Maximômes

toutes les discussions - le bâton et la carotte

fraueza - Ven Avr 02, 2010 6:23 pm
Sujet du message: le bâton et la carotte
quand on est face à un enfant qui ne veut désespéremment pas travailler en classe et ramène des notes d'évaluations pourries et que le dialogue et le bâton ne fonctionnent pas, la carotte peut-elle être une solution ?

en théorie, le chantage n'est vraiment pas dans mes principes d'éducation mais là je suis un peu désemparée face à mon fils et me demande si lui promettre une récompense pour le faire travailler ne serait pas une solution soupire

la fin justifie les moyens non ? honte
steph7 - Ven Avr 02, 2010 6:30 pm
Sujet du message:
c'est tellement la cata? J'imagine que tu as déjà tenté plein de choses...il n'aime pas du tout l'école ou il a un baobab greffé dans la paume?


la carotte oui à court terme ça peut marcher..mais je ne pense pas que sur la durée ça soit LA solution.
Laury - Ven Avr 02, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
moi, j'essaierais tout et n'importe quoi. Et si ça marche, qu'il prend consicence de ses capacités, reprend confiance en lui ou se motive, ce sera le moment d'en discuter plus ouvertement et réduire la carotte (1 fois sur 2 )
nanon - Ven Avr 02, 2010 6:58 pm
Sujet du message:
Ca ne me dérange pas plus que ça de promettre une récompense pour un effort.

Thomas avait un assez mauvais bulletin à noël, plus à cause de son comportement dispersé pff n'importe quoi , de sa tendance à la clownerie, de sa tête en l'air que du boulot, même si ça entâchait le boulot lui-même. Moyenne de 75%.

Je l'ai privé de son meilleur pote jusqu'à amélioration (entretien pour faire le point en février avec ses 2 instit), je lui ai surtout fait comprendre qu'il se sentirait vachement mieux s'il progressait et qu'il serait mieux d'être "Thomas qui a bien remonté" plutôt que "Thomas qui fait trop souvent le mariole...."

Il a semblé comprendre et m'a ramené un bulletin bien meilleur et a fait une remontée de 6%. Des félicitations.
Et les yeux qui brillaient! grand sourire

Il est retourné chez son pote tantôt et a reçu, avec son frère, un jeu sur ds (le st-graal en qq sorte rarissime) pour récompense.

Ni la carotte ni le bâton ne me gène.
Le top étant quand même la prise de conscience mais bon, le déclic ne se fait pas toujours quand on le voudrait! clin d'oeil

Et il est prié de poursuivre ses efforts jusqu'en juin.

Ceci dit quand j'ai essayé de lui démontrer qu'un peu de confiance en soi aidait pas mal (et que , moi, je croyais en lui) , il m'a répondu:
" je ne suis pas trop pour la confiance en soi, parce qu'après on se repose trop sur ses acquis"!!!! gros yeux Il a 8.5 ans!
adromaca - Ven Avr 02, 2010 7:37 pm
Sujet du message:
ici ça n'a pas marché ..........

évidemment on fonctionne jamais au chantage alors quand d'un coup on s'y met, ça ne marche pas .........

par contre un semi plantage et avertissement du travail par les profs et autres ça oui grimace

enfin ça c'est pour les capables et les grands poils dans la main, pas pour mes enfants qui "rament" scolairement parlant

kitty - Ven Avr 02, 2010 7:58 pm
Sujet du message:
moi aussi, je suis en pleine réflexion à ce sujet avec le bulletin que ma 2nde fille nous a ramené. Avec en prime une remarque de l'instit alarmiste et qui demande à me voir après les vacances.
On a particulièrement marché à la carotte ce trimestre, et quand je vois son bulletin, je m'inquiète sur le bien fondé de la méthode, alors que jusqu'à présent, j'étais persuadé qu'elle apportait de la motivation, donc du travail, donc de la progression.
pff n'importe quoi
karine16 - Ven Avr 02, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
j'ai menaçé Claire de l'inscrire au collège Ste Marthe à la rentrée si elle n'obtient pas minimum 14,5 de moyenne au 3è trimestre niark niark

depuis elle ne me rapporte que des notes au desus de 16 Bizarre
booboon - Ven Avr 02, 2010 9:03 pm
Sujet du message: Re: le bâton et la carotte
fraueza a écrit:
quand on est face à un enfant qui ne veut désespéremment pas travailler en classe et ramène des notes d'évaluations pourries et que le dialogue et le bâton ne fonctionnent pas, la carotte peut-elle être une solution ?

en théorie, le chantage n'est vraiment pas dans mes principes d'éducation mais là je suis un peu désemparée face à mon fils et me demande si lui promettre une récompense pour le faire travailler ne serait pas une solution soupire

la fin justifie les moyens non ? honte


C'est lequel (âge) ?

Il ne veut pas ou il n'y arrive pas ?

Peut-être un changement d'école sifflote innocemment
calisson21 - Ven Avr 02, 2010 9:06 pm
Sujet du message:
ici rien ne marche , ni baton ni la carotte ! à tel point que la prof m'a convoqué , résultat :

il ne peux pas redoubler (il a déja redoubler sa 6eme)
ils ne veulent pas le garder dans cette école (école privée)
donc , ont parle orientation...il n'a que 13 ans et s'en fou royalement !
fanysolo - Ven Avr 02, 2010 9:35 pm
Sujet du message:
le baton gros yeux au sens figuré????

ici ni baton ni carotte juste leur expliquer qu'une bonne note c'est pas pour nous faire plaisir, que les revisions c pas pour les beaux yeux des parents mais bien pour eux et leur avenir.

ensuite ton petiot est peu etre tout simplement pas un mouton, le systeme scolaire ne lui convient peu etre pas.... ou alors il s'ennuie; il ne vois pas l'utilité de ses apprentissages.

plein de choses peuvent justifier ses notes

apres la carotte si cela fonctionne ( un temps) pourquoi pas.... en attendant qu'il capte que c'est maintenant qu'il joue son avzenir

bises
oumi42 - Ven Avr 02, 2010 9:48 pm
Sujet du message:
Je pense que la carotte peut fonctionner , mais ne peux pas être la solution , mais si l'enfant fais des efforts pour une recompense , et bien peut-être l'encourager , lui montrer qu'il peut-être très fort et sa peut le motiver pour avoir de meilleur resultats par la suite.
fraueza - Sam Avr 03, 2010 12:04 am
Sujet du message:
mais si bien sûr Fanaldo, il prend des coups de bâton tous les soirs en rentrant de l'école voir le matin au réveil pour le faire sortir plus rapidement de son lit niark niark pff n'importe quoi



c'est Camille qui me pose souci booboon, pour changer clin d'oeil
le mettre dans une autre école, il s'en fout, on a déjà testé la menace mais ça ne change rien pff n'importe quoi

son maitre l'exclut de certaines activités quand il va trop loin mais ça non plus, ça ne le fait pas réagir triste

il ne se donne même plus la peine de finir ses évaluations, du coup il me ramène des D non pas parce qu'il n'a pas sû faire ou qu'il ne savait pas sa leçon (je lui fais systématiquement réciter) mais parce que monsieur papillone au lieu de faire le travail demandé
le souci, c'est que le système scolaire français fait qu'on évalue un écolier sur ses notes et non pas sur ses véritables capacités soupire

la prise de conscience, on a aussi essayé mais ça ne lui vient pas, en même temps, je me dis qu'il est trop jeune pour ça clin d'oeil


mais si je rentre dans ce système, que vais je faire pour mes deux filles ainées qui ont un comportement exemplaire en classe ? il va falloir que je les récompense elles aussi ?
à la rigueur elles le mériteraient même plus vus les efforts qu'elles font contrairement à leur frangin hein ?
lili - Sam Avr 03, 2010 12:23 am
Sujet du message:
Et si tu le prives de danse ?
tulipe - Sam Avr 03, 2010 9:12 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Et si tu le prives de danse ?

c'est ce que j'ai fait l'autre jour, pour une seule séance car Mademoiselle avait attendu plus de 15 jours avant de faire les devoirs demandés.
mirena - Sam Avr 03, 2010 11:20 am
Sujet du message:
lili a écrit:
Et si tu le prives de danse ?


C'est la seule chose a laquelle je ne toucherais jamais pour mon fils, il fait du hip hop et il s'y éclate tellement que je pense qu'il en a réellement besoin.

Vincent est comme Camille même comportement, rien ne l'atteint alors j'en suis arrivé a la carotte, il veut un sweat "baby milo" très moche mais très a la mode et bien j'ai dit oui quand tu me montreras que des notes positives soupire soupire Il a par contre bien progréssé en allemand depuis qu'il a sa prof particulière clin d'oeil
jerevedunetribu - Sam Avr 03, 2010 11:24 am
Sujet du message:
oui, moi j'essaierai ! en général, la récompense marche bien avec un enfant grand sourire
marinaq - Sam Avr 03, 2010 1:15 pm
Sujet du message:
Il a un an d'avance, non, ton fils ? Peut-être un manque de maturité, un décalage par rapport aux autres....

Lui proposer un challenge qu'il choisit lui même, pour le responsabiliser ?

c'est désespérant quand on sait qu'ils ont les capacités soupire
Bénédicte BZH - Dim Avr 04, 2010 2:40 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:


la carotte oui à court terme ça peut marcher..mais je ne pense pas que sur la durée ça soit LA solution.
je dis comme la maîtresse (en maillot de bain...haut les mains peau d'lapin)
Bénédicte BZH - Dim Avr 04, 2010 2:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:


mais si je rentre dans ce système, que vais je faire pour mes deux filles ainées qui ont un comportement exemplaire en classe ? il va falloir que je les récompense elles aussi ?
à la rigueur elles le mériteraient même plus vus les efforts qu'elles font contrairement à leur frangin hein ?
Voilà...... j'ai svt surtout avec Jaouen des discussions à ce sujet "oui untel qd il a une bonne note il a une récompense"......... qd j'ai envie de blaguer je lui dis "mais moi je ne suis pas assez riche pour ça vous avez tout le temps des bonnes notes"........plus sérieusement je lui fais comprendre qu'il doit bosser pour lui pas pour une récompense... dur qd tous les parents autour font l'inverse, dur qd il m'annonce "j'aimerai bien manger à la cantine et je serai sage pour avoir un cadeau" parce qu'ils ont tellement de mal à tenir le calme le temps du repas qu'ils donnent des cadeaux maintenant si les mômes sont sages.......dur!
Momo777 - Dim Avr 04, 2010 4:58 pm
Sujet du message:
coucou

Pour motiver Olivia, j'ai beaucoup de mal aussi! J'ai déjà dû menacer que si elle ne faisait pas d'effort pour les devoirs, plus de poney, plus ci plus ça... et elle se braque encore plus!! Oui, elle va faire son travail mais à contre-coeur - et elle mettra trois fois plus de temps que quand elle est "d'humeur" pour le faire.

Donc j'essaie de lui dire que là, ce sont les devoirs, après elle a le droit de faire ce qu'elle veut (regarder un film, jouer etc). Cela ne marche pas toujours!

Je pense tout de même que la carotte serait plus efficace que le baton - car si en vue d'une récompense il s'y met, qu'il se motive un peu, il y a toujours un petit temps où on peut dialoguer avec lui pour lui expliquer qu'il apprend pour lui - et rien que pour lui!!!

Bon, les "vois-tu, si tu veux devenir avocat/médecin/maître d'école plus tard, faut apprendre" ne marchent pas à cet âge apparemment et il m'arrive aussi de dire qu'elle a de la chance de pouvoir apprendre alors que dans certains pays, les enfants pauvres n'y ont pas droit avec aussi peu d'effet!

Ici, à l'école, les élèves ont des "bons points" et au bout de 10 une image et ainsi de suite. Ma foi, ton fils est peut-être un peu grand pour ça, mais avec un système similaire, on pourrait peut-être le motiver un peu clin d'oeil

Courage!!!
diana - Dim Avr 04, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
ma foi je pense que chaque enfant fonctionne différement pour ce qui est de les motiver au travail !

mais sans pour autant faire du chantage j'aime bien leur montrer que je suis fière d'eux en leur faisant plaisir par une aprem avec moi ou un ptit cadeau ! sans pour autant que ce soit systématique !

mais je comprends que tu sois désemparée ca doit pas etre évident ! bon courage à toi et ton loulou ... clin d'oeil
yoko - Dim Avr 04, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
Ici il n'ya que mon grand qui ait véritablement des "résultats".
Avec l'entrée en 6 eme j'ai remarqué que si je ne m'assurais pas systématiquement que les leçons étaient apprises il laissait facilement couler... dont un résultat très moyen.
On a donc repris les choses en main en étant derrière lui pour vérifier que les leçons étaient apprises. Il est revenu avec un 20 en histoire (contre 10 au dernier controle) et je lui ai demandé si ce n'était pas plus confortable de savoir les réponses que de ne pas les savoir... il était d'accord.
reste à voir comment ce sera sur la durée... je n'imagine pas lui faire réciter ses leçons jusqu'au bac...

Je trouve qu'arrivé à un certain age c'est tellement difficile de savoir ce qui se passe dans leur tete... et donc de les accompagner au mieux.

Bref je ne suis ni pour la coarotte ni pour le baton, mais plutot pour accompagnement de près si nécessaire... ce qui n'empeche pas de montrer ma satisfaction comme Diana clin d'oeil
nananne - Dim Avr 04, 2010 6:37 pm
Sujet du message:
On donne a Arthur des carottes depuis 4ans. Le point de depart c'est qu'il se moquait royalement de faire des fautes dans ses dictes. On l'a achete avec des cartes pokemon et maintenant il a des mangas au bout d'un certain nombre de 9 et 10 sur 10 en dictes. Je n'etais pas pour, c'ets mon homme qui gere ces recompenses mais manifestement ça marche sur le long terme.
On ne donne rien a Margaux pour l'instant elle ne ramene que des tres bien.
val. - Lun Avr 05, 2010 12:44 pm
Sujet du message:
Je tenterai.
Fétiche - Lun Avr 05, 2010 2:54 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
ma foi je pense que chaque enfant fonctionne différement pour ce qui est de les motiver au travail !

mais sans pour autant faire du chantage j'aime bien leur montrer que je suis fière d'eux en leur faisant plaisir par une aprem avec moi ou un ptit cadeau ! sans pour autant que ce soit systématique !

mais je comprends que tu sois désemparée ca doit pas etre évident ! bon courage à toi et ton loulou ... clin d'oeil


+1

nelcy - Lun Avr 05, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
Je tenterais pour voir. Peut-être que s'il se rend compte qu'il y a arrive sans trop forcer, il aura envie de continuer dans cette voie. clin d'oeil
fraueza - Lun Avr 05, 2010 11:58 pm
Sujet du message:
alors... on a mis en place la carotte après lui avoir expliqué l'origine de l'expression et son lien avec l'âne héhé

nous avons adopté un système de rétribution monétaire dont voici le barême

note A = il gagne 0,50 cts
note B = il gagne 0,20 cts
note C = il nous doit 0,20 cts
note D = il nous doit 0,50 cts

on a hésité mais j'étais même parti pour lui donner 0 en cas de note B honte

punition = il nous doit 1 à 2 euros selon la gravité de la punition fouet
oubli de matériel en tout genre = il nous doit 0,20 cts
une semaine sans oubli de matériel = il gagne 1 euro
la semaine dernière, outre ses divers cahiers et classeurs, il a oublié son sac de judo et son sac de piscine à l'école, oui oui tout ça dans la même semaine se tape contre le mur

dernièrement, il souhaitait avoir des cartes Oh machin truc, à près de 5 euros le paquet, ça nous a permis de lui expliquer qu'il lui suffisais de faire quelques efforts pour les obtenir
10 A obtenus suffisent à avoir un paquet reverence

maintenant il ne nous reste plus qu'à espérer que ça le fera réagir...
val. - Mar Avr 06, 2010 7:46 am
Sujet du message:
wouaaaaaouuuuuuuuuuuuuuuh !
zoline - Mar Avr 06, 2010 7:52 am
Sujet du message:
c'est bien je trouve
ici on donne 2 euros à chaque 10/10 (ouhhh pas bien ....)
phanou - Mar Avr 06, 2010 7:56 am
Sujet du message:
J'essaie d'expliquer que ce qu'apprennent les maitresses est utile, pourquoi, en quoi je m'en sers dans la vie
et je leur dis que de toutes manières, si c'est pas acquis, on finit par redoubler
et que là ce n'est pas l'exercice ou la leçon qu'on recommence
mais toute l'année !
toutes les journées d'école
toutes les leçons,
tous les exos
tous les devoirs du soir...

et là, elles n'ont aucune envie de remplier !
et je crois qu'on peut encadrer le travail en disant " tu fais tes devoirs et après tu as droit à cela: faire du vélo, regarder le tv , jouer
et trouver une récompense qui motive l'enfant
"
sixtine - Mar Avr 06, 2010 8:06 am
Sujet du message:
pppf, c'est vraiment pas la situation facile !

Pour Benoît , on alterne " bâton" et carotte !

En ce moment, il accumule du crédit temps d'écran en fonction des notes ... au dessus de 12 il commence à accumuler du crédit pour regarder un film, un dessin animé, jouer sur le pc mais aussi regarder son frère jouer, faire des recherches etc..

Cela a un double but : le responsabiliser face à un budget ( et le temps, c'est bien, quand y'en a plus, .... y'en a plus !) et l'obliger à ramener des bonnes notes .


j'ai l'impression quand même que le côté " responsabiliser l'enfant" , ça marche mieux avec les gonzesses qu'avec les petits gars !

Ben a quinze ans et ce qu'il fait l'année prochaine, il s'en tamponne . Il sait pas où il va ni pourquoi il y va .
Alors que ses soeurs sont plus conscientes !

L'idéal est évidemment de pouvoir partager vraiment avec l'enfant : l'avenir, l'utilité des acquis de l'école, l'utilité d'utiliser son cerveau , la beauté de l'effort, etc...

Mais certains rétifs ( ex .... Benoît pour ne pas le citer ) avancent comme des ânes ( et mêmes pas bâtés, les ânes, hein !)
melvirni - Mar Avr 06, 2010 2:43 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
alors... on a mis en place la carotte après lui avoir expliqué l'origine de l'expression et son lien avec l'âne héhé

nous avons adopté un système de rétribution monétaire dont voici le barême

note A = il gagne 0,50 cts
note B = il gagne 0,20 cts
note C = il nous doit 0,20 cts
note D = il nous doit 0,50 cts

on a hésité mais j'étais même parti pour lui donner 0 en cas de note B honte

punition = il nous doit 1 à 2 euros selon la gravité de la punition fouet
oubli de matériel en tout genre = il nous doit 0,20 cts
une semaine sans oubli de matériel = il gagne 1 euro
la semaine dernière, outre ses divers cahiers et classeurs, il a oublié son sac de judo et son sac de piscine à l'école, oui oui tout ça dans la même semaine se tape contre le mur

dernièrement, il souhaitait avoir des cartes Oh machin truc, à près de 5 euros le paquet, ça nous a permis de lui expliquer qu'il lui suffisais de faire quelques efforts pour les obtenir
10 A obtenus suffisent à avoir un paquet reverence

maintenant il ne nous reste plus qu'à espérer que ça le fera réagir...


Pas mal ta solution je vais peut-être te l'emprunter pour Nicolas grimace
Ce n'est pas trop son travail qui me pose un problème, mais le fait qu'il oublie tout, résultat presque tous les jours il me ramène une croix, affaires oubliées, bavardage etc....

J'espère que ça va marcher pour Camille, j'ai essayé pleins de trucs pour mon n°2 et rien n'y a fait pourtant il avait de grandes capacités mais l'école ne l'intéressait pas soupire
mimosa - Mar Avr 06, 2010 3:46 pm
Sujet du message:
je fais un mélange aussi , plus la carotte que le bâton, "travailler pour son avenir" c ps encore cela, pour me faire plaisir oui, à condition de le surveiller comme le lait sur le feu pff n'importe quoi il était très heureux d'être félicité par l'instit et maman quand il a ramené 19/20 en éval après avoir copieusement râlé pour apprendre pff n'importe quoi , j'aimerais que ces résultats le boostent pour en avoir plus souvent... il ne se concentre ps, ne réfléchit ps assez, quand je suis à côté il bosse bien ça m'énerrrrrve !
la PSP est supprimée en semaine, rendue exceptionnellement le jour de son 19, ps d'ordi, ce qui me rend dingue c que ce gosse a des capacités qu'il n'utilise ps soupire
frau, ça ne me choque ps (enfin tes prix oui, tu es chère dis donc tu comptes te faire de l'argent de poche ? grimace ) on fait ce qu'on peut et puis si Camille est comme mon zozo, il m'a dit que ça l'agaçait que je sois après lui mais qu'il était content parce que ça prouve que je l'aime et que je me fais du souci pour lui clin d'oeil
fraueza - Mar Avr 06, 2010 7:09 pm
Sujet du message:
tu trouves mes tarifs vraiment élevés ? honte



travailler pour son avenir ça me semble vraiment une notion trop abstraite à tout juste 10 ans, j'ai arrêté de compter sur cet argument clin d'oeil
zoline - Mar Avr 06, 2010 7:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tu trouves mes tarifs vraiment élevés ? honte



travailler pour son avenir ça me semble vraiment une notion trop abstraite à tout juste 10 ans, j'ai arrêté de compter sur cet argument clin d'oeil

ben disons que dans un premier temps (enfin à moins d'avoir des résultats immédiats!!) j'éspère qu'il a un peu d'argent de coté, sinon faudra peut être mettre en place un crédit titre la langue
sinon travailler pour son avenir à 10 ans je trouve ca tôt, peut être que chez un enfant très mur cela peut fonctionner mais ca me parait quand même juste
fraueza - Mar Avr 06, 2010 7:14 pm
Sujet du message:
roooooh vous me faites douter honte

je ne voulais même pas rénumérer la note B à la base honte
zoline - Mar Avr 06, 2010 7:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
roooooh vous me faites douter honte

je ne voulais même pas rénumérer la note B à la base honte

mais regarde avec ses derniers resultats ce que ca donnerait...
ca le motive? il a dit quoi? parce que si pour lui il pense que ca ne vaut pas le coup de faire un effort laisse tomber, mais si au contraire ce sont des sommes qui le motive très bien clin d'oeil
et rien ne t'empeche de commencer comme cela et d'ajuster après sinon
virmaauco - Mar Avr 06, 2010 8:19 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
roooooh vous me faites douter honte

je ne voulais même pas rénumérer la note B à la base honte


Appelles CETELEM Frau, peut etre que des conseillers sauront te guide dans tes choix de rémunération!! grimace
fraueza - Mar Avr 06, 2010 9:05 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
fraueza a écrit:
roooooh vous me faites douter honte

je ne voulais même pas rénumérer la note B à la base honte

mais regarde avec ses derniers resultats ce que ca donnerait...
ca le motive? il a dit quoi? parce que si pour lui il pense que ca ne vaut pas le coup de faire un effort laisse tomber, mais si au contraire ce sont des sommes qui le motive très bien clin d'oeil
et rien ne t'empeche de commencer comme cela et d'ajuster après sinon



avec ses derniers résultats ? il lui faudrait déjà prendre un chrome froggy

ça le motive enfin parait-il parce que le Camille est un animal peu communicatif et je lui ai également dit qu'on réajusterait au fur et à mesure de son évolution clin d'oeil

virma grimace grimace
MARIKA - Jeu Avr 08, 2010 3:25 am
Sujet du message:
cela me laisse éminemment sceptique ce système....
Oelita - Jeu Avr 08, 2010 9:02 am
Sujet du message:
Ma mère faisait ça, et ça n'a rien donné sur mon frère qui avait de mauvais résultats, rien du tout...
Mais bon, je comprends qu'on tente, et ça peut tellement varier selon les enfants !

Ici, je ne sais plus quoi faire pour mon n°3, qui après avoir déjà accumulé un blâme l'an dernier, 25h de colle depuis le début de l'année, un nombre effréné de mots dans le carnet, avoir 6 de moyenne, vient de prendre un jour d'exclusion temporaire pour avoir chipé des trucs dans les sacs de ses camarades (c'était une blague, il leur rendait après, pas du vol... mais techniquement oui, c'est du vol, espèce d'adouille !!). Tout ça après avoir visité des tas de lycées pros et autres CIO, et passé un entretien de motivation pour aller en filière sécurité-prévention pour travailler avec la police quelques jours avant !
Je n'ai jamais RIEN eu à faire avec mes 2 ainés pour qu'ils soient sérieux et tout et tout, (jamais vérifié leurs devoirs depuis le CE1 je crois), et puis lui, les mêmes discours ne passent pas, il n'est conscient de rien, totalement immature, ne travaille pas, ne pense qu'à rigoler, oublie tout, et c'est nous qui stressons pour son orientation, mais pas lui... on a déjà tenté des carottes et des bâtons, on a été au Cirfa vu qu'il veut aller dans l'armée, qui lui a fait un discours assez sympa sur les diplômes à avoir, donc il a un "objectif", mais ça ne change RIEN, c'est même de pire en pire.
Totalement stressant triste
Natachke - Jeu Avr 08, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
Mon grand est un phénomène dans le genre.

Il est très intélligent mais fenéant, négligeant, desordoné et chahute en classe. Donc ou il ne fait pas ses devoirs ou il les fait et oublié de les rendres ou il les perd. Comme en plus il fait le pitre il se prend des mauvaises notes sur comportement.

Les 2 dernières années ont été un calvaire. J'ai sermonné, j'ai récompensé, j'ai négocie, je me suis fâché, j'ai parlé pour essayer de comprendre ce qu'il ce passait.

Cette année on l'a changé d'école, il a choisi l'orientation (école hotellière) et l'école (on était de toute façon d'accord vu que l'école est excellente).

Résultat des courses les 3 premiers mois il a bossé donc en décembre 14 de moyenne (ouf), en février 7 échecs, donc je lui ai remonté les bretelles. J'ai eu un entretien avec la coordinatrice de l'école et on s'est mis d'accord pour un suivi soutenu. Alors on travaille la motivation et on l'aide dans son planning.

Il a fait un éffort pour Paques et ses notes sont variables. Les matières qui l'intéressent vraiment tournent aux alentours de 16, par contre les matières comme physique et chimie la cata.

Alors j'ai bien réflechi à l'approche a avoir avec notre perturbateur. Comme il est admiratif de tous les grands restaurants et cuisiniers. Je lui ai expliqué que dans la cuisine moléculaire on utilise les principes de la chimie et de la physique, du coup cela lui semble plus intéressant.

Nous avons établi avec lui un plan d'action car il aime l'école ou il est et la section. Moi je suis d'accord pour qu'il reste dans cette école a conditions qu'il réussise son année. On l'aide pour établir ses planning et lui s'engage a travailler sérieusement toutes les matières. A l'école il a une heure d'étude accompagne en plus tout les soirs.
Sanssouci - Jeu Avr 08, 2010 4:13 pm
Sujet du message:
Je comprends la carotte mais je ne le ferais pas avec de l'argent honte honte ni avec du négatif... Si il rentre dans une spirale de "dette" (il perd plus qu'il ne gagne) il ne va pas réussir à trouver la motivation pour remonter.
Pardon Frauezza, hein, ne m'en veut pas....
Je prendrais une autre monnaie et ne ferais que du positif...
Si tu obtiens un "a", tu gagnes 20' de TV/ordi/...... et un "b", tu gagnes 10' et tu tiens un carnet.... à voir....
Mon N°3 était récompensé (par sa maîtresse) dès lors qu'il n'avait pas perturbé la classe pendant une heure de cours pff n'importe quoi et bien, cela a très bien fonctionné clin d'oeil
val. - Jeu Avr 08, 2010 4:20 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Je comprends la carotte mais je ne le ferais pas avec de l'argent honte honte ni avec du négatif... Si il rentre dans une spirale de "dette" (il perd plus qu'il ne gagne) il ne va pas réussir à trouver la motivation pour remonter.
Pardon Frauezza, hein, ne m'en veut pas....
Je prendrais une autre monnaie et ne ferais que du positif...
Si tu obtiens un "a", tu gagnes 20' de TV/ordi/...... et un "b", tu gagnes 10' et tu tiens un carnet.... à voir....
Mon N°3 était récompensé (par sa maîtresse) dès lors qu'il n'avait pas perturbé la classe pendant une heure de cours pff n'importe quoi et bien, cela a très bien fonctionné clin d'oeil


L'autre monnaie comme tu dis, Frau l'a déjà essayé sur Camille il me semble. Et cela n'a pas marché.
Sanssouci - Jeu Avr 08, 2010 4:41 pm
Sujet du message:
réfléchis
Mille excuse si c'est le cas grand sourire
virgulle - Ven Avr 09, 2010 5:55 pm
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Ici je ne ferais pas de notes négatives : sinon c'est encore batons clin d'oeil
Ici il y a des rémunérations au bon vouloir des parents reverence genre une bonne note dans une matière où ils ont du mal : paf 2€ Le truc de Zoline ce serait la ruine ici clin d'oeil C'est ponctuel et si tu as une punition ou autre : il ne faut pas compter sur un extra pour une note !
mammig - Dim Avr 11, 2010 6:01 pm
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On a des leviers pour tout ici. Je me fiche de savoir si c'est bien ou non, l'essentiel est que ça marche...
La piscine, le droit de jouer à la Wii, un achat de bouquin, une invitation de copain... sont autant de leviers qu'on utilise lorsqu'on sent que les garçons glissent vers le grand n'importe quoi...

Bon, pour les évaluations nationales, ne t'inquiète pas trop : mon grand a eu des résultats nullissimes en math et pourtant, il suit...
flore - Dim Avr 11, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici je ne ferais pas de notes négatives : sinon c'est encore batons clin d'oeil
Ici il y a des rémunérations au bon vouloir des parents reverence genre une bonne note dans une matière où ils ont du mal : paf 2€ Le truc de Zoline ce serait la ruine ici clin d'oeil C'est ponctuel et si tu as une punition ou autre : il ne faut pas compter sur un extra pour une note !


comme chez Virgulle clin d'oeil
laurence - Dim Avr 11, 2010 7:46 pm
Sujet du message:
j'aurais peur que tous les autres (même ceux qui bossent de façon naturelle) réclament la même chose !
zoline - Dim Avr 11, 2010 7:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
j'aurais peur que tous les autres (même ceux qui bossent de façon naturelle) réclament la même chose !

oui mais voila on s'adapte aussi par rapport au contexte, ici seule joséphine a des notes, et aux vues de son parcours scolaires nous sommes contents de la recompenser comme ca, c'est très motivant, valorisant pour elle. A coté de cela nous ne donnons pas d'argent de poche. Peut être que nous sommes complètement à coté de la plaque, on fait nos experiences j'en sais rien
fraueza - Dim Avr 11, 2010 7:56 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
virgulle a écrit:
Ici je ne ferais pas de notes négatives : sinon c'est encore batons clin d'oeil
Ici il y a des rémunérations au bon vouloir des parents reverence genre une bonne note dans une matière où ils ont du mal : paf 2€ Le truc de Zoline ce serait la ruine ici clin d'oeil C'est ponctuel et si tu as une punition ou autre : il ne faut pas compter sur un extra pour une note !


comme chez Virgulle clin d'oeil



il a du mal à suivre dans aucune matière et un truc ponctuel, ça ne l'atteint pas, c'est ce qu'on pratique déjà
je lui ai fais remarquer qu'il n'aurait pas ses cartes s'il ne se donnait pas un peu de peine, réponse : "bof" en haussant les épaules se tape contre le mur
c'est un mur cet enfant, il ne parle pas, quand nous essayons de dialoguer, il ne répond pas ou hausse les épaules, et la psychologue scolaire m'a prévenue que ça ne va pas aller en s'arrangeant...
je l'ai remerciée pour ses encouragements marre
la semaine prochaine, je vais prendre rendez vous avec un psychologue affiliée à l'AFEP, tant pis pour ce que ça coûtera

les filles ont eu des supers bulletins plein de A et plein de compliments de leurs maitresses amoureux transi
leur père et moi avons décidé de les récompenser
val. - Lun Avr 12, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

les filles ont eu des supers bulletins plein de A et plein de compliments de leurs maitresses amoureux transi
leur père et moi avons décidé de les récompenser


grand sourire
virgulle - Mar Avr 13, 2010 8:41 am
Sujet du message:
Alors le bof : j'ai entendu un proverbe africain sympa : le chemin de "ça m'est égal" amène au village de "si j'avais su" sourit Et bien je trouve que ma fille l'a bien ressenti la dernière fois ( je lui avais dit le proverbe la veille clin d'oeil ) quand elle exprimait un regret !
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