Maximômes

toutes les discussions - Dimension de la pièce à vivre et famille nombreuse

petitecoccinelle - Mar Avr 13, 2010 8:11 pm
Sujet du message: Dimension de la pièce à vivre et famille nombreuse
Bonsoir,
J'aurais besoin de votre avis grand sourire
Nous avons 3 enfants, on parle parfois d'un éventuel 4ème mais rien n'est certain.
Notre maison (nous sommes proprios, nous l'avons fait construire) a 3 chambres et on souhaite en rajouter une.
Mon mari ne veut pas aménager le garage, il veut le conserver question pratique.
On pense donc soit condamner notre coin salle à manger et en faire une chambre ...
Notre pièce à vivre (salon et salle à manger) fait environ 35m carré, et nous avons une cuisine semi-ouverte de 10m carré.
Esthétiquement, ça serait tout à fait possible, on referait juste la cuisine pour la faire totalement ouverte, la pièce sera en angle.
On perdrait 10m carré pour la chambre donc la pièce cuisine/salon ferait 25 m carré.
Pensez-vous que cela soit suffisant pour une famille avec 3 ou 4 enfants ??? (la maison fait 100m carré).
Sinon, on a la possibilité également d'aménager la mezzanine au-dessus du garage en chambre mais cette chambre serait à l'opposé des autres, on peut donc l'utiliser uniquement avec des enfants plus grands.
J'aime bien le côté "cocon" de l'unique pièce à vivre, et la chambre proche des autres, ça serait tèrs joli, mais je me demande si ça ne fera pas trop petit une fois les enfants ado ??? gros yeux
La mezza, c'est bien aussi mais bon, pour plus tard.

Combien fait votre pièce à vivre à vous ??? (salon/salle à manger et cuisine) ???

Merciiiiiii
val. - Mar Avr 13, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
Nous avons une cuisine indépendante de 8 m². Nous ne mangeons pas dans cette pièce. Elle est toute en longueur et pas pratique de mettre une table.

Nous avons un salon/sàm de 25 m². Cette pièce à vivre nous sert aussi de salle de jeu. Nous avons une terrasse de 25 m² et dès qu'il fait beau, mes filles ouvrent la baie vitrée et jouent à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour le moment, cela nous suffit.

Je précise que nous avons que 3 chambres : une pour les grandes, une pour les petites et une pour les parents.

Nous aimons le côté cocon.
ingrid (le retour...) - Mar Avr 13, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
Ici 45 m2 avec la cuisine. Mais, on a le coin bureau / ordi aussi. 25 m2, je trouve ça petit. Mais ça dépend de l'endroit où tu vis, si tu es dans le sud où la terrasse fait partie du séjour ou dans le nord où c'est même pas la peine d'avoir une terrasse. Ca dépend aussi de ta tolérance au bruit. Moi, j'ai du mal avec le bruit de la tv par exemple... dans la prochaine maison, on aura une salle tv séparée.
laurence - Mar Avr 13, 2010 8:59 pm
Sujet du message:
On a 32 m2, qui servent pour les repas, les devoirs, le salon, TV, ordinateurs et il y a même une bibliothèque et des duplos.
La cuisine est complètement indépendante, on peut y manger mais à 6-8 maximum, et on a aménagé un mur de notre chambre en coin bureau.

C'est tout à fait vivable à 9, mais il me semble que à votre place je préfèrerais aménager la mezzanine si c'est possible, surtout pour ne pas avoir une cuisine complètement ouverte sur le séjour, j'apprécie d'avoir la cuisine indépendante.
val. - Mar Avr 13, 2010 9:08 pm
Sujet du message: Re: Dimension de la pièce à vivre et famille nombreuse
petitecoccinelle a écrit:
On pense donc soit condamner notre coin salle à manger et en faire une chambre ...
Notre pièce à vivre (salon et salle à manger) fait environ 35m carré, et nous avons une cuisine semi-ouverte de 10m carré.
Esthétiquement, ça serait tout à fait possible, on referait juste la cuisine pour la faire totalement ouverte, la pièce sera en angle.
On perdrait 10m carré pour la chambre donc la pièce cuisine/salon ferait 25 m carré.

Si tu gardes cette option-là, ta pièce paraîtra plus grande car ta cuisine sera ouverte. Tu n'auras pas l'impression d'être trop à l'étroit !

Mais pourquoi ne pas mettre les enfants par 2 dans les chambres ? Comment faites-vous en ce moment ? Chaque enfant à sa chambre et vous dormez dans le salon ?

Parce que vous pouvez squaté la mezzanine ou un enfant plus grand (enfin quand il sera ado !).
Momo777 - Mar Avr 13, 2010 9:11 pm
Sujet du message:
A l'époque nous avions nous aussi environ 35 m2 de salon-séjour avec une cuisine à l'américaine d'environ 10 m2 pour famille avec trois enfants. Je pense que tout dépend aussi de la forme de la pièce - nous, c'était en "L", on avait donc une partie salle à manger et un coin salon. J'avoue que quand nous avions des invités, même avec trois petits enfants, le coin salon faisait un peu juste (surtout pour les soirées foot de mon mari héhé )

Aujourd'hui, on vit en complète disproportion, notre maison est une ancienne grange et nous avons un immense séjour de 50m2 - le paradis pour les enfants qui peuvent même y faire du tricycle etc!

25 m2 pourquoi pas, si ce n'est pas trop biscornu et bien aménagé?!

Ou sinon, une chambre pour deux enfants et transformation de la mezzanine en chambre par la suite pour garder votre séjour entier?
fanysolo - Mar Avr 13, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
pour nous 48 M² de piece a vivre + cuisine de 12/15m² et par moment la piece a vivre me semble petite .....
Momo777 - Mar Avr 13, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
Et si vous avez de la place ensuite pour mettre une table dans la cuisine, pourquoi pas, ça peut être sympa! Je connaissais une famille qui vivait plus dans la cuisine que dans le salon, c'était une pièce super chaleureuse grand sourire
celle qui relativise - Mar Avr 13, 2010 9:17 pm
Sujet du message:
J'habite en appart et on a que deux chambres alors je peut te dire que j'aprécie à sa juste valeur ce trés grand salon que l'on a (plus 30m2). Je pense que c'est essentiel que cette piéce soit sufisament grande pour y acceuillir la famille pour ses activités, tant pis si les enfants doivent partager leur chambre (c'est le cas pour beaucoup d'enfants d'ailleurs).
Pourquoi veut tu les séparer ? Au pire ne fois plus grandes (ado) tu aménagera la mezzannine de ton garage.
adromaca - Mar Avr 13, 2010 9:26 pm
Sujet du message:
ici j'ai un appart avec 4 chambres !!! et 100 m2

la pièce a vivre est séparée de la cuisine, qui est assez grande pour qu'on mange dedans

le séjour fait donc 20m2 et franchement je ne ferais pas moins ... on a enlevé la porte, il y a le coin bureau des enfants, le coin bureau a moi, et le canapé bref, quasi pas de meubles et pourtant on est tous ici toute la journée souvent, même quand on reçoit et ça devient vite "petit" ....

le balcon donne sur la cuisine donc !!! et c'est un petit mais en appartement pas le choix

là j'ai un enfant en plus pour les vacances, bien ça se voit de suite, avant je n'avais pas le coin bureau des enfants mais le coin jeux donc ça revient au même pour l'espace , j'ai deux filles qui partagent une chambre de 10m2 , les deux ainés ont chacun leur chambre 10m2 et 8 m2 ....

j'aimerais un espace un peu plus grand ou ouvert sur un balcon en fait sourit

fais au mieux, faites des essais et vous verrez comment vous le vivez !!!!

Kaloo94 - Mar Avr 13, 2010 9:41 pm
Sujet du message:
Ici appart de 82 m2 et un salon qui doit faire environ 25 m2 avec plein plein plein de livres + 1 ordi + mon bureau et celui de zhom.
Mais y'a encore la place pour des canapés et une table basse. Tant que les loulous sont petits ça va bien. Mais on a une salle de jeux.
Il manque "une table haute" dans cette pièce. On mange à la cuisine.
diana - Mar Avr 13, 2010 9:45 pm
Sujet du message:
j'mettrais les enfants par deux ... pff n'importe quoi mais bon pour moi l'espace de jour est vital !!
nous on a 45 m2 salon/salle à manger/cuisine et baie vitrée sur terrasse c'est trop mignon bon on a 175 m2 donc les loulous ont chacun leur chambre mais ce ne sera plus le cas quand on aura vendu ...et on les mettra surement deux par deux à ce moment là (d'ou la necessité d'un ptit 6ème froggy )
petitecoccinelle - Mar Avr 13, 2010 9:52 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses ! C'est génial ! !! hourrah hourrah

En fait, on voudrait dans l'idéal que chaque enfant ait sa chambre, parfois ma grande de 6 ans et demi râle après sa soeur mais dans l'ensemble ça se passe super bien.
C'est plutôt nous qui avons peur pour dans quelques temps quand mon aînée aura 8-10 ans, p-e elle en aura vraiment marre d'être avec sa soeur ... honte
C'est idiot ! pff n'importe quoi

Disons qu'on pensait supprimer le coin salle à manger car nous ne nous servons de la grande table que lorsque nous avons du monde.
J'ai un coin bureau dans le coin salle à manger, et un petit espace jeu pour les filles (maison de poupées et barbie).
On mange dans la cuisine même si ça commence à faire juste.
Mon coin salon est assez vaste, une bibli, 2 canapés et un meuble tv + table basse.
On est à l'aise.
J'ai aussi un placard coulissant à l'entrée coté salon.

Le hic de la mezza c'est que l'accès serait par la cuisine (je trouvais ça étrange mais bon c'est p-e moi qui cherche la petite bête ! sourit ) et puis ça serait vraiment pour plus tard car si on y va, on entendra pas les enfants et si un enfant y va, il sera vraiment à l'écard par rapport aux autres.

On pensait aussi faire une chambre en plus car si 4 enfants et 3 chambres, avec les vêtements, les jouets etc ça nous semblait bien juste !
Mais là encore, on pense p-e trop !!!! pff n'importe quoi

Merci encore à toutes ! ça aide à y voir plus clair !
virgulle - Mar Avr 13, 2010 9:52 pm
Sujet du message:
mezzanine peut être plus difficile à chauffé mais la chambre contre la pièce à vivre/cuisine va être tellement bruyante triste
petitecoccinelle - Mar Avr 13, 2010 9:54 pm
Sujet du message:
C'est vrai virgule pour le bruit !!!! Surtout que mon mari bosse en horaire décalé et dort parfois en journée donc pas génial ... pff n'importe quoi
Pour la mezzanine, on pense mettre une clim' réversible. hein ?

Diana, vous allez prendre plus petit comme maison ???

Ici aussi, grande baie vitrée sur le coin salon qui donne sur une terrasse de 45m carré et on a un jardin de 750 m carré.
C'est bien !
diana - Mar Avr 13, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
en fait on va retourner en appart ... oui je sais on est cinglés froggy mais on est en mal de centre ville ! alors on va se chercher un grand appart / terrasse ... donc forcément on trouvera pas de 6 chambres ... meme pas en rève !
rlullier - Mer Avr 14, 2010 7:17 am
Sujet du message:
on est 5 , on a 100m2, la grande pièce à vivre fait 40m2, la cuisine est indépendante et petite, elle ne sert qu'à préparer les repas (on a quand même une petite table qui nous sert de plan de travail car la cuisine n'est pas aménagée du tout)
On a 3 chambres, une pour les parents, une pour les enfants et une autre qui sert de bureau, ordi, chambre d'amis, bibli, enfin, un peu tout.

Nous sommes parmi les mieux lotis de nos voisins/copains, on a la plus grande surface pour le même nombre d'enfants.
cath69 - Mer Avr 14, 2010 7:36 am
Sujet du message:
nous on a 200m2 pour bientôt 8; les 5 enfants ont chacun leur chambre, on en a 7; une seule est en bas et sert de salle de jeux et de chambre d'appoint (elle est trop petite pour en faire une chambre);
quand bébé sera là, il sera avec nous un moment avant d'aller avec son frère ; les piéces sont très séparées (cuisine-séjour, et salon à part) c'est pas trop mo, truc, mais quand on est tombé dessus, le nombre de pièces nous a séduit, et on passait de 90m2 à 200!!! mais comme on est en location, tout est possible, et le jour ou ça ne convient plus, on part ailleurs!!
...diana, un appart???? et le jardin l'été, ça va pas vous manquer???
lukimana - Mer Avr 14, 2010 7:44 am
Sujet du message:
nous salon / salle à manger: 60m2, cuisine 35m2, donc je ne peux pas t'aider.... caché derrière la porte
Lnjovir - Mer Avr 14, 2010 8:19 am
Sujet du message:
Ici on a un salon/salle à manger de 30m2, avec une cuisine américaine de 10m2. Donc une pièce à vivre de 40m2.

Ca donne une pièce agréable pour trois enfants... et une armée de playmobils et autre jouets. 25m2 c'est ce qu'on avait dans notre appartement avant, et avec du recul je trouverai ça juste maintenant. Même si quand on a pas le choix on s'y fait.

Je serai plutôt pour passer la mezzanine en chambre quand le besoin s'en fera ressentir, et mettre les enfants à deux par chambres.
Il faut dire que, chez moi, les garçons pleurent quand on leur parle de chambre individuelle, et attendent avec impatience que leur petite soeur les rejoignent. grand sourire
Ca dépend aussi de la taille des chambres d'ailleurs. Ici on en a une de 14m2 qui va surement un temps servir aux 3, et une grande pièce de 16m2 qui ferai salle de jeux.
Elles sont grandes vos chambres ?
adromaca - Mer Avr 14, 2010 10:03 am
Sujet du message:
en 8 ans que nous sommes ici , on a toujours eu les mêmes espaces mais répartis tellement de façon différente

au début le séjour c'était canapés et salle de jeux annexe, et les enfants dans la même chambre et une chambre qui servait de bureau, puis coin bureau dans le séjour et une chambres filles et une pour adrien et une salle de jeux etc etc
aujourd'hui plus de salle de jeux, les deux grands ne partagent plus les chambres, mais les deux petites oui !! elles apprécient encore (ouf !! ) bref selon les âges on a modifiés pas mal l'espace

là j'ai moins de jeux dans le séjour mais deux grands qui font ma taille !! et on besoin de place aussi sourit

je ne ferais pas moins que 20m2 par contre c'est certain ................ si on ne mange pas dedans, sinon il faudrait que ça fasse plus grand sourit

diana, nous aussi on espère acheter un appartement, je vise un 140 m2 avec 4 chambres plus grandes et un grand séjour et moyen de faire une 5ème chambre, mais en ville c'est trop cher et toulouse ou montpellier me semble que ça se vaut en prix !!! en moins de 100m2 et 3 chambres je trouverais , mais ça fait vraiment trop petit pour moi (j'ai des goûts de luxe ) .... alors pour le moment on reste locataire là ou on est !!!!

l'idéal serait une terrasse aussi mais ça !!!! ici un balcon c'est déjà pas mal sourit

tequelle - Mer Avr 14, 2010 10:17 am
Sujet du message:
ici salon/salle à manger/cuisine,44m2,on a de la place et les enfants sont alaise,pour moi je ne me vois pas avec seulement 25m2 de séjour...

je mettrais les enfants par deux et la mezzanine,c'est une bonne idée pour plus tard grand sourire
booboon - Mer Avr 14, 2010 10:27 am
Sujet du message:
Euh...... joker grimace
diana - Mer Avr 14, 2010 10:47 am
Sujet du message:
adromaca a écrit:
en 8 ans que nous sommes ici , on a toujours eu les mêmes espaces mais répartis tellement de façon différente

au début le séjour c'était canapés et salle de jeux annexe, et les enfants dans la même chambre et une chambre qui servait de bureau, puis coin bureau dans le séjour et une chambres filles et une pour adrien et une salle de jeux etc etc
aujourd'hui plus de salle de jeux, les deux grands ne partagent plus les chambres, mais les deux petites oui !! elles apprécient encore (ouf !! ) bref selon les âges on a modifiés pas mal l'espace

là j'ai moins de jeux dans le séjour mais deux grands qui font ma taille !! et on besoin de place aussi sourit

je ne ferais pas moins que 20m2 par contre c'est certain ................ si on ne mange pas dedans, sinon il faudrait que ça fasse plus grand sourit

diana, nous aussi on espère acheter un appartement, je vise un 140 m2 avec 4 chambres plus grandes et un grand séjour et moyen de faire une 5ème chambre, mais en ville c'est trop cher et toulouse ou montpellier me semble que ça se vaut en prix !!! en moins de 100m2 et 3 chambres je trouverais , mais ça fait vraiment trop petit pour moi (j'ai des goûts de luxe ) .... alors pour le moment on reste locataire là ou on est !!!!
l'idéal serait une terrasse aussi mais ça !!!! ici un balcon c'est déjà pas mal sourit

voilà on vise un 140 m2 ca serait chouette ... minimum 4 ou 5 chambres avec terrasse pff n'importe quoi mais on va pas acheter cette fois ci ! on louera pour nous et je pense qu'on investira dans des ptits apparts en locatifs ... à voir ...
CARLOTTA - Mer Avr 14, 2010 10:53 am
Sujet du message:
Salon/sam en L de 50m² + cuisine à part (mais avec un passe plat qui donne vers la partie sam du salon) de 14m² où les enfants prennent leurs repas. Quand nous sommes tous ensembles en général on se met dans la salle à manger, mais on tient dans la cuisine.

J'aime les grands salons (et les jouets -sauf pour les tous petits- et la télé sont interdits au salon... je suis un tyran honte ).

25m² c'est ce que nous avions dans notre appart, mais ça ne faisait que salon, et ça allait. Pour un salon/sam je trouve ça juste. Mais quand on n'a pas le choix...ça n'est pas non plus minuscule.

Et sinon, c'est marrant mais j'ai du mal à faire des projets d'aménagement pour une maison en disant que "quand les enfants seront grands" etc... alors que c'est pour dans 10 ans. Pour moi une maison principale c'est vraiment quelque chose de pas vraiment stable car on ne sait pas de quoi sera fait l'avenir (mutations professionnelles etc...).

Donc j'opterais pour la mezzanine, qui pourra faire bureau, salle télé etc... et je mettrais sans hésiter 2 enfants dans la même chambre. Et si vous restez là longtemps, l'ainé aura grandi et pourra aller dans cette mezzanine et chacun aura sa chambre.
MARIKA - Mer Avr 14, 2010 12:23 pm
Sujet du message:
c'est aussi une question de taille des meubles.
si tu as des meubles volumineux (armoire normande, canapé XXL,...) une même pièce avec le même nombre de m2 va te paraître grande ou petite.
l'aménagement compte aussi beaucoup.
à la naissance de N°5 on a réaménagé la cuisine (on y était hyepr serrés à 6 alors à 7 même pas en rêve !!!), abattu une cloison, changé les meubles et leur dispo et brusquement on a une cuisine géante où l'on tient facilement à 8, voire 10.
du coup c'est une vraie pièce à vivre.

donc je te conseille de faire un plan, de mettre tes meubles à l'échelle pour voir ce que cela donne, voire d'en changer pour gagner de l'espace.
adromaca - Mer Avr 14, 2010 12:26 pm
Sujet du message:
diana , même en location je ne pourrais pas payer !!!!

déjà là en hlm , je paye 850 euros hors allocs logement !!!

en privé c'est pire encore et je n'ai pas de terrasses sourit

et nous on n'a rien a nous encore, pour ça qu'on voudrait acheter, et acheter petit pour louer en ce moment ce n'est vraiment pas la bonne période !!!! (plus tard peut être )

pareil je ne me projette pas pour plus tard , mais je sais juste comment le même logement a évolué en 8 ans !! et pour maintenant je sais ce que je voudrais pour nous !!! sans savoir comment ça évoluera au final sourit

karinek - Mer Avr 14, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
avant je t'aurais dit que j'avais une pièce principale d'env 30m carré avec une cuisine ouverte,mes 2 filles avaient chacune leur chambre et les garçons en partageaient une autre et avaient une salle de jeux la maison faisait env 140m carré....et c'était bien! sourit

Depuis 1mois ça a changé,ma maison fait 60mcarré,la pièce à vivre fait env 20m carré(et me sert aussi de chambre le soir quand je déplie le canapé)les mômes y jouent,font de l'ordi,regardent la télé(oué ils y vivent quoi)on a une cuisine dans laquelle on peut manger,les garçons partagent une chambre minuscule et les filles en partagent une qui fait la même taille que mon séjour....plus de salle de jeux,mais la chance d'avoir un bout de jardin(ok on a plus 1500m mais 450m carré,et oui tout est plus petit ici)mais c'est bien aussi clin d'oeil

Donc ton idée de pièce à vivre de 25m carré avec cuisine ouvert me semble tout à fait viable avec 3ou4 enfants et tu pourras toujours aménager la mezzanine plus tard quand t'auras des ados grand sourire
MARIKA - Mer Avr 14, 2010 5:39 pm
Sujet du message:
tu peux "fermer" la pièce en mettant une cloison et une double porte. comme cela tu peux toujours faire marche arrière si jamais le séjour est trop petit.
je me pose aussi la question de l'insonorisation de la chambre.
on aurait eu la possibilité aussi de fermer une partie du séjour pour en faire une chambre, mais le problème c'est que la TV juste à côté d'un enfant qui dort, ce n'est pas top non plus.
tequelle - Mer Avr 14, 2010 7:00 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
en fait on va retourner en appart ... oui je sais on est cinglés froggy mais on est en mal de centre ville ! alors on va se chercher un grand appart / terrasse ... donc forcément on trouvera pas de 6 chambres ... meme pas en rève !

diana coucou
moi j'ai fait le contraire,j'habitais au centre ville appart 120m2 avec terrasse et maintenaint j'ai une maison 160m2 avec jardin à la campagne grand sourire
diana - Mer Avr 14, 2010 7:39 pm
Sujet du message:
tequelle a écrit:
diana a écrit:

diana coucou
moi j'ai fait le contraire,j'habitais au centre ville appart 120m2 avec terrasse et maintenaint j'ai une maison 160m2 avec jardin à la campagne grand sourire

on teste et aprés on sait c'qu'on veut chat rigolo
tequelle - Mer Avr 14, 2010 8:01 pm
Sujet du message:
oui,je crois que c'est çà grand sourire
l'important c'est qu'on si sente bien clin d'oeil
petitecoccinelle - Mer Avr 14, 2010 8:18 pm
Sujet du message:
Pour répondre à une question, nos chambres font 10 à 11 m carré mais ont chacune un grand placard coulissant (tout un pan de mur), ce qui est très pratique et en même temps nous bloque un peu l'aménagement des chambres.

Je vous remercie pour vos avis et expériences.
Je pense qu'on va rester alors sur l'idée de la mezzanine ! grand sourire
Choix préféré de mon mari de toute manière ! clin d'oeil
Vu son boulot, ses horaires et les enfants qui vont grandir, je pense que c'est le choix le plus pratique.

On s'était posé la question du salon car on utilise peu la table mais c'est vrai que l'espace est quand même présent, ça fait plus grand et le coin ordi accessible à tout le monde.

Carlotta, ça peut paraître étrange oui de se projeter pour dans quelques années mais nous on est des sédentaires dans l'âme ! clin d'oeil On aime trop notre région pour bouger (le suuud, la provence !), on y est né et on y est très attaché. Mon mari n'a pas un poste à mutation (bien sûr il peut être licencié et amener à chercher ailleurs mais à part cette optique, on ne bougera pas), puis notre maison, on l'a fait construire, c'est un peu notre bb aussi, on ne se voit pas partir .... grand sourire
Et on se dit qu'on peut aménager la pièce en plus dans les 3 ans à venir afin d'en profiter dès maintenant !
(plutôt que de faire une pièce pour l'aînée quand elle est ado et qu'elle parte de la maison 5 ans après, la pièce n'aura pas servi à grand chose .... pff n'importe quoi ).

Voilou voilou !!!
Natachke - Jeu Avr 15, 2010 7:59 am
Sujet du message:
Ca dépend aussi de comment vous vivez.

Nous quand on a acheté notre maison on avait tablé sur chambre pour tous et un bureau, dans l'idée justement d'enfants qui grandissent ont besoin de leur intimité. En résume, il n'y en a que 1 sur 3 qui utilise vraiment sa chambre c'est le petit. Les grands squatte tout le temps la pièce de vie.

A refaire je pencherais pour une plus grande pièce à vivre.

Ici on a pièce à vivre de 36 m², une petite cuisine de 8 m² ouverte sur la pièce à vivre et une véranda de 18 m². Les chambres font entre 9 et 16 m².
mimosa - Jeu Avr 15, 2010 8:38 am
Sujet du message:
comme natachke et marika!! ça dépend de quelle façon l'espace est optimisé!! si les enfants jouent dans leurs chambres il faut qu'elles soient confortables, si peu de meubles ou pas et peutêtre profiter des travaux pour ranger-trier-donner, désencombrer aussi ça fait gagner de la place , thomas vit dans sa chambre, mes nièces n'utilisaient les leurs que pour y dormir ça change la donne !
val. - Jeu Avr 15, 2010 9:43 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
comme natachke et marika!! ça dépend de quelle façon l'espace est optimisé!! si les enfants jouent dans leurs chambres il faut qu'elles soient confortables, si peu de meubles ou pas et peutêtre profiter des travaux pour ranger-trier-donner, désencombrer aussi ça fait gagner de la place , thomas vit dans sa chambre, mes nièces n'utilisaient les leurs que pour y dormir ça change la donne !

Tout à fait ! Les miennes n'aiment pas être dans leur chambre car elles aiment être en groupe. Elles n'aiment pas faire leurs devoirs sur leur bureau parce qu'elles n'aiment pas le silence et préfèrent un bruit de fond pour travailler. Elles s'isolent seulement pour apprendre par coeur. Dans ces cas-là, pourquoi avoir une chambre hyper grande ?!

Je rajoute que mon mari et mon père étaient comme ça !

L'espace de vie peut être optimisé par un bon tri... on en revient "à la simplicité volontaire" ! grimace
MARIKA - Jeu Avr 15, 2010 9:46 am
Sujet du message:
cela dépend des âges.
de toutes façons ici les chambres évoluent et sont multi-fonctions.
j'ai un très très grand séjour et "seulement" 4 chambres, mais en grandissant ils aiment à nouveau s'isoler.
c'est vraiment par période.
val. - Jeu Avr 15, 2010 10:01 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
cela dépend des âges.
de toutes façons ici les chambres évoluent et sont multi-fonctions.
j'ai un très très grand séjour et "seulement" 4 chambres, mais en grandissant ils aiment à nouveau s'isoler.
c'est vraiment par période.

A moins de déménager, mes filles n'auront jamais leur chambre. Elles seront toujours obligées de partager. Et zhom ne veut pas ! pff n'importe quoi
Momo777 - Jeu Avr 15, 2010 10:13 am
Sujet du message:
Ici c'est Olivia qui a la plus grande chambre de 35 m2 gros yeux (repeinte, toute jolie, je mettrai des photos prochainement hourrah ). Il est vrai que le soir et le week-end, ils sont souvent tous les trois dans le séjour avec moi. Mais je vois aussi que c'est bien que chacune ait la possibilité de se retirer dans sa chambre - la petite y fait ses dessins, y joue parfois toute seule tandis que la grande est contente quand les deux petits ne viennent pas semer leur bazar chez elles - par contre, quand elles jouent toutes les deux, c'est soit chez l'une, soit chez l'autre. Petit bout ne profite pas encore trop de sa chambre qui est à l'étage - je n'ose pas l'y laisser sans surveillance héhé

Mais il est vrai que comme la plupart des enfants - jeunes - ont tendance d'être proches de maman, de la place pour un coin jeu dans le salon c'est bien.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure