Maximômes

toutes les discussions - Fière de mon grand!

Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 6:46 pm
Sujet du message: Fière de mon grand!
Je viens de recevoir son carnet d'évaluation, avec 100% de réussite et ce qui me rend fière c'est l'appréciation de la maîtresse:
"Excellente année de GS pour Julien. Bravo! Julien ne laisse rien au hasard! Il aime les repères et les séquences structurées, la fantaisie ne lui convient pas, l'échec non plus d'ailleurs...Observateur il fait à bon escient des remarques. Le CP devrait être une formalité pour Julien car il aime apprendre et se dépasser. Felicitations!"

heart amoureux transi
LAB - Jeu Avr 15, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
chouette Dis toi bien que c'est aussi un peu grâce à sa maman clin d'oeil
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 6:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
chouette Dis toi bien que c'est aussi un peu grâce à sa maman clin d'oeil

Il est aussi perfectionniste et maniaque qu'elle. pleure bis héhé
Selene - Jeu Avr 15, 2010 6:57 pm
Sujet du message:
ca fait du bien au moral un compte rendu pareil!!!!

c genial!

hourrah hourrah hourrah hourrah
violette - Jeu Avr 15, 2010 6:58 pm
Sujet du message:
Bravo! grand sourire ça fait toujours très plaisir clin d'oeil
tulipe - Jeu Avr 15, 2010 7:23 pm
Sujet du message:
cool. Finalement, a-t-il besoin d'une bonne blanquette pour avoir un tel bulletin.
Gwenaelle - Jeu Avr 15, 2010 7:27 pm
Sujet du message:
Félicitations à ton grand grand sourire

je suis tjs étonnée des termes employés par les PE pour un enfant de GS .
sistamanue - Jeu Avr 15, 2010 7:29 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

ça me fait penser à un tirage de tarot honte
En tout cas, c'est super positif pour ton fiston hourrah
Céline77 - Jeu Avr 15, 2010 7:34 pm
Sujet du message:
Ca donne du baume au coeur ça ... super !
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 15, 2010 7:46 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Super pour ton fiston... et pour toi, ça fait toujours plaisir mais comme Gwenaelle, je suis complètement effarée par ce genre d'appréciation. Bientôt nos gosses seront comme les petits japonais triste
MARIKA - Jeu Avr 15, 2010 8:03 pm
Sujet du message:
il faut rassurer les parents ..... clin d'oeil
(pour ma grande j'étais pô du tout rassurée d'ailleurs par les évaluations de fin de maternelle. punaise !!!!)
Doudounette : ait confiance en toi et donne confiance en soi à ton fils. être perfectionniste c'est bien, un excès de perfectionnisme, cela peut avoir ses inconvénients (parce que la perfection cela n'existe pas).
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 8:11 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
cool. Finalement, a-t-il besoin d'une bonne blanquette pour avoir un tel bulletin.

Ah mais ils l'ont eu la blanquette! aujourd'hui! grimace
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Gwenaelle a écrit:

ça me fait penser à un tirage de tarot honte
En tout cas, c'est super positif pour ton fiston hourrah

Moi ça m'a fait penser aux livres qui donnent les caractéristiques des prénoms buvons en coeur
Momo777 - Jeu Avr 15, 2010 8:55 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah Bravo, Julien!!!! hourrah hourrah

Il y a de quoi être fière de lui!!! c'est trop mignon Et oui, d'accord avec ce qui a été dit: si l'enfant s'épanouit en classe c'est aussi un peu grâce aux parents! grand sourire
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 15, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Il y a de quoi être fière de lui!!! c'est trop mignon Et oui, d'accord avec ce qui a été dit: si l'enfant s'épanouit en classe c'est aussi un peu grâce aux parents! grand sourire

Et s'il s'emmerde et ne pige rien, c'est un peu la faute aux parents ? chut
Kaloo94 - Jeu Avr 15, 2010 9:03 pm
Sujet du message:
chouette chouette chouette chouette chouette
à lui surtout et un peu à toi aussi grand sourire
Ejal - Jeu Avr 15, 2010 9:08 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Momo777 a écrit:

J'ai un peu beaucoup penser la meme chose, sympa pour les parents dont les enfants ont un probleme en classe...
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Les parents ne peuvent malheureusement pas tout maîtriser mais je pense que lorsque les enfants voient leurs parents interessés par la lecture par exemple, ils auront tendance à vouloir apprendre à lire rapidement (je me souviens de ma maman qui me répétait combien c'était merveilleux de savoir lire et de pouvoir ensuite,découvrir les livres, j'en ai gardé un grand amour de la lecture amoureux transi )
Après, lorsqu'il y'a des difficultés d'apprentissage, de la dyslexie ou autre, il est évident que les parents ne sont pas le facteur de "l'échec"...Mais ils peuvent être l'un des facteurs qui fera que l'enfant réussira à surmonter l'obstacle clin d'oeil
Ejal - Jeu Avr 15, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
Mon grand n'a commencé à aprécier la lecture que vers 9-10 ans, malgré le fait qu'on lise et qu'on aie chanté les louanges de la lecture sur tous les tons, et on a acheté pleins de livres, magasine etc... tres différents, rien n'y faisait, de plus l'apprentissge de la lecture a été pour le moins long pourtant maintenant il dévore et à part une orthographe catastrophique, est tres bon en classe.
ma deuxieme aime lire depuis qu'elle a commencé, le 3eme on verra l'année prochaine.
Bref j'ai certainement de l'influence sur les valeurs qu'ils ont, sur leur réussite scolaire j'ai beaucoup plus de doute.
Momo777 - Jeu Avr 15, 2010 9:17 pm
Sujet du message:
Vous savez, si c'est ainsi, je suis une piètre maman, car ma fille a beaucoup de mal en classe et s'épanoui quand même autrement!

Et je constate pour la deuxième fois ce soir que souvent les propos sont interprétés de travers - qu'on ne peut plus rien dire sans vexer personne?! hein ?

Ok, je m'en vais caché derrière la porte
plusbelavie - Jeu Avr 15, 2010 9:20 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Momo777 a écrit:

Les parents ne peuvent malheureusement pas tout maîtriser mais je pense que lorsque les enfants voient leurs parents interessés par la lecture par exemple, ils auront tendance à vouloir apprendre à lire rapidement (je me souviens de ma maman qui me répétait combien c'était merveilleux de savoir lire et de pouvoir ensuite,découvrir les livres, j'en ai gardé un grand amour de la lecture amoureux transi )
Après, lorsqu'il y'a des difficultés d'apprentissage, de la dyslexie ou autre, il est évident que les parents ne sont pas le facteur de "l'échec"...Mais ils peuvent être l'un des facteurs qui fera que l'enfant réussira à surmonter l'obstacle clin d'oeil

C'est un peu (beaucoup) simpliste comme analyse !

Je suis instit par conséquent mon aînée comme mes autres enfants, a eu accès aux livres dès sa naissance, a été bercée dans la lecture, a pu machouiller, téter, croquer les livres, a entendu des histoires, lues ou racontées, avec amour, tendresse, plaisir partagé. En plus elle a une mère qui aime beaucoup lire et qui s'est bien souvent ruinée en albums en tout genre. Elle n'aime pas du tout lire.... qu'on lui lise des histoires, oui, lire elle-même, elle soupire d'avance... et je suis loin d'être un exemple isolé !
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 9:21 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Mon grand n'a commencé à aprécier la lecture que vers 9-10 ans, malgré le fait qu'on lise et qu'on aie chanté les louanges de la lecture sur tous les tons, et on a acheté pleins de livres, magasine etc... tres différents, rien n'y faisait, de plus l'apprentissge de la lecture a été pour le moins long pourtant maintenant il dévore et à part une orthographe catastrophique, est tres bon en classe.
ma deuxieme aime lire depuis qu'elle a commencé, le 3eme on verra l'année prochaine.
Bref j'ai certainement de l'influence sur les valeurs qu'ils ont, sur leur réussite scolaire j'ai beaucoup plus de doute.

Mais tout à fait! Parfois même, on tente de faire passer nos valers aux enfants et...Ca marche pas! soupire
En tant que parents on fait ce qu'on peut, cela ne signifie pas forcemment qu'on en récoltera les fruits! mais il y'a plus de chances qu'un enfant réussisse si on lui montre ce chemin, plutôt qu'en le laissant penser que ça n'a pas vraiment d'importance... Ceci dit, le plus important est que l'enfant se sente aimé, qu'il réussisse..Ou pas!
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 9:24 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Doudounette a écrit:
Momo777 a écrit:

C'est un peu (beaucoup) simpliste comme analyse !

Je suis instit par conséquent mon aînée comme mes autres enfants, a eu accès aux livres dès sa naissance, a été bercée dans la lecture, a pu machouiller, téter, croquer les livres, a entendu des histoires, lues ou racontées, avec amour, tendresse, plaisir partagé. En plus elle a une mère qui aime beaucoup lire et qui s'est bien souvent ruinée en albums en tout genre. Elle n'aime pas du tout lire.... qu'on lui lise des histoires, oui, lire elle-même, elle soupire d'avance... et je suis loin d'être un exemple isolé !

Ca ne signifie pas que plus tard elle n'aimera pas lire grimace
La lecture n'est qu'un exemple. Un enfant issu d'une famille de musiciens aura tout de même plus de chances de tâter la partition, un enfant d'artistes les pinceaux etc...Après ce n'est pas une science exacte, parfois les enfants...Ne veulent pas nous mimer!
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 15, 2010 9:25 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Vous savez, si c'est ainsi, je suis une piètre maman, car ma fille a beaucoup de mal en classe et s'épanoui quand même autrement!

Et je constate pour la deuxième fois ce soir que souvent les propos sont interprétés de travers - qu'on ne peut plus rien dire sans vexer personne?! hein ?

Ton propos Momo n'est pas interprêté de travers, c'est une phrase gentille pour Doudounette mais un peu bête, je trouve. Un truc qu'on dit habituellement, une espèce de lieu commun. Et pourtant, c'est énorme de dire ça. J'ai inversé la phrase juste pour ouvrir la discussion, c'est tout. Je pense comme Plusbellelavie que la réussite / l'échec scolaire, c'est un brin plus compliqué.
Momo777 - Jeu Avr 15, 2010 9:30 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Ejal a écrit:

Mais tout à fait! Parfois même, on tente de faire passer nos valers aux enfants et...Ca marche pas! soupire
En tant que parents on fait ce qu'on peut, cela ne signifie pas forcemment qu'on en récoltera les fruits! mais il y'a plus de chances qu'un enfant réussisse si on lui montre ce chemin, plutôt qu'en le laissant penser que ça n'a pas vraiment d'importance... Ceci dit, le plus important est que l'enfant se sente aimé, qu'il réussisse..Ou pas!

+ 1

Quand je disais que ton fils s'épanouissait à l'école aussi grace à ses parents, cela ne voulait pas dire que d'autres enfants qui ont du mal à l'école ont forcément des parents qui ne s'en préoccupent pas!

De toute façon, on ne le saura jamais...

Mon mari serait-il meilleur en orthographe si ses parents avaient été des rats de bibliothèque et lui auraient inculqué l'amour pour les livres (tout ce qu'il lit ce sont les pages sport sur Internet ou bien le mode d'emploi de son jeu en ligne!)?? Peut-être, peut-être pas. Peut-être qu'il n'est simplement pas le type à aimer lire!

Est-ce que j'aurai "loupé" mes 5 ans d'études si mes parents ne m'avaient pas soutenue? Peut-être, peut-être pas. Peut-être que malgré tout j'aurais pris mon courage à deux mains pour réussir malgré tout. Peut-être que j'aurais été tellement découragée et j'aurais laissé tomber!

On peut continuer à l'infini comme ça, on ne le saura jamais! Il y a tellement de choses qui jouent: le caractère de l'enfant, son envie d'apprendre, aussi la manière dont les parents s'y prennent, les profs, la motivation...

Chaque cas est différent mais une chose est sûre: c'est l'amour de ses parents qui compte avant tout! c'est trop mignon [/b]
Dali - Jeu Avr 15, 2010 9:31 pm
Sujet du message:
Tu as raison d'être fière clin d'oeil
Momo777 - Jeu Avr 15, 2010 9:33 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ton propos Momo n'est pas interprêté de travers, c'est une phrase gentille pour Doudounette mais un peu bête, je trouve. Un truc qu'on dit habituellement, une espèce de lieu commun. Et pourtant, c'est énorme de dire ça. J'ai inversé la phrase juste pour ouvrir la discussion, c'est tout. Je pense comme Plusbellelavie que la réussite / l'échec scolaire, c'est un brin plus compliqué.

Je viens d'y répondre à ce propos - oui, c'était simplement une phrase pour dire à Doudounette que j'étais contente pour elle et qu'elle y est sûrement aussi pour quelque chose. Si tu as lu l'autre discussion sur les mercredis, tu as peut-être vu que par moment elle se dévalorise - et que de plus beau dans un moment comme ça de se dire "mon fils réussi bien en classe, il est épanoui!"

Je suis désolée que cette phrase soit maintenant décortiquée - simplement parce que j'ai l'impression que je ne peux jamais rien écrire sans devoir m'en justifier par la suite! En effet, je ne suis pas sûre que Doudounette a mis ce poste pour lancer un gros débat sur la relation entre l'éducation des parents et la réussite à l'école...

Ne le prends pas mal, hein clin d'oeil
fraueza - Jeu Avr 15, 2010 9:39 pm
Sujet du message:
et s'il avait eu "enfant en difficulté", tu n'aurais pas été fière ? tu aurais fais un post pour le dire ? hein ?

j'ai rendu le livret de ma MS sans lire autre chose que l'appréciation de la maitresse et en lui stipulant que je trouvais ridicule d'évaluer ainsi des petits de 4 ans...
ce sur quoi elle est complètement d'accord !! grimace

ne le prends pas pour toi doudounette, c'est juste ce système scolaire qui m'agace fortement soupire
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 9:46 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
et s'il avait eu "enfant en difficulté", tu n'aurais pas été fière ? tu aurais fais un post pour le dire ? hein ?

j'ai rendu le livret de ma MS sans lire autre chose que l'appréciation de la maitresse et en lui stipulant que je trouvais ridicule d'évaluer ainsi des petits de 4 ans...
ce sur quoi elle est complètement d'accord !! grimace

ne le prends pas pour toi doudounette, c'est juste ce système scolaire qui m'agace fortement soupire

Sans doute! en demandant des conseils pour pouvoir l'aider au mieux!
Je sais que c'est la grande mode de critiquer le fait que les enfants soient évalués, moi ce que j'aimerais pas c'est le fait de les comparer les uns aux autres. Par contre savoir que mon enfant avance bien dans ses acquisitions (même si je m'en doute puisque le soir je commence à le faire lire quelques lignes du livre du soir, chose dont il est très fier).
On en est pas à mettre des notes, juste "acquis/en voie d'acquisition/non acquis". Bah moi je préfère savoir dès la maternelle si ça pêche et où plutôt que de me retrouver avec un enfant avec d'énormes difficultés non détectées.
ingrid (le retour...) - Jeu Avr 15, 2010 9:49 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Momo777 a écrit:

Je viens d'y répondre à ce propos - oui, c'était simplement une phrase pour dire à Doudounette que j'étais contente pour elle et qu'elle y est sûrement aussi pour quelque chose. Si tu as lu l'autre discussion sur les mercredis, tu as peut-être vu que par moment elle se dévalorise - et que de plus beau dans un moment comme ça de se dire "mon fils réussi bien en classe, il est épanoui!"

Je suis désolée que cette phrase soit maintenant décortiquée - simplement parce que j'ai l'impression que je ne peux jamais rien écrire sans devoir m'en justifier par la suite! En effet, je ne suis pas sûre que Doudounette a mis ce poste pour lancer un gros débat sur la relation entre l'éducation des parents et la réussite à l'école...

Je ne le prends pas mal Momo et je ne t'ai pas demandé de te justifier. Mais, quand je lis un truc qui me semble énorme, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Tout cela n'enlève rien ni à Doudounette, ni à son gamin...
nanon - Jeu Avr 15, 2010 9:49 pm
Sujet du message:
C'est chouette! grand sourire

Sauf pour le manque de fantaisie je trouve! Ou je ne comprends pas trop cette remarque.........
Momo777 - Jeu Avr 15, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Momo777 a écrit:

Je ne le prends pas mal Momo et je ne t'ai pas demandé de te justifier. Mais, quand je lis un truc qui me semble énorme, je ne peux pas m'empêcher d'intervenir. Tout cela n'enlève rien ni à Doudounette, ni à son gamin...

Ok, je réfléchirai un peu plus la prochaine fois avant d'écrire clin d'oeil
Anonymous - Jeu Avr 15, 2010 9:53 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
C'est chouette! grand sourire

Sauf pour le manque de fantaisie je trouve! Ou je ne comprends pas trop cette remarque.........

Je crois que c'est parce que julien est assez "carré". Il n'aime pas que les choses soient différentes de ce qu'on lui présente de prime abord...Niveau fantaisie je suis gâtée avec mon deuxième par contre! ils ont un caractère complètement différent et je trouve ça super chouette! c'est trop mignon
pleine lune - Ven Avr 16, 2010 7:03 am
Sujet du message:
Bravo à Julien! ( et à sa maman!)
pleine lune - Ven Avr 16, 2010 7:10 am
Sujet du message:
Ce qui m'a vraiment effaré quand je suis arrivée en France c'est de classer les enfants, tout jeune, et de dire: premier, deuxième, dernier de la classe. En Hollande on n'a jamais fait ça, je trouve ça vraiment réducteur.
Bon, je ne vais pas ouvrir un autre débat, c'est juste pour rebondir sur certaiens mamans qui ont écrit sur les évaluations.
Anonymous - Ven Avr 16, 2010 7:43 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ce qui m'a vraiment effaré quand je suis arrivée en France c'est de classer les enfants, tout jeune, et de dire: premier, deuxième, dernier de la classe. En Hollande on n'a jamais fait ça, je trouve ça vraiment réducteur.
Bon, je ne vais pas ouvrir un autre débat, c'est juste pour rebondir sur certaiens mamans qui ont écrit sur les évaluations.

C'est ce que j'ai dit plus haut, moi non plus je n'aime pas les classements. Si on doit comparer un enfant, c'es avec lui même, les progrès qu'il fait etc...Qu'est ce qu'on s'en fiche de savoir si l'enfant du voisin compte plus loin ou pas!
Momo777 - Ven Avr 16, 2010 7:50 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:

J'en ai une en CE1 et une autre en MS et il n'y a jamais eu de "classement "(heureusement d'ailleurs!!!) Il y a une petite appréciation puis il est détaillé ce que l'enfant sait faire, ce qu'il ne sait pas encore faire et ce qui est en cours d'acquisition (point vert, rouge ou jaune). Seulement au CP elle avait eu des notes sur 10, depuis ce sont plus que les points. Donc rien de comparatif, rien de pénalisant, mais on voit bien ce qui est acquis et ce qu'il faut travailler.
bibiche - Ven Avr 16, 2010 8:43 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Momo777 a écrit:

ah non le truc de la lecture ça marche pas, je vis avec un bouquin à la main, aucun de mes enfants n'était lecteur jusqu'à ce que véro s'en mèle amoureux transi)
Véro4 - Ven Avr 16, 2010 9:03 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Doudounette a écrit:
Momo777 a écrit:

ah non le truc de la lecture ça marche pas, je vis avec un bouquin à la main, aucun de mes enfants n'était lecteur jusqu'à ce que véro s'en mèle amoureux transi)

clin d'oeil
Tout-à-fait grand sourire dans ma tribu, j'ai des très grands lecteurs comme des lecteurs de bd uniquement clin d'oeil
pleine lune - Ven Avr 16, 2010 9:15 am
Sujet du message:
Moi aussi, j'ai des mordu de lecture et d'autres beaucoup plus manuel, ça vient de leur père, lol.
bibiche - Ven Avr 16, 2010 9:25 am
Sujet du message:
mon elian 5.5 ans en gs sait lire froggy je n'y suis pour rien, je ne m'en étais même pas rendue compte roule de rire
tulipe - Ven Avr 16, 2010 9:27 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mon elian 5.5 ans en gs sait lire froggy je n'y suis pour rien, je ne m'en étais même pas rendue compte roule de rire

Comme la maîtresse de ma fille froggy Franchement ça craint ! grimace
Anonymous - Ven Avr 16, 2010 9:29 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

Comme la maîtresse de ma fille froggy Franchement ça craint ! grimace

En milieu d'année, la maîtresse d'Axel vient me voir, tout éffarée : "Axel sait écrire son prénom!!"
Heu oui, depuis qu'il a à peine trois ans, c'est pas nouveau.... honte
sandrine - Ven Avr 16, 2010 9:30 am
Sujet du message:
C'est bien tu dois être contente grand sourire , même si ce genre d'appréciation me laisse perplexe en maternelle. hein ?
mimosa - Ven Avr 16, 2010 10:56 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

tu veux bien me prêter véro? clin d'oeil
ingrid, bien sûr que c'est la faute des parents, mais plus précisément de la mère grimace si j'avais pris pour argent comptant les horreurs entendues à la maternelle sur mon gosse soupire et indirectement sur moi pff n'importe quoi , et un gosse même "difficile à l'école" reste attachant, c'est comme si on me jugeait sur le boulot, ce n'est qu'une facette !
c chouette pour ton julien c'est trop mignon , mais n'oublie ps de prendre de la distance avec tout ça !
le fait d'évaluer des enfants ça entraînait chez mes parents des "étiquettes" sur les gosses, j'ai une grande méfiance ! et j'en ai bavé, avec mon amour excessif des livres, je passais pour un mélange d'intello et de nigaude qui ne vit ps, un vrai régal triste , alors le toto je l'ai engueulé si bêtises mais protégé des jugements hâtifs, j'ai vu une de mes soeurs saborder sa scolarité jusqu'à ses seize ans exprès pour coller à l'image projetée par ma mère et pour l'emm... et réussir quand elle a décidé de s'affranchir du regard maternel
bibiche - Ven Avr 16, 2010 11:01 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche a écrit:

ingrid, bien sûr que c'est la faute des parents, mais plus précisément de la mère grimace si j'avais pris pour argent comptant les horreurs entendues à la maternelle sur mon gosse soupire et indirectement sur moi pff n'importe quoi , et un gosse même "difficile à l'école" reste attachant, c'est comme si on me jugeait sur le boulot, ce n'est qu'une facette !
c chouette pour ton julien c'est trop mignon , mais n'oublie ps de prendre de la distance avec tout ça !
le fait d'évaluer des enfants ça entraînait chez mes parents des "étiquettes" sur les gosses, j'ai une grande méfiance ! et j'en ai bavé, avec mon amour excessif des livres, je passais pour un mélange d'intello et de nigaude qui ne vit ps, un vrai régal triste , alors le toto je l'ai engueulé si bêtises mais protégé des jugements hâtifs, j'ai vu une de mes soeurs saborder sa scolarité jusqu'à ses seize ans exprès pour coller à l'image projetée par ma mère et pour l'emm... et réussir quand elle a décidé de s'affranchir du regard maternel

tu paies combien ? froggy
mimosa - Ven Avr 16, 2010 11:04 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
tu paies combien ? froggy

j'étudie toute proposition de ta part :faut que je t'invite à paris? que je me déplace ?
bibiche - Ven Avr 16, 2010 11:05 am
Sujet du message:
il faut que je vois ça avec ma collègue grimace (véro coucou )
Anonymous - Ven Avr 16, 2010 11:06 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche a écrit:

Je suis d'accord avec toi! heureusement que ce qui caractérise un enfant ne se résume pas au scolaire (de même qu'un adulte au domaine professionnel!)
MARIKA - Ven Avr 16, 2010 11:15 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:

euh non justement on ne classe pas les enfants. ni en maternelle (encore heureux !!!), ni au primaire (où pourtant ils commencent à découvrir l'esprit de compétition), ni au collège, ni au lycée.
ils vont découvrir donc qu'il y a des classements au moment des études supérieures. et que ces classements vont

les évaluations ce ne sont même pas des notes. ce sont des appréciations. quand je vois que pour une dictée avec 3 fautes selon les écoles on donne un A ou un D, déjà cela ne veut rien dire non plus. je trouve le % de réussite beaucoup plus intéressant car cela permet de voir la progression.

je trouve cela débile de ne s'en référer qu'à une remarque très subjective d'un prof (quand c'est positif cela fait plaisir aux parents, quand c'est négatif il faut s'interroger pourquoi, du coup la plupart des profs mettent des trucs complètement bateau). j'aime bien les choses objectives et quantifiables. et savoir vraiment où le bât blesse quand il y a un souci.
Anonymous - Ven Avr 16, 2010 11:17 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
michelledem a écrit:

euh non justement on ne classe pas les enfants. ni en maternelle (encore heureux !!!), ni au primaire (où pourtant ils commencent à découvrir l'esprit de compétition), ni au collège, ni au lycée.
ils vont découvrir donc qu'il y a des classements au moment des études supérieures. et que ces classements vont

les évaluations ce ne sont même pas des notes. ce sont des appréciations. quand je vois que pour une dictée avec 3 fautes selon les écoles on donne un A ou un D, déjà cela ne veut rien dire non plus. je trouve le % de réussite beaucoup plus intéressant car cela permet de voir la progression.

je trouve cela débile de ne s'en référer qu'à une remarque très subjective d'un prof (quand c'est positif cela fait plaisir aux parents, quand c'est négatif il faut s'interroger pourquoi, du coup la plupart des profs mettent des trucs complètement bateau). j'aime bien les choses objectives et quantifiables. et savoir vraiment où le bât blesse quand il y a un souci.

Avec il y'avait le taux de réussite: 100%
On pouvait difficilement être péjoratif (Sauf sur un problème de comportement par exemple)
pleine lune - Ven Avr 16, 2010 11:23 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
michelledem a écrit:

C'était il y a 15 ans environ, dans une petite école de campagne, et c'était ma petite nièce en maternelle ou CP.

Dans l'école de mes enfants, ont fait comme j'ai vu plus haut, des petits ronds en vert, jaune ou rouge pour les plus jeunes, de niveau 1, 2 jusqu'à 5 pour aquis ou non aquis. J'ai plus d'une fois sauté les niveaux pour regarder que l'appréciation de la maîtresse.
MARIKA - Ven Avr 16, 2010 11:27 am
Sujet du message:
Doudounette : je serais fière à ta place aussi.
100% c'est vraiment super.
Pour moi cela vaut plus que tous les discours du monde.

j'aimerais (peut-être pas en maternelle ou au CP) qu'on en revienne à des évaluations chiffrées et factuelles, où les enfants peuvent mesurer les progrès parcourrus.
cela apprend justement à être précis et factuel.
ce matin j'ai fait des tests en ligne en allemand et en espagnol.
ce n'est pas de l'à-peu-près. une faute d'accent et c'est faux. c'est chiant de perdre un point parce qu'on a mis un "¨" sur la mauvaise lettre ou oublié un "'" sur un a, mais en même temps c'est comme cela qu'on apprend à le faire juste.
et si j'ai 61% une fois et 65% la fois d'après, je peux mesurer les progrès. c'est pas juste un B- dans les 2 cas.
mon fiston en CE2 oubliait de corrigeait les fautes qui'l voyait car 0 faute ou 1 faute, cela faisait la même note et barrer cela faisait moche. affligeant.
Anonymous - Ven Avr 16, 2010 11:30 am
Sujet du message:
Idem que toi Marika. Ce qui m'afflige aussi maintenant, c'est sur les tchats, les gens trouvent que ce n'est pas grave de faire pleins de fautes et d'écrire n'importe comment. Et les enfants vont de plus en plus tôt "communiquer" via ce style de support et pensent donc que maîtriser le français n'est pas si important que cela. gros yeux
Momo777 - Ven Avr 16, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
Et pourtant, savoir écrire correctement est tellement important aujourd'hui triste Je vois mon mari qui peine avec l'orthographe - par moments c'est très handicappant dans sa vie professionnelle et je dois avouer que plus d'une fois j'ai dû lui corriger ses rapports. D'où donc le fait que je suis derrière ma 7 ans pour qu'elle apprenne bien ses verbes irréguliers même si elle n'en a pas envie!

Chez nous, en Allemagne, on avait des notes dès la CP (1 c'était la meilleure, 6 la plus mauvaise note). Sachant que pour avoir un 6 (qui équivaut donc à un zéro "français") fallait vraiment avoir rien fichu du tout! Plus tard sont venu les "-" et les "+" et au lycée il me semble que nous avions aussi un système de points (allant jusqu'à 15).

Là, pour ma grande, j'ai eu une appréciation qui m'a assez émue - car après avoir noté que ma fille n'était pas assez concentrée car très rêveuse (ce qui est la vérité) elle avait marqué: "élève très attachante et intéressante" c'est trop mignon Et oui, Olivia a peut-être un peu de mal à suivre les cours, mais selon la maîtresse, après les cours elle vient la voir et "lui refait le monde" avec ses questions clin d'oeil

Maintenant j'essaie de me mettre à la place des maîtresses - cela doit être difficile tout de même de "juger" un enfant soupire
Momo777 - Ven Avr 16, 2010 1:17 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Idem que toi Marika. Ce qui m'afflige aussi maintenant, c'est sur les tchats, les gens trouvent que ce n'est pas grave de faire pleins de fautes et d'écrire n'importe comment. Et les enfants vont de plus en plus tôt "communiquer" via ce style de support et pensent donc que maîtriser le français n'est pas si important que cela. gros yeux

Le pire c'est le langage SMS gros yeux Je viens probablement de mars car je n'en écris jamais, mais quand je dois le lire sur des forums, je trouve ça horrible et surtout... je n'y comprends rien! triste
Anonymous - Ven Avr 16, 2010 1:25 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Doudounette a écrit:

Le pire c'est le langage SMS gros yeux Je viens probablement de mars car je n'en écris jamais, mais quand je dois le lire sur des forums, je trouve ça horrible et surtout... je n'y comprends rien! triste

grand sourire
Pareil! même mes SMS je les écris...En entier!!
Momo777 - Ven Avr 16, 2010 1:45 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Momo777 a écrit:
Doudounette a écrit:

grand sourire
Pareil! même mes SMS je les écris...En entier!!

Encore pour ceux qui s'écrivent des SMS ok, ils sont censés connaître! Mais d'écrire ainsi sur un forum par exemple... pff n'importe quoi Bon, je ne suis pas moderne, je me fais vieille! de mon temps...
diana - Ven Avr 16, 2010 11:14 pm
Sujet du message:
bravo à ton loulou amoureux transi
Véro4 - Lun Avr 19, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
il faut que je vois ça avec ma collègue grimace (véro coucou )

reverence La Cabane Magique, Mimosa, c'est... "magique" clin d'oeil grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure