Maximômes

toutes les discussions - A quel âge, êtes-vous partie de chez vos parents ?

tulipe - Jeu Fév 11, 2010 8:55 pm
Sujet du message: A quel âge, êtes-vous partie de chez vos parents ?
Pour avoir votre propre appart.
C'est la question sur le petit ami ou la petite amie qui m'y fait penser. Car on ne reste quand même pas chez ses parents jusqu'à plus de 20 ans non ?
synt@x error - Jeu Fév 11, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
le fait que les parents poussent les enfants dehors ca compte aussi?
plusbelavie - Jeu Fév 11, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
J'avais 18 ans. Mes parents n'habitaient pas un lieu qui me permettait de faire mes études... je suis donc allée m'installer à Paris tout seule.
Lila - Jeu Fév 11, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
Je suis partie à 23 ans.
Ma grande a 19 ans et ne semble pas du tout sur le point de quitter la maison.
Kaloo94 - Jeu Fév 11, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
Je suis partie à 18 ans pour faire mes études, car nous habitions une petite ville ...
Mais je revenais le week-end et surtout ce sont eux qui finançaient tout, alors est-ce vraiment partir ?
zoline - Jeu Fév 11, 2010 8:58 pm
Sujet du message:
20 ans
Personne - Jeu Fév 11, 2010 9:00 pm
Sujet du message: quel age êtes vous partie..
18 ans
Charlotte - Jeu Fév 11, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
J'avais 18 ans. Mes parents n'habitaient pas un lieu qui me permettait de faire mes études... je suis donc allée m'installer à Paris tout seule.

Tout pareil...mais Tulipe tu ne penses pas qu'on peut avoir un petit ami avant 20 ans hein ?
4Y - Jeu Fév 11, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
a 14 ans ... pour atterir chez ma soeur!
a 17 ans j'ai pris mon envol : etude+petits boulot
je ne souhaite VRAIMENT PAS cela pour mes enfants
Miette - Jeu Fév 11, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
17 ans 1/2.
Mais mon indépendance financière est venue plus tard. clin d'oeil
tulipe - Jeu Fév 11, 2010 9:01 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
le fait que les parents poussent les enfants dehors ca compte aussi?

Oui. C'est ton cas ?

Je suis partie de chez mes parents à 20 ans et j'y retournais un week-end sur deux dans les premiers temps.
Natachke - Jeu Fév 11, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
18 ans en claquant la porte
bougnette - Jeu Fév 11, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
19ans pour revenir dans le sud chez mes grands-parents, suite à une situation familiale compliquée pour moi

j'ai pris mon premier appart à 23ans

je ne souhaite pas ça pour mes enfants non plus

quitter la maison pour faire des études n'a rien à voir avec quitter la maison parcequ'on s'y sent mal
angelique - Jeu Fév 11, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
partie de chez ma mere a 15 ans, de chez mon pere a 16 ans et mise a la porte du foyer a 18 ans.
cassiop - Jeu Fév 11, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
Je suis partie de chez mes parents adoptifs à 22 ans ! (y est été de 9 à 22 ans ) Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuf !J'etais dès lors totalement autonome financièrement mais ne me suis installée dans mon chez moi qu'à 24 ans 1/2 ( et vi j'etais hebergée par la Marine Nationale) , 4 mois plus tard nous y etions à deux amoureux transi grand sourire
Sinon euh de mes geniteurs ben mon envol fut à 1 semaine très étonné(e) grimace c'est fou ce que l'on peut faire à cet age grimace
CARLOTTA - Jeu Fév 11, 2010 9:09 pm
Sujet du message: Re: A quel âge, êtes-vous partie de chez vos parents ?
tulipe a écrit:
C'est la question sur le petit ami ou la petite amie qui m'y fait penser. Car on ne reste quand même pas chez ses parents jusqu'à plus de 20 ans non ?

Ben sauf si on part faire ses études dans une autre ville, sinon on reste jusqu'à ce qu'on puisse se payer un logement, non ?
Donc comme j'ai fait mes études dans la ville où habite mes parents, j'en suis partie à 23 ans avec mon premier boulot.
val. - Jeu Fév 11, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
A 23 ans, zhom a quitté son pays basque pour aller sur Paris (chez ses gds-parents) faire des études. Nous nous sommes rencontrés à la fac.

A 24 ans, je suis partie à Rennes pour faire des études. J'avais un studio que mes parents finançaient. Zhom est resté en rp.

A 25 ans, tous les 2 nous avons le même âge, nous nous sommes mis en ménage.

Pour résumé : zhom a quitté papa/maman a 23 ans et moi a 24 ans.
kiki - Jeu Fév 11, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
A 19 ans pour aller vivre chez mon mari qui vivait chez ses grands parents, 1 an plus tard on avait notre 1er appart.
titfamille - Jeu Fév 11, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
17 ans .
Zézette - Jeu Fév 11, 2010 9:17 pm
Sujet du message:
j'ai claqué la porte avant ma majorité et je suis revenue "la queue entre les jambes" quelques mois après, pour en repartir vers 19/20 ans.
@rmelle ;) - Jeu Fév 11, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
18 mais pas du tout autonome...d'ailleurs je n'ai meme jamais été autonome, j'ai toujours vécu avec quelqu'un.
tulipe - Jeu Fév 11, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
plusbelavie a écrit:

Tout pareil...mais Tulipe tu ne penses pas qu'on peut avoir un petit ami avant 20 ans hein ?

Ah mais si grand sourire
laurence - Jeu Fév 11, 2010 9:21 pm
Sujet du message:
18 ans mais pour des études donc chambre chez une charmante vieille dame acariâtre+ dépendante financièrement+ retour le week-end.
Indépendante financièrement et installée avec mon homme à 21 ans.
sandrac - Jeu Fév 11, 2010 9:28 pm
Sujet du message:
19 avec indépendance financière
sandrine - Jeu Fév 11, 2010 9:30 pm
Sujet du message:
18 ans.
tulipe - Jeu Fév 11, 2010 9:31 pm
CARLOTTA a écrit:
tulipe a écrit:

Ben sauf si on part faire ses études dans une autre ville, sinon on reste jusqu'à ce qu'on puisse se payer un logement, non ?Donc comme j'ai fait mes études dans la ville où habite mes parents, j'en suis partie à 23 ans avec mon premier boulot.

Oui mais je ne suis pas sûre que cela corresponde avec un premier boulot, sinon il y aurait plus de Tanguy, non ?
Il y en a qui ont un petit boulot à côté de leurs études et qui s'assument tant bien que mal ou d'autres qui ont déjà un conjoint qui travaille.
Et puis on peut avoir son appart mais que les parents payent soit une partie du loyer soit autre chose.
CARLOTTA - Jeu Fév 11, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
J'aurais bien aimé que mes parents me paient une partie d'un loyer... mais c'est difficilement négociable quand il n'y a pas de bonnes raisons !!! Et je bossais un peu dans un magasin mais ça n'aurait jamais suffit pour vivre !
Mais effectivement mon mari est parti avant la fin de ses études puisque j'ai fini un an avant lui et que je l'ai donc entretenu pendant un an.
adromaca - Jeu Fév 11, 2010 9:35 pm
Sujet du message:
j'allais avoir 15 ans , ma mère m'a fichue dehors avec ma petite soeur de 14 ans a peine .........

mais bon moi ça ne compte pas

je ne ficherais pas mes mômes dehors a 15 ans, ni même a 18 ans !!

grimace
virmaauco - Jeu Fév 11, 2010 9:36 pm
Sujet du message:
18
CARLOTTA - Jeu Fév 11, 2010 9:36 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Et je bossais un peu dans un magasin mais ça n'aurait jamais suffit pour vivre !

Enfin, je me rends bien compte que certains n'ont pas le choix ! Mais bon, c'est clair que je préférais garder mon argent comme "argent de poche" pour sortir, partir en vacances et prendre le TGV pour aller voir mon amoureux !!!
adromaca - Jeu Fév 11, 2010 9:37 pm
Sujet du message:
3Y a écrit:
a 14 ans ... pour atterir chez ma soeur!
a 17 ans j'ai pris mon envol : etude+petits boulot
je ne souhaite VRAIMENT PAS cela pour mes enfants

c'est important une soeur dans ces cas là en tous les cas

Dali - Jeu Fév 11, 2010 9:38 pm
Sujet du message:
Edit
mamanbeuns - Jeu Fév 11, 2010 9:38 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
j'allais avoir 15 ans , ma mère m'a fichue dehors avec ma petite soeur de 14 ans a peine .........

grimace
gros yeux
gros yeux je suis vraiment désolée c'est le genre de truc qui me laisse sur le cul!
mais chacun son histoire
moi 22 ans et avec un boulot pour payer mon loyer
CARLOTTA - Jeu Fév 11, 2010 9:39 pm
Sujet du message:
Franchement, j'admire celles qui ont dû commencer à se prendre en charge si tôt et qui ont réussi !
Solveig - Jeu Fév 11, 2010 9:40 pm
Sujet du message:
18 ans, pour aller faire Sciences Po à Paris ! Mais ma soeur qui a étudié à Lyon, et qui a eu du mal à trouver un job ensuite, cela a bien dû être 27 ou 28 ans...
bibounette80 - Jeu Fév 11, 2010 9:42 pm
Sujet du message:
tout dépend ce qu'on appelle partir!

vrai départ à 23 ans avec appart, boulot, et vie commune avec zhom!
tulipe - Jeu Fév 11, 2010 9:43 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
J'aurais bien aimé que mes parents me paient une partie d'un loyer... mais c'est difficilement négociable quand il n'y a pas de bonnes raisons !!!

C'est sûr que si les enfants font des études dans la ville où habitent leurs parents, je ne les vois pas payer un appart !
Du coup je me demande jusqu'à quand la mienne va rester réfléchis
virmaauco - Jeu Fév 11, 2010 9:46 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

grimace

*
Anne tu me fais de la peine. Quelle jeunesse. soupire
fanysolo - Jeu Fév 11, 2010 10:04 pm
Sujet du message:
15 ans avec mon entrée en seconde

en fait ma mere m'a donné le choix entre internat ou appart , j'ai choisi appart.

financierement j'avais la pension direct sur mon compte par mon pere ( qui ne voulais plus la donner a ma mere vu que je n'y etait pas) et c'est encore lui qui paye en sus mon appart - de memoire 2000frs de pension et 850 frs de loyer tout compris -

avec le recul cela ete bien trop tot, et eta,t maman maintenant JAMAIS je ne donnerai un tel choix a mes enfants.
ju - Jeu Fév 11, 2010 10:05 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

presque 19 mais en claquant la porte aussi !
vecu chez une copine pdt qques semaines le temps de trouver un tout petit studio de 16M2 et un job conciliable avec la fac, tout mon livret A est passé dans les mois d'avance de loyer, les assurances, me meubler un peu
LAB - Jeu Fév 11, 2010 10:19 pm
Sujet du message:
interne à 10 ans ça compte? grimace
autrement j'avais 17 et demi ans quand je me suis retrouvée en chambre d'étudiante et 19 en appart.
autonomie financière à 23.
Kaloo94 - Jeu Fév 11, 2010 10:22 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

grimace
très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
Et ben ce n'est pas cool ça !
Moi j'ai été coucouné.
Elle t'a donné une raison pour le faire ou même pas ?
adromaca - Jeu Fév 11, 2010 10:26 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
adromaca a écrit:

grimace
Moi j'ai été coucouné.

oui et non , disons qu'il y avait incompatibilité d'humeur entre moi, et son copain
j'avais aussi mon "autonomie" financière si avoir la pension d emon père, les bourses, es boulots d'été (puis en vrai ensuite ) et les aides de l'état, si ça compte .... alors j'étais autonome
mais ma petite soeur a pu continuer ses études jusqu'en licence, on a habités ensembles jusqu'au bac !! j'ai été interne 2 ans, les meilleurs années car boursière a 100 % je ne payais rien ...
donc j'étais en seconde quand c'est arrivé, puis j'ai bossée a l'usine, puis 2 ans de bep puis interne pour ma première d'adaptation(ma soeur aussi était en première ) puis terminale avec ma soeur mais pas le même bac , on était dans le même lycée là et un autre appart encore ... on a eu notre bac !! j'y ai mis le temps moi mais ma soeur a tout réussi aussi
je bossais l'été, et le soir et autres ....
ma soeur ensuite est partie en fac a rennes !! faire une licence et faire sa vie et devenir instit, moi j'ai continuée seule avec un autre appart et tout !!!

sourit
c'est comme ça

je ne le ferais pas a mes enfants c'est certain ..........
Kaloo94 - Jeu Fév 11, 2010 10:35 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Kaloo94 a écrit:
adromaca a écrit:

grimace
Moi j'ai été coucouné.

oui et non , disons qu'il y avait incompatibilité d'humeur entre moi, et son copain
j'avais aussi mon "autonomie" financière si avoir la pension d emon père, les bourses, es boulots d'été (puis en vrai ensuite ) et les aides de l'état, si ça compte .... alors j'étais autonome
mais ma petite soeur a pu continuer ses études jusqu'en licence, on a habités ensembles jusqu'au bac !! j'ai été interne 2 ans, les meilleurs années car boursière a 100 % je ne payais rien ...
donc j'étais en seconde quand c'est arrivé, puis j'ai bossée a l'usine, puis 2 ans de bep puis interne pour ma première d'adaptation(ma soeur aussi était en première ) puis terminale avec ma soeur mais pas le même bac , on était dans le même lycée là et un autre appart encore ... on a eu notre bac !! j'y ai mis le temps moi mais ma soeur a tout réussi aussi
je bossais l'été, et le soir et autres ....
ma soeur ensuite est partie en fac a rennes !! faire une licence et faire sa vie et devenir instit, moi j'ai continuée seule avec un autre appart et tout !!!

sourit
c'est comme ça

je ne le ferais pas a mes enfants c'est certain ..........

Bravo en tout cas !
Quand on a eu ma situation ado, on ne connait pas sa chance sourit
adromaca - Jeu Fév 11, 2010 10:38 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
15 ans avec mon entrée en seconde

en fait ma mere m'a donné le choix entre internat ou appart , j'ai choisi appart.

financierement j'avais la pension direct sur mon compte par mon pere ( qui ne voulais plus la donner a ma mere vu que je n'y etait pas) et c'est encore lui qui paye en sus mon appart - de memoire 2000frs de pension et 850 frs de loyer tout compris -

avec le recul cela ete bien trop tot, et eta,t maman maintenant JAMAIS je ne donnerai un tel choix a mes enfants.

pareil, avec mon entrée en seconde ...............et pension de mon père...

pas facile hein ? sourit

booboon - Jeu Fév 11, 2010 10:45 pm
Sujet du message:
Mes parents ont quitté la ville où nous habitions quand j'avais 19 ans : je me suis trouvée une chambre d'étudiante et des petits boulots pour la payer... et c'est un bon souvenir pour moi !
Alaïs - Jeu Fév 11, 2010 11:01 pm
Sujet du message:
18 ans, mais c'était pour vivre dans un foyer d'étudiantes.
J'ai emménagé dans mon premier appart seule à 20 ans, je l'ai rendu onze mois plus tard pour m'installer avec celui qui était alors mon futur mari. L'année d'après, à 22 ans, j'étais indépendante financièrement.
Adara - Jeu Fév 11, 2010 11:14 pm
Sujet du message:
Je suis partie à 19 ans, par choix, car je ne me voyais pas amener mon copain chez mes parents, qu'il était lui-même en appartement, donc j'ai juste migré chez lui. Je suis toujours étudiante, nous sommes déménager dans un condo qui nous appartient, mes parents ne paient rien, je trouve ca bien normal car j'habite dans la même ville qu'eux, qu'il ne m'ont jamais pousser dehors et que nous allons bientôt avoir notre famille.

Je ne peux pas dire du tout que je suis indépendante financièrement, car mon conjoint participe beaucoup plus que moi au ménage, mais je trouve que pour mes jeunes 20 ans, je suis très très très chanceuse.
piouceangel - Ven Fév 12, 2010 12:15 am
Sujet du message:
Je suis partie de chez mes parents a 22 ans et j avais ma 1ere puce qui avait 3 mois j ai vecu ma 1ere grossesse chez mes parents zhom chez sa mere et il est venu me rejoindre quand j ai eu mon conges maternite (on travaillait tous les 2 mais impossible de se trouver un appart triste ) puis on a vecu 3 mois chez sa mere le temps d avoir un logement grace a mon employeur clin d'oeil c est un peu complique tout ca Bizarre
ln60 - Ven Fév 12, 2010 6:56 am
Sujet du message:
à 20 ans, c'était pour aller vivre avec mon homme qui n'habitait pas la mm région que moi et qui bossait déjà lui
calisson21 - Ven Fév 12, 2010 7:17 am
Sujet du message:
18 ans et il était temps !
mirena - Ven Fév 12, 2010 7:59 am
Sujet du message:
21 ans je venais de finir mes études, mon chéri bossait on a même carrément acheté d'emblée clin d'oeil on ne trouvait rien a louer soupire

Ma fille est partie a 21 ans sans avoir fini ses études je continue de financer la scolarité.
Mon fils a 21 ans il est autonome financièrement mais pas suffisement pour prendre un appart , il a prévu de rester ici encore 3 ans le temps que sa copine ait fini ses études. Je ne me vois pas le mettre dehors clin d'oeil par contre il donne une participation.
doule - Ven Fév 12, 2010 8:04 am
Sujet du message:
A 21 ans, pour aller m'installer avec mon mari.
Madec - Ven Fév 12, 2010 8:07 am
Sujet du message:
18 ans pour partir vivre avec mon copain en Suisse (500km de chez mes parents)
Momo777 - Ven Fév 12, 2010 8:09 am
Sujet du message:
Je venais d'avoir 20 ans quand je suis partie de chez moi pour devenir jeune fille au-pair en France. Si j'avais fait mes études en Allemagne, je serais sûrement restée encore un peu plus à la maison.
flore - Ven Fév 12, 2010 8:13 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
18 mais pas du tout autonome...d'ailleurs je n'ai meme jamais été autonome, j'ai toujours vécu avec quelqu'un.

pareil
nutella - Ven Fév 12, 2010 8:26 am
Sujet du message:
19 ans pour mes études je retournais 1 WE sur 2 chez mes parents quand même et la 1ère année ils m'ont aidé à payer ma petite chambre de bonne , l'année suivante j'ai postulé pour être surveillante donc autonome à 100%.
lukimana - Ven Fév 12, 2010 8:30 am
Sujet du message:
18 ans pour faire mes études dans mon propre appart, dans lequel mon homme est venu me rejoindre très rapidement (5 mois plus tard)et on ne s'est plus jamais séparés
mais j'étais en pension depuis mes 15 ans 1/2 car le lycée etait à 45 km
nanon - Ven Fév 12, 2010 8:33 am
Sujet du message:
19 ans avec 1 mois et demi de salaire en poche!
Après j'ai bien souvent galéré mais je ne sus jamais restée sans rien faire, ça forge........ grand sourire
kalliope - Ven Fév 12, 2010 8:37 am
Sujet du message:
J'ai pris mon envol à 19 ans pour m'installer avec le papa des trolls. Je suis partie à 400 km de chez eux! hourrah
Mais j'étais autonome financierement depuis 2 ans dejà, j'étais très peu souvent chez mes parents.
virgulle - Ven Fév 12, 2010 8:46 am
Sujet du message:
très très tot..
Véro4 - Ven Fév 12, 2010 9:06 am
Sujet du message:
23 ans pour les études, et financièrement indépendante clin d'oeil
violette - Ven Fév 12, 2010 9:09 am
Sujet du message:
Moi à 19 ans, pour vivre avec mon Chéri qui en avait 20! amoureux transi
Et mes grands sont tous partis, leur Bac en poche, pour faire leurs études grand sourire dont deux à 17 ans clin d'oeil
Libellule - Ven Fév 12, 2010 9:45 am
Sujet du message:
17 ans pour suivre des études. Je rentrais tous les 15j et petit à petit moins souvent. Je suis devenue indépendante financièrement quand j'ai commencé à bosser (normal quoi) et j'avais 24 ans (elles étaient longues mes études clin d'oeil)
Fétiche - Ven Fév 12, 2010 9:49 am
Sujet du message:
Moi je suis partie à 18 ans pour m'installer avec mon chéri.Et ensuite on a déménagé pour que j'aille à la fac...
zoline - Ven Fév 12, 2010 9:58 am
Sujet du message:
Natachke a écrit:

sans claquer le porte , c'était un samedi matin tout le monde dormait ,j'étais sensée partir en we et de fil en aiguille je ne suis jamais rentrée froggy (veridic)
Charlotte - Ven Fév 12, 2010 10:02 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Et mes grands sont tous partis, leur Bac en poche, pour faire leurs études grand sourire dont deux à 17 ans clin d'oeil

C'est pas trop dur à assumer financièrement ?
Brune - Ven Fév 12, 2010 10:02 am
Sujet du message:
Je suis partie à 18 ans pour faire mes études, je rentrais les WE, mais je pense n'être vraiment "partie" qu'à 23 ans avec mon premier salaire.

Avant, mes parents me payaient tout et je les en remercie, mais c'est une indépendance toute relative, et il faut "se justifier" de bcp d'actes.
mammig - Ven Fév 12, 2010 10:05 am
Sujet du message:
Je suis partie en pension à à peine 15 ans, puis devenue étudiante à à peine 18 ans mais sans indépendance financière donc.
Tout s'est fait progressivement.
L'homme est arrivé dans ma vie alors que j'avais 20ans. J'ai toujours travaillé l'été et donné des cours de plein de choses pour payer mes études et mon quotidien (mon père pensait que sans argent, je ne pourrais pas sortir et faire de mauvaises fréquentations pff n'importe quoi ).
Bref, j'ai quand même eu l'immense chance de ne pas avoir à payer mon appart... Sinon, tout s'est fait progressivement, en douceur entre mes 18et 22 ans, âge auquel j'ai eu des fiches de paie régulières.
violette - Ven Fév 12, 2010 10:07 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

Si bien sûr, mais, ouf, quand les uns partaient certains commençaient à bosser grand sourire en ce moment par ex. j'en ai deux étudiants, et un 3° en septembre prochain clin d'oeil Ils ont tous pris des prêts étudiants et ont tous bossé l'été ou un peu aux petites vacs.
fifi - Ven Fév 12, 2010 10:09 am
Sujet du message:
20 ans
rlullier - Ven Fév 12, 2010 10:12 am
Sujet du message:
je suis partie à 15ans en internat mais je rentrais tous les WE.
Puis à 18ans pour faire mes études, j'étais boursière donc je me débrouillais un peu seule, mais mes parents m'aidaient un peu...
Après mes études, j'ai été une année sans emploi, sans chômage mais je faisais plein de petits boulots, j'étais indépendante financièrement.
Et avant mes 21ans, j'ai trouvé un vrai boulot.
ju - Ven Fév 12, 2010 10:49 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Je suis partie à 18 ans pour faire mes études, je rentrais les WE, mais je pense n'être vraiment "partie" qu'à 23 ans avec mon premier salaire.

Avant, mes parents me payaient tout et je les en remercie, mais c'est une indépendance toute relative, et il faut "se justifier" de bcp d'actes.

ben encore heureux si ils payaient tout, ça me semble un peu legitime quand meme, tu n'en attendrais pas autant ? on peut difficilement avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere en prime clin d'oeil
Brune - Ven Fév 12, 2010 10:53 am
Sujet du message:
ju a écrit:
isabelle2 a écrit:

ben encore heureux si ils payaient tout, ça me semble un peu legitime quand meme, tu n'en attendrais pas autant ? on peut difficilement avoir le beurre, l'argent du beurre et la cremiere en prime clin d'oeil

Je ne juge pas le fait que ce soit normal ou pas, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis des guillemets, je dis seulement que du coup, on ne peut pas vraiment parler d'indépendance.
ju - Ven Fév 12, 2010 12:44 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
ju a écrit:
isabelle2 a écrit:

Je ne juge pas le fait que ce soit normal ou pas, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis des guillemets, je dis seulement que du coup, on ne peut pas vraiment parler d'indépendance.

ah ben non pas du tout c'est sur
plusbelavie - Ven Fév 12, 2010 12:48 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

Si bien sûr, mais, ouf, quand les uns partaient certains commençaient à bosser grand sourire en ce moment par ex. j'en ai deux étudiants, et un 3° en septembre prochain clin d'oeil Ils ont tous pris des prêts étudiants et ont tous bossé l'été ou un peu aux petites vacs.

ça me rassure de te lire... c'est une des raisons qui me fait vraiment hésiter pour le quatrième.... il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui assumaient tout pour moi jusqu'à ce que je sois indépendante et je regrette amèrement le fait de ne pas pouvoir faire de même avec mes enfants.
violette - Ven Fév 12, 2010 1:09 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

ça me rassure de te lire... c'est une des raisons qui me fait vraiment hésiter pour le quatrième.... il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui assumaient tout pour moi jusqu'à ce que je sois indépendante et je regrette amèrement le fait de ne pas pouvoir faire de même avec mes enfants.

Pas moi! clin d'oeil C'est aussi une bonne école de la vie! grand sourire
Charlotte - Ven Fév 12, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
plusbelavie a écrit:

Oui enfin un bémol quand même....le prêt étudiant a pourri quand même plusieurs années de la vie de mon mari.....
violette - Ven Fév 12, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:
plusbelavie a écrit:

Oui enfin un bémol quand même....le prêt étudiant a pourri quand même plusieurs années de la vie de mon mari.....

Mes 3 ainés remboursent leur prêt sans souci... clin d'oeil c'était des prêts avec franchise d'amortissement bien sûr grand sourire ils remboursent seulement qd ils ont leur job reverence
Charlotte - Ven Fév 12, 2010 1:19 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Mes 3 ainés remboursent leur prêt sans souci... clin d'oeil c'était des prêts avec franchise d'amortissement bien sûr grand sourire ils remboursent seulement qd ils ont leur job reverence

C'est bien, tant mieux !
Dilette - Ven Fév 12, 2010 1:26 pm
Sujet du message:
A 16 ans, dans un foyer d'étudiante et je rentrais de temps en temps chez mes parents.
A 18 ans j'ai pris un appartement en colocation avec deux copines.Je travaillais en plus de mes études pour être indépendante financièrement.
A 20 ans,je me suis mariée grand sourire

Ma fille est partie à 19 ans,elle aime autant la liberté que sa mère clin d'oeil Mais elle n'habite pas bien loin,elle est à moins de 10mn de voiture de chez nous grand sourire.
Nous continuons à l'aider financièrement le temps qu'elle finisse ses étude.Ce qui nous semble tout à fait normal.
diana - Ven Fév 12, 2010 1:29 pm
Sujet du message:
parti à 18 ans (à la base pour un week end chez les parents de mon amoureux) sur le NON ferme de ma mère pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pas revenue ,j'ai enchainée avec 1 an de fac en vivant avec les bourses puis partie bosser en espagne ou j'ai rencontré mon homme c'est trop mignon
jerevedunetribu - Ven Fév 12, 2010 1:35 pm
Sujet du message:
à 25 ans honte quand j'ai été sûré de m'engager avec mon mari !
MARIKA - Ven Fév 12, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
je vis toujours avec mes parents. grimace
laurence - Ven Fév 12, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je vis toujours avec mes parents. grimace

Mais c'est peut-être tes parents qui vivent chez toi à présent ?
violette - Ven Fév 12, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

Bon alors c'est vrai quand même qu'ls ont touvé un job tout de suite grand sourire sinon ils auraient eu du mal à le faire... Bizarre

Je rajoute que nous subvenons à leurs besoins pendant les études, logement, bouffe, mais pour le reste, les à côtés, ils gèrent clin d'oeil + notamment quand ils font des écoles vachement chères gros yeux genre écoles de commerce...ou certaines écoles d'ingé, où de toutes façons on n'aurait pas pu suivre...
MARIKA - Ven Fév 12, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
on vit chacun chez soi, mais à une épaisseur de dalle de béton !!! grand sourire
en vrai je suis partie à 21 ans pour me marier.
je compte mon séjour aux USA pour du beurre. j'avais encore mes affaires à la maison.
laurence - Ven Fév 12, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

Bon alors c'est vrai quand même qu'ls ont touvé un job tout de suite grand sourire sinon ils auraient eu du mal à le faire... Bizarre

Je rajoute que nous subvenons à leurs besoins pendant les études, logement, bouffe, mais pour le reste, les à côtés, ils gèrent clin d'oeil + notamment quand ils font des écoles vachement chères gros yeux genre écoles de commerce...ou certaines écoles d'ingé, où de toutes façons on n'aurait pas pu suivre...

Donc en fait, leurs frais de scolarité (école) sont couverts par leur prêt étudiant ?

Marika je plaisantais, j'avais suivi pour votre maison à étages clin d'oeil ma marraine fonctionnait comme ça avec ses parents (1° étage) eux au 2° et 3° et sa fille dans le studio du RDC.
violette - Ven Fév 12, 2010 1:57 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

Donc en fait, leurs frais de scolarité (école) sont couverts par leur prêt étudiant ?

Marika je plaisantais, j'avais suivi pour votre maison à étages clin d'oeil ma marraine fonctionnait comme ça avec ses parents (1° étage) eux au 2° et 3° et sa fille dans le studio du RDC.

Pour les deux qui ont fait ces écoles OUI clin d'oeil (car elles coûtent un max pff n'importe quoi ) pour les autres, petits prêts (ordi, permis etc) qu'ils remboursent tous les mois avec leurs petits boulots grand sourire
Alaïs - Ven Fév 12, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

Il faut aussi que le job qui suit les études permette de rembourser le prêt, et ce n'est pas le cas de tous.
quib - Ven Fév 12, 2010 1:59 pm
tulipe a écrit:

18 ans mais je partais faire mes études loin de la maison... clin d'oeil
mimosa - Ven Fév 12, 2010 1:59 pm
Sujet du message:
18 ans presque faits, en autonomie financière !
mes parents n'ont ps trop compris, je bossais l'été et gagnais bien ma vie puis j'ai pris appart et boulot dès 18ans, interne de 15 à 17ans je n'avais qu'une idée : quitter la maison soupire
je l'ai fait tôt, je n'aimerais ps que ce soit à ce point pour le gosse, j'ai assumé des trucs d'adulte à un âge où c'est plus cool de faire autre chose, je rentrais un weekend par mois au début puis moins, et j'avais mis un point d'honneur à ne plus rien demander à mes parents honte
ils ont mis bcp de temps à accepter des rapports d'adultes à adulte, mais dans ma tête il y a longtemps que je fonctionnais en solo triste
violette - Ven Fév 12, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

Il faut aussi que le job qui suit les études permette de rembourser le prêt, et ce n'est pas le cas de tous.

En général pas de souci les banques, et on les connait tous clin d'oeil ne prêteraient certainement pas des sommes pareilles sans "assurance" de rentrer dans leur fric .... hein ? J'ai bien vu les prêts que certaines pouvaient proposer à ma fille étudiante à la Sorbonne ou celle à l'Ifsi, et ceux proposés à mon fils à Sup de Co pff n'importe quoi
Alaïs - Ven Fév 12, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Alaïs a écrit:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

En général pas de souci les banques, et on les connait tous clin d'oeil ne prêteraient certainement pas des sommes pareilles sans "assurance" de rentrer dans leur fric .... hein ? J'ai bien vu les prêts que certaines pouvaient proposer à ma fille étudiante à la Sorbonne ou celle à l'Ifsi, et ceux proposés à mon fils à Sup de Co pff n'importe quoi

Je me doute que les banques ne prêtent pas sans assurance, mais il faut aussi avoir le salaire pour rembourser le prêt après. Clairement, la voie qu'a suivie mon mari et le métier qu'il a choisis n'auraient pas permis de rembourser un prêt étudiant.
C'est certainement une très bonne école de la vie que d'apprendre à se débrouiller, mais je trouve que ça "restreint" le choix des voies professionnelles envisageables, qui sont finalement toujours plus ou moins les mêmes quand on parle de prêt étudiant. C'est ça que je trouve dommage dans l'idée.
Orély - Ven Fév 12, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
18 ans pour les études, j'étais en foyer,
19 ans avec mon futur mari qui lui était autonome financièrement, moi avec qques petits boulots et petite aide de mes parents,
21 ans autonome financièrement grand sourire
ju - Ven Fév 12, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
on s'est mariés avec 100 000 balles de dettes aux fesses, donc clairement, dans la mesure du possible, il n'y aura pas de pret etudiant ici pour les enfants, quand ils partiront, il auront chacun un PEL et une assurance bloquée jusqu'a la leur majorité dont ils pourront disposer pour leurs etudes, on se prive assez pour ça, par contre les jobs de vacances, c'est vraiment a la portée de tous quelque soit les etudes qu'il feront, et nous les encouragerons dans ce sens, ona toujours fonctionné ainsi, ils feront de meme, mais les prets etudiants, meme si les taux d'il y a 15 ans n'etaient pas les memes que maintenant, c'est quand meme sacrement handicapant pour commencer dans la vie
violette - Ven Fév 12, 2010 2:43 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
violette a écrit:
Alaïs a écrit:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

Je me doute que les banques ne prêtent pas sans assurance, mais il faut aussi avoir le salaire pour rembourser le prêt après. Clairement, la voie qu'a suivie mon mari et le métier qu'il a choisis n'auraient pas permis de rembourser un prêt étudiant.
C'est certainement une très bonne école de la vie que d'apprendre à se débrouiller, mais je trouve que ça "restreint" le choix des voies professionnelles envisageables, qui sont finalement toujours plus ou moins les mêmes quand on parle de prêt étudiant. C'est ça que je trouve dommage dans l'idée.

Justement Marie c'est ça que je voulais dire, on te prête beaucoup si on sait que tu vas gagner beaucoup ... plus tard! clin d'oeil et d'accord pour dire que c'est vache (la banque ne voulait pas prêter beaucoup à ma fille...car job pas assez rentable pff n'importe quoi ) mais les banques sont les banques: on ne prête qu'aux riches (ou futurs riches ...) clin d'oeil
rlullier - Ven Fév 12, 2010 2:43 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
on s'est mariés avec 100 000 balles de dettes aux fesses, donc clairement, dans la mesure du possible, il n'y aura pas de pret etudiant ici pour les enfants, quand ils partiront, il auront chacun un PEL et une assurance bloquée jusqu'a la leur majorité dont ils pourront disposer pour leurs etudes, on se prive assez pour ça, par contre les jobs de vacances, c'est vraiment a la portée de tous quelque soit les etudes qu'il feront, et nous les encouragerons dans ce sens, ona toujours fonctionné ainsi, ils feront de meme, mais les prets etudiants, meme si les taux d'il y a 15 ans n'etaient pas les memes que maintenant, c'est quand meme sacrement handicapant pour commencer dans la vie

mon mari a aussi eu un prêt étudiant car son père ne voulait pas lui payer ses études et franchement, je ne le souhaite à aucun de mes gosses!
Alaïs - Ven Fév 12, 2010 2:48 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Alaïs a écrit:
violette a écrit:
Alaïs a écrit:
violette a écrit:
Charlotte a écrit:
violette a écrit:

C'est bien, tant mieux !

Justement Marie c'est ça que je voulais dire, on te prête beaucoup si on sait que tu vas gagner beaucoup ... plus tard! clin d'oeil et d'accord pour dire que c'est vache (la banque ne voulait pas prêter beaucoup à ma fille...car job pas assez rentable pff n'importe quoi ) mais les banques sont les banques: on ne prête qu'aux riches (ou futurs riches ...) clin d'oeil

C'est pour ça que, dans la mesure du possible, j'aimerais éviter ça plus tard à mes enfants, et leur financer le plus possible leurs études (parce que, grâce à ça, chacune d'entre nous a vraiment pu faire/peut vraiment faire les études dont elle a eu envie).
ju - Ven Fév 12, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ju a écrit:

mon mari a aussi eu un prêt étudiant car son père ne voulait pas lui payer ses études et franchement, je ne le souhaite à aucun de mes gosses!

ça depend du montant, mais clairement il faut le vivre pour le comprendre, c'est la plaie de la plaie
violette - Ven Fév 12, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

C'est pour ça que, dans la mesure du possible, j'aimerais éviter ça plus tard à mes enfants, et leur financer le plus possible leurs études (parce que, grâce à ça, chacune d'entre nous a vraiment pu faire/peut vraiment faire les études dont elle a eu envie).

Tous nos enfants ont fait, et font, les études qu'ils ont choisies! hourrah
Et chacun dans SA voie, pas un ne fait la même chose que l'autre grand sourire
Alaïs - Ven Fév 12, 2010 3:28 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Alaïs a écrit:

Tous nos enfants ont fait, et font, les études qu'ils ont choisies! hourrah
Et chacun dans SA voie, pas un ne fait la même chose que l'autre grand sourire

C'est super pour tes enfants (et je le pense vraiment) hourrah hourrah
Mais je pense également que, pour mon mari et moi, malgré mon diplôme de la Sorbonne, un prêt étudiant, ça aurait été un énorme boulet, et il aurait sans doute fini surendetté au bout de vraiment pas longtemps. S'il avait dû prendre un prêt étudiant, clairement, il n'aurait pas pu exercer le métier de ses rêves.
Elo - Ven Fév 12, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
Partie pour les études un peu à 17 ans 1/2, mais pas bien loin, en cité U, retour les week-ends à la maison.

Partie un peu plus loin (Allemagne) avec mon futur mari à 20 ans (1/2 clin d'oeil ).

Partie définitivement de la maison familiale, avec toutes mes affaires et sans retour aux grandes vacances, et avec indépendance financière, à 22 ans (1/2 clin d'oeil ).

Tout ça pour dire qu'il y a plusieurs définitions de "partir de chez ses parents" clin d'oeil
figualix - Ven Fév 12, 2010 6:07 pm
Sujet du message:
J'ai commencé à partir de chez mes parents dès la 6ème avec l'internat et ce, jusqu'au bac. Puis études à Paris (200 km), 3 ans à leur charge et les deux années suivantes à me financer seule (prêts d'honneurs, report de la scolarité, petits boulots) jusqu'à mon mariage. Je suis passée de la cité U à 3 semaines de squat chez mon beau-père avant d'avoir un logement et d'être totalement indépendante.
nelcy - Ven Fév 12, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
Kaloo94 a écrit:
Je suis partie à 18 ans pour faire mes études, car nous habitions une petite ville ...
Mais je revenais le week-end et surtout ce sont eux qui finançaient tout, alors est-ce vraiment partir ?

pareil.

Partie vers 24 ans; indépendante financièrement.
sev' - Ven Fév 12, 2010 9:25 pm
Sujet du message:
Nous avons pris notre 1er apart avec mon mari à 18 ans clin d'oeil
fraueza - Ven Fév 12, 2010 10:36 pm
Sujet du message:
18 ans
marie77500 - Lun Fév 15, 2010 4:40 pm
Sujet du message:
20 ans
magalie6767 - Lun Fév 15, 2010 4:46 pm
Sujet du message:
Partie tout doucement (d'abord tous mes weekends puis mes vacances) vers 18 ans pour aller vivre avec mon mari dans sa petite chambre amoureux transi puis ma grossesse entière passée chez lui. Ensuite retour durant 2 mois chez mes parents quand j'avais accouché en attendant d'avoir enfin notre 1er appartement.

Bref à 20 ans grand sourire .
tulipe - Lun Fév 15, 2010 5:24 pm
Sujet du message:
Je constate que nous sommes parties plutôt jeunes de chez nos parents. Pas trop de tanguy grand sourire
sistamanue - Lun Fév 15, 2010 5:37 pm
Sujet du message:
Si on compte les années de pensionnat, je suis partie à 15 ans.
Après ces 3 années, j'ai tracé en chambre chez l'habitant puis appartement pendant encore 3 ans...
Indépendante financièrement à 21 ans.
Pas de squattage chez eux, dès l'acquisition de mon diplôme je suis partie bosser en Suisse à plus de 1000 kms reverence
Dadou - Lun Fév 15, 2010 6:47 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Je constate que nous sommes parties plutôt jeunes de chez nos parents. Pas trop de tanguy grand sourire

Tulipe, tu ne connaissais pas mon parcours.
Je suis partie vraiement à 28 ans, mais j'avais été interne de la 6ième à la terminale, puis colocation avec une copine, puis avec 2 copains, puis appartement seule. J'ai trouvé du boulot pas très loin de chez mes parents et je suis revenue vivre avec eux jusqu'à 28 ans. J'ai pris "enfin" un appartement seule jusqu'à mes 30 ans passés où je me suis mariée
heart
ju - Lun Fév 15, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
si on parle d'internat, alors moi je suis partie en cm2, mais pour moi l'internat n'a rien avoir avec une independance quelconque... sauf qu'aprés, on arrive plus vraiment a vivre avec les parents, enfin dans mon cas
titounette - Lun Fév 15, 2010 7:51 pm
Sujet du message:
la pension en cm2 c'est comme les colos à 3 ans ça me serre le coeur soupire
et pourtant ça commence plus tot parfois très étonné(e)
celine17071977 - Lun Fév 15, 2010 9:27 pm
Sujet du message:
18 aussi!
5chat - Lun Fév 15, 2010 9:46 pm
Sujet du message:
Salariée à 18 ans, j'étais en pension complète dans un internat d'élèves instituteurs...jusqu'à 21 ans, je rentrais souvent chez mes parents le weekend, mais j'étais financièrement indépendante. sourit
Puis j'ai eu mon propre appartement à 21 ans.
grand sourire
Marinette - Lun Fév 15, 2010 9:50 pm
Sujet du message:
Tout de suite après mes études... à 23 ans.
ema3 - Lun Fév 15, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
moi c'est plutot mes parents qui sont partis quand j'avais 17 ans .
ils ont divorcés et sont partis vivre leurs nouvelles vie chacun de leur coté
Lila - Lun Fév 15, 2010 11:02 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Lorsque je vois le montant des loyers maintenant, je me dis que mes enfants vont rester longtemps à la maison. Pas pour faire les Tanguy, mais juste parce qu'ils/elles n'auront pas d'autre choix, financièrement, même avec un salaire (un SMIC ?).
pleine lune - Mar Fév 16, 2010 8:52 am
Sujet du message:
Presque 21 ans après mes études pour commencer mon premier travail. Mon mère était convaincu qu'un fille devait rester chez ses parents, mais j'ai fait du forcing, je voulais absolument quitter la maison et avoir un chez moi sans soeur dans ma chambre.
bibounette80 - Mar Fév 16, 2010 8:56 am
Sujet du message:
ju c'est clair qu'après l'internat, qui même si ce n'est pas une indépendance financière, est quand même une indépendance physique, c'est dur de retourner tous les soirs chez ses parents!
MissLoulou - Mar Fév 16, 2010 11:43 am
Sujet du message:
18 ans dans une chambre d'étudiante
20 ans je me suis installée avec mon amoureux
maureen - Mar Fév 16, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
titfamille a écrit:
17 ans .
Moi aussi, études, j'étais boursière et bachelière, j'ai réussi à m'en sortir... avec l'aide d'associations et puis mariage et études !
yoko - Mar Fév 16, 2010 5:35 pm
Sujet du message:
Je suis partie à 18 ans pour les études.
J'ai acquis mon indépendance financière totale à 24 ans.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure