Maximômes

toutes les discussions - Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ?

ingrid (le retour...) - Mer Mar 10, 2010 10:26 pm
Sujet du message: Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ?
Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ? La saisie, le relevés bancaires, le paiement des factures ?

Ici, c'est moi et ça me prend un temps fou, enfin, surtout les rapprochements bancaires...
angelique - Mer Mar 10, 2010 10:31 pm
Sujet du message:
moi et aussi pour la societe, c'est vrai que ca prend du temps
Céline77 - Mer Mar 10, 2010 10:31 pm
Sujet du message:
Mon mari, il gère tout ça avec Money et internet et ça roule ! Mais j'avoue que si un jour il n'est plus en mesure de la faire pour X raison, il faudrait que je m'y intéresse pour pouvoir m'y retrouver (utilisation du logiciel, mots de passe pour la gestion des comptes en ligne ...)
Bulle d'o - Mer Mar 10, 2010 10:35 pm
Sujet du message:
Moi.
Parce que ça le gonfle et que ça ne me dérange pas.
steph7 - Mer Mar 10, 2010 10:36 pm
Sujet du message:
on tient pas de comptabilité...on regarde les comptes, on fait des virements par le net en cs de besoin..
toutes les factures sont prélevées/mensualisées...je n'ai de chèque à faire que pour l'assainissement de la commune...
tequelle - Mer Mar 10, 2010 10:37 pm
Sujet du message:
chez moi c'est mon mari qui si colle,tout ce qui c'est comptabilité factures a payer et banque c'est lui et tant mieux je me fais les ongles
moi je m'ocupe de faire travailler les cartes banquaires grand sourire
plusbelavie - Mer Mar 10, 2010 10:40 pm
Sujet du message:
Mince....je me suis trompée de réponse.... on ne fait pas la compta chez nous par contre c'est moi qui m'occupe du budget.
adromaca - Mer Mar 10, 2010 10:41 pm
Sujet du message:
moi parce que je suis douée et que j'adore ça !!!
je fais les rapprochements, estimations stats etc etc !!!

cool je me fais les ongles reverence et heureusement que c'est moi qui le fait !!

zhom fait encore ses comptes pour son "argent de poche " et c'est toujours la pagaille grimace
virmaauco - Mer Mar 10, 2010 10:41 pm
Sujet du message: Re: Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ?
ingrid (le retour...) a écrit:
Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ? La saisie, le revelevés bancaires, le paiement des factures ?

Ici, c'est moi et ça me prend un temps fou, enfin, surtout les rapprochements bancaires...

MOI. C'est marrant tu parles très technique je trouve.
virmaauco - Mer Mar 10, 2010 10:43 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

cool je me fais les ongles reverence et heureusement que c'est moi qui le fait !!

zhom fait encore ses comptes pour son "argent de poche " et c'est toujours la pagaille grimace

avec un logiciel Anne?!
virmaauco - Mer Mar 10, 2010 10:44 pm
Qui se tape la comptabilité familiale chez vous ? La saisie, le revelevés bancaires, le paiement des factures ?

sur papier ou logiciel Ingrid?!
adromaca - Mer Mar 10, 2010 10:44 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
adromaca a écrit:

avec un logiciel Anne?!

non même pas !! avec un petit carnet, une page pour chaque mois !! a la mano !!

après avoir tout perdu 2 ou 3 fois sur un ordi, je reste a faire a la main !!!

c'est pas long, ça m'amuse, bon je ne fais pas de camenbert non plus grimace et je tiens ça au jour le jour !!
ingrid (le retour...) - Mer Mar 10, 2010 10:46 pm
virmaauco a écrit:

Logiciel.
virmaauco - Mer Mar 10, 2010 10:47 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
virmaauco a écrit:
adromaca a écrit:

avec un logiciel Anne?!

c'est pas long, ça m'amuse, bon je ne fais pas de camenbert non plus grimace et je tiens ça au jour le jour !!

Pareil ici aussi sur un carnet exprès de compta!! grand sourire
virmaauco - Mer Mar 10, 2010 10:48 pm
virmaauco a écrit:

Logiciel.

on avait essayé mais finalement pas accroché. Je ne sais pas pourquoi?!
ingrid (le retour...) - Mer Mar 10, 2010 10:49 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
virmaauco a écrit:
adromaca a écrit:

avec un logiciel Anne?!

Une page par mois ? Purée, chez moi, vu le nombre d'opérations, ça ne tiendrait jamais sur une page. Rien que le relevé mensuel fait trois pages recto / verso très étonné(e)
virmaauco - Mer Mar 10, 2010 10:51 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
virmaauco a écrit:
adromaca a écrit:

avec un logiciel Anne?!

Une page par mois ? Purée, chez moi, vu le nombre d'opérations, ça ne tiendrait jamais sur une page. Rien que le relevé mensuel fait trois pages recto / verso très étonné(e)

y'a carnet et carnet. Le mien est un GRAND cahier de compta "ménagère" les 2 pages/mois ne sont pas pleines en fin de mois et heureusement!!
adromaca - Mer Mar 10, 2010 10:53 pm
Sujet du message:
non alors j'mexplique les opérations c'est sur un cahier petit format petit carreaux ....

et je coche quand je fais les rapprochement
celà dit je viens de regarder , le mois dernier 42 opérations donc 42 lignes !!!
j'entre le type d'opération, la somme et le solde et je laisse une case pour cocher quand c'est passer en banque et en haut de chaque page je coche quand toutes les opérations de la page sont passées

je prend mon cahier dans le sens a l'italienne

puis j'ai un carnet format 11 x 17 cm petit carreaux

pour les stats et autres ... page de droite je fais les stats avec les moyennes, page de gauche j'explique certains montants, je fais des estimations, et autres annotations utiles pour moi ...
je fais donc une page par mois là !!! voilà ...........
diana - Mer Mar 10, 2010 10:58 pm
Sujet du message:
c'est mon homme qui gère je me fais les ongles euhhh mais il fait pas de cahier ni rien ! grand sourire grand sourire
JeanneC - Mer Mar 10, 2010 11:05 pm
Sujet du message:
J'ai l'impression que c'est + simple ici. Même si ça me gave...
Je me charge de payer ce qui doit l'être. Pas de rapprochements (?) à faire, plus de chèques. Tout se fait par PC banking.
Ils commencent même à supprimer les extraits de compte papiers.
virgulle - Mer Mar 10, 2010 11:05 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
on tient pas de comptabilité...on regarde les comptes, on fait des virements par le net en cs de besoin..
toutes les factures sont prélevées/mensualisées...je n'ai de chèque à faire que pour l'assainissement de la commune...

pareil très peu de chèque
adromaca - Mer Mar 10, 2010 11:08 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

en même temps sans faire de chèque , faire le rapprochement via les comptes sur internet m'ont permis de voir qu'une fois j'ai eu deux fois le prélèvement de cb pour le même achat

et dernièrement que les soins orthodontiste d'adrien du 19 décembre dernier n'ont toujours pas été remboursés par la caf et donc du coup la complémentaire ..........

donc même avec les cb je vérifie les montants et autres ...
VerteMaison - Mer Mar 10, 2010 11:15 pm
Sujet du message:
moi avec un logiciel
et je fais des stats, comparaisons sur les 5 dernières années et tout et tout
des fois je me demande si cela sert à quelque chose!
steph7 - Mer Mar 10, 2010 11:19 pm
Sujet du message:
VerteMaison a écrit:
moi avec un logiciel
et je fais des stats, comparaisons sur les 5 dernières années et tout et tout
des fois je me demande si cela sert à quelque chose!

c'est ce que j'allais demander ...

j'ai voulu tenir les comptes peu de temps mon inscription ici...cahier et tout et tout...à tout noter et recopier etc....et au final je me suis trouvée idiote de perdre mon temps à recopier ce que j'avais en un click sur les relevés bancaires sur le net...et mon talon de chéquier pour cocher ceux qui étaient passés à l'époque où je payais par chèque)...
Momo777 - Mer Mar 10, 2010 11:35 pm
Sujet du message:
C'est moi. Dès que je reçois une facture, j'essaie de la payer au plus vite (avant qu'elle ne disparaisse dans les paperasses honte )

Quand mon homme s'en mêle que j'aurais dû faire ci ou ça par contre, je vois rouge et je lui dit que si ça ne lui plaît pas, il n'a qu'à le faire! Non mais!!! j'attends de pied ferme
Adara - Jeu Mar 11, 2010 12:43 am
Sujet du message:
C'est mon homme qui s'occupe des comptes, il aime bien ca, et il fait ses propres tableaux avec excel. Pour la comptabilité, j'ai un papa comptable qui s'en occupe.
virgulle - Jeu Mar 11, 2010 12:43 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

en même temps sans faire de chèque , faire le rapprochement via les comptes sur internet m'ont permis de voir qu'une fois j'ai eu deux fois le prélèvement de cb pour le même achat

et dernièrement que les soins orthodontiste d'adrien du 19 décembre dernier n'ont toujours pas été remboursés par la caf et donc du coup la complémentaire ..........

Ben moi sans faire de rapprochement je lis mon relevé de compte et je vois si un paiement est passé deux fois sourit ça ne me stress pas plus que ça...
Que mon remb' de dentiste du 19/12 passe maintenant ou le mois prochain ça ne changera rien ; je ne peux rien y faire clin d'oeil ( ici c'est la sécu pas la CAF qui rembourse grimace ). Il n'y a que pour les grosses sommes que je surveille le passage de la sécu/mutuelle ... en plus sur leur relevé les dates des soins sont fausses pff n'importe quoi
Gwenaelle - Jeu Mar 11, 2010 6:50 am
Sujet du message:
Personne..je paie les factures qd il y en a à payer,mon mari va tous les 2/3 jours sur le net pour voir nos compte,fait des virements si besoin ..voilà,tranquilleeeeeeeeeeee!
bibiche - Jeu Mar 11, 2010 7:07 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Personne..je paie les factures qd il y en a à payer,mon mari va tous les 2/3 jours sur le net pour voir nos compte,fait des virements si besoin ..voilà,tranquilleeeeeeeeeeee!

exactement pareil.
tequelle - Jeu Mar 11, 2010 7:19 am
Sujet du message:
mon mari aussi il a excel et il paye tou par le net,il vois l'argent qui rentre paie les factures et fait des stat pas pour les années passes,mais pour les mois a venir,il aime le faire et tant mieux,je me casse pas la tete sourit
adromaca - Jeu Mar 11, 2010 7:24 am
Sujet du message:
je le vois tous les jours quand le prélèvement passe deux fois et je peux intervenir très vite

les soins orthodontiste c'est 515 euros dehors ......... soit plus d'un quart des revenus donc oui ça compte

et je préfère comme ça

quand aux stats je sais mieux ou va l'argent avec un homme dépensier, je peux lui expliquer ce qui reste, je sais quand on a remplacé tel ou tel matos direct etc etc

je maitrise mieux ce que je dépense , enfin bon , on fonctionne comme ça depuis au moins 2003 et ça marche impec donc je continuerais

surtout que ça ne prend pas de temps en fait !!
doule - Jeu Mar 11, 2010 7:29 am
Sujet du message:
Cheyennes77 a écrit:
Mon mari, il gère tout ça avec Money et internet et ça roule ! Mais j'avoue que si un jour il n'est plus en mesure de la faire pour X raison, il faudrait que je m'y intéresse pour pouvoir m'y retrouver (utilisation du logiciel, mots de passe pour la gestion des comptes en ligne ...)

Mon mari utilise aussi Money. Avant c'était moi qui faisait les comptes, mais on n'arrivait pas à économiser (quand je voyais qu'il restait des sous, je pouvais pas m'empecher de les dépenser honte ) maintenant, ça va beaucoup mieux ! sourit
adromaca - Jeu Mar 11, 2010 7:41 am
Sujet du message:
doule a écrit:
Cheyennes77 a écrit:

Mon mari utilise aussi Money. Avant c'était moi qui faisait les comptes, mais on n'arrivait pas à économiser (quand je voyais qu'il restait des sous, je pouvais pas m'empecher de les dépenser honte ) maintenant, ça va beaucoup mieux ! sourit

ha tiens je tente de faire l'inverse maintenant , quand il reste des sous, j'en met de côté pour les vacances si on a le projet ... et l'autre moitié je tente de la dépenser alors que avant tout était mis de côté !!!

hourrah hourrah hourrah

bon ce n'est pas encore arrivé en 2010 mais j'y crois sourit
ingrid (le retour...) - Jeu Mar 11, 2010 7:58 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil.

Le truc chez nous, c'est qu'on essaie d'être un peu dans l'auto-contrôle, en particulier sur les dépenses livres et bouffe...
MARIKA - Jeu Mar 11, 2010 7:59 am
Sujet du message:
parité !!!! (au moins un truc sur lequel on fait 50-50).
nutella - Jeu Mar 11, 2010 8:03 am
Sujet du message:
tequelle a écrit:
mon mari aussi il a excel et il paye tou par le net,il vois l'argent qui rentre paie les factures et fait des stat pas pour les années passes,mais pour les mois a venir,il aime le faire et tant mieux,je me casse pas la tete sourit

tout pareil, Mr. aime ça, il s'éclate dans la gestion des comptes et dépenses, moi je ne serai pas aussi rigoureuse alors ça nous va comme organisation...je dépense ...il calcule roule de rire
pandipanda - Jeu Mar 11, 2010 8:16 am
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
J'ai l'impression que c'est + simple ici. Même si ça me gave...
Je me charge de payer ce qui doit l'être. Pas de rapprochements (?) à faire, plus de chèques. Tout se fait par PC banking.
Ils commencent même à supprimer les extraits de compte papiers.

Pareil clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Mar 11, 2010 8:17 am
Sujet du message:
moi et seulement moi, lui se contente de râler quand le découvert est trop important tout en continuant à dépenser pff n'importe quoi
édit : enfin, si on peut parler de comptabilité honte
zoline - Jeu Mar 11, 2010 8:28 am
Sujet du message:
rien de bien établi comme bcp de choses ici ; je ne suis ni sa secrétaire, ni sa femme de ménage (...) , on est pour la répartition des taches en fonction de la disponibilité de chacun, et contre les systèmes préétablis
laurence - Jeu Mar 11, 2010 8:30 am
Sujet du message:
Moi et j'adore ça honte (on va encore me dire que je fais la boniche...?)
On utilise un logiciel fait par les mimines informatiques de mon mari.
On sait au centime près, non seulement où on en est au jour J (ça évidemment il suffit de consulter ses comptes) mais aussi où on en sera à la fin du mois, ou dans deux mois. Et quand il y a des dépenses qui ne sont pas mensuelles (genre un trimestre de 4 cantines qui tombent le mois de mars), voire exceptionnelles (genre un gros voyage) c'est ultra pratique.

En plus on a toujours des tas de projets en cours, on met un peu de côté pour prévoir le changement des voitures + un livret A en cas de problème genre LL/vie courante + les études des enfants + les vacances à venir + je mets même un tout petit chouïa de côté pour les Etats-Unis un jour lointain, les charges non mensuelles sont prévues et mises de côté si non utilisées (eau, chauffage...).
Tout ça sur des comptes différents chat rigolo
fraueza - Jeu Mar 11, 2010 8:44 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

pareil que la dame, mais je ne suis pas sûre que l'on puisse appeler ça de la compta grand sourire

et puis je ne suis pas la boniche grimace laurence grimace
sandrine - Jeu Mar 11, 2010 8:47 am
Sujet du message:
Moi.
violette - Jeu Mar 11, 2010 9:09 am
Sujet du message:
Tous les deux, on suit tout sur le Net au quotidien, on fait des prévisions pour les grosses dépenses, travaux ou voyages, par contre je paye les factures, mais sur internet aussi! grand sourire (j'aime pas les prélèvements automatiques, j'ai peur d'une erreur et d'une grosse somme qui partirait... clin d'oeil )
Bénédicte BZH - Jeu Mar 11, 2010 9:31 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
pareil sauf que c'est moi qui fait tout cela...
kalliope - Jeu Mar 11, 2010 9:48 am
Sujet du message:
Moi et seulement moi.... sinon on serait à la rue lol
ça ne me prend pas trop de temps, il suffit d'etre régulier.
je fais des budgets previsionnels et je dois dire que tout roule. sourit
TICYA - Jeu Mar 11, 2010 9:58 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
On sait au centime près, non seulement où on en est au jour J (ça évidemment il suffit de consulter ses comptes) mais aussi où on en sera à la fin du mois, ou dans deux mois. Et quand il y a des dépenses qui ne sont pas mensuelles (genre un trimestre de 4 cantines qui tombent le mois de mars), voire exceptionnelles (genre un gros voyage) c'est ultra pratique.

En plus on a toujours des tas de projets en cours, on met un peu de côté pour prévoir le changement des voitures + un livret A en cas de problème genre LL/vie courante + les études des enfants + les vacances à venir + je mets même un tout petit chouïa de côté pour les Etats-Unis un jour lointain, les charges non mensuelles sont prévues et mises de côté si non utilisées (eau, chauffage...).

Comme Laurence et moi aussi j'adore ça ! c'est trop mignon grimace Mais pas sur un logiciel, à partir du site de la banque postale. Je fais des virements dans un sens ou un autre, je budgétise combein on doit économiser par mois afin de se payer de chouettes voyages, on met 20 euros par mois/par enfant sur leur livret A, on a une assurance-vie par virement automatique, etc...
titfamille - Jeu Mar 11, 2010 10:07 am
Sujet du message:
Moi et rien que moi !!

Mais ici c'est limite maladif chez moi.J'ai été élevée avec une mére plus qu'angoissée par son avenir financier et du coup j'ai gardé son angoisse soupire

Même si on pourrait se le permettre,j'ai toujours du mal à dépenser,même 10 euros pff n'importe quoi
Mais depuis qq temps je travaille beaucoup sur moi (mon mari pétait un boulon) et ça va (un peu) mieux sourit bien que je continue à faire les comptes quasi tous les 2 jours se tape contre le mur se tape contre le mur

Mais je m'accroche et je vais bien finir par pouvoir profiter sans avoir ce fichu noeud au ventre hourrah
Céline77 - Jeu Mar 11, 2010 10:34 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:

Oui faut se méfier on a eu de belles surprises ici aussi niveau remboursements sécu, et ça permet de savoir si un chèque est débité ou non, de pas naviguer à vue quoi !
Lila - Jeu Mar 11, 2010 10:37 am
Sujet du message:
En fait, il y a deux comptabilités: la sienne et la mienne. Je suis certaine que lui surveille ses comptes de près, note tout, surveille ses factures, la preuve, il me rembourse les frais médicaux dès qu'il reçoit ses relevés.

Et moi... froggy J'achète un "Family Compta" d'Exacompta tous les ans, et ça s'arrête là ou presque: honnêtement, ça me gonfle et ça m'ennuie, j'ai autre chose à faire. Et puis les factures: je n'ai quasiment plus à m'y coller, tout est par prélevement automatique il me semble.
arcenciels - Jeu Mar 11, 2010 10:52 am
Sujet du message:
tous les deux ,aidez d'un site gratuit tres pratique
voici le lien si ca interresse quelqu'un:http://budgetfacile.com/
quib - Jeu Mar 11, 2010 10:56 am
Sujet du message:
lui grand sourire
je fais assez de choses comme ça...
mais c'est moi qui a les moyens de paiement...il n'a jamais un euro sur lui.
adromaca - Jeu Mar 11, 2010 11:25 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
rien de bien établi comme bcp de choses ici ; je ne suis ni sa secrétaire, ni sa femme de ménage (...) , on est pour la répartition des taches en fonction de la disponibilité de chacun, et contre les systèmes préétablis

heu ... ???? il y a un truc que je ne comprend pas ... je ne suis la secrétaire de personne, et la femme de ménage de personne ..

je faisais ça aussi quand je viviais seule, je continue de faire certaines choses en famille, on le fait pour nous tous ........... je ne me sens pas du tout secrétaire ou autre pour autant

de toute façon pour être secrétaire faudrait que je fasse le café grimace et ça je ne sais pas faire

dès que tu fais un truc pour la famille ou pour toi tu te sens secrétaire et autres ?? c'est bizarre non ?

enfin je trouve
c'est pas de faire ou ne pas faire les choses, mais le ressenti .... et je t'assure je n'ai pas du tout les mêmes ressenti que toi

(anne qui vient de se lever c'est peut être pour ça !! lol )
Kaloo94 - Jeu Mar 11, 2010 11:32 am
Sujet du message:
personne honte
on est un peu ... bohème ?
alex.bzh - Jeu Mar 11, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
on regarde tout les deux les comptes sur internet, tout ce qui peut l'être est en prélèvement automatique, on fait le point régulièrement sur les factures qui restent à payer, si on a des achats imprévus ou un peu chers, on regarde si on peut...c'est vraiment une gestion commune ici, je n'imagine pas une seconde qu'un seul d'entre nous s'en occupe...maintenant je n'appelle pas cela de la compta, pour le peu qu'il y a à gérer...
nelcy - Jeu Mar 11, 2010 12:44 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil.

assez pareil en fait, j'ai hésité entre voter "moi" parce-que c'est plutôt moi qui paye les factures et regarde le compte ou "on ne fait pas les comptes", car par rapport à la plus part on fait vraiment le strict minimum.
marinaq - Jeu Mar 11, 2010 12:51 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
steph7 a écrit:

Pareil
val. - Jeu Mar 11, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
moi ! je me fais les ongles
sistamanue - Jeu Mar 11, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
C'est moi, pour le paiement des factures, les virements internes (via internet)... et surtout pour réaliser nos tableaux de charges prévisionnelles pff n'importe quoi .
Et je m'occupe de toute la gestion-facturation du taf de mon mari clin d'oeil
ju - Jeu Mar 11, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil.

pareil
franchement y'a rien qui me passionne la dedans, j'ai autre chose a faire et l'homme es encore pire que moi, en fait, tout est en prelevements ou quasi, des virements passent le 3 du mois, 80 euros sur chaque livret des enfants, tout est mensualisé ici donc on sait a peu de choses pres ce qu'il nous reste, mais clairement ça ne sera jamais une passion pour nous, l'argent c'est un moyen c'est tout.
ingrid (le retour...) - Jeu Mar 11, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil.

pareil
franchement y'a rien qui me passionne la dedans, j'ai autre chose a faire et l'homme es encore pire que moi, en fait, tout est en prelevements ou quasi, des virements passent le 3 du mois, 80 euros sur chaque livret des enfants, tout est mensualisé ici donc on sait a peu de choses pres ce qu'il nous reste, mais clairement ça ne sera jamais une passion pour nous, l'argent c'est un moyen c'est tout.

C'est loin d'être une passion chez nous, on a longtemps vécu sans faire le moindre compte sauf que, quand même, c'est plus agréable de savoir où on en est vraiment et où part l'argent... surtout quand on a des projets.

Bon, en fait, Ciel me gave un peu, je me demande si je ne vais pas créer un outil sur excel.
ju - Jeu Mar 11, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil.

pareil

C'est loin d'être une passion chez nous, on a longtemps vécu sans faire le moindre compte sauf que, quand même, c'est plus agréable de savoir où on en est vraiment et où part l'argent... surtout quand on a des projets.

peut etre je ne sais pas, nous on part du principe qu'on a appris a vivre avec une somme X il y a qques années et que donc tout ce qui reste maintenant, soit la moitié quasiement peut etre epargnée ou placée, en fait, je ne vois rien de complqiué la dedans
sistamanue - Jeu Mar 11, 2010 1:31 pm
Sujet du message:
Chez nous, c'est une nécessité, à cause des charges professionnelles.
ju - Jeu Mar 11, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

oui ça je veux bien le croire dans le cadre d'un truc pro, mais sur le plan revenu familial unique hein ? a moins de boursicotter et ça on ne sait pas faire
bibiche - Jeu Mar 11, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil.

pareil

peut etre je ne sais pas, nous on part du principe qu'on a appris a vivre avec une somme X il y a qques années et que donc tout ce qui reste maintenant, soit la moitié quasiement peut etre epargnée ou placée, en fait, je ne vois rien de complqiué la dedans

on commence à faire ça, on a des projets grand sourire et besoin de sous titre la langue du coup on s'est fixé une somme mensuelle, tout le reste part en épargne, et ce mensuel là, ben au fil du mois on se dit "ah, il reste 3 semaines, mais j'ai assez d'essence / tiens, encore 15 jours, mais le plein de bouffe ets fait, par contre lou a explosé ses chaussures " ... bref on adapte au fil du mois. de tut e façon, les fais de seb sont fixes, mes dépenses en courses aussi, du coup on a une petit marge de manoeuvre qu'on utilise en plaisirs ou besoins, ça dépend.
piouceangel - Jeu Mar 11, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
C est moi qui fait tout Mr Piouce serait meme incapable de dire combien on a sur le compte pff n'importe quoi
Dilette - Jeu Mar 11, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
C'est moi le chef comptable ici grand sourire et je fais aussi toute sa comptabilité professionnelle.
Et c'est mieux pour nous et pour son boulot.La gestion et lui,c'est tout un poême...
booboon - Jeu Mar 11, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
Lui et heureusement parce qu'alors moi pff n'importe quoi
je ne sais même pas combien on gagne ! J'ai une idée quand même hein, une fourchette mais précisément ???

il fait ça très bien alors je lui laisse faire... il aime bien prévoir, planifier, ....et ça me rend bien service, mais de ce côté là je lui fais entièrement confiance ! D'abord quand la dame de la banque me parle, je comprends rien, et j'ai pas envie de faire d'effort.

moi je fais les courses (quelquefois honte ) et je ne dépense pas grand chose.... quand il me dit "ce mois ci on a dépensé tant" je cours à la librairie ou dans un magasin de tissu par exemple mais c'est tout grimace

En revanche j'apprécie son sens de l'anticipation parce que c'est ce qui nous a permis d'acheter la maison, de faire des travaux et je sais qu'on pourra financer les études de nos enfants et malgré tout ça me rassure (moi j'ai dû me payer mes études pff n'importe quoi )
Libellule - Jeu Mar 11, 2010 2:05 pm
Sujet du message:
personne honte
et on a des comptes séparés, donc chacun suit ses finances
Mélissandre - Jeu Mar 11, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Comme Laurence et même logiciel clin d'oeil
adromaca - Jeu Mar 11, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
ju ? tes charges ne se sont pas modifiées depuis

je sais que là au premier janvier j'ai le loyer qui a augmenté

et je sais que en avril le prélèvement edf sera modifié a la hausse ..

et donc avec la même somme je dois réduire ailleurs en fait ....

et parfois on a vécu avec moins c'est certain, mais avec les enfants qui grandissent, l'achet de leurs habits certains voyages scolaires et autres et bien je dépense plus a proportion en fait ........

on a beaucoup économisés pour acheter un appartement, ce n'est toujours pas fait ... mais là on ne garde que les éco pour les études des enfants ...

j'ai l'impression que tout augmente ici et que je ne peux plus vivre avec la même somme d'il y a 5 ans voir même 2 ans en fait .... pas toi ?
Lila - Jeu Mar 11, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
Gwenaelle a écrit:

exactement pareil.

pareil

Comme Ju, globalement.
Et puis je dépense globalement la même chose chaque mois, surtout maintenant que presque tout est mensualisé.

Je viens seulement d'ouvrir mon relevé de banque de janvier, et même pas pour faire mes comptes (j'aurais pu avoir une envie de les faire, à la lecture de cette discussion réfléchis ) mais pour vérifier que le chauffagiste a bien prélevé son chèque de décembre. Donc s'il ne vient pas faire les travaux, ce n'est pas parce qu'il n'a pas été payé...
adromaca - Jeu Mar 11, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
ici par contre j'ai remarquée que si je ne surveillais pas, zhom avait tendance a se lâcher sur les courses et autres divers et que du coup , il partait très vite dans des dépenses inconsidérées...
je surveille et je lui dis le budget courses "idéal" en fonction de ce qu'il reste et ça lui sert de garde fou .......

donc si on ne surveillait pas c'est clair que ça partirait très vite en vrille (pour l'avoir déjà fait on le sait ) ... surtout pour zhom sourit

puis quand je reçois et autres, bien ça change pas mal les courses aussi ......... rien que ça , je préfère surveiller ...
sourit
laurence - Jeu Mar 11, 2010 2:34 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Rhooo ! tu t'en sers toujours ? grand sourire
Mélissandre - Jeu Mar 11, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Oui, et vraiment c'est simple comme tout, j'ai abandonné mon cahier depuis.
ju - Jeu Mar 11, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ju ? tes charges ne se sont pas modifiées depuis

je sais que là au premier janvier j'ai le loyer qui a augmenté

et je sais que en avril le prélèvement edf sera modifié a la hausse ..

et donc avec la même somme je dois réduire ailleurs en fait ....

et parfois on a vécu avec moins c'est certain, mais avec les enfants qui grandissent, l'achet de leurs habits certains voyages scolaires et autres et bien je dépense plus a proportion en fait ........

on a beaucoup économisés pour acheter un appartement, ce n'est toujours pas fait ... mais là on ne garde que les éco pour les études des enfants ...

j'ai l'impression que tout augmente ici et que je ne peux plus vivre avec la même somme d'il y a 5 ans voir même 2 ans en fait .... pas toi ?

a peu de choses pres si, et vu que mon mari est augmenté tous les ans, ça comble au moins l'inflation
adromaca - Jeu Mar 11, 2010 3:21 pm
Sujet du message:
ok ju ... ici pas d'augmentation tous les ans et avec la mutation et autres ..

et là le loyer a pris presque 50 euros en plus entre l'augmentation des charges du loyer et la baisse de l'apl ...

et 50 euros bien ça compte pas mal titre la langue
ju - Jeu Mar 11, 2010 3:26 pm
Sujet du message:
on a jamais eu d'apl ou autre donc ça, ça n'a jamais changé en fait, globalement, on a toujché de l'argent a chaque mutation mais en meme temps on a eu un enfant de plus aussi, bref, ça reste equilibré a peu de choses pres je trouve, pas de grosses fluctuations
MARIKA - Jeu Mar 11, 2010 3:41 pm
Sujet du message:
pas 2 mois pareils, ni en revenus, ni en dépenses, donc c'est utile de suivre.
TICYA - Jeu Mar 11, 2010 4:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:
laurence a écrit:

Laurence, coucou il m'intéresse le logiciel fait par ton mari honte
mammig - Jeu Mar 11, 2010 4:26 pm
Sujet du message:
Pas de logiciel ici mais c'est moi qui fait tout. J'ai un tableau avec les grosses factures qui tombent ponctuellement (comme l'école de musique en janvier, la facture d'eau en décembre, une provision pour le fuel en plein hiver...). Tout ce qui est impôts, assurances, EdF, téléphonie est mensualisé.
Je compte le tout dans mes charges fixes. Ce qui reste, ça va sur un compte qu'on peut débloquer en cas de vacances, travaux (comme ce mois-ci, 458€ de parquet pour la chambre des n°2 et 3 et ...) ou nautisme.
Marinette - Jeu Mar 11, 2010 5:10 pm
Sujet du message:
C'est lui. Il a le logiciel et il aime ça faire la comptabilité.

Moi, c'est tout dans ma tête et je fais ça d'instinct: on en a alors on le dépense; on n'en a plus alors on jeûne. Comme je suis très écono ça fonctionne!
laurence - Jeu Mar 11, 2010 5:17 pm
Sujet du message:
Marinette a écrit:

Moi, c'est tout dans ma tête et je fais ça d'instinct: on en a alors on le dépense; on n'en a plus alors on jeûne. Comme je suis très écono ça fonctionne!

Voilà exactement pourquoi c'est mieux quand on fait notre budget. Car sinon nous dépensons tout ce qu'il reste (on sait faire ça très bien tous les deux honte ), et tout projet à moyen ou long terme est crouté.
Ma belle-soeur et son mari veulent aller au ski depuis dix ans. Et ça fait dix ans qu'ils n'y arrivent pas car ils dépensent tout au fur et à mesure, en trucs sympas, mais ils n'arrivent pas à mettre un radis de côté.
Je pense que pour certains c'est possible, ça dépend des caractères.

Ticy je lui en parle à son retour (je suis bien incapable de faire une disquette avec le programme source toute seule honte )
Miette - Jeu Mar 11, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
C'est lui. (et heureusement honte )
marie77500 - Jeu Mar 11, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
moi et ça me plait
Marinette - Jeu Mar 11, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Marinette a écrit:

Voilà exactement pourquoi c'est mieux quand on fait notre budget. Car sinon nous dépensons tout ce qu'il reste (on sait faire ça très bien tous les deux honte ), et tout projet à moyen ou long terme est crouté.
Ma belle-soeur et son mari veulent aller au ski depuis dix ans. Et ça fait dix ans qu'ils n'y arrivent pas car ils dépensent tout au fur et à mesure, en trucs sympas, mais ils n'arrivent pas à mettre un radis de côté.
Je pense que pour certains c'est possible, ça dépend des caractères.

Ticy je lui en parle à son retour (je suis bien incapable de faire une disquette avec le programme source toute seule honte )

Moi j'ai tendance à garder mes sous. Ça me fait mal de dépenser alors sans budget oui ça peut aller! Et ils font un budget ta belle-soeur et son mari?
laurence - Jeu Mar 11, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
Non et en plus comptes séparés alors visiblement ça n'aide pas. Mon beau-frère fait dans le hifi-video, ma belle-soeur dans les fringues et les soins, sans compte à rendre à personne.
Marinette - Jeu Mar 11, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Non et en plus comptes séparés alors visiblement ça n'aide pas. Mon beau-frère fait dans le hifi-video, ma belle-soeur dans les fringues et les soins, sans compte à rendre à personne.

Ouin... risqué en effet!
rlullier - Ven Mar 12, 2010 9:15 am
Sujet du message:
on fait ça les deux ,en fait, chacun ses comptes persos et les comptes communs, l'un ou l'autre, selon le temps qu'on a; on le fait sur Money...
Nous sommes très peu dépensiers,on ne fait pas les comptes dans un but précis , mon mari boursicote pas mal et je ne me vois pas gérer ses comptes car je n'y comprends rien...
On met pas mal d'argent de côté pour l'instant, il va falloir qu'on change la voiture l'an prochain mais c'est déjà prévu; c'est la seule grosse dépense que l'on aura.

J'ai oublié:
Pour le paiement des factures , c'est toujours moi, tout simplement parce que je suis là plus souvent!
Je porte le chèque du loyer en allant bosser , je paie la nounou , pareil, sur mon chemin du boulot...
Pour la plupart des autres factures, nous sommes mensualisés, aucune surprise.
nelcy - Ven Mar 12, 2010 12:41 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

La compta de Steph, il la fait (un peu) lui et beaucoup le comptable. Il paie certaines charges de la maison (car il y travaille) et verse tous les mois la même somme (comem un saliare en fait), ça simplifie bien les choses pour nous; et s'il ya des bénéfices non utilisés en fin d'année c'est la prime de Noël. grand sourire
LAB - Ven Mar 12, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
C'es tmoi mais je ne fais pas un gros travail, je gère au fur et à mesure en vérifiant les comptes sur internet. Les factures sont payées quand elles arrivent. On a deux salaires qui arrivent régulièrment donc c'est simple.
Elo - Ven Mar 12, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
Moi.
Parce que ça le gonfle et que ça ne me dérange pas.

Pareil. Il n'y met jamais son nez, moi j'aime bien y mettre mon nez, par contre j'ai arrêté de cocher tous les débits correspondant aux chèques et facturettes CB, je vérifie juste sur le relevé qu'il n'y a rien de suspect, je garde les facturettes dans des enveloppes mois par mois au cas où, c'est tout.
Fétiche - Sam Mar 13, 2010 8:04 am
Sujet du message:
coucou

Ici 2 comptes séparés!zom me fait un virement et garde des sous pour ses besoins perso!!tout est centralisé sur mon compte, prélèvements mensuels pour la plupart, donc pas de surprises!livret pour mettre de côté et puis c'est tout!mais j'aime bien gérer, et comme ça je suis sure que c'est fait! clin d'oeil
Clotilde - Sam Mar 13, 2010 10:20 am
Sujet du message:
Moi, sur Money. sourit
patoune - Mer Juil 30, 2025 5:21 am
Sujet du message:
Chez nous aussi, c’est moi qui m’y colle ! Et comme toi, c’est surtout les rapprochements bancaires qui me prennent la tête... C’est hyper chronophage, mais c’est une étape clé pour garder une bonne maîtrise de la comptabilité.
Pour gagner du temps, j’utilise souvent des outils adaptés comme compta pour les pro, qui facilitent beaucoup cette tâche souvent répétitive.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure