Doudounette a écrit: |
![]() |
sixtine a écrit: | ||
Tu peux développer, doudounette , stp ?? ![]() |
sixtine a écrit: |
Je ne sais pas , j'en suis déjà à chercher toutes les implications que cela a et a eu et à voir comment l'aider , aujourdh'ui !
Parce que la méthode montessori à son âge ..... va falloir des semaines de travail et des kilotonnes d'ingéniosité pour l'adapter à son niveau scolaire ! |
booboon, est ce que tu sais quelles astuces je pourrais mettre en place dans l'immédiat pour que mon môme s'aperçoive qu'il peut apprendre et qu'il sait le faire , à sa façon à lui , et qu'il peut aussi progresser ? De façon à restaurer sa confiance et son autonomie !
on a les vacances pour restaurer cela, rapidement , avec une série de trucs , d'abord "artificiels" et ensuite qu'il puisse les faire siens et en développer d'autres . Le but est d'enclencher un cercle de réussite, une vraie dynamique positive : je suis comme cela, j'ai raté certains trucs avant parce que je ne me connaissais pas et maintenant, je peux construire ma réussite . Tu vois ce que je veux dire ? |
MARIKA a écrit: |
en gros les capacités, mais pas la méthode ?
ou une peur pathologique de l'échec qui le pousse à dire "si je ne fais rien au moins je saurais pourquoi je rate" (ce qui présuppose un certain degré de philosophie). |
Oui, c'est Benoît, il a quinze ans .
Il souffre, depuis toujours à l'école . on a cherché des tas de pistes, des tas de choses, etc... reste la précocité à infirmer ou confirmer . Mais à la limite ..... c'est presque le cadet de mes soucis, la kinésthésie m'en apprend déjà bien assez ! Bref, en gros , il bossait ou il bossait pas , ça donnait toujours le même résultat, et il ne "savait" pas comment apprendre . on est tombé sur un bilan ( non transmis ) de la conseillère d'orientation , qui date déjà de deux ans .... Et en me renseignant un peu , en en parlant avec lui ( et d'ailleurs, c'est bien de la seule chose qu'il accepte de parler ) je me dis qu'on est vraiment passés à côté . Là, il veut partir en internat pour faire une première S sciences de l'ingénieur . Sauf qu'avec ses notes et ses appréciations ( Benoit ne travaille pas , gâche ses capacités , travail superficiel .. ) le lycée d'ici sera RAVI de le laisser partir mais le lycée qui devra accueillir fera sûrement beaucoup plus la fine bouche . non, je ne connais pas le livre dont tu parles . |
booboon a écrit: |
Je peux te poser encore quelques questions ?
Qu'est-ce qu'il fait comme activité extérieure ? est-ce qu'il a une passion ? |
Quand il apprend (ou essaie d'apprendre) une poésie, est-ce qu'il y met des gestes ? quand il était petit est-ce qu'il aimait les comptines à mimer ?
a-t-il déjà essayé de marcher en apprenant ? (et il travaille où : dans sa chambre ? par terre ? assis à son bureau ? couché sur son lit ?) |
Pour lui donner confiance en lui, il faudrait une activité comme.... les scouts.... je dis souvent ça mais c'est vrai : on y vit des expériences, on apprend des autres et aux autres, et on est très responsabilisé : une petite réussite entraîne tout le groupe et ça motive... et plus on "réussit" plus on a envie de trouver des choses à réussir, donc plus d'initiatives etc.... |
Est-ce qu'il a une matière qu'il préfère ? ou qu'il déteste moins que d'autres ? Il faudrait peut-être qu'il s'accroche à cette matière en tentant le plus possibles d'expériences, le temps de comprendre qu'il peut réussir. Il pourra ensuite réussir ailleurs en reprenant confiance en lui. |
En primaire, on utilise pas mal de matériel et de manipulations, mais c'est vrai qu'en 2de je ne sais pas trop quoi te conseiller....
Voilà si d'autres idées me viennent je complèterai.... je ne pense pas être d'un grand secours mais bon.... s'il arrive à reprendre confiance en lui ce serait déjà bien ![]() |
Ejal a écrit: |
les scouts ça dépends de l'encadrement, ma soeur a super aimé, moi c'est la seule activité à vie que j'ai quitté avant la fin de l'année, on a réussi à me faire sentir nulle et différente, les scouts c'est un groupe et comme tout groupe ça n'aime pas la différence. Si ton fils est différent je déconseille les scouts. |
Merci Tequelle et Mimosa ...
Tu sens bien , Mimosa, je le sais, à quel point ce petit peut m'ouvrir les yeux sur moi même aussi ! |
Benoît a fait sa lettre de motivation pour que la dérogation passe , parce que le lycée n'est pas celui de secteur ...... C'est émouvant ![]() ![]() Il a dit ce qu'il avait sur le coeur ... " ça marchera, maman, parce que moi, jsuis motivé pour ça " C'est pas grand chose mais il parle peu, surtout de ce qui le motive, justement ... C'est ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||
Il a raison ça se voit quand un gamin est motivé, ça été le cas pour mon numéro 3 qui voulait absolument quitter l'école. |
Je n'ai pas tout compris, mais ils vous interdisent de présenter un dossier? qu'ils donnent un avis négatif je peux comprendre mais t'empécher de teneter ta chance!!!
En France au college avis négatif pour ma seconde indeterminée à l'époque, car français faible (10 de moyenne) et parents ouvriers, c'était il y a 30 ans, Je vois que les profs qui ne sont jamais sorti du systeme scolaire pour la plupart, sont toujours aussi encourageant, et se prennent toujours pour des dieux! |
Je n'ai pas tout compris, mais ils vous interdisent de présenter un dossier? qu'ils donnent un avis négatif je peux comprendre mais t'empécher de teneter ta chance!!!
En France au college avis négatif pour ma seconde indeterminée à l'époque, car français faible (10 de moyenne) et parents ouvriers, c'était il y a 30 ans, Je vois que les profs qui ne sont jamais sorti du systeme scolaire pour la plupart, sont toujours aussi encourageant, et se prennent toujours pour des dieux! |