifie... clin d'oeil
steph7 - Lun Fév 01, 2010 10:46 pm
Sujet du message:
oh oui Laurence...simplifie .....
J'ai appris aussi qqchose grand sourire
diana - Lun Fév 01, 2010 10:53 pm
Sujet du message:
j'mettrai un "s" mais j'l'aurai mis aussi au singulier pff n'importe quoi
mammig - Mar Fév 02, 2010 12:02 am
Sujet du message:
J'ai remarqué que Laurence ne faisait jamais de fautes...
Laurence, si tu t'ennuies dans ton boulot, change de matière grimace clin d'oeil
Coquelicot.fr - Mar Fév 02, 2010 1:36 am
Sujet du message:
J'aime grand sourire merci, je sais maintenant!
Bénédicte BZH - Mar Fév 02, 2010 7:56 am
Sujet du message:
http://www.zcorrecteurs.fr/forum/sujet-2137-ecriture-et-pluriels-de-noms-composes.html
bibiche - Mar Fév 02, 2010 8:01 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Laurence, si tu t'ennuies dans ton boulot, change de matière grimace clin d'oeil

et je voudrai souligner que c'est trés agréable de lire des posts sans fautes, avec une grammaire/syntaxe/orthographe correcte amoureux transi
il y a trés peu de "fauteuses" grimace sur mm, quelques SMSeuses grimace des "qui écrivent comme elles parlent" mais dans l'ensemble, ça reste trés lisible !

je me fais les ongles allez rigoler sur auféminin, magicmaman et cie pour voir le niveau roule de rire honte
diana - Mar Fév 02, 2010 9:06 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

et je voudrai souligner que c'est trés agréable de lire des posts sans fautes, avec une grammaire/syntaxe/orthographe correcte amoureux transi
il y a trés peu de "fauteuses" grimace sur mm, quelques SMSeuses grimace des "qui écrivent comme elles parlent" mais dans l'ensemble, ça reste trés lisible !

je me fais les ongles allez rigoler sur auféminin, magicmaman et cie pour voir le niveau roule de rire honte

bibiche - Mar Fév 02, 2010 9:13 am
Sujet du message:
ah mais moi je fais pas de fautes je fais des coquilles reverence c'est parce que je suis parfaite (c'est titounette qui l'a dit !)
Mamienouche - Mar Fév 02, 2010 10:09 am
Sujet du message:
j'avais mal lu la question, j'ai édité...

j'écrirais multitâches
booboon - Mar Fév 02, 2010 10:12 am
Sujet du message:
diana a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

Tout à fait d'accord avec ça grand sourire
si je reste sur MM c'est en partie pour ça.... lire autrement m'épuise !

et pas de carton rouge : "sans fautes" prend en effet un "s" car il peut y avoir plusieurs fautes !!!
c'est comme dire :j'ai une trousse sans feutres : il faut un "s" car s'il y en avait, il y en aurait plusieurs !!!
eh oui, la grammaire/orthographe française..... grimace
diana - Mar Fév 02, 2010 10:41 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
diana a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

et pas de carton rouge : "sans fautes" prend en effet un "s" car il peut y avoir plusieurs fautes !!!
c'est comme dire :j'ai une trousse sans feutres : il faut un "s" car s'il y en avait, il y en aurait plusieurs !!!

hein ? ah oui faisons la paix
booboon - Mar Fév 02, 2010 10:46 am
Sujet du message:
grand sourire diana y'a pas de mal reverence
bibiche - Mar Fév 02, 2010 10:49 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
diana a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

rha voilà :d
on écrit "avec des fautes" mais on n'écrit pas "sans des fautes" ... cela donne donc "sans fautes" ..... j'suis pas encore sénile ! fait très chaud
Charlotte - Mar Fév 02, 2010 10:56 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
booboon a écrit:
diana a écrit:
bibiche a écrit:
mammig a écrit:

rha voilà :d
on écrit "avec des fautes" mais on n'écrit pas "sans des fautes" ... cela donne donc "sans fautes" ..... j'suis pas encore sénile ! fait très chaud

Et "sans sucre(s)" avec un s ou sans car on écrit avec du sucre....je vois souvent "sans sucres" et ça me gêne, en fait tout dépend peut-être s'il s'agit de sucre en poudre ou en morceaux réfléchis
bibiche - Mar Fév 02, 2010 10:59 am
Sujet du message:
ah bien moi, je penserai au sucre, la matière, donc sans sucre, comme sans sel, sans farine ....
on demande d'ailleurs :
"prends tu du sucre ?"
"oui, deux !"
Sanssouci - Mar Fév 02, 2010 11:00 am
Sujet du message:
http://www.aidenet.eu/h_sans.htm

reverence
donc "sans sucre" grand sourire
@rmelle ;) - Mar Fév 02, 2010 11:00 am
Sujet du message:
Bibiche écrit sans AUCUNE faute grimace

Charlotte boit son café sans AUCUN sucre.
Charlotte fait su gateau sans (l'ingrédient) sucre.
Bien que tentée par les petits morceaux enveloppés dans le papier rose, Charlotte décide de prendre son café sans (les) sucres.
diana - Mar Fév 02, 2010 11:01 am
Sujet du message:
trés compliquées ces règles là quand même !! hein ?
booboon - Mar Fév 02, 2010 11:07 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Bien que tentée par les petits morceaux enveloppés dans le papier rose, Charlotte décide de prendre son café sans (les) sucres.

roule de rire
mais t'es sûre de toi pour le dernier ? hein ?
A mon avis, les 2 sont accpetés grimace

Et en italien ? grand sourire
Charlotte - Mar Fév 02, 2010 11:09 am
Sujet du message:

Charlotte n'achète jamais le sucre en morceaux.....donc bien que tentée par le sucre contenu dans le joli sucrier en porcelaine, Charlotte décide de prendre son café sans sucre ! C'est ça ? grand sourire
@rmelle ;) - Mar Fév 02, 2010 11:14 am
Sujet du message:
"On va devoir faire appel à la logique du sens de la phrase pour accorder correctement le mot (ou groupe de mots) qu'elle introduit."

Je fais selon CE QUE JE VEUX DIRE. C'est la grammaire qui est au service du sens, pas le contraire.
v@nille - Mar Fév 02, 2010 2:19 pm
Sujet du message:
une personne multitâche ça fait un peu bizarre ?
une personne effectue un travail multitâche non ?
mammig - Mar Fév 02, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
v@nille a écrit:

Un chippendale ?
v@nille - Mar Fév 02, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
v@nille a écrit:

Un chippendale ?

de l'expérience ?? racontes titre la langue
mammig - Mar Fév 02, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
je me fais les ongles grimace ...
virmaauco - Mar Fév 02, 2010 2:39 pm
Sujet du message:

et puis on ne dit pas SU gateau mais DU gateau d'abord!! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
tulipe - Mar Fév 02, 2010 4:54 pm
Sujet du message:
Alors on dit : sans sucre, sans sel, sans voiture mais on dit "un prêt sans intérêts bancaires" car un prêt ne peut pas avoir qu'un intérêt. Tout comme on dira "sans lunettes" car on ne porte pas UNE mais DES lunettes.
Et ne me dites pas le contraire car un des enseignants de ma fille a posé la question et c'est moi qui ai fait la recherche dans notre bouquin de grammaire.
tulipe - Mar Fév 02, 2010 4:58 pm
Sujet du message:
Sinon un truc qui me turlupine : l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le précède donc pourquoi 99% des gens disent-ils "elle a l'air jonquille". Moi je dis "elle a l'air bougainvillier" ou "elle a l'air d'être jonquille" mais pas "elle a l'air jonquille" hein ?
Alaïs - Mar Fév 02, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Sinon un truc qui me turlupine : l'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qui le précède donc pourquoi 99% des gens disent-ils "elle a l'air jonquille". Moi je dis "elle a l'air bougainvillier" ou "elle a l'air d'être jonquille" mais pas "elle a l'air jonquille" hein ?

Un résumé de la réponse de ma grammaire française: avoir l'air est une locution verbale équivalente du verbe paraître, et se construit donc avec attribut du sujet accordé au sujet, sauf dans les cas où l'expression garde son sens original (elle avait l'air satisfait de celle qui... : son visage affichait la satisfaction de celle qui...).
Maxie - Mar Fév 02, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

roule de rire

En Italie ils n'ont pas de sucre en morceaux pour contourner le problème. grimace
@rmelle ;) - Mar Fév 02, 2010 5:49 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
booboon a écrit:

roule de rire

En Italie ils n'ont pas de sucre en morceaux pour contourner le problème. grimace

Imagine qu'on parle d'un chien...il mange un sucre, deux sucres, puis ne veut plus de sucres.
Et en effet, ici on parle de sachets de sucre plutot grimace
laurence - Mar Fév 02, 2010 6:28 pm
Sujet du message:
Même en poudre, il y a différentes sortes de sucres, le glucose, le brun, la vergeoise etc d'où les produits sans sucres froggy

Tulipe "elle a l'air bête" c'est plus correct et on ne prend pas de risques clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Fév 02, 2010 8:10 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
ben si tu dis "elle a l'air jonquille" ça veut dire que tu la trouves jonquille (jugement sur son esprit) = elle me semble être dénuée de bon sens/esprit/intelligence = elle a l'air d'être une jonquille
si tu dis "elle a l'air bougainvillier" ça veut dire que c'est son air que tu trouves bougainvillier (jugement sur son aspect ou sa façon d'agir à l'instant T) = elle se rend ridicule

http://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_l%E2%80%99air_con

heu de qui tu parles là Tulipe?
tulipe - Mar Fév 02, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
[quote="Bénédicte BZH"]
tulipe a écrit:
ben si tu dis "elle a l'air jonquille" ça veut dire que tu la trouves jonquille (jugement sur son esprit) = elle me semble être dénuée de bon sens/esprit/intelligence = elle a l'air d'être une jonquille
si tu dis "elle a l'air bougainvillier" ça veut dire que c'est son air que tu trouves bougainvillier (jugement sur son aspect ou sa façon d'agir à l'instant T) = elle se rend ridicule

http://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_l%E2%80%99air_con

heu de qui tu parles là Tulipe?[/quote]
Oh mais de personne en particulier. froggy
Merci Alaïs. Mais ce qui me tracasse est que l'on trouve les deux versions : elle a l'air bougainvillier et elle a l'air jonquille. J'aurais pu prendre : elle a l'air heureuse ou elle a l'air heureux. grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure