Maximômes

toutes les discussions - Quand l'amour s'en mail..

Mélie - Sam Avr 10, 2010 7:17 pm
Sujet du message: Quand l'amour s'en mail..
Pour toutes celles qui un jour on échangé des mails avec un inconnu...voici un livre qui vous rappelera quelques souvenirs..

C'est un roman épistolaire, fait que d'échanges de mails entre 2 personnes..

"Quand soufle le vent du nord" de Daniel Glattauer
violette - Sam Avr 10, 2010 7:23 pm
Sujet du message:
Et c'est bien? clin d'oeil
Mélie - Sam Avr 10, 2010 7:36 pm
Sujet du message:
Moi j'ai bien aimé..
Mélie - Sam Avr 10, 2010 7:38 pm
Sujet du message:
Voici le résumé du livre :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre…
De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant - enfin ! -, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…
violette - Sam Avr 10, 2010 7:43 pm
Sujet du message:
grand sourire
Personne - Sam Avr 10, 2010 8:16 pm
Sujet du message: quand l'amour s'en mail
ça a l'air sympas clin d'oeil
Zézette - Dim Avr 11, 2010 3:24 pm
Sujet du message:
surtout que des histoires comme çà sur le net il doit y en avoir plein clin d'oeil
Mélie - Dim Avr 11, 2010 3:55 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
surtout que des histoires comme çà sur le net il doit y en avoir plein clin d'oeil

Oui bien sur ! C'est sans doute ce qui a inspiré l'auteur...
Zézette - Dim Avr 11, 2010 5:01 pm
Sujet du message:
Mélie a écrit:
Zézette a écrit:

d'ailleurs c'est valable aussi en amitié clin d'oeil
Mélie - Dim Avr 11, 2010 6:19 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Mélie a écrit:
Zézette a écrit:

d'ailleurs c'est valable aussi en amitié clin d'oeil

Je pense que ça serait "moins vendeur" !
MARIKA - Dim Avr 11, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
le titre original plus prosaïque est : "Gut gegen Nordwind" (bon contre le vent du nord).
personnellement vous trouvez que la traduction du titre en français "Quand souffle le vent du Nord" traduise l'idée d'un remède contre les "vents du nord" (les moments difficiles de la vie) ?
Mélie - Lun Avr 12, 2010 5:04 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
le titre original plus prosaïque est : "Gut gegen Nordwind" (bon contre le vent du nord).
personnellement vous trouvez que la traduction du titre en français "Quand souffle le vent du Nord" traduise l'idée d'un remède contre les "vents du nord" (les moments difficiles de la vie) ?

Le titre fait référence à un paragraphe du livre...
MARIKA - Lun Avr 12, 2010 5:06 pm
Sujet du message:
je ne sais pas si j'aurais le courage d'en tenter un 2e en VO. clin d'oeil
Mélie - Lun Avr 12, 2010 5:07 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne sais pas si j'aurais le courage d'en tenter un 2e en VO. clin d'oeil

Ah tu l'as lu en allemand ?

Il parait que ce livre en Allemagne a été un grand succès !
MARIKA - Lun Avr 12, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
non je viens de terminer un autre bouquin en allemand.
les 5 premiers chapitres sans filet et les suivants avec le bouquin traduit en français en parallèle. c'est pour cela que brusquement je deviens chatouilleuse avec les traductions qui prennent des libertés avec le texte.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure