Maximômes

toutes les discussions - profil d'apprentissage

sixtine - Lun Juin 07, 2010 7:18 am
Sujet du message: profil d'apprentissage
Vous savez, le truc de " il est auditif , visuel, kinésesthésique " ?

Vous connaissez le profil de vos enfants ?

Quelqu'un a t il un kinésesthésique, par hasard ?

coucou
Anonymous - Lun Juin 07, 2010 7:23 am
Sujet du message:
gros yeux
sixtine - Lun Juin 07, 2010 7:39 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
gros yeux

Tu peux développer, doudounette , stp ?? grimace
Anonymous - Lun Juin 07, 2010 7:40 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Doudounette a écrit:
gros yeux

Tu peux développer, doudounette , stp ?? grimace

J'allais te demander la même chose! roule de rire

C'est quoi que tu racontes, moi pas connaître. grimace
Anonymous - Lun Juin 07, 2010 7:41 am
Sujet du message:
Oh punaise je viens de percuter!

Tu veux dire le fait de mieux apprendre en lisant, ou en entendant les choses?
C'est quoi kinetruc par contre?
sixtine - Lun Juin 07, 2010 7:50 am
Sujet du message:
quand on est auditif, en effet, le canal privilégié d'apprentissage est l'audition, évidemment, pour un visuel, c'est la vue , bien sûr et pour un kinésesthésique, c'est l'ensemble des expériences physiques : toucher, peau, manipulation, faire par soi même ....
La plupart du temps, ce sont des sportifs assez bons, des adroits, des bricoleurs, des artistes, etc....?

C'est aussi assez souvent associé à une bonne intuition et à une réflexion globale et pas analytique ou séquentielle !

Et c'est ainsi que je viens de comprendre POURQUOI mon grand gamin a TANT de soucis avec l'école depuis de très longues années ! soupire soupire soupire

Et pourquoi on se plante tant depuis des années à essayer de lui faire rabacher comme un âne des dizaines de leçons qui ne veulent rien dire pour lui parce qu'il n'en a pas fait l'expérience, qu'on a sérieusement entamé son capital confiance etc... !
Anonymous - Lun Juin 07, 2010 7:55 am
Sujet du message:
Donc pour un kinesi, la méthode montessori serait la plus adaptée non?
sixtine - Lun Juin 07, 2010 7:57 am
Sujet du message:
Je ne sais pas , j'en suis déjà à chercher toutes les implications que cela a et a eu et à voir comment l'aider , aujourdh'ui !

Parce que la méthode montessori à son âge ..... va falloir des semaines de travail et des kilotonnes d'ingéniosité pour l'adapter à son niveau scolaire !
tequelle - Lun Juin 07, 2010 8:06 am
Sujet du message:
pour te répondre,mes 2 filles sont tres visuel pour l'une et plus auditive pour l'autre
pour mon fils je saurais pas te le dire,il apprend mais à son ritme il faut beaucoup plus de temps pour assimiler et comprendre et il faut répéter trés souvent,donc je ne sais pas j'en sais rien
booboon - Lun Juin 07, 2010 8:14 am
Sujet du message:
Je suis auditive, mon mari visuel....
et on est tous un peu kinéstésique grand sourire

Un bon enseignant devrait utiliser les 3 "canaux" pour toucher le plus d'élèves possible...
mais je sais c'est pas gagné soupire
Anonymous - Lun Juin 07, 2010 8:17 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Je ne sais pas , j'en suis déjà à chercher toutes les implications que cela a et a eu et à voir comment l'aider , aujourdh'ui !

Parce que la méthode montessori à son âge ..... va falloir des semaines de travail et des kilotonnes d'ingéniosité pour l'adapter à son niveau scolaire !

Il a quel âge ton garçon?
sixtine - Lun Juin 07, 2010 8:18 am
Sujet du message:
booboon, est ce que tu sais quelles astuces je pourrais mettre en place dans l'immédiat pour que mon môme s'aperçoive qu'il peut apprendre et qu'il sait le faire , à sa façon à lui , et qu'il peut aussi progresser ? De façon à restaurer sa confiance et son autonomie !

on a les vacances pour restaurer cela, rapidement , avec une série de trucs , d'abord "artificiels" et ensuite qu'il puisse les faire siens et en développer d'autres .

Le but est d'enclencher un cercle de réussite, une vraie dynamique positive : je suis comme cela, j'ai raté certains trucs avant parce que je ne me connaissais pas et maintenant, je peux construire ma réussite .

Tu vois ce que je veux dire ?
MARIKA - Lun Juin 07, 2010 9:25 am
Sujet du message:
je sais pour moi, mais je me rends compte que je ne sais pas (vraiement) pour mes enfants.
carpediem27 - Lun Juin 07, 2010 9:28 am
Sujet du message:
çà m'interesse parce que je me demande si mon grand n'est pas un peu comme le tiens.
booboon - Lun Juin 07, 2010 9:28 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
booboon, est ce que tu sais quelles astuces je pourrais mettre en place dans l'immédiat pour que mon môme s'aperçoive qu'il peut apprendre et qu'il sait le faire , à sa façon à lui , et qu'il peut aussi progresser ? De façon à restaurer sa confiance et son autonomie !

on a les vacances pour restaurer cela, rapidement , avec une série de trucs , d'abord "artificiels" et ensuite qu'il puisse les faire siens et en développer d'autres .

Le but est d'enclencher un cercle de réussite, une vraie dynamique positive : je suis comme cela, j'ai raté certains trucs avant parce que je ne me connaissais pas et maintenant, je peux construire ma réussite .

Tu vois ce que je veux dire ?

Il faut que je réfléchisse 5 minutes... peux-tu me préciser l'âge de ton garçon ? c'est Benoît ? très étonné(e)
>Est-ce que tu connais "On peut tous toujours réussir" d'Antoine de la Garanderie... c'est déjà une base de réflexion,
je réfléchis (avec l'âge de ton fils) et je te redis grand sourire
sixtine - Lun Juin 07, 2010 9:33 am
Sujet du message:
Oui, c'est Benoît, il a quinze ans .

Il souffre, depuis toujours à l'école .

on a cherché des tas de pistes, des tas de choses, etc... reste la précocité à infirmer ou confirmer .
Mais à la limite ..... c'est presque le cadet de mes soucis, la kinésthésie m'en apprend déjà bien assez !

Bref, en gros , il bossait ou il bossait pas , ça donnait toujours le même résultat, et il ne "savait" pas comment apprendre .

on est tombé sur un bilan ( non transmis ) de la conseillère d'orientation , qui date déjà de deux ans ....

Et en me renseignant un peu , en en parlant avec lui ( et d'ailleurs, c'est bien de la seule chose qu'il accepte de parler ) je me dis qu'on est vraiment passés à côté .

Là, il veut partir en internat pour faire une première S sciences de l'ingénieur . Sauf qu'avec ses notes et ses appréciations ( Benoit ne travaille pas , gâche ses capacités , travail superficiel .. ) le lycée d'ici sera RAVI de le laisser partir mais le lycée qui devra accueillir fera sûrement beaucoup plus la fine bouche .

non, je ne connais pas le livre dont tu parles .
MARIKA - Lun Juin 07, 2010 9:48 am
Sujet du message:
en gros les capacités, mais pas la méthode ?
ou une peur pathologique de l'échec qui le pousse à dire "si je ne fais rien au moins je saurais pourquoi je rate" (ce qui présuppose un certain degré de philosophie).
Momo777 - Lun Juin 07, 2010 9:53 am
Sujet du message:
Je ne sais pas pour les miennes, mais une chose est sûre, ma grande n'est pas "visuelle" soupire (elle lit beaucoup mais fait toujours autant de fautes d'orthographe...)
sixtine - Lun Juin 07, 2010 10:04 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
en gros les capacités, mais pas la méthode ?
ou une peur pathologique de l'échec qui le pousse à dire "si je ne fais rien au moins je saurais pourquoi je rate" (ce qui présuppose un certain degré de philosophie).

En gros, les profs et nous parents , on a tous poussés à la charue depuis des années pour qu'il bosse via un canal auditif , ou visuel et comme ce ne sont pas les canaux préférés de son mode de fonctionnement global , on s'est plantés dans les grandes largeurs .

Et quand tu es à dominante forte d'un des canaux, quand on te demande d'utiliser un autre canal ( " parce que c'est comme cela que la mémoire s'ancre, hein ! " ) ben, tu pédales dans la semoule !
tu fais, tu refais mais ta cervelle répond moyen !

Tu comprends mais tu ne stocke pas, tu ne peux pas utiliser ces données .

D'où l'impression normale et humaine " j'suis qu'un bougainvillier , un nul, j'arrive à rien ! Tout le monde me dit que si je bosse comme cela, ça marchera et même avec ça , ça ne marche pas !"

Cercle vicieux de perte de confiance en soi .

Et sûrement par la suite une peur viscérale de l'échec , qui l'empêche d'aller au feu , d'aller à l'épreuve de l'apprentissage !
Quit62 - Lun Juin 07, 2010 10:10 am
Sujet du message:
A Caen, il y a le CADIAE (centre d'aide au développement intellectuel et affectif de l'enfant) pour ce genre de situation. Pour décripter les enfants. Une amie a testée et est enchantée, elle a enfin décryptée le fonctionnement de sa fille.
http://cadiae.com/index.html
Cherche un équivalent près de chez toi, demande-leur, ils ont peut être un réseau. Tu peux aussi t'adresser à un psychologue comportemental.
sixtine - Lun Juin 07, 2010 10:13 am
Sujet du message:
oui, je m'en suis déjà occupée, ça s'appelle la maison du mieux être ici . Je vais prendre rendez vous avec la neuropsychologue !

Les grands esprits se rencontrent !!
Anonymous - Lun Juin 07, 2010 10:30 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Oui, c'est Benoît, il a quinze ans .

Il souffre, depuis toujours à l'école .

on a cherché des tas de pistes, des tas de choses, etc... reste la précocité à infirmer ou confirmer .
Mais à la limite ..... c'est presque le cadet de mes soucis, la kinésthésie m'en apprend déjà bien assez !

Bref, en gros , il bossait ou il bossait pas , ça donnait toujours le même résultat, et il ne "savait" pas comment apprendre .

on est tombé sur un bilan ( non transmis ) de la conseillère d'orientation , qui date déjà de deux ans ....

Et en me renseignant un peu , en en parlant avec lui ( et d'ailleurs, c'est bien de la seule chose qu'il accepte de parler ) je me dis qu'on est vraiment passés à côté .

Là, il veut partir en internat pour faire une première S sciences de l'ingénieur . Sauf qu'avec ses notes et ses appréciations ( Benoit ne travaille pas , gâche ses capacités , travail superficiel .. ) le lycée d'ici sera RAVI de le laisser partir mais le lycée qui devra accueillir fera sûrement beaucoup plus la fine bouche .

non, je ne connais pas le livre dont tu parles .

Prends rendez vous avec le proviseur et emmène ton fils. Explique lui le cas de Benoît, et ton fils pourrait aussi lui dire combien il a envie, qu'il compte là dessus pour réussir. Un jeune motivé et qui le montre c'est plutôt un bon point.
Je me souviens avoir pris rdv dans un lycée après la naissance de mon aîné, je voulais retenter ma chance, repartir de la seconde. J'y suis allée avec ma mère, j'ai expliqué ma situation. La descolarisation avant d'être enceinte, ma volonté de réussir. Le proviseur m'a laissé ma chance et je suis passée en première L avec de bonnes notes.

booboon - Lun Juin 07, 2010 4:55 pm
Sujet du message:
http://www.lechecscolaire.com/echec_scolaire/echec_scolaire/7_profils_apprentissage.php

sixtine je pense à toi mais faut que je creuse la question hein....
encore un peu de lecture en attendant !
booboon - Lun Juin 07, 2010 8:03 pm
Sujet du message:
Je peux te poser encore quelques questions ?

Qu'est-ce qu'il fait comme activité extérieure ? est-ce qu'il a une passion ?

Quand il apprend (ou essaie d'apprendre) une poésie, est-ce qu'il y met des gestes ? quand il était petit est-ce qu'il aimait les comptines à mimer ?
a-t-il déjà essayé de marcher en apprenant ? (et il travaille où : dans sa chambre ? par terre ? assis à son bureau ? couché sur son lit ?)

Pour lui donner confiance en lui, il faudrait une activité comme.... les scouts.... je dis souvent ça mais c'est vrai : on y vit des expériences, on apprend des autres et aux autres, et on est très responsabilisé : une petite réussite entraîne tout le groupe et ça motive... et plus on "réussit" plus on a envie de trouver des choses à réussir, donc plus d'initiatives etc....

Est-ce qu'il a une matière qu'il préfère ? ou qu'il déteste moins que d'autres ? Il faudrait peut-être qu'il s'accroche à cette matière en tentant le plus possibles d'expériences, le temps de comprendre qu'il peut réussir. Il pourra ensuite réussir ailleurs en reprenant confiance en lui.
En primaire, on utilise pas mal de matériel et de manipulations, mais c'est vrai qu'en 2de je ne sais pas trop quoi te conseiller....

Voilà si d'autres idées me viennent je complèterai.... je ne pense pas être d'un grand secours mais bon.... s'il arrive à reprendre confiance en lui ce serait déjà bien
sixtine - Mar Juin 08, 2010 7:17 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je peux te poser encore quelques questions ?

Qu'est-ce qu'il fait comme activité extérieure ? est-ce qu'il a une passion ?

Il n'a plus d'activité extérieure. L'année dernière, il faisait du rugby au club de rugby de la ville, son entraîneur l'avait poussé à faire les sélections départementales et régionales et il avait été sélectionné en départemental, comme son entraîneur le pensait ! Ca avait été une sacrée fierté pour tous, y compris pour le club ! C'était pas rien !!
Mais des petits merdeux pensaient que faire du rugby , c'est avoir le droit de cogner et d'insulter dans les vestiaires . Comme il est très sensible à cela, ça l'a miné. D'abord un peu, et ensuite franchement ! Ambiance pourrie, pas de cohésion comme ce sport en demande etc... pas d'esprit de groupe, pas de bouffe après les entraînements, le truc pas cool, comme il en aurait eu besoin !
Nous l'avons pas mal encouragé et poussé à continuer , à s'accrocher etc... parce que ça retentissait sur son état général , et notamment sur ses notes et son comportement face à l'échec, son optimisme . Cette année, il a fait beaucoup de sport au sein même du lycée .

booboon a écrit:
Quand il apprend (ou essaie d'apprendre) une poésie, est-ce qu'il y met des gestes ? quand il était petit est-ce qu'il aimait les comptines à mimer ?
a-t-il déjà essayé de marcher en apprenant ? (et il travaille où : dans sa chambre ? par terre ? assis à son bureau ? couché sur son lit ?)

De poésie , il n'apprend plus et il n'en a jamais apprise. Disons que ça n'est jamais rentré! Aujourd'hui , il fuit toute situation d'apprentissage par coeur comme cela. Pas de théâtre, pas de chose du genre. Quand il était petit, il préférait les mimes aux comptines, ça c'est sûr!
Il travaille de préférence vautré, par terre ou sur son lit.

booboon a écrit:
Pour lui donner confiance en lui, il faudrait une activité comme.... les scouts.... je dis souvent ça mais c'est vrai : on y vit des expériences, on apprend des autres et aux autres, et on est très responsabilisé : une petite réussite entraîne tout le groupe et ça motive... et plus on "réussit" plus on a envie de trouver des choses à réussir, donc plus d'initiatives etc....

Oui. Il lui faudrait quelque chose comme cela . L'objectif des mois à venir est donc de développer des "méthodes" ou des trucs, en tout cas, des réflexes qui lui permettent de prendre possession de ses capacités. L'objectif, c'est aussi de l'accompagner et de le porter un peu vers le projet qui est le sien, à savoir entrer dans un savoir scientifique et technologique et commencer à tâter du projet ( on a déjà une petite idée) Le faire travailler de bout en bout, du début à la fin d'un truc : bricolage, accueil d'un cheval, pièce à faire etc...

booboon a écrit:
Est-ce qu'il a une matière qu'il préfère ? ou qu'il déteste moins que d'autres ? Il faudrait peut-être qu'il s'accroche à cette matière en tentant le plus possibles d'expériences, le temps de comprendre qu'il peut réussir. Il pourra ensuite réussir ailleurs en reprenant confiance en lui.

Oui! Il est foncièrement, je crois, scientifique. Maths, physiques, techno.
Sans avoir travaillé et en dormant en classe, il s'en sort avec 13 de moyenne sur l'année en maths et presque 12 en physiques . L'année prochaine, il fait une première S SI , en internat. C'est bien ce que je pensais, le lycée d'ici est ravi de le lâcher. Et pour la première fois de sa vie, Benoît semble déterminé à faire ce qu'il veut, déterminer à aller rencontrer le proviseur pour lui expliquer à quel point il veut faire cela etc...

booboon a écrit:
En primaire, on utilise pas mal de matériel et de manipulations, mais c'est vrai qu'en 2de je ne sais pas trop quoi te conseiller....

Voilà si d'autres idées me viennent je complèterai.... je ne pense pas être d'un grand secours mais bon.... s'il arrive à reprendre confiance en lui ce serait déjà bien

Voilà, le premier des premiers objectifs, c'est sa confiance. Déjà , entendre cela, comprendre, s'appréhender, c'était un énorme pas pour lui.
Il n'a pas besoin qu'on en parle pendant des heures mais qu'on mette sur pied des solutions concrêtes pour l'aider à exploiter au mieux ce canal proprioceptif. J'ai lu que pour les apprentissages plus abstraits , on pouvait faire appel au " film " de l'explication ou du savoir faire : au lieu d'apprendre bêtement par coeur en répétant, on peut se repasser la scène du cours dans sa tête, revoir et ressentir à nouveau les "émotions" liées à l'apprentissage , etc... Je ne sais pas ce que ça vaut mais on va creuser cette piste là !

En tout cas, merci tout plein pour ton aide, ça dégrossit déjà pas mal le paysage !!!

Ejal - Mar Juin 08, 2010 11:48 am
Sujet du message:
les scouts ça dépends de l'encadrement, ma soeur a super aimé, moi c'est la seule activité à vie que j'ai quitté avant la fin de l'année, on a réussi à me faire sentir nulle et différente, les scouts c'est un groupe et comme tout groupe ça n'aime pas la différence. Si ton fils est différent je déconseille les scouts.
flore - Mar Juin 08, 2010 12:01 pm
Sujet du message:
regarde du côté des travaux d'Elisabeth Nuots et du Dr wettstein-badour
booboon - Mar Juin 08, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
les scouts ça dépends de l'encadrement, ma soeur a super aimé, moi c'est la seule activité à vie que j'ai quitté avant la fin de l'année, on a réussi à me faire sentir nulle et différente, les scouts c'est un groupe et comme tout groupe ça n'aime pas la différence. Si ton fils est différent je déconseille les scouts.

Bien sûr il y a des dysfonctionnements partout, même chez les scouts !
Mais les problèmes locaux ne peuvent pas être généralisés : la pédagogie scoute valorise les différences...
sixtine - Mar Juin 08, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
je vais voir de plus près toutes vos propositions .

Je ne sais pas bien pour le scoutisme, c'est très loin de chez nous et comme l'année prochaine, il sera en internat et qu'il fera du cheval, je sais pas bien combien de temps il lui restera sur ses we !
sixtine - Mer Juin 09, 2010 6:43 am
Sujet du message:
Benoît a fait sa lettre de motivation pour que la dérogation passe , parce que le lycée n'est pas celui de secteur ...... C'est émouvant heart heart
Il a dit ce qu'il avait sur le coeur ...

" ça marchera, maman, parce que moi, jsuis motivé pour ça "

C'est pas grand chose mais il parle peu, surtout de ce qui le motive, justement ...

C'est heart heart heart heart heart
tequelle - Mer Juin 09, 2010 7:53 am
Sujet du message:
je lui souhaite bonne chance
mimosa - Mer Juin 09, 2010 9:38 am
Sujet du message:
à Benoît, que le meilleur pour lui apparaisse clin d'oeil
sixtine - Mer Juin 09, 2010 10:15 am
Sujet du message:
Merci Tequelle et Mimosa ...

Tu sens bien , Mimosa, je le sais, à quel point ce petit peut m'ouvrir les yeux sur moi même aussi !
flore - Mer Juin 09, 2010 10:27 am
Sujet du message:
je lui souhaite de trouver sa voie de s'ouvrir et de s'épanouir, c'est pas simple
mimosa - Mer Juin 09, 2010 10:36 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Merci Tequelle et Mimosa ...
Tu sens bien , Mimosa, je le sais, à quel point ce petit peut m'ouvrir les yeux sur moi même aussi !

oui grand sourire c le cas de Thomas qui me "guide" autant que je l'éduque, ce môme plonge là où il sent une faille chez moi très étonné(e) , m'oblige à me remettre en question, à repousser mes limites... dans la pratique on respecte au moins autant les enfants que les adultes, ps du tout dans le sens "enfant roi" mais à travers leur innocence et leur pureté ils appuient là où ça fait mal intuitivement clin d'oeil , quand il déc... on me disait de redresser MON état de vie etc, et que si je me dressais je le libérais et il se dressait aussi, ça m'a paru farfelu mais je l'ai vérifié à chaque fois, actuellement je fais et ça paie encore une fois! et il est très encourageant en même temps, là je pratique davantage, c'est mon premier supporter c'est trop mignon , il reçoit les filles gentiment, est très sage....
Thomas a été ému de te lire amoureux transi "un post rien que pour moi ? en bleu, là où on écrit le sujet? " je lui ai parlé de toi et de ton amour des chevaux, ça lui parle bien grand sourire l'amour des mots ça moins hein grimace
LAB - Mer Juin 09, 2010 10:46 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Benoît a fait sa lettre de motivation pour que la dérogation passe , parce que le lycée n'est pas celui de secteur ...... C'est émouvant heart heart

C'est pas grand chose mais il parle peu, surtout de ce qui le motive, justement ...

Il a raison ça se voit quand un gamin est motivé, ça été le cas pour mon numéro 3 qui voulait absolument quitter l'école.
sixtine - Mer Juin 09, 2010 11:16 am
Sujet du message:
LAB a écrit:
sixtine a écrit:

Il a raison ça se voit quand un gamin est motivé, ça été le cas pour mon numéro 3 qui voulait absolument quitter l'école.

Oui . Il a d'ailleurs fait sa lettre de motivation en commençant par " En regardant le site de votre établissement, monsieur le proviseur ......"
Je lui ai dit que pour ces premiers mots, ça passerait !

Et il m'a redit ce matin qu'il était déterminé .

Merci Mimosa, c'est toujours beaucoup d'émotion de toucher le vrai, l'authentique et c'est ENFIN ce qui se passe pour Benoît !

Je suis heureuse que Thomas ait été touché, je m'en doutais un peu mais j'espère lui avoir filé le bonheur ( encore un peu plus ! ) d'attendre ces rencontres fabuleuses qu'il va faire !
booboon - Mer Juin 09, 2010 1:15 pm
Sujet du message:
Bonne route Benoît..... clin d'oeil
sixtine - Lun Juin 14, 2010 5:22 pm
Sujet du message:
soupire soupire

retour à la case départ : le conseil d'école donne son aval pour une première S dans le lycée où il est mais pas de première S avec l'option sciences de l'ingénieur dans le lycée qu'il veut .

Motif : lycée très sélectif, section très demandée, résultats trop faibles, Benoît se verra refuser l'entrée dans le lycée demandé .

Donc ce matin, j'ai été invitée à entendre la décision du conseil , avec le pp dans le bureau de la proviseure adjointe .
De mon côté , j'ai dit que je pensais qu'on s'était gourés de canal d'apprentissage , la proviseure adjointe m'a répondu " hum hum "

et voilà !

Elle m'a dit que c'était un gros pari que de le faire entrer au vu de ses résultats dans le lycée qu'il veut , que ses résultats sont insuffisants et que de toute façon, ça ne serait pas accepté .

Je lui ai dit qu'on cherchait nous autres parents la solution pour qu'il travaille efficacement et que si la conseillère d'orientation avait fait son boulot , on ne serait pas à batailler aujourd'hui comme cela .
Bref, de conseils pédagogiques, nous n'avons toujours pas , de la part du lycée ou des enseignants .
Le pp qui m'avait dit qu'il transmettrait les infos ne l'a pas vraiment fait .

Bref, un petit coup de mou ...........

Cet après midi , entretien avec une assistante sociale dans un centre socio médical belge, histoire de déterminer un peu le ou les bilans nécessaires à y voir clair et à aider Benoît à devenir celui qu'il est vraiment .

je suis malheureuse, tout simplement. Vraiment, j'ai mal au coeur qu'on avance si lentement .

Mais bon, contrairement à ce matin où au lycée, je n'ai pas été entendue ni comprise ni appuyée, où le passage en première S sciences de l'ingé est finalement validé ( s'en foutent si le lycée qui doit accueillir lui dit non, en gros ) , Benoît et moi avons été entendus et écoutés et l'assistante sociale a essayé de faire le tri dans ce qui a déjà été fait et dans ce qui pourrait coincer ou ce qui pourrait l'empêcher d'avancer .
Elle donnera donc ses notes lors de la prochaine réunion de travail mercredi et en fin de semaine, elle me dit quoi , à savoir très sûrement un nouveau bilan orthophonique , un bilan pédopsy et ...... un test de QI , Bounty, Kitty coucou coucou

De toute façon, avec ou sans cela, je m'en vais prendre rendez vous auprès du proviseur du lycée où il veut aller et aller le rencontrer .
Par le plus grand des bonheurs et des hasards, ma belle soeur qui me demandait ce matin comment s'était passé le we avec mes bp m'a dit que son fils avait fait cette section là dans ledit lycée convoité .
Du coup, ça me donne l'occasion d'y aller avec déjà quelques cartouches en plus dans ma gibecière , si je sais qui est ce proviseur et comment le prendre, par exemple .
Ejal - Lun Juin 14, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout compris, mais ils vous interdisent de présenter un dossier? qu'ils donnent un avis négatif je peux comprendre mais t'empécher de teneter ta chance!!!
En France au college avis négatif pour ma seconde indeterminée à l'époque, car français faible (10 de moyenne) et parents ouvriers, c'était il y a 30 ans,
Je vois que les profs qui ne sont jamais sorti du systeme scolaire pour la plupart, sont toujours aussi encourageant, et se prennent toujours pour des dieux!
Fétiche - Lun Juin 14, 2010 8:52 pm
Sujet du message:
coucou

moi j'y crois avec toi!!!!! grand sourire

sixtine - Mar Juin 15, 2010 7:01 am
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Je n'ai pas tout compris, mais ils vous interdisent de présenter un dossier? qu'ils donnent un avis négatif je peux comprendre mais t'empécher de teneter ta chance!!!
En France au college avis négatif pour ma seconde indeterminée à l'époque, car français faible (10 de moyenne) et parents ouvriers, c'était il y a 30 ans,
Je vois que les profs qui ne sont jamais sorti du systeme scolaire pour la plupart, sont toujours aussi encourageant, et se prennent toujours pour des dieux!

Non, ils ne nous interdisent pas d'essayer mais ils disent que son dosseir ne passera pas , que c'est très sélectif .

donc pour eux, la meilleure solution , c'est le redoublement .En gros , selon eux, il a le niveauy sco pour une S chez eux mais pas une S avec option SI dans le lycée qu'il veut !

Après discussion et comme la proviserue adjointe s'en fout , il passe en première S SI , la décision de la proviseurre adjointe l'emportant sur le conseil de classe .

Bref, malgré la cohérence de sa demande , ce n'est pas le lycée qui le soutiendra , puisque ni ses profs ni la direction n'ont envie de le soutenir en quoi que ce soit !
sixtine - Mar Juin 15, 2010 7:01 am
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Non, ils ne nous interdisent pas d'essayer mais ils disent que son dosseir ne passera pas , que c'est très sélectif .

donc pour eux, la meilleure solution , c'est le redoublement .En gros , selon eux, il a le niveauy sco pour une S chez eux mais pas une S avec option SI dans le lycée qu'il veut !

Après discussion et comme la proviserue adjointe s'en fout , il passe en première S SI , la décision de la proviseurre adjointe l'emportant sur le conseil de classe .

Bref, malgré la cohérence de sa demande , ce n'est pas le lycée qui le soutiendra , puisque ni ses profs ni la direction n'ont envie de le soutenir en quoi que ce soit !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure