michelledem a écrit: |
Pour le caca??? Les enfants n'ont pas leur bras assez long pour atteindre le derrière quand même! |
arcenciels a écrit: |
ici toutes vers 3 ans |
Oui, il veut rester petit, dit souvent qu'il n'y arrive pas. Pour le lavage, il ne VEUT pas, je suis sûre qu'il sait mais c'est plus commode de laisser faire maman. Il pleure, se sauve fesses nues de la sdb et s'habille vite sans se laver.
Et Momo, il ne veut même pas aller à la classe verte, ça ne marche pas quand je dis qu'il ne peut pas y aller s'il ne s'essuie pas tout seul. Du coup j'ai du lui expliquer que c'était super, qu'il allait faire du poney, faire du pain et du beurre, etc. Mais je crois qu'il apeur d'être séparé de moi. La tienne a envie d'y aller? Fétiche, je sais bien qu'il exagère pour la toilette, je le lui dis aussi. Vous comprenez, il m'appelle, même si je dis qu'il doit le faire seul, continue de m'appeler, crie, reste dans les toilettes, jusqu'au moment j'en ai marre de l'entendre et je viens voir. Quand je vois qu'il est sale je le fais tout de suite, les rares fois qu'il l'a fait il en met jusqu'en bas du dos... |
Momo, merci pour ton mot. Ils partent juste trois jours à une ferme éducative à 60 km je crois, et toutes les classes de maternelles y vont.
Pour les couches, pas de problèmes, il n'est pas le seul. On devait l'indiquer sur la fiche de liaison. Il ne sait pas encore vraiment lire, juste reconnaître les lettres de certains mots qui sont dans les prénoms. Oui, c'est peut être l'angoisse de la séparation. Quand tu penses qu'il y des enfants de 3 ans et demi qui y vont! |
fraueza a écrit: |
les miens s'essuient tout seul dès l'entrée en maternelle, personne le fera pour eux là bas et ça me dégoûte franchement de torcher un môme de cet âge là ![]() et aucun n'a eu de problème d'irritation ou autre ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Je trouve ça très tôt! Enfin, chouette qu'ils le proposent, mais à trois ans et demi, je ne voyais pas partir Lucie seule avec la classe... Enfin, ça doit dépendre des enfants! Déjà quand je voyais un petit bout (un Yanis aussi) qui à même pas 3 ans prenait le car tous les jours et allait à la cantine tous les jours j'avais le coeur serré, alors séparé de maman et papa pendant 3 jours... (je tiens tout de même à préciser que je ne souhaite pas lancer la polémique sur le fait que des mamans laissent leurs petits à la cantine!!!!) |
ane de france a écrit: | ||||
il y a des enfants qui s adaptent tres bien aussi, (car autonomes tot) et il y a des mamans qui n ont pas le choix de laisser à la cantine + garderie quand aucune nounou n a de place pour des jumeaux de 3 ans et un 5 ans en periscolaire, et qu on travaille à 60 km... d autre part pour la classe verte, momo , arrete de lui faire peur. ça peut tres bien se passer à 5 ans, mais c est sur que si la maman angoisse l enfant ça ne se passera pas bien du tout !!!!!!!! laissez vos enfants decouvrir d autres choses avec leur classes, ça leur fait des supers souvenirs, differents de ce qu ils vivent en famille . mes 2 grands sont partis en classe verte à 5 ans et ça s est tres bien passé ! |
Momo, il fait tellement pipi dans la couche qu'elle déborde régulièrement. DOnc , je mets une couche, mais le lit est quand même mouillé, plus pyjama, maillot de corps.
J'ai rdv chez le pédiatre demain pour les accidents de la journée, il veut d'abord regarder si le petit a un problème médical. |