Maximômes

toutes les discussions - exposé de ma 9 ans sur les chiens

Laury - Mer Fév 17, 2010 12:43 pm
Sujet du message: exposé de ma 9 ans sur les chiens
voila, ma fille doit faire un exposé avec une copine, mais elles n'ont quasi pas d'indications de longueur, pages, plan...
Moi, je suis un peu trop universitaire et j'ai peur de charger un max pour des CM1: du général au particulier : chiens "sauvages", domestiques, les races de chien (nombre approximatif, le plus petit, le plus grand, le plus gros) ; le chien à la maison, ses besoins , l'éducation,
et bien sur un petit topo sur la protection animale


si vous avez des idées, on est preneuses coucou
bibounette80 - Mer Fév 17, 2010 1:48 pm
Sujet du message:
pas d'idées sur ce sujet précis mais dans mon école les CM qui ont des exposés à faire c'est environ 3/4 pages grand format il me semble, et ils mettent aussi des dessins, photos, imprimés sur le net par exemple
phanou - Mer Fév 17, 2010 1:53 pm
Sujet du message:
la maitresse de ma fille CE2
elle dit
" Généralités, particularités"
Laury - Mer Fév 17, 2010 2:22 pm
Sujet du message:
sur le sujet, j'ai plein de choses à lui dire clin d'oeil
merci pour les 3/4 pages et génralités particularités clin d'oeil
bibounette80 - Mer Fév 17, 2010 2:35 pm
Sujet du message:
de rien, j'espère que ça ira à sa maitresse car ensuite tout dépend des instits!
Laury - Mer Fév 17, 2010 2:38 pm
Sujet du message:
En même temps, elles ont jusqu'en avril et se sont mises à 2 pour le faire : la copine vient demain soir, nuit et repart vendredi...tu parles, il a bon dos, l'exposé, mais moi, je vais les faire bosser dur fouet
bibounette80 - Mer Fév 17, 2010 2:45 pm
Sujet du message:
chat rigolo
diana - Mer Fév 17, 2010 2:54 pm
Sujet du message:
ouais voilà j'aurai dit pareil 3/4 pages avec des photos qu'on imprime sur le net ! ca rend bien (d'ailleurs j'imprime direct sur la feuille ou ma fille écrit ! ca rend bien ! )
caillou - Mer Fév 17, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
Ici les exposés doivent tenir sur une feuille A3 qui est affichée en classe. Après, il y en a qui écrivent gros et d'autres qui impriment en police taille 6 clin d'oeil
bibiche - Mer Fév 17, 2010 3:01 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
sur le sujet, j'ai plein de choses à lui dire clin d'oeil
merci pour les 3/4 pages et génralités particularités clin d'oeil


clin d'oeil c'est leur exposé, pas le tien. laisse les faire les recherches nécessaires, et demander les détails à la maitresse pour la présentation, chaque instit a sa méthode de prédilection.
rlullier - Mer Fév 17, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Laury a écrit:
sur le sujet, j'ai plein de choses à lui dire clin d'oeil
merci pour les 3/4 pages et génralités particularités clin d'oeil


clin d'oeil c'est leur exposé, pas le tien. laisse les faire les recherches nécessaires, et demander les détails à la maitresse pour la présentation, chaque instit a sa méthode de prédilection.


moi aussi, je les laisserais faire, c'est quand même un truc sympa à faire, surtout sur les chiens à 9ans clin d'oeil
Je leur filerais juste une grande feuille cartonnées A3...
zzou - Mer Fév 17, 2010 3:27 pm
Sujet du message:
C'est un exposé oral? Si oui, pourquoi vouloir un certain nombre de 'pages'? Tu ne leur fais quand même pas écrire leur texte?
Quand mes enfants doivent faire un exposé à cet âge-là, on imprime des photos et on fait des listes de mots-clés, à partir desquels ils savent ce qu'ils doivent raconter. Sinon, tu perds tout l'intérêt de l'oral, non? hein ?
Mamienouche - Mer Fév 17, 2010 3:31 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Ici les exposés doivent tenir sur une feuille A3 qui est affichée en classe. Après, il y en a qui écrivent gros et d'autres qui impriment en police taille 6 clin d'oeil


pareil ici... les enfants font des recherches sur internet : petits textes et photos. Ils organisent, collent et/ou écrivent/dessinent et voilà !
Laury - Mer Fév 17, 2010 3:39 pm
Sujet du message:
Bien sur que c'est le leur clin d'oeil (je vais juste insister pour qu'elle dise un mot sur la protection animale et la responsabilité de prendre un animal, quel qu'il soit)
Mais , si je l'écoute : les chiens sont des vertébrés, sont essentiellement domestiques, il y a des petits, et des gros. ça fait un peu juste quand même!!!
Là, elle vient de poster sur un forum chiens "comment les chiens sauvages sont devenus domestiques" et par rapport à un film qu'elle a vu il n'y a pas longtemps "comment des chiens domestiques peuvent ils redevenir sauvages"...pas bète comme question, hein?

Sur le forum, elle sait maintenant quelle est la plus petite race, la plus grande et la plus grosse et le nombre de races approximativement répertoriées.Elle se débrouille...(je me retiens même de corriger les fautes d'orthographe dans ses posts clin d'oeil )
steph7 - Mer Fév 17, 2010 3:44 pm
Sujet du message:
En tant qu'instit, ce que je demande à mes élèves c'est de partager ce qu'ils ont découvert , d'être capable de construire un plan cohérent, et surtout de parler, raconter, expliquer...pas de lire (péniblement parfois) les notes prises par papa ou maman auxquelles ils ne comprennent qu'un mot sur 5 parce que tiré directement de wikipédia...on le sent tout de suite grand sourire

et être capable de répondre aux questions basiques sur le sujet...
Laury - Mer Fév 17, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
En tant qu'instit, ce que je demande à mes élèves c'est de partager ce qu'ils ont découvert , d'être capable de construire un plan cohérent, et surtout de parler, raconter, expliquer...pas de lire (péniblement parfois) les notes prises par papa ou maman auxquelles ils ne comprennent qu'un mot sur 5 parce que tiré directement de wikipédia...on le sent tout de suite grand sourire

et être capable de répondre aux questions basiques sur le sujet...


alors, je te rassure, Steph, c'est pas moi qui vais chercher!! Je voulais juste les aider justement à construire le plan...après, pour l'exposé en lui même, je ne m'inquiète pas pour ma poulette, c'est un sujet qui lui tinet à coeur (je m'demande bien pourquoi clin d'oeil ) et elle en connait un rayon mine de rien, à laisser trainer ses oreilles un peu partout, à venir au club et observer.
Et puis, elle m'avait aussi épatée lors de sa candidature aux élections municipales, à faire le tour des classes, présenter son programme et aussi celui d'un copain qui était littéralement tétanisé...
Ben, oui, je suis fière de ma poulette amoureux transi
@nge - Mer Fév 17, 2010 5:01 pm
Sujet du message:
mon fils en fait souvent
il se debrouille tout seul ou avec les copains avec qui il le fait
il adore ça clin d'oeil
steph7 - Mer Fév 17, 2010 5:02 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
steph7 a écrit:
En tant qu'instit, ce que je demande à mes élèves c'est de partager ce qu'ils ont découvert , d'être capable de construire un plan cohérent, et surtout de parler, raconter, expliquer...pas de lire (péniblement parfois) les notes prises par papa ou maman auxquelles ils ne comprennent qu'un mot sur 5 parce que tiré directement de wikipédia...on le sent tout de suite grand sourire

et être capable de répondre aux questions basiques sur le sujet...


alors, je te rassure, Steph, c'est pas moi qui vais chercher!! Je voulais juste les aider justement à construire le plan...après, pour l'exposé en lui même, je ne m'inquiète pas pour ma poulette, c'est un sujet qui lui tinet à coeur (je m'demande bien pourquoi clin d'oeil ) et elle en connait un rayon mine de rien, à laisser trainer ses oreilles un peu partout, à venir au club et observer.
Et puis, elle m'avait aussi épatée lors de sa candidature aux élections municipales, à faire le tour des classes, présenter son programme et aussi celui d'un copain qui était littéralement tétanisé...
Ben, oui, je suis fière de ma poulette amoureux transi


je ne te "visais" pas Laury, mais j'ai souvenir d'un exposé sur les impressionnistes durant lequel j'ai failli piquer du nez.....
Laury - Mer Fév 17, 2010 5:05 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Laury a écrit:
steph7 a écrit:
En tant qu'instit, ce que je demande à mes élèves c'est de partager ce qu'ils ont découvert , d'être capable de construire un plan cohérent, et surtout de parler, raconter, expliquer...pas de lire (péniblement parfois) les notes prises par papa ou maman auxquelles ils ne comprennent qu'un mot sur 5 parce que tiré directement de wikipédia...on le sent tout de suite grand sourire

et être capable de répondre aux questions basiques sur le sujet...


alors, je te rassure, Steph, c'est pas moi qui vais chercher!! Je voulais juste les aider justement à construire le plan...après, pour l'exposé en lui même, je ne m'inquiète pas pour ma poulette, c'est un sujet qui lui tinet à coeur (je m'demande bien pourquoi clin d'oeil ) et elle en connait un rayon mine de rien, à laisser trainer ses oreilles un peu partout, à venir au club et observer.
Et puis, elle m'avait aussi épatée lors de sa candidature aux élections municipales, à faire le tour des classes, présenter son programme et aussi celui d'un copain qui était littéralement tétanisé...
Ben, oui, je suis fière de ma poulette amoureux transi


je ne te "visais" pas Laury, mais j'ai souvenir d'un exposé sur les impressionnistes durant lequel j'ai failli piquer du nez.....


clin d'oeil Le chien le plus gros étant le saint bernard,elle "bosse" et se prépare à expliquer clairement, à des enfants de son age : le chien comme le film Beethoven,
et à la question "pourquoi ce chien de montagne a un tonneau autour du cou? " , je lui dis en plaisantant "parce que ses maitres sont des gros fétards" elle dit "et ben oui, pourquoi pas, et au fait, c'est pas papa qui voulait un couple de saint bernard" gros yeux si elle raconte ça en classe grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Powered by phpBB 2.0.23 © 2001 phpBB Group