plusbelavie a écrit: |
J'avais 18 ans. Mes parents n'habitaient pas un lieu qui me permettait de faire mes études... je suis donc allée m'installer à Paris tout seule. |
synt@x error a écrit: |
le fait que les parents poussent les enfants dehors ca compte aussi? |
tulipe a écrit: |
Pour avoir votre propre appart.
C'est la question sur le petit ami ou la petite amie qui m'y fait penser. Car on ne reste quand même pas chez ses parents jusqu'à plus de 20 ans non ? |
Charlotte a écrit: | ||
Tout pareil...mais Tulipe tu ne penses pas qu'on peut avoir un petit ami avant 20 ans ![]() |
CARLOTTA a écrit: | ||
Ben sauf si on part faire ses études dans une autre ville, sinon on reste jusqu'à ce qu'on puisse se payer un logement, non ?Donc comme j'ai fait mes études dans la ville où habite mes parents, j'en suis partie à 23 ans avec mon premier boulot. |
CARLOTTA a écrit: |
Et je bossais un peu dans un magasin mais ça n'aurait jamais suffit pour vivre ! |
3Y a écrit: |
a 14 ans ... pour atterir chez ma soeur!
a 17 ans j'ai pris mon envol : etude+petits boulot je ne souhaite VRAIMENT PAS cela pour mes enfants |
adromaca a écrit: |
j'allais avoir 15 ans , ma mère m'a fichue dehors avec ma petite soeur de 14 ans a peine .........
mais bon moi ça ne compte pas je ne ficherais pas mes mômes dehors a 15 ans, ni même a 18 ans !! ![]() |
CARLOTTA a écrit: |
J'aurais bien aimé que mes parents me paient une partie d'un loyer... mais c'est difficilement négociable quand il n'y a pas de bonnes raisons !!! |
j'allais avoir 15 ans , ma mère m'a fichue dehors avec ma petite soeur de 14 ans a peine .........
mais bon moi ça ne compte pas je ne ficherais pas mes mômes dehors a 15 ans, ni même a 18 ans !! ![]() |
Natachke a écrit: |
18 ans en claquant la porte |
Kaloo94 a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() Et ben ce n'est pas cool ça ! Moi j'ai été coucouné. Elle t'a donné une raison pour le faire ou même pas ? |
adromaca a écrit: | ||||
oui et non , disons qu'il y avait incompatibilité d'humeur entre moi, et son copain j'avais aussi mon "autonomie" financière si avoir la pension d emon père, les bourses, es boulots d'été (puis en vrai ensuite ) et les aides de l'état, si ça compte .... alors j'étais autonome mais ma petite soeur a pu continuer ses études jusqu'en licence, on a habités ensembles jusqu'au bac !! j'ai été interne 2 ans, les meilleurs années car boursière a 100 % je ne payais rien ... donc j'étais en seconde quand c'est arrivé, puis j'ai bossée a l'usine, puis 2 ans de bep puis interne pour ma première d'adaptation(ma soeur aussi était en première ) puis terminale avec ma soeur mais pas le même bac , on était dans le même lycée là et un autre appart encore ... on a eu notre bac !! j'y ai mis le temps moi mais ma soeur a tout réussi aussi je bossais l'été, et le soir et autres .... ma soeur ensuite est partie en fac a rennes !! faire une licence et faire sa vie et devenir instit, moi j'ai continuée seule avec un autre appart et tout !!! ![]() c'est comme ça je ne le ferais pas a mes enfants c'est certain .......... |
fanaldo a écrit: |
15 ans avec mon entrée en seconde
en fait ma mere m'a donné le choix entre internat ou appart , j'ai choisi appart. financierement j'avais la pension direct sur mon compte par mon pere ( qui ne voulais plus la donner a ma mere vu que je n'y etait pas) et c'est encore lui qui paye en sus mon appart - de memoire 2000frs de pension et 850 frs de loyer tout compris - avec le recul cela ete bien trop tot, et eta,t maman maintenant JAMAIS je ne donnerai un tel choix a mes enfants. |
@rmelle ![]() |
18 mais pas du tout autonome...d'ailleurs je n'ai meme jamais été autonome, j'ai toujours vécu avec quelqu'un. |
Natachke a écrit: |
18 ans en claquant la porte |
violette a écrit: |
Moi à 19 ans, pour vivre avec mon Chéri qui en avait 20! ![]() Et mes grands sont tous partis, leur Bac en poche, pour faire leurs études ![]() ![]() |
C'est pas trop dur à assumer financièrement ? |
isabelle2 a écrit: |
Je suis partie à 18 ans pour faire mes études, je rentrais les WE, mais je pense n'être vraiment "partie" qu'à 23 ans avec mon premier salaire.
Avant, mes parents me payaient tout et je les en remercie, mais c'est une indépendance toute relative, et il faut "se justifier" de bcp d'actes. |
ju a écrit: | ||
ben encore heureux si ils payaient tout, ça me semble un peu legitime quand meme, tu n'en attendrais pas autant ? on peut difficilement avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere en prime ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||
Je ne juge pas le fait que ce soit normal ou pas, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis des guillemets, je dis seulement que du coup, on ne peut pas vraiment parler d'indépendance. |
violette a écrit: | ||||
Si bien sûr, mais, ouf, quand les uns partaient certains commençaient à bosser ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: | ||||||
ça me rassure de te lire... c'est une des raisons qui me fait vraiment hésiter pour le quatrième.... il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui assumaient tout pour moi jusqu'à ce que je sois indépendante et je regrette amèrement le fait de ne pas pouvoir faire de même avec mes enfants. |
violette a écrit: | ||
Pas moi! ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Oui enfin un bémol quand même....le prêt étudiant a pourri quand même plusieurs années de la vie de mon mari..... |
violette a écrit: |
Mes 3 ainés remboursent leur prêt sans souci... ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
je vis toujours avec mes parents. ![]() |
C'est bien, tant mieux ! |
Bon alors c'est vrai quand même qu'ls ont touvé un job tout de suite ![]() ![]() Je rajoute que nous subvenons à leurs besoins pendant les études, logement, bouffe, mais pour le reste, les à côtés, ils gèrent ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||||||
Donc en fait, leurs frais de scolarité (école) sont couverts par leur prêt étudiant ? Marika je plaisantais, j'avais suivi pour votre maison à étages ![]() |
Bon alors c'est vrai quand même qu'ls ont touvé un job tout de suite ![]() ![]() Je rajoute que nous subvenons à leurs besoins pendant les études, logement, bouffe, mais pour le reste, les à côtés, ils gèrent ![]() ![]() |
Pour avoir votre propre appart.
C'est la question sur le petit ami ou la petite amie qui m'y fait penser. Car on ne reste quand même pas chez ses parents jusqu'à plus de 20 ans non ? |
Alaïs a écrit: | ||||||
Il faut aussi que le job qui suit les études permette de rembourser le prêt, et ce n'est pas le cas de tous. |
violette a écrit: | ||||||||
En général pas de souci les banques, et on les connait tous ![]() ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||||
Je me doute que les banques ne prêtent pas sans assurance, mais il faut aussi avoir le salaire pour rembourser le prêt après. Clairement, la voie qu'a suivie mon mari et le métier qu'il a choisis n'auraient pas permis de rembourser un prêt étudiant. C'est certainement une très bonne école de la vie que d'apprendre à se débrouiller, mais je trouve que ça "restreint" le choix des voies professionnelles envisageables, qui sont finalement toujours plus ou moins les mêmes quand on parle de prêt étudiant. C'est ça que je trouve dommage dans l'idée. |
ju a écrit: |
on s'est mariés avec 100 000 balles de dettes aux fesses, donc clairement, dans la mesure du possible, il n'y aura pas de pret etudiant ici pour les enfants, quand ils partiront, il auront chacun un PEL et une assurance bloquée jusqu'a la leur majorité dont ils pourront disposer pour leurs etudes, on se prive assez pour ça, par contre les jobs de vacances, c'est vraiment a la portée de tous quelque soit les etudes qu'il feront, et nous les encouragerons dans ce sens, ona toujours fonctionné ainsi, ils feront de meme, mais les prets etudiants, meme si les taux d'il y a 15 ans n'etaient pas les memes que maintenant, c'est quand meme sacrement handicapant pour commencer dans la vie |
violette a écrit: | ||||||||||||
Justement Marie c'est ça que je voulais dire, on te prête beaucoup si on sait que tu vas gagner beaucoup ... plus tard! ![]() ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||
mon mari a aussi eu un prêt étudiant car son père ne voulait pas lui payer ses études et franchement, je ne le souhaite à aucun de mes gosses! |
Alaïs a écrit: |
C'est pour ça que, dans la mesure du possible, j'aimerais éviter ça plus tard à mes enfants, et leur financer le plus possible leurs études (parce que, grâce à ça, chacune d'entre nous a vraiment pu faire/peut vraiment faire les études dont elle a eu envie). |
violette a écrit: | ||
Tous nos enfants ont fait, et font, les études qu'ils ont choisies! ![]() Et chacun dans SA voie, pas un ne fait la même chose que l'autre ![]() |
Kaloo94 a écrit: |
Je suis partie à 18 ans pour faire mes études, car nous habitions une petite ville ...
Mais je revenais le week-end et surtout ce sont eux qui finançaient tout, alors est-ce vraiment partir ? |
Je constate que nous sommes parties plutôt jeunes de chez nos parents. Pas trop de tanguy ![]() |
Je constate que nous sommes parties plutôt jeunes de chez nos parents. Pas trop de tanguy ![]() |
titfamille a écrit: |
17 ans . |