ingrid (le retour...) a écrit: |
Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ? La saisie, le revelevés bancaires, le paiement des factures ?
Ici, c'est moi et ça me prend un temps fou, enfin, surtout les rapprochements bancaires... |
adromaca a écrit: |
moi parce que je suis douée et que j'adore ça !!!
je fais les rapprochements, estimations stats etc etc !!! cool ![]() ![]() zhom fait encore ses comptes pour son "argent de poche " et c'est toujours la pagaille ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ? La saisie, le revelevés bancaires, le paiement des factures ?
Ici, c'est moi et ça me prend un temps fou, enfin, surtout les rapprochements bancaires... |
virmaauco a écrit: | ||
avec un logiciel Anne?! |
virmaauco a écrit: | ||
sur papier ou logiciel Ingrid?! |
adromaca a écrit: | ||||
non même pas !! avec un petit carnet, une page pour chaque mois !! a la mano !! après avoir tout perdu 2 ou 3 fois sur un ordi, je reste a faire a la main !!! c'est pas long, ça m'amuse, bon je ne fais pas de camenbert non plus ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||
Logiciel. |
non même pas !! avec un petit carnet, une page pour chaque mois !! a la mano !! après avoir tout perdu 2 ou 3 fois sur un ordi, je reste a faire a la main !!! c'est pas long, ça m'amuse, bon je ne fais pas de camenbert non plus ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Une page par mois ? Purée, chez moi, vu le nombre d'opérations, ça ne tiendrait jamais sur une page. Rien que le relevé mensuel fait trois pages recto / verso ![]() |
steph7 a écrit: |
on tient pas de comptabilité...on regarde les comptes, on fait des virements par le net en cs de besoin..
toutes les factures sont prélevées/mensualisées...je n'ai de chèque à faire que pour l'assainissement de la commune... |
virgulle a écrit: | ||
pareil très peu de chèque |
VerteMaison a écrit: |
moi avec un logiciel
et je fais des stats, comparaisons sur les 5 dernières années et tout et tout des fois je me demande si cela sert à quelque chose! |
en même temps sans faire de chèque , faire le rapprochement via les comptes sur internet m'ont permis de voir qu'une fois j'ai eu deux fois le prélèvement de cb pour le même achat et dernièrement que les soins orthodontiste d'adrien du 19 décembre dernier n'ont toujours pas été remboursés par la caf et donc du coup la complémentaire .......... donc même avec les cb je vérifie les montants et autres ... |
Gwenaelle a écrit: |
Personne..je paie les factures qd il y en a à payer,mon mari va tous les 2/3 jours sur le net pour voir nos compte,fait des virements si besoin ..voilà,tranquilleeeeeeeeeeee! |
Cheyennes77 a écrit: |
Mon mari, il gère tout ça avec Money et internet et ça roule ! Mais j'avoue que si un jour il n'est plus en mesure de la faire pour X raison, il faudrait que je m'y intéresse pour pouvoir m'y retrouver (utilisation du logiciel, mots de passe pour la gestion des comptes en ligne ...) |
doule a écrit: | ||
Mon mari utilise aussi Money. Avant c'était moi qui faisait les comptes, mais on n'arrivait pas à économiser (quand je voyais qu'il restait des sous, je pouvais pas m'empecher de les dépenser ![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||
exactement pareil. |
tequelle a écrit: |
mon mari aussi il a excel et il paye tou par le net,il vois l'argent qui rentre paie les factures et fait des stat pas pour les années passes,mais pour les mois a venir,il aime le faire et tant mieux,je me casse pas la tete ![]() |
JeanneC a écrit: |
J'ai l'impression que c'est + simple ici. Même si ça me gave...
Je me charge de payer ce qui doit l'être. Pas de rapprochements (?) à faire, plus de chèques. Tout se fait par PC banking. Ils commencent même à supprimer les extraits de compte papiers. |
Personne..je paie les factures qd il y en a à payer,mon mari va tous les 2/3 jours sur le net pour voir nos compte,fait des virements si besoin ..voilà,tranquilleeeeeeeeeeee! |
laurence a écrit: |
Moi et j'adore ça ![]() On utilise un logiciel fait par les mimines informatiques de mon mari. On sait au centime près, non seulement où on en est au jour J (ça évidemment il suffit de consulter ses comptes) mais aussi où on en sera à la fin du mois, ou dans deux mois. Et quand il y a des dépenses qui ne sont pas mensuelles (genre un trimestre de 4 cantines qui tombent le mois de mars), voire exceptionnelles (genre un gros voyage) c'est ultra pratique. En plus on a toujours des tas de projets en cours, on met un peu de côté pour prévoir le changement des voitures + un livret A en cas de problème genre LL/vie courante + les études des enfants + les vacances à venir + je mets même un tout petit chouïa de côté pour les Etats-Unis un jour lointain, les charges non mensuelles sont prévues et mises de côté si non utilisées (eau, chauffage...). Tout ça sur des comptes différents ![]() |
en même temps sans faire de chèque , faire le rapprochement via les comptes sur internet m'ont permis de voir qu'une fois j'ai eu deux fois le prélèvement de cb pour le même achat et dernièrement que les soins orthodontiste d'adrien du 19 décembre dernier n'ont toujours pas été remboursés par la caf et donc du coup la complémentaire .......... donc même avec les cb je vérifie les montants et autres ... |
zoline a écrit: |
rien de bien établi comme bcp de choses ici ; je ne suis ni sa secrétaire, ni sa femme de ménage (...) , on est pour la répartition des taches en fonction de la disponibilité de chacun, et contre les systèmes préétablis |
exactement pareil. |
virgulle a écrit: | ||
pareil très peu de chèque |
exactement pareil. |
ju a écrit: | ||||
pareil franchement y'a rien qui me passionne la dedans, j'ai autre chose a faire et l'homme es encore pire que moi, en fait, tout est en prelevements ou quasi, des virements passent le 3 du mois, 80 euros sur chaque livret des enfants, tout est mensualisé ici donc on sait a peu de choses pres ce qu'il nous reste, mais clairement ça ne sera jamais une passion pour nous, l'argent c'est un moyen c'est tout. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
C'est loin d'être une passion chez nous, on a longtemps vécu sans faire le moindre compte sauf que, quand même, c'est plus agréable de savoir où on en est vraiment et où part l'argent... surtout quand on a des projets. |
sistamanue a écrit: |
Chez nous, c'est une nécessité, à cause des charges professionnelles. |
ju a écrit: | ||||||||
peut etre je ne sais pas, nous on part du principe qu'on a appris a vivre avec une somme X il y a qques années et que donc tout ce qui reste maintenant, soit la moitié quasiement peut etre epargnée ou placée, en fait, je ne vois rien de complqiué la dedans |
Moi et j'adore ça ![]() On utilise un logiciel fait par les mimines informatiques de mon mari. On sait au centime près, non seulement où on en est au jour J (ça évidemment il suffit de consulter ses comptes) mais aussi où on en sera à la fin du mois, ou dans deux mois. Et quand il y a des dépenses qui ne sont pas mensuelles (genre un trimestre de 4 cantines qui tombent le mois de mars), voire exceptionnelles (genre un gros voyage) c'est ultra pratique. En plus on a toujours des tas de projets en cours, on met un peu de côté pour prévoir le changement des voitures + un livret A en cas de problème genre LL/vie courante + les études des enfants + les vacances à venir + je mets même un tout petit chouïa de côté pour les Etats-Unis un jour lointain, les charges non mensuelles sont prévues et mises de côté si non utilisées (eau, chauffage...). Tout ça sur des comptes différents ![]() |
ju a écrit: | ||||
pareil franchement y'a rien qui me passionne la dedans, j'ai autre chose a faire et l'homme es encore pire que moi, en fait, tout est en prelevements ou quasi, des virements passent le 3 du mois, 80 euros sur chaque livret des enfants, tout est mensualisé ici donc on sait a peu de choses pres ce qu'il nous reste, mais clairement ça ne sera jamais une passion pour nous, l'argent c'est un moyen c'est tout. |
Mélissandre a écrit: | ||
Comme Laurence et même logiciel ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Rhooo ! tu t'en sers toujours ? ![]() |
ju ? tes charges ne se sont pas modifiées depuis
je sais que là au premier janvier j'ai le loyer qui a augmenté et je sais que en avril le prélèvement edf sera modifié a la hausse .. et donc avec la même somme je dois réduire ailleurs en fait .... et parfois on a vécu avec moins c'est certain, mais avec les enfants qui grandissent, l'achet de leurs habits certains voyages scolaires et autres et bien je dépense plus a proportion en fait ........ on a beaucoup économisés pour acheter un appartement, ce n'est toujours pas fait ... mais là on ne garde que les éco pour les études des enfants ... j'ai l'impression que tout augmente ici et que je ne peux plus vivre avec la même somme d'il y a 5 ans voir même 2 ans en fait .... pas toi ? |
laurence a écrit: | ||||
Rhooo ! tu t'en sers toujours ? ![]() |
Marinette a écrit: |
C'est lui. Il a le logiciel et il aime ça faire la comptabilité.
Moi, c'est tout dans ma tête et je fais ça d'instinct: on en a alors on le dépense; on n'en a plus alors on jeûne. Comme je suis très écono ça fonctionne! |
laurence a écrit: | ||
Voilà exactement pourquoi c'est mieux quand on fait notre budget. Car sinon nous dépensons tout ce qu'il reste (on sait faire ça très bien tous les deux ![]() Ma belle-soeur et son mari veulent aller au ski depuis dix ans. Et ça fait dix ans qu'ils n'y arrivent pas car ils dépensent tout au fur et à mesure, en trucs sympas, mais ils n'arrivent pas à mettre un radis de côté. Je pense que pour certains c'est possible, ça dépend des caractères. Ticy je lui en parle à son retour (je suis bien incapable de faire une disquette avec le programme source toute seule ![]() |
Non et en plus comptes séparés alors visiblement ça n'aide pas. Mon beau-frère fait dans le hifi-video, ma belle-soeur dans les fringues et les soins, sans compte à rendre à personne. |
sistamanue a écrit: |
Chez nous, c'est une nécessité, à cause des charges professionnelles. |
Bulle d'o a écrit: |
Moi.
Parce que ça le gonfle et que ça ne me dérange pas. |