Maximômes

toutes les discussions - Pas d'amies en classe

nutella - Lun Fév 08, 2010 3:05 pm
Sujet du message: Pas d'amies en classe
Bonjour

Ma grande de cm1 se plaint de ne pas avoir d'amies dans sa classe et d'être seule pendant les récrés. Elle joue quelques fois avec sa soeur en ce2.
Sa classe est particulière, les profs ressentent ce manque de solidarité , si un élève est absent personne ne lui donne les cours à ratrapper si la maitresse ne donne pas des copies soupire
Il y a une fille qui décide de qui joue avec qui et qui parle avec qui et elle décide en fonction du look du jour etc...
Ma grande qui refuse de se plier à ses exigeances et à chaque fois rejetée du groupe! triste Les autres n'osent pas sortir du rang et tenir tête à la demoiselle!
En dehors ma fille a des amies au sport, au cathé.

J'ai essayé d'inviter ses camarades de classe mais rien n'y fait, je vois que ça la mine pas mal et je ne sais pas quoi faire pour que ça se passe un peu mieux....
Je n'ai pas vraiment envie de monter à l'école ...de toute façon pour dire quoi?!
Si vous avez des idées je suis preneuse!
merci
ju - Lun Fév 08, 2010 3:11 pm
Sujet du message:
meme schema ici pour ma cm2 qui attend le college avec impatience
pleine lune - Lun Fév 08, 2010 3:13 pm
Sujet du message:
Ma fille a passé un très mauvais CM2 à cause d'une fille qui décidait de tout, faisait crier tout le monde dans le bus contre la mienne, etc. AU collège elle était sans cette fille (qui était en CM1) et cela s'est arrangé. Je ne peux te donner de conseils, à part l'encourager et consoler...
nutella - Lun Fév 08, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
ici aussi on attend aussi le collège soupire
fifi - Lun Fév 08, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
moi au contraire je trouve que tu devrais en parler à l'enseignant, si il y a un manque de solidarité dans sa classe, il doit en parler aux enfants , et puis c'est quoi cette fille qui fait "la loi" à la récré. gros yeux
non vraiement je trouve que tu devrais en parler
nelcy - Lun Fév 08, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
Elle n'a pas d'autres amies, peut-être pas dans sa classe, avec qui jouer à la récré, des copains / copines des année précédentes?
nutella - Lun Fév 08, 2010 4:46 pm
Sujet du message:
Les enseignants sont au courant de ce mauvais esprit en classe, mais ne font rien...peut-être parce qu'ils pensent que les enfants doivent se débrouiller!
J'ai rendez-vous à la rentrée des vacances pour discuter du travail de ma fille , je pense que je lui en toucherai un mot, tu as peut-être raison.

Cette petite était la copine de ma grande mais ça s'est dégradé fin d'année scolaire dernière, ma fille fait du poney et un lundi fière d'avoir participée à un petit concours et avoir gagné une coupe, elle l'a emmené à la maitresse pour lui montrer. A partir de là elle l'a mise à l'écart d'abord en lui disant qu'elle sentait le poney puis en la traitant de ringarde...etc. Elle la rejetait du groupe parce qu'elle n'avait pas de baskets de la bonne couleur etc..Elle était acceptée si elle venait avec un vêtement neuf ou à la mode gros yeux

Ma grande est la seule qui se propose d'emmener les devoirs aux absents. Je lui conseille de garder cet esprit de solidarité malgré tout. Et j'essaie de lui faire comprendre que le problème ce n'est pas elle car dans toutes les autres activités elles a des amies grand sourire

C'est une petite école et il n'y a qu'un classe de chaque niveau pff n'importe quoi
mimosa - Lun Fév 08, 2010 4:57 pm
Sujet du message:
c'est un phénomène de "bande" avec une pepette qui se la joue et "commande", malheureusement je ne vois ps ce que les profs pourraient faire contre : tu peux expliquer pourquoi mais la récré c la récré..., en effet ta fille est chouette, qu'elle reste comme ça, dans une plus grande structure elle trouvera certainement "plus de choix" d'amies, c'est dingue mais ça a tjrs existé triste, qu'elle se fasse des copines dans ses activités et qu'elle aille à l'école "pour bosser" sans perdre confiance en elle
nutella - Lun Fév 08, 2010 5:06 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
c'est un phénomène de "bande" avec une pepette qui se la joue et "commande", malheureusement je ne vois ps ce que les profs pourraient faire contre : tu peux expliquer pourquoi mais la récré c la récré..., en effet ta fille est chouette, qu'elle reste comme ça, dans une plus grande structure elle trouvera certainement "plus de choix" d'amies, c'est dingue mais ça a tjrs existé triste, qu'elle se fasse des copines dans ses activités et qu'elle aille à l'école "pour bosser" sans perdre confiance en elle

c'est exactement ça...phénomène de bande!
Elle joue avec sa soeur ou avec des plus petites...mais je vois que ça lui pèse même si c'est 15min-20min le matin et l'après-midi, je la sens triste triste Elle m'a fait de la peine l'autre jour quand elle m'a dit qu'elle a pleuré dans la cour parce qu'elle était seule pleure
Mon coeur de maman s'est sérré mais ça me rassure ce que vous dites même s'il n'y a pas de solution miracle soupire

A l'équitation qui est un sport quand même individuel il y a une telle solidarité et amitié enre les cavalières...alors je lui dis de profiter de ces moments là clin d'oeil
vivement le collège soupire
tulipe - Lun Fév 08, 2010 5:32 pm
Sujet du message:
Elle pourrait se faire des copines des autres classes (plus jeunes) clin d'oeil
fifi - Lun Fév 08, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:

je ne suis pas du tout d'accord avec ca, il y a tjs moyen d'intervenir lorsqu'il y en a un qui subit(surtout en primaire). en decembre mon fils qui est en 5ème se faisait e****der par une "bande", il m'en a parlé, il a essayé de s'en depatouiller seul, il n'y est pas arrivé, je suis allée au collége voir les surveillants ca c'est trés vite reglé. Je sais on ne peut pas toujours évité à nos enfants les moqueries des autres mais il y a des limites surtout quand cela leur empoisonne la vie.
et puis si en primaire la demoiselle n'est pas un minimum recadré, ca va etre quoi au college ?
sincerement si ta fille est mal, il faut en parler
nutella - Lun Fév 08, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
merci beaucoup pour vos conseils
en fait je dois voir la maitresse pour parler du travail en classe j'en profiterai pour aborder le sujet à ce moment là on verra ce qu'elle dira!
booboon - Lun Fév 08, 2010 5:48 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:

Cette petite était la copine de ma grande mais ça s'est dégradé fin d'année scolaire dernière, ma fille fait du poney et un lundi fière d'avoir participée à un petit concours et avoir gagné une coupe, elle l'a emmené à la maitresse pour lui montrer. A partir de là elle l'a mise à l'écart d'abord en lui disant qu'elle sentait le poney puis en la traitant de ringarde...etc. Elle la rejetait du groupe parce qu'elle n'avait pas de baskets de la bonne couleur etc..Elle était acceptée si elle venait avec un vêtement neuf ou à la mode gros yeux

Moi je n' attendrais pas.... pour aller dire exactement en ces termes le mal être de ta fille..... si elle va à l'école avec mal de ventre parce qu'elle n'a pas de copines c'est grave, et ça mérite d'être redit à la maîtresse qui ne pense peut-être pas que ça va jusque là.

je me répète sur ce forum, mais... on va à l'école pour être heureux. Sinon, c'est pas la peine d'y aller..... on peut très bien apprendre autrement clin d'oeil
fifi - Lun Fév 08, 2010 5:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nutella a écrit:

Moi je n' attendrais pas.... pour aller dire exactement en ces termes le mal être de ta fille..... si elle va à l'école avec mal de ventre parce qu'elle n'a pas de copines c'est grave, et ça mérite d'être redit à la maîtresse qui ne pense peut-être pas que ça va jusque là.

je me répète sur ce forum, mais... on va à l'école pour être heureux. Sinon, c'est pas la peine d'y aller..... on peut très bien apprendre autrement clin d'oeil

d'accord avec toi booboon, surtout a cette age grand sourire grand sourire grand sourire
LAB - Lun Fév 08, 2010 6:31 pm
Sujet du message:
Lorsque mon grand était en CM1 il y aviat une ambiance pourrie dans la classe, je pense que sans le vouloir la maitresse entretenait un peu ça en valorisant certains élèves. (je ne dis pas que dans ton cas c'est de la faute de la maitresse). Il y avait aussi une ou deux filles qui faisaient la loi.
Changement d'instit en CM2, ambiance aussi pourrie, mais le maitre à réussi à améliorer cette ambiance, au bout d'un trimestre ça allait mieux. Je crois qu'il organisait le vendredi une séance de discussions où il permettait aux enfants de s'exprimer, ça a été très efficace. Cet instit avait un réel "amour" des enfants et essayait vraiment de les comprendre et de faire qu'ils vivent ensemble correctement.
Donc à mon avis l'instit peut faire quelque chose.
Bon courage à ta fille, qu'elle reste comme elle est même si ce n'est pas facile, ça le sera plus après!
Quit62 - Lun Fév 08, 2010 7:01 pm
Sujet du message:
C'est pour ça que je suis contente d'avoir changé mes enfants d'école.
Ca n'en était pas au même point l'an dernier, mais je voyais bien que ma fille avait de moins en moins d'atomes crochus avec les filles de sa classe et que certaines pestouilles entretenaient bien la chose (et les garçons étaient totalement ininteressants ...)
Cette année, il y a 3 classes par niveau, ça permet d'élargir son horizon....
Finalement, lors du prochain déménagement, je chercherai à nouveau une école pas trop petite.
nutella - Mar Fév 09, 2010 7:28 am
Sujet du message:
merci les filles, grâce à vous je n'ai pas l'impression d'avoir une réaction exagérée face à ce problème.
et booboon tu as raison, je vais essayer de prendre rdv avec la maitresse rapidement...c'est pas gagné parce qu'elle m'a déjà donné un rdv à la rentrée car avant ce n'était pas possible .

Je ressens le mal être de ma fille et ça me chagrine beaucoup parce que je sais que c'est une chouette gamine même si elle a son caractère, c'est une petite qui a le coeur sur la main. amoureux transi
Je suis fière d'elle d'avoir le courage de ne pas accepter les exigeances d'une chef de bande mais en même temps elle est exclue du groupe! soupire

Il y a 2 ans ma fille avait invité ses camarades à son anniversaire ainsi qu'une fille de CM2 qui était aussi rejetée des groupes. Quand à la demoiselle qui fait sa loi l'a su, elle a dit à ma fille si tu l'invites alors personne ne viendra. Ma fille lui avait répondu à l'époque tant pis, on jouera sans toi grimace Tout le monde est venu...même la petite chef!

je vous tiens au courant... chance !
Laury - Mar Fév 09, 2010 7:34 am
Sujet du message:
fifi a écrit:
mimosa a écrit:

je ne suis pas du tout d'accord avec ca, il y a tjs moyen d'intervenir lorsqu'il y en a un qui subit(surtout en primaire). en decembre mon fils qui est en 5ème se faisait e****der par une "bande", il m'en a parlé, il a essayé de s'en depatouiller seul, il n'y est pas arrivé, je suis allée au collége voir les surveillants ca c'est trés vite reglé. Je sais on ne peut pas toujours évité à nos enfants les moqueries des autres mais il y a des limites surtout quand cela leur empoisonne la vie.
et puis si en primaire la demoiselle n'est pas un minimum recadré, ca va etre quoi au college ?

En même temps, je trouve que tenter de développer un meilleur esprit dans une classe, qui plus est de primaire, ça relève aussi du boulot des enseignants, c'est de la pédagogie de groupe.

C'est sur c'est bien que ta fille ne se laisse pas marcher sur les peids, mais il faut peut être aussi que tous les autres apprennent à ne plus être les moutons de la terreur des bacs à sables, et ça, c'est dans le cadre de l'école. ON y va pour être heureux, pour apprendre et pas que des mahs ou du français!

Bon courage
fanysolo - Mar Fév 09, 2010 9:09 am
Sujet du message:
nous avons le souci pas dans le meme style mais avec une "chieuse" dans la classe de ma fille, elle essaye de monter les copines les unes contre les autres en pensant se faire accepter ainsi. une des gamine de la classe a meme eu sa maman qui l'a menacé de la changer d'ecole si elle ne joué pas avec.......

a savoir qu'elle n'est pas mise a l'ecart completement , mais quand les copines/capains jouent ensemble elle arrive en voulant changer les regles du jeu et meme le jeu , mais elle se fait vite remettre en place.

dire que X est plus la copine a Y, ou inventer des soirée ou elle a ete chez P ou C bref des trucs de momes.

a la reunion avec la maitresse pour ma n2, j'ai juste dit que moi je ne force personne a jouer ensemble si elles s'entendent pas chacune de leurs cotés. on ne peux pas avoir d'affinité avec tout le monde...
bon a coté de cela il est vrai qu'il ne sont que 16 en classe et qu'il y a souci qu'avec 1 ( beaucoup) et 1 autre ( un tout petit peu) mais le noyau reste solidaire.

quand tu entends la maman de la chieuse dire ou mais elle s'amuse s'est pas mechant s'est pour rire - oui je veux bien mais c'est grave chiant a siupporter donc si elle joue a la chieuse et bien elle assume d'etre mise a part .^^

en tout cas pour ta fille je dirais que c'est au prof de construire une solidarité entre les eleves enfin au moins de les aider a la construire.

bises
violette - Mar Fév 09, 2010 9:20 am
Sujet du message:
J'ai toujours pensé que vraiment les "histoires" de filles... pff n'importe quoi Qu'est ce qu'il y a comme pestouilles quand même! gros yeux
Quand j'entends ce que me raconte parfois ma petite dernière en CM2... pfff soupire

Je serais aussi bien mal pour ma fille Nutella clin d'oeil
nutella - Mar Fév 09, 2010 9:28 am
Sujet du message:
chez ma ce2 il y a aussi des "histoires de filles" mais rien de comparable ce sont des disputes d'une journée et les amités se font et se défont. C'est normal!

la classe de ma grande est vraiment particulière, j'entends depuis l'entrée du CP que c'est une classe pas solidaire avec mauvais esprit mais personne malheureusement ne fait rien! Les profs font leur cours et basta, tant pis pour le reste!
Il y a même la prof qui venait que le lundi qui détestait la classe tellement l'ambiance était mauvaise! soupire

merci
rlullier - Mar Fév 09, 2010 9:29 am
Sujet du message:
violette a écrit:
J'ai toujours pensé que vraiment les "histoires" de filles... pff n'importe quoi Qu'est ce qu'il y a comme pestouilles quand même! gros yeux
Quand j'entends ce que me raconte parfois ma petite dernière en CM2... pfff soupire

mais tu crois pas que ça vient des gosses aussi?
Parce que, pour ma grande, JAMAIS aucun souci, elle s'entend bien avec les autres enfants , jamais elle ne raconte ce genre de soucis...
Avec ma 2ème, purée, c'est compliqué, y a toujours des histoires à régler, unetelle avec une autre et patati, et patata!
Ca me gonfle à force!
nutella - Mar Fév 09, 2010 9:33 am
Sujet du message:
c'est ce que je pensais au début...mais elle n'a aucun problème avec les autres enfants ailleurs... pff n'importe quoi
J'en avais parlé avec sa maitresse l'année dernière et elle me disait qu'il n'y avait aucun problème.

Je me dis que les vacances vont arranger un peu les choses... enfin j'espère grand sourire
violette - Mar Fév 09, 2010 9:36 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
violette a écrit:

mais tu crois pas que ça vient des gosses aussi?Parce que, pour ma grande, JAMAIS aucun souci, elle s'entend bien avec les autres enfants , jamais elle ne raconte ce genre de soucis...
Avec ma 2ème, purée, c'est compliqué, y a toujours des histoires à régler, unetelle avec une autre et patati, et patata!
Ca me gonfle à force!

Bien sûr que ça vient des gamines clin d'oeil ce n'est pas la règle non plus que ce soit si poussé comme pour la fille de Nutella grand sourire Ce que je veux dire c'est que je trouve que c'est quand même souvent des histoires de filles reverence Plus ou moins "prononcées" c'est sûr clin d'oeil
Après aussi c'est le rôle de l'enseignant de s'en mêler si ça dépasse certaines limites... mais quoiqu'il en soit les parents sont parfois bien impuissants... soupire ( coucou Ju par ex aussi)
rlullier - Mar Fév 09, 2010 9:37 am
Sujet du message:
violette a écrit:
rlullier a écrit:
violette a écrit:

mais tu crois pas que ça vient des gosses aussi?Parce que, pour ma grande, JAMAIS aucun souci, elle s'entend bien avec les autres enfants , jamais elle ne raconte ce genre de soucis...
Ca me gonfle à force!

Bien sûr que ça vient des gamines clin d'oeil ce n'est pas la règle non plus que ce soit si poussé comme pour la fille de Nutella grand sourire Ce que je veux dire c'est que je trouve que c'est quand même souvent des histoires de filles reverence Plus ou moins "prononcées" c'est sûr clin d'oeil
Après aussi c'est le rôle de l'enseignant de s'en mêler si ça dépasse certaines limites... mais quoiqu'il en soit les parents sont parfois bien impuissants... soupire ( coucou Ju par ex aussi)

Je n'ai pas de moyen de comparaison grimace
Miette - Mar Fév 09, 2010 9:37 am
Sujet du message:
Tu as raison d'aller voir l'instit. clin d'oeil
Et je comprends que tu sois chagrinée, ce n'est pas facile de voir son enfant triste.
violette - Mar Fév 09, 2010 9:40 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
violette a écrit:
rlullier a écrit:
violette a écrit:

Ca me gonfle à force!

Je n'ai pas de moyen de comparaison grimace

roule de rire
ju - Mar Fév 09, 2010 9:46 am
Sujet du message:
je suis triste pour mon ainée moi cette année, c'est une gamine qui est la douceur meme, trop certainement, une grande emotivité, trop certainement, un manque de maturité certain qui l'empeche de passser au dessus de certaines remarques, de certaines insultes, et meme temps, je suis un peu comme ça egalement, tout la touche et je la sais malheureuse a l'ecole, pour notre part, nous sommes alles voir l'instit, le directeur de l'ecole, j'ai terminé le vendredi d'avant les vacances par aller chopper la gamine a la sortie de l'ecole, c'est pas une furieuse pourtant, juste une petite garce qui a un aplomb d'enfer et qui est le chef de bande de toute la classe qui lui voue un culte certain, je me suis decidée a aller la voir parce que personne ne faisait rien et que ma puce rentrait tous les jours de l'ecole en pleurant, des coups de pied, vol d'affaires, insultes et ça s'est terminé quand elle l'a saisi par le col du blouson en lui disant "qu'elle allait la crever", la j'ai fichu les pieds dans le plat, je suis allee voir la gamine a midi, et je l'ai pourri devant tous les parents a la sortie en lui disant aussi que si elle l'a retouchait une fois, je savais ou elle habitait et ça irait plus loin, la gamine s'est mise a pleurer, je lui ai precisé que ça n'allait pas m'emouvoir parce que la mienne, ça fait 4 mois qu'elle pleure tous les jours, son pere en a remis une couche le soir a 16 heures.. c'est surement pas l'attitude ideale, mais c'est la seule que j'ai trouvé vu que personne ne faisait rien, j'en ai ras le bol de cet immobilisme ou tout le monde se cache derriere des "on ne peut rien faire ou il faut s'y faire", non on ne peut pas s'y faire desolée, c'est du harcelement, je ne sais pas qui accepterait d'aller au boulot dans ces conditions, et c'est la premiere année que ça se passe ainsi, elle n'a jamais eu aucun pb relationnel avec quiconque.
nutella - Mar Fév 09, 2010 11:16 am
Sujet du message:
triste c'est pas drôle pour ta petite Ju, et ça va mieux maintenant?

ici ça va moins loin, disons qu'il n'y a pas d'agression physique et ma grande est la plus grande de la classe donc je pense que la meneuse n'essaie même pas. Mais comme tu dis ce sont les remarques, les rejets qui blessent à la longue. Le pire c'est quand tout le monde sait et ne dit rien. soupire

Ma grande est aussi trés émotive malgré sa taille et le fait qu'elle montre une certaine rudesse extérieure. Elle semble forte mais je pense que c'est pour cacher cette trop grande émotivité, l'année dernière elle m'a fait du zona à cause d'angoisses.

Ju
Miette - Mar Fév 09, 2010 11:18 am
Sujet du message:
ju a écrit:
je sui triste pour mon ainée moi cette année, c'est une gamine qui est la douceur meme, trop certainement, une grande emotivité, trop certainement, un manque de maturité certain qui l'empeche de passser au dessus de certaines remarques, de certaines insultes, et meme temps, je suis un peu comme ça egalement, tout la touche et je la sais malheureuse a l'ecole, pour notre part, nous sommes alles voir l'instit, le directeur de l'ecole, j'ai terminé le vendredi d'avant les vacances par aller chopper la gamine a la sortie de l'ecole, c'est pas une furieuse pourtant, juste une petite garce qui a un aplomb d'enfer et qui est le chef de bande de toute la classe qui lui voue un culte certain, je me suis decidée a aller la voir parce que personne ne faisait rien et que ma puce rnetrait tous les jours de l'ecole en pleurant, des coups de pied, vol d'affaires, insultes et ça s'est terminé quand elle l'a saisi par le col du blouson en lui disant "qu'elle allait la crever", la j'ai fichu les pieds dans le plat, je suis aller voir la gamine a midi, et je l'ai pourri devant tous les parents a la sortie en lui disant aussi que si elle l'a retouchait une fois, je savais ou elle habitait et ça irait plus loin, la gamine s'est mise a pleurer, je lui ai precisé que ça n'allait pas m'emouvoir parce que la mienne, ça fait 4 mois qu'elle pleure tous les jours, son pere en a remis une couche le soir a 16 heures.. c'est surement pas l'attitude ideale, mais c'est la seule que j'ai trouvé vu que personne ne faisait rien, j'en ai ras le bol de cet immobilisme ou tout le monde se cache derriere des "on ne peut rien faire ou il faut s'y faire", non on ne peut pas s'y faire desolée, c'est du harcelement, je ne sais pas qui accepterait d'aller au boulot dans ces conditions, et c'est la premiere année que ça se passe ainsi, elle n'a jamais eu aucun pb relationnel avec quiconque.

Je trouve ça bien que tu sois intervenue, Ju.
booboon - Mar Fév 09, 2010 11:34 am
Sujet du message:
ju a écrit:
je sui triste pour mon ainée moi cette année, c'est une gamine qui est la douceur meme, trop certainement, une grande emotivité, trop certainement, un manque de maturité certain qui l'empeche de passser au dessus de certaines remarques, de certaines insultes, et meme temps, je suis un peu comme ça egalement, tout la touche et je la sais malheureuse a l'ecole, pour notre part, nous sommes alles voir l'instit, le directeur de l'ecole, j'ai terminé le vendredi d'avant les vacances par aller chopper la gamine a la sortie de l'ecole, c'est pas une furieuse pourtant, juste une petite garce qui a un aplomb d'enfer et qui est le chef de bande de toute la classe qui lui voue un culte certain, je me suis decidée a aller la voir parce que personne ne faisait rien et que ma puce rnetrait tous les jours de l'ecole en pleurant, des coups de pied, vol d'affaires, insultes et ça s'est terminé quand elle l'a saisi par le col du blouson en lui disant "qu'elle allait la crever", la j'ai fichu les pieds dans le plat, je suis aller voir la gamine a midi, et je l'ai pourri devant tous les parents a la sortie en lui disant aussi que si elle l'a retouchait une fois, je savais ou elle habitait et ça irait plus loin, la gamine s'est mise a pleurer, je lui ai precisé que ça n'allait pas m'emouvoir parce que la mienne, ça fait 4 mois qu'elle pleure tous les jours, son pere en a remis une couche le soir a 16 heures.. c'est surement pas l'attitude ideale, mais c'est la seule que j'ai trouvé vu que personne ne faisait rien, j'en ai ras le bol de cet immobilisme ou tout le monde se cache derriere des "on ne peut rien faire ou il faut s'y faire", non on ne peut pas s'y faire desolée, c'est du harcelement, je ne sais pas qui accepterait d'aller au boulot dans ces conditions, et c'est la premiere année que ça se passe ainsi, elle n'a jamais eu aucun pb relationnel avec quiconque.

Je n'aurais sans doute pas procédé comme toi (je suis du genre à investir le bureau de la direction jusqu'à ce qu'une solution concrète soit établie clin d'oeil ) mais je comprends ta réaction, et à ta fille.
Et je suis complètement OK avec toi : j'ai horreur qu'on se résigne à ce genre de comportement.... il ne faut pas s'étonner après qu'il y ait des pbs graves dans les lycées (ben oui on ne peut rien faire alors hein ? )
ju - Mar Fév 09, 2010 11:41 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
triste c'est pas drôle pour ta petite Ju, et ça va mieux maintenant?

ici ça va moins loin, disons qu'il n'y a pas d'agression physique et ma grande est la plus grande de la classe donc je pense que la meneuse n'essaie même pas. Mais comme tu dis ce sont les remarques, les rejets qui blessent à la longue. Le pire c'est quand tout le monde sait et ne dit rien. soupire

Ma grande est aussi trés émotive malgré sa taille et le fait qu'elle montre une certaine rudesse extérieure. Elle semble forte mais je pense que c'est pour cacher cette trop grande émotivité, l'année dernière elle m'a fait du zona à cause d'angoisses.

Ju

a l'heure qu'il est, on ne sait pas si elle finira l'année, c'est vraiment une classe difficile, tout le monde est d'accord la dessus, mais les trois classes de CM2 sont ainsi manifestement, mon ce2 et ma Ce1 sont dans la meme ecole et y sont trés trés bien, la pour le coup, elle n'a pas de bol dans sa classe, toutes ses anciennes copines sont parties dans le privé, c'est pas pour rien non plus, en attendant, on est un peu pieds et mains liés, une derogation pour un changement d'ecole, je n'aurai jamais, un changement de classe n'y fera rien et elle veut garder le bilingue de totues façons donc pas possible, la mon intervention avait effectivement un peu calmé les choses, en tous cas ma grande s'est sentie soutenue et ça c'etait super important pour elle, contrairement a la tienne, c'est une une micro puce, effacée, trés calme, travailleuse, bref, une gamine facile a l'ecole, cette année, c'est la tete de turc, elle a un copain dans sa classe qui n'ose pas intervenir qaund elle se fait embeter de peur de represailles, ça va loin quand meme pour des enfants si jeunes je trouve..

donc on s'est donné 15 jours aprés les vacances de fevrier pour faire un point, voir ce que ça donne, soit elle le vit toujours mal, on la retire, et on finira l'année avec le cned, en attendant le college en septembre (mais honnetement, j'espere qu'on en arrivera pas la)
mimosa - Mar Fév 09, 2010 11:46 am
Sujet du message:
Ju, je pense comme toi et j'aurais réagi comme toi !!! à force de fatalisme ou de tourner la tête pour ne ps voir il se passe des choses aberrantes hein ?
un jour la soeur d'un copain m'avait raconté qu'elle s'était faite agresser en pleine journée à bordeaux dans un bus (plein) et limite couper le doigt pour se faire voler ses (très belles) bagues, le mec avait pu y aller de son couteau sans que personne n'intervienne gros yeux , un seul je peux comprendre mais si trois ou quatre personnes lui étaient tombées dessus elles auraient réussi à le désarmer, ben voilà comment les petits voyous prennent le dessus, un jour je me suis faite emm... par une gamine dans le train personne n'a bronché, je suppose que mon look de mémère a joué, quand une copine à elle s'est amenée, ct le truc de trop, elles ont ps été déçues je les ai tellement pourri qu'elles se sont éloignées grimace mais personne ne faisait mine de voir ce qui se passait pff n'importe quoi
Mamienouche - Mar Fév 09, 2010 11:46 am
Sujet du message:
ma fille, ces derniers temps se faisait régulièrement insulter à la cantine par une merdeuse.
J'ai dit à ma poulette : tu avertis cette demoiselle que si elle ne cesse pas, je me déplace à l'école et j'avise le directeur de son comportement. En fait, ce dernier est au courant et demandent aux insultés, en l'occurence ma fille de ne pas répondre et de faire comme si.
Dans la mesure où personne ne semble faire son rôle d'éducateur, je me suis donc déplacée à l'école et j'ai demandé à voir le directeur qui ma sorti la théorie suivante : c'est un soucis d'intégration (la demoiselle est portugaise). Mon oeil ! Cette demoiselle est présente dans l'école depuis l'année dernière et il n'y a jamais eu d'agressivité à son égard.
Donc, j'ai dit : hors de question que Lona tende l'autre joue.
Il va convoquer les parents, c'est maintenant son problème et non celui de ma fille.
Elle ma demandé de l'aide parce qu'elle trouvait la situation super injuste. Hier apm, elle est allée se planter devant cette gamine, sûre d'elle pour l'avertir que je viendrais la soutenir auprès du directeur je suis trop fort(e) Elle a été super soulagée que j'intervienne.
Hier en fin de journée, j'ai également précisé à cette petite qu'elles étaient mes intentions.
Mais je suis navrée d'avoir du intervenir... ça me met en colère de faire le boulot des instits.

Faut pas faire ch... le clan... attention je suis armé(e)
ju - Mar Fév 09, 2010 11:48 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
ju a écrit:

Je n'aurais sans doute pas procédé comme toi (je suis du genre à investir le bureau de la direction jusqu'à ce qu'une solution concrète soit établie clin d'oeil ) mais je comprends ta réaction, et à ta fille.
Et je suis complètement OK avec toi : j'ai horreur qu'on se résigne à ce genre de comportement.... il ne faut pas s'étonner après qu'il y ait des pbs graves dans les lycées (ben oui on ne peut rien faire alors hein ? )

je suis restée deux heures avec la maitresse en lui expliquant le pourquoi du comment et c'est la qu'elle a pris marion en face et lui a dit "toi marion tu as bcp de chance parce que tu as le language, mais d'autres ne communiquent qu'avec des insultes et leurs poings, il faut aussi essayer de comprendre", non je suis effarée par ce discours, les bras m'en tombaient quand j'ai entendu ça et ma gamine, je ne te raconte meme pas, c'est pas aux eleves correctes de se faire aux autres desolé, c'est pas de l'elitisme c'est juste l'apprentissage des regles de vie en collectivités qu'ils n'ont pas integré, et comme tout, ça s'eduque..

la dessus, je suis allée passer la matinée dans le bureau du directeur, qui etait tout a fait conscient de la situation pour l'avoir vu dans la cour, et la moi j'hallucine, il le voit, mais ne fait rien parce qu'a "trop punir on va obtenir l'effet inverse", mais l'effet inverse de quoi ? je pense que tout le monde veut preserver la chevre et le chou sans faire de vagues car les parents de ses gamins sont tres revendicateurs et prets a sortir les poings, j'ai eu un poste au college de secteur, la ou devrait allér ma fille l'an prochain, il y a deux ans, c'etait deja la cata, les parents attendaient les profs a la sortie pour leur "casser la gu****", mainfestement maintenant, ça commence plus tot
mimosa - Mar Fév 09, 2010 11:53 am
Sujet du message:
ju a écrit:

je suis restée deux heures avec la maitresse en lui expliquant le pourquoi du comment et c'est la qu'elle a pris marion en face et lui a dit "toi marion tu as bcp de chance parce que tu as le language, mais d'autres ne communiquent qu'avec des insultes et leurs poings, il faut aussi essayer de comprendre

l'école a ses limites certes mais ça ne veut ps dire que les bons élèves doivent céder devant les perturbateurs, flûte, ces gosses devraient avoir un suivi ailleurs, je me suis occupée de gosses comme ça c'est une réalité, mais c'est un boulot d'éducateur spé de les aider à acquérir un langage, la solution n'est ps d'apprendre la baston à ceux qui utilisent le langage pff n'importe quoi
ju - Mar Fév 09, 2010 11:54 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ma fille, ces derniers temps se faisait régulièrement insulter à la cantine par une merdeuse.
J'ai dit à ma poulette : tu avertis cette demoiselle que si elle ne cesse pas, je me déplace à l'école et j'avise le directeur de son comportement. En fait, ce dernier est au courant et demandent aux insultés, en l'occurence ma fille de ne pas répondre et de faire comme si.
Dans la mesure où personne ne semble faire son rôle d'éducateur, je me suis donc déplacée à l'école et j'ai demandé à voir le directeur qui ma sorti la théorie suivante : c'est un soucis d'intégration (la demoiselle est portugaise). Mon oeil ! Cette demoiselle est présente dans l'école depuis l'année dernière et il n'y a jamais eu d'agressivité à son égard.
Il va convoquer les parents, c'est maintenant son problème et non celui de ma fille.
Elle ma demandé de l'aide parce qu'elle trouvait la situation super injuste. Hier apm, elle est allée se planter devant cette gamine, sûre d'elle pour l'avertir que je viendrais la soutenir auprès du directeur je suis trop fort(e) Elle a été super soulagée que j'intervienne.
Hier en fin de journée, j'ai également précisé à cette petite qu'elles étaient mes intentions.
Mais je suis navrée d'avoir du intervenir... ça me met en colère de faire le boulot des instits.

pareil, les soucis d'integration, j'entend ça a longueur de journée pff n'importe quoi pff n'importe quoi arretons les centaurées, je connais plein d'enfants d'origines et confessions differentes qui sont totalement integrés a l'ecole ne font pas ch*** le monde, on parle d'integration alors qu'il faurait parler d'education, ne melangeons pas tout, moi aussi qques fois, j'ai l'impression que le corps enseignant est desarmé, en fait, je ne sais pas si il est desarmé ou si il s'en tape...
nutella - Mar Fév 09, 2010 12:12 pm
Sujet du message:
C'est ce que j'ai dit à ma grande de ne pas répondre aux provocations mais malhuereusement si déjà en tant qu'adulte c'est dfficile j'imagine un enfant pff n'importe quoi Et chaque fois tendre l'autre jour...c'est pas vivable!

ici aussi certains parents sont prêts à en arriver aux mains si on se permet de faire des remarques à leurs chères têtes blondes pff n'importe quoi

Les enseignants sont aussi pieds et poings liés mais je crois que chez nous ils préfèrent ne pas faire de vagues et faire comme si tout allait bien! soupire
LAB - Mar Fév 09, 2010 4:45 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:

pareil, les soucis d'integration, j'entend ça a longueur de journée pff n'importe quoi pff n'importe quoi arretons les centaurées, je connais plein d'enfants d'origines et confessions differentes qui sont totalement integrés a l'ecole ne font pas ch*** le monde, on parle d'integration alors qu'il faurait parler d'education, ne melangeons pas tout, moi aussi qques fois, j'ai l'impression que le corps enseignant est desarmé, en fait, je ne sais pas si il est desarmé ou si il s'en tape...

D'accord avec vous. Le corps enseignant est encore prisonnier de certaines théories qui ont fait beaucoup de mal; Entre autre la légende qui dit qu'il ne faut pas être mettre de limites car les enfants adorent les dépasser. En tant qu'assistante maternelle je sais bien que si je ne fixe pas de limites, c'est moi qui suis vite dépassée.
Moi aussi je connais pas mal d'enfants de toutes origines qui sont parfaitement intégrés, se servir de cette excuse d'intégration pour les laisser faire est une aberration.
nutella - Mar Sep 14, 2010 11:46 am
Sujet du message:
je reviens sur le sujet, la fin d'année fut difficile pff n'importe quoi la discussion avec la maitresse n'a rien donné soupire

cette rentrée scolaire était bonne jusqu'à ces derniers jours ou ma grande revient triste de l'école car elle est rejetée du groupe...encore et toujours. C'est une petite école et il n'y a qu'une classe de CM2, et toujours les mêmes pestes!
Ma fille était prête m'at-elle dit à accepter les exigences du groupe pour s'intégrer triste mais aujourd'hui elle me dit que même pendant la classe ils lui chuchotent des insultes et se moquent de ses vêtements soupire

Le prof est nouveau je pense lui en toucher 2 mots et lui demander de la changer de place, son année scolaire en dépend!
Après le maitre si ça ne se calme pas je pense que soit j'attrape la petite et je lui dis mes 4 vérités honte (je ne pense pas) soit j'en parle à ses parents.

Je ne sais plus quoi faire...et l'année ne fait que commencer triste
SPQR - Mar Sep 14, 2010 11:55 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
fifi a écrit:
mimosa a écrit:

En même temps, je trouve que tenter de développer un meilleur esprit dans une classe, qui plus est de primaire, ça relève aussi du boulot des enseignants, c'est de la pédagogie de groupe.

Bon courage

Oui, j'en parlerais aussi aux instits. Et s'il le faut, aux enfants et parents concernés.

mimosa - Mar Sep 14, 2010 11:59 am
Sujet du message:
les vrais soucis au primaire ct dans la cour de récré, sans que l'instit le voit, et le côté "je n'ai rien vu alors ça n'existe pas" qui me rendait dingue pff n'importe quoi
nelcy - Mar Sep 14, 2010 12:00 pm
Sujet du message:
J'en parlerais au maître aussi.
barnaby - Mar Sep 14, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
J'en parlerai aussi à l'instit, avant d'en parler aux parents, pas sûre que ces derniers comprennent. Ta fille n'a vraiment aucun camarade vers qui se tourner, l'intégralité de sa classe est tourner vers l'autre gamine???.
Il suffit d'un seul copain/copine pour briser cette sensation de solitude et de moquerie.
J'espère que tu trouveras rapidement une solution pour elle car cela ne doit pas être évident.
nutella - Mar Sep 14, 2010 12:38 pm
Sujet du message:
merci les filles, j'avoue que j'ai le coeur gros de la voir comme ça et surtout que ça devient une obsession pour elle triste Elle est persuadée que c'est elle le problème triste Elle a des amies au sport mais qui ne sont pas dans son école, partout ou elle va elle a le contact facile et se fait des amies!

Toutes les filles de la classe sont tournées vers cette gamine, c'est un peu le centre du monde.
Ma fille joue avec des enfants plus petits (sa soeur et les amies de sa soeur) mais les autres se moquent d'elle aussi pour ça...c'est un sacré engrenage! Du coup elle reste dans son coin...

Barnaby tu as raison je pense que les parents ne comprendraient pas le problème...

Je vois son prof ce soir alors je discuterai avec lui de la situation et voir s'il peut la soulager un peu et je vous tiens au courant. Bon apparement il l'apprécie parce que c'est une bonne élève, ça peut aider.
mimosa - Mar Sep 14, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
ça a été très longtemps le cas de thomas !!! il est tjrs très sensible soupire mais en CM2 il commençait à avoir des copains, et là en 6e il me dit que c chouette les grandes tables à la cantine, comme ça y'a de la place pour ses copains et copines grand sourire , bon ça reste délicat, les gars entre eux sont ps tendres et me le font pleurer (à la maison en cachette, près de maman ), il faut qu'elle arrive à accepter ce qu'elle est , elle ne fait ps le mouton qui suit la gamine-leader et les autres se moquent, ben tant pis pour eux qui gagneraient à jouer aussi avec elle clin d'oeil
nutella - Mar Sep 14, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
C'est que je lui dit à longueur de journée, c'est une gamine sympa et qui beaucoup de qualités (et des défauts évidemment ) qui doit rester telle qu'elle est amoureux transi ...je lui dit que le problème ce sont les filles de sa classe et la meneuse...pas elle!
Elle est aussi super sensible l'année dernière elle m'a fait un zona en réaction soupire

vivement le collège (malheureusement la meneuse sera dans le même collège pff n'importe quoi ) mais avec 10 classes de 6ème elle se fera surement des amies grand sourire
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
il y a eu une émission sur "les maternelles" hier à ce sujet que j'ai survolé hier matin mais très intéressante :

http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=3393

je crois que je prendrais tout ça très au sérieux
nutella - Mar Sep 14, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
merci pour le lien , j'irai regarder
mimosa - Mar Sep 14, 2010 2:32 pm
Sujet du message:
Nutella, je ne sais ps si ça pourrait t'aider, mais quand je sens que thomas est "coincé" parce qu'il est très blessé, on fait un petit jeu de rôle pendant 5 ou 10mn, il devient "l'agresseur" et je suis "thomas", ça le défoule et je lui montre d'autres cas de figure que subir en pleurant dans son coin clin d'oeil , hier soir on est restés ensemble à l'heure du coucher pour de petites confidences, je le rassure sur qui il est , c ch... d'être sensible mais ce n'est ps une "faiblesse", de même qu'être "brute" n'est ps une qualité, mais un trait de caractère !
j'en ai bcp bavé avant lui, alors je prends du temps pour qu'il en souffre moins que moi qui n'avait personne à qui parler clin d'oeil
nutella - Mar Sep 14, 2010 2:35 pm
Sujet du message:
merci mimosa je vais essayer avec elle, enfin lui proposer clin d'oeil , on parle déjà beacooup et je lui donne des pistes pour essayer de trouver une copine dans sa classe.

Je vous tiens au courant.
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 2:37 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:
merci mimosa je vais essayer avec elle, enfin lui proposer clin d'oeil , on parle déjà beacooup et je lui donne des pistes pour essayer de trouver une copine dans sa classe.

Je vous tiens au courant.

je trouve un peu injuste que ce soit à elle de décupler des efforts alors que la source du problème vient d'une enfant en particulier. Pauvre puce, ça doit être long les journées triste
J'espère que l'instit va être attentif
nutella - Mar Sep 14, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
triste j'essaie d'être positive parce que je pense comme toi mamienouche, mais on verra avec l'instit et ensuite on avisera!
effectivement les journées sont longues et heureusement qu'entre midi elle rentre à la maison, elle me téléphone pour discuter un peu amoureux transi ...ça la rassure un peu grand sourire
je pars maintenant pour pouvoir attraper l'instit sinon faudra que j'attende vendredi à sa réunion.

violette - Mar Sep 14, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

je trouve un peu injuste que ce soit à elle de décupler des efforts alors que la source du problème vient d'une enfant en particulier. Pauvre puce, ça doit être long les journées triste

D'acc avec Maminouche clin d'oeil Et moi aussi Nutella je serais malheureuse comme les pierres pour ma fille... triste
Il faut que l'école intervienne, sinon ce sera à toi de le faire... Le bien-être et l'épanouissement de ta fille à l'école sont en jeu... Un an c'est bien trop long pour elle... soupire

TICYA - Mar Sep 14, 2010 3:10 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Mamienouche a écrit:

D'acc avec Maminouche clin d'oeil Et moi aussi Nutella je serais malheureuse comme les pierres pour ma fille... triste
Il faut que l'école intervienne, sinon ce sera à toi de le faire... Le bien-être et l'épanouissement de ta fille à l'école sont en jeu... Un an c'est bien trop long pour elle... soupire

Tout pareil que ces deux dames.
tulipe - Mar Sep 14, 2010 3:35 pm
Sujet du message:
elle peut se faire aussi des amies d'enfants d'autres classes grand sourire
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 3:48 pm
Sujet du message:
j'espère que tu as eu une oreille attentive, vraiment
LAB - Mar Sep 14, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
Si elle est vraiment très sensible ça vaut le coup de travailler l eproblème avec elle, car elle croisera d'autres personnes pas toujours sympas, mais qui ne penseront pas forcément à mal et il faudra qu'elle se soit forgée une carapace. J'ai passé toute ma scolarité de primaire assez seule car trop sensible, après on se fait une carapace.
bibounette80 - Mar Sep 14, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
coucou,

je ne sais pas trop quoi te conseiller, tu peux tjs en parler à la maitresse, mais après ce qu'on peut dire ne peut pas tellement jouer, on peut bien sûr disputer ou punir les pestes comme ça quand on voit ce qu'elles font, mais on ne les a pas tjs à l'oeil ni à l'oreille!

perso j'ai vécu ça au collège, moi qui ai tjs eu bcp d'amis en primaire puis au lycée, au collège j'étais seule car différente des autres, j'étais une "intello" et me retrouvais souvent seule car mise à l'écart!
rien à faire sauf attendre que les autres changent, mais c dur à vivre!!
nutella - Mer Sep 15, 2010 6:46 am
Sujet du message:
Bonjour les filles et merci pour votre soutien

je suis allée voir le maitre qui nouveau à l'école et à déjà bien cerné le problème. Il m'a dit qu'il n'avait jamais eu une classe aussi mauvais esprit. Il n'existe aucun respect de l'autre ni de solidarité. soupire
Il a pris note du problème et il m'a dit que même en sa présence certains n'hésitent pas à se donner des noms d'oiseaux gros yeux en classe.
Il m'a expliqué qu'il tentait de faire du sport collectif les après-midi pour renforcer l'entraide et la solidarité dans le groupe...résultat dans une même équipe il a bagarres insultes... gros yeux
Il va renforcer le réglement de la classe et essayer de stopper ce comportement mais il m'a dit c'est un problème qui dure depuis la maternelle et malheureusement personne n'a eu le cran de s'y attaquer!
Sa tâche va être difficile mais il veut une ambiance de travail sereine...ce qui est loin d'être le cas en 15 jours d'école pff n'importe quoi

Bref il a dit à ma fille de venir le voir et de lui parler quand ça ne va pas, pas forcément devant ses camarades pour ne pas qu'elle soit génée. Vendredi il a la réunion d'information je pense qu'il en parlera.

Ma grande a des amies dans les classes inférieures, et je comprends que travailler et aller à l'école dans ces conditions relèvent de l'exploit!
On parle souvent et je pense qu'elle commence à se faire sa petite carapace soupire, elle était présente hier et elle a bien compris que le problème ce n'est pas elle...le maitre lui a dit de rester telle qu'elle est car c'est elle qui est dans le juste grand sourire

voilà
Mamienouche - Mer Sep 15, 2010 6:52 am
Sujet du message:
franchement, c'est un chouette instit et j'espère sincèrement qu'il ne baissera pas les bras. C'est bien que ta puce ait été entendue et surtout comprise... ça va drôlement la soulager je pense. IL ne peut y avoir que du mieux non ?
nelcy - Mer Sep 15, 2010 6:54 am
Sujet du message:
grand sourire
nutella - Mer Sep 15, 2010 6:54 am
Sujet du message:
tu as raison mamienouche il m'a l'air super bien! et je pense qu'il va vraiment faire quelque chose, ma grande avait le coeur un peu plus léger hier amoureux transi
Je ne lâche pas et dans tous les cas ma princesse sait qu'elle a maintenant un interlocuteur. grand sourire
bibounette80 - Mer Sep 15, 2010 6:55 am
Sujet du message:
super la réaction du maître de ta fille, j'espère que ça va s'arranger, et en tout cas bravo à ta fille de ne pas rentrer dans le moule même si c'est dur!!
violette - Mer Sep 15, 2010 6:56 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
tu as raison mamienouche il m'a l'air super bien! et je pense qu'il va vraiment faire quelque chose, ma grande avait le coeur un peu plus léger hier amoureux transi
Je ne lâche pas et dans tous les cas ma princesse sait qu'elle a maintenant un interlocuteur. grand sourire

OUF grand sourire

nutella - Mer Sep 15, 2010 6:58 am
Sujet du message:
merci les filles pour votre soutien
marlène - Mer Sep 15, 2010 7:54 am
Sujet du message:
Tu sais les amitiés se font et se défont, peut être que les autres vont s'apercevoir que cette petite est une peste....et que quelques unes vont finir par lui tourner le dos et pourquoi pas, aller vers ta fille ?
Mamienouche - Mer Sep 15, 2010 8:00 am
Sujet du message:
marlène a écrit:
Tu sais les amitiés se font et se défont, peut être que les autres vont s'apercevoir que cette petite est une peste....et que quelques unes vont finir par lui tourner le dos et pourquoi pas, aller vers ta fille ?

nutella a expliqué que ça dure depuis la maternelle. Sa fille est en cm2 et elle retrouvera cette "peste" en 6ème. IL serait temps de prendre le problème au sérieux parce que les chamailleries de maternelle ne sont pas celles de collège et/ou de fin de primaire.
Une enfant isolée toute une année, sans aide extérieure, sans écoute... c'est difficile.
Le but n'est pas de renverser la vapeur et de faire de cette enfant ce qu'elle est pour les autres (ça n'a pas de sens).
Je trouve que cet instit a un discours intelligent.

Dans l'école de mes enfants, il avait été instauré il y a quelques années (cas difficiles dans l'école) un débat en fin de semaine. Ca avait bien fonctionné.
nutella - Mer Sep 15, 2010 8:20 am
Sujet du message:
marlène a écrit:

je ne pense pas, ça fait plusieurs années que ça dure. Les autres sont comme sous son emprise, c'est elle qui fait la pluie et le beau temps... pff n'importe quoi "Tu ne t'habilles pas comme ça tu es nulle, si tu ne fais pas ça tu es exclue du groupe...etc.."
malgré tout je suis fière de ma fille qui n'accepte pas ce dictat... clin d'oeil
violette - Mer Sep 15, 2010 8:56 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
marlène a écrit:

je ne pense pas, ça fait plusieurs années que ça dure. Les autres sont comme sous son emprise, c'est elle qui fait la pluie et le beau temps... pff n'importe quoi "Tu ne t'habilles pas comme ça tu es nulle, si tu ne fais pas ça tu es exclue du groupe...etc.."malgré tout je suis fière de ma fille qui n'accepte pas ce dictat... clin d'oeil

On en a connu aussi des comme ça pff n'importe quoi
nutella - Mer Sep 15, 2010 9:00 am
Sujet du message:
c'est rassurant (façon de parler) de voir que ce n'est pas un cas unique mais en même temps ça fait peur soupire devoir ce genre de comportement si jeune.
Miette - Mer Sep 15, 2010 10:42 am
Sujet du message:
C'est bien que l'instit l'ait reboostée ; pour le reste, ça fait vraiment mal au coeur. soupire
Je n'ai jamais été confrontée au problème, mais tu ne crois pas qu'aller choper directement la gamine en question... ?? honte
nutella - Mer Sep 15, 2010 10:44 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
C'est bien que l'instit l'ait reboostée ; pour le reste, ça fait vraiment mal au coeur. soupire
Je n'ai jamais été confrontée au problème, mais tu ne crois pas qu'aller choper directement la gamine en question... ?? honte

J'y ai pensé mais je n'aimerai pas qu'on le fasse à ma gamine, je n'oserai pas honte et d'ailleurs je crains que ce serait pire soupire
mais si je constate que ça ne va toujours pas je pense que je devrai le faire, parler à la maman ne servirait à rien. pff n'importe quoi
mimosa - Mer Sep 15, 2010 10:47 am
Sujet du message:
j'ai engueulé un gamin devant sa mère après avoir parlé avec elle du problème, c vrai que ça a fait son effet sur le môme mais c'était une maman "bien", y'en a qui protègent envers et contre tout leur merveille et là, un adulte qui s'en prend à un enfant c emmerdement assuré clin d'oeil
nutella - Mer Sep 15, 2010 10:49 am
Sujet du message:
la maman est bien mais je doute que ça marche car l'année dernière une mamanétait venu la voir pour le même problème, et malgré l'assurance qu'elle règlerait le problème ...ça n'a rien changé!
Miette - Mer Sep 15, 2010 11:52 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
Miette a écrit:

J'y ai pensé mais je n'aimerai pas qu'on le fasse à ma gamine, je n'oserai pas honte et d'ailleurs je crains que ce serait pire soupire
mais si je constate que ça ne va toujours pas je pense que je devrai le faire, parler à la maman ne servirait à rien. pff n'importe quoi

Moi non plus, je n'aimerais pas qu'on le fasse à la mienne clin d'oeil mais je crois que j'aimerais encore moins qu'elle ait l'attitude de cette peste en classe.
Sur ta crainte d'empirer les choses, je comprends également. soupire
marlène - Mer Sep 15, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
marlène a écrit:

nutella a expliqué que ça dure depuis la maternelle. Sa fille est en cm2 et elle retrouvera cette "peste" en 6ème. IL serait temps de prendre le problème au sérieux parce que les chamailleries de maternelle ne sont pas celles de collège et/ou de fin de primaire.
Une enfant isolée toute une année, sans aide extérieure, sans écoute... c'est difficile.
Le but n'est pas de renverser la vapeur et de faire de cette enfant ce qu'elle est pour les autres (ça n'a pas de sens).
Je trouve que cet instit a un discours intelligent.

Dans l'école de mes enfants, il avait été instauré il y a quelques années (cas difficiles dans l'école) un débat en fin de semaine. Ca avait bien fonctionné.

Effectivement, si c'est depuis la maternelle, je la plains la pauvre ! triste
nutella - Mer Sep 15, 2010 1:50 pm
Sujet du message:
c'est depuis la maternelle mais ça s'est dégradé depuis 1an et demi (fin de Ce2) avant cette petite caïd était amie de ma grande pff n'importe quoi

je vais essayer d'inviter sa meilleure copine du sport à la maison le We prochain ça lui changera les idées clin d'oeil
nutella - Jeu Sep 16, 2010 8:03 am
Sujet du message:
ma puce était reboostée mardi soir et hier ce fut les grandes eaux pleure bis au moment du coucher triste on a discuté mais ce matin elle a un noeud au ventre.
Si les 2 jours qui viennent se passent mal, je prends RDV avec la directrice...j'ai mal de la voir ainsi et je me suis même demandé s'il ne fallait pas la changer d'école soupire ....je ne sais même pas si on a le droit...enfin si c'est possible pff n'importe quoi

j'en sais rien j'avoue que je suis un peu désemparée parce que le problème se situe bien au delà des problèmes de copines ou pas....
Mamienouche - Jeu Sep 16, 2010 8:25 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
ma puce était reboostée mardi soir et hier ce fut les grandes eaux pleure bis au moment du coucher triste on a discuté mais ce matin elle a un noeud au ventre.
Si les 2 jours qui viennent se passent mal, je prends RDV avec la directrice...j'ai mal de la voir ainsi et je me suis même demandé s'il ne fallait pas la changer d'école soupire ....je ne sais même pas si on a le droit...enfin si c'est possible pff n'importe quoi

j'en sais rien j'avoue que je suis un peu désemparée parce que le problème se situe bien au delà des problèmes de copines ou pas....

c'est effectivement bien ce qui ressort de ton témoignage en tout cas. Tu as raison d'agir.
J'irais quand même voir la demoiselle en question et l'avertir que tu à l'intention de faire des démarches auprès de la direction, manière de régler certains problèmes de comportement (j'ai fait ça une fois pour Lona).
Et scolairement, ça ne se ressent pas trop ?
nutella - Jeu Sep 16, 2010 8:35 am
Sujet du message:
En fait le problème c'est que je travaille loin et il est assez difficile d'être là à la sortie de l'école (avant il y avait le samedi). Mais je crois que je n'ai plus le choix!
Scolairement pour le moment ça va, l'année dernière il y a eu une baisse mais elle s'est reprise.
Disons qu'elle a du mal à se concentrer, et maintenant je pense que c'est peut-être lié pff n'importe quoi

en tout cas moi aussi j'ai un noeud à l'estomac j'attends qu'elle m'appelle entre midi pour me donner des nouvelles...j'espère que ça ira, ...le prof est alerté il sera surement vigileant!
Mamienouche - Jeu Sep 16, 2010 8:42 am
Sujet du message:
j'espère que tu auras un bilan positif de cette demi-journée, sincèrement. J'imagine que le temps parait long hein ? clin d'oeil
nutella - Jeu Sep 16, 2010 8:44 am
Sujet du message:
effectivement le travail n'avance pas vite honte ...je vous tiens au courant, merci pour votre écoute je me sens moins seule.
violette - Jeu Sep 16, 2010 8:47 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
effectivement le travail n'avance pas vite honte ...je vous tiens au courant, merci pour votre écoute je me sens moins seule.

coucou
TICYA - Jeu Sep 16, 2010 9:20 am
Sujet du message:
violette a écrit:
nutella a écrit:

coucou

nutella - Jeu Sep 16, 2010 11:07 am
Sujet du message:
merci

je viens de parler avec elle, disons que c'est une bonne matinée, ça s'est bien passé me dit-elle et elle a joué avec sa soeur et les copines de sa soeur grand sourire , et en classe pas de soucis.
C'est déjà ça alors croisons les doigts et restons positives clin d'oeil

Je vais m'arranger pour partir plus tôt et aller l'attendre à la sortie, mes princesses auront une belle surprise amoureux transi j'ai hâte
Maxie - Jeu Sep 16, 2010 11:16 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
merci

je viens de parler avec elle, disons que c'est une bonne matinée, ça s'est bien passé me dit-elle et elle a joué avec sa soeur et les copines de sa soeur grand sourire , et en classe pas de soucis.

Je vais m'arranger pour partir plus tôt et aller l'attendre à la sortie, mes princesses auront une belle surprise amoureux transi j'ai hâte

T'es une super maman
nutella - Jeu Sep 16, 2010 11:21 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nutella a écrit:
merci

T'es une super maman

ce que tu dis me touches beaucoup c'est trop mignon car j'ai souvent l'impression de ne pas faire bien ou de les sur-protéger
violette - Jeu Sep 16, 2010 11:37 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
Maxie a écrit:
nutella a écrit:
merci

T'es une super maman

ce que tu dis me touches beaucoup c'est trop mignon car j'ai souvent l'impression de ne pas faire bien ou de les sur-protéger

Mais non, on a tout simplement envie que nos enfants soient heureux! grand sourire grand sourire Et c'est tout clin d'oeil
nutella - Jeu Sep 16, 2010 11:49 am
Sujet du message:
vous êtes géniales les filles!
Mamienouche - Jeu Sep 16, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
Je venais aux nouvelles... ça se présente donc pas trop mal grand sourire Chouette pour ta petite nana !
nutella - Jeu Sep 16, 2010 1:24 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Je venais aux nouvelles... ça se présente donc pas trop mal grand sourire Chouette pour ta petite nana !

ouais clin d'oeil je reste vigilante et soulagée grand sourire
TICYA - Jeu Sep 16, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nutella a écrit:
Maxie a écrit:
nutella a écrit:
merci

T'es une super maman

Mais non, on a tout simplement envie que nos enfants soient heureux! grand sourire grand sourire Et c'est tout clin d'oeil

Tout à fait : ce n'est pas surprotéger ses enfants que de ne pas vouloir qu'ils souffrent à cause d'une saleté de gamine !
nutella - Jeu Sep 16, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
zen c'est vrai

sandrine - Jeu Sep 16, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
Bon c'est en bonne voie alors , super
zzou - Jeu Sep 16, 2010 1:50 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:
vivement le collège (malheureusement la meneuse sera dans le même collège pff n'importe quoi ) mais avec 10 classes de 6ème elle se fera surement des amies grand sourire

Ma fille était un peu dans la même situation que la tienne jusqu'à l'an dernier. C'est pour éviter qu'elle ne se retrouve avec la "meneuse" qu'on l'a mise, en humanités (je crois que ça correspond à votre collège, c'est de 12 à 18 ans) dans une école plus loin de chez nous, alors qu'il y avait une école très bien plus près, mais la "meneuse" en question y allait. Depuis deux semaines, ma fille est dilatée et a retrouvé le plaisir de découvrir de nouvelles amies.
Je pense que même dans une autre classe, une sale gamine "populaire" peut faire énormément de tort à une autre si elle ne peut pas l'encadrer. soupire

nutella a écrit:
Les autres sont comme sous son emprise, c'est elle qui fait la pluie et le beau temps... pff n'importe quoi "Tu ne t'habilles pas comme ça tu es nulle, si tu ne fais pas ça tu es exclue du groupe...etc.."

Ça fait froid dans le dos parce que l'étape suivante avec ce genre de môme, c'est le jeu du foulard... soupire
nutella - Jeu Sep 16, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
ZZou l'année prochaine ma grande va dans un collège privé assez côté dans la région, c'est un collège strict et je pense que ce genre de comportement est vite remis dans le droit chemin.
En tout cas sans sa petite cour d'admiratrice, cette gamine sera différente (je suis certaine), avant elle était amie de la mienne et venait jouer à la maison. pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Sep 16, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
Ca s'est passé comment cet aprem ?
nutella - Ven Sep 17, 2010 6:20 am
Sujet du message:
triste pas trés bien..., la grande ma dit que c'était pas mal mais ma petite m'a dit le contraire! bizarre
Je n'en ai pas dormi de la nuit soupire mais ce soir je m'arrange pour repartir tôt et être là à la sortie, et j'attrappe le père de la petite. Je vais lui expliquer et j'espère que ça arrangera déjà l'ambiance.

Ma grande était c'est trop mignon de me voir à la sortie....c'est là que je me dis que j'arrêterai bien de travailler juste pour ça.

Ce soir j'ai la réunion des parents je verrai en fonction du discours du maître sinon je prends RDV direct avec la dirlo, je ne peux plus la laisser comme ça.

En plus pour couronner le tout ma nounou démissionne (à contre coeur)donc du coup ça chamboule pas mal la maisonnée

Soyons positive c'est vendredi clin d'oeil
sandrine - Ven Sep 17, 2010 9:52 am
Sujet du message:
triste Espérons que les parents de la gamine arrivent à stopper tout ça .

nutella - Ven Sep 17, 2010 9:53 am
Sujet du message:
je le souhaite...on le saura lundi clin d'oeil

on y croit grand sourire
diana - Ven Sep 17, 2010 11:23 am
Sujet du message:
pour ta fille !!
tequelle - Ven Sep 17, 2010 11:27 am
Sujet du message:
on y croit chance !
nutella - Ven Sep 17, 2010 11:30 am
Sujet du message:
merci
des nouvelles à midi , elle avait l'air joyeuse, elle a joué avec quelques garçons de sa classe.
La petite meneuse et elle se sont échangés des crayons et des cahiers à remplir pff n'importe quoi Je vais quand même parlé au père en prévention d'une rechute clin d'oeil

Ce We je vais lui changer les idées au programme shopping sport et inscription dans un club tennis , j'aimerai lui faire retrouver le sourire amoureux transi
nutella - Lun Sep 20, 2010 11:24 am
Sujet du message:
bonjour les filles,
je viens vous donner des nouvelles. Vendredi soir il y avait la réunion derentrée avec la classe de ma grande, je suis arrivée en avance et j'ai entendu une maman qui était dans le même cas que moi. Son fils part tous les matins avec un noeud à l'estomac triste et attend la 6ème parce qu'il n'arrive plus à accepter cette classe! soupire
L'instit en est conscient et le fait de savoir qu'au moins 2 enfants viennent à reculons en classe, lui donne envie de changer la vapeur et donner à chacun l'envie de venir en classe avec un coeur léger chouette . Je le trouve super et à l'écoute. Espérons qu'il réussisse.
Par contre certains parents étaient totalement hermétiques pff n'importe quoi , voir complètement indifférents et agacés par son discours car les problèmes relationnels ne doivent pas empiéter sur les apprentissages selon eux! L'instit a souligné que sans une ambiance agréable ou chacun se sent à l'aise l'apprentissage ne pouvait pas se faire correctement!

Ma grande a passé un super WE hourrah et est partie ce matin le coeur plus léger à l'école grand sourire et à midi elle éatit tout sourire... grand sourire

bonne journée à vous
sandrine - Lun Sep 20, 2010 11:32 am
Sujet du message:
C'est du positif tout ça alors , on croise pour que cela continue ainsi grand sourire
diana - Lun Sep 20, 2010 12:04 pm
Sujet du message:
ahhhhh amoureux transi super si ca s'arrange ! un bon instit !!!
nutella - Lun Sep 20, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
merci les filles...je vous tiendrai au courant grand sourire
Lnjovir - Lun Sep 20, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
chance !

Je croise pour que l'intervention du maître porte ses fruits.

à ta puce : j'ai connu ce genre de situation et ce n'est pas drôle soupire
Orély - Lun Sep 20, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
j'espère que ta fille reprendra vite goût à l'école avec tout ça grand sourire en tout cas le maître à l'air chouette grand sourire
TICYA - Lun Sep 20, 2010 2:06 pm
Sujet du message:
Avoir un instit à l'écoute ne peut qu'améliorer la situation grand sourire
Mamienouche - Lun Sep 20, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
grand sourire
tequelle - Lun Sep 20, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
grand sourire c'est en bonne voie
Alaïs - Lun Sep 20, 2010 3:17 pm
Sujet du message:
Je croise aussi pour que l'intervention du maître porte ses fruits chance !
nutella - Lun Sep 20, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
merci merci c'est trop mignon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure