Citation: |
Mathiot a publié plus de 30 livres, dont le très célèbre Je sais cuisiner, qui a été tiré à plus de 6 millions d'exemplaires et est aujourd'hui considéré comme bible culinaire[1] |
Citation: |
1955 La Cuisine pour tous |
synt@x error a écrit: |
Mais tu débute en cuisine ou c'est pour quelqu'un? |
Ce que je trouve super avec le Mathiot c'est qu'il y a les bases.
Explication précise de la manière dont on prepare les légumes et les viandes. Mais tu débute en cuisine ou c'est pour quelqu'un? |
TICYA a écrit: |
Je suis sûre que c'est pour notre Mimosa : elle se plaint toujours de ne pas savoir cuisiner ! ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
De Ginette Mathiot j'ai "la cuisine pour tous"....... je me le suis faite offrir par ma maman oups je viens de regarder la date dessus 1989...
Sinon qd ma grand-mère a commencé à moins cuisiner j'ai récupérer son livre "cuisine pour toute l'année" de Monique Maine c'est comme un almanach, des menus pour chaque jour et pour chaque menu une recette......;il est tout piqueté les pages se détachent...je cherche la date "offert par la Redoute..." non ça n'est pas la date....oh pas si vieux que ça 1973 (que personne ne vienne dire "je n'étais mm pas née hein les gamines du forum!) |
TICYA a écrit: | ||
Je suis sûre que c'est pour notre Mimosa : elle se plaint toujours de ne pas savoir cuisiner ! ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
De Ginette Mathiot j'ai "la cuisine pour tous"....... je me le suis faite offrir par ma maman oups je viens de regarder la date dessus 1989...
Sinon qd ma grand-mère a commencé à moins cuisiner j'ai récupérer son livre "cuisine pour toute l'année" de Monique Maine c'est comme un almanach, des menus pour chaque jour et pour chaque menu une recette......;il est tout piqueté les pages se détachent...je cherche la date "offert par la Redoute..." non ça n'est pas la date....oh pas si vieux que ça 1973 (que personne ne vienne dire "je n'étais mm pas née hein les gamines du forum!) |
mimosa a écrit: |
Bibiche, pourquoi que tu veux ps me donner le titre de ton livre ? ![]() Syntax, tu as compris, je ne veux ps faire "du tralala" mais apprendre à faire simple et bon, pendant des années j'ai répété que je ne voulais cuisiner mais ce n'est plus le cas, j'ai envie d'apprendre à faire une cuisine familiale sympa mais j'ai besoin des recettes, quitte à changer un peu après, avoir des bases quoi ! le peu que je m'y colle, j'aime manger et partager ce que j'ai fait ![]() Oelita, "gourmande et pressée", ça me parle bien ![]() |
bibiche a écrit: |
oui, c'est raymond le livre du tonton ! ![]() |
Si un jours tu te perd en Bretagne ne manque pas de t'arreter par chez moi.
Je serais ravi de te donner des cours et de te faire gouter cette recette ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
merci ![]() ma mère et mes soeurs ont su très bien cuisiner, très goûteux et ps sophistiqué, avec de très bons produits (ferme de mes parents) et la cuisson au fourneau à bois ![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: |
notez que, dans la famille oliver, jamie ets vachement plus sexy que raymond ![]() |
marinaq a écrit: |
Ginette Mathiot aussi :" la cuisine pour tous", je viens d'aller regarder ![]() ![]() ![]() ![]() |
c la folie le nbre de ré-éditions de ce bouquin ![]() ![]() |
val. a écrit: |
aucun ! |
mamanbeuns a écrit: |
alors j'en ai 2
tante Marie et les bonnes recettes de Mauricette |
il y en a plusieurs non ? merci de votre aide ![]() |
mamanbeuns a écrit: |
ma mere avait le meme ![]() "la veritable cuisine traditionnelle" je pense pas qu'il y en ai d'autres! |
TICYA a écrit: |
Oui j'aime bien les bouquins de Sophie : celui des cakes et celui des tartes sont très souvent utilisés ici. Elle vient également de créer un magazine de cuisine (elle en est au N°2), il est très bien conçu et les recettes sont très sympas. |
violette a écrit: | ||
Tu as le titre Ticya? ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||
Gourmande ! (Bienvenue chez Sophie), 2 euros 90, tous les deux mois ![]() |
mimosa a écrit: |
il y a une "collection", voilà les cakes
http://www.amazon.fr/Cakes-Sophie-Dudemaine/dp/2830705912 |
val. a écrit: | ||
J'ai celui des cakes et des crêpes. Mais je fais toujours les mêmes. ![]() J'ai aussi les clafoutis et les gratins de Christophe. Pareil, j'ai tendance à faire toujours les mêmes. Et je me limite vachement depuis qu'Amandine est née. |
TICYA a écrit: | ||||
Je suis bien tentée par les deux de Christophe que tu sites... |
virgulle a écrit: |
Tu vas râler puisque ce n'est pas un livre ! http://www.lacuisinedemonica.com/ mais la leçon filmée quand on débute c'est précieux ( les proportions sont sur le site sous la recette ) . Et puis j'aime ses recette anciennes dites économiques ![]() |
synt@x error a écrit: | ||
Tu sais quel est mon plat preférer??? L'omelette au patate!Purée je ne connais rien de plus savoureux et génial qu'une simple omelette au pomme de terre bien faire. Point n'est besoin de faire des truc ésotériques et compliqué. L'omellette au patates.... Je te raconte ca comme je l'aime. De la patates qui aime a se faire sauté,qui sait se tenir une fois jeté dans de l'huile .Qui ne va pas tombé en bouillie ou rester dure qui saura s'attendrir sous le feu de la passions avec laquelle tu va sollicité. Bref une fois que ta patates et tendre et fondante.quelques grains de Guérande pour le sel de la vie et du poivre de Malaisie pour ajouter du piquant. Si la provence est dans tes placard laisse tombé quelques brins de ses gherbes folles et si parfumé qui y pousse là bas. Au cul de la poule,recueille quelques oeufs bien frais. Si la mére Poullard est connue pour la violence dont elle fait preuve avec les production des galinacés;point n'est besoin de les battres plus que de raison ses pauvres oeufs. Juste cassé et a peine battu tu les presentes a tes patates. Je suis sure qu'il ne leur faudra pas longtemsp avant qu'ils se lie.... Ensuite tu recouvre d'un couvercle laisse leur un peu d'intimité. Lorsque tu voie que ton omelette est encore un peu baveuse t arrete la cuisson et tu me sert ca avec une belle saades craquante et parfumé d'échalote et de persil plat. Voila mon omellettte au patates. Si un jours tu te perd en Bretagne ne manque pas de t'arreter par chez moi. Je serais ravi de te donner des cours et de te faire gouter cette recette ![]() ![]() |
Celui avec le quel j'ai tt appris.
Ginette mathiot. je sais cuisiner. A mon avis ce livre et un incontournable,tout y est,surtout quand on débute. Sinon le larousse pro de la cuisine. L0 c'est un autre niveau ![]() Il y a aussi le petit Peret gourmand.Mais aussi un livre que je n'ai pas garder L'Escofier. |
jouaignes a écrit: |
![]() ![]() |