Maximômes

toutes les discussions - question sur la sucette

bibounette80 - Jeu Avr 08, 2010 8:42 am
Sujet du message: question sur la sucette
ou plutôt quand la quitter!!

ma 2ème fille (2 ans et 8 mois) a voulu hier jeter ses sucettes à la poubelle!!

il faut d'abord dire qu'on lui avait dit il y a qq temps que pour ses 3 ans (qui tombent 1 mois avant son entrée à l'école) ce serait bien qu'elle quitte sa sucette (comme elle fera la sieste à l'école je n'ai pas envie qu'elle y emmène sa sucette, et comme entrer à l'école = grandir, on trouvait ça bien de marquer le coup avec son anniversaire qui a lieu 1 mois avant)

et puis hier, sans raison, on n'en parlait pas, elle m'a dit qu'elle voulait jeter ses sucettes à la poubelle: je lui ai demandé plusieurs fois si elle était sûre d'elle, je lui ai bien dit qu'elle n'aurait plus que son doudou pour dormir, et elle a insisté, donc je me suis dit que dans un sens si ça venait d'elle spontanément à ce moment-là il fallait sauter sur l'occasion!

j'étais partagée sur le bien fondé de faire ça maintenant, car en ce moment il y a eu déjà 2 gros changements pour elle: l'arrivée de son petit frère et l'acquisition de la propreté jour et nuit: tout ça s'est très bien passé, donc j'hésitais entre le fait que quitter sa sucette se passait à un moment propice où elle est en train de mûrir donc autant sauter sur l'occasion; et le fait que ça fait peut-être trop de choses en même temps!

bref elle a jeté ses sucettes, mais hier soir au moment de se coucher c'était le drame sans sa sucette! et cette nuit elle s'est réveillée 2 fois pour faire pipi et ça a été dur aussi sans, pareil ce matin!

du coup je me demandais si il fallait qu'on tienne bon ou si il valait mieux que je lui en rachète une?! j'ai peur que ce soit un retour en arrière de lui en redonner une, d'un autre côté si elle en a vraiment besoin je ne veux pas la traumatiser non plus! (en même temps elle a bien fini par s'endormir sans et ne s'est pas plus réveillée que d'habitude)

qu'en pensez vous?!
comment avez vous fait avec vos enfants qui avaient une sucette?
(ma 1ère n'en a jamais eu, pb résolu, lol!)
cath69 - Jeu Avr 08, 2010 8:47 am
Sujet du message:
mes 2 premiers l'ont eu mais l'ont très vite remplacée par le pouce...qu'ils ont gardé très longtemps!!!
les filles l'ont eu jusqu'à vers 2-3 ans; elles l'ont laissée toutes seules, de leur propre chef! je ne me rappelle plus trop si cela a posé problème, mais je crois que le mieux c'est de leur rappeler que c'est leur décision, que cela montre qu'ils sont grands, et les féliciter; les moments difficiles s'en passeront que mieux...!
mamanbeuns - Jeu Avr 08, 2010 8:50 am
Sujet du message:
mes 2premiers ont eu la sucette
alors deja a partir de la maternelle la sucette ne devait pas quitter le lit
mon grand l'a eu jusqu'a son entré au cp il a eu un peu honte
et ma fille j'ai rien fait ,d'elle meme elle l'a qauittée
Laury - Jeu Avr 08, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Alors, mes 2 derniers ont pris la susu entre 2 et 3 ans .
Je ne cherche pas à comprendre et je laisse faire.
Ronan a perdu sa susu depuis la semaine dernière à l'école. ça m'embéte un peu parce que ça peut le rassurer s'il est patraque.
Par contre, le discours de la maitresse ou des autres sur "mais tu es grand, plus de susu, doudou, bib à tel age", ça m'agace un peu. Parce que les miens s'y sont mis tard pour la susu et que je reste persuadée que ça leur passera comme c'est venu.

Dans ta puce, Bibounette80, je lui dirais qu'on met la susu de coté (et puis, si vraiment besoin, tu la ressors clin d'oeil , ça évite de se prendre la t^te pour pas grand chose, après tout

nanon - Jeu Avr 08, 2010 8:58 am
Sujet du message:
Seul l'aîné en a eu une.

Il l'a mise à la poubelle un jour avant la naissance de son petit frère (il avait à peu près 20 mois je crois) et ne la jamais réclamée!

Il ne l'avait cependant qu'à l'endormissement, il ne se promenait jamais avec!
lili - Jeu Avr 08, 2010 9:01 am
Sujet du message:
Seule ma 2ème a eu besoin d'une suce. Elle l'a déposée sur le sapin de Noël l'année de ses 6 ans.
Je rajoute que la suce était interdite à l'école et qu'elle ne l'avait jamais en bouche quand nous sortions grand sourire
bibounette80 - Jeu Avr 08, 2010 9:04 am
Sujet du message:
la mienne aussi la prenait seulement pour l'endormissement (par contre elle la prenait tjs!) et un peu à l'étage devant la télé par exemple, elle n'avait pas le droit de la descendre et on ne l'emmenait jamais sinon, mais bon c'était dur dur quand même pour dormir sans hier!
enfin en fait pas pour s'endormir en soi, car elle s'est très bien endormie sans, mais disons qu'elle la réclamait à corps et à cris!

laury le pb c'est qu'elle est à la poubelle, donc soit je tiens bon soit je dois en racheter une, lol!
du coup j'ai peur que ça soit un retour en arrière si j'en rachète une!
doule - Jeu Avr 08, 2010 9:09 am
Sujet du message:
Juliette a décidé de donner sa sucette au Père Noël, elle avait deux ans. Je l'avais planquée, prête à la resortir en cas de difficulté.
Au moment de se coucher, elle a pleurniché "j'veux ma tute", je lui ai dit "on ne l'a plus, tu te souviens, tu l'as donnée au Père Noël ", et ça a été fini !!
Je ne lui en racheterai pas une de suite, attends encore un peu, si ça se trouve, dans deux jours, elle n'y pensera plus !
Laury - Jeu Avr 08, 2010 9:09 am
Sujet du message:
Avis perso, j'en rachèterais une avec elle, donc différente et essayant peut être de la prendre un jour sur 2 ou pas à l'étage.
Si d'elle même elle a voulu la jeter (même si elle n'avait pas réellement consicence de son geste), c'est déjà qu'elle se préparer à s'en séparer. C'est pour ça que j'y attacherais le moins d'attention possible, tu la veux, tu la cherches, si tu ne la trouves pas, tu fais sans...mais avec une nouvelle, bien sur clin d'oeil
calisson21 - Jeu Avr 08, 2010 9:09 am
Sujet du message:
mes 4 plus grands ont eu la sucette jusqu'en 2 eme année de maternelle .
la sucette était attachée au doudou , comme ça , obliger de la poser en meme temps que le doudou.
ils n'ont jamais eu de problème de dents .
ils l'ont posée tout seul , sans pleurs.
pour malo , il n'a ni pouce ni sucette , ça ne l'interesse pas !
diana - Jeu Avr 08, 2010 10:00 am
Sujet du message:
mes 3 grands l'ont eu ... j'leur avais enlevé de moi meme ... autour de leurs 3 ans il me semble ! 2 ou 3 premières nuits difficiles ! puis nickel !

pour ethanou ... euhh j'ai pas envie qu'il la quitte soupire mais là c'est moi qui est un problème ....c'est mon bébé ... alors je lui laisse honte (euh il a 3 ans )
LAB - Jeu Avr 08, 2010 11:12 am
Sujet du message:
Mon deuxième a fait comme elle au même âge. Le soir même il me la demandait pour dormir, je lui ai dit qu'il l'avait jetée et ça a été fini.
Essaie peut-être encore qques nuits sans sucette avant d'en racheter une.
violette - Jeu Avr 08, 2010 11:14 am
Sujet du message:
Jamais de sucette ici... froggy titre la langue
titounette - Jeu Avr 08, 2010 11:21 am
Sujet du message:
violette a écrit:

pas de tétou ici non plus reverence

Il y a une gamine en cp avec ma fille qui la remet dans sa bouche dès la sortie des classes gros yeux
Anonymous - Jeu Avr 08, 2010 11:40 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
violette a écrit:

pas de tétou ici non plus reverence

Il y a une gamine en cp avec ma fille qui la remet dans sa bouche dès la sortie des classes gros yeux

en cp ? gros yeux pour lui clouer le bec peut-être ? chut réfléchis

ici 3 sur 6, Charlie a tout jetté d'elle-même vers 2 1/2/ 3 ans, Péïo a encore, et Patxi quand il n'est pas scotché à mon sein, pour s'endormir.
Les autres n'en ont pas eu besoin.
par contre que cela réponde à un besoin de nourrisson ok, mais de 2/3 ans, là je reste très septique, et chez moi cela aurait été niet. Et on vire tout avant l'entrée à la maternelle.
fifi - Jeu Avr 08, 2010 11:58 am
Sujet du message:
chez moi ca c'est fait naturellement 2,5 ans pour l'un , 6 ans pour l'ainée mais à partir de la dernière année de maternelle il ne l'avait que pour dormir

mon 3e a 6 ans, il suce ses doigts et le dernier à 4 ans et il l'a pour dormir.'il commence à avoir honte, je pense que ca ne va pas duré

ca ne m'a jamais "traumatisé" que mes enfants aient la sucette au dela de 3 ans, d'ailleurs je ne comprends pas les parents qui s'acharnent à supprimer la sucette avant l'entrée en maternelle réfléchis

bougnette pour ta puce rappelle lui que c'est son choix, et si elle pleure beaucoup je crois que je lui en acheterais une autre, elle est peut etre pas encore prete
Anonymous - Jeu Avr 08, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
fifi a écrit:
chez moi ca c'est fait naturellement 2,5 ans pour l'un , 6 ans pour l'ainée mais à partir de la dernière année de maternelle il ne l'avait que pour dormir

mon 3e a 6 ans, il suce ses doigts et le dernier à 4 ans et il l'a pour dormir.'il commence à avoir honte, je pense que ca ne va pas duré

ca ne m'a jamais "traumatisé" que mes enfants aient la sucette au dela de 3 ans, d'ailleurs je ne comprends pas les parents qui s'acharnent à supprimer la sucette avant l'entrée en maternelle réfléchis

bougnette pour ta puce rappelle lui que c'est son choix, et si elle pleure beaucoup je crois que je lui en acheterais une autre, elle est peut etre pas encore prete

personnellement je trouve ça ridicule, comme le bib après 4 ans.
et je ne m'acharne pas, je prépare le truc, on passe à autre chose ensemble, une étape, on grandit.
kalliope - Jeu Avr 08, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
j'en racheterais pas.
elle l'a mise d'elle meme à la poubelle, elle a besoin de soutien dans son choix.
lui en reprendre une ce serait (pour moi) lui dire qu'elle a fait un mauvais choix.
kalliope - Jeu Avr 08, 2010 12:09 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
fifi a écrit:

personellement je trouve ça ridicule, comme le bib après 4 ans.
et je ne m'acharne pas, je prépare le truc, on passe à autre chose ensemble, une étape, on grandit.

les miens ont gardé un bib le matin jusque tard... ( 6 ans) ça ne me choque pas.
par contre un mome qui a la sucette dans la bouche toute la journée pff n'importe quoi
doule - Jeu Avr 08, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
kalliope a écrit:
j'en racheterais pas.
elle l'a mise d'elle meme à la poubelle, elle a besoin de soutien dans son choix.
lui en reprendre une ce serait (pour moi) lui dire qu'elle a fait un mauvais choix.

Oui, c'est ce que je pense aussi.
val. - Jeu Avr 08, 2010 12:56 pm
Sujet du message:
Ma première n'a jamais eu de sucette ni de pouce. Par contre, elle tétait régulièrement un bib (d'eau) dès qu'elle était fatiguée, avait un chagrin. Je précise qu'elle avait aussi un doudou.

Ma seconde a sucé son pouce dès la couveuse.

Ma troisième, comme la première.

Ma quatrième a une sucette. Au début, elle ne l'avait que pour dormir. Depuis quelques mois, elle en a besoin beaucoup plus. Je laisse faire. Par contre, elle ne l'aura pas pour l'école sauf pour la sieste.
fifi - Jeu Avr 08, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
fifi a écrit:

je ne disais pas ca specialement pour toi Kty clin d'oeil
c'est juste une opinion.
LAB - Jeu Avr 08, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
kalliope a écrit:
j'en racheterais pas.

oui mais si c'est vraiment la cata c'est que ce n'était pas un bon choix.
kalliope - Jeu Avr 08, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
doule a écrit:
kalliope a écrit:
j'en racheterais pas.

elle etait motivée...
ça sera difficile 2 jours au pire (pour la maman), mais en la rassurant et en lui confirmant qu elle a eu raison ça passera.

lui recoller une tétine, c 'est lui dire ok tu as vu , j'avais raison, tête pendant ce temps tu me casses pas les oreilles!
ok j'y vais un peu fort sans doute clin d'oeil

pour l estime de soi et la confiance en soi, revenir en arrière et dire qu'elle avait tort... bof bof
flore - Jeu Avr 08, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
N°1 a eu une tutuce, elle l'a jeté à la naissance de son frère (20 mois) pour prendre son pouce dès qu'il a trouvé le sien; Elle l'a gardé plus longtemps que lui ....
liza - Jeu Avr 08, 2010 2:43 pm
Sujet du message:
pas de sucette, ici.
Je n'aime pas... triste
LAB - Jeu Avr 08, 2010 4:32 pm
Sujet du message:
kalliope a écrit:
LAB a écrit:
doule a écrit:
kalliope a écrit:
j'en racheterais pas.

elle etait motivée...
ça sera difficile 2 jours au pire (pour la maman), mais en la rassurant et en lui confirmant qu elle a eu raison ça passera.

lui recoller une tétine, c 'est lui dire ok tu as vu , j'avais raison, tête pendant ce temps tu me casses pas les oreilles!
ok j'y vais un peu fort sans doute clin d'oeil

pour l estime de soi et la confiance en soi, revenir en arrière et dire qu'elle avait tort... bof bof

bien d'accord c'est pour ça que je lui ai dit d'attendre un peu. clin d'oeil mais après si c'est trop dur, l'estime de soi peut attendre....
Anonymous - Jeu Avr 08, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
fifi a écrit:
kty a écrit:
fifi a écrit:

c'est juste une opinion.

ah mais je sais bien. grand sourire
mais j'aime bien donner mon opinion aussi. clin d'oeil
fifi - Jeu Avr 08, 2010 4:49 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
fifi a écrit:
kty a écrit:
fifi a écrit:

c'est juste une opinion.

ah mais je sais bien. grand sourire
mais j'aime bien donner mon opinion aussi. clin d'oeil

en faite je me demandais qu'est ce qui motivée cette decision et tu l'as expliqué grand sourire
booboon - Jeu Avr 08, 2010 4:59 pm
Sujet du message:
Il n'y a jamais eu de sucettes ici cela dit, si ça empêche ta fille de s'endormir, je lui redonnerais avec un délai supplémentaire (genre "tu te souviens on avait dit à 3 ans") clin d'oeil
fraueza - Jeu Avr 08, 2010 8:03 pm
Sujet du message:
j'attendrai quelques jours et lui en rachèterai une si elle la réclame toujours clin d'oeil

peut être pourrais tu lui proposer un objet de transition ?

mais je ne suis pas une experte, point de sucette ici, ils n'en ont pas voulu je ne sais pas
nelcy - Jeu Avr 08, 2010 8:05 pm
Sujet du message:
Ici 3 sur 4 ont eu une sucette, ils s'en sont débarrassés tous seuls vers 18 mois je ne sais pas en même temps, je leur donne l'habitude dés petit de la laisser dans le lit, les garçons n'en n'ont plus eu besoin vers 18 mois. Anna a encore la sienne pour s'endormir mais elle peut s'en passer si on la oubliée ce n'est pas le drame.

Salomé a sucé son pouce dés la naissance....et le suce encore pour s'endormir (à 9 ans très étonné(e) )
val. - Ven Avr 09, 2010 7:31 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

mais je ne suis pas une experte, point de sucette ici, ils n'en ont pas voulu je ne sais pas

Ils n'ont pas voulu de sucette parce qu'ils avaient tes nénés. amoureux transi grimace
fraueza - Ven Avr 09, 2010 9:31 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
fraueza a écrit:

Ils n'ont pas voulu de sucette parce qu'ils avaient tes nénés. amoureux transi grimace

ce n'est pas faux clin d'oeil
mais parfois ça m'aurait arrangé !
Céline77 - Ven Avr 09, 2010 9:36 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

+1 !
steph7 - Ven Avr 09, 2010 10:16 pm
Sujet du message:
Alors? qu'as-tu décidé? comment s'est passé la nuit?
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure