LAB a écrit: |
![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Félicitations à ton grand ![]() je suis tjs étonnée des termes employés par les PE pour un enfant de GS . |
Gwenaelle a écrit: |
Félicitations à ton grand ![]() je suis tjs étonnée des termes employés par les PE pour un enfant de GS . |
tulipe a écrit: |
cool. Finalement, a-t-il besoin d'une bonne blanquette pour avoir un tel bulletin. |
sistamanue a écrit: | ||
ça me fait penser à un tirage de tarot ![]() En tout cas, c'est super positif pour ton fiston ![]() |
Momo777 a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() Il y a de quoi être fière de lui!!! ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Et s'il s'emmerde et ne pige rien, c'est un peu la faute aux parents ? ![]() |
Et s'il s'emmerde et ne pige rien, c'est un peu la faute aux parents ? ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Les parents ne peuvent malheureusement pas tout maîtriser mais je pense que lorsque les enfants voient leurs parents interessés par la lecture par exemple, ils auront tendance à vouloir apprendre à lire rapidement (je me souviens de ma maman qui me répétait combien c'était merveilleux de savoir lire et de pouvoir ensuite,découvrir les livres, j'en ai gardé un grand amour de la lecture ![]() Après, lorsqu'il y'a des difficultés d'apprentissage, de la dyslexie ou autre, il est évident que les parents ne sont pas le facteur de "l'échec"...Mais ils peuvent être l'un des facteurs qui fera que l'enfant réussira à surmonter l'obstacle ![]() |
Ejal a écrit: |
Mon grand n'a commencé à aprécier la lecture que vers 9-10 ans, malgré le fait qu'on lise et qu'on aie chanté les louanges de la lecture sur tous les tons, et on a acheté pleins de livres, magasine etc... tres différents, rien n'y faisait, de plus l'apprentissge de la lecture a été pour le moins long pourtant maintenant il dévore et à part une orthographe catastrophique, est tres bon en classe.
ma deuxieme aime lire depuis qu'elle a commencé, le 3eme on verra l'année prochaine. Bref j'ai certainement de l'influence sur les valeurs qu'ils ont, sur leur réussite scolaire j'ai beaucoup plus de doute. |
plusbelavie a écrit: | ||||||
C'est un peu (beaucoup) simpliste comme analyse ! Je suis instit par conséquent mon aînée comme mes autres enfants, a eu accès aux livres dès sa naissance, a été bercée dans la lecture, a pu machouiller, téter, croquer les livres, a entendu des histoires, lues ou racontées, avec amour, tendresse, plaisir partagé. En plus elle a une mère qui aime beaucoup lire et qui s'est bien souvent ruinée en albums en tout genre. Elle n'aime pas du tout lire.... qu'on lui lise des histoires, oui, lire elle-même, elle soupire d'avance... et je suis loin d'être un exemple isolé ! |
Momo777 a écrit: |
Vous savez, si c'est ainsi, je suis une piètre maman, car ma fille a beaucoup de mal en classe et s'épanoui quand même autrement!
Et je constate pour la deuxième fois ce soir que souvent les propos sont interprétés de travers - qu'on ne peut plus rien dire sans vexer personne?! ![]() Ok, je m'en vais ![]() |
Doudounette a écrit: | ||
Mais tout à fait! Parfois même, on tente de faire passer nos valers aux enfants et...Ca marche pas! ![]() En tant que parents on fait ce qu'on peut, cela ne signifie pas forcemment qu'on en récoltera les fruits! mais il y'a plus de chances qu'un enfant réussisse si on lui montre ce chemin, plutôt qu'en le laissant penser que ça n'a pas vraiment d'importance... Ceci dit, le plus important est que l'enfant se sente aimé, qu'il réussisse..Ou pas! |
Ton propos Momo n'est pas interprêté de travers, c'est une phrase gentille pour Doudounette mais un peu bête, je trouve. Un truc qu'on dit habituellement, une espèce de lieu commun. Et pourtant, c'est énorme de dire ça. J'ai inversé la phrase juste pour ouvrir la discussion, c'est tout. Je pense comme Plusbellelavie que la réussite / l'échec scolaire, c'est un brin plus compliqué. |
fraueza a écrit: |
et s'il avait eu "enfant en difficulté", tu n'aurais pas été fière ? tu aurais fais un post pour le dire ? ![]() j'ai rendu le livret de ma MS sans lire autre chose que l'appréciation de la maitresse et en lui stipulant que je trouvais ridicule d'évaluer ainsi des petits de 4 ans... ce sur quoi elle est complètement d'accord !! ![]() ne le prends pas pour toi doudounette, c'est juste ce système scolaire qui m'agace fortement ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Je viens d'y répondre à ce propos - oui, c'était simplement une phrase pour dire à Doudounette que j'étais contente pour elle et qu'elle y est sûrement aussi pour quelque chose. Si tu as lu l'autre discussion sur les mercredis, tu as peut-être vu que par moment elle se dévalorise - et que de plus beau dans un moment comme ça de se dire "mon fils réussi bien en classe, il est épanoui!" Je suis désolée que cette phrase soit maintenant décortiquée - simplement parce que j'ai l'impression que je ne peux jamais rien écrire sans devoir m'en justifier par la suite! En effet, je ne suis pas sûre que Doudounette a mis ce poste pour lancer un gros débat sur la relation entre l'éducation des parents et la réussite à l'école... Ne le prends pas mal, hein ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Je ne le prends pas mal Momo et je ne t'ai pas demandé de te justifier. Mais, quand je lis un truc qui me semble énorme, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Tout cela n'enlève rien ni à Doudounette, ni à son gamin... |
nanon a écrit: |
C'est chouette! ![]() Sauf pour le manque de fantaisie je trouve! Ou je ne comprends pas trop cette remarque......... |
michelledem a écrit: |
Ce qui m'a vraiment effaré quand je suis arrivée en France c'est de classer les enfants, tout jeune, et de dire: premier, deuxième, dernier de la classe. En Hollande on n'a jamais fait ça, je trouve ça vraiment réducteur.
Bon, je ne vais pas ouvrir un autre débat, c'est juste pour rebondir sur certaiens mamans qui ont écrit sur les évaluations. |
Ce qui m'a vraiment effaré quand je suis arrivée en France c'est de classer les enfants, tout jeune, et de dire: premier, deuxième, dernier de la classe. En Hollande on n'a jamais fait ça, je trouve ça vraiment réducteur.
Bon, je ne vais pas ouvrir un autre débat, c'est juste pour rebondir sur certaiens mamans qui ont écrit sur les évaluations. |
Les parents ne peuvent malheureusement pas tout maîtriser mais je pense que lorsque les enfants voient leurs parents interessés par la lecture par exemple, ils auront tendance à vouloir apprendre à lire rapidement (je me souviens de ma maman qui me répétait combien c'était merveilleux de savoir lire et de pouvoir ensuite,découvrir les livres, j'en ai gardé un grand amour de la lecture ![]() Après, lorsqu'il y'a des difficultés d'apprentissage, de la dyslexie ou autre, il est évident que les parents ne sont pas le facteur de "l'échec"...Mais ils peuvent être l'un des facteurs qui fera que l'enfant réussira à surmonter l'obstacle ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
ah non le truc de la lecture ça marche pas, je vis avec un bouquin à la main, aucun de mes enfants n'était lecteur jusqu'à ce que véro s'en mèle ![]() |
bibiche a écrit: |
mon elian 5.5 ans en gs sait lire ![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||
Comme la maîtresse de ma fille ![]() ![]() |
ah non le truc de la lecture ça marche pas, je vis avec un bouquin à la main, aucun de mes enfants n'était lecteur jusqu'à ce que véro s'en mèle ![]() |
mimosa a écrit: | ||
tu veux bien me prêter véro? ![]() ingrid, bien sûr que c'est la faute des parents, mais plus précisément de la mère ![]() ![]() ![]() c chouette pour ton julien ![]() le fait d'évaluer des enfants ça entraînait chez mes parents des "étiquettes" sur les gosses, j'ai une grande méfiance ! et j'en ai bavé, avec mon amour excessif des livres, je passais pour un mélange d'intello et de nigaude qui ne vit ps, un vrai régal ![]() |
tu paies combien ? ![]() |
mimosa a écrit: | ||
tu veux bien me prêter véro? ![]() ingrid, bien sûr que c'est la faute des parents, mais plus précisément de la mère ![]() ![]() ![]() c chouette pour ton julien ![]() le fait d'évaluer des enfants ça entraînait chez mes parents des "étiquettes" sur les gosses, j'ai une grande méfiance ! et j'en ai bavé, avec mon amour excessif des livres, je passais pour un mélange d'intello et de nigaude qui ne vit ps, un vrai régal ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
euh non justement on ne classe pas les enfants. ni en maternelle (encore heureux !!!), ni au primaire (où pourtant ils commencent à découvrir l'esprit de compétition), ni au collège, ni au lycée. ils vont découvrir donc qu'il y a des classements au moment des études supérieures. et que ces classements vont les évaluations ce ne sont même pas des notes. ce sont des appréciations. quand je vois que pour une dictée avec 3 fautes selon les écoles on donne un A ou un D, déjà cela ne veut rien dire non plus. je trouve le % de réussite beaucoup plus intéressant car cela permet de voir la progression. je trouve cela débile de ne s'en référer qu'à une remarque très subjective d'un prof (quand c'est positif cela fait plaisir aux parents, quand c'est négatif il faut s'interroger pourquoi, du coup la plupart des profs mettent des trucs complètement bateau). j'aime bien les choses objectives et quantifiables. et savoir vraiment où le bât blesse quand il y a un souci. |
MARIKA a écrit: | ||
euh non justement on ne classe pas les enfants. ni en maternelle (encore heureux !!!), ni au primaire (où pourtant ils commencent à découvrir l'esprit de compétition), ni au collège, ni au lycée. ils vont découvrir donc qu'il y a des classements au moment des études supérieures. et que ces classements vont les évaluations ce ne sont même pas des notes. ce sont des appréciations. quand je vois que pour une dictée avec 3 fautes selon les écoles on donne un A ou un D, déjà cela ne veut rien dire non plus. je trouve le % de réussite beaucoup plus intéressant car cela permet de voir la progression. je trouve cela débile de ne s'en référer qu'à une remarque très subjective d'un prof (quand c'est positif cela fait plaisir aux parents, quand c'est négatif il faut s'interroger pourquoi, du coup la plupart des profs mettent des trucs complètement bateau). j'aime bien les choses objectives et quantifiables. et savoir vraiment où le bât blesse quand il y a un souci. |
Doudounette a écrit: |
Idem que toi Marika. Ce qui m'afflige aussi maintenant, c'est sur les tchats, les gens trouvent que ce n'est pas grave de faire pleins de fautes et d'écrire n'importe comment. Et les enfants vont de plus en plus tôt "communiquer" via ce style de support et pensent donc que maîtriser le français n'est pas si important que cela. ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Le pire c'est le langage SMS ![]() ![]() |
![]() Pareil! même mes SMS je les écris...En entier!! |
il faut que je vois ça avec ma collègue ![]() ![]() |