Maximômes

toutes les discussions - gel pour sillons dentaires

fraueza - Mar Fév 16, 2010 7:14 pm
Sujet du message: gel pour sillons dentaires
la dentiste qui suit mes enfants m'a proposé de mettre un gel hyperfluoré dans les molaires définitives de mes deux ainés
j'ai plus ou moins accepté mais sans vraiment avoir eu de renseignements hormis ce qu'elle m'a dit, c'est à dire protéger les dents contre les caries jusqu'à l'âge adulte

c'est pris en charge par la sécu et ma mutuelle mais je m'interroge tout de même sur la réelle nécessité de ce soin hein ?

l'avez vous fait pour vos enfants ? est-ce vraiment efficace pour protéger leur dentition ?
nelcy - Mar Fév 16, 2010 7:19 pm
Sujet du message:
Le dentiste me l'a conseillé pour Salomé, je n'en sais pas tellement plus...pas encore fait, alors j vais suivre ton post.

Je t'aide hein? froggy
Caribou - Mar Fév 16, 2010 7:21 pm
Sujet du message:
je l'ai fait pour mon second car il a les sillons bien marqués c'est à dire profonds et surement propices aux caries, il avait 7 ans, il en a 10 maintenant et pas de caries.

par contre pour l'aîné, mon dentiste m'a dit que cela n'en valait pas la peine, ses sillons n'étant pas profonds et l'émail de bonne qualité.
kalliope - Mar Fév 16, 2010 7:30 pm
Sujet du message:
Les grands ont eu ça aussi, bien qu'ils n'aient jamais eu de carie et qu'ils ont un suivi régulier.
J'ai eu l'impression à chaque fois de me faire "couillonner" par le dentiste... il mettait le gel tout en me le disant sans vraiement demander mon avis... je me souviens que la facture était salée, bien que totalement remboursée par la sécu et la mutuelle.
Caribou - Mar Fév 16, 2010 7:37 pm
Sujet du message:
les miens n'ont jamais eu de caries, mais seulement un terrain favorable pour le second, et de fait avec le gel en 3 ans il n'en a pas développé.

je n'ai pas souvenir d'une facture salée et je fais confiance à mon dentiste
nananne - Mar Fév 16, 2010 7:54 pm
Sujet du message:
Arthur l'a eu, a priori j'y suis hyper favorable.
sistamanue - Mar Fév 16, 2010 7:57 pm
Sujet du message:
J'ai fais faire sur mes 2 grands.
Je ne connaissais pas avant que le dentiste le propose. Ce n'est pas invasif, ni médicamenteux, donc si ça marche tant mieux grand sourire
Il m'a dit que ça faisait office de protection pendant une dizaine d'années, je crois.
sixtine - Mar Fév 16, 2010 8:00 pm
Sujet du message:
j'ai sollicité le dentiste pour Cassi et ses petites dents de lait ... me disant que ce serait bien d'optimiser la protection de ses dents qui ne seront pas remplacées par des dents adultes .

Et à ma grande surprise, il est contre .
Il dit que ça ne remplace pas un bon brossage ( ça , ok, tout le monde est d'accord ) et que mis à part en mettre un peu plus dans les fouilles des labos et distributeurs du produit,il n'en voit pas l'interet , sans compter, même, d'après lui , que le gel doit être posé très précisemment , sans quoi la moindre faille entre le gel et la denvt peut être un nid à bactéries qui cette fois ci ne sera pas nettoyé, contrairement à des dents "libres" .

Bon, lui est contre .

J'ai pas trop d'avis .
tulipe - Mar Fév 16, 2010 8:24 pm
Sujet du message:
notre dentiste qui est hyper jeune ne nous en a pas parlé lors de la dernière visite.
ingrid (le retour...) - Mar Fév 16, 2010 8:26 pm
Sujet du message:
La pédodentiste que je consulte à Nantes est pour, Gabriel a, le prochain, ce sera Adam. Ca n'empêche pas qu'ils doivent se brosser les dents. Le prix ne m'a pas semblé terrible.
val. - Mar Fév 16, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
Mes 2 grandes ont eu. Aucune carrie pour le moment.
fraueza - Mar Fév 16, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
elle m'a annoncé un total de 176 euros pour les deux, c'est tout de même assez cher même si c'est totalement remboursé, c'est considéré comme un soin d'où le remboursement clin d'oeil

donc pour l'instant, vous êtes plutôt favorables grand sourire

nelcy grimace
Quit62 - Mar Fév 16, 2010 9:31 pm
Sujet du message:
Ado on m'a bouché le dessus des molaires au plomb, car certaines commençaient à se carier.
ca fait 20 ans maintenant (quel coup de vieux), j'ai refait les deux du haut en amalgame.
Je pense que c'est bien. Ca doit être un peu plus moderne et moins moche que des "plombs".
yoko - Mar Fév 16, 2010 10:08 pm
Sujet du message:
cela a été fait pour mon ainé.

Lorsque le dentiste (en qui j'ai une totale confiance) me l'a proposé, je lui ai demandé s'il l'avait fait pour ses enfants, il m'a dit que oui, donc j'ai accepté.
Rien à signaler depuis.
diana - Mar Fév 16, 2010 10:13 pm
Sujet du message:
on me l'a jamais proposé pour mes loulous mais j'en avais déjà entendu parlé ! j'le ferai sans hésiter si nécessaire !
virgulle - Mer Fév 17, 2010 2:03 am
Sujet du message:
j'ai fait, j'en suis très contente
pleine lune - Mer Fév 17, 2010 8:44 am
Sujet du message:
Ici on a fait un traitement de sillons pour plusieurs enfants qui avait des sillons très profonds, et mon 8 ans a maitnenant quand même des caries dessus. C'est parce que ça use au fil des années (si c'est le même traitement, ici je n'ai pas entendu que c'était un gel???)Et la sécu rembourse une fois les soins, donc mon dentiste m'a dit qu'il attend le plus longtemps possible avant de le faire pour que ça tient plus.
Pour mon 8 ans c'était en remplaçant très sérieux qui le lui a mis à 4 ans je crois, donc trop jeune à mon avis.
Fétiche - Mer Fév 17, 2010 9:26 am
Sujet du message:
coucou

Ici on ne m'a pas proposé le gel pour les dents des enfants, mon ado a de relatives bonnes dents avec peut être une ou 2 caries sur des dents de laits c'est tout, il a par ailleurs une excellente hygiène dentaire!!
Par contre, mon 2ème a hérité de mes dents, le pauvre!!en plus du pouce ça fait bcp, bref, on traite les didiques, on pose un appareil dentaire et après on verra pour combler éventuellement les sillons.

Mais comme bcp d'entre vous, j'ai entendu dire que cela durait sur un certain laps de temps, après il faut recommencer.

plusbelavie - Mer Fév 17, 2010 9:36 am
Sujet du message:
Fait pour mon aînée... ça limite le risque de carie et ce serait, parait-il, très efficace. C'est à faire deux fois: une fois vers 8 ans et une fois vers 12 ans je crois.

En ce qui me concerne je n'ai pas hésité.
kalliope - Mer Fév 17, 2010 9:54 am
Sujet du message:
http://www.mutualite.fr/L-actualite/Dossiers/Le-systeme-de-sante/Les-contrats-responsables/Scellement-des-sillons-pour-en-finir-avec-les-caries/(language)/fre-FR

Le scellement des sillons dentaires est désormais remboursé à 70 % sur la base de 21.69 € par dent, pour les premières et deuxièmes molaires, chez les enfants de moins de 14 ans.

ça m'avait fait chero car il forcement le dentiste ne pratique pas le tarif conventionnel de 21.69€/dent et qu'il avait oeuvré sur plusieurs enfants le même jour.
pleine lune - Jeu Fév 18, 2010 8:19 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Fait pour mon aînée... ça limite le risque de carie et ce serait, parait-il, très efficace. C'est à faire deux fois: une fois vers 8 ans et une fois vers 12 ans je crois.

En ce qui me concerne je n'ai pas hésité.

Mon dentiste avait dit que c'est seulement remboursé une fois!
Elo - Jeu Fév 18, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
Ma dentiste l'a proposé (enfin, si "il faudrait" s'appelle proposer clin d'oeil ), j'en avais déjà entendu parler par des copines qui l'ont fait faire à leurs enfants, donc j'ai accepté (ou laissé faire clin d'oeil ).
Les 2 grands l'ont eu, je pense qu'on le fera aussi aux 2 petits !
sofie - Jeu Fév 18, 2010 8:48 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
j'ai sollicité le dentiste pour Cassi et ses petites dents de lait ... me disant que ce serait bien d'optimiser la protection de ses dents qui ne seront pas remplacées par des dents adultes .

Et à ma grande surprise, il est contre .
Il dit que ça ne remplace pas un bon brossage ( ça , ok, tout le monde est d'accord ) et que mis à part en mettre un peu plus dans les fouilles des labos et distributeurs du produit,il n'en voit pas l'interet , sans compter, même, d'après lui , que le gel doit être posé très précisemment , sans quoi la moindre faille entre le gel et la denvt peut être un nid à bactéries qui cette fois ci ne sera pas nettoyé, contrairement à des dents "libres" .

Bon, lui est contre .

J'ai pas trop d'avis .

pareil pour mon dentiste , qui n'a pas 40 ans clin d'oeil
Bulle d'o - Dim Fév 21, 2010 2:40 pm
Sujet du message:
Mes 3 grands ont eu le scellement des sillons vers 8 ans et y sont "repassés" il y a quelques semaines.
Pas de carie.
Mais bien sûr il ne faut pas oublier le brossage !

Quand je pense qu'à 10 ans, j'avais déjà plusieurs dents dévitalisées et étais traumatisée par le dentiste - un gros bougainvillier qui me disait de serrer l'accoudoir quand j'avais trop mal - je trouve que c'est un réel progrès/avantage pour mes enfants et je n'ai pas hésité une seconde quand le dentiste nous l'a proposé.

Mon dentiste pratique le tarif conventionnel de la sécu.
LAB - Dim Fév 21, 2010 4:24 pm
Sujet du message:
Mon dentiste m'a dit qu'il ne voulait pas creuser le trou de la sécu avec ce genre de truc. Il m'a dit que ça ne tenait pas et qu'il fallait recommencer. Il ne le conseille que dans des cas extrêmes.
Mon mari et moi n'avons pas des dents d'une très bonne qualité, les enfants n'ont aucune carie à 16;18 et 21 ans. Je ne leur ai donné que la moitié, et encore, des comprimés de fluor qu'on conseillait à cette époque. Par contre c'est sur qu'ils se brossent plus les dents.
Mamienouche - Lun Fév 22, 2010 7:59 am
Sujet du message:
mais une question : comment pouvez-vous savoir que c'est bien ? Vous avez matière à comparaison ? Genre vous avez fait faire une dent et pas l'autre et celle qui n'était pas gélifiée s'est cariée ?
Lorsque je faisais mes scéances d'orthodontie, la dentiste me faisait faire des bains au fluor... je ne sais pas si ça a changé quelque chose, d'ailleurs comment le savoir. Aujourd'hui, toutes mes dents sont parfaitement saines mais dans ma vie, je n'ai eu qu'une seule petite carie sur une dent de lait.
plusbelavie - Lun Fév 22, 2010 9:53 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mais une question : comment pouvez-vous savoir que c'est bien ? Vous avez matière à comparaison ? Genre vous avez fait faire une dent et pas l'autre et celle qui n'était pas gélifiée s'est cariée ?
Lorsque je faisais mes scéances d'orthodontie, la dentiste me faisait faire des bains au fluor... je ne sais pas si ça a changé quelque chose, d'ailleurs comment le savoir. Aujourd'hui, toutes mes dents sont parfaitement saines mais dans ma vie, je n'ai eu qu'une seule petite carie sur une dent de lait.

C'est un peu comme tout.... comment savoir si le fait que je mange bio a une bonne influence sur ma santé ? Comment savoir si le fait de prendre de l'acide folique en début de grossesse est bon pour mon bébé ? Comment savoir si on a bien fait de se faire vacciner contre la grippe A (ooohhhh.... ça faisait longtemps qu'on en avait pas parlé !).....

Moi je ne sais pas... mais si ça peut protéger et éviter ne serait-ce qu'une carie, je ne regrette pas. Mais c'est sûr, on n'a pas que des certitudes...
tulipe - Lun Fév 22, 2010 5:24 pm
Sujet du message:
mais est-ce que ça a vraiment une incidence sur les caries ou non ?
Ma fille n'a pas bénéficié de ce gel et à bientôt 12 ans, elle n'a jamais eu une seule carie. hein ?
pleine lune - Mar Fév 23, 2010 9:23 am
Sujet du message:
Les dentiste en mettent quand les sillons sont très profonds et qu'il y a plus de risques. Je pense aussi qu'il y a des personnes avec des dents plus costauds que d'autres. J'ai toujours bien brossé mes dents, et quand j'attendais ma première ça c'est gaté, après la grossesse j'avais 5 caries, sans les sentir. Et pourtant on prescrivais du fluor à l'époque!
Il peut y avoir des enfants qui se brossent très mal (comme mon 10 ans), et jamais eu de carie.
zoline - Mar Fév 23, 2010 9:36 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mais est-ce que ça a vraiment une incidence sur les caries ou non ?
Ma fille n'a pas bénéficié de ce gel et à bientôt 12 ans, elle n'a jamais eu une seule carie. hein ?

mes enfants de 9 et 7 ans n'en ont pas eu et aucune carie à ce jour non plus clin d'oeil
fraueza - Mar Fév 23, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
les miens non plus n'ont pas de caries, ils ont dû hérité de mes dents, 33 ans et aucune carie à déplorer je me fais les ongles

mais je me dis que ce n'est pas vraiment invasif et qu'au pire ça n'a aucun effet clin d'oeil
Mélissandre - Mar Fév 23, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
On l'a fait faire à nos enfants , je ne sais pas si cela sera efficace, mais c'est pour nous un plus pour proteger leurs dents.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure